Tellement d'accord sur l'âge qui ne change rien, j'ai 22 ans, bientôt 23, honnêtement j'ai pas l'impression d'avoir quelques chose en plus par rapport à mes 18 ans si ce n'est une grosse dépression et un énorme manque de confiance en soit. Quant à la fac, j'ai détesté son côté hyper individualiste, chacun pour sa gueule, comme tu dis c'est la gare de Chatelet les Halles, les gens viennent pour les cours, discutent 5 minutes avec les autres de sujets banales, puis ils s'en vont. Au début je pensais que c'était juste que les gens ne voulaient pas être avec moi, puis en discutant un peu, j'ai compris qu'enfaîte non, c'est comme ça pour la majorité des gens et même ceux qui ont l'air assez proche les uns des autres, enfaîte ils ne se connaissent même pas, genre ils ne parlent vraiment que de sujet banales et ne se soient quasiment jamais hors de la fac. Cela m'a rendu fou ça, ce côté hyper superficiel, je précise que sortant du covid et ayant plusieurs potes soit avec qui je m'entendais plus soit ayant complètement changé de vie (travail pour eux notamment) j'étais vraiment hyper seul. Littéralement, un jour dans le tram j'ai retrouvé une fille de ma classe de lycée, on était pas vraiment pote à l'époque, juste voisin de table (parce qu'elle parlait tous le temps derrière donc les profs la foutait à côté de moi), mais on était trop content de se revoir, genre revoir quelqu'un d'un monde où on faisait attention au autres, un truc de fou! Et le pire de tout ça, c'est que les diplômes de facs, qui prennent trois années pour être obtenus, n'ont littéralement aucune valeur sur le marché du travail... J'ai vraiment détesté toute cette période, alors même que j'était en étude d'histoire, le truc qui m'a toujours passionné. Limite, j'en suis ressorti dégouté. Puis viens le monde du travail. Et là c'est simple, j'arrive pas y rentrer. Aujourd'hui je suis dépressif, alors la dernière chose dont j'ai besoin, c'est d'être traité comme une merde, par des gens qui pensent que l'argent achète le respect. Quand j'entend ce que mes potes racontent (dévalorisation de leur travail, insultes de leur supérieur, retenues sur salaire pour des bêtises, les entreprises qui essayent de te saborder si tu les quittes alors même qu'ils font tout pour te pourrir) bah curieusement cela me donne pas envie. Enfin j'ai la santé physique, mais pas la santé mental pour un truc pareil. Je pense que si je fais la mauvaise expérience, bah je vais pas pouvoir m'en sortir. Du coup 22 ans, bientôt 23 ans et toujours dans sa chambre d'enfant. A fuir la réalité sur TH-cam, twitter, instagram. Ouais, la "vingtaine, meilleur période de ta vie" sauf que je suis un "cassos" qui est complètement perdu.
1) Identifie tes blocages 2) Apprends à te connaître 3) Choisir un projet réaliste et en cohérence avec tes rêves d’enfant, ta personnalité. Qui étais-tu petit ? 4) S’entourer correctement de gens utiles et être utile envers eux 5) Sois heureux au quotidien 6) Prends soin de ta santé mentale et physique et cela commence par la nourriture et ce que tu regardes 7) Instruis-toi, lis chaque jour GO ! YOU CAN DO IT !
Salut mec perso j'ai 21ans et c'est un peut similaire pour moi, la réalité de la vie est toujour dur à accepter, mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est son âme d'enfant qu'est-ce qui t'as toujour passionnée ou attirer, c'est pas forcément une activité, pour moi c'est repousser mes limite j'aime le challenger, physique, apprendre des truc et les manga, je me suis inspiré de mes perso fav et me suis demander qu'est-ce quil aurais fait? Du coup je me suis dit que je voulais être militaire car depuis que je suis petit j'ai toujour dit que je serais un homme libre et vivre des aventure enrichissantes, vivre à la campagne, couper mon bois, comme charle ingals et lire des mange car je kiff ça, porter des beau costard. Bref c'est peut-être idéaliste ou débile mais je m'en fout, c'est mon chemin qu'il plaise ou non. Je doutes tout les jours sur mes choix futur, sans arrêt ! Et alors, si je ne fait rien sous prétexte que je ne suis pas sur de l'arrivée(ce que j'ai fait depuis que je suis jeune adultes), alor oui j'obtiendrais la vie que j'ai toujour detester. Voila j'espère que mon message t'auras aidé un peu ! Bon courages !😉
J'ai arrêté l'école très tôt. Trop tôt, j'étais encore au collège et même si y'a quelques désavantages, je pense que finalement j'ai fait le meilleur choix possible. J'ai eu l'occasion de tester de nombreux métiers, de connaître divers environnement. Faire mes économies, financer mon véhicule etc... Alors que quand j'observe les gens qui ont continué les études autour de moi, forcé de constater qu'ils ont étaient piégés par le cycle de l'étude et aujourd'hui ne trouve aucun travail. Je pense que c'est LE principal problème qui force à aux jeunes de penser qu'ils ont ratés.
Je regrette pas ma vingtaine ,perso. A 20 ans ,il y a tellement de pression ,rien qu'avec les études,que rien n'est fait pour qu'on soit bien. . J'ai été bien plus heureux dans la trentaine. Tu comprends aussi que rien ne sera jamais parfait , qu'il faut donc arrêter la course au bonheur et juste prendre les bonnes choses là où elles sont . Tiffa l'a compris aussi ,bravo.
Personnellement mes 20 et 21 ans on été une succéssion de catastrophe dans ma vie. Je me suis rendu compte que mes études ne m'intéraissait pas du tout et je suis encore à me demander à quoi va ressembler mon avenir se qui interieurement m'engoisse souvent. Je me rends aussi compte que mes amis changent et que on à de moins en moins de points en communs avec moi et je me retrouve seul chez mon père car mes soeurs sont parti et ma mère aussi. J'ai une passion cependant. Les poids-lourds. Je pense que je dois changer d'orientation professionnelle pour vivre de ma passion et ne pas me bloquer dans une vie que je n'aprécie pas. J'espère que je vais réussir à ateindre mon but. Et je souhaite à tout les gens comme moi de réussir.
@@asapthirteen le salaire médian d'un chauffeur poids lourd en france est de 2000e(2500 pour les plus expérimentés) sans compter les opportunités + c'est un secteur qui recrute beaucoup donc possibilité de négocier et emploi stable, a coté de ça les salaires des diplômés en france s'effondre a cause de la perte de valeur des diplômes parce que trop facile a obtenir donc trop nombreux, enfin si le mec est passionné, mieux vaut qu'il se tourne vers une branche qui le rendra heureux toute sa vie plutôt que de rentrer dans la dépression classique métro-boulot-dodo pour quelques centaines d'euro en plus.
J'ai 25 ans je me suis pris en congé sabbatique, ça faisais 1 ans que je faisais des boulots que j'aimais pas du tout, aujourd'hui je réfléchis à ce que je veux vraiment
25 ans et l'arrêt des études a été très brutal, ces derniers mois la déprime et la peur ont gagné du terrain... Et on remet tout en question aussi, force à nous 😔
hey, sa fait 3 semaines que j'ai mis t'as vidéo dans une playlist pour ne pas la perdre et je viens de retomber dessus. J'ai que 17ans et je me retrouve dans se que tu dis, perso j'ai une épée de Damoclès au dessus de la tête depuis mes 14ans de la part de mes parent par rapport aux études et c que depuis une semaine que j'ai réalisé l'importance des moments "simple", depuis tout petit mes parent m'ont toujours forcés a faire certaine chose et ont toujours rejetés ce que je découvrais. Et sa n'as pas changé aujourd'hui cependant j'ai bientôt 18ans et je veux vivres pour moi et non pour mes parent, ou les profs, ou les autres élèves, de plus j'ai toujours été seul et incompris et d'une certaine manière toujours rejeté. Pourtant d'un autre coté j'ai toujours "attiré" des gens a moi, toujours de bonne personne, je m'en rend compte aujourd'hui de qu'est ce qu'une "bonne" ami et il n'y a pas de bonne deff pour sa et c pareil pour la vie. Devenir un adulte sa veut dire prendre plus de responsabilité et aussi assumer c choix, pour réussir sa vie il ne faut pas avoir beaucoup d'argent, il faut juste kiffer les moments seul et ceux avec les bonnes personnes, il faut faire se qui nous fais vibrer et en assumer toute les conséquences. Dsl du pavé et je suis nul en orthographe donc dsl.
J'ai 32 ans et ma vingtaine n'a pas été super enrichissante. Je me suis beaucoup renfermé et je n'ai pas réussi à attendre la stabilité. Depuis quelques mois les choses se déclenchent enfin. Il y a la vie dont on nous fait la pub et y a la vraie vie. La vraie vie est une épreuve, comme dit Rafiki dans le Roi Lion : soit on fuit, soit on apprend.
J'ai 23 ans, et je ne reconnais que trop bien ce sentiment d'impuissance que l'on peut ressentir face au temps. Puis dans mon cas, j'ai un vide dans le cœur que je n'ai pas encore réussi à combler. Le titre d'éternel insatisfait me correspond donc totalement 😂 Je ne peux que t'encourager à aller de l'avant, courage !
Le problème de votre génération est que vous prôner la sécurité plutôt que la liberté. Est vous prôner la pensée unique tout doit être binaire. Est puis un gros problème vous avez vraiment peur de l'échec ceux qui ont réussit dans la vie ont connus 1000 échecs avant d'arriver au sommet. Bref pour conclure les gens qui ont réussi on tout simplement compris qu'il faut sortir du système.
Trop bizarre je pensais justement à tout ça aujourd'hui en me disant que j'ai l'impression d'avoir moins de rêves que quand j'étais ado car la vie d'adulte et ses responsabilités nous rattrapent à chaque fois ! Et je me dis qu'à l'adolescence on avait pas forcément + de temps (avec les devoirs et tout) mais on PRENAIT + de temps pour nos passions et c'est dommage qu'en devenant adulte on perd peu à peu ce réflexe... ce qui fait qu'on devient des adultes chiants comme ceux sur lesquels on se moquait 😅 ta vidéo est un signe 🤣 j'adore la manière dont tu t'exprimes👍🏻
On est connectées alors 😂 Espérons quand même que l'on devienne pas aussi barbantes avec l'âge... Perso la prise de conscience (si on peut appeler ça prise de conscience) a été récente. Avant je culpabilisais. Maintenant j'essaye de lâcher prise et de moins me prendre la tête, tant que la vie n'est pas finie, rien n'est joué 🤞Et ça fait du bien de savoir qu'on est pas seuls :)
@@TIFFASOA Si tu veux pas être barbante faut pas te prendre la tête: toujours privilégié ce que tu aimes, pas s'enfermer dans le confort du quotidien (enfin si mais pas trop longtemps quoi) et pas réfléchir selon ton âge, tant que tu es pas morte et unijambiste tu pourras faire ce que tu as envie, ça peut paraitre incroyable mais un des meilleur sentiment que je peux vivre c'est quand je prend des gens en blablacar qu'ils soit surpris que je sois français (parceque je voyage) et qu'ils me demande ou je vais passer ma soirée ou ma nuit et que je répond "aucune idée mais vous connaissez tel ou tel ville? Il y a des choses à faire ect..." et tu te retrouves avec des gens que tu es jamais sensé rencontré de ta vie dans un endroit dont tu ignorais l'existence, alors évidemment comme c'est de la loterie c'est pas toujours des moments sympa mais vivre c'est ça en fait. Pour la "carrière" j'en ai toujours eu rien à foutre tant que je coffre assez pour faire ce que je veux, pour le coté sérieux perso j'ai toujours eu des centre d'intérêts or de mon âge: parler des éléphants du parti socialiste ça me faisait marrer à 12 ans, le truc c'est pas de parler ou de ne pas parler de choses sérieuse mais ça va dépendre de ton angle de vue tu peux parler d'un truc très sérieux de manière drôle, j'ai jamais été "cool" ou "populaire" et je me suis tenue à ne pas oublier ce qu'étais ma période de Lycée et de collège ( j'étais dans les pires classes avec les pires types.) je suis bien plus insouciant aujourd'hui qu'a cette époque parce que je me suis accepté tel que je suis : J'étais le fou du bus, j'ai essayé d'être normal, je suis revenus à ma place de fou du bus donc niveau pote j'en avais juste pas à cette période en fait (quelques connaissance avec lequel on trompais l'ennuis parfois mais c'est tout) et comme j'ai élargis les endroits que je fréquentais ben j'ai trouver d'autre fou du bus et comme tout les fous on sait pas vraiment mon Age et les gens n'attendent pas de moi tel ou tel comportement parce que je suis le fou justement, le seul truc c'est au niveau de la famille ou oui il y a des responsabilité à prendre au bout d'un moment et il faut quand même être la de temps en temps au moins pour les parents. Pour les accomplissement au niveau de l'Age: Rien n'est acquis tu très bien être mort demains comme vivre 110 ans ou plus et il y a des gens qui dépasseront jamais la vingtaine pour pleins de raisons donc tout est très relatif finalement.
J'ai presque 30 ans et fait des petits boulots toute ma vie et ai très peu d'amis. Ce que ces années m'ont appris, c'est de faire preuve de plus de tolérance envers nous même et les autres parce que toutes ces règles sont du bullshit qui nous divisent et font souffrir. Et surtout, ne jamais oublier nos rêves dans un coin de notre tête et élaborer un plan pour les atteindre, malgré tous la vitesse à laquelle notre vie peut évoluer.
Mais pitchoune elle commence tout juste ta vie ! Peu d’humains accomplissent de grandes choses vers la vingtaine ! Voyages , découvre le monde par tes yeux, le meilleur pour toi ❤❤❤
On en parle qu'elle est incrr, ta vidéo m'a fais relativiser ma situation, car j'ai 14 ans et j'ai l'impression que mon adolescence n'est pas si fun et que je ne suis pas si insouciante. Je suis plutôt du genre anxieuse et mon entourage à l'air tellement plus heureux. Il faut juste relativiser, merci ! Ps : tu mérite tellement plus d'abonnés
Merci pour ton commentaire !!! Exactement, rien n'est figé, on peut avoir mieux, mais on peut aussi avoir pire, faut juste savoir relativiser, encore plus à ton âge (sans vouloir faire l'ancienne 🥲) J'espère que tu réussiras à te sentir de mieux en mieux en tout cas !
Salut Tiffasoa, c'est encore moi. Tu sais le vieux de 62 ans qui t'as partagé une partie de mon expérience de vie dans ton vidéo sur la gen z. Tu es une personne que si j'étais un de tes potes, j'aimerais souvent discuter avec toi. T'as maturité et ta conscience sur des sujets poignants que tu exprimes avec un vocabulaire juste et agréable à écouter fait de toi une personne très sympathique, sociable et charismatique. On a envie d'être et de travailler avec toi. On peut être à l'aise et d'être capable de s'exprimer. Écoutes, à propos de mon emploi où je me suis senti comme une propriété envers mon employeur (Bombardier Aéronautique au Québec) tout ce que tu dis dans cette deuxième partie, c'est exactement ce qui me questionnait vers mes 30 40 ans en plein coeur du présent en tant qu'employé. Petite anecdote en passant, un jour j'ai dis à mon contremaître. 😂 Sais=tu combien je dépense, que ça me coûte pour vous vendre mes services de spécialiste en usinage. J'ai été exalté en voyant sa réaction. Quelques minutes plus tard il est venu me voir pour me dire que j'ai raison. Dans cette emploi j'ai travaillé 10 ans en 8 ans et demi. Tu imagines! 1ans et demi d'overtime. Un jour j'ai pété les plomb devant mon contremaître et la directrice des ressources humaines. J'ai démissionné ce même jour. J'ai fait une dépression majeure aiguë et une tendance suicidaire. Je m'en suis sorti en allant chercher de l'aide (réflexe de mon cerveau). Voilà je voulais te partager ce moment de vie. J'ai fait de 2005 à 2019 du bénévolat dans différents milieux d'organismes communautaires. Maintenant je suis un retraité avec des finances au dessous du seuil de la pauvreté mais je me débrouille assez correctement avec une certaine précarité. Par contre, je suis très heureux. J'ai atteint l'objectif de ma vie LE BONHEUR. Avec ceci...🎼🎵🎶🎸🎹🎷🎺🎻🥁💻💽 Salut du Québec. Ah, j'allais oublier de te demander si tu voulais faire une vidéo sur le sujet d'administrations et de finances en économie familiale sociale par exemple. Ça pourrait être intéressant. Je suis convaincu de ta capacité d'élaborer et de t'exprimer dans ce domaine en passant par la consommation. 😊😉
Merci beaucoup pour votre commentaire et très beau témoignage. Cependant, j'aimerais savoir comment se fait-il que vous vivez en dessous du seuil de pauvreté aujourd'hui ? Quels ont été vos choix, vos relations etc. Je sais qu'il faut vivre ses rêves et être heureux mais malgré ces objectifs je ne veux pas non plus être dans la pauvreté. Donc comment mener la vie que l'on veut mener sans pour autant être en précarité ?
Entièrement d'accord avec ta conclusion ! Je ne commente pas beaucoup mais j'aime beaucoup ta chaîne et ton contenu ! Ça change des discours ultra stéréotypés et clichés qu'on entend partout, sans parler du montage qui est top ! 😊 Continue comme ça surtout !
Tu l'as dit dès le début la chose qui ne faut jamais faire, se comparer aux autres... Pour ma part dans la société actuelle je pense qu'on pourrait dire que j'ai râté ma vie mais de ma propre conception je trouve que ma vie n'est pas si mal que ça et je ne l'échangerai pour rien au monde. ^^ Donc il faut regarder au fond de soi pour savoir ce que l'on veut réellement et tout ira mieux après. ^^ Le plus important faire les choses pour soi, apprendre à se déconnecter et vivre l'instant présent. ^^
Tu m’as bien fait rire 😂 et t’as complètement raison je me suis prise cette réalité en pleine face aussi depuis 2020 (mes 19 ans) désillusion sur désillusion. Le monde trop rationnel d’aujourd’hui est destructeur. On nous éduque avec des croyances que l’on doit suivre, mais on capte que y’a quelque chose qui cloche. Pour les responsabilités, je pense que l’éducation joue un rôle important, car ça fait partie de la vie. Mais à mon sens le soucis c’est qu’on devient tous « surprotégé » et une fois à l’âge adulte : BAM lot de responsabilité et de difficultés. L’école de la vie c’est vivre simplement et apprendre à devenir adulte et les enfants/adolescents devraient être plus éduqué à ça. On vie en décalage avec la réalité 😭
Moi je pense que il n’y à pas de problème à être insatisfait de aa situation mais il faut quand même être reconnaissant et de regarder les choses de manière positive…au lieu de focused sur ce que tu n’a pas focus sur ton appréciation de ce que tu as et comment tu pourrais améliorer la situation
Aujourd’hui j’ai 29 ans, avec j’ai une femme magnifique, je n’arrive pas à faire plus de 10 min dans la rue sans qu’elle reçoit un compliment, un appartement de rêve, on gagne à deux 7800 € net d’impôt avec un loyer de 1300 € ( hors de paris ) travailleur frontalier , j’ai le métier de mes rêves, et pourtant je ne suis pas heureux, je trouve que tout ça n’as pas de sens, je me demande aujourd’hui qu’est ce que réussir sa vie
Il faut trouver ce qui tepanouit, souvent il faut revenir aux fondamentaux, la famille, les amis, animaux... Dans votre situation vous pouvez vous permettre de mettre de côté pour changer de vie ou simplement prendre du temps pour réfléchir à ce qui est important pour vous
La vie peut paraître triste lorsque nous sommes mal entourés et que nous ne suivons pas ce qui nous anime. L'exercice difficile mais vraiment faisable est de trouver un équilibre de vie (incluant le travail, la santé, etc) permettant de s'entourer de personnes compatibles et de se lancer pleinement dans les activités qui nous passionne.
25 ans j'ai eu beaucoup d'expérience dans ma vie d'adulte Mais j'ai toujours cette sensation de raté ma vie . l'autonomie c'est très importante dans la vingtaine surtout investissez dans vos projets personnels reste focus sur vous
La vie, c'est comme un trajet en bus. Certains restent le temps d'une station, d'autres une dizaine d'arrêts... Mais peu resteront avec vous jusqu'au terminus.
Après un terrible accident de voiture je suis handicapé à vie, ( j'ai 30 ans j'ai mis 4 ans à m'en remettre) il y a plein de métiers que je ne peux plus faire et c'est galère
Je confirme, j'ai kiffé toute ma life, le pic du kiff avec le tour du monde à 31 ans. Faut juste mettre du fric de côté pendant 3 années pour accumuler 20 000 balles et tu vis ton plus gros kiff d'une vie 🌍❤️🔥
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous ! Quand j'étais au lycée dieu merci je fesais toujours de mon mieux pour parler de sujets intéressants, pertinent et de faire de mon mieux pour élevés le niveau.
je viens juste de rentré dans la vingtaine et je suis vraiment dans une phase particulière mais vraiment tes vidéos mon fait comprendre deux chose déjà que j'étais pas seule et de deux de pas négliger ma valeur j'pense le salaria n'est pas fait pour moi faut viser plus loin ta un nouvelle abonner au passage continu!!!
Super ta vidéo, je ne suis pas vraiment de ta génération 😂, à la mienne, c'était plutôt " travaille dur et ça sera mieux après", j'ai longtemps attendu le "après" !!. Je rajoute un conseil à tous tes très bon conseils, celui de s'accrocher à ses rêves quand on en a et de voir les obstacles comme une invitation à être plus créatif (se poser la question "comment faire pour ...?"=. Et obstacle après obstacle, tu te créés une vie qui ne ressemble à celle de personne d'autre, celle qui te va comme un gant, la tienne, parce que tu l'as choisie, tu ne l'as pas subie.
Oui, et prendre conscience que lesdits "obstacles" sont souvent le fruit de notre imagination, qui amplifie une situation négativement plus qu'elle ne l'est en réalité, et sans raison valable. ^^ On se base sur les dires d'autrui, leurs expériences etc, on se laisse plus influencer alors que l'on pourrait être plus actives et que chaque cas n'a pas tous les paramètres d'un autre exactement.
Merci pour ta vidéo. Je me suis reconnu dans tes dires. Néanmoins même à 24 ans je fais en sorte la tête de l'eau et je commence à être heureux, je te souhaite la même !
Vidéo très sympa ! Très bonne analyse. Et oui, l'école est importante mais ne nous prépare pas à la dure réalité, et j'avoue qu'avec tout ce qu'il se passe depuis ces 5 dernières années... C'est vraiment pas évident pour les la jeune génération... Courage !!! Je suis sûr que tu trouveras un ou des moyens d'améliorer ta vie (C'est déjà en cours j'ai l'impréssion ;) et d'être en phase avec tes valeurs dans ce monde qui nous complique la tâche...
Tes vidéos sont d'une grande qualité et me parle beaucoup, ça fait du bien de se sentir compris par quelqu'un. Grâce à toi je me rappelle que j'ai raison d'en être où j'en suis et que j'suis pas un flemmard illégitime pour autant !🙃 Je sais pas encore quoi faire pour me sécuriser financièrement, mais tes mots me rassurent et me laissent donc imaginer un futur qui me passionne sincèrement. Merci !
Vraiment merci pour ta vidéo ! J’adore ta vision, la manière dont tu amènes tes réflexions avec justesse et humour ça fait totalement échos à ce que je ressens en ce moment et ça fait du bien de pas se sentir seule 🫶 Je ne sais pas comment on va se sortir de cette situation mais je suis sûre que le bouleversement qu’on ressent tous aura des conséquences… (to be continued)
Tu es une personne très Sage, très réaliste face à la vie du quotidien. Et incroyablement Belle. Tu es une personne super cool ! Bonne continuation à toi petite Déesse.
Mais c'est T.E.L.L.E.M.E.N.T ÇA 🤣🤣😭 Merci à toi de le vulgariser dans cette vidéo. Ça nous fait sentir moins seule avec ces problèmes d'adultes, de confrontation à la réalité et de désillusion totale 🤣🤣😭 🙏
Comprendre son rythme pour faire les choses et faire ce qu'on a envie , la désillusion de ce que l'on peut faire ou non , se donner les moyens de les faire ou non, puiser en soi pour trouver cette force et des fois , voir souvent ,se trouver limiter par notre quotidien (principalement l'argent). Je pense que les moins jeunes qui disent ça n'est pas productif , car cela met la pression aux plus jeunes. La peur et l'angoisse de ne rien faire ou pire la peur et l'angoisse que j'avais vis à vis de mon père , que quoi que je fasse ne soit pas suffisant .... Rien que de le mentionner c'est effrayant. Bon courage en tout cas ! Je pense que la première chose à faire c'est de profiter de cet âge là autant que faire se peut , de découvrir autant de choses que possible pour peut-être se dessiner un avenir enfin , j'espère bien naïvement que ça sera le cas de tout l'monde. Oui , être adulte te fait enchainer les désillusions , je sais pas pour les autres mais ça été mon cas. Discours très intelligent , réfléchis et recherché.
Je viens de tomber sur ta chaîne et j'adore ton contenu ! Il est juste, pragmatique et parfois humoristique. Il nous faut plus de personnes comme toi ! Continue 🖤🕷️
Personnellement j'ai 35 ans et je conçois que pour vous ce soit plus compliqué avec le covid, les années fac que j'ai vécu ont été merveilleuses. Cependant pour nuancer mes propos je dois dire que notre génération a été la votre à un moment donné. Alors tenez bon jusqu'à ce que les Alfa soient au centre de la polémique, et vous deviendrez nous aujourd'hui. Et vous vous direz "ah oui c'est chaud d'avoir une vie et un enfant et un travail en même temps, avant j'avais tout le temps qu'il me fallait, maintenant ce n'est qu'un long tunnel jusqu'à la retraite". Profitez, j'ai perdu tant d'amis assez jeunes. Et sans au risque d'être un "réac" de plus, lâchez un peu vos écrans, rien ne vaut de vivre les choses pour de vrai, car c'est ça qui déclenche la nostalgie plus tard, c'est ça qui donne une légitimité à parler de quelque chose. Je vois trop de Gen Z aux arrêts de bus en train de scroller comme des zombies à s'enfermer dans la vie d'un ou d'une débile à Dubaï dont tout le monde se fout. La vie c'est d'écouter les oiseaux, apprécier le soleil sur sa peau, faire du vélo, aller à la plage ... J'ai cependant toute confiance en vous pour payer nos retraites car je me reconnais dans vos dires ...
Je te trouve assez mature et lucide pour ton age! Vraiment ton analyse est tres véridique! Puisse le pouvoir de l'Univers nous aider à trouver notre équilibre dans ce monde moderne impitoyable et très trouble.
La vingtaine a été un chaos affective et psychique.depuis la trentaine je respire j'ai beaucoup plus d'autonomie. Courage à vous les jeunes. Les meilleurs jours arrivent
attends la trentaine c'est 2 fois pires et la 40aine, tu as une autre dimension parce que la pression vient de tes proches, voilà bonne chance pour la suite, n'hesites pas à en parler tout le monde est passé par là
Le problème c'est qu'on généralise. Mais chacun sa vie, j'ai personnellement vécu l'enfer à ma dizaine, mais je vis une vie que je trouve incroyable à ma vingtaine. Peut-être que toi ça va exploser à ta trentaine, on ne sait pas. Mais stop généraliser oui.
Le confinement j'avais l'impression que c'était le Snap de thanos j'ai pas vue ma famille mes cousins cousines au bled pendant 3 ans et quand je l'ai ai revu j'ai vu qu'il avait grandi sans moi😢😢😢
moi j'ai 16 ans et j'étais en itep depuis mes 7 ans mais je suis parti (malheureusement) en juillet 2023 j'avais un ami là-bas et on était au collège et a l'itep ensemble et on est toujours en contact et souvent on se dit que l'on a murit trop vite en 3ème mon ami chercher un magasin culturel pour un apprentissage personne n'a voulu de lui Ducoup il est parti en petit mécanique et sa santé mental a chuté et moi j'avais choisit un lycée sur l'informatique alors que cette passion pour la programmation était récente et passagère mais le problème était surtout que depuis ma 5ème après que l'hôpital de jour ma hospitalisé de force les vacance de mon anniversaire juste pour me mettre un nouveaux traitement qui ne servait a rien (car avant c'était un neuroleptique et la c'était de l'abilify pour mes émotion et la il voulait me donnait un anti dépresseur sans savoir quelle est le vrai problème) et donc depuis mon retour après l'hospitalisation de la 5ème a la fin du collège j'allais plus dans ma classe mais j'allais quand même au collège tout sa pour dire que l'option choisit au lycée ne me plaisait pas car je l'ai choisi quand j'allais pas bien et ducoup j'ai arrêté le lycée deux semaines plus tard et maintenant je fait rien et je trouve rien qui me plaît donc je passe mon temps a m'amélioré en dessin pour trouvé un futur métier dans le dessin ou les manga car en france c'est possible donc je peux tenté une fois adulte...
en même temps quand on t'as dit tout petit que le père noël existait forcément quand on te dit que c'est pas vrai ça peut aller que de désillusion en désillusions.
pour relate avec toi: j'ai 27 ans, j'ai le permi mais pas de voiture, je roule en moto, toujours à la fac car j'ai taffé dans des jobs pourris pendant 4 ans, je rentre "seulement" en master et j'habite chez mes parents c'est nul, mais nul...
Très vrai et triste à la fois surtout qu'on réalise qu'on est sensé avoir l'argent alors que le vrai bonheur ne réside pas dedans mais plutôt que c'est dernier est conditionnée à l'argent de Telle sorte que si on en a pas du moins pas assez on ne puisse pas vivre le confort dont on rêve 😢
Haha la 20 aine c’est souvent la sauce et 30 ans j’ai l’impression c’est vraiment la ou tu réalises ta best Life pour de vrai en adulte. En tout cas t’es pas seule à 25 ans entre la desilution des 20 et l’impatience des 30 ans en étant accomplie tkt Video sympas bravo 🎉
Il y a que moi qui ne regrette absolument pas mon passé ? Oui bon aussi la dépression ça aide pas, si elle t'accompagne depuis toujours, à être nostalgique Mais je suis ton conseil : trust the process. C'est par petit pas qu'on parcours de grande distance❤
Waouh la transformation entre le debut et la fin de la video !! La c sur vous etes bonne a marier 😂😂😂 et assumer toutes les responsabilites familiale de l environnement que vous construirez 😊 l insatisfashion est le mopieur de la Vie Revee 😊
C’est terrible j’ai l’impression je serais jamais heureux j’ai actuellement 21ans bon la vingtaine parter bien pour moi mais une suite d’échecs et d’événement me dégoûtent déjà que j’ai pas d’adolescence et d’enfance
Dans le film American Sniper l'instructeur de Chris Kyle lui dit ceci "Visez petit, vous manquerez de peu". Je reformulerais en disant "Ne vous attendez à rien, ça évite d'être déçu". Les adolescents idéalisent la vingtaine sans prendre en compte les contraintes de bases (le temps, l'argent, ...) mais aussi sans prendre en compte les imprévus, typiquement je me suis assez grièvement blessé au genou. J'en profite pour répondre à la vidéo sur la genZ puisque je suis ici via cette vidéo. Ma vision est peut être biaisée, je suis suisse et le fonctionnement scolaire n'est pas le même qu'en France. Je pense qu'il manque une diversification de point de vue, tout le monde ne veut pas faire de hautes-études. Et tout le monde ne veut pas bosser dans le tertiaire. Ce qui implique que certains passent par d'autres voies, dont certaines rapportent. À 20ans j'avais un appart, une voiture, un travail et j'étais totalement indépendant de mes parents. Alors certes dans un trou paumé, pas en ville mais c'est ce que l'apprentissage et un salaire dès 15ans m'a offert. La vie est faites d'opportunités qu'ils faut saisir (pensée à la tête de ma mère quand j'ai acheté une voiture à 16ans parceque excellente opportunité😂). Je pense que l'éducation est primordiale aussi. Mon père m'a donné une passion du travail. Il m'a fait travailler très tôt ce qui fait que j'ai l'habitude de ça. Et quand ton travail devient une passion c'est le mieux qui puisse être. Une chose que je note aussi c'est que les jeunes visent des hauts poste tout de suite. Ce n'est pas de l'opportunisme comme avant mais un objectif. "Je veux avoir un brevet" à remplacé le "je pourrais faire ce brevet".
moi une fois j'ai fait caca dans mon caleçon et j'ai eu super honte car un collègue ma croisé quand c'est arrivé et il m'a fait une remarque hyper déplacé donc timidement j'ai rougi et j'ai couru au toilette pour essayer de réglé les choses. Mais le drame est fait. Alors j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de quitter les bureaux à l'avance pour rentrer chez moi. Une fois dehors j'ai été atteint d'une crise de panique car dans le bus j'ai subis le regard insistant de tous les passagers du bus et le chauffeur a utilisé son microphone pour me demander de quitter le véhicule. J'ai donc du subir la discrimination directe de mon statut hygiénique. Ca a été très dur et j'ai même pleuré. Mais vu que je suis un garçon et bientôt un homme si j'en crois ma barbe croissante j'ai vite arrêté et repris mes esprits. Alors j'ai marché jusqu'à chez moi mais j'étais dans le centre ville et j'habite en périphérie. Donc ça m'a prit environs 1h24 et 40 secondes. Normalement ça m'aurait pris 1h mais avec mes conditions physiques actuelles et m'a complication sur le moment j'ai du emprunté des chemins que peu de gens fréquente. J'ai enfin réussi à rentré chez moi. Seulement un nouveau problème s'est imposé, ma mère. Ma mère a des TOC depuis petites et a une peur irrationnelle des déjections. On a un chien aussi et il a appris à manger son caca pour éviter de provoqué les obsession de ma mère. Donc en arrivant chez moi j'ai du courir une dernière fois, la merde dégoulinant jusqu'à mes pieds trempant mes chaussettes et baignant mes pieds dans mes chaussures. Mon chien a commencé à aboyé et ma mère s'est alertée. J'ai alors du jeter mes habits chez le voisin et je me suis retrouvé nu dans mon jardin. J'étais à bout mais en me cachant dans les buissons de l'entrée j'ai pu attendre jusqu'à la nuit pour que ma mère s'endorme. Dès que j'ai vu la lumière de sa chambre s'éteindre j'ai attendue 20 minutes pour rentrer et en finir avec cette histoire. 20 minutes car il faut 15 minutes pour s'endormir et 5 minutes pour rentrer en sommeil profond. Alors j'ai ouvert silencieusement la porte d'entrée et je suis rentré vite dans la salle de bain et je me suis lavé. J'ai enfin pu m'endormir le sourire au lèvre, paisible bien que peiné du cigare au lèvre qui a provoqué un traumatisme à la cigarette.
Salut tiffasoa T'as vidéo est originale On t'a déjà dit que tu étais magnifique Trop belle T'es vidéos Son diversifier et cool Continue comme ça tu es au top Bonne soirée bisous ❤beauté
J'aime bcp ton contenu. Ne trouves tu pas que la déception par rapport à la vie commence bien plus tôt que dans la 20aine ? C'est plutôt au collège que je vois des jeunes gens passer d'enthousiaste à éteint. C'est peut-être lié à des changements physiologiques bien connus.
et ma vie est tellement simple et j'est pas le permis de conduire et j'est pas d'amoureux et aucun amie et quel bonheur et j'avais oublié à quel point c'est géniale de n'avoir rien tout le temp quoique l'on fasse pour y arriver
Je suis millenial et totalement raccord avec toi... La même pendant mes études supérieures. La vingtaine n'était pas simple aussi, j'ai aussi été confrontée à beaucoup de désillusions. Mais bon après, ce que j'ai envie de dire, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour changer d'avis, essayer autre chose, ou se reconvertir. On nous inculque bien trop tôt cette notion presque de destin où on doit choisir vite quoi faire et comment... Mais pourquoi au final ? "Pour gagner de l'argent" on me disait quand j'étais petite. Mais encore ? En tout cas merci pour ce partage où l'on se retrouve, et pour cette conclusion réconfortante ❤️
Un manque d'éducation de la part des parents (au sens famille) qui auraient dû expliquer la notion d'entrée dans la vie active par rapport à leur niveau de vie et votre niveau d'éducation acquis par vous suite à vos études. A vingt ans, j'étais dans un studio centre Paris avec un job niveau en CDI décroché après plusieurs mois de galères diverses malgré un BAC + 5. Cependant, j'en attendais pas beaucoup plus car je ne me comparais qu'à mes amis du même niveau social pas à des fakes du net.
t'inquiète tu n'es pas la seule moi aussi là j'ai 25 ans dans un mois j'ai de moins en moins d'amis je vie dans un petit studio est la plupart du temps j'ai de l'eau froide quand j'ai de l'eau chaude c'est que j'ai de la chance j'ai la chance en vrai dans mon malheur parce que je vais déménager cette année dans un T2
Tellement d'accord sur l'âge qui ne change rien, j'ai 22 ans, bientôt 23, honnêtement j'ai pas l'impression d'avoir quelques chose en plus par rapport à mes 18 ans si ce n'est une grosse dépression et un énorme manque de confiance en soit.
Quant à la fac, j'ai détesté son côté hyper individualiste, chacun pour sa gueule, comme tu dis c'est la gare de Chatelet les Halles, les gens viennent pour les cours, discutent 5 minutes avec les autres de sujets banales, puis ils s'en vont. Au début je pensais que c'était juste que les gens ne voulaient pas être avec moi, puis en discutant un peu, j'ai compris qu'enfaîte non, c'est comme ça pour la majorité des gens et même ceux qui ont l'air assez proche les uns des autres, enfaîte ils ne se connaissent même pas, genre ils ne parlent vraiment que de sujet banales et ne se soient quasiment jamais hors de la fac. Cela m'a rendu fou ça, ce côté hyper superficiel, je précise que sortant du covid et ayant plusieurs potes soit avec qui je m'entendais plus soit ayant complètement changé de vie (travail pour eux notamment) j'étais vraiment hyper seul. Littéralement, un jour dans le tram j'ai retrouvé une fille de ma classe de lycée, on était pas vraiment pote à l'époque, juste voisin de table (parce qu'elle parlait tous le temps derrière donc les profs la foutait à côté de moi), mais on était trop content de se revoir, genre revoir quelqu'un d'un monde où on faisait attention au autres, un truc de fou! Et le pire de tout ça, c'est que les diplômes de facs, qui prennent trois années pour être obtenus, n'ont littéralement aucune valeur sur le marché du travail... J'ai vraiment détesté toute cette période, alors même que j'était en étude d'histoire, le truc qui m'a toujours passionné. Limite, j'en suis ressorti dégouté.
Puis viens le monde du travail. Et là c'est simple, j'arrive pas y rentrer. Aujourd'hui je suis dépressif, alors la dernière chose dont j'ai besoin, c'est d'être traité comme une merde, par des gens qui pensent que l'argent achète le respect. Quand j'entend ce que mes potes racontent (dévalorisation de leur travail, insultes de leur supérieur, retenues sur salaire pour des bêtises, les entreprises qui essayent de te saborder si tu les quittes alors même qu'ils font tout pour te pourrir) bah curieusement cela me donne pas envie. Enfin j'ai la santé physique, mais pas la santé mental pour un truc pareil. Je pense que si je fais la mauvaise expérience, bah je vais pas pouvoir m'en sortir. Du coup 22 ans, bientôt 23 ans et toujours dans sa chambre d'enfant. A fuir la réalité sur TH-cam, twitter, instagram. Ouais, la "vingtaine, meilleur période de ta vie" sauf que je suis un "cassos" qui est complètement perdu.
1) Identifie tes blocages
2) Apprends à te connaître
3) Choisir un projet réaliste et en cohérence avec tes rêves d’enfant, ta personnalité. Qui étais-tu petit ?
4) S’entourer correctement de gens utiles et être utile envers eux
5) Sois heureux au quotidien
6) Prends soin de ta santé mentale et physique et cela commence par la nourriture et ce que tu regardes
7) Instruis-toi, lis chaque jour
GO ! YOU CAN DO IT !
@@Dianendrrf Merci beaucoup!
Salut mec perso j'ai 21ans et c'est un peut similaire pour moi, la réalité de la vie est toujour dur à accepter, mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est son âme d'enfant qu'est-ce qui t'as toujour passionnée ou attirer, c'est pas forcément une activité, pour moi c'est repousser mes limite j'aime le challenger, physique, apprendre des truc et les manga, je me suis inspiré de mes perso fav et me suis demander qu'est-ce quil aurais fait? Du coup je me suis dit que je voulais être militaire car depuis que je suis petit j'ai toujour dit que je serais un homme libre et vivre des aventure enrichissantes, vivre à la campagne, couper mon bois, comme charle ingals et lire des mange car je kiff ça, porter des beau costard. Bref c'est peut-être idéaliste ou débile mais je m'en fout, c'est mon chemin qu'il plaise ou non. Je doutes tout les jours sur mes choix futur, sans arrêt ! Et alors, si je ne fait rien sous prétexte que je ne suis pas sur de l'arrivée(ce que j'ai fait depuis que je suis jeune adultes), alor oui j'obtiendrais la vie que j'ai toujour detester. Voila j'espère que mon message t'auras aidé un peu ! Bon courages !😉
J'ai arrêté l'école très tôt.
Trop tôt, j'étais encore au collège et même si y'a quelques désavantages, je pense que finalement j'ai fait le meilleur choix possible.
J'ai eu l'occasion de tester de nombreux métiers, de connaître divers environnement. Faire mes économies, financer mon véhicule etc...
Alors que quand j'observe les gens qui ont continué les études autour de moi, forcé de constater qu'ils ont étaient piégés par le cycle de l'étude et aujourd'hui ne trouve aucun travail.
Je pense que c'est LE principal problème qui force à aux jeunes de penser qu'ils ont ratés.
Je regrette pas ma vingtaine ,perso. A 20 ans ,il y a tellement de pression ,rien qu'avec les études,que rien n'est fait pour qu'on soit bien. . J'ai été bien plus heureux dans la trentaine. Tu comprends aussi que rien ne sera jamais parfait , qu'il faut donc arrêter la course au bonheur et juste prendre les bonnes choses là où elles sont . Tiffa l'a compris aussi ,bravo.
Personnellement mes 20 et 21 ans on été une succéssion de catastrophe dans ma vie. Je me suis rendu compte que mes études ne m'intéraissait pas du tout et je suis encore à me demander à quoi va ressembler mon avenir se qui interieurement m'engoisse souvent. Je me rends aussi compte que mes amis changent et que on à de moins en moins de points en communs avec moi et je me retrouve seul chez mon père car mes soeurs sont parti et ma mère aussi. J'ai une passion cependant. Les poids-lourds. Je pense que je dois changer d'orientation professionnelle pour vivre de ma passion et ne pas me bloquer dans une vie que je n'aprécie pas. J'espère que je vais réussir à ateindre mon but. Et je souhaite à tout les gens comme moi de réussir.
C'est vraiment important de faire quelque chose qui a un sens pour toi, on s'en fout des diplômes, si les poids lourds c'est ton truc, fonce👌👌
Comment t'est venu cette passion ?
hop hop hop CPF ==> permis C puis FIMO perd pas trop ton temps ,cest la pire erreur que tu peux faire.
Oueeee super laisse tomber tes études qui peuvent t'amener a gagner plus d'argent pour faire un métier de base avec un SMIC super idée
@@asapthirteen le salaire médian d'un chauffeur poids lourd en france est de 2000e(2500 pour les plus expérimentés) sans compter les opportunités + c'est un secteur qui recrute beaucoup donc possibilité de négocier et emploi stable, a coté de ça les salaires des diplômés en france s'effondre a cause de la perte de valeur des diplômes parce que trop facile a obtenir donc trop nombreux, enfin si le mec est passionné, mieux vaut qu'il se tourne vers une branche qui le rendra heureux toute sa vie plutôt que de rentrer dans la dépression classique métro-boulot-dodo pour quelques centaines d'euro en plus.
J'ai 25 ans je me suis pris en congé sabbatique, ça faisais 1 ans que je faisais des boulots que j'aimais pas du tout, aujourd'hui je réfléchis à ce que je veux vraiment
dans la même situation 😢
25 ans et l'arrêt des études a été très brutal, ces derniers mois la déprime et la peur ont gagné du terrain... Et on remet tout en question aussi, force à nous 😔
@@aluart3358 merci a toi
@@aluart3358 viens on discute, c’est un peu la même mais depuis des années
Sans chômage j’espère ni aucune aide extérieure que toi même
hey, sa fait 3 semaines que j'ai mis t'as vidéo dans une playlist pour ne pas la perdre et je viens de retomber dessus. J'ai que 17ans et je me retrouve dans se que tu dis, perso j'ai une épée de Damoclès au dessus de la tête depuis mes 14ans de la part de mes parent par rapport aux études et c que depuis une semaine que j'ai réalisé l'importance des moments "simple", depuis tout petit mes parent m'ont toujours forcés a faire certaine chose et ont toujours rejetés ce que je découvrais. Et sa n'as pas changé aujourd'hui cependant j'ai bientôt 18ans et je veux vivres pour moi et non pour mes parent, ou les profs, ou les autres élèves, de plus j'ai toujours été seul et incompris et d'une certaine manière toujours rejeté. Pourtant d'un autre coté j'ai toujours "attiré" des gens a moi, toujours de bonne personne, je m'en rend compte aujourd'hui de qu'est ce qu'une "bonne" ami et il n'y a pas de bonne deff pour sa et c pareil pour la vie. Devenir un adulte sa veut dire prendre plus de responsabilité et aussi assumer c choix, pour réussir sa vie il ne faut pas avoir beaucoup d'argent, il faut juste kiffer les moments seul et ceux avec les bonnes personnes, il faut faire se qui nous fais vibrer et en assumer toute les conséquences. Dsl du pavé et je suis nul en orthographe donc dsl.
Merci pour ton témoignage et courage ✨
J'ai 32 ans et ma vingtaine n'a pas été super enrichissante. Je me suis beaucoup renfermé et je n'ai pas réussi à attendre la stabilité. Depuis quelques mois les choses se déclenchent enfin. Il y a la vie dont on nous fait la pub et y a la vraie vie. La vraie vie est une épreuve, comme dit Rafiki dans le Roi Lion : soit on fuit, soit on apprend.
beau message
La transition c’est fait comme ça en un claquement de doigts ?
J'ai 23 ans, et je ne reconnais que trop bien ce sentiment d'impuissance que l'on peut ressentir face au temps. Puis dans mon cas, j'ai un vide dans le cœur que je n'ai pas encore réussi à combler. Le titre d'éternel insatisfait me correspond donc totalement 😂 Je ne peux que t'encourager à aller de l'avant, courage !
Je te remercie ! J'espère au moins que cette petit vidéo t'auras aidé à relativiser et que tu finiras par combler ce vide que tu ressens 🙏
Le problème de votre génération est que vous prôner la sécurité plutôt que la liberté. Est vous prôner la pensée unique tout doit être binaire. Est puis un gros problème vous avez vraiment peur de l'échec ceux qui ont réussit dans la vie ont connus 1000 échecs avant d'arriver au sommet. Bref pour conclure les gens qui ont réussi on tout simplement compris qu'il faut sortir du système.
Lis ce que Blaise pascal a écrit à ce sujet du vide dans notre cœur , grande vérité
Trop bizarre je pensais justement à tout ça aujourd'hui en me disant que j'ai l'impression d'avoir moins de rêves que quand j'étais ado car la vie d'adulte et ses responsabilités nous rattrapent à chaque fois ! Et je me dis qu'à l'adolescence on avait pas forcément + de temps (avec les devoirs et tout) mais on PRENAIT + de temps pour nos passions et c'est dommage qu'en devenant adulte on perd peu à peu ce réflexe... ce qui fait qu'on devient des adultes chiants comme ceux sur lesquels on se moquait 😅 ta vidéo est un signe 🤣 j'adore la manière dont tu t'exprimes👍🏻
On est connectées alors 😂 Espérons quand même que l'on devienne pas aussi barbantes avec l'âge... Perso la prise de conscience (si on peut appeler ça prise de conscience) a été récente. Avant je culpabilisais. Maintenant j'essaye de lâcher prise et de moins me prendre la tête, tant que la vie n'est pas finie, rien n'est joué 🤞Et ça fait du bien de savoir qu'on est pas seuls :)
@@TIFFASOA Si tu veux pas être barbante faut pas te prendre la tête: toujours privilégié ce que tu aimes, pas s'enfermer dans le confort du quotidien (enfin si mais pas trop longtemps quoi) et pas réfléchir selon ton âge, tant que tu es pas morte et unijambiste tu pourras faire ce que tu as envie, ça peut paraitre incroyable mais un des meilleur sentiment que je peux vivre c'est quand je prend des gens en blablacar qu'ils soit surpris que je sois français (parceque je voyage) et qu'ils me demande ou je vais passer ma soirée ou ma nuit et que je répond "aucune idée mais vous connaissez tel ou tel ville? Il y a des choses à faire ect..." et tu te retrouves avec des gens que tu es jamais sensé rencontré de ta vie dans un endroit dont tu ignorais l'existence, alors évidemment comme c'est de la loterie c'est pas toujours des moments sympa mais vivre c'est ça en fait. Pour la "carrière" j'en ai toujours eu rien à foutre tant que je coffre assez pour faire ce que je veux, pour le coté sérieux perso j'ai toujours eu des centre d'intérêts or de mon âge: parler des éléphants du parti socialiste ça me faisait marrer à 12 ans, le truc c'est pas de parler ou de ne pas parler de choses sérieuse mais ça va dépendre de ton angle de vue tu peux parler d'un truc très sérieux de manière drôle, j'ai jamais été "cool" ou "populaire" et je me suis tenue à ne pas oublier ce qu'étais ma période de Lycée et de collège ( j'étais dans les pires classes avec les pires types.) je suis bien plus insouciant aujourd'hui qu'a cette époque parce que je me suis accepté tel que je suis : J'étais le fou du bus, j'ai essayé d'être normal, je suis revenus à ma place de fou du bus donc niveau pote j'en avais juste pas à cette période en fait (quelques connaissance avec lequel on trompais l'ennuis parfois mais c'est tout) et comme j'ai élargis les endroits que je fréquentais ben j'ai trouver d'autre fou du bus et comme tout les fous on sait pas vraiment mon Age et les gens n'attendent pas de moi tel ou tel comportement parce que je suis le fou justement, le seul truc c'est au niveau de la famille ou oui il y a des responsabilité à prendre au bout d'un moment et il faut quand même être la de temps en temps au moins pour les parents. Pour les accomplissement au niveau de l'Age: Rien n'est acquis tu très bien être mort demains comme vivre 110 ans ou plus et il y a des gens qui dépasseront jamais la vingtaine pour pleins de raisons donc tout est très relatif finalement.
J'ai presque 30 ans et fait des petits boulots toute ma vie et ai très peu d'amis.
Ce que ces années m'ont appris, c'est de faire preuve de plus de tolérance envers nous même et les autres parce que toutes ces règles sont du bullshit qui nous divisent et font souffrir. Et surtout, ne jamais oublier nos rêves dans un coin de notre tête et élaborer un plan pour les atteindre, malgré tous la vitesse à laquelle notre vie peut évoluer.
Mais pitchoune elle commence tout juste ta vie ! Peu d’humains accomplissent de grandes choses vers la vingtaine ! Voyages , découvre le monde par tes yeux, le meilleur pour toi ❤❤❤
Effectivement
Amine !
On en parle qu'elle est incrr, ta vidéo m'a fais relativiser ma situation, car j'ai 14 ans et j'ai l'impression que mon adolescence n'est pas si fun et que je ne suis pas si insouciante. Je suis plutôt du genre anxieuse et mon entourage à l'air tellement plus heureux. Il faut juste relativiser, merci !
Ps : tu mérite tellement plus d'abonnés
Merci pour ton commentaire !!! Exactement, rien n'est figé, on peut avoir mieux, mais on peut aussi avoir pire, faut juste savoir relativiser, encore plus à ton âge (sans vouloir faire l'ancienne 🥲) J'espère que tu réussiras à te sentir de mieux en mieux en tout cas !
@@TIFFASOA j'ai 17 ans je sens que c'est bientot la fin...
Salut Tiffasoa, c'est encore moi. Tu sais le vieux de 62 ans qui t'as partagé une partie de mon expérience de vie dans ton vidéo sur la gen z. Tu es une personne que si j'étais un de tes potes, j'aimerais souvent discuter avec toi. T'as maturité et ta conscience sur des sujets poignants que tu exprimes avec un vocabulaire juste et agréable à écouter fait de toi une personne très sympathique, sociable et charismatique. On a envie d'être et de travailler avec toi. On peut être à l'aise et d'être capable de s'exprimer. Écoutes, à propos de mon emploi où je me suis senti comme une propriété envers mon employeur (Bombardier Aéronautique au Québec) tout ce que tu dis dans cette deuxième partie, c'est exactement ce qui me questionnait vers mes 30 40 ans en plein coeur du présent en tant qu'employé. Petite anecdote en passant, un jour j'ai dis à mon contremaître. 😂 Sais=tu combien je dépense, que ça me coûte pour vous vendre mes services de spécialiste en usinage. J'ai été exalté en voyant sa réaction. Quelques minutes plus tard il est venu me voir pour me dire que j'ai raison. Dans cette emploi j'ai travaillé 10 ans en 8 ans et demi. Tu imagines! 1ans et demi d'overtime. Un jour j'ai pété les plomb devant mon contremaître et la directrice des ressources humaines. J'ai démissionné ce même jour. J'ai fait une dépression majeure aiguë et une tendance suicidaire. Je m'en suis sorti en allant chercher de l'aide (réflexe de mon cerveau). Voilà je voulais te partager ce moment de vie. J'ai fait de 2005 à 2019 du bénévolat dans différents milieux d'organismes communautaires. Maintenant je suis un retraité avec des finances au dessous du seuil de la pauvreté mais je me débrouille assez correctement avec une certaine précarité. Par contre, je suis très heureux. J'ai atteint l'objectif de ma vie LE BONHEUR. Avec ceci...🎼🎵🎶🎸🎹🎷🎺🎻🥁💻💽 Salut du Québec. Ah, j'allais oublier de te demander si tu voulais faire une vidéo sur le sujet d'administrations et de finances en économie familiale sociale par exemple. Ça pourrait être intéressant. Je suis convaincu de ta capacité d'élaborer et de t'exprimer dans ce domaine en passant par la consommation. 😊😉
Merci beaucoup pour votre commentaire et très beau témoignage.
Cependant, j'aimerais savoir comment se fait-il que vous vivez en dessous du seuil de pauvreté aujourd'hui ? Quels ont été vos choix, vos relations etc. Je sais qu'il faut vivre ses rêves et être heureux mais malgré ces objectifs je ne veux pas non plus être dans la pauvreté. Donc comment mener la vie que l'on veut mener sans pour autant être en précarité ?
Entièrement d'accord avec ta conclusion ! Je ne commente pas beaucoup mais j'aime beaucoup ta chaîne et ton contenu ! Ça change des discours ultra stéréotypés et clichés qu'on entend partout, sans parler du montage qui est top ! 😊 Continue comme ça surtout !
Oh ! 🥲 Je vais essayer de poursuivre dans cette voie alors. Avec des commentaires comme les tiens, ça ne peut que m'encourage, merci beaucoup !!!
J ai 21 ans et je me bats aussi. Je te comprends . You are not alone. Courage.
Tu l'as dit dès le début la chose qui ne faut jamais faire, se comparer aux autres...
Pour ma part dans la société actuelle je pense qu'on pourrait dire que j'ai râté ma vie mais de ma propre conception je trouve que ma vie n'est pas si mal que ça et je ne l'échangerai pour rien au monde. ^^
Donc il faut regarder au fond de soi pour savoir ce que l'on veut réellement et tout ira mieux après. ^^
Le plus important faire les choses pour soi, apprendre à se déconnecter et vivre l'instant présent. ^^
Tu m’as bien fait rire 😂 et t’as complètement raison je me suis prise cette réalité en pleine face aussi depuis 2020 (mes 19 ans) désillusion sur désillusion. Le monde trop rationnel d’aujourd’hui est destructeur. On nous éduque avec des croyances que l’on doit suivre, mais on capte que y’a quelque chose qui cloche. Pour les responsabilités, je pense que l’éducation joue un rôle important, car ça fait partie de la vie. Mais à mon sens le soucis c’est qu’on devient tous « surprotégé » et une fois à l’âge adulte : BAM lot de responsabilité et de difficultés. L’école de la vie c’est vivre simplement et apprendre à devenir adulte et les enfants/adolescents devraient être plus éduqué à ça. On vie en décalage avec la réalité 😭
Wouah tu décris parfaitement ce que plein de gens vivent (dont moi) ! 🥹🫣
C'est la première fois que je tombe sur ta chaîne mais franchement ça me plaît bien.
Merci pour ton gentil commentaire ! J’espère que le contenu te plaira 😊
Le message de fond de la vidéo:
Accepter la réalité et se satisfaire de ce qu'on a déjà
Moi je pense que il n’y à pas de problème à être insatisfait de aa situation mais il faut quand même être reconnaissant et de regarder les choses de manière positive…au lieu de focused sur ce que tu n’a pas focus sur ton appréciation de ce que tu as et comment tu pourrais améliorer la situation
Aujourd’hui j’ai 29 ans, avec j’ai une femme magnifique, je n’arrive pas à faire plus de 10 min dans la rue sans qu’elle reçoit un compliment, un appartement de rêve, on gagne à deux 7800 € net d’impôt avec un loyer de 1300 € ( hors de paris ) travailleur frontalier , j’ai le métier de mes rêves, et pourtant je ne suis pas heureux, je trouve que tout ça n’as pas de sens, je me demande aujourd’hui qu’est ce que réussir sa vie
Il faut trouver ce qui tepanouit, souvent il faut revenir aux fondamentaux, la famille, les amis, animaux... Dans votre situation vous pouvez vous permettre de mettre de côté pour changer de vie ou simplement prendre du temps pour réfléchir à ce qui est important pour vous
Fait du sport ! 👍🏾
La vie peut paraître triste lorsque nous sommes mal entourés et que nous ne suivons pas ce qui nous anime. L'exercice difficile mais vraiment faisable est de trouver un équilibre de vie (incluant le travail, la santé, etc) permettant de s'entourer de personnes compatibles et de se lancer pleinement dans les activités qui nous passionne.
25 ans j'ai eu beaucoup d'expérience dans ma vie d'adulte Mais j'ai toujours cette sensation de raté ma vie . l'autonomie c'est très importante dans la vingtaine surtout investissez dans vos projets personnels reste focus sur vous
La vie, c'est comme un trajet en bus. Certains restent le temps d'une station, d'autres une dizaine d'arrêts... Mais peu resteront avec vous jusqu'au terminus.
Après un terrible accident de voiture je suis handicapé à vie, ( j'ai 30 ans j'ai mis 4 ans à m'en remettre) il y a plein de métiers que je ne peux plus faire et c'est galère
Putin comme je suis triste pour vous 😮😢
Je confirme, j'ai kiffé toute ma life, le pic du kiff avec le tour du monde à 31 ans.
Faut juste mettre du fric de côté pendant 3 années pour accumuler 20 000 balles et tu vis ton plus gros kiff d'une vie 🌍❤️🔥
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous ! Quand j'étais au lycée dieu merci je fesais toujours de mon mieux pour parler de sujets intéressants, pertinent et de faire de mon mieux pour élevés le niveau.
Je suis tombé sur ta vidéo par hasard et franchement je suis agréablement surpris de ton niveau de maturité. Keep on 😉
Je n'ai pas l'impression d'avoir dit quelque chose d'exceptionnel, mais merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas ☺️
@@TIFFASOA Tu n'as rien dit d'exceptionnel certes mais tu l'as dit à ta manière.
je viens juste de rentré dans la vingtaine et je suis vraiment dans une phase particulière mais vraiment tes vidéos mon fait comprendre deux chose déjà que j'étais pas seule et de deux de pas négliger ma valeur j'pense le salaria n'est pas fait pour moi faut viser plus loin ta un nouvelle abonner au passage continu!!!
Super ta vidéo, je ne suis pas vraiment de ta génération 😂, à la mienne, c'était plutôt " travaille dur et ça sera mieux après", j'ai longtemps attendu le "après" !!.
Je rajoute un conseil à tous tes très bon conseils, celui de s'accrocher à ses rêves quand on en a et de voir les obstacles comme une invitation à être plus créatif (se poser la question "comment faire pour ...?"=. Et obstacle après obstacle, tu te créés une vie qui ne ressemble à celle de personne d'autre, celle qui te va comme un gant, la tienne, parce que tu l'as choisie, tu ne l'as pas subie.
Oui, et prendre conscience que lesdits "obstacles" sont souvent le fruit de notre imagination, qui amplifie une situation négativement plus qu'elle ne l'est en réalité, et sans raison valable. ^^
On se base sur les dires d'autrui, leurs expériences etc, on se laisse plus influencer alors que l'on pourrait être plus actives et que chaque cas n'a pas tous les paramètres d'un autre exactement.
Merci pour ta vidéo. Je me suis reconnu dans tes dires. Néanmoins même à 24 ans je fais en sorte la tête de l'eau et je commence à être heureux, je te souhaite la même !
Vidéo très sympa ! Très bonne analyse. Et oui, l'école est importante mais ne nous prépare pas à la dure réalité, et j'avoue qu'avec tout ce qu'il se passe depuis ces 5 dernières années... C'est vraiment pas évident pour les la jeune génération... Courage !!! Je suis sûr que tu trouveras un ou des moyens d'améliorer ta vie (C'est déjà en cours j'ai l'impréssion ;) et d'être en phase avec tes valeurs dans ce monde qui nous complique la tâche...
Tes vidéos sont d'une grande qualité et me parle beaucoup, ça fait du bien de se sentir compris par quelqu'un.
Grâce à toi je me rappelle que j'ai raison d'en être où j'en suis et que j'suis pas un flemmard illégitime pour autant !🙃
Je sais pas encore quoi faire pour me sécuriser financièrement, mais tes mots me rassurent et me laissent donc imaginer un futur qui me passionne sincèrement. Merci !
Vraiment merci pour ta vidéo ! J’adore ta vision, la manière dont tu amènes tes réflexions avec justesse et humour ça fait totalement échos à ce que je ressens en ce moment et ça fait du bien de pas se sentir seule 🫶
Je ne sais pas comment on va se sortir de cette situation mais je suis sûre que le bouleversement qu’on ressent tous aura des conséquences… (to be continued)
Tu es une personne très Sage, très réaliste face à la vie du quotidien. Et incroyablement Belle. Tu es une personne super cool ! Bonne continuation à toi petite Déesse.
Mais c'est T.E.L.L.E.M.E.N.T ÇA 🤣🤣😭 Merci à toi de le vulgariser dans cette vidéo. Ça nous fait sentir moins seule avec ces problèmes d'adultes, de confrontation à la réalité et de désillusion totale 🤣🤣😭 🙏
🫶🏽🫶🏽
Comprendre son rythme pour faire les choses et faire ce qu'on a envie , la désillusion de ce que l'on peut faire ou non , se donner les moyens de les faire ou non, puiser en soi pour trouver cette force et des fois , voir souvent ,se trouver limiter par notre quotidien (principalement l'argent).
Je pense que les moins jeunes qui disent ça n'est pas productif , car cela met la pression aux plus jeunes.
La peur et l'angoisse de ne rien faire ou pire la peur et l'angoisse que j'avais vis à vis de mon père , que quoi que je fasse ne soit pas suffisant .... Rien que de le mentionner c'est effrayant.
Bon courage en tout cas ! Je pense que la première chose à faire c'est de profiter de cet âge là autant que faire se peut , de découvrir autant de choses que possible pour peut-être se dessiner un avenir enfin , j'espère bien naïvement que ça sera le cas de tout l'monde.
Oui , être adulte te fait enchainer les désillusions , je sais pas pour les autres mais ça été mon cas.
Discours très intelligent , réfléchis et recherché.
Tu es si jeune est si pertinente, continue comme ça 😊
J'adore aussi me rappeler que nous ne sommes qu'une personne au milieu de galaxies
Merci 🥰 Ça permet de relativiser et ça fait du bien :)
Merci pour ta vidéo c'est la toute première fois que j'entends quelqu'un parler de ce que je pensais être la seule à ressentir
🫶🏽🫶🏽
Je suis tombé par hasard sur ta vidéo et ce que tu dis est tellement vraie ! bon concept !
Je viens de tomber sur ta chaîne et j'adore ton contenu ! Il est juste, pragmatique et parfois humoristique. Il nous faut plus de personnes comme toi ! Continue 🖤🕷️
Merci à toi, ça m’encourage 🫶🏽✨
Personnellement j'ai 35 ans et je conçois que pour vous ce soit plus compliqué avec le covid, les années fac que j'ai vécu ont été merveilleuses. Cependant pour nuancer mes propos je dois dire que notre génération a été la votre à un moment donné. Alors tenez bon jusqu'à ce que les Alfa soient au centre de la polémique, et vous deviendrez nous aujourd'hui. Et vous vous direz "ah oui c'est chaud d'avoir une vie et un enfant et un travail en même temps, avant j'avais tout le temps qu'il me fallait, maintenant ce n'est qu'un long tunnel jusqu'à la retraite". Profitez, j'ai perdu tant d'amis assez jeunes. Et sans au risque d'être un "réac" de plus, lâchez un peu vos écrans, rien ne vaut de vivre les choses pour de vrai, car c'est ça qui déclenche la nostalgie plus tard, c'est ça qui donne une légitimité à parler de quelque chose. Je vois trop de Gen Z aux arrêts de bus en train de scroller comme des zombies à s'enfermer dans la vie d'un ou d'une débile à Dubaï dont tout le monde se fout. La vie c'est d'écouter les oiseaux, apprécier le soleil sur sa peau, faire du vélo, aller à la plage ... J'ai cependant toute confiance en vous pour payer nos retraites car je me reconnais dans vos dires ...
Quelle beauté cette femme 🤩
Je te trouve assez mature et lucide pour ton age! Vraiment ton analyse est tres véridique! Puisse le pouvoir de l'Univers nous aider à trouver notre équilibre dans ce monde moderne impitoyable et très trouble.
T’es vidéos sont du pur génie j’adore 😻 bravissimo!!!
La vingtaine a été un chaos affective et psychique.depuis la trentaine je respire j'ai beaucoup plus d'autonomie. Courage à vous les jeunes. Les meilleurs jours arrivent
attends la trentaine c'est 2 fois pires et la 40aine, tu as une autre dimension parce que la pression vient de tes proches, voilà bonne chance pour la suite, n'hesites pas à en parler tout le monde est passé par là
Ya rien que je hais plus qu'une personne qui me dis profite la 20n c'est les meilleure année de ta vie. Alors que j'ai actuellement une vide m*rde
imagine les feministes qui preferent savourer la vingtaine avec des milliers de mecs et arriver a la fin a pleurer parce que .........
Le problème c'est qu'on généralise. Mais chacun sa vie, j'ai personnellement vécu l'enfer à ma dizaine, mais je vis une vie que je trouve incroyable à ma vingtaine.
Peut-être que toi ça va exploser à ta trentaine, on ne sait pas.
Mais stop généraliser oui.
@@victornallet2063 je suis d'accord avec toi, généraliser n'a aucun sens vus qu'on a tous une vie différente, un parcours diffetent
moi c'était le lycée ma période sombre, maintenant ça va
@@sama_le_J tant mieux si ça c'est arrangé pour toi
Le confinement j'avais l'impression que c'était le Snap de thanos j'ai pas vue ma famille mes cousins cousines au bled pendant 3 ans et quand je l'ai ai revu j'ai vu qu'il avait grandi sans moi😢😢😢
moi j'ai 16 ans et j'étais en itep depuis mes 7 ans mais je suis parti (malheureusement) en juillet 2023 j'avais un ami là-bas et on était au collège et a l'itep ensemble et on est toujours en contact et souvent on se dit que l'on a murit trop vite en 3ème mon ami chercher un magasin culturel pour un apprentissage personne n'a voulu de lui Ducoup il est parti en petit mécanique et sa santé mental a chuté et moi j'avais choisit un lycée sur l'informatique alors que cette passion pour la programmation était récente et passagère mais le problème était surtout que depuis ma 5ème après que l'hôpital de jour ma hospitalisé de force les vacance de mon anniversaire juste pour me mettre un nouveaux traitement qui ne servait a rien (car avant c'était un neuroleptique et la c'était de l'abilify pour mes émotion et la il voulait me donnait un anti dépresseur sans savoir quelle est le vrai problème) et donc depuis mon retour après l'hospitalisation de la 5ème a la fin du collège j'allais plus dans ma classe mais j'allais quand même au collège tout sa pour dire que l'option choisit au lycée ne me plaisait pas car je l'ai choisi quand j'allais pas bien et ducoup j'ai arrêté le lycée deux semaines plus tard et maintenant je fait rien et je trouve rien qui me plaît donc je passe mon temps a m'amélioré en dessin pour trouvé un futur métier dans le dessin ou les manga car en france c'est possible donc je peux tenté une fois adulte...
en même temps quand on t'as dit tout petit que le père noël existait forcément quand on te dit que c'est pas vrai ça peut aller que de désillusion en désillusions.
pour relate avec toi: j'ai 27 ans, j'ai le permi mais pas de voiture, je roule en moto, toujours à la fac car j'ai taffé dans des jobs pourris pendant 4 ans, je rentre "seulement" en master et j'habite chez mes parents
c'est nul, mais nul...
meme cas que toi mais j'ai raté mon permis, c'est vrai que c'est pas chouette
@@fideIion force à toi x)
@@anna-sobieska7151 voyons le verre a moitié plein, au moins on aura un master
@@fideIion AHI j'y rentre, pour l'instant, le M1 c'est que l'année pro x)
La vie est pas injuste. La vie c'est un combat, c'est naturel
Très vrai et triste à la fois surtout qu'on réalise qu'on est sensé avoir l'argent alors que le vrai bonheur ne réside pas dedans mais plutôt que c'est dernier est conditionnée à l'argent de Telle sorte que si on en a pas du moins pas assez on ne puisse pas vivre le confort dont on rêve 😢
Honnêtement, je regrette pas du tout mon enfance, les choses vont de mieux en mieux pour moi...😅
Haha la 20 aine c’est souvent la sauce et 30 ans j’ai l’impression c’est vraiment la ou tu réalises ta best Life pour de vrai en adulte. En tout cas t’es pas seule à 25 ans entre la desilution des 20 et l’impatience des 30 ans en étant accomplie tkt
Video sympas bravo 🎉
02:41 C'est tellement ça 😭
Il y a que moi qui ne regrette absolument pas mon passé ? Oui bon aussi la dépression ça aide pas, si elle t'accompagne depuis toujours, à être nostalgique
Mais je suis ton conseil : trust the process. C'est par petit pas qu'on parcours de grande distance❤
Waouh la transformation entre le debut et la fin de la video !! La c sur vous etes bonne a marier 😂😂😂 et assumer toutes les responsabilites familiale de l environnement que vous construirez 😊 l insatisfashion est le mopieur de la Vie Revee 😊
Très généralement, l’impression d’avoir raté sa vie vient du fait qu’on juge sa vie iniquement sur l’angle de la négativité
De nos jours, la trentaine c’est la nouvelle vingtaine !
C’est terrible j’ai l’impression je serais jamais heureux j’ai actuellement 21ans bon la vingtaine parter bien pour moi mais une suite d’échecs et d’événement me dégoûtent déjà que j’ai pas d’adolescence et d’enfance
Purée c’est tellement ma vie omg ta vidéo est tellement satisfaisante !
Dans le film American Sniper l'instructeur de Chris Kyle lui dit ceci "Visez petit, vous manquerez de peu".
Je reformulerais en disant "Ne vous attendez à rien, ça évite d'être déçu". Les adolescents idéalisent la vingtaine sans prendre en compte les contraintes de bases (le temps, l'argent, ...) mais aussi sans prendre en compte les imprévus, typiquement je me suis assez grièvement blessé au genou.
J'en profite pour répondre à la vidéo sur la genZ puisque je suis ici via cette vidéo. Ma vision est peut être biaisée, je suis suisse et le fonctionnement scolaire n'est pas le même qu'en France.
Je pense qu'il manque une diversification de point de vue, tout le monde ne veut pas faire de hautes-études. Et tout le monde ne veut pas bosser dans le tertiaire. Ce qui implique que certains passent par d'autres voies, dont certaines rapportent.
À 20ans j'avais un appart, une voiture, un travail et j'étais totalement indépendant de mes parents. Alors certes dans un trou paumé, pas en ville mais c'est ce que l'apprentissage et un salaire dès 15ans m'a offert. La vie est faites d'opportunités qu'ils faut saisir (pensée à la tête de ma mère quand j'ai acheté une voiture à 16ans parceque excellente opportunité😂).
Je pense que l'éducation est primordiale aussi. Mon père m'a donné une passion du travail. Il m'a fait travailler très tôt ce qui fait que j'ai l'habitude de ça. Et quand ton travail devient une passion c'est le mieux qui puisse être.
Une chose que je note aussi c'est que les jeunes visent des hauts poste tout de suite. Ce n'est pas de l'opportunisme comme avant mais un objectif. "Je veux avoir un brevet" à remplacé le "je pourrais faire ce brevet".
Je pense qu’on se met trop de pression, mais il faut normaliser le fait de se tromper puis de recommencer après
Ta vidéo est aussi géniale que ton look!!👌 Tu as absolument tout dit et ta conclusion est juste la cerise sur le gâteau. Bravo!!👏
Merci beaucoup ✨
Magnifique !
Il faudrait que mes élèves voient cette video ...
Merci Tiffa!!
La vidéo est incroyable bien travaillée, bravo !
Merci 🫶🏽
Il me faut la même caméra c'est une dinguerie j'serais trop beau avec !
vraiment t'as tout dit. je passe par là moi aussi
La désillusion des 25 ans, j'ai connus ça.
moi une fois j'ai fait caca dans mon caleçon et j'ai eu super honte car un collègue ma croisé quand c'est arrivé et il m'a fait une remarque hyper déplacé donc timidement j'ai rougi et j'ai couru au toilette pour essayer de réglé les choses. Mais le drame est fait. Alors j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de quitter les bureaux à l'avance pour rentrer chez moi. Une fois dehors j'ai été atteint d'une crise de panique car dans le bus j'ai subis le regard insistant de tous les passagers du bus et le chauffeur a utilisé son microphone pour me demander de quitter le véhicule. J'ai donc du subir la discrimination directe de mon statut hygiénique. Ca a été très dur et j'ai même pleuré. Mais vu que je suis un garçon et bientôt un homme si j'en crois ma barbe croissante j'ai vite arrêté et repris mes esprits. Alors j'ai marché jusqu'à chez moi mais j'étais dans le centre ville et j'habite en périphérie. Donc ça m'a prit environs 1h24 et 40 secondes. Normalement ça m'aurait pris 1h mais avec mes conditions physiques actuelles et m'a complication sur le moment j'ai du emprunté des chemins que peu de gens fréquente. J'ai enfin réussi à rentré chez moi.
Seulement un nouveau problème s'est imposé, ma mère. Ma mère a des TOC depuis petites et a une peur irrationnelle des déjections. On a un chien aussi et il a appris à manger son caca pour éviter de provoqué les obsession de ma mère. Donc en arrivant chez moi j'ai du courir une dernière fois, la merde dégoulinant jusqu'à mes pieds trempant mes chaussettes et baignant mes pieds dans mes chaussures. Mon chien a commencé à aboyé et ma mère s'est alertée. J'ai alors du jeter mes habits chez le voisin et je me suis retrouvé nu dans mon jardin. J'étais à bout mais en me cachant dans les buissons de l'entrée j'ai pu attendre jusqu'à la nuit pour que ma mère s'endorme. Dès que j'ai vu la lumière de sa chambre s'éteindre j'ai attendue 20 minutes pour rentrer et en finir avec cette histoire. 20 minutes car il faut 15 minutes pour s'endormir et 5 minutes pour rentrer en sommeil profond. Alors j'ai ouvert silencieusement la porte d'entrée et je suis rentré vite dans la salle de bain et je me suis lavé. J'ai enfin pu m'endormir le sourire au lèvre, paisible bien que peiné du cigare au lèvre qui a provoqué un traumatisme à la cigarette.
Salut tiffasoa
T'as vidéo est originale
On t'a déjà dit que tu étais magnifique
Trop belle
T'es vidéos Son diversifier et cool
Continue comme ça tu es au top
Bonne soirée bisous ❤beauté
J'aime bcp ton contenu. Ne trouves tu pas que la déception par rapport à la vie commence bien plus tôt que dans la 20aine ? C'est plutôt au collège que je vois des jeunes gens passer d'enthousiaste à éteint. C'est peut-être lié à des changements physiologiques bien connus.
Ceux qui regarde par curiosité et qui n'ont pas 20 ans ou + ----
Elle a vraiment tout dit 💪💪💪
Ce que j'avais besoin d'entendre
Superbe vidéo, je découvre ta chaîne
incroyable ta video
et ma vie est tellement simple et j'est pas le permis de conduire et j'est pas d'amoureux et aucun amie et quel bonheur et j'avais oublié à quel point c'est géniale de n'avoir rien tout le temp quoique l'on fasse pour y arriver
C'est vrai que quand on a rien, on a aussi rien à perdre 😂
Je suis millenial et totalement raccord avec toi... La même pendant mes études supérieures. La vingtaine n'était pas simple aussi, j'ai aussi été confrontée à beaucoup de désillusions. Mais bon après, ce que j'ai envie de dire, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour changer d'avis, essayer autre chose, ou se reconvertir. On nous inculque bien trop tôt cette notion presque de destin où on doit choisir vite quoi faire et comment... Mais pourquoi au final ? "Pour gagner de l'argent" on me disait quand j'étais petite. Mais encore ?
En tout cas merci pour ce partage où l'on se retrouve, et pour cette conclusion réconfortante ❤️
Faut mettre un bouton "rejoindre" sur cette chaine ! et faire appel aux abonnés ! : D
25 ans dans quelque semaines,célibataire sans enfants panique totale
j'ai vu la partie 2 de la vidéo avant de regarder la vidéo... il y a un truc qui cloche ;-)
Salut, tu es malagasy ?
Mon message aux jeunes : accordez-vous le droit de vous tromper, genre pardonnez-vous quoi
Bien dit ☀️
Master-class ta vidéo
La vie est une compétition. Qu'on le veuille ou non c'est comme ça.
Un manque d'éducation de la part des parents (au sens famille) qui auraient dû expliquer la notion d'entrée dans la vie active par rapport à leur niveau de vie et votre niveau d'éducation acquis par vous suite à vos études. A vingt ans, j'étais dans un studio centre Paris avec un job niveau en CDI décroché après plusieurs mois de galères diverses malgré un BAC + 5. Cependant, j'en attendais pas beaucoup plus car je ne me comparais qu'à mes amis du même niveau social pas à des fakes du net.
Tu a mis des mots sur ce que n’arrivais pas à exprimer…. C exactement le ressenti que j’ai ! Par curiosité quel travail as tu ?
Aaah moi qui m'imaginais millionnaires à 20 ans 🥲😅!
t'inquiète tu n'es pas la seule moi aussi là j'ai 25 ans dans un mois j'ai de moins en moins d'amis je vie dans un petit studio est la plupart du temps j'ai de l'eau froide quand j'ai de l'eau chaude c'est que j'ai de la chance j'ai la chance en vrai dans mon malheur parce que je vais déménager cette année dans un T2
Tu vas réussir !
T'es magnifique 😮⭐
superbe vidéo
Merci ☺️
En réalité, il n' y a rien que tu dois ou devrais vivre. Il n' y a que ce que tu vis
J'ai 44 ans et la meilleure période c'était entre 12 et 22 ans.
Tu es tellement jolie ! 🌼