Arfff....merci ! Gros lecteur du Cycle (régulièrement) et grand admirateur de Franky...merci. Ni fait ni affaires ce premier épisode... Brian is in the kitchen sérieux. Déjà en lisant ses bouquins...c'était un trauma. Dommage...après comme tu le dis : attendons de voir l'épisode 2. Mais grosse déception de mon côté : c'est plus que limite au niveau snénar....on est loin de la puissance messianique de l'œuvre original et même sans parler de ça c'est pauvre. Un plus pour l'interprétation de E.Watson lais put**n le reste du cast est plus que moyen. Très honnêtement, en tant que, adepte de l'œuvre originale, je vais avoir du mal à continuer. Sans parler du wok8sme...( je précise: je n'ai aucun problème à ce sujet)....la scène du bar...c'est lent, c'est chion, c'est nul et m'a fais sortir de la série. Comme tu l'indique : n'est pas Villeneuve qui veut. Après j'attends la suite pour juger définitivement. Mais quel mauvais uppercut ce jour...moi un inconditionnel de Franky et des pépites de Villeneuve.
Je partage entièrement ton avis. J'ai lu et relu tous les livres. Bon, dans ceux de BH & KV, il y a à boire et à manger mais je suis totalement fan de cet univers et toujours curieuse. Mais là, quelle déception ! J'étais en mode " mais , mais, mais.... C'est quoi ça !!!!" Du coup, je suis allée relire les hérétiques.....
Pour ma part, j'ai adoré ce premier épisode : je suis rentré directement dans l'histoire et les enjeux sont bien définis. Les acteurs sont correct.....voir bon et au final j'ai pas vu le temps passer. Il y aurait eu 2 ou 3 épisodes de disponibles, ça aurait fait mon après midi....... Pour une série, c'est difficile de faire mieux.
Être à l’opposé de Tommy est un gage de bon goût et de bon sens. Perso je n’écoute plus Tommy que pour regarder ce qu’il déteste et fuir ce qu’il adore 😂 Ah et puis me foutre un peu de sa gueule quand il se risque à des analyses politico-sociétales bas-du-front…
@@rodriguelavalle2001ho ! Les gosses, il a des critiques et suffisamment de vidéo pour savoir se qu'il aime ou pas. Je ne vois pas le problème 🤔 Vous êtes pas content, aller sur Premier ou Allo. Je défend pas toujours ces critiques (et mon Dieu, je vois bien plus de film et je pourrais en faire aussi une chaîne). Mais on a tous des approches/ressenti/culture qui fait que derrière, c'est jamais simple Mais être aussi con dans les com, c'est minable. PS effectivement, le public du pauvre pourrai défendre Venom and co qui défonce. Mais là désolé, même mes clients on chier dessus. Comme quoi
Le bashing anti-Villeneuve est incompréhensible, je pige pas du tout les reproches... Dommage pour cette série, Travis Fimmel est un super acteur, c'est rageant de voir ses projets se casser la gueule.
Totalement fan de Denis Villeneuve dont j'apprécie justement le style assez froid et distant...ça change de l'épilepsie emotionnelle et de la fête foraine marvellienne...en revanche je suis toujours étonné des préquel qui se passe 10 000 ans avant mais qui pourrait se passer deux ans ... aucun changement technologique ou esthétique.... tout ça pour surfer sur le style Villeneuve... merci pour les critiques de merej
Après c'est un des propos principales de l'oeuvre la technologie qui stagne mdr. Pas du tout fait pour surfer sur le style Villeneuve. Au cas ou tu n'aurais pas écouter les première seconde de l'épisode sa t'explique que l'humanité a combattu les machines qui les avaient asservis et après cela ils ont détruit toute machine trop intelligente et toute technologie trop avancés et dangereuse. Depuis ce moment la l'humanité n'a plus jamais évolué technologiquement parlant.
Ce n'est pas tant l œuvre de Dune que je visais que certaines incohérences dans les représentations de la SF. En admettant que des civilisations stagnent ou aient atteints des seuils critiques technologiques ... j'ai souvent du mal à comprendre certaines inerties culturelles ou linguistiques. Mais bon. Admettons. C'est dommage parce que ça ouvrirait des portes scenaristiques de constater comme des civilisations peuvent évoluer. Sans doute trop complexe à imaginer et pas dans les attentes des producteurs.
@@laurentstanek3626 La SF a toujours accepté les incohérences et les simplicités au profit de la narration. Mais je comprend mieux la critique. Après Dune est riche en culture et diversité. Mais la série ne montrera pas cela traitant d'un sujet particulier a une date précises, a part si l'histoire nous emmène sur différent monde ce que je ne pense pas. Mais quand tu prend 2 peuple par exemple les Harkonnen et les Fremen tu voit tout de suite montrant l'adaptation des peuples a leur environnement et donc une évolution et changement culturel et même linguistiques. Mais pour sa je pense qu'une série ou film ne suffit pas pour le saisir, il faudrait lire tout les livres ou revenir des années plus tard "si" plusieurs autre séries et films sont sorties a des endroits et date différente c'est a ce moment la avec toute cette toile créer que l'inertie culturelles et linguistique de Dune montrera son étendu.
Salut Merej, je t'avoue que ce que tu dis sur le côté retour à la série fast-food des années 90-2000 me fait plutôt plaisir. En effet je m'en tape un peu de retrouver la haute qualité à la télé sur mon écran 15 pouces et le côté "épée de vérité" me plait beaucoup, dans le sens où la priorité était dans ces années-là de raconter des histoires malgré des budgets fauchés et des prods au rabais, et pour le spectateur de kiffer sans jouer sa vie sur un épisode de Highlander. Ce que je regrette est simplement que ça se la pète avec 6 épisodes comme si ça chiait des diamants, alors que les séries à l'ancienne te balançaient jusqu'à 25 épisodes par saison (se souvenir de Lost...). Bref quand tu parles de casting au rabais et que tu ne prononces pas le nom de Mark Strong, je trouve que tu fais preuve d'une pudeur remarquable pour un mec si méchant. A+!
Entièrement d'accord. La scene en boite de nuit ( mais enfin, pourquoi ????) m'a achevée. Du coup j'ai pas vu la 58eme minute. Il se passe un truc ? Vraiment ?
Alors Merej, je suis pas toujours d'accord avec toi. Mais là, je trouve que tu es trop gentil en disant à la fin que tu vas regarder les 6 épisodes. En espérant un miracle. Parce que là, pour ma part, j'ai tenu 20 minutes a tout casser. Et pourtant je l'attendais cette série. Elle semblait prometteuse car semblant coller au visuel Villeneuve. Bin, de loin, oui, ou par moments. Mais a d'autres moments, la purge. Sur une scène je me suis cru a Poudlard, mais dans Dune, et avec des acteurs avec le charisme d'une série bas de gamme. Sans moi. Et vive Villeneuve
Bon bah je ne vais même pas tenter du coup ; je ne vais pas perdre mon temps, mieux vaut que je me rattrape la saison 1 de Silo avec Rebecca Ferguson !?
j'ai adoré Dune de Villeneuve comme j'ai adoré les livres de Frank Herbert, du coup, j'ai hâte quand même de visionner cette série pour voir ce que ça donne, par curiosité !
@@merej6401 Je viens de terminer le visionnage du premier épisode, et franchement, j'aime bien, je retrouve l'ambiance des films, en moins bien que la vision de Villeneuve, certes mais quand même du bon boulot, l'intrigue est vraiment intéressante et l'univers est plutôt bien restitué, hâte de regarder la suite du coup...
méchant Merej! moi qui me faisait une joie de regarder ce premier épisode ce soir après toutes les bonnes critiques accrocheuses qu'il avait reçu a base de "WoW!!!" "fichtre!!" "oulala!!!"
Autant j'adore Villeneuve autant je ne comprend pas ta critique. Tu peux pas t'attendre à du Villeneune en format télé. L'épisode1 est très prometteur pour la suite, perso j'ai adoré (et pourtant j'ai lu les 6 préquels de fiston Herbert, je les conseille à personne 😂)
@@merej6401 ah oui, mais je préfère une série Dune formellement différente des films, plutôt qu'une bouillie de série Star Wars qui ressemble à la bouille des films star wars version Disney 😅
Je disais il n’y a pas si longtemps : Ridley c’est le patron , Dénis c’est la relève . Le problème , les réalisateurs de cette envergure deviennent rare .
Salut Merej, j'aime beaucoup le cinéma de Denis Villeneuve que j'ai découvert avec Polytechnique. Film vu par hasard sur Arte racontant l'histoire vraie du massacre commis par un étudiant. Ensuite Incendies, bouleversant avec un scénario incroyable, prisonners, ennemy, premier contact. Puis Blade runner d'une telle longueur que je regardais l'heure sur mon tél pour savoir où on en était sur les deux 40. Dune 1 et 2 c'est beau mais je n'est jamais été emportée, à vrai dire je n'ai pas ressenti grand chose. Trop d'acteurs et d'actrices connus pour réellement incarner les personnages. Je vais les revoir ce weekend histoire de ne pas être passée à côté. Pour Prophétie je suis assez d'accord avec toi mais j'attends tout de même la suite. D'accord aussi avec un autre commentaire sur le fait que Foundation est un sacré concurrent. Foncez voir cette série, deux saisons la 3 ème cette année
J'aime aucun films de Denis Villeneuve, les DUNE sont sympas sans plus pour moi, Blade Runner 2049 très moyen ( mais c'est magnifique visuellement)mais je un énorme respect pour lui 🫡
D'accord avec toi, Dune 2 était au dessus du soleil (et encore plus si on avait pu éviter Zendaya qui joue les ados californiennes dans tous ses films), et on a ici une version wish. Qui n'est pas Villeneuve qui veut
L'histoire des Bene Gesserit 10 000ans avant la naissance de Paul Atréides vraiment intéressant à suivre ? L'épisode devient prenant à l'entrée de Desmond Hart ( Travis Fimmel ) le seul survivant d'une mission sur Arrakis. Le loup entre dans un panier de crabes.
J'aime beaucoup Villeneuve jusqu'à Blade Runner. Premier contact en particulier m'avait bien bien soufflé. Mon désamour a débuté et ne concerne que Dune (les deux) en fait, qui ont été pour ma part des supplices. Le 1er : une publicité déguisée en film de 2h. Le 2e : le guide pratique de tout ce qu'il ne faut pas faire en matière d'écriture de personnages. Mais au moins j'ai bien ri. Pour la série qui fait du sous villeneuve...je me tâte du coup car je ne sais plus ou me situer.😂 Merci pour la vidéo, belle soirée!
Moi je ne trouve pas, je trouve l’ambiance des dune de Villeneuve tout à fait représentatif de son style de blade runner 2049 et de premier contact et j’ai adoré ses versions , vraiment
@@daviddevilliers2828Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on retrouve la "patte" Villeneuve. C'est simplement que pour moi Villeneuve et Dune ça ne colle pas. Je pourrai faire une liste exhaustive des défauts de chaque film mais je crois que dans le fond, je ne déteste même pas vraiment ces films mais ce sont juste deux œuvres qui m'ont laissé totalement froid. La différence avec Premier Contact et Blade Runner, c'est que ce sont deux œuvres tirées de nouvelles courtes où il y a toute lattitude pour "créer" du neuf et de l'inédit. Avec Dune, je pense que l'univers est trop vaste/codifié et que Villeneuve s'est perdu... Après tant mieux si tu as apprécié, moi je n'ai pas pu alors que pourtant j'étais chaud bouillant. Belle soirée dans tous les cas! 😉
Je suis assez d'accord, franchement rien que les 3 premières minutes je me suis tout de suite dit que ça n'avait absolument aucun rapport avec les films, j'avais l'impression d'être devant un mauvais téléfilm, mal joué, mal réalisé, je ne vais pas continuer cette série. Les films suffisent largement.
Bon et bien j’ai regardé l’épisode hier, comment dire…. Une belle daube, quel massacre, mais qu’est ce que c’est que ce truc? remarque c’est à la hauteur des bouquins d’Herbert fils, inintéressants et chiant à mourir On est loin très loin, de l’univers originel, mystique, prophétique, profond, et complexe Une honte, les combats, la photo, la mystique des sœurs qui est complètement bâclée Villeneuve j’adore, un de mes réal préférés , qui je trouve , a bien retranscrit le côté mystique des bouquins , j’ai surkiffe ces films, mais là, c’est une honte, c’est médiocre au bas mot Donc merej je suis totalement d’accord avec toi
Je te trouve un peu dur avec les bouquins du fils (je ne les trouve pas désagréables, mais je suis bon public. De la lecture facile) mais sinon je suis entièrement d'accord avec toi.
Bon.... Après avoir terminé le 1er épisode de dune prophecy j'étais assez mitigé. J'ai toute suite pensée à aller voir les critiques pour voir si c'était moi qui en attendait trop ou si les critiques été également assez sceptique. Me voilà rassuré, j'ai l'impression que je ne suis pas fou, c'est rassurant. Hormis Travis fimmel qui relève le niveau en tant qu'acteur surtout à la fin du 1er épisode, je trouve le casting vraiment pas terrible. La série parait tellement excitante mais en même temps, tellement fade... On en vient à l'histoire, oulaa... Sujet délicat. Que dire... Pour commencer, le rythme de comment est raconté l'histoire va beaucoup trop vite mais genre vraiment beaucoup trop vite. Au final, on ne comprend pas vraiment l'univers qui a beaucoup de mal à s'installer et donc à convaincre. En résumé ? Je ne suis vraiment pas convaincu… On dirait une série B avec des décors de série A.. C'est très étrange… On ressent l'univers de dénis Villeneuve comme un lointain écho sans vraiment pouvoir réellement capté son essence. Tout est si brouillon... Connaissant plutôt bien l'œuvre de Frank Herbert, je me suis moi-même amusé à me surprendre à être étranger à cette œuvre et surtout de rien y comprendre. Un comble... Bref ta vidéos dit vrai, il y une envie de copier devis villeneuve sans réellement avoir le talent pour le faire. Cette série loupe le coche avec brio sur tellement de points. On n'arrive pas non plus à s'attacher aux personnages ni même à comprendre qui est le protagoniste principal. Selon moi, il aurait fallu poser les bases pour pouvoir réellement comprendre l'univers assez complexe de dune. Vous voulez une bonne série de fou furieux ? Allez donc regarder Fondation sur apple TV. Le début peut paraître un peu long, mais il est justement nécessaire pour poser des bases solides. Cela permet à l'intrigue de vraiment prendre une autre dimension par la suite. Chose qui manque cruellement à dune prophecy qui malheureusement en est dépourvu. Bref, j'étais venu parler de dune et au final, je finis par parler de Fondation... C'est peu dire ce que j'en pense de ce début de série.. Ça commence en tous cas assez mal... Quant à fondation, de rien, c'est cadeau ! :) Pour terminer ! Je souhaite souligné que je suis totalement d'accord. Les jeux de caméra, les flous sont pas terrible et les grains à l'images pour une série 4k sont vraiment dégeulasse. Appelons un chat un chat.. Cela étant, peut être que le 1er épisode été un pilote et que les choses vont aller en s'améliorant, si ca se trouve je pourrait être surpris. Mais je ne vois pas comment...
Perso, ce premier épisode m'a donné l'impression de lire des affiches publicitaires à travers les vitres sales d'un métro en marche. J'ai arrêté après 3 min de "fausse" psycho-techno dans le Macumba, avec la peur au ventre de voir débarquer après la fumette, les Oompa-Loompas !
franchement vous devenez chiants, les dirty tommy, regegorilla, toi aussi merej… vous aimez que dalle j’avais deja desabonné des deux autres pour cette raison mais toi aussi rien ne trouve grâce à vos yeux faites donc des films pour voir
comme tommy je kiffe bien plus la serie que les villeneuve tellement sur les denis je me fait iech de ouf mais je peux bien aimer villeneuve aussi car je suis grand fan de mes 2 villeneuve préféré SICARIO avec un excellent scénario de taylor sheridan et 2049 que j'adore aussi
Perso je te trouve un peu dur. Après il faudrait aussi savoir si le livre qui tient de source est aussi bien que les livres du père. Ce qui me manque dans cette série c'est plus de jihad butlerien. Je trouve cette partie trop vite expédiée. Ensuite il me semble que les jeux de pouvoir ne sont pas assez développés. Car à cette période les harkonnens ne sont pas forcément méchant. J'ai lu que leur bannissement à cette période est dû au fait qu'ils ne voulaient pas attaquer une ville rempli d'otage pendant le jihad butlerien car il y aurait eu beaucoup de morts. Chose que les atreides n'ont pas hésité à faire. Bref ils manquent narrativement parlant des points d'explications. Mais visuellement c'est quand même sympa
Je suis pas sûr d'avoir totalement adoré les Villeneuve, mais je suis finalement pas certain, qu'à l'écran, "Dune" puisse supporter une certaine "désacralisation". Sans son côté lourd et cérémonieux, on revient à de la SF de série télé. La scène de câlins dans la boîte de nuit, et la coke sniffée dans le taxi, je suis pas là pour ça, moi :D
Bonjour très bonnes critiques constructives Denis Villeneuve je connais mal sont dune, pour dune j en suis resté à lynch vu au cinéma à l époque et que j avais beaucoup aimé et la mini-série sortis en dvd tu m'as donné envie de lui donné sa chance en plus je sais qu un troisième Villeneuve vas êtres fait, quand à cette mini série sa a l air moyen merci à toi
je te trouve très dur ! perso j ai bien aprécié , et c est une série et non pas un film j attends donc la suite pour donner mon avis définitif mais je suis plutot hyper !
L'analphabétisme de la mise en scène de Villeneuve est assez évident dès qu'on met de côté la joliesse des plans "pubs pour parfum". En ça d'ailleurs, la "patte Villeneuve" est bien plus la patte de ses chef op. La photographie, c'est tout ce que les gens semblent retenir de ces fichus films. Or le chef op, c'est le chefop. C'est pas le réalisateur...et ça se voit. Et je parle bien de grammaire visuelle là, au sens narratologique. J'ai l'impression de voir un petit jeune doué tout juste sorti d'école de ciné façon premier de la classe, qui se plaît à mettre plein de mots érudits dans ses phrases mais sans parvenir à les ordonner correctement. Ajoutez à cela l'esprit de sérieux (grand mal de l'époque me direz-vous) imperturbable même lorsque ses dialogues et ses scénarios (coucou Prisoners, Enemy, 1er Contact) sont des enfilages de perles pour ados et là, c'est pompon. Dialogues qui, au passage, sont primordiaux pour comprendre ses films (quoiqu'il s'en défende en interview) car le bonhomme est incapable de faire du Show don't tell. Et quand il arrive, c'est soit d'une lourdeur terrible (les 15 mecs du FBI qui vomissent au début de sicario), soit directement niqué par son incapacité à faire confiance au spectateur pour comprendre un point de montage (Duncan Idaho qui verrouille la porte afin de laisser Paul s'enfuir - en un échange de regard tout est dit - puis gros plan visage sur le Dr Kynes : «Il à verrouillé la porte» )
Arf, je vais aller mater ça en essayant de pas trop penser aux 2 masterpieces de Villeneuve. Que j'adore également et dont le "parler" cinématographique me procure tellement de sensations. Un peu comme Refn, ces gars mettent dans le mille à chaque coup avec moi. Pas dans le même genre du tout mais ils arrivent à m'hypnotiser. Bref, je vais aller checker cette série, et comme dirait Villeneuve, "pis là on verra si ce Dune ci fait son effet sur moi".
non c'était pas mal du tout, peut-être parce que l'on débarque dans un monde, un univers avec ses règles et personnages à découvrir , au fur et à mesure, et c'est assez bien mis en jeu (investissement). En vérité je trouve décors et ambiances et dialogues bien mieux découpés, distingués, significatives que celles de Villeneuve ... On retrouve un peu de baroque ou de vivant.
Je ne comprends pas les avis dithyrambiques sur ce pilote, pour moi c'est à peine médiocre, sans être "a chier" mais c'est passable quoi. Pour une fois je suis d'accord avec toi, surtout le passage 6:30 - 6:34.
En tout cas, entre le bashing de certains et la vénération des autres, on est vraiment dans l'équilibre de la force. Pour moi, Villeneuve c'est surtout Sicario et j'aime bien son Dune, j'en fais pas une fixette non plus. L'esthétique est particulière c'est vrai mais adapté Dune c'est vraiment pas simple et lui s'en sort bien, c'est déjà pas si mal surtout quand on constate depuis le covid, la lente déliquescence du cinéma américain au niveau des blockbusters. Il n' y a plus de gros événements au ciné capables de sortir les gens de chez eux, les Marvels c'est mort, star wars c'est mort, la chasse au Gollum prochainement ca fait pas rêver, il reste qu'Avatar au final mais ca n'aura jamais l'étoffe d'un star wars ou d'un lotr... Cette série va être bien, c'est HBO et c'est de la SF.
@@merej6401 en fait pas mal de trucs que tu as critiqué m'ont plutôt beaucoup fait kiffer. je ne m'attendais pas au niveau de villeneuve, du coup j'avais moins d'attentes que toi. et le côté GOT dans l'espace me hyper bcp bcp. question de sensibilité je pense
Pour moi, il est encore trop tôt pour émettre un vrai jugement. Après, je n'attend pas de ce type de série un truc qui rivalise avec le cinéma, avec une vrai vision de réal qui à mis du temps et de la passion pour façonner chaque scènes, chaque aspect. On est bien d'accord, n'est pas Denis Villeneuve ou Matt Reeves qui veut. A l'image du Pingouin j'espère avoir quelque chose qui prolonge l'univers, qui lui apporte son lot d'enrichissement, quelques moments forts et une écriture globale bien ficelée
Bon en même temps, le matériel de Brian et Kevin est assez mauvais. Quelques bonnes idées, mais des livres plus près de la space opéra que de la vrai science fiction. Bien loin de la profondeur du maître. Je regarderai quand même la série lorsqu’elle sera entièrement disponible. Un petit rappel s’impose toutefois, le développement de celle-ci a débuté assez rapidement mis en chantier déjà durant le tournage des films.
Honnêtement, rien à faire de Villeneuve ici. Je regarde la série pour ce qu'elle est pas pour ce que ce réalisateur (de talent) aurait pu en faire. J'ai apprécié cet intro et ses personnages (mention spéciale à Travis Ragnar Fimmel, toujours aussi halluciné). Le design et les décors sont soignés, l'ensemble à de l'ampleur (contrairement à une certaine série qui parle d'anneaux). Je n'aime pas l'actrice principale mais c'est sans conséquence sur la série puisqu'elle tient bien son rôle. C'est de très loin supérieur aux pauvres séries Dune déjà réalisées dans le passé et surtout on sort enfin d'Arrakis pour découvrir autre chose que des fanatiques religieux sous épice idolâtrant leur gourou parce qu'au final Herbert avait créé autre chose que la simple planète de Dune dans laquelle on s'enferme obstinément depuis des décennies alors qu'il y a tant d'autres familles à découvrir, elles et leurs jeux de pouvoirs.
Hello je trouve ta critique très dur la, personnellement j ai passé un bon moment et pareil que pour un autre commentaire j aurais bien aimé 1 ou 2 épisodes de plus. Je n ‘ai pas vu le temps passer et même si je suis la plupart du temps d ‘accord avec toi, la non. Il y a une ambiance, et l’épisode donne envie d’en voir plus. Je ne sais pas si on peut vraiment comparer avec le film.
Vrai. Fan absolu de Franck Herbert, Brian Herbert est moins bon que son père. Il a écrit ses livres avec Anderson (qui a écrit des Star Wars). J'en ai lu quelques uns mais je n'ai pu continuer. Mais je vais regarder cela avec attention. A savoir que, oui, Dune 2 est pas mal, mais changer le scénario pour que cela corresponde aux attentes des Wokistes, m'a un peu gonfflé. Chani n'a jamais donné une claque à Paul et cela m'a beaucoup ennuyé.
Je te rejoins à 100% et pour avoir lu tout les romans de Frank Herbert et bien tel père tel fils…là c’est raté… j’étais très très inquiet avec le Dune de Villeneuve, il m’a fait fermer ma gueule et pourtant j’étais en transe à l’époque quand Jodorowski avait annoncé dans Metal Hurlant ( ou Fluide Glacial) qu’il voulait faire Dune, après David Lynch je me suis dit c’est mort…
Moi j' ai trouvé le final du pingouin des plus réussi et pourtant je ne regarde aucun Film où série super zhéros plus de 10 minutes Sans commencer à bâiller Pour ce premier épisode, à part la séquence boîte de nuit qui n apporte rien, j' ai pas trouvé ça nul Et les acteurs, bon si vous Vous trouvez que chalamet où Zendaya sont dès grands acteurs et que leur interprétation dans Dune (que j' ai lu, le cycle écrit par le père) Est top, Heu non ça vaut pas mieux que la petite moyenne et encore Par contre t je met une bonne note Au Dune de Villeneuve qui n' est pourtant pas celui de Frank Herbert
Les comparaisons nont toujours rien a voir de maniere generale mais là tu fais cette video juste pour parler de Villeneuve pcq tu l'idolatre mdrrr mec t'es un genie
Arrêtez de faire des critiques avant d'avoir vu tout les épisodes. Le film de Villeneuve n'est exemple de défauts, surtout en terme de rythme et d'action ..... Comparer les films et la série me semble un peu inappropriée en ce sens que les moyens et le temps de préparation ne sont pas du tout les mêmes et que la série a ait pour objectif de se rapprocher en termes esthetques des films.
tu es un peu dur, pas certains qu'ils aient voulu pomper, juste être en cohérence. Je pense qu'il faut juger le tout à la fin. Je te rejoins sur The Penguin par contre, trop long, un film de 2h aurait suffit . Sinon ca met quand même la claque à pas mal de prod de SF Star Wars. Bon The Foundation est quand meme au dessus pour l'instant
T'as regardé the penguin en intégralité ou juste le premier épisode ? Parce qu'honnêtement le premier épisode ne représente pas du tout la qualité de la série
c'est une super série des le 1er épisode on sent que c'a va etre bon . Les paysages sont magnifiques c'a promet . les films Dunes ne sont pas si prenant que cela et pour moi ca risque d'etre bien mieux que les films . Vous n'aimez pas tant pis pour vous . Vous etes dans la minorité négative . Comment pouvez vous critiquer le 1er episode qui presente les personnages . A mon avis ce sera bien plus interessant que les 2 films
Hello, alors d'abord je fais parti des gens qui on adoré la série THE PENGUIN, trouvé même mieux que le BATMAN de Reeves. Pour DUNE j'aime beaucoup ceux de Villeneuve mais ils sont loin d'être parfait, surtout le 2 et son désert trop sympa, jamais dangereux pour les persos comme une balade à la plage et cette fin anti climax, ça m'a limite gâché le film. On verra donc pour la série
@@merej6401 la série est peu être pas géniale mais ça reste le haut du panier, surtout que certaines de tes critiques sois disant de film excellent étaient juste moyen voir médiocre... je suis souvent d'accord avec toi mais c 'est pas parce que c 'est pas dans tes goûts que c 'est de la merde ^^( aussi pour ça que je vous aime bien toi et dirty vous avez souvent des divergences)
Pour l'instant jaime beaucoup style house of the dragon me convient je n'ai pas aimé les 2 dune de Villeneuve trop chiant 😂. pour moi c'est 2 meilleurs sont sicario et prisoners c'est autres film sont trop chiant a regardé 😂😂
Une fois passé les remarques stalino-esthétisantes de savoir si c'est du Denis ou du chocolat , il reste que cette série n'a aucun rapport avec l'univers de frank H , que c'est supposé inspiré de Brian son fils mais qu'en fait c'est une invention complète de a à z . Le sublime denis en tant que producteur a-t il lu scénario MDR . Alors !, ordre religieux des soeurs du bene gesserit ou secte des sorcières bene gesserit ? That is the question ? Dans un cas faut régurgiter l'idéologie du moment et attraper dans l'air toutes les déviances qui passent , dans l'autre faut lire 6 livres de 400 pages et les assimiler éventuellement faire des recherches sur le monachisme féminin depuis le 12e s pour retrouver les sources qui ont inspiré l'auteur et combler les vides avec talent. Vers quelles solutions Denis s'est -il tourné? lui qui avait déjà réussi a faire disparaitre toute spiritualité du roman de sf dont le sujet est le messianisme .
Apres avoir subit des bouses comme Acolyte et autres navets ben je doit avouer que j'ai plustot bien aimé ce premier épisode...bon la scene boite de nuit était largement dispensable j'avoues.
C’est vraiment de la daube honnêtement on dirait un teen show. Les fans des deux premiers opus vont pas s’en remettre. Allez on va attendre l’épisode 2….
Arfff....merci !
Gros lecteur du Cycle (régulièrement) et grand admirateur de Franky...merci.
Ni fait ni affaires ce premier épisode...
Brian is in the kitchen sérieux.
Déjà en lisant ses bouquins...c'était un trauma.
Dommage...après comme tu le dis : attendons de voir l'épisode 2.
Mais grosse déception de mon côté : c'est plus que limite au niveau snénar....on est loin de la puissance messianique de l'œuvre original et même sans parler de ça c'est pauvre. Un plus pour l'interprétation de E.Watson lais put**n le reste du cast est plus que moyen.
Très honnêtement, en tant que, adepte de l'œuvre originale, je vais avoir du mal à continuer.
Sans parler du wok8sme...( je précise: je n'ai aucun problème à ce sujet)....la scène du bar...c'est lent, c'est chion, c'est nul et m'a fais sortir de la série.
Comme tu l'indique : n'est pas Villeneuve qui veut.
Après j'attends la suite pour juger définitivement.
Mais quel mauvais uppercut ce jour...moi un inconditionnel de Franky et des pépites de Villeneuve.
Amen mon frère !
La scène dans le bar ☠️
Totalement d’accord et t’as tout dit, c’est une purge, médiocre et nase
Je partage entièrement ton avis.
J'ai lu et relu tous les livres.
Bon, dans ceux de BH & KV, il y a à boire et à manger mais je suis totalement fan de cet univers et toujours curieuse.
Mais là, quelle déception !
J'étais en mode " mais , mais, mais.... C'est quoi ça !!!!"
Du coup, je suis allée relire les hérétiques.....
@@Annya3374 une chose est sûre, c’est que la saga de Frank est une œuvre magnifique et magistrale, seul grand regret… il n’a pu faire la suite…
Cette série met une tempête a toutes les productions star wars depuis 2019, hâte de voir la suite
Excepté Andorre
@@isabella4670 Visuellement en tout cas grosse tempete. Après Andorre egre bcp mieux son rythme.
Pour ma part, j'ai adoré ce premier épisode : je suis rentré directement dans l'histoire et les enjeux sont bien définis. Les acteurs sont correct.....voir bon et au final j'ai pas vu le temps passer. Il y aurait eu 2 ou 3 épisodes de disponibles, ça aurait fait mon après midi.......
Pour une série, c'est difficile de faire mieux.
Merci pour ton avis
Toujours à l'opposé total de dirty tommy 😂
C'est cohérent !
Être à l’opposé de Tommy est un gage de bon goût et de bon sens.
Perso je n’écoute plus Tommy que pour regarder ce qu’il déteste et fuir ce qu’il adore 😂
Ah et puis me foutre un peu de sa gueule quand il se risque à des analyses politico-sociétales bas-du-front…
@@rodriguelavalle2001Et de Merej aussi, il y a plein de trucs nuls qu'il aime...
@@rodriguelavalle2001 je me suis desabonné, overdose lol
@@rodriguelavalle2001ho ! Les gosses, il a des critiques et suffisamment de vidéo pour savoir se qu'il aime ou pas.
Je ne vois pas le problème 🤔
Vous êtes pas content, aller sur Premier ou Allo.
Je défend pas toujours ces critiques (et mon Dieu, je vois bien plus de film et je pourrais en faire aussi une chaîne).
Mais on a tous des approches/ressenti/culture qui fait que derrière, c'est jamais simple
Mais être aussi con dans les com, c'est minable.
PS effectivement, le public du pauvre pourrai défendre Venom and co qui défonce.
Mais là désolé, même mes clients on chier dessus.
Comme quoi
Le bashing anti-Villeneuve est incompréhensible, je pige pas du tout les reproches... Dommage pour cette série, Travis Fimmel est un super acteur, c'est rageant de voir ses projets se casser la gueule.
Dedans il est pas mauvais.
le bashing de villeneuve est peut être trop pour certains oui mais la vénération de villeneuve est aussi trop éxagéré pour certains aussi
Merci Merej. "Mais pourquoi est-il si méchant ?" : "PARCE QUE !"
🤪😅
Totalement fan de Denis Villeneuve dont j'apprécie justement le style assez froid et distant...ça change de l'épilepsie emotionnelle et de la fête foraine marvellienne...en revanche je suis toujours étonné des préquel qui se passe 10 000 ans avant mais qui pourrait se passer deux ans ... aucun changement technologique ou esthétique.... tout ça pour surfer sur le style Villeneuve... merci pour les critiques de merej
C’est tiré des bouquins du fils Herbert, livres infiniment moins bons que ceux de son pater, un monde de différence
Après c'est un des propos principales de l'oeuvre la technologie qui stagne mdr. Pas du tout fait pour surfer sur le style Villeneuve.
Au cas ou tu n'aurais pas écouter les première seconde de l'épisode sa t'explique que l'humanité a combattu les machines qui les avaient asservis et après cela ils ont détruit toute machine trop intelligente et toute technologie trop avancés et dangereuse. Depuis ce moment la l'humanité n'a plus jamais évolué technologiquement parlant.
Ce n'est pas tant l œuvre de Dune que je visais que certaines incohérences dans les représentations de la SF. En admettant que des civilisations stagnent ou aient atteints des seuils critiques technologiques ... j'ai souvent du mal à comprendre certaines inerties culturelles ou linguistiques. Mais bon. Admettons. C'est dommage parce que ça ouvrirait des portes scenaristiques de constater comme des civilisations peuvent évoluer. Sans doute trop complexe à imaginer et pas dans les attentes des producteurs.
@@laurentstanek3626 La SF a toujours accepté les incohérences et les simplicités au profit de la narration. Mais je comprend mieux la critique.
Après Dune est riche en culture et diversité. Mais la série ne montrera pas cela traitant d'un sujet particulier a une date précises, a part si l'histoire nous emmène sur différent monde ce que je ne pense pas.
Mais quand tu prend 2 peuple par exemple les Harkonnen et les Fremen tu voit tout de suite montrant l'adaptation des peuples a leur environnement et donc une évolution et changement culturel et même linguistiques.
Mais pour sa je pense qu'une série ou film ne suffit pas pour le saisir, il faudrait lire tout les livres ou revenir des années plus tard "si" plusieurs autre séries et films sont sorties a des endroits et date différente c'est a ce moment la avec toute cette toile créer que l'inertie culturelles et linguistique de Dune montrera son étendu.
Salut Merej, je t'avoue que ce que tu dis sur le côté retour à la série fast-food des années 90-2000 me fait plutôt plaisir. En effet je m'en tape un peu de retrouver la haute qualité à la télé sur mon écran 15 pouces et le côté "épée de vérité" me plait beaucoup, dans le sens où la priorité était dans ces années-là de raconter des histoires malgré des budgets fauchés et des prods au rabais, et pour le spectateur de kiffer sans jouer sa vie sur un épisode de Highlander. Ce que je regrette est simplement que ça se la pète avec 6 épisodes comme si ça chiait des diamants, alors que les séries à l'ancienne te balançaient jusqu'à 25 épisodes par saison (se souvenir de Lost...). Bref quand tu parles de casting au rabais et que tu ne prononces pas le nom de Mark Strong, je trouve que tu fais preuve d'une pudeur remarquable pour un mec si méchant. A+!
Mark Strong n'est pas un grand comédien pour moi.
@@merej6401 Ah bah quand même! Me voilà rassuré.
Entièrement d'accord. La scene en boite de nuit ( mais enfin, pourquoi ????) m'a achevée.
Du coup j'ai pas vu la 58eme minute.
Il se passe un truc ? Vraiment ?
Alors Merej, je suis pas toujours d'accord avec toi. Mais là, je trouve que tu es trop gentil en disant à la fin que tu vas regarder les 6 épisodes. En espérant un miracle. Parce que là, pour ma part, j'ai tenu 20 minutes a tout casser. Et pourtant je l'attendais cette série. Elle semblait prometteuse car semblant coller au visuel Villeneuve. Bin, de loin, oui, ou par moments. Mais a d'autres moments, la purge. Sur une scène je me suis cru a Poudlard, mais dans Dune, et avec des acteurs avec le charisme d'une série bas de gamme. Sans moi. Et vive Villeneuve
C’est un très bon épisode pour ma part. 1000 fois meilleur que toutes les merdes de star wars
Complètement d’accord avec toi Merej, j’ai pas du tout accroché à cette série, alors que j’ai adoré les films de Villeneuve
C'est pour quand la critique de la meilleure mini-série de l'année?
Disclaimer de Alphonso Cuaron diffusé sur Apple Tv.
Excellent episode pour ma part. Je trouve que tu n'es pas objectif car tes arguments sont un peu absurdes
Bon bah je ne vais même pas tenter du coup ; je ne vais pas perdre mon temps, mieux vaut que je me rattrape la saison 1 de Silo avec Rebecca Ferguson !?
C'est pas parfait non plus mais c'est sympa
j'ai adoré Dune de Villeneuve comme j'ai adoré les livres de Frank Herbert, du coup, j'ai hâte quand même de visionner cette série pour voir ce que ça donne, par curiosité !
Tu me diras !
@@merej6401 Je viens de terminer le visionnage du premier épisode, et franchement, j'aime bien, je retrouve l'ambiance des films, en moins bien que la vision de Villeneuve, certes mais quand même du bon boulot, l'intrigue est vraiment intéressante et l'univers est plutôt bien restitué, hâte de regarder la suite du coup...
Alors autant Villeneuve il mouille la chemise, mais cette série 🤦♂️ rien à sauver
méchant Merej! moi qui me faisait une joie de regarder ce premier épisode ce soir après toutes les bonnes critiques accrocheuses qu'il avait reçu a base de "WoW!!!" "fichtre!!" "oulala!!!"
Tu peux aimer !
Autant j'adore Villeneuve autant je ne comprend pas ta critique. Tu peux pas t'attendre à du Villeneune en format télé. L'épisode1 est très prometteur pour la suite, perso j'ai adoré (et pourtant j'ai lu les 6 préquels de fiston Herbert, je les conseille à personne 😂)
Les séries Star Wars sont très proches des films formellement parlant par exemple....
@@merej6401 ah oui, mais je préfère une série Dune formellement différente des films, plutôt qu'une bouillie de série Star Wars qui ressemble à la bouille des films star wars version Disney 😅
@@merej6401 Pour Andor en effet mais alors le reste...
D’accord avec toi, les bouquins du fils sont presque mauvais en comparaison
il ya du villeneuve peut être pas en serie mais en pub genre HERMES
Je disais il n’y a pas si longtemps : Ridley c’est le patron , Dénis c’est la relève . Le problème , les réalisateurs de cette envergure deviennent rare .
Ridley pond bouzes sur bouzes son dernier bon film c'est The Last Duel.
Salut Merej, j'aime beaucoup le cinéma de Denis Villeneuve que j'ai découvert avec Polytechnique. Film vu par hasard sur Arte racontant l'histoire vraie du massacre commis par un étudiant.
Ensuite Incendies, bouleversant avec un scénario incroyable, prisonners, ennemy, premier contact.
Puis Blade runner d'une telle longueur que je regardais l'heure sur mon tél pour savoir où on en était sur les deux 40.
Dune 1 et 2 c'est beau mais je n'est jamais été emportée, à vrai dire je n'ai pas ressenti grand chose. Trop d'acteurs et d'actrices connus pour réellement incarner les personnages.
Je vais les revoir ce weekend histoire de ne pas être passée à côté.
Pour Prophétie je suis assez d'accord avec toi mais j'attends tout de même la suite.
D'accord aussi avec un autre commentaire sur le fait que Foundation est un sacré concurrent. Foncez voir cette série, deux saisons la 3 ème cette année
Villeneuve : Incendies, Sicario, Prisoners les Dune... Oui un des grands de ces 25 dernières années
Clairement !
J'aime aucun films de Denis Villeneuve, les DUNE sont sympas sans plus pour moi, Blade Runner 2049 très moyen ( mais c'est magnifique visuellement)mais je un énorme respect pour lui 🫡
🫠
Si tu aimes pas incendie tu as un problème de goût 😂😂
Dis nous ce que tu aimes...on sera fixés sur tes goûts..
D'accord avec toi, Dune 2 était au dessus du soleil (et encore plus si on avait pu éviter Zendaya qui joue les ados californiennes dans tous ses films), et on a ici une version wish.
Qui n'est pas Villeneuve qui veut
L'histoire des Bene Gesserit 10 000ans avant la naissance de Paul Atréides vraiment intéressant à suivre ? L'épisode devient prenant à l'entrée de Desmond Hart ( Travis Fimmel ) le seul survivant d'une mission sur Arrakis. Le loup entre dans un panier de crabes.
Un télé film … quel jeux d acteur horrible et la photo degueulasse
J'aime beaucoup Villeneuve jusqu'à Blade Runner.
Premier contact en particulier m'avait bien bien soufflé.
Mon désamour a débuté et ne concerne que Dune (les deux) en fait, qui ont été pour ma part des supplices.
Le 1er : une publicité déguisée en film de 2h.
Le 2e : le guide pratique de tout ce qu'il ne faut pas faire en matière d'écriture de personnages.
Mais au moins j'ai bien ri.
Pour la série qui fait du sous villeneuve...je me tâte du coup car je ne sais plus ou me situer.😂
Merci pour la vidéo, belle soirée!
Pareil, Villeneuve s'est perdu dans Dune.
Essaye tu verras bien !
Moi je ne trouve pas, je trouve l’ambiance des dune de Villeneuve tout à fait représentatif de son style de blade runner 2049 et de premier contact et j’ai adoré ses versions , vraiment
@@daviddevilliers2828Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on retrouve la "patte" Villeneuve.
C'est simplement que pour moi Villeneuve et Dune ça ne colle pas.
Je pourrai faire une liste exhaustive des défauts de chaque film mais je crois que dans le fond, je ne déteste même pas vraiment ces films mais ce sont juste deux œuvres qui m'ont laissé totalement froid.
La différence avec Premier Contact et Blade Runner, c'est que ce sont deux œuvres tirées de nouvelles courtes où il y a toute lattitude pour "créer" du neuf et de l'inédit.
Avec Dune, je pense que l'univers est trop vaste/codifié et que Villeneuve s'est perdu...
Après tant mieux si tu as apprécié, moi je n'ai pas pu alors que pourtant j'étais chaud bouillant.
Belle soirée dans tous les cas! 😉
@ merci, bonne soirée
Je suis assez d'accord, franchement rien que les 3 premières minutes je me suis tout de suite dit que ça n'avait absolument aucun rapport avec les films, j'avais l'impression d'être devant un mauvais téléfilm, mal joué, mal réalisé, je ne vais pas continuer cette série. Les films suffisent largement.
Bon et bien j’ai regardé l’épisode hier, comment dire…. Une belle daube, quel massacre, mais qu’est ce que c’est que ce truc? remarque c’est à la hauteur des bouquins d’Herbert fils, inintéressants et chiant à mourir
On est loin très loin, de l’univers originel, mystique, prophétique, profond, et complexe
Une honte, les combats, la photo, la mystique des sœurs qui est complètement bâclée
Villeneuve j’adore, un de mes réal préférés , qui je trouve , a bien retranscrit le côté mystique des bouquins , j’ai surkiffe ces films, mais là, c’est une honte, c’est médiocre au bas mot
Donc merej je suis totalement d’accord avec toi
Je te trouve un peu dur avec les bouquins du fils (je ne les trouve pas désagréables, mais je suis bon public. De la lecture facile) mais sinon je suis entièrement d'accord avec toi.
@ disons que c’est pas mauvais mais à côté des œuvres du père, la comparaison est inévitable et très très malheureuse
@daviddevilliers2828 je suis entièrement d'accord.
Je relis les hérétiques de dune actuellement.
Tu imagines un film ?
@@Annya3374 non, mais je n’imaginais pas un film pour le premier non plus
Bon.... Après avoir terminé le 1er épisode de dune prophecy j'étais assez mitigé. J'ai toute suite pensée à aller voir les critiques pour voir si c'était moi qui en attendait trop ou si les critiques été également assez sceptique. Me voilà rassuré, j'ai l'impression que je ne suis pas fou, c'est rassurant.
Hormis Travis fimmel qui relève le niveau en tant qu'acteur surtout à la fin du 1er épisode, je trouve le casting vraiment pas terrible. La série parait tellement excitante mais en même temps, tellement fade...
On en vient à l'histoire, oulaa... Sujet délicat. Que dire... Pour commencer, le rythme de comment est raconté l'histoire va beaucoup trop vite mais genre vraiment beaucoup trop vite. Au final, on ne comprend pas vraiment l'univers qui a beaucoup de mal à s'installer et donc à convaincre.
En résumé ? Je ne suis vraiment pas convaincu… On dirait une série B avec des décors de série A.. C'est très étrange… On ressent l'univers de dénis Villeneuve comme un lointain écho sans vraiment pouvoir réellement capté son essence. Tout est si brouillon... Connaissant plutôt bien l'œuvre de Frank Herbert, je me suis moi-même amusé à me surprendre à être étranger à cette œuvre et surtout de rien y comprendre. Un comble...
Bref ta vidéos dit vrai, il y une envie de copier devis villeneuve sans réellement avoir le talent pour le faire. Cette série loupe le coche avec brio sur tellement de points. On n'arrive pas non plus à s'attacher aux personnages ni même à comprendre qui est le protagoniste principal. Selon moi, il aurait fallu poser les bases pour pouvoir réellement comprendre l'univers assez complexe de dune.
Vous voulez une bonne série de fou furieux ? Allez donc regarder Fondation sur apple TV. Le début peut paraître un peu long, mais il est justement nécessaire pour poser des bases solides. Cela permet à l'intrigue de vraiment prendre une autre dimension par la suite. Chose qui manque cruellement à dune prophecy qui malheureusement en est dépourvu. Bref, j'étais venu parler de dune et au final, je finis par parler de Fondation... C'est peu dire ce que j'en pense de ce début de série.. Ça commence en tous cas assez mal... Quant à fondation, de rien, c'est cadeau ! :)
Pour terminer ! Je souhaite souligné que je suis totalement d'accord. Les jeux de caméra, les flous sont pas terrible et les grains à l'images pour une série 4k sont vraiment dégeulasse. Appelons un chat un chat.. Cela étant, peut être que le 1er épisode été un pilote et que les choses vont aller en s'améliorant, si ca se trouve je pourrait être surpris. Mais je ne vois pas comment...
Perso, ce premier épisode m'a donné l'impression de lire des affiches publicitaires à travers les vitres sales d'un métro en marche.
J'ai arrêté après 3 min de "fausse" psycho-techno dans le Macumba, avec la peur au ventre de voir débarquer après la fumette, les Oompa-Loompas !
moi j'ai aimé ; l'empereur ne me convaint pas mais le reste est très réussi
T'as de la chance !
Je modère les séries donc sur celle-là je passe mon ourte même si je suis pas en forme pour manger une tourte.
franchement vous devenez chiants, les dirty tommy, regegorilla, toi aussi merej… vous aimez que dalle
j’avais deja desabonné des deux autres pour cette raison
mais toi aussi rien ne trouve grâce à vos yeux
faites donc des films pour voir
Tu rigoles ?! J'ai aimé plein de trucs dernièrement. GLADIATOR 2 en tête.
Et dirty a beaucoup aimé cette série.
A part les films asiatiques il aime rien mdr
Va falloir que tu te réabonne à Dirty Tommy il a adoré 😂
Gladiator 2 ? Quelle daube , Trop nul , j’me désabonne , na !
comme tommy je kiffe bien plus la serie que les villeneuve tellement sur les denis je me fait iech de ouf mais je peux bien aimer villeneuve aussi car je suis grand fan de mes 2 villeneuve préféré SICARIO avec un excellent scénario de taylor sheridan et 2049 que j'adore aussi
Perso je te trouve un peu dur.
Après il faudrait aussi savoir si le livre qui tient de source est aussi bien que les livres du père.
Ce qui me manque dans cette série c'est plus de jihad butlerien. Je trouve cette partie trop vite expédiée.
Ensuite il me semble que les jeux de pouvoir ne sont pas assez développés.
Car à cette période les harkonnens ne sont pas forcément méchant. J'ai lu que leur bannissement à cette période est dû au fait qu'ils ne voulaient pas attaquer une ville rempli d'otage pendant le jihad butlerien car il y aurait eu beaucoup de morts. Chose que les atreides n'ont pas hésité à faire.
Bref ils manquent narrativement parlant des points d'explications. Mais visuellement c'est quand même sympa
Je suis pas sûr d'avoir totalement adoré les Villeneuve, mais je suis finalement pas certain, qu'à l'écran, "Dune" puisse supporter une certaine "désacralisation". Sans son côté lourd et cérémonieux, on revient à de la SF de série télé. La scène de câlins dans la boîte de nuit, et la coke sniffée dans le taxi, je suis pas là pour ça, moi :D
Bonjour très bonnes critiques constructives Denis Villeneuve je connais mal sont dune, pour dune j en suis resté à lynch vu au cinéma à l époque et que j avais beaucoup aimé et la mini-série sortis en dvd tu m'as donné envie de lui donné sa chance en plus je sais qu un troisième Villeneuve vas êtres fait, quand à cette mini série sa a l air moyen merci à toi
Merci pour ton retour
je te trouve très dur ! perso j ai bien aprécié , et c est une série et non pas un film j attends donc la suite pour donner mon avis définitif mais je suis plutot hyper !
Wait and See...
L'analphabétisme de la mise en scène de Villeneuve est assez évident dès qu'on met de côté la joliesse des plans "pubs pour parfum".
En ça d'ailleurs, la "patte Villeneuve" est bien plus la patte de ses chef op.
La photographie, c'est tout ce que les gens semblent retenir de ces fichus films.
Or le chef op, c'est le chefop. C'est pas le réalisateur...et ça se voit.
Et je parle bien de grammaire visuelle là, au sens narratologique.
J'ai l'impression de voir un petit jeune doué tout juste sorti d'école de ciné façon premier de la classe, qui se plaît à mettre plein de mots érudits dans ses phrases mais sans parvenir à les ordonner correctement.
Ajoutez à cela l'esprit de sérieux (grand mal de l'époque me direz-vous) imperturbable même lorsque ses dialogues et ses scénarios (coucou Prisoners, Enemy, 1er Contact) sont des enfilages de perles pour ados et là, c'est pompon.
Dialogues qui, au passage, sont primordiaux pour comprendre ses films (quoiqu'il s'en défende en interview) car le bonhomme est incapable de faire du Show don't tell.
Et quand il arrive, c'est soit d'une lourdeur terrible (les 15 mecs du FBI qui vomissent au début de sicario), soit directement niqué par son incapacité à faire confiance au spectateur pour comprendre un point de montage (Duncan Idaho qui verrouille la porte afin de laisser Paul s'enfuir - en un échange de regard tout est dit - puis gros plan visage sur le Dr Kynes : «Il à verrouillé la porte» )
N'importe quoi lol 🤣😅
@merej6401 mais encore ? 😅
Arf, je vais aller mater ça en essayant de pas trop penser aux 2 masterpieces de Villeneuve. Que j'adore également et dont le "parler" cinématographique me procure tellement de sensations. Un peu comme Refn, ces gars mettent dans le mille à chaque coup avec moi. Pas dans le même genre du tout mais ils arrivent à m'hypnotiser.
Bref, je vais aller checker cette série, et comme dirait Villeneuve, "pis là on verra si ce Dune ci fait son effet sur moi".
Tu me diras !
@@merej6401 yep!
non c'était pas mal du tout, peut-être parce que l'on débarque dans un monde, un univers avec ses règles et personnages à découvrir , au fur et à mesure, et c'est assez bien mis en jeu (investissement). En vérité je trouve décors et ambiances et dialogues bien mieux découpés, distingués, significatives que celles de Villeneuve ... On retrouve un peu de baroque ou de vivant.
Pourquoi les gros studios mettent ils autant de nuls à la réalisation de leurs séries ?
Aucune idée
Je ne comprends pas les avis dithyrambiques sur ce pilote, pour moi c'est à peine médiocre, sans être "a chier" mais c'est passable quoi.
Pour une fois je suis d'accord avec toi, surtout le passage 6:30 - 6:34.
T'as vu la vidéo de Tommy? Mais comment on peut avoir des avis aussi opposés. Faut vraiment que les gens se fassent leur propre avis.
Les mystères de la sensibilité !
Bon vue que je n'aimes pas la version du riche je vais regarder la version du pauvre.
lol
Hello Merej ,as-tu vu la ba de the prosecutor avec Donnie Yen?(vu sur le twitter de Donnie ^^)
Oui bien évidemment. Ça tue !
En tout cas, entre le bashing de certains et la vénération des autres, on est vraiment dans l'équilibre de la force.
Pour moi, Villeneuve c'est surtout Sicario et j'aime bien son Dune, j'en fais pas une fixette non plus.
L'esthétique est particulière c'est vrai mais adapté Dune c'est vraiment pas simple et lui s'en sort bien, c'est déjà pas si mal surtout quand on constate depuis le covid, la lente déliquescence du cinéma américain au niveau des blockbusters.
Il n' y a plus de gros événements au ciné capables de sortir les gens de chez eux, les Marvels c'est mort, star wars c'est mort, la chasse au Gollum prochainement ca fait pas rêver, il reste qu'Avatar au final mais ca n'aura jamais l'étoffe d'un star wars ou d'un lotr...
Cette série va être bien, c'est HBO et c'est de la SF.
pr un grand fan de dune - cet episoide est ouf - dommage que tu n'y trouve pas d'interet!
J'ai pas trouvé ça à chier non plus mais j'ai été très déçu.
@@merej6401 en fait pas mal de trucs que tu as critiqué m'ont plutôt beaucoup fait kiffer. je ne m'attendais pas au niveau de villeneuve, du coup j'avais moins d'attentes que toi. et le côté GOT dans l'espace me hyper bcp bcp. question de sensibilité je pense
Villeneuve ?
Bah deja la série a battu le record de sang en une scene de tout ses films.
#glotte
Sérieusement tu vois pas de quoi on parle quand on dit que le ciné de Villeneuve est clinique et froid?
C'est pas Fincher non. Et puis surtout je comprends pas en quoi ça serait des défauts.
Salut Merej
N'est pas Denis Villeneuve qui veut 😂
Clairement !
100 % d'accord, vive Villeneuve (F*** Tommy) LOL
Hahaha l'analogie avec le hamburger m'a tué !
C'est trop ça en plus !
Pour moi, il est encore trop tôt pour émettre un vrai jugement. Après, je n'attend pas de ce type de série un truc qui rivalise avec le cinéma, avec une vrai vision de réal qui à mis du temps et de la passion pour façonner chaque scènes, chaque aspect. On est bien d'accord, n'est pas Denis Villeneuve ou Matt Reeves qui veut.
A l'image du Pingouin j'espère avoir quelque chose qui prolonge l'univers, qui lui apporte son lot d'enrichissement, quelques moments forts et une écriture globale bien ficelée
Bon en même temps, le matériel de Brian et Kevin est assez mauvais. Quelques bonnes idées, mais des livres plus près de la space opéra que de la vrai science fiction. Bien loin de la profondeur du maître. Je regarderai quand même la série lorsqu’elle sera entièrement disponible. Un petit rappel s’impose toutefois, le développement de celle-ci a débuté assez rapidement mis en chantier déjà durant le tournage des films.
J'adore Dune de Villeneuve mais la série part sur autre chose plus politique, je n'ai pas trouvé déplaisant ce 1er épisode, wait and see
Wait and see...
Comme souvent vu que tu n'aimes pas je vais surement adorer 😋 et ça marche au final !
Voilà un bon moyen de se mettre d'accord !
Honnêtement, rien à faire de Villeneuve ici. Je regarde la série pour ce qu'elle est pas pour ce que ce réalisateur (de talent) aurait pu en faire. J'ai apprécié cet intro et ses personnages (mention spéciale à Travis Ragnar Fimmel, toujours aussi halluciné). Le design et les décors sont soignés, l'ensemble à de l'ampleur (contrairement à une certaine série qui parle d'anneaux). Je n'aime pas l'actrice principale mais c'est sans conséquence sur la série puisqu'elle tient bien son rôle. C'est de très loin supérieur aux pauvres séries Dune déjà réalisées dans le passé et surtout on sort enfin d'Arrakis pour découvrir autre chose que des fanatiques religieux sous épice idolâtrant leur gourou parce qu'au final Herbert avait créé autre chose que la simple planète de Dune dans laquelle on s'enferme obstinément depuis des décennies alors qu'il y a tant d'autres familles à découvrir, elles et leurs jeux de pouvoirs.
Go Denis... Go! xx
Yeah !!!
ayant tout les Dune je serais oblige de l acheter mais pas presse de la voir
Tu vas peut-être apprécier...
Hello je trouve ta critique très dur la, personnellement j ai passé un bon moment et pareil que pour un autre commentaire j aurais bien aimé 1 ou 2 épisodes de plus. Je n ‘ai pas vu le temps passer et même si je suis la plupart du temps d ‘accord avec toi, la non. Il y a une ambiance, et l’épisode donne envie d’en voir plus. Je ne sais pas si on peut vraiment comparer avec le film.
Merci pour ton avis
Battelstar galactica ou babylon 5 ça ce sont des séries sf incroyables
Pour ma part j'ai adoré les films de Villeneuves mais forcément, pour une série TV par définition, je vais être plus tolérant sur la forme.
Vrai. Fan absolu de Franck Herbert, Brian Herbert est moins bon que son père. Il a écrit ses livres avec Anderson (qui a écrit des Star Wars). J'en ai lu quelques uns mais je n'ai pu continuer.
Mais je vais regarder cela avec attention.
A savoir que, oui, Dune 2 est pas mal, mais changer le scénario pour que cela corresponde aux attentes des Wokistes, m'a un peu gonfflé. Chani n'a jamais donné une claque à Paul et cela m'a beaucoup ennuyé.
Je te rejoins à 100% et pour avoir lu tout les romans de Frank Herbert et bien tel père tel fils…là c’est raté… j’étais très très inquiet avec le Dune de Villeneuve, il m’a fait fermer ma gueule et pourtant j’étais en transe à l’époque quand Jodorowski avait annoncé dans Metal Hurlant ( ou Fluide Glacial) qu’il voulait faire Dune, après David Lynch je me suis dit c’est mort…
Wow! Je veux un Merej VS Dirty Tommy...
Les deux premiers thumbnails dans mes recommandations, c'est vous deux qui dites exactement le contraire! XD
Moi j' ai trouvé le final du pingouin des plus réussi et pourtant je ne regarde aucun Film où série super zhéros plus de 10 minutes Sans commencer à bâiller
Pour ce premier épisode, à part la séquence boîte de nuit qui n apporte rien, j' ai pas trouvé ça nul
Et les acteurs, bon si vous Vous trouvez que chalamet où Zendaya sont dès grands acteurs et que leur interprétation dans Dune (que j' ai lu, le cycle écrit par le père)
Est top, Heu non ça vaut pas mieux que la petite moyenne et encore
Par contre t je met une bonne note Au Dune de Villeneuve qui n' est pourtant pas celui de
Frank Herbert
Villeneuve c super ca prend son temps...
Mais la serie elle prend son aussi "mega decu", mais c pas pareil....
Faudrai savoir.
Les comparaisons nont toujours rien a voir de maniere generale mais là tu fais cette video juste pour parler de Villeneuve pcq tu l'idolatre mdrrr mec t'es un genie
C'est Villeneuve le génie !
@merej6401 Pour le coup sans parler de Villeneuve je suis d'accord avec toi la série est d'un ennui terrible
Arrêtez de faire des critiques avant d'avoir vu tout les épisodes. Le film de Villeneuve n'est exemple de défauts, surtout en terme de rythme et d'action ..... Comparer les films et la série me semble un peu inappropriée en ce sens que les moyens et le temps de préparation ne sont pas du tout les mêmes et que la série a ait pour objectif de se rapprocher en termes esthetques des films.
tu es un peu dur, pas certains qu'ils aient voulu pomper, juste être en cohérence. Je pense qu'il faut juger le tout à la fin. Je te rejoins sur The Penguin par contre, trop long, un film de 2h aurait suffit . Sinon ca met quand même la claque à pas mal de prod de SF Star Wars. Bon The Foundation est quand meme au dessus pour l'instant
Pour Dirty Tommy c'est totalement l'inverse de ton avis
On est souvent aux antipodes
T'as regardé the penguin en intégralité ou juste le premier épisode ? Parce qu'honnêtement le premier épisode ne représente pas du tout la qualité de la série
J'ai regardé 4 épisodes
Tu as oublié Mark Strong Merej. C'est un bon acteur de films pas de 2nde zone.
Merci je passe sur une autre série alors.
C'est vrai.
c'est une super série des le 1er épisode on sent que c'a va etre bon . Les paysages sont magnifiques c'a promet . les films Dunes ne sont pas si prenant que cela et pour moi ca risque d'etre bien mieux que les films . Vous n'aimez pas tant pis pour vous . Vous etes dans la minorité négative . Comment pouvez vous critiquer le 1er episode qui presente les personnages . A mon avis ce sera bien plus interessant que les 2 films
Vu ep2, vraiment bien, serieux je comprends ton côté pisse froid sur la série 😮
Les dunes de Villeneuve? Bah de la 💩… les bouquins ne sont jamais transcris a l ecran a leurs hauteurs imaginatives 😤
😅🤣
Tu as tout dis rien a ajouter.
🐦
Hello, alors d'abord je fais parti des gens qui on adoré la série THE PENGUIN, trouvé même mieux que le BATMAN de Reeves. Pour DUNE j'aime beaucoup ceux de Villeneuve mais ils sont loin d'être parfait, surtout le 2 et son désert trop sympa, jamais dangereux pour les persos comme une balade à la plage et cette fin anti climax, ça m'a limite gâché le film. On verra donc pour la série
🤪🐰
La série the pingouin est juste génial le dernier épisode est juste génial
Le commentaire "juste génial" 😂
La réponse est juste géniale !
Merci @papygeekk ton retour est juste génial
@@merej6401 C'est génial, c'est juste? ;)
@@merej6401 la série est peu être pas géniale mais ça reste le haut du panier, surtout que certaines de tes critiques sois disant de film excellent étaient juste moyen voir médiocre... je suis souvent d'accord avec toi mais c 'est pas parce que c 'est pas dans tes goûts que c 'est de la merde ^^( aussi pour ça que je vous aime bien toi et dirty vous avez souvent des divergences)
Pour moi Villeneuve fait des films beaux, chiants et inutiles. J'ai hâte de voir ce propose cette série
Sérieux tu as vu ce truc j'ai vu de disponible j'ai cru un truc de série z donc on va voir ta critique
Pour l'instant jaime beaucoup style house of the dragon me convient je n'ai pas aimé les 2 dune de Villeneuve trop chiant 😂. pour moi c'est 2 meilleurs sont sicario et prisoners c'est autres film sont trop chiant a regardé 😂😂
Roooooooooo
Merci Merej
Une fois passé les remarques stalino-esthétisantes de savoir si c'est du Denis ou du chocolat , il reste que cette série n'a aucun rapport avec l'univers de frank H , que c'est supposé inspiré de Brian son fils mais qu'en fait c'est une invention complète de a à z . Le sublime denis en tant que producteur a-t il lu scénario MDR .
Alors !, ordre religieux des soeurs du bene gesserit ou secte des sorcières bene gesserit ? That is the question ?
Dans un cas faut régurgiter l'idéologie du moment et attraper dans l'air toutes les déviances qui passent , dans l'autre faut lire 6 livres de 400 pages et les assimiler éventuellement faire des recherches sur le monachisme féminin depuis le 12e s pour retrouver les sources qui ont inspiré l'auteur et combler les vides avec talent. Vers quelles solutions Denis s'est -il tourné? lui qui avait déjà réussi a faire disparaitre toute spiritualité du roman de sf dont le sujet est le messianisme .
???
Villeneuve et producteur exécutif de la série c'est pour ça c'est le même ton visuel que les film.
Comparer un film et une serie sur la qualité ?
C pas Coubertin.
Emily Watson, Mark Strong, Olivia Williams, Travis Fimmel c'est tout de même pas un casting éclatée non ?
Y 'aura la team ''dinguerie'' ( comme ils disent) et celle '' c'est de la daube ''....Et pas grand chose au milieu....
C'est pas de la daube mais c'est décevant
Y a que toi pour aimer prometeus et ne pas aimer cette série 🤣🤣🤣 putain t'ad des goûts particulier quand-même....😅
Apres avoir subit des bouses comme Acolyte et autres navets ben je doit avouer que j'ai plustot bien aimé ce premier épisode...bon la scene boite de nuit était largement dispensable j'avoues.
Casting...
Ragnar/chamalet.
Bon ben voila, c fait
Dune le premier tres bon la suite génial par contre la mini série ne intéresse pas du tout vivement dune 3
"Olala c pas comme denis parce que ya du flou en haut de l image...."
Tu t ecoutes ?
Y copie c mal, c pas pareil, c mal aussi...
Ah parce qu’il y a un Villeneuve du riche ?
😐
Le cinema de villeneuve est froid j,ai jamais terminer blade runner machin 😂
Zoltan l'avait prédit dans ton live en regardant la bande annonce assez banale.
Totalement d’accord avec toi, je ne regarderai même pas la suite, mais quelle merde
Merci ♥
C’est vraiment de la daube honnêtement on dirait un teen show. Les fans des deux premiers opus vont pas s’en remettre. Allez on va attendre l’épisode 2….