La main d'oeuvre? S'il y a pénurie, fermez une trâlée de starbucks, mcdos, Tim Horton's, vendeurs de cover de cellulaire et toute autre micro franchise qui cribblent nos rues. On n'a pas besoin d'un Tims ou Starbucks à chaque coin de rue.
Si toi tu n'en as pas besoin, Revenu Quebec en a besoin pour renflouer ses caisses, ainsi l'Etat Quebecois peut continuer à subvenir aux besoins de ceux qui sont sous son assistance. Es-tu prêt à payer 60-75% d'impôts sur ton salaire pour combler la fermeture de ces entreprises?
@@maudecouillard1807 Moi aussi je trouve qu'on a trop. On consomme trop. Il est temps d'arrêter de parler de manque partout et de parler de "trop" partout!
@@carlkuna4544 On n'avait pratiquement rien de ça dans les 80s. Il n'y a pas de limites à se créer des besoins et à gaspiller les fonds publics. Au bout de la ligne, il faut trouver une façon d'équilibrer les budjets pour les services sans avoir besoin d'un apport infini en migration extérieure, car dans ce cas, on est dans un schéma de Ponzi. De plus, le problème présent est dit provenant du surplus de personnes agées du baby boom; Voyez-vous que cette immigration est maintes fois plus importante en volume que le baby boom? Le problème que leur vieillissement encourera sur la génération suivante est aberrante...En attendant, les micro-franchises qui n'existaient pas avant sont remplies d'employés qui peuvent être relocalisés.
@@carlkuna4544 Le problème réside dans l'argument qu'on doit en faire venir plus par cause de manque de main d'oeuvre, quand on en fait entrer un nombre tel que la génération suivante se retrouvera dans une situation pire que la nôtre. Le pic populationnel du Baby Boom a supposément généré trop de personnes agées qui sont maintenant un fardeau. La solution est aujourd'hui de créer un pic maintes fois plus grand pour compenser. Voyez-vous le problème qu'on est entrain de créer pour la prochaine génération? Connaissez-vou le principe du schéma de Ponzi? Il faut savoir faire avec ce qu'on a; relocaliser la main d'oeuvre au besoin.
@@carlkuna4544 Et, dans votre ordre d'idées, on pourrait bien renflouer les caisses du Fédéral en arrêtant de donner des salaires et conditions aux fonctionnaires tant élevés qu'ils conduisent des Audi et BMW en grande qtté à Ottawa-Gatineau. On pourrait aussi largement couper dans la masse embauchée dans les départements comme l'immigration qui a récemment exponentiellement grandie à grands coups de quotas d'embauche de minorités, d'ailleurs au détriment des Canadiens de souche encore une fois. Et surtout, abolir le poste d'Elgawabi.
@@tariqmsirdi1946 Pourtant je ne pense pas aller vivre aux USA, et plusieurs aux USA se plaignent, autant Démocrates qui veulent partir que Républicains qu'on connait sur l'immigration.
@@John_BADOU Singapour a des bonnes politiques d'immigration. La vaste majorité des immigrants est temporaire et n'auront aucune chance de devenir permanent (ou encore moins citoyen). Ils n'ont aussi pas accès aux mêmes services sociaux que les citoyens. Ils respectent aussi les ratios ethniques de la population pour ne pas perturber l'équilibre. Il y a divers niveaux de visa faisant en sorte que la majorité ne peuvent pas non plus amener leur famille avec eux. Il n'y a aucun réfugié et entrer au pays illégalement ou rester plus longtemps que le visa le permet est criminel. On est loin de l'immigration massive telle qu'on l'imagine ici.
personnellement @@denisbuist1869 0 permanant, 1/4 de moins pour les travailleurs étranger temporaire par année, étudiant étranger 0 sauf si l'établissement d'étude prouve qu'ils peuvent les loger
Même problème ici et partout dans le monde et même problème avec l’immigration, la solution la solution serait d’arrêter la mentalité de croissance économique
@@phenix4181 tout est en train de s'anéanti! On va trop loin mais, on voit bien que ça ne changera pas avant que ça fasse vraiment mal. Rendu là, il sera trop tard. Comme d'habitude 🤷
@@khoi83 ce n’est pas nos agriculteurs qui abusent, ce sont les corporations qui ne cessent d’ouvrir plus de McDo, Tim, Couche Tard, WalMart… on dit qu’on manque de main d’oeuvre et qu’on n’a plus d’argent pour rien et les multinationales ouvrent le RoyalMount, où les gens qui travaillent pour 50k par an et qu’on soigne et dont on finance le logement/les écoles/ les garderies, vont dépenser leur paie pour des NikeAir à 200$… nous sommes colonisés par les multinationales. Nous payons pour soigner leurs employés et entretenir les infrastructures qu’ils utilisent pour aller travailler et aller magasiner et par conséquent nous finançons par nos taxes la surconsommation et le profits des grandes entreprises par notre endettement collectif
Je parie à 100% que si ce nombre élevé d'immigrants actuels au Quebec étaient venus de la France et de l'Ukraine ou d'autres pays caucasiens seulement, on ne reparlerait pas du tout de ce sujet. On serait plutôt en train de trouver un moyen d'accélérer la construction de nouveaux logements.
Non. Le Québec n’a pas été construit par l’immigration comme les USA. Il a été construit par nos familles 13:55 qui ont fait des sacrifices pour leurs familles. Ils avaient des dizaines d’enfants. Nous sommes un peuple avec sa propre culture et son Héritage historique unique. Autant que les palestiniens, les ukrainiens, les Haïtiens, nous avons le droit de vouloir conserver notre pays souverain et que ce que l’on a bâtit soit pour nos enfants.
@ Non. Cessez votre racisme anti-blanc. Ce n’est pas le Perou ou les USA… le Québec, c’est l’Hiver! Nous sommes le premier peuple qui a établit une civilization. Les indigènes vivaient à l’ère de pierre. Pas d’outil de métallurgie ni écriture. Ceux qui ont fait des alliances avec les blancs font parti de notre peuple (presque toutes nos familles sont métissées). Il y a 50 ans, personne n’immigrait ici, c’était trop pauvre. Nos familles ont tout construit. Maintenant qu’il y a un peu de prospérité pour notre peuple, tout le monde veut en profiter… Diriez-vous au musulmans du Maroc et de l’Algérie qu’ils sont des immigrants? Pourtant, les arabes qui y vivent ne sont pas le peuple indigène non plus… vous voulez retourner à Quel ère de l’Histoire? Ça fait 400 ans que notre peuple est ici et qu’il se bat contre l’assimilation colonialiste globaliste. Nous avons tout défriché et tout bâtit. Même le quartier où j’ai grandit n’était qu’un marécage. Nos grands-parents ont créé l’assurance maladie pour cesser de voir leurs femmes mourrir en accouchant et pour soigner les enfants et les travailleurs. Il n’y a que depuis que les palestiniens manifestent pour leur guerre, dans notre pays, qu’on subi cette haine envers les Québécois que vous véhiculez… nous traiter d’illégitime dans notre pays!!! Non mais vous n’avez vraiment pas de bout… c’est honteux!! “Je me souviens” le Québec nous appartient, pas aux globalistes de Trudeau. Protégeons le peuple Québécois de l’extermination par grand remplacement.
@ ceci est un discours haineux envers les Québécois de souche; de dire que nous serions illégitime dans notre pays. Nous ne sommes pas des immigrants. Tout ce qu’il y a dans cette nation, ce sont nos familles, avec celles des autochtones, qui l’avons bâti. Il y a 50 ans c’était encore pauvre et ce sont nos grands-parents qui ont fait des sacrifices pour tout bâtir, l’Hydro-Electricité, le système de santé et d’éducation supérieure. Nous n’avons rien volé.
@ selon l’Histoire, la notion de pays n’existait pas encore en 1600. Le pays de France tel qu’on le connait n’existait pas. Il y avait des empires et des royaumes qui changeaient de bannières sans cesse, mais les gens vivaient en s’identifiant à leur tribus, leur clan, leur village ou leur quartier d’une cité seulement. Les peuples étaient en formation. Les Québécois, incluant les autochtones avec qui nos ancêtres ont fait des alliances, nous sommes le premier peuple à avoir établit une civilisation sur ce territoire. Nos familles sont ici depuis plus de 400 ans. Le Québec est plus vieux que l’Italie (1861), l’Allemagne (1871) et évidemment l’Algérie, le Maroc, Haïti… et pourtant on ne remet pas en question l’appartenance à leur Terre de ces peuples. Vous ne venez pas ici pour les terres… vous n’êtes pas agriculteur et il y a en masse de terre libre et moins chère en Afrique et au Moyen-Orient… vous venez pour l’Hydro-Électricité et le filet social qui ont été bâtis par nos grands-parents. Cela pour assurer une meilleur qualité de vie à LEURS enfants. Avant c’était tellement pauvre, personne ne venait au Québec. Une seule génération de relative prospérité et on veut nous l’enlever…
L'approche pragmatique de la CAQ c'est de dénoncé l'immmigration massive dû au Fédéral et d'augmenter en catimini l'immigration des travailleurs temporaire que le QC contrôle.
Je connais quelqu'un qui travaille pour le gouvernement du Québec comme fonctionnaire. Un des plus grand problème de la pénurie de main d'oeuvre, au Québec, est lié aux permis de travail fermé. Des travailleurs temporaires étrangers arrivent au Québec et sont liée par des permis de travail fermé à un seul employeur
On a besoin de l'immigration car nous n'avons plus autant d'enfant qu'avant....notre population n'a pas de haute croissance et donc il faut se fier à l'immigration avec leur talent pour palier à cette réalité.... Par contre... Il faut avoir du vrai soutien ... Nous avons des immigrants avec des éducations que l'on ne reconnaît pas ou au contraire on prend 5 ans pour le reconnaître.... L'immigrant fait quoi dans ce temps là? Il fait dur et ne se sent pas respecter par le Québec....il ya des jeux politiques entre nos deux palier de gouvernement et les immigrants en sont les victimes...
meme probleme partout fonctionne pas partout, ce nest pas ca la solution, soit les immigrants sassimilent et baisse natalité continu et immigration infini jusqu’à ce que le tiers monde soit vidé, ou bien ils sasssimilent pas pis le quebec arrete dexister comme on le connait
Wow tu est dans le champ. Les producteur agricole qui ont besoins de travailleur étranger te permet de payer ton concombre beaucoup moins chère et ses travailleur ont de très bonne condition. Nourrie logé blanchie et le salaire minimum pour 10 a 15 semaine de travail ici et vivent très très bien de retour cher eux pour le reste de l'année. Moi je doit travaillé 48 semaine par année eux travail 15 semaine par année pour le même résultat.
@@lerouxjocelyn612 en bout de ligne, l'argent sort du pays. Est-ce vraiment payant? Si oui, pour nous ou pour les entreprises? Parce qu'il semble que ce ne le soit pas pour tout le monde en même temps....
C'est la vérité !! Je suis travailleur temporaire arrivé à Québec et je suis dans le même appartement avec deux travailleurs agricole Gouatemalais très bien traités. par leur employeur Leur réfrigérateur est toujours rempli,du vélo pour le leur travail,ils ont maintenant un char.@@lerouxjocelyn612
Les agriculteurs ne veulent pas de québécois le gouvernement paie la moitié du salaire aux immigrants qu'il versé directement a leur banque en Colombie et l'autre moitié c'est les agriculteurs qui paie l'autre moitié donc ils ne veulent pas de québécois
On as besoin de main d’œuvre?? Faite un ménage dans l’assistance social, je parle pas de ceux qui en ont vraiment besoin mais de ceux qui sont trop lâche pour se lever pour aller travailler!!
100%. Même si je pense que l’immigration est nécessaire, je ne comprends pas comment on ne peut pas forcer ceux qui sont aptes à travailler à le faire, c’est ridicule d’avoir à tout payer pour eux.
Comment tu penses qu'on peut identifier "ceux qui sont trop lâches"? Forcer tous les BS à être évalués par des psy? (Des psy qu'on n'a pas, et qui, SI on les avait, coûteraient des fortunes) Et ensuite on fait quoi, on les force à aller travailler? Je comprends ton point, mais tu vois ben que ça marche pas, c'est inapplicable, ton affaire.
@@SimOmega47 tu fait comme l’assurance emploie tu as un certain temps à être payer et ensuite tu dois démontré que tu est inapte à travailler sinon le chèque est couper
Le quebec fait face a des defis technologique important construction aussi moi qui suis un jeune immigrant je prevois de lancer mon entreprise de consulting en cybersécurité car le marcher en a besoin et il y a une penurie de main d'oeuvre dans le domaine donc si ils ne veulent pas que le pays se developpe et prennent du retard sur le marcher mondial des tech faces aux menace qui se multiplie en ligne c'est eux mais après il ne faudra pas faire les victime en disant que la penuri reviens les canadiens du moins les quebecois ne sont pas interesser par les metier de paysagiste construction informatique etc ça ne les interesse pas donc il faut chercher ailleur c'est tout
J’ai eu tellement de plaisir à entendre J.F.Roberge employer un argument du parti libéral passé (Charest et Couillard) et actuel ( Tanguay et autres) en faisant peur avec l’idée d’un référendum. La CAQ est-elle vraiment rendue là? Faire peur au lieu d’avoir des solutions.
Les questions d’immigration ne servent qu’à faire oublier la crise du logement, l’inflation etc. Les vrais problèmes quoi. Il faut absolument titiller le racisme ambiant, comme ça on ne va pas déranger les riches qui continuent de s’enrichir sur notre travail.
La femme doit travailler pour arriver dans le foyer avec le coût de la vie, donc être mère et travailler est lourd, souvent elle renoncera à être mère ou aura juste un enfant puisqu’elle ne peut pas financièrement se permettre…oui il y a aussi des femmes qui priorisent une carrière mais il y a aussi des femmes caissières d’épicerie, la première privilégie sa carrière au lieu d’avoir des enfants mais la deuxième travail parce qu’elle n’a pas le choix financièrement…c’est la réalité.
Nous avons eu notre première maison après 4 ans au Québec. Est-ce que les immigrants d'aujourd'hui sont en mesure d'en avoir une après 4 ans ? J'en doute. Car entre 2014 et 2024, le prix des maisons a doublé, mais les salaires non.
Choisissons nos immigrants laïques qui ont une profession ou sont diplômés. Puisque le Québec est laïque, nous ne devrions pas voir la religion affichée dans nos rues et surtout pas dans nos écoles, et trop souvent dans nos parcs et oui, aussi près de porte d’églises et rappelons-nous qu’eux font des enfants… Le coût de chaque immigrant non scolarisé et ignorant de notre culture, crée plus de problèmes et surtout d’argent provenant de NOS impôts, qui ne cessent d’augmenter + crise du logement les favorisant etc… Ils doivent aussi parler notre langue française, pour arrêter les éternelles batailles de lois favorisant (logique) les Québécois français. La racine du mal doit être prise à sa racine, sinon, ça ne reste que du bavardage de salon…Ministre de l’immigration. Aujourd’hui crée, demain.
Pourquoi l'animateur essaie de pousser les gens à dire que c est radicaux ? Il insiste et essaie d'influencer carrément leur discours. Il me semble que c est du mauvais journalisme.
Je suis d'accord avec réduire drastiquement l'immigration. Mais les conséquences sur l'économie vont se faire sentir vite et ça prendra pas de temps que tout le monde va chialer pour augmenter.
Ce n'est pas suffisant, car les islamistes ont déjà mis la main sur le Québec et s'apprêtent à submerger la province, en sonnant le rappel des troupes de barbus à travers la planète et de leurs femmes bâchées ,qui sont déjà le paysage humain du Québec !!!!!
Le probleme c'est que beaucoup de compagnies preferent engager des nouveaux arrivamt pour economiser en salaires...money money money, également le systeme ici fais en sorte que ce n'est pas tantant de faire des enfants...aucuns incitatifs monetaire pour aider davantage les familles!
Wow tu est dans le champ. Les producteur agricole qui ont besoins de travailleur étranger te permet de payer ton concombre beaucoup moins chère et ses travailleur ont de très bonne condition. Nourrie logé blanchie et le salaire minimum pour 10 a 15 semaine de travail ici et vivent très très bien de retour cher eux pour le reste de l'année. Moi je doit travaillé 48 semaine par année eux travail 15 semaine par année pour le même résultat
Je ne comprends qqch.. avant les travailleurs temporaires et étudiants représentaient 65% dés temporaires. Apres les annonces ce groupe combiné descendrait à 90000 sur 300000. Donc il représenterait seulement 30% … bordel c’est quoi le 210000 restant ??? Des réfugiers et demandeurs d’asiles. Pourquoi ne pas conserver les memes proportions qu’avant ? Est-ce bénéficiaire pour le QC d’avoir 70% de réfugiers parmi les temporaires??? Je ne pense pas mais bon …
C’est que bcp de demandeurs d’asiles arrivent en étant étudiants ou travailleurs temporaires. La majorité des réfugiés arrivent comme ça ou les immigrants sans papiers sont des gens qui ont un visa expirés. C’est juste une petite minorité qui entre à pieds.
En tk pour un immigrant ça ne change rien, il avait de la difficulté de trouver un emplois il y’a 30ans, 15 ans et même aujourd’hui, sauf qu’aujourd’hui il peut être compétitif sur des emplois bien rémunérés, delà la réduction des étudiants étrangers, qu’on a pas besoin ni de franciser ni de former et ils payent leurs études par eux même. Quant à moi les enjeux sont ailleurs, le monde occidental se barricade partout ailleurs et c’est contre nature philosophiquement parlant. L’immigration a le dos large me semble dernièrement.
On ne parles pas des individus mais bien de politiques publiques... La masse totale de l'immigration à de gros impacts sur nos indicateurs macroéconomique. Lui, il donne des solutions qu'il juge propices en considérant un équilibre des besoins mais ne l'aborde pas de manière simpliste et dogmatique. La politique proposée inclue un éventail d'exceptions et de mécanismes palliatifs. Notamment la sélection des immigrants permanents parmi les temporaires. Où, l'exigence d'avoir un niveau de français intermédiaire avant d'arriver. Suite à la future mise en place tel quel de cette politique, nous accepterions par habitant toujours confortablement plus que la moyenne des pays de l'OCDE incluant les US, France, UK, Allemagne, Italie et l'Espagne. So, revenir au taux d'il y a 15 ans est radical? Absolument pas.
La proposition de Mr. Plamondon tient-elle des besoins réels de nos entreprises au niveau des travaux qui n'intéressent nullement les québécois? Est-elle basée sur la réalité économique au Québec dans un contexte où le Québec veut miser sur une amélioration au niveau de la suffisance alimentaire surtout après COVID19. Ce n'est pas une joute politique, Tania pour rehausser le parti conservateur alors que Poilievre n'a jamais fourni un plan en matière d'immigration. Le taux de non emploi au Québec actuellement est à son plus bas niveau.
Réduire l'immigration ne nuirait pas à l'économie. C'est évident! Les secteurs qui ne peuvent se passer de travailleurs seraient peu touchés. Et les immigrants permanents seraient sélectionnés parmi les travailleurs temporaires qui sont ici depuis plusieurs années et qui se sont intégrés, donc 35 000 travailleurs temporaires deviendraient permanents et il y auraient en plus 40 000 temporaires. Bonne nouvelle pour nous et pour eux! Bravo au PQ!
Le gouvernement Trudeau doit réduire drastiquement au maximum l’immigration au Quebec pour une longue période. Cette réduction permettra à la population de comprendre certaines choses. Cette réduction montrera l’incompétence d’une certaine classe politique!
Une idée moi je suis immigrant mais les étudiants et les visiteurs sont les faux demandeur d'asile cest le vrai cible les vrais étudiants ne demandent pas l'asile et les travailleurs sont venus pour travailler ils ont reçu leur permis de travail
et il faudrais que le gouv aussi federale collabore plus avec le quebec pour construire des logement en conséquences on paye bcq d'impot ici les cout des services augmente les taxes residentille immatriculatiojn etc tout augmente et beaucoup de travailleur temporaire rentre ce qui fait augmenter les recette fiscal donc redistribuez l'argent en creant des logement on ne peut pas faire venir 200-300-400 etc 500 000 personne chaque annee et laisser les grosses entreprise payer des amande pour construire que du luxe il faut avoir du bon sens l'argent il y en a
Ça coûte à l’économie, les business ne peuvent pas produire autant, doivent couper leurs services, leurs heures de service, etc. L’économie régresse dans ce temps là, comme pendant la pandémie quand personne ou presque pouvait travailler. Ça veut dire moins de taxes, moins de services de santé et scolaires parce que moins de $$ et moins d’employés. Les entreprises en arrachent parce qu’ils n’ont pas la mains d’œuvre, alors baisse importante de revenues, alors ils doivent couper les employés, des services, alors c’est moins d’argent qui circule dans l’économie pour consommer des autres entreprises.
Historiquement, l'immigration est par vague. Dans le creux d'une vague, on crée une cohésion. Au sommet de la vague, c'est le sentiment d'ouverture qui veut sauver le monde personne par personne.
Je ne sais pas si ce document existe, mais il serait bien d'avoir le pourcentage d'immigration par secteur d'activité et niveaux de revenus par rapport au nombre total immigration québec. On identifiera tout de suite les secteurs. Après dans chaque secteur, il faut faire le ratio immigration/citoyens pour voir quels impacts si on coupe. Avant de donner des seuils de coupe, il faut faire parler les chiffres actuels
les temps difficiles crèent des Hommes forts, les Hommes fort crèent des temps faciles, les temps faciles crèent des Hommes faibles et les hommes faibles crèent des temps difficiles.
Quand est-ce qu’il n’y avait pas d’immigration au Qc? Il y en a toujours eu bcp bcp, mais c’était plus des Européens avant et beaucoup beaucoup beaucoup de Québécois francophones ont immigré aux USA dans ces années là.
En ce moment c'est 3 immigrants qui bust l'over time que je pourrait faire dont deux qui envoient tout ca dans leur pays. D'ici a ce que ca change je suis oubliger de faire mon temp minimum. Je suis née ici et je vais mourrir ici.
Ce que je sais, Québec et toutes les autres provinces, a le plus gros problème démographique. Population du Québec ne se compare plus à l'Ontario qui est près du double; Qc 9 millions, Ontario 16 millions depuis janvier 2024, environ. Ensuite le only french éloigne les immigrés où souvent ils sont trilingues, polyglottes, idem à nos autochtones. Si nous augmentons encore des dettes ad aux enfants pas encore nés, il vont avoir de la misère. La masse salariale d'état fédérale et provinciale se moquent de l'endettement. Syndicats trop forts. L'histoire de se comparer à l'Ontario pour les salaires, nos populations ne se comparent plus. Professeure disait bien salaire semblable à l'Ontario, elle était unilingue, comment enseigner une langue quand tu en parles qu'une? Dans peu de temps au Qc 1/4 de sa population aura 65 ans et plus, donc dans 20 ans, environ, 2 250 0000 probabilités de décès. De plus les immigrés doutent de la séparation, mieux faut avoir, si séparation, un visa Canadien qu'only Québec.
Il n’y a jamais la perspective dans ces discussions au Quebec d’une personne immigrante. C’est un peu triste qu’on les traitent comme des pièces dans un jeu de société - jetables. Moi j’aimerais connaître davantage les impacts sur les entreprises et les communautés immigrantes qui font le travail en question. Et le point que l’immigration nuit le taux de natalité.. voyons 😂 ça a pas rapport. Comme une canadienne immigrante qui est arrivée ici il y a 36 ans, qui à étudié ici et a travaillé ici et a payé les impôts toute la vie, j’aimerais juste ajouter que les gens comme Pierre St Plamondon nous traitent comme on n’a aucun valeur. Bravo.
@@jessicac.8059 Bonjour, effectivement c’était une autre époque. Individuellement il est tout à fait louable que les personnes qui immigrent veulent améliorer leur sort et celui de nos enfants. Nos ancêtres avaient aussi fuit l’Europe surpeuplée pour espérer avoir leur arpent de terre. C’est certain que si demain on prend 1 100 000 de personnes d’un pays où il y a la famine et qu’on les accueille, ils amélioreront leur sort. On arrivera à les loger et nourrir, mais lorsque ce processus augmente d’année en année et que la croissance en population dépasse grandement la croissance économique, eh bien rapidement c’est notre société qui en souffre et il y a beaucoup plus de criminalité, de pauvreté et éventuellement de souffrance humaine ici aussi. En plus, lorsqu’on sert toujours de soupape pour les problème de l’Afrique; il va continué d’y avoir de la surpopulation, famine et guerre, mais éventuellement il y en aura ici aussi et plus aucune civilization ne sera assez riche pour apporter de l’aide et consacrer du temps et de l’énergie à l’innovation scientifique et technologique pour améliorer le sort du plus d’Humain possible. Nous retomberons tous en mode survie comme nos arrières grands-parents l’étaient. Désolé, mais le peuple Québécois nous ne sommes pas juste un refuge. Nous avons le droit de penser à la survie de notre peuple
Oui c'est idéologique '' tiens Radio can mets ça dans ta pipe . Malheureusement pour vous , le rapport de l'institue du Québec est d'accord avec les recommandations du PQ envers les cibles d'immigration et pour les même raisons .JF Roberge un autre ministre que l'on devrait exiger sa démission par incompétence et la cause de la crise de logement et du définancement de la francisation des immigrants .
Pas besoin de hausser les impôts, ce n'est pas selon le nombre de population que l'imposition est choisis et si les immigrant font juste rouler l'économie à l'interne ca ne change absolument rien pour augmenter le pib c'est l'exportation ailleurs qu'au Québec notion 101 sur l'économie
ca sera idéal de voir tous les citoyennes travailler et remplir les tim hortons, les travails de productivité mal payés, ramasser les produits de l'agriculture a moins de 18$ l'heure. Travailler dans l'entretien ménager en tout suite. il faut regarder le probleme d'iimigration comme un partie mais pas comme le seul coupable.
Pas de robot pauvre employeurs,pas d'etranger a bas salaire pauvre employeurs reste les quebecois mais eux faut les payer comme il le faut alors pauvre employeur quand le pay vas lâcher de ×=/_/____
Plus on fait entrer dimmigrant plus ont as une pénurie de main d'oeuvre et donc pplus on as dimmigrant cest 7n cercle sans fin il faut arrêter ca ca fait une pression a la baisse sur nos salaire et ca mange toute nos taxes er impôt
On a pas besoin de tant MCDO et autres resto de cochonneries et faire venir des gens d'un autre continent pour les faire travailler au salaire minimum c'est à moyen terme nous conduire à une situation sociale problématique ... La personne au milieu du panel : Son non verbale fait d'elle une personne qui ne convient pas dans l'analyse et réagi comme une politicienne e non une personne qui analyse.
Plusieurs pays ne veulent pas dimmigrants dans leur pays et ils se portent très bien pour la natalité québécoise le gouv devrait donner une forte hausse monétaire aux femme qui ont des enfants donner des services gratuits tel que la garderie pour ceux qui ont 2 enfants et plus. Donner le lait maternelle gratuit ou a moitié prix des services récréatif ce sont des exemples. Ça va encourager les femmes a voir plus d'enfants car le coût de la vie est trop cher pour avoir plus d'un enfant etc on paie des milliards pour l'immigration donner le a nos femmes mères ce sera plus rentable et l'argent restera au Québec. Miser sur la robotisation et l'informatique. C'est moins couteux et plus rentable que l'immigration on est en retard de 20 ans en robotique c'est l'avenir.
bonne solution!!! sauf que avec une masse salariale qui diminue, bon courage pour trouver un moyen de financer ça!!! L'Art de vouloir le beurrre et l'Argent du beurre
Le parti quebecois n'est pas rassembleur sauf pour les quebecois dit de souche. Ce genre de parti agit en poussant les boutons pour augmenter les divisions et les tensions entre communautes. Oui il pousse la xenophobie, il joue avec la crainte de l'assimilation des quebecois mais espere l'assimilation des immigrants sous l'excuse de l'integration.
Le problème de logement et santé et manufacturie et éducation c est acause de le système au lieu de travailler et investir dans les domaines de santé at dans tous les domaines laugout à deteruir le Québec car il fait juste bla bla pas logement construit les hôpitaux sont dans des états grave pour finir le problème c est Laugout et sa gestion depuis qu'il est là il a fait juste à attaquer les immigrants.
Les travailleur temporaire sont nourrie logé blanchie et le salaire minimum pour 10 a 15 semaine de travail ici et vivent très très bien de retour cher eux pour le reste de l'année. Moi je doit travaillé 48 semaine par année eux travail 15 semaine par année pour le même résultat.
@@minananas8391 souvent j'ai l'impression que certains québécois vivent dans une bande de dessin animé leurs réactions donnent même mal à la tête 😂 parfois même ils disent que c'est le gouvernement qui paye les études de tous les étudiants étrangers...😅
La main d'oeuvre? S'il y a pénurie, fermez une trâlée de starbucks, mcdos, Tim Horton's, vendeurs de cover de cellulaire et toute autre micro franchise qui cribblent nos rues. On n'a pas besoin d'un Tims ou Starbucks à chaque coin de rue.
Si toi tu n'en as pas besoin, Revenu Quebec en a besoin pour renflouer ses caisses, ainsi l'Etat Quebecois peut continuer à subvenir aux besoins de ceux qui sont sous son assistance. Es-tu prêt à payer 60-75% d'impôts sur ton salaire pour combler la fermeture de ces entreprises?
@@maudecouillard1807 Moi aussi je trouve qu'on a trop. On consomme trop. Il est temps d'arrêter de parler de manque partout et de parler de "trop" partout!
@@carlkuna4544 On n'avait pratiquement rien de ça dans les 80s. Il n'y a pas de limites à se créer des besoins et à gaspiller les fonds publics. Au bout de la ligne, il faut trouver une façon d'équilibrer les budjets pour les services sans avoir besoin d'un apport infini en migration extérieure, car dans ce cas, on est dans un schéma de Ponzi. De plus, le problème présent est dit provenant du surplus de personnes agées du baby boom; Voyez-vous que cette immigration est maintes fois plus importante en volume que le baby boom? Le problème que leur vieillissement encourera sur la génération suivante est aberrante...En attendant, les micro-franchises qui n'existaient pas avant sont remplies d'employés qui peuvent être relocalisés.
@@carlkuna4544 Le problème réside dans l'argument qu'on doit en faire venir plus par cause de manque de main d'oeuvre, quand on en fait entrer un nombre tel que la génération suivante se retrouvera dans une situation pire que la nôtre. Le pic populationnel du Baby Boom a supposément généré trop de personnes agées qui sont maintenant un fardeau. La solution est aujourd'hui de créer un pic maintes fois plus grand pour compenser. Voyez-vous le problème qu'on est entrain de créer pour la prochaine génération? Connaissez-vou le principe du schéma de Ponzi? Il faut savoir faire avec ce qu'on a; relocaliser la main d'oeuvre au besoin.
@@carlkuna4544 Et, dans votre ordre d'idées, on pourrait bien renflouer les caisses du Fédéral en arrêtant de donner des salaires et conditions aux fonctionnaires tant élevés qu'ils conduisent des Audi et BMW en grande qtté à Ottawa-Gatineau. On pourrait aussi largement couper dans la masse embauchée dans les départements comme l'immigration qui a récemment exponentiellement grandie à grands coups de quotas d'embauche de minorités, d'ailleurs au détriment des Canadiens de souche encore une fois. Et surtout, abolir le poste d'Elgawabi.
Dans quel pays l'immigration massive a telle amélioré l'économie et la qualité de vie?
Australie, il y a 250 ans
Les USA 🇺🇸
@@tariqmsirdi1946 Pourtant je ne pense pas aller vivre aux USA, et plusieurs aux USA se plaignent, autant Démocrates qui veulent partir que Républicains qu'on connait sur l'immigration.
Et les taxes de fou aide l'économie ?
@@John_BADOU Singapour a des bonnes politiques d'immigration. La vaste majorité des immigrants est temporaire et n'auront aucune chance de devenir permanent (ou encore moins citoyen). Ils n'ont aussi pas accès aux mêmes services sociaux que les citoyens. Ils respectent aussi les ratios ethniques de la population pour ne pas perturber l'équilibre. Il y a divers niveaux de visa faisant en sorte que la majorité ne peuvent pas non plus amener leur famille avec eux. Il n'y a aucun réfugié et entrer au pays illégalement ou rester plus longtemps que le visa le permet est criminel. On est loin de l'immigration massive telle qu'on l'imagine ici.
il ne va pas trop loin; il ne va pas assez loin!
Pourrais-tu développer un peu? Jusqu’où irais-tu?
Est-ce que vous voulez que les retraités retournent travailler ? La population est vieillissante au Québec. Quelle serait votre solution ?
personnellement @@denisbuist1869 0 permanant, 1/4 de moins pour les travailleurs étranger temporaire par année, étudiant étranger 0 sauf si l'établissement d'étude prouve qu'ils peuvent les loger
Même problème ici et partout dans le monde et même problème avec l’immigration, la solution la solution serait d’arrêter la mentalité de croissance économique
@@phenix4181 tout est en train de s'anéanti! On va trop loin mais, on voit bien que ça ne changera pas avant que ça fasse vraiment mal. Rendu là, il sera trop tard. Comme d'habitude 🤷
Ce journaliste est radicalement contre toute politique venant de PSPP.
Arrêtons le cheap labor et saisonnier qui est clairement une forme de l'esclavage.
Cool, alors on va compter sur vous pour les remplacer l’été prochain?
@@khoi83 ce n’est pas nos agriculteurs qui abusent, ce sont les corporations qui ne cessent d’ouvrir plus de McDo, Tim, Couche Tard, WalMart… on dit qu’on manque de main d’oeuvre et qu’on n’a plus d’argent pour rien et les multinationales ouvrent le RoyalMount, où les gens qui travaillent pour 50k par an et qu’on soigne et dont on finance le logement/les écoles/ les garderies, vont dépenser leur paie pour des NikeAir à 200$… nous sommes colonisés par les multinationales. Nous payons pour soigner leurs employés et entretenir les infrastructures qu’ils utilisent pour aller travailler et aller magasiner et par conséquent nous finançons par nos taxes la surconsommation et le profits des grandes entreprises par notre endettement collectif
Je parie à 100% que si ce nombre élevé d'immigrants actuels au Quebec étaient venus de la France et de l'Ukraine ou d'autres pays caucasiens seulement, on ne reparlerait pas du tout de ce sujet. On serait plutôt en train de trouver un moyen d'accélérer la construction de nouveaux logements.
Non. Le Québec n’a pas été construit par l’immigration comme les USA. Il a été construit par nos familles 13:55 qui ont fait des sacrifices pour leurs familles. Ils avaient des dizaines d’enfants. Nous sommes un peuple avec sa propre culture et son Héritage historique unique. Autant que les palestiniens, les ukrainiens, les Haïtiens, nous avons le droit de vouloir conserver notre pays souverain et que ce que l’on a bâtit soit pour nos enfants.
@ Non. Cessez votre racisme anti-blanc. Ce n’est pas le Perou ou les USA… le Québec, c’est l’Hiver! Nous sommes le premier peuple qui a établit une civilization. Les indigènes vivaient à l’ère de pierre. Pas d’outil de métallurgie ni écriture. Ceux qui ont fait des alliances avec les blancs font parti de notre peuple (presque toutes nos familles sont métissées). Il y a 50 ans, personne n’immigrait ici, c’était trop pauvre. Nos familles ont tout construit. Maintenant qu’il y a un peu de prospérité pour notre peuple, tout le monde veut en profiter…
Diriez-vous au musulmans du Maroc et de l’Algérie qu’ils sont des immigrants? Pourtant, les arabes qui y vivent ne sont pas le peuple indigène non plus… vous voulez retourner à Quel ère de l’Histoire? Ça fait 400 ans que notre peuple est ici et qu’il se bat contre l’assimilation colonialiste globaliste. Nous avons tout défriché et tout bâtit. Même le quartier où j’ai grandit n’était qu’un marécage. Nos grands-parents ont créé l’assurance maladie pour cesser de voir leurs femmes mourrir en accouchant et pour soigner les enfants et les travailleurs.
Il n’y a que depuis que les palestiniens manifestent pour leur guerre, dans notre pays, qu’on subi cette haine envers les Québécois que vous véhiculez… nous traiter d’illégitime dans notre pays!!! Non mais vous n’avez vraiment pas de bout… c’est honteux!!
“Je me souviens” le Québec nous appartient, pas aux globalistes de Trudeau.
Protégeons le peuple Québécois de l’extermination par grand remplacement.
@ ceci est un discours haineux envers les Québécois de souche; de dire que nous serions illégitime dans notre pays. Nous ne sommes pas des immigrants. Tout ce qu’il y a dans cette nation, ce sont nos familles, avec celles des autochtones, qui l’avons bâti. Il y a 50 ans c’était encore pauvre et ce sont nos grands-parents qui ont fait des sacrifices pour tout bâtir, l’Hydro-Electricité, le système de santé et d’éducation supérieure. Nous n’avons rien volé.
@@markroses Vous êtes venus de la France, tu n'effaceras jamais cela de l'histoire, point a la ligne.
@ selon l’Histoire, la notion de pays n’existait pas encore en 1600. Le pays de France tel qu’on le connait n’existait pas. Il y avait des empires et des royaumes qui changeaient de bannières sans cesse, mais les gens vivaient en s’identifiant à leur tribus, leur clan, leur village ou leur quartier d’une cité seulement. Les peuples étaient en formation.
Les Québécois, incluant les autochtones avec qui nos ancêtres ont fait des alliances, nous sommes le premier peuple à avoir établit une civilisation sur ce territoire. Nos familles sont ici depuis plus de 400 ans. Le Québec est plus vieux que l’Italie (1861), l’Allemagne (1871) et évidemment l’Algérie, le Maroc, Haïti… et pourtant on ne remet pas en question l’appartenance à leur Terre de ces peuples.
Vous ne venez pas ici pour les terres… vous n’êtes pas agriculteur et il y a en masse de terre libre et moins chère en Afrique et au Moyen-Orient… vous venez pour l’Hydro-Électricité et le filet social qui ont été bâtis par nos grands-parents. Cela pour assurer une meilleur qualité de vie à LEURS enfants. Avant c’était tellement pauvre, personne ne venait au Québec. Une seule génération de relative prospérité et on veut nous l’enlever…
Ca voudrait la peine d'aller voté PQ juste pour sa!
Oui, ça vaut la joie de revivre une expérience avec un parti qui nous ressemble plus.
Qui ne risque rien, n’a rien !
L'approche pragmatique de la CAQ c'est de dénoncé l'immmigration massive dû au Fédéral et d'augmenter en catimini l'immigration des travailleurs temporaire que le QC contrôle.
Y'est écoeurant Paul S. ! Ça fait longtemps qu'on a pas eu quelqu'un qui s'implique pour le Québec.
Lol paul saint pierre pleurnicheur est écoutant surtout quand il pleurniche 😢
@m_bat-f9l Je ne suis pas d'accord avec ça! Et, de toute façon, qui a t'il de mal dans la sensibilité? On est fait de ça. Pis vous aussi.
2 ans avant les procahine élections.. j'pense que ces ça préparer le terrain, la discussion es ouverte
Cest le but en effet du PQ, tâter le terrain et ouvrir la discussion pour améliorer le plan dici deux ans.
Je connais quelqu'un qui travaille pour le gouvernement du Québec comme fonctionnaire. Un des plus grand problème de la pénurie de main d'oeuvre, au Québec, est lié aux permis de travail fermé. Des travailleurs temporaires étrangers arrivent au Québec et sont liée par des permis de travail fermé à un seul employeur
tu mélange les travailleur temporaire et les immigrant
@@lerouxjocelyn612 C'est exact ! Je viens de corriger mon erreur.
On a besoin de l'immigration car nous n'avons plus autant d'enfant qu'avant....notre population n'a pas de haute croissance et donc il faut se fier à l'immigration avec leur talent pour palier à cette réalité....
Par contre... Il faut avoir du vrai soutien
...
Nous avons des immigrants avec des éducations que l'on ne reconnaît pas ou au contraire on prend 5 ans pour le reconnaître.... L'immigrant fait quoi dans ce temps là? Il fait dur et ne se sent pas respecter par le Québec....il ya des jeux politiques entre nos deux palier de gouvernement et les immigrants en sont les victimes...
meme probleme partout fonctionne pas partout, ce nest pas ca la solution, soit les immigrants sassimilent et baisse natalité continu et immigration infini jusqu’à ce que le tiers monde soit vidé, ou bien ils sasssimilent pas pis le quebec arrete dexister comme on le connait
Les agriculteurs ne veulent pas se sevrer de leur accès à des quasi-esclaves étrangers!!
Wow tu est dans le champ. Les producteur agricole qui ont besoins de travailleur étranger te permet de payer ton concombre beaucoup moins chère et ses travailleur ont de très bonne condition. Nourrie logé blanchie et le salaire minimum pour 10 a 15 semaine de travail ici et vivent très très bien de retour cher eux pour le reste de l'année.
Moi je doit travaillé 48 semaine par année eux travail 15 semaine par année pour le même résultat.
@@lerouxjocelyn612 en bout de ligne, l'argent sort du pays. Est-ce vraiment payant? Si oui, pour nous ou pour les entreprises?
Parce qu'il semble que ce ne le soit pas pour tout le monde en même temps....
C'est la vérité !! Je suis travailleur temporaire arrivé à Québec et je suis dans le même appartement avec deux travailleurs agricole Gouatemalais très bien traités.
par leur employeur
Leur réfrigérateur est toujours rempli,du vélo pour le leur travail,ils ont maintenant un char.@@lerouxjocelyn612
Les agriculteurs ne veulent pas de québécois le gouvernement paie la moitié du salaire aux immigrants qu'il versé directement a leur banque en Colombie et l'autre moitié c'est les agriculteurs qui paie l'autre moitié donc ils ne veulent pas de québécois
On as besoin de main d’œuvre?? Faite un ménage dans l’assistance social, je parle pas de ceux qui en ont vraiment besoin mais de ceux qui sont trop lâche pour se lever pour aller travailler!!
100%. Même si je pense que l’immigration est nécessaire, je ne comprends pas comment on ne peut pas forcer ceux qui sont aptes à travailler à le faire, c’est ridicule d’avoir à tout payer pour eux.
Comment tu penses qu'on peut identifier "ceux qui sont trop lâches"? Forcer tous les BS à être évalués par des psy?
(Des psy qu'on n'a pas, et qui, SI on les avait, coûteraient des fortunes)
Et ensuite on fait quoi, on les force à aller travailler?
Je comprends ton point, mais tu vois ben que ça marche pas, c'est inapplicable, ton affaire.
@@SimOmega47 tu fait comme l’assurance emploie tu as un certain temps à être payer et ensuite tu dois démontré que tu est inapte à travailler sinon le chèque est couper
Le quebec fait face a des defis technologique important construction aussi moi qui suis un jeune immigrant je prevois de lancer mon entreprise de consulting en cybersécurité car le marcher en a besoin et il y a une penurie de main d'oeuvre dans le domaine donc si ils ne veulent pas que le pays se developpe et prennent du retard sur le marcher mondial des tech faces aux menace qui se multiplie en ligne c'est eux mais après il ne faudra pas faire les victime en disant que la penuri reviens les canadiens du moins les quebecois ne sont pas interesser par les metier de paysagiste construction informatique etc ça ne les interesse pas donc il faut chercher ailleur c'est tout
Excellent plan et ce sont les seuls à avoir un plan, les autres sont juste du laisser aller vers le pire
Mrs Roberge il vaut mieux essayer de quoi que le statut quo qui nous ammène directement dans le mur.
J’ai eu tellement de plaisir à entendre J.F.Roberge employer un argument du parti libéral passé (Charest et Couillard) et actuel ( Tanguay et autres) en faisant peur avec l’idée d’un référendum. La CAQ est-elle vraiment rendue là? Faire peur au lieu d’avoir des solutions.
Les questions d’immigration ne servent qu’à faire oublier la crise du logement, l’inflation etc. Les vrais problèmes quoi. Il faut absolument titiller le racisme ambiant, comme ça on ne va pas déranger les riches qui continuent de s’enrichir sur notre travail.
PSPP a tout à fait raison!
La femme doit travailler pour arriver dans le foyer avec le coût de la vie, donc être mère et travailler est lourd, souvent elle renoncera à être mère ou aura juste un enfant puisqu’elle ne peut pas financièrement se permettre…oui il y a aussi des femmes qui priorisent une carrière mais il y a aussi des femmes caissières d’épicerie, la première privilégie sa carrière au lieu d’avoir des enfants mais la deuxième travail parce qu’elle n’a pas le choix financièrement…c’est la réalité.
Nous avons eu notre première maison après 4 ans au Québec.
Est-ce que les immigrants d'aujourd'hui sont en mesure d'en avoir une après 4 ans ?
J'en doute.
Car entre 2014 et 2024, le prix des maisons a doublé, mais les salaires non.
Choisissons nos immigrants laïques qui ont une profession ou sont diplômés.
Puisque le Québec est laïque, nous ne devrions pas voir la religion affichée dans nos rues et surtout pas dans nos écoles, et trop souvent dans nos parcs et oui, aussi près de porte d’églises et rappelons-nous qu’eux font des enfants…
Le coût de chaque immigrant non scolarisé et ignorant de notre culture, crée plus de problèmes et surtout d’argent provenant de NOS impôts, qui ne cessent d’augmenter + crise du logement les favorisant etc…
Ils doivent aussi parler notre langue française, pour arrêter les éternelles batailles de lois favorisant (logique) les Québécois français.
La racine du mal doit être prise à sa racine, sinon, ça ne reste que du bavardage de salon…Ministre de l’immigration.
Aujourd’hui crée, demain.
Pourquoi l'animateur essaie de pousser les gens à dire que c est radicaux ? Il insiste et essaie d'influencer carrément leur discours. Il me semble que c est du mauvais journalisme.
Je suis d'accord avec réduire drastiquement l'immigration. Mais les conséquences sur l'économie vont se faire sentir vite et ça prendra pas de temps que tout le monde va chialer pour augmenter.
Le probleme de fond de l economie canadienne est la faible productivité et pour cela il faut faire plus avec moins.
Ce n'est pas suffisant, car les islamistes ont déjà mis la main sur le Québec et s'apprêtent à submerger la province, en sonnant le rappel des troupes de barbus à travers la planète et de leurs femmes bâchées ,qui sont déjà le paysage humain du Québec !!!!!
Le probleme c'est que beaucoup de compagnies preferent engager des nouveaux arrivamt pour economiser en salaires...money money money, également le systeme ici fais en sorte que ce n'est pas tantant de faire des enfants...aucuns incitatifs monetaire pour aider davantage les familles!
Les allocations familiales sont quand même très généreuses.
Les employeurs ont besoin des travailleurs temporaires pour s'enrichir facilement en violation des lois sur les normes du travail.
Wow tu est dans le champ. Les producteur agricole qui ont besoins de travailleur étranger te permet de payer ton concombre beaucoup moins chère et ses travailleur ont de très bonne condition. Nourrie logé blanchie et le salaire minimum pour 10 a 15 semaine de travail ici et vivent très très bien de retour cher eux pour le reste de l'année.
Moi je doit travaillé 48 semaine par année eux travail 15 semaine par année pour le même résultat
Je ne comprends qqch.. avant les travailleurs temporaires et étudiants représentaient 65% dés temporaires. Apres les annonces ce groupe combiné descendrait à 90000 sur 300000. Donc il représenterait seulement 30% … bordel c’est quoi le 210000 restant ??? Des réfugiers et demandeurs d’asiles. Pourquoi ne pas conserver les memes proportions qu’avant ? Est-ce bénéficiaire pour le QC d’avoir 70% de réfugiers parmi les temporaires??? Je ne pense pas mais bon …
C’est que bcp de demandeurs d’asiles arrivent en étant étudiants ou travailleurs temporaires.
La majorité des réfugiés arrivent comme ça ou les immigrants sans papiers sont des gens qui ont un visa expirés.
C’est juste une petite minorité qui entre à pieds.
En tk pour un immigrant ça ne change rien, il avait de la difficulté de trouver un emplois il y’a 30ans, 15 ans et même aujourd’hui, sauf qu’aujourd’hui il peut être compétitif sur des emplois bien rémunérés, delà la réduction des étudiants étrangers, qu’on a pas besoin ni de franciser ni de former et ils payent leurs études par eux même. Quant à moi les enjeux sont ailleurs, le monde occidental se barricade partout ailleurs et c’est contre nature philosophiquement parlant. L’immigration a le dos large me semble dernièrement.
On ne parles pas des individus mais bien de politiques publiques... La masse totale de l'immigration à de gros impacts sur nos indicateurs macroéconomique. Lui, il donne des solutions qu'il juge propices en considérant un équilibre des besoins mais ne l'aborde pas de manière simpliste et dogmatique. La politique proposée inclue un éventail d'exceptions et de mécanismes palliatifs. Notamment la sélection des immigrants permanents parmi les temporaires. Où, l'exigence d'avoir un niveau de français intermédiaire avant d'arriver.
Suite à la future mise en place tel quel de cette politique, nous accepterions par habitant toujours confortablement plus que la moyenne des pays de l'OCDE incluant les US, France, UK, Allemagne, Italie et l'Espagne.
So, revenir au taux d'il y a 15 ans est radical? Absolument pas.
quand meme drole 3 femme qui ne travail surment pas avec les travailleur etranger directement dans leur emplois qui disent que on en a de besoin ...
La proposition de Mr. Plamondon tient-elle des besoins réels de nos entreprises au niveau des travaux qui n'intéressent nullement les québécois? Est-elle basée sur la réalité économique au Québec dans un contexte où le Québec veut miser sur une amélioration au niveau de la suffisance alimentaire surtout après COVID19. Ce n'est pas une joute politique, Tania pour rehausser le parti conservateur alors que Poilievre n'a jamais fourni un plan en matière d'immigration. Le taux de non emploi au Québec actuellement est à son plus bas niveau.
Le seul vrai parti du peuple pour le peuple, qui apporte de vrai solution cest l'union nationale. Ensemble plus fort chez nous ✊
Réduire l'immigration ne nuirait pas à l'économie. C'est évident! Les secteurs qui ne peuvent se passer de travailleurs seraient peu touchés. Et les immigrants permanents seraient sélectionnés parmi les travailleurs temporaires qui sont ici depuis plusieurs années et qui se sont intégrés, donc 35 000 travailleurs temporaires deviendraient permanents et il y auraient en plus 40 000 temporaires. Bonne nouvelle pour nous et pour eux! Bravo au PQ!
Le gouvernement Trudeau doit réduire drastiquement au maximum l’immigration au Quebec pour une longue période. Cette réduction permettra à la population de comprendre certaines choses. Cette réduction montrera l’incompétence d’une certaine classe politique!
Zone Édito, ça serait bien de sortir les statistiques des diplômé/ées universitaires étrangés qui choisissent de rester ici au Québec.
Une idée moi je suis immigrant mais les étudiants et les visiteurs sont les faux demandeur d'asile cest le vrai cible les vrais étudiants ne demandent pas l'asile et les travailleurs sont venus pour travailler ils ont reçu leur permis de travail
et il faudrais que le gouv aussi federale collabore plus avec le quebec pour construire des logement en conséquences on paye bcq d'impot ici les cout des services augmente les taxes residentille immatriculatiojn etc tout augmente et beaucoup de travailleur temporaire rentre ce qui fait augmenter les recette fiscal donc redistribuez l'argent en creant des logement on ne peut pas faire venir 200-300-400 etc 500 000 personne chaque annee et laisser les grosses entreprise payer des amande pour construire que du luxe il faut avoir du bon sens l'argent il y en a
C'est correct vivre en pénurie d'employés, ce n'est pas comme du chômage où cela a un impact sur le revenu d'une personne.
Ça coûte à l’économie, les business ne peuvent pas produire autant, doivent couper leurs services, leurs heures de service, etc.
L’économie régresse dans ce temps là, comme pendant la pandémie quand personne ou presque pouvait travailler.
Ça veut dire moins de taxes, moins de services de santé et scolaires parce que moins de $$ et moins d’employés.
Les entreprises en arrachent parce qu’ils n’ont pas la mains d’œuvre, alors baisse importante de revenues, alors ils doivent couper les employés, des services, alors c’est moins d’argent qui circule dans l’économie pour consommer des autres entreprises.
Historiquement, l'immigration est par vague. Dans le creux d'une vague, on crée une cohésion. Au sommet de la vague, c'est le sentiment d'ouverture qui veut sauver le monde personne par personne.
BC needs to follow this plan as well!
Hey! Prener les migrants de Mtl, apprener leur l'agriculture et chipper les a messieux Rimouski, belle cravatte 1976!
Je suis Costarocien et j' amerais emigrer a Quebec pour apprendre bien le francais et pour donner une miejeure education a ma fille... 😢
Tu vas le regretter crois moi. Bonne chance 🎉
Ce n’est pas un bon endroit pour apprendre le français.
Je ne sais pas si ce document existe, mais il serait bien d'avoir le pourcentage d'immigration par secteur d'activité et niveaux de revenus par rapport au nombre total immigration québec. On identifiera tout de suite les secteurs. Après dans chaque secteur, il faut faire le ratio immigration/citoyens pour voir quels impacts si on coupe. Avant de donner des seuils de coupe, il faut faire parler les chiffres actuels
les temps difficiles crèent des Hommes forts, les Hommes fort crèent des temps faciles, les temps faciles crèent des Hommes faibles et les hommes faibles crèent des temps difficiles.
Les femmes Québécoises ne fesaient plus d'enfants depuis les annees 60's, il avait pas plus de 5 immigrants au Quebec.
Quand est-ce qu’il n’y avait pas d’immigration au Qc? Il y en a toujours eu bcp bcp, mais c’était plus des Européens avant et beaucoup beaucoup beaucoup de Québécois francophones ont immigré aux USA dans ces années là.
faisaient
Faux
La population est vieillissante au Québec, peu de gens pour travailler. Cet enjeu ne s’en ira pas par lui même.
Il y a pénurie d'emploi en ce moment !
En ce moment c'est 3 immigrants qui bust l'over time que je pourrait faire dont deux qui envoient tout ca dans leur pays. D'ici a ce que ca change je suis oubliger de faire mon temp minimum. Je suis née ici et je vais mourrir ici.
Ce que je sais, Québec et toutes les autres provinces, a le plus gros problème démographique. Population du Québec ne se compare plus à l'Ontario qui est près du double; Qc 9 millions, Ontario 16 millions depuis janvier 2024, environ. Ensuite le only french éloigne les immigrés où souvent ils sont trilingues, polyglottes, idem à nos autochtones. Si nous augmentons encore des dettes ad aux enfants pas encore nés, il vont avoir de la misère. La masse salariale d'état fédérale et provinciale se moquent de l'endettement. Syndicats trop forts. L'histoire de se comparer à l'Ontario pour les salaires, nos populations ne se comparent plus. Professeure disait bien salaire semblable à l'Ontario, elle était unilingue, comment enseigner une langue quand tu en parles qu'une? Dans peu de temps au Qc 1/4 de sa population aura 65 ans et plus, donc dans 20 ans, environ, 2 250 0000 probabilités de décès. De plus les immigrés doutent de la séparation, mieux faut avoir, si séparation, un visa Canadien qu'only Québec.
Merci pour la nouvelle expression; le noeud gordien.
Il n’y a jamais la perspective dans ces discussions au Quebec d’une personne immigrante. C’est un peu triste qu’on les traitent comme des pièces dans un jeu de société - jetables. Moi j’aimerais connaître davantage les impacts sur les entreprises et les communautés immigrantes qui font le travail en question. Et le point que l’immigration nuit le taux de natalité.. voyons 😂 ça a pas rapport. Comme une canadienne immigrante qui est arrivée ici il y a 36 ans, qui à étudié ici et a travaillé ici et a payé les impôts toute la vie, j’aimerais juste ajouter que les gens comme Pierre St Plamondon nous traitent comme on n’a aucun valeur. Bravo.
@@jessicac.8059 Bonjour, effectivement c’était une autre époque. Individuellement il est tout à fait louable que les personnes qui immigrent veulent améliorer leur sort et celui de nos enfants. Nos ancêtres avaient aussi fuit l’Europe surpeuplée pour espérer avoir leur arpent de terre. C’est certain que si demain on prend 1 100 000 de personnes d’un pays où il y a la famine et qu’on les accueille, ils amélioreront leur sort. On arrivera à les loger et nourrir, mais lorsque ce processus augmente d’année en année et que la croissance en population dépasse grandement la croissance économique, eh bien rapidement c’est notre société qui en souffre et il y a beaucoup plus de criminalité, de pauvreté et éventuellement de souffrance humaine ici aussi. En plus, lorsqu’on sert toujours de soupape pour les problème de l’Afrique; il va continué d’y avoir de la surpopulation, famine et guerre, mais éventuellement il y en aura ici aussi et plus aucune civilization ne sera assez riche pour apporter de l’aide et consacrer du temps et de l’énergie à l’innovation scientifique et technologique pour améliorer le sort du plus d’Humain possible. Nous retomberons tous en mode survie comme nos arrières grands-parents l’étaient.
Désolé, mais le peuple Québécois nous ne sommes pas juste un refuge. Nous avons le droit de penser à la survie de notre peuple
Lol des plaisantins, ce n'est pas realisable mais bon calcul pour les élections !
Les employeurs vont devoir faire des vrais efforts pour engager des vrais québécois. Ceux qui seront pas capables fermeront. C'est simple.
Oui c'est idéologique '' tiens Radio can mets ça dans ta pipe . Malheureusement pour vous , le rapport de l'institue du Québec est d'accord avec les recommandations du PQ envers les cibles d'immigration et pour les même raisons .JF Roberge un autre ministre que l'on devrait exiger sa démission par incompétence et la cause de la crise de logement et du définancement de la francisation des immigrants .
ce n'est pas assez , ca ne le seras jamais
Des besoins dans le fast food. On n’a pas besoin d’autant de tim horton
Ça irait jamais trop loin car l’objectif est zéro.
Bonne chance pour les fermiers avec 0
Pourquoi pas former les demandeurs d’asile qui sont acceptés ?
Réveillez-vous
La question est simple… êtes vous près à payer 60-80% d’impôts si on arrête l’immigration?
Pas besoin de hausser les impôts, ce n'est pas selon le nombre de population que l'imposition est choisis et si les immigrant font juste rouler l'économie à l'interne ca ne change absolument rien pour augmenter le pib c'est l'exportation ailleurs qu'au Québec notion 101 sur l'économie
ca sera idéal de voir tous les citoyennes travailler et remplir les tim hortons, les travails de productivité mal payés, ramasser les produits de l'agriculture a moins de 18$ l'heure. Travailler dans l'entretien ménager en tout suite. il faut regarder le probleme d'iimigration comme un partie mais pas comme le seul coupable.
Ces lois vont détruire des vies
Sacré Nicolas...
J'aimerai savoir comment d'enfants ont eux ses trois femmes
selon moi beaucoup moins les trois ensemble que leur mère ou leur grand mère.
Pas de robot pauvre employeurs,pas d'etranger a bas salaire pauvre employeurs reste les quebecois mais eux faut les payer comme il le faut alors pauvre employeur quand le pay vas lâcher de ×=/_/____
Voyons donc ?ne pas vouloir des enfants serait la faute des immigrants alors là c'est du n'importe quoi.
Plus on fait entrer dimmigrant plus ont as une pénurie de main d'oeuvre et donc pplus on as dimmigrant cest 7n cercle sans fin il faut arrêter ca ca fait une pression a la baisse sur nos salaire et ca mange toute nos taxes er impôt
Ma femme a voulu avoir la troisième mais j'ai dit non a cause qu'on ne trouve pas un logement a in prix correct
On a pas besoin de tant MCDO et autres resto de cochonneries et faire venir des gens d'un autre continent pour les faire travailler au salaire minimum c'est à moyen terme nous conduire à une situation sociale problématique ... La personne au milieu du panel : Son non verbale fait d'elle une personne qui ne convient pas dans l'analyse et réagi comme une politicienne e non une personne qui analyse.
Plusieurs pays ne veulent pas dimmigrants dans leur pays et ils se portent très bien pour la natalité québécoise le gouv devrait donner une forte hausse monétaire aux femme qui ont des enfants donner des services gratuits tel que la garderie pour ceux qui ont 2 enfants et plus. Donner le lait maternelle gratuit ou a moitié prix des services récréatif ce sont des exemples. Ça va encourager les femmes a voir plus d'enfants car le coût de la vie est trop cher pour avoir plus d'un enfant etc on paie des milliards pour l'immigration donner le a nos femmes mères ce sera plus rentable et l'argent restera au Québec. Miser sur la robotisation et l'informatique. C'est moins couteux et plus rentable que l'immigration on est en retard de 20 ans en robotique c'est l'avenir.
bonne solution!!! sauf que avec une masse salariale qui diminue, bon courage pour trouver un moyen de financer ça!!! L'Art de vouloir le beurrre et l'Argent du beurre
Le plan du PQ > Le plan de la CAQ
Y a pas lieu à faire tout ce debat.
Cest simple, geler la delivrance des permis et vous verrez.
Le parti quebecois n'est pas rassembleur sauf pour les quebecois dit de souche. Ce genre de parti agit en poussant les boutons pour augmenter les divisions et les tensions entre communautes. Oui il pousse la xenophobie, il joue avec la crainte de l'assimilation des quebecois mais espere l'assimilation des immigrants sous l'excuse de l'integration.
Combien d'entreprise il va faire fermé ? Les fermes maraichères, les resto, les hôpitaux/chsld, les entreprises manufacturières ect ect ect...
Donne nous la résidence
On ne parle plus de l’Ukraine? Ou sont passé les milliards envoyés chez zizo?
Toujours la faute de immigrants
Des mensonges
Corrigez : Malgré les différentes contradictions!
Le problème de logement et santé et manufacturie et éducation c est acause de le système au lieu de travailler et investir dans les domaines de santé at dans tous les domaines laugout à deteruir le Québec car il fait juste bla bla pas logement construit les hôpitaux sont dans des états grave pour finir le problème c est Laugout et sa gestion depuis qu'il est là il a fait juste à attaquer les immigrants.
Pas assez loin.
votre titre nous montre que vous etes tous sauf neutres, apres vous vous demandez pourquoi vous n'avez pas de crédibilité aupres des jeunes
Réponse courte: Non
Moi
Juste penser su petit enfant Québécois
Triste
Cela fait longtemps qu’ils auraient dû preparer le terrain ils ont choisis le cheap leader et une approche d’une idéologie Woke.
Ahahahahaha.😆😆😆😆😆😒
On les connaît les plans du PQ
Les travailleur temporaire sont nourrie logé blanchie et le salaire minimum pour 10 a 15 semaine de travail ici et vivent très très bien de retour cher eux pour le reste de l'année.
Moi je doit travaillé 48 semaine par année eux travail 15 semaine par année pour le même résultat.
Nourri, logé, blanchi ????
T'es pas sérieux j'espère.
@@minananas8391 souvent j'ai l'impression que certains québécois vivent dans une bande de dessin animé leurs réactions donnent même mal à la tête 😂 parfois même ils disent que c'est le gouvernement qui paye les études de tous les étudiants étrangers...😅
@@mariamsilue1016 Mais tellement. Celui-là il doit aussi penser que les employeurs nous payent des vacances 🤣
Il a deconné solide!
😂😂😂