Bonjour, je ne peux pas rester sans réagir face à cette vidéo. L'intention est certes louable mais il y a quand même un certains nombre d'erreurs, légères ou plus graves. - le pourcentage d'oxygène dans l'air est le même à 4800m qu'au niveau de la mer à savoir environ 20% (et non pas 11%). C'est uniquement la pression de l'air qui est plus faible ce qui fait que pour un même volume d'air, la quantité d'oxygène (pression partielle) est plus faible à 4800 qu'à 0m. Au final, on est d'accord, le résultat est le même, on a moins d'O2 quand on respire! - il manque pas mal de choses dans votre sac: gants, frontale, broche à glace et sangle/cordelette (dans une optique solo, il faut pouvoir se stabiliser en cas de chute en crevasse), sifflet (pareil, une fois dans la crevasse, si personne ne vous a vu tomber, ce n'est pas en criant qu'on va vous entendre!). - je trouve assez irresponsable de laisser planer l'idée qu'il est possible de monter au refuge du goûter sans avoir réservé en disant que le gardien ne pourra vous mettre dehors... - Vous critiquez le guide qui monte sans casque. Certes, c'est pas terrible pour l'exemple, mais entre le refuge du goûter et le sommet, le port du casque n'est pas indispensable (pas de risque de chute de pierre ou de sérac). Il peut éventuellement servir en cas de chute en crevasse. Le casque est surtout indispensable entre le refuge de tête rousse et le Goûter. - la plus grave erreur concerne les chutes de pierres. C'est vraiment ce qui me laisse penser que vous n'avez qu'une très faible expérience en alpinisme. En cas de chute de pierre annoncée, vous DEVEZ regarder au-dessus! C'est ce qui vous permettra d'éviter les pierres quand elles sont peu nombreuses. Et contrairement à ce que vous dites, dans le couloir du goûter, on peut les entendre venir d'assez haut et surtout, on a une visibilité assez correcte qui nous permet de prédire leur trajectoires. Le seul cas où vous devez vous faire petit et vous protéger, c'est quand vous êtes complètement surpris ou qu'il s'agit d'une chute avec de très nombreuses pierres et qu'il est impossible de toutes les voir (et là, c'est la roulette russe!). Mais je le répète, dans 95% des cas, vous devez regarder d'où viennent les pierres. Il faut traverser le couloir en marchant rapidement mais sans courir et en jetant des coups d'oeil assez réguliers vers le haut.
Partir tôt pour éviter les chutes de séracs et les ouvertures de crevasses c'est bien ça ? Moi ce qui me fais sourire c'est quand tu mets un "t" à "gens" ;)
Non, on ne regarde JAMAIS d'où viennent les cailloux!!! C'est comme se faire tirer dessus. C'est presque impossible d’esquiver des cailloux qui vous arrivent dessus à cette vitesse. La seule chose à faire c'est de se jeter face contre terre ou contre la paroi et de se protéger la nuque avec les mains. L'exemple dans la vidéo est typique. Si le gars n'avait pas levé la tête, il n'aurait pas pris le cailloux dans la figure. Sinon, ouai, il manque un peu de matos dans ce sac... Partir en binôme (et connaitre les techniques de progression et sauvetage en alpinisme) est indispensable. Il faut avoir une sacrément bonne excuse pour se pointer dans un refuge sans réserver. Ne le faites pas! Et si vous avez réservé, n'arrivez pas après 18h00. Si vous changez d'avis, appelez le refuge sinon des secours risquent de vous chercher inutilement.
L'ascension du mont blanc est devenue un vrai business qui profite aux guides et aux équipementiers . Aujourd'hui seule une petite élite fortunée peut se le permettre . Tout les commentaires qui te disent que tu tu es inconscient me font bien rigoler , je prends bien plus de risque en circulant en vélo à Paris tout les jours . Les vrais aventuriers sont insouciant et tu es un vrai AVENTURIER . Chapeau bas l'artiste et bonne continuation .
Ahah!! Merci beaucoup pour ton commentaire Gaston! Ça fait plaisir à lire! 😀 Passe une belle journée et prudence sur les routes à Paris! 😉 Salutation du Canada!
Salut Vraiment génial toutes tes explications sur le sujet. Je me dis toujours que ceux qui ont fait qqch sont plus à même de donner des conseils. Pas comme ces gens qui donnent des conseils depuis leur fauteuil. 😂 A plus 😉
Ahah!! Hi Paul! What a fantastic feeling you must have right now. I remember when I was at your place. I wish you the best weather and the best hike! Thank you very much for your comment and have fun! 😀
Good job putting all this together for us viewers. I am so proud of you for what you did Pascal. That was incredible. I am also glad you mentioning acclimatization. Many people feel that they are way to fit to get it and then suddenly...Well, you get the story. Thank you!!!!!!
j'ai bien aimé ton documentaire sur le Mont Blanc comme la plus part de tes aventures et vidéos. J'ai pas l'idée de gravir le Mont Blanc loin de là mais ça me donne envie d'aller en moyenne montagne au printemps si je peux et en restant prudent.Je retiens cette capacitée que tu as de réaliser tes rêves et qui donne envie à certain de réaliser les leurs à leur niveau.Merci Pascal
Ahah!! Merci beaucoup Francis! Oui très bonne idée. Commence avec des petites montagne. C'est ce que je fais le plus souvent et c'est toujours aussi génial. Celà dit je ne sais pas où tu te trouve mais ma saison favorites pour faire de la montagne est l'hiver. Je prévois faire une vidéo prochainement. Merci pour ton commentaire et à bientôt!
@@PMA Salut Pascal , j'habite dans les Pyrénées Ariègeoise (09) France . Le printemps c'est juste que c'est plus sécurisant pour moi en plus j'ai pas trop d'équipement. Sinon merci encore pour tes vidéos !!!
Merci Pascal pour ce vidéo. j'y ai compris l'essence et le but. Je m'amuse follement à suivre tes aventures. Et oui, tu es bel et bien un "Aventurier". Bonne journée
Prendre un guide c’est indispensable surtout quand on est inexpérimenté en haute montagne 👌
7 ปีที่แล้ว +6
Très bonne vidéo malgré quelques petites "erreurs" :) Par exemple, il existe 4 voies officielles et non pas deux pour l'ascension, les trois monts, la voie normale, la voie des cristalliers et la voie par l'Italie, plus quelques autres moins courantes comme l'ascension par les dômes de miage ou l'aiguille bionassay ^^ J'ai fais l'ascension seul l'an dernier (j'avais 20 ans), mais je suis alpiniste depuis quelques années maintenant :) Le secret pour atteindre le sommet c'est la condition physique et l'acclimatation, qui ne sont VRAIMENT pas à prendre à la légère ... Le Mont-Blanc est réputé "facile" car peu technique (niveau PD). Mais attention, peu technique en alpinisme, pas en simple randonnée ... Et c'est là que beaucoup se trompent et y vont sans aucune expérience ni entraînement. Et les sites dissuadent car c'est une ascension engagée, très fréquentée, pour ne pas dire trop. Chaque fois que je suis monté au refuge du goûter, j'ai vu des gens malades, des gens épuisés, et des gens redescendus en hélicoptère. En bref, si tu pratiques la montagne depuis quelques années, tu peux faire le Mont-Blanc avec une très bonne condition physique. si tu n'as fais que peu de montagne, alors passe par un guide et entraîne toi à fond pendant 6 mois minimum. Bravo à toi, t'as pas pris trop de risques, t'as été sérieux dans ton acclimatation et l'entraînement, et ça a payé :)
+Diarkös Merci beaucoup pour ce commentaire très pertinent. Je ne connaissais pas les autres voies. Félicitations à toi aussi pour ton ascension! :) Et bonne journée!
Pourquoi les guides sont aussi virulents et critiques sur l'ascension de Pascal Marquis ? parce qu'il touche à leur monopole ? Quels sont leur tarifs ? j'ai l'impression qu'ils sont comme des taxieurs devant les VTC ou les chauffeurs Uber :-)
5 ปีที่แล้ว +2
@@maouna24 Vu le nombre de morts par an et d'accidents sur les seules voies côté France qui sont liés à l’inexpérience et la non-préparation physique, je comprends pourquoi les collectivités agissent en limitant et en encadrant les ascensions
Pour info, la voie normale et la voie des cristalliers, c'est la même chose : c'est la voie la plus fréquentée qui passe par le Dôme du Goûter. Elle est appelée la voie royale, la voie normale ou la voie des cristalliers. L'itinéraire historique est la voie des grands Mulets qui est surtout effectuée à ski.
Ive done this mountain quite a few times, and really enjoyed this video, but....do not assume it's an easy, or safe climb. I've seen more than a few dead people on it, and there is a reason. Conditions are not always warm, or sunny. Even in mid summer, a storm can blow in, and freeze you to death. Rock fall is common and although you might not realize it, crevasses are everywhere. You may not see them, but they are still there. The best advice: be in shape, prep for a winter climb, and use your head....and if you don't have experience in the high mountains...get a guide! How much is your life worth...600 euro?
Thanks for your comment Klaus. Great advice. Like I said in the video, if you don't feel it, use a guide but this is still the same mountain with its same danger. The week I climb it a group of 3 and a group of 4 died. They were with a guide. But yes, always use your head and don't risk your life if you don't feel it. Have a great day Klaus and thanks again!
Bonjour. Je vais essayer d'être factuel, et je souhaite avoir votre retour : - Au moment de l'ascension, vous êtes NOVICE en termes de techniques de sécurité en haute-montagne (encordement, les raisons principales de partir tôt le matin) et vous le reconnaissez vous-même. - Vous n'êtes donc PAS EN POSITION DE PRODIGUER DES CONSEILS concernant une pratique que vous ne maîtrisez pas. - Vous n'êtes PAS EN POSITION DE CRITIQUER DES EXPERTS (les guides), mais plutôt de les observer et d'essayer de comprendre ce qu'ils font, voir de leur demander conseil. J'aurais apprécié qu'à la place, vous admettiez dans la vidéo que vous vous êtes lancé un beau défi, risqué, que beaucoup d'experts vous ont déconseillé, et que vous avez eu de la chance que tout se passe bien...et de ne pas conseiller de suivre cet exemple pour autant. Renommez plus humblement cette vidéo "Comment J'AI gravi le Mont-Blanc". Rappelez-vous tout de même que les guides et secouristes risquent leur vie pour vous. Ils sont payés, certes, "encore heureux" j'ai envie de dire ! Le best-of tout de même, de ce qui m'a fait le plus rire (jaune) dans la video (je caricature un peu là, je reconnais) : - Parler fort dans le refuge, c'est inadmissible, mais venir sans réserver pour le plaisir, bof, ça passe. - Vous n'êtes pas sûr d'avoir le niveau ? Tentez quand même et rebroussez chemin ! (Ca marche aussi pour une descente sous l'eau en apnée à 100m de profondeur cette philosophie ? ) S'il-vous-plait, refaites une vidéo sans ces conseils désastreux et en montrant seulement votre expérience, des vies en dépendent. Je vous souhaite de progresser en rencontrant des gens expérimentés qui vous donneront de bons conseils.
et les youtuber qui font du sport extreme! disent ils que c'est réservé aux pros? non en France, tout le monde sait que les guides de chamonix ne tolèrent aucune concurrence et c'est inadmissible! si une personne vient au mont blanc sans rien dire en ayant déjà fait plusieurs fois les rocheuses! serait-ce être inexpérimenté... les gens sont assez responsables pour déterminer leur capacité de faire la montée! ensuite, quand on écoute bien et plusieurs fois sa vidéo, j'entends bien ses recommandations, ses avertissements, les types de besoin en équipement, physiquement, etc! Personnellement, je ne le ferai pas étant asthmatique à l'effort! maintenant si les gens sont des abrutis ce n'est en aucun cas la responsabilité de thomas! en tant qu'organisateur de sorties, y en a toujours qui sont plus fort que les autres! certains (très peu) le sont et les autres finissent souvent au tas!
Pour mettre des crampons pas besoin de débord avant et arrière sur les chaussures. Ils existent en semi auto ou à lanières. Il existe des chaussures intermédiaire entre des enclumes et des baskets qui ont l'avantage d’être légères et assez rigide.
I personaly think it depends on the person if going up is harder or comming down. I have done a few small mountains (Ben nevis, snowdon ect) and going up (cardio) was harder but comming down was a breezs. Great vid misses and i are looking at (Kilimanjaro, EBC,Blanc, and machu pichu)
ty this just what I needed to see I'm fat and I just stopped smoking 4 days ago this is something I want to do be for I get to old but I got a long way to go
That is great to ear Billy! 😊 Get in shape and stop smoking are probably 2 of the most tough things to do, but as soon you have an objective, it can become real more easy. Focus on the objectif and i'm sure you can achieve it Billy. I start to enjoy life while hicking because it was easier every time. Keep up the good work! 😀
Salut, cette vidéo est bourré d'erreurs, l'alpinisme est un sujet sérieux, des gens comme Pascal coûte des milliers d'euros chaque année (hélicoptère ...) à cause de leurs erreurs : pas d'encordement, pas de guide malgré un niveau très très faible voire inexistant. Si on part tôt le matin, ce n'est pas pour admirer le lever de soleil mais pour éviter de mauvaises conditions de neige à la descente. Se lancer seul dans le mont blanc sans savoir mettre des crampons est vraiment impensable. Et les quelques mots sur les guides me mette en rage, le casque n'est pas obligatoire en milieu glaciaire, c'est vraiment outrant de voire des gens inexpérimentés remettre en cause leurs connaissances et leurs aptitudes.
Pascal vous avez eu bcp de chance sur votre ascension et sur la météo!!! Qu'aurait-il fait si la météo c'était dégradé?? Mais laisser croire que le Mont Blanc est facile c'est une erreur... Après le Gouter c'est du glacière , donc risque de crevasse, et être seul sans encordement demande beaucoup d'expérience ou de l'inconscience pour un débutant...
Salut, Merci pour ta vidéo mais tu dis pas mal de bêtises et malheureusement c'est à cause de gens comme toi que la voie normale du Mont Blanc ressemble à un grand cirque et que l'on risque (que vous risquez) un jour de se retrouver avec un permis d'ascension ou une réglementation d'accès. Bonne journée Mathias, guide de haute montagne.
Voir plus bas les infos nombreuses et très précises de "Nico l'abricot" dans ses 2 commentaires. Il contredit ou relativise pas mal des infos de l'auteur de la vidéo, qui pourtant m'avait convaincu
Afin de limiter les encombrements au sommet et les innombrables problèmes qui vont avec, un projet initié par la commune de Saint Gervais viserait à limiter le nombre d'ascensions à 214 personnes par jour, soit la capacité maximale d'hébergement .
pour le training, je pensais m'envoyer la saint victoire ( 450 metres de dénivelé ) deux fois par semaine ..plus une peu de footing et autre sport .Penses tu que ce sera suffisant ?
Salut. C'est dure à dire. Chaque personne est différente. Chose certaine, plus tu en fais, mieux ce sera. Mais il ne faut pas oublié de t'aclimater avant le grand jours non plus. 😊
Je ne sais pas si ta question est sérieuse vu que j'ai vu passer quelques coms ironiques mais non ça suffit pas la Ste Victoire et la course, trouve toi des copains allez dans une zone montagneuse en hiver (dans ton cas le mercantour est surement proche), prenez un guide, ou à défaut (et encore si vraiment vous avez à faire à un alpiniste confirmé) quelqu'un qui CONNAÎT la montagne (donc la neige, les conditions climatiques, les techniques...) et apprenez à vous servir du matos (crampons, piolet...) sur des courses accessibles à des débutants. Le mont blanc c'est pas une petite montagne, c'est blindé de crevasses, tu peux faire face à des conditions de neige radicalement différentes d'une heure à l'autre (je parle même pas du couloir du goûter..) et cette vidéo véhicule l'idée que c'est facile alors que ça l'est seulement jusqu'à ce que quelque chose d'inattendu arrive. C'est pas parce que n'importe qui avec un minimum de cardio et une acclimatation correcte peut théoriquement arriver au sommet que ça veut dire que c'est donné, car la moindre couille t'es dans la merde sévère si t'es pas préparé à y faire face. Donc pour une personne qui voudrait y aller sans risquer d'être un danger pour elle-même et pour le pghm, c'est un entraînement montagne qu'il lui faut, et montagne hivernale. Pas le trail du dimanche, car hormis augmenter son cardio ça lui apprendra que dalle sur la montagne. La montagne n'est ni juste ni injuste, elle est dangereuse. Ne l'oubliez pas.
Bonjour Pascal, tout d'abord merci pour le partage de cette vidéo. Cependant, plusieurs points noirs me font presque bondir de mon fauteuil en visionnant ta vidéo. Même si je comprends tout à fait ton engouement pour ce type d'aventure (j'ai quand même jeté un coup d'oeil à ta chaîne youtube pour me faire une idée) il me semble que tu ne mesures pas du tout mais alors, pas du tout les dangers auxquels tu t'es exposé. Et quand bien même tu en a conscience, mettre une vidéo pareille pour permettre au gens inexpérimentés de se sentir en sécurité par quelques conseils me semble être une très grosse erreur. Premièrement, tes explications sur l'entraînement nécessaire à l'ascension sont à mon sens très incomplètes. Tu ne prends pas du tout en compte le fait que beaucoup de personnes font DEMI TOUR simplement parce que leur condition physique est au ras des pâquerettes, marcher à une altitude de 4800m n'est pas la même chose que d'aller grimper un sommet de 2500m. Manque d'oxygène, tachycardie, maux de tête, baisse de l'attention, mal aiguë des montagnes et j'en passe. Des alpinistes expérimentés et préparés font face à ces difficultés tous les jours. Tu n'en as pas eu? Heureux pour toi, je te souhaite de ne jamais avoir un seul de ces problèmes et de continuer ta vie pleine de richesse, vraiment, mais occulter ces risques en haute montagne est DANGEREUX, parce que les présenter c'est bien, faire connaitre les risques encourues, c'est mieux. Et comment fait-on quand on est tout seul sans les bons gestes à avoir? on meurt.... oui. Deuxièmement, ton matos.... je crois bien que tu n'as visiblement pas pigé (en plus tu l'admets dans la vidéo) à quoi sert un harnais. Oui, le PGHM pourra tracter ton corps plus facilement avec un harnais, mais te sauver???? Sais-tu combien de décès il y a tous les ans sur le mont Blanc? grimper en cordée n'est PAS une option pour un débutant, c'est s'assurer d'un MINIMUM de sécurité quand on grimpe. Le moment où j'ai failli mourir de rire c'est quand tu dis qu'il faut "se jeter de l'autre côté" pour retenir la chute d'un partenaire. C'est fou ce que l'ignorance peut faire dire comme bêtise. Les gens, vous qui peut-être avez eu le courage de lire ce commentaire jusqu'ici, ENTRAINEZ VOUS EN CORDEE !!! c'est pas une blague, ça sauve des vies, allez dans un club alpin ou bien trouvez vous des amis avec de l'expérience qui pourront vous montrer les technique de base de sécurité. Des baskets... Bref, ce choix te concerne, c'est toi qui vois, mais ne te fais pas vendeur de chaussures stp, c'est ahurissant d'ignorance, ou au moins explique pourquoi certaines chaussures ont un débord avant/arrière, d'autre uniquement à l'arrière... ce qui démontrerai que tu t'es vraiment intéressé à la question (en plus je suis sûr que tu le sais, tu ne l'as juste pas montré dans la vidéo). Loin de moi l'idée d'enfoncer cette vidéo qui présente plein de motivation pour un formidable but, je ne peux que regretter le choix que tu fais d'utiliser le refuge du Goûter pour cette ascension. Connais-tu les dommages environnementaux causés par ce refuge? Une douche à plus de 3000m, c'est chouette hein? sais-tu comment l'eau est pompées jusque dans la douche? quels sont les moyens énergétiques utilisées pour faire fonctionner ce dépotoir de haute montagne? Va faire deux, trois recherche sur Google, tu verras bien vite que ton choix étais loin d'être responsable et respectueux de cette montagne majestueuse. Enfin, le choix de l'horaire... pour le levé de soleil. C'est dépitant. Cette phrase démontre bien toute l'ignorance des risques liés à la haute montagne et comment s'en prévenir. En fait, au vu de ton expérience, la vrai, bonne vidéo que tu devrais tourner durerait à peu près une minute : PRENEZ UN GUIDE. Ou inscrivez vous dans un club d'alpinisme ou entourez vous d'amis expérimenté. Le reste, sorry dude, mais c'est du bullshit. C'est envoyer les gens à la mort. Et ça c'est en partie TA responsabilité Pascal Marquis. Certes les gens décide de partir eux même à l'aventure, c'est leur choix. Mais c'est toi qui fais croire que tout est facile et qu'il faut juste un peu de "préparation" et de motivation. Et c'est bien dommage. Je te souhaite plein de merveilleuse aventures à travers le globe et te souhaite le meilleur, mais par pitié, arrête ce type de vidéo "tuto". Bien à toi, un grimpeur.
Bonjour Nico, merci pour ton commentaire. Je crois être mal compris par plusieurs personnes. Un chapitre complet de la vidéo porte sur les dangers auquel on s'expose en s'attaquant au mont Blanc.... Incluant le mal de l'altitude. C'est pourquoi je recommande de faire demi-tour si on ne se sent pas bien. Faire demi-tour et renoncer au sommet est beaucoup plus courageux que de l'atteindre. Tout grimpeur qui se trouve dans le village de Chamonix sera incapable de passer à côté de l'expérience. Pour les passionnés de montagne, ce massif agit comme un aimant, on rescend le besoin d'aller le monter. Alors mieux vaut être bien informé, parce que les gens vons s'y tenter de toute façon. Je sais, plusieurs personnes perdent la vie sur le mont Blanc chaque année... J'en parle d’ailleurs dans ma vidéo. Pour les guides, désolé, mais j'en garde la même idée. On prend un guide si on n'a pas d'expérience et qu'on ne se sent pas capable d'y aller seul c'est certain. Mais il ne faut pas avoir la naïveté de croire que parce qu’on est accompagné d'un guide, qu'on est totalement en sécurité. La semaine que j'ai fait le mont Blanc, huit personnes y ont perdu la vie. Il s'agissait de deux groupes de trois ami(e)s accompagnés d'un guide. Sur ce, merci d'avoir partagé tes connaissances et bonne journée! Pascal
Bonjour Pascal, ce que j'ai essayé d'expliciter dans mon commentaire précédant concernant les dangers que tu présente dans ta vidéo ne remet pas en question le fait que tu ais fait un chapitre dessus, ce que je pointe du doigt c'est que d'une il est extrêmement incomplet (manque de connaissances physiologique-pathologique sur l'effet de l'altitude? je ne sais pas) mais surtout que tu ne présente nullement les moyens de se sortir de situations à risques extrême. Justement, le fait que plusieurs personnes sont mortes AVEC un guide lors de ton ascension ne te mets pas la puce à l'oreille? Le fait que beaucoup de commentateur prennent le temps d'écrire leur ressentie et leur point de vue concernant ces conseils que tu prodigues devrait au moins t'interpeller. Non pas parce qu'il sont mauvais dans le fond, mais parce qu'on ne peut pas se permettre de donner des conseils aussi facilement/naïvement concernant l'alpinisme et la haute montagne. Tu ne connais aucune manœuvre de dérivation du poids d'un collègue qui est tombé dans une crevasse, un machard tu connais? (un noeud), faire un mouflage du sais faire? Insérer une broche à glace tu peux le faire? et pourquoi et dans quel situation tu le ferais? Avoir un baudrier en haute montagne, ça sert uniquement aux secours? le foehn sais ce que c'est ? ses effets sur les couches supérieurs? les risques engendrés? je te mets au défi de répondre à toutes ces questions sans passer par Google, le fait de ne pas pouvoir répondre à ces principes de base démontre à quel point tout ce que tu peux présenter dans ta vidéo est incomplet, dangereux et complètement irresponsable. De plus tu ne réponds absolument pas aux problématiques que j'ai mis en avant dans mon précédent commentaire concernant le choix du refuge ou bien du matériel. Ce qui je trouve est dommage. Qu'a tu à répondre à ça? ton avis m'intéresse vraiment, ces choix que tu as pris ne sont sans doute pas éclairé et conscient des enjeux autours du massif que tu trouves si attractif. Enfin penser que le PGHM et les autres brigade de secours en montagne vont pouvoir te tirer d'affaire parce qu'ils ne sont "pas loin" est une grossière erreur. Sachez messieurs dames qu'il faut d'abord compter sur vous et vos camarades de cordées avant toute chose, les secours ne sont qu'un ULTIME recours, et ne pourront pas toujours vous venir en aide ! Vous vous engagez dans de la haute montagne, prendre un professionnel pour vous guider de vous prémunis pas des dangers de celle-ci, mais celui-ci pourra vous diriger vers des entreprises moins risquées que le mont blanc s'il se rend compte que votre niveau n'est pas suffisant. Bien à toi Pascal, au plaisir de te lire et bonne journée !
Merci pour ces infos, Nico l'abricot. Il y a pas mal de critiques floues ici en commentaires, alors que j'avais trouvé la vidéo très convaincante, mais grâce à vous je change finalement d'opinion.
@@nicolashintze7425 pourquoi rigoler concernant l’évolution sur une arête ? Quand un des membres de la cordée tombe, il est effectivement recommandé de sauter de l’autre côté de l’arête ! C’est ce que l’on apprend partout y compris au CAF où je pratique l’alpinisme. Je veux bien que l’on complète les propos de Pascal mais critiquer pour critiquer ce n’est pas très constructif. Enfin quel est le problème avec le refuge du goûter ? Dans ce cas il ne faut pas non plus utiliser de téléphériques ou de train. Il me semble que ce refuge est déjà très respectueux des normes environnementales même si ce n’est pas parfait 🤔 Je préfère savoir les alpinistes dans le refuge en ayant réservé à l’avance que de voir des bivouacs sauvages et les déchets partout ! Le pauvre Pascal s’est attaqué à un sujet sensible avec le Mont Blanc et l’alpinisme. Tous les pseudos experts vont l’attaquer et vouloir donner leur avis 😂
N'oubliez pas que ce n'est pas une randonnée sur une croûte de neige, le faite de porter un piolet et un harnais n'est pas la par hasard déjà les éléments essentiels c'est de connaître le matos sinon inutile de porter un piolet , pareil le harnais c'est pour sancorder , les connaissances dencordement, les techniques de secours sur glacier et mouflage doivent être maîtriser par chacun qui tente le milieu, quel intérêt sinon. C'est la le soucis beaucoup de gens on de la chance de revenir en bâton claquette et de réussir sauf que voilà ils sous estime le danger qui parfois est invisible. Malheureusement beaucoup de gens reste en haut car une petite erreur suffit (meteo,creuvasse, Pierre, avalanche. ...)
T'as omis de dire la voie normale, tu peux partir des Houches ( par la Jonction ) un clin d'œil à Jacques Balmat 👍 Et si jamais, tu as la 3ème voie Aiguilles Grises depuis l'Italie... En tout cas, bravo à toi Et superbe, vidéo
Bonjour, Ca ne m'était pas venu à l'esprit de penser à le faire sans guide… Je suis débutant en montagne mais ça me paraît plus logique de regarder d'où viennent les pierres pour justement pouvoir les esquiver, non?
Bonjour Mickaël! À en lire les commentaire, il semble y avoir plusieur école de pensé sur plusieur point de l'alpinisme. De mon point de vue, lorsqu'on l'on cris ''roche'' à quelqu'un, c'est qu'un impacte est imminent. On a pas le temps de regarder et annaliser. La roche s'en vien. En regardant d'où la roche arrive, on met son visage et sa tête en très grand danger. À mon avis, il faut simplement mettre nos partie vitale à l'abris le plus rapidement possible. Comme on l'a vue, le simple temps que l'homme à pris pour se retourner et analiser la situation, il à reçu une roche en plein visage. Il à été chanceux, il aurait pu la recevoir dans un oeuil et le perdre.
Hi Pascal, love your videos, this one in particular. May I ask what setting you used for your Suunto Ambit Peak? Does it matter if you use 'mountaineering' or 'trekking' settings? Sorry if this is a silly question.
Hi there! Thank you very much for your comment! Actually when I do mountains I set it to hicking. Mountaineering should be fine. The thing is is that I did manually setup each of my activity to be exactly what I want them to be. Take a look at my Suunto Playlist I explaint everything about it. th-cam.com/play/PL4UCK3AytUz3Tc4c9QAa7NHZ1nptLN9Ls.html Enjoy! 😉
Bonjour Michel! Merci beaucoup pour votre commentaire. La montre que j'utilise est une Suunto Ambit 3. J'ai fait une capsule dans laquelle j'en parle en détails si cela vous intéresse. th-cam.com/video/C_-Rsdb4Dr4/w-d-xo.html Bonne journée! 🙂
Bonjour Pascal, excellente vidéo. Ne t'en fais pas, il y a toujours des personnes sur internet qui ont tout vécu, tout vu, qui savent mieux que tout le monde, qui sont les meilleurs alpinistes du monde mais qui ont pour passion de venir critiquer les vidéos sur youtube, la plupart sans aucuns arguments concrets. Même si il y a quelques petites "erreurs" dans ta vidéo, la plupart de tes conseils aideront les personnes qui ont l'objectif de réaliser ce rêve à en savoir un peu plus sur les difficultés de cette ascension. Ça empêchera au moins certaines personnes qui se lancent sans aucuns équipements et aucunes connaissances, qui courent au suicide, de le faire. Et puis, rien ne les empêches de consulter d'autres vidéos ou documents sur le sujet, c'est même très fortement recommandé et logique de le faire. En tout cas bravo pour ton ascension, c'est toujours très inspirant de voir quelqu'un réaliser un rêve. +1 abonné :)
Ce commentaire déplacé vous était une gracieuseté de Mat Oo... Mat Oo, un auditeur anonyme qui n'a visiblement pas apprécié le contenue de cette capsule.
Mon commentaire est déplacé ? Le pb avec cette vidéo et ton xp proche de 0, c’est que tu te rends même pas compte des énormités que tu racontes … en tant que local je peux te dire que chaque année y’a des « kékés aventuriers » de ton genre (certain étant même surement bien plus entrainé que toi) qui pense que ça passe facile de monter en basket … et chaque année c’est les mêmes morts idiotes … le dernier en date par exemple : www.ledauphine.com/haute-savoie/2017/08/24/nouveau-mort-au-mont-blanc-il-s-agirait-d-un-traileur Perso je m’en fou, c’est la sélection naturelle, c’est juste triste pour les familles et chiant pour les secouristes d’aller chercher des cadavres là-haut. Je ne te souhaite juste pas de te retrouver dans un lenticulaire en basket ou même avec tes pompes souples …
Le problème avec les gens qui commente comme tu le fait, c'est que vous focuser sur un point qui ne fait pas de sens quand on ne le prend pas dans l'entièreté de la vidéo. Je ne répondrai pas au prochain commentaire, j'ai appris que ça donne rien et que ça tourne toujours en rond. Merci et bonne journée!
Tu as réussi le Mont Blanc car tu as eu de la chance c'est tout...tu racontes n'importe quoi dans ta vidéo. Comme si les crevasses tu arrives à toujours les voir... Et quand tu traites un guide de "génie" qui regarde la chute de pierre , excuse moi mais une pierre dans la tronche que tu la regardes ou pas tu auras la gueule explosé, alors statistiquement il vaut mieux essayer de repérer la pierre et éviter sa trajectoire...
Et en voilà un autre qui se permet de commenter sans écouter la vidéo en entier. Parce que de toute évidence, il n'aurait pas écrit ce commentaire s'il l'avait fait.
Non, juste un "sac à viande". C'est un drap en coton, polyester ou soie. Tu te glisses dedans, ça évite d'être en contact avec le drap et la couverture de la literie du refuge. Je n'y ai jamais été, mais le refuge du Goûter doit être chauffé.
Je n'ai jamais compris cet engouement de certains français de nous aborder avec ces mots. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais de tout ce documentaire, je n'ai jamais sacré. C'est comme si j'arrivais en disant... ''Ah ce putain de français! Connard!''
@@PMA "je n'ai jamais sacré", lapocompris.... Je te conseil le visionnage du sketch "les québécoises" des Nuls. Désolé mais certaines expressions sont tombé en désuétude en France, faut pas nous en vouloir c'est plus de l'ignorance que du mépris. D'un autre coté lorsque j'écoute votre Président Justine Trudeau, un Canadien d'origine Française et prof de Français j'ai les oreilles qui saignent... C'est la 4éme dimension son Français, et "on lève une main haute" ^^ Sérieux ca fait peur...
Leider habe ich kein Wort verstanden, aber dank des Videos konnte ich doch einigermaßen folgen, gut gemacht, danke! :) Sadly I couldn't unterstand a single word, but thanks to the video, i could somewhat follow, well done, thank you! :)
Il y aura toujours des moralisateurs ... Ta vidéo est bien faite, simple et précise. Il faut partir du principe qu'une personne qui veut faire le Mont Blanc le fera, de toute manière. Alors autant lui dire de prendre des crampons et un piolet, ça évitera déjà bien des problèmes :) Tu aurais évité bien des commentaires rageurs si tu t'étais encordé avec un partenaire, je pense que c'est une pratique très sécurisante sur terrains glaciers. Mis à part ça, j'ai apprécié regarder ta vidéo, qui démystifie un petit peu le toit de l'Europe. C'est bien de marteler que ce n'est pas facile, qu'il faut prendre un guide si on est pas expérimenté, qu'il faut être préparé et équipé. A bientôt !
Merci beaucoup pour ton commentaire Bastien! Nous voyons cela de la même façon. Effectivement quelqu'un qui veux se faire le Mont Blanc va assurément tenter l'ascension. J'en suis la preuve vivante, tout le monde à Chamonix me disait de ne pas le faire. Mais je sentais comme une aimant attiré vers le sommet alors j'y ai été. L'idée de cette vidéo est de donner les plus d'information possible pour que tout les gens qui s'y aventurent soient mieux instruit en partant. Merci encore et à bientôt! 😊
Laisse les guides expliquer comment s'y prendre en haute-montagne, tu n'as visiblement pas les connaissances suffisantes pour le faire. Tes conseils sont approximatifs voire même faux parfois. Exemple tu dis prenez "des lunettes de soleil" mais tu ne dis pas qu'il faut des lunettes de protection catégorie 3 MINIMUM, l'idéal étant des catégories 4 (pour glacier) pour ne pas risquer une ophtalmie des neiges. Tu parles de prendre des chaussures souples type trail sauf que si le temps change rapidement, en 10min tu as froid au pied et prend le risque d'avoir des engelures si jamais tu es bloqué à un endroit ou dans une crevasse en attendant les secours... ETC.
Tout à fait d'accord. Pourquoi donner des conseils si on n'est pas expérimenté ? Je ne comprends pas cette vidéo. Ça ne me viendrait pas à l'idée de faire autre chose qu'exposer ce que j'ai fait, en tant que non experte. Cette vidéo devrait s'appeler "comment J'AI gravi le Mont Blanc". Mettre l'accent sur son challenge perso, mais ne pas donner de conseils. La cat des lunettes m'a aussi fait tilt, les gens vont aller à decath prendre la première paire à 10 balles sans regarder et hop un bon snowblind.. 😂
Hi Pascal, I'm an IFMGA mountain guide and director of a guiding company specialising in climbing Mont Blanc. I thought your video was great and I'm sure people will find it informative. I can tell you however that the vast majority of people who attempt Mont Blanc unguided do not prepare themselves anything like as thoroughly as you did. In 20 years I don't know how many times I have seen people with crampons falling off training shoes, people completely lost in the mist or vomiting uncontrollably through lack of acclimatisation, and even people smoking/filling up water bottles in the middle of the Grand Couloir. I have also unfortunately witnessed several serious and entirely avoidable accidents. There is a surplus of work for guides on Mont Blanc and money was not the reason people tried to dissuade you, they just thought you would be like most people and go up completely unprepared with no idea of the risk you were about to take (9 times out of ten they would be right in thinking this). There's really no indignation on the part of guides when we see craziness going on on Mont Blanc, it doesn't really affect us and we all spent plenty of years as amateur mountaineers ourselves. We have learned not to stand underneath people doing scary things, and the rescue services quite rightly will not intervene if they judge conditions too dangerous. When you regularly have people hurting themselves or worse right in front of you however, you tend to say something and take the risk of annoying them. People who get in trouble on Mont Blanc are not normally reckless, they just have no idea of the risks they are taking; as you suggest it's not rocket science but there are a few basic skills you absolutely need to know, or get a guide. Just don't do neither. Again great video, and well done for getting to the top! Regards John Taylor IFMGA / Mont Blanc Guides Ltd.
Hello John! Thank you very much for your comment. I got lots of comments from French guides that seem to not really well understand my message. Of course, since I didn't climb it a lot of times I didn't see everything you are talking about. I'm glad to hear your point of view from your job, that really help me to understand all those comments I had received. I now know why I have been told not to do it. Again thank you very much for your comment!! And congratulation for your new channel! What a great areal view! I'm glad to be your first subscriber!! :)
Thanks Pascal, much appreciated. I recently got my commercial drone pilot's license so I can use the film on my site but I'm a pretty rubbish pilot to be honest so it was really the best I could do. I'll probably get lots of comments saying I should have used an experienced pilot! Best John.
Quand je suis dans un avion il a l'interdiction de survoler le Mont Blanc parce que je pète 68 fois par minutes et que quand je pète non seulement la neige risque de fondre mais le Mont Blanc peut s'écrouler
Salut André! J'imagine que tu t'es arrêter à cette vidéo pour porter ce ''jugement''. Je t'invite à regarder la suite de la vidéo et peut-être aussi à ce que je fait d'autre sur ma chaîne. 😉 th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html
video bien constructive. Très bien ! Bravo! Car j'aime beaucoup les montagnes ( surtout Mont Blanc ) Merci beaucoup +1 like On voit que tu/vous as/avez passé beaucoup de temps pour cette video Un panorama magnifique
Pascal if I spent a day at the tete rousse hut then another day at the gouter hut and left that night would my body be acclimated reasonably well for the summit ?
Hello Constantine, unfortunately, I can't say because everybody reacts differently to the elevation effect. Some unfit people can even react better than superfit one. So everybody have to acclimate enough for himself. The way you want to do it is probably a good idea. But I still recommend you to climb some other summit in Chamonix the week before.
Pascal Marquis I’m only in chamonix for 4 days I’m going to climb soon as I hire some boots and helmet and see how I feel, I will let you know if I made it , thanks for the advice and great video. Happy adventures mate
Enjoy your hike! It defenitly worth to try it. Just remember if you feal sick, you can give up. Giving up is actually a great achievement over a mountain when it's not safe. Can't wait to have you selfie on the summit! Or at the refuge. When is the hike?
Pascal Marquis I arrive in Geneva 27th then a bus ride to chamonix, I think I’ll leave that day to walk to the tete rousse because the train won’t be available, just want to reach the summit but if it too dangerous or I feel sick i will turn around
Hello Pascal! Thank you for the video. I'm planning to climb Mont Blanc myself this year so I'm gathering all useful information. Could you please tell me which Suunto watch do you have? Thank you in advance!
Hello Dorota! Thank you very much for your comment, I'm glad it can help you on your Mont Blanc climbing planification. I'm glad you ask about my watch, I did a video few weeks ago on this watch just right here : th-cam.com/video/C_-Rsdb4Dr4/w-d-xo.html I left link down of that video if you would like to order it on amazon. Do not hesitate if you have any other questions, i'll be glad to help. Have a good evening and good luck on Mont Blanc! :)
Ahah!! Thank you! Of course, I would very enjoy to get paid or test every Suunto product. Actually, I can only be paid with Amazon sells. Thank you very much for your comment and enjoy your Mont Blanc ascension with your new watch! :)
Ahah!! Hello Sergent Crow! Thank you for your comment. Keep going the training, I wish you a very good hike! Are you planning to go on the Mont Blanc next year?
Salut l'aventurier, j'ai maté ta vidéo plusieurs fois et je dois dire que j'aime bien. Je comprends que des personnes bloque sur des détails, comme les baskets, même si Killian Jornet le fait en basket t-shirt... Après je trouve que ta vidéo parle mieux des risques contrairement aux autres où tu entends que de la musique, souvent désagréable en plus. Même les sites de guide en haute montagne n'en parle pas. Je te trouve assez objectif et tu demontres que c'est loin d'etre un parcours de santé. Après ma philosophie me dis que c'est pas pour moi. J'aime apprendre et préfère attendre de maîtriser mieux les techniques d'alpinisme. En attendant je me contente des Pyrénées. L'actualité fait aussi que ça va changer, Il va, normalement, être plus difficile de monter. Les aménagements,main courante, qui permettait de monter avec peux ou pas de matériel vont être démonté pour dissuader les randonneurs qui voudrait improvisé une ascension. Allez bon vent l aventuriers ! "saint des saints" ( j'adore cette expression)
Salut Loic! Merci beaucoup pour ton commentaire. Parmis tous les critique négative, c'est génial d'en recevoir comme les tiens. Il est vrai que si la vidéo était à refaire, j'ajouterais à la partie des souliers de course, que la journée que j'ai monté était une journée parfaite, et que ce n'est pas le cas tous les jours. J'aimerais bien visité les Pyrénées un jours. S'écouter c'est toujours un bonne idée. Si tu ne le sens pas, ne t'y presse pas. Merci encore pour ton comentaire et pour ton abonnement! :) Bonne journée! Je ne sais pas ce que ça veux dire mais... ''saint des saints'' ;)
Pascal Marquis oui là vidéo date alors tu te rappelles pas, quand tu parles de la nuit au refuge, des gars qui parle fort et apercevoivent que tout le monde dort, tu sort une expression, ça ressemble à "mais oui saint des saints" à chaque fois je rigole.
Ah! Je comprends maintenant! Ahah! Mais en fait je dit '' mais oui sans desseins" 😂. C'est une expression populaire au Québec pour parler d'un imbéciles. 😊
Le mont blanc cette année, c'est des morts chaque semaine, pour la plupart en solitaire. Faire l'ascension sans expérience et en solo n'engage que vous (mis a part les secouriste en cas de problème) par contre véhiculer le message comme quoi le MB c'est "rien de terrible, un peu de motivation et même sans expérience ça le fait" est totalement irresponsable. Certes, cette ascension n'est pas difficile et il y a de fortes chances de la réussir même sans être préparé. Néanmoins, dans le cas inverse, le manque de préparation peut entrainer un MAM inattendu et que vous ne savez pas gérer, un non respect des horaires telqui nécessite un secours, et enfin une chute en crevasse, une chute de pierre dans le couloir, un dévissage... Beaucoup de facteurs qui sont invisibles au touriste lambda mais extrêmement dangereux. Enfin bref, je pourrais développer encore longtemps pourquoi c'est idiot d'entreprendre ce genre d'ascension en solitaire et sans expérience, mais je crois que les compte rendu du PGHM parlent d'eux même. J'en joins donc quelque uns: www.ledauphine.com/haute-savoie/2017/08/04/une-femme-se-tue-dans-le-couloir-du-gouter www.20minutes.fr/societe/2145099-20171005-deux-alpinistes-tuent-moins-24-heures-massif-mont-blanc www.lematin.ch/faits-divers/alpiniste-tue-descendant-mont-blanc/story/24624253 Il faut que vous preniez conscience de votre responsabilité en diffusant une vidéos comme celle-ci. De la part d'un alpiniste qui voit tout les jours ce genre de comportement inconscient, et qui constate le lourd bilan humain qui en découle.
Merci de partager votre opinion. Cependant, j'ai du mal à saisir pourquoi je reçois autant de commentaires de ce genre à l'égard du risque et de de la sécurité. J'ai l'impression que la plupart des commentaires que je reçois à cet égard sont des gens qui n'ont pas regardé la vidéo au complet. J'encourage très clairement les gens à être entraîné, acclimaté, équipé et surtout à faire demi tour s'il ne se sente pas bien. Sans compter qu'un chapitre entier du documentaire sert à mettre en garde les gens des dangers auquel ils s'exposent. Merci encore de m'aider à sensibiliser les gens et bonne journée!
Certes, mais l'entraienemnt physique, l'acclimation... ne peuvent pas suffire à ce genre d'ascension. Il faut soit une bonne connaissance et expérience de l'alpinisme (ce que vous - et la majorité des personnes étant hélitreuillé sur la VN du Mont Banc - n'avez à priori pas) soit un guide qui lui a ce bagage. De plus, avoir l'équipement sans savoir s'en servir est strictement inutile. Même en étant mit en garde, les personnes qui regardent cette vidéos ne se rendent pas compte des risques inhérent à cet itinéraire, puisque même vous ne les connaissez visiblement pas (vous parlez de chute en crevasse mais vous y aller en solo, c'est comme si vous parliez des accidents de la route et que vous rouler a contresens sur l'autoroute). Pour illustrer mes propos, avec des commentaires pertinents des secouristes: th-cam.com/video/ZaiJu7WffNs/w-d-xo.html
Hello ! excellente vidéo ! ça doit faire au moins 15 ans que je souhaites faire cette ascension, ta vidéo est une source de motivation supplémentaire à ce rêve (seulement 10 ans plus jeune que moi). je suis mieux informé de certaines choses grâce à toi et à beaucoup d'autres (et à bas les rageux); je me suis préparé physiquement, techniquement, bref je me sent prêt à grimper cette année. Seuls la météo et les avalanches ou autres peuvent m'arrêter. il y a cependant un endroit qui me laisse une brise de doute: Pourrais-tu me décrire la partie entre vallot et le sommet stp? Puis me parler un peu de ton expérience vécue vers ces moments là. Je te remercie d'avance et te souhaites une trèèèès bonne continuation pour tout ce que tu fais. peace ;-) (t'as le Bonjour de la Belgique)
Salut Ben! Merci beaucoup pour ton beau commentaire! Je suis fière te toi, c'est bien de foncer vers ses rêve! Ça va me faire plaisir de te décrire la parti entre vallot et le sommet mais... Il va falloir que tu m'explique d'abord ce qu'est ''vallot''. Ça ne me dit rien et je ne trouve pas où est cet endroit. Ahah!! À bientôt. 😀
alors je vais essayer de décrire au mieux: c'est le tout dernier refuge, juste avant ce qu'on appel l'arête des bosses (qui est probablement l'endroit dont je souhaites être mieux informé). Voila Pascal, j'espère que ça pourra t'aider à m'aider x'D
Je me souviens d'un tout petit refuge quand même assez haut dans la montagne. Après le goûter, tout est quand même assez similaire niveau terrain, mis à part la toute fin lorsque l'on marche sur le bord de deux précipice. Quel sont t'es inquiétude?
j'essaye d'en savoir un max, car en effet s'il y a des endroits comme le "couloir du gouter" où je dois être plus sur le qui-vive; j'estime augmenter mes chances de réussites en étant informé :-p En tout cas, Merci infiniment pour avoir pris le temps de me répondre Pascal ;-)
Ahah!! Je comprend. En fait, le goûter est l'endroit ou le danger est le plus visible. À partir du refuge du gouter, la marche est bien simple et aucun dangé n'est apparant, à l'exception de la dernière partie avec les deux précépices de chaque coté. Le réel danger est de tombé dans une crevasse. Elles peuvent être n'importe où, et peu s'ouvrir sous nos pied n'importe quand. En marchant où d'autre on marché avant on réduit ses chances, mais ça peu quand même arriver.
Dangereuse publication, ton grand manque d'expérience, que tu reconnais par ailleurs, te fais dire d'immenses bêtises techniques que les gens pourraient prendre pour acquis... Et ne parlons pas des risques que tu fais courir aux secouristes avec ce genre de propos... Dommage car la vidéo est très bien réalisée.
Pierre, depuis que j'ai publié cette vidéo, j'ai réalisé que les opinions dans le domaine de la montagne divergent énormément. Si vous prenez le temps de lire tous les commentaires, vous verrez à plusieurs endroits des ''experts'' s'obstiner sur certains propos. Je crois alors qu'il est impossible de faire une vidéo qui plaise à tout le monde. J'avise très clairement des dangers que l'on peut courir en s'attaquant au Mont-Blanc, alors je ne crois pas mettre la vie de qui que ce soit en danger. Les gens qui veulent faire le Mont-Blanc le feront avec ou sans ma vidéo. Mais comme vous semblez avoir quelque chose à dire, je vous invite à décrire plus clairement ce que vous pensez pour que les gens puissent se faire leur propre idée, comme ils se feront aussi en regardant d'autres vidéos. Merci, et bonne fin de journée!
Bonjour!s encordé en corde tendu est utile pour les crevasse mais je vois aucune utilité autrement (a part un débutant et un expert ensemble )Sinon deux du même niveau c est trop dangereux si y a pas d ancrage entre les 2
c'est pas vrai qu'il dit que si c'était à refaire il partirait en chaussure de trail... je rêve. Bravo pour ton ascension mais pas pour tes conseils en général.
Avec la météo que j'ai eu la journée de mon ascension, je partirais avec la chaussures que j'ai montré. Ce qu'il est important de se rappeller, c'est que si l'on réalise avoir fait une erreur où que l'on ne se sent pas bien, il faut faire demi tour. Attention! Il faut s'être entraîné et acclimater avec son équipement avant le grand jour. Je fais confiance au gens pour faire preuve de bon jugement.
Le bon jugement, je me permets de le dire à ceux qui cherchent effectivement des conseils pour aller à plus de 4500m, c'est de toujours prendre des chaussures de montagne. Le modèle rigide avec des crampons auto n'est pas le mieux, mais ira bien. Une chaussure plus souple avec crampons semi-auto (débord arrière) sera assez technique pour l'arête finale et plus confortable. Le pire c'est de sous estimer les conditions brutales de la Haute Savoie (et de l'altitude en général). Je ne donne pas cher de vos orteils si vous prenez le brouillard là haut, et même par beau temps si vous restez bloqués quelques dizaines de minutes. Et quand je parle des orteils, ce ne peut être qu'un début si la galère est au rendez-vous.
Je veux pas m'avancer, mais si on en juge par ces images... Il n'y a pas de doute que ce ne sont pas des grosses bottes. th-cam.com/video/I6UGj9aWCnU/w-d-xo.htmlm22s Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut absolument partir avec des petits soulier, Kilian Jornet est un EXPERT. Faites seulement part de bon jugement. :)
I see you know english. So for your own information Mont Blanc is not the highest peak in Europe, but Elbrus in Caucasus. You can say highest peak in western (central if you like) Europe. There are a lot of miss informations in your vid that let me think that you have very light mountaineering experience. Some of the things you say are completely wrong and I would not advise anyone to take for good everything they hear. Good luck
Pascal said it was the hightest peak "in the countries part of the European Union". Is Russia part of the EU?? Seems like you guys don't pay enough attention. Also he himself acknowledged he has no great experience in mountaineering so it's not like you are bringing new information.
Belle vidéo, mais au niveau des conseils... Le mont Blanc est un sommet pas difficile mais dangereux !!! Surtout comme des personnes qui n’on jamais fait un sommet et s’attaque tout de suite au mont blanc c’est n’importe quoi !! Faire le mont Blanc pour dire de faire le mont Blanc sa ne sert à rien !!! Moi j’ai fait le mont blanc y’a un ans !! J’ai 16 et j’ai fait des sommets bien plus dur ( traverser de la meije ...) . Et y aller sans guide quand on as aucune connaissance de la montagne c’est pas du tout conseillé !! Moi quand je l’ai fait j’ai vue un « blaireau « qui était tout seul avec aucune expérience de la montagne, il c’est fait prendre au piège part la tempête !! Et moi je suis monté parce que je connais ce milieu !! Mais sans expérience on peut tout de suite avoir des ennuis !! Bravo quand même
Salut ! J’aimerai bien faire le Mont Blanc cet été, mais je manque un peu de recul 😅 Des chaussures légères feraient elles l’affaire selon toi ? J’ai pas mal crapahuté en montagne (sommet d’au moins 2500m), et je suis carrément plus à l’aise en chaussures légères. D’ailleurs je voit pas trop l’intérêt des chaussures rigides. Et le guide ? Parce que c’est ultra cher, et l’année dernière j’ai fait le col d’Aussoi et il y avait de la neige en haut, je suis passé tranquille donc pour peu que je saute bien les crevasses, ça passera non ? Merci d’avance 🤗
Salut Loulou. Le Mont Blanc est une montagne facile pour quelqu'un dexpérimenté en montagne, mais il ne faut tout de même pas le prendre à la légère. Les chaussure légère c'est très bien, comme je l'ai dit j'aurais pu faire mon ascenssion avec mes petit souliers à crampons. Mais c'est parce que la météo était parfaite. S'il se met à faire très froid, tu ne les aimeras vraiment pas tes chaussures légère. Pour le guide, tout dépend de ton expérience. Vas-y en prudence et surtout, si tu ne le sens pas, fait demi tour. Et n'oublis pas de t'aclimater sur d'autre montagnes une bonne semaine avant. Je te recommande aussi la suite ce cette vidéo : th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html Bonne écoute et bonne ascenssion! 🙂
Vu tes questions, prends un guide. Si tu le prends pas, deux options : tu vas avoir de gros soucis, ou tu vas avoir de la chance que tout se passe bien et tu vas aller faire croire aux gens comme moi passionnés mais pas alpinistes que c'est facile 😂 (heureusement pour moi j'suis pas alpiniste mais j'ai un cerveau et j'apprends correctement avant de faire)
Comment faire pour censurer des tels propos ? Vous n'êtes vraiment pas un exemple Monsieur MARQUIS. Les guides que vous critiquez seront les premiers à aller secourir les inconscients de votre espèce. Les vrais héros du Mt Blanc ce sont eux !
Je n'ai jamais dit que c'était des imbécile. De dire qu'il charge 600 euros par jours et que certain d'entre eux ne porte pas de casque même dans le couloir du goûter n'est qu'un fait. Vous ne pouvez tout de même pas m'en vouloir pour relaté un fait...
Ça ne vous interpelle pas d'avoir autant de critiques ? Oui c'est vrai vous êtes un héros j'avais oublié. Ces guides ne servent à rien il est vrai en dehors du fait d'aller secourir des inconscients comme vous en situation de détresse et au péril de leur vie. Mais eux n'ont pas la prétention d'être des héros.
Comment voulez-vous que je me sente interpellé en me reprochant des propos que je n'ai même pas prononcer, ni même penser. Dîtes moi avec un marqueur de temps à quel moment je mentionne que je suis un héros et que les guides ne servent à rien. Si j'ai tenu de tel propos je vais imédiatement censurer ma vidéo.
Cette vidéo part peut-être d'une bonne intention mais comme l'ont dit beaucoup d'autres commentateurs elle est certainement contre-productive. Les personnes non expérimentées vont prendre à la lettre tout ce qui est dit. Seules celles qui sont déjà initiées seront capables de décoder son contenu, de contextualiser certains conseils et de corriger les erreurs manifestes d'appréciation qu'elle contient.
J'ai fait une vidéo en réponse à ceux qui n'ont pas apprécié la première pour revenir sur les sujets qui en ont irrité plus d'un. th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html
Hola Yasmin! Gracias por tu comentario, pero no hablo español. Soy capaz de escribir todo eso solo a través de Google. 10 años es una buena edad. Tienes mucho tiempo para prepararte para tus sueños y serán aún más hermosos.
@@PMA merci de ta réponse, ça fait déjà pas mal lourd, sans compter que tu étais seul et que tu n’avait donc pas de corde a transporter et qui doit peser environ 2 kg pour 30m. 12kg ça fait déjà pas mal comme sac.
La vidéo est une première approche, si vous pensez que des gens vont venir gravir votre mont blanc après avoir vu cette vidéo et uniquement celle là, n'ayant crainte ! Ces attardés n'arriveront même pas à réserver leur ticket de métro. Il suffit de lire vos commentaires pour compléter les connaissances, regarder d'autres vidéos et reportages et se renseigner sur place. Éventuellement commencer par des bases d'alpinismes comme préconiser au début de la vidéo. En tous cas merci pour les infos :)
Je ne suis pas certain de bien comprendre votre message, mais traiter des gens que vous ne conaissez même pas ''d'attardé'' je trouve ça plutôt gratuit...
En effet ca a pas l'air d'être bien compris xD Je m'adresse aux haters en particulier qui pensent que votre vidéo est dangereuse. Je suis pas sur qu'il y ait un seul être humain capable de gravir le mont blanc en ayant SEULEMENT regardé votre vidéo, les gens se documentent et ont un esprit critique et si un mec se dit "Putain pascal a dit on peut aller au mont blanc tout seul, MARTINE SORS MOI MON SAC DE RANDONNEE, JE PARS !" bah bon courage :P S'il y a de plus en plus de gens inexpérimentés au mont blanc, c'est juste parce que cette montagne fait rêver, qu'on est plus informé que nos ancêtres (même pas sur que mon grand pere connaissait l'existence de cette montagne) et qu'on a qu'une vie :P Voilà, bon courage pour luter contre les haters ! :D
Ahah!! Je comprend mieux maintenant! 🙂 Merci beaucoup pour ton support! C'est vrai qu'il se sont fait nombreux sur cette vidéo les haters. Je viens d'ailleurs de leur faire une vidéo pour leur répondre. th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html Merci encore et bonne journée! 🙂
Il y a beaucoup de choses fausses par exemple il n’y a pas que deux voies officielles il y en a plus. Il y a des voies officielles du côté italien . Personnellement je pense que pour faire du solo en montagne il faut avoir une grande expérience en montagne personne est à l’abri d’une chute dans une crevasse. En montagne c’est mieux de superposé les couches que de prendre un gros manteau. Tu manquais aussi de matériel. Les guides savent se qu’ils font il passe plus d’un tiers de leur temps en montagne je pense que pour critiquer un guide il faut avoir un fameux culot. Si tu étais tombé dans une crevasse sa aurait été sûrement un d’eux qui t’aurais sorti de là.Si les guides ne servent à rien c C’est à cause de personne comme toi qu’il y a des accidents en montagne.
Superbe vidéo! Tant les images,vues que ta façon d’expliquer les choses !! Je me suis abonné à ta chaîne tout de suite après et je te suivrais pour un long moment ! Merci à toi pour ces vidéos ! Je penserait à toi lors de mon ascension du mont Blanc ! Continue comme sa !!! Merci
C'est dure à dire. La température des sommets des montagnes varie énormément très régulièrement. Dans le cas du mon blanc la température varie entre froid et très froid.
Bonjour Anna! Excellente question, je viens d'ajouter ces détails à la description. :) Caméra en Studio : amzn.to/2LFwsUR Caméra 1 en montagne : GoPro Hero 3+ Black Caméra 2 en montagne : GoPro Hero 4 Session Microphone : amzn.to/2NCWtVv
Absolument. Pense seulement amené des batterie de rechange ou de quoi la recharger. Si c'était à refaire, j'utiliserai la caméra que j'avais utilisé en studio pour faire cette capsule. La petite Sony. Je n'aime plus les GoPro.
les commentaires sur les guides sont très moyens. voir dangereux. Amateurs (comme moi) prenez un guide professionnel ! ça coute cher, oui, mais il y va de la sécurité de tous.
Ce génie remet en cause l'intérêt de s'encorder enfin il reconnaît qu'il n'y connaît rien c'est déjà ça. Cette vidéo est remplie d'erreurs et il se permet de dénigrer les guides de Chamonix. Les sentiers et la trace dans la neige ont été créé par ceux ci.
Salut Margot. Je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire. Je te recommande la suite de ma vidéo : th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html Bonne écoute.
Bonjour Mathieu! Merci pour ton commentaire! Sur cette ascension j'utilisais une GoPro Hero 3+ black edition, une GoPro Hero 4 Session et un Samsung Galaxy S5.
On apprend de ses erreurs. Mes vidéos on évolué depuis. A été époque, j'avais le choix entre un son de mauvaise qualité ou le léger desynchronisme. Merci pour ton commentaire.
@@PMA ceci dit des reproches il y en aurait énormément à te faire.. Avoir osé poster une vidéo avec des conseils que tu n'es pas en mesure de dispenser, faut pas t'étonner de te faire envoyer chier par les alpinistes et les guides coco..
Salut Baby Hiker, j'ai vu que tu avais laissé pas mal de commentaire en donnant des conseils au gens. C'est drôle tu déclare toi même ne pas être un guide et j'ai cru comprendre que tu n'as jamais non plus gravis le Mont Blanc. Je ne ne comprend pas trop alors pourquoi tu te permet de donner des conseils en critiquant justement le fait que je donne des conseils. Pour les ''monsieur je sais tout anonyme'' comme toi, j'ai fait une suite à cette vidéo. th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html Bonne écoute.
Pascal, mon nouveau narrateur préféré ;) Je me demandais qu'elle video tu allais nous balancé prochainement! Sinon t'as des plans future?? un nouveau pays? :)
Ahah! Merci Benjamin! 😊 Oui oui oui, un nouveau projet arrive à grand pas. Un peux plus court celui-ci mais sûrement aussi intéressant. Le mois prochain je partirai avec ma douce moitié sur un road trip vers le Grand Canyon et la Californie. J'ai bien hâte de vous le faire visiter dès mon retour. Merci encore pour le commentaire et bonne soirée!! 😀
En commentaire, on a atteint le sommet de la bêtise et y a du monde à l’ascension, mais on voit que la plupart sont bien expérimentés, donc ça ne devrait pas poser de problème.
Que tu aies aimé cette vidéo ou pas, je t'invite à voir la suite juste ici : th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html
Bonne écoute! 🙂
:') Buen video 🇪🇦
Bonjour, je ne peux pas rester sans réagir face à cette vidéo. L'intention est certes louable mais il y a quand même un certains nombre d'erreurs, légères ou plus graves.
- le pourcentage d'oxygène dans l'air est le même à 4800m qu'au niveau de la mer à savoir environ 20% (et non pas 11%). C'est uniquement la pression de l'air qui est plus faible ce qui fait que pour un même volume d'air, la quantité d'oxygène (pression partielle) est plus faible à 4800 qu'à 0m. Au final, on est d'accord, le résultat est le même, on a moins d'O2 quand on respire!
- il manque pas mal de choses dans votre sac: gants, frontale, broche à glace et sangle/cordelette (dans une optique solo, il faut pouvoir se stabiliser en cas de chute en crevasse), sifflet (pareil, une fois dans la crevasse, si personne ne vous a vu tomber, ce n'est pas en criant qu'on va vous entendre!).
- je trouve assez irresponsable de laisser planer l'idée qu'il est possible de monter au refuge du goûter sans avoir réservé en disant que le gardien ne pourra vous mettre dehors...
- Vous critiquez le guide qui monte sans casque. Certes, c'est pas terrible pour l'exemple, mais entre le refuge du goûter et le sommet, le port du casque n'est pas indispensable (pas de risque de chute de pierre ou de sérac). Il peut éventuellement servir en cas de chute en crevasse. Le casque est surtout indispensable entre le refuge de tête rousse et le Goûter.
- la plus grave erreur concerne les chutes de pierres. C'est vraiment ce qui me laisse penser que vous n'avez qu'une très faible expérience en alpinisme. En cas de chute de pierre annoncée, vous DEVEZ regarder au-dessus! C'est ce qui vous permettra d'éviter les pierres quand elles sont peu nombreuses. Et contrairement à ce que vous dites, dans le couloir du goûter, on peut les entendre venir d'assez haut et surtout, on a une visibilité assez correcte qui nous permet de prédire leur trajectoires. Le seul cas où vous devez vous faire petit et vous protéger, c'est quand vous êtes complètement surpris ou qu'il s'agit d'une chute avec de très nombreuses pierres et qu'il est impossible de toutes les voir (et là, c'est la roulette russe!). Mais je le répète, dans 95% des cas, vous devez regarder d'où viennent les pierres. Il faut traverser le couloir en marchant rapidement mais sans courir et en jetant des coups d'oeil assez réguliers vers le haut.
+Laurent Caquet, merci de partager votre avis.
la chose qui me fait plus sourir c'est que tu dis que les gents vont partir très tot pour le panorama:)
Partir tôt pour éviter les chutes de séracs et les ouvertures de crevasses c'est bien ça ? Moi ce qui me fais sourire c'est quand tu mets un "t" à "gens" ;)
je suis italien :)
Non, on ne regarde JAMAIS d'où viennent les cailloux!!! C'est comme se faire tirer dessus. C'est presque impossible d’esquiver des cailloux qui vous arrivent dessus à cette vitesse. La seule chose à faire c'est de se jeter face contre terre ou contre la paroi et de se protéger la nuque avec les mains.
L'exemple dans la vidéo est typique. Si le gars n'avait pas levé la tête, il n'aurait pas pris le cailloux dans la figure.
Sinon, ouai, il manque un peu de matos dans ce sac... Partir en binôme (et connaitre les techniques de progression et sauvetage en alpinisme) est indispensable.
Il faut avoir une sacrément bonne excuse pour se pointer dans un refuge sans réserver. Ne le faites pas! Et si vous avez réservé, n'arrivez pas après 18h00. Si vous changez d'avis, appelez le refuge sinon des secours risquent de vous chercher inutilement.
L'ascension du mont blanc est devenue un vrai business qui profite aux guides et aux équipementiers . Aujourd'hui seule une petite élite fortunée peut se le permettre . Tout les commentaires qui te disent que tu tu es inconscient me font bien rigoler , je prends bien plus de risque en circulant en vélo à Paris tout les jours . Les vrais aventuriers sont insouciant et tu es un vrai AVENTURIER . Chapeau bas l'artiste et bonne continuation .
Ahah!! Merci beaucoup pour ton commentaire Gaston! Ça fait plaisir à lire! 😀 Passe une belle journée et prudence sur les routes à Paris! 😉 Salutation du Canada!
J'ai regardé beaucoup de vidéo sur le mont blanc, et celle-ci est vraiment très intéressante. merci
Merci! :)
@@PMA et j'ai vu ta vidéo sur la polémique du mont blanc omg 😂 les gens sont vraiment fous parfois. Continue car tu as du talent.
Salut
Vraiment génial toutes tes explications sur le sujet. Je me dis toujours que ceux qui ont fait qqch sont plus à même de donner des conseils. Pas comme ces gens qui donnent des conseils depuis leur fauteuil. 😂
A plus 😉
Ahah!! Oui c'est un bon principe à respecter. Parler de ses expérience plutôt que de ses croyance.
Quand je te découvre en haut du Mont-Blanc... je ressens vraiment de l'émotion. Merci encore 🌄
Merci beaucoup! Ça me fait plaisir de l'entendre! ☺
What a fantastic video, I am watching it from Chamonix, starting tomorrow for the top but watching the weather!
Ahah!! Hi Paul! What a fantastic feeling you must have right now. I remember when I was at your place. I wish you the best weather and the best hike! Thank you very much for your comment and have fun! 😀
Good job putting all this together for us viewers. I am so proud of you for what you did Pascal. That was incredible. I am also glad you mentioning acclimatization. Many people feel that they are way to fit to get it and then suddenly...Well, you get the story. Thank you!!!!!!
Thank you for your comment! I'm glad you enjoy it! 😀
j'ai bien aimé ton documentaire sur le Mont Blanc comme la plus part de tes aventures et vidéos. J'ai pas l'idée de gravir le Mont Blanc loin de là mais ça me donne envie d'aller en moyenne montagne au printemps si je peux et en restant prudent.Je retiens cette capacitée que tu as de réaliser tes rêves et qui donne envie à certain de réaliser les leurs à leur niveau.Merci Pascal
Ahah!! Merci beaucoup Francis! Oui très bonne idée. Commence avec des petites montagne. C'est ce que je fais le plus souvent et c'est toujours aussi génial. Celà dit je ne sais pas où tu te trouve mais ma saison favorites pour faire de la montagne est l'hiver. Je prévois faire une vidéo prochainement.
Merci pour ton commentaire et à bientôt!
@@PMA Salut Pascal , j'habite dans les Pyrénées Ariègeoise (09) France . Le printemps c'est juste que c'est plus sécurisant pour moi en plus j'ai pas trop d'équipement. Sinon merci encore pour tes vidéos !!!
Merci Pascal pour ce vidéo. j'y ai compris l'essence et le but. Je m'amuse follement à suivre tes aventures. Et oui, tu es bel et bien un "Aventurier". Bonne journée
Ahah!! Salut Benoit! Merci beaucoup pour ton commentaire je suis content que tu aies aimé! 😀 Bonne écoute pour les autre vidéo et à bientôt!
Prendre un guide c’est indispensable surtout quand on est inexpérimenté en haute montagne 👌
Très bonne vidéo malgré quelques petites "erreurs" :) Par exemple, il existe 4 voies officielles et non pas deux pour l'ascension, les trois monts, la voie normale, la voie des cristalliers et la voie par l'Italie, plus quelques autres moins courantes comme l'ascension par les dômes de miage ou l'aiguille bionassay ^^
J'ai fais l'ascension seul l'an dernier (j'avais 20 ans), mais je suis alpiniste depuis quelques années maintenant :) Le secret pour atteindre le sommet c'est la condition physique et l'acclimatation, qui ne sont VRAIMENT pas à prendre à la légère ... Le Mont-Blanc est réputé "facile" car peu technique (niveau PD). Mais attention, peu technique en alpinisme, pas en simple randonnée ... Et c'est là que beaucoup se trompent et y vont sans aucune expérience ni entraînement. Et les sites dissuadent car c'est une ascension engagée, très fréquentée, pour ne pas dire trop. Chaque fois que je suis monté au refuge du goûter, j'ai vu des gens malades, des gens épuisés, et des gens redescendus en hélicoptère.
En bref, si tu pratiques la montagne depuis quelques années, tu peux faire le Mont-Blanc avec une très bonne condition physique. si tu n'as fais que peu de montagne, alors passe par un guide et entraîne toi à fond pendant 6 mois minimum.
Bravo à toi, t'as pas pris trop de risques, t'as été sérieux dans ton acclimatation et l'entraînement, et ça a payé :)
+Diarkös Merci beaucoup pour ce commentaire très pertinent. Je ne connaissais pas les autres voies. Félicitations à toi aussi pour ton ascension! :) Et bonne journée!
Merci beaucoup ;)
Pourquoi les guides sont aussi virulents et critiques sur l'ascension de Pascal Marquis ? parce qu'il touche à leur monopole ? Quels sont leur tarifs ? j'ai l'impression qu'ils sont comme des taxieurs devant les VTC ou les chauffeurs Uber :-)
@@maouna24 Vu le nombre de morts par an et d'accidents sur les seules voies côté France qui sont liés à l’inexpérience et la non-préparation physique, je comprends pourquoi les collectivités agissent en limitant et en encadrant les ascensions
Pour info, la voie normale et la voie des cristalliers, c'est la même chose : c'est la voie la plus fréquentée qui passe par le Dôme du Goûter. Elle est appelée la voie royale, la voie normale ou la voie des cristalliers.
L'itinéraire historique est la voie des grands Mulets qui est surtout effectuée à ski.
Ive done this mountain quite a few times, and really enjoyed this video, but....do not assume it's an easy, or safe climb. I've seen more than a few dead people on it, and there is a reason.
Conditions are not always warm, or sunny. Even in mid summer, a storm can blow in, and freeze you to death. Rock fall is common and although you might not realize it, crevasses are everywhere. You may not see them, but they are still there. The best advice: be in shape, prep for a winter climb, and use your head....and if you don't have experience in the high mountains...get a guide!
How much is your life worth...600 euro?
Thanks for your comment Klaus. Great advice. Like I said in the video, if you don't feel it, use a guide but this is still the same mountain with its same danger. The week I climb it a group of 3 and a group of 4 died. They were with a guide. But yes, always use your head and don't risk your life if you don't feel it.
Have a great day Klaus and thanks again!
Bonjour. Je vais essayer d'être factuel, et je souhaite avoir votre retour :
- Au moment de l'ascension, vous êtes NOVICE en termes de techniques de sécurité en haute-montagne (encordement, les raisons principales de partir tôt le matin) et vous le reconnaissez vous-même.
- Vous n'êtes donc PAS EN POSITION DE PRODIGUER DES CONSEILS concernant une pratique que vous ne maîtrisez pas.
- Vous n'êtes PAS EN POSITION DE CRITIQUER DES EXPERTS (les guides), mais plutôt de les observer et d'essayer de comprendre ce qu'ils font, voir de leur demander conseil.
J'aurais apprécié qu'à la place, vous admettiez dans la vidéo que vous vous êtes lancé un beau défi, risqué, que beaucoup d'experts vous ont déconseillé, et que vous avez eu de la chance que tout se passe bien...et de ne pas conseiller de suivre cet exemple pour autant. Renommez plus humblement cette vidéo "Comment J'AI gravi le Mont-Blanc".
Rappelez-vous tout de même que les guides et secouristes risquent leur vie pour vous. Ils sont payés, certes, "encore heureux" j'ai envie de dire !
Le best-of tout de même, de ce qui m'a fait le plus rire (jaune) dans la video (je caricature un peu là, je reconnais) :
- Parler fort dans le refuge, c'est inadmissible, mais venir sans réserver pour le plaisir, bof, ça passe.
- Vous n'êtes pas sûr d'avoir le niveau ? Tentez quand même et rebroussez chemin ! (Ca marche aussi pour une descente sous l'eau en apnée à 100m de profondeur cette philosophie ? )
S'il-vous-plait, refaites une vidéo sans ces conseils désastreux et en montrant seulement votre expérience, des vies en dépendent.
Je vous souhaite de progresser en rencontrant des gens expérimentés qui vous donneront de bons conseils.
Mais il a le droit de faire une video sur sa. plein de youtubeur font des truc improbable roooohh. Et désolée pour les faute je suis pressée.
et les youtuber qui font du sport extreme! disent ils que c'est réservé aux pros? non
en France, tout le monde sait que les guides de chamonix ne tolèrent aucune concurrence et c'est inadmissible!
si une personne vient au mont blanc sans rien dire en ayant déjà fait plusieurs fois les rocheuses! serait-ce être inexpérimenté...
les gens sont assez responsables pour déterminer leur capacité de faire la montée!
ensuite, quand on écoute bien et plusieurs fois sa vidéo, j'entends bien ses recommandations, ses avertissements, les types de besoin en équipement, physiquement, etc!
Personnellement, je ne le ferai pas étant asthmatique à l'effort! maintenant si les gens sont des abrutis ce n'est en aucun cas la responsabilité de thomas!
en tant qu'organisateur de sorties, y en a toujours qui sont plus fort que les autres! certains (très peu) le sont et les autres finissent souvent au tas!
Regarde voir les vidéos de hit the road ça va te calmer 😁
Merci pour cette jolie vidéo... vive la montagne.
Merci Vincent! ☺
Salut, t'es cool, merci , je m'y prépare tu m'y aides héhéhé, après quelques minutes tu es très instructif merci merci
spaghetti livré en hélicoptère? houa houa mdr, mon frère vie au québec !!!!
Pour mettre des crampons pas besoin de débord avant et arrière sur les chaussures. Ils existent en semi auto ou à lanières.
Il existe des chaussures intermédiaire entre des enclumes et des baskets qui ont l'avantage d’être légères et assez rigide.
+xav bom Merci de partager votre expertise! 😊
I personaly think it depends on the person if going up is harder or comming down. I have done a few small mountains (Ben nevis, snowdon ect) and going up (cardio) was harder but comming down was a breezs. Great vid misses and i are looking at (Kilimanjaro, EBC,Blanc, and machu pichu)
Thanks for your comment!
Je découvre tes vidéos sur le mont blanc et je voulais juste te dire qu'elles sont géniale. Merci.
Ahah!! Merci beaucoup Mister Sturt! 😀
ty this just what I needed to see I'm fat and I just stopped smoking 4 days ago this is something I want to do be for I get to old but I got a long way to go
That is great to ear Billy! 😊 Get in shape and stop smoking are probably 2 of the most tough things to do, but as soon you have an objective, it can become real more easy. Focus on the objectif and i'm sure you can achieve it Billy. I start to enjoy life while hicking because it was easier every time. Keep up the good work! 😀
Salut, cette vidéo est bourré d'erreurs, l'alpinisme est un sujet sérieux, des gens comme Pascal coûte des milliers d'euros chaque année (hélicoptère ...) à cause de leurs erreurs : pas d'encordement, pas de guide malgré un niveau très très faible voire inexistant. Si on part tôt le matin, ce n'est pas pour admirer le lever de soleil mais pour éviter de mauvaises conditions de neige à la descente. Se lancer seul dans le mont blanc sans savoir mettre des crampons est vraiment impensable. Et les quelques mots sur les guides me mette en rage, le casque n'est pas obligatoire en milieu glaciaire, c'est vraiment outrant de voire des gens inexpérimentés remettre en cause leurs connaissances et leurs aptitudes.
Merci de partager votre opinion.
Pascal vous avez eu bcp de chance sur votre ascension et sur la météo!!! Qu'aurait-il fait si la météo c'était dégradé?? Mais laisser croire que le Mont Blanc est facile c'est une erreur... Après le Gouter c'est du glacière , donc risque de crevasse, et être seul sans encordement demande beaucoup d'expérience ou de l'inconscience pour un débutant...
Surtout on part tôt pour essayer d'éviter des chutes de pierres dans le couloir du goûté par exemple
D’accord, et bien plus que de l’argent, des morts ou des grands blessés
Le PGHM devrait l’enrôler à la morgue avec une gopro ...
Salut,
Merci pour ta vidéo mais tu dis pas mal de bêtises et malheureusement c'est à cause de gens comme toi que la voie normale du Mont Blanc ressemble à un grand cirque et que l'on risque (que vous risquez) un jour de se retrouver avec un permis d'ascension ou une réglementation d'accès.
Bonne journée
Mathias, guide de haute montagne.
Voir plus bas les infos nombreuses et très précises de "Nico l'abricot" dans ses 2 commentaires. Il contredit ou relativise pas mal des infos de l'auteur de la vidéo, qui pourtant m'avait convaincu
Afin de limiter les encombrements au sommet et les innombrables problèmes qui vont avec, un projet initié par la commune de Saint Gervais viserait à limiter le nombre d'ascensions à 214 personnes par jour, soit la capacité maximale d'hébergement .
bref c'est pour l'exclusivité des guides de hte montagne! c'est contraire aux lois de la concurrence!
Bonjour Pascal,
Je me demandais juste avec quelle caméra tu a filmé ton ascension. Merci !
Oh! Rebonjour Casi! J'ai filmé avec deux gopro. Une hero 3 Black et une 4 session.
pour le training, je pensais m'envoyer la saint victoire ( 450 metres de dénivelé ) deux fois par semaine ..plus une peu de footing et autre sport .Penses tu que ce sera suffisant ?
Salut. C'est dure à dire. Chaque personne est différente. Chose certaine, plus tu en fais, mieux ce sera. Mais il ne faut pas oublié de t'aclimater avant le grand jours non plus. 😊
Je ne sais pas si ta question est sérieuse vu que j'ai vu passer quelques coms ironiques mais non ça suffit pas la Ste Victoire et la course, trouve toi des copains allez dans une zone montagneuse en hiver (dans ton cas le mercantour est surement proche), prenez un guide, ou à défaut (et encore si vraiment vous avez à faire à un alpiniste confirmé) quelqu'un qui CONNAÎT la montagne (donc la neige, les conditions climatiques, les techniques...) et apprenez à vous servir du matos (crampons, piolet...) sur des courses accessibles à des débutants. Le mont blanc c'est pas une petite montagne, c'est blindé de crevasses, tu peux faire face à des conditions de neige radicalement différentes d'une heure à l'autre (je parle même pas du couloir du goûter..) et cette vidéo véhicule l'idée que c'est facile alors que ça l'est seulement jusqu'à ce que quelque chose d'inattendu arrive. C'est pas parce que n'importe qui avec un minimum de cardio et une acclimatation correcte peut théoriquement arriver au sommet que ça veut dire que c'est donné, car la moindre couille t'es dans la merde sévère si t'es pas préparé à y faire face.
Donc pour une personne qui voudrait y aller sans risquer d'être un danger pour elle-même et pour le pghm, c'est un entraînement montagne qu'il lui faut, et montagne hivernale. Pas le trail du dimanche, car hormis augmenter son cardio ça lui apprendra que dalle sur la montagne.
La montagne n'est ni juste ni injuste, elle est dangereuse. Ne l'oubliez pas.
Bonjour Pascal, tout d'abord merci pour le partage de cette vidéo. Cependant, plusieurs points noirs me font presque bondir de mon fauteuil en visionnant ta vidéo. Même si je comprends tout à fait ton engouement pour ce type d'aventure (j'ai quand même jeté un coup d'oeil à ta chaîne youtube pour me faire une idée) il me semble que tu ne mesures pas du tout mais alors, pas du tout les dangers auxquels tu t'es exposé. Et quand bien même tu en a conscience, mettre une vidéo pareille pour permettre au gens inexpérimentés de se sentir en sécurité par quelques conseils me semble être une très grosse erreur.
Premièrement, tes explications sur l'entraînement nécessaire à l'ascension sont à mon sens très incomplètes. Tu ne prends pas du tout en compte le fait que beaucoup de personnes font DEMI TOUR simplement parce que leur condition physique est au ras des pâquerettes, marcher à une altitude de 4800m n'est pas la même chose que d'aller grimper un sommet de 2500m. Manque d'oxygène, tachycardie, maux de tête, baisse de l'attention, mal aiguë des montagnes et j'en passe. Des alpinistes expérimentés et préparés font face à ces difficultés tous les jours. Tu n'en as pas eu? Heureux pour toi, je te souhaite de ne jamais avoir un seul de ces problèmes et de continuer ta vie pleine de richesse, vraiment, mais occulter ces risques en haute montagne est DANGEREUX, parce que les présenter c'est bien, faire connaitre les risques encourues, c'est mieux. Et comment fait-on quand on est tout seul sans les bons gestes à avoir? on meurt.... oui.
Deuxièmement, ton matos.... je crois bien que tu n'as visiblement pas pigé (en plus tu l'admets dans la vidéo) à quoi sert un harnais. Oui, le PGHM pourra tracter ton corps plus facilement avec un harnais, mais te sauver???? Sais-tu combien de décès il y a tous les ans sur le mont Blanc? grimper en cordée n'est PAS une option pour un débutant, c'est s'assurer d'un MINIMUM de sécurité quand on grimpe. Le moment où j'ai failli mourir de rire c'est quand tu dis qu'il faut "se jeter de l'autre côté" pour retenir la chute d'un partenaire. C'est fou ce que l'ignorance peut faire dire comme bêtise. Les gens, vous qui peut-être avez eu le courage de lire ce commentaire jusqu'ici, ENTRAINEZ VOUS EN CORDEE !!! c'est pas une blague, ça sauve des vies, allez dans un club alpin ou bien trouvez vous des amis avec de l'expérience qui pourront vous montrer les technique de base de sécurité.
Des baskets... Bref, ce choix te concerne, c'est toi qui vois, mais ne te fais pas vendeur de chaussures stp, c'est ahurissant d'ignorance, ou au moins explique pourquoi certaines chaussures ont un débord avant/arrière, d'autre uniquement à l'arrière... ce qui démontrerai que tu t'es vraiment intéressé à la question (en plus je suis sûr que tu le sais, tu ne l'as juste pas montré dans la vidéo).
Loin de moi l'idée d'enfoncer cette vidéo qui présente plein de motivation pour un formidable but, je ne peux que regretter le choix que tu fais d'utiliser le refuge du Goûter pour cette ascension. Connais-tu les dommages environnementaux causés par ce refuge? Une douche à plus de 3000m, c'est chouette hein? sais-tu comment l'eau est pompées jusque dans la douche? quels sont les moyens énergétiques utilisées pour faire fonctionner ce dépotoir de haute montagne? Va faire deux, trois recherche sur Google, tu verras bien vite que ton choix étais loin d'être responsable et respectueux de cette montagne majestueuse.
Enfin, le choix de l'horaire... pour le levé de soleil. C'est dépitant. Cette phrase démontre bien toute l'ignorance des risques liés à la haute montagne et comment s'en prévenir. En fait, au vu de ton expérience, la vrai, bonne vidéo que tu devrais tourner durerait à peu près une minute : PRENEZ UN GUIDE. Ou inscrivez vous dans un club d'alpinisme ou entourez vous d'amis expérimenté. Le reste, sorry dude, mais c'est du bullshit. C'est envoyer les gens à la mort. Et ça c'est en partie TA responsabilité Pascal Marquis. Certes les gens décide de partir eux même à l'aventure, c'est leur choix. Mais c'est toi qui fais croire que tout est facile et qu'il faut juste un peu de "préparation" et de motivation. Et c'est bien dommage.
Je te souhaite plein de merveilleuse aventures à travers le globe et te souhaite le meilleur, mais par pitié, arrête ce type de vidéo "tuto".
Bien à toi,
un grimpeur.
Bonjour Nico, merci pour ton commentaire. Je crois être mal compris par plusieurs personnes. Un chapitre complet de la vidéo porte sur les dangers auquel on s'expose en s'attaquant au mont Blanc.... Incluant le mal de l'altitude. C'est pourquoi je recommande de faire demi-tour si on ne se sent pas bien. Faire demi-tour et renoncer au sommet est beaucoup plus courageux que de l'atteindre. Tout grimpeur qui se trouve dans le village de Chamonix sera incapable de passer à côté de l'expérience. Pour les passionnés de montagne, ce massif agit comme un aimant, on rescend le besoin d'aller le monter. Alors mieux vaut être bien informé, parce que les gens vons s'y tenter de toute façon. Je sais, plusieurs personnes perdent la vie sur le mont Blanc chaque année... J'en parle d’ailleurs dans ma vidéo. Pour les guides, désolé, mais j'en garde la même idée. On prend un guide si on n'a pas d'expérience et qu'on ne se sent pas capable d'y aller seul c'est certain. Mais il ne faut pas avoir la naïveté de croire que parce qu’on est accompagné d'un guide, qu'on est totalement en sécurité. La semaine que j'ai fait le mont Blanc, huit personnes y ont perdu la vie. Il s'agissait de deux groupes de trois ami(e)s accompagnés d'un guide.
Sur ce, merci d'avoir partagé tes connaissances et bonne journée!
Pascal
Bonjour Pascal,
ce que j'ai essayé d'expliciter dans mon commentaire précédant concernant les dangers que tu présente dans ta vidéo ne remet pas en question le fait que tu ais fait un chapitre dessus, ce que je pointe du doigt c'est que d'une il est extrêmement incomplet (manque de connaissances physiologique-pathologique sur l'effet de l'altitude? je ne sais pas) mais surtout que tu ne présente nullement les moyens de se sortir de situations à risques extrême. Justement, le fait que plusieurs personnes sont mortes AVEC un guide lors de ton ascension ne te mets pas la puce à l'oreille? Le fait que beaucoup de commentateur prennent le temps d'écrire leur ressentie et leur point de vue concernant ces conseils que tu prodigues devrait au moins t'interpeller. Non pas parce qu'il sont mauvais dans le fond, mais parce qu'on ne peut pas se permettre de donner des conseils aussi facilement/naïvement concernant l'alpinisme et la haute montagne.
Tu ne connais aucune manœuvre de dérivation du poids d'un collègue qui est tombé dans une crevasse, un machard tu connais? (un noeud), faire un mouflage du sais faire? Insérer une broche à glace tu peux le faire? et pourquoi et dans quel situation tu le ferais? Avoir un baudrier en haute montagne, ça sert uniquement aux secours? le foehn sais ce que c'est ? ses effets sur les couches supérieurs? les risques engendrés? je te mets au défi de répondre à toutes ces questions sans passer par Google, le fait de ne pas pouvoir répondre à ces principes de base démontre à quel point tout ce que tu peux présenter dans ta vidéo est incomplet, dangereux et complètement irresponsable.
De plus tu ne réponds absolument pas aux problématiques que j'ai mis en avant dans mon précédent commentaire concernant le choix du refuge ou bien du matériel. Ce qui je trouve est dommage. Qu'a tu à répondre à ça? ton avis m'intéresse vraiment, ces choix que tu as pris ne sont sans doute pas éclairé et conscient des enjeux autours du massif que tu trouves si attractif.
Enfin penser que le PGHM et les autres brigade de secours en montagne vont pouvoir te tirer d'affaire parce qu'ils ne sont "pas loin" est une grossière erreur. Sachez messieurs dames qu'il faut d'abord compter sur vous et vos camarades de cordées avant toute chose, les secours ne sont qu'un ULTIME recours, et ne pourront pas toujours vous venir en aide ! Vous vous engagez dans de la haute montagne, prendre un professionnel pour vous guider de vous prémunis pas des dangers de celle-ci, mais celui-ci pourra vous diriger vers des entreprises moins risquées que le mont blanc s'il se rend compte que votre niveau n'est pas suffisant.
Bien à toi Pascal, au plaisir de te lire et bonne journée !
Merci pour ces infos, Nico l'abricot. Il y a pas mal de critiques floues ici en commentaires, alors que j'avais trouvé la vidéo très convaincante, mais grâce à vous je change finalement d'opinion.
@@nicolashintze7425 pourquoi rigoler concernant l’évolution sur une arête ? Quand un des membres de la cordée tombe, il est effectivement recommandé de sauter de l’autre côté de l’arête ! C’est ce que l’on apprend partout y compris au CAF où je pratique l’alpinisme. Je veux bien que l’on complète les propos de Pascal mais critiquer pour critiquer ce n’est pas très constructif.
Enfin quel est le problème avec le refuge du goûter ? Dans ce cas il ne faut pas non plus utiliser de téléphériques ou de train. Il me semble que ce refuge est déjà très respectueux des normes environnementales même si ce n’est pas parfait 🤔 Je préfère savoir les alpinistes dans le refuge en ayant réservé à l’avance que de voir des bivouacs sauvages et les déchets partout ! Le pauvre Pascal s’est attaqué à un sujet sensible avec le Mont Blanc et l’alpinisme. Tous les pseudos experts vont l’attaquer et vouloir donner leur avis 😂
N'oubliez pas que ce n'est pas une randonnée sur une croûte de neige, le faite de porter un piolet et un harnais n'est pas la par hasard déjà les éléments essentiels c'est de connaître le matos sinon inutile de porter un piolet , pareil le harnais c'est pour sancorder , les connaissances dencordement, les techniques de secours sur glacier et mouflage doivent être maîtriser par chacun qui tente le milieu, quel intérêt sinon. C'est la le soucis beaucoup de gens on de la chance de revenir en bâton claquette et de réussir sauf que voilà ils sous estime le danger qui parfois est invisible. Malheureusement beaucoup de gens reste en haut car une petite erreur suffit (meteo,creuvasse, Pierre, avalanche. ...)
T'as omis de dire la voie normale, tu peux partir des Houches ( par la Jonction ) un clin d'œil à Jacques Balmat 👍 Et si jamais, tu as la 3ème voie Aiguilles Grises depuis l'Italie...
En tout cas, bravo à toi
Et superbe, vidéo
Bonjour,
Ca ne m'était pas venu à l'esprit de penser à le faire sans guide…
Je suis débutant en montagne mais ça me paraît plus logique de regarder d'où viennent les pierres pour justement pouvoir les esquiver, non?
Bonjour Mickaël! À en lire les commentaire, il semble y avoir plusieur école de pensé sur plusieur point de l'alpinisme. De mon point de vue, lorsqu'on l'on cris ''roche'' à quelqu'un, c'est qu'un impacte est imminent. On a pas le temps de regarder et annaliser. La roche s'en vien. En regardant d'où la roche arrive, on met son visage et sa tête en très grand danger. À mon avis, il faut simplement mettre nos partie vitale à l'abris le plus rapidement possible. Comme on l'a vue, le simple temps que l'homme à pris pour se retourner et analiser la situation, il à reçu une roche en plein visage. Il à été chanceux, il aurait pu la recevoir dans un oeuil et le perdre.
Mickaël Lagneau évidement qu’il faut regarder... roche ça peut aussi bien dire quelques cailloux que un rocher de plusieurs centaines de kilos
Hi Pascal, love your videos, this one in particular. May I ask what setting you used for your Suunto Ambit Peak? Does it matter if you use 'mountaineering' or 'trekking' settings? Sorry if this is a silly question.
Hi there! Thank you very much for your comment! Actually when I do mountains I set it to hicking. Mountaineering should be fine. The thing is is that I did manually setup each of my activity to be exactly what I want them to be. Take a look at my Suunto Playlist I explaint everything about it. th-cam.com/play/PL4UCK3AytUz3Tc4c9QAa7NHZ1nptLN9Ls.html
Enjoy! 😉
@@PMA Thank you! And please keep up the great work!
Bonjour. Très intéressant et salutaire ! Question : quel modèle de Suunto avez-vous ? D'avance merci pour votre réponse. Cordialement. Michel.
Bonjour Michel! Merci beaucoup pour votre commentaire. La montre que j'utilise est une Suunto Ambit 3.
J'ai fait une capsule dans laquelle j'en parle en détails si cela vous intéresse.
th-cam.com/video/C_-Rsdb4Dr4/w-d-xo.html
Bonne journée! 🙂
Bonjour Pascal, excellente vidéo. Ne t'en fais pas, il y a toujours des personnes sur internet qui ont tout vécu, tout vu, qui savent mieux que tout le monde, qui sont les meilleurs alpinistes du monde mais qui ont pour passion de venir critiquer les vidéos sur youtube, la plupart sans aucuns arguments concrets. Même si il y a quelques petites "erreurs" dans ta vidéo, la plupart de tes conseils aideront les personnes qui ont l'objectif de réaliser ce rêve à en savoir un peu plus sur les difficultés de cette ascension. Ça empêchera au moins certaines personnes qui se lancent sans aucuns équipements et aucunes connaissances, qui courent au suicide, de le faire. Et puis, rien ne les empêches de consulter d'autres vidéos ou documents sur le sujet, c'est même très fortement recommandé et logique de le faire. En tout cas bravo pour ton ascension, c'est toujours très inspirant de voir quelqu'un réaliser un rêve. +1 abonné :)
Ahah! Merci beaucoup pour ton commentaire Ou ps 😊 Ça fait très plaisir à entendre! Merci pour ton abonnement et à bientôt! 😄
T'as raison, la prochaine fois vas-y en basket ...
Ce commentaire déplacé vous était une gracieuseté de Mat Oo... Mat Oo, un auditeur anonyme qui n'a visiblement pas apprécié le contenue de cette capsule.
Mon commentaire est déplacé ? Le pb avec cette vidéo et ton xp proche de 0, c’est que tu te rends même pas compte des énormités que tu racontes … en tant que local je peux te dire que chaque année y’a des « kékés aventuriers » de ton genre (certain étant même surement bien plus entrainé que toi) qui pense que ça passe facile de monter en basket … et chaque année c’est les mêmes morts idiotes … le dernier en date par exemple : www.ledauphine.com/haute-savoie/2017/08/24/nouveau-mort-au-mont-blanc-il-s-agirait-d-un-traileur
Perso je m’en fou, c’est la sélection naturelle, c’est juste triste pour les familles et chiant pour les secouristes d’aller chercher des cadavres là-haut.
Je ne te souhaite juste pas de te retrouver dans un lenticulaire en basket ou même avec tes pompes souples …
Le problème avec les gens qui commente comme tu le fait, c'est que vous focuser sur un point qui ne fait pas de sens quand on ne le prend pas dans l'entièreté de la vidéo. Je ne répondrai pas au prochain commentaire, j'ai appris que ça donne rien et que ça tourne toujours en rond. Merci et bonne journée!
Tu as réussi le Mont Blanc car tu as eu de la chance c'est tout...tu racontes n'importe quoi dans ta vidéo. Comme si les crevasses tu arrives à toujours les voir... Et quand tu traites un guide de "génie" qui regarde la chute de pierre , excuse moi mais une pierre dans la tronche que tu la regardes ou pas tu auras la gueule explosé, alors statistiquement il vaut mieux essayer de repérer la pierre et éviter sa trajectoire...
Et en voilà un autre qui se permet de commenter sans écouter la vidéo en entier. Parce que de toute évidence, il n'aurait pas écrit ce commentaire s'il l'avait fait.
Extraordinario Sintesis , me ha encantado tú punto de vista y reflexión, enhorabuena Pascal, muy buen reportaje y Felicidades. Barcelona Spain.
,
Gracias y mucho! 😀
Salut, est-ce qu'un sac de couchage sera nécessaire pour le refuge du Gouter? Merci.
Non, juste un "sac à viande". C'est un drap en coton, polyester ou soie. Tu te glisses dedans, ça évite d'être en contact avec le drap et la couverture de la literie du refuge. Je n'y ai jamais été, mais le refuge du Goûter doit être chauffé.
Super vidéo ça me donne envie de le faire
Ahah!! Merci! Bonne ascension! 😊
Tabernacle ce québécois ! Crisse!
Je n'ai jamais compris cet engouement de certains français de nous aborder avec ces mots. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais de tout ce documentaire, je n'ai jamais sacré. C'est comme si j'arrivais en disant... ''Ah ce putain de français! Connard!''
@@PMA "je n'ai jamais sacré", lapocompris.... Je te conseil le visionnage du sketch "les québécoises" des Nuls. Désolé mais certaines expressions sont tombé en désuétude en France, faut pas nous en vouloir c'est plus de l'ignorance que du mépris. D'un autre coté lorsque j'écoute votre Président Justine Trudeau, un Canadien d'origine Française et prof de Français j'ai les oreilles qui saignent... C'est la 4éme dimension son Français, et "on lève une main haute" ^^ Sérieux ca fait peur...
Thank you very much!
You are welcome! 😆
Leider habe ich kein Wort verstanden, aber dank des Videos konnte ich doch einigermaßen folgen, gut gemacht, danke! :)
Sadly I couldn't unterstand a single word, but thanks to the video, i could somewhat follow, well done, thank you! :)
lol, somewhen in the middle of the video i remembered to put on subtitles, so it wasn't that hard ;)
Lol! Ahah! Thank you! You know that I did the english subtitle?😂
Il y aura toujours des moralisateurs ...
Ta vidéo est bien faite, simple et précise.
Il faut partir du principe qu'une personne qui veut faire le Mont Blanc le fera, de toute manière. Alors autant lui dire de prendre des crampons et un piolet, ça évitera déjà bien des problèmes :)
Tu aurais évité bien des commentaires rageurs si tu t'étais encordé avec un partenaire, je pense que c'est une pratique très sécurisante sur terrains glaciers. Mis à part ça, j'ai apprécié regarder ta vidéo, qui démystifie un petit peu le toit de l'Europe. C'est bien de marteler que ce n'est pas facile, qu'il faut prendre un guide si on est pas expérimenté, qu'il faut être préparé et équipé.
A bientôt !
Merci beaucoup pour ton commentaire Bastien!
Nous voyons cela de la même façon.
Effectivement quelqu'un qui veux se faire le Mont Blanc va assurément tenter l'ascension.
J'en suis la preuve vivante, tout le monde à Chamonix me disait de ne pas le faire.
Mais je sentais comme une aimant attiré vers le sommet alors j'y ai été.
L'idée de cette vidéo est de donner les plus d'information possible pour que tout les gens qui s'y aventurent soient mieux instruit en partant.
Merci encore et à bientôt! 😊
Laisse les guides expliquer comment s'y prendre en haute-montagne, tu n'as visiblement pas les connaissances suffisantes pour le faire. Tes conseils sont approximatifs voire même faux parfois. Exemple tu dis prenez "des lunettes de soleil" mais tu ne dis pas qu'il faut des lunettes de protection catégorie 3 MINIMUM, l'idéal étant des catégories 4 (pour glacier) pour ne pas risquer une ophtalmie des neiges. Tu parles de prendre des chaussures souples type trail sauf que si le temps change rapidement, en 10min tu as froid au pied et prend le risque d'avoir des engelures si jamais tu es bloqué à un endroit ou dans une crevasse en attendant les secours... ETC.
Tout à fait d'accord. Pourquoi donner des conseils si on n'est pas expérimenté ? Je ne comprends pas cette vidéo. Ça ne me viendrait pas à l'idée de faire autre chose qu'exposer ce que j'ai fait, en tant que non experte. Cette vidéo devrait s'appeler "comment J'AI gravi le Mont Blanc". Mettre l'accent sur son challenge perso, mais ne pas donner de conseils. La cat des lunettes m'a aussi fait tilt, les gens vont aller à decath prendre la première paire à 10 balles sans regarder et hop un bon snowblind.. 😂
Hi Pascal, I'm an IFMGA mountain guide and director of a guiding company specialising in climbing Mont Blanc. I thought your video was great and I'm sure people will find it informative. I can tell you however that the vast majority of people who attempt Mont Blanc unguided do not prepare themselves anything like as thoroughly as you did.
In 20 years I don't know how many times I have seen people with crampons falling off training shoes, people completely lost in the mist or vomiting uncontrollably through lack of acclimatisation, and even people smoking/filling up water bottles in the middle of the Grand Couloir. I have also unfortunately witnessed several serious and entirely avoidable accidents.
There is a surplus of work for guides on Mont Blanc and money was not the reason people tried to dissuade you, they just thought you would be like most people and go up completely unprepared with no idea of the risk you were about to take (9 times out of ten they would be right in thinking this). There's really no indignation on the part of guides when we see craziness going on on Mont Blanc, it doesn't really affect us and we all spent plenty of years as amateur mountaineers ourselves. We have learned not to stand underneath people doing scary things, and the rescue services quite rightly will not intervene if they judge conditions too dangerous. When you regularly have people hurting themselves or worse right in front of you however, you tend to say something and take the risk of annoying them.
People who get in trouble on Mont Blanc are not normally reckless, they just have no idea of the risks they are taking; as you suggest it's not rocket science but there are a few basic skills you absolutely need to know, or get a guide. Just don't do neither.
Again great video, and well done for getting to the top! Regards John Taylor IFMGA / Mont Blanc Guides Ltd.
Hello John! Thank you very much for your comment. I got lots of comments from French guides that seem to not really well understand my message.
Of course, since I didn't climb it a lot of times I didn't see everything you are talking about.
I'm glad to hear your point of view from your job, that really help me to understand all those comments I had received.
I now know why I have been told not to do it.
Again thank you very much for your comment!!
And congratulation for your new channel! What a great areal view!
I'm glad to be your first subscriber!! :)
Thanks Pascal, much appreciated. I recently got my commercial drone pilot's license so I can use the film on my site but I'm a pretty rubbish pilot to be honest so it was really the best I could do. I'll probably get lots of comments saying I should have used an experienced pilot! Best John.
Well John, you are the best rubbish pilot I have ever seen. ;) Your images are incredible!
Quand je suis dans un avion il a l'interdiction de survoler le Mont Blanc parce que je pète 68 fois par minutes et que quand je pète non seulement la neige risque de fondre mais le Mont Blanc peut s'écrouler
Merci beaucoup for this video!!! I’m planning a month off from work to summit Mt. Kilimanjaro and Mont Blanc next year. Kind regards from Oregon.
Great! Next year will be awesome! You are welcome! I'm glad it help! Thank you very much for your comment! ☺️
Encore un "aventurier" de youtube !
Salut André! J'imagine que tu t'es arrêter à cette vidéo pour porter ce ''jugement''. Je t'invite à regarder la suite de la vidéo et peut-être aussi à ce que je fait d'autre sur ma chaîne. 😉 th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html
Wow Excellente vidéo. Merci :)
Merci à toi pour ton commentaire! Je suis content que tu es apprécié! 😆
video bien constructive. Très bien ! Bravo!
Car j'aime beaucoup les montagnes ( surtout Mont Blanc )
Merci beaucoup
+1 like
On voit que tu/vous as/avez passé beaucoup de temps pour cette video
Un panorama magnifique
Merci beaucoup Albéric pour ton commentaire et ton abonnement! 🙂
@@PMA DE RIEN
Bonjour Pascal.
Merci pour votre réponse !
Pascal if I spent a day at the tete rousse hut then another day at the gouter hut and left that night would my body be acclimated reasonably well for the summit ?
Hello Constantine, unfortunately, I can't say because everybody reacts differently to the elevation effect. Some unfit people can even react better than superfit one. So everybody have to acclimate enough for himself. The way you want to do it is probably a good idea. But I still recommend you to climb some other summit in Chamonix the week before.
Pascal Marquis I’m only in chamonix for 4 days I’m going to climb soon as I hire some boots and helmet and see how I feel, I will let you know if I made it , thanks for the advice and great video. Happy adventures mate
Enjoy your hike! It defenitly worth to try it. Just remember if you feal sick, you can give up. Giving up is actually a great achievement over a mountain when it's not safe. Can't wait to have you selfie on the summit! Or at the refuge. When is the hike?
Pascal Marquis I arrive in Geneva 27th then a bus ride to chamonix, I think I’ll leave that day to walk to the tete rousse because the train won’t be available, just want to reach the summit but if it too dangerous or I feel sick i will turn around
All right! I wish a very good weather and the most beautiful hike! 😊
amazing video. You covered basically everything possible.
LOVED IT ! thanks
Ahah!! Thank you Jan for your comment! I Hope to see you again soon in an other video! 😀
Vraiment excellent tes vidéos Pascal. Ta narration est très intéressante et tes images très belles. Continues!
Merci beaucoup Pierre! 😊 Bonne soirée!
Thanks for a video, it's really helpful! :)
You are welcome David! Thank you very much for your comment! Be careful and have a great hike on Mont Blanc! 😊
Les equipements type crampons, cordes, casques etc, peuvent ils etre loués?
Salut. Oui absolument il y a des boutiques dans chamonix qui offre ces services.
@@PMA super merci! Et n’écoute pas les commentaires insultants, tes videos et conseils sont au top 🙏🏻🙏🏻
Hello Pascal! Thank you for the video. I'm planning to climb Mont Blanc myself this year so I'm gathering all useful information. Could you please tell me which Suunto watch do you have? Thank you in advance!
Hello Dorota! Thank you very much for your comment, I'm glad it can help you on your Mont Blanc climbing planification. I'm glad you ask about my watch, I did a video few weeks ago on this watch just right here : th-cam.com/video/C_-Rsdb4Dr4/w-d-xo.html
I left link down of that video if you would like to order it on amazon.
Do not hesitate if you have any other questions, i'll be glad to help.
Have a good evening and good luck on Mont Blanc! :)
Thanks Pascal. Looks like a great watch. You should get paid by Suunto! You convinced me ;) Good luck with your future adventures.
Ahah!! Thank you! Of course, I would very enjoy to get paid or test every Suunto product. Actually, I can only be paid with Amazon sells. Thank you very much for your comment and enjoy your Mont Blanc ascension with your new watch! :)
Excellent.... Thank you... Currently my Mont Blanc is a mountain in Ireland only 1000 M high... Study.... Prepare.. Practice.. Train.. Study ..
Ahah!! Hello Sergent Crow! Thank you for your comment. Keep going the training, I wish you a very good hike! Are you planning to go on the Mont Blanc next year?
Salut l'aventurier, j'ai maté ta vidéo plusieurs fois et je dois dire que j'aime bien.
Je comprends que des personnes bloque sur des détails, comme les baskets, même si Killian Jornet le fait en basket t-shirt...
Après je trouve que ta vidéo parle mieux des risques contrairement aux autres où tu entends que de la musique, souvent désagréable en plus.
Même les sites de guide en haute montagne n'en parle pas.
Je te trouve assez objectif et tu demontres que c'est loin d'etre un parcours de santé.
Après ma philosophie me dis que c'est pas pour moi.
J'aime apprendre et préfère attendre de maîtriser mieux les techniques d'alpinisme. En attendant je me contente des Pyrénées.
L'actualité fait aussi que ça va changer, Il va, normalement, être plus difficile de monter. Les aménagements,main courante, qui permettait de monter avec peux ou pas de matériel vont être démonté pour dissuader les randonneurs qui voudrait improvisé une ascension.
Allez bon vent l aventuriers !
"saint des saints" ( j'adore cette expression)
Salut Loic! Merci beaucoup pour ton commentaire. Parmis tous les critique négative, c'est génial d'en recevoir comme les tiens. Il est vrai que si la vidéo était à refaire, j'ajouterais à la partie des souliers de course, que la journée que j'ai monté était une journée parfaite, et que ce n'est pas le cas tous les jours.
J'aimerais bien visité les Pyrénées un jours.
S'écouter c'est toujours un bonne idée.
Si tu ne le sens pas, ne t'y presse pas.
Merci encore pour ton comentaire et pour ton abonnement! :)
Bonne journée!
Je ne sais pas ce que ça veux dire mais... ''saint des saints'' ;)
Pascal Marquis oui là vidéo date alors tu te rappelles pas, quand tu parles de la nuit au refuge, des gars qui parle fort et apercevoivent que tout le monde dort, tu sort une expression, ça ressemble à "mais oui saint des saints" à chaque fois je rigole.
Ah! Je comprends maintenant! Ahah! Mais en fait je dit '' mais oui sans desseins" 😂. C'est une expression populaire au Québec pour parler d'un imbéciles. 😊
Pascal Marquis ha oui, avec mon accent français je comprends pas toujours 😂.
Merci pour l'info
Ahah! À bientôt Loic! Bonne soirée! 😉
super merci pour le partage d info
Ahah!! Ça fait plaisir! Merci pour ton commentaire je suis contant que tu aies aprécier! 😀
Le mont blanc cette année, c'est des morts chaque semaine, pour la plupart en solitaire. Faire l'ascension sans expérience et en solo n'engage que vous (mis a part les secouriste en cas de problème) par contre véhiculer le message comme quoi le MB c'est "rien de terrible, un peu de motivation et même sans expérience ça le fait" est totalement irresponsable. Certes, cette ascension n'est pas difficile et il y a de fortes chances de la réussir même sans être préparé. Néanmoins, dans le cas inverse, le manque de préparation peut entrainer un MAM inattendu et que vous ne savez pas gérer, un non respect des horaires telqui nécessite un secours, et enfin une chute en crevasse, une chute de pierre dans le couloir, un dévissage... Beaucoup de facteurs qui sont invisibles au touriste lambda mais extrêmement dangereux.
Enfin bref, je pourrais développer encore longtemps pourquoi c'est idiot d'entreprendre ce genre d'ascension en solitaire et sans expérience, mais je crois que les compte rendu du PGHM parlent d'eux même. J'en joins donc quelque uns:
www.ledauphine.com/haute-savoie/2017/08/04/une-femme-se-tue-dans-le-couloir-du-gouter
www.20minutes.fr/societe/2145099-20171005-deux-alpinistes-tuent-moins-24-heures-massif-mont-blanc
www.lematin.ch/faits-divers/alpiniste-tue-descendant-mont-blanc/story/24624253
Il faut que vous preniez conscience de votre responsabilité en diffusant une vidéos comme celle-ci.
De la part d'un alpiniste qui voit tout les jours ce genre de comportement inconscient, et qui constate le lourd bilan humain qui en découle.
Merci de partager votre opinion. Cependant, j'ai du mal à saisir pourquoi je reçois autant de commentaires de ce genre à l'égard du risque et de de la sécurité.
J'ai l'impression que la plupart des commentaires que je reçois à cet égard sont des gens qui n'ont pas regardé la vidéo au complet. J'encourage très clairement les gens à être entraîné, acclimaté, équipé et surtout à faire demi tour s'il ne se sente pas bien. Sans compter qu'un chapitre entier du documentaire sert à mettre en garde les gens des dangers auquel ils s'exposent.
Merci encore de m'aider à sensibiliser les gens et bonne journée!
Certes, mais l'entraienemnt physique, l'acclimation... ne peuvent pas suffire à ce genre d'ascension. Il faut soit une bonne connaissance et expérience de l'alpinisme (ce que vous - et la majorité des personnes étant hélitreuillé sur la VN du Mont Banc - n'avez à priori pas) soit un guide qui lui a ce bagage. De plus, avoir l'équipement sans savoir s'en servir est strictement inutile.
Même en étant mit en garde, les personnes qui regardent cette vidéos ne se rendent pas compte des risques inhérent à cet itinéraire, puisque même vous ne les connaissez visiblement pas (vous parlez de chute en crevasse mais vous y aller en solo, c'est comme si vous parliez des accidents de la route et que vous rouler a contresens sur l'autoroute).
Pour illustrer mes propos, avec des commentaires pertinents des secouristes:
th-cam.com/video/ZaiJu7WffNs/w-d-xo.html
Ce que tu n' as pas compris c'est que nous Français on voient les macchabées et on paye la facture tous les ans à cause de zozo comme toi.
@@fablasicefablasice8243 Ton intolérance fait sans doute plus de victime encore que ses conseils non avisés.
Hello ! excellente vidéo !
ça doit faire au moins 15 ans que je souhaites faire cette ascension, ta vidéo est une source de motivation supplémentaire à ce rêve (seulement 10 ans plus jeune que moi).
je suis mieux informé de certaines choses grâce à toi et à beaucoup d'autres (et à bas les rageux); je me suis préparé physiquement, techniquement, bref je me sent prêt à grimper cette année. Seuls la météo et les avalanches ou autres peuvent m'arrêter.
il y a cependant un endroit qui me laisse une brise de doute:
Pourrais-tu me décrire la partie entre vallot et le sommet stp? Puis me parler un peu de ton expérience vécue vers ces moments là.
Je te remercie d'avance et te souhaites une trèèèès bonne continuation pour tout ce que tu fais. peace ;-) (t'as le Bonjour de la Belgique)
Salut Ben! Merci beaucoup pour ton beau commentaire! Je suis fière te toi, c'est bien de foncer vers ses rêve! Ça va me faire plaisir de te décrire la parti entre vallot et le sommet mais... Il va falloir que tu m'explique d'abord ce qu'est ''vallot''. Ça ne me dit rien et je ne trouve pas où est cet endroit. Ahah!! À bientôt. 😀
alors je vais essayer de décrire au mieux: c'est le tout dernier refuge, juste avant ce qu'on appel l'arête des bosses (qui est probablement l'endroit dont je souhaites être mieux informé). Voila Pascal, j'espère que ça pourra t'aider à m'aider x'D
Je me souviens d'un tout petit refuge quand même assez haut dans la montagne. Après le goûter, tout est quand même assez similaire niveau terrain, mis à part la toute fin lorsque l'on marche sur le bord de deux précipice. Quel sont t'es inquiétude?
j'essaye d'en savoir un max, car en effet s'il y a des endroits comme le "couloir du gouter" où je dois être plus sur le qui-vive; j'estime augmenter mes chances de réussites en étant informé :-p En tout cas, Merci infiniment pour avoir pris le temps de me répondre Pascal ;-)
Ahah!! Je comprend. En fait, le goûter est l'endroit ou le danger est le plus visible. À partir du refuge du gouter, la marche est bien simple et aucun dangé n'est apparant, à l'exception de la dernière partie avec les deux précépices de chaque coté. Le réel danger est de tombé dans une crevasse. Elles peuvent être n'importe où, et peu s'ouvrir sous nos pied n'importe quand. En marchant où d'autre on marché avant on réduit ses chances, mais ça peu quand même arriver.
Dangereuse publication, ton grand manque d'expérience, que tu reconnais par ailleurs, te fais dire d'immenses bêtises techniques que les gens pourraient prendre pour acquis... Et ne parlons pas des risques que tu fais courir aux secouristes avec ce genre de propos...
Dommage car la vidéo est très bien réalisée.
Pierre, depuis que j'ai publié cette vidéo, j'ai réalisé que les opinions dans le domaine de la montagne divergent énormément. Si vous prenez le temps de lire tous les commentaires, vous verrez à plusieurs endroits des ''experts'' s'obstiner sur certains propos. Je crois alors qu'il est impossible de faire une vidéo qui plaise à tout le monde. J'avise très clairement des dangers que l'on peut courir en s'attaquant au Mont-Blanc, alors je ne crois pas mettre la vie de qui que ce soit en danger. Les gens qui veulent faire le Mont-Blanc le feront avec ou sans ma vidéo. Mais comme vous semblez avoir quelque chose à dire, je vous invite à décrire plus clairement ce que vous pensez pour que les gens puissent se faire leur propre idée, comme ils se feront aussi en regardant d'autres vidéos.
Merci, et bonne fin de journée!
Vous vous êtes fait des ennemies chez les guides de montagne ! c leurs bizness
Bonjour!s encordé en corde tendu est utile pour les crevasse mais je vois aucune utilité autrement (a part un débutant et un expert ensemble )Sinon deux du même niveau c est trop dangereux si y a pas d ancrage entre les 2
Merci beaucoup pour ton expertise! 🙂
Super ta vidéo! Je partage sur ma page Facebook.
Merci beaucoup Oussama! 😀
Excellent et merci pour tes conseils !
Merci à toi de m'avoir écouté et pour ton commentaire! Bonne journée et bonne chance sur le Mont Blanc! ☺️
Super vidéo ! !!
Merci beaucoup Emile! 😄 Je suis contant que tu es apprécier! 😊
c'est pas vrai qu'il dit que si c'était à refaire il partirait en chaussure de trail... je rêve.
Bravo pour ton ascension mais pas pour tes conseils en général.
Avec la météo que j'ai eu la journée de mon ascension, je partirais avec la chaussures que j'ai montré. Ce qu'il est important de se rappeller, c'est que si l'on réalise avoir fait une erreur où que l'on ne se sent pas bien, il faut faire demi tour. Attention! Il faut s'être entraîné et acclimater avec son équipement avant le grand jour. Je fais confiance au gens pour faire preuve de bon jugement.
Le bon jugement, je me permets de le dire à ceux qui cherchent effectivement des conseils pour aller à plus de 4500m, c'est de toujours prendre des chaussures de montagne. Le modèle rigide avec des crampons auto n'est pas le mieux, mais ira bien. Une chaussure plus souple avec crampons semi-auto (débord arrière) sera assez technique pour l'arête finale et plus confortable. Le pire c'est de sous estimer les conditions brutales de la Haute Savoie (et de l'altitude en général). Je ne donne pas cher de vos orteils si vous prenez le brouillard là haut, et même par beau temps si vous restez bloqués quelques dizaines de minutes. Et quand je parle des orteils, ce ne peut être qu'un début si la galère est au rendez-vous.
Merci Paul de partager votre expertise.
Kílian Jornet est monté avec des modèles rigides ou ultra rigides?
Je veux pas m'avancer, mais si on en juge par ces images... Il n'y a pas de doute que ce ne sont pas des grosses bottes. th-cam.com/video/I6UGj9aWCnU/w-d-xo.htmlm22s
Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut absolument partir avec des petits soulier, Kilian Jornet est un EXPERT.
Faites seulement part de bon jugement. :)
Merci pour tout cet conseils
Ça m'a fait plaisir Arnaud! Merci pour ton commentaire! 🙂
I see you know english. So for your own information Mont Blanc is not the highest peak in Europe, but Elbrus in Caucasus. You can say highest peak in western (central if you like) Europe. There are a lot of miss informations in your vid that let me think that you have very light mountaineering experience. Some of the things you say are completely wrong and I would not advise anyone to take for good everything they hear. Good luck
Thanks for sharing your thoughts.
Pascal said it was the hightest peak "in the countries part of the European Union". Is Russia part of the EU?? Seems like you guys don't pay enough attention. Also he himself acknowledged he has no great experience in mountaineering so it's not like you are bringing new information.
Thank you F Leonce! :)
Belle vidéo, mais au niveau des conseils... Le mont Blanc est un sommet pas difficile mais dangereux !!! Surtout comme des personnes qui n’on jamais fait un sommet et s’attaque tout de suite au mont blanc c’est n’importe quoi !! Faire le mont Blanc pour dire de faire le mont Blanc sa ne sert à rien !!! Moi j’ai fait le mont blanc y’a un ans !! J’ai 16 et j’ai fait des sommets bien plus dur ( traverser de la meije ...) . Et y aller sans guide quand on as aucune connaissance de la montagne c’est pas du tout conseillé !! Moi quand je l’ai fait j’ai vue un « blaireau « qui était tout seul avec aucune expérience de la montagne, il c’est fait prendre au piège part la tempête !! Et moi je suis monté parce que je connais ce milieu !! Mais sans expérience on peut tout de suite avoir des ennuis !!
Bravo quand même
Il dit qu'il faut gravir des montagnes pour gravir.... la montagne ( le Mont Blanc ). Donc il a déjà été à des sommets.
Salut !
J’aimerai bien faire le Mont Blanc cet été, mais je manque un peu de recul 😅
Des chaussures légères feraient elles l’affaire selon toi ? J’ai pas mal crapahuté en montagne (sommet d’au moins 2500m), et je suis carrément plus à l’aise en chaussures légères. D’ailleurs je voit pas trop l’intérêt des chaussures rigides. Et le guide ? Parce que c’est ultra cher, et l’année dernière j’ai fait le col d’Aussoi et il y avait de la neige en haut, je suis passé tranquille donc pour peu que je saute bien les crevasses, ça passera non ?
Merci d’avance 🤗
Salut Loulou. Le Mont Blanc est une montagne facile pour quelqu'un dexpérimenté en montagne, mais il ne faut tout de même pas le prendre à la légère. Les chaussure légère c'est très bien, comme je l'ai dit j'aurais pu faire mon ascenssion avec mes petit souliers à crampons. Mais c'est parce que la météo était parfaite. S'il se met à faire très froid, tu ne les aimeras vraiment pas tes chaussures légère. Pour le guide, tout dépend de ton expérience. Vas-y en prudence et surtout, si tu ne le sens pas, fait demi tour. Et n'oublis pas de t'aclimater sur d'autre montagnes une bonne semaine avant. Je te recommande aussi la suite ce cette vidéo : th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html
Bonne écoute et bonne ascenssion! 🙂
Vu tes questions, prends un guide. Si tu le prends pas, deux options : tu vas avoir de gros soucis, ou tu vas avoir de la chance que tout se passe bien et tu vas aller faire croire aux gens comme moi passionnés mais pas alpinistes que c'est facile 😂 (heureusement pour moi j'suis pas alpiniste mais j'ai un cerveau et j'apprends correctement avant de faire)
Comment faire pour censurer des tels propos ? Vous n'êtes vraiment pas un exemple Monsieur MARQUIS. Les guides que vous critiquez seront les premiers à aller secourir les inconscients de votre espèce. Les vrais héros du Mt Blanc ce sont eux !
Je n'ai jamais dit que c'était des imbécile. De dire qu'il charge 600 euros par jours et que certain d'entre eux ne porte pas de casque même dans le couloir du goûter n'est qu'un fait. Vous ne pouvez tout de même pas m'en vouloir pour relaté un fait...
Ça ne vous interpelle pas d'avoir autant de critiques ? Oui c'est vrai vous êtes un héros j'avais oublié. Ces guides ne servent à rien il est vrai en dehors du fait d'aller secourir des inconscients comme vous en situation de détresse et au péril de leur vie. Mais eux n'ont pas la prétention d'être des héros.
Comment voulez-vous que je me sente interpellé en me reprochant des propos que je n'ai même pas prononcer, ni même penser. Dîtes moi avec un marqueur de temps à quel moment je mentionne que je suis un héros et que les guides ne servent à rien. Si j'ai tenu de tel propos je vais imédiatement censurer ma vidéo.
Super bien la vidéo. Merci.
Mais merci! ☺ Et derien! 😀
Pascal Marquis au passage bravo pour ton ascension. Risqué mais tu y es arrivé.
Merci! Je me suis demandé plusieurs fois si j'allais m'y risquer. Et ça en à vraiment value la peine! :)
Cette vidéo part peut-être d'une bonne intention mais comme l'ont dit beaucoup d'autres commentateurs elle est certainement contre-productive. Les personnes non expérimentées vont prendre à la lettre tout ce qui est dit. Seules celles qui sont déjà initiées seront capables de décoder son contenu, de contextualiser certains conseils et de corriger les erreurs manifestes d'appréciation qu'elle contient.
J'ai fait une vidéo en réponse à ceux qui n'ont pas apprécié la première pour revenir sur les sujets qui en ont irrité plus d'un. th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html
Imcreible video!! Una guia perfecta como iniciacion para prepararlo
Muchas gracias por su comentario y su suscripción. ¡Me alegra que aprecies! 😀
@@PMA hablas español? Que bien yo también 😊 adoro tu video pero no estoy preparada porque agun tengo 10 años xD
Hola Yasmin! Gracias por tu comentario, pero no hablo español. Soy capaz de escribir todo eso solo a través de Google. 10 años es una buena edad. Tienes mucho tiempo para prepararte para tus sueños y serán aún más hermosos.
Quelqu’un aurait une idée approximative du poids total du sac avec le matériel inclus dedans?
Merci
Ça remonte à loin alors c'est un peu fou... Mais je dirais que mon sac faisait environ 10 kilo.
@@PMA merci de ta réponse, ça fait déjà pas mal lourd, sans compter que tu étais seul et que tu n’avait donc pas de corde a transporter et qui doit peser environ 2 kg pour 30m.
12kg ça fait déjà pas mal comme sac.
Perfect 👍 👍
Lg #alpinfreunde
Ahah!! Thank you! I'm glad you enjoyed it! 😀
La vidéo est une première approche, si vous pensez que des gens vont venir gravir votre mont blanc après avoir vu cette vidéo et uniquement celle là, n'ayant crainte ! Ces attardés n'arriveront même pas à réserver leur ticket de métro. Il suffit de lire vos commentaires pour compléter les connaissances, regarder d'autres vidéos et reportages et se renseigner sur place. Éventuellement commencer par des bases d'alpinismes comme préconiser au début de la vidéo. En tous cas merci pour les infos :)
Je ne suis pas certain de bien comprendre votre message, mais traiter des gens que vous ne conaissez même pas ''d'attardé'' je trouve ça plutôt gratuit...
En effet ca a pas l'air d'être bien compris xD
Je m'adresse aux haters en particulier qui pensent que votre vidéo est dangereuse.
Je suis pas sur qu'il y ait un seul être humain capable de gravir le mont blanc en ayant SEULEMENT regardé votre vidéo, les gens se documentent et ont un esprit critique et si un mec se dit "Putain pascal a dit on peut aller au mont blanc tout seul, MARTINE SORS MOI MON SAC DE RANDONNEE, JE PARS !" bah bon courage :P
S'il y a de plus en plus de gens inexpérimentés au mont blanc, c'est juste parce que cette montagne fait rêver, qu'on est plus informé que nos ancêtres (même pas sur que mon grand pere connaissait l'existence de cette montagne) et qu'on a qu'une vie :P
Voilà, bon courage pour luter contre les haters ! :D
Ahah!! Je comprend mieux maintenant! 🙂
Merci beaucoup pour ton support!
C'est vrai qu'il se sont fait nombreux sur cette vidéo les haters.
Je viens d'ailleurs de leur faire une vidéo pour leur répondre. th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html
Merci encore et bonne journée! 🙂
Je m'abonne
Il y a beaucoup de choses fausses par exemple il n’y a pas que deux voies officielles il y en a plus. Il y a des voies officielles du côté italien . Personnellement je pense que pour faire du solo en montagne il faut avoir une grande expérience en montagne personne est à l’abri d’une chute dans une crevasse. En
montagne c’est mieux de superposé les couches que de prendre un gros manteau. Tu manquais aussi de matériel. Les guides savent se qu’ils font il passe plus d’un tiers de leur temps en montagne je pense que pour critiquer un guide il faut avoir un fameux culot. Si tu étais tombé dans une crevasse sa aurait été sûrement un d’eux qui t’aurais sorti de là.Si les guides ne servent à rien c C’est à cause de personne comme toi qu’il y a des accidents en montagne.
Salut Hugo, je te recommande la suite de cette vidéo : th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html
Superbe vidéo! Tant les images,vues que ta façon d’expliquer les choses !! Je me suis abonné à ta chaîne tout de suite après et je te suivrais pour un long moment ! Merci à toi pour ces vidéos ! Je penserait à toi lors de mon ascension du mont Blanc ! Continue comme sa !!! Merci
Merci beaucoup Dimitri de ce commentaire et de ton abbonement! 😀 À bientôt! Et bonne chance sur la grande bête blanche! 😊
❤
Great movie. Thanks :-)
Thank you +Jörgen Trouvé Raa! 😊
Quelle température au sommet du Mont Blanc?
C'est dure à dire. La température des sommets des montagnes varie énormément très régulièrement. Dans le cas du mon blanc la température varie entre froid et très froid.
Il faut anticiper, prendre le pire, et se préparer en fonction. Ça peut descendre à -15.
MUY BUENOS CONSEJOS .
Hola Julio! ¡Muchas gracias por tu comentario! ¡Me alegra que ayude! ¡Que tengas un gran día! ☺️
bonne vidéo plain de bon sans .
Merci Yann! Bonne soirée! 😊
Salut t'as filmé avec quoi la haut?
Bonjour Anna! Excellente question, je viens d'ajouter ces détails à la description. :)
Caméra en Studio : amzn.to/2LFwsUR
Caméra 1 en montagne : GoPro Hero 3+ Black
Caméra 2 en montagne : GoPro Hero 4 Session
Microphone : amzn.to/2NCWtVv
Et une gopro ça suffit tu penses?
Absolument. Pense seulement amené des batterie de rechange ou de quoi la recharger. Si c'était à refaire, j'utiliserai la caméra que j'avais utilisé en studio pour faire cette capsule. La petite Sony. Je n'aime plus les GoPro.
D'accord merci du conseil je n'ai pas d'autre caméra et je pense pas pouvoir en racheter c'est pour ça
les commentaires sur les guides sont très moyens. voir dangereux. Amateurs (comme moi) prenez un guide professionnel ! ça coute cher, oui, mais il y va de la sécurité de tous.
With or without a Guide?
Use your judgment. I can't tell I don't know you.
Ce génie remet en cause l'intérêt de s'encorder enfin il reconnaît qu'il n'y connaît rien c'est déjà ça.
Cette vidéo est remplie d'erreurs et il se permet de dénigrer les guides de Chamonix. Les sentiers et la trace dans la neige ont été créé par ceux ci.
Salut Margot. Je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire. Je te recommande la suite de ma vidéo : th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html
Bonne écoute.
@@PMA parfois j'ai l'impression qu'entre francophones, on ne parlent pas la même langue et cela m'exaspère vraiment!
Salut Pascal Marquis !
Merci pour les infos super utile, quelles caméras utilises tu durant l'ascension ?
Merci d'avance.
Bonjour Mathieu!
Merci pour ton commentaire!
Sur cette ascension j'utilisais une GoPro Hero 3+ black edition, une GoPro Hero 4 Session et un Samsung Galaxy S5.
Le play-back gâche toute la vidéo, c'est vraiment dommage
On apprend de ses erreurs. Mes vidéos on évolué depuis. A été époque, j'avais le choix entre un son de mauvaise qualité ou le léger desynchronisme. Merci pour ton commentaire.
Se n'est pas parce qu'il fait beau qu'il fait chaud. Cette hiver il a fait très beau pourtant il a fait jusqu'à -40
Est-ce que j'ai fait une recommendations en quelque part stipulant de parti en t-shirt et Bermuda avec une serviette de plage sans manteau?
Pascal Marquis non mais ce com préviens juste. Là je ne corrige pas ta vidéo
Ah bon. Après m'avoir dit que les gens comme moi posait des problèmes je croyais que ce commentaire était un autre reproche. Merci pour la précision.
@@PMA ceci dit des reproches il y en aurait énormément à te faire.. Avoir osé poster une vidéo avec des conseils que tu n'es pas en mesure de dispenser, faut pas t'étonner de te faire envoyer chier par les alpinistes et les guides coco..
Salut Baby Hiker, j'ai vu que tu avais laissé pas mal de commentaire en donnant des conseils au gens. C'est drôle tu déclare toi même ne pas être un guide et j'ai cru comprendre que tu n'as jamais non plus gravis le Mont Blanc. Je ne ne comprend pas trop alors pourquoi tu te permet de donner des conseils en critiquant justement le fait que je donne des conseils. Pour les ''monsieur je sais tout anonyme'' comme toi, j'ai fait une suite à cette vidéo. th-cam.com/video/cBV-NPhM4ew/w-d-xo.html
Bonne écoute.
God has created this couloir des rocs to avoid these refuges to get too much overfilled...
Well... 😞
Si el video está en francés, podrías cambiar el título en el mismo idioma.
El video también está en español gracias a los subtítulos.
l'main blain !!!
Beeeeennnnnnn a pieds non?
au fait cher ami québécois pourquoi parler de risque de chute en crevasse il y a t il un glacier à traverser , ?
Bonjour Astellen, le sommet du mont blanc est un glacier. Le risque de crevasse est bien présent. J'ai du en enjambé une lors de mon ascenssion.
Terrible
...
Pascal, mon nouveau narrateur préféré ;)
Je me demandais qu'elle video tu allais nous balancé prochainement!
Sinon t'as des plans future?? un nouveau pays? :)
Ahah! Merci Benjamin! 😊 Oui oui oui, un nouveau projet arrive à grand pas. Un peux plus court celui-ci mais sûrement aussi intéressant. Le mois prochain je partirai avec ma douce moitié sur un road trip vers le Grand Canyon et la Californie. J'ai bien hâte de vous le faire visiter dès mon retour. Merci encore pour le commentaire et bonne soirée!! 😀
En commentaire, on a atteint le sommet de la bêtise et y a du monde à l’ascension, mais on voit que la plupart sont bien expérimentés, donc ça ne devrait pas poser de problème.