Rémy, au début (j'ai 70 ans) j'ai fait mes essais "au petit bonheur la chance" puis de plus en plus pointus. Je suis heureuse que de nos jours vous fassiez ces vidéos qui font gagner un temps fou aux internautes et leur font comprendre la composition des différentes marques (pigments, fiel de bœuf, ect...). Vraiment merci Rémy de tant de générosité ; merci de votre sourire, je continue de suivre votre travail avec enthousiasme.
Merci pour votre gentil commentaire. Je suis très reconnaissant de voir que mes vidéos vous aident à gagner du temps et à mieux comprendre les techniques. Merci sincèrement de me suivre.
Bonjour. Je me permets une petite remarque en tant que chimiste et aquarelliste. Il s'agit de la migration par capillarité (le terme de volatilité sous-entend qu'il se forme un gaz). On le voit très bien dans le dernier test où l'un des pigments (associés aux additifs) migre beaucoup plus que l'autre : le pigment WN reste quasiment sur place alors que l'autre migre, ainsi il reste une trace bleu-outremer soutenue à l'endroit du dépôt. C'est exactement ce qu'on utilise en chromatographie sur couche mince (par exemple sur papier) pour séparer les pigments entre eux ; voir par exemple la séparation des pigments de la chlorophylle sur papier où l'éluant est justement l'eau. Beaucoup d'élèves ont réalisé cette expérience au lycée. C'est juste une petite contribution scientifique à la compréhension des phénomènes observés en aquarelle et qui ne retire rien à la qualité de vos vidéos qui sont souvent très intéressantes.
Ça fait longtemps que je fais de l'aquarelle et je ne m'étais jamais arrêté à cet effet de «volatilité» qui varie beaucoup d'un marque à une autre. Super intéressant!
Super intéressant, j'aurais bien aimé voir la comparaison avec sennelier, dommage pour moi😊. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de différences entre les marques. Merci beaucoup pour ce partage.
Merci Patricia, je suis vraiment heureux de voir que cette vidéo t'a plu ! J'aurais aimé te présenter la comparaison avec Sennelier, mais malheureusement je n'ai pas pu le faire. Merci de m'avoir laissé ton gentil commentaire ! :)
Étonnant ! J'aime bien tester différentes marques, juste par curiosité, mais je n'avais pas pensé à la volatilité ! Tjs de belles découvertes avec toi, merci 😊 !
Intéressant. Ça pourrait expliquer en partie les problèmes que je tencontre quand je veux faire une transition ciel - mer dans l'humide et que je constate des "remontées" intempestives de met vers le ciel. A tester.
Très intéressant. Je crois que c'est le fiel de bœuf qui donne des couleurs qui diffusent. Est-ce que tu pourrais nous donner ton avis sur les couleurs Sennelier ?
Merci Rémy ! Contrairement à ce qu'on aurait pu penser cet exercice est très intéressant et très utile. Il explique les très nettes différences de résultats sur les aquarelles par exemple de Javid Tabatabaei et les tiennes, ces dernières étant beaucoup plus transparentes. Encore une info à retenir... Merci Rémy et très belle journée à toi !
bonjour, très intéressant meme si il manque une marque ultra connue, la sennelier. Après, j'ai pu voir qu'un meme pigment n'a pas toujours la meme couleur. Bonne journée
Est-il possible de savoir pourquoi vous n'utilisez pas de sennelier ? C'est un choix personnel, mais j'essaie de comprendre pourquoi l'emploi de certaines marques plutôt que d'autres (n'ayant pas envie / les moyens de tester plein de tubes de différentes marques 😇)
J'ai finalement eu ma réponse en lisant les commentaires et vos réponses :) , le mieux étant de tester, un pas après l'autre, connaître sa palette et le travail que l'on souhaite faire.. Merci en tout cas pour vos vidéos et shorts, l'essentiel est toujours expliqué clairement et agréablement.
Génial! Je vois là une infinité de tests possibles 😅 (le grammage eau vs pigment, couplé à la multitude de couleurs, de marques, de mélanges entre les marques… je capote! 😂). Je vais pousser le bouchon : Une noisette DR pèse-t-elle autant qu’une noisette de WN ? (Des fois qu’ils aient trouvé la combine pour faire acheter plus en rendant le pigment plus volatile volontairement 😅)
Bonjour moi je commence aussi j'ai acquis de peinture sennelier fine ma petite aquarelle. Pour elle ce n'est pas le meilleur choix par contre elle aime l'extra fine de sennelier avec quel marque peignez vous maintenant?😊
Ne confondez pas la volatilité avec la dispersibilite qui sont deux propriétés differentes. Ici, c'est la quantité de gomme arabique et de surfactant (fiel de boeuf synthetique) qui explique ce que vous observez. Ces deux produits peuvent etre rajoutés facilement car on les trouve chez tout marchand de couleurs. Rien de tres sensationnel !
Video très intéressante, et si tu change de papier c'est encore different, en tout cas la daniel smith et la qor color sont parmis les plus pigmenté testé pour moi au top niveaux, Windsor le haut de gamme est très bien aussi Pb29 + pb15 mais on ne le dit pas, comme chez holbein, à la vu du lavis je soubsonne le white night d'incorporer du phtalocyannine pour booster la couleur, les marques font sa avec le bleu cobalt aussi
Bonjour Remy . Pourquoi avoir choisi "volatilité " ? dans le cas present , tes pigments se déplacent , se diffusent, se dispersent mais ils ne se "volatilisent " pas . voila j'ai finit mon caca nerveux . Merci pour la video
Peut-être en référence à cette définition qui opère dans le domaine de la finance :"La volatilité (en finance) est l'ampleur des variations du cours d'un actif financier.". L'analogie fonctionne plutôt bien.
La volatilité est un mot que j'ai pris pour décrire la capacité du pigment à se déplacer rapidement sur le papier, les pigments ne se volatilisent effectivement pas :)
Bonjour Remy, Quelle est la conclusion finale ? Je suis nouvelle dans le monde de l’aquarelle , Est ce préférable d’avoir une grande ou une faible volatilité ?
Bonjour Rémy, merci pour cette vidéo 😊 je suis un peu hors sujet mais j'utilise maintenant uniquement des couleurs transparentes et ayant un seul pigment. Il m'a fallu piocher dans plusieurs marques mais le résultat m'a bluffé, je suis débutante et j'ai tendance à vouloir rattraper mes erreurs en surtravaillant (je lutte contre mais ma main n'est pas encore en phase avec ta petite voix qui me dit ironiquement "ouais super....!!)😂 bref tout ça pour dire que utilisant plusieurs marques différentes il faut s'adapter car les effets sont très variés (le pigment joue aussi). Juste pour info j'ai remplacé le gom gutt par de laque jaune sennelier, la teinte neutre par de la pierre de sang daniel smith, ocre jaune par de l'ocre français daniel smith, la terre d'ombre brûlée par de la terre d'ombre naturelle sennelier, le rouge winsor par du rouge sennelier et de la laque garance rose doré sennelier. En plus pour booster le foncé j'utilise de l'oxyde brun transparent daniel Smith. Comme ça mes mélanges ne sont plus boueux et sur le papier ça fait la différence sur les glacis aussi. Pour le fun et la luminosité j'ai remplacé la terre de sienne brûlée par de l'orange brûlée de quinacridone daniel Smith et j'utilise aussi de la kianite véritable daniel Smith qui est bleu gris et fait de super dessous de nuages légèrement pailletés. Tout ceci n'est que mon expérience, pas des conseils 😅Très bonne soirée
ça depend surement des resines. mais l'humidite ambiante joue beaucoup. perso, je n'utilise que winsor, sur du papier a dessin. et puis je ne mouille pas mon papier, surtout : je suis toujours totalement maitre de l'eau que j'apporte. je peins a peu comme a l'huile, mais a l'envers (en commençant par les couleurs les plus claires)
Video tres intéressante...cela dit quand on débute on ne peux pas acheter toutes ces couleurs/marque...ca coûte trop cher. Quel est donc le bon compromis pour pouvoir bien progresser malgré tour?
Bonjour Remy, très surprenant, merci pour ce partage. Une question, qu'est ce qui est le mieux alors ? Très ou peu volatile, tu vas certainement me répondre que ça dépend de ce que l'on veut obtenir, en tout cas ta bonne humeur fait plaisir à voir
Mais c'est dommage du coup si ce n'est pas volatil non ? On peut moins faire la technique humide sur humide... j'aurais peut-être pas dû acheter Winstor et Newton cotman
Si c'est toujours possible de peindre dans l'humide, volatile ou pas
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup pour cette vidéo, super intéressant ! Je me permets un petit retour : la musique est très forte, c'est compliqué de se concentrer sur ce que tu dis et je suis pas sûre que ça apporte vraiment qqch à la vidéo. Mais ce n'est que mon avis 😊 merci en tous cas pour tes vidéos, je les trouve top dans le contenu !
La marque Mission aurait la réputation de moins fuser et serait plus facile à maîtriser par les débutants, pour QOR ce serait l’inverse….perso j’emploie Windsor et Schminke et je ne me suis pas interrogé sur cet aspect. Attention au PB15, c’est un pigment qui colore le papier. Par ailleurs, il faut distinguer le PB15.3 qui est à tendance verte et le PB15.6 (et le 15.1 aussi je crois) à tendance rouge comme l’outremer.
Rémy, au début (j'ai 70 ans) j'ai fait mes essais "au petit bonheur la chance" puis de plus en plus pointus. Je suis heureuse que de nos jours vous fassiez ces vidéos qui font gagner un temps fou aux internautes et leur font comprendre la composition des différentes marques (pigments, fiel de bœuf, ect...). Vraiment merci Rémy de tant de générosité ; merci de votre sourire, je continue de suivre votre travail avec enthousiasme.
Merci pour votre gentil commentaire. Je suis très reconnaissant de voir que mes vidéos vous aident à gagner du temps et à mieux comprendre les techniques. Merci sincèrement de me suivre.
Bonjour. Je me permets une petite remarque en tant que chimiste et aquarelliste. Il s'agit de la migration par capillarité (le terme de volatilité sous-entend qu'il se forme un gaz). On le voit très bien dans le dernier test où l'un des pigments (associés aux additifs) migre beaucoup plus que l'autre : le pigment WN reste quasiment sur place alors que l'autre migre, ainsi il reste une trace bleu-outremer soutenue à l'endroit du dépôt. C'est exactement ce qu'on utilise en chromatographie sur couche mince (par exemple sur papier) pour séparer les pigments entre eux ; voir par exemple la séparation des pigments de la chlorophylle sur papier où l'éluant est justement l'eau. Beaucoup d'élèves ont réalisé cette expérience au lycée. C'est juste une petite contribution scientifique à la compréhension des phénomènes observés en aquarelle et qui ne retire rien à la qualité de vos vidéos qui sont souvent très intéressantes.
Merci pour votre réponse très intéressante 🙏
Ça fait longtemps que je fais de l'aquarelle et je ne m'étais jamais arrêté à cet effet de «volatilité» qui varie beaucoup d'un marque à une autre. Super intéressant!
Merci Nicole, content de voir que tu apprécies le concept de "volatilité"!
Bonjour Rémy génial merci pour ces infos👍
Merci Sylvie pour ton commentaire 👍! Je suis ravie que ça t'ait aidée.
Merci pour la démonstration, c'est vraiment un leçon extraordinaire
Merci Viet, je suis ravi que ma leçon t'aide !
Super intéressant, j'aurais bien aimé voir la comparaison avec sennelier, dommage pour moi😊. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de différences entre les marques. Merci beaucoup pour ce partage.
Merci Patricia, je suis vraiment heureux de voir que cette vidéo t'a plu ! J'aurais aimé te présenter la comparaison avec Sennelier, mais malheureusement je n'ai pas pu le faire. Merci de m'avoir laissé ton gentil commentaire ! :)
Très intéressant! Merci Rémy!
Merci Delphine ! J'apprécie ton commentaire.
Étonnant ! J'aime bien tester différentes marques, juste par curiosité, mais je n'avais pas pensé à la volatilité ! Tjs de belles découvertes avec toi, merci 😊 !
Merci pour cette expérience, j’ai adoré.
Merci Bibiane, je suis ravi de voir que cette expérience t'ait plu.
Très instructif.. Je n'aurais jamais pensé voir une telle différence... Merci Rémy
Merci Arlette pour ton commentaire! Je suis heureux que cet élément t'ait aidée!
Intéressant. Ça pourrait expliquer en partie les problèmes que je tencontre quand je veux faire une transition ciel - mer dans l'humide et que je constate des "remontées" intempestives de met vers le ciel. A tester.
Oui, effectivement, ça explique certains comportements sur ta feuille de papier :)
Très intéressant. Je crois que c'est le fiel de bœuf qui donne des couleurs qui diffusent.
Est-ce que tu pourrais nous donner ton avis sur les couleurs Sennelier ?
Merci, malheureusement je n'ai pas testé les Sennelier ...
Je n'en ai pas sur moi :(
Merci Rémy ! Contrairement à ce qu'on aurait pu penser cet exercice est très intéressant et très utile. Il explique les très nettes différences de résultats sur les aquarelles par exemple de Javid Tabatabaei et les tiennes, ces dernières étant beaucoup plus transparentes.
Encore une info à retenir...
Merci Rémy et très belle journée à toi !
Merci Edith ! Oui ça explique beaucoup de choses ^^
Merci beaucoup Remy.
Merci Dominique, c'est très gentil de prendre le temps de me le dire !
bonjour, très intéressant meme si il manque une marque ultra connue, la sennelier. Après, j'ai pu voir qu'un meme pigment n'a pas toujours la meme couleur. Bonne journée
Merci Anne pour ce commentaire ! Effectivement je n'emploie pas les Sennelier
Est-il possible de savoir pourquoi vous n'utilisez pas de sennelier ? C'est un choix personnel, mais j'essaie de comprendre pourquoi l'emploi de certaines marques plutôt que d'autres (n'ayant pas envie / les moyens de tester plein de tubes de différentes marques 😇)
J'ai finalement eu ma réponse en lisant les commentaires et vos réponses :) , le mieux étant de tester, un pas après l'autre, connaître sa palette et le travail que l'on souhaite faire..
Merci en tout cas pour vos vidéos et shorts, l'essentiel est toujours expliqué clairement et agréablement.
Génial! Je vois là une infinité de tests possibles 😅 (le grammage eau vs pigment, couplé à la multitude de couleurs, de marques, de mélanges entre les marques… je capote! 😂). Je vais pousser le bouchon : Une noisette DR pèse-t-elle autant qu’une noisette de WN ? (Des fois qu’ils aient trouvé la combine pour faire acheter plus en rendant le pigment plus volatile volontairement 😅)
Il faudrait faire plein de tests, par contre pas besoin d'aller trop dans le détail, l'important restant la pratique.
Pour moi, aquarelliste du dimanche, j'ai opté pour la marque Sennelier. Il faudra que je fasse le test (j'ai aussi une boîte white Night).
Oui, ce serait un test intéressant !
Bonjour moi je commence aussi j'ai acquis de peinture sennelier fine ma petite aquarelle. Pour elle ce n'est pas le meilleur choix par contre elle aime l'extra fine de sennelier avec quel marque peignez vous maintenant?😊
Ne confondez pas la volatilité avec la dispersibilite qui sont deux propriétés differentes. Ici, c'est la quantité de gomme arabique et de surfactant (fiel de boeuf synthetique) qui explique ce que vous observez. Ces deux produits peuvent etre rajoutés facilement car on les trouve chez tout marchand de couleurs.
Rien de tres sensationnel !
Merci pour ce retour, c'est vrai que j'ai choisi un mot qui me parlait :)
Video très intéressante, et si tu change de papier c'est encore different, en tout cas la daniel smith et la qor color sont parmis les plus pigmenté testé pour moi au top niveaux, Windsor le haut de gamme est très bien aussi
Pb29 + pb15 mais on ne le dit pas, comme chez holbein, à la vu du lavis je soubsonne le white night d'incorporer du phtalocyannine pour booster la couleur, les marques font sa avec le bleu cobalt aussi
Merci Julien pour ton commentaire éclairé ! Tes conseils sur les marques de peinture sont très appréciés.
Bonjour Remy . Pourquoi avoir choisi "volatilité " ? dans le cas present , tes pigments se déplacent , se diffusent, se dispersent mais ils ne se "volatilisent " pas .
voila j'ai finit mon caca nerveux . Merci pour la video
Peut-être en référence à cette définition qui opère dans le domaine de la finance :"La volatilité (en finance) est l'ampleur des variations du cours d'un actif financier.". L'analogie fonctionne plutôt bien.
La volatilité est un mot que j'ai pris pour décrire la capacité du pigment à se déplacer rapidement sur le papier, les pigments ne se volatilisent effectivement pas :)
Du coup lequel est le mieux ?
Les 2 sont très bien !
Merci .@@RemyLachFR
Les 2, un pour le contrôle et l'autre pour la légèreté.
Merci....c'est super intéressant !!😁
Merci Mel Mel ! J'apprécie vraiment que tu trouves ça intéressant !
Bonjour Remy, Quelle est la conclusion finale ? Je suis nouvelle dans le monde de l’aquarelle , Est ce préférable d’avoir une grande ou une faible volatilité ?
Les 2 sont intéressants, ça dépend de l'effet et du lâcher prise qu'on souhaite obtenir
Bonjour Rémy, merci pour cette vidéo 😊 je suis un peu hors sujet mais j'utilise maintenant uniquement des couleurs transparentes et ayant un seul pigment. Il m'a fallu piocher dans plusieurs marques mais le résultat m'a bluffé, je suis débutante et j'ai tendance à vouloir rattraper mes erreurs en surtravaillant (je lutte contre mais ma main n'est pas encore en phase avec ta petite voix qui me dit ironiquement "ouais super....!!)😂 bref tout ça pour dire que utilisant plusieurs marques différentes il faut s'adapter car les effets sont très variés (le pigment joue aussi). Juste pour info j'ai remplacé le gom gutt par de laque jaune sennelier, la teinte neutre par de la pierre de sang daniel smith, ocre jaune par de l'ocre français daniel smith, la terre d'ombre brûlée par de la terre d'ombre naturelle sennelier, le rouge winsor par du rouge sennelier et de la laque garance rose doré sennelier. En plus pour booster le foncé j'utilise de l'oxyde brun transparent daniel Smith. Comme ça mes mélanges ne sont plus boueux et sur le papier ça fait la différence sur les glacis aussi. Pour le fun et la luminosité j'ai remplacé la terre de sienne brûlée par de l'orange brûlée de quinacridone daniel Smith et j'utilise aussi de la kianite véritable daniel Smith qui est bleu gris et fait de super dessous de nuages légèrement pailletés. Tout ceci n'est que mon expérience, pas des conseils 😅Très bonne soirée
Merci Hermine pour ce retour très précis et détaillé, bravo pour toutes ces recherches
Bonsoir, merci Rémy pour ces vidéos. Je suis débutante et souhaiterai savoir quelle marque d'aquarelle conviendrait à mon niveau. Merci Rémy. Claudine
Bonsoir Claudine, merci pour votre commentaire, j'ai démarré directement avec Winsor et Newton gamme extra fine :)
ça depend surement des resines. mais l'humidite ambiante joue beaucoup. perso, je n'utilise que winsor, sur du papier a dessin. et puis je ne mouille pas mon papier, surtout : je suis toujours totalement maitre de l'eau que j'apporte. je peins a peu comme a l'huile, mais a l'envers (en commençant par les couleurs les plus claires)
Merci Abel, pour ce commentaire. Bravo pour avoir trouvé ta manière de peindre.
Video tres intéressante...cela dit quand on débute on ne peux pas acheter toutes ces couleurs/marque...ca coûte trop cher. Quel est donc le bon compromis pour pouvoir bien progresser malgré tour?
Démarrez avec ce que vous avez
Bonjour Remy, très surprenant, merci pour ce partage. Une question, qu'est ce qui est le mieux alors ? Très ou peu volatile, tu vas certainement me répondre que ça dépend de ce que l'on veut obtenir, en tout cas ta bonne humeur fait plaisir à voir
Les 2 sont top, il faut de tout pour faire un monde ^^
Merci beaucoup pour ce partage d'expérience !
Les 2 sont bien :)
Mais c'est dommage du coup si ce n'est pas volatil non ? On peut moins faire la technique humide sur humide... j'aurais peut-être pas dû acheter Winstor et Newton cotman
Si, ça a aussi ses avantages de ne pas avoir trop de volatilité, notamment lorsqu'on cherche du contrôle
@@RemyLachFR Oui c'est vrai aussi. Je vais aussi tester le papier coton plutôt que le cellulose, ça m'aidera pour l'humide sur humide.
Si c'est toujours possible de peindre dans l'humide, volatile ou pas
Merci beaucoup pour cette vidéo, super intéressant ! Je me permets un petit retour : la musique est très forte, c'est compliqué de se concentrer sur ce que tu dis et je suis pas sûre que ça apporte vraiment qqch à la vidéo. Mais ce n'est que mon avis 😊 merci en tous cas pour tes vidéos, je les trouve top dans le contenu !
Merci Anaïs pour votre retour ! Je ferai attention à la musique les prochaines fois
Merci
Quand art et méthode scientifique se rejoignent: chapeau l'artiste!
Merci Anthony, je suis très heureux que tu apprécies l'alliance entre l'art et la méthode scientifique !
La marque Mission aurait la réputation de moins fuser et serait plus facile à maîtriser par les débutants, pour QOR ce serait l’inverse….perso j’emploie Windsor et Schminke et je ne me suis pas interrogé sur cet aspect.
Attention au PB15, c’est un pigment qui colore le papier. Par ailleurs, il faut distinguer le PB15.3 qui est à tendance verte et le PB15.6 (et le 15.1 aussi je crois) à tendance rouge comme l’outremer.
Merci pour ce commentaire
Intéressant de constater la volatilité des couleurs
🙏
Merci Dounette !
Et sennelier ?
Je n'ai jamais testé les aquarelles de Sennelier, navré
Pourrez vous tester "la petite aquarelle sennelier" un jour ?
Malheureusement, je n'en ai pas acheté, mais oui pourquoi pas !
Ce n'est pas dans les plans, mais peut être un jour :)
Oui bonne manip mais par contre si tu fais un lavis dégradé avec ta feuille incline tu n’auras pas le même effet
Les pigments peuvent aller vers le haut même sur un lavis dégradé
Elle depend du fiel
Bonjour, c'est à dire ? Ça se diffuse mieux au miel ou pour un autre liant ?
Wouah ! ...
Merci Sandrine, c'est très gentil !
Dis moi Rémy pourquoi tu ris ? 🤣🤣
Parce que je dis parfois des choses qui me font rire ^^
@@RemyLachFR 😂
Parce que des fois je me fais rire tout seul ^^.
@@RemyLachFR un coup tu ris un coup tu pleures 😘
@RemyLach 🙏🏻😊💖
Passionnant comme toujours 😊
Merci Steffy pour ton commentaire 💖