Février 2022 Apiculture au Pays du Mt Blanc

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2022
  • Apiculture au Pays du MT-Blanc. Aujourd'hui, grace à des températures plus clémentes, 14° , je viens vérifier les réserves de Candi. J'en profite également puisque , Bonne nouvelle ! , les reines ont repris la ponte, pour leur donner un peu de sirop. Cela va les aider à affronter les dernières journées glaciales de cet hiver qui n'est pas terminé. Aussi, cet apport stimulera la ponte des reines. Quel bonheur de voir en cette période de l'année, ces créatures essentielles à la survie de l'humain, reprendre leur incessante activitée. Le sirop est un sirop 40/60. ce qui signifie pour exemple 60 grammes de sucre et 40 grammes d'eau. le lien de ma vidéo expliquant la fabrication. Si vous avez des questions, dans la mesure de mas compétences je vous répondrais avec grand plaisir. Merci pour votre indulgeance sur la piètre qualité visuelle de ce contenu. je ne suis pas comme vous l'aurez remarqué un expert en montage vidéo. Ce qui anime ma démarche, c'est le partage d'informations afin d'aider les débutants.
    Si cette vidéo vous a plus laissez moi un petit commentaire ainsi qu'un pouce bleu.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 5

  • @LeRucherdesLavoets
    @LeRucherdesLavoets 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour. Merci pour ta vidéo, je suis comme toi content de voir nos pépettes ramener du pollen. Bon je suis plus en altitude (le double qu'à Sallanches) et elles ont encore froid avec la neige mais avec le soleil de cette semaine ça redonne de l'espoir de les voir ramener du noisetiers 😉.

    • @jeanmarcPrizzon
      @jeanmarcPrizzon  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre message Christophe. Clairement ça fait du bien de voir arriver lentement, très lentement mais sûrement, la fin de l'hiver. Bonne saison apicole à vous.

  • @browningcolthunter
    @browningcolthunter 2 ปีที่แล้ว +2

    quel serait les signes qui pourrait laisser entendre une bonne saison apicole ?

    • @jeanmarcPrizzon
      @jeanmarcPrizzon  2 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour et merci pour votre interet pour mon contenu. Je pense qu'en matière d'apiculture il est impossible de faire des prévisions. Même si l'état sanitaire d'un essaim est favorable, il existe tellement de paramètres qui peuvent décider du sort de ce dernier qu'il est selon mes connaissances impossible de prédire la quantité d'une récolte de miel, ou le dévellopement d'un essaim. Le varroas, la méteo imprévisible et son incidence sur les floraisons font que je ne m'avancerais jamais à prédire l'avenir de mes essaims. Pour exemple, sur la floraison de l'accacia, si les températures descendent la nuit en dessous de 14° la fleur aura de grande chance de ne pas voir le jour ou son develloppement en sera fortement dégradé. Et donc nos abeilles s'en trouveraient privées de ressources précieuses. Ce qui arrive souvent au Pays du Mt-Blanc. Sans parler des essaimagesJ'espère vous avoir correctement répondu. Cordialement

    • @browningcolthunter
      @browningcolthunter 2 ปีที่แล้ว +2

      @@jeanmarcPrizzon ok merci