Pour ma part, vieux fan de Maiden aussi (premier concert vu en 1993), j'ai vraiment apprécié cet album, et particulièrement les 3 derniers titres de Harris. Certes, il y a certaines longueurs, mais quand même, j'ai adoré l'ambiance que l'on trouve dans ce nouvel album. Une chose qui est certaine, c'est qu'il ne faut pas imaginer revoir Maiden faire ce qu'ils faisaient dans les 80'es. Ils ont évolué comme eux en ont envie, et tant pis pour les nostalgiques. Pour ceux-ci, il reste les live ou les vieux titres sont toujours joués et appréciés. Ce qu'ils font aujourd'hui est différent, il faut faire avec et aller avec eux, ou bien les oublier si l'on n'aime pas. Bref, pour moi, un excellent album, meilleur que le précédent, et mon préféré depuis Brave New World.
Il est là le soucis à mon goût, concernant certain titre de maiden. il y a pas mal de titres qu'il ne joue plus. Le set liste qu'il font est trop répétitif. Pour ma part j'ai préféré stoppé d'aller les voir, ou au pire de les regarder sur youtube.
Kévin Shirley est l'opposé d'un Bob ROCK qui lui, sur le Black Album, a fait un boulot de fou et s'est bien fritté avec Lars et James pour les sortir de leur zone de confort (qu'on aime ou pas le black album).
Hello , c est vrai ^^ gros succès commercial c était l effet recherché, mais d un autre côté il a tué tout le côté underground du groupe , même sanction avec mutt lange et def leppard époque hysteria .
L'enregistrement a été ponctué d'engueulades monumentales, de crises de nerfs, Bob Rock les traitant un peu encore comme "de jeunes branleurs" qui étaient encore loin d'être des Stars. La multiplication des overdubs, le découpage des morceaux pour ne garder que le meilleur.
J'aime beaucoup cet album. Je m'en fou si techniquement c'est pas carré au millimètre, je fais même pas attention à cela. Je fais plus attention aux mélodies en général
C'est le problème d'un bon guitariste comme Néo, à force il ne vois plus que les défauts techniques des chansons, parfois il faut arriver à déconnecté et juste écouter🎧 sans se prendre trop la tête🙆 , perso Après 8 écoutes de l'album complet je confirme que cette album et certainement à classer dans le top 5 des meilleurs albums de Maiden 😍😍😍 , 95% des critiques adore l'album et c'est pas pour rien je pense
"SENJUTSU" un album dont on appréciera la richesse qu'après force écoute car comme le signalait un intervenant il ne contient pas de morceaux qui enthousiasme immédiatement, et il contient bien des des pépites comme "Lost in a Lost World" avec un chant final à couper le souffle de beauté, avec Darkest Hour" le morceau qui commence et finit avec le son de la mer et des mouettes est un morceau génial, The Parchement. On a affaire à du grand Maiden, cet album est bien supérieur à "Book of Souls".
Clairement, stratego est typiquement là dedans, les premiers écoutes je ne comprenais pas ce morceaux... Apres une dizaine d'écoute de l'album j'adore ce morceaux ! Pour la prod, ce débat m'agace... les gens veulent une prod à la Sabaton ? Ca va... quand j’étais ado j’appelai ca des enc... de mouches.... a près de 50 ans, je qualifie plus, je passe mon chemin ! ;)
@@roustouti ha ! ha ! C'est clair que Maiden n'est pas venu pour produire des marrons glacés et si le producteur est sourd et qu'il a je ne sais plus quoi dans les oreilles, tant pis pour lui, il ignore donc que Maiden nous propose un de leurs meilleurs albums. Pas facile d'assimiler d'une seule traite ce chef d'oeuvre, qui nécessite plusieurs écoutes et font aimer petit à petit et de plus chaque morceaux qui s'enchaînent dont le fameux Stratego en découvrant dans chaques pièces tant de subtilités, guitaristes entre autres et les nouveaux effets sur la voix de Bruce. Incroyable performance que ce Sentjusu.
@@bertrandevequoz975 chaque morceau de cet album est épique et «sratego» dans un style plus direct et le fameux galop rythmique mais ce qui peut sembler bizarre c'est que Maiden rompt avec les codes habituels pour nous surprendre, nous étonner et frôle avec le déséquilibre, ne cherche pas la perfection académique et classique, ce qui fait tout le génie de ce morceau., son attraction.
@@mrsam1975 je vois ce que tu veux dire, mais au moins primal fear ou Judas c'est propre, même les plus petits groupes avec moins de budget comme Burning Wiches ( que j'adore) ont une production que je trouve vraiment à la hauteur !
Vidéo mise en ligne depuis 10 minutes : déjà des rageux xD Durée de la vidéo : 30 minutes ça montre bien l'idiocratie latente. On n'écoute plus les arguments, c'est pathétique. JE ME BAIGNE DANS VOS LARMES.
Salut ! Je trouve que ce serait cool que tu fasses une séries de vidéo où tu donnes ton analyses pour chaque album d'Iron Maiden (genre 2-3 albums par vidéo), ce serait intéressant! :)
@@Neogeofanatic Pas tant pour ça, j'suis vraiment curieux ! :D Genre j'adore AMOLAD, c'est probablement mon album "studio" de Maiden favoris mais je serai curieux d'apprendre ce que tu lui reproches par exemple :) (ou plutôt: j'ai peur que tu m'en dégoûte :p)
Globalement d'accord avec toi. Au delà du problème Kevin Shirley, il y a celui qui "co-produit" l'album et valide les choix artistiques: Steve Harris. C'est lui ( le "Tony Banks", le "John Petrucci" le "Lars Ulrich" de Maiden, c'est à dire celui qui tire les ficelles à l'intérieur du groupe ) le vrai problème. Et si Kevin Shirley n'est pas un producteur, Steve Harris l'est encore moins.
@@tofhauberton3445 Je sais et c'est pourquoi j'ai cité des exemples similaires ( Tony Banks étant exactement la même chose au sein de Genesis et en plus ils ont le même caractère ! ). Le souci c'est bien qu'Harris n'est pas producteur et ne sait pas mixer. Une fois qu'on a bien compris qu'il veut surtout qu'on entende bien sa basse on a tout compris au personnage.
Une analyse bien menée et détaillée. Néanmoins les 6 faces des disques sont un grand plaisir d'écoute. M. Bruce Dickinson fait partie intégrante des autres instruments. En tant que chambriste je retrouve dans ce bel album une texture plus Rock progressif. Cet "opéra Rock" est une vraie fresque dans laquelle nous nous laissons guider. Il mériterait de l"entendre sans interruption [dûes aux changements de faces et de disques]. En ce qui concerne le graphisme des pochettes, c'est somptueux. L'album est une très belle réussite. Je peux comprendre le désarroi des puristes.
J'adore cette review c'est au moins la troisième fois que je la regarde. Si tu te chauffes pour faire des reviews des autres albums de maiden ça serait génial :) Bonne continuation
Merci pour ton analyse très précise, néanmoins l'album tourne en boucle dans ma voiture et p.... 'ce que c' est bon. Maiden reste l'un des plus grands groupes de heavy 👍 Imagine tout ces titres en live 😁
Salut Nono, merci pour tes analyses régulières. En ce qui concerne Maiden, j'ai globalement le même profil que toi ( âge et passion pour le groupe ) et quand même je te trouve un tout petit peu dur, même si certaines de tes remarques font mouche sur la prod de Shirley, qui même avec l'ami Bonamassa ne brille guère et doit se mettre en mode pilotage "automatique"...Je crois globalement que le groupe a tout simplement levé le pied et le tempo et qu'on est nostalgique d'un manque de dynamisme général comparé aux anciennes réalisations. Mais c'est surtout je crois trop de longueurs récurrentes, ces chansons sont belles, certaines parties incroyables mais trop longues...Malgré cela, je suis heureux et fier de pouvoir écouter du nouveau son de ces musiciens qui m'accompagnent depuis l'enfance et font partie de nos vies. Quand aux nouvelles formations qui auraient le même impact que ces glorieux ainés, en ce qui me concerne je les cherche depuis longtemps sans les trouver réellement, alors je vais continuer d'écouter la vierge de fer quand même, il ne faudrait jamais vieillir, merci pour ton travail en tout cas.
Je me dois de faire un petit correctif par rapport à mon précédent commentaire. Je pense que cet album mérite de longues écoute pour être apprécié et découvrir toutes les subtilités. je dois dire qu'après une semaine en boucle dans divers situation et a divers moments et bien c'est une vrai réussite. Je reste d'avis que les intro sont un peu trop longue, les claviers trop présent mais putain quelle atmosphère ! Il y a vraiment un truc sur cet album. Je sais qu'ils sublimeront les titres en live. J'ai hâte.
Moi, ce qui me gène le plus, c'est que j'ai l'impression qu'ils ont recyclé plein de plans et de riffs d'anciens morceaux. J'en ai reconnu au moins un par morceau !
Ah mais complètement ! Je me disais bien que j'étais pas fou. Lost in a Lost World: le riff principal est super proche de Paschendale. Le rythme du refrain bah c'est These Colours Don't Run ou bien No More Lies. La mélodie du milieu c'est When the Wild Wind Blows. The Time Machine c'est The Legacy. Death of the Celts rappelle tellement The Clansman. Etc etc...
@@Guixmaul4500 Hell on earth c'est un peu comme fortunes of war The parchement comme the nomad Un riff de time machine ressemble à edge of darkness. Mais bon maiden fait du maiden . C'est normal que beaucoup de choses se ressemblent. Les unissons de lost in a lost world gâchent le moment mélodique final quand bruce chante sur la partie douce . Puis au milieu du morceau et trop répétitif et longue. Mais bon. Apres des titre come senjutsu. TWOTW. Time machine et day of futur past sont assez surprenants car ça sonne plus dickinsonnien que maidenien. Mais honnêtement cette album aurait pu être tellement mieux mais il est déjà pas mal. Un bon 3.5 sur 5 pour ma part ...mais j'espère un autre album comme bouquet final .
Merci pour cette analyse, de qualité comme toujours. Permettez moi de ne pas être d'accord avec vous, les déçus. Je trouve cet album supérieur à tout de qui a été fait depuis au moins AMOLAD. J'aime son ambiance sombre, ses belles mélodies et même ses longues introductions, très réussies, pour l'ambiance. Les solos sont plus intéressants que sur TBOS. L'album est, toujours selob moi, mieux structuré, plus fluide et surtout, surtout, Bruce Dickinson est moins pénible. J'ai vraiment eu du mal avec ses performances sur les deux/trois derniers albums. Là il est plus posé, plus modulé, en nuance, il essaie moins d'atteindre toujours les notes hautes, ça ne lui va plus, il pousse moins et ça me rend l'écoute plus agréable. Beaucoup moins de passages qui me dérangent, beaucoup moins de méli mélo sans queue ni tête et moins de répétition. Des refrains plus réussis et une belle ambiance sombre à la The X Factor. Superbe album pour moi. Sauf la production et je rejoins tout le monde là dessus, c'est encore une fois raté, elle ne sert pas l'album, ça manque de clarté, c'est trop médium et étouffé. Je n'aime pas du tout le travail de Shirley sous les directives de Harris. Bonne surprise sinon.
oui je suis ok..ça fais pas mal de temps que dans le global, ils reviennent un peu "à l'ancienne" avec un son de l'epoque et une certaine nostalgie à la piece of mind ou seventh son,...j'ai rejeté maiden depuis fear of the dark..et là, y a qq chose qui me parle..
Une analyse bien menée et détaillée. Néanmoins les 6 faces des disques sont un grand plaisir d'écoute. M. Bruce Dickinson fait partie intégrante des autres instruments. En tant que chambriste je retrouve dans ce bel album une texture plus Rock progressif. Cet "opéra Rock" est une vraie fresque dans laquelle nous nous laissons guider. Il mériterait de l"entendre sans interruption [dûes aux changements de faces et de disques]. En ce qui concerne le graphisme des pochettes, c'est somptueux. L'album est une très belle réussite. Je peux comprendre le désarroi des puristes.
Tout à fait raison le son du vinyle incomparable !! Encore faut il une bonne platine ,avec une platine à 60€ chez Amazon t es pas sorti de l auberge, 🤣🤣
Merci Nono pour se commentaire sincére . Pour ma par je l'écoute actuellement, il y a de bon morceau sur cet album . A voir en live si Bruce va se faire entendre, je pense que oui.
Merci beaucoup pour ta chronique, elle apporte une écoute "technique" au delà des compositions uniquement et comment une production impacte énormément le résultat final, par contre les propos "nul", "débile" je suis pas d'accord, même si je comprends que c'est ton ressenti hein 😁 et ta colère face au gâchis du potentiel phénoménal du groupe (et on ressent ton honnêteté) On sent bien ton respect et ton amour d'Iron Maiden 👍🙃😃 Et je suis étonné que le groupe reste avec quelqu'un qui détruit leur art comme tu l'explique Bien sûr perso je kiffe l'album, et la guitare à l'unisson du chant si si, un peu comme si ça densifie le propos, mais c'est clairement irrationnel 🤪 Merci à toi 🙂
ha purée trop bon !!! 😂 tu es magnifique !!! tellement vrai ce que tu dis mais ton humour est au dessus de tout j'adore je suis Peter de rire surtout avec les abeilles dans les oreilles mais sur le disque ...😆excellent 👍 bravo 🎸 très beau témoignage d'amour du groupe et de lucidité artistique.
Merci tu viens de mettre des mots sur quelque chose je ressens depuis un brave new World sans oser le dire. J'avais mis cela sur le fait que j'écoute ce groupe depuis la sortie de Somewhere in Time et J'avais mis cela sur mon côté old England.
la meilleure comparaison aujourd'hui avec Iron Maiden (3 grattes + synthé + batterie + drums) c'est HELLOWEEN. Le dernier album est génial et la production met en avant chaque interlocuteur ! Pour Iron ,depuis Brave New World on a de la compote, même pour des albums live ! Je suis à 100 % d'accord avec cette chronique. 🤘
Entre le dernier Helloween et le dernier Maiden il n'y a pas photo (malgré de fortes inimitiés parmi les citrouilles). Je pense que Sherley est loin d'être formidable mais Harris est aussi trop impliqué dans la prod et pas assez compétent sur cet aspect. Le Solo de Smith sur Darkest Hour est magnifique.
Merci pour cette analyse. Je pense que tu reviendras sur ta position, l album est excellent. Je pense que les fans de maiden n etaient pas prêt à écouter un tel monument. Quand a la production, pour écouter l album sur vinyle et avec un bon ampli, le son est très bon. Certes la voix de bruce est un peu en retrait, mais vu la complexité des sons, je comprends le choix fait par le groupe. Reste positif, ouvre toi et j espère a juin a l arena! ( dis toi que maiden et même janick a eteint un stade super super sayen... les mortels ne peuvent pas tout comprendre d un coup, il faut du temps). La bise
@@Neogeofanaticje reste convaincu qu un jour, tu reecouteras l album et que la vérité se revelera a toi... C est tout ce que je te souhaite en tant que fan. L album que nous propose maiden est très déroutant pour les fans que nous sommes, mais là est tout leur génie : se reinventer, créer, surprendre, du feeling...🤘 Et aussi merci pour m avoir fait decouvrir il y a des années Résurrection de Robbie Halford. On se verra fin juin. Bonne soirée!!
Merci pour cette chronique. Fan de maiden depuis des dizaines d'années je suis malheureusement d'accord avec quelques éléments : le synthé inutile, les intros à rallonge, le manque de riff percutants, les répétitions, la baisse de rythme au global et bien-sûr la production. Et puis Yanick .. ce mec peut pondre des intro superbes et même des compos sympa mais les solos sont catastrophiques (encore plus massacré en live) c'est dommage. Il y a malgré tout des très bonnes idées et des titres accrocheurs. Aller vivement en Live ! c'est aussi ça la force de maiden, un groupe de coeur qui réconcilie tout le monde en live :). A leurs âge je sais pas si j'en ferai autant. Pour la prod il y a un article sur metalzone qui explique pourquoi ils travaillent avec Shirley depuis un moment. (Je ne sais pas si je peux mettre le lien). Merci pour tes vidéos en tout cas et vivement ma copie du nouveau adx 🤟🤟
Est-ce réellement Kevin Shirley le problème, qui a par ailleurs produit de très bons albums? Ou est-ce que Steve Harris n'a pas pris le syndrome Malmsteen ?
Personnellement je serai plus de ton avis, pour moi le soucis ce serait plus Steve que Kevin.... Parce que les gars du groupe aussi ont des oreilles, et c'est bien eux qui valident ou pas le produit final...
Evidemment. Shirley n'est pas du tout le problème, c'est un simple exécutant. Le problème c'est Harris et le reste du groupe qui refuse d'être dirigé par un vrai producteur (Dickinson l'a redit en interview récemment)
Bonne question car quand Kevin Shirley produit du Dream Theater, ça sonne quand même beaucoup mieux. Avec Joe Bonamassa aussi… Kevin Shirley avec Maiden, c'est quasiment un prête nom pour Steve Harris.
Malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour lui, le plus gros problème de Maiden actuellement c'est Steve Harris. Depuis Fear Of The Dark, et le départ de Bruce, il semble vouloir être le seul maître à bord. Kévin Shirley, c'est l'idiot utile qui n'ira surtout pas le contredire tellement la soupe est bonne. Très bonne chronique qui ne peut venir que d'un amoureux de Maiden.
je suis d'accord avec toi, comme je viens de l'écrire en commentaires, et Bruce l'a récemment rappelé, Shirley est payé dans Maiden pour faire ce que le groupe (en particulier Steve Harris) lui demande de faire, et qu'il leur serait très difficile de bosser avec un autre producteur qui les sortirait de leurs routines.
Le vrai problème de Maiden, c'est son public! Si ce dernier n'était pas aussi fidèle et pardonnant depuis tant d'années, ça se gratterait un peu la tête dans le groupe, tant au niveau des compos que de la prod. J'étais un fan absolu jusqu'à 7 sons, j'ai accepté no prayer for the dying et fear of the dark emporté par mon amour, mais après la catastrophe Blaze Bailey, pour moi, le groupe n'a jamais remonté la pente. Même le retour de Bruce et d'Adrian n'a pas réussi à me faire accepter les Mi Ré Do Ré Mi sans la saveur d'antan ni les suites plus originales mais toujours sans saveur et accompagnées des même gimmicks de Steve (notamment ses accords tonale - quinte - octave). Mais sinon, je suis d'accord sur le résultat, l'un des plus grands groupes de métal de l'histoire avec un son d'autoradio, ça devrait pas exister!
1980-1992 fantastique....apres la suite ... je m'ennuie ferme, mais c'est cool en 2021 de les voir encore actifs :) et daccord les prods depuis brave new world sont impinables
j'ai laché Iron Maiden après Fear of the Dark perso, ça m'empêche pas de continuer à écouter leurs anciens albums et d'aimer tout ce qu'ils représentent en général, je cracherai jamais sur eux c'est juste plus ma came
@@Darkjack-FR oui j'ai toujours la k7 dépoque qui traine dans un placard haha acheté a virgin le mois de la sortie de lalbum effectivement les compos sont plus interessante a mon oreille que ce qui a suivis ^^
…Martin Birch turned up right at the end, for one day. He had a listen to the songs. He made no comment, he just looked thoughtful and paid attention to them. Much later down the track, Martin and I had a few beers, and he opened up on his philosophy of production. ‘There are two types of producer,’ he said. ‘One type thinks that it’s his record, and he’s going to make a hit record that will sell shitloads and everyone will say he is a great producer, He sipped his beer and looked around the bar with disdain. ‘And then there are producers who are just a mirror. We reflect the artist in the best way to let their message, their sound, come through.’ ‘And what if the band is shit?’ I asked. ‘I don’t do shit bands.’
Je prépare une vidéo sur Stratego, et nom de Dieu certaines guitares sont tellement noyées que j'arrive même pas à les relever. Gros potentiel sur cette album, mais effectivement la prod est à la traine comparé à ce qui se fait maintenant. Après pour le coup ça donne peut être un coté immersif "je suis en répète avec le groupe" que certains fans apprécient ! aha
J'ai presque la même impression. J'aime beaucoup Maiden, seulement les albums studio me font presque toujours l'effet d'un brouillon, et les live de la version définitive. Par exemple, c'est ce que je ressens sur The Book Of Souls, par rapport à son Live Chapter. En tournée, le mieux est l'ennemi du bien : se reposer sur des techniciens de confiance, des passages répétitifs, des sonorités faciles à régler, de bons réflexes d'impro, c'est la base. Mais en studio, ça pose de sérieuses limitations. Suivant les jours, ça me déçoit ou je fais comme les fans dont tu parles.
Excellente analyse ! Mais franchement... doit on encore attendre quelque chose de vieux et vénérables groupes dont les nouveaux albums ne sont que des prétextes pour repartir en tournée ? Ne nous leurrons pas ,il n'y aura plus jamais de "seven son" mais un "twoo minuts toi midnight" en live nous fera toujours craquer !
Très bonne analyse de cet album (Avec l’humour en plus 👍) A vrai dire je trouve qu’il y a plusieurs problème dans Maiden depuis des années. Je vais pas faire le tour car tu as tout dis mais là je n’en peux plus…… Janick Gers ….. quand j’entends ses solos…… j’ai du sang qui sort de mes oreilles. Comment des mecs comme Dave ou Adrian peuvent laisser faire ça. C’est juste incroyable. Beaucoup de merde dans la production mais j’arrive pas comprendre que des mecs qui ont écris des Powerslave des Somewhere in Time et tant d’autres supers albums n’arrive pas à changer la production. Quel dommage de perdre 20 ans à cause de la prod. Longue vie à Maiden (quand même)🤘
On est en effet loin des chefs-d'œuvre powerslave ou Somewhere in Time sans parler des deux tout premiers albums. Mais bon...c'est le vieux con qui écrit 😂
@@erics745 Les deux premiers avec di'anno,on ne fera jamais mieux,un vrai esprit rock'n'roll meme si dickison a relevé la barre mais sanjutsu,j'ai du mal et pas que depuis celui là.
Merci pour ton retour éclairé. C'est évident que l'attente est énorme pour un groupe qu'on écoute depuis des dizaines d'années. Je pense qu'on espère tous les voir finir leur carrière de manière magistrale. Les années passent et les productions se font plus rares avec toujours cette question de la durée. La voix de Bruce étant l'inquiétude majeure tant celle-ci est mise à l'épreuve sur les compos. Dommage donc que lorsque celui-ci nous livre une belle performance, le reste de la production ne suive pas. On peut espérer que les performances live seront meilleures et qu'ils nous gratifient d'un autre album avant 5 ans!
Salut. Je comprends ton analyse et point de vue, d’autant que tu es un musicien pro. De mon côté, c’est une bonne surprise cet album. Je me focalise surtout sur les mélodies, les émotions, les ambiances, les solos, les textes… et cet album me plait pour cela. Mention spéciale à the Parchment, Days of future past et surtout Hell on earth. Il est vrai qu’il y a toujours cette frustration car on sent qu’avec une meilleure prod’, on aurait pu avoir un grand album. Maintenant très peu de groupes sont capables aujourd’hui de m’apporter d’aussi bonnes chansons ou mélodies. Donc j’en profite.
Tu me rassures sur le fait d'avoir décrocher de maiden à partir de Brave New World... je n'y arrive tout simplement plus. Je suis resté sur les basiques, qui resteront une référence pour moi et pour beaucoup. ;)
Absolument. Shirley a produit de super disques avec d'autres groupes. Ce n'est pas mon producteur préféré, mais bosser avec le père Harris ça doit être dur (la preuve, Dickinson est parti car il ne pouvait pas s'exprimer davantage, et Adrian Smith, en plus des tournées longues et fatigantes, était tombé face à un mur lorsqu'il avait poussé pour continuer à explorer le côté progressif du groupe.... ce qu'il fait pourtant aujourd'hui)
Je suis d' accord avec ton analyse. En ce qui me concerne je ne suis ni musicien ni spécialiste musicale. Juste un fan de Maiden depuis l' âge de 12 ans, ( j' en ai 39 aujourd'hui). Je les ai découvert avec l' album " somewhere in time", qui pour moi est leur meilleur album. le son des guitares sur cette album est façinant et le solo d' Adrian sur alexandre the great me donne la chair de poule à chaque fois. Ce nouvel album nous réserve bien des pépites car à chaque écoute je découvre de nouvelles choses plûtot agréable mais il est vrai que la voix de Bruce est étouffé ( il n'a peut être pas enlevé son masque pour enregistrer...). Plus sérieusement, c' est bien un problème de production car Bruce n' a rien perdu en performance, bien au contraire, écoutez le sur "the number of the beast" et comparer le sur les album d 'aujourd'hui ou en live sa voix est bien plus grande et profonde qu' a ses débuts. Tu parlais de Jannick, moi aussi je l' aime beaucoup et je suis ravi qu' il soit resté au sein du groupe en 99 quand Adrian est revenu. En live il est incroyable!!!!! Mais ces solos se ressemble tous les uns des autres. Et pourtant c'est une personne de talent car certaines chansons qu'il à réalisé son devenu de morceaux mythique pour le groupe. Oui c'est vrai ce nouvel album est long, très long comme le précédent! Mais bordel que c'est bon toutes ces bel mélodies. Ces 6 gaillards bourré de talents nous offre un beau cadeau avec de la nouveauté sur certaines chanson tous en gardant leur identité nous rappelant que le monstre du heavy metal s' appelle bien IRON MAIDEN!!!
Pas d’accord avec toi sur de nombreux points. Je trouve les compos plutôt cool, et avec Final Frontier, je pense que c’est l’album Maiden de l’ère Shirley qui passe le mieux de À à Z. Je ne le trouve pas trop long, au contraire très plaisant à écouter. Cependant, les solos (sauf de Adrian, en quelques un de Dave) ne sont pas au niveau surtout Janick. Les harmonies de Bruce totalement en accord avec toi. Et la production, pas top. Pas aussi horrible que ce que tu dis selon moi mais clairement pas au niveaux d’autre groupe. Après c’est une question de goût.. Les membres du groupes sont aussi à blâmer dans le son de shirley.
Voilà après plusieurs écoutes intensive ( ça fait 1 semaine que je l écoute en boucle) voici mon modeste avis Niveau écriture / composition je trouve cet album très réussi clairement pour ma part c est le meilleur de la " trilogie " thé final frontier , Book of souls , senjustsu Je tiens a souligner que j aime énormément le tournant progressif du groupe ( j adore thé final frontier c est un de mes albums favoris de maiden , Book of souls même si il a d indéniable qualités j ai moins d affinité) par contre niveau sonore et production je ne peux qu être d accord avec ton analyse ! Bruce est tellement étouffé ça en est vraiment rageant surtout que son timbre de voix est toujours intact! En résumé superbe album que j écouterai en boucle mais par pitié pour le prochain changer de producteur! Prenez Roy Z par exemple qui ferait de l excellent boulot je pense
Super intéressante ton analyse! Comme d'habitude ! Apres on a chacun notre sensibilité musicale. Le groupe reste parmi les plus grands ! Je reste fan depuis le début 🤘je suis d'accord sur le sujet "unisson" qui masque trop la voix de Bruce. Avec parcimonie c'est génial, mais c'est trop souvent employé, appuyé et lourd. Sinon, en tant que guitariste amateur, c'est une super technique
Tout pareil , fan de Maiden jusqu'au départ d'Adrian Smith, moi j'avais bien aimé "Brave new world" avec le retour de Bruce et Adrian et il y avait encore des riffs sympa (intro de wickerman) même s'il y avait déjà pas mal de redondance de thèmes musicaux dans certains morceaux, mais après j'ai décroché.Ton analyse découverte ce matin m'a ouvert les yeux et grâce à toi tout s'éclaire. Pour en revenir au rôle du producteur, je me souviens d'un documentaire sur l'enregistrement d'un album de Metallica où parfois les portes claquaient car il poussait les zicos à bout jusqu'à ce que ça soit parfait et qu'à la fin les gars reconnaissaient qu'il avait eu raison d'insister. Merci pour ton coup de gueule ,qui, on le sent vient du fond des tripes car tout comme toi j'en ai également gros sur la patate. Je vais essayer de ré-écouter cet album dans quelques temps comme certains me le conseille mais je ne suis pas très optimiste...
Nono, la plupart de tes arguments sont difficilement contestables sur le fond, par contre la forme très exagérée est plus discutable! PAR CONTRE, j'aimerais compléter quelque chose : Je ne suis personnellement pas fan de Shirley et je suis le premier à espérer que Maiden prenne un autre producteur, mais c'est trop facile de lui donner tous les torts. Dans Maiden, il est payé pour faire ce que le groupe lui demande de faire (en particulier Steve Harris - co producteur de Senjutsu par ailleurs, qui donne ses directives de l'enregistrement jusqu'au mastering en passant par le mixage et qui doit être sur son dos en permanence), et c'est exactement la raison qui fait que Maiden continue de bosser avec lui. Bruce a d'ailleurs fait une interview récente (retranscrite hier sur blabbermouth) expliquant cela. On peut toujours trouver ça dommage et contre-productif de fonctionner comme ça, mais c'est ce que Maiden a décidé de faire, ils continuent leur bonhomme de chemin comme ils l'entendent et qu'on aime ou qu'on aime pas (ou plus) ça leur réussit plutôt bien puisqu'ils sont toujours là et qu'on parle toujours d'eux!
Au delà de tout ce que tu dis qui est assez vrai, cet album est paradoxal. Il me plait, j’ai l’impression, car de tous les disques depuis Brave new world, c’est celui qui réutilise le plus d’anciennes idées déjà entendues à la note près ! To tame a land, when the wild wind blows, clansman, talisman etc etc etc. A ce point c’est abusé mais du coup il y a un parfum nostalgique et remuant que le groupe n’avait plus sur l’ensemble d’un album depuis quelques temps. C’est un album qui mérite sa chance même si oui, on regrettera toujours Birch et les ambiances de Riggs. Et désolé mais 3 guitares c’est trop ^^
MERCI ! Depuis Dance Of Death, j'ai cette impression étrange de décrocher peu à peu de Maiden (ou juste de ne pas accrocher plus que ça aux nouveaux albums) sans comprendre vraiment pourquoi. Grâce à toi je viens enfin de comprendre les raisons. Je partage entièrement ton analyse à propos de Shirley.
Je comprends tout à fait les remarques sur la prod qui va à l'encontre des productions modernes et au final, c'est plaisant je trouve. Maiden sonne authentique, ça percute les toms, la basse claque et on est pas submergé par les guitares. Oui, c'est pas une prod metal mais maiden ne fait pas vraiment du metal quand on y réfléchit bien. Apres oui, le synthé, les solos, les unissons les ritournelles, etc, c'est selon le goût de chacun. Maiden a toujours eu un côté kitch et décalé dans son époque. Mais c'est ce qui fait maiden. Cet album n'apporte rien en soit mais c'est un album de maiden et c'est ce qui est bon. En comparaison, la prod du dernier judas m'emmerde parce que c'est propre et froid. Je n'aimerai pas que maiden sonne comme ça. Donc au final, pas surpris, pas déçu, cet album, c'est comme si ça faisait 15 ans que je l'entends. C'est du maiden et pourvu que ça dure ! C'est franchement un très bon album d'iron maiden et vivement le prochain qui sera pareil.
J ai découvert ta chaîne dernièrement que j apprécie grandement ! Je suis également fan de maiden depuis une trentaine d'années ( j ai 39 ans) en revanche au contraire de toi j apprécie grandement la direction prog prise par le groupe les derniers albums depuis brave New World je les trouve géniaux ! ( Même si brave New World et dance of dead sont moins marqué niveau prog) et je trouve qu au contraire c est même une suite logique dans la continuité du groupe , j avais également adoré seventh son of a seventh son et x factor ( oui j aime la voix de Blaze Bayley j assume 🤣) Je n ai pas encore eu le temps d écouter ce dernier album que je possède depuis hier mais je reviens vers toi dès que j aurai assez d écoute pour te dire mon ressenti En tous cas tu fais du super boulot avec ta chaîne , c est très intéressant
Fan de métal et bien sur de Maiden j’ai assez bien aimé cet album. Je ne suis pas un pro donc quand j’ecoute un album j’ai aucun recul technique. Ton analyse est très intéressante, tes explications sont assez claires et j’ai appris pas mal de choses. Ça change absolument pas mon avis sur l album mais c’est intéressant d avoir l avis critique d’un pro...thanks 👍
J écoute Maiden depuis le 1er album. Je les ai tous et même la collection de e tous les 45 tours vinyl. J ai 54 ans. Moi je ne pense pas que le producteur joue un rôle quelquonque. C est le fait que leur musique a changé. C est devenu du celtique hardo symphonique. Ça manque de patate et les lignes de basse, on les a déjà entendu 100 x. Les mélodies de guitare aussi. Heureusement qu'il reste les solos d Adrian Smith. Mais je vais essayer d écouter celui là plus longuement comme tous les autres albums, d ailleurs. Il faut toujours plusieurs écoutes pour les apprécier. Et contrairement à toi j aime bien le Book of soul. C est le moins pire des derniers albums.
Hello Je pense globalement comme toi et franchement je ne suis plus un inconditionnel de Maiden et je ne comprends pas les critiques de Nono qui est expert et c’est peu être que en étant expert il ne se détache pas de l’aspect technique ou alors est déçu par ce qu’est devenu Maiden (j’ai 52 ans et je possède 90% de la production Maiden)
hello Nono !! super vidéo,comme dab !!! j'étais aussi tellement heureux de savoir que mon groupe préféré sortait un nouvel album (surtout,quand on sait l'histoire et les indices qu'ils ont laissés pour faire languir le 17 ème)j'ai reçu l'album cet aprèm et je bossais,donc demain c'est Road trippes (je suis de Caen) ....après plusieures écoutes de Writting, je trouve ce titre plutot bien en fait (le clip aide peu etre aussi)....j'ai juste mis le CD dans la bagnole ce soir,le temps de rentrer,et ma 1ere réaction a été de ré-équalisé le son !!! c'est un truc que je ne fais JAMAIS BORDEL !!!...tu as complétement raison sur la prod et le mix...un cancer ce mec!!!
Bon..... tu as tout dit dès les premières minutes, j'avoue que je ne comptais pas me tapper la totalité de la longue vidéo (car justement tu as tout résumé dès le début), mais j'ai senti la rancœur du vrai fan de Maiden. Tu m'as mis plusieurs fois la banane, et du coup, j'ai regardé jusqu au bout. Je comprends parfaitement la frustration qu un groupe tel que celui là laisse les manettes à un gars qui donne l'impression de mixer dans un aquarium. Ce gars aseptise le groupe, au niveau son, mais également musicalement parlant, d'album en album , j'ai l'impression d'entendre les mêmes recettes. Attention je ne reproche pas à Maiden de faire du Maiden, mais justement de ne plus en faire. L'identité d'un groupe est primordiale, et j'ai un sentiment justement de perte d'identité au profit de recettes toutes réchauffées(refrains redondants, surexploitations de thème celtiques, solos baclés,finals téléphonés...). Je ne pense pas que cela soit un problème d'inspiration de la part du groupe, mais de son utilisation, d' une sorte d'autosatisfaction devant les compos avancées, sans qu'un contre pouvoir (la production), soit réellement critique. Je ne comprends pas que, notamment Harris, laisse le navire dériver. Terminés les vrais morceaux long épiques type rime of the ancien mariner. Les morceaux longs de Maiden à présent sont chiants à mourir, avec des introductions de 3 plombes, à tel point qu'on se demande quand le chant va commencer. Je n'ai écouté que quelques morceaux de cet album, j'avais noté cette tendance gonflante à doubler la voix avec une guitare, le clavier...tu l'as dit. Le "the writing on the wall" m'avait inquiété l'écoute de Stratego m'avait redonné une lueur d'espoir malgré son solo baclé. les titres écoutés ensuite ne m'ont jamais convaincu de bout en bout. Bref, je pense que ce disque n'aura pas sa place à coté des autres albums.Déçu.
Ho pinaise tu m'as tué avec "Bruce on dirait qu'il chante à travers un tube de PQ". Tu as mis le doigt sur ce qui me gênait hier : les petites phrases de grattes qui noient le chant de Bruce et qui gênent l'écoute. Faut que je repose une oreille sur l'album, mais mon avis se rapproche du tien : un album avec des idées intéressantes mais qui aurait pu être tellement mieux.
Rien à dire sur ta chronique Nono, c'est parfait et je t'en remercie ! Je suis un fan absolu de Maiden depuis aussi longtemps que toi, on a décroché au même moment visiblement, et j'étais également super content qu'un nouvel album sorte et que même que peut être que j'allais l'acheter ! Ah bah en fait non du coup ! 😅
Merci pour ton analyse hyper pertinente. Je suis comme toi, les synthés me gâchent Senjustu et Stratego. Je trouve que depuis l'arrivée de Kevin Shirley les guitares manquent de brillance, comme elles pouvaient l'être en particulier sur "Somewhere In Time". Effectivement, depuis 2000, Bruce fait des performances de folie qui passent à la trappe. Perso, je n'accroche pas du tout à l'album "Dance of Death" mais j'adore AMOLAD (j'ai mis 12 ans pour le comprendre et à l'apprécier). Malgré ses défaut et sa production pas au niveau, j'apprécie l'album sur la base de ce qu'est devenu Maiden depuis 2000. "Senjustu", "Writing of the Wall" sont des titres de folie. Et Adrian Smtih, quelle classe. Up The Irons
Salut ! J’ai 44 ans, j’écoute Maiden depuis toujours . Je n’ai pas ton analyse technique , mais je te rejoins complètement. Maiden n’est plus ce qu’il était depuis longtemps . Je pense n’avoir jamais su m’emballer pour un album de Maiden après Fear of the Dark…. Je me rappelle à l’epoque , comme j’étais fou de voir revenir Bruce dans Maiden avec les 3 guitaristes historiques ! A la époque c’était comme un rêve ! Et pourtant … depuis… quelle déception … Car je n’ai jamais entendu un album qui m’ai vraiment marqué … Ça reste un de mes groupes de cœur .. mais à chaque album… je sens que je suis obligé de faire des efforts pour m’enthousiasmer … Donc je comprend bien ce que tu veux dire . Y’a tellement de talent dans ce groupe , et tellement de moyens … Quel dommage . Heureusement il nous reste les concerts pour pouvoir entendre l’ancien Maiden.
je te trouve bien sévère avec cet album ! moi je l'aime bien ! je trouve qu'il y a d'incroyables mélodies et des fabuleuses envolées instrumentales. J'aime tout particulièrement les morceaux composés par Steve Harris, formidable bassiste et principal compositeur du groupe depuis toujours et aussi fan des groupes progressifs comme Genesis ou Yes et inspiré dans ses paroles par des évènements historiques ou des oeuvres littéraires et cinématographiques. Ma préférence va à ce titre de 13' The Parchment avec ses influences orientales un peu à la Rainbow. Après tu semble avoir une dent contre le producteur et tu sembles dire que l'album est mal enregistré si j'ai bien compris ! Je ne connais pas ce Kevin Shirley et donc je n'ai rien à en dire. J'ai écouté l'album avec un casque et je trouve que le son est très bon et que les différents instruments et la voix sont tous bien présents et identifiables. Donc voilà.
Cela fait vraiment du bien d'entendre une telle analyse. J'ai 56 ans et j'écoute Maiden depuis 1980, cela ne signifie pas que je possède la vérité sur le groupe mais je me retrouve totalement dans tes propos , mon cher NeoGeo ! J'ai adoré le groupe jusqu'à "Seventh Son of a Seventh Son" inclus, puis mon enthousiasme a baissé un peu pour les 4 albums suivants. J'avoue qu'en 1999, quand a été annoncé le retour de Bruce, j'étais plein d'espoir et d'enthousiasme, mais j'ai été refroidi à l'écoute de "Brave New World". Malgré une ou deux niaiseries style "Blood Brothers", il y a un nombre non négligeable de bons morceaux sur cet album mais ils sont en partie gâchés par le son concocté par Kevin Shirley, c'est mou, ça manque d'ampleur et d'intensité. Ces lacunes s'amplifient avec "Dance of Death" qui est carrément massacré par ce cher Kevin alors qu'il y avait un réel potentiel comme tu l'as signalé. Pour les 3 suivants, c'est pas parfait non plus en particulier "The Final Frontier" qui est particulièrement marqué négativement par notre boucher de service. Je ne reviens pas sur "Senjutsu" dont tu as très bien parlé, mais il y a un autre élément qui me gêne dans le "son" Shirley, c'est la batterie qui ressort toujours excessivement par rapport au reste, c'est un truc qu'on remarque aussi avec d'autres groupes produits par Kevin. Ce qui est remarquable avec ce gars, c'est que quand un album produit par lui est un peu plus écoutable que les autres, on a l'impression qu c'est accidentel et qu'il n'a pas fait exprès, il ne maitrise rien, bref je pense sincèrement que c'est un imposteur dont le seul talent est d'enfumer les musiciens avec qui il travaille. Martin Birch, paix à son âme, était à l'opposé de ce gars, un véritable maitre !
Mon avis avant ta chro, j'ai aimé, quelques défauts, les défauts qu'on pointe du doigt depuis quelques temps, mais mieux, bien mieux. Des longueurs oui, les unissons oui, mais j'ai aimé. Je l'ai eu deux jours avant, et j'ai pas arrêté de l'écouter depuis. Un bon album, me meilleur depuis longtemps, et mention spéciale à Adrian !
En tout cas, l'album est sacrément bon et les titres à rallonge sont bien construits et ne m'inspirent aucune lassitude. Mon album préféré depuis Dance of Death, en ce qui me concerne.
Mon premier commentaire sur TH-cam ! Franchement, tu as tout dit, je suis vraiment decu de la qualite de la production, surtout que de mon point de vue, c'est l'album avec les meilleures compos depuis Dance of Death. La prod est mauvaise, par contre je reste positif : en concert, ca va envoyer ! On dit souvent que Maiden est un groupe meilleur en live qu'en studio, c'est encore plus vrai depuis 2000. Un petit point que tu n'abordes pas ceci dit, et peut-etre que ce n'est que moi, mais tu parles de Janick (qui de mon point de vue est desastreux sur cet album), mais Dave n'a pas fait grand chose de faramineux non plus, un de ses solos est en partie le meme que Coming Home. Adrian, Bruce et Nicko incroyables (comme d'hab ?), Steve un peu trop present, comme tu le dis : on entend TROP la basse. Et Janick ben vraiment je sais plus quoi dire, j'ai jamais vraiment apprecie son jeu, mais la il se plagie lui-meme a un point ou ca en devient ridicule, je me suis fait chier a faire une petite compilation ou ses phrases sont presque exactement les memes. Le mec recycle tellement ses solos qu'il va inverser le changement climatique : -------------------------- th-cam.com/video/7uiBPZIEd98/w-d-xo.html th-cam.com/video/dyR5SVN-46o/w-d-xo.html th-cam.com/video/mpuwr9fF7kw/w-d-xo.html th-cam.com/video/mpuwr9fF7kw/w-d-xo.html (16 secondes d'intervalle) -------------------------- Un autre plan qu'il a l'air d'aimer : th-cam.com/video/BBtLMLQfiRo/w-d-xo.html th-cam.com/video/dt8uqyirQvM/w-d-xo.html Je dis pas ca en tant que "hater", je pense au contraire qu'il n'y a que les fans qui peuvent etre decus finalement, j'ecoute Maiden depuis 20 ans, et j'irai quand meme toujours les voir en concert, juste a ce niveau la, je trouve qu'un solo de Janick c'est du gachis puisqu'on l'a deja entendu avant, autant laisser jouer Adrian qui lui a encore une vraie passion. Venant du mec qui nous a pondu le superbe solo de Blood Brothers, ca fait mal au coeur.
J'ai attendu la vingtième écoute avant de commenter. D'accord avec toi Nono, la production ne met pas en valeur les compos. Voix trop en retrait et manque de punch à mon goût. Je suis fan de la première heure (mon premier disque fût Killers acheté à sa sortie ) j'ai 55 ans et je partage ta critique très constructive. Mais cela dit on reconnaît le style Maiden et c'est le principal ! Ils auraient fait du Metallica personne n'aurait aimé. Plus je l'écoute plus j'apprécie. Mais il va finir comme les autres albums récents, bien rangé parmi les 16 autres. Désolé je suis resté bloqué dans les années 80. Donc mon avis n'est pas objectif. À noter que les derniers titres en live sont bien meilleurs que sur album. Allez long live rock'n'roll ! Et merci pour ton contenu !
Bien le bonjour. Bonne critique. J'écoute Maiden depuis une vingtaine d'année (j'en ai 30), et je trouve que Senjutsu est un très bon album. En revanche, il y a un point noir, sur certaines chansons je trouve que la voix de Dickinson est en retrait ! Pour les avoir vu en 2018, je pense pas que cela vienne de lui (vu que l'album a été enregistré en 2019) mais de la prod en effet. Il y a quelque chose qui manque. Mais pas sur tout l'album. J'adore Stratego, The Time Machine et Hell on Earth. Sur cet album, il y a pas cet effet "wouah" que j'ai pu avoir sur Brave New World par exemple. Mais ça reste un très bon Maiden ! Bonne continuation à toi !
Merci pour cette chronique hyper intéressante. ☺️ J'ai effectivement senti un baisse au niveau de Dickinson et merci d'avoir apporté plus de précisions là dessus car je commençais à me faire du soucis pour lui, je suis rassuré hahaha
Les critiques sont légitimes, mais quand on n'est pas musicien professionnel on ne remarque même pas les 3/4 des problèmes mentionnés ici et on se contente d'apprécier les superbes mélodies et les ambiances.
Quant à la prod j'aime beaucoup perso, je trouve qu'elle sonne organique, live et naturelle, je préfère largement ce genre de mix que ceux actuels, cliniques et ultracompressés. Après Brousse est peut-être une mouillache sous mixé, notamment sur Stratego mais bon ça sonne live, c pas trop trafiqué comme les productions metal actuelles.
@@firewitch9531 moi je trouve que la prod sonne live et est à contre courant de ce qui se fait. Le truc frustrant, c que Brousse (qui chante magistralement sur l'album) n'est pas assez en avant dans le mix, pas forcément une histoire de volume, mais plutôt d'équalisation. Comme les autres instruments, on dirait que l'équal est plate.
c'est courageux Nono de donner ton ressenti en appuyant là où ça fait mal. J'ai été surpris de l'emballement autour de WOTW et Stratego...moi aussi j'ai 43 ans et 30 ans d'écoute de Maiden et tu viens de me faire comprendre pourquoi je ne trouve rien d'extra à leurs dernières productions....c'est justement...la...production ! J'avais peur que ce soit l'album de trop...et je ne suis pas rassuré....j'appréhende la première écoute.
La production est vraiment très très inégale sur l'album. Que les styles diffèrent, ça peut se comprendre, entre Dickinson/Smith d'un côté et Harris qui fait du British Lions de l'autre. Sérieusement, en tant que fan, je trouve blessant de venir nous dire qu'ils ont attendu aussi longtemps pour sortir ça. Je suis d'accord que Kevin Shirley freine le son du groupe depuis Brave New World. C'est la première fois que j'écoute un album de Maiden où le chant est autant derrière dans le mixage.
Bonjour Nono. Cela fait donc une semaine que j'écoute "Senjutsu" et du coup j'ai enfin visionné ta vidéo en entier aujourd'hui. Déjà, le premier point c'est que je ne déteste pas écouter ce disque : il y a beaucoup de choses à découvrir. Amateur de "Book of souls", je trouve que "Senjutsu" est un bon satellite de ce disque... Eh oui, je dis bien satellite car, à mon sens et je te rejoins, ce nouvel album n'aurait pas dû être double : trop long, trop de longueurs. Quant à la production, oui, comme toi, je ne la trouve vraiment pas top et, en effet, elle enterre le mur de guitares et parfois la voix de Bruce lorsque celui-ci chante dans certaines fréquences... Par contre, pour moi, les problèmes de production remontent à "The X factor", époque où Steve Harris a commencé à s'en occuper, soit en tant que producteur à part entière, soit en tant que co-producteur... Voilà, je n'irai pas plus loin dans cette analyse car en écoutant "Senjutsu" j'arrive quand même à faire abstraction de tout ça, abstraction de ce côté "dommage..." qui émane du disque.
Pas assez de riffs, comme depuis quelques albums, on a 3 super guitaristes mais ça reste plat, des suites d'accord mais pas de moments de guitaristes complices, certainement du au fait qu'ils n'ont pas travaillé et laisser le temps aux morceaux de "maturer" Quand au producteur peut être qu'il a les mains liées et fait ce que Steve Harris veut entendre....
Salut, je suis d'accord avec toi, étant fan depuis leur début, après l'album fear of the dark, changement de la magie maiden, le son guitare change et la présence de leur chansons aussi. Très plat comme si quelque chose avait disparu. En bref le brut et perso se sont perdus. Ce que je trouve génial, c'est le retour de Bruce et des 3 guitaristes à une certaine époque.
D'accord sur pas mal de points... Pour Bruce, il suffit d'écouter son one man show quand il chante à cappella pour être convaincu qu'il n'a rien perdu. Au passage, j'aurais tellement aimé voir ce que ça aurait donné si Bruce et Adrian avaient continué de leur côté avec Roy Z. Chemiccal Wedding était tellement énorme (c'est d'ailleurs mon album préféré de la carrière entière de Bruce et d'Adrian). Mais bon on ne saura jamais (je précise au passage qu'AS n'est pas présent sur Tyranny of Souls). Pourtant, j'adore Brave New World (qui m'a d'ailleurs fait découvrir et aimer le groupe à mes 15 ans). Bon, j'avoue après BNW (voire SSOTSS) bof pour moi. Martin Birch manque vraiment, j'ai l'impression que personne peut dire non à Harris. Puis Gers, il doit clairement faire un effort. Quand on voit comment Adrian essaie de se démener... (bon ok, je suis fan d'Adrian, ça se sent). Dommage pour cet album, car il y a de bonnes idées (merci Bruce et Adrian).
Ouahou il aime pas le producteur Neo😅😅. Bon, complètement d'accord sur les critiques concernant le son , que j'ai toujours trouvé moyen. Pareil pour les chansons trop longues. Pour le reste, j'adore tout autant la vieille période comme la récente. Maiden a évolué oui, et c'est normal 😅. C'est rigolo les goûts et les couleurs, moi j'adore le doublage de voix par une guitare 😍. Et comme je l'ai aperçu dans les commentaires, difficile de remarquer plein de trucs si on n'est pas musicien pro😅😅😅 Perso, je m'en tape de savoir que la quarte jouée au 4ème temps sur un tempo machin truc est décalée d'1/10 de sec😁😁😁😁😁. Bref, en tous cas un plaisir d'écouter cette chronique😀😀
Je pense franchement sur cette album que jannick gers est très en dessous, des solos qui se ressemblent tous, comparé a des solos comme ceux de dave murray et adrian smith qui dans cette album je trouve pour leur age sont au sommet de leur art
merci pour cette analyse lucide et fort bien argumentée :) je suis fan depuis 1988 et le fabuleux Seventh son.....grâce auquel j'ai attrapé le virus de la basse......tellement nostalgique de cette époque bénie du groupe.....hop je m'abonne à ta chaîne :p
Excellente analyse, et pourtant je kiffe cet album, qui est largement au-dessus de Book of machin. Je confirme pour Adrian Smith, qui, selon, moi, est LE son de Maiden. J'avais compris ça à son retour en 2000 et les compos et parties de gratte sur Brave New World.
J'avais écouté l'album avant ta chronique et je suis entièrement d'accord avec toi sur la qualité sonore (mix, mastering ) qui n'est pas à la hauteur du groupe et à la hauteur de l'album. Je n'ai pas pu aller au bout de la première écoute par lassitude en partie à cause de cela et de la longueurs de certains passages. Ca casse la dynamique de l'album et la beauté de morceaux qui sont magnifiques. J'adore quand même cet album qui est très intéressant et j'aurais aussi aimé un peu de Hirajoshi harmonisée à la Maiden ou l'ajout d'instru traditionnels japonais pour coller à la thématique mais ça n'aurait peut-être plus sonné autant Maiden.
Haaaa alors je suis pas le seul a détester les unissons ! Complètement d accord avec toi , et je trouve que depuis un moment Maiden le fait souvent. Ça me fait pensé à une compo "facile " j aime pas du tout
Salut NeoGeofanatic...! Etant fan d'IRON MAIDEN. je suis de ton avis pour le mixage...Sans conteste,je pense également que c'est le point négatif de MAIDEN.! Pour le reste je dis BRAVO .BRAVO pour la musique. BRAVO pour le chant.(BRAVO IRON MAIDEN)...!
Concernant ton focus sur les guitaristes: enfin, je suis d'accord avec toi sur J.Gers. J'irai plus loin: je suis a 2 doigts de lancer une petition pour que Maiden integre Roy Z a sa place !!! Je suis un guitariste comme toi: Desole, Janick Gers a toujours ete un desastre, pas uniquement depuis ce disque mais depuis qu'il a pose son caisson dans la salle de repet de Maiden en 99 .. je n'ai jamais compris comment un guitariste aussi talentueux que toi, amoureux de la guitare d'Adrian et de Dave, a pu le defendre toutes ces annees. Mais ce n'est pas uniquement son jeu que je n'aime pas (apres tout c'est subjectif... quoique...) c'est surtout que ce mec se paie la gueule des fans en ne travaillant jamais jamais jamais. Il entend Adrian se casser la tete pour composer des solos ultra melodiques, Dave venir avec un travail sur le son qui embellit son jeu et lui se pointe sans aucune honte et balance des solos effroyables. Et son vibrato de chevre, j'en peux plus... Je fais le pari que tu peux extraire un solo de Janick de n'importe quelle chanson de Maiden et le coller sur n'importe quelle autre de leur chanson et personne ne s'en apercevra. Comment peut-il s'imaginer que les fans de Maiden ne s'en apercoivent pas ? Son attitude est un manque de respect evident pour nous les fans du groupe. Il s'imagine sans doute qu'on est juste des headbangers a moitie idiot sans aucune sensibilite musicale et qu'une serie de note random fera l'affaire en guise de solo. Il doit prendre la porte !
@@nicolasarbogast2739 tu as ecoute Chemical Wedding et Accident of Birth ? 2 excellents albums ou Adrian et Roy formaient une paire incroyable et tres complementaire. Et certains titres sonnent tres Maiden. En plus Roy est un compositeur incroyable et ultra fan de Maiden. Regarde l'enorme coup de boost que Ritchie Faulkner a apporte a Judas Priest. C'est vraiment dommage que Janick soit indéboulonnable. D'ailleurs c'est peut etre aussi la raison de son manque de travail. Il se dit peut etre que c'est pas la peine de se casser la tete vu qu'Adrian et Dave font le boulot ?
J'ai 41 j'écoute Maiden depuis l'âge de 5 ans avec mon frère qui en avait 15 et je ne peux te dire que .... MERCI !!!! enfin quelqu'un qui trouve comme moi que la prod est merdique et que Maiden n'a jamais aussi mal sonné. Il n'y a plus personne pour les " recadrer" ils sont en roue libre total. Si il n'y avait pas marqué Maiden sur la pochette cet album serait sorti dans l'anonymat le plus total. Je vais en faire hurler beaucoup, mais je prend plus de plaisir a écouté, un clansman sur virtual XI, à cet album. Pour moi il n'y a pas d'ame sur celui ci, je me suis ennuyé. Et si on me parle prog et maiden, je répond 7th son ( best album ever) c'est ça le vrai prog maiden (avec une vrai prod).
Salut, je te trouve un peu dur pour la production ! Je viens de l'écouter avec un lecteur Cd et un casque Marshall et j'ai aimé le son. J'ai même comparé avec le dernier Helloween que j'adore et qui a été enregistré entièrement en analogique et la différence ne m'a pas choqué. Donc pas d'accord au sujet du son nul mais d'accord sur le fait qu'il faudrait changer de producteur car Maiden pourrait avoir un son référence. Aussi, toujours avec mon casque, j'entends parfaitement Bruce et n'ai pas besoin qu'il soit plus fort. Idem, la basse on l'entend mais c'est quand même la marque de fabrique du son Maiden. Surtout qu'il est plus dans les médiums avec son son d'ampli reconnaissable. On elle est quand même beaucoup moins en avant depuis les années 2000, il y a qu'a comparer avec Piece of Mind où la on a l'impression d'être à côté de l'ampli ! Pour moi donc un très bon album qui sst pour moi le meilleur depuis Brave new world. D'accord avec toi pour les quelques longueurs et un ou deux unisson dispensable. Pour moi, bassiste, je ne comprends pas trop pourquoi Steve Harris qui faisait des parties si riches dans les années 80.montant et de scandant des graves aux aigus ex Moonchild, 2 minutes etc ne s'en tient qu'au minimum rythmique depuis 20 ans ? Comme s'il n'avait plus rien à prouver et préférait le son collectif final. Donc très bon album pour moi mais merci pour ta vidéo qui m'a fait réfléchir mais pas fait changé d'avis à ma première impression. Ps: je n'ai pas de lien familial avec Kévin S !! Lol
En tout cas je te remercie pour ton point de vu - tu as sûrement de l’oreille et de l’expérience et du professionnalisme - perso j’écoute en boucle Senjutsu en ce moment - Final Frontier j’ai adoré (je m’étais pris l’édition limitée japonaise) Kevin Shirley je maîtrise pas Concernant Senjutsu il me suffit - j’avoue avoir perdu de l’acuité auditive et pas encore écouté l’album en hi-fi (juste voiture et écouteurs) Je vais m’y mettre je pense 😉 En tout cas merci encore pour ton point de vu
Faut pas craquer comme ça, c’est pas si grave 🤣 Je pense que Kevin n’a aucune latitude pour choisir quoi que ce soit. on sait tous que c’est Steve l’autoritaire qui choisi tout et comme il a des goûts inversement proportionnel à son niveau de jeu ça nous donne la suite de mauvais choix que tu décris. Par contre sur les 3 dernières les long solos mid tempo bluesy improvisés sont sublimes (façon l’excellente coming Home). Pour conclure album certes sans Riff mais avec des solos incroyables mais pas toujours propre : tant qu’ils laisseront Janick jouer autre chose que de l’électro acoustique ce sera ainsi.
Steve a été merveilleux dans les années 70, 80...ensuite tous ces choix ont été foireux et la liste est longue. Le remplacement d'Adrian par Janick, son besoin de contrôler le son et la prod des albums à partir de NPFTD, le remplacement de Bruce par Blaze, le choix de Kevin Shirley et pour finir et surtout sa créativité musicale totalement plate depuis plus de trente ans, à ressasser sempiternellement les mêmes mélodies, les mêmes harmonies, les mêmes arrangements...etc..etc Si seulement il avait laissé plus de liberté à Bruce et Adrian depuis leur retour, on aurait peut-être eu des albums d'une autre envergure. Suffit d'écouter la trilogie, Accident of birth, Chemical wedding et tyranny of souls de Bruce avec Adrian et Roy Z, largement supérieurs aux albums de Maiden de la même époque. Bref le groupe a un potentiel énorme totalement bridé par son boss, resté scotché dans ses errances des années 90. Vraiment dommage.
Salut nono. Merci pour ton analyse et ton éclairage sur certains aspects de cet album. J apprécie tes explications sur la voix de Bruce car comme beaucoup j avais l impression que sa voix s était affaiblie. Par contre ok la production n est pas bonne voire horrible mais comparer Shirley à un cancer, c est un peu trop extrême. Ne tombe pas dans certains excès. Pour le reste très bonne vidéo. Loin d être le meilleur Maiden. Très loin du niveau des albums mythiques mais y a du mieux par rapport à books et surtout final frontier,deux cd très décevants qui prennent la poussière sur mon étagère.
@@ericharel8472 je pense que je suis encore libre de donner mon avis🤔, si tu aimes pas c'est ton problème😉 ,à Oui au fait je me fou également royalement de ta réponse, sans rancune bonne journée quand même à toi ,bisous câlins🥰😂😂😂
3 ปีที่แล้ว +1
ça fait tellement longtemps qu'il faut un vrai producteur à Maiden... tellement longtemps...loooongtemps
ouin bein Neo, j'ai exactement le même avis que toi! C'est la première fois que rien m'accroche, même sur No prayer j'avais accroché sur au moins une chanson!
Pour ma part, vieux fan de Maiden aussi (premier concert vu en 1993), j'ai vraiment apprécié cet album, et particulièrement les 3 derniers titres de Harris. Certes, il y a certaines longueurs, mais quand même, j'ai adoré l'ambiance que l'on trouve dans ce nouvel album. Une chose qui est certaine, c'est qu'il ne faut pas imaginer revoir Maiden faire ce qu'ils faisaient dans les 80'es. Ils ont évolué comme eux en ont envie, et tant pis pour les nostalgiques. Pour ceux-ci, il reste les live ou les vieux titres sont toujours joués et appréciés. Ce qu'ils font aujourd'hui est différent, il faut faire avec et aller avec eux, ou bien les oublier si l'on n'aime pas. Bref, pour moi, un excellent album, meilleur que le précédent, et mon préféré depuis Brave New World.
Il est là le soucis à mon goût, concernant certain titre de maiden. il y a pas mal de titres qu'il ne joue plus. Le set liste qu'il font est trop répétitif. Pour ma part j'ai préféré stoppé d'aller les voir, ou au pire de les regarder sur youtube.
tout a fait d'accord, un groupe qui n'évolue pas régulièrement est un groupe mort.
Fan depuis le début, pour moi c'est l'un des meilleurs album
Kévin Shirley est l'opposé d'un Bob ROCK qui lui, sur le Black Album, a fait un boulot de fou et s'est bien fritté avec Lars et James pour les sortir de leur zone de confort (qu'on aime ou pas le black album).
Hello , c est vrai ^^ gros succès commercial c était l effet recherché, mais d un autre côté il a tué tout le côté underground du groupe , même sanction avec mutt lange et def leppard époque hysteria .
ces du bon maiden ecoute the time machine
Même Hammett à du se sortir les 2 mains du cul il en a pris plein la gueule
L'enregistrement a été ponctué d'engueulades monumentales, de crises de nerfs, Bob Rock les traitant un peu encore comme "de jeunes branleurs" qui étaient encore loin d'être des Stars. La multiplication des overdubs, le découpage des morceaux pour ne garder que le meilleur.
@@yan0939 Tout à fait d'accord avec toi Yan.
J'aime beaucoup cet album. Je m'en fou si techniquement c'est pas carré au millimètre, je fais même pas attention à cela. Je fais plus attention aux mélodies en général
👍
Mais t'as raison ! Si tu aimes c'est génial
Moi aussi j'aime beaucoup cette album 😍
C'est le problème d'un bon guitariste comme Néo, à force il ne vois plus que les défauts techniques des chansons, parfois il faut arriver à déconnecté et juste écouter🎧 sans se prendre trop la tête🙆 , perso Après 8 écoutes de l'album complet je confirme que cette album et certainement à classer dans le top 5 des meilleurs albums de Maiden 😍😍😍 , 95% des critiques adore l'album et c'est pas pour rien je pense
@@didier6665 le top 3 pour moi c'est notb, pom, et powerslave et cette album arrive même pas a la cheville de c'est 3 albums désolé.
"SENJUTSU" un album dont on appréciera la richesse qu'après force écoute car comme le signalait un intervenant il ne contient pas de morceaux qui enthousiasme immédiatement, et il contient bien des des pépites comme "Lost in a Lost World" avec un chant final à couper le souffle de beauté, avec Darkest Hour" le morceau qui commence et finit avec le son de la mer et des mouettes est un morceau génial, The Parchement. On a affaire à du grand Maiden, cet album est bien supérieur à "Book of Souls".
Clairement, stratego est typiquement là dedans, les premiers écoutes je ne comprenais pas ce morceaux... Apres une dizaine d'écoute de l'album j'adore ce morceaux ! Pour la prod, ce débat m'agace... les gens veulent une prod à la Sabaton ? Ca va... quand j’étais ado j’appelai ca des enc... de mouches.... a près de 50 ans, je qualifie plus, je passe mon chemin ! ;)
@@roustouti ha ! ha ! C'est clair que Maiden n'est pas venu pour produire des marrons glacés et si le producteur est sourd et qu'il a je ne sais plus quoi dans les oreilles, tant pis pour lui, il ignore donc que Maiden nous propose un de leurs meilleurs albums. Pas facile d'assimiler d'une seule traite ce chef d'oeuvre, qui nécessite plusieurs écoutes et font aimer petit à petit et de plus chaque morceaux qui s'enchaînent dont le fameux Stratego en découvrant dans chaques pièces tant de subtilités, guitaristes entre autres et les nouveaux effets sur la voix de Bruce. Incroyable performance que ce Sentjusu.
@@laurentlherbier2130 plus j'écoute plus je confirme...
@@roustouti J'ai aussi trouver bizarre Stratego et maintenant j'adore
@@bertrandevequoz975 chaque morceau de cet album est épique et «sratego» dans un style plus direct et le fameux galop rythmique mais ce qui peut sembler bizarre c'est que Maiden rompt avec
les codes habituels pour nous surprendre, nous étonner et frôle avec le déséquilibre, ne cherche pas la perfection académique et classique, ce qui fait tout le génie de ce morceau., son attraction.
Ton analyse est vraiment très juste ! Et j'en profite pour te remercier pour la découverte de Fire Power, j'avais jamais écouté, une tuerie.
Ça sonne comme du "primal fear"... Je pense que Maiden évite ce genre de production beaucoup trop évidente...
@@mrsam1975 je vois ce que tu veux dire, mais au moins primal fear ou Judas c'est propre, même les plus petits groupes avec moins de budget comme Burning Wiches ( que j'adore) ont une production que je trouve vraiment à la hauteur !
Vidéo mise en ligne depuis 10 minutes : déjà des rageux xD
Durée de la vidéo : 30 minutes
ça montre bien l'idiocratie latente. On n'écoute plus les arguments, c'est pathétique.
JE ME BAIGNE DANS VOS LARMES.
Tellement vrai!
La plèbe........ 😑
Courage Nono! Faut passer outre
@ hey Rétro !! bah merci haha, rire ça fait du bien bordel
Salut !
Je trouve que ce serait cool que tu fasses une séries de vidéo où tu donnes ton analyses pour chaque album d'Iron Maiden (genre 2-3 albums par vidéo), ce serait intéressant! :)
rien que pour faire suer les rageux et prendre des bains de larmes, je suis chaud !
@@Neogeofanatic Pas tant pour ça, j'suis vraiment curieux ! :D Genre j'adore AMOLAD, c'est probablement mon album "studio" de Maiden favoris mais je serai curieux d'apprendre ce que tu lui reproches par exemple :) (ou plutôt: j'ai peur que tu m'en dégoûte :p)
@@Squall895 Que veux-tu dire par AMOLAD?
@@cferland A Matter Of Life And Death ;)
@@Neogeofanatic clairement Neo. Tes analyses sont géniales et en tant que fan de Maiden, des chroniques pour chaque album de Maiden ça serait génial.
Globalement d'accord avec toi. Au delà du problème Kevin Shirley, il y a celui qui "co-produit" l'album et valide les choix artistiques: Steve Harris. C'est lui ( le "Tony Banks", le "John Petrucci" le "Lars Ulrich" de Maiden, c'est à dire celui qui tire les ficelles à l'intérieur du groupe ) le vrai problème. Et si Kevin Shirley n'est pas un producteur, Steve Harris l'est encore moins.
Harris est atteint de PeteTownshendite, syndrome du chef d'orchestre ou conducator.
@@GL0650 Je l'avais oublié celui là ! J'aurais pu ajouter Steve Howe à la liste d'ailleurs.
En meme temps c est un peu normal que S. Harris "tire les ficelles" en tant que membre fondateur et génie du groupe.
@@GL0650 😁😂
@@tofhauberton3445 Je sais et c'est pourquoi j'ai cité des exemples similaires ( Tony Banks étant exactement la même chose au sein de Genesis et en plus ils ont le même caractère ! ). Le souci c'est bien qu'Harris n'est pas producteur et ne sait pas mixer. Une fois qu'on a bien compris qu'il veut surtout qu'on entende bien sa basse on a tout compris au personnage.
Je suis d'accord avec toi à 99% !! l'album n'es pas mal quand même !!! j'aimerais pouvoir faire ca en 2 mois !!!
Une analyse bien menée et détaillée. Néanmoins les 6 faces des disques sont un grand plaisir d'écoute. M. Bruce Dickinson fait partie intégrante des autres instruments. En tant que chambriste je retrouve dans ce bel album une texture plus Rock progressif. Cet "opéra Rock" est une vraie fresque dans laquelle nous nous laissons guider. Il mériterait de l"entendre sans interruption [dûes aux changements de faces et de disques]. En ce qui concerne le graphisme des pochettes, c'est somptueux. L'album est une très belle réussite. Je peux comprendre le désarroi des puristes.
En effet le son de Firepower de Judas est incroyable !
n'est ce pas !!
Je confirme ! Et quel album ! Une vrai réussite !
Personnellement je le trouve incroyablement bon, pour moi il est même niveau que Defender of the Faith et Streaming for Vengeance
@@cferland
Tout a fait d accord ! J avais également grandement apprécié l opus précèdent redeemer of souls
@@damienmarlhibs4043 Je commence à le découvrir, mais le son n'est pas au top!
J'adore cette review c'est au moins la troisième fois que je la regarde. Si tu te chauffes pour faire des reviews des autres albums de maiden ça serait génial :)
Bonne continuation
Oh merci beaucoup !
"Kevin Shirley est un... CLAMPIN !"
Argument imparable !!!
🤣🤣
Merci pour ton analyse très précise, néanmoins l'album tourne en boucle dans ma voiture et p.... 'ce que c' est bon.
Maiden reste l'un des plus grands groupes de heavy 👍 Imagine tout ces titres en live 😁
Stratego
hell on earth
TWOTW
Day of futur past
The parchement
Ca va tuer en live
Salut Nono, merci pour tes analyses régulières. En ce qui concerne Maiden, j'ai globalement le même profil que toi ( âge et passion pour le groupe ) et quand même je te trouve un tout petit peu dur, même si certaines de tes remarques font mouche sur la prod de Shirley, qui même avec l'ami Bonamassa ne brille guère et doit se mettre en mode pilotage "automatique"...Je crois globalement que le groupe a tout simplement levé le pied et le tempo et qu'on est nostalgique d'un manque de dynamisme général comparé aux anciennes réalisations. Mais c'est surtout je crois trop de longueurs récurrentes, ces chansons sont belles, certaines parties incroyables mais trop longues...Malgré cela, je suis heureux et fier de pouvoir écouter du nouveau son de ces musiciens qui m'accompagnent depuis l'enfance et font partie de nos vies. Quand aux nouvelles formations qui auraient le même impact que ces glorieux ainés, en ce qui me concerne je les cherche depuis longtemps sans les trouver réellement, alors je vais continuer d'écouter la vierge de fer quand même, il ne faudrait jamais vieillir, merci pour ton travail en tout cas.
Je me dois de faire un petit correctif par rapport à mon précédent commentaire. Je pense que cet album mérite de longues écoute pour être apprécié et découvrir toutes les subtilités. je dois dire qu'après une semaine en boucle dans divers situation et a divers moments et bien c'est une vrai réussite. Je reste d'avis que les intro sont un peu trop longue, les claviers trop présent mais putain quelle atmosphère ! Il y a vraiment un truc sur cet album. Je sais qu'ils sublimeront les titres en live. J'ai hâte.
Moi, ce qui me gène le plus, c'est que j'ai l'impression qu'ils ont recyclé plein de plans et de riffs d'anciens morceaux. J'en ai reconnu au moins un par morceau !
Ah mais complètement ! Je me disais bien que j'étais pas fou. Lost in a Lost World: le riff principal est super proche de Paschendale. Le rythme du refrain bah c'est These Colours Don't Run ou bien No More Lies. La mélodie du milieu c'est When the Wild Wind Blows. The Time Machine c'est The Legacy. Death of the Celts rappelle tellement The Clansman. Etc etc...
@@delexx5404
Exactement !
@@delexx5404
L'intro de Time Machine ressemble à celle de The Talisman, aussi.
@@Guixmaul4500
Hell on earth c'est un peu comme fortunes of war
The parchement comme the nomad
Un riff de time machine ressemble à edge of darkness.
Mais bon maiden fait du maiden . C'est normal que beaucoup de choses se ressemblent.
Les unissons de lost in a lost world gâchent le moment mélodique final quand bruce chante sur la partie douce . Puis au milieu du morceau et trop répétitif et longue. Mais bon.
Apres des titre come senjutsu. TWOTW. Time machine et day of futur past sont assez surprenants car ça sonne plus dickinsonnien que maidenien. Mais honnêtement cette album aurait pu être tellement mieux mais il est déjà pas mal. Un bon 3.5 sur 5 pour ma part ...mais j'espère un autre album comme bouquet final .
@@delexx5404 Il y a un riff de Time Machine identique à celui de The book of soul ...
Merci pour cette analyse, de qualité comme toujours. Permettez moi de ne pas être d'accord avec vous, les déçus. Je trouve cet album supérieur à tout de qui a été fait depuis au moins AMOLAD. J'aime son ambiance sombre, ses belles mélodies et même ses longues introductions, très réussies, pour l'ambiance. Les solos sont plus intéressants que sur TBOS. L'album est, toujours selob moi, mieux structuré, plus fluide et surtout, surtout, Bruce Dickinson est moins pénible. J'ai vraiment eu du mal avec ses performances sur les deux/trois derniers albums. Là il est plus posé, plus modulé, en nuance, il essaie moins d'atteindre toujours les notes hautes, ça ne lui va plus, il pousse moins et ça me rend l'écoute plus agréable. Beaucoup moins de passages qui me dérangent, beaucoup moins de méli mélo sans queue ni tête et moins de répétition. Des refrains plus réussis et une belle ambiance sombre à la The X Factor. Superbe album pour moi. Sauf la production et je rejoins tout le monde là dessus, c'est encore une fois raté, elle ne sert pas l'album, ça manque de clarté, c'est trop médium et étouffé. Je n'aime pas du tout le travail de Shirley sous les directives de Harris. Bonne surprise sinon.
oui je suis ok..ça fais pas mal de temps que dans le global, ils reviennent un peu "à l'ancienne" avec un son de l'epoque et une certaine nostalgie à la piece of mind ou seventh son,...j'ai rejeté maiden depuis fear of the dark..et là, y a qq chose qui me parle..
Tu as raison Album superbe mais un Régal du Son meilleur sur Les galettes Vinyles👍👍
Une analyse bien menée et détaillée. Néanmoins les 6 faces des disques sont un grand plaisir d'écoute. M. Bruce Dickinson fait partie intégrante des autres instruments. En tant que chambriste je retrouve dans ce bel album une texture plus Rock progressif. Cet "opéra Rock" est une vraie fresque dans laquelle nous nous laissons guider. Il mériterait de l"entendre sans interruption [dûes aux changements de faces et de disques]. En ce qui concerne le graphisme des pochettes, c'est somptueux. L'album est une très belle réussite. Je peux comprendre le désarroi des puristes.
Tout à fait raison le son du vinyle incomparable !! Encore faut il une bonne platine ,avec une platine à 60€ chez Amazon t es pas sorti de l auberge,
🤣🤣
Réécoutez les 9 premiers albums (jusqu'à No prayer for the dying !) Vous entendrez du vrai Iron Maiden !
Merci Nono pour se commentaire sincére . Pour ma par je l'écoute actuellement, il y a de bon morceau sur cet album . A voir en live si Bruce va se faire entendre, je pense que oui.
Cette album produit et mixé par Martin Birch (rip) aurai été monstrueux
Merci beaucoup pour ta chronique, elle apporte une écoute "technique" au delà des compositions uniquement et comment une production impacte énormément le résultat final, par contre les propos "nul", "débile" je suis pas d'accord, même si je comprends que c'est ton ressenti hein 😁 et ta colère face au gâchis du potentiel phénoménal du groupe (et on ressent ton honnêteté)
On sent bien ton respect et ton amour d'Iron Maiden 👍🙃😃
Et je suis étonné que le groupe reste avec quelqu'un qui détruit leur art comme tu l'explique
Bien sûr perso je kiffe l'album, et la guitare à l'unisson du chant si si, un peu comme si ça densifie le propos, mais c'est clairement irrationnel 🤪
Merci à toi 🙂
ha purée trop bon !!! 😂 tu es magnifique !!! tellement vrai ce que tu dis mais ton humour est au dessus de tout j'adore je suis Peter de rire surtout avec les abeilles dans les oreilles mais sur le disque ...😆excellent 👍 bravo 🎸 très beau témoignage d'amour du groupe et de lucidité artistique.
Bin moi j’adore cet album , le meilleur depuis bien lontemps et surtout les unissons c’est top !
Merci tu viens de mettre des mots sur quelque chose je ressens depuis un brave new World sans oser le dire. J'avais mis cela sur le fait que j'écoute ce groupe depuis la sortie de Somewhere in Time et J'avais mis cela sur mon côté old England.
la meilleure comparaison aujourd'hui avec Iron Maiden (3 grattes + synthé + batterie + drums) c'est HELLOWEEN. Le dernier album est génial et la production met en avant chaque interlocuteur ! Pour Iron ,depuis Brave New World on a de la compote, même pour des albums live !
Je suis à 100 % d'accord avec cette chronique. 🤘
Les derniers d'helloween sont tous supers et c'est vrai que la prod du dernier est vraiment exceptionelle!
Entre le dernier Helloween et le dernier Maiden il n'y a pas photo (malgré de fortes inimitiés parmi les citrouilles).
Je pense que Sherley est loin d'être formidable mais Harris est aussi trop impliqué dans la prod et pas assez compétent sur cet aspect.
Le Solo de Smith sur Darkest Hour est magnifique.
Merci pour cette analyse.
Je pense que tu reviendras sur ta position, l album est excellent. Je pense que les fans de maiden n etaient pas prêt à écouter un tel monument.
Quand a la production, pour écouter l album sur vinyle et avec un bon ampli, le son est très bon. Certes la voix de bruce est un peu en retrait, mais vu la complexité des sons, je comprends le choix fait par le groupe.
Reste positif, ouvre toi et j espère a juin a l arena! ( dis toi que maiden et même janick a eteint un stade super super sayen... les mortels ne peuvent pas tout comprendre d un coup, il faut du temps). La bise
Exact il faut plusieurs écoutes pour comprendre que ce sentjusu est un chef d'oeuvre incontournable .
Les gars j'ai l'album depuis début août j'ai pu le potasser le machin... Nan c'est pas un chef d'oeuvre non.
@@Neogeofanaticje reste convaincu qu un jour, tu reecouteras l album et que la vérité se revelera a toi...
C est tout ce que je te souhaite en tant que fan.
L album que nous propose maiden est très déroutant pour les fans que nous sommes, mais là est tout leur génie : se reinventer, créer, surprendre, du feeling...🤘
Et aussi merci pour m avoir fait decouvrir il y a des années Résurrection de Robbie Halford. On se verra fin juin. Bonne soirée!!
Très très déçu par cet album.
Merci pour cette chronique. Fan de maiden depuis des dizaines d'années je suis malheureusement d'accord avec quelques éléments : le synthé inutile, les intros à rallonge, le manque de riff percutants, les répétitions, la baisse de rythme au global et bien-sûr la production. Et puis Yanick .. ce mec peut pondre des intro superbes et même des compos sympa mais les solos sont catastrophiques (encore plus massacré en live) c'est dommage. Il y a malgré tout des très bonnes idées et des titres accrocheurs. Aller vivement en Live ! c'est aussi ça la force de maiden, un groupe de coeur qui réconcilie tout le monde en live :). A leurs âge je sais pas si j'en ferai autant. Pour la prod il y a un article sur metalzone qui explique pourquoi ils travaillent avec Shirley depuis un moment. (Je ne sais pas si je peux mettre le lien). Merci pour tes vidéos en tout cas et vivement ma copie du nouveau adx 🤟🤟
Est-ce réellement Kevin Shirley le problème, qui a par ailleurs produit de très bons albums? Ou est-ce que Steve Harris n'a pas pris le syndrome Malmsteen ?
Personnellement je serai plus de ton avis, pour moi le soucis ce serait plus Steve que Kevin.... Parce que les gars du groupe aussi ont des oreilles, et c'est bien eux qui valident ou pas le produit final...
Evidemment. Shirley n'est pas du tout le problème, c'est un simple exécutant. Le problème c'est Harris et le reste du groupe qui refuse d'être dirigé par un vrai producteur (Dickinson l'a redit en interview récemment)
Bonne question car quand Kevin Shirley produit du Dream Theater, ça sonne quand même beaucoup mieux. Avec Joe Bonamassa aussi… Kevin Shirley avec Maiden, c'est quasiment un prête nom pour Steve Harris.
@@franckerrev9417 ah bon quel interview ?
@@V36663 à propos du black album et du role déterminant du producteur osé par Mets là où Iron Maiden ne supporterait pas dit-il
Malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour lui, le plus gros problème de Maiden actuellement c'est Steve Harris.
Depuis Fear Of The Dark, et le départ de Bruce, il semble vouloir être le seul maître à bord.
Kévin Shirley, c'est l'idiot utile qui n'ira surtout pas le contredire tellement la soupe est bonne.
Très bonne chronique qui ne peut venir que d'un amoureux de Maiden.
je suis d'accord avec toi, comme je viens de l'écrire en commentaires, et Bruce l'a récemment rappelé, Shirley est payé dans Maiden pour faire ce que le groupe (en particulier Steve Harris) lui demande de faire, et qu'il leur serait très difficile de bosser avec un autre producteur qui les sortirait de leurs routines.
Le vrai problème de Maiden, c'est son public! Si ce dernier n'était pas aussi fidèle et pardonnant depuis tant d'années, ça se gratterait un peu la tête dans le groupe, tant au niveau des compos que de la prod.
J'étais un fan absolu jusqu'à 7 sons, j'ai accepté no prayer for the dying et fear of the dark emporté par mon amour, mais après la catastrophe Blaze Bailey, pour moi, le groupe n'a jamais remonté la pente. Même le retour de Bruce et d'Adrian n'a pas réussi à me faire accepter les Mi Ré Do Ré Mi sans la saveur d'antan ni les suites plus originales mais toujours sans saveur et accompagnées des même gimmicks de Steve (notamment ses accords tonale - quinte - octave).
Mais sinon, je suis d'accord sur le résultat, l'un des plus grands groupes de métal de l'histoire avec un son d'autoradio, ça devrait pas exister!
1980-1992 fantastique....apres la suite ... je m'ennuie ferme, mais c'est cool en 2021 de les voir encore actifs :)
et daccord les prods depuis brave new world sont impinables
X-Factor est génial. Il nécessite néanmoins plusieurs écoutes. Oui, le timbre de Blaze est compliqué au début. Mais quel album !
j'ai laché Iron Maiden après Fear of the Dark perso, ça m'empêche pas de continuer à écouter leurs anciens albums et d'aimer tout ce qu'ils représentent en général, je cracherai jamais sur eux c'est juste plus ma came
@@Darkjack-FR oui j'ai toujours la k7 dépoque qui traine dans un placard haha acheté a virgin le mois de la sortie de lalbum effectivement les compos sont plus interessante a mon oreille que ce qui a suivis ^^
tout à fait d'accord
…Martin Birch turned up right at the end, for one day. He had a listen to the songs. He made no comment, he just looked thoughtful and paid attention to them. Much later down the track, Martin and I had a few beers, and he opened up on his philosophy of production.
‘There are two types of producer,’ he said. ‘One type thinks that it’s his record, and he’s going to make a hit record that will sell shitloads and everyone will say he is a great producer,
He sipped his beer and looked around the bar with disdain. ‘And then there are producers who are just a mirror. We reflect the artist in the best way to let their message, their sound, come through.’
‘And what if the band is shit?’ I asked.
‘I don’t do shit bands.’
Je prépare une vidéo sur Stratego, et nom de Dieu certaines guitares sont tellement noyées que j'arrive même pas à les relever. Gros potentiel sur cette album, mais effectivement la prod est à la traine comparé à ce qui se fait maintenant. Après pour le coup ça donne peut être un coté immersif "je suis en répète avec le groupe" que certains fans apprécient ! aha
Hey coucou ;) bah oui c'est un gloubiboulga...
J'ai presque la même impression. J'aime beaucoup Maiden, seulement les albums studio me font presque toujours l'effet d'un brouillon, et les live de la version définitive. Par exemple, c'est ce que je ressens sur The Book Of Souls, par rapport à son Live Chapter. En tournée, le mieux est l'ennemi du bien : se reposer sur des techniciens de confiance, des passages répétitifs, des sonorités faciles à régler, de bons réflexes d'impro, c'est la base. Mais en studio, ça pose de sérieuses limitations. Suivant les jours, ça me déçoit ou je fais comme les fans dont tu parles.
Excellente analyse !
Mais franchement... doit on encore attendre quelque chose de vieux et vénérables groupes dont les nouveaux albums ne sont que des prétextes pour repartir en tournée ?
Ne nous leurrons pas ,il n'y aura plus jamais de "seven son" mais un "twoo minuts toi midnight" en live nous fera toujours craquer !
Très bonne analyse de cet album
(Avec l’humour en plus 👍)
A vrai dire je trouve qu’il y a plusieurs problème dans Maiden depuis des années. Je vais pas faire le tour car tu as tout dis mais là je n’en peux plus……
Janick Gers ….. quand j’entends ses solos…… j’ai du sang qui sort de mes oreilles. Comment des mecs comme Dave ou Adrian peuvent laisser faire ça.
C’est juste incroyable. Beaucoup de merde dans la production mais j’arrive pas comprendre que des mecs qui ont écris des Powerslave des Somewhere in Time et tant d’autres supers albums n’arrive pas à changer la production.
Quel dommage de perdre 20 ans à cause de la prod.
Longue vie à Maiden (quand même)🤘
On est en effet loin des chefs-d'œuvre powerslave ou Somewhere in Time sans parler des deux tout premiers albums. Mais bon...c'est le vieux con qui écrit 😂
@@erics745 Les deux premiers avec di'anno,on ne fera jamais mieux,un vrai esprit rock'n'roll meme si dickison a relevé la barre mais sanjutsu,j'ai du mal et pas que depuis celui là.
Merci pour ton retour éclairé. C'est évident que l'attente est énorme pour un groupe qu'on écoute depuis des dizaines d'années. Je pense qu'on espère tous les voir finir leur carrière de manière magistrale. Les années passent et les productions se font plus rares avec toujours cette question de la durée. La voix de Bruce étant l'inquiétude majeure tant celle-ci est mise à l'épreuve sur les compos. Dommage donc que lorsque celui-ci nous livre une belle performance, le reste de la production ne suive pas. On peut espérer que les performances live seront meilleures et qu'ils nous gratifient d'un autre album avant 5 ans!
Je pense, pour ma part, qu'il n'y aura plus de nouvel album.
Salut. Je comprends ton analyse et point de vue, d’autant que tu es un musicien pro.
De mon côté, c’est une bonne surprise cet album. Je me focalise surtout sur les mélodies, les émotions, les ambiances, les solos, les textes… et cet album me plait pour cela. Mention spéciale à the Parchment, Days of future past et surtout Hell on earth.
Il est vrai qu’il y a toujours cette frustration car on sent qu’avec une meilleure prod’, on aurait pu avoir un grand album.
Maintenant très peu de groupes sont capables aujourd’hui de m’apporter d’aussi bonnes chansons ou mélodies. Donc j’en profite.
Tu me rassures sur le fait d'avoir décrocher de maiden à partir de Brave New World... je n'y arrive tout simplement plus. Je suis resté sur les basiques, qui resteront une référence pour moi et pour beaucoup. ;)
Brave New world avait au moins ajouté une guitare supplémentaire ! Mais en effet depuis cela n'a cessé de décliner. .. No prayer for the dying...
Je pense aussi que le problème c’est Steve Harris qui fait qu’à sa tête…
Absolument. Shirley a produit de super disques avec d'autres groupes. Ce n'est pas mon producteur préféré, mais bosser avec le père Harris ça doit être dur (la preuve, Dickinson est parti car il ne pouvait pas s'exprimer davantage, et Adrian Smith, en plus des tournées longues et fatigantes, était tombé face à un mur lorsqu'il avait poussé pour continuer à explorer le côté progressif du groupe.... ce qu'il fait pourtant aujourd'hui)
Je suis d' accord avec ton analyse. En ce qui me concerne je ne suis ni musicien ni spécialiste musicale. Juste un fan de Maiden depuis l' âge de 12 ans, ( j' en ai 39 aujourd'hui). Je les ai découvert avec l' album " somewhere in time", qui pour moi est leur meilleur album. le son des guitares sur cette album est façinant et le solo d' Adrian sur alexandre the great me donne la chair de poule à chaque fois. Ce nouvel album nous réserve bien des pépites car à chaque écoute je découvre de nouvelles choses plûtot agréable mais il est vrai que la voix de Bruce est étouffé ( il n'a peut être pas enlevé son masque pour enregistrer...). Plus sérieusement, c' est bien un problème de production car Bruce n' a rien perdu en performance, bien au contraire, écoutez le sur "the number of the beast" et comparer le sur les album d 'aujourd'hui ou en live sa voix est bien plus grande et profonde qu' a ses débuts. Tu parlais de Jannick, moi aussi je l' aime beaucoup et je suis ravi qu' il soit resté au sein du groupe en 99 quand Adrian est revenu. En live il est incroyable!!!!! Mais ces solos se ressemble tous les uns des autres. Et pourtant c'est une personne de talent car certaines chansons qu'il à réalisé son devenu de morceaux mythique pour le groupe.
Oui c'est vrai ce nouvel album est long, très long comme le précédent! Mais bordel que c'est bon toutes ces bel mélodies. Ces 6 gaillards bourré de talents nous offre un beau cadeau avec de la nouveauté sur certaines chanson tous en gardant leur identité nous rappelant que le monstre du heavy metal s' appelle bien IRON MAIDEN!!!
Pas d’accord avec toi sur de nombreux points. Je trouve les compos plutôt cool, et avec Final Frontier, je pense que c’est l’album Maiden de l’ère Shirley qui passe le mieux de À à Z. Je ne le trouve pas trop long, au contraire très plaisant à écouter.
Cependant, les solos (sauf de Adrian, en quelques un de Dave) ne sont pas au niveau surtout Janick. Les harmonies de Bruce totalement en accord avec toi. Et la production, pas top. Pas aussi horrible que ce que tu dis selon moi mais clairement pas au niveaux d’autre groupe. Après c’est une question de goût.. Les membres du groupes sont aussi à blâmer dans le son de shirley.
Voilà après plusieurs écoutes intensive ( ça fait 1 semaine que je l écoute en boucle) voici mon modeste avis
Niveau écriture / composition je trouve cet album très réussi clairement pour ma part c est le meilleur de la " trilogie " thé final frontier , Book of souls , senjustsu
Je tiens a souligner que j aime énormément le tournant progressif du groupe ( j adore thé final frontier c est un de mes albums favoris de maiden , Book of souls même si il a d indéniable qualités j ai moins d affinité) par contre niveau sonore et production je ne peux qu être d accord avec ton analyse ! Bruce est tellement étouffé ça en est vraiment rageant surtout que son timbre de voix est toujours intact!
En résumé superbe album que j écouterai en boucle mais par pitié pour le prochain changer de producteur! Prenez Roy Z par exemple qui ferait de l excellent boulot je pense
Super intéressante ton analyse! Comme d'habitude ! Apres on a chacun notre sensibilité musicale. Le groupe reste parmi les plus grands ! Je reste fan depuis le début 🤘je suis d'accord sur le sujet "unisson" qui masque trop la voix de Bruce. Avec parcimonie c'est génial, mais c'est trop souvent employé, appuyé et lourd. Sinon, en tant que guitariste amateur, c'est une super technique
Tout pareil , fan de Maiden jusqu'au départ d'Adrian Smith, moi j'avais bien aimé "Brave new world" avec le retour de Bruce et Adrian et il y avait encore des riffs sympa (intro de wickerman) même s'il y avait déjà pas mal de redondance de thèmes musicaux dans certains morceaux, mais après j'ai décroché.Ton analyse découverte ce matin m'a ouvert les yeux et grâce à toi tout s'éclaire.
Pour en revenir au rôle du producteur, je me souviens d'un documentaire sur l'enregistrement d'un album de Metallica où parfois les portes claquaient car il poussait les zicos à bout jusqu'à ce que ça soit parfait et qu'à la fin les gars reconnaissaient qu'il avait eu raison d'insister.
Merci pour ton coup de gueule ,qui, on le sent vient du fond des tripes car tout comme toi j'en ai également gros sur la patate.
Je vais essayer de ré-écouter cet album dans quelques temps comme certains me le conseille mais je ne suis pas très optimiste...
Nono, la plupart de tes arguments sont difficilement contestables sur le fond, par contre la forme très exagérée est plus discutable!
PAR CONTRE, j'aimerais compléter quelque chose :
Je ne suis personnellement pas fan de Shirley et je suis le premier à espérer que Maiden prenne un autre producteur, mais c'est trop facile de lui donner tous les torts. Dans Maiden, il est payé pour faire ce que le groupe lui demande de faire (en particulier Steve Harris - co producteur de Senjutsu par ailleurs, qui donne ses directives de l'enregistrement jusqu'au mastering en passant par le mixage et qui doit être sur son dos en permanence), et c'est exactement la raison qui fait que Maiden continue de bosser avec lui. Bruce a d'ailleurs fait une interview récente (retranscrite hier sur blabbermouth) expliquant cela. On peut toujours trouver ça dommage et contre-productif de fonctionner comme ça, mais c'est ce que Maiden a décidé de faire, ils continuent leur bonhomme de chemin comme ils l'entendent et qu'on aime ou qu'on aime pas (ou plus) ça leur réussit plutôt bien puisqu'ils sont toujours là et qu'on parle toujours d'eux!
pour sur et c'est pour cela que la basse est aussi presente harris est mon bassite prefere mais la c'est abuse
Au delà de tout ce que tu dis qui est assez vrai, cet album est paradoxal. Il me plait, j’ai l’impression, car de tous les disques depuis Brave new world, c’est celui qui réutilise le plus d’anciennes idées déjà entendues à la note près ! To tame a land, when the wild wind blows, clansman, talisman etc etc etc. A ce point c’est abusé mais du coup il y a un parfum nostalgique et remuant que le groupe n’avait plus sur l’ensemble d’un album depuis quelques temps. C’est un album qui mérite sa chance même si oui, on regrettera toujours Birch et les ambiances de Riggs. Et désolé mais 3 guitares c’est trop ^^
Et bien moi aussi il me plaît ! C'est d'autant plus dommage car un son digne de ce nom aurait fait que je me touche en l'écoutant.
MERCI ! Depuis Dance Of Death, j'ai cette impression étrange de décrocher peu à peu de Maiden (ou juste de ne pas accrocher plus que ça aux nouveaux albums) sans comprendre vraiment pourquoi. Grâce à toi je viens enfin de comprendre les raisons. Je partage entièrement ton analyse à propos de Shirley.
exactement la même chose pour moi !
Perso j ai décroché apres piece of mind
Y aura toujours dans un album de maiden, 2 ou 3 moments qui me feront vibrer comme aucun autres groupes le fera.
Je comprends tout à fait les remarques sur la prod qui va à l'encontre des productions modernes et au final, c'est plaisant je trouve. Maiden sonne authentique, ça percute les toms, la basse claque et on est pas submergé par les guitares. Oui, c'est pas une prod metal mais maiden ne fait pas vraiment du metal quand on y réfléchit bien. Apres oui, le synthé, les solos, les unissons les ritournelles, etc, c'est selon le goût de chacun. Maiden a toujours eu un côté kitch et décalé dans son époque. Mais c'est ce qui fait maiden. Cet album n'apporte rien en soit mais c'est un album de maiden et c'est ce qui est bon. En comparaison, la prod du dernier judas m'emmerde parce que c'est propre et froid. Je n'aimerai pas que maiden sonne comme ça.
Donc au final, pas surpris, pas déçu, cet album, c'est comme si ça faisait 15 ans que je l'entends. C'est du maiden et pourvu que ça dure !
C'est franchement un très bon album d'iron maiden et vivement le prochain qui sera pareil.
J ai découvert ta chaîne dernièrement que j apprécie grandement !
Je suis également fan de maiden depuis une trentaine d'années ( j ai 39 ans) en revanche au contraire de toi j apprécie grandement la direction prog prise par le groupe les derniers albums depuis brave New World je les trouve géniaux ! ( Même si brave New World et dance of dead sont moins marqué niveau prog) et je trouve qu au contraire c est même une suite logique dans la continuité du groupe , j avais également adoré seventh son of a seventh son et x factor ( oui j aime la voix de Blaze Bayley j assume 🤣)
Je n ai pas encore eu le temps d écouter ce dernier album que je possède depuis hier mais je reviens vers toi dès que j aurai assez d écoute pour te dire mon ressenti
En tous cas tu fais du super boulot avec ta chaîne , c est très intéressant
Mon opinion sur Senjutsu mais plus largement sur ce qui constitue le cancer d'Iron Maiden.
Fan de métal et bien sur de Maiden j’ai assez bien aimé cet album. Je ne suis pas un pro donc quand j’ecoute un album j’ai aucun recul technique. Ton analyse est très intéressante, tes explications sont assez claires et j’ai appris pas mal de choses. Ça change absolument pas mon avis sur l album mais c’est intéressant d avoir l avis critique d’un pro...thanks 👍
J écoute Maiden depuis le 1er album. Je les ai tous et même la collection de e tous les 45 tours vinyl. J ai 54 ans. Moi je ne pense pas que le producteur joue un rôle quelquonque. C est le fait que leur musique a changé. C est devenu du celtique hardo symphonique. Ça manque de patate et les lignes de basse, on les a déjà entendu 100 x. Les mélodies de guitare aussi. Heureusement qu'il reste les solos d Adrian Smith. Mais je vais essayer d écouter celui là plus longuement comme tous les autres albums, d ailleurs. Il faut toujours plusieurs écoutes pour les apprécier. Et contrairement à toi j aime bien le Book of soul. C est le moins pire des derniers albums.
Hello
Je pense globalement comme toi et franchement je ne suis plus un inconditionnel de Maiden et je ne comprends pas les critiques de Nono qui est expert et c’est peu être que en étant expert il ne se détache pas de l’aspect technique ou alors est déçu par ce qu’est devenu Maiden (j’ai 52 ans et je possède 90% de la production Maiden)
C'est globalement ce que je pense aussi.
hello Nono !! super vidéo,comme dab !!! j'étais aussi tellement heureux de savoir que mon groupe préféré sortait un nouvel album (surtout,quand on sait l'histoire et les indices qu'ils ont laissés pour faire languir le 17 ème)j'ai reçu l'album cet aprèm et je bossais,donc demain c'est Road trippes (je suis de Caen) ....après plusieures écoutes de Writting, je trouve ce titre plutot bien en fait (le clip aide peu etre aussi)....j'ai juste mis le CD dans la bagnole ce soir,le temps de rentrer,et ma 1ere réaction a été de ré-équalisé le son !!! c'est un truc que je ne fais JAMAIS BORDEL !!!...tu as complétement raison sur la prod et le mix...un cancer ce mec!!!
100% d'accord avec toi sur Adrian Smith!🤘
Bon..... tu as tout dit dès les premières minutes, j'avoue que je ne comptais pas me tapper la totalité de la longue vidéo (car justement tu as tout résumé dès le début), mais j'ai senti la rancœur du vrai fan de Maiden. Tu m'as mis plusieurs fois la banane, et du coup, j'ai regardé jusqu au bout.
Je comprends parfaitement la frustration qu un groupe tel que celui là laisse les manettes à un gars qui donne l'impression de mixer dans un aquarium.
Ce gars aseptise le groupe, au niveau son, mais également musicalement parlant, d'album en album , j'ai l'impression d'entendre les mêmes recettes.
Attention je ne reproche pas à Maiden de faire du Maiden, mais justement de ne plus en faire.
L'identité d'un groupe est primordiale, et j'ai un sentiment justement de perte d'identité au profit de recettes toutes réchauffées(refrains redondants, surexploitations de thème celtiques, solos baclés,finals téléphonés...). Je ne pense pas que cela soit un problème d'inspiration de la part du groupe, mais de son utilisation, d' une sorte d'autosatisfaction devant les compos avancées, sans qu'un contre pouvoir (la production), soit réellement critique.
Je ne comprends pas que, notamment Harris, laisse le navire dériver.
Terminés les vrais morceaux long épiques type rime of the ancien mariner. Les morceaux longs de Maiden à présent sont chiants à mourir, avec des introductions de 3 plombes, à tel point qu'on se demande quand le chant va commencer.
Je n'ai écouté que quelques morceaux de cet album, j'avais noté cette tendance gonflante à doubler la voix avec une guitare, le clavier...tu l'as dit. Le "the writing on the wall" m'avait inquiété l'écoute de Stratego m'avait redonné une lueur d'espoir malgré son solo baclé. les titres écoutés ensuite ne m'ont jamais convaincu de bout en bout. Bref, je pense que ce disque n'aura pas sa place à coté des autres albums.Déçu.
Ho pinaise tu m'as tué avec "Bruce on dirait qu'il chante à travers un tube de PQ".
Tu as mis le doigt sur ce qui me gênait hier : les petites phrases de grattes qui noient le chant de Bruce et qui gênent l'écoute.
Faut que je repose une oreille sur l'album, mais mon avis se rapproche du tien : un album avec des idées intéressantes mais qui aurait pu être tellement mieux.
Rien à dire sur ta chronique Nono, c'est parfait et je t'en remercie ! Je suis un fan absolu de Maiden depuis aussi longtemps que toi, on a décroché au même moment visiblement, et j'étais également super content qu'un nouvel album sorte et que même que peut être que j'allais l'acheter ! Ah bah en fait non du coup ! 😅
Un retour mieux que prévu.
Merci pour ton analyse hyper pertinente. Je suis comme toi, les synthés me gâchent Senjustu et Stratego. Je trouve que depuis l'arrivée de Kevin Shirley les guitares manquent de brillance, comme elles pouvaient l'être en particulier sur "Somewhere In Time". Effectivement, depuis 2000, Bruce fait des performances de folie qui passent à la trappe. Perso, je n'accroche pas du tout à l'album "Dance of Death" mais j'adore AMOLAD (j'ai mis 12 ans pour le comprendre et à l'apprécier).
Malgré ses défaut et sa production pas au niveau, j'apprécie l'album sur la base de ce qu'est devenu Maiden depuis 2000. "Senjustu", "Writing of the Wall" sont des titres de folie. Et Adrian Smtih, quelle classe. Up The Irons
Salut ! J’ai 44 ans, j’écoute Maiden depuis toujours . Je n’ai pas ton analyse technique , mais je te rejoins complètement. Maiden n’est plus ce qu’il était depuis longtemps . Je pense n’avoir jamais su m’emballer pour un album de Maiden après Fear of the Dark…. Je me rappelle à l’epoque , comme j’étais fou de voir revenir Bruce dans Maiden avec les 3 guitaristes historiques ! A la époque c’était comme un rêve ! Et pourtant … depuis… quelle déception … Car je n’ai jamais entendu un album qui m’ai vraiment marqué … Ça reste un de mes groupes de cœur .. mais à chaque album… je sens que je suis obligé de faire des efforts pour m’enthousiasmer … Donc je comprend bien ce que tu veux dire . Y’a tellement de talent dans ce groupe , et tellement de moyens … Quel dommage . Heureusement il nous reste les concerts pour pouvoir entendre l’ancien Maiden.
je te trouve bien sévère avec cet album ! moi je l'aime bien ! je trouve qu'il y a d'incroyables mélodies et des fabuleuses envolées instrumentales. J'aime tout particulièrement les morceaux composés par Steve Harris, formidable bassiste et principal compositeur du groupe depuis toujours et aussi fan des groupes progressifs comme Genesis ou Yes et inspiré dans ses paroles par des évènements historiques ou des oeuvres littéraires et cinématographiques.
Ma préférence va à ce titre de 13' The Parchment avec ses influences orientales un peu à la Rainbow.
Après tu semble avoir une dent contre le producteur et tu sembles dire que l'album est mal enregistré si j'ai bien compris ! Je ne connais pas ce Kevin Shirley et donc je n'ai rien à en dire. J'ai écouté l'album avec un casque et je trouve que le son est très bon et que les différents instruments et la voix sont tous bien présents et identifiables. Donc voilà.
Cela fait vraiment du bien d'entendre une telle analyse. J'ai 56 ans et j'écoute Maiden depuis 1980, cela ne signifie pas que je possède la vérité sur le groupe mais je me retrouve totalement dans tes propos , mon cher NeoGeo !
J'ai adoré le groupe jusqu'à "Seventh Son of a Seventh Son" inclus, puis mon enthousiasme a baissé un peu pour les 4 albums suivants. J'avoue qu'en 1999, quand a été annoncé le retour de Bruce, j'étais plein d'espoir et d'enthousiasme, mais j'ai été refroidi à l'écoute de "Brave New World". Malgré une ou deux niaiseries style "Blood Brothers", il y a un nombre non négligeable de bons morceaux sur cet album mais ils sont en partie gâchés par le son concocté par Kevin Shirley, c'est mou, ça manque d'ampleur et d'intensité. Ces lacunes s'amplifient avec "Dance of Death" qui est carrément massacré par ce cher Kevin alors qu'il y avait un réel potentiel comme tu l'as signalé. Pour les 3 suivants, c'est pas parfait non plus en particulier "The Final Frontier" qui est particulièrement marqué négativement par notre boucher de service. Je ne reviens pas sur "Senjutsu" dont tu as très bien parlé, mais il y a un autre élément qui me gêne dans le "son" Shirley, c'est la batterie qui ressort toujours excessivement par rapport au reste, c'est un truc qu'on remarque aussi avec d'autres groupes produits par Kevin. Ce qui est remarquable avec ce gars, c'est que quand un album produit par lui est un peu plus écoutable que les autres, on a l'impression qu c'est accidentel et qu'il n'a pas fait exprès, il ne maitrise rien, bref je pense sincèrement que c'est un imposteur dont le seul talent est d'enfumer les musiciens avec qui il travaille. Martin Birch, paix à son âme, était à l'opposé de ce gars, un véritable maitre !
Pareil que toi. Kevin est un criminel du son. Il est juste ce qu'il ne fallait surtout pas à un groupe comme maiden.
Mon avis avant ta chro, j'ai aimé, quelques défauts, les défauts qu'on pointe du doigt depuis quelques temps, mais mieux, bien mieux. Des longueurs oui, les unissons oui, mais j'ai aimé. Je l'ai eu deux jours avant, et j'ai pas arrêté de l'écouter depuis. Un bon album, me meilleur depuis longtemps, et mention spéciale à Adrian !
En tout cas, l'album est sacrément bon et les titres à rallonge sont bien construits et ne m'inspirent aucune lassitude. Mon album préféré depuis Dance of Death, en ce qui me concerne.
Mon premier commentaire sur TH-cam !
Franchement, tu as tout dit, je suis vraiment decu de la qualite de la production, surtout que de mon point de vue, c'est l'album avec les meilleures compos depuis Dance of Death.
La prod est mauvaise, par contre je reste positif : en concert, ca va envoyer ! On dit souvent que Maiden est un groupe meilleur en live qu'en studio, c'est encore plus vrai depuis 2000.
Un petit point que tu n'abordes pas ceci dit, et peut-etre que ce n'est que moi, mais tu parles de Janick (qui de mon point de vue est desastreux sur cet album), mais Dave n'a pas fait grand chose de faramineux non plus, un de ses solos est en partie le meme que Coming Home.
Adrian, Bruce et Nicko incroyables (comme d'hab ?), Steve un peu trop present, comme tu le dis : on entend TROP la basse.
Et Janick ben vraiment je sais plus quoi dire, j'ai jamais vraiment apprecie son jeu, mais la il se plagie lui-meme a un point ou ca en devient ridicule, je me suis fait chier a faire une petite compilation ou ses phrases sont presque exactement les memes. Le mec recycle tellement ses solos qu'il va inverser le changement climatique :
--------------------------
th-cam.com/video/7uiBPZIEd98/w-d-xo.html
th-cam.com/video/dyR5SVN-46o/w-d-xo.html
th-cam.com/video/mpuwr9fF7kw/w-d-xo.html
th-cam.com/video/mpuwr9fF7kw/w-d-xo.html (16 secondes d'intervalle)
--------------------------
Un autre plan qu'il a l'air d'aimer :
th-cam.com/video/BBtLMLQfiRo/w-d-xo.html
th-cam.com/video/dt8uqyirQvM/w-d-xo.html
Je dis pas ca en tant que "hater", je pense au contraire qu'il n'y a que les fans qui peuvent etre decus finalement, j'ecoute Maiden depuis 20 ans, et j'irai quand meme toujours les voir en concert, juste a ce niveau la, je trouve qu'un solo de Janick c'est du gachis puisqu'on l'a deja entendu avant, autant laisser jouer Adrian qui lui a encore une vraie passion. Venant du mec qui nous a pondu le superbe solo de Blood Brothers, ca fait mal au coeur.
J'ai attendu la vingtième écoute avant de commenter. D'accord avec toi Nono, la production ne met pas en valeur les compos. Voix trop en retrait et manque de punch à mon goût. Je suis fan de la première heure (mon premier disque fût Killers acheté à sa sortie ) j'ai 55 ans et je partage ta critique très constructive. Mais cela dit on reconnaît le style Maiden et c'est le principal ! Ils auraient fait du Metallica personne n'aurait aimé. Plus je l'écoute plus j'apprécie. Mais il va finir comme les autres albums récents, bien rangé parmi les 16 autres. Désolé je suis resté bloqué dans les années 80. Donc mon avis n'est pas objectif. À noter que les derniers titres en live sont bien meilleurs que sur album. Allez long live rock'n'roll ! Et merci pour ton contenu !
Bien le bonjour. Bonne critique. J'écoute Maiden depuis une vingtaine d'année (j'en ai 30), et je trouve que Senjutsu est un très bon album. En revanche, il y a un point noir, sur certaines chansons je trouve que la voix de Dickinson est en retrait ! Pour les avoir vu en 2018, je pense pas que cela vienne de lui (vu que l'album a été enregistré en 2019) mais de la prod en effet. Il y a quelque chose qui manque. Mais pas sur tout l'album. J'adore Stratego, The Time Machine et Hell on Earth. Sur cet album, il y a pas cet effet "wouah" que j'ai pu avoir sur Brave New World par exemple. Mais ça reste un très bon Maiden ! Bonne continuation à toi !
Merci pour cette chronique hyper intéressante. ☺️ J'ai effectivement senti un baisse au niveau de Dickinson et merci d'avoir apporté plus de précisions là dessus car je commençais à me faire du soucis pour lui, je suis rassuré hahaha
t'en connais beaucoup des papis de 70 piges qui chantent comme Bruce ?
Les critiques sont légitimes, mais quand on n'est pas musicien professionnel on ne remarque même pas les 3/4 des problèmes mentionnés ici et on se contente d'apprécier les superbes mélodies et les ambiances.
Quant à la prod j'aime beaucoup perso, je trouve qu'elle sonne organique, live et naturelle, je préfère largement ce genre de mix que ceux actuels, cliniques et ultracompressés.
Après Brousse est peut-être une mouillache sous mixé, notamment sur Stratego mais bon ça sonne live, c pas trop trafiqué comme les productions metal actuelles.
Bruce stp quand même
La prod de Senjutsu EST ultra compressée.
@@Brunetto46 Brousse, 1 brin d'humour ne fait pas de mal
@@firewitch9531 moi je trouve que la prod sonne live et est à contre courant de ce qui se fait. Le truc frustrant, c que Brousse (qui chante magistralement sur l'album) n'est pas assez en avant dans le mix, pas forcément une histoire de volume, mais plutôt d'équalisation. Comme les autres instruments, on dirait que l'équal est plate.
c'est courageux Nono de donner ton ressenti en appuyant là où ça fait mal. J'ai été surpris de l'emballement autour de WOTW et Stratego...moi aussi j'ai 43 ans et 30 ans d'écoute de Maiden et tu viens de me faire comprendre pourquoi je ne trouve rien d'extra à leurs dernières productions....c'est justement...la...production ! J'avais peur que ce soit l'album de trop...et je ne suis pas rassuré....j'appréhende la première écoute.
Maiden c'est les cinq premiers albums, et après c'est un morceau par-ci par là et les lives...
Entièrement d'accord..... et c dommage
Bien d'accord, mais j'ajouterais Seventh son et Brave new World, je trouve ces 2 albums vraiment d'un bout à l'autre
La production est vraiment très très inégale sur l'album. Que les styles diffèrent, ça peut se comprendre, entre Dickinson/Smith d'un côté et Harris qui fait du British Lions de l'autre.
Sérieusement, en tant que fan, je trouve blessant de venir nous dire qu'ils ont attendu aussi longtemps pour sortir ça. Je suis d'accord que Kevin Shirley freine le son du groupe depuis Brave New World. C'est la première fois que j'écoute un album de Maiden où le chant est autant derrière dans le mixage.
Mdr pour le synthé, en même temps il a été joué par Steve Harris 😂
Bonjour Nono. Cela fait donc une semaine que j'écoute "Senjutsu" et du coup j'ai enfin visionné ta vidéo en entier aujourd'hui. Déjà, le premier point c'est que je ne déteste pas écouter ce disque : il y a beaucoup de choses à découvrir. Amateur de "Book of souls", je trouve que "Senjutsu" est un bon satellite de ce disque... Eh oui, je dis bien satellite car, à mon sens et je te rejoins, ce nouvel album n'aurait pas dû être double : trop long, trop de longueurs. Quant à la production, oui, comme toi, je ne la trouve vraiment pas top et, en effet, elle enterre le mur de guitares et parfois la voix de Bruce lorsque celui-ci chante dans certaines fréquences... Par contre, pour moi, les problèmes de production remontent à "The X factor", époque où Steve Harris a commencé à s'en occuper, soit en tant que producteur à part entière, soit en tant que co-producteur... Voilà, je n'irai pas plus loin dans cette analyse car en écoutant "Senjutsu" j'arrive quand même à faire abstraction de tout ça, abstraction de ce côté "dommage..." qui émane du disque.
Pas assez de riffs, comme depuis quelques albums, on a 3 super guitaristes mais ça reste plat, des suites d'accord mais pas de moments de guitaristes complices, certainement du au fait qu'ils n'ont pas travaillé et laisser le temps aux morceaux de "maturer"
Quand au producteur peut être qu'il a les mains liées et fait ce que Steve Harris veut entendre....
Salut, je suis d'accord avec toi, étant fan depuis leur début, après l'album fear of the dark, changement de la magie maiden, le son guitare change et la présence de leur chansons aussi. Très plat comme si quelque chose avait disparu. En bref le brut et perso se sont perdus. Ce que je trouve génial, c'est le retour de Bruce et des 3 guitaristes à une certaine époque.
est-ce que Gers n'est pas tout simplement limité ? surtout si on le compare aux 2 autres guitaristes de Maiden ?
+ paresseux que limité je pense (on sent que ses solos ne sont pas travaillés mais il a la vitesse et la dextérité)
Dave qui a largement plus voix au chapitre s'en sort pas tellement mieux....
D'accord sur pas mal de points... Pour Bruce, il suffit d'écouter son one man show quand il chante à cappella pour être convaincu qu'il n'a rien perdu. Au passage, j'aurais tellement aimé voir ce que ça aurait donné si Bruce et Adrian avaient continué de leur côté avec Roy Z. Chemiccal Wedding était tellement énorme (c'est d'ailleurs mon album préféré de la carrière entière de Bruce et d'Adrian). Mais bon on ne saura jamais (je précise au passage qu'AS n'est pas présent sur Tyranny of Souls). Pourtant, j'adore Brave New World (qui m'a d'ailleurs fait découvrir et aimer le groupe à mes 15 ans). Bon, j'avoue après BNW (voire SSOTSS) bof pour moi. Martin Birch manque vraiment, j'ai l'impression que personne peut dire non à Harris. Puis Gers, il doit clairement faire un effort. Quand on voit comment Adrian essaie de se démener... (bon ok, je suis fan d'Adrian, ça se sent). Dommage pour cet album, car il y a de bonnes idées (merci Bruce et Adrian).
Pour ma part j'aime beaucoup le son de "Brave New World".
Ouahou il aime pas le producteur Neo😅😅.
Bon, complètement d'accord sur les critiques concernant le son , que j'ai toujours trouvé moyen. Pareil pour les chansons trop longues.
Pour le reste, j'adore tout autant la vieille période comme la récente. Maiden a évolué oui, et c'est normal 😅.
C'est rigolo les goûts et les couleurs, moi j'adore le doublage de voix par une guitare 😍.
Et comme je l'ai aperçu dans les commentaires, difficile de remarquer plein de trucs si on n'est pas musicien pro😅😅😅
Perso, je m'en tape de savoir que la quarte jouée au 4ème temps sur un tempo machin truc est décalée d'1/10 de sec😁😁😁😁😁.
Bref, en tous cas un plaisir d'écouter cette chronique😀😀
Je pense franchement sur cette album que jannick gers est très en dessous, des solos qui se ressemblent tous, comparé a des solos comme ceux de dave murray et adrian smith qui dans cette album je trouve pour leur age sont au sommet de leur art
merci pour cette analyse lucide et fort bien argumentée :) je suis fan depuis 1988 et le fabuleux Seventh son.....grâce auquel j'ai attrapé le virus de la basse......tellement nostalgique de cette époque bénie du groupe.....hop je m'abonne à ta chaîne :p
Trop de basse, pas de riffs : *c'est le "... and Justice For All" inversé !*
Y'a des riffs sur "And justice for all" quand même.
@@djemarti2198 oui c’est ce qu’il a dit
Excellente analyse, et pourtant je kiffe cet album, qui est largement au-dessus de Book of machin. Je confirme pour Adrian Smith, qui, selon, moi, est LE son de Maiden. J'avais compris ça à son retour en 2000 et les compos et parties de gratte sur Brave New World.
Ah. Je pensais que ça venait de moi mais non. Merci nono ça me remonte le moral.
J'avais écouté l'album avant ta chronique et je suis entièrement d'accord avec toi sur la qualité sonore (mix, mastering ) qui n'est pas à la hauteur du groupe et à la hauteur de l'album. Je n'ai pas pu aller au bout de la première écoute par lassitude en partie à cause de cela et de la longueurs de certains passages. Ca casse la dynamique de l'album et la beauté de morceaux qui sont magnifiques. J'adore quand même cet album qui est très intéressant et j'aurais aussi aimé un peu de Hirajoshi harmonisée à la Maiden ou l'ajout d'instru traditionnels japonais pour coller à la thématique mais ça n'aurait peut-être plus sonné autant Maiden.
Haaaa alors je suis pas le seul a détester les unissons ! Complètement d accord avec toi , et je trouve que depuis un moment Maiden le fait souvent.
Ça me fait pensé à une compo "facile " j aime pas du tout
Disons que ça passe par moment mais il faut pas en mettre partout
@@Jack-gd8dr Vraiment d'accord avec toi!
Moi j'adore ça perso, c'est une question de goûts.
Salut NeoGeofanatic...! Etant fan d'IRON MAIDEN. je suis de ton avis pour le mixage...Sans conteste,je pense également que c'est le point négatif de MAIDEN.! Pour le reste je dis BRAVO .BRAVO pour la musique. BRAVO pour le chant.(BRAVO IRON MAIDEN)...!
Concernant ton focus sur les guitaristes: enfin, je suis d'accord avec toi sur J.Gers. J'irai plus loin: je suis a 2 doigts de lancer une petition pour que Maiden integre Roy Z a sa place !!! Je suis un guitariste comme toi: Desole, Janick Gers a toujours ete un desastre, pas uniquement depuis ce disque mais depuis qu'il a pose son caisson dans la salle de repet de Maiden en 99 .. je n'ai jamais compris comment un guitariste aussi talentueux que toi, amoureux de la guitare d'Adrian et de Dave, a pu le defendre toutes ces annees. Mais ce n'est pas uniquement son jeu que je n'aime pas (apres tout c'est subjectif... quoique...) c'est surtout que ce mec se paie la gueule des fans en ne travaillant jamais jamais jamais. Il entend Adrian se casser la tete pour composer des solos ultra melodiques, Dave venir avec un travail sur le son qui embellit son jeu et lui se pointe sans aucune honte et balance des solos effroyables. Et son vibrato de chevre, j'en peux plus... Je fais le pari que tu peux extraire un solo de Janick de n'importe quelle chanson de Maiden et le coller sur n'importe quelle autre de leur chanson et personne ne s'en apercevra. Comment peut-il s'imaginer que les fans de Maiden ne s'en apercoivent pas ? Son attitude est un manque de respect evident pour nous les fans du groupe. Il s'imagine sans doute qu'on est juste des headbangers a moitie idiot sans aucune sensibilite musicale et qu'une serie de note random fera l'affaire en guise de solo. Il doit prendre la porte !
Roy Z est trop technique pour Maiden ! 😆
@@nicolasarbogast2739 tu as ecoute Chemical Wedding et Accident of Birth ? 2 excellents albums ou Adrian et Roy formaient une paire incroyable et tres complementaire. Et certains titres sonnent tres Maiden. En plus Roy est un compositeur incroyable et ultra fan de Maiden. Regarde l'enorme coup de boost que Ritchie Faulkner a apporte a Judas Priest. C'est vraiment dommage que Janick soit indéboulonnable. D'ailleurs c'est peut etre aussi la raison de son manque de travail. Il se dit peut etre que c'est pas la peine de se casser la tete vu qu'Adrian et Dave font le boulot ?
il a compose la plus part des hits depuis 1992..
J'ai 41 j'écoute Maiden depuis l'âge de 5 ans avec mon frère qui en avait 15 et je ne peux te dire que .... MERCI !!!! enfin quelqu'un qui trouve comme moi que la prod est merdique et que Maiden n'a jamais aussi mal sonné. Il n'y a plus personne pour les " recadrer" ils sont en roue libre total. Si il n'y avait pas marqué Maiden sur la pochette cet album serait sorti dans l'anonymat le plus total. Je vais en faire hurler beaucoup, mais je prend plus de plaisir a écouté, un clansman sur virtual XI, à cet album. Pour moi il n'y a pas d'ame sur celui ci, je me suis ennuyé. Et si on me parle prog et maiden, je répond 7th son ( best album ever) c'est ça le vrai prog maiden (avec une vrai prod).
Salut, je te trouve un peu dur pour la production ! Je viens de l'écouter avec un lecteur Cd et un casque Marshall et j'ai aimé le son. J'ai même comparé avec le dernier Helloween que j'adore et qui a été enregistré entièrement en analogique et la différence ne m'a pas choqué. Donc pas d'accord au sujet du son nul mais d'accord sur le fait qu'il faudrait changer de producteur car Maiden pourrait avoir un son référence. Aussi, toujours avec mon casque, j'entends parfaitement Bruce et n'ai pas besoin qu'il soit plus fort. Idem, la basse on l'entend mais c'est quand même la marque de fabrique du son Maiden. Surtout qu'il est plus dans les médiums avec son son d'ampli reconnaissable. On elle est quand même beaucoup moins en avant depuis les années 2000, il y a qu'a comparer avec Piece of Mind où la on a l'impression d'être à côté de l'ampli !
Pour moi donc un très bon album qui sst pour moi le meilleur depuis Brave new world. D'accord avec toi pour les quelques longueurs et un ou deux unisson dispensable. Pour moi, bassiste, je ne comprends pas trop pourquoi Steve Harris qui faisait des parties si riches dans les années 80.montant et de scandant des graves aux aigus ex Moonchild, 2 minutes etc ne s'en tient qu'au minimum rythmique depuis 20 ans ? Comme s'il n'avait plus rien à prouver et préférait le son collectif final. Donc très bon album pour moi mais merci pour ta vidéo qui m'a fait réfléchir mais pas fait changé d'avis à ma première impression. Ps: je n'ai pas de lien familial avec Kévin S !! Lol
En tout cas je te remercie pour ton point de vu - tu as sûrement de l’oreille et de l’expérience et du professionnalisme - perso j’écoute en boucle Senjutsu en ce moment - Final Frontier j’ai adoré (je m’étais pris l’édition limitée japonaise)
Kevin Shirley je maîtrise pas
Concernant Senjutsu il me suffit - j’avoue avoir perdu de l’acuité auditive et pas encore écouté l’album en hi-fi (juste voiture et écouteurs)
Je vais m’y mettre je pense 😉
En tout cas merci encore pour ton point de vu
Faut pas craquer comme ça, c’est pas si grave 🤣
Je pense que Kevin n’a aucune latitude pour choisir quoi que ce soit. on sait tous que c’est Steve l’autoritaire qui choisi tout et comme il a des goûts inversement proportionnel à son niveau de jeu ça nous donne la suite de mauvais choix que tu décris.
Par contre sur les 3 dernières les long solos mid tempo bluesy improvisés sont sublimes (façon l’excellente coming Home).
Pour conclure album certes sans Riff mais avec des solos incroyables mais pas toujours propre : tant qu’ils laisseront Janick jouer autre chose que de l’électro acoustique ce sera ainsi.
Le mix de la voix de Bruce, entièrement d'accord. J'aime bien cet album pourtant, plus rock que métal mais ton analyse est au top.
Steve a été merveilleux dans les années 70, 80...ensuite tous ces choix ont été foireux et la liste est longue.
Le remplacement d'Adrian par Janick, son besoin de contrôler le son et la prod des albums à partir de NPFTD,
le remplacement de Bruce par Blaze, le choix de Kevin Shirley et pour finir et surtout sa créativité musicale totalement plate depuis plus de trente ans,
à ressasser sempiternellement les mêmes mélodies, les mêmes harmonies, les mêmes arrangements...etc..etc
Si seulement il avait laissé plus de liberté à Bruce et Adrian depuis leur retour, on aurait peut-être eu des albums d'une autre envergure.
Suffit d'écouter la trilogie, Accident of birth, Chemical wedding et tyranny of souls de Bruce avec Adrian et Roy Z, largement supérieurs aux albums de Maiden de la même époque.
Bref le groupe a un potentiel énorme totalement bridé par son boss, resté scotché dans ses errances des années 90.
Vraiment dommage.
Salut nono. Merci pour ton analyse et ton éclairage sur certains aspects de cet album. J apprécie tes explications sur la voix de Bruce car comme beaucoup j avais l impression que sa voix s était affaiblie. Par contre ok la production n est pas bonne voire horrible mais comparer Shirley à un cancer, c est un peu trop extrême. Ne tombe pas dans certains excès. Pour le reste très bonne vidéo. Loin d être le meilleur Maiden. Très loin du niveau des albums mythiques mais y a du mieux par rapport à books et surtout final frontier,deux cd très décevants qui prennent la poussière sur mon étagère.
Analyse très lucide. Je suis entièrement d'accord.
Pas d'accord pour moi, pour c'est un des meilleur album de Maiden
@@didier6665 Pourquoi tu me dis ça? je me fout de se que tu penses. STP passes ton chemin en silence devant mes coms. Merci
@@Gurzill chacun son avis, regarde un peu les critiques sur le net avant de parler
On se fout également de ce que tu pense !
@@ericharel8472 je pense que je suis encore libre de donner mon avis🤔, si tu aimes pas c'est ton problème😉 ,à Oui au fait je me fou également royalement de ta réponse, sans rancune bonne journée quand même à toi ,bisous câlins🥰😂😂😂
ça fait tellement longtemps qu'il faut un vrai producteur à Maiden... tellement longtemps...loooongtemps
Je ne rentre plus dans les ambiances de Maiden. Plus de morceaux ou je rentre dans l'histoire. Vive seventh son et somewhere in time.
ouin bein Neo, j'ai exactement le même avis que toi! C'est la première fois que rien m'accroche, même sur No prayer j'avais accroché sur au moins une chanson!