Saison 3 - La Tour K sur écoute (3/6)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 มิ.ย. 2024
  • Dans ce troisième épisode de la troisième saison, Cartel Nord raconte de l'intérieur l'incroyable enquête de la police judiciaire pour démanteler de la tête aux pieds le réseau de trafic de drogue en place à la cité de la Castellane.
    Entre le 29 mai et le 22 novembre 2012, l’enquête démarre avec une série de renseignements anonymes qui révèle l'organisation et le nom des principaux gérants du réseau. A partir de ces informations, l'investigation passe un cap pour connaître et comprendre le rôle des trafiquants de la Tour K.
    Pour cela, les policiers utilisent la "technique de l'entonnoir", analyse Karine Sabourin, juge d’instruction au tribunal judiciaire de Marseille. L'objectif est de récolter un "faisceau d'indices" pour apporter la preuve de l'implication de chacun. Photographies, surveillances physiques, balisages des véhicules… Sans se faire repérer, les policiers utilisent toutes les techniques d’enquête pour épier les moindre faits et gestes des trafiquants.
    Outre ces méthodes traditionnelles, les enquêteurs n'hésitent pas à tenter des approches inédites pour échapper à la vigilance de la vingtaine de guetteurs du réseau, installés aux quatre coins de la cité. "Pour arriver à faire des surveillances à l'intérieur de la Castellane, les policiers se faisaient passer pour des électriciens, ils étaient quillés sur des pylônes, pour installer des caméras en toute discrétion", révèle l'avocat Philippe Vouland. Autre technique originale, les policiers ont utilisé un hélicoptère pour cartographier le réseau et mieux comprendre son organisation.
    Fin décembre 2012, au terme des premières semaines d’enquête sur le terrain, les policiers ont désormais une lecture assez claire du fonctionnement du réseau, décrit dans un procès-verbal de la PJ de Marseille que nous nous sommes procurés. "Celui-ci est ouvert 7j/7, de 11h à 00h. Il y aurait environ une soixantaine de personnes qui travailleraient pour faire "tourner" ce plan. Les guetteurs et vendeurs seraient équipés d'oreillettes pour correspondre entre eux, ainsi que de brouilleurs de téléphones portable."
    En parallèle de ce travail de terrain, l'investigation se base aussi sur la mise en place d'une impressionnante toile d’écoutes téléphoniques. Au total, une centaine de lignes appartenant à une trentaine de membres du réseau sont mises sur écoute. "A l'époque, il n'y avait pas de réseaux sociaux ou de PGP pour crypter les conversations, replace le commissaire divisionnaire Sébastien Lautard, chef de la division stupéfiant de la police judiciaire de Marseille. Il y avait à peine le BlackBerry Messenger, mais c'était principalement utilisé par les trafiquants internationaux. Les personnes avaient besoin de s'appeler, de se parler et de communiquer."
    Après ces premières avancées et découvertes, au printemps, un évènement inattendu menace de mettre en péril l’enquête policière. En plein cœur de la cité, une tentative de règlement de compte vise la tête du réseau de la Tour K.
    Cartel Nord est un podcast en 5 saisons à découvrir sur laprovence.com et toutes les plateformes de streaming.
    ***************************************
    Cartel Nord est un podcast original La Provence.
    Écrit et raconté par : Eric Miguet et Jean-Guillaume Bayard.
    Stagiaires : Baya Drissi et Camille Micaelli.
    Habillage et mixage : Aurore Le Bihan et Sylvain Paley.
    Rédaction en chef : Aurélie Rossignol.
    Directeur de la rédaction : Aurélien Viers.
    Avec la participation du service Documentation.
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 3

  • @Grafixart
    @Grafixart 9 วันที่ผ่านมา +2

    Merci pour ces podcasts 🤎

  • @user-jc1ty5ut3d
    @user-jc1ty5ut3d 9 วันที่ผ่านมา +1

    😊

  • @weedair8842
    @weedair8842 2 วันที่ผ่านมา

    Sans les balances, la police ferait tomber bcp moins de personnes. 🤬