La jeunesse israélienne face au conflit : les raisons d’un engagement - Raphaël Bécache

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 มี.ค. 2024
  • Raphaël Bécache a 25 ans. Le 7 octobre, quand son responsable d’unité l’a appelé, il était à Paris. Il devait rentrer au plus vite. Son unité allait être mobilisée sur le front. Dès le lendemain, il retrouve ses camarades. Quelques jours plus tard, il est envoyé à Gaza.
    Dans un entretien étonnant de fraîcheur et de maturité, il nous raconte son engagement et nous révèle l’état d’esprit d’une génération qui s’est levée spontanément mais « en professionnels » pour défendre Israël. Il dit ses attentes et ses espoirs pour l’après-guerre et en appelle à "moins de certitudes et à plus de nuances".
    Mais Raphaël Bécache se bat également sur le front de l’information. Il dirige l’Association « Diploact » qui s’est donnée pour mission de combattre l’image négative d’Israël à travers le monde et en particulier sur les campus occidentaux.
    Et l’on se prend à rêver que cette génération devienne le nouveau visage d’Israël.
    Abonnez-vous à notre chaîne TH-cam et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
    Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: tiny.cc/Mosaique
    ou notre canal Telegram Mosaïque : t.me/MosaiqueTelegram

ความคิดเห็น • 49

  • @victoriakn7480
    @victoriakn7480 2 หลายเดือนก่อน +14

    Merci Mosaïque pour cet entretien !
    Merci Raphaël pour votre courage sur le front de la défense de votre pays, ainsi que sur le front médiatique afin d'éduquer la jeunesse occidentale Inculte et ignorante ! Merci 😊😊😊

  • @user-ep5bk4ej8f
    @user-ep5bk4ej8f หลายเดือนก่อน +8

    Je suis Kabyle mais vive Israël !!!

    • @cedubrutal
      @cedubrutal หลายเดือนก่อน

      😂

  • @celinehayavalensi5798
    @celinehayavalensi5798 2 หลายเดือนก่อน +12

    Merci à vous Jonathan pour tout ce que vous faites pour notre peuple. Merci et bravo,
    Merci Monsieur Mercier d'avoir l'intelligence d'inviter une mosaïque de voix qui sont des "bousoles" (comme l'avait dit un de vos auditeurs) clarifiant une information bien souvent trouble et mensongère.
    Bien à vous et Pourim Sameah !
    🌹

  • @youtubetop145
    @youtubetop145 2 หลายเดือนก่อน +12

    Merci beaucoup pour cet entretien très intéressant

  • @brigitteguez7528
    @brigitteguez7528 หลายเดือนก่อน +5

    Merci pour votre courage Raphael
    On est fier de vous
    Merci Mosaïque

  • @valleyofgold
    @valleyofgold 2 หลายเดือนก่อน +10

    Je suis chrétien et j'adore Israël et le peuple juif ❤

    • @cedubrutal
      @cedubrutal หลายเดือนก่อน +1

      Menteur!

    • @Herve1826
      @Herve1826 หลายเดือนก่อน +5

      Je reviens de deux semaines de Volontariat, en Israël, pour sauver des récoltes, par manque de travailleurs suffisants.
      J’y ai vu beaucoup de chrétiens : hollandais, français allemands, et même japonais, enthousiastes à venir aider le pays. Cela a fait chaud au cœur, aussi aux membres du Kibboutz.

    • @cedubrutal
      @cedubrutal หลายเดือนก่อน +1

      @@Herve1826 Je n'ai jamais vu un vrai chrétien soutenir des crimes de guerre. J'imagine que vous êtes évangéliste? D'autre part, le Christianisme est la seule religion du Livre que les juifs (croyants s'entend) ne respectent pas, à tel point que certains orthodoxes crachent au passage des processions ou lieux de culte chrétiens. C'est cocasse non? Si vous aimez le sado-masochisme, il y a des clubs spécialisés pour ça, pas la peine de partir aussi loin.

    • @suzydayan5310
      @suzydayan5310 หลายเดือนก่อน +2

      Merci

    • @le_hardi6984
      @le_hardi6984 หลายเดือนก่อน +1

      @@cedubrutal
      Je suis également chrétien, catholique, français.
      Mon père aimait le sionisme et Israël.
      Je me suis opposé à lui sur pas mal de choses mais pas sur Israël.

  • @didiercattan815
    @didiercattan815 2 หลายเดือนก่อน +5

    Témoignage très intéressant. Beaucoup de maturité... Merci.

  • @veroniquekoskas390
    @veroniquekoskas390 หลายเดือนก่อน +3

    Merci beaucoup pour votre énergie et votre volonté Raphaël ! Toute cette pédagogie déployée 😊 Quel boulot !! Face à tous ces détracteurs agressifs et convaincus. Merci pour cet immense travail.

  • @1yaelk
    @1yaelk 2 หลายเดือนก่อน +3

    Bravo a vous Raphael! Merci pour cet entretien!

  • @sarahledoux3786
    @sarahledoux3786 2 หลายเดือนก่อน +6

    Il est rassurant de voir la constance du courage israelien !
    En effet, l’idéal sioniste doit toujours rester d’actualité ce qui implique une politique non dévoyée par les factions religieuses !
    Israël doit être cette démocratie libérale dans laquelle
    politique et religion doivent être « séparées » afin de ne pas tomber dans une théocratie comme la plupart des pays voisins.
    Être Juif est un éternel miracle : séculaire riche d’une tradition, culture multi millénaire fondée sur un questionnement, une conversation avec D.

    • @mikeel6323
      @mikeel6323 2 หลายเดือนก่อน +2

      J'aurai plutôt dit "démocratie conservatrice"... Le but étant de garder à tout prix la dimension juive du pays sans être une théocratie.
      La démocratie libérale c'est ce qui a permis aux laiques d'arrêter les prière de Yom kippour dans mes rues de Tel Aviv, tradition adoptée depuis 1948. Je n'ai pas envie qu'un tribunal me donne le droit de prier dans la rue en Israël.... Cela dit je ne veut pas d'un gouvernement qui utilise les loi de la torah pour gouverner, ça ne marchera jamais avec les juifs. C'est dans l'ADN, nous ne sommes pas des musulmans.

    • @sarahledoux3786
      @sarahledoux3786 2 หลายเดือนก่อน

      Je suis absolument en accord avec vous sur le fait de garder la dimension juive de Israël.
      Par contre, je suis extrêmement dubitative concernant le fait que l’extrémisme religieux au service de la politique ne ferait pas parti de notre ADN… comment qualifiez vous un gouvernement avec des BEN GVIR, SMOTRICH, DERY et Cie ?Heritiers du Shas qui a produit le meurtrier du président RABIN : Ultra religieux-nationalistes, supremacistes et ouvertement racistes ! Des communautés ultra-religieuses qui critiquent l’existence de Israël, qui ne produisent aucune richesse mais beaucoup de bouches à nourrir, qui, bien évidemment ne veulent pas remplir leurs devoirs de citoyens MAIS qui acceptent les subsides de l’Etat et se plaignent que ce n’est pas suffisant !!!
      Pourquoi ne rebâtissent pas les ghettos d’Europe centrale ( oú ils pourraient tranquillement cultiver leurs « entrismes ») d’où nos ancêtres se sont enfuient pour bâtir un avenir meilleur au lieu de gangrener cet état né dans le sang, la sueur, le courage et l’idée de ramener une nation sur sa terre !
      Rappelons que les zélotes sont les premiers responsables de la prise de Jérusalem par Titus en 70EC dont la conséquence a été de nous jeter sur les routes de l’exil !
      Pardonnez moi de prendre cet exemple qui semble si lointain mais la situation de la société israélienne actuelle a beaucoup de points communs avec cette période antique.
      @@mikeel6323

  • @nohisocitutampoc2789
    @nohisocitutampoc2789 2 หลายเดือนก่อน +8

    Je suis catalan, c'est pourquoi je ne peux pas apprécier d'avoir des juifs parmi mes compatriotes. Je suppose que c'est pour ça que je vous envie et vous admire encore plus.

    • @edithslama1702
      @edithslama1702 2 หลายเดือนก่อน +3

      @nohisocitutampoc2789 nos textes nous enseignent que chaque peuple a ses mérites et sa vocation particulière.
      Et quand on est catalan, il y a des raisons particulières d'être fier du peuple auquel on appartient. Outre le fait que les plus grands artistes du siècle dernier sont parmi vous, en Espagne, vous avez été les premiers à vous opposer au Mal Absolu avec un courage désespéré. Soixante ans plus tard, c'est votre combat qui a triomphé.
      Si nous avons une leçon à donner c'est qu'on peut à la foi être fier de son héritage et vouloir le préserver et en même temps savoir que l'humanité est une et que la fraternité n'est pas seulement un mot gravé au fronton des monuments, elle doit être ressentie.

    • @mikeel6323
      @mikeel6323 2 หลายเดือนก่อน +4

      Merci pour votre soutien ❤❤. Je suis curieux de savoir:
      1) Pourquoi vous dites que vous ne pouvez pas avoir de voisins juifs.
      2) Pourquoi nous admirer et nous envier quand la mode dans le monde entier c'est justement de s'acharner sur nous et nous mettre au banc des nations...
      J'aime les gens qui pensent à contre courant.

  • @henriekman6959
    @henriekman6959 2 หลายเดือนก่อน +2

    Merci beaucoup 🏄🏼‍♂️🌷❤️

  • @user-pu7pw5yz2h
    @user-pu7pw5yz2h 2 หลายเดือนก่อน +3

    "L’ignorance est mère de tous les maux"
    C’est la raison pour laquelle ,les fanatiques , les autocrates en tout genre excècrent l’éducation , la connaissance et la liberté de pensée qui en résultent.
    Certains mouvements influents en Occident manipulent l’esprit des jeunes , et notamment ceux, qui plus tard formeront une élite .
    Des associations comme la vôtre sont indispensables , et pallient , en partie ,l’inaction de notre éducation nationale à cause d’un déni total de la classe politique . Continuez !

    • @Herve1826
      @Herve1826 หลายเดือนก่อน

      Que votre commentaire est si juste !
      Mosaïque est vraiment une belle et riche chaîne 🫶

  • @etudedelahassidouthabad6143
    @etudedelahassidouthabad6143 หลายเดือนก่อน +1

    Et pourtant, ce qui fait le propre de ce peuple c'est qu'il tire son existence de son Livre. On est bien au-delà de valeurs optionnelles

  • @juliafried4756
    @juliafried4756 หลายเดือนก่อน +3

    Hazak. Toda Mosaïque.

  • @hermineleboutte1176
    @hermineleboutte1176 หลายเดือนก่อน

    Merci j'ai reçu des réflexions qui m'ont faites avancer dans ma recherche Surtout sur les accusations de colonialisme et de génocide 🤔👍🏾💫🤝💛

  • @Oh-e
    @Oh-e 2 หลายเดือนก่อน +2

    L’idéologie doit s’adapter au réel.

  • @loloparea
    @loloparea หลายเดือนก่อน +1

    7:38 Le temps ne se rappelle même plus de quand on traite de ce conflit. Tous les pays donnent des leçons d’humanitaire et poussent des cris d’orfraie sur ce qui se passe à Gaza. Tout a été dit - dans les deux opinions sur cette question, d’ailleurs, et donc il n’y a pas à en rajouter.
    Mais il y en a quand même une proposition que je souhaiterais faire, suite à un constat : tous les pays commandent à Israël d’arrêter et de participer à la création de deux États. Mais a-t-on véritablement demandé l’avis des Palestiniens ? N’est-ce pas condescendant de parler pour eux ? On leur a déjà demandé ? Leurs « représentants », bien entendu, se sont exprimés. Mais le peuple ? Pas de savoir s’ils veulent un État pour eux-même. Mais la question à poser aux Palestiniens sous forme d’un référendum, contrôle ou non par des observateurs internationaux est celle-ci : souhaitez vous la création d’un État de Palestine aux côtés de l’Etat d’Israel ?
    La réponse devrait être très intéressante pour la suite du processus. Un OUI engage mais dérangerait sûrement bcp, bcp d’acteurs impliqués. Un NON engagerait encore plus, non ? Surtout avec l’enseignement direct que l’on pourrait en tirer.
    Merci pour cette très intéressante émission et bonne semaine à tous.

  • @mariannekrieg7060
    @mariannekrieg7060 หลายเดือนก่อน +1

    עם ישראל חי !
    🇨🇭❤️💙🤍

  • @sergeidesbaldo4592
    @sergeidesbaldo4592 หลายเดือนก่อน

    J'ai quelques questions au sujet des responsabilités d'Israël face au 7 octobre :
    Ne trouvez-vous pas un petit peu bizarre qu'il ait été si facile de passer au travers de cette "muraille électronique" qualifiée d'infranchissable par Israël ?
    Ne trouvez-vous pas un petit peu bizarre que 3 garnisons de militaires israéliens de la frontière de Gaza aient été déplacées vers la Cisjordanie avant le 7 octobre afin d’y soutenir les actions terroristes de leurs colons extrémistes alors qu'Israël était au courant qu'une attaque majeure se préparait à la frontière de Gaza ?
    Ne trouvez-vous pas un petit bizarre que l'armée israélienne ait tiré à balle réelle sur des Israéliens qui fuyaient le massacre ? Ne trouvez-vous pas un petit peu bizarre que l'armée israélienne n'ait réagi que de longues heures après le début des massacres au point qu'en quittant Tel Aviv ou Beersheba à pied on serait arrivé avant l'armée sur les lieux du drame ?
    Ne trouvez-vous pas bizarre que les fake news épouvantables divulguées très rapidement ont été relayées tout aussi rapidement jusque dans la bouche de présidents alliés ? Ne trouvez-vous pas bizarre que des journalistes ou politiciens sayanim militaient si intensément et si rapidement après le 7 octobre pour arracher à leurs invités ou à leur gouvernement des dénonciations du Hamas comme organisation terroriste ?
    Ne trouvez-vous pas bizarre que l'on ne trouve que de rares témoignages des otages libérés qui pourtant semblaient aller plutôt bien lors de leurs libérations ?
    Ne trouvez-vous pas bizarre que l'on ne sache rien à propos des "terroristes" du 7 octobre, ont-ils tous été tués avant de pouvoir expliquer pourquoi ils avaient agi de cette façon ?
    Ne trouvez-vous pas un petit peu bizarre qu'à la suite du 7 octobre Israël puisse en toute impunité mettre en action son plan d'extermination préparé depuis des décennies et dont les ministres et les colons fanatiques n'hésitaient pas de se vanter ?
    Il est beau et courageux de défendre son pays lorsqu'il est agressé, mais dans le cas des massacres du 7 octobre ne pensez-vous pas que le gouvernement génocidaire d'Israël a manipulé encore une fois sa jeunesse afin de pouvoir utiliser ce prétexte pour achever ses réels buts de guerre qui n'ont rien à voir avec le Hamas (organisation soutenue par Israël depuis les accords d'Oslo) mais bien avec l'extermination finale de tout le peuple Palestinien de Gaza, de la Cisjordanie, de Jérusalem, d'Israël, du Liban, de Jordanie, ... . Est-ce que ce ne sont pas les soldats qui sont ainsi utilisés comme bouclier humain portant la responsabilité des massacres de cette population pendant que les ministres ignobles, le président minable, les officiers immoraux, les colons terroristes et les sayanim poltrons "dansent sur leurs têtes" ?
    Est-ce que la véritable jeunesse d'Israël n'est pas plutôt celle qui se défend contre ses parents monstrueux et qui prouvent à la face du monde qu'il est possible de construire un pays sur l'amitié entre différents peuples et sur les valeurs que Moïse a apporté au monde il y a des millénaires ?
    Israël a quelque chose a apporter au monde mais ce n'est certainement pas la joie mauvaise d'avoir accompli a son tour un nouveau génocide!!!!

  • @cedubrutal
    @cedubrutal หลายเดือนก่อน +1

    Il va vraiment falloir régler ce problème de double nationalité. On ne peut pas se dire français et combattre dans une armée étrangère. Qui commet des crimes de guerre en masse qui plus est. D'autre part vous êtes chez vous en France, vous êtes chez vous en israël, mais les palestiniens eux ne seraient pas chez eux en Palestine?

    • @le_hardi6984
      @le_hardi6984 หลายเดือนก่อน

      Vous racontez n'importe quoi. Dès la deuxième ligne de votre chouin-chouin, il saute aux yeux que vous êtes hors sol, et certainement ignorant sur le plan historique. Soignez-vous bien : prenez une bonne tisane et un comprimé de paracétamol avant d'aller vous couchez.

    • @cedubrutal
      @cedubrutal หลายเดือนก่อน

      @@le_hardi6984 Que de présupposés pour aucun argument.

    • @ML-ul1rx
      @ML-ul1rx หลายเดือนก่อน

      ​@@cedubrutal Cela fait plusieurs mois que vous égrènez vos commentaires Antisionistes un peu partout sur le " Net "; et plusieurs mois que vous êtes régulièrement repris. Mais force est de constater que ce n’est pas vraiment la recherche de la vérité historique qui vous intéresse.

    • @cedubrutal
      @cedubrutal หลายเดือนก่อน

      @@ML-ul1rx Je pense réellement que vous évitez de regarder la réalité en face car cela vous ferait trop mal, notamment les centaines de vidéos qui témoignent des exactions de l'armée israélienne, des enfants tués ou violentés, des civils abattus, le tout recoupé par les retours des humanitaires sur le terrain. Faites-le et on en reparle.

    • @ML-ul1rx
      @ML-ul1rx หลายเดือนก่อน

      ​@@cedubrutal Le conflit qui oppose le Ham.. à Israël ne remet aucunement en question le droit à Israël d’exister et le droit des Juifs de résider sur leur terre. Il est tout à fait légitime de déplorer cette guerre, le nombre de victimes des deux côtés et d’éprouver de la compassion.
      Mais, je constate que votre compassion et votre sens de la justice est à géométrie variable.
      Il me semble ne pas avoir vu de commentaires de votre part pour condamner le massacre du 07 octobre, ni condamner les crimes du Ham.. qui a exécuté des centaines d’opposants en les traînant vivants derrière des motos, ni condamner les milliards investis dans les tunnels et armes au détriment de la population, ni condamner cette organisation qui utilise les Gazaouis comme bouclier humain et pour finir; il me semble ne pas avoir vu de commentaires de votre part dénonçant les chefs de cette organisation qui résident dans des hôtels de luxe pendant que la population gazouite vit dans la pauvreté.
      Dois-je conclure que finalement vous cacheriez votre antisionisme, voir un antisémitisme derrière une pseudo compassion ?