Merci infiniment Gilles vous êtes un super pédagogue et je suis persuadé que vous êtes un grand virtuose. Vos vidéos sur le solfège sont de très grandes qualités et très motivantes. Vous avez mis du coeur et beaucoup de travail et énormément de savoir faire.je suis vraiment réconcilié avec le solfège et avec l'apprentissage du piano. Très bonne continuation et soutien total dans tout ce que vous partagez et dans tout ce que vous faites. Vous êtes notre sauveur musical.
Bonjour Bien sure que vous avez raison c’est mon expérience personnelle …pendant des années j’ai pianoté toute seule avec des tuto Pour me faire plaisir…. Puis je me suis rendu compte que je stagne ….. j’ai envie d’aller plus loin de pouvoir jouer Chopin 😊…encore plus de plaisir . donc j’ai décidé d’apprendre le solfège …. tout doucement surtout quand on a plus de 50 ans c’est pas évident…. Mais ce n’est que du bonheur quand on arrive à lire quelques notes et pouvoir jouer et déchiffrer une partition Merci pour votre travail….. Bon j’en suis qu’au début pour l’instant il me reste encore beaucoup beaucoup de travail à faire en lecture
Bonjour, merci pour votre commentaire. C'est en effet très gratifiant de lire et jouer la musique. Si jamais vous souhaitez consulter une méthode pour piano : cahierdupianiste.com/methode-pour-piano-debutant/ J'en propose une qui se veut complète, progressive et en ligne. Très bonne journée,
@@cahierdupianiste je regarde vos vidéos …..apprendre le solfège de A à Z …….j’en suis dans les premières pour l’instant je regarde en boucle avant de passer aux suivantes…… je prends des cours de solfège dans une école de mon quartier mais une demi-heure par semaine …..c’est très peu…. en binôme avec vos vidéos cela m’aide énormément merci beaucoup….
hello, j'ai commencé le piano fin 2019 à 52 ans, j'en ai trouvé des sites avec des slogans apprendre le piano en 24 h sans solfège etc etc. J'avais plus 25 sites puis je suis tombé sur ton site whaou topissime. Alors étant perfectionniste il était clair que j'allais apprendre le solfège par où commencer ? La réponse par ton site dans ta playlist apprendre le solfège puis j'ai acheté le dandelot d'ou tu t es beaucoup inspiré !! j'ai énormément progressé avec tes vidéos j'en suis à la 9 toutes faites à 100 à la noire !!. Pour ceux qui débutent il y a aussi le cahier du débutant avec 5 cours pour l'indépendance des doigts. Ici dur de trouver un prof, le conservatoire ne te prennent pas en cours d'année.J'ai finalement trouvé un école privée, j'ai pris deux cours jamais de solfège bon pas grave tes vidéos sont là. Moi je te dis bravo pour toutes tes vidéos. Dommage que je sois loin sinon tu m'aurais déjà comme élève !!! merci merci
Pardonnez moi pour ma réponse tardive. D'abord un grand merci pour votre commentaire ! Je suis ravi que les vidéos vous plaisent. Si jamais vous avez un peu de temps à m'accorder, je cherche des témoignages concernant les autres méthodes existantes (le piano en 24h notamment). Vous pouvez me joindre à cette adresse : lecahierdupianiste.com/pour-me-contacter/ Merci d'avance et bon courage pour votre progression.
Bonjour Roland je crois que je vous ai déjà rencontré avec Catherine deverney…?, il me semble….? Personnellement pour moi, le métronome ,le problème c’est qu’on commence en rythme et là où on a des difficultés on arrive plus à suivre…😂
Bonjour, Une chose très importante c'est qu'avec le solfège on travaille la fameuse indépendance des mains (surtout pour la gauche). Merci pour cette vidéo, et profitez du confinement pour travailler car le solfège quand on creuse est vraiment très instructif pour bien déchiffrer une partition. Bonne continuation à tous et restez prudents.
Je suis d'accord avec vous, on peut pas apprendre le piano ou toute autre instrument sans base de solfège. Ça fait 1 an que j'apprends le piano avec ma prof, des le début on a travaillé sur partition, en faisant un peu de théorie et pratique. J'arrive à repéter certaines notes, mais j'ai encore du mal à retenir les autres, surtout sur la clé de FA, malgré les explications de celle-ci. Je dis pas quelle m'expliquer mal les choses car j'ai réussi tout de même à bien évolue en 1ans. J'ai regardé votre premier tuto apprendre le solfège, et je pense que votre méthode me permettra de retenir plus facilement. Je compte les suivre au fur et à mesure. Et merci aussi pour votre tuto sur l'échauffement au piano, j'ai regardé la première vidéo il y a 15jours, je l'ai mise en pratique et je me suis rendu compte de mon manque de souplesse et force sur les doigts de ma main gauche, principal l'annulaire et l'auriculaire. Donc depuis 15jours je pratique cet exercice avant et après chacunes de mes partitions, et j'ai vu des résultats, je commence à être moins raide, et j'ai une meilleure position de mes mains, après pour moi ce n'est pas encore parfait, donc je fais encore travailler cela avant de passer au tuto suivant. Tout ça pour vous dire que je vous suis et que je vous remercie de nous partager votre expérience.
Très bon argumentaire, j'aime beaucoup ta spontanéité et ton implication ! Vraiment bien merci. En ce qui me concerne je débute de 0, même de -10, et je prends énormément de plaisir à étudier le solfège avec tes vidéos et ça me motive beaucoup pour la suite. Dès que je serais plus à l'aise avec les notes et le solfège je me lancerai dans des cours avec un prof en vrai ! Merci beaucoup, continues comme ça tu es top !
En Belgique, les académies de musique sont des écoles publiques financés par l'Etat où les frais d'inscription sont vraiment démocratique par rapport à un prof particulier (environ 200€/an). Le cadre est très structuré orienté musique classique (et 1-2 musiques pop par an pour faire plaisir à l'élève). En première année, tu t'inscris d'office au cours de solfège pour 3-5 ans (ça dépend si tu es adulte ou enfant) et dans une liste d'attente pour le cours de piano. Ca prend généralement 1 an pour que la place se libère et que tu puisses toucher au piano mais si tu es un élève suffisamment motivé, ton professeur de solfège peut essayer de pousser un peu pour que tu passes en priorité.
@@cahierdupianiste C'est malheureusement le revers de médaille de ce genre d'école. Avec un prix assez bas, il y a beaucoup d'inscriptions chaque année et il n'y a pas assez de piano pour tout le monde donc tu es d'office sur une liste d'attente. Personnellement, quand j'ai commencé le piano, j'ai joué en autodidacte avec un petit synthétiseur de 76 touches en attendant avant d'avoir accès à mon cours de piano et pour moi le solfège sonnait comme une évidence car je ne voulais pas être dépendant d'une "plateforme" (vidéo, tuto, synthesia, ...). Malgré les inconvénients à mes débuts, je suis content de suivre des cours de piano avec un prof car il y a pleins de petites subtilités qui ne sont pas écrites sur une partition et le prof me challenge constamment pour proposer des partitions qui sortent de ma zone confort, .... En théorie, après un cursus complet à l'Académie (~ 8ans de piano), tu es censé être totalement indépendant.
Salut merci pour tes vidéos, je les découvres.Moi j’ai 35 ans et je peux te dire que j’ai voulu commencer le piano d’abord à 10 ans et en académie pour les enfants en Belgique je précise. C’est un an de solfège puis l’année suivante la pratique en plus. Du coup, j’ai été démotivée et ne me suis pas inscrite. Ensuite il y a 2 ans je prends la décision de m’y mettre, mieux vaut tard que jamais lol, j’ai pris mes renseignements dans 3 académies de ma région et pareil, 1 an de solfège d’abord sauf pour les adultes, si l’avancement en solfège est bon, il est alors possible d’entrer en pratique en cours d’année et seulement s’il y a de la place. Finalement, j’ai pris des cours particuliers, ce qui m’a permis d’apprendre bcp en solfège et pratique mais je manquais d’exercices d’où je cherche par moi même pour me perfectionner. Donc un tout grand merci pour ta vidéo sur les exercices car mes doigts calent 😂.
Cela fait plusieurs années que j'ai envie de m'essayer à la musique et en effet toutes ces annonces "pas besoin de solfège pour jouer du piano" et cie sont alléchantes... Mais je me doutais bien qu'il devait y avoir anguille sous roche... J'ai décidé de m'offrir un clavier en ce début d'année et ne le recevant pas de suite, je voulais savoir ce que je pouvais faire avant, et cette vidéo m'a convaincue de m'initier au solfège, merci pour ces éclaircissements! :)
D'accord avec toi pour l'utilité du solfège. Comme je ne connais pas assez le rythme; cela me pose problème. donc des efforts à faire pour y arriver. Merci pout ton partage et de nous pousser à la réflexion.
Merci pour votre commentaire ! Je propose également une méthode pour piano : cahierdupianiste.com/methode-pour-piano-debutant/ Cela peut peut-être vous intéresser. 😉 Bonne journée
Perso j'ai suivi la méthode suzuki vers 8 ans (on joue à l'oreille et le solfège vient progressivement ) resultat j'improvise assez fluidement 50 ans après ^^
Bonjour, j'aime le solfege et j'ai une appli solfaread quand j'ai du temps ou je suis dans une salle d'attente de révise mes cle de fa et de sol. le pire c'est les tablatures , connaitre qu'un do est la note rouge que de voir où la note est placée sur la portée, quel temps perdu.Je pense que c'est à l'école que se fait le déclic moi je l'ai jamais eu , c'est comme l'Anglais je suis en retraite depuis 6 mois et je m'aperçois que rien à bougé les Français ont toujours un Anglais aussi pauvre comme le solfège. Tu as raison tout est une question de pédagogie , à t'entendre çà fait envie.Prends soin de toi dans ces temps confinés.Désolé pour la longueur..
Bonjour à toi, Je viens de découvrir ta chaîne par cette vidéo, je suis batteur de formation, j’ai fait du solfège rythmique pendant 2 ans dans une école parisienne, avant ça j’ai fait un an de saxo donc quand je me suis mis au piano j’ai travaillé en déchiffrant des partition de musique que j’aime comme Goldman. Donc le travail sur partition me prend du temps. J’ai acheté la méthode colin je voulais avoir ton avis dessus, si tu la connais. J’ai commencé à la travailler mais par manque de temps je l’ai mise de côté. Merci pour ta vidéo, je vais aller regarder les autres ultérieurement.
Bonjour, étant débutant mon plus gros soucis est plutôt le métronome, j'ai a peu près bien appris le solfège, mais quand je commence une nouvelle partition il faut que je prenne mon temps pour réussir à enchaîner toutes les notes avec les 2 mains, et donc je ne met le métronome que quand j'arrive à bien faire la partition ( à un tempo inférieur le plus souvent ), mais je me demandais si je devais plutôt me forcer à l'utiliser dès le début quitte à galérer à réussir à enchaîner toute les notes ( surtout pour les doubles croches et note prolongé ). Au passage très bonne vidéo comme d'hab!
Bonjour, merci pour votre commentaire. C'est toujours très difficile de répondre sans connaitre votre background. Ce que vous m'indiquez semble être un problème de débutant (rien de péjoratif bien sûr) c'est à dire que l'on ne vous a pas fait travailler le métronome dès le départ. Il faut pouvoir utiliser le métronome d'abord mains séparées, y arrivez-vous ? Puis M.E. très lentement. Dans tous les cas, si vous l'utilisez en bout de cours, c'est déjà très bien.
@@cahierdupianiste D'accord, c'est vrai que je ne l'ai pas utilisé au début car je trouvais que ça me faisait perdre du temps, mais comme les morceaux deviennent plus compliqué rythmiquement je me rend compte que j'en aurai besoin ahah, donc je dois juste rattraper depuis le début :) Merci de votre réponse!
4 ปีที่แล้ว
Merci beaucoup, c'est très intéressant et instructif. 👍 J'apprécie beaucoup. Très bonne soirée à bientôt.
Bonjour Gilles. merci pour ta chaine et toutes tes ressources. Je mets un mot car je tique sur "TOUT est musique écrite" . C'est faux. Une partie importante de la musique traditionnelle du monde ou même régionale s''est transmise ( et continue de se transmettre) manière entierement orale J ai moi même appris l'accordeon diatonique dans une ecole dans la tradition orale : La prof joue, j'enregistre , je bosse chez moi a partir de l ' enregistrement et je restitue le cours suivant (recherche de partition ou de tablatures sur internet interdite). Ca met en contact intime avec l instrument et developpe sacrémént l'' oreille et permet un apprentissage réél et solide a avec le temps. Je tique juste sur le mot 'TOUT " est musique ecrite et je suis parfaitement d'accord toi sur ce que tu dis concernant piano et solfège
Bonjour, merci pour votre commentaire. Pouvez-vous m'indiquer exactement où je dis cela ? Je viens de repasser la vidéo rapidement et je ne le retrouve pas.
Tout a fait d'accord avec toi, il est impossible d'apprendre un morceau si on ne comprend pas la musique en passant par le solfège... J'ai essayé... Autant apprendre l'annuaire du téléphone par coeur, doncne pas se laisser illusionner par les methodes miracle... Cela n' existe pas, c'est une supercherie !!
J’ai 69 ans. J’avais des notions de solfège. Cela fait trois ans que je prends des cours de solfège. Je passe mes examens tous les ans. Je peux vous assurer que je regrette de ne pas l’avoir appris plus tôt. La théorie, c’est facile. Jouer musicalement des syncopes ou des contretemps main droite /main gauche, c’est beaucoup de travail.
4 ปีที่แล้ว
Je démarre le piano. Je suis convaincu qu'il faut savoir lire mais surtout interpréter la partition. J'avais été voir votre première vidéo sur le solfège et les premières minutes m'ont été très utiles pour placer do et sol sur les 2 portés mais l'exercice de lecture m'a découragé. Depuis je pratique la méthode Lang Lang (oui pour les enfants et alors !) . C'est super pédagogique on apprend à la fois le solfège, l'écoute, la technique, et tout ça avec les 2 mains. En fait pour déchiffrer une partition je joue la note à partir de sa position sur la portée avant de pouvoir la nommer. Ça me paraît beaucoup plus logique car une note c'est un peu comme une lettre dans un mot. Et l'objectif de la lecture ce n'est pas d'épeller les mots mais de les prononcer. Non ?
Merci pour votre commentaire, comme je le dis dans la vidéo, je n'oblige personne à suivre ma méthode. Si vous avez trouvé une méthode qui vous convient, c'est le plus important.
Bonjour, Y a t'il de bonnes méthodes pour apprendre le solfège en solo ? J'ai commencé le piano cette année, mais 1/2h par semaine avec le prof, on ne peut passer trop de temps sur du solfège et je voudrais me perfectionner sur le solfège en solo. Merci.
Bonjour, En effet, 30 minutes de cours c'est très court. Avez-vous vu mes vidéos sur le solfège ? Je vais normalement sortir d'ici quelques semaines la suite. Vous souhaitez progresser en lecture clé de sol et fa ? C'est bien ça ?
@@cahierdupianiste oui c'est bien ça. je découvre la chaine et le site, du coup, je regarde les vidéos solfège pour acquérir une méthode de travail. Merci. D'ailleurs je viens de visualiser une autre sur le travail des gammes. Est ce que vous auriez une référence (livre j'entends) pour travailler les gammes et exercices techniques pour débutant. En vous remerciant.
@@Telf34 Je réponds tardivement. Non je n'ai pas d'ouvrage sur le travail des gammes. D'ailleurs, ayant reçu pas mal de réflexions concernant ma vidéo sur les gammes je vais probablement la refaire où j'expliquerai tout depuis le début. Malheureusement ce n'est pas pour tout de suite. Je reste tout de même réservé sur l'intérêt des gammes à haute dose. Bonne soirée.
Bonsoir ! Juste pour témoigner, dans ma petite ville les cours de musique (qui faisaient partie de l'association culturelle de la ville) pour les enfants demandaient bien de commencer le cursus de solfège un an avant de commencer les cours d'instrument, et ce que ce soit au piano, saxophone, trombone, etc. et même guitare et batterie ! Cependant à partir des 11-12 ans les élèves commençaient directement l'instrument avec le solfège il me semble, mais bon je n'ai jamais vu meilleure méthode pour dégoûter un enfant du solfège, de la théorie musicale et même de la pratique musicale... C'était encore le cas il y a 6-7 ans dans cette école, j'ignore comment ça a évoluer mais j'espère qu'ils ont arrêté le massacre !
Merci pour le témoignage ! D'ailleurs, dans l'intervalle j'ai eu un nouvel élève qui m'a également parlé d'un an de solfège avant de toucher le piano... C'est vraiment dingue.
j'ai appris l'anglais aux USA en parlant, mais je sais le lire, par contre je suis tout à fait du même avis pour le solfège, j'ai pris une prof 'apprendre toutes les gammes majeur et mineur, solfège plus sonate claire de lune, pourtant je compose, mais le solfège est indispensable, en orchestration et dans pleins de choses.
Mais comme je suis d'accord avec vous, le soucis c'est que les gens veulent savoir jouer vite et vite et bien ne va pas ensemble forcement !!! Le goût à l 'effort se perd, c'est tout simplement la rigueur demandé pour toute discipline
Je suis désolé, mais j'ai vécu jeune au conservatoire, 3 ans de Solfège avant de pouvoir attaquer un instrument. Et pour pouvoir attaquer le piano, il fallait passer un examen en chantant en clé Fa. L'horreur quoi..! Mais c'était il y a plus de 50 ans.... Heureusement cela a bien changé... Du coup j'ai fais 7 ans de concervatoire dont 4 de hautbois et il fallait que mon prof m'aide pour déchiffrer la partition tellement j'étais dégouté. J'ai commencé à 6 ans....
Ma propre expérience (vibraphone clavier comme celui du piano) , le solfège m'a permis de sortir du ronron et de passer à des morceaux plus sérieux que je suis incapable de mémoriser.
C’est simple cours de solfège avec un prof ou pas une personne qui est capable de lire la musique sur partitions, a forcément du apprendre à lire la musique. La question est qu’on peu être autodidacte aussi, j’ai toujours défendu le solfège car je suis autodidacte et aujourd’hui je compose de la musique . Donc du faite que je suis capable de composer de la musique forcément j’ai dû apprendre à lire et l’harmonie donc j’ai fait du solfège dans ma vie . Voilà la musique n’est pas que do re mi fa sol là si mais si je demande aux gens qui osent dite le solfège pas utile, que ces gens me décrivent un accord : Cm7 bémol 5 et après on Verras Ou C dim ou un accord composé de Do-mi bémol -sol bémol - la que ces gens disent quel accord il s’agit voilà je ne juge personne mais le solfège est important si on veut faire de la musique .
Effectivement, c'est un bon critère, il sera très difficile de composer sans solfège, et encore... il y en a plusieurs connus qui n'y connaissent rien.
Oh si vous pouviez m apprendre à jouer de michel berger;"lumiere du jour". J aimerai apprendre un morceau de frederic chopin que j aime(sachant que je suis nulle). Merci☺ Catherine c😈
Hello, Je t'ai découvert par hasard en voulant me renseigner sur le solfège. J'ai 29 ans et commencé le piano il y a deux mois, après de longues années y songer. Après avoir passé quelques semaines sur Una Mattina, je me lance dans ta série de vidéos sur le solfège. Je peux déjà voir que le fait de mimer me permet de jouer un morceau quelques temps mais que je n'apprends rien de durable. Hâte d'en apprendre plus, merci pour ton travail !
Y'a solfège et solfège, je me limite à des trucs basiques (intervalles, accords, gammes, modes, lecture de partition, rythme) et ça suffit. Y'a rien d'insurmontable, pas besoin de faire de la "science musicale". Tu dis un truc intéressant sur les profs : "le but est que l'élève n'ait plus besoin de moi". Donc ce que j'ai déjà lu sur un forum c'est de la m*rde ? car ils disent qu'il faut avoir h24 un prof et pendant minimum 20 ans sauf si on est un surdoué et encore.
Un prof 20 ans minimum ? Ca dépend ce que vous voulez, si c'est une carrière de pianiste pro, vous aurez un prof à vie (si je puis dire). Si vous souhaitez un niveau correct, pour jouer ce qui vous plait sans virtuosité particulière, alors non. Quand je disais cela, c'était surtout que le professeur doit vous apprendre à être indépendant, cela dépend aussi de vous, il y a des élèves qui n'arrivent pas à travailler tout seul, d'autres oui.
@@cahierdupianiste Grossomodo, ce que j'ai pu lire ailleurs c'est bien de la désinformation (car c'était 20 ans pour tout le monde lol, sans nuancer), cela me paraissait logique que c'était de la désinformation mais ça fait toujours plaisir d'avoir confirmation d'un professeur. Merci ! Je suis autodidacte donc j'en ai pas, je veux juste un niveau correct (que je pense avoir presque atteint) car ce que j'aime ne demande pas un niveau phénoménal (biensûr y'a toujours moyen de compliquer un morceau) et le piano n'est pas mon instrument n°1
bonjour Gilles . A 3' " toutes les musiques que nous ayons actuellement sont des musiques écrites". C'est vrai si je consideres ce que je peux avoir sous la main, mais c''est une généralisation qui ne vaut pas à l échelle du monde, voire des regions ou certaines musiques se transmettent oralement. 3'21 "la tradition orale n'existe n'existe pratiquement plus" Es tu sur que ce n'est pas un rétrécissement à notre culture occidentale? 4' 05 tout n'est que musique ecrite" Je n'ai pas poussé plus loin dans la video En fait, tu parles de piano, je comprends bien et suis d 'accord avec toi. Mais tu commences par poser "la musique orale c' est pour les gentils..., la musique écrite c'est pour les méchants" :-). C'est quoi la transmission orale? Qu apporte t elle de plus que la transmission écrite( ?de manière générale). parce que cette approche à ses spécificités et ses avantages. Et là je parle en général. Au piano, j pour moi c'est méthode ecrite bien que j'ai une tendance, peut etre heritée de mon parcours au diato d oublier vite de regarder la partition ( ce que n'est pas une bonne chose à mon niveau). Mon intervention était juste une remarque en passant. Merci encore pour tout ce que tu fais, c'est impressionnant.
Merci, je pensais que j'en parlais plus loin. Comme ma vidéo traite du piano je parlais du piano. Demander à une vidéo de valoir pour le monde entier est un peu limite comme argument je trouve pour invalider mon propos. Ayant fait deux ans de gamelan et 3 ans d'ethnomusicologie je vois très bien à quoi vous faite référence. Mais cela n'a aucun sens pour le piano. Concernant le piano, je ne touche pas à ce que j'ai dit, les élèves que je récupère avec la méthode sans solfège sont d'un niveau très mauvais. Pas d'inquiétude, j'ai bien compris que vous souhaitiez soulever un point et non faire une critique pour la critique. 😉
Bonjour. J’ai commencé le piano cette année et j’ai débuté le solfège grâce à une application. Est-ce un bon moyen économique de faire ses premières armes avant de débuter des cours avec professeur? Merci d’avance 😊
Tous les moyens sont bons pour faire du solfège ! Il ne faut pas hésiter à tester beaucoup d'appli, elles peuvent se compléter. Pour un début, c'est très bien.
Ayant appris le solfège et musique dans mon enfance à 48 ans j'ai décidé de me remettre à la musique Et bien évidemment le solfege est indispensable pour moi ne serait-ce que pour comprendre la lecture de la musique et comment le tout s'articule De plus personnellement le solfège c'est super intéressant. Alors oui 100% solfège pour moi
"Tout n'est que musique écrite" Ah bon... Eh bien je me demande comment je fais pour jouer à peu près n'importe quoi sans savoir lire une ligne de solfège... Les musiques populaires, à commencer par les COMPTINES n'ont absolument pas besoin d'être mises pas écrit pour être jouées, chantées, ou pianotées. Et c'est vrai ensuite de n'importe quelle musique pas trop complexe. Le solfège a été inventé au XIe siècle. C'est à se demander comment pendant des millénaires, les hommes se sont transmis des musiques, de l'antiquité au Moyen âge ! Bien sûr que la transmission orale, de ménestrel à ménestrel, dans une civilisation basée entièrement sur la transmission orale, était amplement suffisante. Nous ne sommes dans une civilisation de l'écrit que depuis 3 ou 4 siècles. Le solfège n'est pas inutile, il est pratique pour la transmission, mais il n'est certainement pas le principe de la musique
Merci infiniment Gilles vous êtes un super pédagogue et je suis persuadé que vous êtes un grand virtuose. Vos vidéos sur le solfège sont de très grandes qualités et très motivantes. Vous avez mis du coeur et beaucoup de travail et énormément de savoir faire.je suis vraiment réconcilié avec le solfège et avec l'apprentissage du piano. Très bonne continuation et soutien total dans tout ce que vous partagez et dans tout ce que vous faites. Vous êtes notre sauveur musical.
combien c'est vrai !
Bonjour
Bien sure que vous avez raison
c’est mon expérience personnelle …pendant des années j’ai pianoté toute seule avec des tuto
Pour me faire plaisir….
Puis je me suis rendu compte que je stagne ….. j’ai envie d’aller plus loin de pouvoir jouer Chopin 😊…encore plus de plaisir .
donc j’ai décidé d’apprendre le solfège …. tout doucement surtout quand on a plus de 50 ans c’est pas évident….
Mais ce n’est que du bonheur quand on arrive à lire quelques notes et pouvoir jouer et déchiffrer une partition
Merci pour votre travail…..
Bon j’en suis qu’au début pour l’instant il me reste encore beaucoup beaucoup de travail à faire en lecture
Bonjour, merci pour votre commentaire.
C'est en effet très gratifiant de lire et jouer la musique.
Si jamais vous souhaitez consulter une méthode pour piano : cahierdupianiste.com/methode-pour-piano-debutant/
J'en propose une qui se veut complète, progressive et en ligne.
Très bonne journée,
@@cahierdupianiste merci beaucoup…
@@cahierdupianiste je regarde vos vidéos …..apprendre le solfège de A à Z …….j’en suis dans les premières pour l’instant je regarde en boucle avant de passer aux suivantes…… je prends des cours de solfège dans une école de mon quartier
mais une demi-heure par semaine …..c’est très peu…. en binôme avec vos vidéos cela m’aide énormément merci beaucoup….
hello, j'ai commencé le piano fin 2019 à 52 ans, j'en ai trouvé des sites avec des slogans apprendre le piano en 24 h sans solfège etc etc. J'avais plus 25 sites puis je suis tombé sur ton site whaou topissime. Alors étant perfectionniste il était clair que j'allais apprendre le solfège par où commencer ? La réponse par ton site dans ta playlist apprendre le solfège puis j'ai acheté le dandelot d'ou tu t es beaucoup inspiré !! j'ai énormément progressé avec tes vidéos j'en suis à la 9 toutes faites à 100 à la noire !!. Pour ceux qui débutent il y a aussi le cahier du débutant avec 5 cours pour l'indépendance des doigts. Ici dur de trouver un prof, le conservatoire ne te prennent pas en cours d'année.J'ai finalement trouvé un école privée, j'ai pris deux cours jamais de solfège bon pas grave tes vidéos sont là. Moi je te dis bravo pour toutes tes vidéos. Dommage que je sois loin sinon tu m'aurais déjà comme élève !!! merci merci
Pardonnez moi pour ma réponse tardive. D'abord un grand merci pour votre commentaire ! Je suis ravi que les vidéos vous plaisent.
Si jamais vous avez un peu de temps à m'accorder, je cherche des témoignages concernant les autres méthodes existantes (le piano en 24h notamment). Vous pouvez me joindre à cette adresse : lecahierdupianiste.com/pour-me-contacter/
Merci d'avance et bon courage pour votre progression.
J’adhère complètement aux propos de Gilles bravo de ta franchise et ton honnêteté
Ma bête noire c’est le
Bonjour Roland je crois que je vous ai déjà rencontré avec Catherine deverney…?, il me semble….?
Personnellement pour moi, le métronome ,le problème c’est qu’on commence en rythme et là où on a des difficultés on arrive plus à suivre…😂
Moi j’aime le solfège ! 🔥🤩
Bonjour, Une chose très importante c'est qu'avec le solfège on travaille la fameuse indépendance des mains (surtout pour la gauche). Merci pour cette vidéo, et profitez du confinement pour travailler car le solfège quand on creuse est vraiment très instructif pour bien déchiffrer une partition. Bonne continuation à tous et restez prudents.
Je suis d'accord avec vous, on peut pas apprendre le piano ou toute autre instrument sans base de solfège.
Ça fait 1 an que j'apprends le piano avec ma prof, des le début on a travaillé sur partition, en faisant un peu de théorie et pratique.
J'arrive à repéter certaines notes, mais j'ai encore du mal à retenir les autres, surtout sur la clé de FA, malgré les explications de celle-ci. Je dis pas quelle m'expliquer mal les choses car j'ai réussi tout de même à bien évolue en 1ans.
J'ai regardé votre premier tuto apprendre le solfège, et je pense que votre méthode me permettra de retenir plus facilement. Je compte les suivre au fur et à mesure.
Et merci aussi pour votre tuto sur l'échauffement au piano, j'ai regardé la première vidéo il y a 15jours, je l'ai mise en pratique et je me suis rendu compte de mon manque de souplesse et force sur les doigts de ma main gauche, principal l'annulaire et l'auriculaire. Donc depuis 15jours je pratique cet exercice avant et après chacunes de mes partitions, et j'ai vu des résultats, je commence à être moins raide, et j'ai une meilleure position de mes mains, après pour moi ce n'est pas encore parfait, donc je fais encore travailler cela avant de passer au tuto suivant.
Tout ça pour vous dire que je vous suis et que je vous remercie de nous partager votre expérience.
Quel commentaire ! Merci à vous. A bientôt et bien sur je vous invite à participer sur le forum : lecahierdupianiste-forum.yo.fr/index.php
Très bon argumentaire, j'aime beaucoup ta spontanéité et ton implication ! Vraiment bien merci. En ce qui me concerne je débute de 0, même de -10, et je prends énormément de plaisir à étudier le solfège avec tes vidéos et ça me motive beaucoup pour la suite.
Dès que je serais plus à l'aise avec les notes et le solfège je me lancerai dans des cours avec un prof en vrai ! Merci beaucoup, continues comme ça tu es top !
En Belgique, les académies de musique sont des écoles publiques financés par l'Etat où les frais d'inscription sont vraiment démocratique par rapport à un prof particulier (environ 200€/an). Le cadre est très structuré orienté musique classique (et 1-2 musiques pop par an pour faire plaisir à l'élève). En première année, tu t'inscris d'office au cours de solfège pour 3-5 ans (ça dépend si tu es adulte ou enfant) et dans une liste d'attente pour le cours de piano. Ca prend généralement 1 an pour que la place se libère et que tu puisses toucher au piano mais si tu es un élève suffisamment motivé, ton professeur de solfège peut essayer de pousser un peu pour que tu passes en priorité.
Merci pour toutes ces informations, c'est très intéressant. Cela peut vite devenir un peu long un an d'attente pour commencer le piano...
@@cahierdupianiste C'est malheureusement le revers de médaille de ce genre d'école. Avec un prix assez bas, il y a beaucoup d'inscriptions chaque année et il n'y a pas assez de piano pour tout le monde donc tu es d'office sur une liste d'attente.
Personnellement, quand j'ai commencé le piano, j'ai joué en autodidacte avec un petit synthétiseur de 76 touches en attendant avant d'avoir accès à mon cours de piano et pour moi le solfège sonnait comme une évidence car je ne voulais pas être dépendant d'une "plateforme" (vidéo, tuto, synthesia, ...).
Malgré les inconvénients à mes débuts, je suis content de suivre des cours de piano avec un prof car il y a pleins de petites subtilités qui ne sont pas écrites sur une partition et le prof me challenge constamment pour proposer des partitions qui sortent de ma zone confort, ....
En théorie, après un cursus complet à l'Académie (~ 8ans de piano), tu es censé être totalement indépendant.
Salut merci pour tes vidéos, je les découvres.Moi j’ai 35 ans et je peux te dire que j’ai voulu commencer le piano d’abord à 10 ans et en académie pour les enfants en Belgique je précise. C’est un an de solfège puis l’année suivante la pratique en plus. Du coup, j’ai été démotivée et ne me suis pas inscrite. Ensuite il y a 2 ans je prends la décision de m’y mettre, mieux vaut tard que jamais lol, j’ai pris mes renseignements dans 3 académies de ma région et pareil, 1 an de solfège d’abord sauf pour les adultes, si l’avancement en solfège est bon, il est alors possible d’entrer en pratique en cours d’année et seulement s’il y a de la place. Finalement, j’ai pris des cours particuliers, ce qui m’a permis d’apprendre bcp en solfège et pratique mais je manquais d’exercices d’où je cherche par moi même pour me perfectionner. Donc un tout grand merci pour ta vidéo sur les exercices car mes doigts calent 😂.
Pareil pour ma mère quand elle était jeune dans le Nord de la France.
Cela fait plusieurs années que j'ai envie de m'essayer à la musique et en effet toutes ces annonces "pas besoin de solfège pour jouer du piano" et cie sont alléchantes... Mais je me doutais bien qu'il devait y avoir anguille sous roche... J'ai décidé de m'offrir un clavier en ce début d'année et ne le recevant pas de suite, je voulais savoir ce que je pouvais faire avant, et cette vidéo m'a convaincue de m'initier au solfège, merci pour ces éclaircissements! :)
Merci pour votre commentaire ! A bientôt et bon courage.
enfin des arguments qui tiennent la route! merci et bravo pour vos vidéos.
D'accord avec toi pour l'utilité du solfège. Comme je ne connais pas assez le rythme; cela me pose problème.
donc des efforts à faire pour y arriver.
Merci pout ton partage et de nous pousser à la réflexion.
Je suis convaincu, je vais essayer les exercices, en tout cas merci pour votre honnêteté intellectuelle,
Merci pour votre commentaire ! Je propose également une méthode pour piano : cahierdupianiste.com/methode-pour-piano-debutant/
Cela peut peut-être vous intéresser. 😉 Bonne journée
Perso j'ai suivi la méthode suzuki vers 8 ans (on joue à l'oreille et le solfège vient progressivement ) resultat j'improvise assez fluidement 50 ans après ^^
Bonjour, j'aime le solfege et j'ai une appli solfaread quand j'ai du temps ou je suis dans une salle d'attente de révise mes cle de fa et de sol. le pire c'est les tablatures , connaitre qu'un do est la note rouge que de voir où la note est placée sur la portée, quel temps perdu.Je pense que c'est à l'école que se fait le déclic moi je l'ai jamais eu , c'est comme l'Anglais je suis en retraite depuis 6 mois et je m'aperçois que rien à bougé les Français ont toujours un Anglais aussi pauvre comme le solfège.
Tu as raison tout est une question de pédagogie , à t'entendre çà fait envie.Prends soin de toi dans ces temps confinés.Désolé pour la longueur..
Merci pour l'expérience et pour le commentaire.
Bonjour à toi,
Je viens de découvrir ta chaîne par cette vidéo, je suis batteur de formation, j’ai fait du solfège rythmique pendant 2 ans dans une école parisienne, avant ça j’ai fait un an de saxo donc quand je me suis mis au piano j’ai travaillé en déchiffrant des partition de musique que j’aime comme Goldman.
Donc le travail sur partition me prend du temps.
J’ai acheté la méthode colin je voulais avoir ton avis dessus, si tu la connais.
J’ai commencé à la travailler mais par manque de temps je l’ai mise de côté.
Merci pour ta vidéo, je vais aller regarder les autres ultérieurement.
Ou est ce qu'on peut le voir jouer des morceaux jazz ?
J’aime beaucoup le cahier du pianiste. Les vidéos que j’ai vues sont excellentes. La pédagogie est un art qui complète la musique.
Merci.
Bonjour, étant débutant mon plus gros soucis est plutôt le métronome, j'ai a peu près bien appris le solfège, mais quand je commence une nouvelle partition il faut que je prenne mon temps pour réussir à enchaîner toutes les notes avec les 2 mains, et donc je ne met le métronome que quand j'arrive à bien faire la partition ( à un tempo inférieur le plus souvent ), mais je me demandais si je devais plutôt me forcer à l'utiliser dès le début quitte à galérer à réussir à enchaîner toute les notes ( surtout pour les doubles croches et note prolongé ). Au passage très bonne vidéo comme d'hab!
Bonjour, merci pour votre commentaire. C'est toujours très difficile de répondre sans connaitre votre background. Ce que vous m'indiquez semble être un problème de débutant (rien de péjoratif bien sûr) c'est à dire que l'on ne vous a pas fait travailler le métronome dès le départ. Il faut pouvoir utiliser le métronome d'abord mains séparées, y arrivez-vous ? Puis M.E. très lentement. Dans tous les cas, si vous l'utilisez en bout de cours, c'est déjà très bien.
@@cahierdupianiste D'accord, c'est vrai que je ne l'ai pas utilisé au début car je trouvais que ça me faisait perdre du temps, mais comme les morceaux deviennent plus compliqué rythmiquement je me rend compte que j'en aurai besoin ahah, donc je dois juste rattraper depuis le début :)
Merci de votre réponse!
Merci beaucoup, c'est très intéressant et instructif. 👍 J'apprécie beaucoup. Très bonne soirée à bientôt.
Merci pour votre commentaire.
Bonjour Gilles. merci pour ta chaine et toutes tes ressources. Je mets un mot car je tique sur "TOUT est musique écrite" . C'est faux. Une partie importante de la musique traditionnelle du monde ou même régionale s''est transmise ( et continue de se transmettre) manière entierement orale
J ai moi même appris l'accordeon diatonique dans une ecole dans la tradition orale : La prof joue, j'enregistre , je bosse chez moi a partir de l ' enregistrement et je restitue le cours suivant (recherche de partition ou de tablatures sur internet interdite). Ca met en contact intime avec l instrument et developpe sacrémént l'' oreille et permet un apprentissage réél et solide a avec le temps.
Je tique juste sur le mot 'TOUT " est musique ecrite et je suis parfaitement d'accord toi sur ce que tu dis concernant piano et solfège
Bonjour, merci pour votre commentaire. Pouvez-vous m'indiquer exactement où je dis cela ? Je viens de repasser la vidéo rapidement et je ne le retrouve pas.
Tout a fait d'accord avec toi, il est impossible d'apprendre un morceau si on ne comprend pas la musique en passant par le solfège... J'ai essayé... Autant apprendre l'annuaire du téléphone par coeur, doncne pas se laisser illusionner par les methodes miracle... Cela n' existe pas, c'est une supercherie !!
Merci pour votre commentaire, je suis tout à fait d'accord.
J’ai 69 ans. J’avais des notions de solfège. Cela fait trois ans que je prends des cours de solfège. Je passe mes examens tous les ans. Je peux vous assurer que je regrette de ne pas l’avoir appris plus tôt. La théorie, c’est facile. Jouer musicalement des syncopes ou des contretemps main droite /main gauche, c’est beaucoup de travail.
Je démarre le piano. Je suis convaincu qu'il faut savoir lire mais surtout interpréter la partition. J'avais été voir votre première vidéo sur le solfège et les premières minutes m'ont été très utiles pour placer do et sol sur les 2 portés mais l'exercice de lecture m'a découragé. Depuis je pratique la méthode Lang Lang (oui pour les enfants et alors !) . C'est super pédagogique on apprend à la fois le solfège, l'écoute, la technique, et tout ça avec les 2 mains.
En fait pour déchiffrer une partition je joue la note à partir de sa position sur la portée avant de pouvoir la nommer. Ça me paraît beaucoup plus logique car une note c'est un peu comme une lettre dans un mot. Et l'objectif de la lecture ce n'est pas d'épeller les mots mais de les prononcer. Non ?
Merci pour votre commentaire, comme je le dis dans la vidéo, je n'oblige personne à suivre ma méthode. Si vous avez trouvé une méthode qui vous convient, c'est le plus important.
Bonjour,
Y a t'il de bonnes méthodes pour apprendre le solfège en solo ? J'ai commencé le piano cette année, mais 1/2h par semaine avec le prof, on ne peut passer trop de temps sur du solfège et je voudrais me perfectionner sur le solfège en solo. Merci.
Bonjour,
En effet, 30 minutes de cours c'est très court. Avez-vous vu mes vidéos sur le solfège ? Je vais normalement sortir d'ici quelques semaines la suite.
Vous souhaitez progresser en lecture clé de sol et fa ? C'est bien ça ?
@@cahierdupianiste oui c'est bien ça. je découvre la chaine et le site, du coup, je regarde les vidéos solfège pour acquérir une méthode de travail. Merci. D'ailleurs je viens de visualiser une autre sur le travail des gammes. Est ce que vous auriez une référence (livre j'entends) pour travailler les gammes et exercices techniques pour débutant. En vous remerciant.
@@Telf34 Je réponds tardivement. Non je n'ai pas d'ouvrage sur le travail des gammes. D'ailleurs, ayant reçu pas mal de réflexions concernant ma vidéo sur les gammes je vais probablement la refaire où j'expliquerai tout depuis le début. Malheureusement ce n'est pas pour tout de suite.
Je reste tout de même réservé sur l'intérêt des gammes à haute dose.
Bonne soirée.
Merci ! A vous !
Bonsoir ! Juste pour témoigner, dans ma petite ville les cours de musique (qui faisaient partie de l'association culturelle de la ville) pour les enfants demandaient bien de commencer le cursus de solfège un an avant de commencer les cours d'instrument, et ce que ce soit au piano, saxophone, trombone, etc. et même guitare et batterie ! Cependant à partir des 11-12 ans les élèves commençaient directement l'instrument avec le solfège il me semble, mais bon je n'ai jamais vu meilleure méthode pour dégoûter un enfant du solfège, de la théorie musicale et même de la pratique musicale... C'était encore le cas il y a 6-7 ans dans cette école, j'ignore comment ça a évoluer mais j'espère qu'ils ont arrêté le massacre !
Merci pour le témoignage ! D'ailleurs, dans l'intervalle j'ai eu un nouvel élève qui m'a également parlé d'un an de solfège avant de toucher le piano... C'est vraiment dingue.
merci c est motivant
j'ai appris l'anglais aux USA en parlant, mais je sais le lire, par contre je suis tout à fait du même avis pour le solfège, j'ai pris une prof 'apprendre toutes les gammes majeur et mineur, solfège plus sonate claire de lune, pourtant je compose, mais le solfège est indispensable, en orchestration et dans pleins de choses.
Mais comme je suis d'accord avec vous, le soucis c'est que les gens veulent savoir jouer vite et vite et bien ne va pas ensemble forcement !!! Le goût à l 'effort se perd, c'est tout simplement la rigueur demandé pour toute discipline
Merci bcp 💪
Je suis désolé, mais j'ai vécu jeune au conservatoire, 3 ans de Solfège avant de pouvoir attaquer un instrument. Et pour pouvoir attaquer le piano, il fallait passer un examen en chantant en clé Fa. L'horreur quoi..!
Mais c'était il y a plus de 50 ans.... Heureusement cela a bien changé... Du coup j'ai fais 7 ans de concervatoire dont 4 de hautbois et il fallait que mon prof m'aide pour déchiffrer la partition tellement j'étais dégouté. J'ai commencé à 6 ans....
Merci beaucoup pour votre témoignage. Cela me sidère, mais bon, les choses sont ainsi...
Ma propre expérience (vibraphone clavier comme celui du piano) , le solfège m'a permis de sortir du ronron et de passer à des morceaux plus sérieux que je suis incapable de mémoriser.
C’est simple cours de solfège avec un prof ou pas une personne qui est capable de lire la musique sur partitions, a forcément du apprendre à lire la musique.
La question est qu’on peu être autodidacte aussi, j’ai toujours défendu le solfège car je suis autodidacte et aujourd’hui je compose de la musique .
Donc du faite que je suis capable de composer de la musique forcément j’ai dû apprendre à lire et l’harmonie donc j’ai fait du solfège dans ma vie .
Voilà la musique n’est pas que do re mi fa sol là si mais si je demande aux gens qui osent dite le solfège pas utile, que ces gens me décrivent un accord :
Cm7 bémol 5 et après on Verras
Ou C dim ou un accord composé de Do-mi bémol -sol bémol - la que ces gens disent quel accord il s’agit voilà je ne juge personne mais le solfège est important si on veut faire de la musique .
Effectivement, c'est un bon critère, il sera très difficile de composer sans solfège, et encore... il y en a plusieurs connus qui n'y connaissent rien.
Oh si vous pouviez m apprendre à jouer de michel berger;"lumiere du jour".
J aimerai apprendre un morceau de frederic chopin que j aime(sachant que je suis nulle).
Merci☺
Catherine c😈
Bonsoir le solfege est tres important.
Je m y suis habituée et j aime .
Merci monsieur,vos explications sont claires☺
Catherine c😈
Hello,
Je t'ai découvert par hasard en voulant me renseigner sur le solfège.
J'ai 29 ans et commencé le piano il y a deux mois, après de longues années y songer. Après avoir passé quelques semaines sur Una Mattina, je me lance dans ta série de vidéos sur le solfège. Je peux déjà voir que le fait de mimer me permet de jouer un morceau quelques temps mais que je n'apprends rien de durable.
Hâte d'en apprendre plus, merci pour ton travail !
Y'a solfège et solfège, je me limite à des trucs basiques (intervalles, accords, gammes, modes, lecture de partition, rythme) et ça suffit. Y'a rien d'insurmontable, pas besoin de faire de la "science musicale".
Tu dis un truc intéressant sur les profs : "le but est que l'élève n'ait plus besoin de moi". Donc ce que j'ai déjà lu sur un forum c'est de la m*rde ? car ils disent qu'il faut avoir h24 un prof et pendant minimum 20 ans sauf si on est un surdoué et encore.
Un prof 20 ans minimum ? Ca dépend ce que vous voulez, si c'est une carrière de pianiste pro, vous aurez un prof à vie (si je puis dire). Si vous souhaitez un niveau correct, pour jouer ce qui vous plait sans virtuosité particulière, alors non.
Quand je disais cela, c'était surtout que le professeur doit vous apprendre à être indépendant, cela dépend aussi de vous, il y a des élèves qui n'arrivent pas à travailler tout seul, d'autres oui.
@@cahierdupianiste Grossomodo, ce que j'ai pu lire ailleurs c'est bien de la désinformation (car c'était 20 ans pour tout le monde lol, sans nuancer), cela me paraissait logique que c'était de la désinformation mais ça fait toujours plaisir d'avoir confirmation d'un professeur. Merci ! Je suis autodidacte donc j'en ai pas, je veux juste un niveau correct (que je pense avoir presque atteint) car ce que j'aime ne demande pas un niveau phénoménal (biensûr y'a toujours moyen de compliquer un morceau) et le piano n'est pas mon instrument n°1
bonjour Gilles . A 3' " toutes les musiques que nous ayons actuellement sont des musiques écrites". C'est vrai si je consideres ce que je peux avoir sous la main, mais c''est une généralisation qui ne vaut pas à l échelle du monde, voire des regions ou certaines musiques se transmettent oralement.
3'21 "la tradition orale n'existe n'existe pratiquement plus" Es tu sur que ce n'est pas un rétrécissement à notre culture occidentale?
4' 05 tout n'est que musique ecrite"
Je n'ai pas poussé plus loin dans la video
En fait, tu parles de piano, je comprends bien et suis d 'accord avec toi. Mais tu commences par poser "la musique orale c' est pour les gentils..., la musique écrite c'est pour les méchants" :-). C'est quoi la transmission orale? Qu apporte t elle de plus que la transmission écrite( ?de manière générale). parce que cette approche à ses spécificités et ses avantages. Et là je parle en général. Au piano, j pour moi c'est méthode ecrite bien que j'ai une tendance, peut etre heritée de mon parcours au diato d oublier vite de regarder la partition ( ce que n'est pas une bonne chose à mon niveau).
Mon intervention était juste une remarque en passant. Merci encore pour tout ce que tu fais, c'est impressionnant.
Merci, je pensais que j'en parlais plus loin. Comme ma vidéo traite du piano je parlais du piano. Demander à une vidéo de valoir pour le monde entier est un peu limite comme argument je trouve pour invalider mon propos. Ayant fait deux ans de gamelan et 3 ans d'ethnomusicologie je vois très bien à quoi vous faite référence. Mais cela n'a aucun sens pour le piano.
Concernant le piano, je ne touche pas à ce que j'ai dit, les élèves que je récupère avec la méthode sans solfège sont d'un niveau très mauvais.
Pas d'inquiétude, j'ai bien compris que vous souhaitiez soulever un point et non faire une critique pour la critique. 😉
Bonjour. J’ai commencé le piano cette année et j’ai débuté le solfège grâce à une application. Est-ce un bon moyen économique de faire ses premières armes avant de débuter des cours avec professeur? Merci d’avance 😊
Tous les moyens sont bons pour faire du solfège ! Il ne faut pas hésiter à tester beaucoup d'appli, elles peuvent se compléter. Pour un début, c'est très bien.
Ayant appris le solfège et musique dans mon enfance à 48 ans j'ai décidé de me remettre à la musique
Et bien évidemment le solfege est indispensable pour moi ne serait-ce que pour comprendre la lecture de la musique et comment le tout s'articule
De plus personnellement le solfège c'est super intéressant.
Alors oui 100% solfège pour moi
"Tout n'est que musique écrite"
Ah bon...
Eh bien je me demande comment je fais pour jouer à peu près n'importe quoi sans savoir lire une ligne de solfège...
Les musiques populaires, à commencer par les COMPTINES n'ont absolument pas besoin d'être mises pas écrit pour être jouées, chantées, ou pianotées.
Et c'est vrai ensuite de n'importe quelle musique pas trop complexe.
Le solfège a été inventé au XIe siècle.
C'est à se demander comment pendant des millénaires, les hommes se sont transmis des musiques, de l'antiquité au Moyen âge ! Bien sûr que la transmission orale, de ménestrel à ménestrel, dans une civilisation basée entièrement sur la transmission orale, était amplement suffisante.
Nous ne sommes dans une civilisation de l'écrit que depuis 3 ou 4 siècles.
Le solfège n'est pas inutile, il est pratique pour la transmission, mais il n'est certainement pas le principe de la musique
C est pourtant fondamental pour apprendre le piano !!!
Tout à fait !
Pas utile? Demandez au meilleur pianiste du monde.
Vous avez entierement raison☺
Catherine c😈
C est ça ,c est une histoire de sous😈
Catherine c😈
Fredy mercury était bon pianiste☺
Obispo n est vraiment pas ma tasse de the😈
Catherine c😈