Climat : la réalité brutale que personne ne veut entendre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 25

  • @leafmedia-greenly
    @leafmedia-greenly  7 วันที่ผ่านมา +1

    👉 Abonnez-vous pour ne rien rater des prochaines vidéos ! 🎥📲
    th-cam.com/channels/aiSXGXb6awEdksTCtewVtA.html.

  • @oursblanc6078
    @oursblanc6078 วันที่ผ่านมา

    Merci Cyril 👍
    Ce n’est qu’une question de lois , de règles et de conventions.
    Mais voilà !

  • @rbnthierry
    @rbnthierry 10 วันที่ผ่านมา +2

    Très bonne chaine, avec un bon format. Celà fait toujours plaisir d'entendre Cyril parler de nos problèmes civilisationnels avec calme et lucidité...

  • @ghislaind4747
    @ghislaind4747 13 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Super Cyril. Authentique à 100%. L’intervieweuse qui se touche le visage et se renifle les doigts en permanence n’est clairement pas tranquille…

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 4 วันที่ผ่านมา

    Le docu; une fois que tu sais.
    Il faudrait qu'il soit imposé. Des l'école primaire. Merci à vous deux.

  • @yannickboubou3235
    @yannickboubou3235 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    ...et plutôt que coca cola, à quel moment le consommateur est responsable de cette conso ? Sans consommateur il n y a pas de vente.

  • @yannickboubou3235
    @yannickboubou3235 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    ...la préoccupation des gens c est le pouvoir d achat, point barre.

    • @JurassicGrass
      @JurassicGrass ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Cyril est hypocrite au plus haut point, pourquoi ne nous explique t'il pas pourquoi il a utilisé du pétrole pour faire la promo d'un documentaire dans 22 pays ? La transition passe surtout part là, malheureusement pour lui il est précisément la caricature du bobo écolo gauchiste... Il reproche aux autres de ne pas faire se que lui même est incapable de faire, mais en pire puisqu'il a largement les moyen de polluer plus que la moyenne. Ceux qui comme moi vivent à la campagne depuis toujours reconnaissent les escrologistes citadins

  • @helenehankwan5769
    @helenehankwan5769 7 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Moi mon monde idéal, c'est voyager partout tout le temps, puis rentrer chez moi m'occuper de mon jardin et contempler la vue sur la mer

    • @professeurslow6471
      @professeurslow6471 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Comment faites-vous pour supporter les aéroports ?
      Personnellement, je pratique l’œnotourisme dans la péninsule ibérique, puis je rentre m’occuper de ma terrasse ensoleillée en contemplant la vue sur la mer avec un bon verre de vin

    • @lauryg.4951
      @lauryg.4951 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Voyager comment ? Ceci dit, je suis née en 1951, et en réalité, pour moi, il n'est pas si loin le temps où les bouteilles de verre étaient consignées (jusque fin des années 90 à peu près). Les jeunes pourraient quand même tâcher aussi d'inclure un peu plus les vieux de la vieille, au lieu de souvent penser qu'ils redécouvrent la lune... J'ai fait la première manif' à vélo dans années 70 à Paris (ma ville, même si je n'y habite plus depuis 20 ans). Pendant plus de cinquante ans, je me suis passée d'informatique et de portable. Maintenant, il est vrai que beaucoup de vieux comme moi sont très fiers de manier what's up et cie comme des djeunes. Moi, je suis plutôt très fière de m'en passer. A l'heure où j'écris les incendies en Californie sont passés par là. A vrai je pense que seul ce genre d'événements pourra participer à une prise de conscience. Et surtout celle qui consiste à prendre conscience du vide existentiel d'un nombre grandissant d'individus, et accessoirement de la dépendance à l'électricité, y compris parmi les jeunes écolos qui passent souvent leur temps sur leur smartphone ou les réseaux sociaux...

  • @jomay6970
    @jomay6970 5 วันที่ผ่านมา +2

    5:15 Il a raison, mais quelle gênance pour la journaliste 😅 : tout le monde me pose les mêmes questions et je sais que vous ça sera pareil.

  • @xaviernavick8493
    @xaviernavick8493 7 วันที่ผ่านมา +1

    C'est l'humidité et non la chaleur qui est la plus dangereuse dans l'évolution du climat !
    Ce serait bien de l'intégrer avant de diffuser une alarme sur l'impact du changement climatique, fondée sur les vrais effets qui mettent en péril les populations !

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 4 วันที่ผ่านมา

      L'humidité en lien avec la chaleur globale de la terre. L'un ne va pas sans l'autre.
      Dominique bourg.
      Donc, la chaleur tue. La chaleur humide tue. Le froid extrême (qui fait aussi partie du problème à venir. Évidemment) tue.
      Les vagues de chaleur qui défoncent les rendements agricoles, tuent.
      Et bien-sûr tout ce qu'il y a en amont...
      Agro/élevage industriel intense dégueulasse mondialisée.
      Premier tueur d'avenir.
      Hélène Grosbois. Pierre Henry Gouyon. Marc André selosse etc etc.

    • @jeanhubner1009
      @jeanhubner1009 2 วันที่ผ่านมา +2

      C'est l'espèce humaine qui est la plus responsable dans la disparition d'elle même et du vivant.

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 2 วันที่ผ่านมา

      @jeanhubner1009 totalement même. Mais qu'une partie de cette humanité. Europe de l'ouest. Les grandes puissances historiques.
      France.
      Angleterre.
      Allemagne.
      Portugal.
      Espagne.
      Italie.
      Et quelques pays nordiques.
      Puis, venant d'Europe de l'ouest surtout, les européens devenant "américains" sur des bains de sang à une échelle de fou, puis l'ère du pétrole.

  • @xaviernavick8493
    @xaviernavick8493 7 วันที่ผ่านมา

    Comment concilier une vision critique de notre société qui recherche le gain financier optimal et un narratif humaniste sur l'abolition de l'esclavage et l'évolution des conditions des femmes ?
    Arrêtons de nous leurrer : la fin de l'esclavage s'est justifiée par un coût moindre d'une production par des machines, l'accès des femmes au monde du travail est apparu quand l'intérêt d'avoir plus de salariés à exploiter et encore plus de consommateurs a été constaté par la strate économique dominante.
    Je vous envie de pouvoir continuer de rêver, seule une petite partie de la population peut se le permettre aujourd'hui.

    • @jeanhubner1009
      @jeanhubner1009 2 วันที่ผ่านมา

      Les machines n'ont jamais mis fin à l'esclavage toujours aussi présent aujourd'hui, le salariat est un esclavage.

  • @jeyspy
    @jeyspy วันที่ผ่านมา

    Cyril Dion manifeste une lassitude à devoir rabâcher. Et d’être confronté à des gens qui ne comprennent pas. C’est le cœur de nos démocratie. Les gens croulent tellement sous des avalanches de sujets anxieux. Que le populisme prospère. D’où la perte de vitesse des démocraties. Comme disait une fameuse chanson. Simple basique. Parceque vous êtes trop Cons ! 😅
    Alors j’y vais de mon couplet. Aidons les gens à comprendre et aidons ceux qui rabâchent de s’appuyer sur ceux qui ont comprit. Et pour cela. Tout ne passe pas par le média. Mais aussi dans l’intimité. Dans l’intelligence collective. Dans l’implication.
    Et oh joie. Les fresques existent. 2 millions ont fait la fresque du climat. Il y’a plus de 100 fresques amis. Bref un cursus qui comme les conventions citoyennes permettent d’approfondir. Ça demande qq heures. Remettons les gens sur les bancs de l’école. Et formons tout le monde. Les gens la masse n’a pas le temps seule face à un écran. Faisons leur découvrir ces sujets en échangeant.
    Je suis tjrs navré de voir la somme de personnes que nous avons fait via ses fresques sans que dans les médias de grande écoute. Que Dion que gemenne. Que Masson Delmotte n’en parle. Pourquoi ?
    Faites des émissions sur ces outils !!!! Qui ont fait leur preuve.

    • @joffrey5258
      @joffrey5258 7 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      Bonjour. (N'y voyez aucune attaque gratuite dans ce message)
      C'est bien de présenter les fresques comme un outil ultime, mais est ce que les fresques fonctionnent à ce point?
      2 M de fresqués et quel suivi des actions/parcours individuels?aucun (C'est déjà un problème d'ailleurs que ça cible surtout l'individu participant et pas une vision collective de société, non?une société n'est pas une somme d'individus idéalement...)
      Quasi 90K animateurs formés me direz vous, c'est pas rien!?!? C'est que ça motive certains!?!? Ok, mais combien d'animateurs qui restent au stade de ceinture blanche qui n'anime pas (~64%) et jaune qui en anime 1, 2 ou 3 (~30%).
      Une durée entre la formation et la première anim qui ne cesse de s'allonger, une difficulté croissante depuis 2 ans environ pour remplir les ateliers, les 3/4 environ des fresques qui se tiennent dans des grandes écoles ou écoles renommées localement(souvent privées), dans des grandes entreprises en mode "contraint/imposé" pour les salariés dont on se demande bcq s'il ne s'agit pas d'obtenir un label bonne conscience green dans la mesure où les programmes apprennent tjs les mêmes choses, les business plan sont tjs autant guidés par la croissance, etc...
      Je ne veux pas dire que cet outil est bon pour la poubelle et n'apporte rien, mais de là à voir le verre full...mouais...🤔
      La fresque s'adresse, pour l'essentiel, à une classe sociale et professionnelle dite supérieure, une classe qui a le luxe d'octroyer du temps à ce problème pcq elle n'est souvent contrainte par aucun autre.
      À mon humble avis, elle ne créera pas de bascule tant qu'elle mettra de côté le social (dont bcq de ses membres actifs ignorent bcq le sujet du fait de leur classe sociale), tant qu'elle n'assumera pas sa portée politique (et je ne dis pas partisane), tant qu'elle ne mettra pas les mots sur le système capitaliste à la base de tous ces excès, tant qu'elle ne formera pas à identifier et lutter contre cet ennemi, tant qu'elle ne s'appuyera pas sur les luttes existantes pour une réelle démocratie, pour une prise du pouvoir démocratique sur l'outil de production, pour sécuriser et émanciper la population d'une domination croissante d'une minorité, tant qu'elle sera aussi longue (donc peu attrayante) pour l'immense majorité de la population, tant qu'elle aura un côté moralisateur même s'il est enrobé de bienveillance, tant que ses membres n'auront pas perçu que les problèmes de fin du monde ne sont pas prioritaires sur les problèmes de fin du mois, et ce, pcq ces derniers sont le centre du monde de la majorité.
      Vous parlez de remettre tout le monde à l'école avec tous ces outils de sensibilisation, l'idée est louable sur le papier, mais c'est ne pas prendre en compte le quasi trauma (j'exagère volontairement) pour la majorité de revenir sur les bancs de l'école qui les a infantilisés, sélectionnés, mis en concurrence et placés dans des métiers sous prétexte de compétences acquises ou non. Les remettre sous le mode très vertical du sachant qui explique au peuple ce qu'il faut comprendre et faire, c'est tout sauf democratique.
      C'est déjà violent pour un enfant mais ça l'est d'autant plus pour un adulte qui l'a déjà vécu, mal vécu.
      Même si vous ne percevez pas cette violence pcq vous avez correspondu aux attentes de ce système de formatage, il n'en reste pas moins qu'il faudrait, entre autres, des dispositifs de rémunération/dédommagement collectif pour "former" le peuple pdt/à la place le/du temps de travail, donc là ça devient plus compliqué quand on rogne sur le temps alloué à la croissance du capital.😉
      Je m'arrête là mais je vous invite à creuser les éléments trop rapidement évoqués car notre salut commun sera dans la compréhension de l'autre et pas dans l'imposition des idées qui nous semblent bonnes individuellement.
      Bonne journée

    • @professeurslow6471
      @professeurslow6471 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@joffrey5258 Quel beau discours ou l’escroquerie écologique dans toute sa splendeur, la fresque du climat.
      Quand le « changement climatique » grand remplace le seul sujet à discuter : la pollution, une véritable menace pour le commerce mondial.
      il n’y aura pas de point de bascule volontaire, la planète comptait trois milliards d’habitants avant l’avènement du pétrole et la planète comptera, si tout va bien, deux milliards d’habitants après cet épisode pétrolier.
      Bonne journée.

  • @yannickboubou3235
    @yannickboubou3235 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Mouais bon, c est le discours du bobo gaucho habituel....rien de neuf sous le soleil, pas la peine de perdre plus mon temps.

  • @raouldupontdeshorty6105
    @raouldupontdeshorty6105 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Trop d'égo Dion, l'est mou, l'est pas inspirant ... Il nous faut des figure de combat (et sexy si possible).