le contrôle coercitif, violence psychologique majeure dans le couple

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ต.ค. 2024
  • Venez découvrir dans cette nouvelle vidéo, inspirée de la neuro-psychologie, en quoi consiste le contrôle coercitif, forme majeure de violences psychologiques dans le couple.
    Cette vidéo ne peut être utilisée sans l'autorisation expresse de l'auteur de cette chaîne.
    Pour prendre rv : terrapsy74@gmail.com

ความคิดเห็น • 53

  • @frieda73
    @frieda73 7 หลายเดือนก่อน +16

    Merci!… impressionnant. Je retrouve dans vos propos 100% de ce que j’ai vécu. C’est vertigineux.
    Si on ne l’a pas vécu soi-même, difficile de faire comprendre cette situation. Et il m’a fallu du temps pour comprendre moi-même… Cela marque à vie. Il y a un avant, puis un après. C’est comme une déflagration du cœur, du corps et de l’esprit.
    Je précise que c’était dans le cadre d’une relation conjugale. C’est d’une violence inouïe mais tout cela reste souterrain, et moi-même je doutais tellement sa tactique était insidieuse et invasive.
    C’est terrifiant, alors qu’en apparence on pouvait vivre des moments merveilleux… une alternance de paradis et d’enfer. Le cauchemar dans le rêve, et vice-versa.
    Mais même dans le rêve, je me sentais sous contrôle, et je finissais par m’auto-contrôler.
    J’étais en vigilance permanente.

    • @almarielune1945
      @almarielune1945 5 หลายเดือนก่อน +1

      Je te comprends tellement. Même parcours, même illusion, même éveil. Une sensation atroce du monde qui s'effondre quant on commence à réaliser. ET les gens autour qui ne voient rien, qui ne comprennent rien pour la plupart. Une solitude atroce, des enfants au milieu, la lutte qui doit continuer pour ne pas les perdre, pour essayer de les sauver. C'est bien ça un avant et un après, on ne sera plus jamais la même. Mais les jours passent et le retour vers soi devient possible. Courage la suite est ni l'enfer, ni le paradis juste notre cheminement vers nous-même.

    • @frieda73
      @frieda73 5 หลายเดือนก่อน

      @@almarielune1945 merci pour votre attention et votre message que je découvre seulement maintenant ! 😊
      Je vous ai lue avec plaisir.
      J’avais été isolée de mes proches (mes enfants déjà adultes) et il m’a fait perdre mon travail. Oui, cela a été jusque là… comme un engrenage de destruction… Heureusement pas d’enfants avec lui… mais étonnamment, même quelques années après la rupture définitive, je pense à cette époque comme les moments les plus intenses de ma vie, même dans les pires moments. C’est fou n’est-ce pas. On peut parler de folie, car ce type de comportement nous plonge dans leur folie qu’il déverse en nous, insidieusement. En effet, comme vous le dites si bien, aujourd’hui je remonte la pente, ni au paradis, ni en enfer. Et c’est bien ainsi. Mais il est vrai aussi que le plus dur c’est de trouver l’équilibre et la joie dans une vie devenue subitement bien insipide et fade après tout ce chaos. 😅😊 Tout un travail sur soi… un chemin de vie.✨

  • @univers108
    @univers108 7 หลายเดือนก่อน +9

    Merci pour cette vidéo..
    Je reconnais bien ce lien dominant-dominé chez mes parents. 53 ans de mariage .. Il m'est très douloureux d'en être le témoin, à ce jour. Mon père est physiquement diminué.. au sens littéral du terme. À force de se faire dicter et contrôler tous ses faits et gestes, et ne recevoir que des reproches, des critiques, des mots qui le rabaissent et en font un handicapé totalement soumis, sans substance. Je ne peux rien changer à ce schéma dont je suis témoin depuis des décennies.. Le pire c'est cette culpabilité que je ressens de faire porter à ma mère le rôle de tiran, alors qu'elle a de bons côtés malgré tout.
    Je ne peux que me protéger moi-même et tracer mes limites.😮

  • @mesangebleue2352
    @mesangebleue2352 2 หลายเดือนก่อน +1

    Comme c'est vrai ! Merci infiniment, Vanessa. Quand un psy m'avait dit que je vivais dans une situation de violence conjugale, je suis tombée des nues car je n'étais pas battue. C'est en effet tout un système insidieux.

  • @s.bilalie2340
    @s.bilalie2340 7 หลายเดือนก่อน +4

    Merci pour votre vidéo 👍j'ai vécu ça avec mes parents, et puis avec le père de mes enfants. 😢

  • @sophiedumans1245
    @sophiedumans1245 2 หลายเดือนก่อน

    Bravo Vanessa pour votre vidéo et vos mises en garde et conseils qui pourront aider voire protéger certaines victimes femmes mais aussi, quoique plus rares, quelques hommes.

  • @isabellealamarguy1745
    @isabellealamarguy1745 9 วันที่ผ่านมา

    Bonjour Vanessa. Vous êtes exceptionnelle dans vos explications.. C'est exactement ça.. Tu peux rester à la maison.. L'énorme piège qui fonctionne ! Ce genre de personne voudra que tout passe par lui. Oh les courses ah oui.. Moi il fallait faire la liste en fonction de la disposition des rayons.. Un truc de dingue je n'ai jamais cède sur pleins de choses qui étaient complètement folle pour me faire comprendre que je ne savais pas faire une liste de courses ou même faire le café et ne supportais rien chez moi. Quand je nettoyait il me disait ah tu a enfin nettoyer ceci ou cela. Il me disait ce n'était pas un musée et après il me disait le contraire que la maison était sale. Bref étant plutôt maniaque il salissait tout..exprès. La liste est tellement longue. Merci pour cette vidéo. ❤😘🙏

  • @63zouzou28
    @63zouzou28 7 หลายเดือนก่อน +3

    Merci Vanessa 🙏🙏☀️☀️

  • @rdclereveildungeant
    @rdclereveildungeant 7 หลายเดือนก่อน +2

    Je vous embrasse aussi Madame, merci beaucoup pour les très bons conseils que vous nous donnez. Soyez bénie.❣️♥️💓💋

  • @deborahlavigne3179
    @deborahlavigne3179 7 หลายเดือนก่อน +5

    Bonjour et merci encore pour votre vidéo toujours aussi bien.
    Permettez-moi de vous écrire que vous êtes rayonnante et que ce pull vs va à merveille, à bientôt.

  • @sylvie69860
    @sylvie69860 7 หลายเดือนก่อน +2

    Très belle analyse est tellement véridique. Ça fait froid dans le dos même si j'ai tout vécu à 100 %. Heureusement qu'on ne s'en rend pas compte quand on est en pleine dedans.
    Merci Vanessa

  • @astrosoul8892
    @astrosoul8892 7 หลายเดือนก่อน +2

    Vois êtes vraiment génial. Merci infiniment 🙏

  • @vahineshokolah2021
    @vahineshokolah2021 7 หลายเดือนก่อน +2

    Merci 🙏de mettre des mots (compliqués certes) sur ce que je détecte comme toxique et dénigrant.

  • @fabiennetoussaint8286
    @fabiennetoussaint8286 7 หลายเดือนก่อน +2

    Merci Vanessa, je m'en doutais

  • @kathyitagoodmorningsongobl1362
    @kathyitagoodmorningsongobl1362 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci , je comprends vraiment bien avec vous sur le sujet

  • @ameliefriess3194
    @ameliefriess3194 7 หลายเดือนก่อน +7

    Merci pour vos vidéos, j'ai pu fuir, maintenant avec un enfant en bas âge et un avocat laxiste, il me fait du contrôle sur notre enfant. Socialement, judiciairement, tout est mou, difficile à prouver, j'ai l'impression d'être Pierre et le Loup. Je serai motivée pour faire des séances avec vous.

    • @vanessalecocq74
      @vanessalecocq74  7 หลายเดือนก่อน +2

      Avec plaisir

    • @vanessalecocq74
      @vanessalecocq74  7 หลายเดือนก่อน +2

      Pour prendre rv avec moi : terrapsy74@gmail.com

    • @dromilaine
      @dromilaine 2 หลายเดือนก่อน

      Ne vous découragez pas, gardez confiance en vous. Notez ce que vous vivez, aussi les abus que vous vivez encore, cela peut vous servir pour y voir clair, car ce sont des personnes qui retournent les choses et cela nous déstabilise, en ayant des écrits, on se remet dans notre histoire, dans celle qu'on vit, qui n'est absolument pas à remettre en question.

  • @anisdadi290
    @anisdadi290 7 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour toutes vos videos pouvez vous nous faire une video pour parler de la fin des PN merci

  • @OrlaneMa
    @OrlaneMa 7 หลายเดือนก่อน +2

    Très intéressant merci d'avoir pris le temps de partager!!

  • @PwntYa
    @PwntYa 3 หลายเดือนก่อน

    J'ai sorti d'une relation de deux ans depuis environ un mois. Cela decrit pas mal ma situation. J'ai pas mal perdu mes reperes et j'ai tellement voulu croire en ma partenaire. Encore maintenance j'ai bien des moments ou je me dis peut-etre que je me prends pas responsabilités pour mes compartments et que je me victimise. Je doute de moi et prends pour elle. C'est difficile d'imaginer que cette personnel dont la premiere limite etait de ne jamais mentor était en fait completement malhonnete avec moi et qu'elle ne m'aimait probablement pas. Que toute la souffrance qu'elle m'a dit lui avoir causé était potentiellement un gros mensonge. C'est tres difficile de savoir quest ce qui est quoi rendu la.. Merci pour cette video.

  • @Lili-dt9ru
    @Lili-dt9ru 3 หลายเดือนก่อน

    Cela fait tellement du bien d’écouter ce genre de vidéo

  • @veroniqueboisvert6767
    @veroniqueboisvert6767 4 หลายเดือนก่อน

    Merci pour vos précieuses vidéos ❤elles m’aident énormément

  • @monavis4756
    @monavis4756 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Vanessa. De tous les coach et les vidéos que j'ai regardé vous êtes celle qui donne les explications les plus pertinentes et les plus claires. J'ai un frère évitent qui était fiancé à ma meilleure amie qui est actuellement en grande souffrance. Pourriez-vous SVP nous faire plus de vidéos sur les évitents pour nous aider à les comprendre ? J'ai du mal à mettre mon frère dans cette case, il est très sociable, très gentil, très sensible, très serviable et très apprécié dans son milieu professionnel, et pourtant en amour c'est la 3ème femme qu'il quitte pourtant en début de chaque relation il nous paraît intéressé et sincère. Pensez-vous qu'il soit évitent malgré ces contrastes ? Pouvez-vous ne faire plus de vidéos sur les évitents ? Merci

    • @vanessalecocq74
      @vanessalecocq74  7 หลายเดือนก่อน +1

      Je vais y penser 🐞

    • @monavis4756
      @monavis4756 7 หลายเดือนก่อน

      ​@@vanessalecocq74❤

  • @murielcoupin723
    @murielcoupin723 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Vanessa, c’est exactement ce que j’ai vécu, j’ai même dis à ma psy que j’aurais préféré qu’il lève la main sur moi au moins un fois, ça m’aurais ouvert les yeux.. maintenant que je suis sortie de cette emprise c’est lui qui me fuit, et refuse que je rencontre sa nouvelle victime…

  • @fkolendowicz
    @fkolendowicz 4 หลายเดือนก่อน

    Force à tous qui le traversent!
    Croyez en vous et affirmez vous le plus tôt possible,et sans honte. Cest juste normal.

  • @zinebkerroum6322
    @zinebkerroum6322 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour votre travaille

  • @MayaSimple-x9o
    @MayaSimple-x9o 4 หลายเดือนก่อน

    Je subis tous ça

  • @suneric7
    @suneric7 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour 🎉👏👏👍😘merci pour la vidéo

    • @eulaliedjogho716
      @eulaliedjogho716 7 หลายเดือนก่อน

      Merci bocoup pour ce message très édifiant ❤❤❤

    • @vanessalecocq74
      @vanessalecocq74  7 หลายเดือนก่อน

      Avec plaisir

  • @frenchyman77
    @frenchyman77 7 หลายเดือนก่อน

    Belle vidéo. Pourquoi ne pas faire une vidéo sur la susceptibilité,qui constitue la majeure partie des conflits divers (voisinage,couple etc...) ce serait nous renseigner sur cet aspect de nos comportements.

  • @lisahello382
    @lisahello382 2 หลายเดือนก่อน +1

    C'est un comportement courant. 😢La ste est gangrènée. Pas que au sein du couple, mais déjà les parents, puis la fratrie frères et sœurs, ou un membre de la famille.
    C'est une énergie que je ne supporte pas. Je l'ai déjà vécu avec pn. Et là, malheur, je viens de le vivre avec "Une copine". Malade à la base, bipolaire sous médication, elle se comporte ainsi avec son ex toujours épris d'elle ou sous emprise 😅😂.. Il confond totalement contrôle sur lui et marques d'attention et d'affection, intérêt pour lui. Elle est son tyran son bourreau, passe ses nerfs dessus, le culpa, le critique, lhumilie sans respect pour lui, puis revient sur des "bons sentiments" de bonne maman sur lui, qui lui fait des remarques et autres "pour son bien"... Elle sait très bien y faire très forte pour manipuler le chaud le froid avec lui, garder le contrôle .. Il ne dit rien, se laisse faire.. C leur vie et je ne m'en mêle pas.. C'est une dynamique à 2, de très forts cidependants, lui aussi il a eu une maladie qui le fait marcher bizarrement, et svt au ralenti dans sa façon de parler etc. Donc 2 personnes très fragiles ensemble. Pour autant cette copine a du caractère et tempérament, portée sur l'alcool fetarde ex parisienne comme moi déracinée en province campagne, férue de littérature, music, etc .. On s'est trouvé des points communs. (sauf sur l'alcool, je précise 😅)
    Donc je voyais son comportement avec son ex ami, et je croyais en être exemptée en tant que copine.
    Mais je parle de partir, je parle vaguement de mon projet créa en cours , et deventuels séjours à Paris.. Elle n'a aucun projet etc.. Peut être la jalousie envie convoitise s'y est mêlée ? Bref, d'un coup, elle a fait une fixette sur moi, limite du stalking, devenant en quelques soirées, Intrusive et contrôlante. La dernière soirée, elle avait trop bu et elle a mis des coups de pression sur moi partout sur ces 3 sujets : s'imposer ds mon projet créa alors que je lui ai déjà dit non. Déménager et Prendre une colloc avec moi alors que je ne l'ai jamais évoqué, et me disant "ta pas le droit de m'abandonner" 🤮 elle parle toute seule 😮 et de s'incruster dans mon séjour à Paris. Comme un bourrin, chance du coup, car j'ai pu la détecter tout de suite.. Donc je me suis retrouvée après cette soirée, Hyper en colère, et oppressée, j'avais du mal à respirer. J'ai réalisé tout ça et que la rel était toxique et que "pour mon bien" elle était trop Intrusive et contrôlante, cette volonté horrible de te faire plier coûte que coûte, selon ses désirs.. Donc rien à fou... de moi, ya qu'elle et ce qu'elle veut obtenir comme une fixette. On aurait dit qu'elle cherchait à remplacer son ex ami par moi. 😮😰😱 C'est son esclave souffre-douleur 😨😰🤮 Donc j'ai mis le holà par écrit les limites de ma vie privée. Elle a répondu oublié moi, que je n'étais rien pour elle, qu'elle ne comprenait pas ce que je disais et m'a insulté.
    Fin de l'histoire.
    Super !!!! 😢😅
    Contente d'avoir bien réagi tout de suite, d'avoir fixé les limites tout de suite, de m'être respectée, écoutée. Soulagée.
    Triste d'avoir perdu une "copine" espérée, dans une rel saine
    Contrariée, pas contente, en colère de revivre ça, des situations pourries et toxiques
    Stressée encore de cette oppression, mini trauma.
    Fatiguée d'être passée par trop d'émotions négatives.Colère, Stress et oppression.
    Marre de retomber encore sur des gens infernaux toxiques.
    Marre marre marre marre des gens toxiques, on, contrôlants, intrusifs manipulateurs.. Tout sauf cools, conciliants, affectueux..
    Maaarrreeu.. J'en ai marre. C un fléau.
    Donc personne intrusive et contrôlante (ça va ensemble faites gaffe) ça existe aussi dans l'amitié..
    Merci 🎉❤

    • @lisahello382
      @lisahello382 2 หลายเดือนก่อน +1

      Dans les techniques de manipulations de cette ex "copine", ce qui m'a choqué :
      c'est le glissement qu'elle a opéré sur les frontières entre elle et moi/ma vie privée.
      INTRUSIVE : une personne qui ne respecte pas vos limites et qui pénètre dans votre intimité sans y être invitée.
      "C'est pour "mon bien".
      Son attitude de "bonne maman infirmière" qui fait ou dit ça, "pour mon bien", qui se place en bonne figure parentale qui "vous veut du bien", en apparence ... elle vous infantilise, vous noyaute par l'affectif et l'émotionnel, donc, cherche à vous retirer votre liberté, votre libre-arbitre et votre autonomie, pour prendre le contrôle sur vous, POUR METTRE LA MAIN justement sur "vos biens", matériels et énergétiques. (voleurs d'énergies, vampires, parasites ...)
      Il y a trop de voleurs d'énergies. L'énergie c'est notre énergie vitale, de vie. C précieux et à protéger. C devenu le graal, l'énergie.
      Comment elle a opéré un détournement SOURNOIS, "subtil" de,
      "c'est pour MON bien" en "c'est pour NOTRE bien".
      MON BIEN devient NOTRE BIEN = glissement pervers et pernicieux !
      J'étais chez elle. Je lui avais déjà redit NON pour mon projet créatif et ça avait claché. Elle l'avait mal pris. Elle faisait sa drama queen, vantant son parcours pro. Pénible, à écouter et inutile et culpabilisante. Car pour mon projet créatif c'est définitivement NON et elle l'a senti et ça l'a destabilisé. Alors ensuite, fallait attaquer autre chose et elle parlait de la colocation , surprise de mon côté, car d'où sortait encore ce truc et après la confrontation, le non qu'elle s'était déjà pris en pleine poire concernant mon projet créatif, là, je voulais éviter les conflits, et par politesse, je ne disais rien et attendait en silence qu'elle arrête . Mais elle a profité de ça .. abus de pouvoir parce qu'on était chez elle .. elle se permettait d'abuser de faire des coups de pression en force, en sachant que nous ses invités, moi et son ex petit ami, on voulait être polis, ne pas blesser, être sympas, agréables, et passer une bonne soirée .. elle savait tout ça et prenait son kif à provoquer, abuser, à essayer de dominer, moi et son ex petit ami, dans un mélange diffus de "bons sentiments".
      Dans ce contexte où on était chez elle, elle se permettait d'abuser, car elle savait qu'en tant qu'invités, vous voulez être, aimables polis agréables... Elle a joué sur nos valeurs, en conscience.
      Mais ce n'est pas une règle, les contrôlants manipulateurs peuvent abuser en tous lieux, ça dépend du moment du contexte.
      Elle fait la bascule, que, tout ce qui m'appartient, mes espaces privés, intimes= mon projet créatif, mon espace de vie, mes vacances, basculent vers un "NOUS" !! pour se l'accaparer ! Un tour de passe passe pervers.
      Donc en suivant sa pensée à elle = Ce qui est à MOI est à ELLE. > Bonjour la bascule !!!!
      "Elle me veut Mon bien", est en réalité, "elle veut Mon bien", "elle veut accaparer/voler/prendre de force, ce qui est à moi, privé, personnel".
      L'air de rien, elle glisse, et opère une bascule, sorte de levier inconscient , "tout ce qui est à toi est à moi" (au nom de l'amitié ou de l'amour avec un conjoint contrôlant), et elle fait comme si c'était à elle et qu'elle pouvait se servir.
      Mais quelle dégueulasserie, manque de morale, de savoir vivre, de manques de respect de tout, de vous .. C dingue cette manipulation.
      C'est ce qui m'a le plus choqué ! Cette bascule pernicieuse et son intention derrière, c'est très vicelard et on peut presque ne pas le voir.
      C'est ce basculement sournois, pervers, qu'elle opère, entre, ce qui est à MOI et qu'elle transforme en "NOUS" qui m'a choqué.
      Expérience que je ne risque pas d'oublier. Mais je suis capable de voir les manipulations, de fixer mes limites et comme un muscle, plus on pratique, plus on se renforce.
      C'est comme un enfant de 6 ans ; il voit que tu as de beaux jouets et veut absolument jouer avec tes jouets... SUPPORTE PAS LA FRUSTATION. "Bah oui, pourquoi toi tu y a droit et pas moi, d'avoir de beaux jouets et de t'éclater .. moi aussi je veux m'éclater donc je ne me prive pas, et ce que je jalouse, j'envie et je convoite = "hé bien, JE ME SERS sans ton accord" !!
      Intolérance à la frustration, déni des limites, difficulté à entendre NON, difficultés avec le non et avec les limites de l'autre .. C niveau enfant de 6 ans ou avant.
      Les manipulateurs contrôlants ne doutent de rien et osent. Osent vous défier, piétiner vos limites, prennent des libertés avec les votres et avec vos droits légitimes ! ils prennent par surprise , par ruse et de vitesse ... ça passe ou ça casse. Mais faut que ça aille vite dans leurs sens. Donc, ils osent faire du sale et des impolitesses, jouer avec vous, vous tester, ils ont tout à prendre et pas grand chose à perdre.
      Dans toute relation, il faut bien délimiter son territoire, ce qui est de Votre vie privée, vos espaces privés intimes personnels que vous ne partagez pas, qui vous appartient et dans lesquels, l'autre, même un conjoint, n'a rien à faire et se doit de vous respecter !
      Grand classique, elle a essayé de me ligoter/lier en touchant mes valeurs d'amitié, de fidélité, pour me PARALYSER dans un conflit interne INSOLUBLE > le CONFLIT DE LOYAUTE !
      Grand piège = le conflit de loyauté = en me disant => "tu n'as pas le droit de m'abandonner" et "je vais me suicider".
      Et Victimisation, chantage affectif, pressions, intimidation et rebelote, "bonne mère qui sait mieux que toi, c'est "pour ton bien "...
      Le but ultime. Pilonner mes résistances défenses, mes limites, me soumettre et que je ne puisse rien refuser, ni m'opposer à elle, et que je sois dans l'impossibilité et l'INCAPACITE, de ce qu'elle redoute et déteste le plus = que je lui IMPOSE, des fins de non recevoir, des REFUS, des NON ! et des limites à ses désirs, des limites à ses intrusions psychiques émotionnelles ..
      Elle redoute et déteste, les LIMITES et les NON et elle déteste ma liberté, d'agir, de décider et elle veut la contrôler, la limiter pour sa grande gueule assoiffée et malade de narcissique tyrannosaure égocentrique violente et immature.
      Ce n'est en rien de l'amitié ou d'amour, mais une relation de pouvoir et de contrôle et de domination. Horrible.
      ils détestent vos CAPACITES, talents et votre liberté alors, ils veulent vous voir en INCAPACITE !!! très important ce mot.
      Ils veulent TOUT vous ôter et vous rendre = incapables de, en incapacité de,
      ils veulent vous ôter VOTRE LIBERTE ET AUTONOMIE
      Ils veulent vous rendre minables, dépendants d'eux, en incapacité de, incapables de, pour vous contrôler.
      C'est GRAVE !!!! très très très grave !!! ça fait des dégâts. C'est horrible.
      Faut se dégager de ça !!
      Un bon test pour toute relation = de fixer très vite ses limites dès que vous sentez un truc qui ne va pas, malaise etc.
      EXIGEZ qu'on respecte vos limites et vos espaces intimes privés = les narcissiques controlants détestent ça et réagissent mal et violemment .. vous gagnerez du temps précieux
      fixez les limites de ce que vous acceptez de partager et ce que vous n'acceptez pas de partager, quels sont vos espaces personnels privés et ce qui n'est pas négociable.
      Vous ferez vite le tri précoce des toxiques controlants manipulateurs
      C'est une base et un test à faire en toute relation = de fixer ses limites et voir comment l'autre réagit et s'il les respecte et vous avec.
      C'est très révélateur comme test.
      Alors ces contrôlants aiment semer le flou et vous rendre confus sur VOTRE JE, votre espace intime personnel et leur JE/NOUS, pour mieux vous en déposséder et s'incruster dans vos sphères privées, pour vous contrôler, le plus difficile, c'est dans les relations sentimentales.
      et bien là aussi, faut prendre l'habitude de fixer ses limites.
      et si l'autre ne les respecte pas = prenez un appart, soyez libre et quittez la tyrannie d'un contrôlant despote sur votre vie !
      Car en toute relation , on doit respecter vos limites et vos espaces intimes privés et vous respecter.

  • @karinecastan3114
    @karinecastan3114 7 หลายเดือนก่อน

    Bonsoir Vanessa 😢
    Je suis exactement dans cette situation. Il m'a fallu du temps pour comprendre que cela n'était pas de la Bienveillance mais bien du contrôle 😢. Pour me mettre en sécurité et accéder à mes soins médicaux. Ce qu'il m'interdisait , j'ai quitté mon domicile depuis 3mois 😢. Et depuis hospitalisée et aucunes nouvelles de lui et de ma fille de 19Ans qui totalement sous son contrôle. C'est lui qui à 💶, il lui a même donner la 🚙du couple . Depuis 1An , + possible d'aller quelque part sans sa permission. Les courses de même . Il sait construit une nouvelle vie avec les potes de ma Fille qui le voit comme une personne cool 😡😡. Moi , je pensais être assez forte pour surmonter cette maltraitance mais les maladies actuelles+ cette destruction psychologique m'a mise KO . Les ruminations nocturnes sont terribles 😴😭😭😭. Je me sens tellement seule et je le suis vu qu'il a fait le vide sur tout mon tissu social 😡😭😡😭. Ma Fille me manque !!! Et moi , je n'arrive pas à me projeter vers l'avenir 😭😭😭. Cordialement Vanessa 🙏🕯️👼

    • @vanessalecocq74
      @vanessalecocq74  7 หลายเดือนก่อน +1

      Courage !! Tout est possible pour la suite 💋

    • @dromilaine
      @dromilaine 2 หลายเดือนก่อน

      Ne perdez pas pied, il est très ingrat d'admettre que tous les pions sont de son côté pour l'instant, mais il faut que vous sachiez que les choses ne sont fixées, la vie est une transformation perpétuelle. Les choses tournent, on voudrait les voir changer rapidement, il faut garder patience, votre fille comprendra un jour, et elle aura besoin de retrouver sa maman. Vous sentir seule, je le comprends, il faut s'habituer à être bien avec soi même, trouver des occupations qui favorisent des relations avec d'autres personnes, associations diverses, tricot, peinture, danse, ce qui peut vous plaire, peut-être, bénévolat, et surtout, pour se retrouver, trouver son corps dans des activités qui concernent l'exercice du corps, et respirer surtout, le sommeil s'en trouvera amélioré, et cela contribuera à trouver un équilibre. Vous allez arriver à ne pas vous laisser réduire encore, évacuez les pensées envahissantes qui polluent votre esprit. Une hypnothérapeute m'avait donné une recette. Si une pensée est trop envahissante, la débusquer, et lui dire, dégage, dégage, dégage, respirer profondément 4 ou 5 fois, bonne inspir, et plus longue expir, se concentrer pour respecter ce critère, et mettre une main sur son cœur en se posant la question: comment vas tu? Il y a aussi l'EMDR pour se dégager des traumatismes vécus, il y a sur TH-cam un très bon tuto de la part d'un psy : th-cam.com/video/AxQMnpxNGTw/w-d-xo.html

  • @chritianedupuis3883
    @chritianedupuis3883 7 หลายเดือนก่อน +1

    Le couple le mari contrôle vous contrôle. Très suptile mon ex mari pour cela. C'est ça. J'étais sa chose il m écrasée. OK très intéressant à savoir. Oui c'est petit a petit. Tu te mets toujours en colère tu devrais consulter un spy et après ça il disaient tu est folle OK j'ais compris. Très suptile les pn pour cela. Violence psychologique oui j'ais subit ça avec mon ex mari et après mes enfants. Ils décide pour vous moi il disait que je n'allais pas aimé la soirée où il jouait dans un groupe. De moi même je n'y allais plus.. C'est ça avec mes enfants contrôle cohersitif à fond ex mari et les enfants. Waouh mes enfants 😮merci à vous ❤❤👏👏👍🙋‍♀️😊

  • @fabiennetoussaint8286
    @fabiennetoussaint8286 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Vanessa, oui c'est plus subtile que ça en à l'air, j'ai un ami maintenant, plus âgé que moi, c'est lui qui décide presque de tout, et ce qui m'a choquée , me défendre d'aller me faire faire un massage !!! J'ai de la fibromyalgie, et j'en ai besoin... Nous ne vivons pas ensemble, ça plus jamais.. le " tu" qui abaisse.... Et puis surtout lui il a de l'argent... J'ai besoin d'y aller et je trouverai un moyen.. Je sais dire " non" quand il le faut...

    • @vanessalecocq74
      @vanessalecocq74  7 หลายเดือนก่อน +2

      Il faut surtout quitter cette relation des que possible pour vous !!! Pas de respect

  • @Valerie-rk3ct
    @Valerie-rk3ct 7 หลายเดือนก่อน

  • @sylvie69860
    @sylvie69860 7 หลายเดือนก่อน

    J'ai un bug il y a pas de son ?

  • @sylvie69860
    @sylvie69860 7 หลายเดือนก่อน

    Ça va maintenant, j'ai dû faire bugger mon tél ? Excusez moi svp

  • @Heureuse45
    @Heureuse45 7 หลายเดือนก่อน

    Effectivement c’est typique des PN mais aussi de certaines religions… 🤮🤬