Les trémies frontales de semis ? Si on en parlait ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 13 ธ.ค. 2024
- Semer différentes cultures, localiser de l'engrais ou les deux, c'est ce que peut vous proposer une trémie frontale bien choisie.
Quelles sont les différences entre les modèles ?
Quel est leur principe de fonctionnement ?
Différence entre trémie classique et trémie sous pression ?
Quels sont les points importants à bien comprendre et les erreurs à ne pas commettre ?
Je vous propose d'en parler dans cette vidéo "machinisme" afin de réfléchir à cette alternative technique et économique à vos semis divers et variés et à la possibilité d'économie d'engrais qu'elle peut vous apporter.
Polyvalente et facilement rentable, cet outil est un vrai atout sur une ferme.
Considérée comme le semoir de la ferme, celle ci peut être couplée à différents outils et augmente ainsi votre polyvalence.
De plus en plus de graines se sèment avec un semoir mono-graines et incite à faire évoluer ses outils pour les semis de céréales et protéagineux.
J'espère que cette vidéo vous sera utile. à bientôt les amis !
Le matériel a plus que l’air nickel! Je serais curieux de voir le reste ainsi que vos bâtiments!
Merci c'est sympa, mais en fait je ne souhaite pas faire des vidéo "matos" ou étalage de ce que je fais, il y en a bien assez sur internet. L'idée est de parler de principes, de techniques lorsque c'est nécessaire avec des exemples sur la ferme. J'essaie d'être soigneux car c'est important au quotidien et on s'y retrouve toujours surtout au prix du matériel, on augmente les fiabilités. Après cela prend du temps et j'en ai pas toujours u bon moment mais je ne peux partir travailler que lorsque je sais que tout est nickel. C'est toujours gagnant. à bientôt et merci de ton retour.
@@samagriculteurindependant1490 je comprends… ou alors tu nous explique pourquoi avoir fait le choix de prendre cet outil et pas un autre… comme ça se n’est pas de l’étalage et tu reste sur du partage de connaissance 😜
@@geogeo1184 Oui je vais alterner entre vidéo techniques, vidéos machinisme, vidéos actualité je pense. Mais cela va dépendre de l'évolution du nombre de personnes car , comme je l'ai déjà expliqué, dans le monde actuel, malheureusement, on peut vite juste servir de "banque de données" d'information par des fantômes un peu "consommateurs" qui viennent juste butiner sans "poliniser" et faire avancer les choses.Et puis c'est toujours en plus de tout le reste donc je reste prudent. à bientôt et merci pour tes encouragements.
@@samagriculteurindependant1490 je penses que tu ne vas pas manquer de contenu interessant! Bonne continuation
@@geogeo1184 Tu as raison et ce sont vos commentaires qui m'apportent des orientations ou des adaptations. Merci.
Bonjour Sam
Sympa cette vidéo machinisme...la contre pression que c'est difficile de faire entendre quelques choses à nos fabricants....
Merci pour ce que tu présentes dans tes vidéos
Tous les constructeurs sont en train d'aller en ce sens. Tout n'est pas rose pour autant car cela entraine quelque contrainte mais c'est sans doute l'avenir.
Salut Sam très bonne explication sur la trémie frontale elle est très bien entretenu.
Oui c'est important, on s'y retrouve toujours.
Bonjour, vidéo intéressante et notamment celle de la nouvelle trémie.
Petite question, on peut se procurer les différentes abaques d'air quelques part? et y a-t-il quelque chose à respecter pour mettre 2 doseurs en série sur le même flux? Merci :)
Bjr sam,tout cela à l.air intéressent même si personnellement,je n en n aurai pas l'utilité sauf pour mettre un peu de phosphore sur la ligne de maïs.Notre quotidien de pannes sur notre ferme me refroidi dans tout ces systèmes complexes.Adepte du semoir mécanique,la fiabilité est devenu l une des qualités première d un matériel. Merci encore pour cette vidéo.
Comme je le disais Nicolas, ces outils sont souvent très fiables, en tout cas dans les marques principale il y a peu de retour. Après l'entrainement électrique reste majoritaire aujourd'hui et apporte un réel progrès et une praticité accrue. Un bon entretien et tout roule. Merci de ton retour.
Bonsoir c'est très intéressant mais une question, le semoir qu'il y a derrière il faut qu'il soit en pneumatiques aussi parce que avec un semoir mécanique comme mon sulky tram line je peux pas mettre une trémie frontale. Merci vos vidéos sont très intéressantes à chaque fois, bonne soirée
Bonjour Arnaud, non le semoir n'est pas forcément utile, la trémie avant rempli ce rôle. Après si tu veux ajouter de la la localisation d'engrais avec la trémie avant sur un semoir classique , pas de soucis. Par contre , tu ne pourras pas mélanger les flux d'air si c'est un pneumatique, comme je l'ai expliqué. à bientôt !
Salut Sam et les agris.
J'ai une trémie avant kverneland DF2. Je ne sais pas trop comment la nettoyer. Pour le moment, je passe juste la soufflette. Je n'ose pas mettre d'eau pour ne pas faire entrer l'engrais dans les roulements.
Comment faites vous ?
C'est quoi le silicone dont tu parles pour le plastique.
Merci 😀
Bonjour moi j’ai toujours laver à l’eau chaude et ensuite soufflette.
Je n’ai jamais eu de problème de roulement et j’utilise du lubrifiant Silicone en bombe.
Idéal pour les serrures et pour tous les plastiques pour éviter qu’il devienne cassant et ça augmente la durée de vie de ton doseur.
À bientôt😀
Bonjour,
Je trouve également que les trémies frontales possèdent beaucoup d'avantages.
Comment ce gère le flux d'air (avec une seule turbine je suppose) entre du colza à 2kg dans un doseur et 100kg d'engrais dans l'autre ?
Bonjour Thomas, il n'y a pas de soucis puisque le flux d'air sort sur un Y. Qui peut le plus peut le moins en fait. On peut travailler qu'avec une seule trémie et que la deuxième soit vide et non branchée par exemple. Certains mettent des "bouchons" perforés pour freiner un peu l'air et garder assez de "pression" pour pousser l'autre produit.
@@samagriculteurindependant1490
Merci de ta réponse !
Salut et si tu avais mis ton y à l'arrière avant la tête pour éviter les refoulement ? Est-ce possible ?
Honnêtement peu importe, les réductions doivent être le plus loin derrière mais à l'avant c'est plus pratique et on effectue le mélange. C'est beaucoup de complications pour un résultat à petites doses mais pas un gros mélange type blé/engrais par exemple. Mettre les produits à des endroits différents n'est pas forcément un soucis. Si tu souhaites pouvoir faire les deux, une trémie sous pression est plus adapatée. à bientôt !
Salut, super vidéo. Quelles sont les tremies sous pression? J’ai une kv et je me retrouve limité cette année pour passer de gros volumes d’engrais. Obliger de faire tourner la turbine a fond et ca ressort parfois par le doseur…
Tuyau en 140 jusqu’a la tête avec tête 6 sorties redivisée en 2 a chaque fois
Bonjour Hugo, Ecomulch, Horsh, Amazone, KV devrait en présenter une dans un an et sans doute d'autres à venir. Pour ta KV, pas surprenant vue ton installation....la turbine à fond reste une erreur pour finir le tableau. Tu vas casser ton moetur hydraulique pour rien...Une tête 6 sorties avec une turbine à fond te parait elle logique ?....Tu peux avoir tes guillotines usées dans ton doseur etc...bref ce n'est pas normal. Maxi 4200 tr/min avec ce type de tête à mon avis.
Le soucis viens surtout de l’engrais… pas le même que d’habitude, engrais qui passe très mal obliger de tourner a 4600tr (maxi conseiller par la concession) pour faire monter l’engrais dans le tuyau… (300kg/ha), du coup ca entraine des problèmes de contre pression et ca refoule de l’air dans la tremie… je suis passé a l’urée après turbine tout peine a 4000tr ca fait le job impec. Je vois pas le problème d’avoir une tête avec seulement 6 sorties sachant que les tuyaux sont dimensionnés pour + chaque sortie redivisée en 2 tuyaux. J’airais au moins retenu la leçon que la qualité de l’engrais y est pour beaucoup, encore plus important qu’en épandeur centrifuge.
Merci pour les marques sous pression, je vais attendre la kv alors en espérant qu’elle ne soit pas trop grosse car tracteur de 100ch, pas envie d’éclater le pont avant ^^
Vivement une trémie sous pression a 2 doseurs de taille raisonnable car la plupart sont conçues pour des tracteurs de 200ch
Bonjour, j'ai cru comprendre que votre actuelle trémie serait à vendre. Je pourrais être intéressé. (modif de mon commentaire : c'est le souvenir que j'avais, ayant visionné votre vidéo à sa parution. En la regardant à nouveau, je constate que votre trémie est a priori déjà vendue, c'est bien le cas?)
salut Sam, tu savais qu’il y avait un sens pour installer les tuyaux sur une trémie frontale?
@@agriberry18 bonjour, ça dépend de quel sens tu parles ?😀
@@samagriculteurindependant1490 je t’envoie les photos sur la page phytosol. sur les gros tuyaux souple en sortie de trémie, tu a dessus une flèche qui indique le sens dans lequel doit s’écouler la graine. si tu te trompe de sens, le tuyau use 2 fois plus vite.
même pour présenter du matériel, c'est enfin technique. Super. Bon courage. J'ai cru comprendre que la trémie était à vendre ?
Elle est vendue
Non elle est vendue, l'acheteur vient la chercher bientôt. Merci à toi, à bientôt.
Salue samuel tu parle à un moment de silicone pour protéger le matériel , peux tu préciser ?
Bonjour Vincent, oui j'utilise de l'huile "silicone" en bombe que tu peux mettre sur les serrures ou pour lubrifier quelque chose "proprement". Sur les plastiques, ça les protègent tout en facilitant les contacts et la rotation. Je fais tourner mon doseur et je l'asperge avec cette bombe après nettoyage et l'ensemble des plastiques. Ensuite je parafine entièrement la trémie avec un pistolet à peinture pour l'hivernage.
Bonjour Samuel, j’en déduis qui tu t’es orienté sur une Partner?
Une Partner ?
Une trémie frontale crée beaucoup de sentiments d'incompréhension.À tort. L'équilibre de charge est parfait.
Certains modèles proposent 4 sorties de 100, c'est beaucoup plus performant que deux de 160.
Multiplier les têtes de répartions est un gage de fiabilité. À condition de passer de préférence sous le tracteur. Il faut réduire au minimum, pas en dessous du diamètre 40
C'est un outil merveilleux.
Ces propos n'engage que moi.
Après c'est chacun qui y réfléchi.
Bonjour, le 160 n'existe pas à ma connaissance. Pour ce qui de la fiabilité, les trémie "Accord"' ont été es inventeurs du principe et honnêtement, pour ce qui est de la fiabilité il n'y a rien à dire. Niveau pratique, il est plus simple sur beaucoup d'outils de gérer "une seule tête" que plusieurs tous les mètres et je ne parle pas du passage en dessous du tracteur...Mais comme tu le dis justement , c'était juste pour dégrossir les principes , après à chacun de voir et d'adapter l'outil à ses objectifs. Merci de ton retour.
A oui merci, mais vous racheté quoi comme marque ?
Amazone, j'aurai l'occasion de vous montrer les différences et les intérêts et inconvénients.
@@samagriculteurindependant1490 c'est un massif devant le tracteur l'amazone Ftender, vive l'autoguidage 😎
Salut Sam, vidéos toujours intéressantes.
Aussi bien sur la théorie ou sur le machinisme !
Combien d hectares avez vous ?
Bonne continuation .
Bonjour Christophe, merci c'est sympa. Tu veux reprendre une ferme ?
@@samagriculteurindependant1490 non , je fus exploitant agricole sur une petite surface , un bien de famille que j'avais repris , mais n'ayant pas assez grand, j'ai du arrêter d'exploiter, et les terres sont partis chez les proches voisins agriculteurs.
Disons que je reste toujours plus ou moins en connexion avec l'agriculture .
On oublie pas d'où l'on vient 😀
@@christophedurand3122 Je comprend, oui selon les régions en grandes cultures un minimum de surface devient obligatoire pour espérer faire fonctionner une entreprise.
@@samagriculteurindependant1490 tout a fait.
Je te souhaite un bon weekend .
Au plaisir d'une prochaine vidéo .
@@christophedurand3122 Toi aussi Christophe, à bientôt et merci !
Grand amateur de trémie frontale, je note une erreur, la TF éco-mulch est pressurisée mais ne permet pas de partager dans le même flux air les produits du doseur 1 et 2. Il n'y a pas cette petite manette magique !!
Elle a été mise sur les Partner et depuis piqué par qq autres constructeurs 😉
Tu as pris laquelle du coup ?
Bonjour Victor je suis étonné d’avoir dit ça car je sais que il n’y a qu’une seule marque aujourd’hui capable de faire le mélange😀 j’ai pris Amazon mais j’attends des pièces pour la mise en route bref c’est franchement pas le top comme toujours c’est nous qui faisons la recherche et développement….J’aurai l’occasion d’en parler😀
@@samagriculteurindependant1490 non il y a plusieurs marques de trémie pressurisée qui proposent des doseurs où il est capable d'orienter le flux de grain.
Amazone a repris le système qu'avait développé Horsch sur la Partner.
Duro le propose également.
Hâte de voir la vidéo sur la mise en service.
La trémie frontale c'est la vie !!!
Alpego c’est le top tremis inox pour l’engrais surtout que le comercial est sur courtenay il est au top nicolas
Punaise on dirait qu'elle est neuve 👍