Semaine de 4 jours à adopter ? Eric Naulleau dévoile l'utopie du système ! Emission du 8 novembre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 22

  • @Pierre-uf5mx
    @Pierre-uf5mx 7 วันที่ผ่านมา +4

    La vraie question repose sur le SENS du travail. Déjà, je rappelle que d'un point de vue étymologique, le mot "travail" renvoie à un instrument de torture datant de la Rome Antique. Ensuite, est-ce une preuve de bonne santé mentale d'accepter et d'approuver le "monde du travail" tel qu'il est actuellement ? Est-ce philosophiquement et existentiellement NORMAL de travailler 5 jours sur 7 du matin au soir à être en présence de gens avec qui on n'a aucune affinité particulière et dont les rapports humains se limitent souvent à "Bonjour, Au revoir", et en subissant la pression du chiffre, tout ça pour seulement 2 jours de repos qu'on appelle "week-end", seulement 25 jours de congés par an, et un salaire qui permet tout juste de quoi SUR-vivre, faire ça pendant plusieurs décennies de sa vie, pour être enfin tranquille et libre une fois qu'on a atteint un âge avancé et qu'on est diminué physiquement, avec tous les soucis de santé que cela implique ? Est-ce que c'est ça la vie, la "vraie" vie ? C'est ça les vraies questions.
    Je tenais aussi à dire que je trouve cette émission géniale 👍 Là au moins, nous avons des débats sur des sujets sérieux et intéressants, avec cette fois-ci des gens vraiment intelligents autour de la table (raison pour laquelle il n'y en a pas beaucoup ... ) , qui savent argumenter avec pertinence, et qui savent s'écouter et échanger sans se couper la parole en permanence. Rien à voir avec une certaine émission que je ne citerai pas présentée par un certain individu que je ne citerai pas, avec des gens autour de la table qui se CROIENT intelligents.

  • @tomauberwenig2116
    @tomauberwenig2116 8 วันที่ผ่านมา +1

    Comme le sujet du télétravail revient souvent, je demande à Eric et Yann de faire un exercice de pensée, s'ils en sont capable, et de se mettre simplement dans les chausses de non-écrivains et peu fortunés : imaginez que par le télétravail, vous brisez la nécessaire rupture entre le monde du travail et le chez-soi. L'enfer, c'est peut-être les autres, mais là, au lieu de vivre chez soi, le monde du travail opère une saignée cruelle et impossible à colmater vers votre intimité. Ce n'est plus la possibilité de travailler chez soi, c'est l'impossibilité de se couper un tant soit peu du monde du travail (car oui, les minuscules appartements où le lit est un clic-clac, et la seule pièce fait office de chambre, de bureau, de pièce de vie, et désormais de lieu de travail! Vous êtes des privilégiés en rupture avec le monde qui avez la chance de faire un travail de passion. Rares sont les gens qui peuvent se targuer de cette chance).

    • @tomauberwenig2116
      @tomauberwenig2116 8 วันที่ผ่านมา

      PS : je chouine, reste que je regarde chaque émission et la décision concernant C8 est un scandale, j'aurais quand même bien tapé un croc dans le sandwich, et il a fallu que je me rende compte que je regardais une série en faisant un sudoku pour me dire 'tiens, y a ptet un problème, là!" (et je suis vieux!) (seule la musique, qui accompagnait chaque activité de ma vie, m'absorbe au point de ne pouvoir ni lire, ni écrire, ni regarder quoi que ce soit)

  • @spacemanouche1
    @spacemanouche1 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Les deux petits Bourges Naulleau et moix qui n'ont jamais bossés. J'ai travaillé 50h semaine sur 4 jours semaine et travailler 50h semaine sur 5 jours dans l'ostréiculture. La semaine de 4 jours c'est tellement mieux.

  • @ChrisJmTien
    @ChrisJmTien 8 วันที่ผ่านมา +2

    Le communisme, le national socialisme, et beaucoup de religions n’ont pas eut besoin d’internet pour fabriquer des crétins et des barbares . TikTok a aussi des contenus intéressants , et il y a aussi des livres idiots et dangereux dans les bibliothèques. Ces 2 personnes devraient avoir les questions quelques temps avant l’émission pour avoir le temps d’y réfléchir avant d’y répondre.

  • @antho3585
    @antho3585 7 วันที่ผ่านมา +1

    Mdr 😂 ils sont contre la semaine de 4 jours puis sont les grands défenseurs de la classe populaire sur le sujet du sandwich.
    Ils font des plateaux entre eux, où tout le monde à les mêmes idées et s’étonne que leur chaîne s’arrête.
    C’est sûr que c’est plus facile de défendre son point de vue face a quelqu’un qui pense exactement la même chose 😂
    Merci pour ce divertissement mais une seule fois suffira pour moi.

  • @johnrambeau6272
    @johnrambeau6272 8 วันที่ผ่านมา

    Liste des entreprise svp pas sur que se sois des maçon chaudronier menuisier agriculteur artisan ouvrier

  • @johnrambeau6272
    @johnrambeau6272 8 วันที่ผ่านมา

    Ouvrié chaudronnier a 1873e par moi au 39h. Je suis contre les 4jour
    Le vendredi cest a l etablie etnpas dans le lit. Faut stoper les conneries. Ya vraiment que les fiak deriere leur pc ou avec des metier inutile qui pense 4jour
    Sa croi que sa petite ville paris rempli de bono va se nourir quavec 4 jour de travaille. Et sava chialer desbque sa va pas livrer fruit et legume parceque spoil. Agriculteur paysan et livreur cest 7j/7 pendan que le trou de bal de bobo se masturb en faisan dla finance sur le pc en tele travaille sans rien produir

  • @cherriercedrik8443
    @cherriercedrik8443 4 วันที่ผ่านมา

    Les gens voudraient travailler si les 1 400 milliards de dettes de la France avait été dans la poche des français et n'aurait pas été dépensé pour des conneries comme aider l'Ukraine

  • @godinneludovic7781
    @godinneludovic7781 7 วันที่ผ่านมา

    pas de contradicteur ?

    • @bombjack8999
      @bombjack8999 6 วันที่ผ่านมา

      Je vous conseille l émission "droit de réponse" 😁

  • @ralphrosefort8
    @ralphrosefort8 8 วันที่ผ่านมา

    Absolument pas d'accord avec eux sur l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans. D'une part, la mise en œuvre est très compliquée. D'autre part, la déviance des réseaux sociaux, si réprimée, va s'exprimer autrement. Et enfin - et surtout - toutes les révolutions technologiques de l'humanité ont servi à faire surtout le bien, et parfois le mal. L'être humain est comme cela, et on ne peut rien y faire. Ce n'est pas seulement le fait d'internet. Einstein a découvert le théorème de la relativité, qui a permis le développement du nucléaire, mais aussi de la bombe atomique !!!! Internet a permis la démocratisation de l'information (on a la VRAIE information, et non pas l'information biaisée des médias mainstream, et on est moins manipulés par la décentralisation de l'information), même si Internet est dévoyé et contrôlé par les GAFAM. Et vous allez voir, le même débat va se poser pour le Bitcoin : la technologie du Bitcoin va révolutionner le monde de la valeur, résoudre bon nombre des enjeux de notre civilisation, apporter une alternative d'épargne qui n'existait pas auparavant, et surtout être un garde-fou contre la censure. Mais tout le monde va continuer à dire que cette technologie sert à des transactions criminelles, à détruire l'environnement et que c'est une monnaie virtuelle qui ne sert à rien.

    • @ronan8211
      @ronan8211 8 วันที่ผ่านมา

      Je ne suis tellement pas d'accord avec vous sur technologie numérique. J'ai du mal à comprendre pourquoi certains ont une admiration aveugle pour ça.
      Une mise en œuvre simple pour réduire l'effet des réseaux sociaux est d'interdire le smartphone aux -16 ans. Quand t'es obligé d'aller sur ton ordinateur pour y avoir accès, t'y passes moins de temps. Et c'est une mesure importante si on veut préserver nos jeunes de la bêtise. La "déviance des réseaux sociaux" s'exprimerait autrement ? C'est faux je pense, à cet âge on est influençable (à tout âge vous allez me dire) et inconscient, les jeunes feront toujours des trucs bêtes et idiot, mais supprimer un vecteur comme celui là diminuera juste une de leur sources d'inspiration, et ça ne peut pas être un mal que de ne pas leur donner une incitation à la bêtise.
      Une révolution technique ne fait pas le bien ou le mal. C'est la société et la culture qui choisit ce qui est bien de ce qui ne l'est pas. C'est pour ça que c'est important de mettre des règles fixées pour le bien commun, parce qu'à la fin tout le monde suit des règles, si l'état n'en met pas, les gens suivront les règles des GAFAM, alors autant qu'on contrôle nous même ce qu'on veut pour nos jeunes. Enfin c'est mon avis

    • @ralphrosefort8
      @ralphrosefort8 7 วันที่ผ่านมา

      @@ronan8211 Votre argument est biaisé, car vous partez du principe - très subjectif - que les réseaux sociaux ne servent strictement à rien, alors que ce n'est absolument pas le cas.
      Même sans parler des réseaux sociaux, et en parlant uniquement d'internet, vous avez les jeunes qui peuvent avoir un comportement déviant, qu'il faut contrôler et réguler.
      Vous partez du principe que les déviances de la liberté d'expression sont plus graves que les abus de la censure (car c'est de la censure que vous proposez). Je ne suis pas d'accord avec vous.
      Quand au bien et au mal, je persiste : de tout temps, toutes les révolutions technologiques ont fait le bien (car elles servent à ca : résoudre un ou des problèmes fondamentaux), mais ont aussi fait le mal, car l'être humain a une tendance à la perversion et au contrôle. Donc mettre des règles, c'est bien, mais vous savez parfaitement que ces règles seront contournées, et surtout que leur mise en œuvre sera extrêmement difficile, voire quasiment impossible.
      Un des contrôles que nous - parents responsables - pouvons avoir, est celui de l'éducation de nos jeunes, et de l'information qu'on leur donne. Et non justement de déléguer la responsabilité des actions de nos jeunes à des plateformes, comme vous semblez le suggérer.

    • @ronan8211
      @ronan8211 7 วันที่ผ่านมา

      @@ralphrosefort8 on rappel qu'on parle pour des collégiens et des primaires là. C'est pas interdire les réseaux sociaux. C'est interdire à ceux qui ne peuvent pas se gérer tout seul, c'est à dire les enfants, ce genre d'appareil et d'utilisation. Mais faudrait commencer par éduquer les parents c'est vrai.
      Le bien ça veut rien dire hein dans ce problème. Le moulin a permis de se servir de l'eau pour automatiser des mouvements et les rendre sans efforts, c'est pas bien ni mal, ça veut rien dire. Ça veut dire que de nouvelles manières de produire sont apparus, c'est pas bien ou mal. Et c'est pareil pour tout. Le bien ou le mal c'est pas une histoire de technologie, c'est une histoire de quelles règles on met en place pour que l'utilisation de cette technologie respecte nos valeurs. J'avais entendu dire par un prof d'histoire que c'est arrivé dans l'histoire qu'un gouvernement refuse une technologie parce qu'elle impliquerait trop de bouleversements dans la société. Bah là ça devrait être pareil, rien que pour les adultes qui déjà ne savent parfois pas très bien se gérer, mais pour les gamins c'est même pas la peine.
      Enfin bref éduqués vos gamins comme vous voulez. En une génération de 10 ans d'écart déjà, entre ceux qui ont grandi avec les smartphones et ceux qui ont grandi sans, on voit la grande différence de capacité de réflexion et de comportement face aux problèmes (en général, il y a toujours un petit pourcentage qui sait se débrouiller tout seul), et de concentration, combien de personnes peuvent suivre une conférence ou même un cours de lycée, d'une heure ou deux sans regarder son téléphone.

    • @ralphrosefort8
      @ralphrosefort8 7 วันที่ผ่านมา

      @@ronan8211 Je comprends ce que vous dites, mais je maintiens que la déviance, si réprimée, va s'exprimer autrement.
      Le bien et le mal, c'est à la base de toutes les révolutions technologiques disruptives. Chaque révolution disruptive est en enjeu de civilisation. Le théorème de la relativité sert à développer le nucléaire ... et la bombe atomique. Internet sert à fluidifier le transfert d'informations .... et à des sites web douteux. L'avion sert à transporter des gens ... et à faire des attentats inimaginables. Tout est une question de bien et de mal dans une innovation disruptive. Et votre exemple du moulin n'est pas pertinent : le moulin n'est pas une invention disruptive. Les gens continuaient de faire ce qu'ils faisaient avant. C'est juste une amélioration incrémentale.
      Et si un gouvernement a refusé une technologie un jour (J'aimerais beaucoup savoir laquelle), c'est que ce n'était pas une technologie disruptive. Le concorde en est un très bon exemple.
      Donc, je privilégie une éducation ou les enfants ne sont pas amenés à utiliser les réseaux sociaux à outrance, et je laisse le soin aux parents d'éduquer leurs enfants sans qu'on ait à leur imposer une quelconque censure. Mes enfants ne sont pas attirés vers les réseaux sociaux, je n'ai pas à passer au travers d'interdictions quelconques. C'est la clé de l'éducation.

  • @thpcv1061
    @thpcv1061 7 วันที่ผ่านมา

    Sans parler du flop de cette émission, quelqu’un peut me dire ce qu’il reste de gauche à Naulleau ?

    • @ralphrosefort8
      @ralphrosefort8 7 วันที่ผ่านมา

      Parce que vous partez du principe que l'émission est un flop ? Vous êtes au courant des audiences ?

  • @djdeefreshfingaz
    @djdeefreshfingaz 6 วันที่ผ่านมา

    Mr Naulleau, vous francais, travaillez déjà seulement 4jours par semaine vu que vous avez 32h par semaine. En allemagne c'est 40h par semaine et dans leur essaie de 4 jours en allemagne, ils ont travaillé 10h par jour pendant 4 jours, donc toujours 40h par semaine et toujours 8h de plus que vous francais faites en 5 jours. Vous etes les seuls en europe à etre à 32h par semaine. Alors arretez de dire n'importe quoi. Pourquoi les francais prlent des allemand et les allemands des francais sans comprendre la langue.... Arretez avec ca. Dommage qu'il n'y a pas plus de luxembourgeois qui vous corrigent. Vous racontez n'importe quoi à vos spectateurs.