Parements intérieurs naturels, enduit terre dans un gite en location

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ม.ค. 2023
  • Enduits au ciment Portland, isolation non opérante, chauffage disparate et peu efficace, menuiseries d'époque… pas la bonne malheureusement…
    Alors, et si on parlait correcteurs thermiques, enduits correcteurs d'effusivité, entretien…
    Situation, état actuel :
    Un gite déjà existant, un endroit magnifique, une bâtisse avec beaucoup de cachet, un potentiel important, une demande de séjour importante… dans des lieux sains, facilement accessibles et, surtout, calmes, le tout à une portée de véhicule électrique de Marseilles, Aix en Provence, Lyon, Grenoble… presque parfait.
    Hélas, si les lieux cochent bien les cases, le bâti lui-même en est assez loin, handicapé par des équipements, des finitions, un traitement thermique et énergétique d'un autre temps, avec une part belle laissée par les anciens propriétaires au ciment Portland et autres matériaux peu en accord avec les souhaits de la clientèle potentielle.
    Que faire ? Comment le faire ?
    Rester pertinents dans le projet, faire ce qui est nécessaire, conserver ce qui ne présente pas de handicap majeur et dangereux, soit pour les bâtiments, soit pour les occupants… voilà ce qui est abordé dans cette vidéo.
    Précision nécessaire : lorsque l'on parle de charge électrique, c'est la possibilité de mettre à disposition des locataires une ou deux bornes électriques fonctionnant au maximum sur du photovoltaïque.
    Vous l'avez compris, les lieux sont quasi idylliques, vous le voyez, les hôtes sont sympathiques, jeunes et pleins de la volonté de satisfaire leurs clients, soucieux de leur bien-être et aussi d'assurer une qualité d'accueil en accord avec leur obsession de ne pas abimer la vieille dame qu'est la bâtisse et offrir la jouissance d'un séjour en Ardèche dans un lieu respecté et préservé.
    Ce lieu c'est le moulin de La Chargeadoire et vos futurs hôtes sont Jeanne et Stéphane, nous vous les recommandons.
    Cette vidéo a été réalisée sans contrepartie financière.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne TH-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

ความคิดเห็น • 13

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  3 หลายเดือนก่อน

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @raphaelb8671
    @raphaelb8671 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, je suis dans du neuf (pas le charme de cette superbe bâtisse) et suis en train de me familiariser avec le ratissage des murs et plafond à l'enduit de lissage .. qui s'avèrent quelque peu allergènes, mes narines et mes poumons s'en rendent compte ... Et puis une touche de rétro pour varier ce serait tellement mieux. Aussi, pensez-vous qu'il est possible de mettre de l'enduit de terre naturelle sur du simple placoplatre ? D'avance merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +2

      Pour ce qui est de la pose d'un enduit terre sur du placo, il faut prendre de très grandes précautions et le protéger de tout transfert d'humidité, idem pour du fermacell. Vous renseigner auprès d'un magasin de matériaux bio ,serait une sage précaution…

  • @divinevideo
    @divinevideo ปีที่แล้ว +1

    Vous avez dit qu'il n'est pas forcément nécessaire de retirer le ciment portland des murs, pourquoi ? je pensais que le ciment était extrêmement délétère pour les murs anciens

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +1

      En effet, les enduits ciment ont généralement des effets délétères sur les murs en pierre, cependant s'ils sont très dosés, parfois très difficiles à enlever sans mettre en péril le mur lui-même, il faut ose limiter au minimum pour le "déroutage" de ces enduits ciment.
      Il est par exemple impératif de faciliter la gestion des remontées capillaires sur un mètre minimum au-dessus du sol, il peut, beaucoup plus haut, être plus risqué que bénéficiaire de s'obstiner au décrépissage… et vous pouvez constater que nous sommes, ici, au sommet du bâtiment du fait de la présence de la charpentières…

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur ปีที่แล้ว +1

    Salut bon jeudi bonne journée 🙂

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +1

      Merci à toi, bonne journée aussi.

    • @lucmortier6775
      @lucmortier6775 ปีที่แล้ว +1

      Nous avons usé et abusé de la terre sur tous les murs de notre maison et c'est incontestablement notre meilleur choix technique , elle nous permet de nous passer totalement de Vmc et nous sommes même obligés de faire remonter le taux d'humidité avec des plantes et en mettant des récipients d'eau sur le poêle à bois pour le faire passer de 32 à 42%. Le confort acoustique est également un gros plus. Et l'effet paroi chaude est indéniable pour le confort thermique. Quand au confort économique, la terre venant du jardin, c'est tout bénef ! Il y a même un avantage supplémentaire : pas besoin d'abonnement à une salle de sport pour la musculation... C'est lourd un seau de terre💪💪

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      @@lucmortier6775
      Merci de ce très beau témoignage.
      J'ai juste un bémol au sujet de la VMC car je pense que si, pour du neuf et des murs paille bien réalisés, une utilisation super bien gérée, ça passe sans VMC, dans l'immense généralité des cas, ce ne serait pas vrai et je n'aime pas l'idée de prise de risques pour éviter le peu de dépense liée à l'achat d'une VMC simple flux eu égard au coût total d'une construction et de sa consommation d'énergie extrêmement faible eu égard à la dépense induite par des désordres et pathologies éventuelles en cas de défaut de renouvellement d'air (n'oublions pas que, désormais, vu l'étanchéité des bâtis, le renouvellement d'air a aussi de nombreux autres rôles : taux de CO2 et d'oxygène, présence de COV et CIOV…)

    • @lucmortier6775
      @lucmortier6775 ปีที่แล้ว

      @@PapyClaude merci et oui, je sais que l'absence de VMC fait très peur. A juste titre dans une maison étanche a l'air : une amie s'en est mordu les doigts dans une ossature bois étanche de type passive... Mais les technico commerciaux thermiciens nous ont bien vendu la VMC sans nous parler des problèmes sanitaires en cas de non entretien des gaines (dégradation dans le temps...), du bruit(même faible, moi il me dérange) , de la consommation d'électricité (même faible, c'est toujours trop si on peut s'en passer) . Je pense que dans de nombreux cas, on peut régler le renouvellement de l'air de façon naturelle, même en rénovation, à condition d'arrêter de penser que la maison doit à tout prix être étanche à l'air. Pour moi, c'est une inepsie totale. Si on a des vide sanitaire, une cave, on peut créer des flux d'air intéressants et tempérés, on peut aussi voir côté puit canadien..
      Il y a des solutions... 😉

    • @jeanpaul-zs2ug
      @jeanpaul-zs2ug ปีที่แล้ว

      @@PapyClaude La terre c'est un peu partout dans le monde à "Djerba" par exemple les plus défavorisés et il yen a ! Creusent directement leurs 5 pièces dans la terre, il fait chaud l'hiver et frais l' été, en Afrique il utilisent la terre et la bouse de vaches .
      En France , il y a aussi des maisons faite uniquement de terre à l' intérieur, (sans compter celles où elles sont creusées dans la roche). Dans le midi Provençal dans les années 1800 la terre était employée au montage des murs en pierres ces murs d'une hauteur variant de 3 à 5 M de hauteur , protéger les bastides dont elles mêmes en étaient conçues, dans les années 1900 certains changent une peu de méthode et utilisent la chaux , sable et terre, puis vint la chaux hydraulique là l'on oublie un peu la terre par facilitée.
      Par contre, il y a différentes terres .Bien qu'après mon commentaire et mes divers voyages, j' ai pu apprendre en partie différentes méthodes, il serait bien que vous Illustriez cette pages par vos précieux conseilles à ce qui liront cette page.
      Votre méthode et conseilles pour employée au mélange toutes ces terres tout en passant d'abord par la renaissance de celles ci , avant de les mélangées à d'autres pour une bonne tenue .

  • @gerard.mourier_harmonica
    @gerard.mourier_harmonica ปีที่แล้ว +1

    Vous parlez énormément de "ventilation des pièces. Moi, dans ma maison en pierres granitiques de Bretagne, du Radon important à été mesuré : quel type de ventilation prescrivez-vous car toute dépression va augmenter le niveau de Radon ?!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +1

      Dans ces cas extrêmes, il faut à mon avis s'orienter vers un système par insufflation.
      Au lieu d'extraire depuis les pièces humides, organiser le balayage général et permettre l'entrée d'air dans les pièces sèches, via des grilles sur certaines menuiseries ou dans les parois, il s'agit d'insuffler l'air puisé à l'extérieur via des grilles situées dans les pièces sèches, alimentées par une machine centrale ou via des mini-machines implantées dans les murs extérieurs, organiser le même balayage, mais en sens inverse et installer des grilles de sortie dans les pièces humides.
      Ceci doit être amélioré, autant que faire se peut, par l'empêchement d'entrée du radon (par exemple, en cas ace sous-sol, installer une porte d liaison étanche.
      En effet, le radon ne provient que très peu des murs eux-mêmes car les pierres qui les constituent, au fil du temps, s'en déchargent et, depuis Lavoisier nous le savons, elles ne sont pas en capacité d'en produire puisque rien ne se se produit mais tout se transforme et le granit n'est pas une usine chimique.
      Le radon provient du tréfonds sur lequel est implantée la maison, c'est un gaz lourd et il ne se propage pas spontanément,nt sauf à brasser mécaniquement l'air qui en contient, ce que le simple déplacement d'individus fait d'ailleurs très bien. Il faut donc, par tout moyen, possible, d'abord le bloquer avant sa pénétration.
      A noter d'ailleurs que les anciens semblaient connaître ces choses car souvent ces maisons sont plutôt surélevées et leur porte d'entrée (point de fuite et sortie du radon autrefois) sont généralement au-dessus su niveau du terrain naturel extérieur.