أناشيد اسلامية - بدونك هذه الحياة فراغ سريت بروحي بصوت جميل
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- #djimini3pro#nature, #naturephotography, #naturelovers, #landscape, #travel, #photography, #naturelover, #wildlife, #photooftheday, #mountains, #sky, #landscapephotography, #natur, #travelphotography, #beautiful
Le terril des mines de l’Escarpelle n’a pas longtemps dressé sa masse de schiste noir au nord de Douai, sur la rive gauche de la Scarpe. L’activité minière s’est arrêté dès 1923, laissant la nature reverdir les versants de cette colline fumante. Aujourd’hui, il est couvert de tant d’arbres qu’on ne sait plus discerner le terril, intégré aux Espaces Naturels Sensibles du Département du Nord.
Le terril de l’Escarpelle est un petit trésor de nature et un endroit rêvé pour les promenades. Avec ses 67 mètres de haut, c’est le plus haut terril du département du Nord.
L’histoire du terril de l’Escarpelle
Les schistes de ces terrils sont issus de la Fosse n°1 de la Compagnie des mines de l’Escarpelle, qui entra en activité en 1850. La productivité de cette fosse n’étant pas excellente, d’autres fosses furent ouvertes aux alentours. La fosse avait été creusée à 400 mètres de la Scarpe et la proximité du cours d’eau s’avéra rapidement problématique. L’extraction cessa donc à la fosse n°1 dès 1923 pour être “transférée” à la fosse n°9. Après la Seconde guerre mondiale, la fosse assura l’aérage des fosses 5 et 9 jusqu’en 1954, date à laquelle le puits fut définitivement remblayé.
Si le chevalement de la fosse 1 a été abattu en 1958, celui de la fosse 9 est toujours debout. Et les trois terrils, 123 (“Escarpelle ancien plat”), 139 (“Pâturelles”) et 141 (“Escarpelle nouveau Est”), existent toujours. Ces terrils sont désormais des espaces naturels protégés, accessibles au public. Ils sont entièrement boisés et ont été classés en 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco. ✌
Au pied du terril 141, en partie sud, vous pouvez encore observer un “skip” (une berline) semi-enterré : il permettait la montée des schistes au sommet du terril.
Promenade sur le terril de l’Escarpelle
Ce vaste site est donc composé de deux terrils : le 123, édifié en premier, qui forme la base d’un second terril, le 141, qui s’appuie sur le premier. Ces terrils ont été totalement colonisés par la végétation qui a trouvé un endroit parfait pour se développer, entre les zones marécageuses et la proximité de la Scarpe.