" El Aîd El Kébir " Poésie de Ahmed Ben Triki (Tlemcen).

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
  • BEN TRIQUI
    Le cheikh Ahmed Ben Triki surnommé Ben Zengli (fils du riche) est d'origine tlemcénienne et a grandi à Tlemcen. La maison où il demeurait se trouve dans le "derb al-Melyânî " (la ruelle de Meliani), ruelle située dans le quartier de Bâb el-Djiyâd (Porte des coursiers). Le poète lui-même l'indique dans une de ses poésies.
    Il descend d'une lignée turque, plus exactement d'un père turc et d'une mère arabe. Il appartient donc au groupe des qarâghila (les Koulouglis) qui étaient nombreux à Tlemcen, en raison de la proximité de cette ville des frontières marocaines .
    Il apparaît, si l'on s'en tient aux poèmes que le poète a datés, que Ben Trîkî est né à Tlemcen vers 1070 de l'Hégire, et qu'il est mort approximativement vers l'année 1170 de l'Hégire. Il aurait donc vécu environ un siècle complet, si l'on se base sur les dates hégiriennes, et 97 ans si l'on se réfère aux dates chrétiennes. Ceci découle clairement des poèmes qui portent à la fin l'indication du nom du poète et la date de composition.
    Il semble bien que Ben Trikî ait gardé sa pleine lucidité jusqu'au dernier souffle de la vie, car le dernier poème qu'il ait composé, date de 1168 de l'H. , autrement dit remonte à une année ou deux avant sa mort.
    Au dire de certaines personnes âgées tlemcéniennes, le premier poème composé est celui qui commence par ce vers :
    « Fîq yâ nâyem ouastayqadh' mnalmnâm
    « Ouastghâ leklamî yâ khâye ouaffahmoû ( Réveille-toi, endormi ! Sors du sommeil ! Écoute mes paroles, Frère, et comprends-les !)
    Autour de la raison qui a motivé la composition de ce poème, s'est répandue une légende. La voici : « Ben Trîki aurait eu un frère âgé "mgeddem" (préposé), c'est à dire conservateur d'un des tombeaux de saints de Tlemcen. Le poète qui était encore à l'âge de la puberté, se rendait régulièrement chaque jour au tombeau pour porter à son frère, qui ne pouvait aller chez lui, les repas.
    Un jour, toujours selon la légende, -et vraisemblablement ce jour était celui réservé dans la semaine aux visites pieuses des femmes-, Ben Trikî se présenta devant son frère, selon son habitude, portant le repas. Il trouva le "mqaddem" endormi et vit le mausolée gorgé de femmes. Le poète fut séduit par leur beauté et, sur le champ, composa le poème -dont nous avons donné plus haut le prélude »
    Ben Trîki, dit-on, fut surnommé Ben Zengli, parce qu'on attribuait à son père la rudesse, la dureté et la violence, et que le fils aurait hérité ces qualités de son père ; en conséquence il aurait reçu ce surnom qui signifie "fils du rude". Mais à ce sujet, il y aurait une autre explication que l'on trouve dans le livre "Mots turcs et persans conservés dans le parler algérien" Alger 1922 , dont l'auteur est le professeur Mohammed BEN CHENEB. Le mot "zanguil" porte dans ce livre l'acception de "riche". Ben Zengli pourrait alors avoir pour sens "fils du riche". Il semble que ce sens soit plus plausible. Ben Msâyeb était contemporain de Ben Triki et il ne l'aimait guère en raison de son origine turque. Aussi disait-il de notre poète : « Un excellent génie le possède, mais ce génie a mal choisi son logis » (Entendez par là que Ben Trikî a un excellent don poétique, mais ce don loge dans la peau d'un Turc). Par ailleurs, parlant de la poésie de Ben Trikî, il dit : « le miel de Ben Trikî est extrêmement doux, malheureusement il est conservé dans une outre goudronnée » .
    A la suite d'une émeute qui éclata à TLEMCEN, et qui, dit-on, a été causée par lui, Ben Trikî fut banni. Il émigra dans la ville d'Oujda où il s'établit et resta jusqu'à sa mort qui, selon certains, survint dans cette ville, et, selon d'autres, aux environs d'Oujda, dans la région des Bnî Znâten,
    Les Tlemcéniens, dit-on, transportèrent son corps - sa tête seulement selon des dires - dans sa ville natale et l'enterrèrent au cimetière de Sidî Boû Djamâa qui se trouvait en dehors de Bâb Kachchoût' (la porte de Kachchoût à l'ouest de TLEMCEN). De même on dit que l'on a découvert par hasard une stèle portant son nom gravé ; cette stèle fait partie du nombre de pierres tombales déposées dans la cour de la mosquée de Sîdî Abou Lh'asan, le musée de nos jours .
    Naturellement son long séjour à Oujda, sa séparation d'avec sa famille et ses amis ont ravivé dans le cœur du poète le feu de la nostalgie et ont poussé Ben Trîkî' à composer les poèmes où il exprime ses souffrances et ses espoirs .

ความคิดเห็น • 200

  • @lkaid1976
    @lkaid1976 ปีที่แล้ว +2

    This is as good as it gets. Superb!! Thank you

  • @zahiadimerad7573
    @zahiadimerad7573 2 ปีที่แล้ว +2

    Allah yaatecome essaha

  • @FONT49590
    @FONT49590 13 ปีที่แล้ว +37

    Très très beau... malheureusement je ne comprends pas les paroles mais quelle musicalité tant dans l'air que les paroles ! Merci

    • @latrachemadjid1544
      @latrachemadjid1544 6 ปีที่แล้ว +3

      La musique est universelle, l'Algerie est un ocean de cultures, ce morceau fait partie du repertoire Andalous, tenu de maitres venus en Algerie fuyant la reconquista , apres la chute de Grenade , Cordoba, Sevilles......

    • @mustaphasayadelwally6759
      @mustaphasayadelwally6759 6 ปีที่แล้ว +6

      @@latrachemadjid1544 DÉSOLÉ CE N'EST PAS DE L'ANDALOUS MAIS DU HAWZI TLEMCENIEN, ET IL LE DIT DANS SES PAROLES : TARA YEQOL HAWZI🎵 TARA YEQOL AAROBI 🎵
      CAR CETTE QACIDA DATE DE FIN 1790 DÉBUT 18OO D'APRÈS CE QUE L'ON M'AVAIT EXPLIQUÉ ,

    • @hamedtriqui
      @hamedtriqui 4 ปีที่แล้ว +2

      @@mustaphasayadelwally6759 Texte probablement plus tardif vers 1715, une ou deux années après l'exil de 'auteur. Le texte est explicite de nostalgie. Aussi bizarre que cela puisse paraitre cette poésie est à connotation politique. En fait il y explique à demi-mot les raisons de son exil.

    • @saharatam1449
      @saharatam1449 4 ปีที่แล้ว +3

      Hamed Triqui : POLITIQUE ! J’EN DOUTE !
      L’AUTEUR ÉTAIT UN DRAGUEUR
      INVÉTÉRÉ ET LES FAMILLES SE SONT PLAINTES AUPRÈS DE L’AGHA QUI A DÉCIDÉ DU BANNISSEMENT DE BENZEGLI VERS OUJDA QUI ÉTAIT À L’ÉPOQUE VILLE ALGÉRIENNE !

    • @hamedtriqui
      @hamedtriqui 4 ปีที่แล้ว

      @@saharatam1449 Tu t'y connais sans doute mieux que Hadj Hammadi Baghdadli ( début XIX e) et Mogamed el Ghali el Fassi qui ont tous les deux rapporté ce que j'ai écris, mieux que le contenu du texte en lui même. Bravo pour ton érudition.

  • @traveltourist4504
    @traveltourist4504 5 ปีที่แล้ว +8

    ❤ هذا عمي ❤🇩🇿🇩🇿 نفس اللقب الله يبارك

  • @topstopset8875
    @topstopset8875 2 ปีที่แล้ว +2

    Patrimoine du malhoun Algerien pur...

  • @ADSL207
    @ADSL207 6 ปีที่แล้ว +6

    Nostalgie ...
    L’’Authenticité des valeurs et la beauté des paroles ya hasraaaaah 3lik Tlemcen.
    تلمسان يا زينة البلدان - ماها و هواها و تحويف نساها ما ينصاب في كلّ مكان
    A l’origine, chant populaire typiquement tlemcenien.
    C’était les soirées de Tlemcen dans le temps … Ces beaux poèmes improvisés s’inspiraient de tous les thèmes : la beauté de la nature, Tlemcen avec ses quartiers et ses retrouvailles, l’amour et l’attachement des tlemceniens à leurs origines et patrimoine riche en histoire .
    Merci pour la vidéo et ce magnifique voyage dans le temps et dans l’espace !

    • @sorayaboukli-hacene5696
      @sorayaboukli-hacene5696 4 ปีที่แล้ว +1

      T'BARKALLAH alikoum wa Allah yatikoum essaha. Quel moment agréable que d écouter la musique andalouse,

  • @numidiaford6643
    @numidiaford6643 ปีที่แล้ว +1

    اخي سيندباد الله يعطيك الصحة......صور الدزاير قديما..🇩🇿🇩🇿

  • @faroukboutbici7262
    @faroukboutbici7262 7 ปีที่แล้ว +11

    Bonjour à tous. Les mordus de cette sublime musique qui nôus guéri de la. déprime. merci à. nos tennor.

  • @mourad2226
    @mourad2226 10 ปีที่แล้ว +7

    Merci pour cette vidéo. Ca rassure, le bon gout, le raffinement existent encore en Algérie !!!

  • @mohammedfeghoul7905
    @mohammedfeghoul7905 6 ปีที่แล้ว +7

    C'est vraiment magnifique, cette musique a fait rejaillir en moi la nostalgie de ma ville bien-aimee, j'y suis né à djamaa échorfa, j'y vais tous les ans pour me ressourcer quoique j'habite Oran actuellement mais je ne pourrais jamais oublier le berceau de ma naissance, ourit, saf-saf, tafrata, el blas, sid el haloui, ain wazouta, lalla setti, ouzidan et beaucoup d'autres endroits magnifiques dont je suis profondément imprégné, merc, merci, merci.

    • @30ramsfan
      @30ramsfan 6 ปีที่แล้ว +1

      mohammed feghoul Cher Mohammed...j'ai habité à jamaa Echorfa dans les années 50 au numéro 10 Dar hassain. .Nos voisins étaient les fameux Ghouti et Benamar qui avaient acheté le cinéma lux après l'indépendance...Ce partage est excellent il nous rappelle la beauté de Tlemcen la perle du Moghreb qui ne l'est plus...je suis désolé de le dire...ta hasrah....

  • @abdelbill4353
    @abdelbill4353 7 ปีที่แล้ว +9

    c est extra ca vous fait oublier tous les problemes et ca vous rend leger et on appele ca la musique qui adoucit les moeurs

  • @imenk1206
    @imenk1206 6 ปีที่แล้ว +3

    Hommage à Chikh hamada qui a si bien chante cette chanson reprise par ce groupe de façon magnifique .Avec un retour sur la passe de la société algerienne d antan e des belles femmes qui incarnaient les belles valeurs les traditions et la beauté ds tte sa splendeur.

  • @amina_6725
    @amina_6725 8 ปีที่แล้ว +5

    merci pour le partage

  • @bouchramanouzi6493
    @bouchramanouzi6493 6 ปีที่แล้ว +4

    C'est manifique. Vous m'avez fait retourner à mon enfance avec mes parents. 😌

  • @benzengliahmed8792
    @benzengliahmed8792 12 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour le partage de ces moments précieux.

  • @ilhemkerouaz6165
    @ilhemkerouaz6165 4 ปีที่แล้ว +2

    Janvier 2021 je l'écoute toujours

    • @saharatam1449
      @saharatam1449 3 ปีที่แล้ว +1

      Mars 2021 Et moi aussi 🇩🇿👏🏻🇩🇿!

  • @noussaibanoussaiba2775
    @noussaibanoussaiba2775 7 ปีที่แล้ว +1

    tlemcen ya tlemcen zine welhama wchene, tlemcen maha whwaha wtelhifet nseha assala wjoud ont enttendon ces beaux paroles sa mennent loin

  • @kessantina
    @kessantina 13 ปีที่แล้ว +3

    Magnifique merci à Sindbad pour ce beau partage

  • @topstopset8875
    @topstopset8875 2 ปีที่แล้ว +3

    من تراث الملحون الجزائري الاصيل...

    • @leilaomar3105
      @leilaomar3105 2 ปีที่แล้ว

      Non, ça du hawsi !!!

    • @topstopset8875
      @topstopset8875 2 ปีที่แล้ว

      @@leilaomar3105 c'est dans le même style c'est arranger par les mêmes artistes....

  • @pycargue
    @pycargue 8 ปีที่แล้ว +12

    superbes Photos, très Nostalgique,; un retour aux sources,
    que Dire de la poésie de Mr Ben Triki un Bonheur a écouter.
    Merci

  • @anouarenedromi
    @anouarenedromi 13 ปีที่แล้ว +4

    waww merci sindbad pour le partage

  • @victoriaprincipal6326
    @victoriaprincipal6326 7 ปีที่แล้ว +5

    mon Dieu, en écoutant les paroles
    il a du en baver loin de son Tlemcen
    Allah yerrahmek
    Ya Ben Triki
    les paroles sont magnifiques
    C'est la preuve du
    degré de culture
    de la population
    avant la colonisation

    • @deuspi_zt8454
      @deuspi_zt8454 7 ปีที่แล้ว

      sesmon ariere ariere ariere grand pere il est mort ALAH HI AHMOU

    • @mustaphasayadelwally6759
      @mustaphasayadelwally6759 6 ปีที่แล้ว +1

      HaCk.izh.82 HE BIEN, NE RACONTEZ PAS D'HISTOIRE, AHMED BEN TRIKI NE S'EST JAMAIS MARIÉ, IL A ÉTÉ EXPULSÉ DE TLEMCEN PAR LES TURCS ET À FINI SA VIE À OUJDA
      VOUS PORTEZ PEUT-ÊTRE LE MÊME NOM MAIS IL NE PEUT ETRE L' ANCÊTRE DE PERSONNE, PUISQU'IL EST MORT SANS ENFANTS.

    • @hamedtriqui
      @hamedtriqui 6 ปีที่แล้ว

      Victoria Principal, Pamela en a aussi bavé loin de Bobby, tout est relatif ^^.

    • @mustaphasayadelwally6759
      @mustaphasayadelwally6759 6 ปีที่แล้ว

      @@hamedtriqui LUI IL ETAIT INTELLIGENT, MAIS PAS TOI 😁😁

    • @hamedtriqui
      @hamedtriqui 6 ปีที่แล้ว

      Je préfère être bête que malpoli à toujours utiliser des majuscules et gueuler sur les gens, HA.

  • @MrLaboratoire
    @MrLaboratoire 13 ปีที่แล้ว +3

    T BIEN FAIT - FELICITATIONS
    TOUS MES ENCOURAGEMENT....
    T BELLES PHOTOS ET BONNE SYNCHRO
    BRAVO

  • @lkaid1976
    @lkaid1976 ปีที่แล้ว

    This presentation should be the measure to judge for excellence. Simply classic! Than you

  • @blaha311
    @blaha311 11 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ce délicieux moment d'évasion,mr Sindbad!

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 6 ปีที่แล้ว +1

    De Paris les larmes aux yeux

  • @bayazidmerabet7703
    @bayazidmerabet7703 9 ปีที่แล้ว +2

    je confirme l'istikhbar est majestueusement interprete par Dr Yahia Ghoul.

  • @rubi22teresa
    @rubi22teresa 2 ปีที่แล้ว +3

    روعة🇩🇿

  • @moulaybemmoussat8219
    @moulaybemmoussat8219 ปีที่แล้ว +1

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @inesandalouse
    @inesandalouse 9 ปีที่แล้ว +6

    c'est magnifique merci de l'avoir partagé

  • @amina_6725
    @amina_6725 8 ปีที่แล้ว +4

    Nostalgie de l'andalousie

  • @fatihab9729
    @fatihab9729 6 ปีที่แล้ว +1

    J'adore les peintures ans si que le chant andalous.

  • @leisititine1
    @leisititine1 13 ปีที่แล้ว +5

    Superbe!
    Et bonne fête de l'aid à vous tous!

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +2

    je suis à Tlemcen terre de mes arières grands parents

  • @hami1385
    @hami1385 7 ปีที่แล้ว +2

    La magie de Tlemcen, une ville qui transforme un homme d'origine turque en un des plus grands poètes arabes de son époque.

    • @Shelms1
      @Shelms1 3 ปีที่แล้ว +3

      Il est né a Tlemcen d'une mère arabe et d'un père lui aussi né a Tlemcen(même si d'origine turque). Donc, c'est tout a fait naturel qu'il maitrise la langue arabe courante et poétique.Tlemcen est un melting pot d'Algeriens qui sont surtout d'origine berbère, arabe et andalouse mais aussi, pour certains,d'origine arabo-berbéro-ottomane!

  • @sohaibgolden5602
    @sohaibgolden5602 9 ปีที่แล้ว +6

    c est grandiose!

  • @ВикторЗайцев-э7п
    @ВикторЗайцев-э7п ปีที่แล้ว +3

    Я не специалист,но мне очень нравится. Мне кажется,есть разница между музыкой андалусит и Тлемсеном.

  • @makloufchriqui6773
    @makloufchriqui6773 2 ปีที่แล้ว +1

    Super 👍👋

  • @bouasriabentriki8184
    @bouasriabentriki8184 9 ปีที่แล้ว +6

    Nous sommes une Famille BENTRIKI de Mostaganem ,nos origines sont Tlemcièniennes rapportés par nos Parents.... Notre Ancêtre Si Ahmed BENTRIKI dont ses Origines sont Turques a appris la langue arabe et traduire ses Poésies philosophiques adaptées aux "Quasids" dans la musique Andalouse et si bien interprétés par nos Musiciens et Chanteurs Algériens si nombreux .....

    • @kalafateepousekarakache306
      @kalafateepousekarakache306 9 ปีที่แล้ว +2

      +bouasria BENTRIKI ah bon ! et moi qui vous croyez pour des pures souches de mostaganem en faite ma fille est mariée chez les bentriki

    • @bouasriabentriki8184
      @bouasriabentriki8184 8 ปีที่แล้ว +3

      Bienvenue Madame Kalafate , la famille s'agrandit et la pureté de l'individu est dévolue à notre prophète Mohamed Rassoual Allah que la Paix soit soit sur Lui.

    • @rachidrachiddz1003
      @rachidrachiddz1003 6 ปีที่แล้ว

      Oui à Tlemcen aussi des racines et des lieux

    • @rachidrachiddz1003
      @rachidrachiddz1003 6 ปีที่แล้ว

      BENTRIKI BENGHAZLI UN AMOUR IMPOSSIBLE À TLEMCEN HISTOIRE VRAIE

    • @Shelms1
      @Shelms1 3 ปีที่แล้ว +2

      Ahmed Bentriki est né a Tlemcen d'une mère arabe et d'un père lui aussi né a Tlemcen(même si d'origine turque). Donc, c'est tout a fait naturel qu'il maitrise la langue arabe courante et poétique.Tlemcen est un melting pot d'Algeriens qui sont surtout d'origine berbère, arabe et andalouse mais aussi, pour certains,d'origine arabo-berbéro-ottomane!

  • @baghdadlidjawed8060
    @baghdadlidjawed8060 8 ปีที่แล้ว +1

    un voyage dans le temps et dans l'espace.

  • @mostabouz3863
    @mostabouz3863 5 ปีที่แล้ว +1

    Que c'est beau

  • @nadiasaib7329
    @nadiasaib7329 2 ปีที่แล้ว +1

    Très nostalgique

  • @bs-gj3vj
    @bs-gj3vj 3 ปีที่แล้ว +2

    Tlemcen👍👍👍❤

  • @redone_dz
    @redone_dz 10 ปีที่แล้ว +8

    tres beaux chant pourquoi on le passe pas a la television au lieu de nous passe el way way

    • @bouasriabentriki8184
      @bouasriabentriki8184 9 ปีที่แล้ว +1

      +Redone DZ , Pour cela le Ministère de la Culture est tenu de créer une Audio-Thèque dont laquelle sont compilées l'histoire de la Musique tout origine confondue par conséquent il serait notable de mettre en évidence les origines des écritures poétiques et autres ....

  • @gounaiabdelkader6693
    @gounaiabdelkader6693 6 ปีที่แล้ว +1

    C'est du vrai fen allah yarham l'echiekh.

  • @zohratrebien.kenzouabravo1776
    @zohratrebien.kenzouabravo1776 4 ปีที่แล้ว +1

    J'aime beaucoup Tlemacen

  • @svhebri
    @svhebri 9 ปีที่แล้ว +6

    Merci merci merci

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +5

    merci el medresse

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +2

    très beaux

  • @samirmerad1838
    @samirmerad1838 8 ปีที่แล้ว +2

    Merci

  • @bourichemohammed638
    @bourichemohammed638 10 ปีที่แล้ว +1

    je confirme c'est Dr Yahia Ghoul avec l'orchestre nassim el andalous d'oran .

    • @hamedtriqui
      @hamedtriqui 10 ปีที่แล้ว +4

      Ce sont les Airs Andalous, association de musique Andalouse fondée à Paris et dirigée, en ce temps là, par Krimo Bensid. Enregistrement :"Les Nuits Méditerranéo-Andalouses", live à Orly le 20 Décembre 2008. Yahia était présent mais un autre membre de Nassim El Andalous a aussi influencé cet ensemble par ses conseils, sa culture musicale et sa présence lors des répétitions. J'ai cité Amine Mesli Allah yarhamou. C'est lui qui a transmis la mélodie d'Aid El Kebir au groupe. Je citerai aussi Cheikh Ahmed Piro comme influence directe.

    • @kalafateepousekarakache306
      @kalafateepousekarakache306 9 ปีที่แล้ว

      +Hamed Triqui merci pour l info :)

  • @guelmatv6647
    @guelmatv6647 5 ปีที่แล้ว +6

    الجزائر 🇩🇿 الأصل
    و الباقي تقليد.....
    انتهى

    • @elkassimioumaima1108
      @elkassimioumaima1108 2 ปีที่แล้ว

      عامله صورة شدة مغربية و تهضري 😂 و باز

    • @Sam-hj2vx
      @Sam-hj2vx 2 ปีที่แล้ว +1

      @@elkassimioumaima1108 هادي الدلالة العنابية من الشرق الجزائري...الشدة كاينة شدة واحدة الأصلية راهي مصنفة في اليونيسكو وهي الشدة التلمسانية

    • @filsdeNumidie
      @filsdeNumidie 9 หลายเดือนก่อน

      الجزائر البلد الوحيد الذي فيه كل ما تبقى من طبوع الموسيقى الاندلسية

  • @filsdeNumidie
    @filsdeNumidie 9 หลายเดือนก่อน +1

    2024 je ne trouve pas mieux

  • @aissatchikou
    @aissatchikou 10 ปีที่แล้ว +7

    A l'oreille, je dirai que c'est l'association Nassim El Andalous d'Oran, dont la plupart des musiciens et solistes sont originaires de familles de Tlemcen.

    • @faycalgaouar8949
      @faycalgaouar8949 4 ปีที่แล้ว

      Istikhbar c'est dr yahia ghoul ( fondateur de nassim el aldalous) mais c'est les airs andalous qui joue c'était à paris normalement

    • @hamedtriqui
      @hamedtriqui 4 ปีที่แล้ว

      @@faycalgaouar8949C'est bien ça, les AA Orly 2008 sous la direction de Abdelkrim Bensid.

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 ปีที่แล้ว +1

    El ghouti Brahimi

  • @mrabetalexia3815
    @mrabetalexia3815 7 ปีที่แล้ว +5

    Sans doute , c'est Nassim El Andalouse, j'aime trop (Tlemcen )

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +1

    medresse mon enfance

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +3

    Tlemcen me manque ville de mes origines

  • @buitmind
    @buitmind 4 ปีที่แล้ว +3

    Viva Algeria !

  • @hirecherahouf7507
    @hirecherahouf7507 7 ปีที่แล้ว +2

    effectivement , il s'agit de l'association nassim el andalous d'oran , appelée par ailleurs ouled el ghoul par rapport aux membres fondateurs de la dite association

  • @sarikrimo1300
    @sarikrimo1300 10 ปีที่แล้ว

    Bonjour celui qui cahante cette chanson et yahia ghoul du groupe nassim el andalous d'oran

  • @omartriqui1587
    @omartriqui1587 8 ปีที่แล้ว +5

    il s'agit effectivement de TRIQUI Ahmed (mon arrière grand père) dit BenTriki qui est une arabisation du nom. Dans notre famille nous portons tous les prénoms Ahmed, Mohamed M'hamed et Ali.Le poète est Algérien d'origine Ottoman le plus grand poète Maghrebin du 18°siècle.Omar TRIQUI également petit fils maternel de Cheikh Larbi Bensari et neveu maternel de Cheikh Redouane Bensari.

    • @kalafateepousekarakache306
      @kalafateepousekarakache306 8 ปีที่แล้ว +3

      il ya aussi les bentiriki de mostaganem et sont turques aussi ils font parti des citadins de mostaganem parait qu ils sont originaire de tlemcen mais les bentirki de mostaganem sont làa depuis 2 sciecles a mostaganem

    • @mansouriatabet3085
      @mansouriatabet3085 7 ปีที่แล้ว

      Omar Triqui eh ! ya hassra a'la bab El djied et la montée vers El hartoon , sidi Chekh Essenouci ,sidi El Medjassi , ainsi que Ain wezouta puis grimper allègrement vers notre pôle sacré Sidi Boumediene.

    • @mansouriatabet3085
      @mansouriatabet3085 7 ปีที่แล้ว

      À propos la grand mère paternelle de Yahia, Belkacem s'appelait Mansouria Tabet

    • @djameleddinetabetderraz911
      @djameleddinetabetderraz911 7 ปีที่แล้ว

      Mansouria Tabet Derraz

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +4

    Ville d`histoire

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +1

    je suis d`oran mes vacances à Tlemcen

  • @meriemammar9927
    @meriemammar9927 ปีที่แล้ว +1

    وين نقدر نلقى الكلمات كاملين 😥😥

  • @mohamedbensaad2288
    @mohamedbensaad2288 8 ปีที่แล้ว +3

    ♥♥♥♥♥♥♥♥

  • @zohratrebien.kenzouabravo1776
    @zohratrebien.kenzouabravo1776 4 ปีที่แล้ว

    J'aime

  • @zarbithechti
    @zarbithechti 10 ปีที่แล้ว +3

    Je rejoins le plébiscite, c'est splendide, en effet, et bravo aussi pour votre présentation, mais, question inopportune : qui chante ? qui sont les musiciens ?

    • @sararahmoun5737
      @sararahmoun5737 6 ปีที่แล้ว

      C un groupe de musique andalouse exactement le groupe nassim el andalous d'Oran ( et au début c docteur yahia el ghoul )

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 6 ปีที่แล้ว +2

    Oui TLEMCEN

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +3

    Medressa Tlemcen

  • @hanibani2909
    @hanibani2909 11 ปีที่แล้ว +1

    allah allha ya SINDIBAD rabbi yr3ak

  • @yacinemeliani1983
    @yacinemeliani1983 7 ปีที่แล้ว +3

    Avant tlemcen ete une lumiere avec la chaleur de ces coutum mais plus maintenat tous est devenu sombre et glaciel froid

  • @andamoumourad705
    @andamoumourad705 7 ปีที่แล้ว +1

    possible trouver le CD l'association ?

  • @TheRedscorp75
    @TheRedscorp75 12 ปีที่แล้ว +2

    Cher antoine, je vais faire mon possible pour vous traduire le plus fidèlement les paroles, pour qu'en plus de la musicalité vous comprenez le sens des paroles qui sont envoutantes...Bien à vous

  • @arslanoulhaci9965
    @arslanoulhaci9965 8 ปีที่แล้ว +4

    Quelqu'un pourra nous passer les paroles s'il vous plait ! (YA3TIKOUM MATMANAW)

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +1

    Mon grand père parlait bien français né en 1916 à Tlemcen

  • @latriade1
    @latriade1 13 ปีที่แล้ว +2

    @leisititine1 merci khouya a toi aussi

  • @mouradandaloussi7888
    @mouradandaloussi7888 3 ปีที่แล้ว +1

    Le chanteur ??..

  • @mouradandaloussi7888
    @mouradandaloussi7888 3 ปีที่แล้ว +1

    Ou l'association ????

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +4

    Mes parents resté en Algérie digne sans faute cadre de la nation en fonction public

    • @yamnabeghernout1605
      @yamnabeghernout1605 7 ปีที่แล้ว

      rimas rachid oou

    • @rachidrachiddz1003
      @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว

      je n'ai pas compris mes excuses!

    • @rachidrachiddz1003
      @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว

      je n(ai rien compris je t'attends ou tu veux comme tu veux !
      je suis là ou tu vous j'attends que ça

    • @rachidrachiddz1003
      @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว

      la contradiction ne mais fais pas peur:je t'invite,je serai présent

    • @rachidrachiddz1003
      @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว

      je ne pense pas que vous êtes un obstacle

  • @azzeddineboucif9234
    @azzeddineboucif9234 8 ปีที่แล้ว +1

    ayam zaman

  • @imenk1206
    @imenk1206 6 ปีที่แล้ว +3

    Une belle architecture et l authenticité des valeurs algériennes si riches .dommage que tt ce patrimoine à été détruit e remplacé par la médiocrité ds ts les domaines.vive le multiculturalisme seul symbole de la réalité de l algerie .enfin bref.

    • @leilaomar3105
      @leilaomar3105 5 ปีที่แล้ว

      Mais la France était la première qui a vouloir effacer notre patrimoine, heureusement que l'Algérien à su se mettre en barrage devant la tentative.

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +2

    messali el hadj

  • @karimarebiai737
    @karimarebiai737 ปีที่แล้ว +1

    🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +3

    Tlemcen Jérusalem du maghreb

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +1

    jérusalem du Maghrèbe TLEMCEN

    • @topstopset8875
      @topstopset8875 2 ปีที่แล้ว

      Dégage marokchis roh taati biid...

  • @azzeddineboucif9234
    @azzeddineboucif9234 8 ปีที่แล้ว +1

    ayam zman

  • @sebastinos100
    @sebastinos100 4 ปีที่แล้ว +3

    à l'heure actuelle où j'écris ça, cetet musique est inexistante au maroc. et pourtant ils sont en train de l'apprendre pour la copier et la voler après. ils vont la copier avec une grande cérimonoie qu'ils vont diffuser dans le monde entier notamment dans les pays arabes à travers les reportages de el jazeera et autres des chaines d'information arabes. et ils vont convaincre le monde que cette musique ancestrale algérienne est d'origine marocaine. les arabes deviennent du coup des receleurs donc voleurs eux aussi! le problème c'est que l'Etat algérien est trop mou et n'a pas l'agressivité de l'Etat marocain qui en fin de compte à pris le dessus sur nous! allez dans n'importe quel pays arabe et vosu apprenez que toutes la culture algérienens et la meilleure svp est d'origine marocaine! c'est scandaleux. et quand vous entendez des chanteurs algériens idiots dire que leur modèle est saad lemdjarb alors qu'il vole sans pitié et sans honte notre musique t notrepatrimoine musical et culturel. et ce khaled toujours là pour octroyer aux marocains ce qu'ils n'ont jamais possédé. si un jour je croise khaled je lui crache sur sa figure de rat

    • @topstopset8875
      @topstopset8875 2 ปีที่แล้ว

      Ils sont nuls ces marokchis on peu pas les comparer avec nous une grande difference en années lumieres...

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +2

    Rais Hamidou

  • @mohamedmergache4703
    @mohamedmergache4703 ปีที่แล้ว

    Il se fut une époque existait la ville de Tlemcen son Histoire civilisation traditions coutume de valeur historique musulmane peuple musulman soirées religieuse musicale de grande valeur éducation etc qui se figurait dans les soirées du Mois de Ramadan et les autres journées de l'année, tout celà fait partie d'un mirage qui ne reflète qu'une image dans l'imagination mais rien n'existe actuellement et depuis plus de 35 années et bien avant,oi est la ville des années 1960 1960 et peu être années 1970 les monuments historiques de Mansourah n'existent plus remplacés par le béton les cascades de l'autette ont disparues sidi Boumediene n'existe plus lala setti aussi le Centre ville place de Tlemcen café sous les Arbres petites rues alliant jusqu'à side El Machehoure a l'école de place El Khadem où la jeune femme martyre de la révolution faisait ses études jamais citée par les chaînes télévisées algériennes suite Aux racisme régionale comme si les Habitants de l'ouest n'avaient jamais participé aux combat de libération Un simple exemple ont présenté des Harkis sur les écrans télévisées algériennes du moment ont ne donne aucune importance aux centaines de milliers de martyre de Tlemcen Oran et toute la région ouest seuls les Chapuis avaient libéré l'Algérie jusqu'à faite déplacer les montagnes de Fellaoucene a l'extrême est de l'Algérie où la bataille armée entre les combattants de l'ouest Tlemcen Béni Snous jebala Magnia Nedroma contre l'armée française ses avions bombardiers chars d'assaut guerre qui a duré plus d'un Mois er Demi devenue Fellaoucene dans l'est algérien côté proche de Batna ce qui traduit la haine régionalisme et plus jamais la télévision algérienne n'avait cité MALIHA HAMIDOU HAMOU BOUYELIS CONDAMNÉ EXÉCUTÉ AVEC LA GUILLOTINE PAR L'EX Général osarees et Salan 6 de mes cousins qui abbataient des avions bombardiers hélicoptères de parachutistes n'avaient jamais été cités sur les télévisions algériennes devenues chaînes Sans nom sauf infidèlite' Aux martyrs peuple algérien surtout ceux qui avalent vécue combattues devenue des étrangers peu être des Harkis par décret des lois dès chaouies qui ont monopolisé la révolution l'Algérie territoire histoire effacé l'histoire réel de la révolution effectivement quand ont regarde un Harkis sur l'écran télévisé devenue héro de la révolution des ignorants ont pris des grands postes dans tous les secteurs dû gouvernement tout les secteurs clé dû Pays des ignorants qui n'ont jamais été aux lycées universités devenues des professeurs donnant des leçons sûr l'histoire L'émir Abdelkader Cheikh Abdelhamid inné Bafis Bachir ibrahimi assassiné par Les centraistes Harkis des Hates qui ne croient pas en Dieu et qui étaient très nombreuses durant les années 1960 1970 et bien avant années 1950 même durant l'époque de l'ex dictateur tortionnaire Houari Boumediene l'histoire de l'Algérie avait été volé modifié dont les héros apparaissaient durant l'époque du dictateur tortionnaire criminel et jusqu'à la décennies sanglante dont les héros chefs de l'extermination de presque 300.000 habitants étaient les Harkis Joseph boukeir ( Larbi belkeir) sioniste né a grenda le criminel Harki Touati ( med Tawfik) ses amis dans le crime Nazi Mohamed Lamari Smail Lamari Khaled Nezzar qui avait tué sa femme par plusieurs balles de son pistolet jusqu'à dernièrement sa fille N'aime pas le regarder ni jamais le rencontrer Joseph boukeir sioniste né a Frenda 50km de tiaret qui avaient assassiné le grand révolutionnaire membre de l'organisation secrete Mohamed Boudiaf après avoir exterminé les habitants de béni Messous Bentalha Rayisse yra er jusqu'aux habitants de l'est centre ouest de l'Algérie a béni Snous bombardements drs habitants innocente des très nombreux villages ,le nombre 250.000 martyrs habitants civiles Bien supérieur aux chiffres cité le mensonge de mbarek boumarafi très Mal orchestre : mais la fête est passée transmise en direct sur les millions d'écrans télévisés assassiné en diffusion direct ?? les milliers de Harkis que l'ex dictateur tortionnaire Houari Boumediene Les avait fait joindre dans l'armée algérienne nommée L'ALN que l'ex dictateur Houari Boumediene avait modifié son nom en FLN Pour être patron sans formation militaire après sa fuite en Tunisie puis en Egypte afin d'échapper a son devoir de militant recherché par l'armée française après sa fuite pour échapper Aux service militaire obligatoire,ainsi le coup de théâtre continue avec les tomates pommes de terre a 300 da le kg Basla a 500 da les oranges a 500 da kg citrons a 600 da kg la viande inabordable miel d'abeille inabordable bientôt 10.000 da le kg bientôt les produits alimentaires seront vendues comme produits pharmaceutiques par les nouveaux médecins mafia des produits alimentaires quant aux produits pharmaceutiques sont devenus inexistants ou ceux fabriqués par des pseudos laboratoires pharmaceutiques des incompétents sont inefficaces projet du nouveaux Tebboune qui suit la politique de destruction de Celui qui r
    Reste du reste de l'Algérie le pauvre qu'il choisit mourir en douceur douleur atroce où mettre fin a sa Vie en se jetant du ravin où haut de l'immeuble dommage pour un beaux pays qu'il était 5 fois plus riche que l'Espagne 2 fois la Turquie 2 fois l'Inde 2 fois la Corée du Sud actuellement seulement Sumsung peut acheter l'Algérie en collaboration avec la mafia oligarchie mafia des produits alimentaires produits pharmaceutiques trafic des métaux précieux vers les pays européens en collaboration avec les services ds frontières en cas ou la situation catastrophique actuelle continue a régner cela guide vers une explosion plus dangereuse que celui du Soudan

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +1

    ma grand mère dedoucha

  • @amina_6725
    @amina_6725 8 ปีที่แล้ว +2

    Hadarate EL ANDALOUSE

  • @amina_6725
    @amina_6725 8 ปีที่แล้ว

    On ne fais jamais de meilleurs cadavres avec du silence Si tu dis tu meurs Si tu te tais tu meurs alors dis est meurs .

  • @rachidrachiddz1003
    @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว +3

    docteur Benzerjeb

    • @rachidrachiddz1003
      @rachidrachiddz1003 7 ปีที่แล้ว

      qui est tu?

    • @saharatam1449
      @saharatam1449 7 ปีที่แล้ว

      rimas rachid le docteur Benzerdjeb Allah yerahmo premier médecin algérien assassine par l'armée française, un civil au service de son peuple martyrisé par le pays des droits de l'homme.

  • @amina_6725
    @amina_6725 8 ปีที่แล้ว +1

    ainsi parlait zanathoustra

  • @narnadir9649
    @narnadir9649 6 ปีที่แล้ว

    Salim
    Hasar

  • @malkkamil2553
    @malkkamil2553 6 ปีที่แล้ว +2

    Ce genre populaire Tlemcenien s'appelle Hawzi.

  • @samirmerad1838
    @samirmerad1838 8 ปีที่แล้ว +2

    uèlède el ghoule

  • @ferhatdrider1658
    @ferhatdrider1658 11 หลายเดือนก่อน

    الجزائر هي الاصل و الباقي تخاريف

  • @samirmerad1838
    @samirmerad1838 8 ปีที่แล้ว +1

    cheikha tétma cheikhe drai avec sa moustache

    • @abdelhalimaboura6446
      @abdelhalimaboura6446 7 ปีที่แล้ว

      j'ai connu dernièrement le petit fils de Drai à Paris par hasard.Il a la nostalgie de Tlemcen et de Mosta