Dieu est pure source de bien, d’où vient donc le mal ? (Matthieu

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น •

  • @Chercheurliberal
    @Chercheurliberal 9 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette superbe prédication enrichissante .

    • @protestantgeneve
      @protestantgeneve  9 หลายเดือนก่อน

      Merci à vous, très sympa. Bravo pour votre recherche.

  • @marysecouturier-baron6080
    @marysecouturier-baron6080 9 หลายเดือนก่อน

    Merci monsieur le pasteur de nous rappeler ainsi la Bonne Nouvelle. Dieu est amour uniquement et nous accompagne pour notre bien.
    ❤ Bénédictions à vous .

    • @protestantgeneve
      @protestantgeneve  9 หลายเดือนก่อน

      Avec joie de partager cette bonne nouvelle, franchement !
      Il n'est bien sûr pas question de menacer les gens de la part de Dieu, car Dieu Dieu est amour uniquement comme vous le dites.
      Il vous bénit et vous accompagne

  • @YadRock
    @YadRock 7 หลายเดือนก่อน

    Cher confrère, encore une fois, je vous salue en ce message fort bien mené et signifiant. Je révère notre Dieu, qui offre toujours une alternative de repentir et de conversion possible et ne se résout pas à arracher arbitrairement ou du haut de sa puissance, avant l'accomplissement des temps, telle herbe qui serait - aux yeux d'autres - apparue mauvaise. Par ailleurs, je n'ai guère de sympathie - pourtant - pour les positions rousseauistes face à l'affirmation : "l'humain est naturellement sain, mais c'est la société qui le pervertit". Je crois bien plutôt à l'écoute, au dialogue avec le jeune aux fins de l'élever, par l'éducation, d'un mal inné (= la lutte pour la survie instinctive et "nécessaire" qui habite toute créature) vers un bien à acquérir (= le combat vers le meilleur de chacune et chacun de nous... accompagné, soutenu et porté par le Christ et le Saint-Esprit). Mais il est évident que le bon grain doit pousser aux côtés de l' "ivraie", tant et puisque NOUS ne savons pas les distinguer, sauf à céder à cette prétention de savoir discerner le bien du mal (ce qui nous range nécessairement alors sur l'un des plateaux de la balance). Merci mille fois à vous encore. Je sens une vraie culture littéraire qui vous autorise à telle citation opportune... ce dont je me sens incapable, par faute de mémoire, de culture peut-être ou de notations, lors même que je suis un bon lecteur pourtant. Lorsque je prêchais, je n'avais que quelques lignes ou mots sous les yeux et... en ma mémoire pour le reste. Je n'avais pas de références littéraires explicites. Je le regrette... peut-être. Mais je sais que si j'y avais eu recours, mes "administrés" me l'auraient reproché. En fait... je veux dire qu'une communauté vous fait devenir le pasteur que vous êtes ! C'est un peu malheureux, mais c'était la règle de mon temps dans l'Eglise. Si je ne plaisais pas... mon mandat n'était pas renouvelé ! Cruel ? Peut-être. Je l'ai vécu tout au long - ou presque - de mon ministère. J'aimerais bien connaître votre "secret". Car... en dépit de mes efforts, je n'aurais jamais pu tenir une telle longue et docte prédication, mi-exégétique, mi-herméneutique. Je vous félicite et vous salue bien fraternellement.

    • @protestantgeneve
      @protestantgeneve  7 หลายเดือนก่อน

      Grand merci pour vos encouragements cher collègue.
      Chacun son style, et ce n'est pas ce que l'on raconte qui compte, c'est l'éventuel effet positif sur les participants au culte. C'est bien ce que proposait Paul quand il suggère de se faire "tout à tous" : ce n'est pas par opportunisme mais avec un esprit d'accompagnement.
      Ne vous inquiétez vraiment pas. Je ne méprise absolument pas l'art de la prédication que vous pratiquez.
      En même temps "les gens" nous reprochent d'être trop long, trop compliqué, ou trop léger, trop banal. On essaye alors, on y met son cœur, sa foi, ses tripes. Mais avec de l'ambition quand même pour les paroissiens, il faut donc, je pense viser un peu plus compliqué que ce qu'aimeraient les paroissiens : oui, cela "tire" un peu, comme les muscles après une séance d'entraînement physique. Mais il n'y a que grâce à cela que la paroisse approfondit sa recherche.
      Pour ce qui est des citations, j'en fais le minimum. Je trouve que cela fait pédant alors que le prédicateur peut facilement trouver en 5 minutes sur google des citations savantes de livres dont il n'a jamais lu la première page. Mais parfois une citation peut être une invitation à aller plus loin en prenant une fois un livre de cet auteur. A ce moment là c'est peut-être utile ?
      En tout cas, mil mercis pour les encouragements. En tout cas j'y met mon cœur, ma prière et du travail.