Hornady lock n load concentricity tool

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 พ.ค. 2023
  • Présentation du banc de concentricite hornady. Excellent matériel qui en plus de permettre de vérifier la concentricite d'une cartouche, permet aussi de rectifié le défaut. A ma connaissance c'est le seul du marché à permettre cela. En précision, le maître mot c'est :concentricite.

ความคิดเห็น • 17

  • @charlesou297
    @charlesou297 ปีที่แล้ว +1

    Outil utile pour assurer la précision ou la vérifier, un vrai service de contrôle de fabrication à la maison, très bonne vidéo

  • @jeanbiba9253
    @jeanbiba9253 ปีที่แล้ว

    Très instructif ! Le petit plus de rectification par rapport à mon Sinclair est très intéressant. Merci Pierre

  • @jmg4156
    @jmg4156 5 หลายเดือนก่อน +1

    Excellente video

  • @TheMrJodel
    @TheMrJodel ปีที่แล้ว

    Merci Pierre pour cette vidéo super interessante :) Je me tâte justement à en acheter un et tu as répondu à pas mal de mes questions sur le bignou :)

  • @paulineimbert4456
    @paulineimbert4456 ปีที่แล้ว +2

    Salut toujours au top . Mais le fooster est un peu trop cher à mon gout.😊

    • @ftwpierre9256
      @ftwpierre9256  ปีที่แล้ว +2

      Comme les tontons flingueurs disent "le prix s'oublie, la qualité reste". 😉

  • @therangersbulldogs6350
    @therangersbulldogs6350 ปีที่แล้ว +1

    Salut, pour avoir fait le tour de la question depuis de nombreuses années déjà, il n'y a pas uniquement le siegeage qui compte mais également et autant le recalibrage, la concentricité du projectile, du collet, ..... Comme recalibreurs les outils à bushing sont très intéressants pour certains points mais pas les meilleurs pour la concentricité, les FL sans bushing sont meilleurs pour ça, à condition de lever l'expandeur, et "expandre" avec des mandrel type 21st century. Sinon le mieux de tout pour la concentricité c'est le collet die de Lee, certains pensent que parce que c'est pas cher c'est de la merde, pourtant le rechargement c'est de la logique et il faut comprendre pourquoi on fait tel ou tel opération, cet outil est très sensé dans sa conception, une tige parfaitement concentrique et un système de pince qui plaque le collet de l'étui sur la tige, jamais plus de 1 millièmes de défauts, il est possible de l'utiliser avec un body die ou FL sans utiliser de bushing. Je dis ça pour ce qui cherchent la meilleure concentricité possible. Perso je travaille qu'avec des outils LE Wilson pour le tir de précision, et je mesure la force du siegeage. Les bancs de concentricité sont différents, certains permettent de contrôler les projectiles et l'étuis, d'autres permettent de mesurer l'épaisseur du collet pour les chambres custom, celui là uniquement les projectiles mais de corriger les défauts d'assemblage comme tu le montre, mais pour moi ça change pas tout, la correction doit être faite lors du recalibrage.

    • @therangersbulldogs6350
      @therangersbulldogs6350 ปีที่แล้ว

      Putain !! 😂 Désolé j'ai fais un roman.

    • @ftwpierre9256
      @ftwpierre9256  ปีที่แล้ว

      @@therangersbulldogs6350 salut rangers bulldogs, pas de soucis tu as pas fait un roman. Au contraire c'est très bien d'avoir un commentaire avec de bonnes explications .je connais le principe du lee collet die. D'ailleurs c'est dans l'idée, un peu le même principe que le factory crimp die pour le sertissage. Pour avoir essayé il y a très longtemps, mon plafond s'en souvient il y a encore la marque du bouchon ....😆😆😆😆 (hé oui quand on est jeune, on lis les mode d'emploi en diagonale et surtout après avoir fait une connerie ) . Comme tu le dis la concentricite c'est pas seulement le siegeage de la balle, tu as mille fois raison. C'est un tout. Ça part d'une chambre bien faite dans le canon, du bon choix de l'outil de recalibreur ,du tournage des collets ou non ,du siegeur de balle et de la balle elle même ( balle matricer,coulée ou tourné ).
      Pour mon 308 ,je tourne pas les collets, je fais juste un recalibrage de collet avec un neck size reeding. Si tu connais la chaîne tu sais que mon 308 n'est pas dédié à la précision et au LR. Canon 18 pouces, modèle axis, affublé d'une lunettes chinoise en 1x12x26 .bref...pas la peine de se casser la tête pour une carabine qui fera très bien le job sur un gong 40x40 à 600 mètres même avec des munitions standard mais pas faite pour aller chercher plus loin.
      Pour le 338 je m'applique un peu plus, je tourne les collet, je recuit systématiquement ,je recalibre avec un FL mais réglé 1 mm plus haut de façon à ne pas toucher l'épaulement et travailler que très légèrement le corps de l'étui (pour une introduction plus facile dans la chambre ) .
      Et puis aussi il y a la préparation pour les concours qui rajoute des étapes. Sélection des étuis par poids, trou d'évent, puits d'amorce. ...etc etc .
      Merci pour ton commentaire et ta participation à la chaîne, et peut être qui sait, à boire une bière sur le pas de tir. .😉

  • @philippeguianvarch3922
    @philippeguianvarch3922 ปีที่แล้ว

    Bonjour Pierre, très intéressant, mais à force de corriger, ne modifie t'on pas l'uniformité de la tension du collet ? à vérifier à la cible...

    • @ftwpierre9256
      @ftwpierre9256  ปีที่แล้ว +1

      Bien d'accord avec toi. Je me suis posé la même question. J'ai rectifié quelque cartouches qui était à 3 millième de pouces sur le lot que je vais tirer lundi. Je les ai mis à part et je verrai bien si elle décroche par rapport à celle que j'ai pas touché et qui sont entre 1 et 2 millième. Je te dirai ça lundi soir. 😉

    • @ftwpierre9256
      @ftwpierre9256  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, pour répondre à ta question. J'ai tirer les munitions que j'avais rectifié avec le banc et que j'avais mis à part. Je n'ai constaté aucune modification du résultat. J'ai tirer entre 1300 et 1600 mètres. J'ai eu le même taux de réussite qu'avec celles que je n'avais pas eu besoin de rectifié. La journée de lundi était exceptionnel du point de vue meteo. 0 m/s de vent ressenti et mesuré au kestrel sur le pas de tir. C'était idéal pour ne pas incriminer le vent dans les loupés. Je n'ai pas eu l'autorisation du domaine pour publier la séance sur TH-cam, je ne pourrais donc pas faire un nouvel épisode "j'irai tirer chez vous". Tans pis je comprends leurs position. Vivons bien, vivons cachés ça évite les ennuis. Donc en résumé, rectifié la concentricite de la cartouche avec ce banc, ne modifie pas le résultat en cible. Je continuerai à observer ça lors de mes prochaines séances et je dirai si je change d'avis ou si je confirme ma première impression.

    • @philippeguianvarch3922
      @philippeguianvarch3922 ปีที่แล้ว

      @@ftwpierre9256 ok, merci Pierre. A suivre...

  • @fabien169
    @fabien169 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, merci pour vos vidéos. Je recherche un outil pour contrôler l'épaisseur du collet (comme on peut le faire avec des outils KMS par exemple). pensez vous qu'il serait possible de mettre en place un pilot d'une autre marque (par exemple forster) sur cet outil Hornady afin qu'il puisse aussi remplir la fonction vérification épaisseur du collet ? et ainsi faire d'une pierre é coups avec cet outil Hornady. je souhaite me lancer dans le rechargement de 308 :) merci

    • @ftwpierre9256
      @ftwpierre9256  10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, merci pour votre commentaire. 😉
      Hornady vends les jauges d'épaisseur de collet qui se monte sur l'appareil. Je met le liens du concentricity tool et si vous descendez un peu dans la page, vous verrez en produit connexe les jauge d'épaisseur.
      www.hornady.com/reloading/precision-measuring/precision-tools-and-gauges/lock-n-load-concentricity-tool

    • @fabien169
      @fabien169 10 หลายเดือนก่อน

      top merci beaucoup !@@ftwpierre9256