Joris-Karl Huysmans, Le converti littéraire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.ย. 2024
  • Alors qu'il vient d'achever son chef d'oeuvre A rebours, Joris-Karl Huysmans entame un cycle de quatre romans qui retracent les étapes successives de sa lente et douloureuse conversion à la religion catholique. Cette entreprise inédite soulève son cortège de questions non résolues qu'exprime le personnage de Durtal, alter ego de l'auteur, écrivain comme lui. Aux interrogations spirituelles et morales: que faire de sa propre vie ? Quels choix devons-nous prendre pour nous réaliser en tant qu'être humain ? S'ajoute une interrogation propre au métier d'écrivain : comment décrire sous forme de roman une conversion, événement unique et tortueux qui relève de l'inexprimable ? Dans cette recherche, celui qui est « entré en catholicisme comme dans une gouttière » (Léon Bloy), place l'Art face à la foi. La quête spirituelle n'est jamais loin de la quête esthétique. Une production Baïkal Production 2021 - Réalisée par Paul Bégin

ความคิดเห็น • 21

  • @blondellemarie-jeanne3845
    @blondellemarie-jeanne3845 2 ปีที่แล้ว +9

    Merci à KTO car je découvre un écrivain que je ne connaissais pas., et il m a fait comprendre pourquoi il m est si difficile de m adapter , d accepter notre siecle , bruyant et où la laideur domine.
    Oui , la beauté conduit à la contemplation , qui elle même donne Dieu. Et cette beauté est tellement absente tout comme le recueillement dans beaucoup de nos églises.

    • @desireeyalejandro4470
      @desireeyalejandro4470 2 ปีที่แล้ว

      Eh oui, Concile Vatican II est passe par la.

    • @MrMaverickNw
      @MrMaverickNw 2 ปีที่แล้ว

      Il y a la liturgie traditionnelle.

  • @ninodaney
    @ninodaney 2 ปีที่แล้ว +6

    Merci beaucoup pour ce précieux documentaire !

  • @rabentdaimary8451
    @rabentdaimary8451 2 ปีที่แล้ว +3

    Hallelujah hallelujah hallelujah 🙏🙏 amen amen amen

  • @toinouant4509
    @toinouant4509 5 หลายเดือนก่อน

    En pleine relecture d'À Rebours, que j'avais lu il y a quelques années avant ma conversion, alors naturellement j'ai commencé par cette préface écrite 20 ans plus tard et je me vois dans Huysmans après ma conversion et mon chemin. La lecture est différente, dans la décadence peut-être, mais dans un le mortification. Je pense qu'ensuite je lirais là-bas, et la trilogie catholique, pour vraiment comprendre le chemin de pensé de l'auteur.

  • @omjannatjanouta7802
    @omjannatjanouta7802 2 ปีที่แล้ว +2

    مشاااء الله تبارك الله عليك أحسنت النشر فيديوا رائع أنا من محبين فيديوهاتك محتوى نقي رائع أفكارك رائعة مشاء الله أنا متأكدة أنني إنشاء الله غنشوفك من أكبر اليوتيوب إنشاء الله كمل(ي) بالتوفيق اللهم صلي وسلم وبارك على سيدنا محمد وعلى اله وصحبه اجمعين🙏🏼🔔👍🏻

  • @stephanelambert5658
    @stephanelambert5658 4 หลายเดือนก่อน

    très beau documentaire

  • @Carl2791
    @Carl2791 ปีที่แล้ว +2

    Quel beau documentaire !
    Dommage qu'il n'ait pas été question d'En rade, qui est une étape importante dans l'écriture de Huysmans. On passe aussi un peu vite sur les écrits naturalistes, qui sont loin d'être négligeables, et notamment sur les magnifiques nouvelles. Mais le témoignage des gens d'église comme des gens de lettres donne un éclairage inestimable sur la personnalité de l'écrivain et sur son cheminement.
    Au sujet du christ de Matthias Grünewald : le personnage de Durtal en parle dès le début de Là-bas, bien avant sa conversion, avant même sa plongée provisoire dans le côté démoniaque.

    • @joris-karlhuysmans1575
      @joris-karlhuysmans1575 10 หลายเดือนก่อน

      On a malheureusement trop souvent tendance à saucissonner son oeuvre, qui est une.

  • @genevieveplaton6152
    @genevieveplaton6152 2 ปีที่แล้ว +3

    🙏

  • @jkdesesseintes
    @jkdesesseintes หลายเดือนก่อน

    Would english subtitles be possible? 😢

  • @crosviolet1125
    @crosviolet1125 2 ปีที่แล้ว

    Il y'a des auteurs que je ne lirai jamais: Après le collaborationniste Brasillach, je rajoute le terne Huysmans qui fit toute sa carrière au ministère de l'intérieur....peut-être un axe de compréhension pour son étrange perversion.

    • @aryusaryus7796
      @aryusaryus7796 2 ปีที่แล้ว +6

      Bonjour,
      "Qu'elle soit apportée par un méchant homme n'est pas une raison pour refuser une vérité".
      Confucius.
      (Désolé, je n'ai pas la référence du chapitre et de l'annalecte sous la main).
      Il y a des poèmes de Brasillach qui sont bouleversants et, pour ma part, j'ai la perversité d'avoir apprécié Huysmans quand je l'ai lu dans les années 1970.
      Mes amis disaient qu'on aime Bloy ou Huysmans, mais je ne peux trancher puisque je n'ai lu de Bloy que son excellent "Journal".
      Si vous confondez littérature et politique, oeuvre et auteur, vous risquez de perdre beaucoup.
      Il paraît que la personnalité d'Albert Einstein était odieuse à supporter, mais ce n'est pas une raison pour refuser la théorie de la relativité, l'effet photo-électrique, etc.
      Il y a même un pauvres type, docteur ès-lettres et ès-sciences, agrégé de philosophie, qui tient Goedel pour avoir été fou et a tout de même écrit tout un livre sur lui.
      Sans doute parce que trop de gens appellent fou ce qui les dépasse un peu trop.
      Chez les gens de droite, (les vrais, dits "extrémistes" par les media de grands chemins), on distingue les "intellectuels organiques" (propagandistes du champ idéologique dominant ou sophistes au service des gouvernements) et les "intellectuels critiques" tenus pour être les seuls vrais philosophes et penseurs.
      Mais on lit tout le monde, autant qu'on le peut justement parce que le fait qu'il soit l'oeuvre d'un conformiste n'est pas une raison pour ne pas apprécier un roman, fut-il de Sartre ou d'Aragon.
      J'ai même lu du Raphaël Einthoven, que je ne connaissais pas mais là j'ai été déçu.
      C'était son dictionnaire sur Marcel Proust. Pauvre Einthoven, même aidé par son papa...
      La littérature française du XXe siècle doit vous échapper en grande partie ne serait-ce que parce que les deux plus grands auteurs ont été Proust ("La mort des cathédrales" ne l'ancre pas tellement à gauche) et Céline (dont le chef d'oeuvre picaresque est sa finale trilogie du chat Bebert qu'on pourrait intituler: "Une épopée nazie").
      L'avez-vous lu? Ou l'avez vous manquée?
      Que Dieu vous garde. Portez vous bien.

    • @user-or6mz4gy6i
      @user-or6mz4gy6i 2 ปีที่แล้ว +5

      C'est vrai, travailler au ministère de l'intérieur, c'est un sacerdoce, il faut vouloir travailler au bien commun. On peut comprendre que ça puisse échapper à certains mais en le jugeant de manière hâtive vous en révélez plus sur vous que sur lui...

    • @aryusaryus7796
      @aryusaryus7796 2 ปีที่แล้ว

      @@user-or6mz4gy6i
      Bonjour,
      Ne connaissant pas la vie de Huysmans, en dehors de ses romans qui me paraissent quasi autobiographiques à partir de "La cathédrale" seulement, je ne peux rien dire sur lui.
      Que savez-vous de moi?
      Céline a été commis dans une bijouterie, cavalier lourd, exploiteur des pauvres chez les Bantous vers Douala auxquels il échangeait des cartouches de cigarettes contre des défenses d'éléphants, puis médecin de toutes sortes de manière en commençant par être médecin aux pieds nus quand il était au Cameroun.
      On retrouve tout ça dans son oeuvre mais son oeuvre n'est pas dans sa vie.
      Vous pouvez étudier la vie d'Einstein et vous n'en deviendrez pas physicien pour autant si vous ne l'êtes pas déjà.
      Que Dieu vous garde. Bonne fin de journée.

    • @user-or6mz4gy6i
      @user-or6mz4gy6i 2 ปีที่แล้ว +1

      @@aryusaryus7796 je répondais au premier commentaire.

    • @aryusaryus7796
      @aryusaryus7796 2 ปีที่แล้ว

      @@user-or6mz4gy6i
      Bonsoir,
      Pardon d'avoir mal compris.
      Des erreurs de destination se produisent souvent.
      Que Dieu vous garde. Portez vous bien.