C'est vraiment très agréable de vous voir et entendre donner tout plein d'informations sur les plantes, une vidéo très instructive et riche ! Merci !!!
En kabyle, on nomme la bourrache : mager aman ce qui signifie celle qui suit/rencontre l'eau :) Cette plante est le signe que la terre possède ou qu'il y a de l'eau en dessous. Elle aide donc à lire la terre.
Merci beaucoup pour cette précision, malheureusement je n'en ai pas vu lors de mon voyage à Béjaïa. Ce sera pour une prochaine fois, j'espère. A bientôt.
Merci beaucoup, c'est vraiment plaisant de lire un si gentil commentaire.
5 ปีที่แล้ว +2
Super ! Tu m'as appris plein de chose. J'en ai chez moi actuellement et je n'en mangeais pas spécialement. Grâce à toi je vais l'utiliser plus souvent ! Merci
Bonjour, c'est un plaisir de pouvoir faire, redécouvrir des plantes et des légumes oubliés, mais qui peuvent parfaitement être consommés. La bourrache a beaucoup de vertus, et entretien parfaitement bien la biodiversité du sol et des insectes pollinisateurs. Il ne faut pas s'en priver, à bientôt et merci encore pour ce retour très motivant.
Voilà une excellente idée de faire pousser ces plantes qu'on insulte de mauvaises herbes ;) Merci pour ton commentaire et tes encouragements, à bientôt.
Merci pour cette présentation très instructive. En ce qui concerne la science officiel que j'appel aussi alopathique, pour moi c'est synonyme de pharmaceutique, et donc méfiance = plus jamais confiance. Elles ont à la racine de l'interdiction du métier dherboriste depuis la date fatidique du 11 septembre 1940 ( tiens. ..meme jour et moi où nous retrouvons soit des attentats soit d'autres catastrophes provoquées pour qu'on soit tjrs dans la peur d'autrui ou de quelques chose qui dois nous tomber dessus). Ils même capables de payer ( comme tjrs) des chercheurs qui vont nous sortir un faux discour pour nous empêcher de consommer telle ou telle plante, car comme vous me savez très bien, les gouvernements sont aussi corrompus par l'argent qu'ils reçoivent de ces lobbies, pour nous obliger d'acheter les plantes seulement en pharmacie. Il serait temps d'arrêter ce massacre et se lever une fois pour toute pour dire NON. C'est nous le peuple qui gouverne, et VOUS LES POLITIQUES vous êtes NOS SALARIÉS.
Bonjour ! JE suis tombé par hasard sur ta chaîne, wow !!! Je suis super contente, j'adore ta chaîne c'est très instructif, le vidéo et l'explicatation c'est top !!!👍👏😊 merci beaucoup pour les informations, bon continuité 👍👏👍👏
Bonjour, merci infiniment pour ce retour, et encore désolé pour la prononciation ... Merci aussi pour ces encouragements très appréciables. A bientôt, avec beaucoup de plaisir.
Bonjour, Superbe vidéo encore une fois ! Même après des années d'enseignement de botanique j'apprends des points très intéressants sur une plante que j'aime beaucoup ! Comme tu le disais la dernière fois en commentaire sur la vidéo des plantes sans feuilles, à l'oral tu as cette fois-ci féminisé le genre du mot sépale, alors qu'on dit UN sépale ;-) J'aime beaucoup le goût de cette fleur et cela me rappelle aussi une autre plante dont la consommation des feuilles rappelle les saveurs de l'huitre, c'est Mertensia maritima qui fait aussi partie des Boraginacées ! Encore merci pour cette vidéo ! Christophe
Merci encore pour tes commentaires d'encouragement, c'est vraiment sympa. Sinon concernant les sépales cela doit être un écart de langage, car en effet sépale est bien masculin, je pense que lorsque je parle trop vite ma langue fourche ... Sinon c'est vrai que le gout des fleurs est toujours surprenant quand on commence à les comparer entre elles. C''est un plaisir de voir que mes vidéos te plaisent, à bientôt,.
Bonjour j ai dans mon jardin une bourrache à fleurs blanche avec une spéciale rappelant de loin celle d un mélange de menthe pouliot et du cotron .est ce bien une bourrache?et puis elle a des petits grains ronds brins et chez moi elle a la forme d un petit arbuste.merci pour votre réponse.(maroc)
Bonjour, la bourrache peut tout à fait avoir des fleurs blanches, c'est une variété dite "Alba", de même suivant l'abondance en eau, elle peut aussi rapidement devenir imposante, presque aussi grande qu'un petit arbuste. Ce que je pourrait vous conseiller pour être certain de l'identification, serait d'en prendre un échantillon, et consulter un botaniste ou un paysagiste autour de chez vous, il devrait pouvoir vous aider. Bonne continuation, et à bientôt.
Bonsoir, merci pour ce gentil commentaire, j'ai en préparation des vidéos pour ces prochaines semaines ;) Pour un grand retour, enfin ! donc à bientôt.
@@zygopplantes-paysages8669 haaa moi qui pensais que ce n etait pas une bonne journée il y a quand même des bonnes nouvelles. Merci pour votre travail et le partage de vos connaissances :) a bientôt
Excellente vidéo. Et pourquoi pas également une série sur les arbustes à petits fruits ? La permaculture, la recherche d'autonomie alimentaire, se soigner par les plantes, etc intéressent de plus en plus de monde; cela permettrait d'augmenter ta visibilité sur TH-cam 😊 Je viens de m'abonner et c'est la chaîne "ma ferme autonome" qui m'a fait découvrir ton travail. Merci encore.
Merci beaucoup pour toutes ces idées de vidéos, c'est vrai que le monde botanique est vaste et très varié, c'est pourquoi beaucoup d'idée de vidéos se bousculent actuellement, ensuite cela demande toujours un peu de temps pour tout faire et là encore j'ai un manque cruel de temps ! Mais bon petit à petit l'oiseau fait son nid, à bientôt, et merci encore !
Bonjour, puis je avoir de nouveaux plants de bourrache à partir d'une tige et ses feuilles garnies de graines en la développant par exemple dans un verre d'eau exposé au soleil, ou terreau de semis, .... Merci pour votre retour et bon dimanche
Bonjour, les bouturage de bourrache sont trop fragiles pour tenir, deux solutions pour multiplier la plante : division de racines, avec replantation des sections de racines en terre de jardin, et semis naturel de bourrache. Le bouturage ne convient pas à cette herbacée. A bientôt.
bonjour, toute les vertues médicinales que vous annoncez sont elles faites avec les feuilles ou les fleurs ou les deux ? ou les racines? quels dosage? à bouillir ou pas?temps d'infusion? merci de votre retour, vidéo sympa merci
Merci beaucoup pour ce commentaire chaleureux, en ce qui concerne la bourrache, ce sont à la fois les feuilles et les fleurs qui possèdent ces propriétés, en sachant que les fleurs sont plus petites et moins épaisses donc elles contiendront moins de principes actifs. Pour la préparation on peut en effet les bouillir, dans de l'eau 15 à 20 minutes, comme des épinards, et les frire pour en faire des beignets. A bientôt et merci.
Bonjour on retrouve la bourrache au bord des chemins, terrains incultes, jardins abandonnés, et souvent à proximité des jardins et des villages. Bonne continuation.
Une de mes plantes préférés ! Ma mère m'a expliqué que quand elle était petite, il prenait les fleurs et les mettaient dans du sucre fondu pour en faire des petits bonbon. Et ils les mettaient dans les boissons pour le bienvenue des invités ou juste pour faire joli ! Dans une limonade maison, par exemple, ça fait des bulles puis la fleure remonte et s'ouvre ! Trop joli (; Je découvre ta chaîne et je m-emerveille de plus en plus à chaque vidéo ! Par contre quand tu parles dans cette vidéo, on a parfois l'impression que tu geule un peu et ça donne un ton un peu moins agréable. (Ça reste un détail pas trop important)
Merci beaucoup pour ce superbe commentaire. Pour les graines pas de soucis je ferais d'ici quelques mois une vidéo sur ce domaine très précis :) A bientôt.
Merci pour cette vidéo. J'adore cette plante. Par contre, j'aurais aimer avoir des sources sur les donnés médicinales, notamment sur les quantités à utiliser. Et y'a t'il du miel de bourrache ? (Vu la date de la vidéo, je vais faire mes recherches moi même, mais au moins, vous m'aurez incité à les faire)
Bonjour, En ce qui concerne la bourrache, j'ai pu m'inspirer de deux ouvrage de référence : la flore forestière française, et le livre sauvage et médicinale de M-C Paume. Pour les dosage : -En cas d'arthrite rhumatoïde, il est conseillé de prendre, quotidiennement, entre 6 et 12 g d'huile de bourrache. - Pour la toux, il est recommandé de boire une infusion ou une tisane de bourrache 4 à 5 fois/jour (20 g/litre). - Pour le coryza et les rhinites, il est nécessaire d'augmenter la concentration et de l'utiliser en fumigation. Par contre il n'existe pas à ma connaissance de miel de bourrache ...
@@zygopplantes-paysages8669 Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais regarder si je peux me procurer le livre de M-C Paume, ça m’intéresse fortement.
Bonjour, et merci pour ce gentil commentaire, je suis content de voir que cette vidéo a pu vous plaire. En ce qui concerne le tableau, il s'agit de Circé offrant la coupe à Ulysse est un tableau peint par John William Waterhouse en 1891. Bonne continuation, et à bientôt.
Heureusement pour nous la bourrache est pas trop concernée, mais il est vrai que les alcaloïdes et les plantes toxiques c'est souvent une histoire d'amour .
Bonjour, cela est normal que les plants replantés aient séchés, pour avoir de la bourrache il faut avoir des graines et les planter au printemps. La bourrache se multiplie par les semis uniquement. il faut donc acheter des graines dans les commerces. A bientôt.
Il est vrai qu'à première vue il y a des similitudes, mais les feuilles de la consoude, et surtout ses fleurs sont très différentes. La bourrache à des fleurs en étoile bleu ciel, tandis que la consoude à des fleurs qui pointent vers le bas sous formes d'inflorescences arquées, de couleur bleu plus intense. Même si ce sont toutes les deux des espèces comestibles, elles n'ont pas les mêmes propriétés médicinales.
Il m'arrive comme tout le monde de faire des erreurs, mais là je ne comprends pas votre remarque, où est mon erreur ? Travailler le sol avec une bêche, c'est en effet le retourner ...
@@zygopplantes-paysages8669 Eh bien l'erreur est justement de retourner la terre et de boulverser toute la vie qui y est installée pour justement apporter aux plantes ce qui leur est nécessaire, désorganiser les tunnels des vers anéciques qui permettent ensuite à ta terre de boire l'eau du ciel sans faire de flaque ou pire encore lessiver ton sol en emportant les argiles les plus fines. Il suffit de regarder les dégâts de l'agriculture, les rivières sont devenues marrons des argiles lessivées par les inondations... La solution : tu pailles avec du foin au moins 20cm et t'as plus besoin de retourner ta terre, les vers anéciques le feront pour toi et crois moi ça sera mieux fait que ton coup de bêche !
Le travail à la bêche n'est pas à bannir des jardins ... Tout dépend des surfaces de travail ! On ne compare pas un travail à la bêche sur une petite surface où les conséquences sont vraiment minimes, avec le retournement de tout un champ qui va en effet entrainer un lessivage. Lorsque je fais une planche de culture, cette dernière n'excède jamais plus de 50 m², sur 50 m² il n' y a pas de phénomène d'érosion, et les micro organisme du sol ne sont pas impacter, sachant qu'en plus je n'utilise pas d'engrais chimique, mais des composts naturels. Ne pars pas du principe que la bêche ou la fourche bêche sont des outils dangereux pour le sol, ils vont suivant la texture du sol apporter de l'oxygène à la terre : mon jardin est très argileux, si je le laisse sans travail ce dernier se compact, et l'air ne circule pas normalement, c'est ce qui entraine une asphyxie du sol, et la création des argiles vertes oxydées. Si j'utilise une bêche sur certaines planches de culture, alors j'aurai une meilleure oxygénation, soit avec une fourche bêche et une grelinette qui sont deux outils qui ne perturbent pas trop la vie des vers de terre. Un sol non travaillé et tassé est un sol qui risque d'être inhabitable pour la microfaune, surtout si ce dernier est très argileux ou limoneux.
C'est vraiment très agréable de vous voir et entendre donner tout plein d'informations sur les plantes, une vidéo très instructive et riche ! Merci !!!
Merci beaucoup pour ce si sympathique commentaire, c'est rassurant de voir que mes vidéos peuvent plaire. Excellente continuation, et à bientôt.
En kabyle, on nomme la bourrache : mager aman ce qui signifie celle qui suit/rencontre l'eau :) Cette plante est le signe que la terre possède ou qu'il y a de l'eau en dessous. Elle aide donc à lire la terre.
Merci beaucoup pour cette précision, malheureusement je n'en ai pas vu lors de mon voyage à Béjaïa. Ce sera pour une prochaine fois, j'espère. A bientôt.
En kabyle la bourrache est appelée cix levqul.
mager aman c'est l'inule.
merci pour cette vidéo très claire et très complète! Vive les abeilles!
Très instructif et très bien fait. Merci infiniment, encore une fois ! Vous êtes une personne admirable.
Merci beaucoup, c'est vraiment plaisant de lire un si gentil commentaire.
Super ! Tu m'as appris plein de chose. J'en ai chez moi actuellement et je n'en mangeais pas spécialement. Grâce à toi je vais l'utiliser plus souvent ! Merci
Bonjour, c'est un plaisir de pouvoir faire, redécouvrir des plantes et des légumes oubliés, mais qui peuvent parfaitement être consommés.
La bourrache a beaucoup de vertus, et entretien parfaitement bien la biodiversité du sol et des insectes pollinisateurs.
Il ne faut pas s'en priver, à bientôt et merci encore pour ce retour très motivant.
Encore une vidéo passionnante et très instructive , merci ! laissons pousser la pharmacie du bon dieu !!
Voilà une excellente idée de faire pousser ces plantes qu'on insulte de mauvaises herbes ;) Merci pour ton commentaire et tes encouragements, à bientôt.
Merci pour cette video très enrichissante :) Par chez moi, il n'est pas nécessaire de replanter. Elle est très invasive, autant que les orties !
Merci pour cette présentation très instructive. En ce qui concerne la science officiel que j'appel aussi alopathique, pour moi c'est synonyme de pharmaceutique, et donc méfiance = plus jamais confiance. Elles ont à la racine de l'interdiction du métier dherboriste depuis la date fatidique du 11 septembre 1940 ( tiens. ..meme jour et moi où nous retrouvons soit des attentats soit d'autres catastrophes provoquées pour qu'on soit tjrs dans la peur d'autrui ou de quelques chose qui dois nous tomber dessus). Ils même capables de payer ( comme tjrs) des chercheurs qui vont nous sortir un faux discour pour nous empêcher de consommer telle ou telle plante, car comme vous me savez très bien, les gouvernements sont aussi corrompus par l'argent qu'ils reçoivent de ces lobbies, pour nous obliger d'acheter les plantes seulement en pharmacie. Il serait temps d'arrêter ce massacre et se lever une fois pour toute pour dire NON. C'est nous le peuple qui gouverne, et VOUS LES POLITIQUES vous êtes NOS SALARIÉS.
Bonjour ! JE suis tombé par hasard sur ta chaîne, wow !!! Je suis super contente, j'adore ta chaîne c'est très instructif, le vidéo et l'explicatation c'est top !!!👍👏😊 merci beaucoup pour les informations, bon continuité 👍👏👍👏
en Italie , ils font la farce de certains raviolis avec , ils ont un gout particulier , mais c est bon .
Encore une vidéo bien compléte et pédagogique Merci
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui fait chaud au cœur, j'apprécie vraiment :)
La fleur est magnifique
Enfin une vidéo degustation, je l'attendais tellement ;) encore une super vidéo !
Merci beaucoup, en effet la dégustation des plantes sauvages commence à faire son apparition sur ma chaîne, et ce n'est que le début :)
Petite rectification de la prononciation de la bourrache en arabe: Abou Al arak (Aboul arak).
Superbe vidéo, merci.
Bonjour, merci infiniment pour ce retour, et encore désolé pour la prononciation ... Merci aussi pour ces encouragements très appréciables.
A bientôt, avec beaucoup de plaisir.
+1 abonnés :-) Passionné du monde végétal, cette vidéo est juste parfaite :-) Merci pour votre travail :-)
Merci infiniment pour ce commentaire, je suis ravis de voir que mon travail est apprécié.
Super vidéo, merci beaucoup, c'est très intéressant
Je suis très content que ma vidéo soit appréciée. Merci de ce commentaire :)
Bonjour, Superbe vidéo encore une fois ! Même après des années d'enseignement de botanique j'apprends des points très intéressants sur une plante que j'aime beaucoup ! Comme tu le disais la dernière fois en commentaire sur la vidéo des plantes sans feuilles, à l'oral tu as cette fois-ci féminisé le genre du mot sépale, alors qu'on dit UN sépale ;-) J'aime beaucoup le goût de cette fleur et cela me rappelle aussi une autre plante dont la consommation des feuilles rappelle les saveurs de l'huitre, c'est Mertensia maritima qui fait aussi partie des Boraginacées ! Encore merci pour cette vidéo ! Christophe
Merci encore pour tes commentaires d'encouragement, c'est vraiment sympa. Sinon concernant les sépales cela doit être un écart de langage, car en effet sépale est bien masculin, je pense que lorsque je parle trop vite ma langue fourche ...
Sinon c'est vrai que le gout des fleurs est toujours surprenant quand on commence à les comparer entre elles.
C''est un plaisir de voir que mes vidéos te plaisent, à bientôt,.
Très bien ta vidéo super bien expliqué merci
Merci beaucoup, je suis ravis de voir que cette vidéo puisse te plaire, à bientôt.
Bonjour j ai dans mon jardin une bourrache à fleurs blanche avec une spéciale rappelant de loin celle d un mélange de menthe pouliot et du cotron .est ce bien une bourrache?et puis elle a des petits grains ronds brins et chez moi elle a la forme d un petit arbuste.merci pour votre réponse.(maroc)
Bonjour, la bourrache peut tout à fait avoir des fleurs blanches, c'est une variété dite "Alba", de même suivant l'abondance en eau, elle peut aussi rapidement devenir imposante, presque aussi grande qu'un petit arbuste. Ce que je pourrait vous conseiller pour être certain de l'identification, serait d'en prendre un échantillon, et consulter un botaniste ou un paysagiste autour de chez vous, il devrait pouvoir vous aider. Bonne continuation, et à bientôt.
Importante, en tant que mellifère, dans les jardins (bio) ! AA O la trouve surtout , dans les monastères ou (jardin de curé) ! AA
Chez nous elle fleuris en mars jusqu a juin elle utilise ds une soupe a la semoule merci pr toute ses information
Bonjour, voilà une recette bien tentante, de la semoule et de la bourrache, c'est un mariage heureux. Merci pour ce partage, à bientôt.
Chouette videos, vous n en faites plus?
Bonsoir, merci pour ce gentil commentaire, j'ai en préparation des vidéos pour ces prochaines semaines ;) Pour un grand retour, enfin ! donc à bientôt.
@@zygopplantes-paysages8669 haaa moi qui pensais que ce n etait pas une bonne journée il y a quand même des bonnes nouvelles.
Merci pour votre travail et le partage de vos connaissances :) a bientôt
@@jeremygalerne1821 Ravi de voir que ma reprise puisse vous intéresser :) A bientôt avec plaisir.
Excellente vidéo. Et pourquoi pas également une série sur les arbustes à petits fruits ? La permaculture, la recherche d'autonomie alimentaire, se soigner par les plantes, etc intéressent de plus en plus de monde; cela permettrait d'augmenter ta visibilité sur TH-cam 😊
Je viens de m'abonner et c'est la chaîne "ma ferme autonome" qui m'a fait découvrir ton travail.
Merci encore.
Merci beaucoup pour toutes ces idées de vidéos, c'est vrai que le monde botanique est vaste et très varié, c'est pourquoi beaucoup d'idée de vidéos se bousculent actuellement, ensuite cela demande toujours un peu de temps pour tout faire et là encore j'ai un manque cruel de temps !
Mais bon petit à petit l'oiseau fait son nid, à bientôt, et merci encore !
wow magnifique vidéo merciiii
Merci beaucoup, je suis ravis que cette vidéo vous plaise. A bientôt
Bonjour, puis je avoir de nouveaux plants de bourrache à partir d'une tige et ses feuilles garnies de graines en la développant par exemple dans un verre d'eau exposé au soleil, ou terreau de semis, .... Merci pour votre retour et bon dimanche
Bonjour, les bouturage de bourrache sont trop fragiles pour tenir, deux solutions pour multiplier la plante : division de racines, avec replantation des sections de racines en terre de jardin, et semis naturel de bourrache. Le bouturage ne convient pas à cette herbacée. A bientôt.
bonjour, toute les vertues médicinales que vous annoncez sont elles faites avec les feuilles ou les fleurs ou les deux ? ou les racines? quels dosage? à bouillir ou pas?temps d'infusion? merci de votre retour, vidéo sympa merci
Merci beaucoup pour ce commentaire chaleureux, en ce qui concerne la bourrache, ce sont à la fois les feuilles et les fleurs qui possèdent ces propriétés, en sachant que les fleurs sont plus petites et moins épaisses donc elles contiendront moins de principes actifs.
Pour la préparation on peut en effet les bouillir, dans de l'eau 15 à 20 minutes, comme des épinards, et les frire pour en faire des beignets.
A bientôt et merci.
Jaime bien merci beaucoup
Merci pour ce gentil commentaire, à bientôt.
Chez nous en kabylie cest plante sauvage qui pouse au mois de mars jusqu a juin on la consome ds des soupe a la semoule avec pleusieur plante
la bourache on en trouve ou .
Bonjour on retrouve la bourrache au bord des chemins, terrains incultes, jardins abandonnés, et souvent à proximité des jardins et des villages. Bonne continuation.
Une de mes plantes préférés ! Ma mère m'a expliqué que quand elle était petite, il prenait les fleurs et les mettaient dans du sucre fondu pour en faire des petits bonbon. Et ils les mettaient dans les boissons pour le bienvenue des invités ou juste pour faire joli !
Dans une limonade maison, par exemple, ça fait des bulles puis la fleure remonte et s'ouvre !
Trop joli (;
Je découvre ta chaîne et je m-emerveille de plus en plus à chaque vidéo !
Par contre quand tu parles dans cette vidéo, on a parfois l'impression que tu geule un peu et ça donne un ton un peu moins agréable. (Ça reste un détail pas trop important)
Vidéo très complète 👍👍👍, les graines se récupèrent très facilement cela aurait été bien d en parler aussi...mais c'est pas grave 👌
Merci beaucoup pour ce superbe commentaire. Pour les graines pas de soucis je ferais d'ici quelques mois une vidéo sur ce domaine très précis :)
A bientôt.
👍👍👍🙏🏼🙏🏼🙏🏼💚💚💚🐺🙋♀️
Merci beaucoup :)
Merci pour cette vidéo. J'adore cette plante.
Par contre, j'aurais aimer avoir des sources sur les donnés médicinales, notamment sur les quantités à utiliser.
Et y'a t'il du miel de bourrache ?
(Vu la date de la vidéo, je vais faire mes recherches moi même, mais au moins, vous m'aurez incité à les faire)
Bonjour,
En ce qui concerne la bourrache, j'ai pu m'inspirer de deux ouvrage de référence : la flore forestière française, et le livre sauvage et médicinale de M-C Paume.
Pour les dosage :
-En cas d'arthrite rhumatoïde, il est conseillé de prendre, quotidiennement, entre 6 et 12 g d'huile de bourrache.
- Pour la toux, il est recommandé de boire une infusion ou une tisane de bourrache 4 à 5 fois/jour (20 g/litre).
- Pour le coryza et les rhinites, il est nécessaire d'augmenter la concentration et de l'utiliser en fumigation.
Par contre il n'existe pas à ma connaissance de miel de bourrache ...
@@zygopplantes-paysages8669 Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais regarder si je peux me procurer le livre de M-C Paume, ça m’intéresse fortement.
C'est une réelle référence pour les amoureux des plantes sauvages. Bonne lecture et à bientôt :)
Merci pour cette vidéo de qualité ! Juste une question: quel est ce tableau qui apparaît à 12:23 ?
Bonjour, et merci pour ce gentil commentaire, je suis content de voir que cette vidéo a pu vous plaire. En ce qui concerne le tableau, il s'agit de Circé offrant la coupe à Ulysse est un tableau peint par John William Waterhouse en 1891. Bonne continuation, et à bientôt.
Ha ! Toujours ces "Alcaloïdes" ! AA 🍃
Heureusement pour nous la bourrache est pas trop concernée, mais il est vrai que les alcaloïdes et les plantes toxiques c'est souvent une histoire d'amour .
J’ai déterré un pied de bourrache et replanté ds mon carré sauf que ça n’a pas tenu 😢😢😢😢. Que me conseilleriez vous? Merci de me lire
Bonjour, cela est normal que les plants replantés aient séchés, pour avoir de la bourrache il faut avoir des graines et les planter au printemps. La bourrache se multiplie par les semis uniquement. il faut donc acheter des graines dans les commerces. A bientôt.
@@zygopplantes-paysages8669 oh super, merci infiniment. Il n’est pas trop tard de les semer ?
@@maloulydia2666 Non on a jusqu'à la fin du mois de mai, voir début juin après les gelées.
@@zygopplantes-paysages8669 oh super! Merci infiniment. Je m’abonne
@@maloulydia2666 C'est avec plaisir, merci beaucoup.
Cette plante ressemble vachement à la consoude . peut on comparé leur propriété ?
Il est vrai qu'à première vue il y a des similitudes, mais les feuilles de la consoude, et surtout ses fleurs sont très différentes. La bourrache à des fleurs en étoile bleu ciel, tandis que la consoude à des fleurs qui pointent vers le bas sous formes d'inflorescences arquées, de couleur bleu plus intense.
Même si ce sont toutes les deux des espèces comestibles, elles n'ont pas les mêmes propriétés médicinales.
merci , une vidéo sur la consoude dans ce sera la saison ?
Il faut juste que je trouve un beau pied de consoude et l'affaire peut être tournée pour cet été ;)
super cette plante est génial aussi .
Merci beaucoup pour cette information importante. A bientôt :)
🙏💙💙💙🙏
Merci beaucoup ;)
Personne n'a entendu la phrase suivante : Travailler le sol à la bêche... le retourner... Mince tout faux !
Il m'arrive comme tout le monde de faire des erreurs, mais là je ne comprends pas votre remarque, où est mon erreur ? Travailler le sol avec une bêche, c'est en effet le retourner ...
@@zygopplantes-paysages8669 Eh bien l'erreur est justement de retourner la terre et de boulverser toute la vie qui y est installée pour justement apporter aux plantes ce qui leur est nécessaire, désorganiser les tunnels des vers anéciques qui permettent ensuite à ta terre de boire l'eau du ciel sans faire de flaque ou pire encore lessiver ton sol en emportant les argiles les plus fines. Il suffit de regarder les dégâts de l'agriculture, les rivières sont devenues marrons des argiles lessivées par les inondations... La solution : tu pailles avec du foin au moins 20cm et t'as plus besoin de retourner ta terre, les vers anéciques le feront pour toi et crois moi ça sera mieux fait que ton coup de bêche !
Le travail à la bêche n'est pas à bannir des jardins ... Tout dépend des surfaces de travail ! On ne compare pas un travail à la bêche sur une petite surface où les conséquences sont vraiment minimes, avec le retournement de tout un champ qui va en effet entrainer un lessivage.
Lorsque je fais une planche de culture, cette dernière n'excède jamais plus de 50 m², sur 50 m² il n' y a pas de phénomène d'érosion, et les micro organisme du sol ne sont pas impacter, sachant qu'en plus je n'utilise pas d'engrais chimique, mais des composts naturels.
Ne pars pas du principe que la bêche ou la fourche bêche sont des outils dangereux pour le sol, ils vont suivant la texture du sol apporter de l'oxygène à la terre : mon jardin est très argileux, si je le laisse sans travail ce dernier se compact, et l'air ne circule pas normalement, c'est ce qui entraine une asphyxie du sol, et la création des argiles vertes oxydées. Si j'utilise une bêche sur certaines planches de culture, alors j'aurai une meilleure oxygénation, soit avec une fourche bêche et une grelinette qui sont deux outils qui ne perturbent pas trop la vie des vers de terre.
Un sol non travaillé et tassé est un sol qui risque d'être inhabitable pour la microfaune, surtout si ce dernier est très argileux ou limoneux.