Un ampli guitare : est-ce bien nécessaire ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Ne reculant devant aucune question, Guillaume pose la question de l'utilité d'un ampli guitare en 2023, à l'heure où les simulateurs logiciels ou matériels sont légion et sonnent d'enfer !
😘 Merci à Thomann d'avoir sponsorisé cette vidéo : bit.ly/3BrgaIo
--
Tout le matériel de cette vidéo est disponible sur Thomann :
Cordes de guitare Elixir : bit.ly/3tuZdMb
Tsakalis AudioWorks Multicab MK 4 : bit.ly/3qUFCac
HoTone Ampero Mini Vanilla : bit.ly/45Suzx5
IK Multimedia ToneX Pedal : bit.ly/3sD7Q9E
Two Notes ReVolt Guitar Preamp : bit.ly/3OVcQ0T
Line6 HX Stomp : bit.ly/3Egp1Aq
Boss GX-100 : bit.ly/45QhnJ6
IK Multimedia AmpliTube 5 : bit.ly/3PfMrfN
IK Multimedia AmpliTube Fender Collection
: bit.ly/3PfZv4O
Pour avoir joué très récemment avec un préampli Revolt + Torpedo Cab M+ en direct console (excellente config. au demeurant qui fonctionne très bien quand je suis tout seul !) face à un gus équipé d'un ampli à lampe classique et m'être fait "enterré vivant", je confirme :
Un ampli guitare de qualité c'est INDISPENSABLE dès lors que vous n'êtes pas le seul guitariste du groupe !
D'une manière générale et d'expérience, aucun multi-effets numérique, QUEL QUE SOIT SON PRIX, ne fait le poids dans un mix live face à un ampli digne de ce nom !
En revanche deux guitaristes équipés pour le "direct console", pourquoi pas ???
Sujet d'ampli ou de réglage et d'insertion dans le mix ?
@@greglezaure821 selon mon avis, en live, un ampli à lampe sonne comment dire plus spacieux plus ample plus puissant avec plus de dynamiques qu'une simulation branchée ds une console, c'est pas juste une histoire de bien savoir mixer
@@albertog4114 Clair ! on peut passer des semaines/mois sur des nouveaux produits, toutes options, au son super convainquant ! mais quand on retourne sur le bon vieux ampli a lampe.... Wahhh ca prend aux trippes, ça rempli la pièce et le corps quoi ! Dommage pour les voisins lol
Rien qu'avec mon pignose 40w à lampe j' ai un son unique... Et franchement pour certains sons je ne suis pas sûr que j' arrive à la même chose avec une modélisation. Parfois j' aime bien le compromis entre une modélisation à lampe (Joyo, tonelab...) pour tester certaines choses, je n' ai pas forcément accès à tous les amplis qui m'intéressent comme à Pigalle... Alors parfois c'est pratique. Mais est ce que cela peut retransmettre l'énergie du moment ? C'est une vaste question !!!
La solution hybride ampli+simulation de baffle/micro peut aussi être intéressante, que ce soit en version pédale ou tête 🙂. Two Notes, notamment propose des solutions vraiment sympa et facilement trouvables en occasion à des tarifs accesibles.
Je trouve que pour pratiquer au quotidien, un ampli « hybride » du type positive grid spark mini c’est vraiment le top : petit, bon son, simulation d’ampli et de pedale énorme, Bluetooth pour les backin track, batterie 8h, sortie casque, électrique et electro acoustique. On le trouve dans les 200 euros. C’est tellement pratique. J’ai eu du plugin, ampli à modélisation… c’est ce que j’ai trouvé de plus pratique, facile et rapide pour jouer.
Après, quand je branche les grattes dans mon DSL5, il a beau ne pas être trop puissant pour un lampe… bah ça a quand même un autre son !
je pense que le mieux c'est de commencer avec un vrai ampli d'occasion. Vous achetez (après avoir écouté un peu ce qui vous plait, quel type de son) un ampli avec deux canaux clair/saturé (classique quoi ...) d'occasion a la bonne côte si ça vous plait moyen ou voulez augmenter votre potentiel, là, vous achetez des plugin ou des truc virtuel et vous revendez l'ampli le même prix à la même côte, le prix d'occaz ne bouge pas trop pas de perte d'argent et vous saurez ce qu'est au mois un Vrai Ampli. (achetez un truc de quelité quand même, pas une bouse à 100 balles qui valait 150€ neuf ...)
Un plugin est invendable si ça ne plait pas. En plus le plug in faut une carte son un boitier chépaquoi des bonnes enceints faut triturer sur le pc ...
Autre point 8:30 , les tout en un "multi-tout" "infinie possibilité pour débutant et bien ça noie le débutant qui touche a tout ne trouve rien et se lasse et finit par bidouiller plus qu'il (que je) ne prends du plaisir et du temps pour jouer. D'ailleurs les vrai "simu multi tout" de qualité valent plus cher qu'un bon et simple ampli avec les 3 pédales de base. Car les vieux multi effet sont quand même brouillon niveau son et lassent assez vite, c'eest là pour vendre du matos "jetable" comme les plugin qui depuis des années a croir qu'il y à 5/10/15/20 ans les gars n'avaient pas d'oreille pour détecter le son brouillasseux ou avec plein d'artefact auditifs ... Mais c'est comme là bouffe, quand on mange "industriel" depuis la naissance, le goût d'un vrai fruit ou d'un vrai légume et bien ça fait bizarre pour 90% des gens .
Voilà mon avis a froid.
Merci pour cette vidéo...Perso, on m'a conseillé un couteau suisse : BOSS Katana 50MKII , et c'est parfait. il a tout dont on a besoin au début.
Salut merci pour ces conseils ! J’ai moi même testé le garage band puis Logicpro , un spark également… C’est très bien mais le son reste digital alors je préfère quand même mon ampli lampes ( Blackstar Ht1R ) il y a de la chaleur et la dynamique que l’on atteint pas avec le digital je trouve.
Super vidéo Merci
5 ans que je joue chez moi avec une mini tete hotone mojo diamond , sue un cabinet 1x12 équipé avec un jensen ❤, j ai aussi 4 pedales bien choisie ....vertex steel string et ultra phonix , un compresseur wampler ego et une reverb/delay earthquaker dispatch V3 , et ceci suffit a mon bonheur.....j ai bien essayé de remplacer ma mini tete par une quiler superblock US.....mais j ai pas été convaincu plus que ca ......a present je regarde du côté de DV Mark car le jazz est entré en moi comme une revelation😊 , et la micro 60 jazz me fait de l oeil .....mais en appart est ce bien raisonnable 😉
Rien ne remplace un bon ampli "physique" de qualité tout lampes qu'il soit en tête ou en combo simplement paracerque la dynamique , le feedback et le caractère de l'ampli en font un instrument à part entière qu'il faudra "dompter" , apprendre à bien connaître pour bien l'exploiter avec de bonnes pédales si besoin . Cela convient parfaitement aux "débutants" exigeants qui progresseront avec un bon ampli permettant de mettre en valeur leurs guitares . Alors bien entendu un stack 100w dans un appart c'est pas du tout pratique mais un bon petit combo avec atténuateur de puissance et un bon HP c'est le pieds! Jouer de la guitare c'est aussi paradoxalement se "débrancher" et se couper de la technologie actuelle ( tel portable/tablette/pc/wi fi/bluetooth /internet) pour prendre un peu d'air , respirer et vibrer simplement avec une guitare , 1 jack et un vrai ampli voir 1 ou 2 pédales .
Avoir trop de possibilités , de choix en simulation d'ampli , de cabs , de pédales d'effets c'est aussi le meilleur moyen pour un débutant de se perdre donc de jamais se trouver son propre son , son identité avec en plus une méconnaissance totale du réel son , caractère de certains types d'amplis ou pédales ... Nous sommes dans la caricature sonore , les gens vont te parler de Marshall 1987 , de 2203 , de pédales vintage ou de HP celestion greenback - g12 65 - etc.. sans réellement connaitre le matos et la façon dont ça réagit en fonction du type de cab , de l'impédance , des cables ....alors oui c'est PRATIQUE toute cette technologie actuelle , c'est léger compact et permet des possibilités sans fin mais le Son et l'âme du matos simulé n'est pas respecté .
Et puis vu le prix des places de concert de certains artistes je suis en droit d'exiger d'en prendre plein les oreilles et aussi la vue avec de bons gros stacks d'ampli ou des bons gros combos qui même si ils sont repiqués sur sono c'est au moins une bonne vraie scène de groupe de rock / blues/ hard plutôt qu'un truc "pratique" avec un écran géant , un pc portable et certainement des chômeurs en plus car moins de matos moins besoin de payer un roadie .
Complètement d accord...
Rien ne vaut le physique. L objet.
Pourquoi ne pas jouer de la guitare 🎸 sans la guitare maintenant.
Ça dépend aussi des situations. Et du format de groupe. Quand je vois des groupes passer dans du tout sono j ai très peur et le son aussi.
@@tomlechat3778 Jouer de la guitare sans guitare mais avec une sorte d'hologramme ? Déjà quand les Fender Roland VG strat et les Line 6 Variax sont sorties j'ai trouvé ça un peu trop gadget et d'ailleurs ça n'a pas trop bien marché ce genre de simulation embarqué . Même les mécaniques Gibson E-Tune n'ont pas eu de succès alors que tout ces progrès avaient un côté pratique et restaient du "physique" . Il semble que pour l'instant seul l'amplification, les cabs, les prises de son par micros et les effets soient sacrifiés pour du tout logiciel . Je ne suis pas contre les avancées technologiques si elles vont dans le bon sens , j'attend toujours des progrès dans le domaine de l'amplification transistor analogique pour rivaliser avec les ampli tout lampes genre un bon plexi plus fiable moins lourd et encombrant mais avec la même dynamique et le même grain voir presque avec la même utilisation mais en plus "raisonnable" . C'est sans doute possible mais ça serai peut être assez couteux à développer pour finalement avoir 1 seul type de son . En attendant il y a de bons ampli mais numériques genre Boss Katana mais aussi des ampli Roland comme le blues cube qui utilise la technologie Tube Logic ou Korg avec le Nu Tube et c'est peut être ça la meilleur solution pour gagner en praticité tout en s'approchant du son des lampes avec un vrai ampli physique .
Pas faux...
Sauf vos premiers mots: "Rien ne remplace...".
Tout a un début et une fin, tout est la fois irremplaçable et complètement remplaçable, tout sera remplacé. C'est la grande leçon de la vie. C'est triste, mais aussi prometteur: les premières électrifications qui faisaient pleurer de tristesse et déception les guitaristes ont donné lieux à toute la création de guitares électriques et d'amplis extraordinaires entre les années 50 et 70.
Dans la vidéo il s'agit d'un avis d'amplification pour des personnes découvrant le monde de la guitare électrique et des sons possibles. Et n'ayant ni beaucoup d'argent ni beaucoup de place.
Si tu as le pognon et la place, paye-toi un ingénieur son, qu'il te prépare un studio avec un combo de 4-5 guitares-amplis-pédales associés pour pouvoir tester et jouïr de différents types de son et de jeux de guitare. Il sera toujours possible de revendre pas cher ce qui ne te plait pas, il y a des milliers de passionnés qui attendent sur Leboncoin... Et invite les copains de temps en temps qu'ils puissent en profiter un peu.
Mais si tu n'as pas de quoi te payer un bon ampli, que tu ne sais pas exactement ce que tu veux et souhaite explorer un peu, si tu n'as pas de place et ne peut gêner tes voisins, que de plus tu risque d'aller jouer souvent ailleurs (vacances, coains, etc...), bref si tu es dans le cas de la pluspart des acheteurs-joueurs de guitare électrique (les "musiciens" connaissant bien leurs instruments et ce dont ils ont besoin pour leur prochain album étant une ultra minorité sur le nombre) , la solution de la pédale de simulation ou du plug-in est plutôt prometteuse: au lieu d'attendre 10 ans les moyens de te payer ce qui ne te conviendra peut-être pas, joue tout de suite, amuse-toi, découvre, progresse. Tu verras bien pour la suite et aura toujours ta solution portable-mais-pas-aussi-bien-que-les-vrais bien pratique parfois.
Parceque franchement, le musicien aura beau jouer sur sa guitare aux harmoniques d'enfer, sur un ampli à lampes du tonnerre, avec les meilleures pédales pour des effets au milimètres, l'auditeur la pluspart du temps n'en entendra rien puisque sur sa mini-enceinte bluetooth ou dans ses oreillettes le son compressé aura coupé l'essentiel de ces nuances. (Vive les concerts au passage... lorsqu'il y a des vrais ingénieurs son qui prépare la sonorisation, ce qui n'est pas si fréquent). Donc on ne profite que très rarement du vrai matos permettant des nuances si belles, un grain et une expressivité irremplaçables et pourtant ça n'empêche pas l'auditeur de vibrer et pourquoi pas de lâcher une larme lorsqu'il écoute un magnifique morceau si bien interprêté. Comme quoi, le son au milimètre compte 1000 fois moins que la qualité du morceau et de son intrprétation.
Alors si une pédale de simulation permet de jouer, jouer, jouer, permet de s'amuser, d'inventer et peut-être de faire profiter l'entourage de cet enthousiasme, ça ne peut pas être une mauvaise solution.
...M'est avis.
@@francksimon7077 C'est pas vraiment la qualité du son perçu par les auditeurs qui saute aux oreilles mais le plaisir du musicien qui aime son matos et la façon dont va réagir son ampli avec ses guitares. C'est peut être moins valable dans certain styles de musique avec des sons de guitares ultra modernes ou compressé ou froids etc... mais pour du bon vieux blues /rock et hard c'est moins plaisant les simu. Par contre et heureusement les guitares modernes à modélisations genre Variax n'ont pas détronées les guitares tradi avec micros magnetique et simples controles habituels. Idem pour les mécanique E tune Gibson etc... Seul les chevalets Evertune ont des amateurs dans le Metal moderne surtout. Comme quoi l'instrument guitare évolu moins facilement que le reste de l'équipement , d'ailleurs c'est toujours le bois qui est utilisé principalement.
C est bien pour apprendre, s entrainer faire des trucs tout seul à la maison....pour s amuser avec differents sons, bidouiller.....mais c est pas un ampli de guitare....c est different....moi j ai un vieux pod xt je m en séparerais jamais, j ai appris a jouer dessus et une vieille baffle de sono qui grésille.....et maintenant 20 ans aprés je me suis acheté un diezel.....ça n a rien à voir, c est deux trucs differents, mais c est cool, selon ce qu on veut faire,les envies,le contextes ou les humeurs du moment....parfois on fait péter le diezel.....parfois on se pose au casque devant l ordi avec le pod xt.....chacun fait comme il veut....mais en tout etat de cause.....arretez de faire des tones matching ou de voulloir le son de tel ou tel groupe par pitié, meme si c est pour des reprises.....faites vous meme, vos propres sons....trouvez vous le son qui vous convient, c est ça le plus important....avoir son propre son, c est nettement mieux....et de toute façon, vous ne sonnerez jamais comme vos groupes préférés, ça c est du n importe quoi tous ceux qui se lance dans cette aventure là, et en plus, vous allez en gaspiller du pognon à copier le son des autres....
Toujours au top ! merci pour toutes ces vidéos ;)
Merci !
Il y a 30 ans...(sic) je jouais au casque avec une sansamp.. Aujourd'hui j'utilise parfois mon petit pédalier Nux(avec preamp analogique mais IR et modulations digitales). Et dans mon dernier groupe, en répétition, je n'utilisais que la tête de mon tubemeister, en direct dans la sono via la DI intégrée..Et toujours le Nux pour les modulations via un branchement "methode des 4 câbles". Le Nux seul pouvait suffire mais l'ampli c'était par "snobisme tubulaire" 😊
C'est aussi la façon que j'utilise pour la MAO. Idem pour la basse, sauf que tubemeister/Nux est remplacé par un Orange...
Conseiller du digital pour un débutant, surtout sur un ordi, ou pire une tablette, c'est une hérésie... Entre la latence du bidule via l'USB, la dynamique aléatoire du plugin..quand c'est pas la DAW qui freeze parce l'antivirus se déclenche...Et ça t'explique pourquoi les 3/4 des jeunes gratteux sont incapables de jouer dans les temps.
Le chemin entre les doigts et l'oreille du musicien doit être analogique. Pas à cause de la qualité sonore (certains plugins sont vraiment très bons), mais parce que le traitement du signal introduit toujours une latence. La chaîne informatique n'est pas "Temps réel".! Et c'est l'OS qui décide quel tâche est prioritaire.
Par contre, rajouter du traitement du son post-enregistrement, ça c'est plutôt cool. J'enregistre toujours mes instruments "dry"(sauf tout ce qui touche le gain.. et éventuellement la wah)) Et je rajoute la chaîne d'effet via plugins (compresseur, reverb, delay, phaser, équaliseur...)
bien dit bien vu bien entendu !! 👍👍👍👍 la latence c'est l'ennemi invisible du fun.
On as des latence à 1ms
Rien que pour faire suer ses voisins je pense qu'un véritable ampli de guitare est absolument indispensable. Surtout quand on est grand débutant. 😊
Sinon plus personne ne respectera plus les guitaristes. Ça serait presque comme un batteur ou un tromboniste qui ne boiraient pas! La simulation c'est quand on fait semblant d'avoir du plaisir.
Il faut respecter les bases de la civilisation, by Jove!
(humour inside, je précise car sur aintairenette faut se méfier....)
Ça fait quelques années que je fais des animations et petits concerts de groupes amateurs avec un petit préampli multi-effets. J'y ai des sons très différents pour l'électrique et je peux aussi brancher mes electro Nylon et métallique et même mes ukulélés . C'est envoyé directement en sono et sur un ampli de retour où je peux le doser à mon bon vouloir. Certes, ça n'a pas la dynamique de mon Classic 30, mais ça répond totalement à ce que j'ai besoin sur les scènes que je pratique.
A la maison, j'utilise le même système, et pour enregistrer j'utilise les plugins de Garageband.
Bonjour. Tu utilise quel multi effet ? Merci d'avance pour ce partage d'expérience.
@@AlainChatlut Salut, pendant longtemps, jusqu'à ce qu'ils arrêtent de s'intéresser aux guitare et aux basses, je suis resté sur les Korg : 411fx , AX-1500g et AX-3000g . Là depuis un moment, je suis sur des Zoom ( G3x et MS50G )
Perso je conseillerais plutot un katana ou un vypyr pour débuter. Les simu c'est parfait pour s'enregistrer, mais si ta pas un super casque ou des bonnes enceintes de monito c'est quand meme pas la joie niveau sensations. Et des enceintes qui restituent des bonnes basses sa coute un bras. Et on ne parle pas de la latence.Apres pour du clean only ya pas besoin de grand chose mais si tappe dans le higain c'est pas la même.
Un katana d'occaz c'est pas cher, c'est fun a jouer et sa sonne. La version 2x12 peut même suffire a faire ses première répètes et concerts. Sa fait meme office de carte son, possibilité de backtrack ect. Je pense que c'est vraiment l'idéal.
Très intéressant. Je suis venu à l'électrique sur le tard et j'ai encore de grosses lacunes.
J'ai un ampli Fender Vibrochamp custom reverb, sans gain. Afin d'avoir le son des lampes, hormis jouer fort, difficile en appartement, je pensais soit utiliser une pédale overdrive soit installer un atténuateur....Un conseil? Merci
Je ne suis pas débutant même si je reste amateur mais je suis complètement de cet avis. A la maison j'ai mon "gros" pedalboard avec des pédales (diy pour certaines) couplées à un NUX amp academy. Pour le groupe, mon BOSS gt-1000 sait tout faire. A la maison le tout est branché dans une FRFR headrush et/ou carte son et enceintes de monitoring, en studio dans la console et sur scène selon la config mais souvent direct en console. Très satisfait de ce setup et pas de besoin d'ampli.
J'ai fait des test A/B contre un peu tout, je garde mon vrai matos!
Je rentre d'un voyage au Brésil, la musique est partout. J'ai été surpris de voir plusieurs groupes sur scène avec aucun ampli pour le guitariste et le bassiste. Ca donne à réfléchir.
Merci pour ta vidéo elle m'a bien aider
Vidéo très intéressante. Dans le monde de la guitare, il y a tellement d'idées pré conçus qui datent de la préhistoire... Il y a une sorte de code pour être un "pro" et c'est presque blasphématoire de déroger à la règle. Il n'y a qu'à regarder les commentaires qui prouvent à quel point il peut y avoir des gens bornés! Dès le début, cette vidéo est présentée d'avantage pour les débutant. Et en commentaire on parle d'amplis à lampe, de live etc... Quel est le pourcentage de personnes qui se mettent à la guitare et qui vont vraiment persister? Véritablement? Donc oui, la solution proposée dans la vidéo et évidemment la plus logique. Et si on est vraiment mordu, on peut envisager d'avantage, sinon c'est juste du gâchis.
Vraiment merci pour la vidéo, finalement presque sur un sujet taboo 🤘
Le besoins sont spécifiques a chaque musicien, l’important c’est d’être bien avec le son. Cependant si vous êtes des professionnels faut penser au public et au son de la salle de spectacle.
Je trouve la vidéo super mais j’aurais aimé avoir quelques références que tu as essayé et que tu valides et gourmand que je suis quelques extraits sonores. Merci pour tout.
Ma solution.. Ampli boss katana.. Avec le boss tone studio... Les " plugins" de pédales boss sont toutes là... Possibilité de jouer.. Possibilité de sourdine.. Ça fait carte son et il n'y a plus qu'à s'enregistrer et produire ce que l'on veut.. Et si on évolue vers la scène.. On l'utilise soit comme tel soit comme retour si la scène est grande et on repique vers la console.. Et question sonorités c'est sans fin également
Oui, sauf que mon ampli a lampe 5Watt maison (avec un Master si besoin de jouer sur du volume réduit tout en ayant du "grain") reste devant niveau "sensation" du son. Mais c'est vrai que je n'ose pas revendre le Katana 50 tellement il est pratique et puissant.
Merci pour cette vidéo. Mais du coup, on branche dans quoi le simulateur ? Enceinte ?
Les multi-effets (genre quad cortex, line6 Helix ou Nux MG30) peuvent se brancher directement sur une baffle, une table de mixage... Ou juste sur le PC, qui lui, à des enceintes (ha oui faudra investir). Il est aussi possible de ne brancher qu'un casque dessus. Bref, c'est assez ouvert comme choix et la connectique de ces machines est assez complète pour correspondre à la plupart des configurations.
Merci pour les conseils. Par contre, si on fait le choix du pédale en lieu et place de l'ampli, doit-on passer obligatoirement par un ordi ou autrd console, ou peut-on mettre un enceinte type monitoring directement? Si oui, un conseil sur ce type d'enceintes ?
J'ai revendu mon ampli à lampes incompatible avec les enfants et les voisins, lourd, fragile, que je ne pouvais pas emmener sur mon vélo pour descendre au local de répète, etc...
J'ai pris d'abord un Quilter 101 mini reverb. Convaincu par le son (typé Fender), je suis passé au SuperBlock US de la même marque. Une mini tête d'ampli que je peux poser sur mon pedalboard et alimenter en 9 V, que je branche dans la table de mixage en répète ou sur un cab à la maison en mode 1w pour pas énerver madame (voire sur la sortie casque pour pouvoir jouer bourrin en mode ninja).
La simulation de cabinet est suffisante pour moi. Si vous en voulez d'autres, il suffit d'ajouter une pédale d'IR, genre Mooer radar. Mais moi, j'y trouve mon bonheur.
Tout mon rig tient dans mon sac à dos + étui guitare. Je suis même alimenté sur batterie pour pouvoir me poser où je veux, sans des km de rallonges électriques foireuses. Et j'ai toujours le même son, où que je joue. Bref, je ne reviens plus en arrière.
Je me pose clairement la question pour mon futur home studio. Je n'ai jamais eu de gros ampli a lampe et encore moins eu la possibilité de pousser les petits que j'avais.
Je me suis fabriqué un paquet de matos dont un ampli 1w/5w et pleins de pédales.
Mais quand je reviens au pédalier numérique c'est vraiment top maintenant on n'est plus du tout dans les années 2000.
Les plug-ins c'est pratique mais y a énormément de réglages entre l'ampli, les micros, les pédales tout a la souris et faut un pédalier bluetooth.
Ton Morgan me fait rêver.
Pas besoin de gros amplis: un 2x100W avec deux 1x12" en EVM12L, c'est pour jouer sans repique sono devant 1500 personnes!
Du 1 à 5W dans du super HP à bas rendement genre le bon vieux Audax, c'est assez en home studio!
Bonsoir, je ne comprends pas comment l’on obtient du son en sortie ? En plus simple, est-ce que cela est branché sur un ampli de chaîne stéréo ou directement sur des enceintes ?,, je pense que je vais en faire sourire plus d’un mais tant pis 😂😂
Je suis très mitigé : oui, non et oui et non : Oui, c'est pratique léger, on peut l'emmener partout facilement, le brancher de façon silencieuse et indolore pour l'entourage. Non parce que ces solutions sont parfois trop complète pour un débutant : on passe plus de temps à explorer des sons et à chercher des réglages qu'à véritablement jouer, on s'y perd facilement. j'ai revendu des multi-effets tout-en-un car c'étaient des usine à gaz finalement trop compliquées. Non également car encore aujourd'hui, autant que la première fois, j'ai toujours ce plaisir de sentir le son de mon ampli qui m'enveloppe quand je joue devant et que les vibrations du 4X12 remonte dans ma colonne vertébrale ! J'ai évidemment eu comme chacun un tout petit combo transistor pourri au début mais je ne le dénigre pas car il m'a été utile aussi pour apprendre à sculpter mon son et que finalement, 3 potards donnent déjà beaucoup de possibilités.Oui et non : c'est pratique pour éviter un pedalboard immense et coûteux : en ce qui me concerne, j'ai un Line6 Pod Go dont je désactive les sim d'ampli et les IR, branché dans la boucle FX, il ne me sers que pour les effets de modulation et de spécialisation. Par ailleurs j'ai créé seulement 5 presets dessus dont je me sers quasi-exclusivement et chacun correspond à une de mes 5 guitares (une pour le metal, une pour le blues.etc...). En conclusion, je préfère ne pas être exclusif: ayez les 2, jouez les séparément ou conjointement mais jouez ! le principale est de se faire plaisir.
Bonjour,
Je souhaiterai que tu me conseilles STP...
Je joue avec une CAMPS et une Godin, je souhaiterai avoir un ampli performant pour jouer dans une salle pour une cinquantaine de personnes.
J'ai actuellement un ampli MOVE 8 HK. c'est un peu léger notamment pour la réverbe qui n'est pas super !
Pourrais tu me conseiller un ampli guitare ?
Amicalement ...🤩🤩🤩
Pour les scènes j'ai un préamp diezel VH4-2 couplé à un simulateur de cab two notes cab m+. J'adore le son que j'ai avec ça quand c'est possible de l'utiliser, mais ce n'est malheureusement pas souvent le cas. C'est là tout le problème avec ces modules à sortie XLR pour se brancher directement sur la table de mixage : les 3/4 du temps que vous jouez dans des bars ben on va vous dire que la table de mixage ne permet pas de sonoriser la guitare donc ça signifie devoir ramener un vieux ampli a lampes a te péter le dos. Finalement ça reste très actuel de se trimballer un gros HP vu que la réalité c'est que les équipements sur les lieux de scène ne suivent pas et tablent encore sur la vieille formule de la basse/guitare sur leur HP et on prend le minimum pour envoyer le chant sur la table. Ne vous basez pas sur cette utopie que tous les lieux sont bien équipés il vous faudra une alternative pour sonner sur un cab. Personnellement j'ai fini par prendre une pédale de puissance pour alléger ma peine quand le two notes n'est pas exploitable.
A propos des pédales multi-effets, il manque une catégorie d'amplis dans le catalogue "ampli guitare" de Thomann : Les amplis conseillés pour brancher à la sortie de ces pédales (ex: Harley Benton FRFR-112A Guitar DSP Monitor) avec sélection de puissance et de prix et estimation de la linéarité.
Perso, j'ai une Ampero de Hotone et je suis enchanté.
Pour débuter, je conseille l'ampli Boss Katana 50 watts. Il se trouve d'occasion, combine ampli traditionnel et multi effet, sonne vraiment bien et reste léger. On peut ajuster le volume, sortir en usb pour enregistrer directement avec une qualité décente. J'ai commencé la guitare il y a 30 ans et cet ampli me semble être le paradis du débutant 😊
Moi j’ai débuté avec un ampli Marshall hybride 100watt qui s’appelle le VS100 mais avec 1 Reverb et 2 overdrive 😅
@@aksb8266 C'est déjà un très bon matos pour débuter !
L'intro que tu joues au début, c'est quoi tes réglages de son ? Juste parceque je trouve ça très joli 😘👌
J'aurais aimé avoir cette vidéo quand j'ai acheté ma première guitare !
Je ne sais pas si vous avez abordé le sujet dans une autre vidéo mais avec les plugins la gestion du décalage entre le jeu et le son peut être touchy.
Au final, j'ai opté pour un Helix.
le décalage c'est la mort du plaisir.
@@Richi42 il y a des moyens de contourner cela mais c'est assez technique.
Pour ne parler que du son , l'Ampli lampe est toujours le Number one .
Sur Fractal depuis 2010 (Ultra, puis II et maintenant FM9), je ne reviendrai pas en arrière. Fini le setup rack de 21 kg + cab de 40 kg avec un volume sonore à tuer les petits animaux. Certes, la modélisation est une affaire de compromis que j'accepte. Il manque bien sûr le côté organique d'un ampli qu'on pousse, mais franchement, il y a tellement d'avantage. Supers sons, polyvalence, 5 kg de FM9, volume sonore comme on le souhaite, jouer au casque pour bosser sans déranger MAIS avec le son qui va bien. Alors bien sûr, Fractal, c'est un gros budget, mais avec des mises à jour sur des années et des années. Il y a des solutions bien moins chères qui feront aussi l'affaire. Par contre, le seul truc pénible est que le son qu'on aura en live dépendra de la façade, ça peut varier sensiblement d'une sono à l'autre. Pour ce qui est du retour. j'ai tourné longtemps avec un petit retour devant moi. Mais comme ma Chianteuse en avait marre d'avoir mon retour dans la tronche, je viens de passer sur des ears sans fil. Autre façon de s'écouter en live, mais franchement, quel confort !
Si j'aurais vu ta vidéo au début que j'ai commencé la guitare il y a 1 ans j'aurais économisé un peu et puis j'aurais été aiguiller je te dis merci pour les nouveaux débutants
Un ampli n’est plus nécessaire, mais ça sonne tellement mieux…
Question, est il vraiment nécessaire d'acheter une guitare jore à1200euro si c'est pour la brancher à un ordi et jouer des son d'émulation ou d'effet? je pense pas que les luthier se font chier dans la sélection des matériaux si au final la guitare électrique qu'ils on pondu ne servira que de vulgaire commande...
Je commençais à me poser la question... même sur scène si les retours sont bien réglés (et là surtout...), c'est très intéressant sans encombrement
J'aime bien le "si vous avez des voisins un peu compliqués" ....la vérité qui dérange, c'est plutôt "quand vous devez respecter vos voisins" ;) merci !
C est bizarre que j vous ez rarement vue sur scène les guitarist de TH-cam
Salut ! Peut-on brancher une pédale looper sur pc ? Comme par exemple sur je suis sur bias fx et jaime pas utiliser le looper virtuel avec la souris ... Jaimerais trouver un moyen pour géré le looper au pied sur du monitoring.
Merci d'avance 😊
Perso je suis passé sur un headrush mx5 branché sur la loop de mon vieux Marshall (skip du pre amp). C'est juste parfait pour basculer d'un style a l'autre rapidement et tester pleins de pédales. Du coup moi je dis il faut plus un ampli mais un frfr quand même pour éviter d'avoir besoin du pc forcément.
On en parle de la Harley Benton TE62CC Shell Pink du début? J'ai la même en Inca Silver. Dingue cette qualité à ce prix!
Je dirai que les débutants, en général non ni table de mix ni enceintes, donc le préampa avec simulation cab, super pour ne pas se casser le dos mais je trouve que pour le débutant un petit ampli bien polyvalent reste le mieux si on ne fait pas déjà de la MAO, choisir un petit ampli passe partout, servira toujours, par exemple pour nous accompagner en vacances.
Très intéressant
Merci !
Pour un usage perso/solo, le problème n'est pas l'ampli, mais l'endroit où on joue. Même avec un petit ampli bien fichu, ça devient vite intenable dès que le master dépasse 3. Tout à fait d'accord sur les plugin (qui font aussi merveille avec un petit clavier midi). Pour les pédales il y a pléthore à tous les prix en neuf et en okaz. Je n'ose pas révéler mon set up d'ambiance avec le plus ancien des Micro Ampli qui tient dans un cube 😉 et une excellente pédale de crunch pas chère qui tient la dragée haute à des systèmes à lampes. Mieux vaut investir dans une bonne guitare, et j'aime bien le plaisir de sortir un son qui tient la route avec des moyens "cheap".
J'ai une question con. J'ai envie de me faire un pedalboard avec des earthquaker/Keeley. En carte son j'ai une Sono Ancient, est-ce que j'ai besoin d'acheter un ampli pour enregistré les effets de mes "futures" pédales avec un micro sur l'ampli? ou je peux directement rentrer mes pédales d'effets dans ma carte son. Je suis batteur de base et je me lance dans la gratte.
Bonjour
Que pensez vous d' un ampli numérique avec effets intégrés
Merci de votre réponse .
J’ai joué pendant un moment sur un ampli numérique avec effets intégrés, ça passe si on veut s’amuser un peu et pratiquer différents style de musique. Mais je trouve que ça sonne à peu près comme des simulations sur ordinateur.
Par contre un ampli à lampe sonnera toujours 10 fois mieux.
Salut, merci pour ta vidéo. j'ai une question. mon ampli guitare ne dispose pas de sortie casque . Si j'avais une sortie casque, je n'aurai pas besoin de retour de scène. Merci de me répondre, Armand
Le côté "peu cher" on aime bien, surtout à Marseille!
Si c'est pour jouer pour soi dans sa chambre, il vaut mieux un ampli, le son qui sort d'un HP guitare est largement meilleur ( son, ressenti) j'avais abandonné les amplis pour du full plugin il y a quelques années, et je commençais a perdre le plaisir de jeu. J'ai testé un ampli guitare récemment et j'ai retouvé du plaisir. Pour l'enregistrement ou le live oui les plugins sont bien. Mais pour son propre plaisir une simulation ampli/hp/micro ne retransmets pas le vrai son, un son percutant.
oui un vrai ampli c'est ça qui donne et qui redonne le goût !!! sinon les plug in a un moment même si le son est correct, et bien ... "correct" ne suffit pas, il faut du vrai du réel sans artéfact.
Perso je joue en hybride. Ampli avec une loadbox. Et j’adore!
Cela dit, il faut appliquer quelques réglages pour qu’on ait un ressenti proche de la réalité. (Filtre plus petite reverbe d’ambiance et bonnes IR bien mélangées et ça sonne super bien!)
Pour un débutant, je peux comprendre qu'il utilise du plug, quoique...Même un débutant peut découvrir ce qu'est le gros son et donc être très inspiré et donc progresser plus rapidement... Car pour moi même si des plugs sont de très bonnes qualités, aucun n'aura le grain ni l'attaque ni l'authenticité d'un gros ampli... et pour du studio je n'en parle même pas... Pour un ingénieur du son, y a pas photo en terme de niveau et qualité du son à l'entrée...😉
A l'époque dans le genre on avait les Korg Pandora, ça sonnait pas de ouf mais c'était hyper pratique pour pratiquer n'importe où
Tonelib + enceinte monitoring, parfait pour moi
bonjour je suis tres interesser il faut juste une enceinte avec ?
C'est mon premier achat de guitare électrique et bien maintenant j'hésite beaucoup entre acheter une vraie ampli est passé par interfaces audio qui peut me donner de multiples effets avec les plug-ins car j'ai des bonnes enceintes Bose mais je pense clairement que c'est loin d'être des enceintes de qualité studio.
Donc pour avoir plus d'effet je suis d'accord de passer par une interfaces audio mais il faut-il mettre encore un budget supplémentaire dans des bonnes enceintes studio.... Je ne sais pas quoi faire maintenant 😂
Une guitare pour jouer de la guitare de nos jours est ce vraiment nécessaire ? Si si vous verrez un jour on y viendra.
😂 la vanne est réelle mais alors que vient de me mettre à la guitare électrique. J'ai fortement été amené à le procurer les outils fournissant les sonorités sans ampli, par absence de prise.
J'ai débuté par Vox vers casque puis carte son vers Marschall Hi-Fi, pour terminer La voix Laney m'a prêté main forte par Ampli à piles.
Affaire à suivre par test overD et préampli.
Pour terminer compressions. Bon amusement guitaristique.
A bientôt pour la guitare sans cordes. 😂 En tout cas vive le son et sa création.
Intéressante réflexion ..Étant une musicienne du néolithique car , oui , j'adore mon Mustang 3 et mon Ampeg , vous savez , ces grosses boiboites à bruits qu'il faut quelquefois se trimballer dans les répètes. Je ne conteste pas l'utilité et la praticité aisée de la virtualisation musicale . Mais en tant que vieille jazzeuse qui s'est mise à la basse parce qu'elle est tombé raide amoureuse d'un Acoustic 220 il y a 30 ans , marque légendaire que faisait chanter un certain Jaco avec sa JB 62...Donc , mon sort est scellé : je mourrais debout , près de mon Ampeg , volume à 6 heures et voisins tambourinant à ma porte😂 😂
@@johannharguindeguy4940 Je joue aussi sur ordinateur j'utilise une carte son focusrite, logiciel cubase, et archétype gojira/pettruci et c'est vrai que pour jouer au casque le soir ou s'enregistrer c'est assez plaisant mais pour moi c'est un outil complémentaire rien ne remplace un ampli.
Regarde Hanouna et son public : ils en sont déjà à " un cerveau de nos jours est-ce vraiment nécessaire ? "
Ils font de très bon vsti de guitare ...
C'est quoi la musique au début ? Quel groupe ?
un accordeur, un amp in a box, une reverb sur le pédalboard pour definir son son et louer un ampli qu'on jouera en clean en public (j'ai un dsl1 pour chez moi)... j'ai besoin de la pression acoustique d'un ampli. En digital sur des hp d'ordi, ca le fait pas pour moi... Mais je suis d'une génération qui jouait fort avec des lampes...
Hotone nano legacy et un Cab vox 8" meilleurs choix pour un débutant. Pour moins de 200 bal on a une petite tête et un Cab adapter à jouer dans sa chambre
Pod line 6 mx axe effects ? C'est quoi ? Merci
les simu c'est bien mais j'ai fait mes derniers gigs et jam avec un "Boss katana 50" ( un ampli léger presque tout en plastique😊 qui dors dans mon coffre ) et personne ne s'en plaint bien au contraire, même avec des pro, le son est top ... Il fait boulot imppec . A 100e d'occaz , je n'ai jamais une aussi bonne affaire 🤟( j'ai plusieurs super amplis à lampes , mais on ne peut pas leur faire vraiment confiance ! )
J'avais acheté un ampli orange super crush à 500 balles d'occaz, que j'ai revendu pour une paire d'enceintes KRK à 300 balles + carte son et plugin d'ampli : le résultat est 100 fois meilleur.
Oui, avec une solution plus polyvalente pour du studio...
parfois c'est juste que t'as pas acheté l'ampli qui te correspond.
Oulala !!! j'adore le rendu du Super Crush ! Tout ce que j'ai pu essayer en plug-in était super pour le prix certes, mais plat et fade par rapport au plaisir de l'ampli a lampe.
Apres si le grain du super Crush n'était pas ta came.... ben oui.... là...
C'est vrai que pour les débutants, les plugins ou les boitier "multi effet" qui proposent des ampli de puissance sont du matos très rentable et bien moins cher.
Par contre, les ampli à modélisation, j'éviterai car trop cher pour une réelle utilisation, surtout pour un débutant.
Perso, j'ai débuté avec une ampli à modélisation la vox vt40x, ça sonne mal parce que oui je savais pas jouer et il faut jouer fort donc pas pratique quand on veut pas déranger autour de soi.
Je l'ai donc très vite vendu pour acheter un multi effet, l'ampero one et là ça commence à avoir du son que je voulais.
Puis quand je suis passer au plugin sur PC, le niveau de son est encore meilleur.
Les progrès de simulation de son sont sur les plugin PC, alors que sur les multi effet ou ampli à modélisation, ça peut pas se mettre à jour ou peu donc y a du retard niveau qualité.
En résumé, pour débuter et si j'avais su dès le départ, j'utiliserai : les plugins PC.
Moi j'utilise neural amp modeler, qui totalement gratuit + enceinte monitoring (environ 100€) + interface audio (100€).
Voilà juste avec un budget d'environ 200€, on peut avoir un excellent son pour débutant (le pc je le compte pas car de nos jours tout le monde en a un et ça demande peut de ressource les plugins).
Seul inconvénient, ça peut prendre du temps à apprendre à bidouiller sur PC
Un lien vers le matos présenté aurait été très utile.☹
J'ai joué pendent longtemps sur des simulation et le son n'a jamais été "bien". En grosse distortion ca peut passer mais vraiment juste passer.
Mais en clean et en crunch laisse complètement tomber...
Meme pour les debutants. Un simple petite ampli 10W pas trop mauvais.
Tu fait un accord correctement et ca sonne et se place correctement dans un ensemble.
La video ci présente en est un bon exemple. Le riff est plutot pas mal joué mais le rendu est catastrophique...pourtant il y a un reverbe qui arrondit les angles.
Pour les devutant prennez un petit ampli analogique (sans simulation) sinon vous aurez toujours l'impression d'être des débutants.
Je plussoie! Je me suis retrouvé kéblo en modélisation sur qq années suite à des déboires financiers, pfff, tu ne ressens plus rien en jouant, tu passes des heures à régler pour un son très moyen mais le pire, c'est le mixage à vomir!
Vernon Reid et Holdsworth en étaient revenus aussi...
Merci pour cette video. Faut avouer : les plugins ont depuis quelques temps acquis des sonorités plus que convaincantes. Personnellement, je m’en sers maintenant (utilisation HS pour compos et prod) à 90%
En poussant le raisonnement on peut se demander si ça vaut le coup d'acheter une guitare alors que l'on peut utiliser un synthé intégré au logiciel avec un son très correct. Bref j'ai choisi la solution petit ampli à lampes tout mignon dans le salon. Mon son est meilleur qu'avec un ampli à modélisation. Je joue aussi une musique plutôt Roots.
la latence des pilotes ASIO et le son intenable des notes qui font "l'abeille"
euh non, pratique mais loin d'un bon son de gratte comme on n'aime.
Il me faudrait une vidéo qui explique bien ce branchement et le prix de revient!
Quelques irréductibles gaulois, dont moi, se fatiguent de l'esclavage informatique, et ne jurent que par une guitare, branchée dans un ampli à lampes, et éventuellement quelques excellentes et renommées pédales analogiques. Voire même retour aux sources : acoustique et puis c'est tout.
Bonjour à tous . Techniquement vous avez raison . Maintenant moi je prends toujours cette comparaison : Vous prenez la meilleure Paella du monde et vous la servez directement dans les assiettes sans que personne ne la voit avant . Elle est bonne , mais il manquera toujours quelque chose . Par contre une Paella un poil moins au de gamme mais amenée dans un plat gigantesque , présentée aux convives puis servie , sera toujours meilleure parce qu'il y a un visuel et que c'est le visuel qui est au moins aussi important que la "Matière". Steve Stevens sort en IR sur la façade mais a gardé son matériel ... Moi quand je vais à un concert ( même dans un bar ) je veux en prendre plein la gueule ! Si tu es fatigué de trimbaler tes amplis , il faut faire autre chose ! En studio ok , en concert Niet !
La simulation, c'est à la guitare ce que la poupée gonflable est à l'amour... quoi que je n'aie pas essayé la poupée...
J'ai passé qq années en simulation à cause de déboires financiers...
Y'a rien de tel que du vrai ampli à lampes, pff, y'a aucune sensations en numérique.
Par contre, point n'est besoin de gros amplis...
En fait, y'a pas que là que j'ai viré la modélisation! J'ai aussi pris de vrais synthés analo, suis passé à l'ampli à lampes en basse ET pour les sybthés (si), me suis pris une grosse console de studio (en fait deux histoire de relier leurs bus pour faire une 72 voies genre SSL/Neve) analo avec automation, total recall et même compression sur chaque tranche et me suis payé un 24 pistes à bandes comme magnétophone et j'aimerai bien en choper un 2e... Je rêve d'une machine de direct metal mastering pour faire les matrices de vinyles direct au cul de la console!!!
Alors, il n'y a pas photo : ça sonne HYPER MIEUX qu'en numérique où la sommation au mixage est à CHIER, même sur du Pro-Tools ou du Scope-Pro.
Le seul truc où du num est intéressant, c'est si on fait un mastering stéréo en HD genre 24-96 depuis de l'analo!
En fait, je suis retombé sur de vieilles démos faites au 4 pistes à K7 CrO2 /double vitesse... Hé bien, en mixant ça à travers la "vraie" console (le même modèle fut utilisé pour U2, the Cure, Urge Overkill, Depeche Mode, Killing Joke, Motörhead, Anthrax, etc) au lieu de la mini du Yamaha et en écoutant sur du "vrai" monitoring (Dynaudio, mêmes HPs que dans les gros wedges de AIR-Lyndhurst), hé bien... Mes K7 sonnent mieux que ce qu'il y a au Top10 Spotify (!!!), c'est dire à quel point on est tombé bas.
Le mauvais côté? Les bandes magnétiques 24 pistes sont TRES chères
Il y a surtout une question de plaisir de jouer, dans un autre registre on pourrait se demander si une guitare à plus de 500€ est nécessaire et pourquoi jouer de la guitare? autant faire des boucles en studio et jouer des pistes préenregistrées en live...
On aurait apprécié plus de demo que de parlotte dans cette video😉
eBand JS-10, solution extra pour le domicile
On ne parle pas vraiment des mêmes budgets entre le matériel Apple avec GarageBand (600€ la tablette, 1300€ l'ordinateur) et un ampli 15 watts (moins de 100€ neuf...) l'écart est quand même important. Avec le budget d'un iPad, autant trouver un petit tout lampes de 5 watts (genre un DSL5 coute un peu plus de 400€...), la comparaison serait plus juste (ou pas, un tout lampes ça sonne quand même vachement bien...)
Un Marshall 9001 c'est 150€ le préamp 3 canaux, les EL84-20/20, je les ai payés 200€ chacun, et on peut virer une EL84 par canal pour faire 2x5W.
Bon, OK, mon 2e Triaxis m'est revenu à 900€ en décembre dernier (750 pour le 1er en 2007). La paire d'Audax F30PA12, je l'avais pécho pour 50€ et j'avais pécho mes 4 EVM12L du temps où on les tombait encore à 90€ d'occase pièce...
Pour mes HPs alnico, j'ai profité que WGS discontinuait les 16 ohms pour me pécho les deux derniers Blackhawk 100/16ohms en Europe pour... 160€ chacun... C'est considéré comme des remplacements 'drop in' pour les EVM12SRO et les Altec 417H...
All in one....cool ! Sauf que quand one tombe en panne, c'est all qui ne fonctionne plus ! Ça peut s'entendre pour explorer de nlles sonorités tranquillou à la maison. En live, je suis p,us circonspect. Pas de place pour l'impro !🤔
Hello, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu as dit dans cette vidéo. Pour une interface audio type amplitube ou guitar rig c'est valable uniquement si on a un pc récent et puissant avec des bons HP. Si on est pas équipé informatiquement à la base et qu'on a un vieux pc, une interface audio n'est pas recommandable ( c'est un budget ) d'autant plus que je trouve ce type d'utilisation très gadget. On fait mumuse avec tel ou tel type de son et il y a tellement de choix qu'on passe finalement plus de temps à choisir un type d'ampli, de baffle et de pédale qu'à jouer. Ce n'est que mon avis. Je te rejoins en revanche sur le fait que ça sonne mieux que n'importe quel ampli à transistor ou à modélisation d'entrée de gamme. C'est juste que le côté pratique n'est pas le même avec un ampli et un pc. Pour celui qui est en appart et qui veut profiter de son ampli à bas volume ou le pousser un peu pour faire un boeuf avec les copains; les amplis actuels ont un atténuateur de puissance. C'est la meilleure option pour celui qui cherche toujours à avoir le même son et profiter de son ampli partout.
Quand j'ai appris la basse, ce genre de joujous n'existait pas :(
Du coup je ne suis plus vraiment débutant mais je me demande si je ne vais pas remplacer mon ampli qui me prend un max de place chez moi par une pédale.
Eh oui, la question se pose, surtout si tu ne tournes pas avec ton ampli...
avec une pédale pour remplacer "mon ampli qui me prend un max de place" tu risque au final de perdre la saveur du pourquoi tu joues: le vrai son de ce que tu joues, tout simplement. Aucun effet ne remplace un "vrai son". Il y a toujours des "défauts" "artefact" "bruits" en écoute directe. Sur youtube, en vidéo ou en mix en chanson ça passera toujours car le son est travaillé. Mais il faut essayer par sois même ça vaut 1000 avis.
@@Richi42 C'est pour du travail de studio, donc qui sera retravaillé. Après oui faut que j'essaye, si ça sonne trop artificiel ou émulé, ça pourrait me bloquer.
oui car rien ne remplace un très bon ampli a lampes encore faut il en avoir un très bon en tous cas moi j échangerais pas mon matos contre du full numérique
Mark iv ! Thé only grail 🎉
De mon côté j’ai un ampli et un baffle mais également une carte son et des simulations genre Amplitube, GuitarRig, etc..
Les amplis version pedale avec simulation de HP m’intéresse mais on fait sortir le son où ? Je n’ai pas de console chez moi comme en répèt’, alors ça se passe comment ? Il y a juste une sortie casque ? Ou bien une sortie pour des enceintes classiques ? Et du coup on a un chaînage preampli format pedale > ampli avec simu de cab > enceintes/ casque ?
Mais ça sert à quoi d’avoir une simu de cab pour sortir sur des enceintes ? Je suis paumé
En général ce type de matos, tu le branche sur la carte son de ton ordi.
Il y a d'ailleurs très souvent une sortie XLR (on appelle ça aussi DI). C'est la fameuse fiche avec les 3 trous (ou 3 pics).
Concernant la 2nde question : le boîtier va simuler des CAB, qui ont leur propre caractère sonore. En revanche, les enceintes que toi tu vas utiliser sont des enceintes de monitoring (comme celles qu'on voit en fond de la vidéo). Il s'agit d'enceintes qui ne transforme pas le son. Elles ne font que le produire. Tu vas entendre parler aussi d'enceintes FRFR (Full Range Flat Response). C'est la même chose : contraire aux cab ou à des enceintes de chaîne hifi par exemple, ces enceintes là ne dénaturent pas le son.
Du coup ton boîtier te permet de choisir des cabs et tu peux entendre le son via tes enceintes tel qu'il est.
J'espère que c'est plus clair.
Chacun voit midi a sa porte!! je suis ampli je suis diesel et je suis viandard!! je sais je suis vieux jeux!! mais c'est comme ça!
Je reformule : un combo guitare est-il nécessaire ? Parce que sans amplificateur et une enceinte pas de son ! 😂 au cas où des personnes iraient acheter une simu en pensant que ça suffit pour entendre le son et bien non !
Pour les archaïques comme moi qui savent même pas utiliser un smartphone, ben oui, c'est nécessaire. Pourtant quand j'étais jeune j'ai été informaticien. Au passage quand j'étais jeune j'avais un plexi un Princeton et un Deluxe reverb. Le Princeton était le plus récent, 1977. Ben les amplis pas cher aujourd'hui sont top rapport qualité prix mais les reeditions sont super chères et sonnent pas du tout comme les vieux. C'est du vol. Je crois que c'est à cause des écolos car les composants des anciens étaient soi disant toxiques. Donc comme les composants sont différents.....y sonnent pas par rapport au prix.
Non, mais je reluque les vidéos sur le sujet, les mecs vendent tous les avantages possibles de ces nouvelles m**** sauf un élément essentiel : le son. 🎉
Ampli de guitare utile??? Question bizarre a laquelle tu réponds dès les première seconde de la VDO.
Oui c’est pas utile c’est capital. Un ampli à modélisation est qu’une pâle copie d’un ampli à lampes. Les ampli à transor s’en sortent même mieux.
Oui, y’a plein d’effets disponibles. Mais le son est immédiatement réparable. Froid, terne…chimique.
Plein d’effets. C’est vraiment utile si on ne se consacre pas pleinement à savoir jouer d’un instrument, savoir régler un ampli.
Donc oui, c’est indispensable
Plantage dans les références vers Thomann, man🙄
Bah moi je joue maison, pas fort et j ai beau ne pas pouvoir demordre de mon mesa mark iv, mark iii, jcm slx.... Ca vit. C est THE sound
rien de mieux qu'un vrai ampli à lampe...à la rigueur un petit transistor genre Roland Cube mais les simu c'est bien pour bosser devant ton PC, pas pour jouer et de toute façon, si t'as pas de bonnes enceintes( monitoring) + carte son respectable ton son reste tout pourri ...donc les simu c'est pour les hipsters à moustache qui se prennent pour des rockeurs...éco responsables certes mais pathétiquement ennuyeux et insipides ...genre les mecs qui te parlent de polyphia comme étant la quintessence musicale actuelle ...
Quelle misère de voir ce genre de titre, plus d’ampli, que de la technologie, du téléphone pour tout gérer, comme une remarque récente bientôt plus de guitare pour jouer de la guitare, ces vidéos vous mettes peut-être en valeur mais pour les vieux cons de 60 balais qui sont déjà arrivés trop tard pour participer à toutes l’évolution du rock vous faites peine à entendre, à quoi sert d’afficher un poster d’Hendrix pour aller à l’encontre de ce qu’il aimait ,les murs de Marshall, mais reprenez vos téléphones avec votre son pourri et continuez à faire avancer le schmilblic,voilà c’est sans agressivité aucune mais ça fait mal de voir ce qu’est devenu ce qu’on aime.
Allez sans rancune je retourne voir l’ami Bitoun qui lui en revanche adore les amplis et beaucoup moins les mirages.😉
A peu près la même chose avec une pédale pleine d'effet et de simulation ...
Cest comme les voitures, bientôt, vous ne maitriserez plus rien.... allez bon courage..
Si le son est fabriqué par le multi effets numérique pas besoin d'ampli guitare. Un ampli neutre type FRFR suffira.
Perso j'ai toutes les solutions 😂 Oui, je sais, j'abuse 😊
Tu as simplement tout à fait raison! 👍
peut importe je prefere largement un amplie que un plugg in le vrai son les gars avec des pedal de partout breg amplie dispendieuz certe mais >>>>>>>
Pour moi Two notes est vraiment le meilleur en IR
ah bon ?? jai eu la CAB M ( +simu wall of sound) et j'ai vraiment pas du tout aimé le résultat ( audient ID22+ presonus eris) je l'ai revendu direct et j'ai pu tester le revolt ( sortie casque) pareil ça sonne pas leur truc..
de la simulation d'explication...
Un ampli pas nécessaire mais y'a 4 amplis derrière.
Bah ouais ! Y a du matos à petit prix qui fonctionne très bien...
Pas besoin d'une gratte à 3000€ pour s'amuser