Super bien monsieur, je suis tellement satisfait de votre part.Mais j'ai une préoccupation qui est comment la basicité d'un atome d'azote contenu dans une molécule ?
Bonjour!:) Je n’ai pas bien compris pour le phénol : vous dites juste avant que plus un acide est instable plus il est fort, or après on dit que le phénol est le plus acide que le cyclohexanol car il est plus stable. Je ne comprends pas bien Merci d’avance pour votre réponse :)
Ah non ce n’est pas « stable » qui compte. En fait il faut regarder la stabilisation de la base conjuguée par rapport à l’acide (donc la stabilisation de la charge négative). Tu as peut être regardé un peu vite ;)
Saluuuut! Petite question comment expliques tu avec ce raisonnement que le pyrrole est moins basique que l’aniline alors que l’aniline semble avoir plus de mésomérie? (Certes le doublet du N fait partie de l’aromaticité, mais je n’arrive pas à comprendre le raisonnement...) Merci!!!
Bonjour. Il me semble que c'est le pyrrole qui a le plus de formules mésomères : 5 contre 4 pour l'aniline. Et effectivement si le pyrrole capte un proton il perd son aromaticité (et non l'aniline), cela joue beaucoup !
Enfin compris haha par contre + il y a d’effet de conjugaison possible plus c’est stable ? Ou c’est comme l’effet inductif ca s’atténue le long de la chaîne ?
Merci pour la vidéo! Mais j’ai une question... : plus un acide est fort moins il est stable et donc plus il est fort plus sa base conjuguée est stable? Est ce que c’est bien ça?
Bonjour, dans le cyclohexanolate vous dîtes que cyclohexyle a un effet inductif donneur, mais le groupement o- fais lui aussi également partie des groupements inductif donneur, comment savoir lequel choisir?
bonjour, je très bien suivie votre micro cours mais je n'arrive pas tjr a distinguer exemple entre le Éthylamine et le Diéthylamine qui est le plus basique en eux deux en sachant que le N pour les 2 molécules en un effet inductif donneur; pourrez-vous m'aider.....Merci
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Elle m'aide beaucoup ! Je voulais savoir... est-ce qu'il y a une correction pour le cours/exercices que vous avez donné en description ? Merci d'avance ! :D
Bonjour , Merci beaucoup pour vos vidéos très simples à comprendre ! Je suis contente ! Cependant je n'ai pas compris pourquoi les CH3 déstabilisent le doublet non liant , et je n'ai pas aussi compris pourquoi OH/OR est +M alors que COOH est -M
Les groupements alkyles sont globalement électrodonneurs (voir ma vidéo sur l’effet inductif). Pour les effets M, c’est expliqué dans ma vidéo sur l’effet mésomère ;) Bon courage !
Tu peux t’en convaincre soit en regardant les énergies de liaison soit avec les diagrammes d’orbitales moléculaires (si tu as déjà vu ça ;)) C’est le recouvrement qui est moins fort dans une liaison pi.
Tu peux t’en convaincre soit en regardant les énergies de liaison soit avec les diagrammes d’orbitales moléculaires (si tu as déjà vu ça ;)) C’est le recouvrement qui est moins fort dans une liaison pi.
monsieur s'il vous plait on a deduit que C PLUS basique que B parce que on a la charge de N (Azote) est moins meme si on a le C secondaire et B primaire ?
Salut, pour comprendre l'acidité du chlorure d'acide acétique pour quoi on raisonne sur les effets +I de CH3 et on ferme les yeux sur l'effet -M du carbonyle qui empêche l'augmentation de la densité électronique au niveau de la liaison OH. et on sait bien que l'effet mésomère qui prédomine.
Salut. Le groupement carbonyle étant présent dans les deux molécules, il ne fait aucune différence donc il est pertinent de fermer les yeux dessus ;) Comparer uniquement ce qui varie entre deux structures.
Très bon tutoriel. Néanmoins j'ai des soucis pour classer les molécules suivantes par ordre croissante d'acidité svp : propanone, acide méthanoique, ethanol et un autre composé je sais pas si c'est un diester ou un anhydride CH3OCOCH2COOCH3.
Elisa Sandra c’est un peu normal, propanone et acide méthanoïque n’ont pas grand chose à voir donc ça ne marchera pas en raisonnant que sur les effets électroniques. Il faut avoir en tête les ordres de grandeur des principaux pKa pour répondre à ça ;)
@@Blablareauaulabo d'accord merci. Et entre ces deux composés alors? : F2C(CH3)-CH2-SH et F2C(CH3)-CH2-OH Le plus acide c'est lequel? Je me dis qu'il faut comparer les groupements thiols et hydroxyle en fonction de l'électronégativité de l'oxygène et du soufre mais je suis pas trop sûre.
l'encombrement va diminuer la basicité pour les amines tertiaires, c'est pourquoi les amines secondaires sont les plus basiques. Mais en pratique ça se joue à pas grand chose.
Si plus une base est forte, plus son acide conjugué sera stable je n'aboutit pas au même résultat.. :/ J'ai le N+ qui sera plus stabilisé au A, plus qu'au c, plus qu'au B.. Mon raisonnement est-il faux ?
pourtant on a pi sigma et lacune électronique , de plus le phényl est un groupement à effet mésomère attracteur ou donneur selon ce qu'il y a en face de lui ( une lacune électronique ici ), du coup selon vous comme la lacune électronique n'est pas un mésomère, le phényl n'aura aucun effet c'est ça ?
MlVz Arnaud ATTENTION il n’y a pas de lacune électronique sur le N+ car il respecte bien l’octet ;) Surtout maîtriser Lewis indispensable pour s’en sortir avec la mésomérie ! Et donc pas de lacune => pas de mésomérie entre le phényl et le N+
A 2min vous dites que + l'acide est instable plus il est fort, s'il est fort son pka est + faible? pourtant avec le phénol on dit qu'il est très stable et que donc son pka est de 10 par rapport à l'autre qui est moins stable avec un pka de 17. Ma question est : + l'acide est instable, + l'acide est fort et + son pka est faible?
Bonsoir. C’est la stabilisation de la base par rapport à son acide conjugué qu’il faut analyser (ou l’inverse si on veut raisonner sur l’acide). L’erreur est de vouloir comparer les stabilités de molécules différentes (phénol et cyclohexanol. Donc que ce soit pour l’un ou l’autre, on analyse la stabilisation de la charge négative dans la base ;)
Cela viendra ! Tu peux répondre à ce sondage pour donner ton avis : docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdXxrzecZMWoAwCBXq8fl5keNFzPYAV7fqjV3NyK35v1J51FA/viewform?usp=sf_link
Bonjour, il me semble que dans la vidéo sur les effets mésomère et dans mon cours j'ai que: une atome d'azote avec un doublet non liant, lié a un atome de carbone par une liaison sigma suivit d'une liaison pi nous donnera un effet mesomere DONNEUR par l'azote qui va donner son doublet non liant a la sa liaison avec le carbone qui va ensuite faire que la liaison pi devienne un doublet non liant sur un carbone , tout comme l'exemple de votre vidéo pour comparer l'acidité sauf que vous dite que l'effet mesomere est ACCEPTEUR et je ne comprend pas pourquoi ?? Selon ce que j'ai compris et mon cours il devrait être Donneur et non pas Accepteur. Merci d'avance
Muslume Saglam le NH2 est bien mésomère donneur dans la vidéo, puisque le phényle est mésomère attracteur ;) Dans l’effet M il faut bien un effet donneur et un attracteur donc tout va bien pour notre azote !! 😎
@@Blablareauaulabo Aaaah d'accord mais du coup on ne prend pas compte cette effet mesomere donneur ? Car si on le prenait en compte la molécule devrait être la plus basique puisque un effet mesomere donneur augmente la basicité
Muslume Saglam un effet mésomère donneur qui d’exercice SUR l’azote augmente la basicité. Mais si c’est de la part de l’azote c’est l’inverse. Attention aux phrases toutes faites il ne faut pas les apprendre par coeur mais bien maîtriser le raisonnement ;) Ma méthode : regarder l’effet des autres groupements sur l’azote je trouve cela plus clair et facile pour comparer les amines.
OLYMPE merci !! Je définis les systèmes conjugués au début de la vidéo « effet mésomère ». Par rapport à Lewis cela signifie que certains électrons sont délocalisables.
Connaissant un couple on est sensé le voir immédiatement. Sinon, analyser les groupements de la molécule et leurs propriétés et c’est assez vite toujours la même chose.
L'acide acétique est acide : Il possède un groupement alkyl inducteur donneur et un groupement C=O-R mésomère attracteur Et nous savons que l'effet mésomere est préponderant devant l'effet inductif : DONC l'effet mésomere attracteur qui stabilise la charge négative l'emporte , c'est pourquoi l'acide acétique est acide!
Bonjour je trouve pas dans la vidéo qqchose sur l'hydrolyse acide. Mon problème : pour l'hydrolyse acide de la chitine (qui a une fonction amide) en milieu acide je la comprend pas trop : disons que chitine = CH3-CO-NH-R : la première étape du mécanisme c'est un H+ qui est fixé sur le O de C=O on est d'accord ? Mais dans le même temps est ce que une liaison de C=O va sur le O qui fixe un H+ pour former OH et une lacune électronique sur le C fixé à O ou pas ? Dans le corrigé de mon exo sur la chitine c'est pas le cas alors que moi au brouillon c'est ce que j'ai fait... Est-ce que ce que j'ai fait est faux ? Dsl le message est bcp trop long mais j'espère vraiment que vous pourrez m'aider parce que je comprend pas
pas hyper clair mais le mécanisme est le mécanisme classique d’hydrolyse acide des amides, comme tu le dis au début. Retrouve ce mécanisme (il doit bien y avoir des cours sur le net où il est écrit correctement) et ce sera bon. Ensuite, n’oublies pas qu’écrire une forme mésomère ou une autre ne change pas grand chose tant que tu respectes le formalisme. Cela peut expliquer des différences d’écriture si on ne passe pas par la même forme mésomère.
@@Blablareauaulabo merci c'est vraiment génial que vous m'aidiez contrairement à mes profs.... J'ai pris en photo mon problème pour plus de clarté. La question est : donner le mécanisme de l'hydrolyse de la chitine CH3-CO-NH-R en milieu acide. Solution 1 (celle du corrigé) : www.cjoint.com/c/JFqqbyQS3k0 Solution 2 (ce que je propose) : www.cjoint.com/c/JFqp72YEEz0 Est-ce que ma solution, la solution 2, est correcte ? Si oui pourquoi le corrigé donne autre chose ? Vraiment merci j'ai besoin de cette confirmation/information car il y a un truc qui me perturbe vraiment là....
La solution 2 est mieux écrite, en particulier parce qu’on voit bien que c’est l’azote qui se reportons à la fin ! ;) Mais à part ça, les deux mécanismes sont ok donc garde celui qui te semble le plus intuitif.
Et savez vous ce qu'est le degré d'acétylation qui correspond au pourcentage de cycles pour lesquels la fonction amide n'est pas hydrolysée ? Je comprend pas du tout ce que c'est, jamais vu ça en cours.... Comment ça se calcule ? C'est au programme ? Je suis hyper désolée de vous déranger les concours sont dans 10 jours et c'est la panique. MERCI pour votre aide
oui, justement j'ai pas compris comment vous pouvez préciser l'atome basique ? c'est celui qui porte un doublet non liant ?et si je raisonne sur l'acide conjuguée comment seras le composé(la formule de l'acide conjugué)?
ASSIA H.O oui repartir de la définition d’une base (en tenant compte du pKa) : susceptible de capter un proton donc il doit forcément posséder un doublet non liant => atome d’azote On peut ensuite facilement représenter les acides conjugués si besoin (mais pas indispensable pour comparer la basicité comme expliqué dans la vidéo)
MlVz Arnaud ce sont deux familles différentes du coup il est un peu hasardeux de conclure par cette méthode. Connaissant les pKa, on peut aurgumenter à posteriori que la charge négative est plus stabilisée dans le carboxylate car mieux stabilisée par les oxygène que carbone mais bon ... c’est parce qu’on connaît les pKa !
Blablareau au labo ok, j'avais aussi entendu que plus il y a de structures de résonance plus la stabilité augmente.. Mais ce serait contradictoire vu que je sais que les acides carboxylique sont plus acides que les phénols..
Oui cela est vrai pour deux structures analogues, afin de voir quelle position stabilise le mieux une charge. Dans le cas présent, les structures sont très différentes.
@@Blablareauaulabo oui c'est ce que je voulais dire la base conjuguée. L'oxygène qui a perdu l'hydrogène aura un Effet électronique meso donneur et l'autre lié avec la liaison pie avec le carbone aura un effet E meso attracteur. Et donc la base conjuguée est stabilité par effet meso donc l'acide est plus fort.
Je suis stupéfait par votre méthode avec vous je comprends mieux
J’en suis ravi ! Bienvenue sur la chaîne !
Merci pour ta vidéo, tu aides des étudiants perplexes :-)
regarder ces vidéos pendant les vacances, ce serai bien pour les sups
C'est l'idée ! Espérons qu'ils le fassent. ;)
Merci pour vos cours, ils sont géniaux et très clairs
Merci beaucoup !!
Si tu es intéressé par les cours pour le supérieur, il y en a d'autres sur la chaine secondaire : Raphaël Blareau
très bon travail j'ai compri facillement mrc bcp :)
cours très bien expliqué merci bcq
J'ai tout compris, merci beaucoup, j'avais des problèmes maintenant c'est clair
Super !! :)
Super bien monsieur, je suis tellement satisfait de votre part.Mais j'ai une préoccupation qui est comment la basicité d'un atome d'azote contenu dans une molécule ?
Très intéressant
Bonjour!:) Je n’ai pas bien compris pour le phénol : vous dites juste avant que plus un acide est instable plus il est fort, or après on dit que le phénol est le plus acide que le cyclohexanol car il est plus stable. Je ne comprends pas bien
Merci d’avance pour votre réponse :)
Ah non ce n’est pas « stable » qui compte.
En fait il faut regarder la stabilisation de la base conjuguée par rapport à l’acide (donc la stabilisation de la charge négative).
Tu as peut être regardé un peu vite ;)
@@Blablareauaulabo ahhh enfait, ce n'est pas le phénol qui est plus stable mais sa base conjuguée, donc le phénol lui, est acide plus fort ?
Merci bcp pour le cours
Comment avoir les réponses de vos exercices mis en description ?
super vidéo, merci beaucoup
🙏🙏🙏
Saluuuut! Petite question comment expliques tu avec ce raisonnement que le pyrrole est moins basique que l’aniline alors que l’aniline semble avoir plus de mésomérie? (Certes le doublet du N fait partie de l’aromaticité, mais je n’arrive pas à comprendre le raisonnement...)
Merci!!!
Bonjour. Il me semble que c'est le pyrrole qui a le plus de formules mésomères : 5 contre 4 pour l'aniline. Et effectivement si le pyrrole capte un proton il perd son aromaticité (et non l'aniline), cela joue beaucoup !
Super vidlab000 au tableau ! 😎
tres fort,mr.
🙏
Enfin compris haha par contre + il y a d’effet de conjugaison possible plus c’est stable ? Ou c’est comme l’effet inductif ca s’atténue le long de la chaîne ?
Globalement les électrons sont plus stabilisés s’ils sont conjugués, ça oui,
Pour l’atténuation… non.
merci pour la compréhesion
Prince maho Diafouana avec plaisir !
MERCIII BEAUCOUP :D
Merci pour la vidéo! Mais j’ai une question... : plus un acide est fort moins il est stable et donc plus il est fort plus sa base conjuguée est stable? Est ce que c’est bien ça?
en gros oui ;)
merci beaucoup
Biba Cheb avec plaisir !!
Bonjour, le lien pour la correction des exercices supplémentaires ne marche pas. Est ce que vous pouvez m’aider ?
Ah oui il faudra que je le remette à jour…
Bonjour, dans le cyclohexanolate vous dîtes que cyclohexyle a un effet inductif donneur, mais le groupement o- fais lui aussi également partie des groupements inductif donneur, comment savoir lequel choisir?
Marloute on ne regarde pas l’effet du O- mais l’effet du reste de la molécule SUR le O- ;)
bonjour, je très bien suivie votre micro cours mais je n'arrive pas tjr a distinguer exemple entre le Éthylamine et le Diéthylamine qui est le plus basique en eux deux en sachant que le N pour les 2 molécules en un effet inductif donneur; pourrez-vous m'aider.....Merci
Doublet de l’azote déstabilisé par les effets donneurs des alkyles donc diethylamine plus instable donc plus basique.
j'avais complètement zapper ça -_- mdrr maintient je vois plus claire merci pour ton aide
et entre le éthylamine et CH2=CH-NH2 (Ethylène amine.... chui pas sur de son nom )?
Akram Toumani ah mais t’as bien regardé la vidéo en fait !! Au travail l’ami c’est la base ça !
es ce que tu peux juste me répondre a ma question ou une explication stp je te demande de l'aide la pas une leçon de moral :) mettez-vous a ma place
Bonjour,
Y'a t-il un corrigé des exercices que vous avez proposez dans la barre d'infos ?
Merci !
Arf non il faudrait que je m’en occupe un de ces jours ...
Mais il y a un quiz corrigé
merci.Se il vous plaît, Je veux m'expliquer pourquoi l'acide chlorhydrique a une constante d'acidité pka=-3
si je vais comparer l'acidité de 2 acides ou la basicité de 2 bases ,je le fait selon l'effet inductif ou mesomere?
Ben Hamed Siwar les 2 !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Elle m'aide beaucoup !
Je voulais savoir... est-ce qu'il y a une correction pour le cours/exercices que vous avez donné en description ? Merci d'avance ! :D
Marie Edouard cool ! Pas pour le moment mais ça viendrai (probablement sur la chaîne secondaire)
@@Blablareauaulabo ça marche ! Merci beaucoup ! Je savais pas qu'il y avait une chaîne secondaire...
Marie Edouard c’est : Raphaël Blareau
C’est plus spécialisé pour l’enseignement supérieur, moins de montage mais plus rapide pour poster du contenu ;)
merci c'est géniale
Merièm Houche avec grand plaisir !!
@@Blablareauaulabo merci encore je vous souhaites une bonne continuation bon courage
Merciiii
✌️
Bonjour ,
Merci beaucoup pour vos vidéos très simples à comprendre ! Je suis contente !
Cependant
je n'ai pas compris pourquoi les CH3 déstabilisent le doublet non liant , et je n'ai pas aussi compris pourquoi OH/OR est +M alors que COOH est -M
Les groupements alkyles sont globalement électrodonneurs (voir ma vidéo sur l’effet inductif).
Pour les effets M, c’est expliqué dans ma vidéo sur l’effet mésomère ;)
Bon courage !
j'ai lu que le doublet non liant de l'azote ne participe pas dans la délocalisation de pyridine mais j'ai pas compris pourquoi !
Un seul doublet délocalisable par atome (cf chimique quantique), or il y a déjà une double liaison delocalisable adjacente à l’azote.
Monsieur pour quoi la liaison sigma est plus forte que la liaison P?
Tu peux t’en convaincre soit en regardant les énergies de liaison soit avec les diagrammes d’orbitales moléculaires (si tu as déjà vu ça ;))
C’est le recouvrement qui est moins fort dans une liaison pi.
Tu peux t’en convaincre soit en regardant les énergies de liaison soit avec les diagrammes d’orbitales moléculaires (si tu as déjà vu ça ;))
C’est le recouvrement qui est moins fort dans une liaison pi.
Quelle est la base la plus forte entre CH3-CH2-O^- et CH3-CH2-N^- -H ?
L'amidure est plus basique avec un pKa autour de 35 alors que l'alcoolate a un pKa de l'ordre de 17 ;)
monsieur s'il vous plait on a deduit que C PLUS basique que B parce que on a la charge de N (Azote) est moins meme si on a le C secondaire et B primaire ?
Chaimae Elmansouri les molécules sont neutres je ne comprends pas votre questions ...
@@Blablareauaulabo pourquoi on a C plus basique que B et pourquoi il est moins stable ??
Chaimae Elmansouri c’est expliqué dans les vidéos. Reprends celle sur la stabilité des carbocations / carbanions ça va t’aider ! ;)
Blablareau au labo d’accord monsieur merci infiniment
Super bien, je suis tellement satisfait de votre vidéo mais comment justifier la basicité d'un atome d'azote contenu dans une molécule ?
C’est large comme question !
Par son pKa ou par les effets électroniques. Cela dépend du contexte (caractère absolu, comparaison …).
Et merci pour votre message 🙏🙏
Salut, pour comprendre l'acidité du chlorure d'acide acétique pour quoi on raisonne sur les effets +I de CH3 et on ferme les yeux sur l'effet -M du carbonyle qui empêche l'augmentation de la densité électronique au niveau de la liaison OH. et on sait bien que l'effet mésomère qui prédomine.
Salut. Le groupement carbonyle étant présent dans les deux molécules, il ne fait aucune différence donc il est pertinent de fermer les yeux dessus ;)
Comparer uniquement ce qui varie entre deux structures.
@@Blablareauaulabo un grand merci pour vous
Très bon tutoriel. Néanmoins j'ai des soucis pour classer les molécules suivantes par ordre croissante d'acidité svp : propanone, acide méthanoique, ethanol et un autre composé je sais pas si c'est un diester ou un anhydride CH3OCOCH2COOCH3.
Elisa Sandra c’est un peu normal, propanone et acide méthanoïque n’ont pas grand chose à voir donc ça ne marchera pas en raisonnant que sur les effets électroniques.
Il faut avoir en tête les ordres de grandeur des principaux pKa pour répondre à ça ;)
@@Blablareauaulabo d'accord merci.
Et entre ces deux composés alors? : F2C(CH3)-CH2-SH et F2C(CH3)-CH2-OH
Le plus acide c'est lequel?
Je me dis qu'il faut comparer les groupements thiols et hydroxyle en fonction de l'électronégativité de l'oxygène et du soufre mais je suis pas trop sûre.
Elisa Sandra si !
Charge négative plus stabilisée dans la base conjuguée du Thiol ;)
@@Blablareauaulabo Ah ouais le truc de la stabilisation.
Merci beaucoup
Je reviendrais pour d'autres questions. Merci
Elisa Sandra ça roule !
La chaîne secondaire devrait t’intéresser. Elle est pleine d’exos corrigés !! :)
Merci 🙏🏻
S’il vous plaît comparé la basicité d’un amine primaire avec secondaire et tertiaire Prendre en considération l’encombrement stérique !!!
l'encombrement va diminuer la basicité pour les amines tertiaires, c'est pourquoi les amines secondaires sont les plus basiques. Mais en pratique ça se joue à pas grand chose.
Merci prof 💙💙🙏🏻
@@ibrahiimlohi7544 avec grand plaisir ! A bientôt !
Svp si la video pour la stablité des composés aromatiques est disponible
CHEIKH NDIAYE bonjour désolé celle-ci n’est pas prévue pour le moment. Les prochaines porteront sur les SN et les éliminations.
Si plus une base est forte, plus son acide conjugué sera stable je n'aboutit pas au même résultat.. :/
J'ai le N+ qui sera plus stabilisé au A, plus qu'au c, plus qu'au B.. Mon raisonnement est-il faux ?
MlVz Arnaud dans A il n’y a pas de stabilisation de la charge + (pas d’effet mésomère qui le permette...). Donc on trouve bien le bon résultat ;)
pourtant on a pi sigma et lacune électronique , de plus le phényl est un groupement à effet mésomère attracteur ou donneur selon ce qu'il y a en face de lui ( une lacune électronique ici ), du coup selon vous comme la lacune électronique n'est pas un mésomère, le phényl n'aura aucun effet c'est ça ?
MlVz Arnaud ATTENTION il n’y a pas de lacune électronique sur le N+ car il respecte bien l’octet ;)
Surtout maîtriser Lewis indispensable pour s’en sortir avec la mésomérie !
Et donc pas de lacune => pas de mésomérie entre le phényl et le N+
à partir de 3.38, c'est pas +M la façon de noter l'effet Mésoattracteur ?
Non attacteur c’est -M
@@Blablareauaulabo Ah oui Mésoattracteur car il attire les charges négatives, autant pour moi !
Les explications sont un peu rapide mais vous expliquez bien
Oui c’est voulu je préfère ne pas m’appesantir les étudiants peuvent mettre pause ou revoir ;)
A 2min vous dites que + l'acide est instable plus il est fort, s'il est fort son pka est + faible? pourtant avec le phénol on dit qu'il est très stable et que donc son pka est de 10 par rapport à l'autre qui est moins stable avec un pka de 17. Ma question est : + l'acide est instable, + l'acide est fort et + son pka est faible?
Oui ! 👍
SI Oui comme @Mathilde Broquet a dit. Alors que le phénol est mois acide que le cyclohexanol car la base conjuguer du phénol est plus stable
Bonsoir.
C’est la stabilisation de la base par rapport à son acide conjugué qu’il faut analyser (ou l’inverse si on veut raisonner sur l’acide). L’erreur est de vouloir comparer les stabilités de molécules différentes (phénol et cyclohexanol.
Donc que ce soit pour l’un ou l’autre, on analyse la stabilisation de la charge négative dans la base ;)
Blablareau au labo Merci beaucoup !!
@@Blablareauaulabo pouvez vous mieux expliquer s'il vous plaît!!
la page de correction des exos de fonctionne pas mais sinon toute les mini vidéos sont top!
Ne pas de vidéo de SN- ILIMINATION - ADITION ..
Cela viendra !
Tu peux répondre à ce sondage pour donner ton avis :
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdXxrzecZMWoAwCBXq8fl5keNFzPYAV7fqjV3NyK35v1J51FA/viewform?usp=sf_link
Bonjour
Pourrais t’on avoir la correction des exercices proposées.
Merci
Akriche Bechir bonjour.
Hélas ils ne sont pas rédigés pour le moment. Cela viendra, bientôt j’espère ...
Bonjour, il me semble que dans la vidéo sur les effets mésomère et dans mon cours j'ai que: une atome d'azote avec un doublet non liant, lié a un atome de carbone par une liaison sigma suivit d'une liaison pi nous donnera un effet mesomere DONNEUR par l'azote qui va donner son doublet non liant a la sa liaison avec le carbone qui va ensuite faire que la liaison pi devienne un doublet non liant sur un carbone , tout comme l'exemple de votre vidéo pour comparer l'acidité sauf que vous dite que l'effet mesomere est ACCEPTEUR et je ne comprend pas pourquoi ?? Selon ce que j'ai compris et mon cours il devrait être Donneur et non pas Accepteur.
Merci d'avance
Muslume Saglam le NH2 est bien mésomère donneur dans la vidéo, puisque le phényle est mésomère attracteur ;)
Dans l’effet M il faut bien un effet donneur et un attracteur donc tout va bien pour notre azote !! 😎
@@Blablareauaulabo Aaaah d'accord mais du coup on ne prend pas compte cette effet mesomere donneur ? Car si on le prenait en compte la molécule devrait être la plus basique puisque un effet mesomere donneur augmente la basicité
Muslume Saglam un effet mésomère donneur qui d’exercice SUR l’azote augmente la basicité. Mais si c’est de la part de l’azote c’est l’inverse.
Attention aux phrases toutes faites il ne faut pas les apprendre par coeur mais bien maîtriser le raisonnement ;)
Ma méthode : regarder l’effet des autres groupements sur l’azote je trouve cela plus clair et facile pour comparer les amines.
Blablareau au labo ah oui d’accord ça change tout
j’ai compris, merci beaucoup :)
Muslume Saglam avec plaisir !
C'est quoi une entité conjugué? (merci tes vidéos son tsuper ;)
OLYMPE merci !!
Je définis les systèmes conjugués au début de la vidéo « effet mésomère ».
Par rapport à Lewis cela signifie que certains électrons sont délocalisables.
l'acide conjugué d'une base est l'espèce chimique (ion ou molécule) qui forme avec cette base un couple acide/base.
Il y a une chose qui me pertube comment véritablement différencié un acide et une base (qui est cabable de donner le proton H et qui ne l'est pas ?)
Connaissant un couple on est sensé le voir immédiatement.
Sinon, analyser les groupements de la molécule et leurs propriétés et c’est assez vite toujours la même chose.
L'acide acétique est acide :
Il possède un groupement alkyl inducteur donneur et un groupement C=O-R mésomère attracteur
Et nous savons que l'effet mésomere est préponderant devant l'effet inductif : DONC l'effet mésomere attracteur qui stabilise la charge négative l'emporte , c'est pourquoi l'acide acétique est acide!
S○PHIA 🐜 👍
Bonjour je trouve pas dans la vidéo qqchose sur l'hydrolyse acide.
Mon problème : pour l'hydrolyse acide de la chitine (qui a une fonction amide) en milieu acide je la comprend pas trop : disons que chitine = CH3-CO-NH-R : la première étape du mécanisme c'est un H+ qui est fixé sur le O de C=O on est d'accord ?
Mais dans le même temps est ce que une liaison de C=O va sur le O qui fixe un H+ pour former OH et une lacune électronique sur le C fixé à O ou pas ? Dans le corrigé de mon exo sur la chitine c'est pas le cas alors que moi au brouillon c'est ce que j'ai fait... Est-ce que ce que j'ai fait est faux ?
Dsl le message est bcp trop long mais j'espère vraiment que vous pourrez m'aider parce que je comprend pas
pas hyper clair mais le mécanisme est le mécanisme classique d’hydrolyse acide des amides, comme tu le dis au début.
Retrouve ce mécanisme (il doit bien y avoir des cours sur le net où il est écrit correctement) et ce sera bon.
Ensuite, n’oublies pas qu’écrire une forme mésomère ou une autre ne change pas grand chose tant que tu respectes le formalisme. Cela peut expliquer des différences d’écriture si on ne passe pas par la même forme mésomère.
@@Blablareauaulabo merci c'est vraiment génial que vous m'aidiez contrairement à mes profs....
J'ai pris en photo mon problème pour plus de clarté.
La question est : donner le mécanisme de l'hydrolyse de la chitine CH3-CO-NH-R en milieu acide.
Solution 1 (celle du corrigé) : www.cjoint.com/c/JFqqbyQS3k0
Solution 2 (ce que je propose) : www.cjoint.com/c/JFqp72YEEz0
Est-ce que ma solution, la solution 2, est correcte ? Si oui pourquoi le corrigé donne autre chose ?
Vraiment merci j'ai besoin de cette confirmation/information car il y a un truc qui me perturbe vraiment là....
La solution 2 est mieux écrite, en particulier parce qu’on voit bien que c’est l’azote qui se reportons à la fin ! ;)
Mais à part ça, les deux mécanismes sont ok donc garde celui qui te semble le plus intuitif.
@@Blablareauaulabo merci c'est super gentil d'avoir répondu je suis rassurée ! 🙂
Et savez vous ce qu'est le degré d'acétylation qui correspond au pourcentage de cycles pour lesquels la fonction amide n'est pas hydrolysée ? Je comprend pas du tout ce que c'est, jamais vu ça en cours....
Comment ça se calcule ? C'est au programme ?
Je suis hyper désolée de vous déranger les concours sont dans 10 jours et c'est la panique. MERCI pour votre aide
çàd pour comparer entre deux acides je dois comparer ses bases conjuguées et si je veux comparer entre les deux bases ,je fais quoi?
ASSIA H.O voir à partir de 4 min 40
oui, justement j'ai pas compris comment vous pouvez préciser l'atome basique ? c'est celui qui porte un doublet non liant ?et si je raisonne sur l'acide conjuguée comment seras le composé(la formule de l'acide conjugué)?
ASSIA H.O oui repartir de la définition d’une base (en tenant compte du pKa) : susceptible de capter un proton donc il doit forcément posséder un doublet non liant => atome d’azote
On peut ensuite facilement représenter les acides conjugués si besoin (mais pas indispensable pour comparer la basicité comme expliqué dans la vidéo)
Merciii.....
Comment expliquer qu'un acide carboxylique est plus acide que le phénol en regardant la stabilité de la base conjuguée ?
MlVz Arnaud ce sont deux familles différentes du coup il est un peu hasardeux de conclure par cette méthode.
Connaissant les pKa, on peut aurgumenter à posteriori que la charge négative est plus stabilisée dans le carboxylate car mieux stabilisée par les oxygène que carbone mais bon ... c’est parce qu’on connaît les pKa !
Blablareau au labo ok, j'avais aussi entendu que plus il y a de structures de résonance plus la stabilité augmente.. Mais ce serait contradictoire vu que je sais que les acides carboxylique sont plus acides que les phénols..
Oui cela est vrai pour deux structures analogues, afin de voir quelle position stabilise le mieux une charge. Dans le cas présent, les structures sont très différentes.
Merci pour votre explication mais je n'aime pas trop la musique. Ça me déconcentre.
l'acide acétique est un acide par ce que il est sensibilisé par effet mésomère donneur
C’est dans la base conjuguée qu’il faudrait regarder il y a un effet mésomère ATTRACTEUR qui stabilise la charge négative.
@@Blablareauaulabo oui c'est ce que je voulais dire la base conjuguée. L'oxygène qui a perdu l'hydrogène aura un Effet électronique meso donneur et l'autre lié avec la liaison pie avec le carbone aura un effet E meso attracteur. Et donc la base conjuguée est stabilité par effet meso donc l'acide est plus fort.
Imad macaque
Salut, vous maîtrisez vraiment la chimie organique. Mais selon moi vous êtes trop rapide dans l'explication.
C’est voulu, parce qu’on peut mettre pause sur TH-cam, revenir en arrière etc.
Ça permet à mes étudiants de revoir rapidement les notions ;)
Cour de tautomerie svpp he suis totalement perdu 💔💔
Merci beaucoup
avec grand plaisir !