Très bonne chaîne. Curiosité: êtes-vous payés pour réaliser ces vidéos ou êtes-vous bénévoles? Dans le second cas, c'est beau l'investissement et la vocation :D Dans le premier, c'est une très bonne idée quand même ;)
Alex Je voulais exprimer mon ressenti, mon émoi sincère, Dans l'art de la poésie, j'ai plongé à loisir. Octosyllabes, décasyllabes, le café en arrière-plan, L'alexandrin m'a saisi, césure tranchante, embûches en élan. Les syllabes m'ont dérouté, dans la mesure je me suis égaré, Le "e" muet, discret, n'est point la fin, à maîtriser. Mont-parnasse, métro ou tour, une ascension suprême, Quelle déception, quelle merveille, muses en poèmes, je l’aime. Soudain, je m'égare, me prenant pour Apollon, c'est le dilemme. Versification, diversification, sonnet, sonné, tumulte émoi, acouphène. Une question m'obsède, quel sens a la rime, le labeur ? Obsession de la planche, aimer repasser, facteur. Je désirais créer la poésie, mais le travail en retour, me voilà buteur. Contrainte, contradiction, caractère lointain, symbolisme amer, Chagrin, insatisfaction, pourquoi tant de règles, une galère. Pour démontrer sa grandeur, cette rigueur est-elle de mise ? Je veux la liberté, la beauté, sans tant labeur, ouais. Si je fais un rejet, c’est surement fait, Exprès. Pour du fils à retord te donner, ouais. Pour tisser un fil complexe, à l'instant, de ce fait montrer que c’est aisé, si tu veux, composer ouais.
prière de me corriger ce petit poème 4 min Mes convictions à présent Il y a beaucoup de désordre là haut eux, ils ne s’en vont pas si tôt je crains qu'il ne se produise un fiasco ce sera encore un regret de trop prions le bon Dieu, pour que notre avenir, ne sera que plus beau. Bonne nuit .
Bonjour, je suis tombé par hasard et curiosité sur cette vidéo. Et je me sent plus bête qu'une mouche qui n'a pas trouvé son papier hygiénique. En effet, je ne me pose pas autant de questions lorsque j'écris mes vers. J'utilise ma sensibilité sur ce qui est beau. J'ai toujours pensé que les cotés "règles" étaient surtout une mise en valeur théorique. Mais pour le reste, un vers me parait Aller bien au delà de tout cela. Sensibilité et beauté sont les maîtres mots :) Cordialement.
Ça me rappelle les "poètes" qui vous déclarent avec mépris : Moi, monsieur, j'écris avec mes tripes, et effectivement, le résultat est en accord avec leur profession de foi.
Bonsoir, je révise mon bac de français et je viens de m’apercevoir qu'il y a une erreur de compte dans l'exemple du contre-rejet vous avez écrit 12 alors que si on se fie à vos séparations je compte 13, je ne sais pas si l'erreur vient de moi ou de vous (peut-être une erreur d'inattention) mais voilà je vous prévient au cas où sinon j'adore votre scène super vidéos:):D
L'établissement d'une césure après la conjonction de coordination "car" me gène un peu. je la concevrais plutôt avant, mais bon, ça peut être un effet. Vidéo utile, je ne connaissais pas la notion de contre-rejet. Claude Fernandez poète épique auteur de la Saga de l'Univers 30.000 vers en lecture libre sur internet et concepteur de l'écriture euphonique.
La prof qui lit sans faire les liaisons et sans prononcer le "e" qui est suivi par une consonne, et qui à 3:40 se trompe sur la longueur du vers qui fait treize syllabes au lieu de douze x)
Bonsoir, mon fils est en plein dans cette leçon et sa prof de français lui a donné un papier photocopier avec ce qu'il y a à savoir sur le fonctionnement d'une poésie, et là on a du mal à comprendre les rythmes, du coup on découvre votre vidéo cela devient plus clair mais on est perturbé car cela ne paraît pas du tout identique à ce que sa prof lui a marqué . Voici la leçon.. si un enjambement se réduit à un mot où deux, il y a un rejet : Ex: Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, (1vers) Et la nuque baignant dans les frais cresson bleu,(2 vers) Dort.(3 vers) si, au contraire, une phrase débute à la fin d'un vers et se poursuit sur le vers suivant il s'agit d'un contre-rejet: Ex: Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme (1er vers) Sourirait et un enfant malade, il fait un somme. (2eme vers) Merci d'avance de nous éclairer sur cette leçon. Marion.
@@Serendip98 c'est un sujet s'il y a 2 ans.... Je n'ai fait que recopier le devoir qu'on a donné à mon fils... Donc votre commentaire inutile vous vous le gardez...
@@martinfinet5469 martin matin... Tous les matins en te levant tu vas répondre aux gens qui n'ont pas de réponse pour leur dire qu'ils n'ont pas eu de réponses....ou lui de répondre à la question... T'as que ça a foutre en fait
c'est totalement con du point de vue pédago, car les exemples ne sont eux mêmes pas de la poésie mais des phrases plates , comment voulez vous que les gosses comprennent le pourquoi de la césure , ou du rejet sinon que d'un point de vue comptable ..
un vers n existe pas tant qu' il n y en a pas de rimes pour le suivant le rejet le contre rejet n 'ont pas leur place il faut dépouiller au maximum les conjonctions les pronoms les adverbes et les adjectifs au strict minimum le rythme impose la rime c est pourquoi les rimes alternées ou brassées permettent d écrire une ligne sur deux en prose ce qui rend la structure plus légère et gracieuse , cet basé sur le rythme donc comme pour la musique et la danse il suffit de le suivre et les rimes arrivent toutes seules et surtout supprimer les mots inutiles la poésie c est le contraire de la littérature , on écrit toujours trop alors qu' il ne faut garder que l 'indispensable , et il faut surtout que la première ligne soit naturelle et simple c est pourquoi on a tendance à planter le décor , ne serait ce que pour piocher les rimes dedans celles ci sont la sonnerie des vieilles machines à écrire avant le retour chariot il faut qu' elle s intègre discrètement dans le quatrain et aussi simple et évidente qu' on aurait dû y penser avant et pour finir il faut le moins d 'intervention du Je , l ego n a pas sa place il est témoin il est absent . il n intéresse personne un poème ne s adresse pas à celui qui l écrit c est un don que l 'on fait aux autres et que l 'on partage parce qu' on la reçu . l alexandrin est trop exigeant , l octosyllabe est bien plus percutant
Ben ça dépend de ce qu'on veut faire, c'est plus facile d'écrire des alexandrins que des octosyllabes à mon avis, vu qu'il y a davantage de syllabes. Sinon, une bonne idée c'est d'utiliser les ressources de la ponctuation quand on expose des idées.
@@Serendip98 j aime pas écrire en prose ! Intellectouille de mes deux cuelles On peut toujours compter sur eux, Mais c’est pour nous pourrir la vie Aussi puants que sûr d’eux Fiers de nous donner leur avis. Ils ont toujours été comme ça, De la maternelle au lycée, Quand on ne leur demandait pas Ils restaient pour nous les casser.
Ils ont tous passé leur enfance A cumuler les prix d’honneur Ou truster les prix d’excellence Toujours plus fayots que bosseurs.
Pour leur faire fermer leur grande gueule On attendait tous la récrée, Impossible à choper tout seul Derrière les pions toujours planqués.
Intellectouille de mes deux cuelles Tu n’as aucun courage physique Autant de muscle que de cervelle Ça doit te rendre rachitique. Intellectouille de mes deux cuelles Tu ignores le courage moral Devant une menace éventuelle Tu t’écrases et c’est bien normal. La tronche de premier de la classe Que tu nous montres à la télé C’est pour penser à notre place Que tu voudrais te faire payer.
Tu nous vends du libéralisme Au point de vue économique Mais beaucoup d’autoritarisme Au point de vue philosophique.
Super champion de rhétorique Tu masques tes contradictions Sous un jargon technocratique Que tu assènes à profusion.
Tu viens nous ramener ta science Pour nous vendre la pensée unique Faire du trafique d’influence Genre moins d’impôts mais plus de flics.
Intellectouille de mes deux cuelles Dès que tu parles politique Tu pètes un plomb tu coules une bielle Tu as perdu le sens pratique. Intellectouille de mes deux cuelles Tes théories économiques Enfonces-les toi dans la rondelle Ce sera moins catastrophique.
Tes compétences en sciences physiques Frôlent le zéro absolu, Tes connaissances scientifiques Sont aussi floues que superflues. Et dans le domaine artistique Tu te comportes comme un mange boule Tu te considères éclectique Tu partages les goûts de la foule. Quand tu abordes la culture Apologiste de l’avant-garde Tu sombres au fond de l’imposture Vénérant des œuvres ringardes Mais si un jour un inconnu Vient te montrer l’art véritable Ça ne te concernera plus Alors tu l’enverras au diable.
Intellectouille de mes deux cuelles Snob ou branché comme tu voudras Dans ton univers conceptuel L’art cela ne t’intéresse pas. Intellectouille de mes deux cuelles Reste comme ça et ne change pas Grand démagogue culturel Un vrai con l’est… bien moins que toi. je déteste mettre du superflu dans ce que j écris il ne faut pas écrire une seule lettre de trop
@@Serendip98 je n ai aucune prétention je me contente d obéir au sujet à la logique de celui ci , je ne considère pas assez responsable pour en tirer le moindre orgueil toute fois quand je ne suis pas mécontent de ce que j écris cela me donne envie de sourire et e finis pas trouver quelques chose de drôle mais au moins c est volontaire de ma part , la majorité des ceux qui prétendent écrire de la poésie ne font rire que malgré eux moi je ne prétend rien j obéis humblement à la muse quand elle débarque
Tu as tout à fait raison ; au départ, on a bien 13 syllabes. Faut, cependant, pas oublier que les poètes utilisent des procédés pouvant articuler différemment le comptage des syllabes. Ainsi, tu verras que "va" et "ille" se mettent ensemble avec une "synérèse". Par conséquent, cela fait 12 syllabes : Je / tra / vaille / très / dur / car / ça / me / plaît. / Et pour tant La synérèse : consiste, en poésie, à prononcer en une seule syllabe deux voyelles contiguës dans un même mot [contraire : diérèse]
Non, mais, @Roxy a parfaitement raison. Ce dont vous parlez, Cyril, n'est pas la synérèse, mais l'élision d'un e non élidé, et c'est tout à fait prohibé en poésie classique. Le vers n'est donc pas un alexandrin classique. Mais les exemples choisis ne sont de toute façon pas pertinents, puisque le vers classique interdit à une conjonction de coordination d'être placée à la sixième syllabe.
Oups ce serait bien de prendre de la vraie poésie en guise d'exemple...Plutôt que "Je travaille dur car que j'aime énormément" c'est incroyable comme s'il n'existait pas de vers poétique dans la poésie française. C'est un contresens émotionnel, intellectuel sur ce qu'est la poésie. En regardant cette vidéo j'ai vaguement envie de changer de métier.
Merci madame je vous adore j’ai enfin compris le monde qui m’entoure grâce à vous
Merci beaucoup, j'ai mon bac blanc de français dans quelques jours et vous m'êtes d'une grande aide pour comprendre tous ces procédés 😉
Merci pour ces explications! Elles sont très claires. Vous êtes vraiment une bonne prof. Je vais dévorer tous vos vidéos.
Merci beaucoup, vous m’êtes d’une grande aide, votre cours était très bien expliqué
Je vous remercie énormément pour tous les cours 🤗💞 si non je ne saurais jamais quoi faire sans vous
Merci, je n'avais rien compris à cette notion et mtn tout est clair, et cela pour chaque vidéo, merci les bons profs !
Je vous remercie énormément pour cette explication facile tu es la meilleure
Bonjour, encore une fois merci pour vos vidéos très utiles.
Très bonnes explications, merci !!
parfaitement expliqué merci !
Javais du mal pour ma leçon en français mais grâce à cette vidéo je comprend beaucoup mieux
Merci beaucoup c'est très utile pour le bac !
Ton commentaire me fait marrer . XD
Un grand merçi à vous.Excelente soirée.je vous aimes beaucoup.
merci beaucoup , en fait j'adore votre explication et j'lai compris tellement bien
Bonjour, excellente explication. J’étudie en autodidacte les poésies dont voltaire le mondain
Pk je vais en cour enfaite !!! Je regarde 1 video et jai tout compris !
Très bonne chaîne. Curiosité: êtes-vous payés pour réaliser ces vidéos ou êtes-vous bénévoles? Dans le second cas, c'est beau l'investissement et la vocation :D Dans le premier, c'est une très bonne idée quand même ;)
ils sont payés ... t'a pas vu leur site? ils proposent un abonnement pour les cours de soutiens scolaires
Pour les vidéos ils sont seulement rémunérés à travers la monétisation des vidéos (pubs au début de la vidéo)
J'espère aussi
merci vous m'avez beaucoup aider ☺
Je tient à vous remercier pour cette grande aide 👍
Merci pour cette vidéo vous me sauvez !
Super !!j ai tout compris maintenant merci beaucoup
Avec plaisir ! 😉
Merci pour vos efforts ❤️
Clair net et précis Merci !
Alex
Je voulais exprimer mon ressenti, mon émoi sincère,
Dans l'art de la poésie, j'ai plongé à loisir.
Octosyllabes, décasyllabes, le café en arrière-plan,
L'alexandrin m'a saisi, césure tranchante, embûches en élan.
Les syllabes m'ont dérouté, dans la mesure je me suis égaré,
Le "e" muet, discret, n'est point la fin, à maîtriser.
Mont-parnasse, métro ou tour, une ascension suprême,
Quelle déception, quelle merveille, muses en poèmes, je l’aime.
Soudain, je m'égare, me prenant pour Apollon, c'est le dilemme.
Versification, diversification, sonnet, sonné, tumulte émoi, acouphène.
Une question m'obsède, quel sens a la rime, le labeur ?
Obsession de la planche, aimer repasser, facteur.
Je désirais créer la poésie, mais le travail en retour, me voilà buteur.
Contrainte, contradiction, caractère lointain, symbolisme amer,
Chagrin, insatisfaction, pourquoi tant de règles, une galère.
Pour démontrer sa grandeur, cette rigueur est-elle de mise ?
Je veux la liberté, la beauté, sans tant labeur, ouais.
Si je fais un rejet, c’est surement fait,
Exprès. Pour du fils à retord te donner, ouais.
Pour tisser un fil complexe, à l'instant, de ce fait
montrer que c’est aisé, si tu veux, composer ouais.
2:28 dans l'ex de contre rejet ..le premier vers ne contient pas 12 syllabes mais 13
goga ali fallait juste suprimer "très" et ça sera juste
goga ali de meme pour le rejet
Ils sont profs de français et pas de maths, ça se voit xD (à prendre avec humour)
Revois le cours sur : diérèse ou synérèse
Tu verras ainsi que c'est un Alexandrin
exact!!
tres bien expliqué, merci 👍
Mercii ça m'a aidé bcp 😘
j'ai adoré cette vidéo merci bcp :D
que ojazos tienes profe, contigo sí que aprendía jijiji , lo entendí todo :)
Merci 🙏🏾 Du coup la césure c’est que pour l’alexandrin?
Pr les les vers de + de huit syllabes ( je crois)
Super vidéo ! Vous expliquer très bien chaque chose. J'espère que j'aurais une bonne note à mon contrôle sur ce sujet !
Excellente explication merci
A mon côté tu m'aide beaucoup bonne explication
Merci infiniment.c bien expliqué
prière de me corriger ce petit poème
4 min
Mes convictions à présent
Il y a beaucoup de désordre là haut
eux, ils ne s’en vont pas si tôt
je crains qu'il ne se produise un fiasco
ce sera encore un regret de trop
prions le bon Dieu,
pour que notre avenir, ne sera que plus beau.
Bonne nuit .
excellente vidéo merci beaucoup tu ma bien aidée , vidéo complète et simple de compréhension !!
Sa aide pour le bac hein 😂
On se met tous à regarder des vidéos pour le bac
@@shadowsfr6536 fow
bonne chance pour le bac
Merci infiniment
Dans chaque alexandrins il y a des hémistiches ?
Merci beaucoup !
merci ❤
Bonjour, je suis tombé par hasard et curiosité sur cette vidéo. Et je me sent plus bête qu'une mouche qui n'a pas trouvé son papier hygiénique. En effet, je ne me pose pas autant de questions lorsque j'écris mes vers. J'utilise ma sensibilité sur ce qui est beau. J'ai toujours pensé que les cotés "règles" étaient surtout une mise en valeur théorique. Mais pour le reste, un vers me parait Aller bien au delà de tout cela. Sensibilité et beauté sont les maîtres mots :) Cordialement.
C'est que vous ne comprenez pas l'intérêt de ces règles et leur profonde fécondité. Hugo, Baudelaire, Verlaine, Racine, etc., eux, oui.
Ça me rappelle les "poètes" qui vous déclarent avec mépris : Moi, monsieur, j'écris avec mes tripes, et effectivement, le résultat est en accord avec leur profession de foi.
est-ce qu'on peut considérer le vers qui vient après le conte rejet un enjambement ? c'est la suite du vers 🤔 j'ai besoin de réponse merci
Merci beaucoup prof
Merci pour tout
Bonsoir, je révise mon bac de français et je viens de m’apercevoir qu'il y a une erreur de compte dans l'exemple du contre-rejet vous avez écrit 12 alors que si on se fie à vos séparations je compte 13, je ne sais pas si l'erreur vient de moi ou de vous (peut-être une erreur d'inattention) mais voilà je vous prévient au cas où sinon j'adore votre scène super vidéos:):D
tu as raison il y en a bien 13
@@sofiane7226 ah cv je suis pas la seule alors mercii
Bonjour, quel est le rôle de l'enjambement du coup ?
Mettre en relief le mot rejeté
Ça dépend de ce qu'on enjambe : faut pas confondre amputer une jambe et enjamber... euh, oui, bon.
@@Serendip98 tu te rends compte que mon commentaire date de 4 ans, t'as du vachement descendre dans les com' 😂😂😂
@@laurae4589 Bah non, y'en a pas tant que ça... J'espère que t'as eu le bac en tout cas (si c'était bien le bac).
C'est pas surprenant aha, yes mention très bien, comme quoi l'enjambement...
L'établissement d'une césure après la conjonction de coordination "car" me gène un peu. je la concevrais plutôt avant, mais bon, ça peut être un effet. Vidéo utile, je ne connaissais pas la notion de contre-rejet.
Claude Fernandez poète épique auteur de la Saga de l'Univers 30.000 vers en lecture libre sur internet et concepteur de l'écriture euphonique.
Merci bcp ❤❤❤❤
Merci j’ai très bien compris mais au niveau du contre rejet 3:34 le vers n’a-t-il pas dépasser l’alexandrin??
Juste merci
Merci beaucoup
Eh mercé la zone
La prof qui lit sans faire les liaisons et sans prononcer le "e" qui est suivi par une consonne, et qui à 3:40 se trompe sur la longueur du vers qui fait treize syllabes au lieu de douze x)
Il y a une dierese
@@alberteinstein3525 Non, le vers est faux. Le Panda Carniste a raison.
Merci madame
Mrc
Avec toutes ces formes de poésie il y 'en a une qui sont les poèmes. :-).
Merci
c'est un truc de 1ere mais je fais sa en 2nd
Merci beaucoup pour toutes ces explications mais mon prof nous parle de contre rejet interne et externe, pourrais-je avoir une explication? ;)
Elle est jolie
Merciiii beaucoup
Cette année c'est soit la poésie soit le théâtre
Je me suis dit la mm chose
C'est sûr que c'est entre les deux
@@soukainabendaoud2484 perso je préfère le théâtre
C'est vrai que la poésie c'est compliqué
Mais le théâtre ça va
merci
Est-il nécessaire de retenir ces notions précises pour le brevet ?
non
Anthi Daniel Tu est encore au brevet be t'inquiète pas pour ça tu apprendra ça les 3 années à venir
L année prochaine t en aura besoin lol , bonne chance :)
Si il on peut pas couper l’alexandrin c’est que c’est pas un alexandrin ?
Marie Defurne si il y a pas 12 syllabes c'est pas un alexandrin
Bonsoir madame je bosion les cours de étude de texte s'il vous plaît !?
Comment on peut définir un trimetre un tetrametre . Sonnet rigulier . Et symétrie indirect
je ne comprend toujours pas le contre rejet
Très bonne vidéo, mais convient très bien en *1.25
Bonsoir, mon fils est en plein dans cette leçon et sa prof de français lui a donné un papier photocopier avec ce qu'il y a à savoir sur le fonctionnement d'une poésie, et là on a du mal à comprendre les rythmes, du coup on découvre votre vidéo cela devient plus clair mais on est perturbé car cela ne paraît pas du tout identique à ce que sa prof lui a marqué .
Voici la leçon..
si un enjambement se réduit à un mot où deux, il y a un rejet :
Ex:
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, (1vers)
Et la nuque baignant dans les frais cresson bleu,(2 vers)
Dort.(3 vers)
si, au contraire, une phrase débute à la fin d'un vers et se poursuit sur le vers suivant il s'agit d'un contre-rejet:
Ex:
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme (1er vers)
Sourirait et un enfant malade, il fait un somme. (2eme vers)
Merci d'avance de nous éclairer sur cette leçon.
Marion.
Aie coup dure 0 réponses
Déjà, commencer par citer les vers correctement, ce serait un bon début...
@@Serendip98 c'est un sujet s'il y a 2 ans.... Je n'ai fait que recopier le devoir qu'on a donné à mon fils... Donc votre commentaire inutile vous vous le gardez...
@@martinfinet5469 et... Je dois rire ou pleurer .... Commentaire inutile d'il y a 2 ans...
@@martinfinet5469 martin matin... Tous les matins en te levant tu vas répondre aux gens qui n'ont pas de réponse pour leur dire qu'ils n'ont pas eu de réponses....ou lui de répondre à la question... T'as que ça a foutre en fait
c'est totalement con du point de vue pédago, car les exemples ne sont eux mêmes pas de la poésie mais des phrases plates , comment voulez vous que les gosses comprennent le pourquoi de la césure , ou du rejet sinon que d'un point de vue comptable ..
Qui est là grace à pfut ??
Nn moi grâce a ma prof
❤
je vous demande dans quelle métier ces putain d'hémistiches césure vont me servir a part entant qu'écrivain et poète
À attirer la gente féminine car c'est bien de faire un poème d'excuse.
@@ericguiu4179 La gent, pas la gente.
@@Serendip98 ta gagné le droit devenir le beau père de mon fils (black humour)
waaaaa merciii
C’est vraiment bien sauf les écritures sur le tableau qui sont à mon goût trop petite, j’aurai pris plus de place mais écrit en plus gros
J apprends ceci en quatrième
Est ce normale ?
Oui on commence à apprendre dès la 4eme et un conseil apprends les le plus vite possible vraiment.
un vers n existe pas tant qu' il n y en a pas de rimes pour le suivant le rejet le contre rejet n 'ont pas leur place il faut dépouiller au maximum les conjonctions les pronoms les adverbes et les adjectifs au strict minimum le rythme impose la rime c est pourquoi les rimes alternées ou brassées permettent d écrire une ligne sur deux en prose ce qui rend la structure plus légère et gracieuse , cet basé sur le rythme donc comme pour la musique et la danse il suffit de le suivre et les rimes arrivent toutes seules et surtout supprimer les mots inutiles la poésie c est le contraire de la littérature , on écrit toujours trop alors qu' il ne faut garder que l 'indispensable , et il faut surtout que la première ligne soit naturelle et simple c est pourquoi on a tendance à planter le décor , ne serait ce que pour piocher les rimes dedans celles ci sont la sonnerie des vieilles machines à écrire avant le retour chariot il faut qu' elle s intègre discrètement dans le quatrain et aussi simple et évidente qu' on aurait dû y penser avant et pour finir il faut le moins d 'intervention du Je , l ego n a pas sa place il est témoin il est absent . il n intéresse personne un poème ne s adresse pas à celui qui l écrit c est un don que l 'on fait aux autres et que l 'on partage parce qu' on la reçu . l alexandrin est trop exigeant , l octosyllabe est bien plus percutant
Ben ça dépend de ce qu'on veut faire, c'est plus facile d'écrire des alexandrins que des octosyllabes à mon avis, vu qu'il y a davantage de syllabes. Sinon, une bonne idée c'est d'utiliser les ressources de la ponctuation quand on expose des idées.
@@Serendip98 j aime pas écrire en prose ! Intellectouille de mes deux cuelles
On peut toujours compter sur eux,
Mais c’est pour nous pourrir la vie
Aussi puants que sûr d’eux
Fiers de nous donner leur avis.
Ils ont toujours été comme ça,
De la maternelle au lycée,
Quand on ne leur demandait pas
Ils restaient pour nous les casser.
Ils ont tous passé leur enfance
A cumuler les prix d’honneur
Ou truster les prix d’excellence
Toujours plus fayots que bosseurs.
Pour leur faire fermer leur grande gueule
On attendait tous la récrée,
Impossible à choper tout seul
Derrière les pions toujours planqués.
Intellectouille de mes deux cuelles
Tu n’as aucun courage physique
Autant de muscle que de cervelle
Ça doit te rendre rachitique.
Intellectouille de mes deux cuelles
Tu ignores le courage moral
Devant une menace éventuelle
Tu t’écrases et c’est bien normal.
La tronche de premier de la classe
Que tu nous montres à la télé
C’est pour penser à notre place
Que tu voudrais te faire payer.
Tu nous vends du libéralisme
Au point de vue économique
Mais beaucoup d’autoritarisme
Au point de vue philosophique.
Super champion de rhétorique
Tu masques tes contradictions
Sous un jargon technocratique
Que tu assènes à profusion.
Tu viens nous ramener ta science
Pour nous vendre la pensée unique
Faire du trafique d’influence
Genre moins d’impôts mais plus de flics.
Intellectouille de mes deux cuelles
Dès que tu parles politique
Tu pètes un plomb tu coules une bielle
Tu as perdu le sens pratique.
Intellectouille de mes deux cuelles
Tes théories économiques
Enfonces-les toi dans la rondelle
Ce sera moins catastrophique.
Tes compétences en sciences physiques
Frôlent le zéro absolu,
Tes connaissances scientifiques
Sont aussi floues que superflues.
Et dans le domaine artistique
Tu te comportes comme un mange boule
Tu te considères éclectique
Tu partages les goûts de la foule.
Quand tu abordes la culture
Apologiste de l’avant-garde
Tu sombres au fond de l’imposture
Vénérant des œuvres ringardes
Mais si un jour un inconnu
Vient te montrer l’art véritable
Ça ne te concernera plus
Alors tu l’enverras au diable.
Intellectouille de mes deux cuelles
Snob ou branché comme tu voudras
Dans ton univers conceptuel
L’art cela ne t’intéresse pas.
Intellectouille de mes deux cuelles
Reste comme ça et ne change pas
Grand démagogue culturel
Un vrai con l’est… bien moins que toi.
je déteste mettre du superflu dans ce que j écris
il ne faut pas écrire une seule lettre de trop
@@duanesarjec6887 Mouais, y'a de l'idée, disons que c'est un peu au-dessus du niveau moyen, mais ce n'est pas forcément un compliment dithyrambique.
@@Serendip98 je n ai aucune prétention je me contente d obéir au sujet à la logique de celui ci , je ne considère pas assez responsable pour en tirer le moindre orgueil
toute fois quand je ne suis pas mécontent de ce que j écris cela me donne envie de sourire et e finis pas trouver quelques chose de drôle mais au moins c est volontaire de ma part , la majorité des ceux qui prétendent écrire de la poésie ne font rire que malgré eux
moi je ne prétend rien j obéis humblement à la muse quand elle débarque
@@duanesarjec6887 Je dois dire que moi, les pohéteux amateurs me consternent généralement, mais enfin ça reflète juste le niveau général...
13 syllabes dans le premier vers du contre-rejet...
Revois le cours sur : diérèse ou synérèse.Tu verras ainsi que c'est un Alexandrin
Compte donc toi meme. Je | tra | va | ille | très | dur | car | ça | me | plaît. | Et | pour | tant
Tu as tout à fait raison ; au départ, on a bien 13 syllabes. Faut, cependant, pas oublier que les poètes utilisent des procédés pouvant articuler différemment le comptage des syllabes. Ainsi, tu verras que "va" et "ille" se mettent ensemble avec une "synérèse". Par conséquent, cela fait 12 syllabes : Je / tra / vaille / très / dur / car / ça / me / plaît. / Et pour tant
La synérèse : consiste, en poésie, à prononcer en une seule syllabe deux voyelles contiguës dans un même mot [contraire : diérèse]
Quelle bande de flemmards ces poetes
Non, mais, @Roxy a parfaitement raison. Ce dont vous parlez, Cyril, n'est pas la synérèse, mais l'élision d'un e non élidé, et c'est tout à fait prohibé en poésie classique. Le vers n'est donc pas un alexandrin classique. Mais les exemples choisis ne sont de toute façon pas pertinents, puisque le vers classique interdit à une conjonction de coordination d'être placée à la sixième syllabe.
j'arrive pas à avoir dd bonnes notes en français à cause de ma prof j'ai perdu ma motivation ..
Wallah je comprend R
Euh oui, "Je / tra / vail / le / très / dur / car / ça / me / plaît. / Et / pour / tant", à mon avis ça fait 13 syllabes, si ça ne te fait rien.
dans 3h c le bac
3 heures passées après le début du bac :)
Nvm avec vos 2 pubs
pk ya aucun commentaire zbi la kilote
J ai eu un 17/20
Meci:)
C'est
Oups ce serait bien de prendre de la vraie poésie en guise d'exemple...Plutôt que "Je travaille dur car que j'aime énormément" c'est incroyable comme s'il n'existait pas de vers poétique dans la poésie française. C'est un contresens émotionnel, intellectuel sur ce qu'est la poésie. En regardant cette vidéo j'ai vaguement envie de changer de métier.
Approbation tardive et résignée de ma part. Après on s'étonne que les djeuns croient que la rap c'est de la poésie.
cc
Elle est mieux en prof qu'en poétésse serieux hhh...😂
Césure et hémistique ce n'est pas la même chose --'
youtubegeek elle a jamais dis que c’était le cas...
MoJo 2977 la césure divise le ver en deux émistique
Merci beaucoup
Aller force a nous
Merci infiniment
Merci
Merci
Merci
Merci