Recherchez vos ancêtres ou animez la photo de votre arrière-arrière-arrière Grand'tante sur MyHeritage : bit.ly/PasseSauvage (14 jours gratuits, de quoi réaliser déjà un bel arbre !) J'espère que ce 4eme et avant-dernier (snif) épisode des Premiers Peuplements vous a fait voyager un peu dans les mers du Sud ! En tous cas, on peut dire que vous avez surfé sur le web 🤭
C'est passionnant. J'ai l'impression en vous écoutant d'être un voyageur de l'espace arrivant il y a plusieurs milliers d'années et assistant médusé à l'essor d'une humanité encore ignorante d'elle-même mais déjà savante. Merci.
Tes vidéos sont toujours aussi intéressantes et détaillées. Certains chercheurs pensent aussi qu'il y a eu des contacts et/ou peuplement avec le continent nord-américain, notamment dans les environs de l'île de Vancouver.
4 หลายเดือนก่อน
Merci beaucoup ! N’hésite pas à aller voir deux autres vidéos de la chaîne sur ces thématiques : th-cam.com/video/27uVBjGUxpo/w-d-xo.htmlsi=gqyODRxj12SlmNbP th-cam.com/video/Lz6C6E1U8dw/w-d-xo.htmlsi=4lPODhcCoQyA7UUf
Pour Madagascar, ce que j'avais appris est que 1. Le groupe linguistique actuellement restreint à une partie de Bornéo était bien plus étendu, incluant Sumatra et Java, au moment du peuplement de Mada, mais a perdu du terrain par la suite et 2. Les Austronésiens auraient été les premiers à peupler Mada, ou alors auraient submergé par leurs nombres les rares autochtones, occupant toute l'île, côtes comme hauts plateaux. 3. Ces Austronésiens auraient alors exploré la côte est africaine, apportant leur savoir faire marin à des populations (bantoues et sémites) ou au moins la simple prise de conscience de l'existence de l'ile. 4. Ces populations auraient ultérieurement occupé les côtes de l'île rouge, les différents mélanges ethniques donnant la diversité actuelle du "6e continent".
Comme l'épisode sur la patate douce, c'est vraiment très intéressant, je dirais même passionnant. Merci pour ce beau travail et votre volonté de transmettre les connaissances.
Super synthèse, comme à l'habitude de toute l'équipe :) Je valide d'autant plus que ça a été mon sujet de master I-II en anthropologie sociale et culturelle et que j'ai pu croiser la plupart des sources utilisées et mises en illustration :) Bravo pour l'évocation de l'étude paléoclimatique, c'est pas du tout évident de placer ça en le rendant simple d'accès et intéressant et je dois dire que j'apprends quelque chose, ce qui est vraiment plaisant! Bravo!!!!
Hello Clothilde, Excellent, comme toujours. D'ailleurs, je recommande même ta série sur les peuplements à mes petits camarades, dont certains ont bien besoin d'une remise à niveau !
5 หลายเดือนก่อน
Ah merci Bruno pour la communication 😅😉 (et pour le reste !)
Merveilleux l' Elan m' as tué X) et les séquences météo de Paleo tv c'est génial ( je m' attendais pas a te voir marcher sur l' plafond, j' ai bien riz là aussi). Sinon super contenu , c 'est fou cette histoire linguistique quel travail tu fais pour rassembler toute ces infos, découvertes , dingues! tellement intéressant ! Je vais bien faire dodo avec ça !
5 หลายเดือนก่อน +1
Je me plie en quatre pour vous 🙃 merci d'avoir regardé et suivi la série !
Cette saison est vraiment excellente, merci et bravo pour votre travail à toute l’équipe. C’est passionnant, précis et drôle, continuez de nous régaler (pas que de pita !)
Merci pour cet exposé, pationnant. Je recommande la lecture de votre livre sur le climat, clair et instructif. Je l'ai dévoré et j'ai même l'impression d'avoir fait des voyages temporels 😂 par moment 😎.... Belle journée
5 หลายเดือนก่อน
Ah pas mal !!! Le climat depuis 3 millions d'années, y a moyen d'oublier le 21eme s. par moments oui ! Merci pour ton retour, on est ravis avec Lucas Pacotte qu'il vous plaise !!
Merci ! C'est la première fois que je poste un commentaire sous une de t'es vidéo. Je me dis que c'est important de te dire que je trouve suuuuuupeeeerrrr intéressant les vidéos que tu réalises. Alors j'ai vraiment hâte que tu sorte une nouvelle vidéo (bon je suis passionné par les sciences, donc c'est peut être pas très objectif et un peut égoïste, mais bon, vite la prochaine vidéo). Je trouve ton travaille géniale. Au départ je voulais juste mettre "Merci" en commentaire mais en temps que personne qui met rarement des commentaire je me suis sentie obligé de justifié ce simple "Merci". Comme ça commence a faire longtemps que je suis abonné, désolé de ne pas avoir manifesté mon soutien plus tôt.
5 หลายเดือนก่อน
Merci Kevin, c'est très touchant ton commentaire, tu peux revenir quand tu veux ici ;)
Très intéressant et toujours bien présenté. Je note un réchauffement climatique pendant quelques siècle suite à une activité solaire, capable d'inverser un courant océanique, à la suite de quoi les gens s'adaptent.
On est d'accord pour noter que les causes, l'intensité, la vitesse du changement, et les conséquences ne sont pas les mêmes avec le réchauffement actuel.
Merci Clothilde Les catamarans de ces marins du Pacifique se nomment "Prao" en Français et le flotteur d'appui sur l'eau pouvait être démonté et remonté de l'autre côté pour s'adapter au sens du vent et revenir d'où on venait. Éric Tabarly, avec le Trimaran d'Alain Colas, le Manureva, a vulgarisé cette technologie en Occident (Catamaran surtout pour les écoles de voiles légères) et c'est même devenu le type de support idéal pour les débutants comme les plus chevronnés. (Éric Tabarly connaissait bien cette civilisation et c'est grâce à cela qu'il gagnait bcp de régates. Il était marié à une Polynésienne.) Pour Madagascar 🤔 peut-être ces marins ont profité du climat et des courant aériens et marins qui ont aussi été inversés ? En tout cas, des pièces de l'avion de la Malaysia Airline MH470 ont été retrouvées sur les côtes orientales de Madagascar. 🤔 Et puis, il y a aussi l'exemple de la théorie de la catastrophe du volcan Toba, il y a ± 73 000 ans en Indonésie, qui a failli exterminé l'humanité et ce ne serait pas la seule éruption de ce volcan ou d'un autre de l'Asie du Sud Est. 🤔 En outre, pour la population à l'intérieur des terres et pas sur le littoral, peut-être qu'il n'y avait plus de réserves halieutiques à cause de l'acidité de l'eau après une éruption plus récente que celle du Toba, car le mouvement terrestre fait que tout ce qu'un volcan peut éjecter depuis l'Asie du S. E. ne pouvait qu'aller dans ce sens. Le Toba, c'est temporellement trop lointain, mais l'Asie du Sud Est regorge de supervolcans qui feraient trembler la Caldeira de Yellowstone. Sans mauvais jeu de mot. 🤔
Bravissimo pour Taiwan.Quel boulot quand même pour faire dans cette qualité.Je me permets une suggestion d un autre ordre: Tas Tepeler et Gobelki Tepe auraient besoin de vos soins et de vos Lumières.On ne trouve rien pour comprendre ce fabuleux chantier.Les Alliens, L'Atlantide ou du genre Waltz disney. Franchement pénible pour ceux et celles qui cherchent à comprendre . Merci et à bientôt dans le Pacifique. Appréciation. Line-Marie Baillargeon de Québec.
Vous êtes très différentes toutes les deux et parfois même antagonistes dans l'émission mais je vous trouve super, quand même ! p-s : un peu comme Clothilde Yin et Clothilde Yang...
Faut vraiment que j'enrichisse mon vocabulaire, j'en ai marre de toujours écrire "Épisode super passionnant, merci beaucoup !" ça commence a devenir redondant.
5 หลายเดือนก่อน +2
Et moi alors ?! Les "merci beaucoup" sont si peu par rapport à la joie que me procurent vos messages !!
Question : Si les grands vents dominants permettaient d'aller de Tahiti à Hawai ou l'Ile de Paques, lors de l'Optimum Climatique Médieval, comment les navigateurs faisaient pour le voyage de retour (Hawai -> Tahiti, etc...) ? Parce qu'on est bien d'accord que si les catamaran ne pouvaient pas remonter au vents, c'était quel que soit le sens du vent. Non ?
Passionnant. J'avais lu sur l'expédition du Kon-Tiki quand j'étais gamine (des Norvégiens ont construit un bateau avec ce qu'ils estimaient être les matériaux et techniques de l'époque puis ils sont partis du Pérou pour arriver aux Tuamotu). Bon la théorie du peuplement des iles à partir des Amériques s'avère fausse mais on peut retenir qu'il leur avait fallu trois mois pour faire la traversée. Pour partir si longtemps il fallait que les Austronésiens soient dotés d'une sévère mentalité de découvreurs ! Et si leurs bateaux remontaient difficilement au vent, comment faisaient-ils pour revenir ? Il me semble que dans une autre vidéo pour parliez d'échanges avec le continent américains. Ce pourrait être avec des allers simples ? J'arrête là mais j'ai des palanquées de questions qui me viennent ...
Normal, que tu te poses des questions... la base, c'est que d'après ce que je lis sur les Lapitas, il partaient à l'aller contre des vents contraires, à la pagaie, allant lentement d'îles en îles (ils apprenaient tout par coeur comme une poésie mais c'était leur carte de navigation, en observant les étoiles, les dates et le nombre de jour, les oiseaux et d'autres phénomènes lumineux), par contre, ils préféraient revenir plus vite avec les vents derrière. Il y a aussi au niveau des courants marins El Nino, dans un sens certaines années et La Nina d'autres (désolé, je n'ai pas le clavier espagnol pour poser la tilde [~] sur le 'n'). Les anciens îliens avaient de base, un énorme travail d’écoute, avec une transmission VITALE par l'oralité, associés à d'autres procédés comme les tables de bois, Rongorongo ou des métiers à tisser, dont les fils et les différents objets faisaient une façon de cartes... Je te propose un de mes reportages préférés sur le sujet ;c’est l’histoire des « conquérants du grand Océan »… : th-cam.com/video/OVTgEMb2FtE/w-d-xo.html
5 หลายเดือนก่อน +1
Sur le Kon Tiki regardez notre vidéo sur la patate douce, on explique tout (ça a l'air bizarre dit comme ça mais je vous assure que cette histoire est passionnante) : th-cam.com/video/27uVBjGUxpo/w-d-xo.htmlsi=P7u6r2u-ky3vYbQE
@@marie-christineroch8927 Étrange pour la fin ! Le mot coutume ne doit pas vous rebuter, même le sachant doit respecter la réalité à laquelle, il se confronte, c'est lui qui cherche les clés pour comprendre alors que dans le "background" d'une société, celle-ci, elle est dans sa réalité. "Coutume" est un mot essentiel qui reprend les notions de "Tapū", les tabous, "sacrés" et par essence, inviolables. Enfreindre la règle, c'est détruire la cosmogonie, l'ordre des choses dans le Monde ! La coutume est un mot lui aussi essentiel qui correspond à la culture {qui donne sens à une tradition} mais non au sens artistique, sinon à celui sociologique. Si je vous dis qu'une casserole est un objet culturel, et que vous l'accepter (bien sûr pour des raisons évaluables qui sont, que l'on considère que seuls des humains sont capables de créer cet objet qui n'existe pas dans la Nature) et que vous l'accepter, vous aurez fait bcp de chemin pour comprendre. Comme on le fait en philosophie, il faut dans un premier mouvement accepter une nouvelle définition d'un mot, pour pouvoir comprendre ce que l'on a voulu dire, en l'utilisant. La coutume, c'est tapū ! Quand les missionnaires sont arrivés, ils n'ont pas arrêté de déblatérer sur ce mot, coutume, souvent dans un sens péjoratif... Il y a eu tout ce que le droit colonial a interdit et par réaction, la coutume est devenu tout ce qui était intouchable (tapū) même par le Pouvoir colonial. Elle est consacré par le temps et autant que possible immémoriale. La population accepte et témoigne en permanence de cette acceptation par ses actes. Cette acceptation rend la coutume obligatoire, y compris pour le seigneur local ; elle n'est pas transgressive et elle s'applique sur un territoire délimité. Dans le colonialisme, il y a souvent une certaine reconnaissance des ordres juridiques autochtones, mais comme des satellites dépendants de l'État colonial. Dans ce cadre, le terme de coutume est utilisé pour désigner - et intégrer - les différents systèmes de règles et d'organisation autochtones tout en refusant de les mettre sur le même plan que l'ordre juridique colonisateur: ils sont dès lors stigmatisés comme une forme de droit primitif...
@Passé sauvage : Je l'avais déjà vu (mais complètement oublié le passage sur le Kon-tiki) et ... revu avec plaisir C'est bien vrai que les grandes aventures de la patate douce sont passionnantes @CasimirLeYeti : Le début du reportage est un peu poussif mais il devient très intéressant ensuite. Merci
super vidéo passionnante 😀😀😀😀😀😀😀 Ethnologie, géographie, climatologie, linguistique, paléoanthropologie, courantologie, vulcanologie, archéologie, que de sciences pour rabattre le caquet des vikings et de Christophe Colomb (qui mangèrent de l'élan patate douce sauce Lapita ?). Donc Taiwan n'est pas chinoise, si oui ils pourraient revendiquer une grande partie du Pacifique.🙄🙄🙄🙄
Sachant que le langage doit être antérieur à Homo sapiens, toutes les langues doivent techniquement avoir leurs origines en Afrique, mais il est impossible de remonter jusque là. Donc oui, les langues des premiers habitants de Taïwan doivent trouver leurs origines de là d'où venaient ces habitants, et ainsi de suite.
Intéressant, c'est vrai que nous, européens, ne connaissons pratiquement pas l'histoire et la culture polynésienne. Mais une question me vient concernant l'inversion des vents durant l'optimum médiéval, dans ce cas, quand est-il (concernant les vents et la navigation) pour le peuplement du Groenland et de l'Amérique par les scandinaves ?
bonjour, je me regale de vos videos, je m'intéresse également à l'arrivée de Austronésien à Madagascar, mais néanmoins je ne comprend pas votre théorie sur le fait que les Malgaches d'origine Austronésienne seraient des gens qui ne connaitraient pas la navigation d'après le milieu dans lequel ils vivaient ou vivent. Le premier point pour moi serait d'imaginer que ces gens arrivés par la mer auraient été chassés par d'autres populations côtières vers les hautes terres moins intéressantes pour la vie de l'hommes étant moins pourvu de ressources. ( voir le livre d'Etienne de Flacourt sur son installation à Fort Daupin au 17e siècle expliquant que des "gens à la peau rouges" dominaient par leur savoir d'autres populations locales qui se révoltant contre leur hégémonie les auraient chassés.) de plus il n'y a pas que Malgaches des hauts plateaux ou des fôrets qui parlent une langue Austronésienne, aujourd'hui toutes les ethnies Malgaches ont la meme langue. Auriez vous une sources attestant qu'a une certaine époque seul les gens des Haut plateaux ou vivant des les forets parlaient cette langues ? Vous ne dite pas de quelle époque vous parlez. Si c'est actuel ce n'est pas le cas. Les second point évoque le peuple Vezo, des marins nomades dotés de pirogues à balancier vivant sur la cote sud ouest de Madagascar, aux alentours de Tulear. Beaucoup de sources scientifiques attesteraient que ce peuple ferait partie des primo-peuples Austronésiens, il ont d'ailleurs des cousins éloignés, le peuple Bajau aux Philippines qui sont également des peuples nomades des mers, ce qui pourrait caractériser d'ailleurs tous les Austronésiens malgré leur sédentarisation, je pense que vous verrez la racine commune du mot Vezo et Baujau. Il y aurait beaucoup à dire sur Madagascar et son peuplement, mais d'après mes lectures la conclusion à tirer serait qu'il y a eu plusieurs migrations Austronésiennes vers Madagascar et contrairement à ce que l'ont pourrait penser les dialectes des hauts plateaux ne sont pas forcement les plus proches niveau prononciation par rapport à certaines langue malayo-polynesienne tel que le tahitien. Lorsque j'entend un Tahitien parler et un Antandroy (Sud Malgache) la musique que produit ces langues me parait bien proche contrairement à la langue Merina (ethnie majoritaire des hauts plateaux) bon cette dernière à pu évoluer avec les temps, le changement d'environnement et les nombreux contacts avec les européen. Ce qui est sur c'est qu'encore beaucoup de mystères entourent cette ou ces migrations, mais dire que ces sont des esclaves de Borneo qui se seraient mutinés ou bien qu'un nauffrage les auraient échoué sur l'ile est allez vite en besogne. Et puis esclave de qui? Des malais, pourquoi pas mais eu même sont d'origine Austronésienne, surtout à cette époque ou les migrations chinoises n'avaient pas encore eu lieu. Je met beaucoup de reserve sur ce que je viens de d'écrire car tout ce qui touche ce sujet ne fait pas l'unanimité dans le monde scientifique. Mais je parle aussi de mon expérience personnelle en côtoyant les Malgaches in situ et des lectures historiques. En tout les cas cela n'a rien d'une critique envers votre travail que je trouve très interessant et assez pointu malgré le sujet Madagascar. Continué comme ça on à besoin de gens qui nous intéressent à l'Anthropologie.
Pas sûr que ça plaise à Xi d'apprendre que Taïwan est préhistoriquement indépendante du continent😊 Ce genre de travaux est essentiel pour accompagner l'histoire des cultures et civilisations...
Après les aborigènes taïwanais sont eux-mêmes descendants de la culture de Hemudu qui se trouvait en Chine du sud, sur le continent donc si on va par là 😅
Les Taiwanais dont tu parles ("aborigènes") venaient de Chine du sud ; ils ont été largement effacés par les vagues de migration depuis, notamment celle des années 60 qui ne s'est pas limitée au sud de la Chine, et au régime brutal qui a été mis en place alors. De ce fait, les Taiwanais aujourd'hui sont très peu diversifiés ethniquement parlant, surtout si l'on compare à la Chine du sud voisine qui sont alors les cousins des aborigènes Taiwanais, plus encore que la plupart des Taiwanais actuels.
Hey, toi qui lis ce commentaire ! Petite question pour voir si tu as bien compris la vidéo : quel évènement climatique particulier aurait facilité la colonisation d'Hawaï, l'île de Pâques et la Nouvelle-Zélande ? (P.S. Merci pour tout le taf derrière cette vidéo !)
Pour l'instant les plus vieux ossements au monde ont été fouillés au Maroc. 300 000 ans. Sur les continents il ya beaucoup de brassages et de mouvements de populationd qui font que les langues évoluent très vite. Ce qui n'est pas le cas des iles où ces isolats n'autorisent q'une évolution très lente du langage et du comportement.
Je conseille la lecture de "Guns, Germs & Steel" de Jared Diamond, ou l'epopee Polynesienne represente une taille important de son argument. "De l'inégalité parmi les sociétés" en français je crois, encore une traduction pourrie dont les français ont le secret.
Les polynésiens traversaient des vastes océans plus de deux siecles avant Christophe Colomb. Ça met à mal le récit de la soi disant " supériorité de la civilisation occidentale " :D
Recherchez vos ancêtres ou animez la photo de votre arrière-arrière-arrière Grand'tante sur MyHeritage : bit.ly/PasseSauvage (14 jours gratuits, de quoi réaliser déjà un bel arbre !)
J'espère que ce 4eme et avant-dernier (snif) épisode des Premiers Peuplements vous a fait voyager un peu dans les mers du Sud ! En tous cas, on peut dire que vous avez surfé sur le web 🤭
Merci !
Aaah, surfer sur le web. Etre maculer d'embruns de culture 😳
C'est passionnant. J'ai l'impression en vous écoutant d'être un voyageur de l'espace arrivant il y a plusieurs milliers d'années et assistant médusé à l'essor d'une humanité encore ignorante d'elle-même mais déjà savante. Merci.
Bravo pour votre travail !
Toujours aussi passionnant. Un grand merci à toute l'équipe.
Merci, super vidéo
J'adore cette série sur les peuplements, je trouve ça tellement passionnant !
Tes vidéos sont toujours aussi intéressantes et détaillées. Certains chercheurs pensent aussi qu'il y a eu des contacts et/ou peuplement avec le continent nord-américain, notamment dans les environs de l'île de Vancouver.
Merci beaucoup ! N’hésite pas à aller voir deux autres vidéos de la chaîne sur ces thématiques :
th-cam.com/video/27uVBjGUxpo/w-d-xo.htmlsi=gqyODRxj12SlmNbP
th-cam.com/video/Lz6C6E1U8dw/w-d-xo.htmlsi=4lPODhcCoQyA7UUf
Mais cette classe, ce swag, cette ingéniosité, cette passion !!!!
Oui, la (les ?) présentatrice aussi ^____^
J'étais pas prête pour La pita 😂
(Sinon, au top comme d'habitude ❤)
Et encore moins pour le nouvel élan.😂😂
Pour Madagascar, ce que j'avais appris est que 1. Le groupe linguistique actuellement restreint à une partie de Bornéo était bien plus étendu, incluant Sumatra et Java, au moment du peuplement de Mada, mais a perdu du terrain par la suite et 2. Les Austronésiens auraient été les premiers à peupler Mada, ou alors auraient submergé par leurs nombres les rares autochtones, occupant toute l'île, côtes comme hauts plateaux. 3. Ces Austronésiens auraient alors exploré la côte est africaine, apportant leur savoir faire marin à des populations (bantoues et sémites) ou au moins la simple prise de conscience de l'existence de l'ile. 4. Ces populations auraient ultérieurement occupé les côtes de l'île rouge, les différents mélanges ethniques donnant la diversité actuelle du "6e continent".
Toujours aussi intéressant !
Passionnant. Merci.
Comme l'épisode sur la patate douce, c'est vraiment très intéressant, je dirais même passionnant. Merci pour ce beau travail et votre volonté de transmettre les connaissances.
Super synthèse, comme à l'habitude de toute l'équipe :)
Je valide d'autant plus que ça a été mon sujet de master I-II en anthropologie sociale et culturelle et que j'ai pu croiser la plupart des sources utilisées et mises en illustration :)
Bravo pour l'évocation de l'étude paléoclimatique, c'est pas du tout évident de placer ça en le rendant simple d'accès et intéressant et je dois dire que j'apprends quelque chose, ce qui est vraiment plaisant!
Bravo!!!!
Hello Clothilde,
Excellent, comme toujours. D'ailleurs, je recommande même ta série sur les peuplements à mes petits camarades, dont certains ont bien besoin d'une remise à niveau !
Ah merci Bruno pour la communication 😅😉 (et pour le reste !)
La chanson "les explorateurs" de Vaiana dans ma tête pendant toute la vidéo 😂
C’est tellement intéressant !!! Merciiiii beaucoup pour le travail, et bravo
Ces vidéos sont vraiment passionnantes et méritent d'être vues par le plus de personnes possibles.
Merveilleux l' Elan m' as tué X) et les séquences météo de Paleo tv c'est génial ( je m' attendais pas a te voir marcher sur l' plafond, j' ai bien riz là aussi). Sinon super contenu , c 'est fou cette histoire linguistique quel travail tu fais pour rassembler toute ces infos, découvertes , dingues! tellement intéressant ! Je vais bien faire dodo avec ça !
Je me plie en quatre pour vous 🙃 merci d'avoir regardé et suivi la série !
Oui j'ai visionné toutes tes vidéo, j'attends avec impatience la prochaine :) !
Une manifique aventure humaine. Vraiment une super chaîne.
Cette saison est vraiment excellente, merci et bravo pour votre travail à toute l’équipe. C’est passionnant, précis et drôle, continuez de nous régaler (pas que de pita !)
Merci beaucoup !!!
Merci pour votre travail, c'est passionnant et teinté d'une pointe d'humour qui rend le tout très agréable.
YES ! Encore une super vidéo de Passé Sauvage !
Je viens de finir votre livre. C'était un super moment de lecture et j'ai beaucoup appris. Merci. Je le transmets à mon groupe de lecture.
Oh comme c'est gentil, merci !
vos explications votre récit est claire simple c'est une joie de vous suivre merci
Merci beaucoup :)
Merci pour cet exposé, pationnant. Je recommande la lecture de votre livre sur le climat, clair et instructif. Je l'ai dévoré et j'ai même l'impression d'avoir fait des voyages temporels 😂 par moment 😎.... Belle journée
Ah pas mal !!! Le climat depuis 3 millions d'années, y a moyen d'oublier le 21eme s. par moments oui ! Merci pour ton retour, on est ravis avec Lucas Pacotte qu'il vous plaise !!
Le retour de Clothilde Miss Météo Paleo Archeo😊
😉
Merci ! C'est la première fois que je poste un commentaire sous une de t'es vidéo. Je me dis que c'est important de te dire que je trouve suuuuuupeeeerrrr intéressant les vidéos que tu réalises. Alors j'ai vraiment hâte que tu sorte une nouvelle vidéo (bon je suis passionné par les sciences, donc c'est peut être pas très objectif et un peut égoïste, mais bon, vite la prochaine vidéo). Je trouve ton travaille géniale.
Au départ je voulais juste mettre "Merci" en commentaire mais en temps que personne qui met rarement des commentaire je me suis sentie obligé de justifié ce simple "Merci". Comme ça commence a faire longtemps que je suis abonné, désolé de ne pas avoir manifesté mon soutien plus tôt.
Merci Kevin, c'est très touchant ton commentaire, tu peux revenir quand tu veux ici ;)
Passionnant Clothilde
Très intéressant et toujours bien présenté. Je note un réchauffement climatique pendant quelques siècle suite à une activité solaire, capable d'inverser un courant océanique, à la suite de quoi les gens s'adaptent.
On est d'accord pour noter que les causes, l'intensité, la vitesse du changement, et les conséquences ne sont pas les mêmes avec le réchauffement actuel.
Dirtybiology a fait une vidéo sur le même sujet il y a un an. A voir également.
Merci Clothilde
Les catamarans de ces marins du Pacifique se nomment "Prao" en Français et le flotteur d'appui sur l'eau pouvait être démonté et remonté de l'autre côté pour s'adapter au sens du vent et revenir d'où on venait. Éric Tabarly, avec le Trimaran d'Alain Colas, le Manureva, a vulgarisé cette technologie en Occident (Catamaran surtout pour les écoles de voiles légères) et c'est même devenu le type de support idéal pour les débutants comme les plus chevronnés. (Éric Tabarly connaissait bien cette civilisation et c'est grâce à cela qu'il gagnait bcp de régates. Il était marié à une Polynésienne.)
Pour Madagascar 🤔 peut-être ces marins ont profité du climat et des courant aériens et marins qui ont aussi été inversés ? En tout cas, des pièces de l'avion de la Malaysia Airline MH470 ont été retrouvées sur les côtes orientales de Madagascar. 🤔
Et puis, il y a aussi l'exemple de la théorie de la catastrophe du volcan Toba, il y a ± 73 000 ans en Indonésie, qui a failli exterminé l'humanité et ce ne serait pas la seule éruption de ce volcan ou d'un autre de l'Asie du Sud Est. 🤔
En outre, pour la population à l'intérieur des terres et pas sur le littoral, peut-être qu'il n'y avait plus de réserves halieutiques à cause de l'acidité de l'eau après une éruption plus récente que celle du Toba, car le mouvement terrestre fait que tout ce qu'un volcan peut éjecter depuis l'Asie du S. E. ne pouvait qu'aller dans ce sens.
Le Toba, c'est temporellement trop lointain, mais l'Asie du Sud Est regorge de supervolcans qui feraient trembler la Caldeira de Yellowstone. Sans mauvais jeu de mot. 🤔
C'était vraiment top, comme d'habitude! Merci.
La vignette m'a fait baver... La capsule m'a comblée.
Merci Clothilde, merci Lucas.
Avec plaisir 🙂
Un épisode très dense en infos 👍 ... et une fleur de tiaré 😲
Le souci du détail ;)
Bravissimo pour Taiwan.Quel boulot quand même pour faire dans cette qualité.Je me permets une suggestion d un autre ordre:
Tas Tepeler et Gobelki Tepe auraient besoin de vos soins et de vos Lumières.On ne trouve rien pour comprendre ce fabuleux chantier.Les Alliens, L'Atlantide ou du genre Waltz disney.
Franchement pénible pour ceux et celles qui cherchent à comprendre .
Merci et à bientôt dans le Pacifique. Appréciation.
Line-Marie Baillargeon de Québec.
Enrichissant, comme toujours !
tout ça m'a donné envie de revoir Vaiana 😀😀
ET, le deux est pour novembre de cette année !
Merci hein !
Passionnant ! Bravo pour cette vidéo
Un vrai régal! Merci
Super intéressant j'ai appris plein de choses MERCI Cloclo❤
Miss paleo TV is back! Toujours aussi passionnante, merci!!!
Merci beaucoup pour cette super émission passionnante !
J'adore !! Toujours étonné par cette histoire !! Tellement rafraichissant d'apprendre autre chose que notre histoire occidentale !
C'est clair !
Passionnant ce format ^^
Ouais c’est vrai, c’est moi qui décide ! 😂 top la vidéo comme d’hab ! Merci Clotilde.
Super travail, très intéresantes explication et belle production
Mes félicitations à la maman du nouvel élan !
Et oui 🤣
Super vidéo merci pour votre travail, il y aurait presque pu avoir une collab’ avec montédelinguistiace
Aussi passionnant que divertissant. Merci 😀
C'est passionnant et très bien fait. Toutefois..."milliards " et pas "billions "
Super vidéo, merci pour votre travail.
Merci à vous 😊
Merci pour cette vidéo passionnante ! Prochaine destination Madagascar pour encore mieux comprendre son peuplement ?
Le prochain sera bien différent des mers du sud ;)
Excellent bouquin. Merci pour toutes ces explications.
Merci !!!
Ultra interessant merci ❤
Les meilleurs marins de tout les temps! Merci!
Merci ! 🌟
Génial ❤
Merci❤❤❤❤
Vous êtes très différentes toutes les deux et parfois même antagonistes dans l'émission mais je vous trouve super, quand même !
p-s : un peu comme Clothilde Yin et Clothilde Yang...
Passionnant oui
fascinant ce que les chercheurs ont réussi à découvrir
Faut vraiment que j'enrichisse mon vocabulaire, j'en ai marre de toujours écrire "Épisode super passionnant, merci beaucoup !" ça commence a devenir redondant.
Et moi alors ?! Les "merci beaucoup" sont si peu par rapport à la joie que me procurent vos messages !!
Question : Si les grands vents dominants permettaient d'aller de Tahiti à Hawai ou l'Ile de Paques, lors de l'Optimum Climatique Médieval, comment les navigateurs faisaient pour le voyage de retour (Hawai -> Tahiti, etc...) ? Parce qu'on est bien d'accord que si les catamaran ne pouvaient pas remonter au vents, c'était quel que soit le sens du vent. Non ?
Passionnant.
J'avais lu sur l'expédition du Kon-Tiki quand j'étais gamine (des Norvégiens ont construit un bateau avec ce qu'ils estimaient être les matériaux et techniques de l'époque puis ils sont partis du Pérou pour arriver aux Tuamotu). Bon la théorie du peuplement des iles à partir des Amériques s'avère fausse mais on peut retenir qu'il leur avait fallu trois mois pour faire la traversée.
Pour partir si longtemps il fallait que les Austronésiens soient dotés d'une sévère mentalité de découvreurs !
Et si leurs bateaux remontaient difficilement au vent, comment faisaient-ils pour revenir ? Il me semble que dans une autre vidéo pour parliez d'échanges avec le continent américains. Ce pourrait être avec des allers simples ?
J'arrête là mais j'ai des palanquées de questions qui me viennent ...
Normal, que tu te poses des questions... la base, c'est que d'après ce que je lis sur les Lapitas, il partaient à l'aller contre des vents contraires, à la pagaie, allant lentement d'îles en îles (ils apprenaient tout par coeur comme une poésie mais c'était leur carte de navigation, en observant les étoiles, les dates et le nombre de jour, les oiseaux et d'autres phénomènes lumineux), par contre, ils préféraient revenir plus vite avec les vents derrière. Il y a aussi au niveau des courants marins El Nino, dans un sens certaines années et La Nina d'autres (désolé, je n'ai pas le clavier espagnol pour poser la tilde [~] sur le 'n'). Les anciens îliens avaient de base, un énorme travail d’écoute, avec une transmission VITALE par l'oralité, associés à d'autres procédés comme les tables de bois, Rongorongo ou des métiers à tisser, dont les fils et les différents objets faisaient une façon de cartes... Je te propose un de mes reportages préférés sur le sujet ;c’est l’histoire des « conquérants du grand Océan »… : th-cam.com/video/OVTgEMb2FtE/w-d-xo.html
Sur le Kon Tiki regardez notre vidéo sur la patate douce, on explique tout (ça a l'air bizarre dit comme ça mais je vous assure que cette histoire est passionnante) : th-cam.com/video/27uVBjGUxpo/w-d-xo.htmlsi=P7u6r2u-ky3vYbQE
Oui, ça avait fonctionné, pour eux, mais c'est ce que la science essaye vainement d'expliquer, c'est pas parce que ça marche, que c'est la vérité !
@@marie-christineroch8927 Étrange pour la fin !
Le mot coutume ne doit pas vous rebuter, même le sachant doit respecter la réalité à laquelle, il se confronte, c'est lui qui cherche les clés pour comprendre alors que dans le "background" d'une société, celle-ci, elle est dans sa réalité. "Coutume" est un mot essentiel qui reprend les notions de "Tapū", les tabous, "sacrés" et par essence, inviolables. Enfreindre la règle, c'est détruire la cosmogonie, l'ordre des choses dans le Monde ! La coutume est un mot lui aussi essentiel qui correspond à la culture {qui donne sens à une tradition} mais non au sens artistique, sinon à celui sociologique. Si je vous dis qu'une casserole est un objet culturel, et que vous l'accepter (bien sûr pour des raisons évaluables qui sont, que l'on considère que seuls des humains sont capables de créer cet objet qui n'existe pas dans la Nature) et que vous l'accepter, vous aurez fait bcp de chemin pour comprendre. Comme on le fait en philosophie, il faut dans un premier mouvement accepter une nouvelle définition d'un mot, pour pouvoir comprendre ce que l'on a voulu dire, en l'utilisant.
La coutume, c'est tapū ! Quand les missionnaires sont arrivés, ils n'ont pas arrêté de déblatérer sur ce mot, coutume, souvent dans un sens péjoratif... Il y a eu tout ce que le droit colonial a interdit et par réaction, la coutume est devenu tout ce qui était intouchable (tapū) même par le Pouvoir colonial. Elle est consacré par le temps et autant que possible immémoriale. La population accepte et témoigne en permanence de cette acceptation par ses actes. Cette acceptation rend la coutume obligatoire, y compris pour le seigneur local ; elle n'est pas transgressive et elle s'applique sur un territoire délimité.
Dans le colonialisme, il y a souvent une certaine reconnaissance des ordres juridiques autochtones, mais comme des satellites dépendants de l'État colonial. Dans ce cadre, le terme de coutume est utilisé pour désigner - et intégrer - les différents systèmes de règles et d'organisation autochtones tout en refusant de les mettre sur le même plan que l'ordre juridique colonisateur: ils sont dès lors stigmatisés comme une forme de droit primitif...
@Passé sauvage : Je l'avais déjà vu (mais complètement oublié le passage sur le Kon-tiki) et ... revu avec plaisir C'est bien vrai que les grandes aventures de la patate douce sont passionnantes
@CasimirLeYeti : Le début du reportage est un peu poussif mais il devient très intéressant ensuite. Merci
Merci
Malo pé si'i ofa 🙏🏼🇭🇰🇼🇫
J’aime tellement ce type de vidéo! ❤ mais j’ai fini toute la chaîne! 😢
Donnez moi vos chaînes yt d’histoire, archéologie, ethnologie… ❤merci!
Tout vu ?.whouaa merci :) on publie régulièrement t'inquiète !
super vidéo passionnante 😀😀😀😀😀😀😀
Ethnologie, géographie, climatologie, linguistique, paléoanthropologie, courantologie, vulcanologie, archéologie, que de sciences pour rabattre le caquet des vikings et de Christophe Colomb (qui mangèrent de l'élan patate douce sauce Lapita ?).
Donc Taiwan n'est pas chinoise, si oui ils pourraient revendiquer une grande partie du Pacifique.🙄🙄🙄🙄
Les aborigènes taïwanais sont venus de Chine a la base (culture de Hemudu)
Juste pour info / sponsors : il est désormais impossible de se faire livrer un test autosomique en France , My Heritage ou autre.
Oui exactement, c'est pour ça que je ne les évoque pas. Je vous ai présenté quasiment tous les outils possibles.
Mais alors, les langues austronésiennes trouvent plutôt leur origine au sud de la Chine avant 4000 BC ?
Sachant que le langage doit être antérieur à Homo sapiens, toutes les langues doivent techniquement avoir leurs origines en Afrique, mais il est impossible de remonter jusque là. Donc oui, les langues des premiers habitants de Taïwan doivent trouver leurs origines de là d'où venaient ces habitants, et ainsi de suite.
Oui la culture de Hemudu
Merci pour vos réponses @Lishald @reinerelierilke4409
Peut t'on avoir une vidéo sur la Nouvelle Zélande comme celle sur l'Australie ?
Avec les peuples premiers puis l'arrivée des Maori puis des colons ❤
Les Maoris sont les premiers colon de l'île, leur arrivée a entrainé l'extinction d'espèces animales endémiques
Pour le dernier épisode qui arrive en juin, on change d'ambiance ;)
Pour le référencement
Intéressant, c'est vrai que nous, européens, ne connaissons pratiquement pas l'histoire et la culture polynésienne.
Mais une question me vient concernant l'inversion des vents durant l'optimum médiéval, dans ce cas, quand est-il (concernant les vents et la navigation) pour le peuplement du Groenland et de l'Amérique par les scandinaves ?
On en parle très vite ;)
bonjour, je me regale de vos videos, je m'intéresse également à l'arrivée de Austronésien à Madagascar, mais néanmoins je ne comprend pas votre théorie sur le fait que les Malgaches d'origine Austronésienne seraient des gens qui ne connaitraient pas la navigation d'après le milieu dans lequel ils vivaient ou vivent. Le premier point pour moi serait d'imaginer que ces gens arrivés par la mer auraient été chassés par d'autres populations côtières vers les hautes terres moins intéressantes pour la vie de l'hommes étant moins pourvu de ressources. ( voir le livre d'Etienne de Flacourt sur son installation à Fort Daupin au 17e siècle expliquant que des "gens à la peau rouges" dominaient par leur savoir d'autres populations locales qui se révoltant contre leur hégémonie les auraient chassés.) de plus il n'y a pas que Malgaches des hauts plateaux ou des fôrets qui parlent une langue Austronésienne, aujourd'hui toutes les ethnies Malgaches ont la meme langue. Auriez vous une sources attestant qu'a une certaine époque seul les gens des Haut plateaux ou vivant des les forets parlaient cette langues ? Vous ne dite pas de quelle époque vous parlez. Si c'est actuel ce n'est pas le cas.
Les second point évoque le peuple Vezo, des marins nomades dotés de pirogues à balancier vivant sur la cote sud ouest de Madagascar, aux alentours de Tulear. Beaucoup de sources scientifiques attesteraient que ce peuple ferait partie des primo-peuples Austronésiens, il ont d'ailleurs des cousins éloignés, le peuple Bajau aux Philippines qui sont également des peuples nomades des mers, ce qui pourrait caractériser d'ailleurs tous les Austronésiens malgré leur sédentarisation, je pense que vous verrez la racine commune du mot Vezo et Baujau. Il y aurait beaucoup à dire sur Madagascar et son peuplement, mais d'après mes lectures la conclusion à tirer serait qu'il y a eu plusieurs migrations Austronésiennes vers Madagascar et contrairement à ce que l'ont pourrait penser les dialectes des hauts plateaux ne sont pas forcement les plus proches niveau prononciation par rapport à certaines langue malayo-polynesienne tel que le tahitien. Lorsque j'entend un Tahitien parler et un Antandroy (Sud Malgache) la musique que produit ces langues me parait bien proche contrairement à la langue Merina (ethnie majoritaire des hauts plateaux) bon cette dernière à pu évoluer avec les temps, le changement d'environnement et les nombreux contacts avec les européen. Ce qui est sur c'est qu'encore beaucoup de mystères entourent cette ou ces migrations, mais dire que ces sont des esclaves de Borneo qui se seraient mutinés ou bien qu'un nauffrage les auraient échoué sur l'ile est allez vite en besogne. Et puis esclave de qui? Des malais, pourquoi pas mais eu même sont d'origine Austronésienne, surtout à cette époque ou les migrations chinoises n'avaient pas encore eu lieu. Je met beaucoup de reserve sur ce que je viens de d'écrire car tout ce qui touche ce sujet ne fait pas l'unanimité dans le monde scientifique. Mais je parle aussi de mon expérience personnelle en côtoyant les Malgaches in situ et des lectures historiques.
En tout les cas cela n'a rien d'une critique envers votre travail que je trouve très interessant et assez pointu malgré le sujet Madagascar.
Continué comme ça on à besoin de gens qui nous intéressent à l'Anthropologie.
Pour le peuplement de Madagascar c est mille ans plus tôt voir beaucoup plus
Pas sûr que ça plaise à Xi d'apprendre que Taïwan est préhistoriquement indépendante du continent😊
Ce genre de travaux est essentiel pour accompagner l'histoire des cultures et civilisations...
Après les aborigènes taïwanais sont eux-mêmes descendants de la culture de Hemudu qui se trouvait en Chine du sud, sur le continent donc si on va par là 😅
Les Taiwanais dont tu parles ("aborigènes") venaient de Chine du sud ; ils ont été largement effacés par les vagues de migration depuis, notamment celle des années 60 qui ne s'est pas limitée au sud de la Chine, et au régime brutal qui a été mis en place alors. De ce fait, les Taiwanais aujourd'hui sont très peu diversifiés ethniquement parlant, surtout si l'on compare à la Chine du sud voisine qui sont alors les cousins des aborigènes Taiwanais, plus encore que la plupart des Taiwanais actuels.
En 6:00, la carte semble invalider le fait que les langues austronésiennes sont les plus étendues du monde :)
Un nouvel élan pour la pita
Oui bon...vous noterez qu'on est plus inspirés côté archéo que côté blagues hein. 🫠😅😅
Hey, toi qui lis ce commentaire ! Petite question pour voir si tu as bien compris la vidéo : quel évènement climatique particulier aurait facilité la colonisation d'Hawaï, l'île de Pâques et la Nouvelle-Zélande ?
(P.S. Merci pour tout le taf derrière cette vidéo !)
18:46 écoute bien
@@quickwear merci !
pourquoi la saint David le 16 mai ? En France c 'est le 29 Décembre, chez les Gallois c'est le premier mars !!!
C'est une blague, c'est simplement pour citer les membres de l'équipe ;)
Gonflé..👌🏾🐡
Je savais qu'il existait une Nouvelle-Bretagne
Ma femme parle hiligaynon de l'ile de Iloilo aux Philippines et le mot ''femme'' est ''babaye''
😀
une nouvelle saison du #LeVortex stp !!!
👍
Mazette !
C'était bien, c'était très bien même.
Pour l'instant les plus vieux ossements au monde ont été fouillés au Maroc. 300 000 ans.
Sur les continents il ya beaucoup de brassages et de mouvements de populationd qui font que les langues évoluent très vite. Ce qui n'est pas le cas des iles où ces isolats n'autorisent q'une évolution très lente du langage et du comportement.
👍
Pourquoi les polynésiens n'ont pas occupé l'Australie ?
La Polynésie est vaste. Vous voulez dire « Polynésie Française » ou son vrai nom Tahiti ?
Je conseille la lecture de "Guns, Germs & Steel" de Jared Diamond, ou l'epopee Polynesienne represente une taille important de son argument. "De l'inégalité parmi les sociétés" en français je crois, encore une traduction pourrie dont les français ont le secret.
Les polynésiens traversaient des vastes océans plus de deux siecles avant Christophe Colomb. Ça met à mal le récit de la soi disant " supériorité de la civilisation occidentale " :D
Mais qui est donc cette ''Clothilde'' ? 😋
Je sais pas, mais elle est collante !
Merci !
oh binahi ... si seulement tous les peuple autochtone été aussi docile que les ancêtre de dwayne johnson pas comme les mélanésiennes
Super intéressant mais j'ai vraiment du me forcer pour cliquer, je plussoierais en faveur d'un titre et et d'une miniature plus aguicheuses
Vous avez raison, on est dessus ! ;)
les vietnamiens ne font pas tartie les austronesiens,ils ne sont que les autochtones chinois . Les peuples khmer oui
Moi ce qui m'étonne c'est que le Japon ne fasse pas partie de la culture Austronésienne.
Les îles Ryu Kyu ont un héritage austronésien
@@reinerelierilke4409 Un énorme merci. Je n'avais rien trouvé comme informations.
Vous avez un épisode sur le Japon publié le mois dernier justement ;)
Un grand merci je vais regarder.