monsieur vous êtes mon sauveur! pile à temps, j'ai éval la semaine prochaine et j'avoue avoir été un peu triste de ne pas avoir encore vu cette vidéo sur votre chaine. encore merci pour vos explications!
Bonjour, Juste deux petites remarques (pour le référencement 🙃) - Il n'y a pas besoin de remonter à la concentration initiale pour faire le calcul de la quantité de matière étant donné que l'on dilue directement toute la solution mère, la quantité de matière ne varie pas. - L'application numérique donne bien 0.045 (je pense que vous avez oublié le troisième chiffre significatif de la masse molaire lorsque vous avez tapé à la calculatrice). Merci pour cette vidéo !
Merci 🙂 Par contre, il y a besoin de passer par la concentration puisque c'est la seule chose que tu peux retrouver grâce à la courbe d'etalonnage. Donc d'abord on trouve C de la solution diluée, puis de la solution mère, et on remonte à la quantité de matière en soluté apporté puis à la masse. Pour les chiffres significatif, dès la lecture graphique on se trimbale 2 CS, et le volume de la dosette a aussi 2 CS, donc au final, on aura bien un résultat à 2 chiffres significatifs selon moi
@Benjamin Connais-Sciences Je me suis mal exprimé pardon. Une fois que tu as déterminé C, connaissant le volume V de la solution fille (100mL), et ayant utilisé toute la solution mère pour faire la solution fille (5mL), tu peux directement déterminer la quantité de matière, elle est là même dans la solution mère et fille (contrairement aux exos habituels de dilution). Et pour l'application numérique de la masse, ce que je veux dire c'est que si tu tapes 7,7 * 10^-3 * 0.1 * 58,5, on obtient bien 0,045 (avec deux chiffres significatifs effectivement) si on ne repasse pas par l'approximation du résultat pour C (l'incertitude se répercute le long du calcul) Je pense que c'est correct, mais étant malade et n'ayant que très peu dormi, tu m'excuseras si j'ai fait un erreur 😉
Entraine toi sur plein d'exos type interro / BAC / DS corrigés en détail en vidéo sur le chapitre Analyse Physique directement sur mon site : connais-sciences.fr/bencs-academy/ 🤩🤩
monsieur vous êtes mon sauveur! pile à temps, j'ai éval la semaine prochaine et j'avoue avoir été un peu triste de ne pas avoir encore vu cette vidéo sur votre chaine. encore merci pour vos explications!
Le Yvan Monka pour la physique
c'est incroyable tes videos
merci :-)
Merci monsieur je vous aime ❤️❤️
tres bonne explication incroyable merci
je vous remercie pour vos superbe vidéos!
j'aimerais avoir accès à toutes vos vidéos sur votre site, comment procède-t-on pour le paiement?
merci
Salut, contacte moi par email maths26001@laposte.net pour que je puisse t'expliquer comment tu peux faire
Comment on sait que S la solution diluée ?
on le sait parce que c'est écrit dans l'énoncé
Bonjour,
Juste deux petites remarques (pour le référencement 🙃)
- Il n'y a pas besoin de remonter à la concentration initiale pour faire le calcul de la quantité de matière étant donné que l'on dilue directement toute la solution mère, la quantité de matière ne varie pas.
- L'application numérique donne bien 0.045 (je pense que vous avez oublié le troisième chiffre significatif de la masse molaire lorsque vous avez tapé à la calculatrice).
Merci pour cette vidéo !
Merci 🙂
Par contre, il y a besoin de passer par la concentration puisque c'est la seule chose que tu peux retrouver grâce à la courbe d'etalonnage. Donc d'abord on trouve C de la solution diluée, puis de la solution mère, et on remonte à la quantité de matière en soluté apporté puis à la masse.
Pour les chiffres significatif, dès la lecture graphique on se trimbale 2 CS, et le volume de la dosette a aussi 2 CS, donc au final, on aura bien un résultat à 2 chiffres significatifs selon moi
@Benjamin Connais-Sciences Je me suis mal exprimé pardon.
Une fois que tu as déterminé C, connaissant le volume V de la solution fille (100mL), et ayant utilisé toute la solution mère pour faire la solution fille (5mL), tu peux directement déterminer la quantité de matière, elle est là même dans la solution mère et fille (contrairement aux exos habituels de dilution).
Et pour l'application numérique de la masse, ce que je veux dire c'est que si tu tapes 7,7 * 10^-3 * 0.1 * 58,5, on obtient bien 0,045 (avec deux chiffres significatifs effectivement) si on ne repasse pas par l'approximation du résultat pour C (l'incertitude se répercute le long du calcul)
Je pense que c'est correct, mais étant malade et n'ayant que très peu dormi, tu m'excuseras si j'ai fait un erreur 😉
@@nacim5431 🙂🙂 je comprends mieux en effet 👍 merci pour ces remarques 🙂
😄
Entraine toi sur plein d'exos type interro / BAC / DS corrigés en détail en vidéo sur le chapitre Analyse Physique directement sur mon site :
connais-sciences.fr/bencs-academy/ 🤩🤩