Deuil d'un parent : Bruce Toussaint, journaliste BFMTV, dénonce le manque d'empathie de l'État

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 209

  • @GhGh-
    @GhGh- ปีที่แล้ว +77

    Ce qui m'a le plus touché c'est le manque d'empathie des gens qui imaginent que 3 mois plus tard c'est oublié et que hop on revient à la vie. C'est en effet une souffrance qui reste à vie et l'angoisse perdre l'autre parent est omniprésente

    • @stephanetonguino3424
      @stephanetonguino3424 ปีที่แล้ว +2

      Je vous comprends parfaitement mais il ne faut pas trop leur en vouloir car ils ne se sentent pas concernés et ne sont pas touchés comme le sont les proches. Pour comprendre cette épreuve,il faut vraiment l'avoir vécue malheureusement. Mais ce qui permet de tenir est de savoir que nos proches défunts sont entourés d'amour et d'harmonie parmi les anges et par tous les membres défunts de leurs familles dans la joie et la paix. Lors d'un décès, seul le corps meurt mais pas notre âme car elle demeure immortelle, les âmes de nos proches seront toujours auprès de nous car l'amour qui lie les défunts à leurs familles continuera à rayonner même au-delà de la mort pour toujours.

    • @GhGh-
      @GhGh- ปีที่แล้ว +4

      @@stephanetonguino3424 merci pour ce beau message 🙏 après cette épreuve j'ai sorti de mon entourage plusieurs personnes qui n'avaient pas pris le temps de présenter des condoléances et/o
      u de prendre des nouvelles. Il ne s'agit pas seulement de l'avoir vécu ou non mais également d'un vrai problème d'éducation, de la place que l'on donne au deuil au sein de la société et de la bienveillance que l'on pourrait avoir envers un proche endeuillé et ce même en ne layant pas vécu personnellement. Les valeurs de bienveillance et d'empathie se perdent et l'on excuse cela par le fait que tout le monde ne l'a pas vécu. Il y a des sociétés où une vraie attention est portée aux personnes endeuillées. Pour ma part, les personnes ayant fait preuve d'un tel manque d'empathie ne me seront jamais utiles puisqu'elles ne l'ont pas été lors de la période la plus difficile de ma vie (et je parle surtout de la période d'agonie bien plus traumatisante que le décès en lui même)

    • @patriciaferrini-xt1ry
      @patriciaferrini-xt1ry 10 หลายเดือนก่อน

      3 mois dans la mémoire pour un traumatisme ... c'est la durée dans les mainstream...

    • @didierdel2319
      @didierdel2319 2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, mais il faut aussi continuer à travailler, et reprendre le cycle de la vie. J'ai sauvegardé sur disque dur et j'ai gravé sur DVD, les souvenirs de mes parents. C'est là que je vois que le temps est assassin. Maintenant, je me prends plus la tête au travail avec le rationnel.

    • @GhGh-
      @GhGh- 2 หลายเดือนก่อน

      @@didierdel2319 ça dépend du drame que ça était, ma mère a combattu la maladie des années durant et a fini totalement paralysée avec des douleurs inimaginables. Cette image ne me quitte jamais pas une seconde, même si je me prends la tête au boulot, je la vois là devant mes yeux. Je repense à cette amie à qui j'ai raconté cela 6 mois après le décès de ma mère et qui m'a répondu "ah oui t'y penses encore ?!". Pour ma part avoir vu une souffrance sans nom restera le plus grand traumatisme de ma vie (j'espère qu'il n'y en aura pas d'autres)

  • @sv-b2887
    @sv-b2887 ปีที่แล้ว +20

    C'est tellement juste... merci pour ce témoignage !! J'ai perdu mon à 17 ans... il en avait 42! Aujourd'hui à 50 ans... le simple fait de l'évoquer me tire les larmes 😢. Cette plaie ne se referme jamais... une mélancolie omniprésente... c'est tout à fait ça ! Et c'est un parent... pas mon enfant!! De tout ❤ avec ceux qui vivent cela...

    • @editFiction
      @editFiction 3 หลายเดือนก่อน +1

      Je viens de le perdre à 15ans et il avais 52ans c’est vraiment dur.

    • @Alhamdulilah-u6k
      @Alhamdulilah-u6k 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@editFictionbon courage

  • @Jeff-vc2nw
    @Jeff-vc2nw ปีที่แล้ว +8

    Enfin qq1 qui le dit !!! Je ne me suis jamais remis du décès de certains proches... Non le temps n'efface pas tjr la douleur

  • @marie-charlottedelaborde2296
    @marie-charlottedelaborde2296 ปีที่แล้ว +88

    G perdue mon père a l'âge de 11 ans et ma mère 10 ans plus tard. J'avais donc 21 ans et mon frère 19. On c retrouvé livré à nous même. On comprenais pas l'administration, les factures... On souffrais terriblement et au niveau de l'état il n'y a rien a faire, rien a demander. A l'époque on se disait kun petit dossier nous orientant aurait été le bienvenu. Mais enfaite comme le dit Bruce, il y a tellement a faire.

    • @godfatherpucci8134
      @godfatherpucci8134 ปีที่แล้ว +7

      Je suis désolé de l'apprendre, qu'ils reposent en paix

    • @marie-charlottedelaborde2296
      @marie-charlottedelaborde2296 ปีที่แล้ว +4

      @@godfatherpucci8134 merci beaucoup.

    • @thorfinn6863
      @thorfinn6863 ปีที่แล้ว +5

      Ça doit être si difficile... on arrive à vivre après ça ?

    • @Valentin-qt8no
      @Valentin-qt8no ปีที่แล้ว +4

      @@thorfinn6863 pour avoir + ou - vécu la même chose on se rends compte à quel point on est seul dans ce monde quand il n'y à plus personne au dessus de toi et que tu n'as pas eu le temps de prendre ton indépendance c'est comme-ci d'un coup tu perdais ta sécurité.

    • @eliassrg
      @eliassrg ปีที่แล้ว

      Qu'ils reposent en paix..

  • @paulinevisentin3612
    @paulinevisentin3612 ปีที่แล้ว +8

    Merci de ce témoignage. Ce qui me permet de vous dire que mes parents sont partis, puis mon frère en suivant puis ma fille unique et son papa sont partis, pendant le C*v*d, ma fille unique ma sœur et mon frère. On me reproche de parler de ma fille alors parce qu'elle décédée on doit ne plus en parler. Quelle injustice et quelle souffrance de ne plus l'avoir mais je ne veux pas qu'on oublie ma fille.😠🙏💖

    • @patriciaferrini-xt1ry
      @patriciaferrini-xt1ry 10 หลายเดือนก่อน

      Faire un rituel de mémoire

    • @aicha3826
      @aicha3826 3 หลายเดือนก่อน

      sincèrement désolée. ce doit être une souffrance incommensurable. Que les anges vous soutiennent❤❤

  • @mery_ns67
    @mery_ns67 ปีที่แล้ว +37

    Je ne peux que confirmer ce que dit cet homme.
    Il y a 6 ans j'ai perdu ma mère. Elle était malade, mais le corps médical affirmait qu'elle allait revenir a la maison.
    J'ai accouché et 20 jours après ma mère décédait.
    Une part de moi acceptait, mais l'autre était dans le déni.
    6 ans après avec le recule, je me rends compte que malgré tout, j'ai eu cette capacité (je pense grâce a cette part en déni) de mettre de côté ma douleur, et faire ce qu'il y avait a faire.
    Ce qui m'a choquée,
    D'une part le coût qu'a un mort. Je peux concevoir les frais de pompe funèbre et d'enterrement par exemple, mais payer sa place dans un cimetière ? Près de 800 et quelques euros pour 40 ans ? (Avec remise de 10 ans gratuit (30+10) svp !!) Sérieusement ?
    Si je meurs avant ce délais ou même que ma descendance ne pense pas à renouveler, la tombe sera donner a quelqu'un d'autre ? Je trouve ça grave !
    Et dautre part, ce sont touuuuut les papiers a faire après le décès d'une personne.
    (Déjà en tant que vivant c'est trop, mais même mort c'est incroyable !)
    Tout ce qui est pompe funèbre, toute les déclaration de décès, les banques, les problematique liées aux dettes accumulées.
    Et comme ça la été largement répéter, il n'y a pas de place au deuil dans tout ça. Et même quand je pensais avoir réussi a le faire , y avait toujours un hmarr des démarchages téléphoniques qui appelait et demandait ma mère. La aussi répéter quelle était décédée etc c'était difficile.
    En France, j'ai l'ultime conviction qua part les papiers et l'argent, les valeurs humaines se font de plus en plus rare.
    Laisser une place au deuil, ou un accompagnement post décès afin d'aider la famille dans ces démarches qui paraissent tellement superflus lors d'une épreuve tel un décès.
    Courage a tout ceux qui ont perdu un parent, des parents, un enfant ou un proche tout simplement.
    Le deuil est dur, la douleur finira par s'estomper, mais les souvenirs seront éternels.
    Par contre le meilleur conseil, ne vous laissez pas submerger par les remords. Si vous avez des regrets, c'est un signe de repentir.
    Pardonnez vous, et donnez le meilleurs de vous.
    Comme ma mère me l'a dit avant de mourir "Vie et sois heureuse"

    • @laeb-qp9gi
      @laeb-qp9gi ปีที่แล้ว

      Un cas n est pas un cas général malgré que ça soit dure comme épreuve

    • @mitchfitzpatrick
      @mitchfitzpatrick 3 หลายเดือนก่อน +1

      Je confirme, c'est un enfer administratif,tout le monde s'en fout il faut faire ça vite vite c'est un épreuve très difficile,on a même pas le temps de réaliser que déjà on est submergé de documents a fournir et remplir. Ayant perdu ma femme il y a moins d'un an et mon père il y a 7ans,la procédure a été tout aussi pénible et couteuse. Courage à toutes les personnes qui passent par là et qui doivent vivre avec leur deuil ❤

  • @sdzudzevic
    @sdzudzevic ปีที่แล้ว +36

    Mon père est décédé à l’hôpital durant le covid il y a plus d’un an. Nous n’avons pas pu l’accompagner à cause des directives, depuis je suis sous antidépresseurs. C’est inhumain

    • @lapetitegrenouille4260
      @lapetitegrenouille4260 ปีที่แล้ว +7

      J’imagine ce que vous vivez
      On vous a enlevé l’accompagnement
      Bon courage à vous j’espère que vous arriverez à reprendre le cours de votre vie et d’être dans la paix 🙏

  • @superlune960
    @superlune960 ปีที่แล้ว +32

    J'aime pas BFMTV mais je dois dire que son témoignage m'a touché. Pour avoir perdu ma maman en fin d'année, je trouve les gens d'une impolitesse et les administrations trop brutales.
    On m'a dit aussi en ce froid vendredi de décembre que ma maman n'avait pas souffert malgré ses 2 crises cardiaques. Sauf que si, je sais qu'elle a souffert même si elle avait des pathologies connues. J'ai pas pu lui dire au revoir, on m'a dit qu'elle dormait et que je pourrais pas lui parler, qu'elle serait mieux la semaine d'après alors j'ai attendu, jusqu'à 22h. Et j'ai appelé...
    Le nombre de fois où on m'a dit qu'il faut tourner la page, comme si la mort d'un pilier de notre vie n'était rien, que la vie continuait son cours... Parfois on a envie de parler mais personne ne veut vous écouter, ou on va vous dire vulgairement de laisser ça de côté, que "ça va, tu viens d'avoir 30 ans, d'autres perdent leurs parents quand ils sont enfants y a pire que toi". "Il faut tourner la page". "Oui mais déménager ça te fera du bien". "Tu verras, ça ira mieux faut laisser un peu de temps!". Et puis tout les curieux qui cherchent à savoir tout et déforment tout... Euuurk. Il y a pas de respect.
    C'est triste. Il faudrait des thérapeutes pour surmonter un deuil car ce n'est pas assez compris. La religion et le recueil n'est pas compris. C'est encore a toi de faire les démarches et de trouver la bonne personne, et puis le mal est là et nous ronge.
    Et tout le reste, très dur quand on est pas soutenu.
    Bref perdre un parent et le pleurer quand on est adulte n'est pas compris.

    • @tigrisdepaname9182
      @tigrisdepaname9182 10 หลายเดือนก่อน

      Idem pour Bfm TV, comme pour la 3 et parfois tfa toutes des chaînes achetés ou on 'ne peut pas tout dire, tout pensé la vérité surtout.. La seule qui est très bonne niveau débat et pas avec la malhonnêteté intellectuelle que nous connaissons, c'est la chaîne TÉLÉ...
      ILS LAISSENT LA PAROLE À TOUS ET À TOUTES, MAIS LES GENS FAUX NE VIENNENT JMS DE PEUR D Y ÊTRE DÉMASQUÉ..
      CHARLOTTE D'ORNELASS EST UNE EXCELLETENT JOURNALISTE ENTRES AUTRES..
      ENSUITE POUR VÔTRE MERE JE VOUS SOUHAITE BCP DE COURAGE ET DE FORCE,
      JE SUIS MOI MEM DNS CETTE SITUATION AVEC MA MERE DONT JE OU J ESSAIE DE M OCCUPER AU MIEUX, ET EN AYANT PERDU BCP DE PROCHES DEPUIS 5 ANS

    • @benvenuti111
      @benvenuti111 5 หลายเดือนก่อน

      C est bien de traiter ce sujet Bruce rapporte sont expérience et chacun en a une différente...les papiers sont un vrai problème....l inhumanité aussi...c est vrai que dans mon cas mon fils a passé deux mois dans un frigo de l IML avant que je puisse le voir parce que des gens de mauvaises foi fesaient trainer les choses....au bout de deux mois j ai contactée une avocate qui a pris attache avec le parquet qui a solutionner le problème en une semaine......probablement qu une bonne soufflante du.parquet a remis les choses en ordre....

  • @Nobody-wb3ok
    @Nobody-wb3ok ปีที่แล้ว +10

    Des séances de thérapies gratuites suite à la perte d'un proche serait une aide précieuse, particulièrement pour les enfants/ado. J'ai perdu mon père à 16 ans, enfants unique, j'ai absolument tout gardé pour moi ne pouvant en parler à ma mère car dépressive, ça aurait été pire. Je regrette beaucoup ce silence à cette époque car aujourd'hui j'ai garder cette mauvaise habitude de ne jamais me livrer

  • @lemac65
    @lemac65 ปีที่แล้ว +50

    Je le comprends tellement, rien que pour les papiers 2 ans après le décès de mon père, les impôts envoient toujours à ma maman la taxe foncière... au nom de mon père...une honte et in fine une maltraitance psychologique qui empêche de passer à autre chose. Je vous parle même pas des changements d'opérateur, de la banque qui fait semblant de ne rien avoir reçu du notaire pour faire travailler l'argent...

    • @doollood9645
      @doollood9645 ปีที่แล้ว +6

      Je vous confirme que j'ai vécu les mêmes péripéties et je compatis, et le pire, c'est que l'on est pas en état de gérer ces nuisances.

    • @josianecoste8740
      @josianecoste8740 ปีที่แล้ว +1

      Ils font comme si eux n'étaient pas concernés ou comme s'ils étaient à l'abri de ces soucis.
      Aucune empathie.
      Aucun oeil ouvert !

  • @Zakynaf
    @Zakynaf ปีที่แล้ว +6

    Ma mère est décédé d'anorexie mentale a mes 16 ans, et mon père d'un AVC récemment a mes 27 ans. Je sais ce que c'est, j'en suis encore avec les procédure avec le notaire. Sur les 2000€ restant sur le compte courant de mon père, l'état et le notaire prennent 1600€, ils nous reste 400€ a partager a 4 enfants. La mort d'une personne n'a jamais était aussi rentable pour l'état et les antipathique notaire qui jouisse du malheur des autres..
    Autant l'argent je m'en fou, mais de savoir que mon père a travaillé 46 ans, qu'il est mort a 69 ans, et que je vois l'état profiter de sa mort pour quelques centaines d'euros.. ça me donne envie de vomir a un point.. biensûr on parle même pas des frais d'obsèque et tout le tralala; la mort est un marché très rentable pour beaucoup d'antipathique.

  • @El.C4m1n0
    @El.C4m1n0 ปีที่แล้ว +11

    Le problème c'est justement qu'on a créé une société qui a mis la mort au loin. On isole les vieux loin des actifs, on les voit plus mourir.
    La médecine a permis de drastiquement baisser le taux de mortalité des nouveaux nés, des malades etc.
    Ce qui fait que les rares fois où ça nous touche, ça prend forcément une toute autre envergure. On fait entrer ce qu'on voulait pas voir et qu'on a mis de côté, dans nos vies.
    Par son isolement, on a oublié que la mort faisait partie de la vie. Et c'est dommage parce que si on avait un peu plus conscience de notre mortalité, on ferait peut-être un peu moins de choses futiles ou stupides.

  • @pierrepeter5870
    @pierrepeter5870 ปีที่แล้ว +24

    "Ainsi va la vie des hommes; quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
    Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants "
    (Marcel Pagnol)

    • @eyfa8227
      @eyfa8227 ปีที่แล้ว +1

      ''Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants.''
      Marcel Pagnol le château de ma mère.

  • @sandracocoon
    @sandracocoon ปีที่แล้ว +6

    Vous avez tout dit bravo Mr Toussaint ! J'ai perdu mon père le 19/03/19, je n'ai jamais compris pourquoi les gens disent avec le temps la douleur s'apaise. Non pas pour moi .... Oui on s'inflige des rites obsolètes... J'espère que le gouvernement va vous écouter. Merci

  • @carolineava4099
    @carolineava4099 ปีที่แล้ว +15

    J'ai perdu mon fils en Avril 2022, ce n'est pas dans l'ordre des choses contrairement à ses parents..🌈🌈❤️❤️❤️

    • @InesBob-p5d
      @InesBob-p5d ปีที่แล้ว +7

      ❤😢bcp de courage pr le futur

    • @cecilesrs5294
      @cecilesrs5294 ปีที่แล้ว +2

      Beaucoup de courage à vous

    • @flyaaa94120
      @flyaaa94120 8 หลายเดือนก่อน

      Il ne faut pas confronter et comparer les douleurs et les pertes, je vous envoie mes pensées 💫

    • @chez-Seb
      @chez-Seb 7 หลายเดือนก่อน

      Courage à vous, j'ai perdu ma fille en 2021

  • @azbean7939
    @azbean7939 ปีที่แล้ว +22

    Le déni de la mort dans notre système nous éloigne de l'essentiel et nous déshumanise. La preuve avec ces 3 jours de "congé" et pire si c'est un frère/sœur, cousin, ami ect... 1 jour et encore. Spécial le monde dans lequel nous vivons.

  • @nico84.31
    @nico84.31 ปีที่แล้ว +41

    J’ai perdu mon père il y a deux d’un cancer. Nous n’avons pas pu aller lui dire au revoir car les directives inhumaines nous ont interdit l’accès (pandémie). J’ai 42 ans. Ma mère 84. On l’a soutenu durant toute sa maladie mais les 12 derniers jours sans pouvoir le voir ni lui parler ont été horribles. 2 ans après j’ai encore de la colère en moi. En plus du chagrin, va faire ton deuil correctement après ça. Merci Macron une nouvelle fois.

    • @thorfinn6863
      @thorfinn6863 ปีที่แล้ว +4

      Courage mon grand !

    • @nico84.31
      @nico84.31 ปีที่แล้ว +1

      @@thorfinn6863 merci beaucoup 😊

    • @isafamilla1285
      @isafamilla1285 ปีที่แล้ว

      Vous étiez où pendant la pandémie? Moi à l hopital, croyez moi, Macron ni est pour rien...votre Deuil ne justifie pas tout, savez vous combien de soignants sont morts durant la pandémie pour rester au chevet de votre papa? Stop les commentaites sur un type qui ni est pour rien sur le fait que votre papa est tombé malade au plus mauvais moment..et mes condoléances à votre famille, faut remettre l eglise au milieu du village là!

    • @nico84.31
      @nico84.31 ปีที่แล้ว +5

      @@isafamilla1285 nuance. Mon père n’avait pas le Covid. Il est mort seul car tout l’étage était en quarantaine. C’est une honte. Il n’était pas atteint de cette maladie. Nous non plus. Nous étions vaccinés et testés et on nous a interdit l’accès. J’ai des amis soignants et j’en fait partie également et je ne suis absolument pas d’accord avec vous. Dans d’autres pays, la crise a été bien mieux gérée. Bref. Bonne soirée.

    • @isafamilla1285
      @isafamilla1285 ปีที่แล้ว

      @@nico84.31 je vous fais les valises?

  • @lillaspastie
    @lillaspastie ปีที่แล้ว +22

    Je suis tellement d'accord, l'administration ne fait pas assez au niveau du bien être de ceux qui restent 😢

    • @corinneblais9003
      @corinneblais9003 ปีที่แล้ว

      C est sûr, l état ne nous a pas aidé mais il s 'est bien servi à la mort de maman.

  • @satyayuga33
    @satyayuga33 8 หลายเดือนก่อน +3

    A tous ceux qui on perdu un parent et qui on "tenté d'oublié",en se vautrant dans la fete,les relations toxiques,les addictions, la course au bien être obligatoire et au bonheur artificiel.....en pensant que le drame sera vaincu .Sauf que non,on s'ajoute des problèmes au problème.Courage a tous les orphelins d'un membre de famille.❤

  • @anansi4946
    @anansi4946 ปีที่แล้ว +20

    Comme la fin de la chanson des Inconnus :
    "Nous comprenons votre douleur
    C'est une triste disparition
    Mais dans votre malheur
    N'oubliez pas de régler vos droits de succession
    ahahahahahah"

  • @isafamilla1285
    @isafamilla1285 ปีที่แล้ว +15

    Et oui, apres le deces il y a encore toute la Brutalité Administrative a gerer, pour ma mère des comptes bloquée par un con suspicieux , donc à nousr les enfants de payer l enterrement et de veiller à tout pour que notre mère ne creve pas de faim...tres tres dur, à tousceux qui sont endeuillés une douce pensée

  • @nickilewinsky4867
    @nickilewinsky4867 5 หลายเดือนก่อน +3

    Au décès de ma mère je me suis retrouvée toute seule à 12 ans avec un papa handicapé qui ne pouvait presque rien faire de lui-même. C'était comme si j'étais devenue orpheline du jour au lendemain; je ne pouvais m'appuyer sur personne. On m'avait volé mon enfance/adolescence pour me mettre dans le rôle d'une adulte, d'une assistante administrative, d'une aide à la personne, d'une cuisinière, d'une infirmière. J'ai dû jouer tous les rôles.
    On rajoute à ça la très grande précarité puisque mon père est handicapé suite à un grave accident du travail et que l'État nous a abandonnés en ne reconnaissant son accident du travail que des années plus tard. Pendant toute mon adolescence et début de vie d'adulte c'était la galère à compter les pièces rouges pour acheter un paquet de pâtes ou de riz pour faire la semaine.
    Évidemment, je me suis vite retrouvée en échec scolaire à cause des absences et du retard que j'ai pris sur les autres. J'ai finalement arrêté l'école pour bosser 20h par semaine après avoir échoué à passer le bac. Même dans mon petit collège/lycée de campagne malgré les voyants rouges personne n'a rien su voir. Je m'endormais tout le temps en cours, j'avais des cernes gigantesques, j'étais très négligée, souvent absente, mais jamais aucun prof ne s'est inquiété de ça. On m'a juste faite passer d'une filière générale à pro en se disant que je réussirais mieux sans me demander mon avis ou chercher à comprendre ma situation.
    Je n'avais personne à qui parler, pas de sorties, pas d'amies, aucune vie sociale. Quand l'État a enfin reconnu l'accident de travail de mon père, 10 ans étaient passés. Il a pu prendre quelqu'un pour l'aider au quotidien et m'a dit "Va vivre ta vie, tu t'es assez oubliée ma fille."
    J'ai pris mon appart en région parisienne mais je suis restée incapable de me faire des amis, de parler aux gens, de me confier, de rencontrer un garçon, etc. Aujourd'hui, je suis à la veille de mes 30 ans et je n'ai toujours pas réussi à changer ça. J'ai un énorme blocage social, je suis trop casanière, je plais, mais je suis incapable de me projeter ou de m'imaginer dans une quelconque relation donc c'est le vide total et pourtant la solitude me pèse je ne m'y suis jamais faite je déteste ça.
    Si j'avais pu bénéficier d'un suivi psy et scolaire durant cette période, ça aurait tout changé, je me rend compte que je n'ai jamais réellement pu faire mon deuil. Cette année je travaille et j'économise dans le but de me faire suivre et de retourner sur les bancs de l'école l'année prochaine avec une remise à niveau, il n'est jamais trop tard paraît-il mais je ressens un sentiment d'injustice et de frustration gigantesque d'être autant en retard dans ma vie par rapport aux gens de ma génération. A mon age je devrais déjà être installé, marié, avoir fini mes études, avoir un boulot stable..

    • @Alhamdulilah-u6k
      @Alhamdulilah-u6k 3 หลายเดือนก่อน

      On ce fait parfois des idées sur ou on devrait en être ou pas dans la vie....bon courage à vous,la vie a encore beaucoup à offrir

  • @corinneblais9003
    @corinneblais9003 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour, moi aussi j'aurais beaucoup de mal à me remettre de la mort de ma maman qui était en pleine santé, aucune pathologie particulière, elle est juste partit pour une prothèse de genou et devait rentrer 4 jours après. Le kiné de tessé-la-madeleine l'a fait tomber ensuite c'est l'enfer qui commence pour elle, staphylocoque doré, ( qui soit disant par rapport à la loi n'est pas considérée comme une maladie reconnue). Ensuite elle a fait une pyélonéphrite, embolie pulmonaire, arrêt des organes, souffrance, maltraitance. Après plus de 10 mois d'hôpital, les médecins ne voulais plus s'occuper d'elle car comme ils disaient, elle n'était plus leur patiente. Ils l ont donc envoyé en maison de retraite où elle y est resté 15 jours avant de décédée dans des souffrances atroces et j en passe. Maman étant sous tutelle, à l ATMPO d Alençon, ils avaient entrepris un recours juridique mis en place par cette association et la juge des tutelles, malheureusement à la mort de maman le dossier n'avait jamais existé, maman n'a jamais été protégée, sans compter toutes les erreurs commises par cette association, (feuilles d'impôt mal remplies, je n'ai pas été déclaré en 2021 (alors que je m'occupais d'elle depuis 16 ans), une assurance décès n'a jamais été mise en place non plus) et j en passe. Depuis j'essaie de contacter la juge des tutelles et l ATMPO, mais comme maman est décédée ils n'existent plus non plus et nous laisses dans les problèmes et le manque de maman ma famille et moi, même la notaire n'en reviens pas elle n'a jamais vu ça, tout ça dure depuis le 9 décembre 2022. Tant que la maladie de maman n'aura pas été reconnu comme une injustice, je ne m en remettrais pas après tout ce qu elle a subie depuis plus de 10 mois avec courage. Merci si vous lisez ce message. Vous pouvez me contacter si vous le voulez car cette affaire est loin d être terminée vu le temps qu ils prennent pour faire bouger les choses. Ne pas oublier que déjà plus de 10 mois d hospitalisation est déjà une faute grave puis toutes ses maladies et souffrances a la suite aussi merci.

    • @corinneblais9003
      @corinneblais9003 ปีที่แล้ว

      Maman est décédée le 9 décembre 2022 c est encore si proche a peine 5 mois.

    • @JestarPhoenix
      @JestarPhoenix ปีที่แล้ว +1

      J'ai mal pour vous, ils vous ont vraiment roulé dans la farine sans aucune empathie, et le pire, c'est que la justice ne vous aidera pas. Triste monde, courage à vous 💐😢

    • @corinneblais9003
      @corinneblais9003 ปีที่แล้ว +1

      @@JestarPhoenix merci beaucoup à vous car son médecin m a dit qu elle était morte de vieillesse j ai pas supporté, mais on se bats on verra bien le résultat merci encore.

    • @stephanienguyen1178
      @stephanienguyen1178 ปีที่แล้ว

      ​@@corinneblais9003 continuer pour faire valoir ce que vous avez le droit car il existe bien des instituts qui pourrait vous aidez vous dirigez vers autres organismes qui connaissent très bien les lois pour les personnes qui étaient sous tutelle voir curatelle, si vous le pouvez, renseignez vous auprès d'un avocat qui travaille avec expliquer leurs déjà que si vous n'êtes pas(fortunez) en règles général, ils peuvent vous donnez des renseignements, et je vous souhaite sincèrement de vous libérer de toutes ses souffrances, Sincères condoléances. Stéphanie.

  • @LunivertdAurore
    @LunivertdAurore ปีที่แล้ว +2

    Tout a fait d'accord avec lui...
    J'ai perdu ma maman lorsque j'avais 14 ans suite à un cancer, je m'etais préparée à ça mais j'en souffre encore akirs que j'ai 37 ans...et maintenant même si je ne suis pas proche de mon père je redoute son décès car étant sa seule fille je vais devoir tout gérer...
    On parle du deuil une fois le décès passé mais on devrait préparer les gens avant....

    • @luciezaman4246
      @luciezaman4246 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour aurore
      Fait attention a toi
      Car moi j'ai perdu mes deux parents et pour ma mère j'ai tout géré, mais malheureusement je suis tombé gravement malade après, jusqu'à perdre la vue d un oeil ,c'est revenu au bout d un an
      Je souhaite ca à personne
      Sois courageuse 😊

  • @Sufi021
    @Sufi021 ปีที่แล้ว +2

    Un sujet essentiel. Merci pour ce témoignage.

  • @celinechevallier908
    @celinechevallier908 ปีที่แล้ว

    ❤️ Je suis d'accord avec vous. Merci pour ce témoignage.

  • @iziah4051
    @iziah4051 ปีที่แล้ว +7

    Voilà ce que l'état pourrait faire facilement : faire en sorte que des administrations et des entreprises acceptent sans qu'il y a faire des démarches tordues et répétées la disparition de leur clients plutôt que de les autoriser à prolonger et profiter un peu plus longtemps de la présence de leur vaches à lait.

  • @clarkgaybeul
    @clarkgaybeul ปีที่แล้ว +3

    Pareil que bruce , a la mort de mes parents jai etait choquer par le nombre de demarche a faire, en seulement 3 jours.heuresement , contrairement a dautre, on nest 4 freres et soeurs, et on c organiser.
    Vivre sa tt seul , je naurais pas pu.

  • @ccocoi9583
    @ccocoi9583 ปีที่แล้ว +6

    Bruce porte un nom bien évocateur.
    Qui aime la mort, qui souhaite voir ses chers disparus de leur mort plutôt que de leur vivant ?
    Je pense tous les jours à mes chers disparus et je ne me présente que très rarement sur leurs tombes, bien qu’il y ai beaucoup plus de crémations de nos jours qu’auparavant .
    Nous sommes tous différents à ce sujet là bien évidemment. 💐

  • @sylviedelattre3164
    @sylviedelattre3164 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup monsieur je suis entièrement d'accord avec vous tout doit être revu sur ce plan là encore

  • @rudyneto8620
    @rudyneto8620 ปีที่แล้ว +1

    Oh comme c'est touchant cette réhabilitation de Bruce Toussaint dans cet épisode qui a pour but de le rendre humain alors qu'il se fait le relai , le porte parole d'une politique inhumaine, destructrice et cruelle avec ses invités des plateaux télé !!! On aurait presque envie d'y croire !

  • @yomsothoth
    @yomsothoth ปีที่แล้ว +1

    Toussaint qui donne des leçons d'empathie. Bien. Du coup quelqu'un peut lui donner des leçons de journalisme ??

  • @saga27250
    @saga27250 ปีที่แล้ว +3

    21 ans depuis avant hier, pas bcp d'évolution pour ma part non plus. J'y pense tjs tous les jours et à chaque problème ou "exploit". Et les rituels d enterrement sont pas là pour aider du moins pour ma part les mises en bière je n'irai plus jamais de ma vie. Bon courage à tous

  • @vincohen
    @vincohen 6 หลายเดือนก่อน +1

    On ne peut qu'être d'accord avec les idées véhiculées par Bruce Toussaint. Personnellement, j'ai perdu mon père il y a un an et demi, et ma mère 3 mois plus tard, à 70 ans tous deux et j'en avais 39. Ça été lourd à gérer administrativement. Les amis ou la famille ne réalisent pas que c'est un travail de longue haleine pour l'acceptation et la reconstruction.

  • @heyhey9366
    @heyhey9366 ปีที่แล้ว

    La première fois que j’entends une autre personne parler avec les mêmes sentiments que moi et en utilisant les mêmes mots, là même douleur, les mêmes descriptions… je suis touchée en plein cœur @brucetoussaint

  • @nicov8726
    @nicov8726 ปีที่แล้ว +4

    Paradoxalement ça m a fait du bien de l ecouter

  • @bafia05
    @bafia05 ปีที่แล้ว +6

    Cette difficulté à faire le deuil est un problème très occidental. Cette manière que notre société a de traiter la vie, sans aucune profondeur, en se concentrant uniquement sur l'éphémère, jamais sur l'essentiel est peut être une des explications. La mort fait partie de la vie, ce n'est certe pas la partie la plus simple, mais c'est la vie. Si on arrive pas à faire son deuil, c'est qu'il y a un problème dans notre manière d'aborder la mort et donc également dans notre maniere d'aborder la vie. Peut être devrions-nous nous concentrer d'avantage sur l'essentiel en cherchant chaque jour le sens de notre passage ici bas. Sans compter que malgré la douleur de la perte, il faut faire face à cette machine administrative qui rend la gestion du deuil presque inhumaine !!!

  • @Valentin-qt8no
    @Valentin-qt8no ปีที่แล้ว +8

    Ayant perdu mon père ya 1 an le système est vraiment mal foutu c'est quand même pas compliqué de mutualiser le système.

  • @sylvieonillon9084
    @sylvieonillon9084 6 หลายเดือนก่อน +1

    Il les a perdus jeunes en plus ses parents, 68 et 73. Je plains les jeunes qui ont la vingtaine, la trentaine qd ils les perdent car quel que soit l âge c tjr dur mais c pire pour ceux qui sont très jeunes. Si le temps apaise un peu la douleur, l absence et le vide sont là désespérément.

    • @lezarts1526
      @lezarts1526 4 หลายเดือนก่อน

      J'ai 23 ans et j'ai perdu mon père il y a une semaine , je peu vous assurer que la vie s'est arrêté depuis , même avant sa mort ,5 mois d'hospitalisation en réanimation et usic , la vie n'as plus aucun sens et tellement de colère contre les personnes qui ont 50 ans et toujours leur 2 parents ,la vie est injuste

  • @koriasan7675
    @koriasan7675 ปีที่แล้ว +2

    17 ans que ma grand-mère est morte j’ai vécu dans le dénie jusqu’à l’année dernière et j’ai enfin compris ce qui n’allait pas chez moi mon père me l’a dit sur les photos à partir de son décès tu n’étais plus là même tu étais cassé s’en ai suivie une dépression qui ne m’a plus quitté depuis j’avais 14 ans quand elle est morte je commence tout juste à faire mon deuil alors oui monsieur il faut plus que 3 j et un grand OUI pour l’aide psychologique si j’avais été pris en charge à l’époque je n’aurais pas ruiner ma vie en perdant 10 ans à ne pas bosser à cause de cette maladie.

  • @IsabelleCarpreau
    @IsabelleCarpreau ปีที่แล้ว +3

    La mort n' existe pas pour nos sociétés desincarnées déshumanisées. Ma chef m' a demandé si " j' avais pris du recul " 1 mois après le décès de ma mère que j' ai accompagnée à son domicile dans un cancer généralisé. 😅😅😅😅

    • @mooncat6394
      @mooncat6394 ปีที่แล้ว +1

      Mon dieu quelle manque de tact quelle cruauté 😢😢

  • @MA-sf3bk
    @MA-sf3bk ปีที่แล้ว +4

    Tout est dit.👏

  • @LorisCompulsione
    @LorisCompulsione ปีที่แล้ว

    C'est tellement bien résumé...

  • @johannadelaplace3324
    @johannadelaplace3324 ปีที่แล้ว +2

    On parle pas assez de la mort, on évite le sujet jusqu'à ce que et ensuite il faut vite oublier. La mort c est un sujet tabou dans notre société

  • @aureliedellier5766
    @aureliedellier5766 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces réflexions ! On parle trop peu de ce deuil.

  • @aymericflament
    @aymericflament ปีที่แล้ว +2

    Merci d'en parler car souvent nous sommes incompris. C'est déjà assez dure comme ça alors s'infliger tout ça non merci surtout que ça n'y changera rien ..

  • @INVESTEA
    @INVESTEA ปีที่แล้ว +3

    c'est bien de casser le tabou

  • @morroco8296
    @morroco8296 ปีที่แล้ว +2

    Allez voir vos parents tant qu'ils sont encore présent ...ne les délaissez pas dans les maisons de retraite et si vous n'avez pas le choix de les placer dans ces instituts allez leur rendre visite, sortez les ! Profitez d'eux ! Occupez vous en ! Ne déléguez pas tout au personnel soignant !

  • @englishinmauriceravel
    @englishinmauriceravel ปีที่แล้ว

    Bravo Brice : tu découvres la vie 😄Quant au côté "on s'inflige ces choses" je suis tellement d'accord avec toi. Du coup, moi je ne vais à aucun enterrement. Je trouve ça ridicule ces gens alignés les uns derrière les autres en attendant que ça brûle. Complètement débile. J'ai pris toutes les dispositions me concernant et malgré mon âge encore moyennement avancé, j'ai bien failli avoir l'occasion des les tester l'année dernière. En tout cas, je ne vais emmerder personne...à part moi.
    Sébastien

  • @laboucheduserpent-
    @laboucheduserpent- ปีที่แล้ว +1

    Très intéressante intervention.

  • @barbaramarga6184
    @barbaramarga6184 ปีที่แล้ว

    Excellent commentaire c'est tellement vrai

  • @sebastien2644
    @sebastien2644 ปีที่แล้ว +2

    Carrément d'accord

  • @ghislainesicot8997
    @ghislainesicot8997 ปีที่แล้ว +3

    Toutes mes condoléances. Merci de dire tout haut ce que vous ressentez, ça fait du bien de savoir que d'autres personnes pensent comme moi. Nous vous souhaitons d'être apaisé lorsque vous pensez à vos parents... Pas facile

  • @marineleonemathioux1070
    @marineleonemathioux1070 ปีที่แล้ว +1

    A tout age ou on perd quelqun on devrait avoir quelque chose qui permetrai de pouvoir en parler ou exterioriser toute la douleur de ces moments qui reviennent tout les ans

  • @catheriner8397
    @catheriner8397 ปีที่แล้ว

    Tout à fait d accord avec vous j ai eu exactement le même ressenti sincères condoléances et beaucoup de courage également à vous

  • @quentin1813
    @quentin1813 วันที่ผ่านมา

    J'aurais jamais cru un jour être d'accord avec ce mec

  • @matthieuthomas8459
    @matthieuthomas8459 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @marierouxel198
    @marierouxel198 ปีที่แล้ว

    Je ne l'aime pas du tout mais je dois avouer que je suis entièrement d'accord avec lui. C'est déjà si dur de vivre un tel deuil qu'on aimerais pouvoir être tranquille. J'ai une collègue de travail qui a perdu un de ses oncles il y a quelques semaines. C'étais visiblement comme un deuxième père pour elle et notre directrice à juger normal de lui demander de se poser quelques heures mais d'être au taquet et que les enfants dont on s'occupe ne devait pas la voir triste et horriblement malheureuse

  • @jeanpierredurand7731
    @jeanpierredurand7731 ปีที่แล้ว +4

    Mes condoléances 🙂

  • @clemencedecannes3896
    @clemencedecannes3896 ปีที่แล้ว +1

    Une chanson ,
    "immortel" de Dominique A
    Un grand chagrin
    Et une certaine paix de sentir
    que rien ne finit jamais...
    quand on ne veut même pas en parler pour ne pas concrétiser l'abscence...

  • @bluenice7514
    @bluenice7514 ปีที่แล้ว +1

    La mort est plus proche que ta veine jugulaire cette vie d ici bas est passagère mais l au delà est bien meilleur en récompense de ce qu ils faisaient...

  • @JeanneMarie-c4p
    @JeanneMarie-c4p หลายเดือนก่อน

    Merci d'un parler

  • @myriamzian4587
    @myriamzian4587 ปีที่แล้ว +2

    Je ne comprends pas cet interview ce monsieur vient de découvrir son 1er deuil qu'elle chance d'avoir eu votre maman jusqu'à aujourd'hui vs découvrez par quoi passe tout être humain qd il est confronté a un décès j'ai 43 j'ai perdu mon fils de 3 ans en 2016 mon père en 2019 tout le monde connaîtra le deuil vs nous apprenez rien

  • @abdel3085
    @abdel3085 11 หลายเดือนก่อน +1

    Même pour des sujets comme ça il garde son ton cynique

  • @Gregdhall
    @Gregdhall ปีที่แล้ว +1

    ON PASSE DU COUP DE FOUDRE⚡ AU COUP DE FEU🔥C'EST MOI POUR TOMBER AMOUREUX❤ DES GENS POUR S'LAISSER TOUS LES DEUX👫
    AU FINAL ON EST TOUS PAREILLE= ON S'FAIT JUSTE TOURNER L'APPAREIL📷
    T'ES LE CAUCHEMAR👻 DE MON SOMMEIL🌙, T'ES L'NUAGE⛅ DE MON SOLEIL🌞 CHUI TRÈS LOIN MAIS JE TE SURVEILLE👀

  • @sylviepalliere9045
    @sylviepalliere9045 ปีที่แล้ว

    Avis complètement partagé 👏👍tant par ce que l’on ressent de la perte de nos parents que par la partie administrative 🙏en fin la France quoi🤷‍♀️😤

  • @ifoxyshiba
    @ifoxyshiba ปีที่แล้ว

    Je découvre là un autre homme que celui de BFM TV. Super temoignage, partez de BFM TV et partagez nous vos points de vue comme vous le faites si bien sur Konbini.

  • @ademdogan7213
    @ademdogan7213 ปีที่แล้ว

    J'ai perdu mon petit frère il y a 3 ans et le jour suivant son décès j'ai été le voir et comme il le dit dans la vidéo je n'ai presque pas eu de réactions c'était vraiment bizarre !

  • @AU-m
    @AU-m ปีที่แล้ว +1

    Et encore adulte on à une situation et pas toujours pour les jeunes adultes ou gamins livré à eux même c'est un carnage

  • @jmg9474
    @jmg9474 ปีที่แล้ว +3

    L'expérience ne l'empêche pas de cracher sur une grande partie de la population sur BFM TV par contre.
    Aucune empathie pour les fashos.

  • @TheMisscalcio
    @TheMisscalcio ปีที่แล้ว

    Regardez les vidéos de Christophe Fauré sur le deuil… cela m’a beaucoup aidé.

  • @Panam511
    @Panam511 ปีที่แล้ว +2

    Haaaa les gens du show bizz….dès qu’il leur arrive un malheur, allez hop, un bouquin. J’ai divorcé ? Un bouquin. J’ai perdu mes parents ? Un bouquin. Mon fils est autiste ? Un bouquin. La vie est dure ? Un bouquin.

  • @alexmarshallmods2445
    @alexmarshallmods2445 ปีที่แล้ว +1

    chez bfm il est bien?

  • @kamelbenkoula27
    @kamelbenkoula27 26 วันที่ผ่านมา

    Le jour de la mort de mon pere jais vraiment compris ce que je resenté pour lui 8 moi apres et encor des séquelles malgres la distance des pays entre nous

  • @58mam19
    @58mam19 ปีที่แล้ว

    Ah .....le pauvre ! j'ai perdu ma mère d'un cancer j'avais 10 ans en (1968 ) notre vie a basculé en 1 mois . Ma sœur 19 ans , un frère 15 ans (la majorité était à 21 ans ) un père vivant à l'étranger et démissionnaire (double vie ) on ne nous a pas demandé si nous avions besoin d'un psychologue , aucune aide à l'époque , rien ! arrête de chialer et sors toi les doigts de l'orifice annal !!! je confirme que pour les papiers ils nous emmerdent et l'administration française est déplorable à tout les niveaux !!! tout le monde s'en fou :-)))

  • @-Zonz-
    @-Zonz- 3 หลายเดือนก่อน

    J'ai 15 ans et mon père est mort il y a un peu plus d'un mois et je ne sais pas comment m'en sortir

  • @Doomslug
    @Doomslug หลายเดือนก่อน

    Quand c'est pour surveiller les comptes en banque, ils savent croiser les informations. Mais pour alléger la charge psychologique suite à une tragédie y a plus personne

  • @Mrredunited
    @Mrredunited ปีที่แล้ว +1

    J’ai perdu ma daronne en 2018.
    J’ai pris un mois entier pour tout gérer et prendre du temps .
    3 jours c’est quedal.

    • @josianecoste8740
      @josianecoste8740 ปีที่แล้ว +1

      Quand mon père est décédé on m'a reconnu une (1) journée d'absence.
      Il m'a fallu 3 jours pour pouvoir reprendre le travail.
      Les 2 journées de différence m'ont été soustraites du salaire.
      J'avais honte pour l'attitude de l'entreprise.
      Cela fait longtemps j'y pense encore...

    • @Mrredunited
      @Mrredunited ปีที่แล้ว

      @@josianecoste8740 infâme .
      Moi j’ai eu la chance dans mon malheur d’avoir une responsable de service humaine et compréhensive.
      Elle a tout fait pour que je ne perde pas mon salaire . Du coup , sur 4 semaines d’absence, j’en ai eu 3 de payées .
      Et au delà de la question pécuniaire, elle fut d’une grande aide psychologique pour « bien démarrer » ( si je puis dire ) ce long et éternel combat qu’est le deuil.

  • @zorhaanrahni9300
    @zorhaanrahni9300 ปีที่แล้ว

    Si, c est possible mais il faut faire des séances d EFT émotionnel freedom technique

  • @magaliberinger9017
    @magaliberinger9017 ปีที่แล้ว

    Dans nos sociétés modernes on a totalement occulté la mort.

  • @richarde1294
    @richarde1294 ปีที่แล้ว +1

    Que dire quand ça t'arrive quand tu as 11 ans?

  • @sugus2024
    @sugus2024 ปีที่แล้ว

    il est beau ❤

  • @JL-lm9yp
    @JL-lm9yp ปีที่แล้ว +6

    Grande découverte de Bruce Toussaint…🤔 En fait c’est un journaliste qui commence à se poser des questions quand ça lui arrive.. Sa prochaine révélation si il perd son taff : mais comment font les gens pour vivre avec 1200€ par mois ?

  • @amelbenfradj9334
    @amelbenfradj9334 ปีที่แล้ว +1

  • @noamdelpech3352
    @noamdelpech3352 ปีที่แล้ว +1

    j ai perdu mon pere,puis un pote et mon cousin c est tiré une balle dans la tete .maintenant je bois ,j ai vieilli de 10 ans sur mon visage ,j ai 46 ans et la santé d une personne de 90 ans .alors oui c est l epreuve ultime de la vie

    • @mooncat6394
      @mooncat6394 ปีที่แล้ว +1

      Resaissis toi la vie est courte, eux malheureusement sont morts toi tu es vivant alors vis

  • @bidistone1
    @bidistone1 ปีที่แล้ว +1

    Trop drôle cette histoire

  • @climbersilver2473
    @climbersilver2473 ปีที่แล้ว

    Tellememt vrai tout ça pour le vivre...

  • @kaziklubey9000
    @kaziklubey9000 4 หลายเดือนก่อน

    Exact, malheureusement l'état à d'autres chats à fouetter que notre affliction ! A ce moment précis, tu n'as qu'une envie c'est de foutre en l'air ton leur protocole de mes deux !!!

  • @tony.m9569
    @tony.m9569 ปีที่แล้ว +4

    Arrêtez de vous lamenter de toutes vos épreuves. Il va falloir réapprendre à accepter les choses inéluctables et naturelles de la vie. Vouloir à toute force annihiler la douleur et la souffrance est peine perdue. C’est un puits sans fond et ça ne fait que rendre les gens encore plus sensibles et fragiles.

    • @stmmap91150
      @stmmap91150 ปีที่แล้ว +6

      Dès qu'il y a une difficulté c'est la faute de l'État alors que dans l'histoire de l'humanité on a jamais aussi bien vécu.. Même les gens qui sont en dessous du seuil de pauvreté vivent mieux que les pauvres des siècles précédents même si cela s'apparente à de la survie.
      La survie dans un HLM en 2023 sans payer d'impôt n'est pas la survie du mineur qui perd son emploi fin 19ème siècle qui meurt de dysanterie dans la rue.
      J'ai subis 2 interventions chirurgicales en 2 ans et je n'ai rien payé. Je mesure la chance que j'ai de vivre en France et pas aux Etats-Unis ou j'aurais du emprunter avec un taux à 15% pour me faire opérer.

  • @bbchacai2764
    @bbchacai2764 ปีที่แล้ว

    Tout à fait d accord
    Même ressenti sur TOUT

  • @cargorelik7490
    @cargorelik7490 ปีที่แล้ว

    Notre pays devient inhumain au nom de la libéralisation à outrance...

  • @ktrxxrtk3707
    @ktrxxrtk3707 ปีที่แล้ว +2

    👉 on s'enfout de sa life a ce maIe bIanc 😂😂😂

  • @sebastienraume1114
    @sebastienraume1114 ปีที่แล้ว +1

    Le vendu de service qui contribue à la dépression de la France viens nous faire des leçons de souffrance... Lol

  • @erickitano4258
    @erickitano4258 ปีที่แล้ว +1

    Mais que fait l'état pour la petite goutte de pisse qui glisse dans le slip???

  • @julienjacques588
    @julienjacques588 ปีที่แล้ว +3

    C'est marrant ces personnalités qui s'intéressent aux problèmes que quand ça les touche.....

    • @TheGreg972
      @TheGreg972 ปีที่แล้ว

      Parce que vous intéressé à tous les problèmes vous ?

  • @cinegenies4651
    @cinegenies4651 ปีที่แล้ว +6

    Haha, Bruce Toussaint qui découvre l'empathie! C'est drôle.

  • @bluesloverfr
    @bluesloverfr 4 หลายเดือนก่อน

    Cet individu est à VOMIR !!!

  • @stmmap91150
    @stmmap91150 ปีที่แล้ว +4

    C'est incroyable que les gens demandent toujours plus d'intervention de l'Etat au sein de leur vie la plus privée. Les gens sont en réelles demandes d'une présence omniprésente de l'État dans tous les aspects de leur vie.

    • @davidvincent380
      @davidvincent380 ปีที่แล้ว +2

      Les services publics sont la richesse des pauvres. Mais un sociopathe libertarien n'est pas doué pour se mettre à la place des autres...

    • @stmmap91150
      @stmmap91150 ปีที่แล้ว +1

      @@davidvincent380 Hors sujet je suis au service du public dans une institution qui a plus de 3000 emprises même dans les coins ruraux les plus reculés, ouvert 7j7, 24h/24h, 365j par an, en sous effectif et pourtant toujours présent.. Les gens sont mon métier et je remarque qu'ils sollicitent de plus en plus l'intervention des services de l'état dans leur vie privée parfois pour des choses qu'ils pourraient et devraient gérer eux-mêmes comme des adultes.

    • @imagurlduh
      @imagurlduh ปีที่แล้ว +5

      mais tu veux que les gens fassent quoi ? on leur autorise pas plus de 3 jours de congés pour deuil ? faut qu'ils demissionnent pour faire leur deuil ? Y a pas le choix que de dependre du bon vouloir de l'état puisqu'y a rien d'autorisé sinon

    • @stmmap91150
      @stmmap91150 ปีที่แล้ว

      @@imagurlduh C'est un constat général de ma part d'une société qui souhaite que le gouvernement régisse et légifère absolument tout jusque la période du deuil. Qui souhaite l'implication des agents de l'État dans ce qu'il peut y avoir de plus intime ou quelques de fois de plus banale. En soit je ne suis pas contre le fait de bénéficier d'une semaine de congé en cas de décès d'un proche. Mais disons que j'englobe tout cela dans un sentiment que j'ai déjà du a de nombreuses constatations sur le terrain.
      Bientôt il n'existera plus de conflit résolu à l'amiable ou de discussion entre les personnes. Mais de saisines de juridictions et service de l'État pour avoir gain de cause.

    • @imagurlduh
      @imagurlduh ปีที่แล้ว +3

      @@stmmap91150 mais les gens ont besoin de temps pour le deuil - qui d'autres que l'etat peut leur donner ce temps ?

  • @rolanddambrine1765
    @rolanddambrine1765 ปีที่แล้ว

    il n y a pas que le blé dans la vie

  • @KEDLA.M
    @KEDLA.M ปีที่แล้ว

    Pleurniche for life