BRASSER une BIÈRE au SEIGLE ou RYE PALE ALE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 24

  • @patclem5927
    @patclem5927 3 ปีที่แล้ว +2

    Enfin une chaîne française qui nous détaille des recettes

  • @JustOneTwoGloves
    @JustOneTwoGloves 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour. Merci pour cette vidéo ! Vous ne rincez pas vos drêches ?

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 ปีที่แล้ว

      Non comme je brasse en BIAB, je laisse simplement "égoutter" le liquide absorbé par mes grains

    • @JustOneTwoGloves
      @JustOneTwoGloves 3 ปีที่แล้ว

      @@alicemotlerhops Ok, et cela n'affecte pas trop votre rendement ? On entend souvent dire qu'il reste beaucoup de sucres résiduels dans les drêches à récupérer lors du rinçage

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 ปีที่แล้ว

      ​@@JustOneTwoGloves Pour mon dernier brassin (que je publierai dans 2 semaines), j'ai justement baissé la quantité d'eau initiale utilisée (et j'ai également laissé "écouler" mes grains plus longtemps pour en récupérer le moût). Je suis passée d'1L/kg à 0.5L/kg d'eau absorbée par le grain. Et mon efficacité est passée de 70 à presque 80%, ce qui pour moi est une belle avancée ! Mais c'est vrai qu'il ne faut jamais être fermé à l'idée d'expérimenter de nouvelles choses, il serait intéressant de tester un rinçage avec ma méthode BIAB pour voir si cela augmente encore un peu plus l'efficacité.

  • @CL-tc7zl
    @CL-tc7zl 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Céline,
    Encore une vidéo sympa, j'espère que tu vas augmenter ton nombre d'abonné car tu mérite d'être reconnu pour ton travail. De mon côté j'essaie de partager tes vidéos.
    Pour ton problème de petit bras 😀, je te propose une solution que tu applique déjà, c'est faire un faux fond moins haut que tu installe dans le seau ou tu dépose ton BIAB. tu pourra récupérer du moût et l'incorporer avant l' ébullition complète. Quitte à utiliser un seau avec un robinet, comme ça tu ne manipulerera pas les drêches inutilement.
    Encore merci pour tes vidéos et explications. 🍺🍻

  • @Parango
    @Parango 3 ปีที่แล้ว

    Tu gères

  • @pelicandelumiere1683
    @pelicandelumiere1683 3 ปีที่แล้ว +1

    je viens de découvrir ton travail, et je suis agréablement surpris. J'aimerais beaucoup avoir ton matériel en tout cas, si tu as des bon plan pour le matériel ou même voir tes houblons (je ne connais pas ce fournisseur) j'en serais ravis.

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour ! Merci pour ton commentaire. Mon matériel est fait maison mais j'aimerais beaucoup un jour pouvoir le commercialiser. Au sujet des houblons que j'utilise, ils sont disponibles sur mon site, tu y trouveras également des malts et quelques levures :)

  • @patclem5927
    @patclem5927 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai regardé la recette sur ton site une petite vidéo sur la carbonatation ? Et sur ton matériel

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 ปีที่แล้ว

      Justement pour cette recette je pense la mettre en bouteille avec des bouchons en liège, je pensais l'inclure dans ma vidéo sur la dégustation de la version Saison de cette bière (qui va mettre plus longtemps à fermenter).

  • @thomasserpe880
    @thomasserpe880 ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes les vidéos et partages. J'ai eu un soucis en brassant 60L. Le malt a brulé autour de ma résistance 5500w lors du passage de 55° a 67° alors que ma cuve est équipé d'un mélangeur . Jusquà présent J'étais au gaz, je n'ai jamais eu de soucis sur mais 15 brassins. J'ai voulu réguler mes paliers avec un PID. Alors ma question est la suivante , comment faites vous pour ne pas que le malt brûle lors de vos brassage?
    Merci 😊

  • @grummmly
    @grummmly 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour. Quelques remarques ici vu que je n'écrit plus rien sur fb: Pour savoir si il y a assez de grains " de base", il faut regarder .. le pouvoir diastatique du grain. Avec du Marris Otter de bonne quialité, tu as 3X le pouvoir ( donc 33% nécessaires..). Malterie du château...j'ai vu des 0.99%....Le seigle est génial, et on peut faire 100%. LE " problème" est le fait que le seigle libère des glucans, et que ça peut encrasser une filtration normale. En bag.. heuu.. impossible. Alors: faire une saison avec une levure saison, c'est bien. Comprendre ce qu'est une saison: c'en est une autre. Pour faire bref: pas de cara dans la saison. orges, blé, seigle (oui!), épeautre, flocons, mais pas de cara. Une saison doit être entre 1.000 et 0.998. Au passage: attention à cette idée fausse d'atténuation de la levure. Surtout avec une saison. Car si la fermentaiton est arrêtée, comment expliquer... la refermentation en bouteille? Donc une saison va t'emmener à 0 sucre. mais ici pas. Car tu as mis du cara. L'empâtage était à 65, ce qui donne 99,99% de sucre fermentescible, surtout en recirculant tout le temps. Donc, il va rester du résiduel. Des tableaux existent avec une idée précise de ce que chaque cara laisse. Pas de danger, sauf si tu commences à bosser avec de la belle saison et d'autres levures qui ont le pouvoir de transformer le sucre non-fermentescible: ça fait des bombes si tu bosses trop vite ( ou que tu te dis: c'est bon, je suis à 89% d'atténuation, je peux mettre en bouteille-et là c'est le drame). Sinon petit conseil: si tu veux test des techniques, des malts ou des levures, ne fais pas tout en même temps car tu ne pourras pas dire quelle technique ou quel houblon a amené quoi dans la bière. Par exemple: vienna et honey en mm temps, c'est gâcher. Le FWH, c'est cool, mais pas avec du columbus. Saison: pas de cara. Et mêmes ibu pour une "mix rye ale" ( ou irish ale), et une saison: bof+ :-) . Et température fermentation saison + élevée que US05. températures hautes: esters, basses phénols. C'est plus simple de prendre un style simple fixe et faire varier un composant. Bref: ne pas rester sur des acquis de livres ou sites un peu douteux et tester pour comprendre les chiffres et les goûts ;)

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour ! Merci d'avoir pris le temps de reprendre ma vidéo point par point, j'en prends note ;)

  • @franck5962
    @franck5962 2 ปีที่แล้ว

    Etant donné que le seigle n'a pas d'enveloppe à conserver pour la filtration, est-ce que vous le concassez très très fin (limite farine) ou comme l'orge (grain cassé en 4 ou 5 morceaux) ?

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  2 ปีที่แล้ว

      Je le concasse en même temps que les autres grains, tous de la même façon

  • @FitzChevable
    @FitzChevable 3 ปีที่แล้ว

    Encore une super recette ! Vivement les dégustations !! Petite question, quand tu brasses en BIAB, pourquoi tu laisses pas s'egouter plus longtemps les drêches ?

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 ปีที่แล้ว

      Le sac est trop lourd pour mes petits bras 😭 Je suis en train de voir pour améliorer mon processus, j'espère pouvoir bientôt le mettre en application :)

    • @FitzChevable
      @FitzChevable 3 ปีที่แล้ว

      @@alicemotlerhops ok je comprends mieux !! Si tu as réussi à transformer un plat à pizza en fond de cuve, je suis sur que tu vas trouver la bonne idée pour égoutter les drêches !!

    • @tahougal
      @tahougal 3 ปีที่แล้ว

      @@alicemotlerhops une grille de barbecue posée sur le dessus de ta cuve avec le sac posé dessus pourrais faire l'affaire ou un treuil au dessus de ta cuve. Super vidéo

  • @gaelvuylsteke
    @gaelvuylsteke 3 ปีที่แล้ว

    Super vidéo ! Très pro la façon d’expliquer ton protocole :)
    Tu n’as pas peur d’oxyder ton moût durant le brassage lorsque tu asperges par le dessus avec ton système de pompe? Je pense particulièrement à la formation du précurseur du trans-2-nonénal donnant ce défaut de carton durant le vieillissement de ta bière ?

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 ปีที่แล้ว

      Salut Gaël ! Merci :) Ta question est au sujet de l'empâtage ou du versement dans le fermenteur ?
      Wow je n'avais jamais entendu parler de trans-2-nonénal, ça fait peur comme mot 😅 Il m'est déjà arrivé d'avoir des bières oxydées mais pas pour cette raison je pense.

    • @gaelvuylsteke
      @gaelvuylsteke 3 ปีที่แล้ว

      Il ne faut pas confondre empâtage et brassage. L'empâtage c'est juste le moment où tu vas ajouter ton malt à l'eau. Durant le brassage où les différents paliers de température sont en jeux afin d'extraire tes sucres d'intérêt, tu vas activer les lipoxygénases qui sont des enzymes qui catalyse l'oxydation des acides gras venant de tes céréales.
      Il est préférable d'éviter ton prise d'oxygène durant tes étapes chaudes (brassage et ébullition) :-) J'espère ne pas être trop ennuyeux dans mes explication ;)

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 ปีที่แล้ว

      Le hot-side aeration ferait un bon sujet pour une prochaine vidéo, merci de le mentionner ;) Pour répondre à ta question initiale, non je n'ai pas peur de l'oxydation à cette étape pour la simple et bonne raison que, jusqu'à présent ça ne m'est jamais arrivé 🤷 Ça ne veut bien sûr pas dire que ça n'existe pas mais tant que je n'y suis pas confrontée, je préfère me concentrer sur d'autres choses de mon processus et sur la dégustation de mes bières 🍻