6ème - Premiers Etats, premières écritures - 03 - L'Egypte

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ธ.ค. 2020
  • Suite du cours consacré aux premiers Etats. Cette fois-ci, j'aborde la question de l'Egypte ... que je ne fais qu’effleurer car il y aurait trop à dire !
    Pour aller plus loin, je vous suggère d'aller jeter un oeil à cette playlist qui contient plus de 20 documentaires sur l'Egypte ... je ne les ai pas vus, mais il y a l'air d'y avoir de quoi faire ...
    • Les tombes perdues de ...

ความคิดเห็น • 2

  • @ZITOUNN72
    @ZITOUNN72 3 ปีที่แล้ว

    C'est ça qu'on apprend au collégiens au XXIeme siècle. Pfff. Ya pas d'esclaves en Egypte antique. Trouvez moi le mot démotique ou hiéroglyphique traduisant cette pratique et ce terme stricto sensus indo européen.

  • @ZITOUNN72
    @ZITOUNN72 3 ปีที่แล้ว

    Hooo non. Pareil les Egyptiens ne faisaient pas de razzia. De plus en plus hors sujet. Déjà au niveau des datations de l'écriture.. passons puisque vos enseignements sont victimes d'une falsification commune généralisée mais pour info sachez que les tablettes d'argile archaïques et sommaires les plus anciennes datent de Uruk III. Au mieux 3200, alors que la seule palette de Narmer gravée dans le schiste et extrêmement élaborée, historiquement et sacerdotalement sont de la même période. Les historiens de bonnes fois savent évidemment que la technique de l'écrit vient du sud égyptien au Cananéens puis au sumériens et elamites. En suivant également la trace des pétroglyphes on peut aussi être enseigné sur ce point. Aussi pour votre enseigne, je vous invite à découvrir l'origine de l'alphabet dont vous parlez à juste titre. Alef, Beth, qui sont des mots d'origine égyptienne antique repris par les Phéniciens tel quels puis par les sémites, les Grecs et les romains. Une étude de la forme graphique du démotique juste de ces 2 lettres vous édifiera quant au reste de l'alphabet des sus nommés. Bonne continuation pour votre travail respectable.