Merci Mr Zahir pour ce témoignage historique sur les évènements tragiques de 2001 en Kabylie. En effet, la seule et unique volonté du pouvoir derrière le dialogue a été de casser le mouvement citoyen kabyle et ses représentants qui ont été à l'origine de la plateforme de revendication scellée et non négociable. Il y est arrivé à son but étant donné que les dialoguistes ont disparu de la scène et le pouvoir est resté le même en tournant le dos à la Kabylie. Thanmirth ik a Mas Racid TQ5.
Merci Zahir pour ce témoignage à propos du mouvement des. Arouches très bien rapporté et bien commenté. Il n’est jamais trop tard pour se réconcilier pour aller de l’avant et reconstruire l’honneur de la Kabylie . Bravo Zahir. La Kabylie a besoin de l’ensemble de ses enfants car le chemin est long et tortueux mais l’union triomphera.
Assen fachu ig muth yahia chrif wahi dh arabe nacer, dina i ligh g el kseur nghanten gher l commissariat, jamais j'oublierai ce climat de guère, aujourd'hui je suis de tout cœur et âme avec l'indépendance de la Kabylie.
Moi j'étais entre Amizour et Vgayeth et je confirme qu'on avait vécu une situation de guerre au sens propre du terme : coups de feu (à balles réelles) tirés par les gendarmes et les CRS lors des émeutes ou lors de manifestations pacifiques, des immeubles qui brûlent, des routes barricadées, des répressions de marches pacifiques avant même qu'elles commencent avec des tirs de sommation à balles réelles, des interpellations aléatoires à chaque manifestation pacifique des lycéens ou des étudiants avec des policiers en civil qui manoeuvrent avec leurs véhicules (on dirait une guerre urbaine) et qui descendent de leurs voitures pour interpeller des jeunes aléatoirement, etc etc Une telle situation avait duré de façon intense plusieurs mois et de façon intermittente quelques années quand-même. Merci Boutef Zerhouni et leur clique de criminels pour nous avoir pourri la vie, mais c'est là qu'on aurait du revendiquer notre indépendance ou pris les armes pour l'arracher après s'être fait justice nous mêmes pour tous les jeunes innocents assassinés par le régime.
Invitez le MAK Anavad ,et le président provisoire Ferhat M'hanni pour parler de l'indépendance de la kabylie et d'autres choses , pourquoi votre chaîne est partiale , où est le droit de répondre , le droit d'exprimer et le droit d'information . invitez mas ferhat , si vraiment votre chaîne TQ5 est crédible . la kabylie avant tout . la kabylie libre et indépendante . continue à suivre , l'Algérie coloniale qui nous maltraite ,qui nous nie et qui méprise .
Mille mercis monsieur Benkhellat. Vous êtes la lanterne qui eclaire notre histoire et vous êtes la mémoire et la conscience du peuple Kabyle. Merci pour toutes ces confessions et à plus d'initiatives.
Merci pour les informations historiques révélés et les sacrifices subis par les jeunes kabyles .A quand la lumière? D'hôtes, on est devenu des sujets subalternes où on est contraint de solliciter .... les rôles sont inversés...
Le conseil a donné aux Kabyles : travaillez juste pour la Kabylie ne développez que la Kabylie ne manifestez que pour la Kabylie ... Les autres ont l'habitude de la ruse pour certains et l'esclavage pour la plupart !!
Le 25 sadeq aqror appelle un de ses ,25 élèves de Tizi wezzou belaid abrika ,(qui venaient à Béjaïa s initier aux luttes politiques trotskystes)et le chargé de contacter ses camarades de créer un collectif et de se rassembler au centre de Tizi ..le ,27.belaid appelle son prof pour lui dire qu il n'a trouvé aucune ses camarades ..mais il viendra le ,27 avec une petite délégation ..le 07 juin plateforme de bejaia avec 28 points..les gens de Tizi s'opposent ..exigent l'écartement des syndicalistes supposés tous communistes ..rdv est pris a el kseur le 11 juin..la plateforme est réduite à 15 ,point et le nom de ''comite populaire'' est remplacé par le comité citoyen puis sur instructions ..il regressera en aarchs..les premiers martyrs tomberont aussi à Béjaïa ville. Et a nomro aachra côté est vers tichy.
Il y'a des gens intelligents dans ce pays qui savent séparer le bon grain de l'ivraie c'est tout le monde qui connait tout le monde , mais tout le monde se tait ,ce qui fait qu'il n'y a que les énergumènes culottés qui s'affichent même aux élections.
Azul fellawen je sais pas pourquoi la communauté kabyle du Canada( dont je fais parti ) n'ont pas encore déposer plainte contre zerhouni ? Unissons nous !!!
Au jour d’aujourd’hui nous sommes redevenus khawa khawa .réveillé vous mes frères la9vayal adwaravan machi dhathmathan atas i3abant thoulath vive l’indépendance de la Kabylie thanmirth
La plate forme était un véritable projet politique. Parmi les premiers délégués étaient ceux qui croyaient en la cause mais d autres (opportunistes ) avaient des Le début prévu de torpiller le mouvement quand leurs intérêts personnels mercantiles allaient êtres satisfaits. Et ce fut fait helas. Or le jugement de histoire sera terrible
MERCI TQ5 ET BRAVO ZAHIR VOUS ETES UN BON EXEMPLE ET POUR VOTRE TEMOINYAGE POUR NOTRE HISTOIRE MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE FRANCHISE BRAVO POUR VOUS. VOUS RESTEREZ DANS LA MEMOIRE 2001.
Les exécutions des kabyles est commencé bien avant ,pendant la guerre de libération, après l'indépendance, et tout ces syages, nous ne sommes pas compris le message,
C'est bien mes frères de rattraper le retard, une course contre la montre, tous ça à cause de l'arabe TV(berbère TV) jamais invité des historiens ou hommes politique, seront tous jugés
dans un pays ou les terroristes se pavane dans les salons du régime , et les militant(es) qui revendique leur droits fondamentale emprisonner et même tues , y'a pas d'attente pour passer a revendiqué la séparation , l'autodetermination sans posé de question ,
Je suis désolé Ali gherbi il n'as pas fln il est toujours dans la société civile nous sommes toujours fidèles en printemps berbère 2001 et sur tout nous sommes tous avec 3ami ali et je me souviens toutes les histoires de 2001 dans le premier jour jusqu'à aujourd'hui
Il faut dénoncé toutes personnes qui c'est enrichir sur le dos de nos 128 jeunes martyres et des aarouches . Aussi il faut dénoncé, la présence des casernes militaires et gendarmes en kabylie pour violées nos maisons et nos filles.
au lieu de revendiquer à l'époque la régionalisation qui donnera la possibilité à la Kabylie de gérer sa cité, sa langue et son développement, sachant que c'était une très bonne occasion pour vulgariser la notion d'autonomie régionale, compte tenu que tous les villages abordait la plate forme, les Arouch de khorti passaient leur temps à demander du n'importe quoi. on a toujours ce complexe de revendiquer notre spécificité, on a toujours cet excès de vouloir plaire aux autres régions. il n'est pas trop tard pourvu que que la Kabylie exprime sa revendication claire qui est la régionalisation comme la catalogne ou le Québec.
Tanmirt mas zahir benkhelat ghaf tanagit-agi khas Aka ilaq felak ad meslayet iwmezruy ... Ilaq felagh anedu ar zat ,timeti taqvaylit atas i tuder ar defir s 2001 ar assa , segrarven amusu s isartanen (Zaama d isartanen) ,Assa ilaq ad-ughalen ar teqvaylit ghaf teqvaylit kan i nezmer anezdi yak felas i netnagh !? Tudsa n tudrin d lhumat AK tudsa la3rac tid ilaq ad vedent , s yis-ent ad yedu leqdic ... Atidir teqvaylit tilelit tamunant
Tanemirt a gma f tnagitit-ik n tefsut taberkant. Imeslayen - ik weznen u ččuren d laɛqel. Amussu n Laɛrac i qubel taswet ɣas qeriḥet nezzeh. Nek s lǧiha-w as nerraɣ tajmilt i yelemziyen i yemuten(ad fell-as yaɛfu Ṛebbi) , i yelemziyen yettwajerḥen d waged akw inaḍḥen di tallit nni. Bla ma ttuɣ Amussu n laɛrac.
Les paroles s,envons les écrits restent il faut écrire dans.le moindre détails cette page d,histoire. Votre recit est plein de vérités mais il ya beaucoup s de zones d,ombres. Jai vecue ce 14 juin alger je le revois dans mes cauchemars ,a la place du, premier Mai , Belcour et Ruisseau je revoit.encore ce commisair gardien au stade ,5 juillet qui appelé les jeunes de ces quatiers aux meurtres s,est des scènes indiscritibles, c est a cette epoque qu,est sortie le slogan LES JUIFS viennent a Alger. Mais le mouvement.a ete detruit de l,interieur il ya eu des complicités directs et indirects a l,interieur meme du mouvement Mais votre recit et plein de vérités restent d,autres de s,exprimé sur.cette pas d,his
شباب القباءل الذين قاموا بثورة عارمة آنذاك كي يغيروا الأوضاع وجدوا أنفسهم أمام برجوازيون قباءل استولوا على الثورة بمساعدة قباءل ؟؟؟؟؟؟؟؟!!!! انها حقيقة مرة !!! يا سي زهير انت وعلي غربي والاخرين فعلتم ما فعلتموه !؟؟! الخلود لكل شاب قباءلي مات في الربيع الاسود وهذا مكان !؟؟؟؟؟! هناك مقولة معروفة من علي مسيلي ( وراء كل قباءلي مغتال هناك قباءلي ) ؟!!! انتم لم تصوبوا الرصاص ولم تطلقوه ، لكن قتلتم أبناء جلدتكم مرارا وتكرارا بي ؟!! ماذا يا ترى ؟ الجواب عندكم ؟!!!!!!
Comment belaid abrika et devenu porte parole. Et pour quoi vous avez introduit la plate-forme de lkssar explicite a larbaa Nath irathen. Auparavant ne pas expliqué. Ou dans d'autre les gens ne comprennent pas cette plate-forme. C'est du redicule.
les hauts plateaux et les régions du SUD, sont déclarées Zones de développement régionales soutenues par l'Etat Algérien et financées sur le budget de l'Etat, donc du contribuale.Donc au lieu de polémiquer entre personnes interposées aussi souvent ou de verser dans des querelles sans intérêts aucun?!!! chiche revendiquer un statut de zones à promouvoir ou à développement régionale en Kabylie, au moins pour les communes demeurées pauvres et sans ressources propres. sachant bien que toutes les régions d'Algérie normalement sont égales et éligibles de droit.
Merci Mr Zahir pour ce témoignage historique sur les évènements tragiques de 2001 en Kabylie. En effet, la seule et unique volonté du pouvoir derrière le dialogue a été de casser le mouvement citoyen kabyle et ses représentants qui ont été à l'origine de la plateforme de revendication scellée et non négociable. Il y est arrivé à son but étant donné que les dialoguistes ont disparu de la scène et le pouvoir est resté le même en tournant le dos à la Kabylie. Thanmirth ik a Mas Racid TQ5.
Merci Zahir pour ce témoignage à propos du mouvement des. Arouches très bien rapporté et bien commenté. Il n’est jamais trop tard pour se réconcilier pour aller de l’avant et reconstruire l’honneur de la Kabylie . Bravo Zahir. La Kabylie a besoin de l’ensemble de ses enfants car le chemin est long et tortueux mais l’union triomphera.
Merci pour votre témoignage et merci monsieur rachid de mettre la lumière sur cette période de l'histoire de la Kabylie c'est tout à ton honneur
Merci pour ces témoignages 👍et ces informations 👍 merci TQ5 👍
Wow il parle très bien la langue kabyle
Bravo
Assen fachu ig muth yahia chrif wahi dh arabe nacer, dina i ligh g el kseur nghanten gher l commissariat, jamais j'oublierai ce climat de guère, aujourd'hui je suis de tout cœur et âme avec l'indépendance de la Kabylie.
Tu es un malade mental.
Moi j'étais entre Amizour et Vgayeth et je confirme qu'on avait vécu une situation de guerre au sens propre du terme : coups de feu (à balles réelles) tirés par les gendarmes et les CRS lors des émeutes ou lors de manifestations pacifiques, des immeubles qui brûlent, des routes barricadées, des répressions de marches pacifiques avant même qu'elles commencent avec des tirs de sommation à balles réelles, des interpellations aléatoires à chaque manifestation pacifique des lycéens ou des étudiants avec des policiers en civil qui manoeuvrent avec leurs véhicules (on dirait une guerre urbaine) et qui descendent de leurs voitures pour interpeller des jeunes aléatoirement, etc etc Une telle situation avait duré de façon intense plusieurs mois et de façon intermittente quelques années quand-même. Merci Boutef Zerhouni et leur clique de criminels pour nous avoir pourri la vie, mais c'est là qu'on aurait du revendiquer notre indépendance ou pris les armes pour l'arracher après s'être fait justice nous mêmes pour tous les jeunes innocents assassinés par le régime.
Invitez le MAK Anavad ,et le président provisoire Ferhat M'hanni pour parler de l'indépendance de la kabylie et d'autres choses , pourquoi votre chaîne est partiale , où est le droit de répondre , le droit d'exprimer et le droit d'information . invitez mas ferhat , si vraiment votre chaîne TQ5 est crédible . la kabylie avant tout . la kabylie libre et indépendante . continue à suivre , l'Algérie coloniale qui nous maltraite ,qui nous nie et qui méprise .
Mille mercis monsieur Benkhellat. Vous êtes la lanterne qui eclaire notre histoire et vous êtes la mémoire et la conscience du peuple Kabyle.
Merci pour toutes ces confessions et à plus d'initiatives.
IL FAUT TOURNER LA PAGE ET CONTINUER LE COMBAT AFOUS DEG FOUS AFOUD YEHGARZEN VIVA KABYLIA VIVA ALGERIA VIVA AFRIQUA VIVA TAMAGHAT VIVA NUMEDIA AMAGHIT FOR EVER VIVA MASSINISSA
Vive La Kabylie libre et indépendante vive mas Ferhat vive ma Kabylie vive mes racines Amazigh thanmirth
Merci pour les informations historiques révélés et les sacrifices subis par les jeunes kabyles .A quand la lumière? D'hôtes, on est devenu des sujets subalternes où on est contraint de solliciter .... les rôles sont inversés...
Le conseil a donné aux Kabyles : travaillez juste pour la Kabylie ne développez que la Kabylie ne manifestez que pour la Kabylie ... Les autres ont l'habitude de la ruse pour certains et l'esclavage pour la plupart !!
Bravo, vous avez tout compris mon frere , le Texas s'est développé uniquement grace aux Texans pour les Texans!!!!
Un grand Mr zahir thanmirthik soumatha
Vive la kabylies indépendant et vive masse ferhat mehenni président République kabyles 💪💪💪💪✌️🌹🌹💐💐💐💐💐💐💐💐💐
Le 25 sadeq aqror appelle un de ses ,25 élèves de Tizi wezzou belaid abrika ,(qui venaient à Béjaïa s initier aux luttes politiques trotskystes)et le chargé de contacter ses camarades de créer un collectif et de se rassembler au centre de Tizi ..le ,27.belaid appelle son prof pour lui dire qu il n'a trouvé aucune ses camarades ..mais il viendra le ,27 avec une petite délégation ..le 07 juin plateforme de bejaia avec 28 points..les gens de Tizi s'opposent ..exigent l'écartement des syndicalistes supposés tous communistes ..rdv est pris a el kseur le 11 juin..la plateforme est réduite à 15 ,point et le nom de ''comite populaire'' est remplacé par le comité citoyen puis sur instructions ..il regressera en aarchs..les premiers martyrs tomberont aussi à Béjaïa ville. Et a nomro aachra côté est vers tichy.
Il y'a des gens intelligents dans ce pays qui savent séparer le bon grain de l'ivraie c'est tout le monde qui connait tout le monde , mais tout le monde se tait ,ce qui fait qu'il n'y a que les énergumènes culottés qui s'affichent même aux élections.
Si les Algériens avaient soutenu la kabylie en 2001 le régime Algérien serait déjà tomber depuis, quel gâchis !!
LES ALGERIENS 2001 ETAIENT CONTRE LA KABYLIE
Azul fellawen je sais pas pourquoi la communauté kabyle du Canada( dont je fais parti ) n'ont pas encore déposer plainte contre zerhouni ? Unissons nous !!!
Si tu resides au Canada pourquoi tu ne le fais pas surtout le Csnada est intransigeante pour les droits d3 l homme
Ce MONSIEUR a une grande conscience politique et il est sincère, bravo !
Tanemirt ikk pour cette vidéo qui appelle a l'UNION du Kabyles , laissons nos divergences a coté , la KABYLIE AVANT TOUS , c'est n'en la disparition ,
Vive le Mak et une kabylie libre,indépendante.
Merci pour se témoignage vraiment des mots sorti de tout coeur nessaram timlilit ger yiqbayliyen
Au jour d’aujourd’hui nous sommes redevenus khawa khawa .réveillé vous mes frères la9vayal adwaravan machi dhathmathan atas i3abant thoulath vive l’indépendance de la Kabylie thanmirth
La plate forme était un véritable projet politique. Parmi les premiers délégués étaient ceux qui croyaient en la cause mais d autres (opportunistes ) avaient des Le début prévu de torpiller le mouvement quand leurs intérêts personnels mercantiles allaient êtres satisfaits. Et ce fut fait helas. Or le jugement de histoire sera terrible
MERCI TQ5 ET BRAVO ZAHIR VOUS ETES UN BON EXEMPLE ET POUR VOTRE TEMOINYAGE POUR NOTRE HISTOIRE MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE FRANCHISE BRAVO POUR VOUS. VOUS RESTEREZ DANS LA MEMOIRE 2001.
Merci ZAHIR POUR VOTRE SAGESSE ET VOTRE HONNETÉ BRAVO.
Thanmirthn'wene,il faut l'union de la kabylie.
Les exécutions des kabyles est commencé bien avant ,pendant la guerre de libération, après l'indépendance, et tout ces syages, nous ne sommes pas compris le message,
Tanmirt aggma zahir daya igelan. Nek ad-cahdaɣ afayen ideniḍ dayen yelan amezru atan da.
Thanmirthik soumatha
C'est bien mes frères de rattraper le retard, une course contre la montre, tous ça à cause de l'arabe TV(berbère TV) jamais invité des historiens ou hommes politique, seront tous jugés
Azul a zahir benkhellat.tidett ayen dqaredd a gma
Zerhouni il vie aux Canada alors c pas trop tard pour le traduire divans la justice Canadians pour crime contre l'humanitie
Zerhouni ne fait plus parti de cet terre
Mort ca fait des annees
dans un pays ou les terroristes se pavane dans les salons du régime , et les militant(es) qui revendique leur droits fondamentale emprisonner et même tues , y'a pas d'attente pour passer a revendiqué la séparation , l'autodetermination sans posé de question ,
Merci pour toute ces vérités Zahir ! J'espère que l'histoire retiendra tes dires et que ta vérité est entendu. Tannemirt a yuchvih
2001je 13ans chfigh mlih ithfssuth tavrkant
Azul A akhali Zahir !!!
Comment a été autorisé abrika et çà clique a dialogué.
Je suis désolé Ali gherbi il n'as pas fln il est toujours dans la société civile nous sommes toujours fidèles en printemps berbère 2001 et sur tout nous sommes tous avec 3ami ali et je me souviens toutes les histoires de 2001 dans le premier jour jusqu'à aujourd'hui
Ali gherbi et de MDRA DZ SLIMANE AMIRAT
Il faut dénoncé toutes personnes qui c'est enrichir sur le dos de nos 128 jeunes martyres et des aarouches .
Aussi il faut dénoncé, la présence des casernes militaires et gendarmes en kabylie pour violées nos maisons et nos filles.
au lieu de revendiquer à l'époque la régionalisation qui donnera la possibilité à la Kabylie de gérer sa cité, sa langue et son développement, sachant que c'était une très bonne occasion pour vulgariser la notion d'autonomie régionale, compte tenu que tous les villages abordait la plate forme, les Arouch de khorti passaient leur temps à demander du n'importe quoi. on a toujours ce complexe de revendiquer notre spécificité, on a toujours cet excès de vouloir plaire aux autres régions.
il n'est pas trop tard pourvu que que la Kabylie exprime sa revendication claire qui est la régionalisation comme la catalogne ou le Québec.
Il a résumé ts le chanteur Mourad zimu
Il faut pas se voiler la face meme avec les reseaux actuel le reste des algeriens reste indifferent au combat des kabules
Bravo Mr
Yazid Zerhouni été présent par téléphone lors des assises de la plate forme d'Elkseur. Tout est planifier avant même le mois d'avril 2001.
Tanmirt mas zahir benkhelat ghaf tanagit-agi khas Aka ilaq felak ad meslayet iwmezruy ...
Ilaq felagh anedu ar zat ,timeti taqvaylit atas i tuder ar defir s 2001 ar assa , segrarven amusu s isartanen (Zaama d isartanen) ,Assa ilaq ad-ughalen ar teqvaylit ghaf teqvaylit kan i nezmer anezdi yak felas i netnagh !?
Tudsa n tudrin d lhumat AK tudsa la3rac tid ilaq ad vedent , s yis-ent ad yedu leqdic ...
Atidir teqvaylit tilelit tamunant
Me abrika a négocié sur les factures d'électricité
Tu ne peux rien censtruire avec ses k d s policiers ou gendarmes la politique zéro kabyles.
Tanemirt a gma f tnagitit-ik n tefsut taberkant. Imeslayen - ik weznen u ččuren d laɛqel. Amussu n Laɛrac i qubel taswet ɣas qeriḥet nezzeh. Nek s lǧiha-w as nerraɣ tajmilt i yelemziyen i yemuten(ad fell-as yaɛfu Ṛebbi) , i yelemziyen yettwajerḥen d waged akw inaḍḥen di tallit nni. Bla ma ttuɣ Amussu n laɛrac.
Les paroles s,envons les écrits restent il faut écrire dans.le moindre détails cette page d,histoire. Votre recit est plein de vérités mais il ya beaucoup s de zones d,ombres. Jai vecue ce 14 juin alger je le revois dans mes cauchemars ,a la place du, premier Mai , Belcour et Ruisseau je revoit.encore ce commisair gardien au stade ,5 juillet qui appelé les jeunes de ces quatiers aux meurtres s,est des scènes indiscritibles, c est a cette epoque qu,est sortie le slogan LES JUIFS viennent a Alger. Mais le mouvement.a ete detruit de l,interieur il ya eu des complicités directs et indirects a l,interieur meme du mouvement Mais votre recit et plein de vérités restent d,autres de s,exprimé sur.cette pas d,his
Azul, dhawal s'wazaliss.
0:32
Et abrika dans tous cas
Ya lakayal oukartoune wine idyoucene adhyatmaiak iswan rouhath ahcham aghroum athmathane anwane pas la peine d accuser les autres
شباب القباءل الذين قاموا بثورة عارمة آنذاك كي يغيروا الأوضاع وجدوا أنفسهم أمام برجوازيون قباءل استولوا على الثورة بمساعدة قباءل ؟؟؟؟؟؟؟؟!!!! انها حقيقة مرة !!! يا سي زهير انت وعلي غربي والاخرين فعلتم ما فعلتموه !؟؟! الخلود لكل شاب قباءلي مات في الربيع الاسود وهذا مكان !؟؟؟؟؟! هناك مقولة معروفة من علي مسيلي ( وراء كل قباءلي مغتال هناك قباءلي ) ؟!!! انتم لم تصوبوا الرصاص ولم تطلقوه ، لكن قتلتم أبناء جلدتكم مرارا وتكرارا بي ؟!! ماذا يا ترى ؟ الجواب عندكم ؟!!!!!!
C toi qui le dit,
Comment belaid abrika et devenu porte parole. Et pour quoi vous avez introduit la plate-forme de lkssar explicite a larbaa Nath irathen. Auparavant ne pas expliqué. Ou dans d'autre les gens ne comprennent pas cette plate-forme. C'est du redicule.
Tout ce qui en opter pour l'appellation arch en commis une erreur bejaia
Abrika et consorts en hu des garages est des promotion de fonction comme abrika a l'université. De tizi.
les hauts plateaux et les régions du SUD, sont déclarées Zones de développement régionales soutenues par l'Etat Algérien et financées sur le budget de l'Etat, donc du contribuale.Donc au lieu de polémiquer entre personnes interposées aussi souvent ou de verser dans des querelles sans intérêts aucun?!!! chiche revendiquer un statut de zones à promouvoir ou à développement régionale en Kabylie, au moins pour les communes demeurées pauvres et sans ressources propres. sachant bien que toutes les régions d'Algérie normalement sont égales et éligibles de droit.
Me les kabyles et son complice.