Mr. B.Tatsinda tres Bon analise, les droit des peuples son inalineables, et pour cela il faut les exiger !! Dans tout le monde les peuples qui ne lutten pas pour ses droits resten en desous des autres. Alors críos ensembles: VIVA AFRICA LIBRE DE COLONIALISTES, JUSQUA LA VICTOIRE FINALE NOUS VENCRAIRONS !!
Nous aimons tous les analyses de Mr TATSINDA mais là il ne fait pas preuve de courage. J'explique : il dis qu'il n'est pas d'accord avec ligne directrice politique d'alors de HAÏDJA BABATOURA AMADOU MAIS Oubliant QUE PAUL BIYA A ASSURÉ TOUT SIMPLEMENT LA POLITIQUE DE HAÏDJA JUSQU'À NOS JOURS DEUXIÈMEMENT DIRE QUE PAUL BIYA A UNE FORME PHYSIQUE MAIS CELA EST UNE INSULTE AU PEUPLE CONSCIENT DE L'AFRIQUE.
Je suis dacore avec toi que monsieur Badakani devien le president du Cameron bravo Bertrin vive AES vive l Afrique ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤🎉🎉🎉🎉🎉🎉oui une monain notre argent fait partire le CFA
A chacun sa vision du développement. Aménager le territoire afin d'offrir à chacun l'opportunité de se réaliser. Mais quelle réalisation? C'est là où beaucoup de chemins se séparent. Développement à la chinoise? Non. A l'occidental? Non. Ce sont tous des volontés de puissance. Une autre voie est possible.
Merci Afrique Media, s'il vous plaît sensibiliser les présidents qui se voient encore esclaves devant ce futur pays misérable du monde ( la France) . Le Niger a ouvert le bal de la Libération en créant des hémorragies dans l'economie française. Vive l'AES qui est l'exemple pour une Afrique digne.
Que sa soit vis vers sa cest lAfrique qui gagne chacun commemte son pays ne prete pas attention a ta remarque continuez a ecouter ce plateau lAfrique a trouvee de beau media
Le problème de l'Afrique est profond. Déjà comment appelle t on Afrique dans nos langues maternelle ou paternelle ? Je ne trouve pas de mon côté... du coup., on voit la profondeur de la situation
Les noirs africains parlent trop, des débats, toujours des discours sur leurs problèmes dont les causes sont connues. Alors, le paradoxe chez les noirs africains, c'est de connaître les causes et les solutions infaillibles à leurs problèmes et de ne pas pouvoir les appliquer. Pendant que les autres peuples à travers le monde analysent leurs problemes et appliquent les solutions, ceux de l'Afrique noire francophone parlent trop, ne font que parler, connaissent les solutions à leurs problèmes et refusent de les appliquer.
Le débat serait tellement plus enrichissant si tu montrais l'exemple à tous "ces africains bavards". Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le cas. Il faille qu'il y ait des "africains bavards" pour qu'il y ait des africains comme toi qui apportent des commentaires et des critiques. Conclusion rien n'avance. Moral de l'histoire tu n'es pas différent de ceux que tu critiques. Eux au moins risquent beaucoup de choses en réfléchissant et ne disposant pas de leviers suffisants pour implémenter leurs visions "ils bavardent". Pendant que toi derrière ton smartphone, tu apportes des critiques et des comparaisons qui ne sont absolument pas raisons. Ils ont les solutions mais pas les leviers pour les mettre en œuvre alors faisons preuve d'indulgence.
Vous qui ne bavardez pas ; êtes-vous au front ? Ou bien, développez-vous un secteur économique ? Si oui, lequel et dans quel pays ? Vous critiquez pour rien.
They ate no different from those on al Jazeera, France 23CNN, BBC and many more 😂😂😂. The only difference is black Africans are NOT pillaging, exploiting and bringing death and destruction
Vous inquiétez pas vos frères algeriens seront la et veillerons a vous defendre et a defendre les interes nigeriens, algeriens et africains contre l'impérialisme occidentale 🇩🇿⭐🇳🇪👍vive l'Afrique
Ya quel problème même concernant l'uranium ou je ne sais moi quoi il faut oublier ses débat vous voulez eclairé qui ? Ohhh l'Afrique soufre quoi est ce que forcé lorsque ya pas de débat se quoi sa!!
Les médias panafricanistes ont l'art et la manière de mal poser les thèmes du débat qu'ils affichent . C'est anti panafricaniste Est-ce une question de manque de maturité ?
Le franc CFA n'est pas une monnaie de la CEDEAO. Ce n'est pas tous les pays membres de la CEDEAO qui sont dans l'uemoa. C'est dommage,si jusqu'à aujourd'hui il y a des africains qui se sentent fiers des monnaies de la colonisation. Si le Niger se gave du franc CFA, c'est parceque cette monnaie lui a été imposée et il ne pourrait rien faire. Le Niger évolue et crie fort la véritable souveraineté. Les blancs et les américains sont partis. La sécurité au Niger est sous contrôle. Les soins médicaux sont rabaissés de 50/100 tandis que les coûts dans les dialyses et les maternités sont gratuits. Les sociétés d'uranium et d'or sont nationalisées et confié l'exploitation et l'exportation de ces minerais aux nigériens. Dans le cadre de transport,la douane,l'immatriculation sont aussi rabaissés de 50/100 . Tout récemment,le ciment et l'essence ont subi la même diminution sans oublier l'eau qui était une société française aujourd'hui dénommée la nigrrienne. En auto suffisance alimentaire, dieu merci,la grande irrigation bat son plein. Bientôt,nous allons nous débarrasser de cette maudite monnaie coloniale,le franc CFA. Quel président a fait mieux que Tchiani du Niger dans ex point carré français ?
On peut utiliser l'arme de l'ennemi contre lui d'un! Et de deux, ce n'est qu'une question de timing. Leur avantage pour l'heure: Ces pays de l'AES ne versent plus leurs réserves au trésor public de qui vous savez, profitent des avantages de l'UEMOA pour emprunter à bas taux pour leur consommation locale, leurs devises leur servent à s'équiper. Conclusion, le propriétaire du CFA ne gagne plus rien... Aller chercher par vous même !!! Pourquoi ne pas se GAVER comme vous le dites si bien? A la force brute -Les barbouzeries, les assassinats et autres- on oppose l'intelligence...
@toussaintgnabode8626 1) "" Les pays de l'AES ne versent plus leurs devises au trésor public de qui vous savez ... "". Pour ta gouvernance, l'AES est membre de l'UEMOA elle-même partie intégrante de la ZONE FRANC. Celle-ci, la Zone Franc, a des règles strictes, rigides, reconnues et respectées par toutes les puissances du monde. Cela signifie que, pour TOUT pays membre de la Zone Franc, la caisse des DEVISES se trouve en France. Aucun pays membre, autre que la France, ne peut encaisser ni détenir de DEVISE. Il s'en suit techniquement que, pour toute transaction MONÉTAIRE, tout pays CLIENT passe d'abord à la caisse en France avant transfert de marchandise par le pays membre. L'encaissement des DEVISES est l'apanage exclusif de la France. C'est seulement après avoir encaissé les DEVISES que la France, par elle-même, TRANSFORME 50% de ces devises en Francs CFA à l'intention du pays membre concerné par la transaction. Ce taux a progressivement évolué au fil des décennies de 0% à 50% aujourd'hui. Voilà succinctement le mécanisme technique du fonctionnement du FCFA. Ce n'est donc pas le pays membre qui dépose les DEVISES en France. C'est plutôt la France qui donne au pays membre les Francs CFA qu'elle a fabriqués et qui sont supposés correspondre à 50% des DEVISES qu'elle a préalablement encaissées de la part du CLIENT au nom et sur le compte du pays assujetti, compte logé dans le trésor français. 2)"" Les pays de l'AES ... profitent des avantages de l'UEMOA pour emprunter à bas taux pour leur consommation locale ...'" Si les pays de l'UEMOA, en l'occurrence la CEDEAO, étaient nantis des tels avantages, il y a longtemps qu'ils seraient les pays les plus développés du monde. Malheureusement pour toi, c'est plutôt l'inverse qu'on observe. Conclusion : Arrête de rêver des châteaux et de te gargariser des illusions à propos des ces pays mahométans de l'AES. 2)
@@toussaintgnabode8626 1) "" Ces pays de l'AES ne versent plus leurs réserves au trésor public de qui vous savez ... "". Membres de l'UEMOA, les pays de l'AES appartiennent à la ZONE FRANC CFA. Les " RÉSERVES ", dont tu parles, de ces pays de l'AES, ne sont rien d'autre que les matières premières exploitées par les multinationales étrangères ( CLIENTS ) principalement françaises. Les paiements ne sont effectués qu'en monnaies de ces multinationales étrangères ou DEVISES. Propriété exclusive de la France, la caisse de paiement ne se trouve nulle part ailleurs qu'en France, logée dans le trésor public français. Telle est la réalité technique concrète de la ZONE FRANC CFA d'appartenance des pays de l'AES. Pour ta gouverne, celle-ci, la ZONE FRANC CFA, est reconnue et respectée par toutes les puissances du monde, notamment les partenaires économiques de l'AES. 2) "" Ces pays de l'AES profitent des avantages de l'UEMOA pour emprunter à bas taux pour leur consommation locale. "" Si de tels " avantages " pouvaient réellement exister de manière profitable, les pays membres de l'UEMOA seraient les plus développés du monde. Malheureusement pour toi, c'est plutôt le contraire que l'on observe. 3) "" ... leurs devises leur servent à s'équiper. "". Comme pour tous les pays membres de la Zone Franc CFA, ces pays de l'AES ne voient la couleur d'aucune DEVISE. Leurs CLIENTS versent ces DEVISES directement et intégralement au trésor public français conformément aux traités internationaux sur la ZONE FRANC CFA. À charge ensuite pour la France, selon son bon vouloir, de rémunérer les pays concernés de la Zone Franc CFA. La France effectue cette rémunération en francs CFA qu'elle fabrique elle-même pour une quantité supposée correspondre à un TAUX des DEVISES encaissées au préalable. Fixé unilatéralement par la France, ce TAUX de fabrication du franc CFA a évolué par étapes, au fil des décennies, de zéro à 50% aujourd'hui. 4) CONCLUSION a) Les pays membres de la Zone Franc CFA, ceux de l'AES en particulier, ne peuvent contourner le trésor public français que, soit par le TROC, soit par la CRYPTO-MONNAIE. Quoi qu'il en soit, ces systèmes parallèles occultes ne peuvent impacter qu'une infime partie des transactions commerciales. b) Il faut cesser de fant@sm€r sur les exploits économiques, sociaux ou culturels des pays de l'AES. Ceux-ci sont empêtrés dans le marais pu@nt de l'abrahamisme et du mahométanisme. Comme par le passé, l'économie de l'AES reste toujours assujettie aux multinationales occidentales et orientales. L'abrahamisme mahométan en vigueur dans ces pays n'arrange rien ; il le complique.
@@toussaintgnabode8626 1)Ces pays de l'AES sont membres de l'UEMOA partie intégrante de la ZONE FRANC CFA propriété privée de la France reconnue et respectée par toutes les puissances du monde. La CAISSE DE PAIEMENT des transactions commerciales de la Zone FCFA est UNIQUE. Propriété privée exclusive de la France, cette caisse se trouve en France logée dans le Trésor Public français. Les multinationales, les partenaires et autres CLIENTS versent leurs paiements ( DEVISES ) directement à la CAISSE du Trésor Public français. Ce n'est qu'après que la France rémunère les pays concernés avec le franc CFA qu'elle fabrique elle-même en une quantité supposée correspondre à un taux des DEVISES encaissées. Par ce mécanisme de paiement, AUCUN des pays de la Zone FCFA ne voit la couleur d'une DEVISE. Ces pays une voient et ne touchent que les Francs CFA fabriqués en sous-main par la France au prorata des DEVISES déposées, à leur nom et sur leur compte, au Trésor Public français par leurs CLIENTS. 2) Si l'UEMOA pouvait offrir un quelconque avantage profitable, les l'AES et la CEDEAO seraient le région la plus développée du monde. Malheureusement pour toi, c'est plutôt le contraire qu'on observe. 3) Ne disposant d'aucune DEVISE, les pays de la Zone FCFA, l'AES en particulier, NE peuvent contourner le Trésor Public français QUE par le TROC ou par la CRYPTO-MONNAIE. Ce sont là des moyens occultes en tout cas marginaux voire absents dans le commerce extérieur de l'AES compte tenu des traités internationaux. En conclusion, pour l'AES, bien que ce soient des pays mahométans, il faut cesser de réver aux vierges du paradis d'Allah.
Vive Afrique media
MERCI AFRIQUE MEDIA ,,, LA SEULE CHAINE QUI EST LIBRE DANS LE MONDE [ LA SEULE ☝]
Mr. B.Tatsinda tres Bon analise, les droit des peuples son inalineables, et pour cela il faut les exiger !! Dans tout le monde les peuples qui ne lutten pas pour ses droits resten en desous des autres. Alors críos ensembles: VIVA AFRICA LIBRE DE COLONIALISTES, JUSQUA LA VICTOIRE FINALE NOUS VENCRAIRONS !!
Quelques fois il faut malheureusement se battre pour conserver sa souveraineté, comme l'Ukraine par exemple.
Nous aimons tous les analyses de Mr TATSINDA mais là il ne fait pas preuve de courage. J'explique : il dis qu'il n'est pas d'accord avec ligne directrice politique d'alors de HAÏDJA BABATOURA AMADOU MAIS Oubliant QUE PAUL BIYA A ASSURÉ TOUT SIMPLEMENT LA POLITIQUE DE HAÏDJA JUSQU'À NOS JOURS DEUXIÈMEMENT DIRE QUE PAUL BIYA A UNE FORME PHYSIQUE MAIS CELA EST UNE INSULTE AU PEUPLE CONSCIENT DE L'AFRIQUE.
Trs un régal d écouter MR TATCHINDA
Bravo ! Bravo ! Bravo ! Afrique Média. Bravo aux éminents panelistes. Quelle audace. Bravo au Général Tiani.
Merci!
Unidade e luta, até á vitória total ❤
En côte d'ivoire c'est 5000 malgré plus d'une dizaines d'usines
Dans ma région à Dosso, le sac à 2750 f CFA 55000/tonne
La CEDEAO n'a pas les moyens de détruire le Niger! La France en déclin oui, mais elle s'autodetruira en même temps! La CEDEAO est trop petite!
Excellent débat
Bonsoir le prix du ciment au Niger 55.000f
J adore Afrique media. Je soutiens Banda président au Cameroun
Bravo, Bravo, bravo monsieur Tatsinda ! !
Bertrand a raison, dorénavant c'est cela .Élever le standard de vie des populations africaines
Vive l Afrique
Je suis dacore avec toi que monsieur Badakani devien le president du Cameron bravo Bertrin vive AES vive l Afrique ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤🎉🎉🎉🎉🎉🎉oui une monain notre argent fait partire le CFA
Bien dit cher Bertrand.
Tu développe le pays ou tu te casses.
❤❤❤
Les pays de l'AES doivent couper toutes relations diplomatiques avec la France. C'est urgent !
Bravo Bertrand, pourquoi respecter ce que tu as pas signé ? Un contrat n'est pas un héritage, il n'y a que les Africains pitié...
A chacun sa vision du développement. Aménager le territoire afin d'offrir à chacun l'opportunité de se réaliser.
Mais quelle réalisation? C'est là où beaucoup de chemins se séparent.
Développement à la chinoise? Non. A l'occidental? Non. Ce sont tous des volontés de puissance.
Une autre voie est possible.
🟢Au 🇳🇪Niger Dan la région thaouade le sac est 2550F.mes au tres poi se 4500F🔥🔥🔥
Merci
Je suis très content pour les bon travaille de vous et Allah avec vous toujour
La france est fini en Afrique, vas rester en france
Très pertinent Bertrand 👏👏👏👏
Hotep 💪🏾 💪🏾 💪🏾 soutien éternel
Une véritable analyse froide et objective.
Merci monsieur Tatsinda.
❤
C'est fait! La France est en train de chercher à revenir par la fenêtre!
C'est normal si la porte est fermée 😊
Bertrand obosso vive l'Afrique
Merci Afrique Media, s'il vous plaît sensibiliser les présidents qui se voient encore esclaves devant ce futur pays misérable du monde ( la France) . Le Niger a ouvert le bal de la Libération en créant des hémorragies dans l'economie française. Vive l'AES qui est l'exemple pour une Afrique digne.
desolé Mr le cameroun n'a pas plus de richesses naturels que le Niger c'est l'inverse il faut aller verifier
Que sa soit vis vers sa cest lAfrique qui gagne
chacun commemte son pays ne prete pas attention a ta remarque
continuez a ecouter ce plateau
lAfrique a trouvee de beau media
🎉🙏👍👏🌟🌷
Président Bandakani ❤❤❤❤❤❤🎉🎉🎉🎉🎉
Forme physique exemplaire😂😂😂 biya Paul
La cidéao. C’est la France
Il n’a pas 92 ans, mais 91 ans ; car il est né en 1933 et nous sommes en 2024 : faites le calcul Mr Tatshinda
Donc pour toi c'est sa vrai date de naissance
Q'est ce qui ce passe avec Afrika Mediat?
Bon débarras
Le problème de l'Afrique est profond. Déjà comment appelle t on Afrique dans nos langues maternelle ou paternelle ? Je ne trouve pas de mon côté... du coup., on voit la profondeur de la situation
Les noirs africains parlent trop, des débats, toujours des discours sur leurs problèmes dont les causes sont connues. Alors, le paradoxe chez les noirs africains, c'est de connaître les causes et les solutions infaillibles à leurs problèmes et de ne pas pouvoir les appliquer. Pendant que les autres peuples à travers le monde analysent leurs problemes et appliquent les solutions, ceux de l'Afrique noire francophone parlent trop, ne font que parler, connaissent les solutions à leurs problèmes et refusent de les appliquer.
Le débat serait tellement plus enrichissant si tu montrais l'exemple à tous "ces africains bavards". Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le cas.
Il faille qu'il y ait des "africains bavards" pour qu'il y ait des africains comme toi qui apportent des commentaires et des critiques. Conclusion rien n'avance. Moral de l'histoire tu n'es pas différent de ceux que tu critiques. Eux au moins risquent beaucoup de choses en réfléchissant et ne disposant pas de leviers suffisants pour implémenter leurs visions "ils bavardent". Pendant que toi derrière ton smartphone, tu apportes des critiques et des comparaisons qui ne sont absolument pas raisons. Ils ont les solutions mais pas les leviers pour les mettre en œuvre alors faisons preuve d'indulgence.
Bien parlé et très intelligent
@@yungbak3585
C'est ta vision souverainne, je te concède. Je ne me lancerai pas dans une polémique oiseuse.
Vous qui ne bavardez pas ; êtes-vous au front ? Ou bien, développez-vous un secteur économique ? Si oui, lequel et dans quel pays ? Vous critiquez pour rien.
They ate no different from those on al Jazeera, France 23CNN, BBC and many more 😂😂😂. The only difference is black Africans are NOT pillaging, exploiting and
bringing death and destruction
De 51 000 à 59 000fcfa le tonne
Ça varie en fonction de la région
2500f
Vous inquiétez pas vos frères algeriens seront la et veillerons a vous defendre et a defendre les interes nigeriens, algeriens et africains contre l'impérialisme occidentale 🇩🇿⭐🇳🇪👍vive l'Afrique
Excessif pour dire DÉTRUIRE !
Déstabiliser OK
Ya quel problème même concernant l'uranium ou je ne sais moi quoi il faut oublier ses débat vous voulez eclairé qui ? Ohhh l'Afrique soufre quoi est ce que forcé lorsque ya pas de débat se quoi sa!!
Les médias panafricanistes ont l'art et la manière de mal poser les thèmes du débat qu'ils affichent .
C'est anti panafricaniste
Est-ce une question de manque de maturité ?
POURTANT ...
Et pourtant le Niger est content de se gaver du franc CFA monnaie de la CEDEAO.
Le franc CFA n'est pas une monnaie de la CEDEAO. Ce n'est pas tous les pays membres de la CEDEAO qui sont dans l'uemoa. C'est dommage,si jusqu'à aujourd'hui il y a des africains qui se sentent fiers des monnaies de la colonisation. Si le Niger se gave du franc CFA, c'est parceque cette monnaie lui a été imposée et il ne pourrait rien faire. Le Niger évolue et crie fort la véritable souveraineté. Les blancs et les américains sont partis. La sécurité au Niger est sous contrôle. Les soins médicaux sont rabaissés de 50/100 tandis que les coûts dans les dialyses et les maternités sont gratuits. Les sociétés d'uranium et d'or sont nationalisées et confié l'exploitation et l'exportation de ces minerais aux nigériens. Dans le cadre de transport,la douane,l'immatriculation sont aussi rabaissés de 50/100 . Tout récemment,le ciment et l'essence ont subi la même diminution sans oublier l'eau qui était une société française aujourd'hui dénommée la nigrrienne. En auto suffisance alimentaire, dieu merci,la grande irrigation bat son plein. Bientôt,nous allons nous débarrasser de cette maudite monnaie coloniale,le franc CFA. Quel président a fait mieux que Tchiani du Niger dans ex point carré français ?
On peut utiliser l'arme de l'ennemi contre lui d'un! Et de deux, ce n'est qu'une question de timing.
Leur avantage pour l'heure: Ces pays de l'AES ne versent plus leurs réserves au trésor public de qui vous savez, profitent des avantages de l'UEMOA pour emprunter à bas taux pour leur consommation locale, leurs devises leur servent à s'équiper.
Conclusion, le propriétaire du CFA ne gagne plus rien...
Aller chercher par vous même !!!
Pourquoi ne pas se GAVER comme vous le dites si bien?
A la force brute -Les barbouzeries, les assassinats et autres- on oppose l'intelligence...
@toussaintgnabode8626
1) "" Les pays de l'AES ne versent plus leurs devises au trésor public de qui vous savez ... "".
Pour ta gouvernance, l'AES est membre de l'UEMOA elle-même partie intégrante de la ZONE FRANC.
Celle-ci, la Zone Franc, a des règles strictes, rigides, reconnues et respectées par toutes les puissances du monde.
Cela signifie que, pour TOUT pays membre de la Zone Franc, la caisse des DEVISES se trouve en France. Aucun pays membre, autre que la France, ne peut encaisser ni détenir de DEVISE.
Il s'en suit techniquement que, pour toute transaction MONÉTAIRE, tout pays CLIENT passe d'abord à la caisse en France avant transfert de marchandise par le pays membre. L'encaissement des DEVISES est l'apanage exclusif de la France.
C'est seulement après avoir encaissé les DEVISES que la France, par elle-même, TRANSFORME 50% de ces devises en Francs CFA à l'intention du pays membre concerné par la transaction. Ce taux a progressivement évolué au fil des décennies de 0% à 50% aujourd'hui.
Voilà succinctement le mécanisme technique du fonctionnement du FCFA.
Ce n'est donc pas le pays membre qui dépose les DEVISES en France. C'est plutôt la France qui donne au pays membre les Francs CFA qu'elle a fabriqués et qui sont supposés correspondre à 50% des DEVISES qu'elle a préalablement encaissées de la part du CLIENT au nom et sur le compte du pays assujetti, compte logé dans le trésor français.
2)"" Les pays de l'AES ... profitent des avantages de l'UEMOA pour emprunter à bas taux pour leur consommation locale ...'"
Si les pays de l'UEMOA, en l'occurrence la CEDEAO, étaient nantis des tels avantages, il y a longtemps qu'ils seraient les pays les plus développés du monde. Malheureusement pour toi, c'est plutôt l'inverse qu'on observe.
Conclusion : Arrête de rêver des châteaux et de te gargariser des illusions à propos des ces pays mahométans de l'AES.
2)
@@toussaintgnabode8626
1) "" Ces pays de l'AES ne versent plus leurs réserves au trésor public de qui vous savez ... "".
Membres de l'UEMOA, les pays de l'AES appartiennent à la ZONE FRANC CFA.
Les " RÉSERVES ", dont tu parles, de ces pays de l'AES, ne sont rien d'autre que les matières premières exploitées par les multinationales étrangères ( CLIENTS ) principalement françaises.
Les paiements ne sont effectués qu'en monnaies de ces multinationales étrangères ou DEVISES.
Propriété exclusive de la France, la caisse de paiement ne se trouve nulle part ailleurs qu'en France, logée dans le trésor public français.
Telle est la réalité technique concrète de la ZONE FRANC CFA d'appartenance des pays de l'AES.
Pour ta gouverne, celle-ci, la ZONE FRANC CFA, est reconnue et respectée par toutes les puissances du monde, notamment les partenaires économiques de l'AES.
2) "" Ces pays de l'AES profitent des avantages de l'UEMOA pour emprunter à bas taux pour leur consommation locale. ""
Si de tels " avantages " pouvaient réellement exister de manière profitable, les pays membres de l'UEMOA seraient les plus développés du monde. Malheureusement pour toi, c'est plutôt le contraire que l'on observe.
3) "" ... leurs devises leur servent à s'équiper. "".
Comme pour tous les pays membres de la Zone Franc CFA, ces pays de l'AES ne voient la couleur d'aucune DEVISE. Leurs CLIENTS versent ces DEVISES directement et intégralement au trésor public français conformément aux traités internationaux sur la ZONE FRANC CFA.
À charge ensuite pour la France, selon son bon vouloir, de rémunérer les pays concernés de la Zone Franc CFA.
La France effectue cette rémunération en francs CFA qu'elle fabrique elle-même pour une quantité supposée correspondre à un TAUX des DEVISES encaissées au préalable.
Fixé unilatéralement par la France, ce TAUX de fabrication du franc CFA a évolué par étapes, au fil des décennies, de zéro à 50% aujourd'hui.
4) CONCLUSION
a) Les pays membres de la Zone Franc CFA, ceux de l'AES en particulier, ne peuvent contourner le trésor public français que, soit par le TROC, soit par la CRYPTO-MONNAIE.
Quoi qu'il en soit, ces systèmes parallèles occultes ne peuvent impacter qu'une infime partie des transactions commerciales.
b) Il faut cesser de fant@sm€r sur les exploits économiques, sociaux ou culturels des pays de l'AES. Ceux-ci sont empêtrés dans le marais pu@nt de l'abrahamisme et du mahométanisme.
Comme par le passé, l'économie de l'AES reste toujours assujettie aux multinationales occidentales et orientales. L'abrahamisme mahométan en vigueur dans ces pays n'arrange rien ; il le complique.
@@toussaintgnabode8626
1)Ces pays de l'AES sont membres de l'UEMOA partie intégrante de la ZONE FRANC CFA propriété privée de la France reconnue et respectée par toutes les puissances du monde.
La CAISSE DE PAIEMENT des transactions commerciales de la Zone FCFA est UNIQUE. Propriété privée exclusive de la France, cette caisse se trouve en France logée dans le Trésor Public français.
Les multinationales, les partenaires et autres CLIENTS versent leurs paiements ( DEVISES ) directement à la CAISSE du Trésor Public français.
Ce n'est qu'après que la France rémunère les pays concernés avec le franc CFA qu'elle fabrique elle-même en une quantité supposée correspondre à un taux des DEVISES encaissées.
Par ce mécanisme de paiement, AUCUN des pays de la Zone FCFA ne voit la couleur d'une DEVISE. Ces pays une voient et ne touchent que les Francs CFA fabriqués en sous-main par la France au prorata des DEVISES déposées, à leur nom et sur leur compte, au Trésor Public français par leurs CLIENTS.
2) Si l'UEMOA pouvait offrir un quelconque avantage profitable, les l'AES et la CEDEAO seraient le région la plus développée du monde. Malheureusement pour toi, c'est plutôt le contraire qu'on observe.
3) Ne disposant d'aucune DEVISE, les pays de la Zone FCFA, l'AES en particulier, NE peuvent contourner le Trésor Public français QUE par le TROC ou par la CRYPTO-MONNAIE. Ce sont là des moyens occultes en tout cas marginaux voire absents dans le commerce extérieur de l'AES compte tenu des traités internationaux.
En conclusion, pour l'AES, bien que ce soient des pays mahométans, il faut cesser de réver aux vierges du paradis d'Allah.
❤❤❤