Bonjour à toutes et tous, Me voilà enfin à jour dans la série, sur la chaîne. Je m'appelle Romain, j'ai 35 ans et si je le précise c'est pour que vous puissiez mesurer la force de mon message. Je suis une personne à mobilité réduite et régulièrement alité. Vous n'imaginez pas combien j'aime votre travail, combien ça me fait du bien de tout oublier pendant quelques instants. Lorsque j'ai entendu comédien je dois admettre avoir été dubitatif mais vous donnez tellement vie à l'univers que c'est ultra captivant. Julien tu es impressionnant, admirable. Je vais regretter longtemps de ne pas vous avoir connu avant et de ne pas avoir pu participer au financement de la cagnotte. Ça va vous paraître con et bizarre mais je vous aime. Continuez longtemps je vous en prie. Si vous permettez je vous embrasse... OK surtout Chloé et oui Marc je te déteste de lui avoir fait un enfant ! Mdr c'est évidemment une référence à une vidéo, je vous embrasse toutes et tous avec la même tendresse et affection. Cordialement, Romain Dupont.
Avec des joueurs comme ça il n'y a plus besoins de scénario. ... Mais un sens de l'improvisation énorme de la part du MJ pour ne pas couler la campagne. Bravo Julien.
@@juliendutel9334 C'est pour ça que je ne masterise jamais de campagnes du commerce. En les écrivant moi-même je peux plus facilement improviser et retomber sur mes pattes.
Quel épisode lourd et triste pour nos pauvres joueurs. On sent le désespoir qui les saisit, la charge implacable qui les écrase, leur horizon si obscur et étroit. Et ils s'en donnent à cœur joie : leurs personnages s'éloignent, se disputent, craquent... Quel plaisir de voir des joueurs qui incarnent leurs personnages au lieu d'incarner un groupe de joueurs. Bravo, continuez à nous faire vibrer !!!
Oui, d'accord, alors comme ça tous les PJ meurent, le monde sombre, la quête est un échec, l'Ecorcheuse se frotte le ventre, mais après tout, tout le monde est content car les PJ ont joué leur propre personnalité, leur propre partition jusqu'au bout ! Génial !!!...Je pensais que l'esprit de groupe ( solidarité, responsabilité etc...) était important, mais c'est vrai que c'est beau un suicide collectif au lieu de sauver le monde ! En tout cas, super interprétation de tous les joueurs et c'est peut-être ça le plus important.
denis gardeux Et oui ils jouent leur rôle jusqu’au bout quite a mette à mal leur amitié et en péril leur quête et je trouve ça bien . C’est un jeu de rôle , pas un jeu de stratégie. Cela insuffle du drama dans la campagne et si d’un côté ça force le MJ a beaucoup improviser , ça lui donne aussi beaucoup de matière sur laquelle s’appuyer . Et franchement je préfère ça qu’un joueur qui va aller à l’encontre de son perso pour coller à l’aventure
Sébastien m'a fait vraiment ressentir de l'émotion lorsqu'il était au chevet de feu-Valkin. J'avais l'impression que j'étais lui et que je ressentais le sentiment d'avoir failli à tenir ma promesse envers une personne toujours joviale prête à l'aventure. Très poétique, très dramatique. Bravo ! Et quel plaisir de voir les PJ responsables devant leurs actes passés, de voir le monde bouger dans sa globalité en l'absence des aventuriers. J'avais ressenti un coup de mou dans les épisodes pendant la période de quarantaine et pendant la guerre chez Regulus, mais là depuis quelques temps ça repart fort !
Enfin quelqu'un se permet de taper du poing sur la table et de dire ce qui devait être dit Une belle remontée de bretelle qui après la mort de Valkin devrait enfin faire prendre conscience aux personnages que l'union fait la force et que de grands pouvoir entrainent de grandes responsabilités On attend le sursaut dans le prochain épisode.
Rolaalaaa quel final épique encore une fois ! Je suis comme les PJ, complètement perdu et sans pistes pour la suite. Le fait que ça soit une quête démesurée qui les dépasse complètement est vraiment génial pour le développement des personnages. Ils sont en train de toucher le fond, du coup j'ai hâte de voir comment ils vont faire pour relever la tête ... ou s'ils vont mourir en essayant ! ... J'ai noté aussi la SCANDALEUSE disparition du charismatique canard derrière Julien ! Mais c'est peut-être mieux comme ça, son aura commençait à prendre le dessus sur l'émission ...
Un sublime épisode, toujours ! Malgré la découverte récente et donc mon retard sur l'émission, c'est un régal de vous écouter, et j'avoue que le parallèle entre notre actualité d'urgence sanitaire et cette intrigue à Anthéone m'a bien aidée à me prendre avec plus de recul parfois ! Votre émission a apporté énormément de choses, et continue encore à le faire ! Comme tous ces films et livres sublimes de notre enfance, vous êtes intemporels ! Merci ! 😉
Bravo à l'équipe. Vous avez été énorme. Sebastien, je ne sais pas d'où te viens cette puissance dramatique mais je me fais prendre à chaque fois par l'intensité émotionnelle que tu dégages. Darkna commence également à faire des incantations et parler aux arbres ça promet des combats magiques épiques. Je pense que vous n'êtes pas sortis indemne de l'antre de Schisme si j'en crois cette fin d'épisode. Vive le Chaos ! Ilzach...Ilzach...où est passé ton leadership ? Je propose un séminaire de team building pour toute l'équipe. Je vois bien une course de karting avec vos personnages en lieu et place de Mario ou Gowser (version pixellisée d'Ilzach). Galfrin, Je ne sais pas ce que tu vas nous sortir de ta manche. J'ai hâte de voir ce que tes pigeons vont ramener. Chapeau bas, Julien. Encore quelques interprétations et j'appelle un exorciste :) J'ai passé une super soirée comme chaque jeudi à présent. Merci de nous amuser en vous amusant !
"Ilzach...Ilzach...où est passé ton leadership ?" Justement je trouve ça bien que les membres du groupe parlent pour eux-mêmes et pas par l'intermédiaire du paladin. Je trouvais oppressant le fait de voir très souvent un dialogue entre lui et les différents PNJ, de le voir prendre des décisions au nom du groupe sans consulter l'avis des membres. (Peut-être que c'était voulu de mettre cette ambiance en place et, si c'est le cas, c'est bien fait.)
Comme le MJ file des indices désespérés afin de guider ses petits PJ qui digressent pendant le même temps sur Kennedy. Mais enfin ils commencent à se poser des questions reste à savoir s'ils trouveront les réponses. C'est passionnant et jouissif quand on est MJ.
Là on sent que le MJ dit à Ozyias, à la fin, "vous ne passerez pas !" XD. Comment bien ramener le joueur dans le droit chemin scénaristique. Super épisode et toujours aussi bon au niveau des échanges entre les joueurs.
Coucou, rôliste depuis le milieu des années 80, je tente de rattraper mon retard et vous regarde assidûment chaque soir avant de dormir (à la manière d'un livre audio en fait) et c'est un vrai plaisir. Très chouette concept (ces parties filmées) pour lequel je n'étais pas convaincu, avant de m'y plonger. Et bien entendu, quelles grandes qualités d'acteurs/conteurs pour toute l'équipe. Bon...Là je suis à l'épisode saison 2 Reckless avec son ambiance/thème de quarantaine à cause d'une maladie c'est totalement raccord et permet de ressentir encore mieux le feeling de l'univers de jeu du coup 😉 Portez vous bien et prenez soin de vous.
Croix Anthéone la Rousse pour Chloé !!!! Super roleplay de Sebastien (déjà auteur de la sublime scène de l'écharpe) .... On sent que le monde est à bout de souffle et que les PJ devront le tenir à bout de bras.
Vraiment mais quelle équipe géniale emprunt de gentillesse et de bienveillance, ils sont tous géniaux! Notamment sur cette rectification pour les fan-arts😍🖌🖍👌
A chaque épisode je suis impressionné par les interprétations des personnages mais alors cette épisode est juste "woaw"!! Les décisions prises à la fin même s'ils se sont fait remonté les bretelles correspondent tellement au caractère des personnages: un galefrin impertinent et imprévisible mais qui a un fort esprit de camaraderie, un ozyas sensible, émotif et qui sait se montrer impulsif, une darkna très pragmatique et stoïque et un ilzaach dont sa foi en la justice est confronté à la dure réalité du monde. Merci beaucoup pour ce voyage !
La prestation de Sebastien en découvrant Valkin sans vie ma vraiment fait pleurer, si on m'avait dit que je pleurait en regardant une série de vidéos de jeux de rôle je ne les aurait certainement pas cru. Continuer comme ça vous êtes incroyable.
Free Leowen !! Vive tata Fangoria! Excellent partie 😄😄!! Tous le monde vous étiez géniaux mais Sébastien était excellent dans cette partie émouvante !!
@@Gesufal Tout est une question de perceptions. Les PJ sont dans la capitale d'un état religieux. Une pandémie éclate et l'autorité militaire prend le dessus, comme le permet la loi dans ce cas précis (comme Malathor le dit). Les PJ sont composés, notamment, de plusieurs personnes ayant des historiques pas toujours très cleans (on se souviendra de Galefrin, recherché dans la contrée voisine). Ils ne représentent aucune autorité mais font acte de rébellion directement au moment de l'annonce de la mise en quarantaine de la cité. La cité est en quarantaine, mais deux d'entre eux décident de la briser, ce qui est grave. D'ailleurs il y avait eu avertissement sur les conséquences d'une tentative de briser la quarantaine. Un troisième tente d'empêcher un chevaucheur de dragons de faire son travail et d'appréhender les deux fugitifs, avant de fuir et de refuser son arrestation. Il tente donc d'interférer avec la quarantaine directement. Les deux fugitives attaquent un chevaucheur de dragon, mais aussi les gardes (dont un qu'elles tuent, je crois) Le tout dans un contexte d'état d'urgence militaire... De la perspective des autorités, les crimes commis ne sont quand même pas anodins. (et ce qu'ensuite la quarantaine ait fonctionné ou pas) ;)
@@juliendutel9334 Je ne doute pas que pour les enfermés, tabasser l'elfe à mort alors qu'elle s'est rendue et tuer le sang-dragon parce qu'il a crié quelque chose aux dragons ça fait partie de leurs droits. Comme de les torturer après. D'un point de vu moral, ça peut choquer si on associe la "justice " à une notion "humaniste". A titre personnel que je trouve ça très bien que dans cet univers la "justice" soit plutôt teintée "lawfull evil" que "lawfull good", ça rend les choses plus complexes, nuancées et rude. Et vu qu'il y a deux PJ qui sont partis en guerre/mission suicide contre cet ordre noir, prouve que c’était un bon choix d'univers.
@@Gesufal Tout ce que je dis est que si on se place de l'autre côté du miroir, les choses ne sont pas forcément les mêmes. Après tout, si ça se trouve, pour Kortos, ce sont les PJ qui sont les méchants, et il a peut-être le sentiment de combattre des personnes qui sont tout sauf bonnes. Quant aux enfermés, ils ont arrêté une personne qui a tué de leurs hommes et a tenté de les tuer. Clairement une redoutable combattant capable d'envoyer 3 flèches au but en quelques secondes. Peut-être la voient-il comme une terroriste. (et c'est ce qui m'intéresse d'ailleurs : je fait que les lectures soient différenciées entre les camps et qu'aucun camp ne soit réellement purement mauvais, dans ce genre de cas, mais qu'il s'agisse de visions qui se confrontent. Le le gentil des uns soit le méchant des autres, et inversement)
tous ces moments d'émotions... ces pleurs, ces discours, ces bonnes paroles ainsi que ces remontrances, ces justifications.... et pendant tout ce temps, nos héros avaient une méduse collée sur la face XD j'arrive pas à me sortir cette image
@@sebastienmortamet3731 Je ne suis pas surpris que tu poses la question. C'est gentil. L'état émotionnel dont je parle n'est pas de votre fait. Tu n'y es pour rien.
un épisode avec tellement d'émotions et de choses je n'ose imaginer comment vous vous sentiez mais je pense avoir une idée mais continuez et persévérez c'est toujours aussi génial de vous regarder que de tenter de se mettre à votre place. juste merci
Un superbe épisode, mais là, je dis un grand bravo... non un grand MERCI à Julien. Tes "incarnations" de personnages sur cet épisode sont fabuleuses ! Malathor, on lisait dans ton regard, ta posture, tes paroles une colère renflouée et une déception à peine cachée. Et le final avec Fangoria où on sent que c'est un peu le MJ qui gueule contre les PJ, mais en incarnant un PNJ. Magnifique. Chapeau bas aussi à Séb (et la musique en post-prod) pour la scène dans la chambre de Valkin. Et le pétage de plomb en mode "Come and get me !" Je pense que l'équipe à compris que chaque action a des conséquences : elle ne peux plus survoler l'Empire, elle a la mort de Valkin sur la conscience. Bon ok l'avenir parait sombre parce que l'équipe n'a pas non plus de pistes pour savoir par où commencer (même si avant le pétage de plomb de Séb, il y a eu un indice sur "parler directement à l'esprit d'Anthéos" ^^), elle n'a plus d'alliés possibles avec les elfes ou les archi-druides, que les membres sont divisés (entre Léowen qui pactise avec Nélonis pour trahir ses amis et sa quête, Ozy le suicidaire qui parle l'infernal et Galefrin qui fait des rites de sang...). Bref, la fin de saison sera.... mouvementée ! Hâte de voir la suite
Excellent épisode à nouveau et je dois avouer qu'Ozy m'a fait pleurer, le vilain ! Bon vous savez quand on est au plus bas, on ne peut que remonter. Après repenser aux indices donnés de ci de là par le MJ ou dans les actions de l'écorcheuse, cela devrait vous aider dans votre quête même si elle est plus complexe qu'au départ et peut être désespérée ;) Vivement la suite ;)
Tous les personnages vont commencer à se suicider si le MJ ne les aide pas un petit peu, ils vont tous partir en vrille à force de croire qu'ils font du sur-place, il faut les remotiver sinon il n'y aura jamais de fin, j'ai déjà connu ça même avec plusieurs années d'expériences et eux sont des débutants. Bonne chance pour la suite et bonne continuations, toujours un plaisir de vous suivre toutes les semaines.
Les joueurs ont pris des decisions sur tous les derniers episodes et ils en percoivent les consequences... Julien ne peut pas ignorer ce que les persos ont fait ou pas fait sous pretexte que ca demotive. Outre ses qualités d interprete julien realise le tour de force de faire tomber toutes les sanctions des mauvais choix des joueurs en un seul episode!
Il ne faut pas oublier que le premier rôle d'un maître du jeu est de faire en sorte que les joueurs s'amusent et ces derniers temps cela n'avait pas l'air d'être le cas. En dehors de ça Julien est un bon Maître du Jeu cela ne fait aucun doute mais il doit se mettre à la place des joueurs et comprendre pourquoi ils ont ce comportement, il n'est pas en face de joueurs qui ont 10 ans d’expérience.
Ben il a essayé de les dissuader de chercher a briser la quarantaine, la il a essayé de leur faire reconsidérer korthos comme n etant pas si mauvais... ils n ecoutent pas, clairement les joueurs trouvent leur amusement dans le développement de leur personnages et y a pas de problème avec ça mais sans consequence le jeu perd de son intérêt. Cet episode a servi a présenter la situation nul doute qu un rebondissement va relancer l intrigue
Merci pour vos commentaires. Julien nous aide beaucoup et réagit de manière hallucinante à nos improvisations. Nos personnages se sont endurcis avec tout leur vécu, ils ne sont plus les poussins du début de l'aventure donc ils agissent et parfois de manière brutale. L'aventure commune reste évidemment au centre mais elle est chahutée par les sentiments personnels, l'amour comme la vengeance.. Les personnages sont perdus mais la remontée de bretelles de Fanegoria devrait les réorienter 😉 Merci de nous suivre, vous n'êtes pas au bout de vos surprises..
Sebastien je profite de ta reponse pour saluer ta contribution aux derniers episodes ca faisait un moment que j attendais de voir le joueur s affirmer un peu plus et prendre l intiative sur le groupe et le personnage nous montrer sa part d ombre je suis pas déçu continue!
quelle est le plaisirs de cette personne a effacer des heures peut être d'acharnement pour de beau dessin et autre je cherche encore pourquoi il a fait çà mais cest dur de savoir néanmoins super episode comme dhab
Un épisode qui a le mérite de nous faire ressentir le désespoir de la situation et le chaos semé par le schisme. Il faut lvl up encore un peu cependant pour s'attaquer aux dragons dans cette zone de la map j'ai l'impression. Par contre à la fin c'est Fangoriah ou le MJ qui les gronde ? Hihi j'ai adoré leur réaction typique de mes enfants plein de culpabilité quand ils savent qu'ils ont fait une bêtise . Vivement la suite en tout cas ! Ce que j'apprécie , aussi, c'est que l'on ressent de plus en plus qu'ils "jouent" (au sens littéral .. ^^ ) et son pris par l'histoire grâce à leur talent d' "acting" qui semble tellement naturel, bravo à eux et à l'évolution, que je suppose parfois improvisée, de leur personnage.
C'est bien Fanegoria qui nous a secoués, pas Julien. Au contraire il se délecte de ces moments forts, même si son scénario en prend un coup en effet 😅 Et je te confirme que tout est improvisé par les comédiens et comédiennes, nous faisons réagir nos personnages en fonction de ce qu'ils vivent, et Julien s'adapte incroyablement. Le coup de folie d'Ozyias n'était pas prévu mais au vu de l'accumulation des échecs, il s'envole vers l'oratoire pour retrouver Leowen, sachant qu'il n'y parviendra sûrement pas..
Pendant le discours d'Ozyias je me suis dis "ne pas pleurer ne pas pleurer" avec la larme qui coulait c'était émouvant mais pas bien de laisser parler la rage je suis d'accord avec ce qu'avait dit Ilzaach dans les anciens épisodes tu es le plus sage de l'équipe ne te laisse pas influencer par le discours de Chisme on a encore besoin de toi Ozy !
Merci beaucoup.. Oz EST perdu car il A perdu. Il est désorienté et il ne sais plus qui il est et ce qu'il fait ici. Il va retrouver ses amis, en espérant que cela le remette sur le bon chemin.. Mais sache que j'ai hésité à donner mon point de destin, je me suis demandé si ce n'était pas la mort qu'Ozyias avait vraiment choisi, et puis je me suis dit qu'il avait encore des choses à faire ici ☺️ Akmar
Sébastien m'avait plusieurs fois touché en tant qu'Asgeir, et je le trouvais plutôt en retrait dans la première saison. Comme quoi, même quand on est rompu à l'exercice du jeu de comédien, il faut apprendre à trouver sa place dans le jeu de rôle. Bravo à lui (et aux autres). Ces adieux m'ont déchiré.
Un de mes MJ disait que le jour où on pourrait jouer en virtual tabletop avec un casque de réalité virtuelle on pourrait se rendre compte de la stupidité d'attaquer un dragon... c'est une nécessité ^^ Même si j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une action motivée par la rage et le désespoir. :-)
Ouaiiiiiiis, double ration !!! 😍😍😍 Bon vous m'avez décidé à revenir au jdr après une looongue pause. Merci à vous pour cette excellente série, toujours attendue avec impatience !
Salut, Je voulais juste réagir sur ce qu'avait dit Fangoria. Elle a dit que personne n'était au courant d'Oblivion. Sauf que : 1) Dans les premiers épisodes, il y a des tableaux qu'on voit qui représente Oblivion. Ou au moins qui y font penser. Suggérant le fait que si, Oblivion existe depuis longtemps. C'est une trace comme une autre mais c'est une trave. Après peut-être que les tableaux n'ont que quelques centaines d'années (au grand max). On est loin des plusieurs milliers d'années.... Mais ça reste une idée. 2) Ensuite, on a le livre du Géant que vous aviez combattu. Je ne sais plus comment qui quoi mais qqch a apporté cette clé à cette créature. Et c'était consigné dans ses mémoires ! En plus, vu l'état du squelette, ça devait faire un sacré paquet d'années lol 3) Le nom Oblivion, qui signifie Oublie. Peut-être qu'il y a une sorte de sortilège qui fait oublier l'existence de ce monde à tous les autres ? Ce serait une défense très efficace : faire oublier à tout le monde qu'Oblivion existe pour éviter que des gens ne le cherche. Bonus) Azel Liarch n'aurait-elle pas appris par hasard l'existence de ce monde ? Alors qu'elle devait rester effacée de la mémoire du monde ? Je ne sais pas... Ce sont juste des petites idées comme ça, mais Fangoria n'a clairement pas toutes les réponses.
Il ne faut pas perdre de vue que Fangoria est liée au culte du panthéon inféodé à Justicar. Dans les faits, on a vu que sous le verni de ce qu’ils appellent « justice » il y a juste une volonté de domination totale, de droit de vie et de mort sur chacun, de la violence gratuite et du sadisme. Pour tabasser à mort une elfette et la torturer il y a du monde. Pour gérer une situation de crise et protéger la population par contre… Ils ont montré leur incompétence. Venant d’un membre d’un culte immoral et incapable, les affirmations de Fangoria sont à prendre avec des pincettes. D’ailleurs que penser du fait qu’au lieu de s’occuper de justice elle soit en poste au sein d’une compagnie commerciale ? On peut s’attendre à un gros twist final sur la nature de ce culte. Ce ne serait pas la première fois qu’un héros ou un dieu soit contaminé par le mal qu’il pense avoir vaincue.
@@Gesufal On a bien vu que Korthos était un grand fan du fascisme. En soit, Leowen représentait un opposant politique qui cherchait à déstabiliser le pouvoir en place (celui qui venait d'être instauré par Korthos). Ce n'est donc pas étonnant qu'elle ait été emprisonnée et torturée. En revanche, je ne crois pas qu'on puisse tous les mettre dans le même panier. Le Cardinal était très abattu quand il a vu entrer Korthos dans son bureau pour prendre le pouvoir et il a essayé (vaguement) de suggérer à Korthos de ne pas exécuter les malades lol. D'autres personnes dans l'Ordre ne partagent pas les mêmes points de vu que lui. Même Malathor ne partage pas entièrement le point de vu de Korthos (même s'il le comprend). Donc même si Fangoria appartient de loin au Culte de Justicaar, il n'est pas sûr qu'elle soit d'accord avec ce que fait Korthos. Nous ne connaissons pas encore bien Korthos, mais je crois que nous avons deux possibilités : - soit la "justice" est un prétexte pour qu'il puisse prendre le pouvoir - soit c'est un serviteur aveugle de la justice qui est prêt à tout pour rétablir l'ordre et la justice Et d'après la description de Malathor, Korthos est un homme qui fait passer le "Bien Commun" avant tout... Avec les éléments de cet épisode, je pencherais donc plutôt vers un Korthos prêt à tout pour rétablir l'ordre et pour protéger la population saine, même si pour ça il faut tuer et opprimer. Après, il a quand même quelques tendances sadiques (les scarabées) et on peut penser qu'il aime le pouvoir et le contrôle (ce que lui offre les scarabées). Après, on va peut-être s'apercevoir par la suite que Korthos est un agent de l'Ecorcheuse... Et puis, en soit la mise en quarantaine d'une ville ainsi que l'instauration de couvre-feu etc, c'est pas non plus aberrant quand on parle d'épidémie de maladie inconnue et incurable. Et puis pour le moment tout le monde est incompétent. Les Enfermés ne sont pas plus mauvais que d'autres je dirais. Il faut voir s'ils ont réussi à protéger les autres quartiers de l'infection et combien de personnes saines il reste. Korthos et les PJ ont le même but pour le moment (en apparence) : essayer de faire face à la maladie. On a seulement deux visions du monde qui s'affrontent : l'Ordre à tout prix avec Korthos et le Bien avec les PJ. Après ce n'est que mon interprétation. Enfin bon, pour en revenir à Fangoria, je ne pense pas qu'elle soit contre les joueurs. Au contraire. Elle a aidé Löhne Karnos et essaie d'aider de son mieux les PJ. Au vu des évènements actuels, je ne pense pas qu'on puisse soupçonner Fangoria d'être un agent du Chaos ou du Mal manipulée par sa divinité. C'est juste qu'elle ne sait pas. On doit lui laisser le bénéfice du doute pour le moment. Mais sinon je suis d'accord avec toi sur les occupations de Fangoria : que fait elle à gérer une compagnie marchande. Elle a été formée dans un temple pour la divination, pas dans une école fe commerce lol. J'espère qu'on aura pas le coup du "J'ai eu une vision de ma déesse qui m'a dit de faire ça". Mais ça se trouve elle a de bonnes raisons et c'est peut-être un choix de carrière rare mais pas incompatible.
@@Gesufal L'elfette a quand même brisé une quarantaine, attaqué (en premier) un dépositaire de l'autorité et tué, si je me souviens bien, au moins un garde. ;) Pour Fan Goriah, rappelons que nous avons constaté que les clercs peuvent avoir des activités commerciales dans cette société (cf. Polonius). Il n'est pas, dans cet univers, aberrant de voir une personne d'un culte posséder une vie temporelle (et donc faire de l'argent, posséder une entreprise, etc...) sans avoir le besoin d'être intégralement dédié au clergé et à Eglise. Le commerce ne s'oppose en rien à la religion et nous ne somme pas dans notre monothéisme à nous.
@@Gesufal Et puis, nous sommes du côté des personnages parce que nous les suivons depuis bientôt 2 saisons. Mais en soit, ils ont tendance souvent à régler leurs problèmes par la force ou en violant des lois lol J'ai l'impression que la violence de Korthos fait écho à celle de Leowen et à son impulsivité x) Elle l'avait quand même bien cherché. C'est plus le sort d'Ilzaach qui m'a dérangé : même s'il essayait de détourner les dragons, il ne s'est pas montrer excessivement violent et perdre un point de destin pour ça c'était peut-être un peu dur... Enfin bon, tout le monde a des façons différentes de masteriser et Julien a clairement plus d'expérience que moi. Mais après ça en dit aussi long sur les Enfermés : ils n'hésiteront pas à attaquer même si les gens en face ne menacent pas leur intégrité physique. @Julien Dutel Merci pour ta précision : je pense qu'on calquait la représentation qu'on avait des prêtres de notre monde sur les clercs de Pangée (on dévoue sa vie à sa divinité donc on a pas le temps de développer une compagnie marchande pour faire du profit), ce qui est évidemment une assez mauvaise idée lol
Un excellent épisode ! Bravo à Chloé qui ose des incantations et qui commence à trouver son propre "truc". Il y a matière à creuser dans les us et coutumes des druides, leurs habitudes, leur culture etc... Elle devrait plus régulièrement tenter de communiquer avec les arbres ou les esprits de la nature aussi. Bravo à Marc de continuer à maintenir un personnage qui doute de sa foi. C'est le dilemme central du Sang-dragon le plus intéressant. Là aussi, il y a matière à creuser. On sent également que Marc fait plus attention à laisser les autres exprimer leur roleplay et c'est cool. Bravo à Sebastien qui, encore une fois, est capable de produire les plus belles séquences émotions de la série. Il va falloir se transformer en vengeur après la perte du fils de Malator. Bravo à Michael qui n'en fait toujours qu'à sa tête. ...Une pensée pour Mellie (et le petit panneau Free Leowen). ...Et enfin merci Julien. On a l'impression qu'on se fait engueuler chaque jeudi soir en ce moment :-) A un moment par contre, il va falloir faire autre chose que de tourner en rond (ou se bouffer entre vous) en attendant la prochaine visite dans la citée des dieux :-) Quelques idées pour vous : - Oblivion est ancienne mais personne ne semble la connaître. Il y a forcément UN problème. Peut être que quelqu'un de puissant cache tout simplement toute trace de la cité depuis des lustres. Un culte très puissant comme celui de....Justicar ? -Si Oblivion n'est pas un plan mais plutôt une création (donc un demi-plan) issue des rêves des dieux. Peut être est-il indispensable d'entrer en contact avec eux par un moyen ou un autre pour demander qui est responsable de cette création. Des devins potentiels à contacter dans le monde de la campagne ? -Les PJ sont tous des enfants d'Oblivion. Peut être est-il nécessaire de s'interroger sur ce qui les lie, leur lien de parenté, leur origine etc... Vu les backgrounds et les races, le seul lien possible est un lien divin dans l'héritage de chacun des personnages. C'est à eux d'aller creuser cet aspect.
Pour le premier point, le culte de Justicar est un culte récent, ça m'étonnerait qu'ils aient pu cacher l'existence de quelque chose de plus vieux qu'eux
Hallucinant comme quoi il se partage pas tous leur vision, ou ne relate pas les évènements passer (je repense à la vision du paladin comme quoi il voyais des 12 personnes dans des cocons qui brillait chez l'Eccorcheuse) ou encore l'info que les forces de l'Eccorcheuse a pris d'assaut/débarqué dans la tour de Chiste ou même la mort de Régulus l'apprendre a malator (si tu est ce perso tu dois pas connaître tous les évènements qui ce sont produits depuis son départ) impressionnant quand même
Je suis réellement triste pour ce petit Valkin. J’aurai aimé le voir grandir, pourquoi pas entraîner par ozias à la Magie, par Ilzaar au combat. Voir Elowen et lui tisser un lien pour apaiser la méfiance d’Elowen envers les hommes... Bref tant d’aventure qu’il ne vivra jamais. Un superbe épisode, riche en émotion. Hate de voir la suite. Et même si je n’en suis pas un grand fan, un deux ex machina pour faire revivre Valkin me rendrais heureux
Super épisode ! Mais dis moi Julien, comment tu le sens la suite avec un groupe où les perso passe j'ai l'impression leur temps a faire des actions kamikaze/mauvaise envers leurs alliés/complètement différente par rapport a ce que le scénario prevoit ? Courage MJ Sinon, vous êtes les meilleurs ! Ciao
eeeeettt Galefrin qui revient dans la salle avec les autres en oubliant de laver le sang de son visage XD je me tape de bons fous rires intérieurs les amis
Craobh, arbre en Gaélique, ça se prononce plutôt Criv / Crif, comme la ville écossaise Crieff…Toujours aussi impressionné par les compétences du MD (MJ) !
1er commentaire! que d'emotions dans cet episode, les joueurs font plaisir en jouant a fond leur personnage meme dans les mauvais cotés tout sa l'un apres l'autre c'est top!! content de voir darkna prendre un peu des décisions en connaissant mieux son perso ;)
"Darkhna : ça fait combien de temps ? L'arbre : Le temps d'une pousse. Julien : Bah oui c'est un arbre !" Ahah j'ai adoré ce petit moment. Sinon très bel épisode : une bonne remontée de bretelles, une action kamikaze, une belle émotion autour de Valkim. Désolé d'apprendre cette "action détestable". Jusqu'à présent, je n'ai pas eu l'occasion de consulter le wiki et les fan arts par manque de temps (à l'exception de ceux inclus dans le pack de participation). Même si j'ai par moment exprimé mon questionnement sur certains éléments du jeu ou du RP, je tiens à vous dire que vous faites un travail remarquable jour après jour qui doit vous demander un temps considérable. Étant moi-même MJ, je sais le temps que l'on peut passer sur de la prépa de JDR et je salue donc une fois encore votre travail. Je trouve vraiment génial que des gens de tous âges prennent le temps de dessiner vos aventures et par conséquent, très dommage que l'on puisse considérer réduire à néant des efforts qui ont été fournis sans la moindre attente en retour. J'espère sincèrement que vous retrouverez l'intégralité des dessins et que cela n'arrêtera pas ce bel élan autour de la communauté que vous avez su créé. Ne changez rien et continuez de nous faire voyager chaque semaine !
Encore un super épisode ! Merci à tous !
J'ai envoyé les dessins de Roxane, comme demandé (quand le MJ demande, peut-on faire autrement ? :-)).
Bonjour à toutes et tous,
Me voilà enfin à jour dans la série, sur la chaîne.
Je m'appelle Romain, j'ai 35 ans et si je le précise c'est pour que vous puissiez mesurer la force de mon message.
Je suis une personne à mobilité réduite et régulièrement alité.
Vous n'imaginez pas combien j'aime votre travail, combien ça me fait du bien de tout oublier pendant quelques instants.
Lorsque j'ai entendu comédien je dois admettre avoir été dubitatif mais vous donnez tellement vie à l'univers que c'est ultra captivant.
Julien tu es impressionnant, admirable.
Je vais regretter longtemps de ne pas vous avoir connu avant et de ne pas avoir pu participer au financement de la cagnotte.
Ça va vous paraître con et bizarre mais je vous aime.
Continuez longtemps je vous en prie.
Si vous permettez je vous embrasse... OK surtout Chloé et oui Marc je te déteste de lui avoir fait un enfant ! Mdr c'est évidemment une référence à une vidéo, je vous embrasse toutes et tous avec la même tendresse et affection.
Cordialement,
Romain Dupont.
Et moi, pas encore. Bizarre...
Si tu as envi, il y a aussi "tales of pi" qui font énormément de RP et qui est donc très immersif.
Ils sont beaucoup trop investis émotionnellement sur leurs persos pour prendre du recul sur la situation.
Avec des joueurs comme ça il n'y a plus besoins de scénario. ... Mais un sens de l'improvisation énorme de la part du MJ pour ne pas couler la campagne. Bravo Julien.
Personnellement j'ai surkiffé la manière dont s'est déroulée cette fin d'épisode. :)
@@juliendutel9334 Même pas une petite angoisse du style "Comment j'évite qu'ils courent tous au suicide?"
@@brunopintureau7307 Non, ça aurait créé de l'histoire, il se serait passé autre chose... :)
@@juliendutel9334 C'est pour ça que je ne masterise jamais de campagnes du commerce.
En les écrivant moi-même je peux plus facilement improviser et retomber sur mes pattes.
Quel épisode lourd et triste pour nos pauvres joueurs. On sent le désespoir qui les saisit, la charge implacable qui les écrase, leur horizon si obscur et étroit. Et ils s'en donnent à cœur joie : leurs personnages s'éloignent, se disputent, craquent... Quel plaisir de voir des joueurs qui incarnent leurs personnages au lieu d'incarner un groupe de joueurs. Bravo, continuez à nous faire vibrer !!!
Merci Jean-François !
Oui, d'accord, alors comme ça tous les PJ meurent, le monde sombre, la quête est un échec, l'Ecorcheuse se frotte le ventre, mais après tout, tout le monde est content car les PJ ont joué leur propre personnalité, leur propre partition jusqu'au bout ! Génial !!!...Je pensais que l'esprit de groupe ( solidarité, responsabilité etc...) était important, mais c'est vrai que c'est beau un suicide collectif au lieu de sauver le monde ! En tout cas, super interprétation de tous les joueurs et c'est peut-être ça le plus important.
denis gardeux Et oui ils jouent leur rôle jusqu’au bout quite a mette à mal leur amitié et en péril leur quête et je trouve ça bien . C’est un jeu de rôle , pas un jeu de stratégie. Cela insuffle du drama dans la campagne et si d’un côté ça force le MJ a beaucoup improviser , ça lui donne aussi beaucoup de matière sur laquelle s’appuyer . Et franchement je préfère ça qu’un joueur qui va aller à l’encontre de son perso pour coller à l’aventure
Sébastien m'a fait vraiment ressentir de l'émotion lorsqu'il était au chevet de feu-Valkin. J'avais l'impression que j'étais lui et que je ressentais le sentiment d'avoir failli à tenir ma promesse envers une personne toujours joviale prête à l'aventure. Très poétique, très dramatique. Bravo !
Et quel plaisir de voir les PJ responsables devant leurs actes passés, de voir le monde bouger dans sa globalité en l'absence des aventuriers.
J'avais ressenti un coup de mou dans les épisodes pendant la période de quarantaine et pendant la guerre chez Regulus, mais là depuis quelques temps ça repart fort !
Sébastien, j'ai pleuré au moment où tu as entonné la mélodie du generique, au chevet de Valkyn... Merci pour ce qu'est Oziyas !!
Le cadre devant Seb, "free Leowen" mdr
^^ Oui c'est Monsieur Haha, un personnage que j'ai créé il y a peu, qui a envie de faire passer des messages. Il s'est incrusté et on l'a accepté ^^
@@sebastienmortamet3731 Valider 100%
Enfin quelqu'un se permet de taper du poing sur la table et de dire ce qui devait être dit
Une belle remontée de bretelle qui après la mort de Valkin devrait enfin faire prendre conscience aux personnages que l'union fait la force et que de grands pouvoir entrainent de grandes responsabilités
On attend le sursaut dans le prochain épisode.
Visiblement l’impulsivité souvent reprochée à Leowen est contagieuse, merci grande prêtresse pour cette leçon de jeu collectif
Le discours final de la prêtresse est juste magnifique
Rolaalaaa quel final épique encore une fois ! Je suis comme les PJ, complètement perdu et sans pistes pour la suite. Le fait que ça soit une quête démesurée qui les dépasse complètement est vraiment génial pour le développement des personnages. Ils sont en train de toucher le fond, du coup j'ai hâte de voir comment ils vont faire pour relever la tête ... ou s'ils vont mourir en essayant ! ... J'ai noté aussi la SCANDALEUSE disparition du charismatique canard derrière Julien ! Mais c'est peut-être mieux comme ça, son aura commençait à prendre le dessus sur l'émission ...
Le canard pourrait bien revenir quelque part dans le décor, plus tard. Guettez, guettez
Un sublime épisode, toujours !
Malgré la découverte récente et donc mon retard sur l'émission, c'est un régal de vous écouter, et j'avoue que le parallèle entre notre actualité d'urgence sanitaire et cette intrigue à Anthéone m'a bien aidée à me prendre avec plus de recul parfois !
Votre émission a apporté énormément de choses, et continue encore à le faire !
Comme tous ces films et livres sublimes de notre enfance, vous êtes intemporels !
Merci ! 😉
Bravo à l'équipe. Vous avez été énorme. Sebastien, je ne sais pas d'où te viens cette puissance dramatique mais je me fais prendre à chaque fois par l'intensité émotionnelle que tu dégages. Darkna commence également à faire des incantations et parler aux arbres ça promet des combats magiques épiques. Je pense que vous n'êtes pas sortis indemne de l'antre de Schisme si j'en crois cette fin d'épisode. Vive le Chaos ! Ilzach...Ilzach...où est passé ton leadership ? Je propose un séminaire de team building pour toute l'équipe. Je vois bien une course de karting avec vos personnages en lieu et place de Mario ou Gowser (version pixellisée d'Ilzach). Galfrin, Je ne sais pas ce que tu vas nous sortir de ta manche. J'ai hâte de voir ce que tes pigeons vont ramener. Chapeau bas, Julien. Encore quelques interprétations et j'appelle un exorciste :) J'ai passé une super soirée comme chaque jeudi à présent. Merci de nous amuser en vous amusant !
"Ilzach...Ilzach...où est passé ton leadership ?"
Justement je trouve ça bien que les membres du groupe parlent pour eux-mêmes et pas par l'intermédiaire du paladin. Je trouvais oppressant le fait de voir très souvent un dialogue entre lui et les différents PNJ, de le voir prendre des décisions au nom du groupe sans consulter l'avis des membres. (Peut-être que c'était voulu de mettre cette ambiance en place et, si c'est le cas, c'est bien fait.)
Quel sublime coup de Scénarium de la part du MJ pour recadrer les joueurs ! J'adore !!
Comme le MJ file des indices désespérés afin de guider ses petits PJ qui digressent pendant le même temps sur Kennedy. Mais enfin ils commencent à se poser des questions reste à savoir s'ils trouveront les réponses. C'est passionnant et jouissif quand on est MJ.
Mellie!
Ah ça me fait plaisir que vous l'ayez reconnu ! ^^
@@sebastienmortamet3731 ahah ! Comment ne pas le reconnaître ? Je l'ai dans la tête chaque semaine après chaque Épisode ! 😂😊
Ah Nergal ! Les bonnes références à la Mésopotamie sont nombreuses dans ce monde ! Je kiffe !
Là on sent que le MJ dit à Ozyias, à la fin, "vous ne passerez pas !" XD. Comment bien ramener le joueur dans le droit chemin scénaristique. Super épisode et toujours aussi bon au niveau des échanges entre les joueurs.
Coucou, rôliste depuis le milieu des années 80, je tente de rattraper mon retard et vous regarde assidûment chaque soir avant de dormir (à la manière d'un livre audio en fait) et c'est un vrai plaisir. Très chouette concept (ces parties filmées) pour lequel je n'étais pas convaincu, avant de m'y plonger. Et bien entendu, quelles grandes qualités d'acteurs/conteurs pour toute l'équipe. Bon...Là je suis à l'épisode saison 2 Reckless avec son ambiance/thème de quarantaine à cause d'une maladie c'est totalement raccord et permet de ressentir encore mieux le feeling de l'univers de jeu du coup 😉 Portez vous bien et prenez soin de vous.
Croix Anthéone la Rousse pour Chloé !!!! Super roleplay de Sebastien (déjà auteur de la sublime scène de l'écharpe) .... On sent que le monde est à bout de souffle et que les PJ devront le tenir à bout de bras.
Alors là.... je suis scié... incroyable et inoubliable impro finale !
Vraiment mais quelle équipe géniale emprunt de gentillesse et de bienveillance, ils sont tous géniaux! Notamment sur cette rectification pour les fan-arts😍🖌🖍👌
Merci pour cet épisode, permettant aux joueurs de sublimement incarner leurs personnages. Mention spéciale à Sébastien qui a su me coller les poils.
A chaque épisode je suis impressionné par les interprétations des personnages mais alors cette épisode est juste "woaw"!! Les décisions prises à la fin même s'ils se sont fait remonté les bretelles correspondent tellement au caractère des personnages: un galefrin impertinent et imprévisible mais qui a un fort esprit de camaraderie, un ozyas sensible, émotif et qui sait se montrer impulsif, une darkna très pragmatique et stoïque et un ilzaach dont sa foi en la justice est confronté à la dure réalité du monde. Merci beaucoup pour ce voyage !
La prestation de Sebastien en découvrant Valkin sans vie ma vraiment fait pleurer, si on m'avait dit que je pleurait en regardant une série de vidéos de jeux de rôle je ne les aurait certainement pas cru.
Continuer comme ça vous êtes incroyable.
Eh bien, le discours de Fangoria m'a donné la chair de poule lol Impressionnant !! Super épisode
Free Leowen !! Vive tata Fangoria! Excellent partie 😄😄!! Tous le monde vous étiez géniaux mais Sébastien était excellent dans cette partie émouvante !!
Entendre le paladin Malator justifier le meurtre et la torture c'est priceless !
Comme quoi tout est une question de point de vue. ;)
@@juliendutel9334 Relativiser la mort, c'est surtout une question de point de destin ;)
@@Gesufal Tout est une question de perceptions.
Les PJ sont dans la capitale d'un état religieux. Une pandémie éclate et l'autorité militaire prend le dessus, comme le permet la loi dans ce cas précis (comme Malathor le dit).
Les PJ sont composés, notamment, de plusieurs personnes ayant des historiques pas toujours très cleans (on se souviendra de Galefrin, recherché dans la contrée voisine). Ils ne représentent aucune autorité mais font acte de rébellion directement au moment de l'annonce de la mise en quarantaine de la cité.
La cité est en quarantaine, mais deux d'entre eux décident de la briser, ce qui est grave. D'ailleurs il y avait eu avertissement sur les conséquences d'une tentative de briser la quarantaine.
Un troisième tente d'empêcher un chevaucheur de dragons de faire son travail et d'appréhender les deux fugitifs, avant de fuir et de refuser son arrestation. Il tente donc d'interférer avec la quarantaine directement.
Les deux fugitives attaquent un chevaucheur de dragon, mais aussi les gardes (dont un qu'elles tuent, je crois)
Le tout dans un contexte d'état d'urgence militaire...
De la perspective des autorités, les crimes commis ne sont quand même pas anodins. (et ce qu'ensuite la quarantaine ait fonctionné ou pas) ;)
@@juliendutel9334 Je ne doute pas que pour les enfermés, tabasser l'elfe à mort alors qu'elle s'est rendue et tuer le sang-dragon parce qu'il a crié quelque chose aux dragons ça fait partie de leurs droits. Comme de les torturer après.
D'un point de vu moral, ça peut choquer si on associe la "justice " à une notion "humaniste". A titre personnel que je trouve ça très bien que dans cet univers la "justice" soit plutôt teintée "lawfull evil" que "lawfull good", ça rend les choses plus complexes, nuancées et rude.
Et vu qu'il y a deux PJ qui sont partis en guerre/mission suicide contre cet ordre noir, prouve que c’était un bon choix d'univers.
@@Gesufal Tout ce que je dis est que si on se place de l'autre côté du miroir, les choses ne sont pas forcément les mêmes. Après tout, si ça se trouve, pour Kortos, ce sont les PJ qui sont les méchants, et il a peut-être le sentiment de combattre des personnes qui sont tout sauf bonnes. Quant aux enfermés, ils ont arrêté une personne qui a tué de leurs hommes et a tenté de les tuer. Clairement une redoutable combattant capable d'envoyer 3 flèches au but en quelques secondes. Peut-être la voient-il comme une terroriste.
(et c'est ce qui m'intéresse d'ailleurs : je fait que les lectures soient différenciées entre les camps et qu'aucun camp ne soit réellement purement mauvais, dans ce genre de cas, mais qu'il s'agisse de visions qui se confrontent. Le le gentil des uns soit le méchant des autres, et inversement)
tous ces moments d'émotions... ces pleurs, ces discours, ces bonnes paroles ainsi que ces remontrances, ces justifications.... et pendant tout ce temps, nos héros avaient une méduse collée sur la face XD j'arrive pas à me sortir cette image
Pour moi le meilleur épisode de toute la sérié jusqu'à cet épisode ! Merci au MJ et aux Joueurs. Je suis un ultra fan d'Ozias !!
Dans l'état émotionnel où je me trouvais vous avez failli m'arracher des larmes. Voila du jeu de rôle comme j'aime le pratiquer.
J'espère que ça va mieux maintenant 😉
@@sebastienmortamet3731 Je ne suis pas surpris que tu poses la question. C'est gentil. L'état émotionnel dont je parle n'est pas de votre fait. Tu n'y es pour rien.
Superbe Sébastien, j'ai versé une larme lors de ta discussion avec l'âme de Valkin, c'est très poétique et ce sont toujours de beaux moments.
un épisode avec tellement d'émotions et de choses je n'ose imaginer comment vous vous sentiez mais je pense avoir une idée mais continuez et persévérez c'est toujours aussi génial de vous regarder que de tenter de se mettre à votre place. juste merci
Le disourt de fin du mj les frissons ! ^^ ce role play est exeptionnel
Tu m'as fait pleurer Seb au chevet de Valkin. Super Episode comme d'habitude. Grand bravo à tous.
Un superbe épisode, mais là, je dis un grand bravo... non un grand MERCI à Julien. Tes "incarnations" de personnages sur cet épisode sont fabuleuses ! Malathor, on lisait dans ton regard, ta posture, tes paroles une colère renflouée et une déception à peine cachée. Et le final avec Fangoria où on sent que c'est un peu le MJ qui gueule contre les PJ, mais en incarnant un PNJ. Magnifique.
Chapeau bas aussi à Séb (et la musique en post-prod) pour la scène dans la chambre de Valkin. Et le pétage de plomb en mode "Come and get me !"
Je pense que l'équipe à compris que chaque action a des conséquences : elle ne peux plus survoler l'Empire, elle a la mort de Valkin sur la conscience. Bon ok l'avenir parait sombre parce que l'équipe n'a pas non plus de pistes pour savoir par où commencer (même si avant le pétage de plomb de Séb, il y a eu un indice sur "parler directement à l'esprit d'Anthéos" ^^), elle n'a plus d'alliés possibles avec les elfes ou les archi-druides, que les membres sont divisés (entre Léowen qui pactise avec Nélonis pour trahir ses amis et sa quête, Ozy le suicidaire qui parle l'infernal et Galefrin qui fait des rites de sang...).
Bref, la fin de saison sera.... mouvementée ! Hâte de voir la suite
ça patauge, ça patauge, mais ça rend cette aventure plus crédible et plus touchante. Je prie pour Ozyias
Une belle bande de bras cassés... vous êtes super drôles à suivre 😊
Une fois de plus Sébastien ma fait pleurer vous êtes vraiment bon
Okayyyyy ! Ozy, carrément mangé par le saurien ! Une seule bouchée et gloups...
Excellent épisode à nouveau et je dois avouer qu'Ozy m'a fait pleurer, le vilain ! Bon vous savez quand on est au plus bas, on ne peut que remonter. Après repenser aux indices donnés de ci de là par le MJ ou dans les actions de l'écorcheuse, cela devrait vous aider dans votre quête même si elle est plus complexe qu'au départ et peut être désespérée ;) Vivement la suite ;)
Mais pourquoi Ozzy ?
Tous les personnages vont commencer à se suicider si le MJ ne les aide pas un petit peu, ils vont tous partir en vrille à force de croire qu'ils font du sur-place, il faut les remotiver sinon il n'y aura jamais de fin, j'ai déjà connu ça même avec plusieurs années d'expériences et eux sont des débutants. Bonne chance pour la suite et bonne continuations, toujours un plaisir de vous suivre toutes les semaines.
Les joueurs ont pris des decisions sur tous les derniers episodes et ils en percoivent les consequences...
Julien ne peut pas ignorer ce que les persos ont fait ou pas fait sous pretexte que ca demotive. Outre ses qualités d interprete julien realise le tour de force de faire tomber toutes les sanctions des mauvais choix des joueurs en un seul episode!
Il ne faut pas oublier que le premier rôle d'un maître du jeu est de faire en sorte que les joueurs s'amusent et ces derniers temps cela n'avait pas l'air d'être le cas. En dehors de ça Julien est un bon Maître du Jeu cela ne fait aucun doute mais il doit se mettre à la place des joueurs et comprendre pourquoi ils ont ce comportement, il n'est pas en face de joueurs qui ont 10 ans d’expérience.
Ben il a essayé de les dissuader de chercher a briser la quarantaine, la il a essayé de leur faire reconsidérer korthos comme n etant pas si mauvais... ils n ecoutent pas, clairement les joueurs trouvent leur amusement dans le développement de leur personnages et y a pas de problème avec ça mais sans consequence le jeu perd de son intérêt. Cet episode a servi a présenter la situation nul doute qu un rebondissement va relancer l intrigue
Merci pour vos commentaires. Julien nous aide beaucoup et réagit de manière hallucinante à nos improvisations. Nos personnages se sont endurcis avec tout leur vécu, ils ne sont plus les poussins du début de l'aventure donc ils agissent et parfois de manière brutale. L'aventure commune reste évidemment au centre mais elle est chahutée par les sentiments personnels, l'amour comme la vengeance.. Les personnages sont perdus mais la remontée de bretelles de Fanegoria devrait les réorienter 😉 Merci de nous suivre, vous n'êtes pas au bout de vos surprises..
Sebastien je profite de ta reponse pour saluer ta contribution aux derniers episodes ca faisait un moment que j attendais de voir le joueur s affirmer un peu plus et prendre l intiative sur le groupe et le personnage nous montrer sa part d ombre je suis pas déçu continue!
Encore un épisode magnifique, vous nous donnez tellement, infiniment merci!!!
Ozzy, qu'est ce que je l'aime purée...la scène du recceuil devant Valkin, c'est juste...woaw
Ah double ration !! j'en ai l'eau à la bouche 🤤 le seul problème c'est que je me délecterai de tout ça aussi vite que d'habitude 😜
quelle est le plaisirs de cette personne a effacer des heures peut être d'acharnement pour de beau dessin et autre je cherche encore pourquoi il a fait çà mais cest dur de savoir néanmoins super episode comme dhab
Un épisode qui a le mérite de nous faire ressentir le désespoir de la situation et le chaos semé par le schisme. Il faut lvl up encore un peu cependant pour s'attaquer aux dragons dans cette zone de la map j'ai l'impression. Par contre à la fin c'est Fangoriah ou le MJ qui les gronde ? Hihi j'ai adoré leur réaction typique de mes enfants plein de culpabilité quand ils savent qu'ils ont fait une bêtise . Vivement la suite en tout cas ! Ce que j'apprécie , aussi, c'est que l'on ressent de plus en plus qu'ils "jouent" (au sens littéral .. ^^ ) et son pris par l'histoire grâce à leur talent d' "acting" qui semble tellement naturel, bravo à eux et à l'évolution, que je suppose parfois improvisée, de leur personnage.
C'est bien Fanegoria qui nous a secoués, pas Julien. Au contraire il se délecte de ces moments forts, même si son scénario en prend un coup en effet 😅 Et je te confirme que tout est improvisé par les comédiens et comédiennes, nous faisons réagir nos personnages en fonction de ce qu'ils vivent, et Julien s'adapte incroyablement. Le coup de folie d'Ozyias n'était pas prévu mais au vu de l'accumulation des échecs, il s'envole vers l'oratoire pour retrouver Leowen, sachant qu'il n'y parviendra sûrement pas..
Les ambiances / thématiques changent au grès des épisodes c'est trop cool !! Merciii
Pendant le discours d'Ozyias je me suis dis "ne pas pleurer ne pas pleurer" avec la larme qui coulait c'était émouvant mais pas bien de laisser parler la rage je suis d'accord avec ce qu'avait dit Ilzaach dans les anciens épisodes tu es le plus sage de l'équipe ne te laisse pas influencer par le discours de Chisme on a encore besoin de toi Ozy !
Merci beaucoup.. Oz EST perdu car il A perdu. Il est désorienté et il ne sais plus qui il est et ce qu'il fait ici. Il va retrouver ses amis, en espérant que cela le remette sur le bon chemin.. Mais sache que j'ai hésité à donner mon point de destin, je me suis demandé si ce n'était pas la mort qu'Ozyias avait vraiment choisi, et puis je me suis dit qu'il avait encore des choses à faire ici ☺️ Akmar
@@sebastienmortamet3731 J'espère qu'il va s'en remettre vite et pour Valkyn il ne doit pas s'arrêter avant d'avoir au moins guéri Pangé 😢
Bravo, un épisode très bien joué et plein d'émotions. Merci à tous ! Vivement jeudiiiii 😆
Derrière Sébastien le jeu atmosfear...toute ma jeunesse 👍👍
Excellent. Bravo Sébastien en particulier.
Toujours au top . Merci à vous 😘
Comment c'est possible de nous laisser à chaque fois sur un tel suspens !? :D Bravo à vous
Sebastien est magique dans ses adieux à Valquin !
C'est sympa de voir des néophytes jouer, ça fait des trucs que des vétérans ne penseraient même pas 😁
😄
Les actions wtf des joueurs oskour ! La patience du Mj. Respect x).
1:23:29 magnifique speech Julien!!. Très bel épisode !! Merci à vous, littéralement je binge watching la saison :)
Sébastien m'avait plusieurs fois touché en tant qu'Asgeir, et je le trouvais plutôt en retrait dans la première saison. Comme quoi, même quand on est rompu à l'exercice du jeu de comédien, il faut apprendre à trouver sa place dans le jeu de rôle. Bravo à lui (et aux autres). Ces adieux m'ont déchiré.
Un de mes MJ disait que le jour où on pourrait jouer en virtual tabletop avec un casque de réalité virtuelle on pourrait se rendre compte de la stupidité d'attaquer un dragon... c'est une nécessité ^^
Même si j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une action motivée par la rage et le désespoir. :-)
Purée c est intense merci je vous adore
Un immense BRAVO !!!
c'est marrant, quand il y a trop de blabla, il y en a toujours un qui pète les plombs lol
Ouaiiiiiiis, double ration !!! 😍😍😍
Bon vous m'avez décidé à revenir au jdr après une looongue pause.
Merci à vous pour cette excellente série, toujours attendue avec impatience !
Bonjour juste pour vous dire que c est le Meilleur épisode que j’ai vu. Équivalent à un épisode de GOT SUBLIME merci
Trollune, c'est la vie.
Salut,
Je voulais juste réagir sur ce qu'avait dit Fangoria. Elle a dit que personne n'était au courant d'Oblivion.
Sauf que :
1) Dans les premiers épisodes, il y a des tableaux qu'on voit qui représente Oblivion. Ou au moins qui y font penser. Suggérant le fait que si, Oblivion existe depuis longtemps. C'est une trace comme une autre mais c'est une trave. Après peut-être que les tableaux n'ont que quelques centaines d'années (au grand max). On est loin des plusieurs milliers d'années.... Mais ça reste une idée.
2) Ensuite, on a le livre du Géant que vous aviez combattu. Je ne sais plus comment qui quoi mais qqch a apporté cette clé à cette créature. Et c'était consigné dans ses mémoires !
En plus, vu l'état du squelette, ça devait faire un sacré paquet d'années lol
3) Le nom Oblivion, qui signifie Oublie. Peut-être qu'il y a une sorte de sortilège qui fait oublier l'existence de ce monde à tous les autres ? Ce serait une défense très efficace : faire oublier à tout le monde qu'Oblivion existe pour éviter que des gens ne le cherche.
Bonus) Azel Liarch n'aurait-elle pas appris par hasard l'existence de ce monde ? Alors qu'elle devait rester effacée de la mémoire du monde ? Je ne sais pas...
Ce sont juste des petites idées comme ça, mais Fangoria n'a clairement pas toutes les réponses.
Il ne faut pas perdre de vue que Fangoria est liée au culte du panthéon inféodé à Justicar.
Dans les faits, on a vu que sous le verni de ce qu’ils appellent « justice » il y a juste une volonté de domination totale, de droit de vie et de mort sur chacun, de la violence gratuite et du sadisme.
Pour tabasser à mort une elfette et la torturer il y a du monde.
Pour gérer une situation de crise et protéger la population par contre… Ils ont montré leur incompétence.
Venant d’un membre d’un culte immoral et incapable, les affirmations de Fangoria sont à prendre avec des pincettes.
D’ailleurs que penser du fait qu’au lieu de s’occuper de justice elle soit en poste au sein d’une compagnie commerciale ?
On peut s’attendre à un gros twist final sur la nature de ce culte.
Ce ne serait pas la première fois qu’un héros ou un dieu soit contaminé par le mal qu’il pense avoir vaincue.
@@Gesufal
On a bien vu que Korthos était un grand fan du fascisme. En soit, Leowen représentait un opposant politique qui cherchait à déstabiliser le pouvoir en place (celui qui venait d'être instauré par Korthos). Ce n'est donc pas étonnant qu'elle ait été emprisonnée et torturée.
En revanche, je ne crois pas qu'on puisse tous les mettre dans le même panier. Le Cardinal était très abattu quand il a vu entrer Korthos dans son bureau pour prendre le pouvoir et il a essayé (vaguement) de suggérer à Korthos de ne pas exécuter les malades lol.
D'autres personnes dans l'Ordre ne partagent pas les mêmes points de vu que lui. Même Malathor ne partage pas entièrement le point de vu de Korthos (même s'il le comprend). Donc même si Fangoria appartient de loin au Culte de Justicaar, il n'est pas sûr qu'elle soit d'accord avec ce que fait Korthos.
Nous ne connaissons pas encore bien Korthos, mais je crois que nous avons deux possibilités :
- soit la "justice" est un prétexte pour qu'il puisse prendre le pouvoir
- soit c'est un serviteur aveugle de la justice qui est prêt à tout pour rétablir l'ordre et la justice
Et d'après la description de Malathor, Korthos est un homme qui fait passer le "Bien Commun" avant tout... Avec les éléments de cet épisode, je pencherais donc plutôt vers un Korthos prêt à tout pour rétablir l'ordre et pour protéger la population saine, même si pour ça il faut tuer et opprimer.
Après, il a quand même quelques tendances sadiques (les scarabées) et on peut penser qu'il aime le pouvoir et le contrôle (ce que lui offre les scarabées). Après, on va peut-être s'apercevoir par la suite que Korthos est un agent de l'Ecorcheuse...
Et puis, en soit la mise en quarantaine d'une ville ainsi que l'instauration de couvre-feu etc, c'est pas non plus aberrant quand on parle d'épidémie de maladie inconnue et incurable.
Et puis pour le moment tout le monde est incompétent. Les Enfermés ne sont pas plus mauvais que d'autres je dirais. Il faut voir s'ils ont réussi à protéger les autres quartiers de l'infection et combien de personnes saines il reste.
Korthos et les PJ ont le même but pour le moment (en apparence) : essayer de faire face à la maladie. On a seulement deux visions du monde qui s'affrontent : l'Ordre à tout prix avec Korthos et le Bien avec les PJ. Après ce n'est que mon interprétation.
Enfin bon, pour en revenir à Fangoria, je ne pense pas qu'elle soit contre les joueurs. Au contraire. Elle a aidé Löhne Karnos et essaie d'aider de son mieux les PJ. Au vu des évènements actuels, je ne pense pas qu'on puisse soupçonner Fangoria d'être un agent du Chaos ou du Mal manipulée par sa divinité. C'est juste qu'elle ne sait pas. On doit lui laisser le bénéfice du doute pour le moment.
Mais sinon je suis d'accord avec toi sur les occupations de Fangoria : que fait elle à gérer une compagnie marchande. Elle a été formée dans un temple pour la divination, pas dans une école fe commerce lol. J'espère qu'on aura pas le coup du "J'ai eu une vision de ma déesse qui m'a dit de faire ça". Mais ça se trouve elle a de bonnes raisons et c'est peut-être un choix de carrière rare mais pas incompatible.
@@Gesufal L'elfette a quand même brisé une quarantaine, attaqué (en premier) un dépositaire de l'autorité et tué, si je me souviens bien, au moins un garde. ;)
Pour Fan Goriah, rappelons que nous avons constaté que les clercs peuvent avoir des activités commerciales dans cette société (cf. Polonius). Il n'est pas, dans cet univers, aberrant de voir une personne d'un culte posséder une vie temporelle (et donc faire de l'argent, posséder une entreprise, etc...) sans avoir le besoin d'être intégralement dédié au clergé et à Eglise. Le commerce ne s'oppose en rien à la religion et nous ne somme pas dans notre monothéisme à nous.
@@Gesufal
Et puis, nous sommes du côté des personnages parce que nous les suivons depuis bientôt 2 saisons. Mais en soit, ils ont tendance souvent à régler leurs problèmes par la force ou en violant des lois lol J'ai l'impression que la violence de Korthos fait écho à celle de Leowen et à son impulsivité x) Elle l'avait quand même bien cherché.
C'est plus le sort d'Ilzaach qui m'a dérangé : même s'il essayait de détourner les dragons, il ne s'est pas montrer excessivement violent et perdre un point de destin pour ça c'était peut-être un peu dur... Enfin bon, tout le monde a des façons différentes de masteriser et Julien a clairement plus d'expérience que moi.
Mais après ça en dit aussi long sur les Enfermés : ils n'hésiteront pas à attaquer même si les gens en face ne menacent pas leur intégrité physique.
@Julien Dutel
Merci pour ta précision : je pense qu'on calquait la représentation qu'on avait des prêtres de notre monde sur les clercs de Pangée (on dévoue sa vie à sa divinité donc on a pas le temps de développer une compagnie marchande pour faire du profit), ce qui est évidemment une assez mauvaise idée lol
J'ai pleurer comme pas possible au moment des retrouvailles entre Oziias et FEU Valkin...😭
Encore un bel épisode, bravo à tous ...👍👍
Cet fin épique !!! Merci Julien !
Bravo encore pour cet épisode, et merci ! (Vous m’avez fait pleurer au boulot)
Un excellent épisode !
Bravo à Chloé qui ose des incantations et qui commence à trouver son propre "truc". Il y a matière à creuser dans les us et coutumes des druides, leurs habitudes, leur culture etc... Elle devrait plus régulièrement tenter de communiquer avec les arbres ou les esprits de la nature aussi.
Bravo à Marc de continuer à maintenir un personnage qui doute de sa foi. C'est le dilemme central du Sang-dragon le plus intéressant. Là aussi, il y a matière à creuser. On sent également que Marc fait plus attention à laisser les autres exprimer leur roleplay et c'est cool.
Bravo à Sebastien qui, encore une fois, est capable de produire les plus belles séquences émotions de la série. Il va falloir se transformer en vengeur après la perte du fils de Malator.
Bravo à Michael qui n'en fait toujours qu'à sa tête.
...Une pensée pour Mellie (et le petit panneau Free Leowen).
...Et enfin merci Julien. On a l'impression qu'on se fait engueuler chaque jeudi soir en ce moment :-)
A un moment par contre, il va falloir faire autre chose que de tourner en rond (ou se bouffer entre vous) en attendant la prochaine visite dans la citée des dieux :-)
Quelques idées pour vous :
- Oblivion est ancienne mais personne ne semble la connaître. Il y a forcément UN problème. Peut être que quelqu'un de puissant cache tout simplement toute trace de la cité depuis des lustres. Un culte très puissant comme celui de....Justicar ?
-Si Oblivion n'est pas un plan mais plutôt une création (donc un demi-plan) issue des rêves des dieux. Peut être est-il indispensable d'entrer en contact avec eux par un moyen ou un autre pour demander qui est responsable de cette création. Des devins potentiels à contacter dans le monde de la campagne ?
-Les PJ sont tous des enfants d'Oblivion. Peut être est-il nécessaire de s'interroger sur ce qui les lie, leur lien de parenté, leur origine etc... Vu les backgrounds et les races, le seul lien possible est un lien divin dans l'héritage de chacun des personnages. C'est à eux d'aller creuser cet aspect.
Pour le premier point, le culte de Justicar est un culte récent, ça m'étonnerait qu'ils aient pu cacher l'existence de quelque chose de plus vieux qu'eux
Oh non, il n'y a plus le canard qui nous toisait derrière Julien...
Se moment émotion de la part de Sébastien 😭😭😭
Houlaaaa le final 🙇🏻♂️🙇♂️🤦♀️🙅♀️🙇♀️🙇🏻♂️ 😂😂👌
20h00 pas de chips, mais salade et croques monsieur et en route pour une bonne soirée, même si il manque une aventurière.
Hallucinant comme quoi il se partage pas tous leur vision, ou ne relate pas les évènements passer (je repense à la vision du paladin comme quoi il voyais des 12 personnes dans des cocons qui brillait chez l'Eccorcheuse) ou encore l'info que les forces de l'Eccorcheuse a pris d'assaut/débarqué dans la tour de Chiste ou même la mort de Régulus l'apprendre a malator (si tu est ce perso tu dois pas connaître tous les évènements qui ce sont produits depuis son départ) impressionnant quand même
Je suis réellement triste pour ce petit Valkin. J’aurai aimé le voir grandir, pourquoi pas entraîner par ozias à la
Magie, par Ilzaar au combat.
Voir Elowen et lui tisser un lien pour apaiser la méfiance d’Elowen envers les hommes...
Bref tant d’aventure qu’il ne vivra jamais.
Un superbe épisode, riche en émotion. Hate de voir la suite.
Et même si je n’en suis pas un grand fan, un deux ex machina pour faire revivre Valkin me rendrais heureux
Je me demandais quand le partenaire serait Trollune :) super épisode encore une fois mille merci à vous tous !!!
Après le Corona, cette campagne a un goût étonnamment prophétique 😅😉
Super épisode ! Mais dis moi Julien, comment tu le sens la suite avec un groupe où les perso passe j'ai l'impression leur temps a faire des actions kamikaze/mauvaise envers leurs alliés/complètement différente par rapport a ce que le scénario prevoit ? Courage MJ
Sinon, vous êtes les meilleurs ! Ciao
Merci GM, Merci, sa fait quelques épisodes que je me dis aussi: Mais arrêtez ces enfantillages !!!!
Punaise! La fin m a fait frissonner!
Ces discussions théologiques sont géniales !
eeeeettt Galefrin qui revient dans la salle avec les autres en oubliant de laver le sang de son visage XD je me tape de bons fous rires intérieurs les amis
Cette fin d'épisode ! Wahou !
299 commentaires.
300 désormais !
(Deuxième visionnage de la série toujours un régal !)
pwaaaa la musique à la fin !!!!!!!!! Trop bon !!
Heureusement que la Fanfan est là, c'est des vrais enfants x)
Craobh, arbre en Gaélique, ça se prononce plutôt Criv / Crif, comme la ville écossaise Crieff…Toujours aussi impressionné par les compétences du MD (MJ) !
1er commentaire! que d'emotions dans cet episode, les joueurs font plaisir en jouant a fond leur personnage meme dans les mauvais cotés tout sa l'un apres l'autre c'est top!! content de voir darkna prendre un peu des décisions en connaissant mieux son perso ;)
Ouah ! Quel final d'épisode
Le MJ qui lâche plein d’indices , les joueurs qui s’acharnent sur les 2 mêmes pistes depuis des lustres. Quelle patience hahah
bravo au MJ pour les avoi remis sur le bon chemin
Jolie oraison, frustration comprehensible car ... ca patine, joliement mais ca patine !
Actuellement à 35 minutes de l'épisode, mon coeur est brisé...💔🥺
"Darkhna : ça fait combien de temps ?
L'arbre : Le temps d'une pousse.
Julien : Bah oui c'est un arbre !"
Ahah j'ai adoré ce petit moment.
Sinon très bel épisode : une bonne remontée de bretelles, une action kamikaze, une belle émotion autour de Valkim.
Désolé d'apprendre cette "action détestable". Jusqu'à présent, je n'ai pas eu l'occasion de consulter le wiki et les fan arts par manque de temps (à l'exception de ceux inclus dans le pack de participation).
Même si j'ai par moment exprimé mon questionnement sur certains éléments du jeu ou du RP, je tiens à vous dire que vous faites un travail remarquable jour après jour qui doit vous demander un temps considérable. Étant moi-même MJ, je sais le temps que l'on peut passer sur de la prépa de JDR et je salue donc une fois encore votre travail.
Je trouve vraiment génial que des gens de tous âges prennent le temps de dessiner vos aventures et par conséquent, très dommage que l'on puisse considérer réduire à néant des efforts qui ont été fournis sans la moindre attente en retour. J'espère sincèrement que vous retrouverez l'intégralité des dessins et que cela n'arrêtera pas ce bel élan autour de la communauté que vous avez su créé.
Ne changez rien et continuez de nous faire voyager chaque semaine !
Il y a quand même des coups de Sainte Justicière qui se perdent, je pense en particulier au sinistre individu qui a effacé les fan-arts.
Oui ou lui implanter les scarabées de Leowen et d'Illzach.
frederic decaudin
Oui, et bien profond dans son... cou 😬
Ho la scène où le mj joue falgorian tandis qu'elle est en colère ti.... exceptionnelle