La gestion politique de la société burundaise, avant, pendant et après la colonisation

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ส.ค. 2024
  • De la monarchie à la veille de l'ère démocratique, la gestion du pouvoir au Burundi connaît des tourbillons. A l'origine des conflits ethniques, certains Burundais pointent du doigt la tutelle belge avec la réorganisation de l'administration. Cependant, une autre opinion voit derrière la question ethnique la main de ce Conseil supérieur du pays.
    Ce travail nous vient de "Ninaba Nibuka" (« Si Ma Mémoire Est Bonne »), une co-production de la Radio Isanganiro, le Groupe de Presse Iwacu et la Télévision Renaissance, en partenariat avec La Benevolencija qui donnent la parole aux citoyens burundais sur des sujets liés à l'histoire du pays.

ความคิดเห็น • 15

  • @desirehabiyaremye3610
    @desirehabiyaremye3610 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravo pour ce documentaire, plus tard, avec ces fragments historiques, on arrivera à reconstituer notre histoire.
    Je vous encourage.

  • @EAFederation
    @EAFederation 11 ปีที่แล้ว +1

    Très professionnel et rafraichissant. Des documentaires de cette nature sont à encourager. Je salue notamment le choix de notre langue nationale (le Kirundi), notre lien à tous Hutu,Tutsi et Twa. Bandanya nkuko.

    • @johnnybegood92
      @johnnybegood92 5 ปีที่แล้ว

      Federation EastAfrica Du n’importe quoi que Tu déconnes à la Himanisme ségregatoire et manipulatrice... Et les swahiliphones Burundais sont ils des chiens Hima ou Burundais pure de sang ? Buja est la capitale du Burundi et non Bururi à vos époques ditactoriales pire que Nkurunziza.. Le boucle, vous aviez tout vendus et volés..

    • @basaboseberahino7351
      @basaboseberahino7351 4 ปีที่แล้ว

      @@johnnybegood92 ww rya uhore kimwe ayo mabarabara wirigwa wikirigitamwo yubatswe na Baganwa bo mwiyo muramvya yawe?
      Bayina nabonye wideplaça kuri dunyuri😫😫😫

  • @damagnews
    @damagnews 11 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour M. Muhirwa,
    SAR Mwambutsa, les Baganwa, les Batutsi, et les Bahutu de Muramvya sont issus de clans familiers. Ils étaient nourris depuis des lustres par -la Royauté burundaise- . Le clan du Monsieur qui raconte son Histoire, les Tutsi Hima de Muramvya (+ quelques Benegwe + Banyakarama, Basafu ) avaient été repérés comme des traîtres après les morts de Kamatari puis Mirerekano (tous de Muramvya). En 1965, ces deux camps se sont affrontés et Micombero,avec son armé,a choisi son camps.

  • @bigirimanasaidi1432
    @bigirimanasaidi1432 5 ปีที่แล้ว

    NOS VRAIS HEROS ET LIBARATEUR DE BARUNDI

  • @AlMbanzabugabo
    @AlMbanzabugabo 11 ปีที่แล้ว +1

    Vous interprétez des faits qui ont réellement eu lieu le 18 octobre 1965 avec la tentative du coup d'Etat contre le Mwami Mwambutsa IV. Ce dernier a eu la vie sauve grâce à son courage face à des gendarmes hutus qui étaient venus l'assassiner. Dire que c'était une tentative d'un coup d'Etat des hima burundais est une contre vérité...à moins que vous confondiez ce coup d'Etat contre le Mwami Mwambutsa IV et celui du 1 novembre 1966 qui a vu la naissance de la 1 ère République.

  • @kabzos
    @kabzos 11 ปีที่แล้ว

    Quel est ton point de vue exactement??tu veux dire quoi par ton commentaire?

  • @damagnews
    @damagnews 11 ปีที่แล้ว

    Malheureusement les 3 radio ou télé qui réalisent ce travail sont tous des média des Bahima burundais. - le jeune chercheur Burundais dans le reportage malheureusement ne s'inspire que des écoles de l'Histoire du Burundi Franco-Belge.
    - les dires de M. Marc Manirakiza sont faux. D'abord qu'il décline son identité clanique. En 1965, c'est le vrai coup d'Etat des Bahima burundais, en même temps que celui du Congo (Zaïre). DAM (Burundi-agnews)

  • @damagnews
    @damagnews 11 ปีที่แล้ว

    Mille excuses ! Il ne faut pas m'en vouloir cher ami ... A l'époque, comme maman me disait, pour savoir qui était qui il fallait connaître son clan. Dans le reportage, au début c'est bien le Muganwa Baranyanka Charles, il fallait le laisser poursuivre ... Il a été piégé ! Car la thèse des Hima burundais est que les Bahutu souffrant d'une exclusion pendant la monarchie, ils ont voulu se venger à l'indépendance. Ce qui est une aberration sociologique et historique pour les Barundi !

    • @johnnybegood92
      @johnnybegood92 5 ปีที่แล้ว +1

      AGnews Diallo Abou Moussa BRAVO 👍 Diallo ... Les clans Hutus étaient trop fidèles au Roi en rapport de ces traites Hima qui ont assasinés son fils Ntare en 72, humiliant tout les Ganwa à leurs sorts de justice pour tous. N’oublions pas les premier émeutes de Bukeye lorsque les Himas trompa les Hutus que le Roi venait d’être assassiné pour avoir leurs peaux😀. Ce ne sont qu une bande de filous bouffeur de tout sauf rien, mensongèrement manipulateur et ainsi où ont en est avec le Burundi actuelle😀
      Que Mwabutsa a fuit un punch Hutu, n a jamais existé! C est une veille version Hima pour tromper les chévres😆 Est ce les Hutus qui ont tué son fils Ntare en 72?!
      J’espère que ces Himas regrettent profondément aujourd’hui, ce nommant les derniers juifes d’ Afrique 😳😳😳
      Ohhh la vache 😆😆😆

    • @basaboseberahino7351
      @basaboseberahino7351 4 ปีที่แล้ว

      @@johnnybegood92 where ever you go you are an evil racist.
      Gusa birakugora gupanga ivyo uvuga:
      Ehe nkwereke watanguye uvuga ngo [les Hutus étaient fidèles aux rois] none wibaza ko iyo fidélité yari gratuite?
      Hahahahahaaaaaaa🤣🤣ndagushinyeeeeee
      Ngira mwabukaranga mwibaza ngo muri mwenyene🤪🤪🤪
      Ngo fidèle😏😏 you are so stupid☹☹