Merci au régime de TEBBOUNE 🇩🇿 d’avoir mis la lumière sur les frontières orientale du Maroc 🇲🇦annexé par la France🇫🇷. Dorénavant tout le monde est au courant de la spoliation territoriale qu’a subi le Maroc au profit de l’Algérie française.
Driencourt n'a pas su conseiller Sansal pour lui éviter d'être arrêté, pourtant c'est un ami avec qui il partage la même haine pour un pays qu'ils tentent de déstabiliser comme bcp d'autres
@@alswing117 je ne crois pas que Sansal déteste l'Algérie. C'est un ciitoyen algérien qui aime l'Algérie. Mais il n'a pas peur du régime comme ont peur tout les algériens y compris ceux se trouvant à l'étranger.vous devez être fière de lui. Enfin un courageux...peu importe la véracité de ses déclarations.
Il a de la chance Boualem Sensal ,il est soutenu par l'ambassade de la France ,les detenus d'opinion Algeriens qui souffrent dans les prisons de Chengriha n'ont pas cette chance ,Ironie du sort un prisonnier Français est mieux traité qu'un prisonnier Algerien en..Algerie.
Un français par décret du président Macron.Un marocain de souche.On demande au président Teboune de le déchoir de la nationalité algérienne vu son âge et le renvoyer auprès de ceux qui le defende alors qu'il y a une semaine il était inconnu pour tout le monde surtout par l'extrême droite française qui ne rate aucune occasion pour denigret le seul pays a qui sont indépendance leur est resté en travers de la gorge.Vive l'Algerie.Gloire aux martyrs.
Tu confirme qu'il n'est pas été ni maltraité ni torturé ni bousculé, ça veut dire quoi, soit tu était avec eux, soit tu est chargé par eux de propager leur infos intox .
@@samirabderrahmene7764 Boualem sensal a travaillé comme chef de département en 1983 a L’Institut National de la Productivité et du Développement Industriel (imped ) a boumerdes. Il est connu par les travailleurs , ...... Originaire marocain , son père venu du Maroc , et s'installa a tissemsil en Algérie .
Mr Sansal n'a pas été torturé , n'a pas été violenté , n'a pas été tabassé et n'a pas subi de sévices , tout ces privilèges sont réservés en exclusivité aux Marocains en l'occurrence le jet skieur libéré sur rançon !!
@azizmoussadek9306, n'importe quoi mais je ne peux t'en valoir en raison de ton faible niveau. Des centaines de DZ ont été torturés par les services de sécurité. Cesse de pleurnicher !
Il est notable que l'éléphant a peur d'une souris. La légitimité et la solidité des fondations du gouvernement algérien tremblent devant un écrivain qui articule des pensées, des verbes, des adjectifs !! Il faut croire que la souris appuie là où ça fait mal : l'égo démesuré, la collaboration islamiste, l'amour du pouvoir sans conscience, l'orgueil mal placé des oligarques algériens et un profond mépris pour le peuple algérien.
Abdou sort des trucs de sa tête. Pures spéculations. L'ambassadeur de France en Algérie ne peut pas se mêler de cette affaire. Ses prérogatives diplomatiques ne lui permettent pas cela. Car Boualem Sansal n'est pas un citoyen français. C'est le président Macron qui a pris des contacts avec le président Algérien car Boualem Sansal a bénéficié en 2024 de la nationalité française à titre de décret signé par le président Macron. Donc, on peut considérer normal que le président Macron ait pu prendre cette initiative à titre personnel. Mais depuis, il y a eu un mandat de dépôt prononcé à l'encontre de BS par le juge sur la base de l'article 87 bis du code pénale : Atteinte à la sûreté nationale et autres facteurs liés à la sécurité nationale expliqués dans l'article. Boualem Sansal a 75 ans. Pour un prisonnier âgé, il est normal d'être surveillé par un médecin et le cas échéant, le faire hospitaliser si besoin. C'est apparemment le cas d'après les informations données aux médias par l'avocat François Zimeray désigné par l'éditeur de BS. FZ n'est pas l'avocat officiel de BS, car les avocats désignés par BS pour sa défense sont à Alger. Mais FZ peut suivre l'affaire par le mandat de l'éditeur. Donc, Après la signification de l'accusation, il y a eu un mandat de dépôt. Mais il est normal qu'il peut bénéficier d'une proximité médicale ( médecine pénitentiaire). Mais, est-ce qu'il est malade ? I n'y a absolument aucune information qui dit une telle chose. C'est seulement à cause de son âge. Après, si il n'a pas de problème de santé particulier, il peut être transféré.
Voilà ce que Ferhat Abbas a écrit en 1936: « Si j’avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste et je n’en rougirais pas comme d’un crime. Mais je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n’existe pas. J’ai interrogé l’histoire, j’ai interrogé les vivants et les morts, j’ai visité les cimetières, personne ne m’en a parlé. Sans doute ai-je trouvé l’Empire arabe, l’Empire musulman qui honorent l’islam et notre race, mais les Empires se sont éteints. On ne bâtit pas sur du vent. Nous avons donc écarté une fois pour toutes les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays.»
@@kslm8045pourquoi les dz d'alors avaient pardonné cette errance ? ? et surtout lui pardonner de s'incliner, en tant que président du GPA, devant feu mohamed 5??v
en tout cas notre drapeau n'a pas été dessiner par le même maréchal qui a écrasé les rifains et bâtit le fameux bordel Bousbir pour abriter vos filles afin qu'elles réconfortent l'armée française, toutes races confondues
@@No3chiriNokhawa La vérité se trouverait dans des archives ! Imaginons la scène : "Eh Chengriha, tu sais lire ? Dans ce passage, il est dit qu'en 1677, les tribus de l'Ouest algérien avaient prêté allégeance à la dynastie des Tendinites, donc vous devez tous dégager ! " Vive la clairvoyance !
Franchement, qu’est-ce qu’on peut attendre d’un régime pareil ? L’Algérie est devenue un pays qui a non seulement écrasé son propre peuple, mais aussi détruit son économie et gâché toutes ses opportunités. Ils ont épuisé les richesses du pays et se sont mis à dos presque tout le monde, que ce soit les voisins ou la communauté internationale. Au lieu de chercher à construire des relations stables et à améliorer la vie des Algériens, ils préfèrent semer le chaos partout. Résultat : une réputation catastrophique et un pays qui inspire le rejet. Ce genre de gouvernance ne mène qu’à la ruine, et c’est triste de voir un pays avec autant de potentiel finir ainsi.
C'est alarmant de voir la situation en Algérie se détériorer sous la présidence de Tebboune. Bien qu'il soit le président officiel, il semble que le véritable pouvoir soit entre les mains du chef d'état-major, Said Chengriha. Cela soulève de graves inquiétudes sur la l'avenir du pays. Le contrôle militaire derrière la politique mène l'Algérie vers une catastrophe qui pourrait être difficile à éviter.
Tu te trompe est mieux n importe qu elle pays européens économiquement développement toux de croissance 4.7 une économie qui défie toute pays développé vive l algerie
Le Maroc 🇲🇦 a mis en prison toute personne qui cest prononcé pour la liberté du Riiff ou qui conteste le sahara ( occidental ou marocains) Et vous être choqué que l'algérie 🇩🇿 fait la même chose que vous il a fait le même crime qu'étais fait dans le maroc 🇲🇦 🤷♂️ 2 avis / 2 poids de mesure
Pourquoi le régime algérien mérite un Oscar ? Pour son rôle principal dans "Comment gaspiller des milliards tout en salissant l’image de son propre pays". Une production 100 % désastre !
C'est vrai, depuis l'arrivée de Tebboune, tout ce qu'il touche devient un désastre... mais en réalité, je crois que c'est Chenghriha qui dirige l'Algérie. Lui, il ne rate jamais une occasion !
Ce n'est pas la vérité, c'est des contre vérités, lisez les livres d'histoire. Même si je trouve excessif la réaction de notre gouvernement. Il n'aurait pas dû débattre de sujet qu'il ne maîtrise pas.
L’Algérie d’aujourd’hui est perçue par beaucoup comme un véritable État voyou, une image qui s’est largement répandue à travers le monde. Le régime agit comme une version nord-africaine de la Corée du Nord, avec un contrôle absolu sur les institutions, des médias muselés, et une persécution systématique des voix dissidentes. Boualem Sansal, symbole de la lutte pour la liberté d’expression, incarne tout ce que le régime réprime : la vérité, la critique et l’espoir d’un avenir démocratique. Si un malheur devait lui arriver - qu’Allah nous en préserve - ce serait une catastrophe pour l’Algérie, aggravant encore sa réputation déjà fortement ternie. En se comportant comme un État voyou, l’Algérie s’isole de plus en plus, tant sur la scène internationale qu’auprès de ses propres citoyens. Ce régime autoritaire, alimenté par la peur et la répression, ne fait que renforcer les comparaisons avec des systèmes oppressifs comme celui de Pyongyang. Un tel modèle est voué à l’échec, car l’histoire montre que la répression finit toujours par engendrer une résistance qui ébranle même les régimes les plus autoritaires.
C’est clair, l’image de l’Algérie a toujours été liée à des scandales, des injustices et des histoires de corruption. Mais depuis que Tebboune et Chengriha sont au pouvoir, c’est encore pire. On est passé d’un pays déjà critiqué à une véritable caricature d’État voyou.
On assiste maintenant, en plein nord de l’Afrique, à l’émergence d’un modèle nord-coréen, un État figé dans des pratiques dignes de l’époque soviétique. L’Algérie sous Tebboune et Chengriha incarne parfaitement ce modèle : contrôle total sur la société, répression brutale de toute opposition, propagande omniprésente, et isolement international.
Que peut-on attendre d’un État voyou ? L’Algérie a détruit son propre peuple, ruiné son économie, saboté ses relations diplomatiques, et gaspillé ses ressources. Sous ce régime, le pays est devenu un paria international, avec une réputation désastreuse.
Même si Je ne suis pas d'accord avec lui ou je ne partage pas toutes ses idées ou ses positions mais sa place n'est pas en prison. Je suis pour sa libération de la prison. Un écrivain intellectuel doit être libre de sa pensée
La période coloniale (1830-1962) a laissé des cicatrices profondes en Algérie. La domination française, les injustices subies par le peuple algérien, les expropriations de terres, les répressions violentes et la perte d'identités culturelles ont marqué durablement la mémoire collective Vive l'Algérie 🇩🇿 Paix et gloire à nos valeureux martyrs
S'il n'y a pas une intervention de l'ambassade de France Teboune et chengriha les criminels le laisse crever au prison quelle honte franchement ce régime doit disparaître le plus vite possible si non il va conduire le pays vers l'inconnu
Non, je ne suis pas d'accord. Il faut maintenir ce pouvoir le plus longtemps possible. Surtout quand on voit les opposants. Les dz ont besoin de ce régime
La grande différence entre navalny et sansal , c'est que navalny était condamné pour escroquerie envers la société française Yves Rocher, le seul reproche que l'ont peut faire a Boualem Sansal c'est d'écrire des livres et donné son avis même si l'on est pas d'accord avec ses positions ça ne justifie en rien son incarcération et dire qu'une partie du peuple algérien est d'accord avec son arrestation je n'ai qu'une chose a vous dire honte a vous
@unmaures Combien de livres d'histoire as-tu lu, à moins que ce ne soit Lugan dans ses interventions l'on connaît ses faveurs. Puisque tu es un féru d'histoire, quel était l'état du sultanat de Marrakech et Fes au 19ème siècle à l'aube du protectorat qui je te le signale arrivera à terme échu en 2055, renouvelable pour 1 siècle. J'attends ton exposé.
@@BachirMedjekon saute cette époque… karghouli lit bien. On parle de l’empire chérifien du Maroc conférence d'Algésiras (16 janvier-7 février 1906) Conférence qui réunit les représentants de 12 pays européens et des États-Unis. Elle consacra l'internationalisation économique du Maroc ainsi que la position privilégiée de la France et de l'Espagne. Pas de république sahraoui
le régime Algérien a l'habitude de faire ce genre de spectacle contre les faibles mais après une frappe à la tète par les patrons du monde il baisse son pantalon avec grande humiliation
Mohand taferka était PLUS âgé malade mais ils l'ont jamais hospitalisé. Rappelez vous kamel eddin fekhar était très très gravement malade mais le pouvoir n'a jamais hospitalisé et des centaines de prisonniers malades sont toujours en prison. Cette hospitalisation est venue par le soutien à Boualem sansal.
On ne peut que condamner l’Algérie de ne pas transférer ds des hôpitaux les détenus quels qu’ils soient et en particulier les détenus d’opinions qui n’ont rien à faire en prison
« L’espion » Cheb Khaled ne doit surtout pas aller dans ce pays de fous !Sansal concrètement il a dit quoi de faux ou de répréhensible ? Et rien avoir avec ces opinions concernant l’Islam, il a été plusieurs fois en Algérie sans être inquiété jusqu’à qu’il raconte la réel histoire de l’ouest Algérien.
Boualem Sansal n'a strictement rien fait qui puisse le soumettre à la justice algérienne. C'est un intellectuel qui pense et là en l'occurrence à haute voix. Je fus étonné du soutien unanime des algériens au régime et de leur satisfaction de l'emprisonnement de Sansal. Je crois que le peuple algérien ne sait pas ce qu'est la démocratie. Ils n'ont, je pense, qu'une vision théorique de ce qu'est la démocratie. Ils n'ont jamais vécu sous la démocratie. Ceci expliquant peut être le soutien au régime et leur satisfaction concernant le cas de Sansal.
اخي عبدو. -- انت صحفي مميز ومقدر اقسم لك بالله انني سمعت محمد السيفاوي المعارض بفرنسا وهو يوصي بعلام الصلصال بعدم السفر للجزائر لانه ربما تقبض عليه العصابة وتدخله السجن ولم يسمع له بل تحداه وسافر الى الجزائر حيث يوجد الان بالسجن وهو على أبواب الثمانين -- حفظك الله حتى انت من نفس الامر الذي نتمناه الا يقع لك -- حماك الله ووقاك ونجاك من هذه العصابة المارقة الظالمة التي أرى أن أيامها ستنتهي قريبا بقدرة السميع العليم -/-
Certes, Monsieur Boualem Sensal est un immense écrivain, personne ne pourrait lui ôter sa célébrité d'auteur d'ouvrages littéraires et qu'on aurait aimé garder en Algérie! Mais, hélas! il s'est laissé aller à des propos injustes à l'égard du pays des "Chouhada", des Martyrs, notre pays!
La démocratie existe elle, je ne la voie nulle part, même la démocratie athenienne était conçu pour une partie du peuple tout comme le 2ème collège du temps de la colonisation.
Vous dites que les algériens se réjouissent de l’arrestation de Boualem Sensal 😮 C’est grave ! A ce point que le régime algérien a réussi à influencer son peuple.
Ce n'est pas bizarre. On est en dzerland. Ne l'oublie pas. Ce territoire est exceptionnel, les gens n'y ont pas suivi la même courbe de l'évolution de l'homme. Ils sont encore à un stade de homosapien
Il ya le droit algérien en vigueur et M.Sansal est un citoyen algérien qui est justiciable comme tout autre citoyen.Le juge qui statuera sera guide seulement par les lois algériennes ni plus ni moins.Il aura des griefs a charge et d'autres a décharge.Le tapage est fait par les médias et lobbies anti-algeriens en France.Il n'ya que le droit qui servira souverainement.
L'ALGÉRIE pays souverain se doit à de veiller au respect de ses lois. Si Sansal a enfreint la loi il doit assumer. La profession, l'âge avancé ça n'est pas une immunité légale.
L'Algerie traite un bi national comme un algerien quand il est en Algérie,et lorsqu'il est en France il est français. Il se trouve que Sansal lorsqu'il s'exprimait librement il exprimait ses idées en France en tant que français, il n'a rien dit en Algérie en tant qu'algerien donc je ne comprends pas pourquoi il est en prison.
Il faut mettre sensal dans un mitard.le passe port français ne peut rien faire , il est en Algérie , il possède la nationalité algérien , il sera jugé en algerie
Il faut voir chez "Fafa" les détenus qui sont privés de leurs libertés ! J'attends votre réponse... Pour ce qui est de cet "" Écrivain ", il es algérien comme nous tous ( 46 Millions), et il es justiciable comme tout un chacun ! Depuis des années, il as tellement touché aux algériens ( ses compatriotes) à leurs cultures, leurs histoires, et il se voyait peut-être" intouchable et pas du tout inquièté du tout; et même ses livres sont toujours sur les étalages des bibliothèques et les buralistes au pays ; aussi, il faisait des allers retours entre l'étranger et l'Algérie et bien sur en France librement... Le péché qu'il devait pas le faire, il l'as fait sans pensé au peuple algérien avant l'état lui-même !?...... Salem
@@sidatmanboualam1859 le péché est un concept religion mais pas juridique, l'Algérie à ratifié toutes les conventions internationales qu'elle a violé. Pour ce qui est de son péché, c'est à dire ses opinions, cela reste des opinions il n'a commis aucun acte portant atteinte à qui que ce soit. Ne pas supporter les opinions qui ne cadrent pas avec son idéologie cela se nomme intégrisme et totalitarisme. Quant à Fafa, je suis d'accord avec toi, c'est là que ceux qui te distrayent avec Sansal cachent le fruit de leur rapine, c'est là qu'ils se soignent, c'est là que vivent leurs enfants et crois moi c'est pas dans les HLM. Il faut savoir s'indigner.
Le pouvoir militaire Algérien est dans l’embarras, il ne sait pas comment se débarrasser de Sansal et la catastrophe serait à ce qu’il meurt entre ses bras pour un homme âgé et malade.
L'Algerie traite un bi national comme un algerien quand il est en Algérie,et lorsqu'il est en France il est français. Il se trouve que Sansal lorsqu'il s'exprimait librement il exprimait ses idées en France en tant que français, il n'a rien dit en Algérie en tant qu'algerien donc je ne comprends pas pourquoi il est en prison.
Juste pour avoir dis des mots critiques a l'encontre du pays , le gouvernement n'a pas a rèpondre aux appels à la libèration immèdiate de B.Sansal,, l'Algèrie est un pays souverain peut importes les tumultations sociales,politiques et identitaires....une arrestation reste une arrestation avec un droit a la dèfense,,maintenant les reactions restent divèrgentes alors que ce scandal aurait du etre une rèponse intelligente par le biais du concernè,,,certes l'arrestation reste dèmesurèe mais dans un pays souverain les propos critiques et provocatives contre un etat souverain sont punis par la loi
@akbou.22paris libérez aussi les citoyens qui font la queue pour les lentilles/haricots/lait/ huile 😑 et tous les prisonniers politiques incarcéré pour avoir fait des commentaires sur Facebook 😖
Il y a à peine 24 heures vous avez rapporté fidélement sur la base d un article du Monde les tortures graves et condamnables qu a subies le citoyen franco marocain perdu en mer entre Saidia et Port Say alors que les accustions contre cette personne sont de droits communs ! Sensal lui est accusé par des accusations "de destruction massive" exige de se soucier pour lui
Par Dieu, je n'ai pas compris à quel point on a prêté autant d'attention à la pauvreté de la majorité, ni évoqué ce à quoi ont été soumis 18 cheikhs algériens, détenus pendant plus de 14 mois, alors qu'ils étaient en grève de la faim depuis un moment, et ils étaient d'un âge avancé, en publiant une déclaration politique dans laquelle ils exprimaient leur point de vue sur la politique publique... et personne ne se souciait d'eux. Ni les médias ni les partis n'en parlaient. En effet, c'est un autre monde.
Ah bon sansal c'est ton affaire la plus sensible depuis des années !! Pour nous le traitement réservés aux jetskieurs marocains vous allez le payer trop cher . C'est la barbarie personnifiée.
@@robertkavensky9709 pour accuser quelqu'un de terroriste il faut des preuves. Libérer l'écrivain sensal immédiatement c'est un ordre, sinon vous allez avoir des sacrés ennuis ô enfant danissa kate
Tu es le dernier à parler de la torture. Votre roi a torturé.des milliers de gens qui ne sont pas d'accord avec lui. Où sont les journalistes marocains?
Il n’a qu’à payer les mensonges qu’il a dit au sujet de l’Algérie .. c’est grâce à l’Algérie, qu’il a fait des études supérieures .. un bon poste … et puis il se retrouve en France, au lieu de s’occuper de ses affaires .. il a commencé à critiquer l’Algérie , avec ses amis du CRIF … Vous devez tous respecter votre pays d’origine qui vous a aidé , y compris toi … vous avez sali le pays , en parlant des institutions qui grâce à ces dernières , on est encore vivant .. AVEZ VOUS VU UN FRANÇAIS CRITIQUER UN GÉNÉRAL FRANÇAIS… vous nous faites honte
Dis moi tu te fais soigner ds les hôpitaux Algériens ? Tu roules en voiture fabriquée en Algérie ? Tu défends un état dont les membres aboient sur la france mais courent se soigner la bas pour le moindre bobo. J’ai vu perso un de vos ministres venir ds 1 hôpital parisien se faire soigner d’une colique néphrétique : affligeant Je suis medecin
Shalom Sammar Parles nous de tous les détenus Algeriens et pas seulement Sansal Bouhlam . Il y'a aussi tes 88 amis des vieux Caporaux de maman France et Papa Macron 😮 qui sont en prison 😮
Merci au régime de TEBBOUNE 🇩🇿 d’avoir mis la lumière sur les frontières orientale du Maroc 🇲🇦annexé par la France🇫🇷. Dorénavant tout le monde est au courant de la spoliation territoriale qu’a subi le Maroc au profit de l’Algérie française.
Driencourt n'a pas su conseiller Sansal pour lui éviter d'être arrêté, pourtant c'est un ami avec qui il partage la même haine pour un pays qu'ils tentent de déstabiliser comme bcp d'autres
@@alswing117 je ne crois pas que Sansal déteste l'Algérie. C'est un ciitoyen algérien qui aime l'Algérie. Mais il n'a pas peur du régime comme ont peur tout les algériens y compris ceux se trouvant à l'étranger.vous devez être fière de lui. Enfin un courageux...peu importe la véracité de ses déclarations.
Il a de la chance Boualem Sensal ,il est soutenu par l'ambassade de la France ,les detenus d'opinion Algeriens qui souffrent dans les prisons de Chengriha n'ont pas cette chance ,Ironie du sort un prisonnier Français est mieux traité qu'un prisonnier Algerien en..Algerie.
Les franco marocains en prison en Algérie se font torturer, la France n'a pas intervenus dans le cas des jetskieur franco marocains
bien dit barak Allah fik ☝️
Inquiète toi plutôt pour les détenus dans les geôles de m6
Un français par décret du président Macron.Un marocain de souche.On demande au président Teboune de le déchoir de la nationalité algérienne vu son âge et le renvoyer auprès de ceux qui le defende alors qu'il y a une semaine il était inconnu pour tout le monde surtout par l'extrême droite française qui ne rate aucune occasion pour denigret le seul pays a qui sont indépendance leur est resté en travers de la gorge.Vive l'Algerie.Gloire aux martyrs.
@@Ali-mt8ujTout les algériens sont des Marocains de souches en deni 😂 sauf les karghouli bien sur
Tu confirme qu'il n'est pas été ni maltraité ni torturé ni bousculé, ça veut dire quoi, soit tu était avec eux, soit tu est chargé par eux de propager leur infos intox .
Sensal au club med 😂😂😂 en alkherya 😂
@@samirabderrahmene7764
Boualem sensal a travaillé comme chef de département en 1983 a L’Institut National de la Productivité et du Développement Industriel (imped ) a boumerdes.
Il est connu par les travailleurs , ......
Originaire marocain , son père venu du Maroc , et s'installa a tissemsil en Algérie .
En Algérie on ne bouscule pas et on ne frappe pas les prisonnier'ccça c'est le lot de la France coloniale et même d'aujourd'hui.
C un agent du maroc 😂😂
votre propos est percutant Tout laisse croire que ce propos edt "commandé" par des clients VIP
Mr Sansal n'a pas été torturé , n'a pas été violenté , n'a pas été tabassé et n'a pas subi de sévices , tout ces privilèges sont réservés en exclusivité aux Marocains en l'occurrence le jet skieur libéré sur rançon !!
@azizmoussadek9306, n'importe quoi mais je ne peux t'en valoir en raison de ton faible niveau. Des centaines de DZ ont été torturés par les services de sécurité. Cesse de pleurnicher !
le dealer marocain ...
exact, aucune peine aucune pitié
Et sansal est maroki 😂
Il est notable que l'éléphant a peur d'une souris.
La légitimité et la solidité des fondations du gouvernement algérien tremblent devant un écrivain qui articule des pensées, des verbes, des adjectifs !! Il faut croire que la souris appuie là où ça fait mal : l'égo démesuré, la collaboration islamiste, l'amour du pouvoir sans conscience, l'orgueil mal placé des oligarques algériens et un profond mépris pour le peuple algérien.
Non je suis algérien et je soutiens mon gouvernement parle pour toi pas pour les algérien
Drôle d' écrivain , pour une nationalité française il dénigre son pays , il mérite ce qu'il lui arrive.
Comment tu sais qu’il n’a été maltraité?? Tu parles à travers ton chapeau comme d’habitude
Quel intérêt que tu avais au moins il est courageux et il ne dit que la vérité.chita du pouvoir.et un jeune opposant je lui tire chapeau.
Abdou sort des trucs de sa tête. Pures spéculations.
L'ambassadeur de France en Algérie ne peut pas se mêler de cette affaire.
Ses prérogatives diplomatiques ne lui permettent pas cela.
Car Boualem Sansal n'est pas un citoyen français.
C'est le président Macron qui a pris des contacts avec le président Algérien car Boualem Sansal a bénéficié en 2024 de la nationalité française à titre de décret signé par le président Macron. Donc, on peut considérer normal que le président Macron ait pu prendre cette initiative à titre personnel.
Mais depuis, il y a eu un mandat de dépôt prononcé à l'encontre de BS par le juge sur la base de l'article 87 bis du code pénale : Atteinte à la sûreté nationale et autres facteurs liés à la sécurité nationale expliqués dans l'article.
Boualem Sansal a 75 ans. Pour un prisonnier âgé, il est normal d'être surveillé par un médecin et le cas échéant, le faire hospitaliser si besoin.
C'est apparemment le cas d'après les informations données aux médias par l'avocat François Zimeray désigné par l'éditeur de BS. FZ n'est pas l'avocat officiel de BS, car les avocats désignés par BS pour sa défense sont à Alger. Mais FZ peut suivre l'affaire par le mandat de l'éditeur.
Donc, Après la signification de l'accusation, il y a eu un mandat de dépôt. Mais il est normal qu'il peut bénéficier d'une proximité médicale ( médecine pénitentiaire).
Mais, est-ce qu'il est malade ? I n'y a absolument aucune information qui dit une telle chose. C'est seulement à cause de son âge. Après, si il n'a pas de problème de santé particulier, il peut être transféré.
@@Hassiba-k7j Pures conneries !!!...
Voilà ce que Ferhat Abbas a écrit en 1936:
« Si j’avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste et je n’en rougirais pas comme d’un crime. Mais je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n’existe pas. J’ai interrogé l’histoire, j’ai interrogé les vivants et les morts, j’ai visité les cimetières, personne ne m’en a parlé. Sans doute ai-je trouvé l’Empire arabe, l’Empire musulman qui honorent l’islam et notre race, mais les Empires se sont éteints. On ne bâtit pas sur du vent. Nous avons donc écarté une fois pour toutes les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays.»
Tu es marocain.Ta phraséologie t'as trahie
Une errance vite corrigé en étant le président du GPRA.
@@kslm8045pourquoi les dz d'alors avaient pardonné cette errance ? ? et surtout lui pardonner de s'incliner, en tant que président du GPA, devant feu mohamed 5??v
en tout cas notre drapeau n'a pas été dessiner par le même maréchal qui a écrasé les rifains et bâtit le fameux bordel Bousbir pour abriter vos filles afin qu'elles réconfortent l'armée française, toutes races confondues
@@mustaphaazergui815 sinon, tu as pu décrocher une nouvelle mission chez Adecco comme préparateur de commandes ?
١ Si jamais sansal meurt, ont lui souhaite pas, tebbone et chenghriha vont morfler 😊😊
Dans tous les cas ils vont morfler 😅
@@mohammedelbachari3578 tu l'appelle de tes vœux les plus profonds.
@@No3chiriNokhawa tout comme toi et tout un chacun, à chacun son heure.
@@BachirMedjek lol vrai maintenant c'est l'heure de la vérité! Vivement les archives 🙌
@@No3chiriNokhawa La vérité se trouverait dans des archives ! Imaginons la scène : "Eh Chengriha, tu sais lire ? Dans ce passage, il est dit qu'en 1677, les tribus de l'Ouest algérien avaient prêté allégeance à la dynastie des Tendinites, donc vous devez tous dégager ! " Vive la clairvoyance !
Il est parti en Israël et n' a jamais été inquiété. Le problème c'est le complexe envers le Royaume du Maroc !
Nous n'avons pas de complexe ni vis à vis du Maroc ou autre. Il faut protester pour maître Ziane âge de 82 ans.
Rien n'avoir avec le Maroc c'est un problème de souveraineté national quelle est le rapport avec le Maroc
Nous sommes jaloux de bousbir
Le complexe envers le royaume esclavagiste de la cocaïne ?
Hhhhĥ mais ça ne va pas la tête ? L'Algérie a un complexe face à un royaume de bousbir ? Allons, allons, votre dose de zetla est exagérée.
Franchement, qu’est-ce qu’on peut attendre d’un régime pareil ? L’Algérie est devenue un pays qui a non seulement écrasé son propre peuple, mais aussi détruit son économie et gâché toutes ses opportunités. Ils ont épuisé les richesses du pays et se sont mis à dos presque tout le monde, que ce soit les voisins ou la communauté internationale.
Au lieu de chercher à construire des relations stables et à améliorer la vie des Algériens, ils préfèrent semer le chaos partout. Résultat : une réputation catastrophique et un pays qui inspire le rejet. Ce genre de gouvernance ne mène qu’à la ruine, et c’est triste de voir un pays avec autant de potentiel finir ainsi.
C'est alarmant de voir la situation en Algérie se détériorer sous la présidence de Tebboune. Bien qu'il soit le président officiel, il semble que le véritable pouvoir soit entre les mains du chef d'état-major, Said Chengriha. Cela soulève de graves inquiétudes sur la l'avenir du pays. Le contrôle militaire derrière la politique mène l'Algérie vers une catastrophe qui pourrait être difficile à éviter.
Tu te trompe est mieux n importe qu elle pays européens économiquement développement toux de croissance 4.7 une économie qui défie toute pays développé vive l algerie
Le Maroc 🇲🇦 a mis en prison toute personne qui cest prononcé pour la liberté du Riiff ou qui conteste le sahara ( occidental ou marocains)
Et vous être choqué que l'algérie 🇩🇿 fait la même chose que vous il a fait le même crime qu'étais fait dans le maroc 🇲🇦
🤷♂️ 2 avis / 2 poids de mesure
@@hakimbouderbala1244c’est sur la dzriba des poubelles c’est mieux que la suisse 😂ils vous mettent quoi dans le lait en poudre
@@dexterkh8611je vais en parler à mon âne 😂
Pourquoi le régime algérien mérite un Oscar ?
Pour son rôle principal dans "Comment gaspiller des milliards tout en salissant l’image de son propre pays". Une production 100 % désastre !
C'est vrai, depuis l'arrivée de Tebboune, tout ce qu'il touche devient un désastre... mais en réalité, je crois que c'est Chenghriha qui dirige l'Algérie. Lui, il ne rate jamais une occasion !
VOUS SAVEZ PAS SE QUI SAIS PASSÉ EN PRISON...IL A COMÉME SUBI UN ÉNORME CHOQUE DE LA FAÇON QU'IL A ÉTÉ ARETÈ AVEC SURPRISE...SURTOUT A 75 ANS.
Vous dites "il a offensé les Algériens" ! Pourquoi ? La vérité historique est perçue comme une offense en Algérie !
C'est un peu ça!!!
Benjamin stora a déjà répondu à vos "prétendues" vérités historiques.
Ce n'est pas la vérité, c'est des contre vérités, lisez les livres d'histoire. Même si je trouve excessif la réaction de notre gouvernement. Il n'aurait pas dû débattre de sujet qu'il ne maîtrise pas.
L'histoire n'offense personne , il faut juste regarder la vérité en face .
@AbdallahAbnane-eq9hs ta vérité, c'est comme dire que la Palestine n'existait pas, et d'autres...
L’Algérie d’aujourd’hui est perçue par beaucoup comme un véritable État voyou, une image qui s’est largement répandue à travers le monde. Le régime agit comme une version nord-africaine de la Corée du Nord, avec un contrôle absolu sur les institutions, des médias muselés, et une persécution systématique des voix dissidentes.
Boualem Sansal, symbole de la lutte pour la liberté d’expression, incarne tout ce que le régime réprime : la vérité, la critique et l’espoir d’un avenir démocratique. Si un malheur devait lui arriver - qu’Allah nous en préserve - ce serait une catastrophe pour l’Algérie, aggravant encore sa réputation déjà fortement ternie.
En se comportant comme un État voyou, l’Algérie s’isole de plus en plus, tant sur la scène internationale qu’auprès de ses propres citoyens. Ce régime autoritaire, alimenté par la peur et la répression, ne fait que renforcer les comparaisons avec des systèmes oppressifs comme celui de Pyongyang. Un tel modèle est voué à l’échec, car l’histoire montre que la répression finit toujours par engendrer une résistance qui ébranle même les régimes les plus autoritaires.
Exactement ! L’Algérie est aujourd’hui perçue comme un véritable État voyou, et ce n’est pas une exagération.
C’est clair, l’image de l’Algérie a toujours été liée à des scandales, des injustices et des histoires de corruption. Mais depuis que Tebboune et Chengriha sont au pouvoir, c’est encore pire. On est passé d’un pays déjà critiqué à une véritable caricature d’État voyou.
Simplement un État voyou.
On assiste maintenant, en plein nord de l’Afrique, à l’émergence d’un modèle nord-coréen, un État figé dans des pratiques dignes de l’époque soviétique. L’Algérie sous Tebboune et Chengriha incarne parfaitement ce modèle : contrôle total sur la société, répression brutale de toute opposition, propagande omniprésente, et isolement international.
Que peut-on attendre d’un État voyou ? L’Algérie a détruit son propre peuple, ruiné son économie, saboté ses relations diplomatiques, et gaspillé ses ressources. Sous ce régime, le pays est devenu un paria international, avec une réputation désastreuse.
Boualam Sansal à dit malheureusement la vérité, qui vous fait peur.La réalité est triste mais c'est la réalité.
Même si Je ne suis pas d'accord avec lui ou je ne partage pas toutes ses idées ou ses positions mais sa place n'est pas en prison. Je suis pour sa libération de la prison. Un écrivain intellectuel doit être libre de sa pensée
La liberté d'expression à 2 vitesses comme celle des occidentaux
La période coloniale (1830-1962) a laissé des cicatrices profondes en Algérie. La domination française, les injustices subies par le peuple algérien, les expropriations de terres, les répressions violentes et la perte d'identités culturelles ont marqué durablement la mémoire collective
Vive l'Algérie 🇩🇿
Paix et gloire à nos valeureux martyrs
S'il n'y a pas une intervention de l'ambassade de France Teboune et chengriha les criminels le laisse crever au prison
quelle honte franchement ce régime doit disparaître le plus vite possible si non il va conduire le pays vers l'inconnu
Ils ont tués ta soeur,ou ton pére,
Qui a dit que c'est l'ambassade de fafa qui a intervenu pour le transferer à l'hôpital de Mustapha ? Faut croire ce petit coucou menteur
Le pays est déjà dans le trou, ils creusent encore ...
@@mouraddif7427bof
Non, je ne suis pas d'accord. Il faut maintenir ce pouvoir le plus longtemps possible. Surtout quand on voit les opposants. Les dz ont besoin de ce régime
La grande différence entre navalny et sansal , c'est que navalny était condamné pour escroquerie envers la société française Yves Rocher, le seul reproche que l'ont peut faire a Boualem Sansal c'est d'écrire des livres et donné son avis même si l'on est pas d'accord avec ses positions ça ne justifie en rien son incarcération et dire qu'une partie du peuple algérien est d'accord avec son arrestation je n'ai qu'une chose a vous dire honte a vous
Tout les Algériens sont pour son incarcération sang sal a touché à l intégrité d un état indépendant il mérite la peine capital pour haute trahison
Dire la vérité historique ne doit pas blessé qui que ce soit le régime militaire fait honte a sont peuple la communauté internationale rit
Ta vérité, tu connais l'histoire mieux que les historiens. Chapeau
@@BachirMedjekles histoiriens sont unanimes l’Algérie est une création franco ottomane kouloughlis
@unmaures Combien de livres d'histoire as-tu lu, à moins que ce ne soit Lugan dans ses interventions l'on connaît ses faveurs. Puisque tu es un féru d'histoire, quel était l'état du sultanat de Marrakech et Fes au 19ème siècle à l'aube du protectorat qui je te le signale arrivera à terme échu en 2055, renouvelable pour 1 siècle. J'attends ton exposé.
@@BachirMedjek 🧠👈Brûlé
@@BachirMedjekon saute cette époque… karghouli lit bien. On parle de l’empire chérifien du Maroc
conférence d'Algésiras (16 janvier-7 février 1906) Conférence qui réunit les représentants de 12 pays européens et des États-Unis. Elle consacra l'internationalisation économique du Maroc ainsi que la position privilégiée de la France et de l'Espagne.
Pas de république sahraoui
Depuis quand vous avez une justice 😮
Depuis que Mohamed Ziani 84 ans est dans les geôles de m6
@@abdelhakhachemirachedi2652cabrane chef…tu es au courant de tout …. Al moukhabarates
Depuis que l'écrivain syndicaliste marocain Rida Benotmane est dans les geôles du Makhzen de moh6.
Et depuis que le makhzen a o''offert' ' un palestinien aux sionnistes ! @@Hassiba-k7j
Les droits de l'homme n'existe pas en algerie. Pourquoi ? J'ai ma p'tite idée.. 🤔
1:42 et pourtant toutes les démocraties occidentales sont nées en Algéristan dixit boukhnouna boukadboun 😂
Comme au Maroc tz زفيزفي
Elle existe dans votre royaume taudis 😂😂😂😂
Être jeté en prison pour une opinion aussi erronée soit-elle c'est quoi? De plus en dehors du cadre légal
le régime Algérien a l'habitude de faire ce genre de spectacle contre les faibles mais après une frappe à la tète par les patrons du monde il baisse son pantalon avec grande humiliation
Les pantalons baisser c’est dans ton bled…🤡🇲🇦🇮🇱
Il ni y'a que le vérité qui fâche, boualem à dit la vérité, c'est toi qui ment gros tas !!!
@@zouhirbouabid6137 Consulte Stora et tant d'autres, ignare
Mohand taferka était PLUS âgé malade mais ils l'ont jamais hospitalisé. Rappelez vous kamel eddin fekhar était très très gravement malade mais le pouvoir n'a jamais hospitalisé et des centaines de prisonniers malades sont toujours en prison. Cette hospitalisation est venue par le soutien à Boualem sansal.
On ne peut que condamner l’Algérie de ne pas transférer ds des hôpitaux les détenus quels qu’ils soient et en particulier les détenus d’opinions qui n’ont rien à faire en prison
Le mec prépare un alibi pour ses généraux. "Sansal a 75 ans avec une maladie chronique"😂😂😂
Il.faut punir tous ces traîtres
Pourquoi ne pas l’echange contre 35000 prisonniers algeriens qui se trouvent dans les prisons francaises comme elle a propose marion marechal
Ça fera de la place pour les milliers de prisonniers marocains 😂😂😂😂😂
Non, ca fera de la place pour les futurs Haraga Algerians. 😅😅😅😅😅
@@alfred3160 Vous ne pouvez pas vivre sans le Maroc. Toujours ramener le Maroc dans vis problème.
Il doit etre en prison et non à l'hôpital
L Algerie rejetera toute intervention de l ambassade de france en Algerie monsieur sansal a commis un delit en touchant la souverainte nationale
Depuis quand une justice du téléphone est-elle une justice...
Depuis que Mohamed Ziani est dans la prison de m6
@@abdelhakhachemirachedi2652 de quoi tu parles le chiyate a 2,5 dinars, ahchem chouiya ya tahane.
Ainsi va la justice expéditive en alkhéria.
Arrête d'aboyer @@Saïd-BLM
@@lelionndjurdjurizem4455 non l'aboiement c'est ce que tu déféque comme réponse, pourtant tu avais bien commencer.
Quelle faiblesse de l algerie. État voyou
Toi tu dois être un Harkis de l’Ouest c’est sûr 😂😂😂😂un suce boule
vous êtes un voyou ...
« L’espion » Cheb Khaled ne doit surtout pas aller dans ce pays de fous !Sansal concrètement il a dit quoi de faux ou de répréhensible ? Et rien avoir avec ces opinions concernant l’Islam, il a été plusieurs fois en Algérie sans être inquiété jusqu’à qu’il raconte la réel histoire de l’ouest Algérien.
Boualem Sansal n'a strictement rien fait qui puisse le soumettre à la justice algérienne.
C'est un intellectuel qui pense et là en l'occurrence à haute voix.
Je fus étonné du soutien unanime des algériens au régime et de leur satisfaction de l'emprisonnement de Sansal.
Je crois que le peuple algérien ne sait pas ce qu'est la démocratie. Ils n'ont, je pense, qu'une vision théorique de ce qu'est la démocratie. Ils n'ont jamais vécu sous la démocratie. Ceci expliquant peut être le soutien au régime et leur satisfaction concernant le cas de Sansal.
اخي عبدو. -- انت صحفي مميز ومقدر اقسم لك بالله انني سمعت محمد السيفاوي المعارض بفرنسا وهو يوصي بعلام الصلصال بعدم السفر للجزائر لانه ربما تقبض عليه العصابة وتدخله السجن ولم يسمع له بل تحداه وسافر الى الجزائر حيث يوجد الان بالسجن وهو على أبواب الثمانين -- حفظك الله حتى انت من نفس الامر الذي نتمناه الا يقع لك -- حماك الله ووقاك ونجاك من هذه العصابة المارقة الظالمة التي أرى أن أيامها ستنتهي قريبا بقدرة السميع العليم -/-
Bouss El yadiiin 😂😂 c'est ça la démocratie ouiii
3:02 le lavage des cerveaux fait ravage
Certes, Monsieur Boualem Sensal est un immense écrivain, personne ne pourrait lui ôter sa célébrité d'auteur d'ouvrages littéraires et qu'on aurait aimé garder en Algérie! Mais, hélas! il s'est laissé aller à des propos injustes à l'égard du pays des "Chouhada", des Martyrs, notre pays!
La démocratie existe elle, je ne la voie nulle part, même la démocratie athenienne était conçu pour une partie du peuple tout comme le 2ème collège du temps de la colonisation.
Vous dites que les algériens se réjouissent de l’arrestation de Boualem Sensal 😮
C’est grave ! A ce point que le régime algérien a réussi à influencer son peuple.
Rachid nekaz personne na bouger le petit doigt pour lui
Hôpital Algérien ou prison... lequel est le plus insupportable ?😂
Bizarre
Le fait de ne pas le battre ni le torturer est un exploit des militaires
Quand il saura sauvé des griffes de la mafia militaire, il va dire ce qui s'est passé
Ce n'est pas bizarre. On est en dzerland. Ne l'oublie pas. Ce territoire est exceptionnel, les gens n'y ont pas suivi la même courbe de l'évolution de l'homme. Ils sont encore à un stade de homosapien
@@mustaphaazergui815 homo sapiens
Hhhhhhh vive Darwin
Il ya le droit algérien en vigueur et M.Sansal est un citoyen algérien qui est justiciable comme tout autre citoyen.Le juge qui statuera sera guide seulement par les lois algériennes ni plus ni moins.Il aura des griefs a charge et d'autres a décharge.Le tapage est fait par les médias et lobbies anti-algeriens en France.Il n'ya que le droit qui servira souverainement.
Non ce n'est qu'une personne dont la liberté a été violée point, cela posera le cas de ceux qui croupissent pour délit d'opinion à Kolea et El Harrach
5:43 ben hlima et ben Abdellah et les autres opposant, hirakiste n'on pas eut cette chance 😅
عندك الدليل بأن سفارة ماماك هي اللي طلبت نقله الى مستشفى مصطفى باشا ؟؟
هذا الشخص اصبح مثلي ماذا تنتظر منه ،هذا الإنسان معروف عنه مختص في chantages فقط.
Sa maman n'est pas la tienne aussi?
C'est normal qu'ils vont jamais oser le maltraiter . La torture est un luxe réservé que pour les algériens.
Dommage mohand tafarka ou d'autres prisonniers kabyles n'ont pas eu le même traitement
ils risque la perpétuité
Pour Abdou Semmar des faits historiques évoqués par l'écrivain franco-algérien sont de n'importe quoi 😂
Parce que Abdou semmar est un Dz. Une erreur de la nature.
boualem est en mission commandée , preuve , le dernier a l'avoir été avec lui , le driencourt , comme par hasard
L'ALGÉRIE pays souverain se doit à de veiller au respect de ses lois. Si Sansal a enfreint la loi il doit assumer. La profession, l'âge avancé ça n'est pas une immunité légale.
L'Algerie traite un bi national comme un algerien quand il est en Algérie,et lorsqu'il est en France il est français.
Il se trouve que Sansal lorsqu'il s'exprimait librement il exprimait ses idées en France en tant que français, il n'a rien dit en Algérie en tant qu'algerien donc je ne comprends pas pourquoi il est en prison.
L'image de l'Algérie se ternie de pire en pire venant de l'Europe et ne dite pas encore que c'est LAKJAA ou le makhzen 😂😂😂😂
L'algerie se sert d'un de ses enfants pour faire chanter la France, quelle indignité.
La c'est ton dernière qui parle c'est sur à 1000%
ca arrange les affaires de kamel
y a t il une justice. en algerie...voir les jeunes qui croupissent dans les geoles d'alger....
Tu connais Ibrahim Abdellah qui pourrit dans les prisons fr depuis 41 années ?
Tu parles des jeunes revendeurs d'ecstasy et de prégabaline !
Parler nous de DJEBBAR MHENNA ??? Il est où maintenant ??? Crédibilité !!! Exclusive!!!!!
C'est inquiétant que des pans entiers de la société se réjouissent de la privation de la liberté d'une personne pour son opinion.
Welcome to algeria
Il faut mettre sensal dans un mitard.le passe port français ne peut rien faire , il est en Algérie , il possède la nationalité algérien , il sera jugé en algerie
Il faut voir chez "Fafa" les détenus qui sont privés de leurs libertés ! J'attends votre réponse... Pour ce qui est de cet "" Écrivain ", il es algérien comme nous tous ( 46 Millions), et il es justiciable comme tout un chacun ! Depuis des années, il as tellement touché aux algériens ( ses compatriotes) à leurs cultures, leurs histoires, et il se voyait peut-être" intouchable et pas du tout inquièté du tout; et même ses livres sont toujours sur les étalages des bibliothèques et les buralistes au pays ; aussi, il faisait des allers retours entre l'étranger et l'Algérie et bien sur en France librement... Le péché qu'il devait pas le faire, il l'as fait sans pensé au peuple algérien avant l'état lui-même !?...... Salem
@@moun4072 ce sont les mêmes qui font la chaîne d'attente en criant 3ami teboune hna rana m3ak 🤣
@@sidatmanboualam1859 le péché est un concept religion mais pas juridique, l'Algérie à ratifié toutes les conventions internationales qu'elle a violé.
Pour ce qui est de son péché, c'est à dire ses opinions, cela reste des opinions il n'a commis aucun acte portant atteinte à qui que ce soit. Ne pas supporter les opinions qui ne cadrent pas avec son idéologie cela se nomme intégrisme et totalitarisme.
Quant à Fafa, je suis d'accord avec toi, c'est là que ceux qui te distrayent avec Sansal cachent le fruit de leur rapine, c'est là qu'ils se soignent, c'est là que vivent leurs enfants et crois moi c'est pas dans les HLM.
Il faut savoir s'indigner.
Libérez ce brave homme
sort derrière ton écran et traverse la Méditerranée et va le libérer ....
يا الخلعة طلقي مني😅😅
ماشي عيب تخاف يا السي سمار
راه الكابرانات ما فيهم رحمة.
Un philosophe grec avait dis "le peuple est bete"
Surtout en dzerland. Non?
C'est Coluche de Sparte.
C’est sûrement Tebboune le bien nommé .
Le pouvoir militaire Algérien est dans l’embarras, il ne sait pas comment se débarrasser de Sansal et la catastrophe serait à ce qu’il meurt entre ses bras pour un homme âgé et malade.
Le crime de Boualam est claire, il a démoli la propagande algérienne en disant la vérité rien que la vérité.
Semmar tu est gonflé de dire qu'il a dit des conneries qui ont blessé les algériens 😢tu sauras que la vérité sa blesse des fois 😢😢😂
...mais en Algérie personne ne peut s'exprimer librement ...tout le monde doit adhérer au regime, sous peine d'appliquer le code pénal ..
L'Algerie traite un bi national comme un algerien quand il est en Algérie,et lorsqu'il est en France il est français.
Il se trouve que Sansal lorsqu'il s'exprimait librement il exprimait ses idées en France en tant que français, il n'a rien dit en Algérie en tant qu'algerien donc je ne comprends pas pourquoi il est en prison.
Marche arrière donc sommation pour qu'il soit libere
Pourquoi sansal n'a pas écrit sur les dégâts causés par les essais nucléaire par la France au Sahara algérien ....
et les enfants Palestiniens amputés sans anesthésie ...
Juste pour avoir dis des mots critiques a l'encontre du pays , le gouvernement n'a pas a rèpondre aux appels à la libèration immèdiate de B.Sansal,,
l'Algèrie est un pays souverain peut importes les tumultations sociales,politiques et identitaires....une arrestation reste une arrestation avec un droit a la dèfense,,maintenant les reactions restent divèrgentes alors que ce scandal aurait du etre une rèponse intelligente par le biais du concernè,,,certes l'arrestation reste dèmesurèe mais dans un pays souverain les propos critiques et provocatives contre un etat souverain sont punis par la loi
Libérez le symbole de la liberté d'expression, Grand Mr Boualem Sansal
Sansal traître j espère qu il va pourrire en prison
comme almahdaoui
@akbou.22paris libérez aussi les citoyens qui font la queue pour les lentilles/haricots/lait/ huile 😑 et tous les prisonniers politiques incarcéré pour avoir fait des commentaires sur Facebook 😖
Il a dit qu’il faut fermer les mosquées 😂😂😂😂
@@samysty il peux dire ce qu'il veut, ça n'engage que lui 🤷♂️
Il y a à peine 24 heures vous avez rapporté fidélement sur la base d un article du Monde
les tortures graves et condamnables qu a subies le citoyen franco marocain perdu en mer entre Saidia et Port Say alors que les accustions contre cette personne sont de droits communs ! Sensal lui est accusé par des accusations "de destruction massive" exige de se soucier pour lui
Bonsoir abdou bravo pour votre crédibilité
Par Dieu, je n'ai pas compris à quel point on a prêté autant d'attention à la pauvreté de la majorité, ni évoqué ce à quoi ont été soumis 18 cheikhs algériens, détenus pendant plus de 14 mois, alors qu'ils étaient en grève de la faim depuis un moment, et ils étaient d'un âge avancé, en publiant une déclaration politique dans laquelle ils exprimaient leur point de vue sur la politique publique... et personne ne se souciait d'eux. Ni les médias ni les partis n'en parlaient. En effet, c'est un autre monde.
ETAT VOYOU !!!
vous êtes un voyou ...
En France, Donner son avis sur la shoah est un crime passible d'emprisonnement pendant des années.
Ah bon sansal c'est ton affaire la plus sensible depuis des années !! Pour nous le traitement réservés aux jetskieurs marocains vous allez le payer trop cher . C'est la barbarie personnifiée.
@@choaibmed5396 Que peux tu faire ? Rien que ramener ta gu...
L'Algérie doit se soumettre à ce que la France lui dicte...La mama a toujours le dernier mot, et son enfant doit obéir !
Si les propos un homme fait trembler un pays c est votre etat est faible 😊😊
imagine un écrivain marocain parle de la libération du sahara occidentale ? ou l'autonomie d'el rif
comment va reagir le régim makhzeniens ???
Viens tâté le Mandrin... 😂
@@kamelmak3768il y’a des séparatistes sahraouis au Sahara marocain et ils sont libres de s’exprimer
Dis nous pourquoi Mohamed Ziani 84 est dans les geôles de m6 ????
@@fouadtoumi6539 et pourquoi Zefzafi est en prison ?
J espère qu'il va rembourser les frais d hospitalisation et les séjours d incarcération en prison. 😂😂😂😂😂
Bouelem sensal dois être libéré sans condition et sans délais.
Mdr pleure Bousbirien Facho ! Personne ne dit quoi faire à l Algerie ! L Algerie est souveraine et juge ses terroristes à sa manière !
Allez libérez vos opposants qui croupissent dans les geôles du Makhzen...
@@robertkavensky9709 pour accuser quelqu'un de terroriste il faut des preuves. Libérer l'écrivain sensal immédiatement c'est un ordre, sinon vous allez avoir des sacrés ennuis ô enfant danissa kate
@@robertkavensky9709 Je ne suis pas certain que tu mdr, s'il meurt dans vos bras reviens me parler de ta souveraineté
@@robertkavensky9709 vous allez libérer l'écrivain français sensal de gré ou de force
L'ambassadeur de France a donné ses ordres pour libérer sans délai Boualem Sansal.. La justice algérienne me semble t-- il, n'a pas d'objection.
faux
Vous appartenez à la France et ça depuis votre départ de l'Algérie donc ne ment pas dite la vérité maintenant tu est entre les mains de la France.
Je crois que vous vous méprenez ! Le discrédit sur la scène sur la scène international est acté et pas seulement depuis l'affaire Sansal.
L'UE a deja condamne l'ALGERIE d'Etat voyou
@@SaidZine-bf1st on emmerde l'UE.
Regarde plutôt de quoi ils ont traité les marocaines
Tu es le dernier à parler de la torture.
Votre roi a torturé.des milliers de gens qui ne sont pas d'accord avec lui.
Où sont les journalistes marocains?
@@rayan668ou sont tes généraux, et tes hommes d’état emprisonnés en Algérie
Toujours dans le mensonge c'est une député française raciste qui l'a dit
Abdou tu pourras jamais défendre tes mentors généraux
Il n’a qu’à payer les mensonges qu’il a dit au sujet de l’Algérie .. c’est grâce à l’Algérie, qu’il a fait des études supérieures .. un bon poste … et puis il se retrouve en France, au lieu de s’occuper de ses affaires .. il a commencé à critiquer l’Algérie , avec ses amis du CRIF …
Vous devez tous respecter votre pays d’origine qui vous a aidé , y compris toi … vous avez sali le pays , en parlant des institutions qui grâce à ces dernières , on est encore vivant .. AVEZ VOUS VU UN FRANÇAIS CRITIQUER UN GÉNÉRAL FRANÇAIS… vous nous faites honte
Dis moi tu te fais soigner ds les hôpitaux Algériens ? Tu roules en voiture fabriquée en Algérie ?
Tu défends un état dont les membres aboient sur la france mais courent se soigner la bas pour le moindre bobo. J’ai vu perso un de vos ministres venir ds 1 hôpital parisien se faire soigner d’une colique néphrétique : affligeant
Je suis medecin
@ et toi , tu fais quoi en france ? Après avoir obtenu ton diplôme en Algérie ?
@
Je fais comme bcp d’Algeriens: j’ai fuis l’Algérie. Bcp aimeraient le faire. Peut être toi aussi d’ailleurs,,,,😇😇😇
@ alors continues ton chemin sans l’ouvrir
@
Je suis grande gueule, ne t’en déplaise
Traitre
L'ambassade de France fait la pluie et le beau temps...
BOUHALEM SAMSAL Navalni algérien 😂🤣IL étais candidat à l élection présidentielle d'Algérie ou il a juste dit la vérité qui blesse😂😂
On ne peut pas remettre en cause les frontières algérienne déposée à l onu en tant que nation en étant algérien ,ça s'appelle de la déstabilisation
Dit plutôt que ça te fait mal de savoir que ton pays c'est construit sur le vol des territoires Marocains !!!
beaucoup pensent que sous couvert d' un écrivain c'est un agent au service du Maroc et un agent des pays occidentaux , etc etc etc etc etc etc
Boumediene et Chadli malgré parti et pensée unique mais ils n'ont jamais mis Mr Kateb Yacine Mohamed Dib... en prison.
Free Boualel Sansal
Free Zefzafi.....
Free zefeafi
@@jacklondon8211 pourquoi ta maman a besoin d'un coup de reins 🤣🤣🤣
@@ghanighani2197 pourquoi ta maman a besoin d'un coup de reins d'un vrai hommes Rifain, tu en trouvera un en Algérie pour ta maman 🤣🤣🤣🤣
Prochain livre de boualem sansal " one two three a mort l'algerie ".
Shalom Sammar
Parles nous de tous les détenus Algeriens et pas seulement Sansal Bouhlam .
Il y'a aussi tes 88 amis des vieux Caporaux de maman France et Papa Macron 😮 qui sont en prison 😮
Pourquoi ils l'ont arrêter
sansal est un agent francais, marocain d'origine, qui sera juge pour haute trahison...un agent de moins quoi...avant...abdou semmar
il est soupçonné sous couvert d' un écrivain d'être un agent au service du Maroc et un agent au service des pays occidentaux , etc etc etc etc etc
Pourquoi boualem sensal n'est pas transféré à berlin pour mieux être pris en charge comme teboune ?
Cet avocat zmar trouve que rien ne justifie l arret d un ecrivain ( sauf lholaucoste).
Abdou pourrais-tu parler des vraies frontières algériennes .. Ce serait un sujet intéressant
Nos frontières sont connues et pour y entrer, il faut avoir un visa, sinon la prison et après l'expulsion.
@@BachirMedjekil faut rendre à César ce qui appartient à César, des terres du Malin, la Libye, la Tunisie, le Nijer, le Maroc ect.
On s'en fou de tes frontières
Les vrai frontière c'est la rivière moulua
Alsace & Lorraine are Germain territory need to be return to Germany.......
Emprisonné un écrivain qui critique le régime prouve que celui-ci est faible et a beaucoup de choses à se reprocher.
Comme le vôtre !!!! Il est si sain ????
D'OU EST CE QUE TU AS CES INFORMATIONS?
KABYLIE INDÉPENDANTE Kabyle et l'Algérie est foutu
تاكلو فالغلة وتسبو فالملة
Pas de mak dans la kabylie algérienne.
Je pense que ça le sert au fond. Il veut se transformer en Slojenitsyne, peut être.