C'est exactement la présentation du système solaire et des échelles de grandeur que tout enfant devait apprendre avant même d'apprendre à lire . Depuis gamin , j'ai dans ma tête cette représentation des ordres de grandeur que je trouve indispensable à la compréhension de toute chose terrestre ou extra . Très bien réalisé .
Oui moi aussi, depuis mes 10 ans (il y a 40 ans) j’ai fait, dans ma chambre, puis autour de chez moi, plein d’installations différentes du système solaire aux échelles de taille et de distances !! C’est vrai qu’il faudrait apprendre ça à l’école des l’âge de raison !! Indispensable !!!
"Avant même d'apprendre à lire" euh non faut pas exagérer... Même pour un adulte ces distances astronomiques sont difficilement concevables, alors une classe serait complément larguée
Je confirme. J'ai réalisé à 9 ans exactement la même expérience dans un champ. Cela m'a appris qu'il est impossible d'avoir la vue d'ensemble du système solaire tout en étant toujours capable de distinguer toutes les planètes. Je confirme également que cet apprentissage des ordres de grandeurs et de l'immensité de notre système solaire devrait être réalisé dès la petite école.
@@nivet4951 Les ballons statiques envoyés à plus de 35 km d'altitude , prouvent déjà que , à partir de la , on ne voit pas une étoile , en revanche , on peut voir la Lune 🌙 et le soleil ☀️ et ils ne paraissent pas être à de millions de kilomètres 🤷
C'était passionnant ! J'aime le rythme de la vidéo posé et calme ! Vous prenez le temps de parler sans montage rapide et agressif. C'est extrêmement agréable a suivre :)
Excellente vidéo qui nous permet de comprendre combien sont nécessaires : la notion d’humilité précédée avant tout du détachement des valeurs charnelles périssables, la notion de fraternité de condorde et de compassion qui devrait relier les êtres humains tous voués à devenir des poussières d’étoiles, la notion d’un émerveillement débordant et de joyeuse allégresse au regard des splendeurs de la nature toutes appartenant à notre bonne et bien aimée Terre mère, tout cela reposant sur une seule chose : l’explosion de l’amour qui existe du plus petit microbe, de la plus petite touffe d’herbe , en passant par tout ce qui existe dans la flore et la faune et qui existe pour une seule chose : la procréation , pulsion inarétable incontrolable et ce pendant encore environ 4,5 milliards d’années.
Haha Merci Indiana, c'est là qu'on voit les vrais youtuber sympas :) (bon par contre dsl, j'ai pas vu ta dernière vidéos sur les esprits, je préfère le sujet ovni 😁
« je regarderai différemment les ballons de basket et les petits pois » Conseil du ministère de la santé : Il faut manger 5 ballons de basket et petits pois chaque jour, tout en parcourant les 800 mètres du système solaire (et 800 mètres pour retourner à la maison). Mangez, bougez.
TH-cam m'a recommandé cette vidéo, et franchement c'est une bonne surprise ! La vulgarisation scientifique est bien réalisée, avec une petite touche métaphysique qui fait plaisir ! Je m'abonne
@@maxkg6561 tu te en rends compte quand tu établis les échelles de taille: un ballon de basket reste beaucoup plus gros qu’une boule de baby-foot, un petit pois et quelques têtes d’épingle et des grains de riz mis ensemble.
Cette attraction est dûe à la densité de la matière (le soleil) qui déforme l'espace temps. Bien démontré dans la relativité générale de Einstein. Le corps le plus dense fait se graviter autour, les moins dense sous l'effet de la déformation du tissu spatio-temporel
j’observe le ciel avec des jumelles et télescopes c’est encore plus fascinant quand on se rend compte de la réalité que nous ne sommes rien dans cet univers ! Merci pour ce travail et je m’abonne ❤
Un grand bravo, il est vrai et assez ironique de constater que les limites de comparaisons avec rapports d'échelles, aussi grandes soient-elles, sont très vite atteintes. Merci pour ce rappel, c’est un merveilleux sentiment que de se sentir petit, et grand…
Merci pour cette superbe video.je me suis souvent demandé à quoi ressemble les vrais distances entre les planètes. Et bien, je suis servi. C’est impressionnant. Mreci👍
Cette vidéo est vraiment géniale. La version courte est vraiment adaptée aux enfants. Un sujet fondamental, traité simplement, avec la plus grande neutralité et de façon très visuelle.... J'en espère d'autres sur d'autres sujets fondamentaux : sur le corps humain, l'électricité, d'où vient la nourriture, l'infiniment petit, etc
Merci beaucoup, ça a permis à mon petit garçon de mieux se représenter l'immensité de ce qui nous entoure ! Si vous faite d'autres vidéos du genre, je suis preneur !
ça faisait un moment que j'avais dans l'idée de faire cette mise à l'échelle pour concrétiser un peu tout ça dans l'esprit de mes enfants. Ce n'est plus utile, je vais leurs montrer cette vidéo ! J'avais une bonne notion des ce rapport d'échelles en ce qui concerne les planètes, mais je dois dire que j'ai été surpris de la taille du réservoir de comètes ! Il est assez difficile de s'imaginer qu'un objet de 40cm de diamètre puisse avoir un pouvoir d'attraction sur un autre se trouvant à 1000km... En réalité, même les étoiles doivent s'influencer mutuellement malgré les distances gigantesques ! +1 abonné !
Cet astre concentre presque toute la matière du système solaire (plus de 99%), il est donc normal qu’il agisse autant. C’est comme dire qu’un léger souffle influence un peu de poussière en suspension.
C'est exactement ce que je me disait et que j'ai mis en commentaire ! En effet, même si cette attraction deviens proportionnellement légère , il n'existe aucune autre force que celle-ci dans le coin pour venir la perturber ou l'antagoniser , il n'y a rien d'autre à proximité d'aussi important, donc çà suffit !
Excellent travail, bravo. On pourrait faire la même chose avec le temps de l'univers, du système solaire, de la vie terrestre. 1 Million d'années = 1 mètre, 1 milliard = 1 Km...
explications sérieuses et détaillées des grandeurs entre planètes et soleil puis première étoile et andromède, peut être aurais tu pus indiqué que les astronomes, devant de telles distances avaient inventés une nouvelle appellation pour la facilitation des calcul, ils l'ont appelé " le parsec " unité de mesure qui est égale à 3,26 années lumière. mais voila un excellent travail.
Très propre comme explication. À l'époque j'avais une association d'astronomie , j'avais fait le même principe mais avec des échelles plus courtes ce qui fait qu'à la fin Pluton est à 300 m. Mais c'est très pédagogique et bien expliqué. Merci beaucoup
Je viens de regarder quelques vidéos de ta chaîne que je découvre tout juste. C'est vraiment top ! Mes filles vont se régaler tout autant que C pas sorcier ! Merci !
Voilà ! Merci de mettre un peu de l'ordre et d'exposer les choses telles qu'elles sont et non comme ont aimerait qu'elles soient. Dans l'idéal il faudrait montrer cela à tout ces groupes religieux qui eux sont fermement convaincu qu'ils savent exactement comment "l'univers" à été créé car ils ont reçu la connaissance provenant de gens qui n'ont jamais connu l'électricité et pour faire simple qui étaient totalement nulle en astronomie ( logique vue qu'à l'époque ça existait pas) Et puis en astrologie le soleil était considéré comme une planète et jusqu'à aujourd'hui beaucoup ne sont pas tout à fait convaincu que la terre tourne autour du soleil et pas l'inverse car d'un point de vue empirique c'est totalement contradictoire.
Beaucoup de qualités dans cette présentation, qui en rappelle d’autres plus anciennes, merci d’avoir pris le relais, ca donne de l’espoir, je te souhaite la visibilité que tu mérites grandement !
Très bonne explication si les proportions sont vraiment celles-ci. C'est fou de constater que notre étoile a une force d'attraction assez puissante pour maintenir en orbite des objets aussi lointains.
Très belle vidéo, parce qu'on prend pleinement conscience des distances faramineuse qu'il existe entre toutes ces planètes et étoiles, alors bravo pour ce travail. 👍
Ce qu'il faut préciser, c'est que l'échelle de temps ne change pas quelque soir l'échelle des dimensions et des distances. Vous indiquez le temps par rapport à la vitesse de marche d'un humain, mais la lumière mets toujours plus de 8mn à parcourir les 30m séparant la ' bille Terre ' du ballon de basket (Soleil).
Oui je suis du même avis que toi, le temps ne varie pas mais je pense qu’il voulait expliquer l’échelle de tailler en divisant dans la même proportion la vitesse de la lumière
@@yanosrizkoneynoy7502 Oui bien sûr, cette représentation est aussi correcte. Mais je pense, que c'est plus pertinent de ne pas changer l'échelle de temps : on se rends compte que la vitesse de la lumière est très rapide à l'échelle humaine, mais à l'échelle de l'Univers c'est très lent, effectuer 30 mètres en plus de 8mn, c'est long ! Cela correspond (à la louche) à la vitesse d'une fourmi (à vérifier).
Et mais c'est vachement intéressant cette comparaison comme choix d'échelle c'est exactement ce que je cherchais , merci ! Je crois me souvenir d'une comparaison ou si le Soleil est un point de 1mm , Mercure la plus proche est à 4cm et la plus loin Pluton est à environ 200 m ! On se demande à cette distance comment l'attraction peut - elle encore faire son œuvre ! Les dimensions de l'univers sont invraisemblables . La connerie humaine elle même n'y trouverais pas assez de place . Alors imaginons la taille de l'univers observable .... Merci Professeur 🤗👍👍👍 excellente réalisation 🤩
Super bien fait - ça me rappelle un exercice que j'avais fait en 5ème je crois avec es boules en polystyrène peintes pour ressembler aux planètes : à l'époque on en avait fait 9 :D. ça prenait toute la classe avec une échelle bien plus petite pour le soleil !
C'est cool, je m'attendais à voir où était la sonde la plus lointaine à l'échelle, j'ai fait le calcul et c'est 414m, mais j'ai pris la taille réelle d'un ballon de basket qui est plus petite que dans la vidéo... Si la sonde avançait aussi vite que l'humain dans cette expérience elle arriverait en Inde en 54 jours de marche. En fait l'humain dans cette expérience marche 23x plus vite que la vitesse de la lumière. Pour faire simple un rayon lumineux sortant du soleil avancerait à l'échelle à 6cm/s. En gros pour arriver à atteindre la prochaine étoile en Inde la vitesse la plus rapide de l'univers est celle d'un paresseux... Quant à la sonde la plus rapide elle va 1,54 million de fois moins vite, soit une vitesse de 0,00000004m/s , ce qui correspond à... rien du tout d'observable, c'est encore plus lent que la formation des stalactites dans les grottes... Mince.
Tellement simple qu'il fallait y penser. On nous explique l'immensité des distances mais on ne visualise pas, alors qu 'il n'y a rien de tel que partir d'un ballon de basket et tout ramener à l'échelle. Je vais montrer ça aux petits enfants ! Et même quelques adultes !
Super ! Et encore avec cette échelle, les distances semblent toujours petites, notamment Terre-Lune. Il me semble avoir vu la même chose avec un ballon sonde comme soleil dans un désert salé US (forcément, ils font toujours les choses en grands !), et c'était encore plus flagrant.
sympa ! en🇨🇭, en valais, vers st-luc, nous avons le sentier des planetes et qui permets de "voir" les planetes et les distances entre elles mais en marchant quelques km ! interessante balade a faire !
Merci d’avoir répondu à une question que je me suis toujours posé. 😮 Quand on pense à la complexité d’un voyage sur la Lune ou Mars… on comprend pourquoi on a bien peu de chance de coloniser d’autres planètes ou rencontrer des aliens. On est comme une île au milieu du Pacifique à l’Antiquité… complètement isolés.
Et pour la vitesse de la lumière il faut mettre 8min30 pour parcourir les 30m. Finalement c'est plutôt lent. On imagine le temps pour aller en Inde à cette vitesse.
C'était une très bonne vidéo. Classique mais clair, net et efficace. Si je peux me permettre une critique tout de même attention au volume des bruitages, qui peuvent vite devenir agaçants. Un abonnement amplement mérité en tout cas 😁
Ok, pas mal, petite démonstration qu'il faudrait visionner dans les classes. Il paraitrait qu'il y a des galaxies tellement lointaines qu'on ne les verra jamais.
N'oublie pas de dire à ton neveu qu'il n'ira jamais là-haut regarder la boule mouillée tourner comme l'auteur de la vidéo, et qui n'aura pas l'honnêteté de le mentionner.
Vidéo très instructive.🙏 Un bémol toutefois en mesurant la taille apparente du soleil en le regardant en direct avec les lunettes. Les risque de brûlure est sévère voir total pour la perte de vue 🤷♂️
C'est exactement la présentation du système solaire et des échelles de grandeur que tout enfant devait apprendre avant même d'apprendre à lire . Depuis gamin , j'ai dans ma tête cette représentation des ordres de grandeur que je trouve indispensable à la compréhension de toute chose terrestre ou extra . Très bien réalisé .
pour le personnes non abstrait ,on a besoin de ceci pour comprendre dans la tete
Oui moi aussi,
depuis mes 10 ans (il y a 40 ans) j’ai fait, dans ma chambre, puis autour de chez moi, plein d’installations différentes du système solaire aux échelles de taille et de distances !!
C’est vrai qu’il faudrait apprendre ça à l’école des l’âge de raison !!
Indispensable !!!
"Avant même d'apprendre à lire" euh non faut pas exagérer... Même pour un adulte ces distances astronomiques sont difficilement concevables, alors une classe serait complément larguée
Je confirme. J'ai réalisé à 9 ans exactement la même expérience dans un champ. Cela m'a appris qu'il est impossible d'avoir la vue d'ensemble du système solaire tout en étant toujours capable de distinguer toutes les planètes.
Je confirme également que cet apprentissage des ordres de grandeurs et de l'immensité de notre système solaire devrait être réalisé dès la petite école.
@@nivet4951 Les ballons statiques envoyés à plus de 35 km d'altitude , prouvent déjà que , à partir de la , on ne voit pas une étoile , en revanche , on peut voir la Lune 🌙 et le soleil ☀️ et ils ne paraissent pas être à de millions de kilomètres 🤷
C'était passionnant ! J'aime le rythme de la vidéo posé et calme ! Vous prenez le temps de parler sans montage rapide et agressif. C'est extrêmement agréable a suivre :)
Je confirme ! Vous etes à l'aise, agréable à regarder et écouter. Merci !
Excellente vidéo qui nous permet de comprendre combien sont nécessaires : la notion d’humilité précédée avant tout du détachement des valeurs charnelles périssables, la notion de fraternité de condorde et de compassion qui devrait relier les êtres humains tous voués à devenir des poussières d’étoiles, la notion d’un émerveillement débordant et de joyeuse allégresse au regard des splendeurs de la nature toutes appartenant à notre bonne et bien aimée Terre mère, tout cela reposant sur une seule chose :
l’explosion de l’amour qui existe du plus petit microbe, de la plus petite touffe d’herbe , en passant par tout ce qui existe dans la flore et la faune et qui existe pour une seule chose : la procréation , pulsion inarétable incontrolable et ce pendant encore environ 4,5 milliards d’années.
Je n'ai pas fini de regarder la premiere minute que j'ai déjà l'impression de regarder c'est pas sorcier
Génial !!!! J'ai adoré. Désormais je regarderai différemment les ballons de basket et les petits pois !😁
Haha Merci Indiana, c'est là qu'on voit les vrais youtuber sympas :)
(bon par contre dsl, j'ai pas vu ta dernière vidéos sur les esprits, je préfère le sujet ovni 😁
Confrérie des chapeaux ! ;)
@@nephilim4259 ha oui c'est vrai ! 😂
« je regarderai différemment les ballons de basket et les petits pois »
Conseil du ministère de la santé : Il faut manger 5 ballons de basket et petits pois chaque jour, tout en parcourant les 800 mètres du système solaire (et 800 mètres pour retourner à la maison).
Mangez, bougez.
Belle explication, digne des emissions "c'est pas sorcier". Merci
TH-cam m'a recommandé cette vidéo, et franchement c'est une bonne surprise ! La vulgarisation scientifique est bien réalisée, avec une petite touche métaphysique qui fait plaisir ! Je m'abonne
Tout le monde devrait voir ça pour mieux prendre conscience de qui on est et où on est
Ce qui est fou c'est la puissance de la force d'attraction du soleil qui finalement paraît tout petit sur des planètes aussi éloignées ! 😮
Le soleil, c’est 99,5% de la matière du système solaire.
@@frontignan100 quand on y connait rien, ça aussi ça paraît complètement fou.
@@maxkg6561 tu te en rends compte quand tu établis les échelles de taille: un ballon de basket reste beaucoup plus gros qu’une boule de baby-foot, un petit pois et quelques têtes d’épingle et des grains de riz mis ensemble.
@@frontignan100 99.8% de la masse du système solaire
Cette attraction est dûe à la densité de la matière (le soleil) qui déforme l'espace temps. Bien démontré dans la relativité générale de Einstein.
Le corps le plus dense fait se graviter autour, les moins dense sous l'effet de la déformation du tissu spatio-temporel
j’observe le ciel avec des jumelles et télescopes
c’est encore plus fascinant quand on se rend compte de la réalité que nous ne sommes rien dans cet univers !
Merci pour ce travail et je m’abonne ❤
Un grand bravo, il est vrai et assez ironique de constater que les limites de comparaisons avec rapports d'échelles, aussi grandes soient-elles, sont très vite atteintes. Merci pour ce rappel, c’est un merveilleux sentiment que de se sentir petit, et grand…
Merci pour cette superbe video.je me suis souvent demandé à quoi ressemble les vrais distances entre les planètes. Et bien, je suis servi. C’est impressionnant. Mreci👍
Belle démonstration. C'est clair ! Super ta représentation.
Cette vidéo est vraiment géniale. La version courte est vraiment adaptée aux enfants. Un sujet fondamental, traité simplement, avec la plus grande neutralité et de façon très visuelle.... J'en espère d'autres sur d'autres sujets fondamentaux : sur le corps humain, l'électricité, d'où vient la nourriture, l'infiniment petit, etc
Merci beaucoup, ça a permis à mon petit garçon de mieux se représenter l'immensité de ce qui nous entoure ! Si vous faite d'autres vidéos du genre, je suis preneur !
J'aime cette aspect paisible et tranquille dans un champ de blé 👌
Excellent! C'est exactement ça que les gamins, à l'école, devraient regarder en science.
ça faisait un moment que j'avais dans l'idée de faire cette mise à l'échelle pour concrétiser un peu tout ça dans l'esprit de mes enfants. Ce n'est plus utile, je vais leurs montrer cette vidéo !
J'avais une bonne notion des ce rapport d'échelles en ce qui concerne les planètes, mais je dois dire que j'ai été surpris de la taille du réservoir de comètes ! Il est assez difficile de s'imaginer qu'un objet de 40cm de diamètre puisse avoir un pouvoir d'attraction sur un autre se trouvant à 1000km... En réalité, même les étoiles doivent s'influencer mutuellement malgré les distances gigantesques !
+1 abonné !
Cet astre concentre presque toute la matière du système solaire (plus de 99%), il est donc normal qu’il agisse autant. C’est comme dire qu’un léger souffle influence un peu de poussière en suspension.
C'est exactement ce que je me disait et que j'ai mis en commentaire ! En effet, même si cette attraction deviens proportionnellement légère , il n'existe aucune autre force que celle-ci dans le coin pour venir la perturber ou l'antagoniser , il n'y a rien d'autre à proximité d'aussi important, donc çà suffit !
Excellent travail, bravo. On pourrait faire la même chose avec le temps de l'univers, du système solaire, de la vie terrestre. 1 Million d'années = 1 mètre, 1 milliard = 1 Km...
explications sérieuses et détaillées des grandeurs entre planètes et soleil puis première étoile et andromède, peut être aurais tu pus indiqué que les astronomes, devant de telles distances avaient inventés une nouvelle appellation pour la facilitation des calcul, ils l'ont appelé " le parsec " unité de mesure qui est égale à 3,26 années lumière. mais voila un excellent travail.
woaaa excellente vidéo. J'adore comment les choses sont présentées. Court, facile à comprendre, visuel, concit, avec humour, parfait
Très propre comme explication.
À l'époque j'avais une association d'astronomie , j'avais fait le même principe mais avec des échelles plus courtes ce qui fait qu'à la fin Pluton est à 300 m.
Mais c'est très pédagogique et bien expliqué.
Merci beaucoup
Je viens de regarder quelques vidéos de ta chaîne que je découvre tout juste. C'est vraiment top ! Mes filles vont se régaler tout autant que C pas sorcier ! Merci !
Merci beaucoup ! 😄
Vidéo qui devrait être montré dans les ecoles bravo ! (;
A part les bruitages qui me pètent les oreilles c'est vraiment une bonne idée cette vidéo.
9:04 mdr merci pour cette référence culte 😂😊
Sinon excellente vidéo bien representative de la taille de notre univers 👍
Voilà !
Merci de mettre un peu de l'ordre et d'exposer les choses telles qu'elles sont et non comme ont aimerait qu'elles soient.
Dans l'idéal il faudrait montrer cela à tout ces groupes religieux qui eux sont fermement convaincu qu'ils savent exactement comment "l'univers" à été créé car ils ont reçu la connaissance provenant de gens qui n'ont jamais connu l'électricité et pour faire simple qui étaient totalement nulle en astronomie ( logique vue qu'à l'époque ça existait pas)
Et puis en astrologie le soleil était considéré comme une planète et jusqu'à aujourd'hui beaucoup ne sont pas tout à fait convaincu que la terre tourne autour du soleil et pas l'inverse car d'un point de vue empirique c'est totalement contradictoire.
Beaucoup de qualités dans cette présentation, qui en rappelle d’autres plus anciennes, merci d’avoir pris le relais, ca donne de l’espoir, je te souhaite la visibilité que tu mérites grandement !
Intéressant et bien fait ! Rajoutons que toutes les planètes du système peuvent tenir dans la distance terre lune !
Génial comme voyage, merci !
Très bonne explication si les proportions sont vraiment celles-ci. C'est fou de constater que notre étoile a une force d'attraction assez puissante pour maintenir en orbite des objets aussi lointains.
Très belle vidéo, parce qu'on prend pleinement conscience des distances faramineuse qu'il existe entre toutes ces planètes et étoiles, alors bravo pour ce travail.
👍
Super, à faire dans les (très grandes) cours d'école!!! il ne manque que les chiffres des distances réelles en Km ou UA.
Ce qu'il faut préciser, c'est que l'échelle de temps ne change pas quelque soir l'échelle des dimensions et des distances. Vous indiquez le temps par rapport à la vitesse de marche d'un humain, mais la lumière mets toujours plus de 8mn à parcourir les 30m séparant la ' bille Terre ' du ballon de basket (Soleil).
Oui je suis du même avis que toi, le temps ne varie pas mais je pense qu’il voulait expliquer l’échelle de tailler en divisant dans la même proportion la vitesse de la lumière
@@yanosrizkoneynoy7502 Oui bien sûr, cette représentation est aussi correcte. Mais je pense, que c'est plus pertinent de ne pas changer l'échelle de temps : on se rends compte que la vitesse de la lumière est très rapide à l'échelle humaine, mais à l'échelle de l'Univers c'est très lent, effectuer 30 mètres en plus de 8mn, c'est long ! Cela correspond (à la louche) à la vitesse d'une fourmi (à vérifier).
J'adore cette présentation relativement "abordable" de l échelle des planètes ❤
Vidéo très simple en apparence mais diablement divertissante. J’ai passé un agréable moment merci.
Ptn c’était excellent merci 👍👍👍
vous avez raison, vient un moment ou tout ça ne veut plus rien dire, on est largués, merci pour la démo
Très sympa.
Je like je m'abonne parce que cette chaîne doit décoller ! .....et qui faut aussi changer la musique ou pas en mettre .😊
Continues
Wouah, bravo pour cette vidéo et merci pour ton travail, on se rend compte comment nous sommes petits 👍
Super vidéo. Ça me rappelle les premières années d’Astronogeek. Je m’abonne direct 👍🏻
Vraiment vraiment vraiment merci pour votre vidéo je cherche à représenter notre système solaire et Galaxy a petite échelle depuis
Tu as résumé en 10 min des mois d'explication de nos professeurs sur ce sujet😅😅😅
Mais quelle belle vidéo, j'adore!!
Incroyablement passionnant
superbe vidéo un grand bravo
Et mais c'est vachement intéressant cette comparaison comme choix d'échelle c'est exactement ce que je cherchais , merci !
Je crois me souvenir d'une comparaison ou si le Soleil est un point de 1mm , Mercure la plus proche est à 4cm et la plus loin Pluton est à environ 200 m ! On se demande à cette distance comment l'attraction peut - elle encore faire son œuvre ! Les dimensions de l'univers sont invraisemblables . La connerie humaine elle même n'y trouverais pas assez de place . Alors imaginons la taille de l'univers observable ....
Merci Professeur 🤗👍👍👍 excellente réalisation 🤩
Merci, super vidéo sur les perspectives
Je viens de découvrir cette chaîne en regardant cette vidéo, aussi intéressante que ludique.
C'est très bien fait en plus.
Je m'abonne 🙂
C’est incroyable ! Merci !
j'aime ce genre de vidéo, dire que le soleil représente >99,8 % de la masse de son système, on est tout petits.. restons humbles
Très bien fait bravo
C’est pédagogique
Super bien fait - ça me rappelle un exercice que j'avais fait en 5ème je crois avec es boules en polystyrène peintes pour ressembler aux planètes : à l'époque on en avait fait 9 :D.
ça prenait toute la classe avec une échelle bien plus petite pour le soleil !
Bon travail,car vous êtes très explicite
Excellente expérience. Merci beaucoup.
Ca fait longtemps que je cherchais une explication comme ca!
Merci. Comme quoi tout est relatif 😂 vidéo vraiment intéressante 👍
C'est cool, je m'attendais à voir où était la sonde la plus lointaine à l'échelle, j'ai fait le calcul et c'est 414m, mais j'ai pris la taille réelle d'un ballon de basket qui est plus petite que dans la vidéo... Si la sonde avançait aussi vite que l'humain dans cette expérience elle arriverait en Inde en 54 jours de marche. En fait l'humain dans cette expérience marche 23x plus vite que la vitesse de la lumière. Pour faire simple un rayon lumineux sortant du soleil avancerait à l'échelle à 6cm/s. En gros pour arriver à atteindre la prochaine étoile en Inde la vitesse la plus rapide de l'univers est celle d'un paresseux... Quant à la sonde la plus rapide elle va 1,54 million de fois moins vite, soit une vitesse de 0,00000004m/s , ce qui correspond à... rien du tout d'observable, c'est encore plus lent que la formation des stalactites dans les grottes... Mince.
Cette vidéo est formidable.
Merci.
Tellement simple qu'il fallait y penser. On nous explique l'immensité des distances mais on ne visualise pas, alors qu 'il n'y a rien de tel que partir d'un ballon de basket et tout ramener à l'échelle. Je vais montrer ça aux petits enfants ! Et même quelques adultes !
Super ! Et encore avec cette échelle, les distances semblent toujours petites, notamment Terre-Lune.
Il me semble avoir vu la même chose avec un ballon sonde comme soleil dans un désert salé US (forcément, ils font toujours les choses en grands !), et c'était encore plus flagrant.
Bon boulot merci! Parfait pour les enfants!!!!!!
Magnifique représentation, 😊
Intro de j’irai dormir chez vous et émission calquée sur c’est pas sorcier.
Ça donne j’irai pas dormir chez le sorcier
😂
Intéressant.
🤣
C'est pas chez vous 🤷♂️
Ca laisse a la fois un sentiment de fascination et d'absurdité !
Je découvre la chaîne, et je dois juste dire que j'adore le générique
th-cam.com/video/j4-MikTMNds/w-d-xo.html
Il s'est pas foulé!!
@@xamari61 Bah si justement, c'est la référence à "J'irai dormir chez vous" que j'apprécie...
..remarquable, vraiment intéressant
Merci pour ce travail fort intéressant
Excellent job de vulgarisation ! Continue tes vidéos 🙂
très instructif. Merci beaucoup
Excellent, je découvre ta chaine +1 abonné. J'ai hâte de voir tes autres vidéos.
Merci et bienvenue 😄
Très didactique.
Super bien!!!👍
Super ce que tu fait 😁👍👍
Merci !!! Belle démo !!!
sympa ! en🇨🇭, en valais, vers st-luc, nous avons le sentier des planetes et qui permets de "voir" les planetes et les distances entre elles mais en marchant quelques km ! interessante balade a faire !
Merci d’avoir répondu à une question que je me suis toujours posé. 😮
Quand on pense à la complexité d’un voyage sur la Lune ou Mars… on comprend pourquoi on a bien peu de chance de coloniser d’autres planètes ou rencontrer des aliens. On est comme une île au milieu du Pacifique à l’Antiquité… complètement isolés.
Et pour la vitesse de la lumière il faut mettre 8min30 pour parcourir les 30m. Finalement c'est plutôt lent. On imagine le temps pour aller en Inde à cette vitesse.
Eh bien 4ans c'est tout
C'était une très bonne vidéo. Classique mais clair, net et efficace.
Si je peux me permettre une critique tout de même attention au volume des bruitages, qui peuvent vite devenir agaçants.
Un abonnement amplement mérité en tout cas 😁
Les effets spéciaux sont géniaux
Super sympa ! Je vais faire regarder ça à ma fille ! 😊
Incroyable. Bravo. Bon les gens qui passent en voiture penseront que tu es un malade
Merci Jamy :) mes enfants on été captivé !
Il existe un tel "chemin des planètes" à côté de l'observatoire du Cercle Astronomique Mosan, à Dinant en Belgique.
Ok, pas mal, petite démonstration qu'il faudrait visionner dans les classes.
Il paraitrait qu'il y a des galaxies tellement lointaines qu'on ne les verra jamais.
Vidéo très intéressante. Tu as gagné un abonné 😁
Super vidéo, c'est très intéressant je vais la montrer à mon neveu, merci beaucoup
N'oublie pas de dire à ton neveu qu'il n'ira jamais là-haut regarder la boule mouillée tourner comme l'auteur de la vidéo, et qui n'aura pas l'honnêteté de le mentionner.
@@NotreTerre429 J'espère que toi tu n'as pas de neveu, ou encore pire des enfants 😂
Excellente vidéo!! 👍
Génial ! Bravo !
Vidéo très instructive.🙏
Un bémol toutefois en mesurant la taille apparente du soleil en le regardant en direct avec les lunettes. Les risque de brûlure est sévère voir total pour la perte de vue 🤷♂️
Le sens de la vie c'est d'Aimer et expérimenter la vie
Bravo ! Édifiant !
C'est tellement vertigineux que certains tombent dans le piège de la théorie platiste.
Superbe ! Merci.
Super chouete 🤗🤗🤗
C'est hyper bien ta vidéo chef.
Super vidéo, je m'abonne ! Je verrai autrement les ballons de basket 😅
Génial merci
Franchement intéressent je m'abonne 😀
Aujourd'hui, dans les écoles primaires, on enseigne aux gosses ce qu'est un LGPTPDQQKK++
Super bien fait