Portrait Hissène Habré, Archives d’Afrique (2/6)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ก.ย. 2024
  • Hissène Habré. L’évocation de ce simple nom rappelle à l’opinion internationale la longue guerre qui a secoué le Tchad jusqu’en 1991. Une période très dure et très sombre de l’histoire du pays. Mais qui est réellement cet homme politique, dont le nom est si étroitement lié à la guerre ?

ความคิดเห็น • 9

  • @mahamatadoumkhamis103
    @mahamatadoumkhamis103 6 หลายเดือนก่อน

    C'est un héro national

  • @parigino48
    @parigino48 5 ปีที่แล้ว +1

    Hissène Habré et moi étions dans la même “conférence de méthode” de droit international public à Sciences-Po Paris en 1968-1970. J’avais 21 ans. Cette conférence de méthode était dirigée par une juriste de premier plan, une dame très distinguée et courtoise, Madame Dutheil de la Rochère. Habré ne parlait à personne, n’intervenait jamais, se contentant de dévisager d’un sale regard, un regard cruel, les autres membres de la conférence. Je ne pouvais le regarder sans être mal à l’aise ; je me disais, “ce mec-là n’a aucune humanité, c’est sûrement un tueur.” Ce qui n’a pas manqué de se vérifier. Je me souviens qu’un jour Madame de la Rochère s’est emportée contre lui en pleine conférence, lui disant, “Mais enfin, Monsieur Habré, allez-vous vous décider un jour à participer à cette conférence ? Vous ne dites jamais rien, vous ne contribuez jamais rien !” Le regard que lui lança Habré me glaça le sang. Je crois que s’il avait pu la tuer, il l’aurait fait dans l’instant. Un sale type, une crevure, j’avais de la haine pour lui.

    • @isnnassor8568
      @isnnassor8568 4 ปีที่แล้ว +3

      Sale menteur,vous les français vous étiez toujours contre nos dirigeants africains honnête comme Mr Habré.
      Vous avez tués tous nos dirigeants mais la France payera un jours très chère.

    • @mahamatdjibrinedicko9754
      @mahamatdjibrinedicko9754 4 ปีที่แล้ว +1

      va chier avec ta temoignage de merde et enfantin................

    • @hisseinbaharfadoul8223
      @hisseinbaharfadoul8223 4 ปีที่แล้ว

      Quelque soit les atrocités qu’il a commis tu n’as point le droit de parler façon d’un tchadien.
      Je t’invite aussi à méditer dans votre passé à fin que vous puissiez prendre conscience de ce que vos grands et arrières grands parents ont fait subir aux peuples africains. Donc tu ferais mieux de fouiller dans votre passé que ceux des autres.

    • @parigino48
      @parigino48 4 ปีที่แล้ว

      @@hisseinbaharfadoul8223 J’ai le droit de dire ce que veux, des tchadiens ou d’autres, que ça te plaise ou non, Hissein Bahar Fadoul Je suis citoyen d’un pays libre, démocratique, et pami les plus avancés du monde économiquement, culturellement, et socialement, et non pas d’un chiotte de merde au milieu du désert.

    • @tidjaniabakar3186
      @tidjaniabakar3186 4 ปีที่แล้ว +3

      " Un sale type, une crevure, j’avais de la haine pour lui" , Vous le dites d'une personne qui ne vous a jamais adressé la parole, qui ne vous a jamais causé du tort, que vous n'avez pas essayé d'approcher pour comprendre. D'où vous est venue cette haine? Nous avons tous été sur les bancs et dans une salle il y a toujours des gens bavards et d'autres qui le sont beaucoup moins. Oui l'extraversion est séduisante mais la mise en retrait n’est pas pour autant synonyme de passivité.