Brillant ! Les exemples tirés de Shakespeare et du Christ sont tellement éclairants et donnent une nouvelle lumière sur qui était ce Jésus… Tout cela corrobore l'idée selon laquelle il aurait passé ses années de jeunesse avec les moines et les sages tibétains ou d'Inde. Passionnant ! On comprend bien aussi que les auteurs qui ont traversé les siècles étaient vraiment des génies, et connaissaient profondément l'âme humaine, ou peut-être avaient-ils une intuition puissantissime… tant et si bien qu'à mesure de nos découvertes scientifiques, nous nous étonnons toujours et comprenons leur transcendance. Merci Fabrice pour cet entretien révolutionnaire !
Monsieur Midal, vous avez avec l’aide des personnes qui interviennent dans ce fabuleux format "dialogues" complètement changé ma vie ! Lorsque, pour la première fois, je vous ai entendu décrire un Hypersensible, j’ai pleuré de joie ! Je ne suis donc pas fou ! Une phrase que vous avez dites ma frappé et me frappe encore: les autres disent que j’exagére alors que je minimise. Merci pour votre travail !
Merci beaucoup pour m’avoir fait découvrir notre façon de fonctionner. Ça me permet de comprendre des comportements dans mon milieu professionnel et du coup pouvoir agir
Bravo pour tant de savoir être ,tout est dit ,tout est à mettre en pratique Merci beaucoup pour la pertinence de vos émissions et vos invités ,un vrai régal
Merci ce superbe entretien Mr Midal 🙂 Voltaire : « Cultiver son jardin... », je l’entends ainsi : plus on se nourrit de l’autre moins au cultive en soi.
Merci du fond du cœur pour cet échange que je découvre un an plus tard. A un moment dans mon adolescence,j'enviais certaines filles..mais un jour j'ai basculée dans une sorte d'admiration qui me poussait tenter de les imiter pour tenter de leur ressembler. Et j'ai fini simplement par aimer certaines personnes en les félicitant si elles étaient proches ou en étant reconnaissante de les connaître ou d'entendre parler d'elles ou de les voir. Et j'ai senti que ces personnes sont devenues des inspirations pour moi même. J'ai appris à aimer qui elles étaient et à m'aimer moi pour la personne que je suis et essaie toujours d'être et travailler pour ça.
Tout à fait d'accord avec la proposition de Fabrice. Le désir est nécessaire et regarder ailleurs est nécessaire parce que ça nous donne des idées pour trouver nos propres façons de satisfaire nos désirs. Désirs que l'on découvre mieux en cherchant des moyens individualisés de les satisfaire d'une manière qui nous est propre, personnelle. On s'affranchit progressivement des désirs des autres en les reconnaissant pour ce qu'ils sont, en reconnaissant la part que l'on partage ou pas et ensuite les moyens de satisfaire les besoins derrière ces désirs. Non ?
Merci pour les connaissances transmises lors de cette interview de grande qualité ! On voit que vous l’avez bien préparé et vous réussissez poser les bonnes questions voire à les reformuler pour extraire toute la « substantifique moelle » de l’information que peut potentiellement nous délivrer votre invité. J’ai adoré le sujet!
Bonjour, Merci pour cet entretien. Pour moi, cela fait écho avec la notion de rivalité ostentatoire théorisé par Thorsten veblen qui est le moteur de notre société de consommation. Nous voilà avec une approche supplémentaire pour sortir de ce système mortifère! Merci
Oui tu as totalement raison, tu as surement bien cerné la difference dans ton cerveau entre écouter et assimiler Moi même j'écoute 15 à 20 fois sur un certain lap de temps, des vidéos de plus de 1h pour assimiler correctement ✌
Ccou Fabrice et enchanté Monsieur Jean-Michel Oughourlian , 3 cerveaux 🧠 que de belles vidéos , vous devez vous préparer ou être déjà à votre séance de M….dans ce bel endroit . Tout le Bonheur du Monde 👋🤩
Incroyable.. J'ai découvert la chaîne sur un dialogue sur les psilocybes (pour dire les types de sujets qui m'interpelle..) et là je tombes sur celle ci j'en suis à 12min30 ça pose des mots sur des choses que je ressent depuis très longtemps sans pouvoir l'expliquer Très intéressant :)
Toujours très intéressée, merci pour ces partages. Mon soin que j'appelle Émotion, depuis longtemps avec une expérience humaine et artistique se dévoile avec vos vidéos, cette approche moderne permet une compréhension simple et efficace. .
Merci pour cette belle interview. En tant qu'hyperempathique je constate tous les jours cette forme d'imprégnation -contagion. Et c'est parfois difficile de démêler ce qui est à moi et ce qui ne l'est pas. Mais souvent il y a aussi des raisons objectives au fait que mon désir ressemble à celui d'un autre (parce que c'est un ami avec lequel j'ai des points communs par exemple). Par ailleurs tout simplement aussi la sensation agréable éprouvée par la personne- modèle en lien avec son désir fait que je veux éprouver la même sensation agréable. Est ce que ce que l'on recherche n'est pas avant tout la même émotion que celle éprouvée par l'autre que l'objet du désir lui même ??? On est rarement envieux des douleurs des autres ou des objets qui leur procurent des émotions désagréables ? ??
merci infiniment ; cet échange était passionnant ; j'ai appris tellement de choses parlantes en génral et également pour la période que je traverse !! drôle de synchronicité. encore merci
Bonjour, c'était très intéressant, ça me fait dire qu'il est très important d'apprendre à se connaître et identifier ses besoins et valeurs, afin de savoir faire le tri entre ce qui fait vraiment écho, qui est à moi et ce qui appartient à l'autre. Surtout quand on est hypersensible avec option "éponge" 😅 Il faudrait vraiment en tenir compte dans l'éducation pour permettre aux enfants de se découvrir petit à petit (au lieu d'imposer un modèle) et pouvoir aller dans le monde avec cette connaissance de soi, pour ne pas s'y noyer ! 😆 Pour ce qui est de l'histoire du jardin, je dirais qu'en plus, il faut développer une certaine autonomie quant à la satisfaction de nos besoins et désirs. Que ceux ci ne dépendent pas d'une personne et sois pourvus en grande partie par soi même. Il y a la métaphore de se voir comme une coupe, qu'on travaille à remplir soi même et quand elle est pleine, ce qui vient des autres est un plus et permet d'aborder les relations autrement En suivant l'envie / le coeur et non le besoin et la nécessité. 😊
Il existe en PNL un protocole dit "du carré magique". Le client choisit des modèles pour leurs qualités (ex un modèle de sagesse, un modèle de réussite, un modèle de débrouillardise, un modèle de confiance en soi, c'est a adapter àla situation.). Le client joue le rôle des modèles volontairement choisis. Il devient progressivement, par mimétisme, la somme des modèles imités. C'est un protocole merveilleux que j'utilise assez souvent au sein des séances d'hypnose. Je le recommande.
Merci. Ça faisait longtemps que je cherchais une reponse à : pourquoi Pascal a dit que le moi est haïssable ? Je vais creuser cette question avec les neurones miroirs , grâce à votre conversation. Et merci à Fabrice Midal pour ses mises au point régulières, c'est la première fois que je l'écoute. Pourquoi je ne l'ai pas connu plus tôt?!!. Bref, bienheureuse insomnie qui est partie de " votre cerveau est en alerte", (entendue par l'osteo) , en passant par le cerveau et l'attention ( je cherchais une explication) pour arriver aux neurones miroirs. Avec un rappel de René Girard lu il y a longtemps. Bon je vais redormir, merci.
Très intéressant ! Bravo pour ces explications complètes ... cela parait si simple et si logique !!! A appliquer.... Le livre est surement à lire pour une immersion plus complète !!! Merci beaucoup !!!
Cette fonction mimétique est certainement liée à la survie de l'espèce : néanmoins, elle se dissipe largement avec l'esprit critique ! Chose rare aujourd'hui !
Sans doute ne peut on pas "désirer" ce que l on a....mais on peut cultiver de la "gratitude" pour ce que l on a , ce qui me semble bien plus puissant qu un "désir d avoir" et rend donc ce désir bien moins désirable.
MERCI C TROP FORT JE SUIS A peut pres a la moitier du chemin magnifique. En recitant le mantra nam myo ho rengue kyo on atteind rapidement la sagesse. Et c'est etre centré ancré qui aide à garder son propre désir et aimer sa vie soi meme.
"Je ne suis pas ce qui est arrivé. Je suis ce que je choisis de devenir." -Jung - "Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s'il ne l'a d'abord avec lui-même."
C'est passionnant ! Avoir conscience de notre troisième cerveau, donne à réfléchir, méditer, nous actes. Par contre, docteur permettez moi une remarque. En tant que médecin, vous nommez l'handicapé et la handicapée. Il me semble important de parler des personnes handicapées. Il est primordial de reconnaître en chaque femme et chaque homme, une personne, un individu, constitué-e d'un tout. Nommé un handicapé, un géant, un nain, un gros, un maigre,... est très réducteur. Merci !
Quel travail de tout les jour pour ne pas être dans la rivalité !...on a tous quelque chose du Christ en nous..., Sacré chemin à parcourir pour le relever. c' est pas un hasard que je m' appelle Cristina alors😁😊
Nos neurones miroirs sont effectivement générateurs de multiples et parfois violentes tensions et frictions mais ils sont aussi responsables de 90 % de toutes nos fonctions pro-sociales (voire même plus) et qui nous permettent dans nos sociétés de vivre plutôt en harmonie (nous ne sommes pas à chaque instant en guerre avec notre voisin, nos amis, ... et nous sommes 8 milliards - nos cousins chimpanzés sont quelques sentaines de milliers).
Merci pour cette suggestion, j'attendais pour ma part que cet aspect soit évoqué... Il est clair que nous sommes tous guidés aussi par notre cerveau reptilien...
Fabrice, Confrère, en partant du principe que nous avons tous ce 3 eme cerveau , où la fonction du mimétisme est pour tous une fonction primordiale, et en trouvant dans le phénomène des foules (très bien décrit entre autres par La Bon) qui adhèrent à un Hitler, Staline, etc…, l’expression au grand nombre de ce mimétisme…, qu’en est-il du leader qui conduit?… (en bien ou mal..) En étant le leader, il mime qui? Comment fonctionne -t-il?…
Ce qui nous amène à la procuration. Vivre par procuration. Nous ne sommes plus nous, on a plus de relation à soi, ce que la méditation travail apporte. Le rapport à soi
Mimétique, oui, mais il faut tenir compte des vibrations qui émanent des personnes et impactent les autres . J y suis très sensible et on est tous comme ça, bien que beaucoup l ignorent.
Bjr, JM Oughourlian semble se tromper sur le compte de Krishnamurti dans la mesure où ce dernier était l'amant, et ce de nombreuses années et jusqu'à sa mort, d'une femme américaine mariée..on a là l'exemple parfait d'un homme qui ne peut désirer que la femme d'un autre, d'ailleurs elle n'aura jamais divorcé consciente quelque part de la nature un peu perverse du désir d'un Krishnamurti, qui par ailleurs, ne serait à l'origine (les faits le démontrant) qu'une pure création des théosophes.
Cette approche par le mimétisme m'a estomaqué quand j'ai découvert René Girard. L'équilibre entre compétition et coopération semble pouvoir devenir compréhensible. Ouf ! La revanche des fans de foot sur les intellos pleins de morgue.
Confrère, « cultiver son jardin » et désirer ce que l’on désire déjà, cela me parle… Même si je nomme cela différemment : le but que je vise dans cette vie est intériorisé et nécessite l’usage de toutes mes capacités pour aller vers ce but, étant prudente, prudence que je pourrais résumer ainsi : « peut-on arriver au but que l’on s’est fixé totalement « ?… ….. Puissant …
Passionnant... merci
Uns cible de la realite merci pour le redressage la concrétisation merci.
Brillant !
Les exemples tirés de Shakespeare et du Christ sont tellement éclairants et donnent une nouvelle lumière sur qui était ce Jésus… Tout cela corrobore l'idée selon laquelle il aurait passé ses années de jeunesse avec les moines et les sages tibétains ou d'Inde. Passionnant !
On comprend bien aussi que les auteurs qui ont traversé les siècles étaient vraiment des génies, et connaissaient profondément l'âme humaine, ou peut-être avaient-ils une intuition puissantissime… tant et si bien qu'à mesure de nos découvertes scientifiques, nous nous étonnons toujours et comprenons leur transcendance. Merci Fabrice pour cet entretien révolutionnaire !
Génial !
Monsieur Midal, vous avez avec l’aide des personnes qui interviennent dans ce fabuleux format "dialogues" complètement changé ma vie ! Lorsque, pour la première fois, je vous ai entendu décrire un Hypersensible, j’ai pleuré de joie ! Je ne suis donc pas fou !
Une phrase que vous avez dites ma frappé et me frappe encore: les autres disent que j’exagére alors que je minimise. Merci pour votre travail !
Essentiel
Merci
Bravo mr Fabrice Midal.
Je suis toujours fan de vos interviews. Elles ns aident à la réflexion et remise en cause.
Rarement été autant séduit (😜) par cette sagesse (😉) Bravo pour cette interview!
UN ENCHANTEMENT !CE DIALOGUE EST EXTRAORDINAIRE ... A REECOUTER ENCORE ET ENCORE !
A chaque fois que je regarde un épisode j'ai envie d'acheter le livre en question ! Merci de nous faire découvrir tant de choses !
Vos entretiens sont toujours très éclairants pour moi ! Merci beaucoup 🙏
Une nouvelle fois merci Fabrice 🙏 tout s enchaîne et tout se complète 🥰
Fabrice , Vs etes excellent, Merci beaucoup!
Merci beaucoup pour m’avoir fait découvrir notre façon de fonctionner. Ça me permet de comprendre des comportements dans mon milieu professionnel et du coup pouvoir agir
Passionnant. Un grand merci pour la qualité de cet interview.
Bravo cette conférences merci
Bravo pour tant de savoir être ,tout est dit ,tout est à mettre en pratique
Merci beaucoup pour la pertinence de vos émissions et vos invités ,un vrai régal
Merci beaucoup,excellent waouw 😊🙏
La gratitude oui c exactement ça
Passionnant Fabrice....🤩
Merci ce superbe entretien Mr Midal 🙂 Voltaire : « Cultiver son jardin... », je l’entends ainsi : plus on se nourrit de l’autre moins au cultive en soi.
Un grand merci et au plaisir de vous entendre de nouveau !!!😊
Merci du fond du cœur pour cet échange que je découvre un an plus tard. A un moment dans mon adolescence,j'enviais certaines filles..mais un jour j'ai basculée dans une sorte d'admiration qui me poussait tenter de les imiter pour tenter de leur ressembler. Et j'ai fini simplement par aimer certaines personnes en les félicitant si elles étaient proches ou en étant reconnaissante de les connaître ou d'entendre parler d'elles ou de les voir. Et j'ai senti que ces personnes sont devenues des inspirations pour moi même. J'ai appris à aimer qui elles étaient et à m'aimer moi pour la personne que je suis et essaie toujours d'être et travailler pour ça.
Bon dimanche à tous dans la pertinence de cette rencontre qui va engendrer quelques prises de conscience. Merci .
Msrveilleuse moment riche en savoirs.
Bonjour Madi 🙂, merci pour votre vidéo. Pas bien terrible tout ça..va falloir se serrer les coudes. Belle journée à vous 🙏
Passionnant et très éclairant. Merci beaucoup pour cet échange enrichissant.
Grand merci pour cette invitation à une réflexion essentielle !
Grand merci à vous deux!
Tout à fait d'accord avec la proposition de Fabrice. Le désir est nécessaire et regarder ailleurs est nécessaire parce que ça nous donne des idées pour trouver nos propres façons de satisfaire nos désirs. Désirs que l'on découvre mieux en cherchant des moyens individualisés de les satisfaire d'une manière qui nous est propre, personnelle. On s'affranchit progressivement des désirs des autres en les reconnaissant pour ce qu'ils sont, en reconnaissant la part que l'on partage ou pas et ensuite les moyens de satisfaire les besoins derrière ces désirs. Non ?
Magnifique 🤩 c’est éclairant..... merci messieurs .
Voilà deux beaux projecteurs 👍👍👍
Merci pour les connaissances transmises lors de cette interview de grande qualité ! On voit que vous l’avez bien préparé et vous réussissez poser les bonnes questions voire à les reformuler pour extraire toute la « substantifique moelle » de l’information que peut potentiellement nous délivrer votre invité.
J’ai adoré le sujet!
Bonjour,
Merci pour cet entretien. Pour moi, cela fait écho avec la notion de rivalité ostentatoire théorisé par Thorsten veblen qui est le moteur de notre société de consommation. Nous voilà avec une approche supplémentaire pour sortir de ce système mortifère!
Merci
J'aime beaucoup cette formule d'entretiens. Ils sont tous très instructifs. Merci ! 🙏🙏🙏
BRAVO. BRAVO,,,,BRAVO
Dialogue toujours fascinant merci à vous deux
C'est tellement intéressant, faudrait que je le regarde 10 fois pour bien comprendre mais je ne lâche rien. Merci pour cette entretien ;)
Au bout de 100 fois Tu commenceras peu etre a comprendre aussi Les conneries de Cette entretien
Oui tu as totalement raison, tu as surement bien cerné la difference dans ton cerveau entre écouter et assimiler
Moi même j'écoute 15 à 20 fois sur un certain lap de temps, des vidéos de plus de 1h pour assimiler correctement ✌
Ccou Fabrice et enchanté Monsieur Jean-Michel Oughourlian , 3 cerveaux 🧠 que de belles vidéos , vous devez vous préparer ou être déjà à votre séance de M….dans ce bel endroit . Tout le Bonheur du Monde 👋🤩
Excellent, fascinant, instructif. Merci.
Transcendental !
Merci beaucoup, 🌈♥️, le corps humain est fantastique 😊
Parfait!!!
Pour vivre heureux, vivons caché, car si on suscite l’envie ( le désir) cela va fatalement mal se finir!
Oui mais on veut tellement susciter le désir et , par là, se croire aimé ou reconnu!
L'équilibre est sûrement entre les 2 extrêmes, vivre caché pour ne pas s'exposer à des émotions est un extrême
@@albandevaux6348 le stoicisme est la solution....ce qui ne dépend pas de moi,
ne m'affecte pas....et ,par conséquent, je suis l'acteur de ma vie....
Merci pour ce merveilleux partage 🙏💐💕
Merci pour cet entretien stimulant et éclairant.🙏
Génial ce rappel du « suivez-moi « du Christ !
Et génial, Fabrice, votre résumé : s’approprier le désir de l’autre et le faire sien….
Génial !!!!
Merci
Incroyable.. J'ai découvert la chaîne sur un dialogue sur les psilocybes (pour dire les types de sujets qui m'interpelle..)
et là je tombes sur celle ci j'en suis à 12min30 ça pose des mots sur des choses que je ressent depuis très longtemps sans pouvoir l'expliquer
Très intéressant :)
Epatant, Merci! (Les bras m'en tombent...)
Toujours très intéressée, merci pour ces partages. Mon soin que j'appelle Émotion, depuis longtemps avec une expérience humaine et artistique se dévoile avec vos vidéos, cette approche moderne permet une compréhension simple et efficace. .
Merci pour cette belle interview.
En tant qu'hyperempathique je constate tous les jours cette forme d'imprégnation -contagion. Et c'est parfois difficile de démêler ce qui est à moi et ce qui ne l'est pas.
Mais souvent il y a aussi des raisons objectives au fait que mon désir ressemble à celui d'un autre (parce que c'est un ami avec lequel j'ai des points communs par exemple). Par ailleurs tout simplement aussi la sensation agréable éprouvée par la personne- modèle en lien avec son désir fait que je veux éprouver la même sensation agréable. Est ce que ce que l'on recherche n'est pas avant tout la même émotion que celle éprouvée par l'autre que l'objet du désir lui même ??? On est rarement envieux des douleurs des autres ou des objets qui leur procurent des émotions désagréables ? ??
merci infiniment ; cet échange était passionnant ; j'ai appris tellement de choses parlantes en génral et également pour la période que je traverse !! drôle de synchronicité.
encore merci
Ce matin j'ai eu la chance de faire une excellente rencontre ! Merci de me faire cadeau de votre dialogue.
Bonjour, c'était très intéressant, ça me fait dire qu'il est très important d'apprendre à se connaître et identifier ses besoins et valeurs, afin de savoir faire le tri entre ce qui fait vraiment écho, qui est à moi et ce qui appartient à l'autre.
Surtout quand on est hypersensible avec option "éponge" 😅
Il faudrait vraiment en tenir compte dans l'éducation pour permettre aux enfants de se découvrir petit à petit (au lieu d'imposer un modèle) et pouvoir aller dans le monde avec cette connaissance de soi, pour ne pas s'y noyer ! 😆
Pour ce qui est de l'histoire du jardin, je dirais qu'en plus, il faut développer une certaine autonomie quant à la satisfaction de nos besoins et désirs.
Que ceux ci ne dépendent pas d'une personne et sois pourvus en grande partie par soi même.
Il y a la métaphore de se voir comme une coupe, qu'on travaille à remplir soi même et quand elle est pleine, ce qui vient des autres est un plus et permet d'aborder les relations autrement
En suivant l'envie / le coeur et non le besoin et la nécessité. 😊
Bravo ! Très joliment dit... 🙏🏻
Excellent
Super intéressant, Merci !
Exceptionnel. Quelle intelligence, au service de l’Amour.
Nous ne sommes pas nos pensées, les pensées viennent et les choix se font .
Il existe en PNL un protocole dit "du carré magique". Le client choisit des modèles pour leurs qualités (ex un modèle de sagesse, un modèle de réussite, un modèle de débrouillardise, un modèle de confiance en soi, c'est a adapter àla situation.). Le client joue le rôle des modèles volontairement choisis. Il devient progressivement, par mimétisme, la somme des modèles imités. C'est un protocole merveilleux que j'utilise assez souvent au sein des séances d'hypnose.
Je le recommande.
🙏🌈🎁 Merci infiniment 🎁🌈🙏
Excellent révélateur ! Merci !
Merci. Ça faisait longtemps que je cherchais une reponse à : pourquoi Pascal a dit que le moi est haïssable ? Je vais creuser cette question avec les neurones miroirs , grâce à votre conversation. Et merci à Fabrice Midal pour ses mises au point régulières, c'est la première fois que je l'écoute. Pourquoi je ne l'ai pas connu plus tôt?!!. Bref, bienheureuse insomnie qui est partie de " votre cerveau est en alerte", (entendue par l'osteo) , en passant par le cerveau et l'attention ( je cherchais une explication) pour arriver aux neurones miroirs. Avec un rappel de René Girard lu il y a longtemps. Bon je vais redormir, merci.
Très intéressant ! Bravo pour ces explications complètes ... cela parait si simple et si logique !!! A appliquer....
Le livre est surement à lire pour une immersion plus complète !!!
Merci beaucoup !!!
❤ merci pour cette thématique fort enrichissante.
Belle journée
Cette fonction mimétique est certainement liée à la survie de l'espèce : néanmoins, elle se dissipe largement avec l'esprit critique ! Chose rare aujourd'hui !
Sans doute ne peut on pas "désirer" ce que l on a....mais on peut cultiver de la "gratitude" pour ce que l on a , ce qui me semble bien plus puissant qu un "désir d avoir" et rend donc ce désir bien moins désirable.
Km l cm
M
MERCI C TROP FORT JE SUIS A peut pres a la moitier du chemin magnifique. En recitant le mantra nam myo ho rengue kyo on atteind rapidement la sagesse. Et c'est etre centré ancré qui aide à garder son propre désir et aimer sa vie soi meme.
Juste merci.
Fascinant ! Merci et en route pour la sagesse!
J'aime beaucoup cet entretien. Merci beaucoup.
Imitation c'est un challenge il faut être soi, super intéressant on ne fait pas la course super vidéo Monsieur 🙏super à vous deux
Super positif !,👍☑️
Merci pour cette échange extrêmement intéressant.
Merci à vous 😊
Désirer ce que j’ai déjà ? Oui bien sûr
C’est là où ça pousse pour moi !
Très intéressant, merci beaucoup 🙂
Tres interessant merci ..
Excellent.
Très utile
"Je ne suis pas ce qui est arrivé. Je suis ce que je choisis de devenir." -Jung - "Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s'il ne l'a d'abord avec lui-même."
J’adore Voltaire : il faut cultiver son jardin ( intérieur)
C'est passionnant ! Avoir conscience de notre troisième cerveau, donne à réfléchir, méditer, nous actes. Par contre, docteur permettez moi une remarque. En tant que médecin, vous nommez l'handicapé et la handicapée. Il me semble important de parler des personnes handicapées. Il est primordial de reconnaître en chaque femme et chaque homme, une personne, un individu, constitué-e d'un tout. Nommé un handicapé, un géant, un nain, un gros, un maigre,... est très réducteur. Merci !
Quel travail de tout les jour pour ne pas être dans la rivalité !...on a tous quelque chose du Christ en nous..., Sacré chemin à parcourir pour le relever. c' est pas un hasard que je m' appelle Cristina alors😁😊
Nos neurones miroirs sont effectivement générateurs de multiples et parfois violentes tensions et frictions mais ils sont aussi responsables de 90 % de toutes nos fonctions pro-sociales (voire même plus) et qui nous permettent dans nos sociétés de vivre plutôt en harmonie (nous ne sommes pas à chaque instant en guerre avec notre voisin, nos amis, ... et nous sommes 8 milliards - nos cousins chimpanzés sont quelques sentaines de milliers).
Merci pour cet éclairage Vous n'abordez pas l'aspect reptilien du cerveau. Quelle place prend-il dans votre découverte ?
Merci pour cette suggestion, j'attendais pour ma part que cet aspect soit évoqué... Il est clair que nous sommes tous guidés aussi par notre cerveau reptilien...
il faudra que je le regarde de nouveau pour bien assimiler je pense
excellent
Sur la critique du concept de désir mimétique, cf le blog de René Pommier et ses articles sur René Girard.
Pourquoi se faire des nœuds ds les cerveaux... Enfin, si ça le rend heureux 🙄
Les desirs n apportent que desillusion !
Fabrice, Confrère, en partant du principe que nous avons tous ce 3 eme cerveau , où la fonction du mimétisme est pour tous une fonction primordiale, et en trouvant dans le phénomène des foules (très bien décrit entre autres par La Bon) qui adhèrent à un Hitler, Staline, etc…, l’expression au grand nombre de ce mimétisme…, qu’en est-il du leader qui conduit?… (en bien ou mal..)
En étant le leader, il mime qui? Comment fonctionne -t-il?…
Merci mille fois
Ce qui nous amène à la procuration. Vivre par procuration.
Nous ne sommes plus nous, on a plus de relation à soi, ce que la méditation travail apporte. Le rapport à soi
Il n'est de pire servitude que l'espoir d'être heureux...
De se satisfaire de ce que l'on a, pour ne pas désiré ce qu'à l'autre.??
Mimétique, oui, mais il faut tenir compte des vibrations qui émanent des personnes et impactent les autres . J y suis très sensible et on est tous comme ça, bien que beaucoup l ignorent.
💜
Bjr, JM Oughourlian semble se tromper sur le compte de Krishnamurti dans la mesure où ce dernier était l'amant, et ce de nombreuses années et jusqu'à sa mort, d'une femme américaine mariée..on a là l'exemple parfait d'un homme qui ne peut désirer que la femme d'un autre, d'ailleurs elle n'aura jamais divorcé consciente quelque part de la nature un peu perverse du désir d'un Krishnamurti, qui par ailleurs, ne serait à l'origine (les faits le démontrant) qu'une pure création des théosophes.
Cette approche par le mimétisme m'a estomaqué quand j'ai découvert René Girard. L'équilibre entre compétition et coopération semble pouvoir devenir compréhensible. Ouf ! La revanche des fans de foot sur les intellos pleins de morgue.
"fans de foot" .....hum! une aliénation pitoyable(avec d'autres)
quand le psy catégorise l'humeur en tant qu'émotion je n'y crois plus à ce qu'il dit : il y a 4 emotions : colère , tristesse , joie et peur
Le surdiplome à qui on donne le pouvoir et qui prend les employés pour des cons j'ai connu. La collaboration n'est pas innée il faut le vouloir.
Confrère, « cultiver son jardin » et désirer ce que l’on désire déjà, cela me parle… Même si je nomme cela différemment : le but que je vise dans cette vie est intériorisé et nécessite l’usage de toutes mes capacités pour aller vers ce but, étant prudente, prudence que je pourrais résumer ainsi : « peut-on arriver au but que l’on s’est fixé totalement « ?…
…..
Puissant …