Dans la tête...d'un hypocondriaque
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ธ.ค. 2024
- Dans la tête...d'un hypocondriaque
lls font de chaque bobo une maladie grave et envisagent toujours le pire des scénarios. Même s’ils sont souvent moqués et pris à la légère, leur anxiété peut se révéler très handicapante, pour eux et leur entourage.
Une émission proposée par Frank Preiswerk et Virginie Brawand
Tous les reportages de Dans la tête de: www.youtube.co....
#DansLaTeteDe #Hypocondriaque #RTS
Retrouvez Dans la tête de:
Facebook: / danslatetede
TH-cam: • Dans la tête de | RTS
Bonjour j’ai 22 ans et je souffre d’hypocondrie depuis deux ans. Je m’étais réservé ce reportage en cas de “crise” et cela fait du bien de voir d’autres souffrir du même problème (paradoxalement)
J’ai 23 ans je suis hypocondriaque
@@clara9600 Courage ! J’ai été voir qqn et ça m’as pas mal aidé… t’es d’où ? Si jamais je peux te donner son contact
@@clara9600 rechercher vos symptômes mais rajouter "hypocondrie" type "douleur thoracique hypocondrie"
Je vous conseil le vidéo de Didi Chandoudoui à ce sujet
24 ans et ça dure depuis 5 ans ..
L'autre problème de l'hypocondriaque, c'est qu'il somatise parfois tellement fort que les symptômes sont réels. Parfois, ils sont couplés avec de l'anxiété, bien réelle elle aussi... Bref, c'est tout sauf une partie de plaisir.
Bonjour je suis tout à fait d’accord avec vos propos. Étant également hypochondriaque, j’écoute beaucoup trop mon corps et toute sensation désagréables est décuplée…..ou alors le fait de me persuader d’être atteint d’une maladie, je me provoque les symptômes…..
Ce n’est vraiment pas une partie de plaisir!!!!!!
@@bordeynefamily757 je fais la même choses c'est insupportable à vivre
Au final c’est le serpent qui se mord la queue et la souffrance ne s’arrête pas
C’est une maladie dont je souffre depuis maintenant deux ans. J’ai aujourd’hui 19 ans et ça ne me quitte pas… J’angoisse sur toutes les maladies possibles. Actuellement, je suis angoissé à l’idée d’avoir une maladie dont je ne citerai pas le nom, car elle m’angoisse énormément ! La peur ne nous quitte jamais. La solitude nous fait peur car on se retrouve seuls face à nos pensées. Courage à tous ceux qui passent par cette épreuve, car c’est horrible et on n’est souvent jamais compris.
Hello, j'étais (et je suis encore un peu) hypocondriaque et comprends complément ta situation. Essaie l'hypnose ! Courage à toi, ça va aller :)
J'adore le sens de l'humour de Simon. Savoir rire de soi, c'est avancer. Une maman merveilleuse aussi. ❤
Je suis hypocondriaque depuis toute petite alors j’ai déjà eu peur d’avoir l’appendicite ensuite des cancers ensuite une crise cardiaque ensuite un AVC bref c’est insupportable et stressant. Heureusement jusqu’à présent j’ai toujours était en bonne santé.
Moi c'est depuis le confinement ça c'est installé progressivement. Quelques fois jen ris mais parfois difficile à vivre. Merci pour ce post.
Et au fond, qu'est-ce qu'on trouve? Le besoin d'être écouté, pris en considération, littéralement soigné. Demandez aux hypocondriaques s'ils ont eu la possibilité étant petits, de se plaindre et d'être suffisamment rassurés sur l'absence de danger... Derrière la peur d'avoir mal se cache toujours une autre peur... il s'agit de les questionner. :)
Bien sûr que c'est une vraie maladie. C'est un trouble anxieux, comme la paranoïa. Ça fait partie des maladies de la peur, et ça ne doit pas être marrant d'être effrayé en permanence !
Surtout que cette peur est obsessionnelle et qu'elle est la peur de la mort. Les hypocondriaques n'ont pas peut d'une vulgaire grippe ou d'un ulcère, mais de maladies graves, c'est a dire mortelles. Vivre avec l'idée obsessionnelle que l'on va peut être prochainement mourrir est terrible
Cette maladie cache juste une mauvaise gestion de la peur de mourrir. Courage à tous ceux qui souffrent. Jésus vous garde.
je suis hypocondriaque et je n'ai pas peur de mourir. La plupart des personnes hypocondriaques n'ont pas peur de la mort mais de la maladie en elle même ou même de la souffrance. La maladie n'est pas l'égal de la mort, elle est une chose appart, bien qu'elle puisse déboucher sur cette dernière.
Merci pour votre émission c'est super instructif et j'aimerais beaucoup que vous parliez de la claustrophobie dans une prochaine épisode.
c est de la souffrance. EN ce moment, je suis dans une grosse crise d'hypocondrie ou je panique a l idée d avoir la sla (maladie de Charcot). je somatise tous mes symptômes ducoup c est un cercle vicieux. C est invivable.
OH PTN MOI AUSSI MEC!!!ça fait tellement du bien de voir ton commentaire! J’ai des énormes fasciculations dans toutes les jambes et mon médecin ne veut pas me faire passer d’emg car il est sûr que c’est dû au stress. Toi aussi?
Vraiment c’est invivable je me réveille la nuit en pleurant car je suis persuadée que je vais mourrir dans 2 ans 😭💀💀💀💀
@@hirondellebleu1464 ton commentaire me fait tellement de bien . T aurai un réseau social pour qu on puisse discuter ?
@@goldengate4376 _rose_rlx
Je te comprends moi depuis plusieurs semaines je me sens pas bien j'ai tjr un truc qui vas pas genre des douleurs au thorax des "piques" au coeur et maintenant j'en ai également en haut du ventre je fais tout pour pas paniquer surtout que je suis déjà allé voir 2 fois mon médecin qui m'a diagnostiqué de la spasmophilie mais je m'inquiète vraiment je peux pas m'empêcher d'aller voir sur internet je ne sais pas si je dois faire confiance à mon médecin/ mes proches qui me disent que je n'ai rien et que ce n'est que de l'anxiété ou si je dois écouter mon corps qui me dis que ya forcément qqlch qui vas pas depuis plusieurs semaines... J'ai super peur d'avoir une maladie cardiovasculaire ou enfaite tout que je vois sur internet qui est un minimum grave j'en peu plus d'être comme ça avant ce n'était pas le cas 😭
@@Luc8-y1jje sais que c a vivre . Le pire c est que aller sur internet c est plus fort que moi . Je peux passer 5h aller des forums sur la sla perso , doctosslmo , etc. J en pen plus. Je skis ak fond du trou et si ça continu la dépression est proche
Merci pour ce reportage. Je me retrouve dans le dernier témoignage. Si je m'écoute j'ai eu le cancer de la gorge, de la bouche, des intestins, de l'estomac, de l'utérus. Aujourd'hui, j'ai une douleur au sein depuis une semaine, vu deux médecins, fait une échographie totalement clean et pourtant, mon cerveau pense que j'ai le cancer du sein. J'ai 26 ans et j'ai l'impression d'avoir eu des cancers depuis des années... J'ai également eu d'autres choses (bactéries graves, IST, etc). Et pourtant, je n'ai rien eu de grave dans ma vie... Je souffre. Je commence une thérapie demain !
Je te comprends totalement, moi depuis plusieurs semaines je me sens pas bien j'ai tjr un truc qui vas pas genre des douleurs au thorax des "piques" au coeur et maintenant j'en ai également en haut du ventre je fais tout pour pas paniquer surtout que je suis déjà allé voir 2 fois mon médecin qui m'a diagnostiqué de la spasmophilie mais je m'inquiète vraiment je peux pas m'empêcher d'aller voir sur internet je ne sais pas si je dois faire confiance à mon médecin/ mes proches qui me disent que je n'ai rien et que ce n'est que de l'anxiété ou si je dois écouter mon corps qui me dis que ya forcément qqlch qui vas pas depuis plusieurs semaines... J'ai super peur d'avoir une maladie cardiovasculaire ou enfaite tout que je vois sur internet qui est un minimum grave j'en peu plus d'être comme ça avant ce n'était pas le cas 😭
C'est ma maladie, hypocondriaque, j'ai eu toutes les maladies du monde sans jamais être vraiment malade, bon Dieu! La peur de mourir, j'ai peur de dormir de peur de mourir je reste éveillé toute la nuit et je ne veux rien rater dans ce bel monde 😮
Merci ⚘️
J’ai toujours été hypocondriaque mais là ça fait une semaine que je suis dans une grosse crise, je suis morte d’inquiétude à l’idée d’avoir une tumeur au cerveau. J’ai un peu mal à la tête et j’ai une perte d’appétit, je passe mes journées à faire des recherches internet, je ne veux pas consulter un médecin je suis morte de trouille que le résultat soit positif. Aidez-moi 😣
@@sweetvixy8882 mal j’ai mal à la tête de temps en temps et tous les matins quand je me lève j’ai mal au ventre et j’ai envie de vomir tellement je suis stressée 😓
Bonjour, je pense que si vous le reconnaissez, il y a déjà 1 bonne partie de gagnée. Le reste a faire est 1 travail entre vous et le psy en acceptant d'être tel que l on est.
@@beverlly9947 merci
Hello, je pense avoir u ncancer du sein depuis 1 semaine .. J'ai vu 2 médecins et fait une écho qui est normale et pourtant je croisque j'ai un cancer
@@kamesequit et maintenant ça va mieux ?
Vous dites que les hypochondriaques n’ont rien…. La plupart du temps c’est vrai, mais ils peuvent tout autant que les autres avoir de réels pathologies, comme tout le monde, y compris les pathologies graves…. Et dans ce cas là on ne les prend pas au sérieux, et risque de passer à côté
Bonjour et merci pour le reportage! Est-ce que vous comptez faire une émission sur le trouble anxieux généralisé et la dépression? "Dans la tête de..." Je pense que cela serait intéressant, suite au Covid.
Bonjour,
merci pour votre commentaire. Nous avions traité le sujet des répercussions de la pandémie sur la santé psychique dans un épisode spécial de "dans la tête de" que vous pouvez retrouver sur Play RTS par ici: www.rts.ch/play/tv/dans-la-tete-de/video/emission-speciale--les-effets-du-confinement?urn=urn:rts:video:11235177
Belle journée !
@@RadioTelevisionSuisse Bonjour et merci pour votre réponse! Je suis passée à côté de cet épisode. Un grand merci pour vos reportages de qualités.
La bonne nouvelle mes amours et que ça ne tue pas du tout , on doit juste se soutenir et savoir que finalement on est pas malade ..
Merci tu me réconforte ❤
Pour ma part je ne sais pas ce que j’ai, je ne sais pas si je fais de l hypocondrie ou si j’ai réellement qql chose (que nous n’avons pas trouvé). J’ai fait un tas d’examens avec mon médecin traitant, juste une carence en fer sinon rien d’alarmant mais vu les symptômes que j’ai (vertiges, difficultés à respirer, impression de ne pas avoir les yeux en face des trous) j’ai consulté un autre médecin qui lui, m’a trouvé bcp de chose mais rien à voir avec mes symptômes (décalage du bassin, arthrose et même suspecte bronchite chronique alors que les médecins chez qui j’ai fait les radio non rien trouvé…) je ne sais plus qui croire, ni quoi penser… je ne sais pas si je suis « malade imaginaire » ou si j’ai loupé qql chose … cela fait deux ans que ça dure c’est vraiment horrible à vivre
Je suis en plein crise d’hypocondrie j’ai eu tt les maladies du monde .. je tremble et je suis certain que je suis malade et à chaque diagnostic rien … je rigole après .. je me dis je recommence jamais .. sa se clame 3 4 mois. Ça recommence .. j’ai perdu mon Père dans un accident en étant très jeune 8 ans j’ai souffert pendant des années après la peur de perdre Ma Mere ça s’est calmé pendant 10 ans voire plus et là ça recommençait après le COVID c’est le COVID qui m’a fait rechuter
Je suis pareil,et pour certains individus on passe pour une personne stupide,pourtant on est très mal dans notre tête c'est pas pour attirer l'attention 'c'est une peur horrible de la mort,la cause des traumas de l'enfance en ce qui me concerne😔
Très instructif
Magnifique reportage merci beaucoup vive la suisse
Bonjour, je suis hypocondriaque et en plus de ça je rumine et je remets tout en question. Dernièrement, j'ai fait un examen médical et j'ai peur d'être malade à cause de ça. Pcq j ai quelques symptômes
En 2016 c'est l'année où j'ai fait mes 3EMI; à cause d'une allergie à un anesthésique, et à des médicaments (je suis aussi allergique aux produits de contraste, aux tomates, au lait, au sésame etc), j'ai 5 tumeurs bénignes accompagnées de plein de symptômes... mais j'ai d'autres diagnostics plus inquiétants, "les maladies dans la tête", pour moi, ça n'existe pas, il n'y a que des mauvais medecins, j'ai dù consulter 400 fois avant d'avoir mes diagnostics et commencer à comprendre mes symptômes. Au final pour quelqu'un chez qui c'était au départ "dans la tête", j'ai des angioedèmes à bradikinine, de l'apnée du sommeil, un syndrome d'ehlers danlos hypermobile, un TDA/H, un Apserger, un HPI, des TAG, la maladie de Verneuil, un arachnoîdocèle hypophysaire, un bloc de branche droit incomplet au coeur, 3 HNF au foie, un adénome surrénalien gauche, un peu d'athérosclérose etc etc, un antécédent de fauteuil roulant avec une myélite cervico thoracique, des hernies discales, une double déscente d'organe dont je vais être opérée, un antécédent vasculaire avec une ostéonécrose de l'os de la gencive, bref au départ c'était "dans la tête", si tu penses être malade, ne lâche rien !!! crois en toi! en tes ressentis! consultes plusieurs internistes (des sortes de Dr House).
Un peu abusé là
oui c'est abusé! d'oser traiter les gens d'hypocondriaques trop facilement@@siwa654
Bonjour, vous semblez aussitôt avoir un SAMA ou SAMED
J ai exactement les mêmes fragilités et je fait des crises d angoisses
Je me vois dans cette jeune femme. Ma vie est ainsi.
Moi j ai étais traité d hypocondriaque pendant 25ans alors qu' en faite j ai une maladie rare.
On a perdu tellement de temps et j ai failli abandonner mais j etais sur d avoir un truc de grave.
J ai été mise sous traitement anxiolytique, antidépresseurs. .. J ai même été internée en psychiatrie car j avais des douleurs énormes mais on me disait que je somatisais que c était dans ma tête!
Je me suis battue contre mon corps a ce moment là alors que les médecins se seraient concerté entre eux ils auraient trouvé.
Aujourd'hui j ai 30ans j ai été opérée 15fois j ai une insuffisance mitrale niveau cardiaque et un syndrome restrictif niveau réspi une insuffisance digestive (gastroparesie) problème de vu.
Je suis reconnue handi sup a 80%
Bonjour à me rappel l'histoire de la TH-camuse yamina's life. Pareil elle a été maltraité oui je le dis maltraité par les médecins, qui la prenaient pour une folle. Idem gastropataisie ect...
Chez moi c'est totalement différent, je souffre énorme de la cervicale, nuque dos + forte migraine 20/mois, et on me dit c'est dans votre tête. Je ne suis pas hypocondriaque, je ne m'imagine rien... Quand je bouge la tête par exemple je sens, comme des grains de sable, bref et un jour mon père parle avec un de ses frère qui parle de ses pb de santé et idem il a les mêmes symptômes que moi, et on lui dit idem que c'est dans sa tête.
J'ai cela depuis toute petite,.... Je ne peux pas dire à quelqu'un oui pour une invitation car je ne sais pas dans quel état je serai à ce moment.... Ça me tue en fait..... Dans deux semaines jai un rdv avec un neurologue et j'espère qu'il trouvera une solution.
Je comprends votre detresse, lorsqu'on vit dans l'incertitude des médecins qui croient tout sur tout. Mon compagnon vit avec une maladie neuropathique 40 ans qu'il souffre idem sans réponse.
Je vous souhaite bon courage, tenez bon, prenez bien soin de vous.
Tout mon soutien
Aurore
@@lecastoraplumes9655 Bonjour, qu'a donné votre visite chez le neurologue ? Pour ma part, un rv chez un kiné m'apporte des réponses et des exercices pour améliorer ma situation (nuque et hanche). Je n'ai pas encore de recul. J'ai un rv chez un neuro chirurgien en 2023..
@@catherinemonfort6528 bonjour,
Je suis toujours au point 0 c'est à dire rien. Il m'a prescrit du Laroxyl, ça ne m'a rien fait, il a doublé la dose toujours rien, ré augmenté la, dose.... J'ai piqué une crise hier tellement que j'en peux plus.... J'arrête c'est bon. Il veut me prescrire un anxiolitique.... Pour être inerte c'est ça ?? Non mais la je le vois le 20 décembre, s'il ne m'écoute pas, je me casse de chez lui. Ral-le-bol des médecins et spécialistes qui nous reçoivent en coup de vent et nous ne écoutent pas en donnant des médocs qui ne soignent pas ou qui sont inappropriés à nos besoins, tout ça parce qu'ils touchent des petits chèques des laboratoires pharmaceutiques !
Ce médicament le Laroxyl m'a fait grossir de 30kg tout en sachant que j'ai été opéré de l'estomac pour perdre du poids (j'avais perdu 80kg).donc migraine, déprime et je grossie voilà le résultat après 5 mois.....
J'espère que vos douleurs sont moins fortes, j'imagine sur vous revivez !!!
Prenez bien soin de vous.
Bien à vous
Aurore
Bonjour! Quelle est ta pathologie?
Adeline ton histoire me fais flipper, quelles étaient les premiers symptômes de ton cœur
Votre reportage est très intéressant .
Je trouve cependant que le sujet est traité avec légèreté. En effet, vous ne parlez pas du côté parfois grave de ce trouble comme séjour en hôpital psychiatrique, lourde médication ou suicide chez ces patients.
Fous rires je me suis diagnostiquée en 25 ans : une tumeur , plusieurs types😂 de cancer , une insuffisance cardiaque , le palu ect … j’en rigolerais si je ne me pourrissait pas la vie comme ça
Ce n'est pas Theo Grosjean ?
C’est complètement moi !
Si vous avez la possibilité, allez voir un.e psy tcc pour aider l’anxiété liée à la santé.
Effectivement cette angoisse se fixe sur l'inquiétude d'une maladie, comme elle pourrait se poser sur une phobie, des TOC,...
Il faut donc aller traiter en thérapie cognitive notamment la cause de cette angoisse.
Bon courage à tous
Ohhh Theo Grosjean 🤩🤩
Oui! J'ai regardé la vidéo croyant le voir, et puis non en fait, ce sont juste des extraits de la série.
Je prends cette maladie au sérieux . je pense que ma maman en est atteinte. Celle ci vient juste d avoir 70 ans, j'en ai 50. Je souffre de la voir souffrir ainsi car lorsque je vai lui rendre visite, je lui dit: bonjour maman ça va? Alors elle me repond: ça peut aller ou oui bof ça va...et ensuite cest: g été faire des analyses je ne sai pas ce que sa va donner mais a mon avis j aurai du cholestérol ou diabète ou autres anémie etc...
Ceci me fait souffrir je n en peut plus de voir ma maman qui est si gentille et aimante dans 1 état de désolation alors qu'elle est en super santé!
Donc j aimerais savoir si je peux en parler au moins 1 fois avec son médecin car c'est ma mère et normalement il y a le secret professionnel. Bref, si quelqu un pourrait m'éclairer. merci
Je suis hypocondriaque est c la confiance en Allah qui m'aide
cest exactement cela et moi aussi je souffre de cela putain
Je me rends compte que je suis hypocrandriaque
Je suis l’homme le plus hypocondriaque du monde
si la médecine soignée on serait pas hypocondriaque
Sans blague, les hypocondriaques c'est insupportable. Arrêter de vous plaindre, bordel.
13:21 Voilà!
@lespriereswade6024😢😢😢😢e souffre Tellement je regarde les années passées ma vie passé devant mes yeux alors que les autres sont en train de vivre leur meilleur vie 😔
Comment peut-on nous dire d'arrêter de nous plaindre. Vous qui ne vivez pas cette maladie taisez-vous
*Devinette : Dans quel royaume un enfant illégitime est devenu sultan* ?
La Turquie