Je suis italien. Je suis allé à Paris pour la première fois il y a 12 ans. J'ai tellement aimé la ville que j'ai décidé d'apprendre le français. Depuis ce moment là, je suis allé en France plus de 9 fois. J'ai beaucoup appris sur la culture, la cuisine, la literature et la société françaises et je n'ai que de l'admiration pour les Français. L'Italie et la France ont tant en commun; mode, cuisine, art, histoire, langue (beaucoup pensent que l'espagnol est la langue la plus proche de l'italien, mais en réalité c'est le français).
@@Francoise60 I suppose you're one of those French... you know, the one who thinks Italians have only one kind of chees (Parmiggiano). It's ok, you're 100% right. French people are completely different from Italians. You guys eat, dress and speak just like a Brit. Queen Caterina de' Medici wasn't Italian. Napoleone wasn't born from an Italian family who happened to be in Corsica after only one year it was declare part of France and he didn't change his family name from Buonaparte to Bonaparte, so that it could have sound more french. Coco Chanel didn't start to have fashion show after she saw one in Milano. And neither of the three have influenced french society at all. Brits have done it. And don't even let me start speaking about the Roman Empire ;) Those are not cliché. Those are part of history, our history. Just to be clear, we both have influenced eachother tremendously and none of us is superior to the other.
Quel plaisir (che piacere !)de lire ce que vous écrivez, après cette discussion avec un de vos compatriotes qui m'assure que la majorité des Italiens détestent la France et que les Français sont les pires ennemis des Italiens ! Cela m'a beaucoup choqué, car nous avons en général une image très positive des Italiens et un vrai sentiment de proximité et de fraternité avec eux (et tant pis pour les hommes politiques qui disent le contraire !). Mille grazie !!!!!!!!!❤❤❤
@@Francoise60 C'est l'Anglais qui est proche du Français et pas l'inverse ... La dynastie des Plantagenêt est de souche française depuis Guillaume de Normandie !
La France est un magnifique pays. Mais comme partout ailleurs, on peut y trouver des personnes qui en donnent une image discutable. L'essentiel est de ne pas s'arrêter à ça
C'est faux de dire que "tout le monde " déteste les Français. Moi qui suis d'origine portugaise, j'adore la France en tant que pays et les Français en tant que peuple. Et je dois vous signaler qu'au Portugal, "tout le monde" aime les Français ! Et ce, malgré l'invasion du Portugal par les troupes napoléoniennes en 1807. Je rappelle aussi que notre premier roi (Afonso Henriques) était d'origine française et que notre dernière reine, notre regrettée Amélie d'Orléans (Dona Amelia), était également d'origine française. Bref, arrêtons de ressasser des ressentiments du passé et tournons-nous vers l'avenir, ensemble, en cultivant cette belle et longue amitié luso-française qui me réjouit chaque jour !
Généraliser est plus rapide que "un nombre non insignifiant, possiblement la majorité", on dit que la France a élu Emmanuel Macron présent pourtant ce ne sont pas tous les Français qui ont voté pour lui , dans le film tous le monde déteste Christ la plupart des personnes veulent le tuer et pourtant ça ne signifie pas que sa mère veut le tuer . Tout est question de sondage et des résultats majoritaire .
Vous parlez:on déteste les français, mais on aime vernir vivre en France, on aime nourriture française, et du vin,du fromage, la beauté de la France, et la générosité et surtout la vie sociale, moi ,je suis originaire asiatique, si je détestais les français, je devrais quitter leur territoire, j'ai une honnêteté
Nous avons un très long passé en commun... on parlait le français à la cour du Tsar. D'ailleurs la France était la langue de la diplomatie internationale car bien bien bien plus nuancée que l'anglais dont l'usage n'est adapté qu'à l'économie !
Il y a de la francophobie, mais je me souviens de la réaction internnionale après les 13 novembre 2015, le fait d'entendre la Marseillaise à Wembley, dans les patinoires canadiennes, partout dans le monde... C'était mémorable, et encore un immense merci à eux.
J'étais à Lisbonne ce soir là du 13 novembre avec d'autres expatriés dans le quartier festif du Bairro, et que ce soit les Portugais ou les étrangers présents, ils nous ont montré beaucoup de soutien, et de solidarité dans les jours qui ont suivis. Juste un sentiment d'humanité "normale" face à un acte cruel comme on peut se sentir peiné pour des minorités bafouées, pays en guerre. Être humain et bienveillant, simplement.
Merci,Jordi pour ta vidéo.Moi,je suis francophilie.J'adore la langue et la culture française et j'ai tellement hâte d'apprendre le français. C'est grace à vous que je vais y arriver.Merci de tout mon cœur et bon courage pour votre continuation.
@@felicienneicilef18 est ce que vous connaissez les idiomes locaux. je suis du sud-ouest, et ils sont moins parlés de nos jours mais voici un extrait d'expressions : - Peuchère - Macarel - Fan de chichoune - Fada
Suffit de sortir des frontières franco-françaises et s'immerger dans une autre culture, un autre pays pour s'en rendre compte. Et j'adore ma culture, l'Histoire, nos paysages et tout un tas d'autres choses, et j'ai rencontré aussi beaucoup de francophiles qui aiment ceci chez nous. Il est difficile de faire des généralités car elle dépendent de nos rencontres et de notre façon de se comporter ou interagir avec eux. Je me formalise pas des cons, t'en a trop sur la planète..
En tant que Québécois, je fus très bien accueilli par les Français et même les Parisiens envers qui on m'avait dit peu de bien. Ce que je retiens le plus, c'est l'importance du repas, l'action de déguster dans toute l'acception du terme.
Possible que certains s'exprime mal c'est tout, ils détestent la politique, mais pas la France ni les français, Je suis en France depuis longtemps,et je tiens à rester jusqu'à après ma mort, un amour éternellement
Moi pas je l'ai fui ! entre le régime totalitaire jupitérien et l'islamisation massive,plus rien à voir avec la douce France de mon enfance.... La délinquance règne 🥺
@@philippepetit2316Oups! Courage Fuyons ! as tu déjà été dans un pays totalitaire : Chine , Corée du nord , Russie , Iran , Arabie Saoudite Algérie ,Cuba , Venezuela et je mettrais Mêmes les Etats-Unis concernant son hégémonie . quand à la délinquance partout ou tu vas dans le monde il y a de la délinquance et certainement plus violente quand France exemple les USA 40 000 morts par armes à feux environs chaque années .
J'ai 61 ans je parle le Français et l'Anglais admirablement, j'ai dévoré autant de livres de la littérature Française et la littérature Anglaise, je peux vous avouer que j'ai un penchant pour le Français. Le Française est une langue très élégante.
Je suis arrivé en France à 20 ans et je remercie la France pour ce qu'elle m'a donner :études, un très bon travail, une belle et formidable femme, une très belle vie,,,,, etc
Et pour moi, l'Italie est la quintessence du beau dans tous les domaines et a qui nous devons une grande partie de notre évolution artistique . et musicale .
I am dominican and I just started learning French, and these kind of videos are really useful to understand French culture and how people see it. I cannot write complex ideas in French yet, but one day I will.
@@BLACKRAZOR3017 Pourquoi, il faut être d'extrême droite pour aimer son pays ? les autres ne l'aime pas ? répondez moi vite alors parce qu'il va falloir que je change de parti politique.
Par rapport à la guerre en Irak, il faut préciser que les français ont critiqué les américains parce qu’il nous ont critiqué. En effet, les chefs du gouvernement français ont refusé de faire la guerre et c’est tout à leur honneur (je vous laisse vous renseigner sur les tenants et aboutissants de cette guerre). Sinon, si les français ont été si peu reconnaissant envers les soldats venus pour la libération, cela vient sûrement du fait que le gouvernement américain avait, en parallèle, comme but de prendre en partie le contrôle de la France (c’est pour ça qu’ils n’auraient pas libéré Paris sans l’intervention du général de Gaulle).
Je suis Polonais, mon grand père à combattu pour la Pologne et s'est retrouvé prisonnier Allemand, il a réussi à s'évader pour s'installer en France où il a changer son prénom de Franek pour François. Puis mes parents ont suivis, et après la reconstruction de la France, ils sont rentrés en Pologne, je suis arrivé ici à 12 ans et je n'ai jamais compris pourquoi les autres nationalités (Dont les représentants sont si fier) n'était pas rentrés dans leur pays après la guerre ? Enfin bref, j'ai obtenu ma nationalité à la fin de mes études et j'ai fait l'armée (FS) pendant plusieurs années car je voulais marché sur les pas de mon grand-père, l'armée, représentait tellement pour lui qu'il m'en a transmis la passion. Je connaissais la plupart des chants de marche et la Marseillaise avant même d'entrée dans mon premier régiment. Donc, oui, en temps qu'étranger, j'aime la France. Et bon match à tous dimanche. Mais là ou je voulais surtout en venir, c'est que ma femme est asiatique et qu'elle avait plein de préjugé sur la France (Raciste, etc), sans savoir que mon pays (La pologne) et son propre pays ne laisse entrer personne et ont les frontières fermé (Vous ne pourrez jamais devenir Polonais par exemple) et maintenant qu'elle vit ici avec moi, elle n'a plus de préjugé sur les Français, mais pleins sur les Africains, et me demande souvent pourquoi certains n'ont pas de respect ici et que la police n'a aucun pouvoir sur eux...
un couple polonais-asiatique plein de préjugés sur les africains en france... eh bien, si ca ne s'appelle pas du culot... elle ne s'est donc jamais demandé pourquoi l'ethnie qui subissait le plus le racisme et les préjugés en france étaient les asiatiques ? et toi tu es si fier de mettre tous les africains dans le meme sac, tu ne te rappelle donc pas ce qu'a fait le dernier raciste qui a mis tous les gens de ton peuple dans le meme sac ? au cas ou tu ne l'avais pas compris je te parle d'un certain artiste raté autrichien...
Bonjour! J'adore la France, les Français, la langue française et la culture de ce merveilleux pays. Je ne comprends pas ceux qui la détestent. Merci Prof Jordi pour cette très belle vidéo.
Tu as habité en France? Tu comprendrais mieux si tu l’avais fait. La société française est vraiment codifiée est relativement rigide et les français aiment bien te mettre dans une boîte. Les français jugent beaucoup et à râler est un sport national. c’est pour ça qu’il y a beaucoup de gens qui a de mauvaises expériences en France avec les français. Je connais beaucoup de français même qui m’ont dit que les français sont intolérables comme peuple. Ils sont fiers de leur culture, leur langue, la beauté du pays etcétéra, mais les français…ils préfèrent les remplacer comme voisins ou colleagues.
@@user-ef7bo7yl5z Il y a une différence entre le pays est les gens. Le titre est “déteste les français” et PAS « déteste la France ». Beaucoup de français m’ont dit qu’ils adorent leur pays, culture, écrêtera mais avouent que les français sont difficiles et parfois intolérables. En fait De Gaulle soi-même a dit que l’on ne peut pas gouverner un peuple qui produisent plus de 300 sortes de fromages ou qqc comme ça. Bien sûr on parle des stéréotypes mais un stéréotype existe parce qu’il y a une certaine vérité derrière ça. La réalité est que les touristes sont en France pour visiter le pays et pas pour rencontrer beaucoup de français (la plupart d’eux ne parlent pas français donc c’est impossible quand-même). En plus la France est dans le centre de l’Europe donc c’est logique que si l’on visite Europe la probabilité de traverser la France est grande.
@@user-ef7bo7yl5z Oui bien sûr ça n’est pas le cas pour tous les français. Mais comme la vidéo a expliqué, les américains par exemple, sont mal habillés, pas cultivés, obèses, monolingues…ce sont les stéréotypes mais en fait il y a beaucoup d’américains qui sont comme çà. Donc cette réputation est plus ou moins légitime. D’un autre côté il y a de bonnes choses chez les français et aussi chez les américains par rapport au caractère national. On parle des stéréotypes. À propos du tourisme, la plupart des touristes qui vont en France, visitent le pays et ne viennent pas pour rendre visite aux gens. Peut-être pour nous qui parlons français, on s’intéresse aux français mais nous sommes définitivement la minorité. Je me demande si tu habites à Paris parce que la plupart de français que je connais et qui sont négatifs contre les autres français habitent à Paris.
Il faut quand-même corriger l'assertion (affirmation) de Napoléon belliciste en guerre contre les pays européens. Ce sont les monarchies européennes qui ont déclaré la guerre à la France pour tenter d'y restaurer la monarchie.
Je suis japonaise. Les japonais sont francophiles. Presque tous les élèves de notre classe français aiment le son de français. Je ne les comprends pas... Je ne crois que la prononciation de R soit le son pour cracher...😂. J'apprends le français car il y a similarité curieux sur le culture ou la formation entre français et japonais. Savez-vous que le modèle de last samurai est un français réel ? On a le sens commun depuis longtemps... C'est très intéressant pour moi. Vos vidéos sont intéressantes mais j'adore cette vidéo ! Merci beaucoup !
Vous avez raison : il s'agit de Jules brimet. Il a réussi à garder la tête sur les épaules. Vos compatriotes, Admirateurs de robespierre voulaient la lui couper.
J'ai beaucoup d'ami Français qui vivent au Japon et son littéralement amoureux du pays et de la culture. J'ai entendu dire (je ne sais pas si c'est vrai) qu'on appelle cela la "Tatamisation" : adhérer très fortement à la culture japonaise. Les liens entre la France et le Japon sont anciens, profonds et partagent beaucoup sur l'art, l'hédonisme et le goût des belles choses.
@@uradeus2808 les Français trouvent au Japon, ce qu'ils n'ont pas ou plus chez eux. Les trains ponctuels, la politesse, la propreté dans les rues , les bonnes manières. Ce qui étonne les Japonais, c'est que les Français ont, souvent un esprit de contradiction et parfois un humour iconoclaste.
L'admiration est mutuelle. Enfant en France, j'ai en partie appris les idées de perséverance et de dépassement de soi grace au Judo et en regardant des animes japonais comme Saint Seiya ou Captain Tsubasa. Nous sommes tres différents (nous ne sommes pas tres polis) mais avons malgré tout certains points communs: le role absolument central de la culture culinaire, l'exigence sans concession pour les études supérieures, etc...
la gentillesse, l'élégance, la simplicité et la charme d'ésprie des Français font qu'ils sont respecter par tout le monde en général, Mercie pour le point culturel que vous nous avez démontré
Je suis Mexicain (et Americain aussi) et j'adore le beau pays la France. En verite j'aime les Francais, ils sont personnes magnifique et genial. J'aimerais visite la France dans le future mais maintenant, Je continue apprendre leur langue et culture petit a petit!! 🇨🇵 ❤️
Bonjour, Si vous devez "visiter la France", il faut privilégier le "reste de la France". Paris n'est "pas" la France. Si vous voulez vous faire une image "réelle" des français, il faut visiter les provinces françaises !
Il y a de nombreux pays qui ne sont pas considérés, voire pas connu.Le rayonnement de la France dans le monde ne laisse pas indifférent, elle est enviée, détesté ou aimé et admiré.Car en plus de sa position géographique qui frise l'indécense elle dispose d'une variété de paysage étonnant pour un territoire somme toute pas trés vaste.Que dire de son patrimoine ses châteaux ses oeuvres d'art, je suis persudé qu'au Louvre c'est l'équivalent du PIB des USA. Comme cela ne suffit pas il y a l'histoire, la culture ,la haute couture , la gastronomie etc..L'avant garde c'est un mot français qu'utilisent les anglo-saxon car ils n'en possédent pas pour exprimer ce sentiment. Bref les critiques les haines ne sont rien d'autres que le revers de la médaille.
C'est absurde de prêter attention aux stéréotypes, il faut connaître un lieu et sa Culture pour donner un avis. J'ai eu l'occasión de visiter la France et j'ai réaffirmé mon bonne opinión sur sa culture. J'adore sa langue, ses habitantes, sa littérature, le théâtre, l'architecture. Salutations de l'Équateur!! Tes vidéos sont excellents! Merci beaucoup!!
Salut 👋 je suis suisse et personnellement je ne trouve pas qu'il y a de la francophobie chez nous. Je penses que nous les suisses romands, somme tous très fières d'être de langue et culture française. Ce sentiment s'accentue pour ceux comme moi, qui vivent du côté alémanique (suisse allemande). Par contre je penses qu'il existe des tensions pour certains à cause des travailleurs frontaliers.
@@linohelmi6382 we are talking about the 20% . the other 70% swiss German speaker have nothing against France but mostly are complaining about Germany 😉
Le français est enseigné en Algérie depuis 1830 jusqu'à nos jours votre visite dans ce pays pas si.mointain vous a permis de parler le français des banlieuesard
@@ammiali9979 je parle de la langue française pas de son passé coloniale sauvage en Algérie que je connais peut-être mieux que vous en reponse à cette personne qui aime le France et sa langue
autoflagellation bien française, argumentation rabâchée et simpliste à l'image des francophobes primaires. Désolé mais sans intérêt , il est possible de trouver toute une littérature contraire, rien que, déjà ,dans les commentaires ci-dessous. il est Grand temps de stopper ces ritournelles anti- française essentiellement propager par les Français eux même. Sur tous les pays et leurs habitants il y a dire, je vis dans une magnifique région touristique et je vous assure que les étrangers , quelque soit la nationalité, sont bien gratinés aussi. plus je voyage et plus je suis fier d'être Français! Vive la France!
Bien dit... c'est bien français l'autoflagellation. Beaucoup d'ignorance des étranger vis à vis de la france mais aussi des français eux même, j'ai voyager et comme vous je suis fier de notre histoire, de notre industrie etc... on es un petit pays qui a pondu ariane Space, airbus, dassault etc... quelle pays d'Europe à le même niveaux ? "Pourquoi tout le monde déteste la France" ? C'est exagérer quand même, on es pourtant le pays le plus visiter au monde. Pour moi cette vidéo n'a aucune valeur.
Moi je suis Kabyle , et je vous aime , j’aime la langue française , et l’éducation du peuple français. Et croyez moi, vous avez l’amour et le respect du peuple Kabyle. Le peuple Kabyle est un des peuple les plus amoureux de la langue et de la littérature française ! Beaucoup de gens dans le monde, font la confusion entre la politique et le peuple français . Un des points communs entre le peuple français et le peuple Kabyle c’est l’amour de la Liberté . Amicalement ! .
Saint Augustin était un kabyle, et à l'époque le maghreb et la kabyle comportaient beaucoup de chrétiens. Les kabyles sont un grand peuple dont la reine a réussi à battre les arabes en 697, avant de se faire tuer 6 ans plus tard.
@@frencophiles ce n'est pas les Kabyles ,ce sont des berberes en général et la reine était chawie :berbère des Aures qui s'est battue contre les Arabes
je suis italien du Nord-Ouest. ici on parle un idiome local qui est près du francais. on est plus loin des italiens du centre/sud que des francaises. dans certaines parties du Piedmont on parle encore la langue Occitane qui est une langue francaise.
no, guarda che l'occitano è l'occitano e il francese è il francese; sono due lingue notevolmente diverse. più vicino ai francesi che agli italiani del resto d'italia ci sarai tu. sentiti pure vicino e ama un popolo spocchioso altezzoso e razzista nei nostri confronti ma per favore parla per te non per tutti
@@carloitaliano2794 i l'hai capìlo bin d'andova it siès... e adess i l'hai la conferma!!! ël piemontèis i lo scrivo ëdcò mi e lòn a veul nen dì ch'a venta stimé i fransèis
@@rickygonzan4703 you are mad bro ? I don't know one french who are racist about italians, also diferencies beween french and occitans is ridiculous, i understand it without learning it just because i'm frenchspeaker and spanishspeaker.
@@nicolasherman6487 que un idioma sea comprensible por un hablante de otro idioma que tienen la misma raíz no quiere decir que ese idioma sea parte del otro. decir que el occitano es un idioma francés es como decir que el catalán es un idioma español o que el sardo es un idioma italiano... o sea: nada que ver!! no soy loco el loco es quién llama loco a alguien que no dice lo que le guste a él...
Je suis srilankaise.j'aime la France, la langue français est l'amour! il y a des monuments, architecteur et transport commun etc etc..beaucoup de possibliter.chaque année plusieurs millions touristes aussi.et les peuples français très polis totalement cet un pays beau.merci !!🇫🇷💛
En fait il ne faudrait pas dire que tout le monde déteste les français, mais plutôt que beaucoup de personnes.. car ce n'est pas vrai, beaucoup de personnes aiment les français. Et concernant la relation France-Etats Unis, tu oublies la première partie de l'histoire : la France a d'abord aidé les États-Unis à obtenir leur indépendance vis à vis de l'Angleterre
Oui, tu as raison mais ça c’est auparavant. Nos temps sont beaucoup plus influencés par les événements pendant et après la seconde guerre mondiale. Les opinions de Churchill et FDR de De Gaulle étaient mauvaises. FDR avait zéro confiance en lui et Churchill l’a trouvé arrogant sans mérite. De Gaulle était pétulant avec les autres alliés en essayant de garder « l’honneur de la France » alors que les autres étaient focalisées sur Hitler. En fait un aide de De Gaulle a dû lui rappeler que l’ennemi n’était pas l’Angleterre ni les étais-unis, mais l’allemand. FDR voulait remplacer De Gaulle avec qqn d’autre. C’est pour ça que les français ont la réputation d’être arrogants sans mérite et difficiles (ils râlent tout le temps). Bien sûr pas tout le monde déteste la France ni les francais, mais ça c’est la réputation formée après la guerre.
@@ericlind6581 Churchill et FDR auraient voulu un mec assujetti, qui dise oui à tout et à qui ils pourraient imposer leurs décisions d'après-guerre. Si De Gaulle était pas là, la France aurait jamais été vu comme une nation allié mais juste une nation libéré et n'aurait sans doute pas eu entre autre un siège permanent à l'ONU.
@@mrtuco8679 Pas du tout. A la formation de L’ONU, les autres membres originellement ne pensaient pas que la France ait mérité un siège permanent mais l’Angleterre a voulu que la France reçoive le siège pour avoir deux votes en Europe pour contrebalancer les États Unis et l’Union soviétique. L’angleterre a convaincu les États Unis d’accepter ça, malgré le fait que Roosevelt n’aimait pas De Gaulle et voulait le remplacer par un autre général. Donc grâce à l’Angleterre et EN DÉPIT DE De Gaulle, la France est devenue membre permanent. Sans le soutien de l’Angleterre et sa relation avec les états unis, la France n’aurait pas reçu le siège. C’était Churchill qui aimait bien la France qui était le plus responsable pour le siège à France. La réalité est que la France était un pays libéré de la perspective des autres membres.
@@ericlind6581 Il est vrais que j'ai entendu cette version, mais je n'ai pas pu trouver de document sur ce sujet. J'ai aussi entendu une autre version , c'est celle que Staline aurait voulu que la France ait aussi un siège, car les USA et le RU était main dans la main pour tous les sujets, et qu'il voulait un pays moins pro-US comme la France pour être le 5ème membre. Mais là non plus je n'ai rien trouvé pour valider cette version.
Je suis hispanophon et je peux dire que la raison principale pour lequel j'ai décidé d'apprendre le français c'est pour la culture et gastronomie. Surtout je suis tellement heureux d'avoir trouvé une chaîne TH-cam pour le niveau intermédiaire.
Super Joseph ! Tu es sur la bonne chaîne. L'objectif de cette chaîne TH-cam et du club de français en ligne et de vous faire passer du niveau intermédiaire pour acquérir le niveau avancé.
Il y'a quel que jours j'ai entendu l'impensable "Non pas du tout on vous aime bien les français, en tout cas moi et mes potes ouais" Déjà sa fait plaisir, c'est pas souvent que j'entend ça surtout de la bouche d'un algérien😂
@@germainecartro1612 je ne suis pas sûr de comprendre la question correctement mais il a un nom à consonnance très "algérienne" mais je ne connais pas très bien les nom de famille courant de là bas
Azul moi une dame kabyle ça fait 2 ans je réside en France j'aime la France je respecte les français et la culture française. merci la france de nous avoir accueillir.vive la france dieu la bénisse amen✝️🇩🇿💓🇫🇷. Merci et bonne continuation
ce qui manque aux francais c est la fierte d etre ce qu ils sont alors que beaucoup de peuples aimeraient au moins arriver a ce niveau …le patriotisme…
Tu rigoles? Quand on voit vos populations hétéroclites, vos quartiers inaccessibles, je pense que beaucoup de peuples ne vous envient pas du tout ! Les clichés dans ce clip sont toujours bien présents en dehors de votre pays, ne vous en déplaise.
Je peux vous dire que la majorité des gens que je connais, j'habite en province française, sont fiers d'eux et de leur pays. Ce manque de "fierté" est très parisien mais paradoxalement, les parisiens savent bien "dénigrer" les provinciaux !
Juste un point sur Napoleon : il n'a déclaré que 2 guerres; envers l'Espagne et envers la Russie. Les 7 autres conflits étaient des coalitions financées par l'Angleterre contre la France, c'étaient uniquement des guerres défensives
Et quand il a attaqué le Méxique ? Une petite attaque OK mais une attaque quand même, pour la France c'est rien mais pour le Méxique c'est une très grand victoire, ils en font une grande fête nationale.
@@frederic6998 Monsieur, vous vous trompez, le Mexique c'était Napoléon III. Les guerres napoléoniennes (Napoléon premier) sont une suite des conflits ( les fameuses coalitions menées par les anglais) déclenchés après la révolution française de 1789, sans celà Bonaparte n'aurais jamais eu les occasions qui l'on fait devenir empereur ( grosse évolution dans sa carrière après la campagne d'Égypte).
Sobre todo, como los brasileños, franceses , holandeses y británicos se repartieron la Capitanía General de la Guayana que llegaba hasta la Patagonia ,,, mientras Napoleón invadió la península para secuestrar a toda la familia real española y traslado a Francia y repartir el continente español de Polo Norte a Polo Sur y al oeste del meridiano español
Nous, les Algériens, nous adorons la France et sa culture, les discours creux de la politique politicienne, c une fausse route! Nos ennemis sont les mêmes : les extrémismes, religieux où politique , la Dictature militaire ! Sans oublier la colonisation de 130 ans , le passé mais , il faut aller de l'avant, comme les Allemands et la France, les USA et le Japon etc... Pensons à un avenir commun, dans la franchise et l'amitié... Seul l'avenir de nos deux peuples comptent ! El Hadj SADOK Adel habitant Miliana Algérie
En tout cas moi j’ai séjourné trois fois en Algérie (pays magnifique entre nous) et je n’ai jamais rencontré la moindre hostilité, plutôt l’inverse , sens de l’humour décapant .. . Je recommande vivement .
@François Non, ne généralisez pas! C une minorité qui agit ainsi, en faisant n'importe quoi! Normalement le respect est la règle mais l'éducation n'est pas donnée à tout le monde... Qu'on le veuille où non le Maghreb est lié à la France... J'aime la France, les Français sauf les extrémistes ! El Hadj SADOK Adel habitant Miliana Algérie
@François Non, c une minorité mal éduquée, dont certains aux casiers avec des mentions... Mais la majorité des Algériens vivent normalement, s'expriment parfaitement dans la langue de Molière et se sentent parfaitement Français...Il y'a des avocats,des chercheurs, des commerçants, des médecins, des policiers, des Écrivains etc... Contrairement aux autres Étrangers où de descendance, ils dépensent leur argent dans l'hexagone... Parmi eux, il y'a des Athées, des pratiquants discrets, des cathos etc... Je parle du peuple et non de la politique Dictatoriale militaire! Il y'a 2 ans, j'avais lu un article sur les communautés en France, les plus "intégrés" sont bien les Algériens où de descendance... C la réalité, il suffit de rentrer dans une brasserie, tenue par un Français, de descendance Algérienne, pour le comprendre et peu importe la région d'Algérie, de ses parents ... La majorité des Algériens aiment la France!
@François Malheureusement, c aux parents d'agir sur cette minorité mais je pense que ce sera difficile car ces derniers sont analphabètes où illétrés... Mais je peux vous assurer que les Algériens, le peuple aime la France ! Donc, ne généralisons pas ! Vive la 🇫🇷
Je suis d'Algérie j'utilise la langue française et je n'ai pas de haine contre les français. Je serai heureux de participer à tes cours. Bonne continuation
Voici une vieille blague du Québec. Deux gars parlent à propos d’un collègue français nouvellement débarqué. - Dis-moi, que ferais Didier en France avant de venir au Québec? - Il avait un bon emploi à Paris, bien payé. Il n’avait pas à se plaindre. - Alors sa maison, c’était minable? - Non, pas vraiment. C’était dans un joli quartier pas trop cher, il n’avait pas à se plaindre. - Et sa famille alors? Sa belle-mère? - Non, rien à se plaindre non plus. - Alors pourquoi as-t’il déménagé au Québec? - C’est pour se plaindre voyons donc! 😅
Je suis tellement ravie que vous avez déjà visité le Liban M.Jordi.Je suis libanaise et j'aime énormément la France, j'adore la langue et la culture française. Vous soyez toujours le bienvenu.A mon tour je vous remercie de tout mon cœur parce que grâce à vous, on s'améliore toujours. Tout cela est à votre honneur.
Il faut sortir des préjugés sans détruire la vérité, il y a des bons et des mauvais français, des bons français, aimants et solidaires, ne peuvent pas payer les crimes et les fautes des mauvais français, arrogants, élitistes et canailles. Il ne faut pas mettre la France entière dans le sac du mal, cela non plus ne sera jamais juste ni utile.
Je suis Allemand qui vis en France depuis une vingtaine d’années. Avant ça j’ai passé quelques années aux État-Unis. Votre analyse est tout à fait pertinente mais je rajouterai que toute cette « animosité » envers les français est avant tout due à la barrière de la langue même avec les pays majoritairement francophones comme la Suisse ou la Belgique. La perception est souvent fausse lorsqu’on ne communique pas de la même manière.
Bonjour Jordi. Je suis Belge francophone (Wallon) et j'habite l'extrème-nord de la francophonie en Europe (Liège). Encore quelques kilomètres et nous sommes aux Pays-Bas (Néerlandais) ou en Allemagne (Allemand).La Belgique est un pays "artificiel" qui a été créé de toutes pièces en 1830 pour servir d'Etat "tampon" entre les grandes puissances de l'époque, à savoir la France, les Pays-Bas et l'Allemagne. Ce pays comporte 3 communautés totalement différentes, la seule chose qui les réunit est la religion chrétienne. La Wallonie, partie francophone au sud du Pays, est de culture latine, comme la France. Les deux autres communautés, la communauté du nord du pays (les Flandres) et la communauté germanophone à l'est du Pays (Eupen) sont de culture germanique. La rivalité est surtout présente dans les communautés germaniques (Flandres et Cantons de l'Est), non seulement vis-à-vis de la France, mais aussi vis-à-vis de la partie francophone du pays, la Wallonie. Encore que la communauté germanophone n'est pas très importante (en terme de population) puisqu'elle ne fait que 854 km² et 80.000 habitants. D'ailleurs on entend très rarement parler de cette communauté, assez repliée sur elle-même. Ils ont d'ailleurs leur propre gouvernement et leur propre parlement. Ayant eu l'occasion de travailler dans les 3 communautés du pays, j'ai pu constater que la mentalité est totalement différente entre les francophones et les deux communautés germaniques, vis-à-vis du travail notamment. Il y a d'ailleurs une blague qui circule à ce propos qui décrit bien la situation : deux entreprises se situent dans la même rue, l'une wallonne, l'autre flamande. Au dessus de la porte d'entrée de l'entreprise wallonne, un écriteau indique "Ici, on parle aussi flamand", et au dessus de la porte d'entrée de l'entreprise flamande, l'écriteau dit "Ici, on ne parle pas, on travaille...". La communauté flamande, majoritaire dans le pays, son rêve est d'ailleurs la scission de la Belgique et l'indépendance de la Flandre, tandis que les Wallons sont plutôt attachés à l'unité de la Belgique. En Flandre, le Wallon est d'ailleurs perçu, un peu comme les Français d'ailleurs, comme paresseux, profiteur, roublard, rouspéteur, etc..., un peu comme le boulet que la Flandre doit traîner. Côté francophone, nous sommes très liés avec la France, par la culture et la langue notamment, mais aussi parce que beaucoup de francophones ont de la famille et/ou des proches en France. Ne dit-on pas d'ailleurs : "Quand la France s'enrhume, la Belgique (francophone) éternue." Et Liège, ma ville, est perçue comme la ville la plus francophile de Belgique, j'en veux pour preuve qu'on y fête même le 14 juillet ! Un autre symbole que nous avons en commun avec la France est bien-sûr le coq ! encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRf3eO8bRz8bOaLCg4EcMd8Qqb36kdRNLdiRHVZ9I-g9Pz_Me8PtEbpUP7teV2L5NlnSvU&usqp=CAU
" Pourquoi tout le monde déteste les ..... " pour les gens (70a) comme moi qui ont beaucoup voyagé et habité dans de nombreux pays je peux vous affirmer que dans chaque pays ou j'ai posé mes valises les autochtones se posent la même question concernant leurs pays respectifs , cette question n'est pas réservée aux seuls Français , le laisser croire est un mensonge.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle fournit un bon matériel pour apprendre le français, beaucoup de vocabulaire pour enrichir notre réflexion sur la culture, l'histoire, la géographie, les stéréotypes, etc. Tout le monde, ou chaque pays, chaque culture a des stéréotypes sur les autres, et je pense que certaines des francophobies que vous avez énumérées sont vraies dans une certaine mesure. Mais malgré tout, beaucoup de personnes, moi inclus, adorent la France, sa langue, sa culture, son histoire, sa gastronomie, et sa paysage. J’adore tes podcasts. Merci encore!
😢😥 Quoi ? Je suis sale ? Je suis paresseuse ? Je suis une femme "facile" ? 😄😁 Par contre, on pourrait "dire" que nous sommes des râleurs mais des youtubeurs vivants en France (américaine, japonais) disent que c'est plutôt qu'on se "défend", qu'on aime "polémiquer"/discuter/débattre, ce qui n'a pas pas à voir avec être râleur. Quand au côté "gréviste", j'ai 54 ans, je suis dans la fonction publique et de toute ma carrière (34 ans), je n'ai fait grève que 2 jours. En fait, ce serait "plus" sympathique que les gens "démontent" les stéréotypes sur sa propre population. Et le problème c'est que souvent le négatif a l'air plus "important"/grand que le positif dans une population.
Détester... Attention aux mots que vous employez, détester c'est trop fort ! Envier, jalouser, rivaliser mais pas détester quand même... Détester est un mot très fort et rempli de sens donc il faut l'employer avec précaution.
@@LeFrenchClub bonjour, merci pour votre retour, je me suis abonné à votre chaîne, je trouve vos leçons très utiles et enrichissantes. Je suis d'origine étrangère et je me propose d'améliorer mon niveau d'expression grâce à vous également. En espérant que ma remarque ne vous aura pas offensé. Je tiens tout de même qu'on ne vide pas les mots de leur sens en les employant trop souvent et trop facilement. J'entends parfois l'expression "je suis extrêmement joyeuse", le mot extrêmement me fait peur tout simplement, je pense qu'on sous estime assez souvent le véritable sens des mots. J'aime ça grave. Le mot grave, je le trouve de nouveau mal placé, on lui retire toute sa substance, sa signification, sa profondeur on le banalise, on le transforme en un mot commun alors qu'il s'agit d'un mot très spécial et qui impacte beaucoup le message que nous transmettons. Félicitations pour votre travail, cdlt,
@@perryroldhan1758 vous n avez pas eu la chance d apprécier le goût et la texture de la baguette authentique préparée dans les boulangeries Françaises. Peut-être vous n'êtes pas européen, ici sur le vieux continent on apprécie beaucoup le pain blanc quand il est bien fait. Et je pense que la France cartonne à ce niveau. On est envieux mais on a du mal à l admettre.
Je suis Quebecois et j'aime la France et les Francais. C'est le pays de mes ancetres, l'ancienne mere patrie et je doit avouer que je suis encore plus emue lorsque j'entend la Marseillaise que l'hymne Canadien 😅
Je suis belge et je vie au Luxembourg, deux pays limitrophes de la France et dont le français fait parti des langues officielles. Je peux vous dire, par mes discussions, expériences et témoignages au cours de ces 25 dernières années, que les français sont mal vu non pas pour leur côté râleur ou gréviste, mais par leur arrogance et leur chauvinisme exacerbé. Quand un français est entouré d'autres personnes, il faut que tout le monde comprenne qu'il est français, fier de son pays, de sa culture, de on histoire épique, de sa gastronomie, etc, clamant que personne d'autres ne les surpasse. Un autre exemple, c'est que lorsque des "étrangers" critiquent les français, ces derniers auront tendance à systématiquement remettre la faute sur les parisiens, en se disant supérieurs, mieux éduqués, plus polis, plus patients, etc. Alors que non. Pour nous, pour le monde, un français est un français dans le sens où sa région n'a pas d'importance (même si pour les français, ça en a). D'un point de vue géographique, je rencontre plus souvent des lorrains (France nord-est) et je ne vois pas de différence entre les "parigots" comme les français les appellent et le reste des français. Voilà donc un preuve de l'arrogance française : penser que même entre eux, ils sont meilleurs sur tout.
@@jebstuart4004 Ce n'est pas très sympa comme réaction et les immigrés du Maghreb réussissent très bien à l'école quand ils s'en donnent les moyens. Des fainéants qui s'appellent Cameron ou Jordan, il y en a plein en France.
Nous sommes arrogants, surtout en groupe. Il suffit de voir les groupes de retraités en transit dans des aéroports internationaux, parlant a voix forte, critiquant et se moquant de tout dans le pays qu ils viennent de visiter en troupeau, cela donne hélas une image déplorable de notre pays
Je suis ukrainienne ❤🇺🇦🙏et j’aime les Français donc je ne connais personne mais j’étudie la langue française et ça me plait de toute façon 😍🙏👌😘merci beaucoup à vos vidéos c’est trop génial pour les étrangères ❤
Je suis allé dans les pays limitrophes, il suffit d' être discret, poli et aimable et partout où l' on va, l' accueil est bon. Je pense aussi que ça part d' une bonne éducation, dans ma famille, pas question d' avoir la grosse tête!
ce que tu dis est la réalité la plus pure, en fait la plupart du temps j'évite les destination prisées par les français juste parce que les gens sont arrogants et mal polie chez nous et du coup on s'étonne qu'on soit détesté.
Disons qu'en restant humble et polie, cela n'a empêchée une caissière néerlandophone de m'agresser verbalement et un conducteur anglais d'être méchant avec ma pauvre mère !
Nier quil y a un sentiment anti français réel en cherchant à le cacher derrière le mauvais comportement de certains est risible. Ces mêmes déchets existent aussi dans ces autres pays, nous n'avons pas pour autant de stéréotypes aussi forts. Les gens arrêteront de manquer de respect aux français quanf ils seront respectables. Baisser la tête comme vous le faite n'a rien de respectable.
La France est beaucoup trop spéciale pour la mettre dans une case. C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup d'étrangers sont confus voir très surpris quand ils visitent autre chose que Paris ahah xD !
C'est exact, longtemps la France dans l'Histoire a cultivé sa singularité par rapport au reste du monde. Par ex avec la laïcité qui s'explique par la volonté d'éviter le renouvellement des guerres de religions en France entre protestants et catholiques qui ont ensanglantées le pays aux 16-17e siècles mais qui est incomprise dans par beaucoup d'étrangers ("La laïcité n'est pas un article d'exportation" déclarait le républicain Gambetta en 1875.), la détachement et l'ironie des français face à la religion choque beaucoup d'étrangers d'où le problème avec la population musulmane qui n'admet pas l'esprit français, cet esprit de Voltaire ("Ce n'est pas en Dieu que je ne crois pas, mais dans les religions qui sont toujours le fait des hommes") lequel s'exprime dans l'hymne national La Marseillaise qui à l'époque de sa création en 1792 est le 1er hymne sans référence à Dieu alors que les hymnes des autres demandaient à Dieu de protéger leur souverain (God save the King) ou leur pays et qui exalte la supériorité des citoyens. La politique du général De Gaulle en est le meilleur exemple avec un mélange d'interventionnisme étatique sur le plan économique tout en respectant l'initiative privée (le plan quinquennal indicatif mais non impératif comme dans les états communistes) mais en contrôlant la cupidité financière des grandes entreprises, et un système social le plus développé au monde avec la liberté de choix des médecins, qui surprend les anglosaxons qui doivent payer leurs soins et des mutuelles très élevées avec un système hospitalier qui a été longtemps l'un des tous meilleurs à tel point que beaucoup d'anglais venaient se faire soigner en France face à l'encombrement de leurs hôpitaux publics. Un ministre gaulliste disait à l'époque que la "France est une URSS qui a réussi" Mais la révolution libérale et des élites françaises biberonnées au modèle libre échangiste ont modifié la donne à la fin des années 80 avec la remise en cause des acquis sociaux, le désengagement de l'état dans le domaine économique et social et les coupes budgétaires dans les système publics notamment hospitaliers. Il fallait "normaliser" la France afin de la rendre compatible avec les normes libre échangistes applicables dans les autres pays dans le cadre du l'union européenne et de l'organisation mondiale du commerce avec également le développement de l'anglais qui n'était jamais employé par les hommes politiques français et à la télévision jusqu'aux années 80 ou alors exceptionnellement en insistant sur la prononciation française , le globish . La singularité française a suscité souvent l'admiration mais aussi l'envie, la jalousie, d'autant que le pays situé à la péninsule de l'Europe bénéficie d'un climat favorable permettant une agriculture nourricière, de sorte que les épisodes de grande famine ont été plutôt rares dans l'Histoire de France par rapport à d'autres pays ce qui explique une certaine douceur de vivre et la forte démographie française pendant des siècles qui fit de la France le pays le plus peuplé d'Europe (avec plus d'habitants que la Russie) jusqu'au début du 19e siècle ce qui lui permis de faire face seule à d'immenses coalitions de pays européens qui l'attaquaient simultanément sur toutes ses frontières comme par durant la guerre de succession d'Espagne sous Louis XIV ou bien durant les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. "Heureux comme Dieu en France" s'exclamait l'écrivain l'allemand Friedrich Sieburg . A tel point que les français à la différence de citoyens d'autres pays européens victimes de la misère (irlandais, portugais, espagnols, italiens, allemands, polonais par ex ) ne cherchent pas à émigrer et à quitter la France .A partir de 1815, la France entame un hiver démographique qui ne lui permet plus d'assurer seule sa défense (pour l'avoir ignorer Napoléon III isolé en Europe, sans allié à cause de sa politique étrangère erratique est écrasé par la Prusse qui a réussi à coalisé contre la France la totalité des états allemands dont certains comme la Bavière et la Saxe étaient francophiles. L' armée française sera écrasée , Napoléon III pensant déclarer la guerre au seul royaume de Prusse avec une armée équivalente se retrouva avec 300 0000 hommes à faire face à un million de soldats allemands) et doit rechercher des alliés avec le risque de faire dépendre sa politique étrangère du bon vouloir de ses alliés comme ce fut le cas avec la Grande Bretagne entre 1919 et 1939 puis les USA depuis 1945 malgré des périodes de soubresauts françaises comme durant la présidence de De Gaulle qui fit quitter à la France le commandement intégré de l'OTAN et exigeait le paiement des créances françaises en or et non en dollars, réduisant le stock d'or américain de moitié à la fureur des anglosaxons qui l'appelait "Gaullefinger" par référence au méchant du film James Bond qui voulait dévaliser Fort Knox. Mais De Gaulle ne parvint pas à entraîner ses partenaires occidentaux tétanisés par la crainte de l'URSS et du communisme qui ne voulaient pas affaiblir leur protecteur américain, acceptant son hégémonie et l'hégémonie de sa monnaie le dollar dans les échanges mondiaux.
C'est la meme chose en Angleterre, tout le mode detest les anglais parce que peut être notre histoire est très proche de la France. Mais il y a beaucoup de monde qui veut vivre au Royaume Uni 😂😂😂😂
@@LeFrenchClub Oui, et je l'ai amié beaucoup. J'aime bien les podcasts parce que pour moi c'est plus facile d'apprendre avec des histoire interessantes. Peut être tu peux faire un podcast sur l'acquisition des langues étranger selon de le théorie de Prof Stephen Krashen?
Je suis beaucoup allée en Angleterre, je n'ai pas de détestation pour les anglais... même si leur culture n'est pas à mon goût. Je suis Normande et l'Angleterre a appartenu à notre Duc Guillaume ! 😉😅🤣😂😋
Ce ne pas vrai..! Everything is beautiful: the country, the language, the people as well as the food. J'aime tout! My best wishes to France from Finland❤
Je m'excuse de vous dire que votre assertion est infondée. L'histoire de la France, la grandeur de la France,la France des siècles des lumières,la révolution française,sont autant de motifs de fierté pour les français et sources d'inspiration pour toutes les Nations attachées aux valeurs universelles : Liberté,Justice et Égalité .
Peut-être auparavant mais pas de tout dans nos temps, disons, après la seconde guerre mondiale. Après la guerre, c’était l’émergence économique et culturelle des États-Unis et l’émergence de l’anglais comme la nouvelle « lingua franca ». Une des grandes raisons pour laquelle le monde « déteste les français » était une conséquence de comment Churchill et Roosevelt ont pensé de De Gaulle après la guerre. Les français pensent que Charles de Gaulle était une grande personne mais les anglophones ont pensé que De Gaulle était arrogant sans mérite et intolérable. Ces sentiments ont été encapsulés dans beaucoup de livres sur Churchill et Roosevelt. En fait, pendant la guerre, De Gaulle était si intolérable et désagréable envers les anglophones qu’un aide de De Gaulle a dû lui rappeler que le vrai ennemi était l’allemand et pas l’angleterre et les états-unis. Après la guerre De Gaulle a essayé de rétablir le statut de la France dans le monde comme une grande puissance mais le reste du monde ne la regardait plus comme ça. Donc l’impression que le reste du monde a adoptée était que les français sont arrogants sans mérite et gardent un complex de supériorité basé sur peu. La France croit qu’on vit encore dans le 19e siècle.
@@ericlind6581 Je ne connais pas votre nationalité mais d'après vos messages, vous êtes cultivé, avez vécu en France...et n'aimez pas les Français. C'est bien dommage car je ne vois pas en quoi nous serions moins aimables que les autres peuples. Le côté "râleur" ? Râler permet parfois d'améliorer les choses...sans quoi la Révolution Française n'aurait pas eu lieu ! Les Français font souvent grève, c'est vrai, parce que les syndicats luttant pour les droits des gens sont encore puissants (beaucoup moins qu'avant cependant). Nous avons eu également "Les Gilets Jaunes" dernièrement...au point que notre cher Président nous traite de "Gaulois réfractaires" ! Un comble. Et si la contestation avait du bon ? Les Français aiment débattre de tout même s'ils ne sont pas experts en la matière ( Ah , les "discussions de café du commerce ! ") Cela peut indiquer qu'ils ont tendance à juger ...mais sont-ils pour autant intolérants ? Je ne le pense pas. Au niveau sociétal, bien des avancées ont eu lieu. Et la France accueille (et aide financièrement) un nombre incroyable d'immigrés. C'est le pays qui compte en outre le plus grand nombre de mariages mixtes en Europe. Les Français ne sont pas hypocrites, quand ça ne va pas, ils le montrent. Cela peut paraître désagréable mais c'est peut-être préférable à un sourire de façade et à des commentaires faits dans votre dos . Après, il s'agit de votre expérience personnelle et je regrette qu'elle soit pour vous négative. Au sujet du Général de Gaulle, notre dernier héros national, je partage votre analyse concernant l'impression qu'en ont les Anglo-saxons à cause de Churchill et Roosevelt. De Gaulle devait ronger son frein à Londres ! Il avait une autre idée de ce qu'il fallait faire militaire- ment et tactiquement pour sauver la France mais Churchill avait ses propres priorités - et on peut le comprendre. Quand on est invité chez quelqu'un, on ne peut pas imposer ses vues. En ce sens, M. Zelensky a très bien fait de rester en Ukraine au lieu de s'exiler aux USA ! De Gaulle a évité aux Français une humiliation totale. D'abord, il a insisté pour faire libérer Paris au plus vite ( Hitler voulait faire brûler la capitale - heureusement Von Choltitz ne l'a pas écouté) , ensuite il a fait en sorte que les troupes des Forces Françaises Libres entrent en premier avec la 2ème DB du Général Leclerc . Les Parisiens s'étant d'abord soulevés devant l'ennemi. Et pour finir, il a refusé qu'une administration américaine d'occupation remplace l'administration française !! En fait, l'affaiblissement de la France arrangeait bien les Anglo-saxons...leur vision du Général , taxé d'arrogance parce qu'il pensait à défendre la grandeur et les intérêts de son pays, me paraît tout à fait injuste et injurieuse. Aurait -on l'idée de maltraiter ainsi M. Zelenski ? Considérablement affaiblie par la 1ère guerre mondiale -qu'elle a gagnée - puis meurtrie et occupée pendant la deuxième, la France n'a jamais pu récupérer toute sa puissance. Et comme le Royaume -Uni, elle a dû laisser son empire colonial ( ce qui est plutôt une bonne chose évidemment). Ce sont donc les Etats-Unis qui ont raflé la mise. Je ne pense pas que les Français et leur Président se croient puissants comme au XIXème siècle. Au contraire, ce sont les premiers à se dénigrer ! Où est l'arrogance là-dedans ? Il y a un thème qui ne cesse d'être débattu actuellement, c'est le "déclin français". La francophonie est en perte de vitesse. C'est regrettable. On a beau avoir eu un prix Nobel de littérature et un prix Nobel de physique cette année, la France n'est plus ce qu'elle était. Oui, c'est triste et regrettable. Bonne journée/soirée à vous.
@@helycrisea8189 Merci pour votre réponse. C’était très éducatif. Je suis anglophone mais personnellement j’aime bien les français. Ce que j’ai écrit n’était pas forcément mes propres opinions mais c’était ce que les français que je connais (et j’en connais beaucoup) m’ont dit pendant tant de discussions et en plus ce que j’ai lu dans les livres d’histoire de Churchill et Roosevelt. La réalité est que cette notion que les français sont « désagréables » ou comme la vidéo a constaté « détestés » existe comme stéréotype et j’ai essayé d’expliquer comment cette notion a été formée de la perspective anglophone. C’est tout. Moi personnellement ça ne me dérange pas parce que je comprends les français assez bien grâce à ma familiarité avec la culture et la langue, mais je peux comprendre comment qqn avec peu d’expérience avec les français peut penser d’une manière négative par rapport aux français. Même pas mal de français eux-mêmes détestent les autres français. De Gaulle a dit une fois que la France n’a pas les amis, elle n’a que les intérêts. Cette attitude a énormément énervé les autres alliés, surtout, cela va sans dire, les anglophones, parce qu’ils étaient focalisés sur combattre Hitler alors que De Gaulle était plus focalisé sur la préservation de l’honneur et du statut de la France. Vous pouvez imaginer comment ça aurait pu énerver les alliés. Et à cette époque-là on ne voyageait pas autant que maintenant et on n’avait pas l’Internet pour trouver l’information et formuler ses propres idées et réflexions soi-même ou connecter avec les gens partout dans le monde en ligne, Donc les opinions des leaders, surtout Churchill et Roosevelt, comptaient beaucoup plus par rapport à la réputation à laquelle les citoyens de leurs pays croient. Roosevelt a en fait constaté qu’il voulait remplacer De Gaulle avec un autre général après la guerre! Au regard de la langue, une des raisons principales pour laquelle la langue française ne dépassera jamais l’anglais est l’hiérarchie linguistique que les français ont créée et adoptée. En France, la « glottophobie » existe (c’est un mot inventé par un auteur français!). Ça veut dire qu’on est jugé par l’accent et par la manière dont on parle la langue. On est mis dans une boîte. Trop de fautes de grammaire?…impossible d’être embauché dans une enterprise française (sauf si on parle parfaitement anglais!!) Hélas pourquoi les étrangers veulent subir à cette hiérarchie? Une hiérarchie où ils seraient toujours en-dessous les français (et pour les français en-dessous les Parisiens!)? L’anglais est complètement différent. Par example, il est considéré impoli, mal vu, de corriger qqn en anglais en général, en dehors d’un environnement d’apprentissage. On n'est pas jugé par l'accent ni par les fautes de grammaire en gros. Donc l’anglais est beaucoup plus indulgent et accueillant, et les non anglophones sont beaucoup plus l’aise à parler l’anglais avec les anglophones que les non français avec les français. Et voilà.
Merci Mr Jordi. Toujours il y a un séparation entre les peuples françaises et les autorités locales qui déclanche les problèmes, ça justement les francophobies détestant la France. Mais la France est pays mondiale malgré tout et toutes. Merci encore fois.
Merci prof, le sujet est fort intéressant! On pourrait aussi parler des relations entre Français es Italiens, qui ont été toujours plutôt compliquées et caractérisées, depuis des siècles, par des sentiments d'amour💞 mais aussi de "haine"🤬, avec pas mal de clichés positifs et négatifs! qu'est-ce que vous en pensez? (je suis italien, évidemment!😁
au final, c'est la même chose pour les Italiens: on peut vous critiquer mais nous vous admirons bcp; et pour nous aussi la France reste une vrai référence dans la culture..mais de petits clichés résistent 🧐 et comme entre cousins, un peu de rivalité est le sel de la relation! En tout cas, j'adore la langue et la culture francaise et j'apprecie énormément le travail que tu fais sur la chaîne, merci!
Ca dépend des personnes évidemment mais je dirais qu'il existe une rivalité fraternelle entre la France et l'Italie. Les deux sont fiers de leurs gastronomie, de leurs histoires, de leurs langues, ect. On a les mêmes "passions" si je puis dire et on a tendance à vouloir prouver qu'on meilleur que l'autre dans ces domaines. Mais on a de l'estime pour l'autre, on sait qu'il va mettre la barre haute et c'est comme une sorte de compétition positive et amicale. En France, on a pas mal de français d'origine italienne qui aiment mettre en avant leurs deux patrimoines dans la vie de tous les jours. Je pense que d'un point de vue culturel, l'Italie et la France sont peut-être les plus proches entre eux (l'Espagne est aussi pas mal proche des deux pays d'où le "peut-être"). Après y a des haineux des deux côtés mais globalement, je m'entends toujours bien avec les quelques italiens que j'ai pu rencontrer, ils ont ce côté "amical" plus accessible que nous qui peuvent être parfois distants. C'est pas comme la rivalité avec l'Angleterre où c'est plus...deux pôles opposés. Avec l'Italie, c'est au pire du chambrage, au mieux de l'affection et de l'estime.
Je suis espagnole et J'Jaime la France sa gastronomie, histoire, leurs programmes...la chaine arte, echappees belles, des trains pas comme les autres, les carnet de Julie...Et autant de programmes et documentaires de tres haut qualite..Je suis desole pour des erreures de gramaire mais Je ne se pas comme choir pour mettre l'accent sur les mots. Mais J'aime assui cette marveille langue!! Vive la France et tous qu'elle a donne au monde!!
Merci beaucoup de m'avoir répondu !! C'est vraiment ce que je pense et si la France n'existait pas, il faudrait l'inventer pour sa grande contribution au monde dans tous les domaines !
Ce n’est pas qu’on déteste les Français, c’est seulement cette mentalité de toujours bougonner, jamais content qui irrite , quand on les croise. Je vis au Québec, et les Français qui immigrent ici pour trouver une vie professionnelle plus relaxante et sympathique, ne peuvent tout de même pas s’empêcher ( pour la plupart d’entre eux ) de critiquer. J’ai croiser plusieurs fois des Français fraîchement installés à Montréal, qui déjà nous qualifiaient de “ paysans “ ou bien trop Américanisés, nous nourrissant de produits de qualité bien inférieure à ceux de la France. Les Québécois étant des gens d’une gentillesse reconnue, on a un petit sourire sur le coin de la bouche, avec mention : Bin ! Y’a toujours un billet retour chez Air France…😂. Mais, bon, on les aime quand même nos ‘tit grincheux !!!.
Ce n'est pas que les anglos saxons nous détestent, ils nous méprisent, c'est différent et c'est en rapport à la défaite de 40. Quant aux autres, leurs détestation de la France est la conséquence de notre politique étrangère qui ne peut s'empêcher de faire des leçons de morale droit de l'hommiste à beaucoup de pays mais de se taire de manière bien hypocrite sur la coupe du monde au Qatar où l'invasion du Yémen par l'Arabie Saoudite. Peut-on leur en vouloir ?
Ça me fait plaisir, j’ai un enfant dont la compagne est franco-Suisse, ils travaillent tous les 2 à Genève. Notre autre enfant est mariée à un napolitain et j’apprends l’Italie et la Suisse, 2 pays où j’ai été dans ma jeunesse et je n’ai jamais oublié ces moments-la. Votre vidéo pourrait créer des liens de sympathie entre tous ces pays. Je ne regrette qu’une chose, c’est que les Français sont très critiqués par leur propre président, ce qui s’apparente à une trahison. Merci pour tous les messages d’amitié, grâce à vous et votre vidéo.
Ceux qui exploitent le système social français, ils s'appellent rarement Alain et François. Sinon n ce qui concerne les maghrébins, l'Angleterre et les États-Unis , c'est tout simplement de la frustration et un complexe d'infériorité, parce que la France est le pays avec l'histoire la plus importante et la plus grande culture, cela embête les américains/british égocentriques !
Asselemou aleykoum la France est un très beau pays les françaises et les français sont formidables des bons et des mauvais il y en a dans le monde entiers
Ce ne sont pas les Français, les Russes, etc, que l'on n'aime pas. CE SONT LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS inappropriés, inadéquats, de condescendance ou autres. Ce sont les comportements qui sont en cause et non les individus. Faire le départage, le discernement. Les pays sont tous beaux mais certains comportements sont à questionner, à revoir !
🇨🇦🇧🇪🇨🇵Entre francophone, le contacte se fait très rapidement. J'ai une anecdote inoubliable. J'étais au Marché de Noël de Bruxelles et il y avait cette année là, les stands Québécois. Et bien, il y avaient des conversations en français avec l'accent, belge, français et québécois. C'était génial. On avait tous le sourire en parlant. Je ne sais d'ailleurs plus sur quelle sujet nous discutions mais je me souviens qu'à côté il y avait un petit feux de bois, genre barbecue.
Ceux qui aiment la diversité, les nuances, la culture,l' envie de penser, la recherche de la vérité aiment la France car elle est leur référence, leur modèle ! Les autres , " les simplistes et leurs steorotypes allez voir.... :-)
Tout le monde aime les Français, le pays la langue la littérature les produits du terroir, l’accueil aussi malgré le french bashing orchestré par des malveillants 🍀🍀🍀🍀🍀🍀
Ceux qui déteste les français. Sont jaloux de notre culture notre histoire notre façon de vivre. Je reconnais que nous sommes parfois nous français un peu arrogant et franchouillard.mais sa n'empêche pas que nous sommes le pays qui reçoit le plus de touriste au monde.
謝謝!
Merci.
Merci encore une fois I Hsu pour ce geste généreux qui permet de m'aider à mettre du contenu !
Moi je suis de belgique et j'aime tous le monde😂
@@LeFrenchClub ²
Bravo Danielle !
Je suis italien. Je suis allé à Paris pour la première fois il y a 12 ans. J'ai tellement aimé la ville que j'ai décidé d'apprendre le français. Depuis ce moment là, je suis allé en France plus de 9 fois.
J'ai beaucoup appris sur la culture, la cuisine, la literature et la société françaises et je n'ai que de l'admiration pour les Français.
L'Italie et la France ont tant en commun; mode, cuisine, art, histoire, langue (beaucoup pensent que l'espagnol est la langue la plus proche de l'italien, mais en réalité c'est le français).
Exactement cousin italien, le français et l'italien sont deux langues latines qui sont les plus proches (84 pour cent de similitudes).bonne soirée.
@@Francoise60 I suppose you're one of those French... you know, the one who thinks Italians have only one kind of chees (Parmiggiano).
It's ok, you're 100% right. French people are completely different from Italians. You guys eat, dress and speak just like a Brit.
Queen Caterina de' Medici wasn't Italian. Napoleone wasn't born from an Italian family who happened to be in Corsica after only one year it was declare part of France and he didn't change his family name from Buonaparte to Bonaparte, so that it could have sound more french.
Coco Chanel didn't start to have fashion show after she saw one in Milano.
And neither of the three have influenced french society at all. Brits have done it.
And don't even let me start speaking about the Roman Empire ;)
Those are not cliché. Those are part of history, our history.
Just to be clear, we both have influenced eachother tremendously and none of us is superior to the other.
Quel plaisir (che piacere !)de lire ce que vous écrivez, après cette discussion avec un de vos compatriotes qui m'assure que la majorité des Italiens détestent la France et que les Français sont les pires ennemis des Italiens ! Cela m'a beaucoup choqué, car nous avons en général une image très positive des Italiens et un vrai sentiment de proximité et de fraternité avec eux (et tant pis pour les hommes politiques qui disent le contraire !). Mille grazie !!!!!!!!!❤❤❤
@@Francoise60 // N'importe quoi , arrêtes de boire ??
@@Francoise60 C'est l'Anglais qui est proche du Français et pas l'inverse ...
La dynastie des Plantagenêt est de souche française depuis Guillaume de Normandie !
La France est un magnifique pays.
Mais comme partout ailleurs, on peut y trouver des personnes qui en donnent une image discutable. L'essentiel est de ne pas s'arrêter à ça
Non, ils ne ressemblent pas tous à leur président ! 😜
le problème c'est qu'il s'agit de la grande majorité
Bonjour, et il y a beaucoup de raciste et xenophobe !!!
@@guynisot8765 S'ils te ressemblent alors pas étonnant qu'on soit mal vus....
@@abdeZen c'est malheureusement le cas d'autres pays aussi...
C'est faux de dire que "tout le monde " déteste les Français. Moi qui suis d'origine portugaise, j'adore la France en tant que pays et les Français en tant que peuple. Et je dois vous signaler qu'au Portugal, "tout le monde" aime les Français ! Et ce, malgré l'invasion du Portugal par les troupes napoléoniennes en 1807. Je rappelle aussi que notre premier roi (Afonso Henriques) était d'origine française et que notre dernière reine, notre regrettée Amélie d'Orléans (Dona Amelia), était également d'origine française. Bref, arrêtons de ressasser des ressentiments du passé et tournons-nous vers l'avenir, ensemble, en cultivant cette belle et longue amitié luso-française qui me réjouit chaque jour !
Généraliser est plus rapide que "un nombre non insignifiant, possiblement la majorité", on dit que la France a élu Emmanuel Macron présent pourtant ce ne sont pas tous les Français qui ont voté pour lui , dans le film tous le monde déteste Christ la plupart des personnes veulent le tuer et pourtant ça ne signifie pas que sa mère veut le tuer .
Tout est question de sondage et des résultats majoritaire .
Vous parlez:on déteste les français, mais on aime vernir vivre en France, on aime nourriture française, et du vin,du fromage, la beauté de la France, et la générosité et surtout la vie sociale, moi ,je suis originaire asiatique, si je détestais les français, je devrais quitter leur territoire, j'ai une honnêteté
Waouh, je suis très heureuse de vos commentaires !!!!!! Perso, il me semble qu'il ne faut pas globaliser tous les gens, quelque soit le pays !!!!!!!!!
Merci beaucoup !!!!!
@@fiendkarmaj'adore votre commentaire, qui est très subtile !!!! Merci.....
je viens de Russie et j'aime la France et j'adore la langue française
Merci beaucoup, Yulia !
J'aime la Russie et les Russes
Nous avons un très long passé en commun... on parlait le français à la cour du Tsar. D'ailleurs la France était la langue de la diplomatie internationale car bien bien bien plus nuancée que l'anglais dont l'usage n'est adapté qu'à l'économie !
@@AlfgardVicAenorDuFay , c'est juste!
@@AlfgardVicAenorDuFay Je suis moi-même d'origine Russe .........( beaucoup de français patriotes vous soutiennent, ne croyez pas les médias )
Il y a de la francophobie, mais je me souviens de la réaction internnionale après les 13 novembre 2015, le fait d'entendre la Marseillaise à Wembley, dans les patinoires canadiennes, partout dans le monde... C'était mémorable, et encore un immense merci à eux.
J'étais à Lisbonne ce soir là du 13 novembre avec d'autres expatriés dans le quartier festif du Bairro, et que ce soit les Portugais ou les étrangers présents, ils nous ont montré beaucoup de soutien, et de solidarité dans les jours qui ont suivis. Juste un sentiment d'humanité "normale" face à un acte cruel comme on peut se sentir peiné pour des minorités bafouées, pays en guerre. Être humain et bienveillant, simplement.
je suis en Chine, les Chinois adorent mais mega vachement beaucoup les francais
Merci,Jordi pour ta vidéo.Moi,je suis francophilie.J'adore la langue et la culture française et j'ai tellement hâte d'apprendre le français. C'est grace à vous que je vais y arriver.Merci de tout mon cœur et bon courage pour votre continuation.
Merci Maria Luisa !
J'aimerais parler votre langue, aussi que votre maitrise du français.. Merci pour votre texte.
Je suis FRANCOPHILE …..!
@@felicienneicilef18 est ce que vous connaissez les idiomes locaux. je suis du sud-ouest, et ils sont moins parlés de nos jours mais voici un extrait d'expressions :
- Peuchère
- Macarel
- Fan de chichoune
- Fada
Le titre de votre vidéo m'a choquée. Vraiment, les Français adorent s'autoflageller !! C'est un tout un art et un sport national !
Pour ma part, je ne fais pas partie de ces français masochistes. Je suis fière de mon pays, de ma culture.
@@AlfgardVicAenorDuFay Bravo à vous.
Oh la vache, arrête de râler ! Je suis un Américain qui a passé 2 ans en échange en France il y a 50 ans et j’adore la France à tous égards !
@François D'ac, mais en réalité, ce qui a changé à son sujet sont des trucs qui ont changé partout - presque toujours pour le pire!
Suffit de sortir des frontières franco-françaises et s'immerger dans une autre culture, un autre pays pour s'en rendre compte. Et j'adore ma culture, l'Histoire, nos paysages et tout un tas d'autres choses, et j'ai rencontré aussi beaucoup de francophiles qui aiment ceci chez nous. Il est difficile de faire des généralités car elle dépendent de nos rencontres et de notre façon de se comporter ou interagir avec eux. Je me formalise pas des cons, t'en a trop sur la planète..
En tant que Québécois, je fus très bien accueilli par les Français et même les Parisiens envers qui on m'avait dit peu de bien. Ce que je retiens le plus, c'est l'importance du repas, l'action de déguster dans toute l'acception du terme.
Malheureusement ca se perd les jeunes mangent pire que les américains maintenant ! Ahah
Les quebecquois ont probablement les mêmes codes de politesse. L'étiquette est la clé du contact avec les français
oui en France on aime bien les Québécois et les autres francophones du Canada.
Super !!!!!
@@bastouneuroatypicmusic6885 😁😔
Possible que certains s'exprime mal c'est tout, ils détestent la politique, mais pas la France ni les français,
Je suis en France depuis longtemps,et je tiens à rester jusqu'à après ma mort, un amour éternellement
Moi pas je l'ai fui ! entre le régime totalitaire jupitérien et l'islamisation massive,plus rien à voir avec la douce France de mon enfance....
La délinquance règne 🥺
@@philippepetit2316Oups! Courage Fuyons ! as tu déjà été dans un pays totalitaire : Chine , Corée du nord , Russie , Iran , Arabie Saoudite Algérie ,Cuba , Venezuela et je mettrais Mêmes les Etats-Unis concernant son hégémonie . quand à la délinquance partout ou tu vas dans le monde il y a de la délinquance et certainement plus violente quand France exemple les USA 40 000 morts par armes à feux environs chaque années .
J'ai 61 ans je parle le Français et l'Anglais admirablement, j'ai dévoré autant de livres de la littérature Française et la littérature Anglaise, je peux vous avouer que j'ai un penchant pour le Français. Le Française est une langue très élégante.
Difficile grammaire règles complexes pour les non adeptes de la langue Francaise
Mes félicitations, vous parlez en effet très bien cette langue et je vous en remercie 👍👍😀😀
Je suis québécois et nous aimons nos cousins français
et nous aimons nos cousins Canadiens un pays que j'aimerai beaucoup visiter
✋
On vous adore !
@@AlfgardVicAenorDuFaybonjour
Salut les cousins . Non seulement nous vous aimons beaucoup mais nous vous admirons aussi pour votre tolerance vis à vis des autres👍👍👍
Je suis arrivé en France à 20 ans et je remercie la France pour ce qu'elle m'a donner :études, un très bon travail, une belle et formidable femme, une très belle vie,,,,, etc
Merci pour beaucoup, Ali !
Vous n'avez jamais senti du racisme ?
Je suis italien et j'aime beaucoup la France, sa culture, sa histoire, personnes.
Et pour moi, l'Italie est la quintessence du beau dans tous les domaines et a qui nous devons une grande partie de notre évolution artistique . et musicale .
valli pure ad aiutare a spostare le steli del confine al monte bianco giacché ti trovi...
@@rickygonzan4703 ok no one cares but ok, i know what you are speaking about but the truth is they was an avalanche risk
@@rickygonzan4703 non dare consigli a chi non conosci, su argomenti che non conosci, comunque fuori contesto.
Excuse-moi ces pas « sa histoire » mais « son histoire »
I am dominican and I just started learning French, and these kind of videos are really useful to understand French culture and how people see it. I cannot write complex ideas in French yet, but one day I will.
Je suis française et j'aime la France et les Français et je suis même fière d'être française .
vous aite surement daixtraime droite !
@@BLACKRAZOR3017bah, à l´extrême gauche il cherche de la bidoche pour aller se faire débiter
en ......
C est l essentiel
@@BLACKRAZOR3017 Pourquoi, il faut être d'extrême droite pour aimer son pays ? les autres ne l'aime pas ? répondez moi vite alors parce qu'il va falloir que je change de parti politique.
Par rapport à la guerre en Irak, il faut préciser que les français ont critiqué les américains parce qu’il nous ont critiqué. En effet, les chefs du gouvernement français ont refusé de faire la guerre et c’est tout à leur honneur (je vous laisse vous renseigner sur les tenants et aboutissants de cette guerre). Sinon, si les français ont été si peu reconnaissant envers les soldats venus pour la libération, cela vient sûrement du fait que le gouvernement américain avait, en parallèle, comme but de prendre en partie le contrôle de la France (c’est pour ça qu’ils n’auraient pas libéré Paris sans l’intervention du général de Gaulle).
Je partage tout à fait votre avis !
Je suis Polonais, mon grand père à combattu pour la Pologne et s'est retrouvé prisonnier Allemand, il a réussi à s'évader pour s'installer en France où il a changer son prénom de Franek pour François. Puis mes parents ont suivis, et après la reconstruction de la France, ils sont rentrés en Pologne, je suis arrivé ici à 12 ans et je n'ai jamais compris pourquoi les autres nationalités (Dont les représentants sont si fier) n'était pas rentrés dans leur pays après la guerre ?
Enfin bref, j'ai obtenu ma nationalité à la fin de mes études et j'ai fait l'armée (FS) pendant plusieurs années car je voulais marché sur les pas de mon grand-père, l'armée, représentait tellement pour lui qu'il m'en a transmis la passion. Je connaissais la plupart des chants de marche et la Marseillaise avant même d'entrée dans mon premier régiment. Donc, oui, en temps qu'étranger, j'aime la France. Et bon match à tous dimanche.
Mais là ou je voulais surtout en venir, c'est que ma femme est asiatique et qu'elle avait plein de préjugé sur la France (Raciste, etc), sans savoir que mon pays (La pologne) et son propre pays ne laisse entrer personne et ont les frontières fermé (Vous ne pourrez jamais devenir Polonais par exemple) et maintenant qu'elle vit ici avec moi, elle n'a plus de préjugé sur les Français, mais pleins sur les Africains, et me demande souvent pourquoi certains n'ont pas de respect ici et que la police n'a aucun pouvoir sur eux...
"j'ai fait l'armée (FS) pendant plusieurs années"
Alors là, respect.
30 a 40% des français sont d origine etrangeres. Donc difficile d etre raciste. J ai connu un francovietnamien anti immigration et nationaliste.
tu n’es même pas français.
La colonisation et la condescendance.reel
un couple polonais-asiatique plein de préjugés sur les africains en france... eh bien, si ca ne s'appelle pas du culot...
elle ne s'est donc jamais demandé pourquoi l'ethnie qui subissait le plus le racisme et les préjugés en france étaient les asiatiques ?
et toi tu es si fier de mettre tous les africains dans le meme sac, tu ne te rappelle donc pas ce qu'a fait le dernier raciste qui a mis tous les gens de ton peuple dans le meme sac ?
au cas ou tu ne l'avais pas compris je te parle d'un certain artiste raté autrichien...
Bonjour! J'adore la France, les Français, la langue française et la culture de ce merveilleux pays. Je ne comprends pas ceux qui la détestent. Merci Prof Jordi pour cette très belle vidéo.
Merci Gabriella.
Tu as habité en France? Tu comprendrais mieux si tu l’avais fait. La société française est vraiment codifiée est relativement rigide et les français aiment bien te mettre dans une boîte. Les français jugent beaucoup et à râler est un sport national. c’est pour ça qu’il y a beaucoup de gens qui a de mauvaises expériences en France avec les français. Je connais beaucoup de français même qui m’ont dit que les français sont intolérables comme peuple. Ils sont fiers de leur culture, leur langue, la beauté du pays etcétéra, mais les français…ils préfèrent les remplacer comme voisins ou colleagues.
@@user-ef7bo7yl5z Il y a une différence entre le pays est les gens. Le titre est “déteste les français” et PAS « déteste la France ». Beaucoup de français m’ont dit qu’ils adorent leur pays, culture, écrêtera mais avouent que les français sont difficiles et parfois intolérables. En fait De Gaulle soi-même a dit que l’on ne peut pas gouverner un peuple qui produisent plus de 300 sortes de fromages ou qqc comme ça. Bien sûr on parle des stéréotypes mais un stéréotype existe parce qu’il y a une certaine vérité derrière ça. La réalité est que les touristes sont en France pour visiter le pays et pas pour rencontrer beaucoup de français (la plupart d’eux ne parlent pas français donc c’est impossible quand-même). En plus la France est dans le centre de l’Europe donc c’est logique que si l’on visite Europe la probabilité de traverser la France est grande.
@@user-ef7bo7yl5z Oui bien sûr ça n’est pas le cas pour tous les français. Mais comme la vidéo a expliqué, les américains par exemple, sont mal habillés, pas cultivés, obèses, monolingues…ce sont les stéréotypes mais en fait il y a beaucoup d’américains qui sont comme çà. Donc cette réputation est plus ou moins légitime. D’un autre côté il y a de bonnes choses chez les français et aussi chez les américains par rapport au caractère national. On parle des stéréotypes. À propos du tourisme, la plupart des touristes qui vont en France, visitent le pays et ne viennent pas pour rendre visite aux gens. Peut-être pour nous qui parlons français, on s’intéresse aux français mais nous sommes définitivement la minorité. Je me demande si tu habites à Paris parce que la plupart de français que je connais et qui sont négatifs contre les autres français habitent à Paris.
@@samirterrar1430 Peut être que vous avez des problèmes
Il faut quand-même corriger l'assertion (affirmation) de Napoléon belliciste en guerre contre les pays européens. Ce sont les monarchies européennes qui ont déclaré la guerre à la France pour tenter d'y restaurer la monarchie.
Les Européens sont morts pour l'Angleterre qui finançait les coalitions contre Napoleon.
Et oui et personne n’a réussi à soumettre la France 🇫🇷
Oui certains peuples oublient l'agression que l'Europe à infliger à la France...la réponse fut à la hauteur
On devrait même dire, à la place des « guerres Napoléoniennes », : guerre anglaises !
Je suis costaricien!. Je trouve les français très accueillants . C’est mon vécu personnel quand j’y ai vécu .
Merci !
Comme le dit Jordi : les français ne se sentant pas comme des rivaux... ils sont naturellement accueillants... très accueillants en dehors de Paris !
Je suis japonaise. Les japonais sont francophiles. Presque tous les élèves de notre classe français aiment le son de français. Je ne les comprends pas...
Je ne crois que la prononciation de R soit le son pour cracher...😂. J'apprends le français car il y a similarité curieux sur le culture ou la formation entre français et japonais. Savez-vous que le modèle de last samurai est un français réel ? On a le sens commun depuis longtemps...
C'est très intéressant pour moi. Vos vidéos sont intéressantes mais j'adore cette vidéo ! Merci beaucoup !
Oui, je partage le même sentiment avec la relation France-Japon, beaucoup de différences entre les deux cultures mais aussi quelques similitudes.
Vous avez raison : il s'agit de Jules brimet.
Il a réussi à garder la tête sur les épaules.
Vos compatriotes, Admirateurs de robespierre voulaient la lui couper.
J'ai beaucoup d'ami Français qui vivent au Japon et son littéralement amoureux du pays et de la culture. J'ai entendu dire (je ne sais pas si c'est vrai) qu'on appelle cela la "Tatamisation" : adhérer très fortement à la culture japonaise. Les liens entre la France et le Japon sont anciens, profonds et partagent beaucoup sur l'art, l'hédonisme et le goût des belles choses.
@@uradeus2808 les Français trouvent au Japon, ce qu'ils n'ont pas ou plus chez eux.
Les trains ponctuels, la politesse, la propreté dans les rues , les bonnes manières.
Ce qui étonne les Japonais, c'est que les Français ont, souvent un esprit de contradiction et parfois un humour iconoclaste.
L'admiration est mutuelle. Enfant en France, j'ai en partie appris les idées de perséverance et de dépassement de soi grace au Judo et en regardant des animes japonais comme Saint Seiya ou Captain Tsubasa. Nous sommes tres différents (nous ne sommes pas tres polis) mais avons malgré tout certains points communs: le role absolument central de la culture culinaire, l'exigence sans concession pour les études supérieures, etc...
la gentillesse, l'élégance, la simplicité et la charme d'ésprie des Français font qu'ils sont respecter par tout le monde en général,
Mercie pour le point culturel que vous nous avez démontré
je suis belge et je déteste les Français car ils tournent le dos à la France à son histoire et à sa culture qui est magnifique .
J adore la France
Je suis Mexicain (et Americain aussi) et j'adore le beau pays la France. En verite j'aime les Francais, ils sont personnes magnifique et genial. J'aimerais visite la France dans le future mais maintenant, Je continue apprendre leur langue et culture petit a petit!! 🇨🇵 ❤️
Merci beaucoup !
Sérieux ? Moi je suis Français et c'est totalement réciproque pour le Mexique un merveilleux pays ! J'adore le Mexique ! 🇲🇽❤
@@rayn3265 .moi,je suis asiatique,,j'aime la France, j'aime la Mexique
@@sonmanhhuynh7388 💯👌🏾😁😁
Bonjour, Si vous devez "visiter la France", il faut privilégier le "reste de la France". Paris n'est "pas" la France. Si vous voulez vous faire une image "réelle" des français, il faut visiter les provinces françaises !
Il y a de nombreux pays qui ne sont pas considérés, voire pas connu.Le rayonnement de la France dans le monde ne laisse pas indifférent, elle est enviée, détesté ou aimé et admiré.Car en plus de sa position géographique qui frise l'indécense elle dispose d'une variété de paysage étonnant pour un territoire somme toute pas trés vaste.Que dire de son patrimoine ses châteaux ses oeuvres d'art, je suis persudé qu'au Louvre c'est l'équivalent du PIB des USA. Comme cela ne suffit pas il y a l'histoire, la culture ,la haute couture , la gastronomie etc..L'avant garde c'est un mot français qu'utilisent les anglo-saxon car ils n'en possédent pas pour exprimer ce sentiment. Bref les critiques les haines ne sont rien d'autres que le revers de la médaille.
C'est absurde de prêter attention aux stéréotypes, il faut connaître un lieu et sa Culture pour donner un avis. J'ai eu l'occasión de visiter la France et j'ai réaffirmé mon bonne opinión sur sa culture. J'adore sa langue, ses habitantes, sa littérature, le théâtre, l'architecture. Salutations de l'Équateur!! Tes vidéos sont excellents! Merci beaucoup!!
Salut 👋 je suis suisse et personnellement je ne trouve pas qu'il y a de la francophobie chez nous. Je penses que nous les suisses romands, somme tous très fières d'être de langue et culture française. Ce sentiment s'accentue pour ceux comme moi, qui vivent du côté alémanique (suisse allemande).
Par contre je penses qu'il existe des tensions pour certains à cause des travailleurs frontaliers.
Merci pour ton avis !
About 70% in Switzerland speak German ,only 20 % speak French.
@@linohelmi6382 we are talking about the 20% . the other 70% swiss German speaker have nothing against France but mostly are complaining about Germany 😉
@@nog2006 Thank you for your nice information
"A cause des travailleurs frontaliers" qui font les boulots de m****, que les Suisses ne veulent pas faire..... Ce qu'il ne faut pas entendre !😂
Je suis Argentine et j´aime la France, et après avoir visité la France, je commencé à apprendre leur langue !!
Super ! Merci à toi 😁
Le français est enseigné en Algérie depuis 1830 jusqu'à nos jours votre visite dans ce pays pas si.mointain vous a permis de parler le français des banlieuesard
apprenez son histoire noire, d'assassinats, de vols et de torture
@@ammiali9979 je parle de la langue française pas de son passé coloniale sauvage en Algérie que je connais peut-être mieux que vous en reponse à cette personne qui aime le France et sa langue
pasami noire comme ma plupart des pays du monde
autoflagellation bien française, argumentation rabâchée et simpliste à l'image des francophobes primaires. Désolé mais sans intérêt , il est possible de trouver toute une littérature contraire, rien que, déjà ,dans les commentaires ci-dessous. il est Grand temps de stopper ces ritournelles anti- française essentiellement propager par les Français eux même. Sur tous les pays et leurs habitants il y a dire, je vis dans une magnifique région touristique et je vous assure que les étrangers , quelque soit la nationalité, sont bien gratinés aussi. plus je voyage et plus je suis fier d'être Français! Vive la France!
Bien dit... c'est bien français l'autoflagellation. Beaucoup d'ignorance des étranger vis à vis de la france mais aussi des français eux même, j'ai voyager et comme vous je suis fier de notre histoire, de notre industrie etc... on es un petit pays qui a pondu ariane Space, airbus, dassault etc... quelle pays d'Europe à le même niveaux ? "Pourquoi tout le monde déteste la France" ? C'est exagérer quand même, on es pourtant le pays le plus visiter au monde. Pour moi cette vidéo n'a aucune valeur.
Moi je suis Kabyle , et je vous aime , j’aime la langue française , et l’éducation du peuple français. Et croyez moi, vous avez l’amour et le respect du peuple Kabyle.
Le peuple Kabyle est un des peuple les plus amoureux de la langue et de la littérature française !
Beaucoup de gens dans le monde, font la confusion entre la politique et le peuple français .
Un des points communs entre le peuple français et le peuple Kabyle c’est l’amour de la Liberté .
Amicalement ! .
On vous aime aussi les Kabyles !
nestarhiv suvarrani aken ivghu yili lhiva astsidnesnulfu...
Saint Augustin était un kabyle, et à l'époque le maghreb et la kabyle comportaient beaucoup de chrétiens.
Les kabyles sont un grand peuple dont la reine a réussi à battre les arabes en 697, avant de se faire tuer 6 ans plus tard.
@@frencophiles 😅
@@frencophiles ce n'est pas les Kabyles ,ce sont des berberes en général et la reine était chawie :berbère des Aures qui s'est battue contre les Arabes
je suis italien du Nord-Ouest. ici on parle un idiome local qui est près du francais. on est plus loin des italiens du centre/sud que des francaises. dans certaines parties du Piedmont on parle encore la langue Occitane qui est une langue francaise.
no, guarda che l'occitano è l'occitano e il francese è il francese; sono due lingue notevolmente diverse. più vicino ai francesi che agli italiani del resto d'italia ci sarai tu. sentiti pure vicino e ama un popolo spocchioso altezzoso e razzista nei nostri confronti ma per favore parla per te non per tutti
@@rickygonzan4703 mi parl par nui auti... tì t'sè nen 'n tè c'ai sun e chi à l'è parein.
@@carloitaliano2794 i l'hai capìlo bin d'andova it siès... e adess i l'hai la conferma!!! ël piemontèis i lo scrivo ëdcò mi e lòn a veul nen dì ch'a venta stimé i fransèis
@@rickygonzan4703 you are mad bro ? I don't know one french who are racist about italians, also diferencies beween french and occitans is ridiculous, i understand it without learning it just because i'm frenchspeaker and spanishspeaker.
@@nicolasherman6487 que un idioma sea comprensible por un hablante de otro idioma que tienen la misma raíz no quiere decir que ese idioma sea parte del otro. decir que el occitano es un idioma francés es como decir que el catalán es un idioma español o que el sardo es un idioma italiano... o sea: nada que ver!! no soy loco el loco es quién llama loco a alguien que no dice lo que le guste a él...
Je suis srilankaise.j'aime la France, la langue français est l'amour! il y a des monuments, architecteur et transport commun etc etc..beaucoup de possibliter.chaque année plusieurs millions touristes aussi.et les peuples français très polis totalement cet un pays beau.merci !!🇫🇷💛
Merci à toi Betty !
Mes professeurs français m'ont fait aimer la culture française. Merci à eux.
En fait il ne faudrait pas dire que tout le monde déteste les français, mais plutôt que beaucoup de personnes.. car ce n'est pas vrai, beaucoup de personnes aiment les français.
Et concernant la relation France-Etats Unis, tu oublies la première partie de l'histoire : la France a d'abord aidé les États-Unis à obtenir leur indépendance vis à vis de l'Angleterre
Merci pour ton commentaire !
Oui, tu as raison mais ça c’est auparavant. Nos temps sont beaucoup plus influencés par les événements pendant et après la seconde guerre mondiale. Les opinions de Churchill et FDR de De Gaulle étaient mauvaises. FDR avait zéro confiance en lui et Churchill l’a trouvé arrogant sans mérite. De Gaulle était pétulant avec les autres alliés en essayant de garder « l’honneur de la France » alors que les autres étaient focalisées sur Hitler. En fait un aide de De Gaulle a dû lui rappeler que l’ennemi n’était pas l’Angleterre ni les étais-unis, mais l’allemand. FDR voulait remplacer De Gaulle avec qqn d’autre. C’est pour ça que les français ont la réputation d’être arrogants sans mérite et difficiles (ils râlent tout le temps). Bien sûr pas tout le monde déteste la France ni les francais, mais ça c’est la réputation formée après la guerre.
@@ericlind6581 Churchill et FDR auraient voulu un mec assujetti, qui dise oui à tout et à qui ils pourraient imposer leurs décisions d'après-guerre. Si De Gaulle était pas là, la France aurait jamais été vu comme une nation allié mais juste une nation libéré et n'aurait sans doute pas eu entre autre un siège permanent à l'ONU.
@@mrtuco8679 Pas du tout. A la formation de L’ONU, les autres membres originellement ne pensaient pas que la France ait mérité un siège permanent mais l’Angleterre a voulu que la France reçoive le siège pour avoir deux votes en Europe pour contrebalancer les États Unis et l’Union soviétique. L’angleterre a convaincu les États Unis d’accepter ça, malgré le fait que Roosevelt n’aimait pas De Gaulle et voulait le remplacer par un autre général. Donc grâce à l’Angleterre et EN DÉPIT DE De Gaulle, la France est devenue membre permanent. Sans le soutien de l’Angleterre et sa relation avec les états unis, la France n’aurait pas reçu le siège. C’était Churchill qui aimait bien la France qui était le plus responsable pour le siège à France. La réalité est que la France était un pays libéré de la perspective des autres membres.
@@ericlind6581 Il est vrais que j'ai entendu cette version, mais je n'ai pas pu trouver de document sur ce sujet.
J'ai aussi entendu une autre version , c'est celle que Staline aurait voulu que la France ait aussi un siège, car les USA et le RU était main dans la main pour tous les sujets, et qu'il voulait un pays moins pro-US comme la France pour être le 5ème membre.
Mais là non plus je n'ai rien trouvé pour valider cette version.
Je suis hispanophon et je peux dire que la raison principale pour lequel j'ai décidé d'apprendre le français c'est pour la culture et gastronomie. Surtout je suis tellement heureux d'avoir trouvé une chaîne TH-cam pour le niveau intermédiaire.
Super Joseph ! Tu es sur la bonne chaîne. L'objectif de cette chaîne TH-cam et du club de français en ligne et de vous faire passer du niveau intermédiaire pour acquérir le niveau avancé.
Hispanophone…
Je suis originaire asiatique, j'aime la France, j'aime les français
Les Québécois aiment les Français ❤
Nous respectons votre volonté de conserver la langue française 👍
J'adore la france j'aime le culture française la langue francais me plait telle que le vocabulaire l" orthographe vraiement ce de la discipline
Il y'a quel que jours j'ai entendu l'impensable "Non pas du tout on vous aime bien les français, en tout cas moi et mes potes ouais"
Déjà sa fait plaisir, c'est pas souvent que j'entend ça surtout de la bouche d'un algérien😂
Ca dépends si l'Algérien est né en Algérie ou en France, mais en dehors des cités, les algériens sont des crêmes.
Algérien ou à non de consonance Algérienne !?
@@germainecartro1612 je ne suis pas sûr de comprendre la question correctement mais il a un nom à consonnance très "algérienne" mais je ne connais pas très bien les nom de famille courant de là bas
@@imad-zaleski j'avoue, les marocains aussi
Azul moi une dame kabyle ça fait 2 ans je réside en France j'aime la France je respecte les français et la culture française. merci la france de nous avoir accueillir.vive la france dieu la bénisse amen✝️🇩🇿💓🇫🇷. Merci et bonne continuation
Merci infiniment 💕
va chez toi en Kabylie
Merci à vous...
ce qui manque aux francais c est la fierte d etre ce qu ils sont alors que beaucoup de peuples aimeraient au moins arriver a ce niveau …le patriotisme…
Crois moi, c'est beaucoup pire chez nous en Allemagne... 😂
Tu rigoles? Quand on voit vos populations hétéroclites, vos quartiers inaccessibles, je pense que beaucoup de peuples ne vous envient pas du tout ! Les clichés dans ce clip sont toujours bien présents en dehors de votre pays, ne vous en déplaise.
Je peux vous dire que la majorité des gens que je connais, j'habite en province française, sont fiers d'eux et de leur pays. Ce manque de "fierté" est très parisien mais paradoxalement, les parisiens savent bien "dénigrer" les provinciaux !
@@AlfgardVicAenorDuFay Les habitants de grande ville en général soumis à la doxa et au "gauchisme" !
Dites plustôt ce qui les marque c'est leur fierté d'être Français
Juste un point sur Napoleon : il n'a déclaré que 2 guerres; envers l'Espagne et envers la Russie. Les 7 autres conflits étaient des coalitions financées par l'Angleterre contre la France, c'étaient uniquement des guerres défensives
Et la suisse? Il a envahi oublie pas.
Et quand il a attaqué le Méxique ? Une petite attaque OK mais une attaque quand même, pour la France c'est rien mais pour le Méxique c'est une très grand victoire, ils en font une grande fête nationale.
@@frederic6998 Monsieur, vous vous trompez, le Mexique c'était Napoléon III.
Les guerres napoléoniennes (Napoléon premier) sont une suite des conflits ( les fameuses coalitions menées par les anglais) déclenchés après la révolution française de 1789, sans celà Bonaparte n'aurais jamais eu les occasions qui l'on fait devenir empereur ( grosse évolution dans sa carrière après la campagne d'Égypte).
@@frederic6998 le Mexique c'est Napoléon III
Parce que la France est un super beau pays, avec des supers monuments, des superbes villes, une bonne gastronomie, etc ... Petite jalousie ?
Je suis brésilien et j'aime la France et le peuple français!❤💙🤍
Merci !
Sobre todo, como los brasileños, franceses , holandeses y británicos se repartieron la Capitanía General de la Guayana que llegaba hasta la Patagonia ,,, mientras Napoleón invadió la península para secuestrar a toda la familia real española y traslado a Francia y repartir el continente español de Polo Norte a Polo Sur y al oeste del meridiano español
Je suis libanais,
et je connais
un autre "tout le monde"
qui ADORE les Français
et les Françaises ! !
moije suit de belgique et jaime nos fère francais vive la franceje suit franconfone et jaime aussi mes frère de flandre😍😍💗💗💗💗💗💗💗🖐🖐🖐🖐🖐🖐
Je suis des iles Canaries et j'adore la France, les francaises et toute la culture francais!!
Il ne faut pas oublier vos origines berbère(imazighen )
@@isghiisghi571 C'est vrai
Nous, les Algériens, nous adorons la France et sa culture, les discours creux de la politique politicienne, c une fausse route!
Nos ennemis sont les mêmes : les extrémismes, religieux où politique , la Dictature militaire !
Sans oublier la colonisation de 130 ans , le passé mais , il faut aller de l'avant, comme les Allemands et la France, les USA et le Japon etc...
Pensons à un avenir commun, dans la franchise et l'amitié...
Seul l'avenir de nos deux peuples comptent !
El Hadj SADOK Adel habitant Miliana Algérie
En tout cas moi j’ai séjourné trois fois en Algérie (pays magnifique entre nous) et je n’ai jamais rencontré la moindre hostilité, plutôt l’inverse , sens de l’humour décapant .. . Je recommande vivement .
@François Non, ne généralisez pas!
C une minorité qui agit ainsi, en faisant n'importe quoi! Normalement le respect est la règle mais l'éducation n'est pas donnée à tout le monde...
Qu'on le veuille où non le Maghreb est lié à la France...
J'aime la France, les Français sauf les extrémistes !
El Hadj SADOK Adel habitant Miliana Algérie
@François Non, c une minorité mal éduquée, dont certains aux casiers avec des mentions...
Mais la majorité des Algériens vivent normalement, s'expriment parfaitement dans la langue de Molière et se sentent parfaitement Français...Il y'a des avocats,des chercheurs, des commerçants, des médecins, des policiers, des Écrivains etc...
Contrairement aux autres Étrangers où de descendance, ils dépensent leur argent dans l'hexagone...
Parmi eux, il y'a des Athées, des pratiquants discrets, des cathos etc...
Je parle du peuple et non de la politique Dictatoriale militaire!
Il y'a 2 ans, j'avais lu un article sur les communautés en France, les plus "intégrés" sont bien les Algériens où de descendance...
C la réalité, il suffit de rentrer dans une brasserie, tenue par un Français, de descendance Algérienne, pour le comprendre et peu importe la région d'Algérie, de ses parents ...
La majorité des Algériens aiment la France!
@François Malheureusement, c aux parents d'agir sur cette minorité mais je pense que ce sera difficile car ces derniers sont analphabètes où illétrés...
Mais je peux vous assurer que les Algériens, le peuple aime la France !
Donc, ne généralisons pas !
Vive la 🇫🇷
Merci Sadok!
Je suis français et j'ai écouté ta vidéo avec grand intérêt. Je partage tout à fait ton analyse. Bravo!
Je suis Syrian et je parle L'arabe Mais j'adore la langue français ❤❤
Je suis d'Algérie j'utilise la langue française et je n'ai pas de haine contre les français. Je serai heureux de participer à tes cours. Bonne continuation
C'est très gentil ! Je serai heureux de t'accueillir dans mes cours. Je vous tiens au courant.
c'est vrais mais vous êtes des deuxième francais et c'est normal.
tu est un traître ou fils de harki traître collabo.
Musmus4682 malheureusement c'est pas une généralité
Voici une vieille blague du Québec.
Deux gars parlent à propos d’un collègue français nouvellement débarqué.
- Dis-moi, que ferais Didier en France avant de venir au Québec?
- Il avait un bon emploi à Paris, bien payé. Il n’avait pas à se plaindre.
- Alors sa maison, c’était minable?
- Non, pas vraiment. C’était dans un joli quartier pas trop cher, il n’avait pas à se plaindre.
- Et sa famille alors? Sa belle-mère?
- Non, rien à se plaindre non plus.
- Alors pourquoi as-t’il déménagé au Québec?
- C’est pour se plaindre voyons donc! 😅
😅 Très drôle, merci !
😂
C'est très bien observé. Je suis francais et je constate que se plaindre est une spécialité chez nous.
?? on parles de moi là ?? 🤣🤣 bonne blague cousin !
Je suis tellement ravie que vous avez déjà visité le Liban M.Jordi.Je suis libanaise et j'aime énormément la France, j'adore la langue et la culture française.
Vous soyez toujours le bienvenu.A mon tour je vous remercie de tout mon cœur parce que grâce à vous, on s'améliore toujours. Tout cela est à votre honneur.
Oui, je suis allé à Beyrouth il y a bien longtemps déjà déjà. C'est sans doute l'une des destinations que j'ai le plus adorées.
Il faut sortir des préjugés sans détruire la vérité, il y a des bons et des mauvais français, des bons français, aimants et solidaires, ne peuvent pas payer les crimes et les fautes des mauvais français, arrogants, élitistes et canailles. Il ne faut pas mettre la France entière dans le sac du mal, cela non plus ne sera jamais juste ni utile.
Tout a fait d'accord avec vous.
Je suis Allemand qui vis en France depuis une vingtaine d’années. Avant ça j’ai passé quelques années aux État-Unis. Votre analyse est tout à fait pertinente mais je rajouterai que toute cette « animosité » envers les français est avant tout due à la barrière de la langue même avec les pays majoritairement francophones comme la Suisse ou la Belgique. La perception est souvent fausse lorsqu’on ne communique pas de la même manière.
Ni la Belgique ni la Suisse ne sont majoritairement francophones. Le français y est minoritaire même si ce sont de larges minorités.
@@dionysos334 la moitié de la Belgique parle Français et Bruxelles aussi
@@dionysos334 gros comique
Le monde ne deteste pas les francais.
Je suis d'Allemagne et j'adore les français et France.
L’Allemagne est, je crois, notre seul voisin qui nous respecte aujourd’hui. 😂 Merci à vous ! 🇫🇷🤝🇩🇪
@@IM_AYKHARAAD pas en 1940 mdr
@@marook7123 ne jamais confondre population et gouvernant ;)
@@athrunzala6770 quand hitl*er a été élu le peuple l'a suivit
@@athrunzala6770 si la population l'aurait pas suivi hitl*r aurait jamais fait autant de conquête
Bonjour Jordi. Je suis Belge francophone (Wallon) et j'habite l'extrème-nord de la francophonie en Europe (Liège). Encore quelques kilomètres et nous sommes aux Pays-Bas (Néerlandais) ou en Allemagne (Allemand).La Belgique est un pays "artificiel" qui a été créé de toutes pièces en 1830 pour servir d'Etat "tampon" entre les grandes puissances de l'époque, à savoir la France, les Pays-Bas et l'Allemagne. Ce pays comporte 3 communautés totalement différentes, la seule chose qui les réunit est la religion chrétienne. La Wallonie, partie francophone au sud du Pays, est de culture latine, comme la France. Les deux autres communautés, la communauté du nord du pays (les Flandres) et la communauté germanophone à l'est du Pays (Eupen) sont de culture germanique. La rivalité est surtout présente dans les communautés germaniques (Flandres et Cantons de l'Est), non seulement vis-à-vis de la France, mais aussi vis-à-vis de la partie francophone du pays, la Wallonie. Encore que la communauté germanophone n'est pas très importante (en terme de population) puisqu'elle ne fait que 854 km² et 80.000 habitants. D'ailleurs on entend très rarement parler de cette communauté, assez repliée sur elle-même. Ils ont d'ailleurs leur propre gouvernement et leur propre parlement. Ayant eu l'occasion de travailler dans les 3 communautés du pays, j'ai pu constater que la mentalité est totalement différente entre les francophones et les deux communautés germaniques, vis-à-vis du travail notamment. Il y a d'ailleurs une blague qui circule à ce propos qui décrit bien la situation : deux entreprises se situent dans la même rue, l'une wallonne, l'autre flamande. Au dessus de la porte d'entrée de l'entreprise wallonne, un écriteau indique "Ici, on parle aussi flamand", et au dessus de la porte d'entrée de l'entreprise flamande, l'écriteau dit "Ici, on ne parle pas, on travaille...". La communauté flamande, majoritaire dans le pays, son rêve est d'ailleurs la scission de la Belgique et l'indépendance de la Flandre, tandis que les Wallons sont plutôt attachés à l'unité de la Belgique. En Flandre, le Wallon est d'ailleurs perçu, un peu comme les Français d'ailleurs, comme paresseux, profiteur, roublard, rouspéteur, etc..., un peu comme le boulet que la Flandre doit traîner. Côté francophone, nous sommes très liés avec la France, par la culture et la langue notamment, mais aussi parce que beaucoup de francophones ont de la famille et/ou des proches en France. Ne dit-on pas d'ailleurs : "Quand la France s'enrhume, la Belgique (francophone) éternue." Et Liège, ma ville, est perçue comme la ville la plus francophile de Belgique, j'en veux pour preuve qu'on y fête même le 14 juillet ! Un autre symbole que nous avons en commun avec la France est bien-sûr le coq ! encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRf3eO8bRz8bOaLCg4EcMd8Qqb36kdRNLdiRHVZ9I-g9Pz_Me8PtEbpUP7teV2L5NlnSvU&usqp=CAU
Merci pour ce commentaire très détaillé sur ton pays. Je pense qu'un podcast sur la Belgique serait intéressant !
Magnifique chaîne on n'apprend beaucoup,la langue française, l'histoire,la culture générale tout bien mixer
Un grand merci !
" Pourquoi tout le monde déteste les ..... " pour les gens (70a) comme moi qui ont beaucoup voyagé et habité dans de nombreux pays je peux vous affirmer que dans chaque pays ou j'ai posé mes valises les autochtones se posent la même question concernant leurs pays respectifs , cette question n'est pas réservée aux seuls Français , le laisser croire est un mensonge.
J'ai grandi en Champagne, non loin de la frontière, et vraiment, les Français aiment les Belges!🤗
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle fournit un bon matériel pour apprendre le français, beaucoup de vocabulaire pour enrichir notre réflexion sur la culture, l'histoire, la géographie, les stéréotypes, etc. Tout le monde, ou chaque pays, chaque culture a des stéréotypes sur les autres, et je pense que certaines des francophobies que vous avez énumérées sont vraies dans une certaine mesure. Mais malgré tout, beaucoup de personnes, moi inclus, adorent la France, sa langue, sa culture, son histoire, sa gastronomie, et sa paysage. J’adore tes podcasts. Merci encore!
😢😥 Quoi ? Je suis sale ? Je suis paresseuse ? Je suis une femme "facile" ? 😄😁
Par contre, on pourrait "dire" que nous sommes des râleurs mais des youtubeurs vivants en France (américaine, japonais) disent que c'est plutôt qu'on se "défend", qu'on aime "polémiquer"/discuter/débattre, ce qui n'a pas pas à voir avec être râleur.
Quand au côté "gréviste", j'ai 54 ans, je suis dans la fonction publique et de toute ma carrière (34 ans), je n'ai fait grève que 2 jours.
En fait, ce serait "plus" sympathique que les gens "démontent" les stéréotypes sur sa propre population. Et le problème c'est que souvent le négatif a l'air plus "important"/grand que le positif dans une population.
Détester... Attention aux mots que vous employez, détester c'est trop fort ! Envier, jalouser, rivaliser mais pas détester quand même... Détester est un mot très fort et rempli de sens donc il faut l'employer avec précaution.
Bonjour, il y a le titre et le podcast. Il me semble que je suis plutôt mesuré notamment dans ma conclusion. Merci pour ton commentaire.
@@LeFrenchClub bonjour, merci pour votre retour, je me suis abonné à votre chaîne, je trouve vos leçons très utiles et enrichissantes. Je suis d'origine étrangère et je me propose d'améliorer mon niveau d'expression grâce à vous également. En espérant que ma remarque ne vous aura pas offensé. Je tiens tout de même qu'on ne vide pas les mots de leur sens en les employant trop souvent et trop facilement. J'entends parfois l'expression "je suis extrêmement joyeuse", le mot extrêmement me fait peur tout simplement, je pense qu'on sous estime assez souvent le véritable sens des mots. J'aime ça grave. Le mot grave, je le trouve de nouveau mal placé, on lui retire toute sa substance, sa signification, sa profondeur on le banalise, on le transforme en un mot commun alors qu'il s'agit d'un mot très spécial et qui impacte beaucoup le message que nous transmettons. Félicitations pour votre travail, cdlt,
je suis d 'accord avec vous, attention aux mots et aussi l ' expression " tout le monde";
J' aime beaucoup le français
jalousés de quoi ? de leur pain blanc indigeste et de leur picrate acidulée ?
@@perryroldhan1758 vous n avez pas eu la chance d apprécier le goût et la texture de la baguette authentique préparée dans les boulangeries Françaises. Peut-être vous n'êtes pas européen, ici sur le vieux continent on apprécie beaucoup le pain blanc quand il est bien fait. Et je pense que la France cartonne à ce niveau. On est envieux mais on a du mal à l admettre.
Je suis Quebecois et j'aime la France et les Francais. C'est le pays de mes ancetres, l'ancienne mere patrie et je doit avouer que je suis encore plus emue lorsque j'entend la Marseillaise que l'hymne Canadien 😅
Vive le Quebec
Je suis belge et je vie au Luxembourg, deux pays limitrophes de la France et dont le français fait parti des langues officielles. Je peux vous dire, par mes discussions, expériences et témoignages au cours de ces 25 dernières années, que les français sont mal vu non pas pour leur côté râleur ou gréviste, mais par leur arrogance et leur chauvinisme exacerbé. Quand un français est entouré d'autres personnes, il faut que tout le monde comprenne qu'il est français, fier de son pays, de sa culture, de on histoire épique, de sa gastronomie, etc, clamant que personne d'autres ne les surpasse. Un autre exemple, c'est que lorsque des "étrangers" critiquent les français, ces derniers auront tendance à systématiquement remettre la faute sur les parisiens, en se disant supérieurs, mieux éduqués, plus polis, plus patients, etc. Alors que non. Pour nous, pour le monde, un français est un français dans le sens où sa région n'a pas d'importance (même si pour les français, ça en a). D'un point de vue géographique, je rencontre plus souvent des lorrains (France nord-est) et je ne vois pas de différence entre les "parigots" comme les français les appellent et le reste des français. Voilà donc un preuve de l'arrogance française : penser que même entre eux, ils sont meilleurs sur tout.
La France est un pays magnifique tout le monde l'adore ils ont la bon culture et la bonne cuisine. Moi personnellement j'aime ❤
Merci !
La meilleure cuisine non si vous ecouter les Francais ils sont les premiers en tout, oui si cela est dit par un français
Je suis kabyle et j'aime la France et surtout la langue française
Et les allocs, ça vous les aimez bien aussi !
@@jebstuart4004 je vis pas en France,
@@jebstuart4004 Ce n'est pas très sympa comme réaction et les immigrés du Maghreb réussissent très bien à l'école quand ils s'en donnent les moyens. Des fainéants qui s'appellent Cameron ou Jordan, il y en a plein en France.
Je suis algérienne sexagénaire, mais je considère que votre analyse est correcte. Bravo!
Nous sommes arrogants, surtout en groupe. Il suffit de voir les groupes de retraités en transit dans des aéroports internationaux, parlant a voix forte, critiquant et se moquant de tout dans le pays qu ils viennent de visiter en troupeau, cela donne hélas une image déplorable de notre pays
Mélangez vous aux allemands, américains et bien d'autres et vous verrez si les français sont les pires!
@@Turner24994 non moi je ne me mélange qu aux Maghrébins et aux Africains puisque je vis en fwance hahaha
@@lioneldemun6033 et alors...
@@Turner24994 le " modèle français que le monde entier nous envie"😂💩
Je suis algérien et j'aime beaucoup les français et la culture française
Merci à toi !
Tu n’es pas un algérien?
Merci FILS DE HARKI !!!
16:07 Lors de la Guerre en Irak, la France a eu raison de ne pas intervenir car c’était un canular étasunien.
❤❤❤❤❤🍷🥂🌷🇲🇫🇲🇫 j ' aime LA France ....j' ai suis uruguaya,
Tout d’abord merci infiniment prof,Malgré ce que l’on a dit sur la France mais je suis francophile 😊j’adore la langue française ç mystérieuse. 😊
Merci pour ton gentil commentaire !
Je suis ukrainienne ❤🇺🇦🙏et j’aime les Français donc je ne connais personne mais j’étudie la langue française et ça me plait de toute façon 😍🙏👌😘merci beaucoup à vos vidéos c’est trop génial pour les étrangères ❤
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire Lyudmila !
C'est normal avec tout ce qu´on paye pour vous
Je suis allé dans les pays limitrophes, il suffit d' être discret, poli et aimable et partout où l' on va, l' accueil est bon.
Je pense aussi que ça part d' une bonne éducation, dans ma famille, pas question d' avoir la grosse tête!
ce que tu dis est la réalité la plus pure, en fait la plupart du temps j'évite les destination prisées par les français juste parce que les gens sont arrogants et mal polie chez nous et du coup on s'étonne qu'on soit détesté.
Disons qu'en restant humble et polie, cela n'a empêchée une caissière néerlandophone de m'agresser verbalement et un conducteur anglais d'être méchant avec ma pauvre mère !
Nier quil y a un sentiment anti français réel en cherchant à le cacher derrière le mauvais comportement de certains est risible. Ces mêmes déchets existent aussi dans ces autres pays, nous n'avons pas pour autant de stéréotypes aussi forts.
Les gens arrêteront de manquer de respect aux français quanf ils seront respectables. Baisser la tête comme vous le faite n'a rien de respectable.
@@gringologie9302 Je suis d'accord quand on passe son temps à s'auto-critiquer, les autres y voient une brèche pour vous critiquer !
La France est beaucoup trop spéciale pour la mettre dans une case. C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup d'étrangers sont confus voir très surpris quand ils visitent autre chose que Paris ahah xD !
C'est exact, longtemps la France dans l'Histoire a cultivé sa singularité par rapport au reste du monde. Par ex avec la laïcité qui s'explique par la volonté d'éviter le renouvellement des guerres de religions en France entre protestants et catholiques qui ont ensanglantées le pays aux 16-17e siècles mais qui est incomprise dans par beaucoup d'étrangers ("La laïcité n'est pas un article d'exportation" déclarait le républicain Gambetta en 1875.), la détachement et l'ironie des français face à la religion choque beaucoup d'étrangers d'où le problème avec la population musulmane qui n'admet pas l'esprit français, cet esprit de Voltaire ("Ce n'est pas en Dieu que je ne crois pas, mais dans les religions qui sont toujours le fait des hommes") lequel s'exprime dans l'hymne national La Marseillaise qui à l'époque de sa création en 1792 est le 1er hymne sans référence à Dieu alors que les hymnes des autres demandaient à Dieu de protéger leur souverain (God save the King) ou leur pays et qui exalte la supériorité des citoyens. La politique du général De Gaulle en est le meilleur exemple avec un mélange d'interventionnisme étatique sur le plan économique tout en respectant l'initiative privée (le plan quinquennal indicatif mais non impératif comme dans les états communistes) mais en contrôlant la cupidité financière des grandes entreprises, et un système social le plus développé au monde avec la liberté de choix des médecins, qui surprend les anglosaxons qui doivent payer leurs soins et des mutuelles très élevées avec un système hospitalier qui a été longtemps l'un des tous meilleurs à tel point que beaucoup d'anglais venaient se faire soigner en France face à l'encombrement de leurs hôpitaux publics. Un ministre gaulliste disait à l'époque que la "France est une URSS qui a réussi" Mais la révolution libérale et des élites françaises biberonnées au modèle libre échangiste ont modifié la donne à la fin des années 80 avec la remise en cause des acquis sociaux, le désengagement de l'état dans le domaine économique et social et les coupes budgétaires dans les système publics notamment hospitaliers. Il fallait "normaliser" la France afin de la rendre compatible avec les normes libre échangistes applicables dans les autres pays dans le cadre du l'union européenne et de l'organisation mondiale du commerce avec également le développement de l'anglais qui n'était jamais employé par les hommes politiques français et à la télévision jusqu'aux années 80 ou alors exceptionnellement en insistant sur la prononciation française , le globish . La singularité française a suscité souvent l'admiration mais aussi l'envie, la jalousie, d'autant que le pays situé à la péninsule de l'Europe bénéficie d'un climat favorable permettant une agriculture nourricière, de sorte que les épisodes de grande famine ont été plutôt rares dans l'Histoire de France par rapport à d'autres pays ce qui explique une certaine douceur de vivre et la forte démographie française pendant des siècles qui fit de la France le pays le plus peuplé d'Europe (avec plus d'habitants que la Russie) jusqu'au début du 19e siècle ce qui lui permis de faire face seule à d'immenses coalitions de pays européens qui l'attaquaient simultanément sur toutes ses frontières comme par durant la guerre de succession d'Espagne sous Louis XIV ou bien durant les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. "Heureux comme Dieu en France" s'exclamait l'écrivain l'allemand Friedrich Sieburg . A tel point que les français à la différence de citoyens d'autres pays européens victimes de la misère (irlandais, portugais, espagnols, italiens, allemands, polonais par ex ) ne cherchent pas à émigrer et à quitter la France .A partir de 1815, la France entame un hiver démographique qui ne lui permet plus d'assurer seule sa défense (pour l'avoir ignorer Napoléon III isolé en Europe, sans allié à cause de sa politique étrangère erratique est écrasé par la Prusse qui a réussi à coalisé contre la France la totalité des états allemands dont certains comme la Bavière et la Saxe étaient francophiles. L' armée française sera écrasée , Napoléon III pensant déclarer la guerre au seul royaume de Prusse avec une armée équivalente se retrouva avec 300 0000 hommes à faire face à un million de soldats allemands) et doit rechercher des alliés avec le risque de faire dépendre sa politique étrangère du bon vouloir de ses alliés comme ce fut le cas avec la Grande Bretagne entre 1919 et 1939 puis les USA depuis 1945 malgré des périodes de soubresauts françaises comme durant la présidence de De Gaulle qui fit quitter à la France le commandement intégré de l'OTAN et exigeait le paiement des créances françaises en or et non en dollars, réduisant le stock d'or américain de moitié à la fureur des anglosaxons qui l'appelait "Gaullefinger" par référence au méchant du film James Bond qui voulait dévaliser Fort Knox. Mais De Gaulle ne parvint pas à entraîner ses partenaires occidentaux tétanisés par la crainte de l'URSS et du communisme qui ne voulaient pas affaiblir leur protecteur américain, acceptant son hégémonie et l'hégémonie de sa monnaie le dollar dans les échanges mondiaux.
C'est la meme chose en Angleterre, tout le mode detest les anglais parce que peut être notre histoire est très proche de la France.
Mais il y a beaucoup de monde qui veut vivre au Royaume Uni 😂😂😂😂
Bonjour Greg ! A ce sujet tu as écouté mon podcast sur les relations France - Angleterre ?
@@LeFrenchClub Oui, et je l'ai amié beaucoup. J'aime bien les podcasts parce que pour moi c'est plus facile d'apprendre avec des histoire interessantes. Peut être tu peux faire un podcast sur l'acquisition des langues étranger selon de le théorie de Prof Stephen Krashen?
Les anglais sont juste des normands qui ont migré au nord 🙃
Je suis beaucoup allée en Angleterre, je n'ai pas de détestation pour les anglais... même si leur culture n'est pas à mon goût. Je suis Normande et l'Angleterre a appartenu à notre Duc Guillaume ! 😉😅🤣😂😋
@@AlfgardVicAenorDuFay L'Angleterre: Une colonie normande qui a mal tourné :)
Soy española....me gustan los franceses ❤
Merci Maria !
Ce ne pas vrai..!
Everything is beautiful: the country, the language, the people as well as the food.
J'aime tout!
My best wishes to France from Finland❤
Merci pour ce gentil message 🙂
la France et les français sont magnifiques, vive la France
Encore un qui n'a jamais voyagé...
Je m'excuse de vous dire que votre assertion est infondée. L'histoire de la France, la grandeur de la France,la France des siècles des lumières,la révolution française,sont autant de motifs de fierté pour les français et sources d'inspiration pour toutes les Nations attachées aux valeurs universelles : Liberté,Justice et Égalité .
Et depuis le Covid on s'est surpassés
Peut-être auparavant mais pas de tout dans nos temps, disons, après la seconde guerre mondiale. Après la guerre, c’était l’émergence économique et culturelle des États-Unis et l’émergence de l’anglais comme la nouvelle « lingua franca ». Une des grandes raisons pour laquelle le monde « déteste les français » était une conséquence de comment Churchill et Roosevelt ont pensé de De Gaulle après la guerre. Les français pensent que Charles de Gaulle était une grande personne mais les anglophones ont pensé que De Gaulle était arrogant sans mérite et intolérable. Ces sentiments ont été encapsulés dans beaucoup de livres sur Churchill et Roosevelt. En fait, pendant la guerre, De Gaulle était si intolérable et désagréable envers les anglophones qu’un aide de De Gaulle a dû lui rappeler que le vrai ennemi était l’allemand et pas l’angleterre et les états-unis. Après la guerre De Gaulle a essayé de rétablir le statut de la France dans le monde comme une grande puissance mais le reste du monde ne la regardait plus comme ça. Donc l’impression que le reste du monde a adoptée était que les français sont arrogants sans mérite et gardent un complex de supériorité basé sur peu. La France croit qu’on vit encore dans le 19e siècle.
@@ericlind6581 Je ne connais pas votre nationalité mais d'après vos messages, vous êtes cultivé, avez vécu en France...et n'aimez pas les Français. C'est bien dommage car je ne vois pas en quoi nous serions moins aimables que les autres peuples.
Le côté "râleur" ? Râler permet parfois d'améliorer les choses...sans quoi la Révolution Française n'aurait pas eu lieu !
Les Français font souvent grève, c'est vrai, parce que les syndicats luttant pour les droits des gens sont encore puissants (beaucoup moins qu'avant cependant). Nous avons eu également "Les Gilets Jaunes" dernièrement...au point que notre cher Président nous traite de "Gaulois réfractaires" ! Un comble. Et si la contestation avait du bon ?
Les Français aiment débattre de tout même s'ils ne sont pas experts en la matière ( Ah , les "discussions de café du commerce ! ") Cela peut indiquer qu'ils ont tendance à juger ...mais sont-ils pour autant intolérants ? Je ne le pense pas. Au niveau sociétal, bien des avancées ont eu lieu. Et la France accueille (et aide financièrement) un nombre incroyable d'immigrés. C'est le pays qui compte en outre le plus grand nombre de mariages mixtes en Europe.
Les Français ne sont pas hypocrites, quand ça ne va pas, ils le montrent. Cela peut paraître désagréable mais c'est peut-être préférable à un sourire de façade et à des commentaires faits dans votre dos . Après, il s'agit de votre expérience personnelle et je regrette qu'elle soit pour vous négative.
Au sujet du Général de Gaulle, notre dernier héros national, je partage votre analyse concernant l'impression qu'en ont les Anglo-saxons à cause de Churchill et Roosevelt. De Gaulle devait ronger son frein à Londres ! Il avait une autre idée de ce qu'il fallait faire militaire- ment et tactiquement pour sauver la France mais Churchill avait ses propres priorités - et on peut le comprendre. Quand on est invité chez quelqu'un, on ne peut pas imposer ses vues. En ce sens, M. Zelensky a très bien fait de rester en Ukraine au lieu de s'exiler aux USA ! De Gaulle a évité aux Français une humiliation totale. D'abord, il a insisté pour faire libérer Paris au plus vite ( Hitler voulait faire brûler la capitale - heureusement Von Choltitz ne l'a pas écouté) , ensuite il a fait en sorte que les troupes des Forces Françaises Libres entrent en premier avec la 2ème DB du Général Leclerc . Les Parisiens s'étant d'abord soulevés devant l'ennemi. Et pour finir, il a refusé qu'une administration américaine d'occupation remplace l'administration française !!
En fait, l'affaiblissement de la France arrangeait bien les Anglo-saxons...leur vision du Général , taxé d'arrogance parce qu'il pensait à défendre la grandeur et les intérêts de son pays, me paraît tout à fait injuste et injurieuse. Aurait -on l'idée de maltraiter ainsi M. Zelenski ?
Considérablement affaiblie par la 1ère guerre mondiale -qu'elle a gagnée - puis meurtrie et occupée pendant la deuxième, la France n'a jamais pu récupérer toute sa puissance. Et comme le Royaume -Uni, elle a dû laisser son empire colonial ( ce qui est plutôt une bonne chose évidemment). Ce sont donc les Etats-Unis qui ont raflé la mise.
Je ne pense pas que les Français et leur Président se croient puissants comme au XIXème siècle. Au contraire, ce sont les premiers à se dénigrer ! Où est l'arrogance là-dedans ? Il y a un thème qui ne cesse d'être débattu actuellement, c'est le "déclin français". La francophonie est en perte de vitesse.
C'est regrettable. On a beau avoir eu un prix Nobel de littérature et un prix Nobel de physique cette année, la France n'est plus ce qu'elle était. Oui, c'est triste et regrettable.
Bonne journée/soirée à vous.
@@helycrisea8189 Merci pour votre réponse. C’était très éducatif. Je suis anglophone mais personnellement j’aime bien les français. Ce que j’ai écrit n’était pas forcément mes propres opinions mais c’était ce que les français que je connais (et j’en connais beaucoup) m’ont dit pendant tant de discussions et en plus ce que j’ai lu dans les livres d’histoire de Churchill et Roosevelt. La réalité est que cette notion que les français sont « désagréables » ou comme la vidéo a constaté « détestés » existe comme stéréotype et j’ai essayé d’expliquer comment cette notion a été formée de la perspective anglophone. C’est tout. Moi personnellement ça ne me dérange pas parce que je comprends les français assez bien grâce à ma familiarité avec la culture et la langue, mais je peux comprendre comment qqn avec peu d’expérience avec les français peut penser d’une manière négative par rapport aux français. Même pas mal de français eux-mêmes détestent les autres français. De Gaulle a dit une fois que la France n’a pas les amis, elle n’a que les intérêts. Cette attitude a énormément énervé les autres alliés, surtout, cela va sans dire, les anglophones, parce qu’ils étaient focalisés sur combattre Hitler alors que De Gaulle était plus focalisé sur la préservation de l’honneur et du statut de la France. Vous pouvez imaginer comment ça aurait pu énerver les alliés. Et à cette époque-là on ne voyageait pas autant que maintenant et on n’avait pas l’Internet pour trouver l’information et formuler ses propres idées et réflexions soi-même ou connecter avec les gens partout dans le monde en ligne, Donc les opinions des leaders, surtout Churchill et Roosevelt, comptaient beaucoup plus par rapport à la réputation à laquelle les citoyens de leurs pays croient. Roosevelt a en fait constaté qu’il voulait remplacer De Gaulle avec un autre général après la guerre!
Au regard de la langue, une des raisons principales pour laquelle la langue française ne dépassera jamais l’anglais est l’hiérarchie linguistique que les français ont créée et adoptée. En France, la « glottophobie » existe (c’est un mot inventé par un auteur français!). Ça veut dire qu’on est jugé par l’accent et par la manière dont on parle la langue. On est mis dans une boîte. Trop de fautes de grammaire?…impossible d’être embauché dans une enterprise française (sauf si on parle parfaitement anglais!!) Hélas pourquoi les étrangers veulent subir à cette hiérarchie? Une hiérarchie où ils seraient toujours en-dessous les français (et pour les français en-dessous les Parisiens!)? L’anglais est complètement différent. Par example, il est considéré impoli, mal vu, de corriger qqn en anglais en général, en dehors d’un environnement d’apprentissage. On n'est pas jugé par l'accent ni par les fautes de grammaire en gros. Donc l’anglais est beaucoup plus indulgent et accueillant, et les non anglophones sont beaucoup plus l’aise à parler l’anglais avec les anglophones que les non français avec les français. Et voilà.
" Liberté, égalité, fraternité " Et aussi : la mort.
Lire: " Les dieux ont soif".
Merci Mr Jordi. Toujours il y a un séparation entre les peuples françaises et les autorités locales qui déclanche les problèmes, ça justement les francophobies détestant la France. Mais la France est pays mondiale malgré tout et toutes. Merci encore fois.
Merci Mohamed.
Ah merci de faire la différence entre le Peuple et les gouvernants...
Votre diction est parfaite et cela fait plaisir de vous écouter.
Merci beaucoup.
Merci prof, le sujet est fort intéressant! On pourrait aussi parler des relations entre Français es Italiens, qui ont été toujours plutôt compliquées et caractérisées, depuis des siècles, par des sentiments d'amour💞 mais aussi de "haine"🤬, avec pas mal de clichés positifs et négatifs! qu'est-ce que vous en pensez? (je suis italien, évidemment!😁
Je dirais que côté français, la vision de l'Italie et des Italiens est plutôt bonne. Culturellement, la France doit beaucoup à l'Italie.
au final, c'est la même chose pour les Italiens: on peut vous critiquer mais nous vous admirons bcp; et pour nous aussi la France reste une vrai référence dans la culture..mais de petits clichés résistent 🧐 et comme entre cousins, un peu de rivalité est le sel de la relation!
En tout cas, j'adore la langue et la culture francaise et j'apprecie énormément le travail que tu fais sur la chaîne, merci!
@@LeFrenchClub с
Ca dépend des personnes évidemment mais je dirais qu'il existe une rivalité fraternelle entre la France et l'Italie.
Les deux sont fiers de leurs gastronomie, de leurs histoires, de leurs langues, ect.
On a les mêmes "passions" si je puis dire et on a tendance à vouloir prouver qu'on meilleur que l'autre dans ces domaines.
Mais on a de l'estime pour l'autre, on sait qu'il va mettre la barre haute et c'est comme une sorte de compétition positive et amicale.
En France, on a pas mal de français d'origine italienne qui aiment mettre en avant leurs deux patrimoines dans la vie de tous les jours.
Je pense que d'un point de vue culturel, l'Italie et la France sont peut-être les plus proches entre eux (l'Espagne est aussi pas mal proche des deux pays d'où le "peut-être").
Après y a des haineux des deux côtés mais globalement, je m'entends toujours bien avec les quelques italiens que j'ai pu rencontrer, ils ont ce côté "amical" plus accessible que nous qui peuvent être parfois distants.
C'est pas comme la rivalité avec l'Angleterre où c'est plus...deux pôles opposés. Avec l'Italie, c'est au pire du chambrage, au mieux de l'affection et de l'estime.
@@markfedyb.1527 vai pure ad aiutarli a spostare le steli del confine al monte bianco giacché ti trovi...
C'est le gouvernement Français que les gens détèstent. Pas le peuple.
Je suis espagnole et J'Jaime la France sa gastronomie, histoire, leurs programmes...la chaine arte, echappees belles, des trains pas comme les autres, les carnet de Julie...Et autant de programmes et documentaires de tres haut qualite..Je suis desole pour des erreures de gramaire mais Je ne se pas comme choir pour mettre l'accent sur les mots.
Mais J'aime assui cette marveille langue!!
Vive la France et tous qu'elle a donne au monde!!
Comme choisir...😂😂
Merci pour ce gentil commentaire !
J'avais compris 😉
Merci beaucoup de m'avoir répondu !! C'est vraiment ce que je pense et si la France n'existait pas, il faudrait l'inventer pour sa grande contribution au monde dans tous les domaines !
@@LeFrenchClub 👏🙏❤
Ce n’est pas qu’on déteste les Français, c’est seulement cette mentalité de toujours bougonner, jamais content qui irrite , quand on les croise.
Je vis au Québec, et les Français qui immigrent ici pour trouver une vie professionnelle plus relaxante et sympathique, ne peuvent tout de même pas s’empêcher ( pour la plupart d’entre eux ) de critiquer.
J’ai croiser plusieurs fois des Français fraîchement installés à Montréal, qui déjà nous qualifiaient de “ paysans “ ou bien trop Américanisés, nous nourrissant de produits de qualité bien inférieure à ceux de la France.
Les Québécois étant des gens d’une gentillesse reconnue, on a un petit sourire sur le coin de la bouche, avec mention : Bin ! Y’a toujours un billet retour chez Air France…😂.
Mais, bon, on les aime quand même nos ‘tit grincheux !!!.
Ce n'est pas que les anglos saxons nous détestent, ils nous méprisent, c'est différent et c'est en rapport à la défaite de 40. Quant aux autres, leurs détestation de la France est la conséquence de notre politique étrangère qui ne peut s'empêcher de faire des leçons de morale droit de l'hommiste à beaucoup de pays mais de se taire de manière bien hypocrite sur la coupe du monde au Qatar où l'invasion du Yémen par l'Arabie Saoudite. Peut-on leur en vouloir ?
Je suis suisse, quand je vais dans un pays non francophone je dis que je suis belge. Comme ça pas de cliché.
y a plus de clichés sur les belges que sur les suisses
Ça me fait plaisir, j’ai un enfant dont la compagne est franco-Suisse, ils travaillent tous les 2 à Genève. Notre autre enfant est mariée à un napolitain et j’apprends l’Italie et la Suisse, 2 pays où j’ai été dans ma jeunesse et je n’ai jamais oublié ces moments-la. Votre vidéo pourrait créer des liens de sympathie entre tous ces pays. Je ne regrette qu’une chose, c’est que les Français sont très critiqués par leur propre président, ce qui s’apparente à une trahison. Merci pour tous les messages d’amitié, grâce à vous et votre vidéo.
Ceux qui exploitent le système social français, ils s'appellent rarement Alain et François.
Sinon n ce qui concerne les maghrébins, l'Angleterre et les États-Unis , c'est tout simplement de la frustration et un complexe d'infériorité, parce que la France est le pays avec l'histoire la plus importante et la plus grande culture, cela embête les américains/british égocentriques !
Asselemou aleykoum la France est un très beau pays les françaises et les français sont formidables des bons et des mauvais il y en a dans le monde entiers
Exactement !
Ce ne sont pas les Français, les Russes, etc, que l'on n'aime pas. CE SONT LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS inappropriés, inadéquats, de condescendance ou autres. Ce sont les comportements qui sont en cause et non les individus. Faire le départage, le discernement. Les pays sont tous beaux mais certains comportements sont à questionner, à revoir !
🇨🇦🇧🇪🇨🇵Entre francophone, le contacte se fait très rapidement. J'ai une anecdote inoubliable. J'étais au Marché de Noël de Bruxelles et il y avait cette année là, les stands Québécois. Et bien, il y avaient des conversations en français avec l'accent, belge, français et québécois. C'était génial. On avait tous le sourire en parlant. Je ne sais d'ailleurs plus sur quelle sujet nous discutions mais je me souviens qu'à côté il y avait un petit feux de bois, genre barbecue.
Pourquoi tout le Monde déteste les français !!!!! Est-que les français aiment tout le monde ?????
Ceux qui aiment la diversité, les nuances, la culture,l' envie de penser, la recherche de la vérité aiment la France car elle est leur référence, leur modèle ! Les autres , " les simplistes et leurs steorotypes allez voir.... :-)
Merci pour ton commentaire !
Tout le monde aime les Français, le pays la langue la littérature les produits du terroir, l’accueil aussi malgré le french bashing orchestré par des malveillants 🍀🍀🍀🍀🍀🍀
Ceux qui déteste les français. Sont jaloux de notre culture notre histoire notre façon de vivre. Je reconnais que nous sommes parfois nous français un peu arrogant et franchouillard.mais sa n'empêche pas que nous sommes le pays qui reçoit le plus de touriste au monde.
Bah oui, on est le premier pays touristique du monde. Donc si la France est détestée, que les touristes étrangers ne viennent plus. Pas de problèmes.