Comment utiliser un multimètre électronique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024
  • Qu'est-ce qu'un multimètre ?
    Un multimètre, souvent désigné sous le nom de contrôleur universel ou de testeur, permet de réaliser plusieurs types de mesures électriques avec un seul appareil. Il remplit le plus souvent le rôle de Voltmètre, d’Ampèremètre et d’Ohmmètre. En effet, il sert à mesurer la tension d’un courant qu’il s’agisse d’un courant continu ou d’un courant alternatif, pour tester des résistances électriques ou des composants électriques mais également pour mesurer les courants de faible intensité qui alimentent les circuits. Enfin, il est couramment utilisé dans le cadre de vérifications du bon fonctionnement d’un matériel électrique et bien entendu pour réparer un appareil électroménager !
    Les différents types de testeurs
    Il existe deux types de multimètres :
    Le multimètre numérique qui affiche les mesures sur un écran digital : c’est le plus utilisé pour tester les appareils électroménagers. Il regroupe un générateur de courant constant lui permettant de fonctionner en Ohmmètre, en Ampèremètre, en convertisseur courant-tension et bien entendu en Voltmètre numérique.
    Le multimètre analogique : fréquemment utilisé pour tester le matériel hi-fi. Il regroupe un convertisseur tension-courant et un Ampèremètre de type magnétoélectrique. Il indique les différentes mesures prises à l’aide d’une aiguille. Ce modèle ne nécessite pas de pile pour effectuer des mesures de courant et de tension.
    Les différents composant d'un multimètre
    Le cadran à aiguilles ou numérique (selon le modèle dont vous disposez) qui vous permettra de lire la mesure.
    Un bouton de sélection (aussi appelé commutateur) qui va permettre de sélectionner la fonction que vous souhaitez utiliser (voltmètre, ampèremètre, ohmmètre) ainsi que le calibre qui vous intéresse.
    Les cordons de mesure : un cordon noir et d’un cordon rouge à disposer à différents endroits de l’élément que vous allez mesurer.
    Le compartiment à piles ou à fusible : il se situe souvent sur le côté ou la face inférieure de votre multimètre.
    Les bornes : orifices sur lesquels vous allez connecter les cordons de mesure.
    Les différents bornes de connexion
    La borne commune « COM » ou borne moins (-) est celle sur laquelle on connecte toujours le fil noir quelles que soient les mesures que l’on souhaite réaliser.
    La borne portant le repère « V » ou (+) est celle où il faut connecter le fil rouge pour mesurer un voltage.
    L’entrée portant le symbole oméga (Ω) est celle où il faut connecter le fil rouge pour la mesure des résistances.
    La borne « A » est celle où il faut connecter le fil rouge pour la mesure de l’ampérage.
    Des bornes supplémentaires peuvent être présentes sur certains modèles de multimètre : elles servent aux mesures de courants de haute intensité ou de haute tension.

ความคิดเห็น • 2