Jean-Louis Murat - Charles & Léo : Trois titres (Non officiel).

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024
  • Jean-Louis Murat -Charles & Léo : Trois titres (FBS - Non officiel).
    " La Fontaine De Sang "
    Texte : Charles Baudelaire
    Musique : Léo Ferré
    Chant : Jean-Louis Murat
    Piano : Denis Clavaizolle
    " L'Examen de Minuit "
    Texte : Charles Baudelaire
    Musique : Léo Ferré
    Chant : Jean-Louis Murat
    Choeurs : Morgane Imbaud
    Piano : Denis Clavaizolle
    " Petite "
    Paroles et Musique : Léo Ferré
    Chant : Jean-Louis Murat
    Piano : Denis Clavaizolle
    Les trois titres son extraits de l'album : " Charles & Léo "
    (2007)
    www.jlmurat.com/
    Transformations vidéo
    Retouche images
    Montage
    FatBlackSheep
    FBS2017

ความคิดเห็น • 40

  • @DominiqueOzanne
    @DominiqueOzanne ปีที่แล้ว +6

    Tu chantes Baudelaire et à lui tu ressembles, émotions à fleur de peau,
    Hypersensible et nostalgique, tu nous emmènes sur ton chemin si pur, si fragile.
    Ah quelle âme !
    Je t ai écouté, je t écoute et t écouterai toujours
    Parti trop tôt l ami
    Je te pleure
    Dominique 😢

  • @alainpierrel4986
    @alainpierrel4986 5 ปีที่แล้ว +13

    En écoutant on à la certitude de mourir moins idiot! 🌹🎵🎼🎶🌹💖🤩

  • @paulphilemon2370
    @paulphilemon2370 3 ปีที่แล้ว +9

    Et nous qui sommes las
    Et pourtant toujours là,
    Qu'allons nous devenir
    Dans ce monde sans bonté
    Sans amour sans pitié,
    Cachés des brutes immondes
    Qui arpentent le pavé,
    Dégueulés des télés vomissant
    Les logorrhées des Elysées ..

    • @FatBlackSheepFBS
      @FatBlackSheepFBS  3 ปีที่แล้ว +4

      Pour ma part, je dirais que : ''Temps qu'il y a de la présence (la notre), il y a de l'espoir...

  • @cecilemaurice9279
    @cecilemaurice9279 ปีที่แล้ว +2

    La voix de Murat est sublime !! Pour ces chansons.❤😊

  • @francoiseelmahi7445
    @francoiseelmahi7445 5 ปีที่แล้ว +13

    Paroles : Baudelaire, musique :ferré, et le tout arrangé par un Murat immensément riche d'intenses inspirations le tout magnifier par une très rare lumière QUI ecorche les traits pour mieux transmettre le mot,c,'est l'exacte réplique au chant,bravo fbs j 'en perd ma trame, Oh la la la quelle trilogie

  • @claudiearnould8933
    @claudiearnould8933 2 ปีที่แล้ว +3

    Comme c'est beau ...

  • @FatBlackSheepFBS
    @FatBlackSheepFBS  7 ปีที่แล้ว +15

    Plusieurs abonnés YT m'ont fait remarquer à juste raison qu'il y avait une petite faute de frappe vers la fin du générique, un " t " manque effectivement à " son "... Je peux difficilement corriger cette petite faute de frappe qui m'a échappée au montage car ce serait techniquement compliqué. J'ai bien pris en compte cette information, donc, merci de ne plus m'envoyer de messages à ce sujet, cela fait partie des choses de la vie...

    • @cedricvalette1629
      @cedricvalette1629 5 ปีที่แล้ว +3

      Tant mieux, et vive parfois la faute d'orthographe !

  • @vincentcombe330
    @vincentcombe330 5 ปีที่แล้ว +32

    Faut arrêter ! faut arrêter de nous passer des œuvres d'une telle splendeur, après on a trop de mal avec la médiocrité du monde, alors on deviens tout ronchon comme Jean-Louis, on se sent tout nul devant la grandeur de Ferré et de l'absolu génie de Baudelaire qui seul pouvait voir des splendeurs dans les ordures.
    Il tient bien sur les épaules de ces géants, Jean-Louis, sans doute gagnera -t-il sa place à leurs côtés au Parnasse( avec ses propres œuvres), il les interprètes magnifiquement même s'il fait de coupables élisions qui modernise certes le phrasé mais estropient un peu les vers.
    Et puis les connaisseurs auront remarqué qu'il a légèrement abrégé la sulfureuse "Petite" l'achevant par un curieux bruissement en place du "le code civil" qui concluait sans ambiguïté la vision de Ferré. Qu'est-ce ? une pudeur cherchant à alléger cette œuvre trop belle pour être honnête et qui de nos jours semblerait infamante ou... ?

    • @davidmalt1626
      @davidmalt1626 5 ปีที่แล้ว +1

      Léo...

    • @paulphilemon2370
      @paulphilemon2370 4 ปีที่แล้ว

      Quelles Splendeurs... bien d'accord avec vous...
      Censure ? Autocensure... ? finalement tout ça c'est "bise mon c.. bise mes f..... "comme disait ma grand mère..
      PENAL qu'il "était" le code... chez Ferré. Pas civil ou si vil.... excusez moi pour cette "petite" précision, mais de toute façon ça c'est aussi "bise mon c.. bise mes f..... "
      ahhh PETITE.... ! quelle douleur, quelle horreur ?! mais quel talent...

    • @vincentcombe330
      @vincentcombe330 4 ปีที่แล้ว +3

      @@paulphilemon2370 Pénal, tout à fait Paul, pénal et judicieux de menaces judiciaires, car ces grands misogynes de Baudelaire et Ferré vivaient en des temps où désirer une toute jeune fille n'était pas vraiment considéré comme de la pédophilie, mais Ferré avoue que ça "ne l'intéressera plus" une fois de passé la menace du code pénal. Ce chef d'œuvre de relativisme serait d'autant plus inacceptable aujourd'hui, tant mieux, mais Murat en dit trop ou pas assez, peut-on excuser Ferré de ces aveux pervers, même contextualisés ?

    • @marinecaille1297
      @marinecaille1297 ปีที่แล้ว

      @vincentcombe330 tellement !

  • @fredericcalas3722
    @fredericcalas3722 5 ปีที่แล้ว +7

    Beaucoups d'artistes reprennent en ce moment certaines chansons et textes de Léo Ferré.Est - il devenu une mode? Il fallait peut être bien plus tot lui rendre tous les hommages qu'il méritait de son vivant....Enfin cela dit ; il reste tout de même intérressant de faire découvrir son oeuvre auprès de cette jeunesse en espérant enfin que l'écriture poètique devienne aussi ce chant de révolte que tant d'hommes et femmes ont tellement espéreés et souhaité...Donnez lui donc cette toute première place à cette poèsie qui n'attends plus que l'archet qui la touche pour vous permettre d'y croiser tant de musiques et d'horizons fantastiques, mille rêves à découvrir encore et à sortir de leurs livres trops silencieux....

    • @FatBlackSheepFBS
      @FatBlackSheepFBS  5 ปีที่แล้ว +1

      Tout à fait d'accord avec toi, sauf que : Charles & Léo n'est pas vraiment une reprise sortie dans une époque de ''mode'', pour la simple et bonne raison que cet album de Murat est sorti en 2007, et que ces textes Beaudelaire tout juste commencés à être mis en musique par Ferré sont restés dans un tiroir après la disparition du chanteur jusqu’à ce que Matthieu, le fils de la famille Ferré, décide de confier les esquisses (maquettes piano-voix) en question à Murat. Celles-ci, seront vraiment misent en musique par ce dernier avec la complicité du musicien et arrangeur Denis Clavaizolle, fidèle collaborateur (Cheyenne Autumn, Dolorès). Donc, peut-on parler pour cette oeuvre en terme de ''mode'' ou de ''reprises'' ? Chacun verra la chose à sa façon, mais je pense que le plus important, c'est que les oeuvres perdurent d'un façon ou d'une autre, celle-ci en est une parmis d'autres... Merci pour ton message.

    • @paulphilemon2370
      @paulphilemon2370 3 ปีที่แล้ว +1

      @@FatBlackSheepFBS En toute amitié, "l'examen de minuit" était peut-être dans des tiroirs (!?), mais il est bien chanté et mis en musique par Léo.. et gravé aussi. Et JL Murat a bien repris les mêmes notes pour le chanter.
      Sinon je suis bien d'accord avec toi, "le plus important, c'est que les œuvres perdurent..", mais pour Baudelaire et Ferré heureusement qu'on n'a pas à faire à un gougnafier qui nous "reprendrait" Barbara.. non non je ne pensais pas à Depardieu...Et Plus j'écoute Murat, plus il "m'impressionne", surtout là évidemment.. parce que pour être un doux fou furieux de Ferré depuis 45 ans je n'étais prêt à aucune concession... bluffé je l'ai été, admirable le talent avec lequel il nous rend ces bijoux.... superbe voix de Morgane Imbaud aussi. Chapeau L'Artiste, et longue vie.
      Et encore un grand merci à FBS, sublime ce moment, pur moment de grâce, Really...
      Ps : Comment comprendre qu'il ait préféré "squizzer" le ''code pénal", vous avez un avis sur la question... ?

    • @FatBlackSheepFBS
      @FatBlackSheepFBS  3 ปีที่แล้ว +1

      ​@@paulphilemon2370 Le mieux, c'est de lire ce qu'il en est exactement au sujet de cet album ''Charles & Léo'', expliqué par l'intéressé lui-même :
      www.lexpress.fr/culture/musique/jean-louis-murat-charles-et-leo_474987.html
      A titre personnel, je pense que Jean-Louis Murat, bien que dans une personnalité et un univers différent de celui de Ferré, est le seul grand Artiste digne de ce nom, qui aura su prolonger depuis plus de trente années, le fil de la poésie mise en musique dans l'esprit de la culture française par le biais de la chanson, comme l'avaient fait avant lui, Ferré, Brel, Ferrat et Brassens. Sans vouloir prendre partie, à part lui, je ne vois pas qui aurait pu ''finaliser'' l'œuvre de Léo Ferré / Baudelaire, avec autant de grandeur et de sensibilité. Murat a su, avec la perfection et l'honnêteté artistique qui est la sienne, ne pas dénaturer ce que Ferré avait laissé en héritage à l'état de démos voix-piano.
      Je pense aussi que ce qui relie ces deux magnifiques artistes de générations certes différentes, mais de culture littéraire commune, c'est leurs façons d'avoir su envisager leurs créations sans tenir compte des modes, de la bienséance, et surtout de ne jamais avoir fait de concession pour vendre plus de disques. Tout comme ont été critiqués et décriés Ferré, Brel, Ferrat et Brassens en leur temps, Murat se retrouve souvent sous les critiques d'une certaine presse, d'un certains public en raison de son caractère indocile et provocateur, mais tout comme ceux que je viens de citer, ce sera sûrement un des rares à passer haut la main la frontière de la postérité musicale. En effet, l'époque actuelle étant vouée et dédiée à la médiocrité et la corruption artistique, la plupart des pseudos ''artistes'' malheureusement non dignes de cette appellation, se seront largement vautrés comme des pourceaux dans la décadence de leur époque; et surtout bien enrichis pécuniairement. La conséquence de cet instinct cupide et de la pauvreté de leur éthique morale aura irrémédiablement et totalement détruit ce que l'on appelle encore parfois avec nostalgie, ''la chanson française''.
      Pour ce qui est de la ''suppression'' que s'est autorisé, ou imposé à lui-même Jean-Louis Murat à la fin de la chanson ''petite'', je pense qu'il aura très certainement voulu laisser à Léo ferré, son avis personnel sur la question du sujet évoqué dans cette chanson. Ce qui aura peut-être permis à Murat de rester dans l'impartialité, et de ne pas faire état de son sentiment personnel publiquement. Car dans la mesure où bien souvent, la morale des uns est soit discutée ou remise en question par les autres, et que le ''Code pénal'' n'a pas pour vocation de réconcilier les esprits disparates, mais plutôt d'infliger une sanction pour les départager au final, il faut savoir parfois faire preuve d'impartialité passive pour ne pas susciter de réactions inutiles dans une époque déjà tellement à vif concernant certains sujets...
      Pour info, je ne sais si vous l'avez remarqué, j'avais justement mis en image cette chanson (''Petit'') :
      th-cam.com/video/marC9f84zUU/w-d-xo.html
      Un grand Merci pour vos messages et vos avis concernant le contenu partagé sur cette chaîne, partiellement dédiée à Jean-Louis Murat...

    • @FatBlackSheepFBS
      @FatBlackSheepFBS  3 ปีที่แล้ว +1

      @@paulphilemon2370 A titre personnel, je pense que Jean-Louis Murat, bien que dans une personnalité et un univers différent de celui de Ferré, est le seul grand Artiste digne de ce nom, qui aura su prolonger depuis plus de trente années, le fil de la poésie mise en musique dans l'esprit de la culture française par le biais de la chanson, comme l'avaient fait avant lui, Ferré, Brel, Ferrat et Brassens. Sans vouloir prendre partie, à part lui, je ne vois pas qui aurait pu ''finaliser'' l'œuvre de Léo Ferré / Baudelaire, avec autant de grandeur et de sensibilité. Murat a su, avec la perfection et l'honnêteté artistique qui est la sienne, ne pas dénaturer ce que Ferré avait laissé en héritage à l'état de démos voix-piano.
      Je pense aussi que ce qui relie ces deux magnifiques artistes de générations certes différentes, mais de culture littéraire commune, c'est leurs façons d'avoir su envisager leurs créations sans tenir compte des modes, de la bienséance, et surtout de ne jamais avoir fait de concession pour vendre plus de disques. Tout comme ont été critiqués et décriés Ferré, Brel, Ferrat et Brassens en leur temps, Murat se retrouve souvent sous les critiques d'une certaine presse, d'un certains public en raison de son caractère indocile et provocateur, mais tout comme ceux que je viens de citer, ce sera sûrement un des rares à passer haut la main la frontière de la postérité musicale. En effet, l'époque actuelle étant vouée et dédiée à la médiocrité et la corruption artistique, la plupart des pseudos ''artistes'' malheureusement non dignes de cette appellation, se seront largement vautrés comme des pourceaux dans la décadence de leur époque; et surtout bien enrichis pécuniairement. La conséquence de cet instinct cupide et de la pauvreté de leur éthique morale aura irrémédiablement et totalement détruit ce que l'on appelle encore parfois avec nostalgie, ''la chanson française''.
      Pour ce qui est de la ''suppression'' que s'est autorisé, ou imposé à lui-même Jean-Louis Murat à la fin de la chanson ''petite'', je pense qu'il aura très certainement voulu laisser à Léo ferré, son avis personnel sur la question du sujet évoqué dans cette chanson. Ce qui aura peut-être permis à Murat de rester dans l'impartialité, et de ne pas faire état de son sentiment personnel publiquement. Car dans la mesure où bien souvent, la morale des uns est soit discutée ou remise en question par les autres, et que le ''Code pénal'' n'a pas pour vocation de réconcilier les esprits disparates, mais plutôt d'infliger une sanction pour les départager au final, il faut savoir parfois faire preuve d'impartialité passive pour ne pas susciter de réactions inutiles dans une époque déjà tellement à vif concernant certains sujets...
      Pour info, je ne sais si vous l'avez remarqué, j'avais justement mis en image cette chanson (''Petit''), vous la trouverez dans les vidéos présentes sur cette chaîne.
      Un grand Merci pour vos messages et vos avis concernant le contenu partagé sur cette chaîne, partiellement dédiée à Jean-Louis Murat...

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp ปีที่แล้ว

      @@FatBlackSheepFBS En 2008 les inédits de Ferré sont sortis " Les fleurs du mal suite et fin" et si on écoute l'inédit la fontaine de sang, on a bien la même interprétation de Ferré, bref JL Murat Interprète avec grand respect ce qu'avait enregistré sur un magnéto L Ferré, oui seul le piano a des petites envolées , mais c'est quasi idem.
      C'est bien C Baudelaire et Léo Ferré qui est interprété pour cette chanson.
      La voix de JL Murat va très bien dans cet exercice et qu'il ait accepté dénote une humilité qu'il a peu affiché dans les médias.

  • @schepi7656
    @schepi7656 4 ปีที่แล้ว +6

    Je ne perds pas espoir de voir un nouveau magnifique de vos clips !!!!
    Du gros taff, encore merci pour tout

  • @brigittemartin12
    @brigittemartin12 4 ปีที่แล้ว +4

    magnifique !

  • @didierbienassis8646
    @didierbienassis8646 9 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai cherché dans l'amour un matelas oublieux...

  • @lucbellemans7078
    @lucbellemans7078 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci

  • @isabelledreux5393
    @isabelledreux5393 ปีที่แล้ว +2

    Waw

  • @calcoomanie
    @calcoomanie 6 ปีที่แล้ว +6

    bonjour, je passé part là... chapeau bas l'artiste... je m'abonne au retour des clips à voir à revoir et ce faire plaisir pour le son&le clip&le style

  • @sylviahimblot6708
    @sylviahimblot6708 3 ปีที่แล้ว +3

    💚🍀

  • @Raymondemarieycardvergne
    @Raymondemarieycardvergne 5 ปีที่แล้ว +3

    moi aussi je passais par là ... y en aurait il d autres un jour ?!

    • @FatBlackSheepFBS
      @FatBlackSheepFBS  5 ปีที่แล้ว +2

      Vivons déjà l'instant présent, et gardons le future et ses surprises pour demain...

  • @michelebeartGIBBONGASCON
    @michelebeartGIBBONGASCON 7 ปีที่แล้ว +3

    *****************

  • @calcoomanie
    @calcoomanie 6 ปีที่แล้ว +4

    bonjour, je passé part là... chapeau bas l'artiste... je m'abonne au retour des clips à voir à revoir et ce faire plaisir pour le son&le clip&le style