J’adore voir ce genre de vidéos sur ta chaîne, c’est même ce que je préfère. D’ailleurs je te remercie pour m’avait fait découvrir l’éducation sentimentale qui est devenu un de mes livres favoris avec Aurélien.
T'écouter est un réel plaisir. Malheureusement je n'arrive pas à suivre le club de lecture parce que je n'arrive pas à me procurer les livres à tant. Au Maroc beaucoup de livres ne sont pas vendus et même dans une des bibliothèque les plus importantes de Rabat donc je n'arrive pas à tout me procurer je viens à peine de m'acheter la beauté tôt vouée à se défaire. Mais en tout cas je fais de mon mieux pour participer à ton club de lecture. Merci vraiment tes vidéos sont un moment de plaisir pour moi. Bisous ma belle.
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est très agréable de t'entendre parler de littérature. Je ne consacre malheureusement pas assez de temps à la lecture pour te suivre dans ton club... Mais en ce moment je lis L'art de perdre d'Alice Zeniter : une très belle histoire qui permet de parler de sujets cruciaux : la guerre d'Algérie, le choc des cultures, le rapport parent-enfant quand les deux ont évolué dans des environnements presque opposés, le racisme, l'islamophobie, le sexisme, ... et l'identité dans tout ça. Le livre est divisé en 3 parties et je n'ai pour l'instant lu que les 2 premières donc tous ces sujets sont déjà traités aux 2/3 du livre !!! J'ai hâte de lire le tiers restant. Je sais que tu n'aimes pas la littérature contemporaine mais au cas où je te conseille cette lecture car je sais que les sujets traités peuvent t'intéresser.
Je suis également en train de lire - non de dévorer le roman - et je trouve également ce livre remarquable ! Certainement l'un des très grands romans contemporains qui met en lumière les subalternes (c'était mon sujet de mémoire) bref j'espère que l'on va donner envie de le lire :)
J'aime beaucoup t'entendre parler de tes lectures et j'adore le club de lecture. Cependant je lis toujours les ouvrages avec un ou plusieurs mois de décalage parce que c'est ton bilan qui me donne envie de me les procurer et de les lire. Frankenstein trone sur ma table de nuit depuis exactement 1 an (je comptais le lire pour Halloween dernier) et là encore tu me donnes envie de m'y mettre
Jusqu’à récemment, je n’avais jamais lu Annie Ernaux, mais j’ai remédié à la situation en lisant d’une traite (pendant un mois!) l’anthologie Écrire la vie qui regroupe une douzaine de ses livres, dont La place. Si tu veux en lire un autre, je te recommande L’événement. Une claque!
Super vidéo ❤️ merci beaucoup ! C’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, surtout en rentrant d’une (longue) journée de cours. C’est vraiment un moment de plaisir et de relaxation ! Toujours un plaisir tes vidéos de littérature ! :) Moi aussi j’ai lu La prochaine fois, le feu de James Baldwin et j’ai également adoré si bien que je suis en train de lire Giovanni’s room, je suis qu’au début et j’adore aussi. Franchement, la plume de Baldwin est fantastique et puis la façon d’aborder ces thèmes est juste spectaculaire ! Donc merci pour cette belle découverte 😊 💖 Et bien sûr que je participe au club de lecture, franchement j’adore y participer à chaque fois, j’y découvre certain.e.s auteur.ice.s ! C’est un réel plaisir d’y participer et à chaque fois, j’ "attends avec impatience" les nouvelles lectures et ton avis ! :D❤️💖 A travers cette vidéo, tu m’as donné envie notamment de relire Maupassant et de découvrir Annie Ernaux ! :) Gros bisous ❤️ loveee ❤️💖
Je suis curieuse de voir ta vidéo sur "Frankenstein" car j'ai eu du mal avec ce livre donc ça peut être très intéressant pour moi :) Ah et au passage, cette coiffure te va magnifiquement bien =)
Merci pour tes vidéos littéraires qui sont toujours un plaisir à découvrir et une source d'idée. Pour découvrir Annie Ernaux, je te conseillerais "Mémoire de fille".Un roman qui reprend deux réflexions principales: le rapport que l'on entretient avec notre nous passé, les jugements que l'on s'impose vis à vis de ce souvenir de nous même. Elle revient également sur la découverte du corps et de la sexualité à travers la notion de consentement et place de la femme à cette épode. Bref une ébauche de réflexion intéressante et rapide à lire :)
Bonsoir, merci pour ces découvertes très intéressantes (comme toujours). Tu m'as vraiment donné envie de lire Tayeb Salih que je ne connaissais pas. Et je vais pour la première fois (désolée) participer à ton club de lecture, j'ai hâte de me procurer le livre de Maryse Condé :) bonne soirée, bisous !
Les Années d'Annie Ernaux... ce livre m'a touchée, nous ne sommes pas de la même époque certes... mais quelle mélancolie... le temps... les souvenirs. Aussi j'aimerais lire L'événement, de Ernaux toujours, elle fait le réçit de son avortement (un livre moins connu de son oeuvre d'ailleurs!).
Ah James Baldwin. C'est vrai qu'il a une plume extraordinaire. De mon côté, j'ai juste envie de te dire, en tant qu'afrodescendante, un grand MERCI de proposer un classique de la littérature africaine comme Thing fall apart the Chinua Achebe. C'est vraiment important ! Je te conseille de lire toute la "African trilogy" avec No longer at ease et Arrow of God et c'est vrai qu'en anglais ça passe bien mieux. En regardant les châines de booktubeurs-euses parfois j'ai l'impression que cela n'existe pas. Tu es la seule châine où les auteurs-trices viennent de tous les continents. Donc merci :-D ans la litérature africaine Wole Soyinka c'est aussi un grand auteur (1er africain prix Nobel de litérature) et ce serait l'occasion d'aborder la question du théâtre. Après, il y a également Ah et pour poursuivre il y a Ngugi wa Thiong'o (auteur kenya également prix Nobel) p.ex. Weep not, child ou Petals of blood. C'est intéressant lui il décide d'écrire en swahili (qu'est-ce que cela fait d'employer la langue du colonisateur, etc... il y a toute également toute une réflexion autour de cela). Enfin, et je m'arrêterai là, je te conseille Nervous Conditions de Tsitsi Dangarembga, autrice zimbabwéenne (apparemment ce serait même le 1er roman (publié ?) en anglais écrit par une femme noire zimbabwéenne, à vérifier). Voilà :-D
merci bcp c'est tellement satisfaisant de commencer la journée par une vidéo de ce type. Juste une mini remarque technique, quand tu montres le livre à la caméra, peux-tu le tenir statique, qu'on ait le temps de noter les noms des auteurs? un gros merci.
Je me rappelle avoir lu Bel Ami de Maupassant en 4e et j'avais adoré ! :) Pour la littérature nigériane, je te la conseille vraiment plus en VO, je te conseille notamment un des romans phares de Chimananda Ngozi Adiche : Americanah ou The purple Hibiscu. Je les ai tous les deux adorés !
Merci de nous partager tous ces ressentis, avis sur tes lectures :) Je ne peux malheureusement pas suivre activement le club de lecture, mais je prends notes de certaines oeuvres qui sont très suceptibles de me plaire à ce que tu en dis. En ce moment, j'étudie un livre d'Annie Erneaux, La Femme Gelée, qui est apparemment un classique dont je n'avais jamais entendu parler (peut-être parce qu'il concerne la place des femmes dans la société... Oups), et si tu ne l'as pas lu, je pense qu'il pourrait t'intéresser. Merci encore pour le partage !
merci pour ton commentaire :) j'ai décidé de ne pas parler de ce sujet sur YT (pour des raisons je crois évidentes vis-à-vis de futurs employeurs) mais j'en parle beaucoup sur Patreon ! :) et les vidéos sont accessibles dès 1$ don / mois :)
@@Antastesia Je comprends, je suis au lycée mais je vais considérer cette offre qui me semble être un bon investissement. Je tenais aussi à dire que tu m'as vraiment fait aimer la lecture, et je pense rejoindre ton club quand ma pile de livres à lire aura nettement baissé. Bonne continuation sur tout ce que qui se passe dans ta vie :)
Merci pour ces découvertes ! Je te conseille un livre peut-être le connais-tu déjà c'est L'impasse de Bab Essaha de Sahar Khalifa ! Je viens de le commencer
Bonjour ! Tu m'as donné envie de me pencher sur Frankenstein que j'ai commencé hier en livre audio. Merci beaucoup de m'avoir donné envie de m'y intéresser, car je pense que spontanément je ne l'aurais pas fait. Du coup j'ai hâte de voir une vidéo sur ce livre, je pourrai ainsi comparer ton avis avec le mien. Au fait, as tu vu le film sorti récemment consacré à Mary Shelley? Bonne journée :)
J'espère que tu ne le prendras pas mal, je ne sais pas ce qu'en pensent tes autres abonné.e.s mais j'ai du mal avec la musique en fond sonore quand tu parles de littérature dans tes dernières vidéos. Ça m'empêche de me concentrer sur ce que tu dis et me fais mal à la tête... J'espère que tu seras attentive à ce commentaire (peut être que d'autres personnes sont dans le même cas) en tout cas j'aime toujours autant tes vidéos merci pour ce contenu de qualité !
je ne le prends pas mal du tout mais il doit vraiment y avoir de grosses différences de réglages son selon les ordinateurs car encore plus pour cette vidéo que les précédentes, chez moi la musique est à peine audible...
Je suis en train de lire orgueil et préjugés de Jane Austen. J'avais vu ta video sur les auteurs classiques qui ne te plaisent pas du coup je suis partie avec un apriori et pour le moment j'ai du mal à accrocher j'avoue ^^
Pour ma part, ma bibliothèque a choisi pour moi, j’ai lu Tout s’effondre. J’ai bientôt fini d’écrire mon article sur le livre donc je posterais un commentaire sur ton blog, mais ce livre m’a beaucoup questionné au cours de sa lecture.
Je sais pas si tu connais les Contes des sages (polynésiens/juifs/berbères/Scandinaves/taoistes etc) aux éditions du seuil. Les Contes des sages Soufis m'ont bouleversée. Mis à part j'ai adoré Frankenstein, malgré la tristesse infinie
Antastesia est en plein dans la Croyance ou la conviction du "Naturalisme " l'homme naquît bon par essence ( Hérésie totale ) sa pensée est dans la continuité de Voltaire...
Je suis déçue que tu n'aies que moyennement apprécié ta lecture d'Annie Ernaux. Je l'avais découverte à la fac avec Les Années et j'ai eu un vrai coup de coeur pour son travail. J'attendais avec impatience que tu lises l'un de ses livres car tu abordes tellement de thématique sur ta chaîne qui lui sont communes (comme le féminisme et le transfuge de classes) que je suis surprise que tu n'aies pas véritablement aimé. Vraiment, il faut que tu relises du Annie Ernaux!! Perso je t'aurais plutôt conseillé La Femme gelée qui à mon avis ne peut que te plaire. Elle retrace sa vie en tant fille/femme avec les représentations qui l'ont entouré, les pressions sociales et familiales qu'elle a pu vivre, ses aspirations, les relations, les influences qui l'ont accompagnés tout au long de son évolution et qui l'ont amenés à se retrouver être une femme gelée. Pour ma part, je ne trouve pas que la différence d'époque soit un problème pour s'identifier, bien au contraire car lorsque je lis un de ces livres, j'ai le sentiment qu'elle pose des mots sur des ressenties par lesquelles je suis passée mais également ce que je peux ressentir à travers ma mère et ma grand-mère. Je trouve au contraire que la lecture se trouve enrichie par cette résonnance de vécus. Après je n'ai pas encore lu La Place (bien qu'il attende sagement dans ma pile à lire ^^) donc je ne peux pas véritablement comprendre ton ressenti. J'ai aussi plutôt tendance à être attiré, dans l'oeuvre d'Annie Ernaux, par ce qui tourne autour de la femme et de sa place dans la société comme justement La Femme gelée ou L'Evènement. Hônnetement, j'espère que tu retenteras l'expérience avec Annie Ernaux. Plein de bisous et continue.
Vous pouvez me retrouver sur mon blog : fr.antastesia.com/
ou encore sur Instagram : instagram.com/antastesia/
i guess it is quite randomly asking but do anybody know of a good site to watch newly released series online?
@Draven Adonis Lately I have been using Flixzone. Just search on google for it :)
Tes vidéos en rapport à la lecture sont toujours un beau moment de relaxation pour moi. Merci ❤️
J’adore voir ce genre de vidéos sur ta chaîne, c’est même ce que je préfère. D’ailleurs je te remercie pour m’avait fait découvrir l’éducation sentimentale qui est devenu un de mes livres favoris avec Aurélien.
T'écouter est un réel plaisir. Malheureusement je n'arrive pas à suivre le club de lecture parce que je n'arrive pas à me procurer les livres à tant. Au Maroc beaucoup de livres ne sont pas vendus et même dans une des bibliothèque les plus importantes de Rabat donc je n'arrive pas à tout me procurer je viens à peine de m'acheter la beauté tôt vouée à se défaire. Mais en tout cas je fais de mon mieux pour participer à ton club de lecture. Merci vraiment tes vidéos sont un moment de plaisir pour moi. Bisous ma belle.
Je te conseille très fortement les années de Annie Ernaux ! Merci pour tes vidéos, entendre ainsi parler des mots m’emplit de joie
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est très agréable de t'entendre parler de littérature. Je ne consacre malheureusement pas assez de temps à la lecture pour te suivre dans ton club... Mais en ce moment je lis L'art de perdre d'Alice Zeniter : une très belle histoire qui permet de parler de sujets cruciaux : la guerre d'Algérie, le choc des cultures, le rapport parent-enfant quand les deux ont évolué dans des environnements presque opposés, le racisme, l'islamophobie, le sexisme, ... et l'identité dans tout ça. Le livre est divisé en 3 parties et je n'ai pour l'instant lu que les 2 premières donc tous ces sujets sont déjà traités aux 2/3 du livre !!! J'ai hâte de lire le tiers restant. Je sais que tu n'aimes pas la littérature contemporaine mais au cas où je te conseille cette lecture car je sais que les sujets traités peuvent t'intéresser.
Je suis également en train de lire - non de dévorer le roman - et je trouve également ce livre remarquable ! Certainement l'un des très grands romans contemporains qui met en lumière les subalternes (c'était mon sujet de mémoire) bref j'espère que l'on va donner envie de le lire :)
J'aime beaucoup t'entendre parler de tes lectures et j'adore le club de lecture. Cependant je lis toujours les ouvrages avec un ou plusieurs mois de décalage parce que c'est ton bilan qui me donne envie de me les procurer et de les lire.
Frankenstein trone sur ma table de nuit depuis exactement 1 an (je comptais le lire pour Halloween dernier) et là encore tu me donnes envie de m'y mettre
J'adore ! Merci (j'aime beaucoup la musique en fond aussi !!) bisous
Vos vidéos sont d'une richesse et d'une délicatesse indétrônables. :) Keep on :)
Quel bonheur de t’écouter ! Maupassant, quel régal ❤️ tu nous feras une vidéo sur tes auteurs préférés ? Merci 🙏
maupassant ce passage m'a fait pleuré
Jusqu’à récemment, je n’avais jamais lu Annie Ernaux, mais j’ai remédié à la situation en lisant d’une traite (pendant un mois!) l’anthologie Écrire la vie qui regroupe une douzaine de ses livres, dont La place. Si tu veux en lire un autre, je te recommande L’événement. Une claque!
Super vidéo ❤️ merci beaucoup ! C’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, surtout en rentrant d’une (longue) journée de cours. C’est vraiment un moment de plaisir et de relaxation ! Toujours un plaisir tes vidéos de littérature ! :)
Moi aussi j’ai lu La prochaine fois, le feu de James Baldwin et j’ai également adoré si bien que je suis en train de lire Giovanni’s room, je suis qu’au début et j’adore aussi. Franchement, la plume de Baldwin est fantastique et puis la façon d’aborder ces thèmes est juste spectaculaire ! Donc merci pour cette belle découverte 😊 💖
Et bien sûr que je participe au club de lecture, franchement j’adore y participer à chaque fois, j’y découvre certain.e.s auteur.ice.s ! C’est un réel plaisir d’y participer et à chaque fois, j’ "attends avec impatience" les nouvelles lectures et ton avis ! :D❤️💖
A travers cette vidéo, tu m’as donné envie notamment de relire Maupassant et de découvrir Annie Ernaux ! :)
Gros bisous ❤️ loveee ❤️💖
Une vidéo uniquement consacrée à Frankenstein, ça serait merveilleux ! (et la musique est vraiment très belle)💜
Je suis curieuse de voir ta vidéo sur "Frankenstein" car j'ai eu du mal avec ce livre donc ça peut être très intéressant pour moi :) Ah et au passage, cette coiffure te va magnifiquement bien =)
Merci pour tes vidéos littéraires qui sont toujours un plaisir à découvrir et une source d'idée. Pour découvrir Annie Ernaux, je te conseillerais "Mémoire de fille".Un roman qui reprend deux réflexions principales: le rapport que l'on entretient avec notre nous passé, les jugements que l'on s'impose vis à vis de ce souvenir de nous même. Elle revient également sur la découverte du corps et de la sexualité à travers la notion de consentement et place de la femme à cette épode. Bref une ébauche de réflexion intéressante et rapide à lire :)
Je suis en train de lire Frankenstein, j'aime beaucoup pour l'instant et j'ai hâte de voir ta vidéo dessus 😊
Bonsoir, merci pour ces découvertes très intéressantes (comme toujours). Tu m'as vraiment donné envie de lire Tayeb Salih que je ne connaissais pas. Et je vais pour la première fois (désolée) participer à ton club de lecture, j'ai hâte de me procurer le livre de Maryse Condé :) bonne soirée, bisous !
Salut! Je suis très curieuse de savoir ton avis à propos d’Annie Ernaux. Je te recommande de lire “ L’usage de la photo” et “passion simple”.
Les Années d'Annie Ernaux... ce livre m'a touchée, nous ne sommes pas de la même époque certes... mais quelle mélancolie... le temps... les souvenirs.
Aussi j'aimerais lire L'événement, de Ernaux toujours, elle fait le réçit de son avortement (un livre moins connu de son oeuvre d'ailleurs!).
i always get one book to read that is good from these videos and learn french at the same time ty
Ah James Baldwin. C'est vrai qu'il a une plume extraordinaire. De mon côté, j'ai juste envie de te dire, en tant qu'afrodescendante, un grand MERCI de proposer un classique de la littérature africaine comme Thing fall apart the Chinua Achebe. C'est vraiment important ! Je te conseille de lire toute la "African trilogy" avec No longer at ease et Arrow of God et c'est vrai qu'en anglais ça passe bien mieux. En regardant les châines de booktubeurs-euses parfois j'ai l'impression que cela n'existe pas. Tu es la seule châine où les auteurs-trices viennent de tous les continents. Donc merci :-D ans la litérature africaine Wole Soyinka c'est aussi un grand auteur (1er africain prix Nobel de litérature) et ce serait l'occasion d'aborder la question du théâtre. Après, il y a également Ah et pour poursuivre il y a Ngugi wa Thiong'o (auteur kenya également prix Nobel) p.ex. Weep not, child ou Petals of blood. C'est intéressant lui il décide d'écrire en swahili (qu'est-ce que cela fait d'employer la langue du colonisateur, etc... il y a toute également toute une réflexion autour de cela). Enfin, et je m'arrêterai là, je te conseille Nervous Conditions de Tsitsi Dangarembga, autrice zimbabwéenne (apparemment ce serait même le 1er roman (publié ?) en anglais écrit par une femme noire zimbabwéenne, à vérifier). Voilà :-D
Coucou ma belle, pourrais tu faire une vidéo sur des livres essentiels à lire pour comprendre le féminisme ?💓
merci bcp c'est tellement satisfaisant de commencer la journée par une vidéo de ce type. Juste une mini remarque technique, quand tu montres le livre à la caméra, peux-tu le tenir statique, qu'on ait le temps de noter les noms des auteurs? un gros merci.
Je me rappelle avoir lu Bel Ami de Maupassant en 4e et j'avais adoré ! :) Pour la littérature nigériane, je te la conseille vraiment plus en VO, je te conseille notamment un des romans phares de Chimananda Ngozi Adiche : Americanah ou The purple Hibiscu. Je les ai tous les deux adorés !
j'ai lu the thing around your neck de cette autrice et j'avais bien aimé!
Je viens de me procurer Bel-Ami, j’ai d’autant plus hâte de le lire!
Merci de nous partager tous ces ressentis, avis sur tes lectures :)
Je ne peux malheureusement pas suivre activement le club de lecture, mais je prends notes de certaines oeuvres qui sont très suceptibles de me plaire à ce que tu en dis. En ce moment, j'étudie un livre d'Annie Erneaux, La Femme Gelée, qui est apparemment un classique dont je n'avais jamais entendu parler (peut-être parce qu'il concerne la place des femmes dans la société... Oups), et si tu ne l'as pas lu, je pense qu'il pourrait t'intéresser.
Merci encore pour le partage !
le livre : mère raciste de fils noir. Editeur CRV. Un excellent travail pour une bonne réflexion.
Je suis à mi-chemin de "l'éducation sentimentale" (j'adore!), Je vais donc bientôt lire les livres que vous avez mentionnés dans ce vlog :)
James Baldwin est tellement interéssant. As tu vu le documentaire de Raoul Peck "I a not your negro"? .J'ai beaucoup aimé personnellement.
Tu peux faire une vidéo sur ton métier de professeur s'il te plaît ? J'imagine que ca en intéresserait plus d'un :))
merci pour ton commentaire :) j'ai décidé de ne pas parler de ce sujet sur YT (pour des raisons je crois évidentes vis-à-vis de futurs employeurs) mais j'en parle beaucoup sur Patreon ! :) et les vidéos sont accessibles dès 1$ don / mois :)
@@Antastesia Je comprends, je suis au lycée mais je vais considérer cette offre qui me semble être un bon investissement. Je tenais aussi à dire que tu m'as vraiment fait aimer la lecture, et je pense rejoindre ton club quand ma pile de livres à lire aura nettement baissé. Bonne continuation sur tout ce que qui se passe dans ta vie :)
Pour moi 6 livres c'est énorme ! Personnellement je ne trouve le temps de lire que le soir, ce qui fait que j'avance très lentement dans mes livres...
Merci pour ces découvertes ! Je te conseille un livre peut-être le connais-tu déjà c'est L'impasse de Bab Essaha de Sahar Khalifa ! Je viens de le commencer
Bonjour ! Tu m'as donné envie de me pencher sur Frankenstein que j'ai commencé hier en livre audio. Merci beaucoup de m'avoir donné envie de m'y intéresser, car je pense que spontanément je ne l'aurais pas fait. Du coup j'ai hâte de voir une vidéo sur ce livre, je pourrai ainsi comparer ton avis avec le mien. Au fait, as tu vu le film sorti récemment consacré à Mary Shelley? Bonne journée :)
Mercii pour cette vidéo :)
J'adore cette musique en fond
J'espère que tu ne le prendras pas mal, je ne sais pas ce qu'en pensent tes autres abonné.e.s mais j'ai du mal avec la musique en fond sonore quand tu parles de littérature dans tes dernières vidéos. Ça m'empêche de me concentrer sur ce que tu dis et me fais mal à la tête... J'espère que tu seras attentive à ce commentaire (peut être que d'autres personnes sont dans le même cas) en tout cas j'aime toujours autant tes vidéos merci pour ce contenu de qualité !
je ne le prends pas mal du tout mais il doit vraiment y avoir de grosses différences de réglages son selon les ordinateurs car encore plus pour cette vidéo que les précédentes, chez moi la musique est à peine audible...
Elles sont très jolies tes lunettes. C'est quoi comme marque ?
J’aime tellement Maupassant !!!
Je suis en train de lire orgueil et préjugés de Jane Austen. J'avais vu ta video sur les auteurs classiques qui ne te plaisent pas du coup je suis partie avec un apriori et pour le moment j'ai du mal à accrocher j'avoue ^^
Pour ma part, ma bibliothèque a choisi pour moi, j’ai lu Tout s’effondre. J’ai bientôt fini d’écrire mon article sur le livre donc je posterais un commentaire sur ton blog, mais ce livre m’a beaucoup questionné au cours de sa lecture.
hello j adore tes vidéos
Je sais pas si tu connais les Contes des sages (polynésiens/juifs/berbères/Scandinaves/taoistes etc) aux éditions du seuil. Les Contes des sages Soufis m'ont bouleversée.
Mis à part j'ai adoré Frankenstein, malgré la tristesse infinie
Antastesia est en plein dans la Croyance ou la conviction du "Naturalisme "
l'homme naquît bon par essence ( Hérésie totale ) sa pensée est dans la continuité de Voltaire...
bggggg les veuch frere
Lecture du moment en français : Œdipe Roi
Je suis déçue que tu n'aies que moyennement apprécié ta lecture d'Annie Ernaux. Je l'avais découverte à la fac avec Les Années et j'ai eu un vrai coup de coeur pour son travail. J'attendais avec impatience que tu lises l'un de ses livres car tu abordes tellement de thématique sur ta chaîne qui lui sont communes (comme le féminisme et le transfuge de classes) que je suis surprise que tu n'aies pas véritablement aimé.
Vraiment, il faut que tu relises du Annie Ernaux!! Perso je t'aurais plutôt conseillé La Femme gelée qui à mon avis ne peut que te plaire. Elle retrace sa vie en tant fille/femme avec les représentations qui l'ont entouré, les pressions sociales et familiales qu'elle a pu vivre, ses aspirations, les relations, les influences qui l'ont accompagnés tout au long de son évolution et qui l'ont amenés à se retrouver être une femme gelée.
Pour ma part, je ne trouve pas que la différence d'époque soit un problème pour s'identifier, bien au contraire car lorsque je lis un de ces livres, j'ai le sentiment qu'elle pose des mots sur des ressenties par lesquelles je suis passée mais également ce que je peux ressentir à travers ma mère et ma grand-mère. Je trouve au contraire que la lecture se trouve enrichie par cette résonnance de vécus.
Après je n'ai pas encore lu La Place (bien qu'il attende sagement dans ma pile à lire ^^) donc je ne peux pas véritablement comprendre ton ressenti. J'ai aussi plutôt tendance à être attiré, dans l'oeuvre d'Annie Ernaux, par ce qui tourne autour de la femme et de sa place dans la société comme justement La Femme gelée ou L'Evènement.
Hônnetement, j'espère que tu retenteras l'expérience avec Annie Ernaux.
Plein de bisous et continue.
je la retenterai ! je croyais l'avoir dit dans la vidéo! je lirai ta recommandation la prochaine fois :)
Mene AAP KA CHANNEL SUBSCRIBE ker DIYA HAI
This is member hardening hair do!
Trop belle !
call me hahahah