JE ME FAIS ARRACHER EN WING DROID ARAMID X A MOISSON LAVACOURT

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น •

  • @Gilloup
    @Gilloup วันที่ผ่านมา +1

    Salut Louis, belle vidéo, j'étais le même jour de l'autre coté de Paris, à Jablines, avec les mêmes grosses molles grosses rafales et des transitions éclair entre elles, voire aucunes, vive les lacs ! Comme toi j'étais en 6, sur une 80 litres donc pas loin de tes 75, mais avec le grand eagle 1290 sous l'eau car je m'étais calé sur les molles. J'ai en partie regretté d'avoir mis ce grand foil de downwind parce qu'il refusait de changer d'amure quand le jibe finissait dans une molle. Je vois que tu avais mis un ypra 700 slalom V2 et sur ta vidéo ça semble t'avoir aidé à boucler tes jibes, même si certains finissaient en touchettes mais normal avec les molles. La prochaine fois qu'on a ce type de zef j'ai bien envie de mettre mon skate 950 voire mon escape 630 sous ma 6m. Je ne l'ai jamais fait car je viens de recevoir ma 6m, jusqu'ici je n'avais que 5m et 7m, et avec 7m je mets systématiquement le grand eagle. Qu'en penses tu ? Tu sors encore des grands foils ?

    • @louis_bn
      @louis_bn  วันที่ผ่านมา

      Salut Gilloup,
      Je pense que c’est une bonne idée de mettre un petit foil avec une 6 m² dans un vent rafaleux comme à Jablines ou Moisson. J’ai un peu galéré à le faire sortir, mais une fois sorti, on gagne beaucoup en vitesse, ce qui aide vraiment pour les jibes. Personnellement, je te conseillerais plutôt de prendre ton Skate 950. Avec ça, tu pourrais couvrir une plus large plage de vent par rapport à une Escape. En plus, ce foil permet apparemment d’atteindre de bonnes vitesses tout en restant efficace dans les molles tu pourras pomper assez facilement, contrairement à un foil Ypra Slalom ou Escape qui nécessitent beaucoup de vitesse pour décoller et sont très difficiles à pomper.
      La session du 24 novembre était la première où j'utilisait un petit foil (avant, j’étais sur un Curve H 1300). Après cette session, je pense que je vais beaucoup moins utiliser mon ancien Curve H. Avec une voile de 6 m² ultra rigide comme l’Aramid X, le pumping fait vraiment gagner pas mal de nœuds. Je pense donc qu’à partir de 13 nœuds, je sortirai mon petit foil avec ma 6 m², et pour les sessions light (vent < 12-13 nœuds), je reprendrai mon ancien foil qui a beaucoup de portance.
      Dans des conditions rafaleuses, le combo petit foil + 6 m² est vraiment le meilleur. Le seul problème, c’est que tu seras forcément surtoilé par moments, mais cela te permettra d’envoyer de gros sauts pour moi c'est avec la vitesse les plus grands avantages des petits foils comme l'Ypra slalom.
      Pour conclure, je te conseille d’essayer ton Skate 950 avec ta 6 m². Je pense que tu pourras vraiment mieux gérer les molles sans trop galérer au pumping.

    • @Gilloup
      @Gilloup 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      ​@@louis_bn Marrant qu'on essaie à la même session des trucs nouveaux autour de 6m ! Sympa de me donner ton feedback !! Oui le skate 950 est rapide bien qu'orienté surf et je pense qu'avec la dlab* 6m sur eau plate faudra même le calmer en entrée de jibe. * dlab neuve de 2023 à -50%, je suis pas crésus. Au fait, j'ai pas vu de 6m en Aramid x sur Gong, que du 5.5 au maxi, tu as une version antérieure ?

    • @louis_bn
      @louis_bn  14 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      ​@@Gilloup C’est vrai que je ne vois pas beaucoup de monde en lac avec un petit foil et de grandes voiles. On observe plutôt des foils plus grands sur des planches de lightwind. La D-Lab semble également bien fonctionner dans des conditions de vent comme à Moisson ou à Jabline.
      D’ailleurs, c’est bien la dernière version des Droid Aramid X, car ils n’ont sorti pour l'instant que une seule version allant jusqu’à 7 m². Tu as dû confondre avec les Aramid classiques, qui, elles, s’arrêtent à 5,5 m².

    • @Gilloup
      @Gilloup 10 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      @@louis_bn Oui j'ai confondu ... et je suis confondu par l'étendue des gammes chez Gong ! Je ne suis pas client Gong, et ce par hasard de mes débuts et non par choix, mais vue de loin, cette étendue me noie ... gloups... tu en penses quoi ? Tu parviens à bien différencier qui fait quoi dans la finesse des choix possibles ?

    • @louis_bn
      @louis_bn  9 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      ​@@Gilloup Tout est expliqué sur le site, et avec un peu de recherche, il est facile de comprendre les différentes voiles et planches proposées. De plus, je suis de près la team Gong sur les réseaux sociaux, ce qui me permet de repérer le matériel qu'ils utilisent pour diverses pratiques. J'ai également eu la chance de me rendre plusieurs fois au shop à La Baule et de bénéficier des conseils de pratiquants expérimentés, comme Julien Rattoti (champion du monde en Big Air et très bien classé en race au GWA et en Wingfoil Racing), qui m'a conseillé lors de mes débuts en wingfoil l'année dernière au shop. Il est donc trés simple de différencier le matériel proposé et de choisir avec finesse les tailles correspondantes a chacun grâce à de nombreux feedback disponibles sur leur site et à des fiches techniques très complètes, il est encore plus facile de faire les bons choix.