Najac Plus beau village de France Aveyron Occitanie
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 4 ม.ค. 2025
- Najac Plus beau village de France Aveyron Occitanie
Najac - Plus beau village de France - Aveyron - Occitanie - @aveyrondecouvertesTourisme Aveyron - Tourisme Occitanie -
Village médiéval - Visiter Aveyron - Aveyron visites - Château de Najac
A quelques kilomètres, au sud de Villefranche-de-Rouergue, la rivière entame sa course vers des gorges sauvage de l'Aveyron au tracé spectaculaire. C'est ici, à l'entrée des gorges, que Najac se profile sur un promontoire dominant la rivière. Le village offre le calme et la beauté d'un paysage où se marient l'eau, l'arbre et le rocher.
Telle une sentinelle, le village de Najac surveille la rivière que deux ponts datant de l'époque médiévale permettent de franchir. Son environnement et ses richesses naturelles en font un des plus beaux sites de France.
La bastide de Najac est aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France et possède le prestigieux label "Grands Sites Midi-Pyrénées", il est aussi distingué par deux autre labels : "Pays et Villes d'Art et d'Histoire" et "Station Verte".
Un site, une forteresse, une bastide, Najac réunit les trois à la fois. Le village de Najac fait partie de ces bastides caractéristiques du Rouergue.
Pièces maîtresses du Pays d'Art et d'Histoire des Bastides du Rouergue, Les cités de Najac et Villefranche-de-Rouergue appartiennent à la même famille, celle des bastides.
Noyée dans un océan de verdure, la bastide de Najac du XIIIe siècle surgit de manière spectaculaire au cœur des hautes gorges de l'Aveyron. Najac est un sublime exemple d'une intrépidité architecturale.
Le village de Najac revêt une forme rare, il n’est pas bâti en cercle, comme la majorité des bastide et bourgs castraux médiévaux, mais en longueur. C’est une fine bande de maisons serrées sur la crête au-dessus du vide, tout au bout, l’imposant château fort. Dans le bas, les méandres de la rivière Aveyron.
Dans un cadre rustique et chaleureux, vous allez rencontrer sur la route de vos vacances un patrimoine d'exception. Un joyau de l'art militaire, une forteresse au système de défense complexe qui intègre également l'église Saint-Jean - XIIIe et XIVe siècles - construite par les Dominicains. Sous les comtes de Toulouse, Najac fut la capitale du Bas-Rouergue.
L'histoire de Najac est intimement liée à la vie de la forteresse qui protégeait les habitants et de nombreux notables. Parallèlement, ce dynamisme engendra la tenue de nombreuses foires qui ont contribué au rayonnement de la cité.