" J'ai juste quelques décennies à disposition, dont je peux faire ce que je veux" je ne sais pas pourquoi mais cette seule phrase m'a mis un énorme sourire aux lèvres.
Je vais être tout à fait honnête. Cette vidéo est incroyable.🙏 Que ce soit tout ce qui est expliqué, certains plans, le montage, les musiques. Et pour ce qui est de la conclusion final, je la trouve étrangement très satisfaisante. Et avec cette mentalité, il n'y a plus réellement de raisons de se mettre de pressions inutiles; on profite juste du temps qu'on a en se fixant nos objectifs personnel et on avance. 💪 (En tout cas c'est ma manière de voir les choses 👁).
Extraordinaire. Cette philosophie, juste cette vidéo, pourrait ne faire que tu resteras plus longtemps dans l'Histoire qu'un parfait random. Tu y développes que Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme. Moi aussi, j'en ai pleuré... Merci Arnaud.
Un contenu à haut potentiel de controverses et débats interminables, mais très habilement amené ! Je pense que c'est l'un de tes meilleurs contenus depuis belle lurette (oui, je vous tutoie mutuellement). Encore 🍽️
@@mr_iceberg4735 Oui mais à la base son contenu ce n'est pas juste je donne mon avis, ça n'importe quel péquin peut le faire. Le problème est que je peux arriver au même résultat de sa logique après une soirée bien arrosée. C'est ça qui est dommage tu passes près de 50 minutes sur du rien
une véritable pépite, sans doute une de tes toutes meilleures vidéos... finalement c'est bien d'avoir des idées tard le soir... y'a de purs moments de poésie philosophique. bravo à tous les deux !
Honnêtement je trouve que le raisonnement à des failles et ne prends par tout en considération. Je sais bien que le but est de transmettre une vision "rationnelle" de la mort, mais exclure le post-mortem systématiquement est pas forcément logique. C'est facile de se dire qu'il y a rien après la mort, mais ce n'est pas cohérent, il le dise même à demi-mot, le néant c'est l'absence de perception, cette idée est trop étrange pour moi. Si nous commençons par exister en naissant et à disparaitre en mourant, existons nous ou en tout cas notre vie est-elle consistante. Pour moi, le "néant" n'est jamais éternel contrairement au message de la vidéo, il peut durer des milliers ou un nombre de Graham d'années nous aurons toujours l'impression que notre vie est continu . Certes mon raisonnement n'a aucune preuve rigoureuse, mais j'ai au moins une demi-preuve appuyé par une logique métaphysique. Je ne sais pas ce qu'il y a après la mort, mais je pense qu'on est probablement seul avec notre inconscient sans contrainte physique, un peu à la manière d'un rêve lucide, un état infini qui donne du sens à notre vie, le carburant qui donne de toute sa cohérence à l'univers. Pour moi, le sens de la vie c'est la conscience, elle existe pour m'avoir donner naissance, pour nous avoir donner naissance. Je suis bien d'accord sur un point de la vidéo, la vie c'est du hasard, mais du hasard obligatoire car sans, l'univers n'existerai pas. N'oublions pas que les planètes et les étoiles ne perçoivent par le temps et l'espace, dans ce cas le temps passerait du début à la fin en un éclair.
@@samoussa1504 "N'oublions pas que les planètes et les étoiles ne perçoivent par le temps et l'espace, dans ce cas le temps passerait du début à la fin en un éclair." Ce que tu viens de dire est exactement la même chose que "Si il n'y a personne dans une forêt pour entendre un arbre tomber, alors il ne fait pas de bruit." Si notre cerveau est le siège de notre pensée, de nôtre conscience, alors celle-ci disparait avec lui.
@@StarXhope C'est un peu différent, en fait il y a notre expérience et l'arrière plan, c'est juste que l'arbre qu'on entend pas n'est pas consistant pour nous en tant qu'individu. C'est comme ce qui s'est passé pendant et un peu après le big bang, il n'y a pas de perception mais ça s'est passé. L'important c'est qu'une conscience existe à un moment donné dans l'univers, quelque soit son endroit.
@@StarXhope mais on a aucune preuve que notre conscience a besoin du cerveau pour exister. Le cerveau n'est peut-être qu'un réceptacle d'un signal. On en sait rien, on en a aucune preuve. Au bac, la vidéo aurait 12/13 maximum en étant généreux car elle part sur d'énormes présupposés indémontrable et n'accorde aucune importance aux autres modèles possible sous couvert d'une rationalité de surface qui part du raisonnement "seul les religions ont parlées de la vie après la mort, elles sont fausses donc la vie après la mort est fausse" (ou tout autre état possible après). Hors Il peut très bien avoir un état que l'on experimente après la fin de toutes nos fonctions vitales, non relaté aux religions. Le fait de ne pas considérer l'idée est un peu simpliste car elle tient autant que l'idée de "yarien quand on est mort". Habituellement j'aime bien le taff de la chaîne mais là c'est décevant.
Merci pour ces 50 minutes de philo, un vrai plaisir justement. Je me sens très en phase avec cette approche de la vie. En profiter, parce qu'après, quoiqu'il arrive ce sera fini et au final on s'en fout ! Mon mantra, au delà du Carpe Diem, c'est surtout qu'après la mort c'est pas pire qu'avant la naissance.
J'ajouterais ( bien tard ) qu'en assumant que la mort est exactement comme l'avant-vie, et que dans cette période on à aucune notion du temps, qu'est qui empêche de croire qu'à la seconde où on pousse notre dernier soupir, on se "libère" de la limite de notre conscience qui est liée à un seul corps, et on devient libre de se réveiller en une fraction de seconde dans un nouveau-né ? Ça me semble une bonne alternative à la religion et un moyen de relativiser la peur de la mort et du néant pour ceux que ça effraie.
@@justeunfan3364 Quand le dernier être humain sera mort, on va se réincarner en quoi ? En abeille ? Bon enfin, on peut bien croire en n'importe quoi, pourvu qu'on ait un espoir. Ceci étant dit, si on n'a pas le souvenir d'avoir vécu, ça ne sert à rien de renaître !
@@keplergso8369 c'est plus une facon de voir la mort d'une meilleur facon qu'un mur de neant, a la base les religions c'est un des principes. L'idee que je donne ca peut etre utile pour des gens assez sceptique des religions mais avec envi d'avoir un peu d'espoir.
@@justeunfan3364 Eh oui, l'espoir, ça fait vivre autant les politiciens que les religions et sectes, pour les deux dela se résume en "Demain on rase gratis". On ne peut pas dire que l'être humain ne se soit pas raccroché à n'importe quoi depuis des millénaires : superstitions, idéologies politiques, dieux en tout genre et pour tout, philosophie, art... Mais finalement, nous savons juste que notre espèce est apparue au cours d'une évolution biologique, nous voyons l'infiniment grand, l'infiniment petit, et puis c'est tout. Les animaux veulent vivre aussi, mais n'ont pas peur véritablement de la mort, ne se posent pas de question existentielle puisque ne disposant pas des facultés d'abstraction (ou à peine pour les mammifères supérieurs).
22:38 min "Je suis littéralement un morceau de l'Univers qui a conscience du reste de lui même"... une des plus belles phrases que j'ai pu entendre dans ma vie!! Bravo pour la vidéo
Je suis littéralement un morceau de l'Univers qui a conscience du reste de lui même, du coup en regardant les étoile, on peu se dire que c' est l' univers lui même, qui consciemment, se contemple a travers nos yeux. Cette vidéo reflète beaucoup se a quoi je pense déjà depuis longtemps, bravo a vous 2 c était incroyable , a aucun moment on s' ennuie, par ailleur, je n' ai pas vu l' heure s' écoulé, et a la toute fin j' aurais voulut en avoir un peu plus. Un grand MERCI a vous.
C’est une phrase célèbre du philosophe Alan Watts… alors je ne sais pas si ils ont pris une partie de ses réflexions pour faire la video sans le créditer ou si ça vient seulement d’eux mêmes :/
Ah les gymnopedies d'Eric Satie, ça rajoute toujours un peu de mélancolie au discours... Cette vidéo, bien que très longue, exprime parfaitement l'opinion que je me fais de la vie et de la mort. Merci pour ça ! Et quand on me posera la question :" mais comment tu vois la vie, toi ?" ben j'aurais un lien youtube à filer et je pourrais aller faire des trucs plus plaisants. Merci
c'est pas faux, c'est presque mon opinion aussi, en tout cas ça résume beaucoup des étapes par lesquelles je suis passées sur le plan philosophique, ça m'avance pas vraiment mais en même temps je sais pas comment aller plus loin… il me reste ma vie pour y réfléchir je suppose x')
On n’est pas habitués à une telle liberté de langage pour un sujet aussi fondamental. Ça rend le discours d’autant plus savoureux. C’est vraiment de la très grande vulgarisation.
Tout ce que je me suis toujours dit pendant des années mis en vidéo. Merci pour ce travail. "Je suis un morceau d'univers, qui a conscience du reste de lui-même". Celle-là, elle est belle.
J'ajouterais un truc qui n'a pas été dit dans la vidéo mais qui rejoint tout cela: Nous avons tous les mêmes ancêtres donc nous sommes tous frères. Mais en plus nous aurons tous les mêmes descendants (pour les chaines de reproduction suffisamment longues) donc nous sommes plus que frères, nous sommes un tout, comme un seul individu, éparpillé dans plusieurs cerveaux. Tous les jours des morceaux de ce cerveau naissent et d'autres s'éteignent. Et l'humanité n'est qu'un maillon du règne animal. Donc ce raisonnement peut être étendu au vivant. Et là ça rejoint cette thèse de "bout d'univers conscient de lui-même".
Merci infiniment pour cette oeuvre, on ressent tout le travail fourni sur la construction et la progression des idées. J'ai une petite expérience personnelle à partager, à propos du sentiment de ne plus exister, aka de quand on est mort. Perso, j'identifierais ce sentiment à celui de lorsqu'on dort sans rêver. Qui a fait l'expérience consciente d'un sommeil profond, sans rêve, parmi nous ? Où est notre esprit à ce moment-là ?
Lorsqu'il m'arrive de dormir sans rêver, j'ai parfois l'impression que mon esprit fait l'inventaire de mon corps, un peu comme une machine qui vérifie que tout les systèmes sont opérationnels avant de se réactiver ou de se remettre en sommeil
C’est comme cela que je passe quasiment toutes mes nuits. Je m’endors super vite, et ne m’en pratiquement jamais compte. Quand je suis vraiment fatigué, je peux m’endormi au milieu d’une conversation affalé sur un canapé. J’ai l’habitude de dire, que comme je ne me rappelle de strictement rien, ni que je me suis endormi, ni si je rêve ou pas, que je meurs chaque soir, en m’endormant, et que je ressucite chaque matin en me réveillant.
Alors ça tombe bien car j ai vécu une expérience similaire. Sauf que justement, je rêvais mais en même temps j entendais et je percevais ce qu'il se passait autour. Un peu comme quand on pique du nez et que l'on commence à entré dans le sommeil profond puis se réveiller instantanément. J avoue que sur le moment, quand je suis revenu à moi, mes premiers mots ont été "mais ça va je dormais, j etais en train de rêver". Je n avais aucune conscience que j etais en train de mourir. Peut être que notre cerveau camoufle sa moment par des signaux qui nous font du bien ? Pour résumer, j etais un train de faire une syncope à un stade avancer en piscine (environ 30sec à 1min inconscient sous l eau). J entendais le brouhaha de l eau, percevais les lumières et en même temps je revais comme quand je dormais. Quand j ai repris connaissance (au bord du bassin et sans arrêt cardio respiratoire), c etait comme se lever du lit. Aujourd'hui, il m est arrivé de refaire des syncopes mais pas aussi longue et par conséquent, le vide absolu, aucun rêve. (Non je ne m amuse pas à faire des expérience pour passer de l autre côté 😂)
Je n'ai jamais eu ce genre d'expérience. Cependant, je vie, et ce depuis des mois, voire années, quelque chose qui s'y rapproche. Je dors très peu, genre 3h30 par nuit depuis des mois. Pas de problème de santé, enfin, pas que je sache, mais lorsque je commence à m'endormir, j'ai toujours des spasmes, preuve d'un plongeon dans mon sommeil trop "rapide". Je passe outre l'explication du phénomène des spasme pendant les phases d'endormissement, je vous renvoi vers une des vidéo d'e-penser ou autres vulgarisateurs sur YT. Donc quand je m'endors, je m'endors très vite, presque trop, je me retrouve donc très vite dans la phase du sommeil profond, et vu que mes nuits sont courtes, mon cerveau doit "probablement" griller quelques étapes, en vrai j'en sais rien, mais c'est comme ça que je vois le truc, ce qui fait que TOUTES mes nuits, je m'endors, je ne rêve pas (ou ne m'en souviens pas), puis je me réveil. Pour le coup, j'ai vraiment l'impression de ressentir ce que l'IA pourrait ressentir quand le mec appuis sur le bouton "OFF", puis sur le bouton "ON". Mes nuits en résumé : Je m'endors --> je me réveil …
Je vous remercie énormément pour vos réponses, vos expériences sont vraiment super intéressantes, et c'est agréable d'entendre l'avis d'autres personnes sur un sujet dont on a pas forcément l'habitude de parler :) Au final on existe plus vraiment lorsqu'on ne rêve pas, comme lorsqu'on meurt. Physiquement on est là, mais notre conscience, elle, elle est plus là... Vincent Bataille, je vous souhaite que tout soit rétabli dans l'ordre, concernant ces syncopes. Comme dirait un homme sage : "ce serait bête de mourir alors qu'on est encore vivant".
Je pensais bosser avec cette épisode en fond, mais ....en fait non . Je viens de me taper 50 minutes ( hors sponso hein ) sans broncher de mon siège, en écoutant passionnément, curieusement ce contenu, sans en voir le temps passer. l'un de tes plus bel épisode à ce jour ! Merci à vous deux et ainsi qu'a tout les autres ayant participé .
fantastique, ton contenu a peut être pas toujours un rapport à l'espace, mais il est toujours aussi divertissant et intéressant, trop bien comme court-métrage
L'âme existe vraiment, et la vie n'est pas terminée après la mort. La réponse de la composition de l'âme n'est pas dans la matière que l'on connaît qui ne constitue que 4% de notre univers. Elle est faite d'une substance que je crois être dans la matière noire que nous n'avons pas encore découvert parce que nous ne sommes pas encore assez avancé dans la technologie pour pouvoir la prouver. J'ai appelé ça: "La substance qui commande". C'est-à-dire la substance qui donne les ordres. De la même manière qu'il y a un peu plus d'une centaine d'années nous ne connaissions pas les ondes, les rayons ultraviolets et tout ce qui est invisible à l'œil. L'âme se comporte comme une onde, ce n'est pas quelque chose que l'on peut toucher directement. Je suis absolument certain que si l'on continue les recherches en physique, nous pourrons prouver que l'âme existe et qu'il y a effectivement autre chose après cette vie. Cette vidéo ne tient compte uniquement des découvertes que nous avons faites jusqu'à présent, et uniquement de la matière que l'on connaît actuellement. Vous oubliez qu'il reste encore 96% à découvrir. Prenez garde pour ceux qui croient qu'il n'y a pas de comptes à rendre après la mort. Vous aurez des surprises. Mais ne serait-ce pas passionnant de faire encore de nouvelles découvertes en physique et en astrophysique à ce sujet?
tu débités tout ça comme si tu étais sûr de tout... mais tu as autant de connaissances que les gars dans la vidéo et que tout le monde, on ne sait rien
J'ai mis 28 ans à comprendre par moi-même ce que vous nous dites dans la vidéo. Avoir une piqûre de rappel fait toujours du bien, surtout quand on est du genre à se sentir écrasé par l'absurdité de nos existences. Merci !
52 min de réflexions, de constatations, de parcourt de vie. Ce genre de réflexions auxquelles je pense lorsque je regarde un ciel étoilé, seul dans mon jardin. 52 min de plaisir dans ma ptite vie chaotique 😄 Merci 👍
c'était génial. ca rejoins beaucoup de mes réflexions actuelles. Je crois que j'ai un peu pleuré quand même. Merci Arnaud de nous surprendre encore de la sorte.
Waouh !!! Ça change des autres vidéos, mais c'est magistralement réalisé. Le discours, l'ambiance,... Ça donne vraiment envie de réfléchir à tout ça. Merci pour cette vidéo. 😁
Meilleur vidéo de la chaîne. La à poussé son essence. Comment répondre intelligemment à une question d'apparence sans intérêt, et avec humour, et poésie, touchant néanmoins l'âme tout de même.
j'ai trouvé une nouvelle définition de la vie récemment.. si on observe qu'en physique toute loi obéit au principe de "moindre action", on remarque aussi que la vie semble un peu s'affranchir de ça en temporisant.. on bouffe, on a de l'énergie, et on a le choix de la dépenser ou non, de provoquer localement plus ou moins "d'action".. donc la vie serait une sorte de singularité chaotique de l'"action", avec un résultat "chaotique" (au sens matheux) .. voilà voilà..
sinon je ne sais pas pourquoi mais je suis allergique à l'existocentrisme qui reigne dans la philosophie actuelle. Par définition "exister", c'est être, indépendamment des observateurs. Quand vous mettez vos ordures au fond de l'océan, elles ne cessent pas d'exister parce que personne ne les voient (et en général elles finissent par se rappeler à nous d'une façon ou d'une autre). Il y a un réseau des choses qui existent puisqu'elles ont ou vont interagir les unes avec les autres, et ce réseau forme l'univers objectif.. qu'on soit ou non dedans, qu'on l'observe, ou qu'on "l'interprète" avec notre "conscience", pour en faire un jolie résumé en symbole arbitraire (dont la complexité informationnelle est juste proportionnelle aux capacités trés limitées de nos petits cerveaux), c'est un détail.. Notre observation c'est juste une infime partie de la causalité et n'a pas d'influence directe sur les choses. On est pas le centre de l'univers parce qu'on "pense".. contrairement à ce que tous les pseudos philosophe de la "mécanique quantique" cherchent bizarrement à nous faire croire
@@warny1978 Je vois pas bien en quoi votre frigo est chaotique, mais bien essayé. Votre frigo obéit strictement aux lois de moindre action. Par contre votre frigo crée une zone d'entropie localement négative (comme les êtres vivants), mais c'est une autre histoire.
encore plus simplie: la vie est un système qui réduit son entropie. quand on y pense tout ce qui peut réduire l'entropie (avec un apport d'énergie d'extérieur bien sûr sinon c mort mdr) est soit vivant soit a été créé par du vivant.
@@oneeyejack2 c'est juste que j'ai cherché un contre exemple avec cette définition et que c'est ce qui m'est venu en tête et comme il était marrant... Mais même pour rire, cet exemple oblige à bien réfléchir aux implications de la définition.
Les situations de "mort imminente " ne sont surement pas très fréquentes au cours d'une vie (minimum une fois au moins) Il m'est arrivé de tomber par terre face à un taureau furieux qui me chargeait et j'ai eu une impression de dédoublement . Une partie de "moi" s'est dit froidement " Bon , c'est là et maintenant que cela se termine" et une autre partie a "pissé dans son froc " s'est relevé à une vitesse que je n'aurais pas pu penser possible et a grimpé sur le premier "truc" qui me mettait hors de portée Ce sentiment de dédoublement me semble encore des années plus tard la plus étrange sensation que j'ai jamais éprouvé ! PS Le taureau s'est lui aussi "cassé la figure" en essayant de m'encorner et j'ai pu vérifier en direct que les primates se relèvent beaucoup plus vite que les bovidés !
Pour avoir expérimenté plusieurs fois la sensation de mort imminente (par stupidité il faut l'avouer), c'est à chaque fois comme ça. La peur de se faire annilier de l'existence met ton cerveau reptilien en mode "hold my beer". C'est assez grisant comme sensation mais ça a aussi un sacré contre coup.
Si tu cherches une réponse, peut être la trouveras tu dans le concept de trauma étudié en psychiatrie. On y explique notamment que l'influx nerveux à l'origine des informations traitées par le cerveau, dans une situation de danger, passe par le cerveau reptilien au lieu de passer par le cerveau analytique (ou cortex). Le cerveau reptilien n'est pas capable de mémoriser et n'est pas capable de traiter chronologiquement les évènements mais il réagit plus rapidement. Ceci à pour conséquence que les personnes ayant vécu un trauma, quand ils reparlent de leurs expériences traumatisantes, ont l'impression d'avoir été spectateur et non acteur/victime de la situation. Ils n'ont pas l'impression de l'avoir vécu car ils ont réagit par "automatisme" et pas par raisonnement. Je ne suis pas spécialiste du domaine mais juste un lecteur intéressé donc ne prend pas pour argent comptant ce que je dis ici mais peut être qu'en tapant quelques mots clefs disséminés ci et là, tu trouveras des informations intéressantes sur le sujet.
@@sebastienlenouaille4142 il y a beaucoup à dire sur la cervelle mais je vous déconseille d'utiliser l'hypothèse du cerveau triunique car... c'est de la merde! (version courte) Il y a tant de questions, tant de réponses à trouver (ou du-moins à chercher), autant utiliser ce qui tient la route pour construire dessus. Voilà, c'était juste pour vous éviter de vous embarquer dans des hypothèse farfelus, bonne recherche :)
@@thomaswidget6528 Merci, vous faites bien de le signaler, je pensais avoir été clair sur la possibilité forte de me tromper sur cette théorie pour expliquer ce phénomène. D'autres explication ou raisonnements existent et je ne suis clairement pas un spécialiste du sujet.
Superbe épisode. Je pense qu'il y a un subtil équilibre entre admettre qu'il n'y a ni sens ni but à notre existence, et réussir à lui en trouver un, pour soi. De mon côté, je n'ai toujours rien trouvé.
L'une des meilleures vidéos (contenus) le côté phylo m'a beaucoup plut. Pour une fois Astronogeek paraît même un peu plus gentil au côté de Gontran. J'espère qu'on en aura un peu plus de ce genre!
Avec un tel sujet, je me suis dit que j’allais décrocher assez vite et en fait non. Je n’ai vu passer le temps. Merci à tous les 2 pour cette vidéo introspective. 😸
42 haut bas carré. Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
J'ai surtout bien aimé le début de la vidéo qui donnait des vibes de kurzgesagt, de Alan Watts et certains scientifiques très connus. La suite un peu moins. Je trouve que la vision épicurienne est un peu une vision très simplette du "sens de la vie" même si je comprends pourquoi les gens pensent que c'est ça. Après c'est peut-être parce que moi personellement je galère avec ça, je veux dire, si vivre c'est pour ressentir des plaisirs, se faire plaisir, bah ça m'intéresse pas vraiment, je trouve pas ça worth it, pourtant je suis adepte de la boustifaille et du la branlette autant que les autres. Je ne crois pas non plus au libre arbitre, ni à la conscience, etc etc.. Sur la dernière extension de FFXIV la notion est explorée bien plus en détail je trouve, de façon plus complète. En spoilant, l'idée c'est qu'un jour quelqu'un a envoyé une machine (en très gros) sur développée explorer les planètes à l'autre bout de la galaxie pour récupérer leur notion du sens de la vie, et malheureusement la machine revient en disant que toutes les civilizations qu'elle a rencontrées se sont autodétruites ou entre détruites. Notamment certaines ont réglé tous leurs soucis, vivaient immortels, avaient découverts les secrets de l'univers, et du coup ne cherchaient plus qu'à mourir, pour "compléter" cette expérience de vie. Le monde qu'on connait sur le jeu est le dernier bastion de la vie et de gens qui veulent survivre. On sauve l'univers (obviously) et la machine (en très gros encore une fois hein) se rend compte à travers la compréhension de notre expérience de jeu, que chaque être humain à son propre sens de la vie, qu'il n'y avait jamais eue qu'une réponse à cette question, et que c'est l'espoir d'un jour meilleur qui nous donne le plaisir de vivre. (Fin Spoiler) Je pense que c'est ça le sens de la vie, le désir de survivre contre ce qui tend contre nous, cette force intérieur qui nous fait avancer et qui nous pousse à vivre si ce n'est par rancune, hargne et espoir. Et elle ne peut exister que si notre vie peut être en péril. Du coup, le fait de voler une voiture, ou violer quelqu'un, c'est pas intéressant, surtout si c'était juste pour le plaisir de faire ça. Ce qui donne vraiment le sens, c'est de conquérir les problèmes et de surmonter les difficultés, d'être en danger mais de s'en sortir. Je pense que sans ça, on peut pas vraiment réellement prendre plaisir non plus. Ca ne veut pas dire que c'est bien d'avoir des problèmes, juste que c'est un équilibre pour vouloir continuer d'exister. Et ça fait sens avec cet "instinct de survie" et le fait que, sans vie, il n'y a pas de mort, et que sans aucune peine, il n'y a pas vraiment de joie. L'un ne peut exister qu'en contrebalançant par rapport à l'autre. Il y a un autre truc qui me chiffone, bien sûr, toutes les espèces ont besoin de se reproduire pour continuer d'exister, mais ça ne veut pas dire que le but d'une espèce c'est de se reproduire. Parfois ce sont juste quelques individus qui se reproduisent et les autres qui aident à cette reproduction par d'autres moyens, par exemple, en se défendant, ou en amenenant des ressources, je pense par exemple à la fourmi, etc etc. Donc, pour moi le but d'une espèce c'est pas de se reproduire mais de veiller à la survie d'un héritage. Et du coup ça fait sens aussi avec cette idée très commune que les enfants sont l'héritage de notre vie et qu'ils "vivent" à travers nous après notre mort. Mais on a pas besoin de se reproduire pour ça non plus, avoir des actions concrètes qui influencent cet héritage fera le job pour ça. Enfin, perso, l'idée d'agression sexuelle mêlée au focus un peu incessant du fait de baiser me met personellement extrêmement mal à l'aise. Ca me glace le sang si la raison qui retient quelqu'un d'agresser sexuellement une autre personne c'est le fait que cette personne va peut-être passer sa vie en taule. Et si cette raison est mineure pour ne pas faire ce crime, alors j'ai du mal à comprendre la pertinence d'en parler. Je ne clame pas être meilleur (on a tous des idées que nous devrions pas transformer en action, et je pense que c'est sain de voir qu'on peut avoir des idées "mauvaises" et des désirs "mauvais", tant que cela ne se transforme pas en action), mais l'idée de faire du mal à quelqu'un et que ça soit permanent, c'est la raison qui m'empêche de faire ce genre de trucs, pas la taule ou la menace d'avoir mes plaisirs révoqués. Bon voilà un peu mixé mais je la trouve intéressante. :)
@@NicolasTheondine Peu importe. La différence entre hédonisme et épicurien semble assez fine de façon générale chez les philosophes, et en me lisant c'est très clair que je fais référence à la doctrine philosophique non nommée (du moins pas que je me souvienne) dans la vidéo. Nabila avec une barbe ?
Je ne vais revenir que sur la fin de ton commentaire pour le moment. Je pense qu'il ne faut pas non plus oublier la notion de consentement dans cette histoire. Ta liberté s'arrête là où celle des autres commence. Tu ne peux pas forcer tes envies sur quelqu'un qui n'est pas d'accord avec ça. Je ne vais pas te forcer à manger des aubergines si t'aimes pas. Et je ne vais pas voler la voiture de mon voisin parce que lui n'a pas envie qu'on lui vole. Ce n'est pas la menace de la prison qui m'arrête dans ces cas là. Je comprends ton point de vue sur la reproduction cependant. Ce n'est pas le but de tout un chacun. Mais c'est peut-être le but de l'espèce... Comme tes fourmis, elles aident la reine à se reproduire... Pour s'assurer la survie en tant qu'espèce. D'ailleurs, au vue de la surpopulation humaine, est-ce que ma motivation à ne pas avoir d'enfants, comme tant d'autres, ne sert-elle pas l'espèce en elle-même ? Voilà, juste une réflexion en vrac :)
@@NineLuzgar Je soulignais l'habituelle confusion. L'Epicurien "jouit" des plaisirs simples de sa vie en ce sens que son ascèse morale l'y conduit. La barbe de Nabila referait a la qualité navrante du discours de la vidéo. Que j'ai d'abords cru être une parodie du "meaning of life" des Monthy p. Essayez de replacer "pour faire fleurir une plante, assoiffez la" ou "un virus n'est pas vivant"
J'étais tombé sur deux définitions de la vie, qui me semblent aussi vraies l'une que l'autre : "faire plus de soi-même par soi-même" et "capacité d'un système à se tenir éloigné de son équilibre thermodynamique"
Ah l'équilibre thermodynamique... quand on pense que la deuxième loi de la thermodynamique, régie notre Univers, nos vies, le destin de notre espèce et peut être même le sens de la flèche du temps. C'est cette même loi qui va rendre à terme l'Univers impropre à la vie.
Superbe vidéo ! ^^ Cependant, dire que "notre existence a un but", de la même manière que dire que "on a été créé POUR telle ou telle chose" (comme se reproduire), c'est personnifier notre existence, lui donner une origine divine ou simplement lui donner un sens originel. Mais en raisonnant de manière simplement scientifique, on ne peut pas affirmer que notre existence a un "but", ou qu'on a été créé "pour" telle ou telle chose. Juste, on existe, par le fruit du hasard et de la sélection naturelle, comme tu l'as bien expliqué au début. Nous ne sommes donc pas là POUR quelque chose, mais nous sommes là PAR quelque chose, par le fruit du hasard et des lois de la physique. Notre vie, notre existence, n'a ni but, ni sens. C'est nous qui lui en donnons. Si les êtres vivants veulent principalement se reproduire, ce n'est pas parce qu'ils ont "été créés POUR" se reproduire, mais parce que le hasard et la sélection naturelle ont favorisé, et c'est de bon sens, les êtres vivants qui se reproduisaient le plus efficacement possible et avec des caractéristiques les plus bénéfiques possibles permettant une meilleure reproduction encore. C'est de bon sens : entre celui qui se reproduit vite avec des caractéristiques favorables à la reproduction pour ses descendants, et celui qui ne se reproduit que faiblement, à la fin, on ne verra que des descendants de celui qui se reproduit vite, qui eux-mêmes ont cette caractéristique de se reproduire efficacement. C'est pour cela qu'aujourd'hui, après tant de temps de sélection naturelle et de création de nouvelles caractéristiques par le fruit du hasard dont les plus bénéfiques à la reproduction seront sélectionnées, tous les êtres vivants que l'on voit et qui perpétuent - dont les humains - se reproduisent avec une grande efficacité au possible. C'est par la sélection sur le critère de reproduction (et d'autres encore!) de nos ascendants. C'est un peu pour cela également qu'on associe, à tort, la reproduction au "but" de notre existence, à la raison pour laquelle on est là. Mais la reproduction n'est justement pas un "but" à proprement parler - dans le sens absolu du terme -, c'est simplement un caractère qui a été sélectionné logiquement au fil du temps. Voilà, je tenais juste à apporter cette petite précision, car tu sembles utiliser beaucoup la phrase "on existe POUR se reproduire", ou "notre but est de se reproduire", ce qui est donc ici incorrect comme formulation... Le reste est simplement super :) En résumé : il n'y a pas de but à notre existence. Nous sommes le fruit d'une conséquence. Cette conséquence, c'est le hasard combiné a la sélection naturelle et aux lois de la physique. C'est nous qui nous donnons un but à notre vie, en fonction de nos caractéristiques. :) Merci encore pour cette vidéo, et à la revoyure ! ^^
Tu oublies juste une chose. C'est que des individus qui se reproduisent trop vite ont moins de ressources à leur disposition pour survivre. Et que donc la reproduction à tout prix n'a aucun sens. D'ailleurs, nombre d'êtres vivants refusent de se reproduire quand ils voient leur environnement se dégrader. C'est pour cela qu'il est si dur de faire se reproduire des animaux en captivité. Le but de la reproduction est de perpétuer une espèce et non de lui permettre de se multiplier. D'ailleurs, plus un organisme a une vie longue et moins il se reproduit en général. Car il faut toujours garder un équilibre entre le nombre d'individus et la capacité de survie des individus en question. La reproduction est donc bien un but des espèces et de tout organisme. Mais pas à n'importe quel prix, contrairement à ce que l'Homme prétend.
@@laboyeurdechaine7913 je pense qu'on peut encore être plus général. La vie est un phénomène qui se perpétue dans le temps. Si ca ne l'était pas, nous ne serions pas là pour le constater. Les êtres vivants pourraient être immortels, aucune loi physique ne l'interdit. Mais dans un environnement changeant, une forme de vie immortelle aurait beaucoup de mal à survivre et donc disparaîtrait. On peut même imaginer que ce soit déjà arrivé, ce serait même improbable que ce ne soit jamais arrivé. La reproduction est sans doute le meilleur moyen de s'adapter à un environnement changeant de part la multiplication des individus, le mélange des caractères génétiques et les erreurs de réplication. La reproduction n'est pas un but, mais un moyen efficace pour "la vie" de continuer à vivre. Mon avis est que le plus petit dénominateur commun à toute forme de vie, c'est d'être un phénomène se perpétuant à travers le temps.
Autrement dit, la question pourquoi les choses sont ce qu'elles sont, n'a pas de sens, ou en tous cas pas de réponse scientifique. La seule question qui vaille, c'est comment.
Bonjour Je ne suis pas d'accord avec plusieurs points et notamment avec la conclusion individualiste. Ce serait trop long à développer mais au contraire, je crois que l'humanité fait sens à travers les relations que nous pouvons avoir avec nos semblables et avec notre environnement. C'est pour moi le premier sens à la vie et et il va au delà de la relation sexuelle et de la reproduction pure. C'est la principale raison qui me pousse à trouver la vidéo superficielle. L'humanité est assez intelligente pour faire société et faire société va au delà de l'argent que l'on perçoit en échange d'une "mission" confiée. Notre survie est intrasèquement liée à celle des autres et à notre environnement. Si nous étions guidés par notre survie et notre reproduction seule, nous aurions d'autres comportement vis à vis de notre environnement. L'humanité est ainsi tiraillée entre le plaisir individuelle et la contribution collective et sociétale de mon point de vue. Je suis par ailleurs totalement d'accord avec la relativisation de la mort et de ce que nous sommes à une échelle qui n'est pas la nôtre. On ne peut pas dire qu'il faut sauver la planète quand on parle de réchauffement climatique. Si l'atmosphère de la planète se réchauffe, la planète ne va pas plus mal. Mais une grande partie du vivant a du mal à s'adapter. Le problème de l'utilisation d'une échelle de temps plus longue que celle de la vie humaine est qu'elle nous amènerait à nous en foutre de tout. Rien n'a d'importance car nous ne sommes rien et nous n'existeront plus. Cette pensée si elle était partagée à très grande echelle serait destructrice de notre espèce. Ce qui en soit n'est pas impossible et est peut être déjà le cas. Si bien que même si un évènement extérieure viendrait à détruire l'humanité ce qui arrivera, l'objectif est de survivre dans les meilleures conditions d'ici la. Et aujourd'hui, on part plutôt mal la dessus. De plus, parce que nous sommes des être dôtés de conscience, nous sommes aussi des êtres de raison. Et la raison nous enjoint des responsabilités vis à vis d'autrui. Ce qui régit nos sociétés. Pour moi vous auriez pu aller bien plus loin et faire mieux, mais vu que cette vidéo aura vocation à disparaitre, je vais bien dormir. 😉 Merci d'avoir ouvert un débat, d'avoir réfléchi car cela nous manque terriblement aujourd'hui. (Point de vue perso)
j'ai quelques désaccords avec le raisonnement, mais je dois bien avouer qu'il a été magnifiquement argumenté et développé, comme d'habitude la qualité est indiscutable; j'applaudis chaleureusement le travail effectué
Oui’le raisonnement est tout pété. 100 après il ne reste pas plus rien de l'arrière-grand mère d’Arnaud: il reste Arnaud, son frère, et tout le patrimoine familial (dont génétique). La vie est une machine à propager les gènes. Si on a pas compris cela, on foire sa réflexion qui part sur de mauvaises bases.
@@samueldevulder Ta remarque est aussi arrogante que stupide. Le patrimoine génétique de l'arrière-arrière grand-mère, ce n'est pas l'arrière-arrière-grand-mère. Elle n'a fait que servir d'intermédiaire à la reproduction de quelques fragments d'ADN, rien de plus. Et elle n'est pas moins morte que si elle n'avait eu aucune descendance. C'est ton raisonnement à toi qui est «tout pété», pour reprendre ta puérile expression.
@@TontonGringo Ça n'est pas parce-que tu ne comprends pas qu'une réponse est stupide. Je ne dis pas que le patrimoine génétique EST la grand mère. Je dis que c'est au moins une chose qui reste d'elle. Et ce n'est pas rien. La perpétuation du patrimoine génétique est la seule chose qui intéresse la vie. Certes elle est décédée, plus personne ne connait ses sentiments, plus personne ne sait qu’elle aimait porter des robes à fleurs, ou le parfum du Lilas â la fin du printemps, etc. Mais celà ce sont des considérations d'intellos à deux balles qui croient que l'être humain a un statut supérieur et différent de celui la moindre paramécie. Ca c’est être arrogant ! 😉. Elle est morte oui, mais a accomplie la mission principale d'un être vivant humain ou paramécie : perpétuer ses gènes. Il n’y a que cela qui importe pour l’espèce, et plus largement pour le principe même du vivant. Et j'ai même été très pessimiste en parlant d'1/8 dans un autre message, car en vrai c'est 100% des gênes des mitochondries d'Arnaud qui viennent de sa mère, dont 100% venaient de sa mère à elle, dont 100% venaient de sa mère à elle, bref de l'arrière grand mère d'Arnaud. Et 100% du plan des machines énergétiques qui animent Arnaud, c'est pas rien du tout.
@@samueldevulder Ton baratin n'a aucun sens. En es-tu conscient ? Tu n'entends manifestement rien à la génétique, et pas davantage à l'ontologie du vivant, encore moins de la conscience. Les gènes de la grand-mère ont physiquement disparu avec elle. Elle n'était qu'un intermédiaire de transmission, et tu peux répéter en boucle tes inepties anti-scientifiques autant que tu veux, il ne reste rien d'elle, hormis peut-être quelques os, des cendres pu des atomes éparpillés dans la nature. Matériellement, le corps d'Arnaud Thiry ne contient pas la moindre molécule de sa grand-mère, a fortiori de son arrière-arrière-grand-mère, sauf évidemment cas improbable d'anthropophagie. Et non, la transmission du patrimoine génétique n'est pas la finalité du vivant. Le vivant n'a pas de finalité.
@@TontonGringo lol. Si ca peut te rassurer de penser cela, grand bien te fasse. Je ne vais pas contredire un philosophe qui se trompe en ayant compris de travers. Non le patrimoine génétique n’est pas un ensemble de molécules physiques (Hint: c’est de l’infomation.) Ne pas confondre une information avec son support.
Tes vidéos sont toujours très cool à regarder, que ce soit pour les sponso marrantes ou bien le contenu en général qui est très intéressant. Bonne chance pour ton grand projet, et merci d'être là !
Je suis un inconditionnel de tes vidéos mais celle-ci est pour moi dans le top 3 de tes meilleures vidéos. Un peu de profondeur et d'introspection dans ce monde plat et lisse. Le point du vue biologique mélangé au point de vue philosophique est parfait. Tu as résumé en un peu moins d'une heure toutes les conversations que j'ai pu avoir avec mes meilleurs amis. Bravo pour le choix des musiques. Elles sont juste parfaites. Merci pour tout ce que tu crée.
Merci Arnaud et Gontran pour cette vidéo. L'éclairage que vous apportez tous les deux peut aider des dépressifs à lâcher prise et revenir du côté épicurien de la vie.
Selon moi, la mort est vécu différemment pour chaque personnes, selon comment chacun se l'imagine. Quand une personne meurt, son cerveau subit un pic d'activité très intense durant 10 à 20 minutes. _(mis à part le cas où tu te prend une balle en plein tête bien entendu)_ C'est durant cette période intense que les personne expérimenteraient leur experience de mort imminente. Au vu de la stimulation du cerveau à ce moment, ces quelques minutes pourraient être ressenti comme durant des années, voir plus. Mais personne n'est jamais revenu pour en témoigner. Donc peut-être que le l'éternité du paradis _(pour ceux qui y croient)_ est vécu pendant ces quelques minutes avant le vide inevitable... Mais pour parler d'après, je vois l'âme comme indissociable à l'univers, comme étant une partie de lui. chaque "âmes" dans chaque personne étant un fragement qui retournera à sa source au moment venu pour y apporter ses experiences vécu. A notre mort nous redeviendront ce qui fais l'essence de l'univers, nous seront lui et partout à la fois que ça soit dans l'éspace et le temps. Jusqu'au moment où l'on se réincarne parmi les être vivants, à la naissance d'un animal/humain, quand un corp requiert une âme pour "être", sur terre où ailleurs dans l'univers. Ce qui ferait en sorte que chaque être vivant partagerait un lien commun, en faisant partie de la même entité; que ca soit un chat, un humain du moyen-âge, un néandertalien, un t-rex, un habitant de la planète glip-glop, etc.. Et nous rendraient immortel tant que la vie existerai dans notre univers. Biensur c'est une croyance sans fondements ni preuves, mais c'est comme ça que j'aime voir le monde. C'est aussi une façon personnelle d'accepter la mort le jour où elle arrivera, et de vivre sans la craindre avant ce jour.
Merci pour cet apport. J'ai souvent essayé de rationaliser des idées religieuses, et sans connaître cette information du pic d'activité du cerveau je suis parvenu aux mêmes conclusions que toi ou presque. Si on s'éteint en pensant qu'on a fait au mieux dans notre vie, évité de faire du mal à trop de gens et apporté assez de bonheur à d'autres, il y a de fortes chances qu'on finisse, comme dans un rêve, au paradis et à l'inverse en enfer. En parlant de rêves, cette notion du temps m'intrigue : mes rêves parfois si vivides et réalistes, capables de me faire ressentir tous les sentiments imaginables, et qui semblent parfois durer une éternité, se déroulent-ils sur de longues minutes ou simplement en quelques secondes ? (on peut sûrement répondre à cette question à l'heure actuelle, j'ai d'ailleurs vu le titre d'une vidéo sur le sujet récemment, mais je ne l'ai toujours pas regardé, peut-être par peur de ne pas être convaincu, ou par peur de devoir repenser à tout ce que ça implique). J'ajouterais un autre élément qui m'a fait réfléchir dès le plus jeune âge. On parle toujours de la spiritualité comme un remède contre la peur de la mort, mais je préfère prendre les choses dans le sens inverse : Quand j'étais petit, je ne me suis jamais dit "wouah ! super la vie vient de commencer, je viens d'arriver sur Terre et j'ai tant de choses à découvrir !" Mais j'ai plutôt eu le sentiment, voire l'intime conviction que mon Moi avait toujours existé. Se pourrait-il alors que ce "morceau d'univers" duquel nous venons, nous faisons partie et nous retourneront, nous transmette alors cette conscience que certains appellent l'âme ? Quoi qu'il en soit, prenons-soin de nous, faisons ce qui nous semble le mieux, au pire on s'en foutra, au mieux on passera sûrement de meilleurs moments qu'en choisissant des voies contraires :)
C'est juste un délire mais l'univers s'ennuyait tellement tout seul et se connaissant entièrement par cœur, n'ayant rien à découvrir, il s'est incarné pour découvrir des choses et prendre du plaisir, la baise étant le grall xD ...et big up aux habitant de la planète Glip-glop, salut les potos !
@@farouche8670 "wouah ! super la vie vient de commencer, je viens d'arriver sur Terre et j'ai tant de choses à découvrir !" EXATEMENT ce que je me disais ...mais je suis hypersensible, ça doit jouer, je calcule tout, trop, ça me permet tout de même d'avoir les idées claires :)..
Salut! Tu vas pouvoir m'aider : Est-ce que tu connais le titre de la chanson qu'on entend à 21:23 environ ? C'est le même superbe thème que dans "Pays imaginaire" de Polo and Pan mais je ne pense pas que ça soit eux qui l'aient composé.
@@henkfermeul3720 oui effectivement c’est bien "clair de lune" de Claude Debussy , je ne l’avait pas spécifiquement identifiée sur le moment , trop absorbé dans mes propres réflexions 😅
Je pensais déja tout ça, mais j'ai regardé cette video il y a 24h, elle m'a complètement retourné le cerveau... Merci pour toutes ces videos de qualités ❤️
Arnaud... merci pour cette vidéo. Je crois que c'est pour ça en fait que tu m'as tellement accroché dès le départ. Je suis vraiment touché d'entendre des gens aussi lucides. C'est tellement rassurant et vraiment inspirant. merci messieurs. à la revoyure.
J'étais pas prête à cette vidéo, je me suis demandée si j'allais à un cours de philo 🤣 mais non (enfin je crois, j'ai pas entendu de référence trop ancienne) merci pour cette vidéo !💪
La philo peut se passer de "références anciennes". Philosopher, pour citer Deleuze, c'est poser des concepts (et merde, Deleuze c'est une référence ancienne)
Texte magnifique qui, de façon très personnelle, fait écho à ce que je pense, ce que je ressens, ou crois penser et ressentir. Fantastique exposé, belle prose, douce emphase pour un constat aussi neutre et implacable finalement, emmitouflé sous la tendre musique telle un édredon de plume rassurant et invitant à une introspection dépassionnée et hors du temps. Merci à vous. C'est au fond, un peu inutile de vous le dire, car cela ne changera rien ni pour vous, ni pour moi, et à n'en point douter. Mais il m'apparaissait inutile néanmoins, de résister à l'envie de le clamer en toute simplicité, et pour mon bon plaisir.
L'histoire de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère est vraiment la meilleure illustration de la deuxième mort et je penses la cause de nombreuses insomnies et angoisse d'une bonne partie de l'humanité
Le néant après la mort n'a aucun sens pour moi. En science, c'est un fait que rien n'est créée de toute pièces et rien n'est détruit à jamais, tout se transforme. Pourquoi nous en tant que conscience on en serai l'exception à cette règle? Quand tu brule une feuille d'un arbre, tu te dit "oh la feuille est cramée elle n'existe plus" mais enfaite c'est la définition de la feuille qu'on en a faite qui est détruit. La feuille s'est transformée en cendres et s'est envolé aux quartes coins du vent. Peut être que pour notre conscience, c'est exactement pareil.
Enfin ! Je partage la même vision, pour moi le néant, l'absence de perception est absurde. Si on part en plus du principe que nous sommes des observateurs, c'est logique que l'on ne disparaisse par avec tous les souvenirs de l'univers. Pour moi, quand on meurt on est seul avec son inconscient et on peut accéder à l'omnipotence à la manière d'un rêve lucide. La vie sert à s'enrichir d'expérience, si nous naissions omnipotent comment pourrions nous savoir ce qu'est la vue, l'ouï, le toucher et l'odorat.
Video sympa, pour ma part je pense que la reproduction est le gide de chaque être vivant, si il y a un but à nôtre existence c'est sûrement celui ci. C'est malheureux d'un côté mais on ne peut le nier... Par contre en ce qui concerne la mort je ne suis pas vraiment croyant mais je pense que parfois on peut avoir une bonne étoile même si on peut peut être mettre ça sur le compte de la chance ou du hasard. Je pense par contre que on peut se rendre compte que l'on meurt même si c'est pas forcément toujours le cas, j'ai eu un accident de voiture il y a quelques années ou tout est arrivé au ralenti et ou je me suis protégé en faisant les bons gestes aux bons moments et en même temps je me disais combien de temps ça va encore durer et est ce que je serais toujours vivant à la fin, j ai fais plusieurs tonnaux et la seule blessure que j'ai eu était une grosse bosse à la tête en cognant le plafond et je suis convaincu que si je m étais pas tenu et protégé avec les bons gestes je me serais brisé la nuque à ce moment là et serai plus la pour en parler donc je pense que a certain moment on peut sentir qu on est sur le point de mourir mais pour ce qui se passe après parfois je me demande si on revit pas la même vie sans arrêt à la même époque sans s en rendre compte et sans avoir de souvenirs précis parce que j ai très souvent des impressions de déjà vu et j arrive à prévoir les choses parfois un peu trop bien et ca m ennui d ailleurs. J espère que ça n'est pas le cas par contre pour le fait de revivre sans arrêt la même vie parce que je suis pas fan de ma vie, même si je veux continuer à vivre je pense que revivre la même vie sans arrêt et avoir également tous les pires moments serait une souffrance car les bons moments sont toujours moins nombreux à part pour les chanceux. Tant que je suis là je fais le maximum pour aider mes proches et les autres dans la mesure de mes moyens et ca me fait également me sentir un peu plus utile et ca fait du bien de donner un sens à sa vie même si c'est pas ma motivation ca fait plaisir quand même, je pense que le mieux est de profiter de la vie en faisant de son mieux pour aider les autres et faire le bien pour pas avoir de regret le moment venu ou ca sera la fin. Merci pour cette vidéo et ces réflexions en tout cas
Au sujet de "mourir" et qu'est-ce que ça fait. Tout dabord je tiens à dire que je ne suis pas mort ... Enfin pas encore. Mais l'expérience que j'ai vécu plusieurs fois m'a fais réfléchir à ce sujet. Introduction pour comprendre la suite : Je suis quelqu'un d'assez frêle, c'est dans ma nature et je ne l'ai pas choisi. Après quelques soucis de santé je me suis retrouvé à l’hôpital, opéré et par la suite interdit de faire des exercices intenses ou prolongés sous peine de repasser sur le billard pour recoller mon poumon vautré dans le fond de ma cage thoracique à sa place. J'ai perdu le peu de poids qu'il me restait et je suis alors devenu encore plus sensible à un phénomène particulier : Le malaise vagal. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est quand le sang n'arrive plus à votre cerveau après une chute de tension (la pression du sang). Mais ça n'es pas un phénomène instantané, on le sens venir, on le voit venir. Quand quelqu'un deviens tout blanc avant de tomber au sol, c'est qu'il a fait un malaise vagal. Je me souviens être passé avec un amis comme à mon habitude à un établissement de l'EFS pour donner mon sang. Sauf que ma tension n'a pas apprécié la manœuvre. Contrairement aux fois précédentes c'était la première fois que j'avais vu venir le phénomène en sachant ce qui allait arriver. Je me souviens d'exactement tout le ressenti que j'avais tandis que l'infirmière me mettais à l’envers pour tenter de renvoyer le sang qu'il me restait vers le cerveau. Je me suis dit "tiens, je fais un malaise, ça m'a l'air bien parti pour, alors essayons d'en profiter pour voir ce que ça fait sans stresser, sans paniquer". Alors je me suis concentré. J'ai d'abord senti mes extrémités se "vider", je les aient senti devenir comme plus froid avant de ne plus rien sentir dutout. Il n'es resté que le tronc tandis qu'un larsen très intense envahissait mes oreilles et que ma vision commençait à noircir sur les cotés. J'ai commencé à me sentir flotter sur le lit, puis je me suis aperçu que c'était parceque je n'avais plus aucune sensation dans la peau de mon dos. Rapidement, comme une vague de "néant", j'ai senti remonter cette absence de sensation de mon corps vers mon cou, puis elle est passée autour de mon crâne. À ce moment là je ne voyais plus rien, et je n'entendais que le larsen dans mes oreilles bien qu'il soit plus ténu. Le noir absolu est arrivé, parsemé de micro-flash alors que les cellules de ma rétines m'envoyaient leur derniers messages. Un dernière pensée m'a traversée : "merde je vais partir très loin" Je me suis senti très fatigué, et d'un coup le silence absolu est arrivé. Je n'avais plus de sensations dutout. Rien. Juste ma conscience isolée dans ma boite crânienne ... Et après je me suis comme endormi. Le souvenir d'après est celui de mes sens revenir dans mes extrémités, puis l'audition, et enfin la vue. C'est comme lorsqu'on vous réveille d'une sieste alors que vous êtes parti très loin en la faisant. C'était pas agréable. En fait je pense maintenant que faire le malaise était plus agréable que de s'en réveiller. J'ai eu l'impression d'avoir dormi pendant des jours entiers, si on m'avais demandé quand on était j'aurais pensé être passé par l’hôpital pendant quelques temps. Mais non, j'étais encore à moitié la tête en bas dans le lit, 30 secondes plus tard. Cela n'est qu'après que je me suis aperçu de ce que je venais de "vivre". Si j'étais mort à ce moment là, c'est ça que j'aurais vécu, sauf que je me serais pas réveillé. Il n'y aurait plus rien du tout, même pas ma conscience pour penser qu'il n'y a rien. J'ai beaucoup réfléchi après ça. Surtout après ma dépression, lorsque que des idées stupides m'ont traversées la tête. Fort heureusement je suis encore là et maintenant je me dit qu'au moins, si je devais mourir pour de vrai, je sais à peu prêt à quoi m'attendre et que je profiterai de mes derniers instants de conscience pour penser à un truc agréable avant que mon cerveau ne soit trop en manque d'oxygène pour matérialiser une pensée quelconque ... J'ai pas envie de mourir bien sûr ! Juste ... J'en ai moins peur.
Voici un commentaire très bien venu qui semble validé la plus grande de mes peur, l'absence de conscience, je te remercie de partagé ton expérience, mais j'avoue que c'est comme un coup de marteau car comme tu le dis le réveil est désagréable, et ce sûrement car ta conscience s'était éteinte une fraction de seconde, et j'admets que la plus grande de mes angoisse, c'est l'idée d'un néant absolue, si je vivais ton expérience, je pense que j'en sortirai totalement différent, et non pas dans le bon sens, car si je devais vivre la désactivation de ma conscience, je me dirais que pendant une fraction de seconde j'ai cessé d'exister (peut importe que mon corps biologique vive si ma conscience est éteinte) et réalisé que pendant ce temps je n'avais ni pensé ni mémoire, je trouve sa terrifiant rien que de l'imaginer (c'est une peur qui m'a beaucoup affecté petit, et qui m'a gâcher de nombreuses nuit, je l'avais perdu et elle est revenue récemment, et ce que j'appellerai "l'angoisse du néant" est la pire sensation que j'ai jamais vécu, donc franchement je respecte ta capacité à en être ressorti et à pouvoir en parler.
@@vewenin2822 L'expérience en elle-même n'est pas traumatisante je pense. Elle donne juste à réfléchir. J'ai vécu ça comme si je m'étais endormis, je trouve ça rassurant d'une certaine manière. Je ne pense pas qu'il faille en avoir peur en soit. Après tout on s'endort tous les soirs ? Dans mon cas, le fait de savoir que je ne courrais aucun danger m'a permis de me concentrer sur mes sensation et mon ressenti plutôt que de chercher à me concentrer pour ne pas m'évanouir. Je pense que l'état d'esprit dans lequel on est affecte beaucoup l'expérience en elle même. C'est comme s'endormir comme j'ai dit. Il n'y a pas de douleur, ça n'est pas agréable bien sûr, mais dès que tout s'arrête, et bien on ne s'en apercevra pas de toute façon donc à quoi bon s'en soucier. C'est un motto que je te conseille de suivre si tu stresse de ce genre de chose : "Si tu ne peux rien changer à se qui vas se passer, alors ça ne sert à rien de t'en faire du soucis."
@@redaceFR je viens juste de finir la vidéo quand je lis t'a réponse, et je sais pertinemment que ce que tu me dis est juste, mais pourtant ça marche pas, pas sur moi, j'y est longuement réfléchi : On a peur de la mort car on ne sais pas ce qu'elle ai, et quand on trouve une réponse et qu'on en ai persuadé, même si elle consiste au néant, on s'en contente et cette peur disparaît. Du coup j'ai lu des livres, parlé avec des gens, et étudié de nombreuses théories sur la mort, j'ai choisi de considérer que les croyances de vie après la mort pouvait être crédible et méritait que j'y prête attention pour y réfléchir, c'est donc ce que j'ai fait, et j'en est conclu que je trouve des théories probable pour expliquer logiquement tout ça, peut importe ce que j'ai étudié j'y est trouvé comme résultats que, même si je ne peux prouver que c'est impossible, il est possible que c'est impossible, il serais aussi possible que ce soit possible en imaginant qu'on ne sait et perçoit pas tout, mais le néant lui on ne peut affirmer qu'il est impossible, en bref le néant est le plus probable et réaliste. Arrivé à cette conclusion la crainte devrait disparaître, mais chez moi ça n'as pas marché, du coup j'y est réfléchis : Si on prend l'exemple de cette vidéo (merci Arnaud et les autres) alors la vie c'est profiter de ce qui nous plaît, du mieux possible, en évitant de se crevé car mourir peut attendre, mais plus j'y réfléchis plus je me dis que j'ai peut-être compris pourquoi je suis hanté par cette réflexion, ma vision des choses. La plupart de ce que je croise dans ma vie ma paraît futile et dérisoire, je prend rarement du plaisir à manger par exemple, en fait souffrir ne me dérange pas, les émotions positives comme négative m'importe peut (bien sûr je préfère être heureux, car c'est le principe de la joie) mais d'une certaine manière je suis comme détaché de tout ça, la seule chose qui m'intéresse c'est existé, avoir conscience, peut m'importe que le monde sois beau ou moche, joyeux ou déprimant, je veux juste le constater, même si mes sens venait à disparaitre, je veux avoir conscience, je ne veux pas d'immortalité pour tout les plaisirs que ça implique, je veux juste être conscient, et le néant absolue à lieu dans conscience, mon seul veux véritable c'est ma conscience, à tout prix, et peu importe dans quelles circonstances, et ce souhait est sûrement l'un des seuls que je ne peux réalisé. Car pour moi rien n'est pire que l'absence de conscience ... Si on m'annonçait l'existance du paradis et de l'enfer, même l'enfer je l'accepterai tant qu'il me permets d'exister et de me souvenir, finalement les croyances de l'Égypte antique retranscrit bien cela, lors de la pesé du cœur définissant notre bonté, c'était soit le belle au delà, sois le néant, les mauvaise actions ne conduisait pas à la souffrance éternelle, mais à l'effacement existance et de conscience...
Après j'arrive à passé cette crainte, notamment en m'occupant, et cette crainte redisparaitra, mais il est vrai que nul chose ne m'apparaît plus terribles, et c'est malgré moi que je dois accepter ce sort, sans avoir la chance de ne pas le trouvé si Horrible que ça...
Cher Arnaud, merci infiniment pour cette vidéo ! Sortant et me battant contre une dépression qui me consume depuis quelques années, cette vidéo a fait l'effet d'une bombe. Prendre conscience que mon existence n'aura plus d'importance dans quelques années m'a fait prendre conscience de ce qu'est vraiment l'existence. Maximiser le plaisir, et non passer son temps à subir le regard des autres. Depuis cette vidéo j'ai fais de grands changements dans ma vie, je me suis repris en main (psy, fit, etc...), je pense que c'était la claque que j'avais besoin. Merci
vous avez fait du beau boulot ça change des discussions inertes qu'on a au quotidien ! alors bravo vous ! Arnaud et Gontran , vous avez stimulez mon cerveau et pour ça je vous en remercie 😉
C’était ma philosophie de vie jusqu’à maintenant, je suis content de pas être le seul à l’avoir envisager comme ça. « le sens de la vie, c’est en profiter un maximum »
Oui, et je suis bien content d'avoir fait toute la réflexion avec eux, au lieu de seulement regarder la question de départ et la réponse finale. Ça aide à comprendre pour soi-même 🙂
De mon point de vue, je meurt tous les soirs quand je passe en phase de sommeil profond. La difference c’est que je me réveille. Pendant plusieurs heures je suis inconscient de se qui se passe comme si j’etais mort. Les gens ont peur de mourir mais pas de dormir alors que pour moi c’est pareil. Je dormirai juste plus longtemps quand je serais mort.
j'ai failli m'étouffer de rire à la dernière scène de la vidéo 😂, n'empêche cette vidéo est géniale, bien pensée etc. surtout parce que c'est aussi comme j'ai toujours perçu les choses
J'ai adoré cette vidéo. Tout ce que je pense de l'existence est dit de manière claire. J'ai toujours du mal à exprimer ma vision de la vie, de la mort et du rôle de l'existence sans passer pour un... Aliéné ? Maintenant, je partagerai cette vidéo, tout est dit clairement, simplement. Merci
Alors là, je suis scotché devant mon écran; nous sommes loin des habituelles thématiques de l'astrophysique, bien que très intéressantes. Mais ce sujet précisément impossible à aborder, ben voilà, c'est fait ! Une magnifique leçon de réflexion, avec une liberté d'expression parfois déroutante, mais qui nous fait avancer inéluctablement vers la fin, mais la fin de quoi au juste ? Encore bravo !
Un chef-d'oeuvre! Bravo à vous deux, je suis absolument soufflé par ce format de scénarisation, réalisation, présentation etc. J'en aurais pris pour plusieurs épisodes. La vie n'est pas seulement courte, elle est en particulier temporaire, et ça ajoute une nuance importante dans l'interprétation que l'on s'en fait. C'était génial de se poser la même question sur le sens de la mort. Il faut que ce format hors-série sur Astronogeek continue, notre survie en dépend 😉 J'adore!!!
Quel vidéo incroyable, qui me rappel la tristesse de ne pas pouvoir en discuter avec des gens autour de moi car ces derniers sont probablement trop accroché a leurs cerveau de primate ? Des intellectuel dans le genre il en manque, merci de nourrir avec ta chaîne mon esprit de reflexion de ce genre. Continue et j'espère que tu continuera a produire du contenu encore longtemps !
Cher Arnaud. Je suis un fan de toutes tes vidéos. Avant de la regarder j'avais peur de me foutre en l'air. Grâce à toi aujourd'hui... Je n'ai plus peur. Mille merci à toi et à tt ce que tu fais.
Un épisode riche, qui donne matière a réfléchir sur bien des points notamment " la vie ne sert a rien " si on est oublié 100 ans plus tard. Cette partie m'a fait réagir même si elle permet de rebondir sur une conclusion plus positive, je trouve cette définition de "servir" bien trop limitante et bancale pour l'utilisé comme argument de conclusion. J'ai beaucoup aimé en contrepartie le parallèle entre l'univers et la vie, c'est pas pour rien que je suis cette chaîne. Continuez comme ça
Bravo !! Bravissimo! Quelle belle synthèse du sens de la vie, emprunte tant de cynisme qui n'est que vérité crue, que de lyrisme, merci à l'Ami Gontran... Elle a plus que tout cette honnêteté de ne pas prendre partie pour tel ou tel penchant de l'humain, ne nous renvoyant qu'à notre vacuité ultime. Et quelque part, au travers de nos reflexions sur nos vie, à cette échelle temporelle dérisoire... Poussière...
Bonjour, Désolé je n'ai pas réussi à aller au bout, cependant quelques petites remarques : -Rejeter l'âme pour quelques secondes plus tard dire "je pense donc je suis"... Descartes est dualiste, donc se dire Cartésien revient à reconnaitre la coexistence entre un esprit et de la matière, ce qui est la position rejetée au départ, Descartes reconnaissant l'existence de l’âme. (en laissant de côté le fait que "je pense donc je suis" est la conclusion du doute méthodique qui écarte le réel, absolument pas une position pragmatique comme sous-entendu par l'appel à un "ouvrier pensant le réel"). -Présenter, sans le dire, comme seule vision de la mort celle d’Épicure est pour le moins limitée... D'autant plus en se positionnant "tout en haut", discutant des "pauvres gens" ayant peur de la mort, sans même savoir que la position Épicurienne nécessite une abondance d'habitudes pendant la vie pour soutenir l'absurdité de la thèse que la mort ne n'arrive pas au Moi, car il en est sa fin. Surabondance d'habitudes nécessaire à éloigner l'idée de mourir, à la manière de produire des vidéos youtube en laissant une trace, entres autres, ce qui ne dispense pas ses disciples (terme choisi) de la peur de la mort, puisque s'en est une réaction. L'angoisse de la mort est à l'origine de ces comportements. -Quant à la tentative, creuse, de validation du capitalisme, je passe. Cela dit beaucoup de la portée normative de cette vidéo, de la carence en connaissances scientifiques et politique. La vulgarisation est un exercice très difficile, mais glisser vers du normatif aussi dur fait douter que la raison n'est qu'un manquement. Allez un dernier point, personne n'a demandé la petite opinion sur l'illusionnisme, d'autant plus quand elle est non motivée (ce que je vous pense incapable de faire par ailleurs). Vous mélangez encore l'illusion du savoir avec la réalité de la création de normes.
Profitez de -10% sur tout le site avec le code ASTRO :
bit.ly/Astro_RhinoShield
La chaîne de Gontran :
th-cam.com/users/gontranh
Y a t'il un prof de philo pour noter cette "copie"?
La réponse c'est 42
Pas une association foireuse mais bouseuse... 😅 😅 😅
Une vidéo vraiment incroyable merci beaucoup
@@Gumball28834 c’est juste une blague classique et très habituel sur internet
Gontran est DEFinitivement un grand orateur, en plus d'être mon meilleur AMI, quel BON GOÛT il a eu de faire ce feat avec toi !
Là, tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice.
alors, son patron l'a licencié ?
Ça défèque à tort
@@OutOfOrd3r et de travers
" J'ai juste quelques décennies à disposition, dont je peux faire ce que je veux" je ne sais pas pourquoi mais cette seule phrase m'a mis un énorme sourire aux lèvres.
Et c'est potentiellement vrai, modulo les hasards de la vie.
Vrai. Étrangement, ça donne envie de vivre pleinement sa vie.
La phrase est belle mais elle casse tout par sa fausseté :/
@@gregauditore3357le pk m'intéresse, si vous voulez bien
Très bon épisode. Une réflexion intéressante, qui, pourtant pourrait paraitre déprimante, est finalement inspirante pour moi.
Oui très inspirants
Heureusement que j'adore ses sponsos, car 50 minutes et quelques secondes pour au final en revenir à :"42" 🤷♂👍😅😂🤣
la conclusion est pourtant assez optimiste tu es libre de disposer de ton temps.
on attend aussi une vidéo de ta part
✨🤘
Je vais être tout à fait honnête.
Cette vidéo est incroyable.🙏
Que ce soit tout ce qui est expliqué, certains plans, le montage, les musiques.
Et pour ce qui est de la conclusion final, je la trouve étrangement très satisfaisante.
Et avec cette mentalité, il n'y a plus réellement de raisons de se mettre de pressions inutiles; on profite juste du temps qu'on a en se fixant nos objectifs personnel et on avance. 💪 (En tout cas c'est ma manière de voir les choses 👁).
Extraordinaire. Cette philosophie, juste cette vidéo, pourrait ne faire que tu resteras plus longtemps dans l'Histoire qu'un parfait random. Tu y développes que Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme. Moi aussi, j'en ai pleuré... Merci Arnaud.
Un contenu à haut potentiel de controverses et débats interminables, mais très habilement amené !
Je pense que c'est l'un de tes meilleurs contenus depuis belle lurette (oui, je vous tutoie mutuellement).
Encore 🍽️
@@mr_iceberg4735 100% exact. Je me réconcilie avec la chaine.
Au contraire c'est une des pires de sa chaîne, peu de choses la rattache à la science malheureusement. C'est plutôt je donne mon avis sur la chose😒
@@kingofthenorth7848 lol
@@0068-z2k j'exprime simplement mon point de vue que ça te plaise ou non
@@mr_iceberg4735 Oui mais à la base son contenu ce n'est pas juste je donne mon avis, ça n'importe quel péquin peut le faire. Le problème est que je peux arriver au même résultat de sa logique après une soirée bien arrosée. C'est ça qui est dommage tu passes près de 50 minutes sur du rien
une véritable pépite, sans doute une de tes toutes meilleures vidéos... finalement c'est bien d'avoir des idées tard le soir... y'a de purs moments de poésie philosophique. bravo à tous les deux !
Vraiment merci pour cette vidéo.
Une des meilleures vidéos que j’ai jamais vues. J’en ai pleuré merci à ce génie
WoW, par curiosité, vous avez pleuré de rire ou de quoi ?
Honnêtement je trouve que le raisonnement à des failles et ne prends par tout en considération. Je sais bien que le but est de transmettre une vision "rationnelle" de la mort, mais exclure le post-mortem systématiquement est pas forcément logique. C'est facile de se dire qu'il y a rien après la mort, mais ce n'est pas cohérent, il le dise même à demi-mot, le néant c'est l'absence de perception, cette idée est trop étrange pour moi. Si nous commençons par exister en naissant et à disparaitre en mourant, existons nous ou en tout cas notre vie est-elle consistante. Pour moi, le "néant" n'est jamais éternel contrairement au message de la vidéo, il peut durer des milliers ou un nombre de Graham d'années nous aurons toujours l'impression que notre vie est continu . Certes mon raisonnement n'a aucune preuve rigoureuse, mais j'ai au moins une demi-preuve appuyé par une logique métaphysique. Je ne sais pas ce qu'il y a après la mort, mais je pense qu'on est probablement seul avec notre inconscient sans contrainte physique, un peu à la manière d'un rêve lucide, un état infini qui donne du sens à notre vie, le carburant qui donne de toute sa cohérence à l'univers. Pour moi, le sens de la vie c'est la conscience, elle existe pour m'avoir donner naissance, pour nous avoir donner naissance. Je suis bien d'accord sur un point de la vidéo, la vie c'est du hasard, mais du hasard obligatoire car sans, l'univers n'existerai pas. N'oublions pas que les planètes et les étoiles ne perçoivent par le temps et l'espace, dans ce cas le temps passerait du début à la fin en un éclair.
@@samoussa1504 "N'oublions pas que les planètes et les étoiles ne perçoivent par le temps et l'espace, dans ce cas le temps passerait du début à la fin en un éclair."
Ce que tu viens de dire est exactement la même chose que "Si il n'y a personne dans une forêt pour entendre un arbre tomber, alors il ne fait pas de bruit."
Si notre cerveau est le siège de notre pensée, de nôtre conscience, alors celle-ci disparait avec lui.
@@StarXhope C'est un peu différent, en fait il y a notre expérience et l'arrière plan, c'est juste que l'arbre qu'on entend pas n'est pas consistant pour nous en tant qu'individu. C'est comme ce qui s'est passé pendant et un peu après le big bang, il n'y a pas de perception mais ça s'est passé. L'important c'est qu'une conscience existe à un moment donné dans l'univers, quelque soit son endroit.
@@StarXhope mais on a aucune preuve que notre conscience a besoin du cerveau pour exister.
Le cerveau n'est peut-être qu'un réceptacle d'un signal.
On en sait rien, on en a aucune preuve.
Au bac, la vidéo aurait 12/13 maximum en étant généreux car elle part sur d'énormes présupposés indémontrable et n'accorde aucune importance aux autres modèles possible sous couvert d'une rationalité de surface qui part du raisonnement "seul les religions ont parlées de la vie après la mort, elles sont fausses donc la vie après la mort est fausse" (ou tout autre état possible après).
Hors
Il peut très bien avoir un état que l'on experimente après la fin de toutes nos fonctions vitales, non relaté aux religions.
Le fait de ne pas considérer l'idée est un peu simpliste car elle tient autant que l'idée de "yarien quand on est mort".
Habituellement j'aime bien le taff de la chaîne mais là c'est décevant.
C'est encore une Masterclasse qui vient de me briser la boîte crânienne et j'adore ça. Vraiment incroyable, bravo à vous
Merci pour ces 50 minutes de philo, un vrai plaisir justement. Je me sens très en phase avec cette approche de la vie. En profiter, parce qu'après, quoiqu'il arrive ce sera fini et au final on s'en fout ! Mon mantra, au delà du Carpe Diem, c'est surtout qu'après la mort c'est pas pire qu'avant la naissance.
Exactement, mourir revient à l'avant-naissance, autrement dit le néant.
J'ajouterais ( bien tard ) qu'en assumant que la mort est exactement comme l'avant-vie, et que dans cette période on à aucune notion du temps, qu'est qui empêche de croire qu'à la seconde où on pousse notre dernier soupir, on se "libère" de la limite de notre conscience qui est liée à un seul corps, et on devient libre de se réveiller en une fraction de seconde dans un nouveau-né ?
Ça me semble une bonne alternative à la religion et un moyen de relativiser la peur de la mort et du néant pour ceux que ça effraie.
@@justeunfan3364 Quand le dernier être humain sera mort, on va se réincarner en quoi ? En abeille ? Bon enfin, on peut bien croire en n'importe quoi, pourvu qu'on ait un espoir. Ceci étant dit, si on n'a pas le souvenir d'avoir vécu, ça ne sert à rien de renaître !
@@keplergso8369 c'est plus une facon de voir la mort d'une meilleur facon qu'un mur de neant, a la base les religions c'est un des principes. L'idee que je donne ca peut etre utile pour des gens assez sceptique des religions mais avec envi d'avoir un peu d'espoir.
@@justeunfan3364 Eh oui, l'espoir, ça fait vivre autant les politiciens que les religions et sectes, pour les deux dela se résume en "Demain on rase gratis". On ne peut pas dire que l'être humain ne se soit pas raccroché à n'importe quoi depuis des millénaires : superstitions, idéologies politiques, dieux en tout genre et pour tout, philosophie, art... Mais finalement, nous savons juste que notre espèce est apparue au cours d'une évolution biologique, nous voyons l'infiniment grand, l'infiniment petit, et puis c'est tout. Les animaux veulent vivre aussi, mais n'ont pas peur véritablement de la mort, ne se posent pas de question existentielle puisque ne disposant pas des facultés d'abstraction (ou à peine pour les mammifères supérieurs).
J'adore l'image de la vague, c'est très élégant comme analogie ! Et super top Satie, Chopin et Debussy derrière
22:38 min "Je suis littéralement un morceau de l'Univers qui a conscience du reste de lui même"... une des plus belles phrases que j'ai pu entendre dans ma vie!! Bravo pour la vidéo
Je suis littéralement un morceau de l'Univers qui a conscience du reste de lui même, du coup en regardant les étoile, on peu se dire que c' est l' univers lui même, qui consciemment, se contemple a travers nos yeux. Cette vidéo reflète beaucoup se a quoi je pense déjà depuis longtemps, bravo a vous 2 c était incroyable , a aucun moment on s' ennuie, par ailleur, je n' ai pas vu l' heure s' écoulé, et a la toute fin j' aurais voulut en avoir un peu plus. Un grand MERCI a vous.
Moi c'est le "même la lumière des lucioles est un phare à bites" de 14:51
C’est une phrase célèbre du philosophe Alan Watts… alors je ne sais pas si ils ont pris une partie de ses réflexions pour faire la video sans le créditer ou si ça vient seulement d’eux mêmes :/
Elle me marquera aussi :)
Pas ouf pourtant
Ah les gymnopedies d'Eric Satie, ça rajoute toujours un peu de mélancolie au discours... Cette vidéo, bien que très longue, exprime parfaitement l'opinion que je me fais de la vie et de la mort. Merci pour ça ! Et quand on me posera la question :" mais comment tu vois la vie, toi ?" ben j'aurais un lien youtube à filer et je pourrais aller faire des trucs plus plaisants. Merci
Certainement un des musiciens du début du 20e préféré.
je suis pas sur qu'elle soit libre de droit ?
@@twitterdocteurmarc Ca fait bien plus de 70 ans qu'il est mort Erik Satie, ses musiques sont donc tombées dans le domaine public.
J'allais poster un commentaire sur Érik Satie mais tu m'as devancé... qu'elle est belle cette zik...
c'est pas faux, c'est presque mon opinion aussi, en tout cas ça résume beaucoup des étapes par lesquelles je suis passées sur le plan philosophique, ça m'avance pas vraiment mais en même temps je sais pas comment aller plus loin… il me reste ma vie pour y réfléchir je suppose x')
On n’est pas habitués à une telle liberté de langage pour un sujet aussi fondamental. Ça rend le discours d’autant plus savoureux. C’est vraiment de la très grande vulgarisation.
Je crois que c'est une des plus belles vidéos qu'il m'est arrivé de visionner sur youtube
Tout ce que je me suis toujours dit pendant des années mis en vidéo. Merci pour ce travail.
"Je suis un morceau d'univers, qui a conscience du reste de lui-même".
Celle-là, elle est belle.
J'ajouterais un truc qui n'a pas été dit dans la vidéo mais qui rejoint tout cela:
Nous avons tous les mêmes ancêtres donc nous sommes tous frères.
Mais en plus nous aurons tous les mêmes descendants (pour les chaines de reproduction suffisamment longues) donc nous sommes plus que frères, nous sommes un tout, comme un seul individu, éparpillé dans plusieurs cerveaux. Tous les jours des morceaux de ce cerveau naissent et d'autres s'éteignent.
Et l'humanité n'est qu'un maillon du règne animal. Donc ce raisonnement peut être étendu au vivant. Et là ça rejoint cette thèse de "bout d'univers conscient de lui-même".
Ce genre d'épisode qui fait tellement plaisir !!
la collab est exceptionnelle !
Merci à tous les deux pour cette heure de réflexion si vrai 🍀
Merci infiniment pour cette oeuvre, on ressent tout le travail fourni sur la construction et la progression des idées.
J'ai une petite expérience personnelle à partager, à propos du sentiment de ne plus exister, aka de quand on est mort. Perso, j'identifierais ce sentiment à celui de lorsqu'on dort sans rêver. Qui a fait l'expérience consciente d'un sommeil profond, sans rêve, parmi nous ? Où est notre esprit à ce moment-là ?
Lorsqu'il m'arrive de dormir sans rêver, j'ai parfois l'impression que mon esprit fait l'inventaire de mon corps, un peu comme une machine qui vérifie que tout les systèmes sont opérationnels avant de se réactiver ou de se remettre en sommeil
C’est comme cela que je passe quasiment toutes mes nuits. Je m’endors super vite, et ne m’en pratiquement jamais compte. Quand je suis vraiment fatigué, je peux m’endormi au milieu d’une conversation affalé sur un canapé. J’ai l’habitude de dire, que comme je ne me rappelle de strictement rien, ni que je me suis endormi, ni si je rêve ou pas, que je meurs chaque soir, en m’endormant, et que je ressucite chaque matin en me réveillant.
Alors ça tombe bien car j ai vécu une expérience similaire. Sauf que justement, je rêvais mais en même temps j entendais et je percevais ce qu'il se passait autour. Un peu comme quand on pique du nez et que l'on commence à entré dans le sommeil profond puis se réveiller instantanément.
J avoue que sur le moment, quand je suis revenu à moi, mes premiers mots ont été "mais ça va je dormais, j etais en train de rêver". Je n avais aucune conscience que j etais en train de mourir. Peut être que notre cerveau camoufle sa moment par des signaux qui nous font du bien ?
Pour résumer, j etais un train de faire une syncope à un stade avancer en piscine (environ 30sec à 1min inconscient sous l eau). J entendais le brouhaha de l eau, percevais les lumières et en même temps je revais comme quand je dormais. Quand j ai repris connaissance (au bord du bassin et sans arrêt cardio respiratoire), c etait comme se lever du lit. Aujourd'hui, il m est arrivé de refaire des syncopes mais pas aussi longue et par conséquent, le vide absolu, aucun rêve. (Non je ne m amuse pas à faire des expérience pour passer de l autre côté 😂)
Je n'ai jamais eu ce genre d'expérience.
Cependant, je vie, et ce depuis des mois, voire années, quelque chose qui s'y rapproche.
Je dors très peu, genre 3h30 par nuit depuis des mois. Pas de problème de santé, enfin, pas que je sache, mais lorsque je commence à m'endormir, j'ai toujours des spasmes, preuve d'un plongeon dans mon sommeil trop "rapide". Je passe outre l'explication du phénomène des spasme pendant les phases d'endormissement, je vous renvoi vers une des vidéo d'e-penser ou autres vulgarisateurs sur YT.
Donc quand je m'endors, je m'endors très vite, presque trop, je me retrouve donc très vite dans la phase du sommeil profond, et vu que mes nuits sont courtes, mon cerveau doit "probablement" griller quelques étapes, en vrai j'en sais rien, mais c'est comme ça que je vois le truc, ce qui fait que TOUTES mes nuits, je m'endors, je ne rêve pas (ou ne m'en souviens pas), puis je me réveil. Pour le coup, j'ai vraiment l'impression de ressentir ce que l'IA pourrait ressentir quand le mec appuis sur le bouton "OFF", puis sur le bouton "ON".
Mes nuits en résumé : Je m'endors --> je me réveil …
Je vous remercie énormément pour vos réponses, vos expériences sont vraiment super intéressantes, et c'est agréable d'entendre l'avis d'autres personnes sur un sujet dont on a pas forcément l'habitude de parler :)
Au final on existe plus vraiment lorsqu'on ne rêve pas, comme lorsqu'on meurt. Physiquement on est là, mais notre conscience, elle, elle est plus là...
Vincent Bataille, je vous souhaite que tout soit rétabli dans l'ordre, concernant ces syncopes. Comme dirait un homme sage : "ce serait bête de mourir alors qu'on est encore vivant".
Je pensais bosser avec cette épisode en fond, mais ....en fait non .
Je viens de me taper 50 minutes ( hors sponso hein ) sans broncher de mon siège, en écoutant passionnément, curieusement ce contenu, sans en voir le temps passer.
l'un de tes plus bel épisode à ce jour !
Merci à vous deux et ainsi qu'a tout les autres ayant participé .
Je n'ai pas les mots mais je penses que c'est la vidéo la plus intéressante, utile et réaliste que j'ai jamais-vu. Merci
52 minutes … Parfait ! 😌 Excellent vidéo, j’aime bien ce genre de format, et puis au-delà de ça, ça nous fait bien réfléchir quand même 😌
fantastique, ton contenu a peut être pas toujours un rapport à l'espace, mais il est toujours aussi divertissant et intéressant, trop bien comme court-métrage
La vie et son sens n'ont pas de rapport à l'espace !? 🌙
@@BitcoinOdyssee bien sûr...mais indirecte
Je suis papa donc j ai marqué ce but . je peux mourrir tranquille j ai reussi le but de ma vie .
Meerci a ma femme :)
L'âme existe vraiment, et la vie n'est pas terminée après la mort. La réponse de la composition de l'âme n'est pas dans la matière que l'on connaît qui ne constitue que 4% de notre univers. Elle est faite d'une substance que je crois être dans la matière noire que nous n'avons pas encore découvert parce que nous ne sommes pas encore assez avancé dans la technologie pour pouvoir la prouver. J'ai appelé ça: "La substance qui commande". C'est-à-dire la substance qui donne les ordres. De la même manière qu'il y a un peu plus d'une centaine d'années nous ne connaissions pas les ondes, les rayons ultraviolets et tout ce qui est invisible à l'œil. L'âme se comporte comme une onde, ce n'est pas quelque chose que l'on peut toucher directement. Je suis absolument certain que si l'on continue les recherches en physique, nous pourrons prouver que l'âme existe et qu'il y a effectivement autre chose après cette vie. Cette vidéo ne tient compte uniquement des découvertes que nous avons faites jusqu'à présent, et uniquement de la matière que l'on connaît actuellement. Vous oubliez qu'il reste encore 96% à découvrir. Prenez garde pour ceux qui croient qu'il n'y a pas de comptes à rendre après la mort. Vous aurez des surprises. Mais ne serait-ce pas passionnant de faire encore de nouvelles découvertes en physique et en astrophysique à ce sujet?
tu débités tout ça comme si tu étais sûr de tout... mais tu as autant de connaissances que les gars dans la vidéo et que tout le monde, on ne sait rien
L'âme est un therme religieux, tu parles certainement de conscience?
J'ai mis 28 ans à comprendre par moi-même ce que vous nous dites dans la vidéo. Avoir une piqûre de rappel fait toujours du bien, surtout quand on est du genre à se sentir écrasé par l'absurdité de nos existences. Merci !
52 min de réflexions, de constatations, de parcourt de vie. Ce genre de réflexions auxquelles je pense lorsque je regarde un ciel étoilé, seul dans mon jardin.
52 min de plaisir dans ma ptite vie chaotique 😄 Merci 👍
c'était génial. ca rejoins beaucoup de mes réflexions actuelles. Je crois que j'ai un peu pleuré quand même. Merci Arnaud de nous surprendre encore de la sorte.
J'pensais être le seul à avoir les larmes mais c'est vraiment arrivé
Waouh !!! Ça change des autres vidéos, mais c'est magistralement réalisé. Le discours, l'ambiance,... Ça donne vraiment envie de réfléchir à tout ça. Merci pour cette vidéo. 😁
Meilleur vidéo de la chaîne. La à poussé son essence. Comment répondre intelligemment à une question d'apparence sans intérêt, et avec humour, et poésie, touchant néanmoins l'âme tout de même.
Clairement une des meilleures vidéos
Très épicurien, j'aime bien. Merci pour cette superbe vidéo ; elle entre dans mon top 5 de la chaîne
j'ai trouvé une nouvelle définition de la vie récemment.. si on observe qu'en physique toute loi obéit au principe de "moindre action", on remarque aussi que la vie semble un peu s'affranchir de ça en temporisant.. on bouffe, on a de l'énergie, et on a le choix de la dépenser ou non, de provoquer localement plus ou moins "d'action".. donc la vie serait une sorte de singularité chaotique de l'"action", avec un résultat "chaotique" (au sens matheux) .. voilà voilà..
Mon frigo est donc vivant !
sinon je ne sais pas pourquoi mais je suis allergique à l'existocentrisme qui reigne dans la philosophie actuelle. Par définition "exister", c'est être, indépendamment des observateurs. Quand vous mettez vos ordures au fond de l'océan, elles ne cessent pas d'exister parce que personne ne les voient (et en général elles finissent par se rappeler à nous d'une façon ou d'une autre). Il y a un réseau des choses qui existent puisqu'elles ont ou vont interagir les unes avec les autres, et ce réseau forme l'univers objectif.. qu'on soit ou non dedans, qu'on l'observe, ou qu'on "l'interprète" avec notre "conscience", pour en faire un jolie résumé en symbole arbitraire (dont la complexité informationnelle est juste proportionnelle aux capacités trés limitées de nos petits cerveaux), c'est un détail.. Notre observation c'est juste une infime partie de la causalité et n'a pas d'influence directe sur les choses. On est pas le centre de l'univers parce qu'on "pense".. contrairement à ce que tous les pseudos philosophe de la "mécanique quantique" cherchent bizarrement à nous faire croire
@@warny1978 Je vois pas bien en quoi votre frigo est chaotique, mais bien essayé. Votre frigo obéit strictement aux lois de moindre action. Par contre votre frigo crée une zone d'entropie localement négative (comme les êtres vivants), mais c'est une autre histoire.
encore plus simplie: la vie est un système qui réduit son entropie.
quand on y pense tout ce qui peut réduire l'entropie (avec un apport d'énergie d'extérieur bien sûr sinon c mort mdr) est soit vivant soit a été créé par du vivant.
@@oneeyejack2 c'est juste que j'ai cherché un contre exemple avec cette définition et que c'est ce qui m'est venu en tête et comme il était marrant...
Mais même pour rire, cet exemple oblige à bien réfléchir aux implications de la définition.
Les situations de "mort imminente " ne sont surement pas très fréquentes au cours d'une vie (minimum une fois au moins) Il m'est arrivé de tomber par terre face à un taureau furieux qui me chargeait et j'ai eu une impression de dédoublement . Une partie de "moi" s'est dit froidement " Bon , c'est là et maintenant que cela se termine" et une autre partie a "pissé dans son froc " s'est relevé à une vitesse que je n'aurais pas pu penser possible et a grimpé sur le premier "truc" qui me mettait hors de portée
Ce sentiment de dédoublement me semble encore des années plus tard la plus étrange sensation que j'ai jamais éprouvé !
PS
Le taureau s'est lui aussi "cassé la figure" en essayant de m'encorner et j'ai pu vérifier en direct que les primates se relèvent beaucoup plus vite que les bovidés !
Pas mal !
Pour avoir expérimenté plusieurs fois la sensation de mort imminente (par stupidité il faut l'avouer), c'est à chaque fois comme ça. La peur de se faire annilier de l'existence met ton cerveau reptilien en mode "hold my beer". C'est assez grisant comme sensation mais ça a aussi un sacré contre coup.
Si tu cherches une réponse, peut être la trouveras tu dans le concept de trauma étudié en psychiatrie. On y explique notamment que l'influx nerveux à l'origine des informations traitées par le cerveau, dans une situation de danger, passe par le cerveau reptilien au lieu de passer par le cerveau analytique (ou cortex). Le cerveau reptilien n'est pas capable de mémoriser et n'est pas capable de traiter chronologiquement les évènements mais il réagit plus rapidement. Ceci à pour conséquence que les personnes ayant vécu un trauma, quand ils reparlent de leurs expériences traumatisantes, ont l'impression d'avoir été spectateur et non acteur/victime de la situation. Ils n'ont pas l'impression de l'avoir vécu car ils ont réagit par "automatisme" et pas par raisonnement. Je ne suis pas spécialiste du domaine mais juste un lecteur intéressé donc ne prend pas pour argent comptant ce que je dis ici mais peut être qu'en tapant quelques mots clefs disséminés ci et là, tu trouveras des informations intéressantes sur le sujet.
@@sebastienlenouaille4142 il y a beaucoup à dire sur la cervelle mais je vous déconseille d'utiliser l'hypothèse du cerveau triunique car... c'est de la merde! (version courte)
Il y a tant de questions, tant de réponses à trouver (ou du-moins à chercher), autant utiliser ce qui tient la route pour construire dessus.
Voilà, c'était juste pour vous éviter de vous embarquer dans des hypothèse farfelus, bonne recherche :)
@@thomaswidget6528 Merci, vous faites bien de le signaler, je pensais avoir été clair sur la possibilité forte de me tromper sur cette théorie pour expliquer ce phénomène. D'autres explication ou raisonnements existent et je ne suis clairement pas un spécialiste du sujet.
Superbe épisode. Je pense qu'il y a un subtil équilibre entre admettre qu'il n'y a ni sens ni but à notre existence, et réussir à lui en trouver un, pour soi. De mon côté, je n'ai toujours rien trouvé.
L'une des meilleures vidéos (contenus) le côté phylo m'a beaucoup plut. Pour une fois Astronogeek paraît même un peu plus gentil au côté de Gontran. J'espère qu'on en aura un peu plus de ce genre!
Je pense que cette description ne peux pas être plus exacte! Votre démonstration colle parfaitement avec ma vision des choses. Chapeau bas!
Avec un tel sujet, je me suis dit que j’allais décrocher assez vite et en fait non. Je n’ai vu passer le temps.
Merci à tous les 2 pour cette vidéo introspective. 😸
42 haut bas carré. Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
Comme quoi, il y a des classiques intemporel.
J'ai surtout bien aimé le début de la vidéo qui donnait des vibes de kurzgesagt, de Alan Watts et certains scientifiques très connus.
La suite un peu moins. Je trouve que la vision épicurienne est un peu une vision très simplette du "sens de la vie" même si je comprends pourquoi les gens pensent que c'est ça. Après c'est peut-être parce que moi personellement je galère avec ça, je veux dire, si vivre c'est pour ressentir des plaisirs, se faire plaisir, bah ça m'intéresse pas vraiment, je trouve pas ça worth it, pourtant je suis adepte de la boustifaille et du la branlette autant que les autres. Je ne crois pas non plus au libre arbitre, ni à la conscience, etc etc..
Sur la dernière extension de FFXIV la notion est explorée bien plus en détail je trouve, de façon plus complète.
En spoilant, l'idée c'est qu'un jour quelqu'un a envoyé une machine (en très gros) sur développée explorer les planètes à l'autre bout de la galaxie pour récupérer leur notion du sens de la vie, et malheureusement la machine revient en disant que toutes les civilizations qu'elle a rencontrées se sont autodétruites ou entre détruites. Notamment certaines ont réglé tous leurs soucis, vivaient immortels, avaient découverts les secrets de l'univers, et du coup ne cherchaient plus qu'à mourir, pour "compléter" cette expérience de vie. Le monde qu'on connait sur le jeu est le dernier bastion de la vie et de gens qui veulent survivre. On sauve l'univers (obviously) et la machine (en très gros encore une fois hein) se rend compte à travers la compréhension de notre expérience de jeu, que chaque être humain à son propre sens de la vie, qu'il n'y avait jamais eue qu'une réponse à cette question, et que c'est l'espoir d'un jour meilleur qui nous donne le plaisir de vivre.
(Fin Spoiler)
Je pense que c'est ça le sens de la vie, le désir de survivre contre ce qui tend contre nous, cette force intérieur qui nous fait avancer et qui nous pousse à vivre si ce n'est par rancune, hargne et espoir. Et elle ne peut exister que si notre vie peut être en péril. Du coup, le fait de voler une voiture, ou violer quelqu'un, c'est pas intéressant, surtout si c'était juste pour le plaisir de faire ça. Ce qui donne vraiment le sens, c'est de conquérir les problèmes et de surmonter les difficultés, d'être en danger mais de s'en sortir. Je pense que sans ça, on peut pas vraiment réellement prendre plaisir non plus. Ca ne veut pas dire que c'est bien d'avoir des problèmes, juste que c'est un équilibre pour vouloir continuer d'exister. Et ça fait sens avec cet "instinct de survie" et le fait que, sans vie, il n'y a pas de mort, et que sans aucune peine, il n'y a pas vraiment de joie. L'un ne peut exister qu'en contrebalançant par rapport à l'autre.
Il y a un autre truc qui me chiffone, bien sûr, toutes les espèces ont besoin de se reproduire pour continuer d'exister, mais ça ne veut pas dire que le but d'une espèce c'est de se reproduire. Parfois ce sont juste quelques individus qui se reproduisent et les autres qui aident à cette reproduction par d'autres moyens, par exemple, en se défendant, ou en amenenant des ressources, je pense par exemple à la fourmi, etc etc. Donc, pour moi le but d'une espèce c'est pas de se reproduire mais de veiller à la survie d'un héritage. Et du coup ça fait sens aussi avec cette idée très commune que les enfants sont l'héritage de notre vie et qu'ils "vivent" à travers nous après notre mort. Mais on a pas besoin de se reproduire pour ça non plus, avoir des actions concrètes qui influencent cet héritage fera le job pour ça.
Enfin, perso, l'idée d'agression sexuelle mêlée au focus un peu incessant du fait de baiser me met personellement extrêmement mal à l'aise. Ca me glace le sang si la raison qui retient quelqu'un d'agresser sexuellement une autre personne c'est le fait que cette personne va peut-être passer sa vie en taule. Et si cette raison est mineure pour ne pas faire ce crime, alors j'ai du mal à comprendre la pertinence d'en parler. Je ne clame pas être meilleur (on a tous des idées que nous devrions pas transformer en action, et je pense que c'est sain de voir qu'on peut avoir des idées "mauvaises" et des désirs "mauvais", tant que cela ne se transforme pas en action), mais l'idée de faire du mal à quelqu'un et que ça soit permanent, c'est la raison qui m'empêche de faire ce genre de trucs, pas la taule ou la menace d'avoir mes plaisirs révoqués.
Bon voilà un peu mixé mais je la trouve intéressante. :)
Il ne s'agit pas d'épicurisme mais d'hédonisme, en l'état.
Nabila avec une barbe.
;-)
@@NicolasTheondine Peu importe. La différence entre hédonisme et épicurien semble assez fine de façon générale chez les philosophes, et en me lisant c'est très clair que je fais référence à la doctrine philosophique non nommée (du moins pas que je me souvienne) dans la vidéo.
Nabila avec une barbe ?
Je ne vais revenir que sur la fin de ton commentaire pour le moment. Je pense qu'il ne faut pas non plus oublier la notion de consentement dans cette histoire. Ta liberté s'arrête là où celle des autres commence. Tu ne peux pas forcer tes envies sur quelqu'un qui n'est pas d'accord avec ça. Je ne vais pas te forcer à manger des aubergines si t'aimes pas. Et je ne vais pas voler la voiture de mon voisin parce que lui n'a pas envie qu'on lui vole. Ce n'est pas la menace de la prison qui m'arrête dans ces cas là.
Je comprends ton point de vue sur la reproduction cependant. Ce n'est pas le but de tout un chacun. Mais c'est peut-être le but de l'espèce... Comme tes fourmis, elles aident la reine à se reproduire... Pour s'assurer la survie en tant qu'espèce.
D'ailleurs, au vue de la surpopulation humaine, est-ce que ma motivation à ne pas avoir d'enfants, comme tant d'autres, ne sert-elle pas l'espèce en elle-même ?
Voilà, juste une réflexion en vrac :)
@@NineLuzgar Je soulignais l'habituelle confusion. L'Epicurien "jouit" des plaisirs simples de sa vie en ce sens que son ascèse morale l'y conduit.
La barbe de Nabila referait a la qualité navrante du discours de la vidéo. Que j'ai d'abords cru être une parodie du "meaning of life" des Monthy p. Essayez de replacer "pour faire fleurir une plante, assoiffez la" ou "un virus n'est pas vivant"
Réflexion très pertinente 👍🏾
La meilleure vidéo remarquable bravo !!!
J'étais tombé sur deux définitions de la vie, qui me semblent aussi vraies l'une que l'autre : "faire plus de soi-même par soi-même" et "capacité d'un système à se tenir éloigné de son équilibre thermodynamique"
Ah l'équilibre thermodynamique... quand on pense que la deuxième loi de la thermodynamique, régie notre Univers, nos vies, le destin de notre espèce et peut être même le sens de la flèche du temps. C'est cette même loi qui va rendre à terme l'Univers impropre à la vie.
peut-être que le seul but de la vie, c'est d'être spectateurs de l'univers... C'est du moins une idée que je trouve séduisante.
L'incrustation de Vous Avez Le Droit à nouveau, j'adore
ou ça ?
@@LightShoro Dans la sponso
Superbe vidéo ! ^^
Cependant, dire que "notre existence a un but", de la même manière que dire que "on a été créé POUR telle ou telle chose" (comme se reproduire), c'est personnifier notre existence, lui donner une origine divine ou simplement lui donner un sens originel. Mais en raisonnant de manière simplement scientifique, on ne peut pas affirmer que notre existence a un "but", ou qu'on a été créé "pour" telle ou telle chose. Juste, on existe, par le fruit du hasard et de la sélection naturelle, comme tu l'as bien expliqué au début. Nous ne sommes donc pas là POUR quelque chose, mais nous sommes là PAR quelque chose, par le fruit du hasard et des lois de la physique. Notre vie, notre existence, n'a ni but, ni sens. C'est nous qui lui en donnons. Si les êtres vivants veulent principalement se reproduire, ce n'est pas parce qu'ils ont "été créés POUR" se reproduire, mais parce que le hasard et la sélection naturelle ont favorisé, et c'est de bon sens, les êtres vivants qui se reproduisaient le plus efficacement possible et avec des caractéristiques les plus bénéfiques possibles permettant une meilleure reproduction encore. C'est de bon sens : entre celui qui se reproduit vite avec des caractéristiques favorables à la reproduction pour ses descendants, et celui qui ne se reproduit que faiblement, à la fin, on ne verra que des descendants de celui qui se reproduit vite, qui eux-mêmes ont cette caractéristique de se reproduire efficacement. C'est pour cela qu'aujourd'hui, après tant de temps de sélection naturelle et de création de nouvelles caractéristiques par le fruit du hasard dont les plus bénéfiques à la reproduction seront sélectionnées, tous les êtres vivants que l'on voit et qui perpétuent - dont les humains - se reproduisent avec une grande efficacité au possible. C'est par la sélection sur le critère de reproduction (et d'autres encore!) de nos ascendants. C'est un peu pour cela également qu'on associe, à tort, la reproduction au "but" de notre existence, à la raison pour laquelle on est là. Mais la reproduction n'est justement pas un "but" à proprement parler - dans le sens absolu du terme -, c'est simplement un caractère qui a été sélectionné logiquement au fil du temps.
Voilà, je tenais juste à apporter cette petite précision, car tu sembles utiliser beaucoup la phrase "on existe POUR se reproduire", ou "notre but est de se reproduire", ce qui est donc ici incorrect comme formulation... Le reste est simplement super :)
En résumé : il n'y a pas de but à notre existence. Nous sommes le fruit d'une conséquence. Cette conséquence, c'est le hasard combiné a la sélection naturelle et aux lois de la physique. C'est nous qui nous donnons un but à notre vie, en fonction de nos caractéristiques. :)
Merci encore pour cette vidéo, et à la revoyure ! ^^
Tu oublies juste une chose. C'est que des individus qui se reproduisent trop vite ont moins de ressources à leur disposition pour survivre. Et que donc la reproduction à tout prix n'a aucun sens. D'ailleurs, nombre d'êtres vivants refusent de se reproduire quand ils voient leur environnement se dégrader. C'est pour cela qu'il est si dur de faire se reproduire des animaux en captivité.
Le but de la reproduction est de perpétuer une espèce et non de lui permettre de se multiplier. D'ailleurs, plus un organisme a une vie longue et moins il se reproduit en général. Car il faut toujours garder un équilibre entre le nombre d'individus et la capacité de survie des individus en question.
La reproduction est donc bien un but des espèces et de tout organisme. Mais pas à n'importe quel prix, contrairement à ce que l'Homme prétend.
@@laboyeurdechaine7913 je pense qu'on peut encore être plus général. La vie est un phénomène qui se perpétue dans le temps. Si ca ne l'était pas, nous ne serions pas là pour le constater. Les êtres vivants pourraient être immortels, aucune loi physique ne l'interdit. Mais dans un environnement changeant, une forme de vie immortelle aurait beaucoup de mal à survivre et donc disparaîtrait. On peut même imaginer que ce soit déjà arrivé, ce serait même improbable que ce ne soit jamais arrivé. La reproduction est sans doute le meilleur moyen de s'adapter à un environnement changeant de part la multiplication des individus, le mélange des caractères génétiques et les erreurs de réplication. La reproduction n'est pas un but, mais un moyen efficace pour "la vie" de continuer à vivre. Mon avis est que le plus petit dénominateur commun à toute forme de vie, c'est d'être un phénomène se perpétuant à travers le temps.
Je suis pas d accord avec a été créé
@@ultrabithorax9095 Tous les êtres vivants qui se reproduisent par clonage sont immortels, c'est le cas de végétaux je crois.
Autrement dit, la question pourquoi les choses sont ce qu'elles sont, n'a pas de sens, ou en tous cas pas de réponse scientifique.
La seule question qui vaille, c'est comment.
40:30 ne meurent que ceux qu'on oublie. Et ce passage dans la vidéo l'explique tellement bien.
Bonjour
Je ne suis pas d'accord avec plusieurs points et notamment avec la conclusion individualiste. Ce serait trop long à développer mais au contraire, je crois que l'humanité fait sens à travers les relations que nous pouvons avoir avec nos semblables et avec notre environnement. C'est pour moi le premier sens à la vie et et il va au delà de la relation sexuelle et de la reproduction pure. C'est la principale raison qui me pousse à trouver la vidéo superficielle. L'humanité est assez intelligente pour faire société et faire société va au delà de l'argent que l'on perçoit en échange d'une "mission" confiée. Notre survie est intrasèquement liée à celle des autres et à notre environnement. Si nous étions guidés par notre survie et notre reproduction seule, nous aurions d'autres comportement vis à vis de notre environnement. L'humanité est ainsi tiraillée entre le plaisir individuelle et la contribution collective et sociétale de mon point de vue.
Je suis par ailleurs totalement d'accord avec la relativisation de la mort et de ce que nous sommes à une échelle qui n'est pas la nôtre. On ne peut pas dire qu'il faut sauver la planète quand on parle de réchauffement climatique. Si l'atmosphère de la planète se réchauffe, la planète ne va pas plus mal. Mais une grande partie du vivant a du mal à s'adapter. Le problème de l'utilisation d'une échelle de temps plus longue que celle de la vie humaine est qu'elle nous amènerait à nous en foutre de tout. Rien n'a d'importance car nous ne sommes rien et nous n'existeront plus. Cette pensée si elle était partagée à très grande echelle serait destructrice de notre espèce. Ce qui en soit n'est pas impossible et est peut être déjà le cas.
Si bien que même si un évènement extérieure viendrait à détruire l'humanité ce qui arrivera, l'objectif est de survivre dans les meilleures conditions d'ici la. Et aujourd'hui, on part plutôt mal la dessus. De plus, parce que nous sommes des être dôtés de conscience, nous sommes aussi des êtres de raison. Et la raison nous enjoint des responsabilités vis à vis d'autrui. Ce qui régit nos sociétés.
Pour moi vous auriez pu aller bien plus loin et faire mieux, mais vu que cette vidéo aura vocation à disparaitre, je vais bien dormir. 😉
Merci d'avoir ouvert un débat, d'avoir réfléchi car cela nous manque terriblement aujourd'hui. (Point de vue perso)
j'ai quelques désaccords avec le raisonnement, mais je dois bien avouer qu'il a été magnifiquement argumenté et développé, comme d'habitude la qualité est indiscutable; j'applaudis chaleureusement le travail effectué
Oui’le raisonnement est tout pété. 100 après il ne reste pas plus rien de l'arrière-grand mère d’Arnaud: il reste Arnaud, son frère, et tout le patrimoine familial (dont génétique). La vie est une machine à propager les gènes. Si on a pas compris cela, on foire sa réflexion qui part sur de mauvaises bases.
@@samueldevulder Ta remarque est aussi arrogante que stupide. Le patrimoine génétique de l'arrière-arrière grand-mère, ce n'est pas l'arrière-arrière-grand-mère. Elle n'a fait que servir d'intermédiaire à la reproduction de quelques fragments d'ADN, rien de plus. Et elle n'est pas moins morte que si elle n'avait eu aucune descendance. C'est ton raisonnement à toi qui est «tout pété», pour reprendre ta puérile expression.
@@TontonGringo Ça n'est pas parce-que tu ne comprends pas qu'une réponse est stupide.
Je ne dis pas que le patrimoine génétique EST la grand mère. Je dis que c'est au moins une chose qui reste d'elle.
Et ce n'est pas rien. La perpétuation du patrimoine génétique est la seule chose qui intéresse la vie. Certes elle est décédée, plus personne ne connait ses sentiments, plus personne ne sait qu’elle aimait porter des robes à fleurs, ou le parfum du Lilas â la fin du printemps, etc. Mais celà ce sont des considérations d'intellos à deux balles qui croient que l'être humain a un statut supérieur et différent de celui la moindre paramécie. Ca c’est être arrogant ! 😉. Elle est morte oui, mais a accomplie la mission principale d'un être vivant humain ou paramécie : perpétuer ses gènes. Il n’y a que cela qui importe pour l’espèce, et plus largement pour le principe même du vivant.
Et j'ai même été très pessimiste en parlant d'1/8 dans un autre message, car en vrai c'est 100% des gênes des mitochondries d'Arnaud qui viennent de sa mère, dont 100% venaient de sa mère à elle, dont 100% venaient de sa mère à elle, bref de l'arrière grand mère d'Arnaud. Et 100% du plan des machines énergétiques qui animent Arnaud, c'est pas rien du tout.
@@samueldevulder Ton baratin n'a aucun sens. En es-tu conscient ?
Tu n'entends manifestement rien à la génétique, et pas davantage à l'ontologie du vivant, encore moins de la conscience.
Les gènes de la grand-mère ont physiquement disparu avec elle. Elle n'était qu'un intermédiaire de transmission, et tu peux répéter en boucle tes inepties anti-scientifiques autant que tu veux, il ne reste rien d'elle, hormis peut-être quelques os, des cendres pu des atomes éparpillés dans la nature.
Matériellement, le corps d'Arnaud Thiry ne contient pas la moindre molécule de sa grand-mère, a fortiori de son arrière-arrière-grand-mère, sauf évidemment cas improbable d'anthropophagie.
Et non, la transmission du patrimoine génétique n'est pas la finalité du vivant. Le vivant n'a pas de finalité.
@@TontonGringo lol. Si ca peut te rassurer de penser cela, grand bien te fasse. Je ne vais pas contredire un philosophe qui se trompe en ayant compris de travers. Non le patrimoine génétique n’est pas un ensemble de molécules physiques (Hint: c’est de l’infomation.) Ne pas confondre une information avec son support.
Tes vidéos sont toujours très cool à regarder, que ce soit pour les sponso marrantes ou bien le contenu en général qui est très intéressant.
Bonne chance pour ton grand projet, et merci d'être là !
"Les sponso marrante." Je dirais pas ça.
@@TheSweetAmanite Salut, moi je trouve que ci 🤷♂ et lui au moins met une time line 👍
Je suis un inconditionnel de tes vidéos mais celle-ci est pour moi dans le top 3 de tes meilleures vidéos. Un peu de profondeur et d'introspection dans ce monde plat et lisse. Le point du vue biologique mélangé au point de vue philosophique est parfait. Tu as résumé en un peu moins d'une heure toutes les conversations que j'ai pu avoir avec mes meilleurs amis. Bravo pour le choix des musiques. Elles sont juste parfaites. Merci pour tout ce que tu crée.
Merci Arnaud et Gontran pour cette vidéo. L'éclairage que vous apportez tous les deux peut aider des dépressifs à lâcher prise et revenir du côté épicurien de la vie.
Plus d'un an plus tard mais cette vidéo reste de loin ta meilleure
Un chef-d'œuvre
Je trouve que c'est la meilleure vidéo de la chaîne. Celle qui m'a fait autant rire que pleurer. Merci et continues autant que tu le pourra!
Selon moi, la mort est vécu différemment pour chaque personnes, selon comment chacun se l'imagine.
Quand une personne meurt, son cerveau subit un pic d'activité très intense durant 10 à 20 minutes.
_(mis à part le cas où tu te prend une balle en plein tête bien entendu)_
C'est durant cette période intense que les personne expérimenteraient leur experience de mort imminente.
Au vu de la stimulation du cerveau à ce moment, ces quelques minutes pourraient être ressenti comme durant des années, voir plus.
Mais personne n'est jamais revenu pour en témoigner.
Donc peut-être que le l'éternité du paradis _(pour ceux qui y croient)_ est vécu pendant ces quelques minutes avant le vide inevitable...
Mais pour parler d'après, je vois l'âme comme indissociable à l'univers, comme étant une partie de lui. chaque "âmes" dans chaque personne étant un fragement qui retournera à sa source au moment venu pour y apporter ses experiences vécu.
A notre mort nous redeviendront ce qui fais l'essence de l'univers, nous seront lui et partout à la fois que ça soit dans l'éspace et le temps. Jusqu'au moment où l'on se réincarne parmi les être vivants, à la naissance d'un animal/humain, quand un corp requiert une âme pour "être", sur terre où ailleurs dans l'univers.
Ce qui ferait en sorte que chaque être vivant partagerait un lien commun, en faisant partie de la même entité; que ca soit un chat, un humain du moyen-âge, un néandertalien, un t-rex, un habitant de la planète glip-glop, etc.. Et nous rendraient immortel tant que la vie existerai dans notre univers.
Biensur c'est une croyance sans fondements ni preuves, mais c'est comme ça que j'aime voir le monde.
C'est aussi une façon personnelle d'accepter la mort le jour où elle arrivera, et de vivre sans la craindre avant ce jour.
Merci pour cet apport.
J'ai souvent essayé de rationaliser des idées religieuses, et sans connaître cette information du pic d'activité du cerveau je suis parvenu aux mêmes conclusions que toi ou presque.
Si on s'éteint en pensant qu'on a fait au mieux dans notre vie, évité de faire du mal à trop de gens et apporté assez de bonheur à d'autres, il y a de fortes chances qu'on finisse, comme dans un rêve, au paradis et à l'inverse en enfer.
En parlant de rêves, cette notion du temps m'intrigue : mes rêves parfois si vivides et réalistes, capables de me faire ressentir tous les sentiments imaginables, et qui semblent parfois durer une éternité, se déroulent-ils sur de longues minutes ou simplement en quelques secondes ? (on peut sûrement répondre à cette question à l'heure actuelle, j'ai d'ailleurs vu le titre d'une vidéo sur le sujet récemment, mais je ne l'ai toujours pas regardé, peut-être par peur de ne pas être convaincu, ou par peur de devoir repenser à tout ce que ça implique).
J'ajouterais un autre élément qui m'a fait réfléchir dès le plus jeune âge.
On parle toujours de la spiritualité comme un remède contre la peur de la mort, mais je préfère prendre les choses dans le sens inverse :
Quand j'étais petit, je ne me suis jamais dit "wouah ! super la vie vient de commencer, je viens d'arriver sur Terre et j'ai tant de choses à découvrir !"
Mais j'ai plutôt eu le sentiment, voire l'intime conviction que mon Moi avait toujours existé.
Se pourrait-il alors que ce "morceau d'univers" duquel nous venons, nous faisons partie et nous retourneront, nous transmette alors cette conscience que certains appellent l'âme ?
Quoi qu'il en soit, prenons-soin de nous, faisons ce qui nous semble le mieux, au pire on s'en foutra, au mieux on passera sûrement de meilleurs moments qu'en choisissant des voies contraires :)
C'est juste un délire mais l'univers s'ennuyait tellement tout seul et se connaissant entièrement par cœur, n'ayant rien à découvrir, il s'est incarné pour découvrir des choses et prendre du plaisir, la baise étant le grall xD
...et big up aux habitant de la planète Glip-glop, salut les potos !
@@farouche8670 "wouah ! super la vie vient de commencer, je viens d'arriver sur Terre et j'ai tant de choses à découvrir !" EXATEMENT ce que je me disais ...mais je suis hypersensible, ça doit jouer, je calcule tout, trop, ça me permet tout de même d'avoir les idées claires :)..
Alors ta vision de "l'avant/après" je la partage complètement.
C'est même la these développé dans le livre "souvenir de l'au delà" du Dr Newton
Bravo ,excellent choix que les gymnopedies de Satie et les sonates de Chopin , pour savourer les propos tenus dans cette video !! Pouce en l’air !!
Salut! Tu vas pouvoir m'aider : Est-ce que tu connais le titre de la chanson qu'on entend à 21:23 environ ?
C'est le même superbe thème que dans "Pays imaginaire" de Polo and Pan mais je ne pense pas que ça soit eux qui l'aient composé.
@@henkfermeul3720 "Clair de Lune" de Debussy, mais au timing que tu donnes on en est déjà vers le milieu du morceau !
Nocturne no 20 de Chopin surtout. Magnifique morceau.
@@henkfermeul3720 oui effectivement c’est bien "clair de lune" de Claude Debussy , je ne l’avait pas spécifiquement identifiée sur le moment , trop absorbé dans mes propres réflexions 😅
Merci ! ^^ Je fonce l'écouter !
Je pensais déja tout ça, mais j'ai regardé cette video il y a 24h, elle m'a complètement retourné le cerveau... Merci pour toutes ces videos de qualités ❤️
Arnaud... merci pour cette vidéo. Je crois que c'est pour ça en fait que tu m'as tellement accroché dès le départ. Je suis vraiment touché d'entendre des gens aussi lucides. C'est tellement rassurant et vraiment inspirant. merci messieurs. à la revoyure.
J'étais pas prête à cette vidéo, je me suis demandée si j'allais à un cours de philo 🤣 mais non (enfin je crois, j'ai pas entendu de référence trop ancienne) merci pour cette vidéo !💪
La philo peut se passer de "références anciennes". Philosopher, pour citer Deleuze, c'est poser des concepts (et merde, Deleuze c'est une référence ancienne)
Je ne sais pas si c'était un cours, mais c'était assurément de la philosophie.
Vraiment génial cette vidéo ! J'ai adoré le format et le rythme, j'espère en voir d'autres des comme ça :)
"à part quelques chanceux les malades graves ou les condamnés à mort" incroyable cette phrase ! GontranH le génie !
L'écriture est top sur cet épisode 🙂
Texte magnifique qui, de façon très personnelle, fait écho à ce que je pense, ce que je ressens, ou crois penser et ressentir.
Fantastique exposé, belle prose, douce emphase pour un constat aussi neutre et implacable finalement, emmitouflé sous la tendre musique telle un édredon de plume rassurant et invitant à une introspection dépassionnée et hors du temps.
Merci à vous. C'est au fond, un peu inutile de vous le dire, car cela ne changera rien ni pour vous, ni pour moi, et à n'en point douter. Mais il m'apparaissait inutile néanmoins, de résister à l'envie de le clamer en toute simplicité, et pour mon bon plaisir.
L'histoire de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère est vraiment la meilleure illustration de la deuxième mort et je penses la cause de nombreuses insomnies et angoisse d'une bonne partie de l'humanité
52 minutes de plaisir cette vidéo 🥰❤️.
Tu l'a même pas fini
juste envie de dire "incroyable", merci pour ce point de vue, je pense y adhérer sur un grand nombre de points
Simplement pour te dire….. continue à faire ce que tu aimes… tes vidéos me font tjrs réfléchir .
Alors la chapeau! J’ai décédé 2 fois entre le début et la 23 ieme minute.
Du très grand art!!!
Cette collaboration était parfaite. Bravo!
Le néant après la mort n'a aucun sens pour moi. En science, c'est un fait que rien n'est créée de toute pièces et rien n'est détruit à jamais, tout se transforme. Pourquoi nous en tant que conscience on en serai l'exception à cette règle?
Quand tu brule une feuille d'un arbre, tu te dit "oh la feuille est cramée elle n'existe plus" mais enfaite c'est la définition de la feuille qu'on en a faite qui est détruit. La feuille s'est transformée en cendres et s'est envolé aux quartes coins du vent. Peut être que pour notre conscience, c'est exactement pareil.
Enfin ! Je partage la même vision, pour moi le néant, l'absence de perception est absurde. Si on part en plus du principe que nous sommes des observateurs, c'est logique que l'on ne disparaisse par avec tous les souvenirs de l'univers. Pour moi, quand on meurt on est seul avec son inconscient et on peut accéder à l'omnipotence à la manière d'un rêve lucide. La vie sert à s'enrichir d'expérience, si nous naissions omnipotent comment pourrions nous savoir ce qu'est la vue, l'ouï, le toucher et l'odorat.
Jolie
La partie sur la pisse est celle qui étrangement m'a le plus fait mediter.
Merci, sincèrement.
Le sujet traité était tellement bien travaillé que j'en ai oublié le rythme un peu long... ^^
Merci pour cet episode! tres chouette!
Philosophe va! :p
Cette vidéo c’est un chef d’œuvre bravo pour cette réalisation j’ai pris une grosse claque de conscience
Excellent! Merci à vous car au final, j'ai pris du plaisirs à vous regarder et à vous écouter 🥰
Quelle drôle d'espèce nous sommes quand même 🤣
Video sympa, pour ma part je pense que la reproduction est le gide de chaque être vivant, si il y a un but à nôtre existence c'est sûrement celui ci. C'est malheureux d'un côté mais on ne peut le nier... Par contre en ce qui concerne la mort je ne suis pas vraiment croyant mais je pense que parfois on peut avoir une bonne étoile même si on peut peut être mettre ça sur le compte de la chance ou du hasard. Je pense par contre que on peut se rendre compte que l'on meurt même si c'est pas forcément toujours le cas, j'ai eu un accident de voiture il y a quelques années ou tout est arrivé au ralenti et ou je me suis protégé en faisant les bons gestes aux bons moments et en même temps je me disais combien de temps ça va encore durer et est ce que je serais toujours vivant à la fin, j ai fais plusieurs tonnaux et la seule blessure que j'ai eu était une grosse bosse à la tête en cognant le plafond et je suis convaincu que si je m étais pas tenu et protégé avec les bons gestes je me serais brisé la nuque à ce moment là et serai plus la pour en parler donc je pense que a certain moment on peut sentir qu on est sur le point de mourir mais pour ce qui se passe après parfois je me demande si on revit pas la même vie sans arrêt à la même époque sans s en rendre compte et sans avoir de souvenirs précis parce que j ai très souvent des impressions de déjà vu et j arrive à prévoir les choses parfois un peu trop bien et ca m ennui d ailleurs. J espère que ça n'est pas le cas par contre pour le fait de revivre sans arrêt la même vie parce que je suis pas fan de ma vie, même si je veux continuer à vivre je pense que revivre la même vie sans arrêt et avoir également tous les pires moments serait une souffrance car les bons moments sont toujours moins nombreux à part pour les chanceux. Tant que je suis là je fais le maximum pour aider mes proches et les autres dans la mesure de mes moyens et ca me fait également me sentir un peu plus utile et ca fait du bien de donner un sens à sa vie même si c'est pas ma motivation ca fait plaisir quand même, je pense que le mieux est de profiter de la vie en faisant de son mieux pour aider les autres et faire le bien pour pas avoir de regret le moment venu ou ca sera la fin. Merci pour cette vidéo et ces réflexions en tout cas
cette vidéo est longue,mais je ne l'ai pas vue passer,elle est superbe et finalement trés poétique,bravo!
Au sujet de "mourir" et qu'est-ce que ça fait.
Tout dabord je tiens à dire que je ne suis pas mort ... Enfin pas encore. Mais l'expérience que j'ai vécu plusieurs fois m'a fais réfléchir à ce sujet.
Introduction pour comprendre la suite :
Je suis quelqu'un d'assez frêle, c'est dans ma nature et je ne l'ai pas choisi. Après quelques soucis de santé je me suis retrouvé à l’hôpital, opéré et par la suite interdit de faire des exercices intenses ou prolongés sous peine de repasser sur le billard pour recoller mon poumon vautré dans le fond de ma cage thoracique à sa place.
J'ai perdu le peu de poids qu'il me restait et je suis alors devenu encore plus sensible à un phénomène particulier : Le malaise vagal.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est quand le sang n'arrive plus à votre cerveau après une chute de tension (la pression du sang). Mais ça n'es pas un phénomène instantané, on le sens venir, on le voit venir. Quand quelqu'un deviens tout blanc avant de tomber au sol, c'est qu'il a fait un malaise vagal.
Je me souviens être passé avec un amis comme à mon habitude à un établissement de l'EFS pour donner mon sang. Sauf que ma tension n'a pas apprécié la manœuvre.
Contrairement aux fois précédentes c'était la première fois que j'avais vu venir le phénomène en sachant ce qui allait arriver. Je me souviens d'exactement tout le ressenti que j'avais tandis que l'infirmière me mettais à l’envers pour tenter de renvoyer le sang qu'il me restait vers le cerveau.
Je me suis dit "tiens, je fais un malaise, ça m'a l'air bien parti pour, alors essayons d'en profiter pour voir ce que ça fait sans stresser, sans paniquer".
Alors je me suis concentré.
J'ai d'abord senti mes extrémités se "vider", je les aient senti devenir comme plus froid avant de ne plus rien sentir dutout. Il n'es resté que le tronc tandis qu'un larsen très intense envahissait mes oreilles et que ma vision commençait à noircir sur les cotés.
J'ai commencé à me sentir flotter sur le lit, puis je me suis aperçu que c'était parceque je n'avais plus aucune sensation dans la peau de mon dos.
Rapidement, comme une vague de "néant", j'ai senti remonter cette absence de sensation de mon corps vers mon cou, puis elle est passée autour de mon crâne.
À ce moment là je ne voyais plus rien, et je n'entendais que le larsen dans mes oreilles bien qu'il soit plus ténu.
Le noir absolu est arrivé, parsemé de micro-flash alors que les cellules de ma rétines m'envoyaient leur derniers messages.
Un dernière pensée m'a traversée : "merde je vais partir très loin"
Je me suis senti très fatigué, et d'un coup le silence absolu est arrivé. Je n'avais plus de sensations dutout. Rien. Juste ma conscience isolée dans ma boite crânienne ... Et après je me suis comme endormi. Le souvenir d'après est celui de mes sens revenir dans mes extrémités, puis l'audition, et enfin la vue. C'est comme lorsqu'on vous réveille d'une sieste alors que vous êtes parti très loin en la faisant. C'était pas agréable. En fait je pense maintenant que faire le malaise était plus agréable que de s'en réveiller. J'ai eu l'impression d'avoir dormi pendant des jours entiers, si on m'avais demandé quand on était j'aurais pensé être passé par l’hôpital pendant quelques temps. Mais non, j'étais encore à moitié la tête en bas dans le lit, 30 secondes plus tard.
Cela n'est qu'après que je me suis aperçu de ce que je venais de "vivre". Si j'étais mort à ce moment là, c'est ça que j'aurais vécu, sauf que je me serais pas réveillé. Il n'y aurait plus rien du tout, même pas ma conscience pour penser qu'il n'y a rien.
J'ai beaucoup réfléchi après ça. Surtout après ma dépression, lorsque que des idées stupides m'ont traversées la tête. Fort heureusement je suis encore là et maintenant je me dit qu'au moins, si je devais mourir pour de vrai, je sais à peu prêt à quoi m'attendre et que je profiterai de mes derniers instants de conscience pour penser à un truc agréable avant que mon cerveau ne soit trop en manque d'oxygène pour matérialiser une pensée quelconque ... J'ai pas envie de mourir bien sûr ! Juste ... J'en ai moins peur.
Voici un commentaire très bien venu qui semble validé la plus grande de mes peur, l'absence de conscience, je te remercie de partagé ton expérience, mais j'avoue que c'est comme un coup de marteau car comme tu le dis le réveil est désagréable, et ce sûrement car ta conscience s'était éteinte une fraction de seconde, et j'admets que la plus grande de mes angoisse, c'est l'idée d'un néant absolue, si je vivais ton expérience, je pense que j'en sortirai totalement différent, et non pas dans le bon sens, car si je devais vivre la désactivation de ma conscience, je me dirais que pendant une fraction de seconde j'ai cessé d'exister (peut importe que mon corps biologique vive si ma conscience est éteinte) et réalisé que pendant ce temps je n'avais ni pensé ni mémoire, je trouve sa terrifiant rien que de l'imaginer (c'est une peur qui m'a beaucoup affecté petit, et qui m'a gâcher de nombreuses nuit, je l'avais perdu et elle est revenue récemment, et ce que j'appellerai "l'angoisse du néant" est la pire sensation que j'ai jamais vécu, donc franchement je respecte ta capacité à en être ressorti et à pouvoir en parler.
@@vewenin2822 L'expérience en elle-même n'est pas traumatisante je pense. Elle donne juste à réfléchir. J'ai vécu ça comme si je m'étais endormis, je trouve ça rassurant d'une certaine manière. Je ne pense pas qu'il faille en avoir peur en soit. Après tout on s'endort tous les soirs ?
Dans mon cas, le fait de savoir que je ne courrais aucun danger m'a permis de me concentrer sur mes sensation et mon ressenti plutôt que de chercher à me concentrer pour ne pas m'évanouir. Je pense que l'état d'esprit dans lequel on est affecte beaucoup l'expérience en elle même.
C'est comme s'endormir comme j'ai dit. Il n'y a pas de douleur, ça n'est pas agréable bien sûr, mais dès que tout s'arrête, et bien on ne s'en apercevra pas de toute façon donc à quoi bon s'en soucier.
C'est un motto que je te conseille de suivre si tu stresse de ce genre de chose : "Si tu ne peux rien changer à se qui vas se passer, alors ça ne sert à rien de t'en faire du soucis."
@@redaceFR je viens juste de finir la vidéo quand je lis t'a réponse, et je sais pertinemment que ce que tu me dis est juste, mais pourtant ça marche pas, pas sur moi, j'y est longuement réfléchi :
On a peur de la mort car on ne sais pas ce qu'elle ai, et quand on trouve une réponse et qu'on en ai persuadé, même si elle consiste au néant, on s'en contente et cette peur disparaît. Du coup j'ai lu des livres, parlé avec des gens, et étudié de nombreuses théories sur la mort, j'ai choisi de considérer que les croyances de vie après la mort pouvait être crédible et méritait que j'y prête attention pour y réfléchir, c'est donc ce que j'ai fait, et j'en est conclu que je trouve des théories probable pour expliquer logiquement tout ça, peut importe ce que j'ai étudié j'y est trouvé comme résultats que, même si je ne peux prouver que c'est impossible, il est possible que c'est impossible, il serais aussi possible que ce soit possible en imaginant qu'on ne sait et perçoit pas tout, mais le néant lui on ne peut affirmer qu'il est impossible, en bref le néant est le plus probable et réaliste.
Arrivé à cette conclusion la crainte devrait disparaître, mais chez moi ça n'as pas marché, du coup j'y est réfléchis :
Si on prend l'exemple de cette vidéo (merci Arnaud et les autres) alors la vie c'est profiter de ce qui nous plaît, du mieux possible, en évitant de se crevé car mourir peut attendre, mais plus j'y réfléchis plus je me dis que j'ai peut-être compris pourquoi je suis hanté par cette réflexion, ma vision des choses.
La plupart de ce que je croise dans ma vie ma paraît futile et dérisoire, je prend rarement du plaisir à manger par exemple, en fait souffrir ne me dérange pas, les émotions positives comme négative m'importe peut (bien sûr je préfère être heureux, car c'est le principe de la joie) mais d'une certaine manière je suis comme détaché de tout ça, la seule chose qui m'intéresse c'est existé, avoir conscience, peut m'importe que le monde sois beau ou moche, joyeux ou déprimant, je veux juste le constater, même si mes sens venait à disparaitre, je veux avoir conscience, je ne veux pas d'immortalité pour tout les plaisirs que ça implique, je veux juste être conscient, et le néant absolue à lieu dans conscience, mon seul veux véritable c'est ma conscience, à tout prix, et peu importe dans quelles circonstances, et ce souhait est sûrement l'un des seuls que je ne peux réalisé. Car pour moi rien n'est pire que l'absence de conscience ...
Si on m'annonçait l'existance du paradis et de l'enfer, même l'enfer je l'accepterai tant qu'il me permets d'exister et de me souvenir, finalement les croyances de l'Égypte antique retranscrit bien cela, lors de la pesé du cœur définissant notre bonté, c'était soit le belle au delà, sois le néant, les mauvaise actions ne conduisait pas à la souffrance éternelle, mais à l'effacement existance et de conscience...
Après j'arrive à passé cette crainte, notamment en m'occupant, et cette crainte redisparaitra, mais il est vrai que nul chose ne m'apparaît plus terribles, et c'est malgré moi que je dois accepter ce sort, sans avoir la chance de ne pas le trouvé si Horrible que ça...
Cher Arnaud, merci infiniment pour cette vidéo ! Sortant et me battant contre une dépression qui me consume depuis quelques années, cette vidéo a fait l'effet d'une bombe. Prendre conscience que mon existence n'aura plus d'importance dans quelques années m'a fait prendre conscience de ce qu'est vraiment l'existence. Maximiser le plaisir, et non passer son temps à subir le regard des autres. Depuis cette vidéo j'ai fais de grands changements dans ma vie, je me suis repris en main (psy, fit, etc...), je pense que c'était la claque que j'avais besoin. Merci
vous avez fait du beau boulot
ça change des discussions inertes qu'on a au quotidien ! alors bravo vous ! Arnaud et Gontran , vous avez stimulez mon cerveau et pour ça je vous en remercie 😉
C’était ma philosophie de vie jusqu’à maintenant, je suis content de pas être le seul à l’avoir envisager comme ça.
« le sens de la vie, c’est en profiter un maximum »
Oui, et je suis bien content d'avoir fait toute la réflexion avec eux, au lieu de seulement regarder la question de départ et la réponse finale. Ça aide à comprendre pour soi-même 🙂
De mon point de vue, je meurt tous les soirs quand je passe en phase de sommeil profond. La difference c’est que je me réveille. Pendant plusieurs heures je suis inconscient de se qui se passe comme si j’etais mort. Les gens ont peur de mourir mais pas de dormir alors que pour moi c’est pareil. Je dormirai juste plus longtemps quand je serais mort.
"dormir, c'est comme un entraînement à la mort"
Top épisode ! Continue Arnaud raconte nous tjrs plus de superbes histoires en nous amenant à tjrd plus réfléchir.
Ce n'est pas chez tout le monde que je regarde les pubs avec plaisir.
Tu as aussi un visuel original.
La chute de ta vidéo a contribué à me donner le plaisir intile de rire aux larmes dans ma vie insignifiante ! merci ;)
j'ai failli m'étouffer de rire à la dernière scène de la vidéo 😂, n'empêche cette vidéo est géniale, bien pensée etc. surtout parce que c'est aussi comme j'ai toujours perçu les choses
J'ai adoré cette vidéo.
Tout ce que je pense de l'existence est dit de manière claire. J'ai toujours du mal à exprimer ma vision de la vie, de la mort et du rôle de l'existence sans passer pour un... Aliéné ?
Maintenant, je partagerai cette vidéo, tout est dit clairement, simplement.
Merci
Magnifique épisode !! Je l'ai écouté avec un plaisir vraiment particulier, entre méditation positive et une douce mélancolie 🔥 merciiiii vous deux 🤘
Alors là, je suis scotché devant mon écran; nous sommes loin des habituelles thématiques de l'astrophysique, bien que très intéressantes. Mais ce sujet précisément impossible à aborder, ben voilà, c'est fait ! Une magnifique leçon de réflexion, avec une liberté d'expression parfois déroutante, mais qui nous fait avancer inéluctablement vers la fin, mais la fin de quoi au juste ?
Encore bravo !
mon dieu quel travail derrière tout ça... merci pour ce moment 🙏🏻 (et c'est un agnostique qui dit ça)
J'aime beaucoup l'écriture de cette vidéo. Et bien sur je n'est pas vue le temps passer, marque des grandes vidéos !
Exclament bien écrit, merci pour cette épisode sur une thématique que j’attendais depuis longtemps
La vidéo la plus marquante que j'aie vue depuis longtemps. Likée, partagée, pour faire du bien aux vidéastes et à d'autres.
Un chef-d'oeuvre! Bravo à vous deux, je suis absolument soufflé par ce format de scénarisation, réalisation, présentation etc. J'en aurais pris pour plusieurs épisodes. La vie n'est pas seulement courte, elle est en particulier temporaire, et ça ajoute une nuance importante dans l'interprétation que l'on s'en fait. C'était génial de se poser la même question sur le sens de la mort. Il faut que ce format hors-série sur Astronogeek continue, notre survie en dépend 😉 J'adore!!!
Bonjour.
Magnifique vidéo.
Merci.
Le piano calcique en musique de fond c’est super relaxant.
C'est moi ou tu as fais un clin d'oeil au "studio poche"
L'endroit du début reflète ton premier épisode du studio poche!
😉
Quel vidéo incroyable, qui me rappel la tristesse de ne pas pouvoir en discuter avec des gens autour de moi car ces derniers sont probablement trop accroché a leurs cerveau de primate ?
Des intellectuel dans le genre il en manque, merci de nourrir avec ta chaîne mon esprit de reflexion de ce genre. Continue et j'espère que tu continuera a produire du contenu encore longtemps !
Cher Arnaud. Je suis un fan de toutes tes vidéos. Avant de la regarder j'avais peur de me foutre en l'air. Grâce à toi aujourd'hui... Je n'ai plus peur. Mille merci à toi et à tt ce que tu fais.
Un épisode riche, qui donne matière a réfléchir sur bien des points notamment " la vie ne sert a rien " si on est oublié 100 ans plus tard. Cette partie m'a fait réagir même si elle permet de rebondir sur une conclusion plus positive, je trouve cette définition de "servir" bien trop limitante et bancale pour l'utilisé comme argument de conclusion.
J'ai beaucoup aimé en contrepartie le parallèle entre l'univers et la vie, c'est pas pour rien que je suis cette chaîne.
Continuez comme ça
Bravo !! Bravissimo!
Quelle belle synthèse du sens de la vie, emprunte tant de cynisme qui n'est que vérité crue, que de lyrisme, merci à l'Ami Gontran...
Elle a plus que tout cette honnêteté de ne pas prendre partie pour tel ou tel penchant de l'humain, ne nous renvoyant qu'à notre vacuité ultime.
Et quelque part, au travers de nos reflexions sur nos vie, à cette échelle temporelle dérisoire... Poussière...
Bonjour,
Désolé je n'ai pas réussi à aller au bout, cependant quelques petites remarques :
-Rejeter l'âme pour quelques secondes plus tard dire "je pense donc je suis"... Descartes est dualiste, donc se dire Cartésien revient à reconnaitre la coexistence entre un esprit et de la matière, ce qui est la position rejetée au départ, Descartes reconnaissant l'existence de l’âme.
(en laissant de côté le fait que "je pense donc je suis" est la conclusion du doute méthodique qui écarte le réel, absolument pas une position pragmatique comme sous-entendu par l'appel à un "ouvrier pensant le réel").
-Présenter, sans le dire, comme seule vision de la mort celle d’Épicure est pour le moins limitée...
D'autant plus en se positionnant "tout en haut", discutant des "pauvres gens" ayant peur de la mort, sans même savoir que la position Épicurienne nécessite une abondance d'habitudes pendant la vie pour soutenir l'absurdité de la thèse que la mort ne n'arrive pas au Moi, car il en est sa fin.
Surabondance d'habitudes nécessaire à éloigner l'idée de mourir, à la manière de produire des vidéos youtube en laissant une trace, entres autres, ce qui ne dispense pas ses disciples (terme choisi) de la peur de la mort, puisque s'en est une réaction. L'angoisse de la mort est à l'origine de ces comportements.
-Quant à la tentative, creuse, de validation du capitalisme, je passe. Cela dit beaucoup de la portée normative de cette vidéo, de la carence en connaissances scientifiques et politique.
La vulgarisation est un exercice très difficile, mais glisser vers du normatif aussi dur fait douter que la raison n'est qu'un manquement.
Allez un dernier point, personne n'a demandé la petite opinion sur l'illusionnisme, d'autant plus quand elle est non motivée (ce que je vous pense incapable de faire par ailleurs). Vous mélangez encore l'illusion du savoir avec la réalité de la création de normes.
Ce concept est génial ! Bravo à vous 👋🏻
Le sens de la vie, c est de la naissance à la mort.
Merci d avoir écouté mon ted talk xD
absolument épique !!!
Un énorme merci
Je demanderai qu'on passe ca lors de ma dernier fête parmi l'univers !