On vous parle ici de convois _non TGV_ sur des lignes _LGV donc réservées aux TGV (le trajet Paris Bretagne étant doté de 2 x deux voies : la ligne classique et la ligne LGV. Et ailleurs, dans d'autres régions ou même entre Rennes et Brest, sur la voie classique, qu'est ce que vous croyez : que les TER ou trains Intercités se traînent à 10 à l'heure ???!!!
Je suis un habitué de ce TER, pratique pour aller à Angers depuis Rennes. Les sièges de ces TER sont restés les mêmes, toujours bien confortable et moelleux, juste les revêtements ont été changées, des prises y ont été ajoutés sur les parois, lumières changées, c'est remis à neuf. au début ces TER étaient d'origine (à part ces signalisations ERTMS et autres ajoutés) durant un bon laps de temps (depuis l'ouverture de la LGV jusqu'à 2021 par là, où ces TER ont été "refurbished"). Merci aussi à un chemineau qui était assis à côté de moi de m'avoir corrigé, en 2019 je crois. Il m'a expliqué pour la modification concernant ce TER, avec le rappel que la vitesse max de ces modèles Z 21700 ne dépassent pas 200 km/h , juste la signalisation à bord en plus pour rendre compatible LGV.
Hello, pour te répondre pour l'instant cela est encore en discussion entre les politiques. TGV ? TER ? RER ? Personne ne sait. Si ça peut t'intéresser voici un lien de l'article en parlant en détail : actu.fr/societe/roissy-marne-la-vallee-en-9-minutes-une-elue-propose-dutiliser-les-lgv-pour-des-trains-du-quotidien_62112799.html
Intéressant, je ne savais pas que cela se faisait en France. On voit bien que les infrastructures LGV son sous utilisées (hormis Paris - Lyon) et y mettre des TER à grande vitesse (220 - 250km/h) me paraissait être une bonne idée à mettre en place. Content que cela existe au moins à l'ouest.
C’est clair que ce train devrait inspirer d’autres régions pour faire ça, le seul soucis comme un autre commentaire le disait c’est la vitesse. Un TER a 200 sur LGV ça casse un peu la fréquence des trains. Dans le Nord il y a le TERGV c’est pas mal comme initiative d’ailleurs et ça fera l’objet d’une prochaine vidéo 😉
Je suis habitué de ce TER, pour Rennes-Angers, bien plus pratique. Ces rames Z 21500 (devenue 21700) ont gardé leur intérieur d'origine jusque vers 2021, où ils ont été refurbished, avec seulement un changement des revêtements et les lumières, puis l'ajout de prises aux parois. Les sièges sont d'origine mais toujours bien confortables. Merci au cheminot passager, assis à côté de moi lors d'un trajet d'Angers vers Rennes, en 2019 je pense, de m'avoir corrigé l'erreur que ces rames ont été modifié par l'ajout des signalisations LGV à bord (ERTMS…), pas de modif de la vitesse max, toujours à 200km/h.
L'aménagement intérieur des Z21700 n'a pas été modifié spécialement (hormis la suppression de deux sièges de première dos aux cabines pour les armoires de signalisation), il est d'ailleurs vraiment pourri sur les rames non rénovées (sièges usés jusqu'à la corde, accoudoirs déchirés, saleté générale notamment des bouches de ventilation...). Actuellement ces rames passent en rénovation mi-vie tout comme les 21500 mais avec une livrée différente.
Ce qui est cool c'est d'aller d'Orléans à Rennes en TER. On emprunte l'Interloire qui roule lui aussi à 200 km/h et on a juste un changement de train à faire à Angers avant d'emprunter la ligne décrite dans cette vidéo ! Pas besoin d'un TGV pour se rendre à Rennes à vitesse chrono !
Oui mais ce n'est pas la même chose, on parle de prêt de matériel TGV pour faire du TER. Dans ma vidéo on parle de matériel TER spécialement modifié pour rouler sur les LGV, ça reste unique en France mais le cas de Lille fera également l'objet d'une vidéo ;)
Et bah écoute, pour l’empreinter 2 fois par semaine, je peux te dire que les rames sont sympas, mais exactement comme les autres. Je n’avais jamais fait attention !
Formidable innovation mais le nombre de trains qui y passent est ridiculement faible. J'aimerais tellement pouvoir prendre le TER plus souvent mais la fréquence est catastrophique...
@@TomTrain Il faut surtout un matériel apte a 250 minimum, car un train qui se train a 200 au milieu de TGV a 320 ,cela oblige a espacer les trains et donc perdre de la capacité de ligne.
@@Lodai974 La capacité en ligne n'est pas vraiment un problème, la LGV est assez peu chargée et le tronçon concerné est assez court. On a 8 aller-retours par jour en semaine mais seulement 3 le samedi et 4 le dimanche ce qui est ridicule.
moi j'habite à Lille, et on a des TER GV. Mais ce sont bien à bord de rames tgv que cela se fait. c'est un service de transport régional (d'où TER) mais utilisé par des rames tgv (d'où GV).
@@TomTrain J'ai pris le train en Serbie pour aller a Belgrade a plusieurs reprises, j'ai reconnu aux poteaux electriques et à la signalisation, plus le paysage typique de la Serbie. D'ailleurs cette portion en mauvais etat va etre amenagé bientot en ligne a grande vitesse.
C'est le projet de ligne nouvelle à grande vitesse entre Marseille et Nice, avec ses TGV à grande vitesse, lancé il y a .... 30 ans et dont seulement 25 Km ont été construits au départ de Marseille !!!! Phase repoussées tous les dix ans ....
Alors là je suis 100% d’accord !! Beaucoup de demandes mais peu d’offres à voir d’ici là si pour l’ouverture à la concurrence ils feront peut-être une offre alléchante
Excellent, cela pourrait modifier les habitudes de déplacement de bien des personnes ! Mais pas encore assez compétitif pour un déplacement entre Rennes et Nantes... Par ailleurs, quelqu'un sait pourquoi sur les LGV de l'Ouest, aucune virgule de réalisée à Le Poislay ? Obligé de repasser par Montparnasse à chaque fois...
Hey ! En fait pour faire Rennes - Nantes tu as la possibilité en ligne classique de faire ça en 1h15 en direct, le trajet n'est pas fait pour faire Nantes - Rennes mais pour desservir certaines villes facilement depuis Nantes ou depuis Rennes voir de faire Laval - Angers par exemple rapidement. Il n'y a pas de virgule au niveau de Poislay car le but à l'époque était que les TGV aillent à Paris et pas qu'il fasse de l'inter région. Depuis aucun politique n'a avancé cette idée
Une virgule entre les deux branches de la LGV Atlantique serait beaucoup plus compliquée à exploiter à cause de la densité du trafic à cet endroit (et il ne serait pas question d'y faire circuler des trains limités à 200 km/h). Le gain de temps ne serait pas très intéressant par rapport à la ligne existante passant par Château-du-Loir.
Une fois j'ai loupé mon TGV Massy-Nantes et j'ai dû me rabattre sur un TGV Massy-Rennes puis TER Rennes-Nantes (Je suis d'IDF donc tout cela m'est étrangé). A bord du TER, j'étais sûr à 99,9% qu'on était sur LGV. A l'arrivé, j'ai voulu demander au conducteur mais je n'ai pas eu le courage haha ! En tout cas maintenant tout s'explique.
Ah ben voilà :-) D’ailleurs il y a deux Nantes - Rennes possible Un via la virgule donc via la LGV qui est aux alentours des 2h à 2h30 et un en direct aux alentours des 1h15 qui passent via le raccordement de Redon
Pourquoi des compositions de train aussi courtes circulent-elles en France, et de surcroît à une cadence aussi faible ? Existe-t-il une loi qui stipule qu'en France, un train doit toujours être occupé à chaque place ? Entre Genève et Lyon, il y a à peine neuf trains par jour, tous pleins à craquer. Entre Genève et Lausanne (qui est trois fois moins grande que Lyon), il y en a cent douze (112) trains par jour, et la plupart sont plus longs et à deux étages.
Très simple : la rentabilité En fait les TER n’appartiennent pas à la sncf mais aux régions, la SNCF n’est que prestataire de la région. Plus ça va plus les régions demandent à réduire le coup des contrats et pour ça il faut chercher à grappiller à des endroits, faire rouler une rame seul au lieu d’en avoir 2 réduit les coûts :-) Puis il y a le fait d’avoir peu de matériel encore une fois dans une logique de coûts et de stockage, il faut de la place pour stocker le matériel Bref ce sont quelques éléments de réponses mais il y a encore pleins d’autres raisons tel que la fréquentation si ce n’est pas élevé ils préfèrent ne pas faire rouler de trains…
Je sais que par exemple nous entre Lille Europe et Dunkerque, nous avons mit en place un TERGV pour "seconder" la K70 entre Lille Flandres et Dunkerque, se qu'il fait un bon gain de temps.
C'est bien de montrer les rames toutes neuves, mais la plupart elle date et sont pas top niveau confort. Niveau fréquence le matin et soir les rames sont pleines à craquer ce qui provoque de nombreux retard (genre par exemple, le TER de 17h17 au depart de Vitré). c'est aussi dommage d'avoir supprimé la liaison entre rennes et le Croisic via Vitré, Laval, Sablé, Angers et Nantes (ce même TER de départ 17h17 à Vitré seulement le vendredi) qui nous permettais de ne pas avoir de correspondance de Nantes au Croisic. Mais ceci dit je salut tout de même cette avancé qui nous permet habitants de l'ouest de se déplacer plus rapidement, avec moins de correspondance, et que même hors heures de pointes avec pas mal de trains... 😆😆
Hello, habitant Nantes j’en suis conscient que c’est pas tout rose, j’ai montré ce que j’avais en stock niveau photo et vidéo et en tout honnêteté je n’ai pas choisi les vidéos par critère de propreté ou saleté. Pour la saturation des rames je suis d’accord, c’est effectivement un vrai fléau… Il y a trop peu de trains qui font nantes - Rennes par la virgule car peu de matériel équipé pour et donc forcément beaucoup de saturations du fait de la forte demande mais de l’offre qui ne suit pas :-/
Pour faire Nantes Rennes l’innovation est donc de faire 150km plein est vers Paris pour en refaire 150 autres plein ouest… Pour info, si on va plein nord on ne fait que 100km… Alors même à 200km/h, 300km ça prend 1h30 alors que si on ne roule qu’à 100 km/h plein nord ça dure une heure… Maintenant les politiques ont choisi l’enfumage du pseudo tram train (parce que le pèquenaud nantais n’avait pas l’argent pour réouvrir correctement la ligne de Chateaubriand) et les brecons rennais en sont restés à l’autorail rural pour la suite du trajet. Mieux, vu qu’on est entre deux régions, ces andouilles n’ont pas pensé au cadencement. Alors l’autorail sur LGV, qui explique sûrement les retards insupportables des TGV, ça plaît au pèquenaud qui croit innover, qui frime à pas cher, ça évite surtout d’investir dans une infrastructure utile de désenclavement comme la ligne classique mais cette ligne classique ça fait plouc, province… Moderne forcément moderne est le pèquenaud de l’ouest. C’est de l’affichage, de l’enfumage, de la comm, c’est la seule chose que savent faire ces gens de l’ouest…
C’est vrai que Chateaubriand est très franchement une aberration… C’est tellement énervement de voir la liaison entre les deux régions interrompue :/ Obligé de faire de la rupture de charge alors qu’avant c’était direct au moins
Vous passez complètement à côté du sujet, peut être induit en erreur par l'intro de la vidéo. Ces trains n'ont en aucun cas pour but de relier Nantes à Rennes, pour ça il y a des services directs qui n'ont pas été modifiés, en 1h15, qui manquent certes de fréquence mais sont toujours plus nombreux que les trains qui font l'objet de cette vidéo.
@@TomTrain la phrase trompeuse à 0:10 : "révolutionner les trajets entre Nantes et Rennes". La seule révolution sur les trajets entre Nantes et Rennes c'est que des gens pas avertis font un détour d'une heure.
@@joriss5 mmmh le texte prête à confusion je te l'accorde néanmoins c'est tout de même soumis à interprétation "Les trajets entre Nantes et Rennes" ça sous entend selon moi faire un trajet Angers - Laval c'est entre Nantes et Rennes sur ce train
Il devrait faire la même chose sur la route, l'autoroute, quand ont s’aient le gain de temps sur un Paris-Bezier via la A75 à juste seulement 160 bien c'est énorme, au lieu de 130/110... à se trainer la teub
Malheureusement, en Fr a nce, l'infrastructure n'y a pas été conçu pour cet effet. Il faut savoir que l'Allemagne est le seul pays au monde à permettre des vitesses illimités (sauf signalisations contraire) sur ses Autobahns, qui sont conçus comme des LGV pour leurs courbures, pentes, etc, en plus d'une épaisseur béton d'au moins 1 mètre. Par contre, les autobahns sont de moins en moins entretenues. Il y a des débats, en Allemagne pour restaurer une limitation définitive des vitesses comme partout ailleurs dans le monde.
@magnetique12 les autoroutes françaises sont en meilleur état et bcp de courbes qsontt praticables à 170 voire 200 pour certaines... En sécurité, il faut que la meteo et la circulation le permette et bien sûr des panneaux adaptés...donc réforme...
Il y a longtemps que cela se pratique en Alsace avec les Ter 200 en Corail sur ligne classique mais à 200 km/h
On vous parle ici de convois _non TGV_ sur des lignes _LGV donc réservées aux TGV (le trajet Paris Bretagne étant doté de 2 x deux voies : la ligne classique et la ligne LGV. Et ailleurs, dans d'autres régions ou même entre Rennes et Brest, sur la voie classique, qu'est ce que vous croyez : que les TER ou trains Intercités se traînent à 10 à l'heure ???!!!
En fait ce sont des TER mais roulant sur les lignes à grande vitesse cependant ils sont toujours limité à 200km/h
Je suis un habitué de ce TER, pratique pour aller à Angers depuis Rennes. Les sièges de ces TER sont restés les mêmes, toujours bien confortable et moelleux, juste les revêtements ont été changées, des prises y ont été ajoutés sur les parois, lumières changées, c'est remis à neuf. au début ces TER étaient d'origine (à part ces signalisations ERTMS et autres ajoutés) durant un bon laps de temps (depuis l'ouverture de la LGV jusqu'à 2021 par là, où ces TER ont été "refurbished"). Merci aussi à un chemineau qui était assis à côté de moi de m'avoir corrigé, en 2019 je crois. Il m'a expliqué pour la modification concernant ce TER, avec le rappel que la vitesse max de ces modèles Z 21700 ne dépassent pas 200 km/h , juste la signalisation à bord en plus pour rendre compatible LGV.
Exactement 👍
Y'a une maire du 77 (Seine et Marne ) qui avait proposé un trajet de Massy , Marne la Vallée, Roissy aéroport CDG en TER sur les LGV il me semble
Hello, pour te répondre pour l'instant cela est encore en discussion entre les politiques.
TGV ? TER ? RER ? Personne ne sait.
Si ça peut t'intéresser voici un lien de l'article en parlant en détail : actu.fr/societe/roissy-marne-la-vallee-en-9-minutes-une-elue-propose-dutiliser-les-lgv-pour-des-trains-du-quotidien_62112799.html
Très bon sujet hâte de voir la prochaine !
Merci beaucoup 😁
Intéressant, je ne savais pas que cela se faisait en France. On voit bien que les infrastructures LGV son sous utilisées (hormis Paris - Lyon) et y mettre des TER à grande vitesse (220 - 250km/h) me paraissait être une bonne idée à mettre en place.
Content que cela existe au moins à l'ouest.
C’est clair que ce train devrait inspirer d’autres régions pour faire ça, le seul soucis comme un autre commentaire le disait c’est la vitesse.
Un TER a 200 sur LGV ça casse un peu la fréquence des trains.
Dans le Nord il y a le TERGV c’est pas mal comme initiative d’ailleurs et ça fera l’objet d’une prochaine vidéo 😉
Excellent ca fait des postes supplémentaires de conduteurs v200 comme le ter Alsace @@TomTrain
Je suis habitué de ce TER, pour Rennes-Angers, bien plus pratique. Ces rames Z 21500 (devenue 21700) ont gardé leur intérieur d'origine jusque vers 2021, où ils ont été refurbished, avec seulement un changement des revêtements et les lumières, puis l'ajout de prises aux parois. Les sièges sont d'origine mais toujours bien confortables. Merci au cheminot passager, assis à côté de moi lors d'un trajet d'Angers vers Rennes, en 2019 je pense, de m'avoir corrigé l'erreur que ces rames ont été modifié par l'ajout des signalisations LGV à bord (ERTMS…), pas de modif de la vitesse max, toujours à 200km/h.
Exactement toujours 200km/h, la seule chose qui change vraiment pour aller sur LGV c’est l’ERTMS et la TVM 430
L'aménagement intérieur des Z21700 n'a pas été modifié spécialement (hormis la suppression de deux sièges de première dos aux cabines pour les armoires de signalisation), il est d'ailleurs vraiment pourri sur les rames non rénovées (sièges usés jusqu'à la corde, accoudoirs déchirés, saleté générale notamment des bouches de ventilation...). Actuellement ces rames passent en rénovation mi-vie tout comme les 21500 mais avec une livrée différente.
Exactement ! On voit d’ailleurs quelques rames rénovés arriver en ce moment ^^
Ce qui est cool c'est d'aller d'Orléans à Rennes en TER. On emprunte l'Interloire qui roule lui aussi à 200 km/h et on a juste un changement de train à faire à Angers avant d'emprunter la ligne décrite dans cette vidéo !
Pas besoin d'un TGV pour se rendre à Rennes à vitesse chrono !
Ah oui le fameux interloire !
Je l’ai conduis 2 fois de Nantes à Orléans c’est génial ! 🥰
Le paysages sont magnifiques surtout entre Tours et Orléans
@TomTrain Par contre, ça n'a pas grand chose à voir avec les TERGV des Hauts-de-France.
Une vidéo très intéressante !
Merci ! :p
Il est également nommé "Mini TGV"
Hey ! Je suis de Nantes, j'en ai déjà conduit mais j'avais jamais entendu ce surnom 😅
Il existait déjà les TERGV qui utilisent des rames... TGV.
Oui mais ce n'est pas la même chose, on parle de prêt de matériel TGV pour faire du TER.
Dans ma vidéo on parle de matériel TER spécialement modifié pour rouler sur les LGV, ça reste unique en France mais le cas de Lille fera également l'objet d'une vidéo ;)
Et bah écoute, pour l’empreinter 2 fois par semaine, je peux te dire que les rames sont sympas, mais exactement comme les autres. Je n’avais jamais fait attention !
Yes au niveau voyageur pas de changement en cabine de conduite par contre si 😅
Formidable innovation mais le nombre de trains qui y passent est ridiculement faible. J'aimerais tellement pouvoir prendre le TER plus souvent mais la fréquence est catastrophique...
C’est sur il faudrait plus de matériels pour circuler sur cette ligne 😅
@@TomTrain Il faut surtout un matériel apte a 250 minimum, car un train qui se train a 200 au milieu de TGV a 320 ,cela oblige a espacer les trains et donc perdre de la capacité de ligne.
Je crois que l'année dernière pendant une bonne période sur les 8 rames spéciales il y en avait 6 en maintenance
@@Lodai974 La capacité en ligne n'est pas vraiment un problème, la LGV est assez peu chargée et le tronçon concerné est assez court.
On a 8 aller-retours par jour en semaine mais seulement 3 le samedi et 4 le dimanche ce qui est ridicule.
moi j'habite à Lille, et on a des TER GV. Mais ce sont bien à bord de rames tgv que cela se fait. c'est un service de transport régional (d'où TER) mais utilisé par des rames tgv (d'où GV).
Haha tu m’as doublé ! Je comptais faire une vidéo prochainement la dessus :p
La ligne dont tu parles est de ou à où ?
@ la ligne va de Nantes à Rennes en passant par Angers-Saint-Laud, Sablé-Sur-Sarthe, Laval…
@@TomTrainelle passe par Ancenis et Vitré aussi
On voit a un moment (00:47) une portion à double voies electrifiées située en Serbie, quel rapport?
Ah purée t’es un connaisseur ! Pas de rapport particulier je voulais juste illustrer ;)
@@TomTrain J'ai pris le train en Serbie pour aller a Belgrade a plusieurs reprises, j'ai reconnu aux poteaux electriques et à la signalisation, plus le paysage typique de la Serbie. D'ailleurs cette portion en mauvais etat va etre amenagé bientot en ligne a grande vitesse.
@@anatoledamjanovic4405
Bravo
Très fort !
Top Thomas
Merci Fabrice ;)
Merci de l'info, c'est vraiment cool ce genre de vidéos
Merci :-)
Je vais continuer ce format là de plus en plus sur la chaîne de toute façon 😜
C'est le projet de ligne nouvelle à grande vitesse entre Marseille et Nice, avec ses TGV à grande vitesse, lancé il y a .... 30 ans et dont seulement 25 Km ont été construits au départ de Marseille !!!! Phase repoussées tous les dix ans ....
Oui
Super vidéo
Merci 😁
Bah tiens 😂
vidéo intéressante mais la succession d'image stock sans lien avec le sujet nuit un peu, on préfèrerait plus d'images de train ;)
Merci pour ton avis je ferais au mieux pour mettre plus d’images de trains la prochaine fois :-)
Il faudrait en effet y adapter le nombre de rames soit au moins 50% de plus sinon ça ne sera pas interessant et attirant 😊
Alors là je suis 100% d’accord !! Beaucoup de demandes mais peu d’offres à voir d’ici là si pour l’ouverture à la concurrence ils feront peut-être une offre alléchante
Excellent, cela pourrait modifier les habitudes de déplacement de bien des personnes ! Mais pas encore assez compétitif pour un déplacement entre Rennes et Nantes...
Par ailleurs, quelqu'un sait pourquoi sur les LGV de l'Ouest, aucune virgule de réalisée à Le Poislay ? Obligé de repasser par Montparnasse à chaque fois...
Hey ! En fait pour faire Rennes - Nantes tu as la possibilité en ligne classique de faire ça en 1h15 en direct, le trajet n'est pas fait pour faire Nantes - Rennes mais pour desservir certaines villes facilement depuis Nantes ou depuis Rennes voir de faire Laval - Angers par exemple rapidement.
Il n'y a pas de virgule au niveau de Poislay car le but à l'époque était que les TGV aillent à Paris et pas qu'il fasse de l'inter région.
Depuis aucun politique n'a avancé cette idée
Une virgule entre les deux branches de la LGV Atlantique serait beaucoup plus compliquée à exploiter à cause de la densité du trafic à cet endroit (et il ne serait pas question d'y faire circuler des trains limités à 200 km/h). Le gain de temps ne serait pas très intéressant par rapport à la ligne existante passant par Château-du-Loir.
Je suis étonné que les Regio2N n'aient pas de compatibilité LGV, elles pourraient circuler sur cette LGV entre Laval et Sablé.
Faut équiper le matériel et qu’il soit compatible, à leur début les regio ont eu pas mal de soucis de vitesse d’ailleurs
@@TomTrain Merci beaucoup pour la réponse.
Trop bien cette vidéo!
Oh purée tu dates toi ! Comment tu vas depuis ?
@@TomTrain ça va bien!! Tu es bien TomClash?? On a la même passion j'ai l'impression :D
@MatthieuLV exactement c’est moi, t’as mon discord de tout façon go se parler la bas mais oui même passion haha
@@MatthieuLV je t’ai mp sur insta ;-)
Une fois j'ai loupé mon TGV Massy-Nantes et j'ai dû me rabattre sur un TGV Massy-Rennes puis TER Rennes-Nantes (Je suis d'IDF donc tout cela m'est étrangé). A bord du TER, j'étais sûr à 99,9% qu'on était sur LGV. A l'arrivé, j'ai voulu demander au conducteur mais je n'ai pas eu le courage haha ! En tout cas maintenant tout s'explique.
Ah ben voilà :-)
D’ailleurs il y a deux Nantes - Rennes possible
Un via la virgule donc via la LGV qui est aux alentours des 2h à 2h30 et un en direct aux alentours des 1h15 qui passent via le raccordement de Redon
Ah or
:)
@TomTrain ....oui
TERGV (Train Express Régional Grande Vitesse)
Ça c’est dans le nord c’est encore autre chose
Pourquoi des compositions de train aussi courtes circulent-elles en France, et de surcroît à une cadence aussi faible ? Existe-t-il une loi qui stipule qu'en France, un train doit toujours être occupé à chaque place ? Entre Genève et Lyon, il y a à peine neuf trains par jour, tous pleins à craquer. Entre Genève et Lausanne (qui est trois fois moins grande que Lyon), il y en a cent douze (112) trains par jour, et la plupart sont plus longs et à deux étages.
Très simple : la rentabilité
En fait les TER n’appartiennent pas à la sncf mais aux régions, la SNCF n’est que prestataire de la région.
Plus ça va plus les régions demandent à réduire le coup des contrats et pour ça il faut chercher à grappiller à des endroits, faire rouler une rame seul au lieu d’en avoir 2 réduit les coûts :-)
Puis il y a le fait d’avoir peu de matériel encore une fois dans une logique de coûts et de stockage, il faut de la place pour stocker le matériel
Bref ce sont quelques éléments de réponses mais il y a encore pleins d’autres raisons tel que la fréquentation si ce n’est pas élevé ils préfèrent ne pas faire rouler de trains…
Je sais que par exemple nous entre Lille Europe et Dunkerque, nous avons mit en place un TERGV pour "seconder" la K70 entre Lille Flandres et Dunkerque, se qu'il fait un bon gain de temps.
Yes c'est un peu différent
Une appelation de TER pour du matériel TGV car prêt de TGV à la region pour ça.
Ça fera l'objet d'une vidéo future 😉
C'est bien de montrer les rames toutes neuves, mais la plupart elle date et sont pas top niveau confort. Niveau fréquence le matin et soir les rames sont pleines à craquer ce qui provoque de nombreux retard (genre par exemple, le TER de 17h17 au depart de Vitré). c'est aussi dommage d'avoir supprimé la liaison entre rennes et le Croisic via Vitré, Laval, Sablé, Angers et Nantes (ce même TER de départ 17h17 à Vitré seulement le vendredi) qui nous permettais de ne pas avoir de correspondance de Nantes au Croisic. Mais ceci dit je salut tout de même cette avancé qui nous permet habitants de l'ouest de se déplacer plus rapidement, avec moins de correspondance, et que même hors heures de pointes avec pas mal de trains... 😆😆
17h17, très bon chiffre.
Hello, habitant Nantes j’en suis conscient que c’est pas tout rose, j’ai montré ce que j’avais en stock niveau photo et vidéo et en tout honnêteté je n’ai pas choisi les vidéos par critère de propreté ou saleté.
Pour la saturation des rames je suis d’accord, c’est effectivement un vrai fléau…
Il y a trop peu de trains qui font nantes - Rennes par la virgule car peu de matériel équipé pour et donc forcément beaucoup de saturations du fait de la forte demande mais de l’offre qui ne suit pas :-/
je le connais c'est un tgver 😂(l'inverse de tergv)
Grave x))
Pour faire Nantes Rennes l’innovation est donc de faire 150km plein est vers Paris pour en refaire 150 autres plein ouest… Pour info, si on va plein nord on ne fait que 100km… Alors même à 200km/h, 300km ça prend 1h30 alors que si on ne roule qu’à 100 km/h plein nord ça dure une heure… Maintenant les politiques ont choisi l’enfumage du pseudo tram train (parce que le pèquenaud nantais n’avait pas l’argent pour réouvrir correctement la ligne de Chateaubriand) et les brecons rennais en sont restés à l’autorail rural pour la suite du trajet. Mieux, vu qu’on est entre deux régions, ces andouilles n’ont pas pensé au cadencement. Alors l’autorail sur LGV, qui explique sûrement les retards insupportables des TGV, ça plaît au pèquenaud qui croit innover, qui frime à pas cher, ça évite surtout d’investir dans une infrastructure utile de désenclavement comme la ligne classique mais cette ligne classique ça fait plouc, province… Moderne forcément moderne est le pèquenaud de l’ouest. C’est de l’affichage, de l’enfumage, de la comm, c’est la seule chose que savent faire ces gens de l’ouest…
C’est vrai que Chateaubriand est très franchement une aberration…
C’est tellement énervement de voir la liaison entre les deux régions interrompue :/
Obligé de faire de la rupture de charge alors qu’avant c’était direct au moins
Vous passez complètement à côté du sujet, peut être induit en erreur par l'intro de la vidéo. Ces trains n'ont en aucun cas pour but de relier Nantes à Rennes, pour ça il y a des services directs qui n'ont pas été modifiés, en 1h15, qui manquent certes de fréquence mais sont toujours plus nombreux que les trains qui font l'objet de cette vidéo.
@@joriss5 mmmh dans la vidéo je ne le dis pas explicitement mais je montre des exemples de trajet mais je ne montre pas Nantes à Rennes
@@TomTrain la phrase trompeuse à 0:10 : "révolutionner les trajets entre Nantes et Rennes".
La seule révolution sur les trajets entre Nantes et Rennes c'est que des gens pas avertis font un détour d'une heure.
@@joriss5 mmmh le texte prête à confusion je te l'accorde néanmoins c'est tout de même soumis à interprétation "Les trajets entre Nantes et Rennes" ça sous entend selon moi faire un trajet Angers - Laval c'est entre Nantes et Rennes sur ce train
Il devrait faire la même chose sur la route, l'autoroute, quand ont s’aient le gain de temps sur un Paris-Bezier via la A75 à juste seulement 160 bien c'est énorme,
au lieu de 130/110... à se trainer la teub
Exactement comme les voisins allemands
...
?
Malheureusement, en Fr a nce, l'infrastructure n'y a pas été conçu pour cet effet. Il faut savoir que l'Allemagne est le seul pays au monde à permettre des vitesses illimités (sauf signalisations contraire) sur ses Autobahns, qui sont conçus comme des LGV pour leurs courbures, pentes, etc, en plus d'une épaisseur béton d'au moins 1 mètre. Par contre, les autobahns sont de moins en moins entretenues. Il y a des débats, en Allemagne pour restaurer une limitation définitive des vitesses comme partout ailleurs dans le monde.
@magnetique12 les autoroutes françaises sont en meilleur état et bcp de courbes qsontt praticables à 170 voire 200 pour certaines...
En sécurité, il faut que la meteo et la circulation le permette et bien sûr des panneaux adaptés...donc réforme...