IL ETAIT UNE FOIS LA PALUD SUR VERDON Alpes de Haute Provence

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024
  • La Palud-sur-Verdon est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le nom de ses habitants est Paluards.
    La Palud-sur-Verdon est une des 46 communes adhérentes du Parc naturel régional du Verdon.
    Les communes limitrophes de La Palud-sur-Verdon sont Majastres, Blieux, Rougon, Trigance, et Aiguines (dans le département du Var), et Moustiers-Sainte-Marie.
    Le village touristique, à 928 m d’altitude, est connu pour sa route des Crêtes et ses belvédères sur les gorges du Verdon. La Dent d'Aire est 800m au-dessus de la rivière.
    Le Baou traverse la commune et rejoint le Verdon. Le massif du Montdenier s’étend sur la partie nord de la commune.
    La commune de La Palud-sur-Verdon est desservie par la route départementale RD 952 (ancienne route nationale 552), qui relie Castellane à Gréoux-les-Bains, en empruntant la vallée du Verdon, et le plateau de Valensole.
    La commune compte 2 788 ha de bois et forêts, soit un tiers de sa superficie.
    Aucune des 198 communes du département, n'est en zone de risque sismique nul. L'ancien canton de Moustiers-Sainte-Marie auquel appartenait La Palud-sur-Verdon est en zone 1b (sismicité faible), selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4 (risque moyen), selon la classification probabiliste EC8, de 2011.
    Le dernier tremblement de terre fortement ressenti dans la commune est celui de Chasteuil, le 30 novembre 1951, qui a été ressenti avec une intensité macro-sismique ressentie de V sur l’échelle MSK (dormeurs réveillés, chutes d’objets).
    La commune de La Palud-sur-Verdon est également exposée à trois risques naturels : les feux de forêt, les inondations, les mouvements de terrain.
    La commune de La Palud-sur-Verdon est de pluss exposée à deux risques d’origine technologique :
    • celui de transport de matières dangereuses par route. La départementale RD952 peut être empruntée par les transports routiers de marchandises dangereuses ;
    • celui de rupture de barrage : La Palud-sur-Verdon fait partie de la zone d’inondation spécifique, en cas de rupture du barrage de Castillon. Si cette rupture advenait, l’onde de submersion passerait en crête au-dessus de celui de Chaudanne, et parcourait les 24 kilomètres qui séparent le barrage de Castillon du Point sublime en moins de 29 minutes, juste avant d’entrer dans la commune de La Palud. L’onde resterait cantonnée dans les gorges du Verdon, continuant de descendre à environ 40 km/h, et atteignant l’Imbut 19 minutes après avoir passé le Point sublime. Elle finirait par submerger le pont du Galetas une demi-heure après être entrée dans la commune, ne dépassant pas toutefois la cote des 500m (soit une hausse du cours du Verdon de plus de 10m).
    Aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles n’existe pour la commune, et le Dicrim n’existe pas non plus.

ความคิดเห็น •