Fanny Jacq, Psychiatre & Entrepreneure - Vous avez le droit d'aller bien

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 35

  • @lavideogoprodujour1052
    @lavideogoprodujour1052 3 ปีที่แล้ว +34

    "Qui craint de souffrir, il souffre déjà de ce qu'il craint" Montaigne

  • @sarahheili5391
    @sarahheili5391 3 ปีที่แล้ว +11

    Le podcast que j'ai préféré écouter ! 😍
    Merci d'avoir fait un épisode dédié à la santé mentale. Tellement importante et pourtant encore tellement négligée et surtout taboue ! Comme vous l'avez dit toutes les deux, on est fier(e)s de prendre soin de sa santé physique (grâce au sport, l'alimentation etc..), alors soyons fier(e)s de se faire aider mentalement ! C'est que du positif que de vouloir aller mieux et/ou s'en sortir.
    Et effectivement je pense qu'on est sur la bonne voie, grâce au covid notamment, d'enlever ce tabou de consulter un(e) psychologique/psychiatre.
    Merci d'avoir invité Fanny, qui est de très bons conseils et surtout qui est très bienveillante et décomplexante 🙏

  • @lilyym9
    @lilyym9 ปีที่แล้ว +1

    Après mes études j'ai décidé de me consacrer un an sabbatique mais pour prendre soin de moi, de ma santé mentale. Quand les gens me demandaient ce que je faisais, je leur répondais sans honte que je prenais soin de ma santé mentale. La plupart étaient étonnés de cette réponse.

  • @zoerascle8778
    @zoerascle8778 3 ปีที่แล้ว +6

    Un podcast très intéressant, et qui fait réfléchir.
    Ce qui reste dommage c'est qu'accéder à des psychologues n'est pas gratuit... alors pour ceux qui n'en ont pas vraiment les moyens, ils ne peuvent pas se permettre de se payer cela même si ça reste occasionnel, ce qui peut conduire au craquage finalement.
    Pourtant la santé mentale est tellement importante.

  • @educatricemontessorietmama7407
    @educatricemontessorietmama7407 3 ปีที่แล้ว +7

    Passionnant, nous avons instauré le rituel de partager nos kifs du jour en famille. Plus ça va et + cela vient vite car nous en prenons conscience au cours de la journée désormais.
    Je me suis longtemps « programmée » comme b*rdelique (merci papa, merci maman) et j’ai corrigé mon vocabulaire : « j’apprends à m’organiser ». Par conséquent, je suis très vigilante aux étiquettes qu’on peut coller aux enfants. Même le fait qu’un bébé ressemble à son papi, j’évite de le dire.

  • @luciavelezo
    @luciavelezo 11 หลายเดือนก่อน

    J’aime énormément votre podcast merci merci j’apprends énormément merci merci🥰

  • @gujadhurgeet8530
    @gujadhurgeet8530 3 ปีที่แล้ว +4

    Ce podcast m'a beaucoup aide a comprendre beaucoup de choses importantes sur la sante mentale...merciii beaucoup 💕💕💕✨

  • @NathalieFLE
    @NathalieFLE 3 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant ! Belle découverte ! Merci beaucoup !

  • @allalaurie9310
    @allalaurie9310 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ce podcast hyper inspirant :)

  • @lauraa156
    @lauraa156 3 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant ce podcast ! C'est vrai que ce n'est absolument pas une honte d'aller consulter mais la majorité (et moi la première😂) on se dit qu'on va réussir à se relever seule mais je suis persuader que même si on se relève seule, il y'a toujours ce petit truc non guéri qu'un professionnel lui aurait pu mettre des mots dessus. Et la citation que tu as dis est tellement véridique "qui craint de souffrir souffre déjà" elle me fait beaucoup penser à "sourit à la vie et la vie te sourira". Il faut juste retenir que pour attirer le positif, il faut avoir une attitude positive :)

  • @ameliepatte2994
    @ameliepatte2994 3 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique podcast !!!
    Merci

  • @sandouryable
    @sandouryable 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci encore très intéressant

  • @deborahabensur2402
    @deborahabensur2402 3 ปีที่แล้ว +1

    Vraiment super cet épisode 👍🏼😍

  • @Leila-ui2ci
    @Leila-ui2ci 3 ปีที่แล้ว +1

    Hyper cool ce podcast, merci :)

  • @clementinehedont
    @clementinehedont 3 ปีที่แล้ว

    Super podcast merci beaucoup 🥰

  • @valeriechingainy4518
    @valeriechingainy4518 ปีที่แล้ว

    Merci 😊

  • @melanieplanckeel9505
    @melanieplanckeel9505 3 ปีที่แล้ว +7

    Personnellement je vais mal depuis des années. Je suis allé voir aux moins 5 médecins différents. Ils dédramatisent toujours mon mal être comme si c’était ponctuel et exagéré même si je leurs répète à chaque consultation et il y en a même un qui m’a prescrit anti dépresseur et anxiolytiques dès la première consultation ( je n’y suis jamais retourné, j’ai jeté l’ordonnance)
    je suis allé voir des psy dans des structures accessible facilement tel que centre médical étudiant, et on m’a toujours montré la porte car j’allais bien apparemment. On a un sérieux problème pour se soigner mentalement dans notre pays. Ce n’est pas un problème de mœurs mais d’accessibilité

    • @louiseannfugate1708
      @louiseannfugate1708 3 ปีที่แล้ว +5

      Hello! J’ai longtemps été dans le même cas de figure que toi,
      J’ai finalement trouvé chaussure à mon pied avec une psychothérapeute + hypnotherapeuthe ainsi qu’une sophrologie et d’autres petits trucs! Grâce à tout ça je sors de 6 ans de mal être petit à petit, si tu as des questions n’hésite pas (:

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 ปีที่แล้ว

      Le problème, ce sont les psycho-hypondriaques dans ton genre, qui non seulement obstruent l'accès aux soins pour les vrais patients, souffrant de psychoses, névroses, traumatismes ou encore dépression sévère, mais par dessus tout, entrainent la filière psy dans un
      Un psychiatre à la base, c'est censé tenter de comprendre comment un enfant devenu adulte a t-il pu trucider des êtres humains à la pelle,
      Et non pas écouter les états d'âmes ronflants d'une pléthore de bourgeoises distribuant de la maille à tout va juste pour le plaisir de parler à une oreille désireuse de jérémiades....

  • @Marie-agnesBlanc-hn9kh
    @Marie-agnesBlanc-hn9kh 11 หลายเดือนก่อน

    Les études de médecine peuvent aussi mener à faire le noble métier de généraliste. C'est dingue de ne même pas l'envisager comme une option honorable.

  • @coraliegrange5374
    @coraliegrange5374 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, je suis obligée d'intervenir...
    Malheureusement des personnes veulent consulter car ils ne vont pas bien mais quand plusieurs psy disent je ne prend pas de nouveaux patients ou il y a entre 6 mois et 1 an d'attente, c'est compliqué.
    2 personnes autour de moi en avait vraiment besoin et Malheureusement on lâcher l'affaire à cause de ça !
    En France on ne se soigne pas parce qu'il manque de soignants !!!
    Désolé pour ce message mais ça me rend en colère et triste de cette réalité.

    • @mariecalvino1272
      @mariecalvino1272 ปีที่แล้ว

      Il y a peut pénurie de disponibilités chez les psychiatres, en revanche des psy il y en a plein, dc je reste convaincue qu'on peut trouver un rdv si on en a besoin

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 ปีที่แล้ว

      ​@@mariecalvino1272 La faute au patriarcat.
      Par contre, pour voir des pseudo-psy ceci cela sans aucun droit de prescription, là en revanche y'a peu de place pour Abraham, Jeroboam et Mathusalem.... tant femme psy sonne come un pleonasme.

  • @kimontess
    @kimontess 18 วันที่ผ่านมา

    🎉

  • @bettydefommervault1
    @bettydefommervault1 2 ปีที่แล้ว

    Génial comme initiative mais L’appli mon Sherpa ne fonctionne pas ! SOS!

  • @franckmajercholc8875
    @franckmajercholc8875 ปีที่แล้ว

    " mal nommer les choses ( ou nier) est ajouter au mal "

  • @xanthippe7594
    @xanthippe7594 11 หลายเดือนก่อน

    Sur le fait de faire plusieurs psy avant de trouver le "bon" : oui et non...Oui parce que le feeling compte mais non parce que beaucoup de gens ne sont pas prêts à la remise en question. Ils veulent aller mieux mais dès qu'un psy va toucher là où ça fait mal, ils seront tellement déstabilisés qu'ils préfèreront fuir...C'est pas toujours pour cette raison mais j'ai entendu tellement de discours de gens qui critiquent les psy soit disant "mauvais" et utilisent cet argument pour dire que ça ne sert à rien que ça relativise un peu cette question du "bon" psy pour soi...C'est un peu comme les "bons" profs: certains sont détestés parce qu'ils osent émettre des critiques ou être très exigeant mais si on a l'humilité d'entendre certains trucs, on peut faire des pas de géants...Après c'est sûr que y a des nuls dans tout les domaines...

  • @Noodleah
    @Noodleah 3 ปีที่แล้ว

    ❤️

  • @sophieguillaume4209
    @sophieguillaume4209 ปีที่แล้ว

    Pour le coup, aller voir un psychologue ou aller voir un psychiatre n'est pas la même chose. Un psychiatre passe par la médication pour soigner quelque chose. L'image n'est pas la même. Je ne trouve pas que les gens aient du mal à dire qu ils vont voir un coach ou un psychologue. En revanche, le psychiatre c'est connoté. Je trouve. Et pour avoir vu la façon dont ils traitent les choses, ca peut etre scandaleux. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Simplement je déplore l'utilisation des médicaments sans autre prise en charge. La prise en charge d'une difficulté psychologique devrait etre holistique pour être complète et pleinement efficace. Le psychiatre ne fait pas de thérapie. Il prescrit des médicaments. La démarche est différente. Apres il y a des psychiatres qui sont aussi thérapeutes mais sinon, il n y a pas de travail thérapeutique à proprement parler. Donc l'approche est pour moi très limité et n'a rien à voir avec celle d'un psychologue encore une fois.

    • @sophieguillaume4209
      @sophieguillaume4209 ปีที่แล้ว

      Cette dame est super en tout cas. Et donne une belle image de la psychiatrie car elle allie la thérapie avec une éventuelle prise en charge médicamenteuse.

  • @NinorahDeux
    @NinorahDeux ปีที่แล้ว

    La théorie de la dépression liée à un manque de sérotonine a été invalidée récemment.

  • @carolinelanglois7774
    @carolinelanglois7774 ปีที่แล้ว

    Mon sherpa n existe plus😮

  • @laureryckelynck5881
    @laureryckelynck5881 3 ปีที่แล้ว

    Certes les médecins peuvent faire énormément de choses mais c'est dommage de partir dans l'entreprenariat alors que la France manque cruellement de médecins notamment en campagne.