Le monde évolu, ce sont leurs terres, personne n'oblige les chefs de villages ou autre proprietaire terriens de vendre. Si il veulent vendre, qu'ils respectent la nouvelle loi. Sinon, celui qui ne veut pas, ne vend pas. Il y a eu trop de vol et de malversation avec leur attestation villageoise facilement facifiable qui n'a aucune valeur juridique car ne protège en rien l'acquerreur et qui crée le desordre dans le secteur.
Que l ADU soit gratuite et facilement réalisable dans les différentes circonscriptions pas besoin de se déplacer...penser maintenant à la décentralisation des institutions. Merci
Je ne comprends pas l'inquiétude de chef. Le ministre a bel et bien dit que la seule signature qui est obligatoire est celle du chef. Quel est le problème ?
Félicitations pour ce travail abattu par le Ministère Bruno ! Ça va résoudre beaucoup de problèmes d'arnaques et la lenteur dans la délivrance de l'acd
Waiii l'homme noir est bizarre hein,pour lui seul son mangement il peut détruire l'opportunité de 10millions de personnes 😂😂😂😂 Pourtant on crie toujours que les autres sont malhonnêtes 😂 Moi mon seul soucis,ce sera au niveau du prix,est ce que celà ne va pas grimper ?
Je peine vraiment à comprendre les explications du chef de village d'Anono. Ou bien c'est lui qui refuse d'entendre et accepter les raisons et justifications du MCLU ! Le ministre a été on ne peut plus clair et explicite dans son exposé. C'est comme une volonté de laisser perdurer les arnaques et les conflits fonciers dans le district d'Abidjan et environs.
Vous ne respectez même pas vos propres protocoles. Les attestations villageoise n'ont aucune valeur aux yeux de ceux même qui les signent, alors que l'on paie des sommes exorbitantes pour leur signature. Normal que l'état arbitre ces arnaques. 2012: achat de terrain 4 millions à Bingerville 2016: fourniture dossier technique + Attestations chefferie (500 milles) + attestation villageoise (100 milles) => dépôt dossier ACD 2022: terrain vendu à une autre personne 2023: proposition d'un autre terrain sur un autre site avec 2 millions de frais de dossier 2024: Attente Il s'agit de mon cas personnel.
Vous vous êtes fait anarquer évidemment. Rassemblez les preuves et saisissez les tribunaux pour vous faire rembourser avec des dommages et intérêts. Sinon vous allez y passer toute votre vie.
@@edmondatcha2731 quels chefs? S'ils signent pas ils deviennent hors la loi c'est tout. Bordel est terminé dans pays là. Même des militaires qui faisaient les malins ont été terminé donc chefs de village de trois habitants ils vont rentrer dans le rang pian. Tout ça c'est parceque une minorité de vauriens veulent continuer leur buzi d'escrocs. J'ai été moi même victime de ces fameux chefs de pacotille. Franchement bravo a l'état ivoirien
@@edmondatcha2731ils sont obligés de signer sinon l'état récupère les terrains et c'est tout. Ailleurs dans d'autres pays tous les terrains appartiennent à l'état Aucune tribut ne peut se lever pour réclamer la propriété d'un espace et c'est bien géré
C'est vraiment très bien venue cette réforme. Que l'Etat ne cède pas à leurs chantages. Quant ils changent de chef du village village, il y a toujours des problèmes avec les lots vendus
L'ADU n'arrange pas les vendeurs de terrains à 1000 personnes donc ils sont fâchés. Les gars venez à l'intérieur du pays. Il n'y a plus terrain à Abidjan.
Il y a beaucoup de choses floues derrière...sachez qu'on pourra plus acheter un lot sur un site non approuvé. Du coup, beaucoup de terrains non mises en valeur seront automatiquement à l'Etat (litiges fonciers), les coûts des terrains seront très très élevés (sites approuvés), les impôts vont s'appliquer automatiquement, les coûts des loyers seront élevés....voire le coût de la vie.... Il faudra bien analyser ces choses avant de s'y engager.
merci pour ce reportage , es ce que cette loi ne doit elle pas commence par les lotissement fait après le 1er juillet? pour des personnes qui ont acheté des terrains, qui ont paye leur attestation villageoise avec la chefferie et dont le lotissement est en cours d'approbation, quel est la solution ? car nous savons que pour faire ACD il faut que le lotissement soit approuve, la plus part des personnes avertis paient les terrains en cours de lotissement.
Avec cette lenteur cette nonchalance dans la délivrance des documents dans l'administration ivoirienne là ?😢 Bonne nouvelle mais il faut revoir ce cette lenteur
Mais cette attestation est un début pour règlementer le secteur, les chef ne sont pas content parce qu'ils ne pourront plus arnaquer les acheteurs. ils disent rien de concret aujourd'hui l'intelligence artificielle viendra résoudre beaucoup de problème.
Bonsoir, Juste savoir, nous qui avons déjà des terrains mais qui ne vivons pas au pays comme faire, ont fera des nouveaux documents le ont retourne au pays où qu'est ce qu'ont fait vu que nous ne sommes pas pas présents ?
Merci M. John pour ce reportage sur le ADU. Vous avez posé une question à M. Diallo mais sa réponse ne ma pas convaincu. Comment faire pour convaincre un chef de village qui refuse de se conformer à l'ADU dans le cadre de la vente de ses parcelles villageoise ? Aussi le Chef de village à soulever des irrégularités dans l'attribution des ACD. Les réponses de M. Diallo ont balayé de la main ces préoccupations. Alors si l'ADU ne peut pas répondre à ces questions, nous devons nous inquiéter. J'aimerais savoir pourquoi, il faut un délai de trois mois pour obtenir l'ACD étant donné que nous disposons d'un ADU authentique et sécurisé par le code QR? C'est comme si mon enfant nait aujourd'hui à la maternité, je me rends à la mairie pour établir son extrait de naissance avec mon carnet et les services de la mairie me demande d'attendre dans trois mois pour le retrait. Mais où allons nous ?
@@bdaoci5928 Toi, tes un envoyé du chef dont tu parles, tes démasqué cher ami. - un chef qui recuse l'ADU, libre à toi de continuer à payer l'attestation villageoise avec lui. - tu parles "d'irrégularités" sont les citer - tu confonds la création d'un ACD avec la création de ton enfant, mdr Faut arrêter tes manipulations là hein, on voit ton dos
Chef d'anono tu connais tes droits - il faut que le Ministère vous permettent de signer l'ACD aussi. Koné Bruno, le Beau des beaux trouve ce qu'il dit normal. Le gouvernement doit avouer ses desseins cachés.
Le chef du village d'Anono a toujours été un réfractaire......Le Ministère fait bien de mettre de l'ordre dans ces histoires d'acquisition de terrains et ce que les gens oublient, c'est que cette cartographie permettra aux services d'impôt de mieux adresser l'impôt foncier
Je vous remercie de cette initiative sur la nouvelle réforme foncière. À entendre les spécialistes sur le dossier, l'arnaque dans ce milieu est l'apanage des villageois,du moins leur document est d'une grande faiblesse susceptible de favoriser l'arnaque. Cependant l'ACD qui passe pour être le document le plus sécurisé ou le plus authentique, selon certains témoignages, seraient même délivré en doublon. Ce problème,s'il est avéré mérite également réflexion.
@@Donmeo3 l'ACD ne peut être délivré en doublon à cause du titre foncier, il n'y en a qu'un seul vérifiable par établissement d'État foncier. Informez honnêtement, arrêtez de désinformer, informez-vous avec de bonnes sources.
Cette nouvelle loi devrait être préparée en amont avec tous les chefs Ebrié de sorte à mettre tout le monde d’accord avant de la promulguer. La sagesse a donc manqué mais le gouvernement et les chefs peuvent encore s’asseoir et discuter pour s’entendre faute de quoi le désordre va encore régner.
🟧⬜️🟩La Côte d'Ivoire ne se limite pas à Abidjan. Les chefs Atchan en font un peu trop. Ils se plaignent mais jusque là je n'ai entendu aucun argument valable
@@atchaokidji2259 vos lamentations n'empêcheront pas la loi de s'appliquer. J'achète et J'achèterai des terrains où bon me semble. À bon entendeur, Salut !
Cette histoire de faire ACD en 03 mois, pardonnez dites la vérité. Je suis d'accord pour le nouveau document ADU, une très bonne idée. Mais votre affaire de faire ACD en 03 mois là, je ne crois pas. Je vois que le ministère de la construction fais des efforts pour faire des reformes justes pour faciliter les choses. Mais le problème, c'est la conservation foncière qui ne dépend pas du ministère de la construction, mais du budget qui constitue "un vrai boulet", "un frein" dans le processus. Nous souffrons beaucoup avec le ministère du budget. Dans les conservations foncières, les documents, une fois transmis par le ministère de la construction au ministère du budget pour la création du titre foncier, ces document peuvent faire 2 ans facilement dans leurs locaux. Et rien n'est fait pour changer cela. On dénonce toujours cela mais rien n'est fait. Du coup, on ne sent pas le travail fait par le ministère de la construction, car un maillon dans le processus, le conservation foncière "freine" le processus.
Il y a forcément anguille sous roche. Le ministère n'est pas claire sur certains points, c'est tentative d'expropriation et de contrôle des parcelles villageoise. Les chefs akyés et atchans du district autonome d'Abidjan doivent s'unir et faire bloc fasse à cette situation.
Odile Pohan a tout compris . Les autres sont hors sujet !!! On demande aux homo de n pas s’afficher de n’a pas faire leur publicité, c’est de l’arrogance !!!! Qu’ils arrêtent !!! Le gouvernement ne veut pas se décider , tranchée ! Tant pis
Pourquoi est c q le journaliste fait tout Son effort pour n poser á c anonyme qui est c lui á delivré Son attestation villageoise? Il est primordiale pour nous q le journaliste sort 1 tout petit peut impartiale. Q Sont temoignage nous montre q'il á optenu Son attestation villageoise en se rendant á la cheferie conserné. Merci Avec amour Eric Nandjui
Ce chef de village d'Anono se contredit , il parle du fait que le Chef de village signe un protocole avec un Lotisseur qui est sous sa responsabilité et en même te:ps que le Ministère va lui imposer des lotisseurs ... bizarre , en sus s'il rejettent les nouvelles procédures , les perdants seront qui ? Soit le village à long terme , soit les acquéreurs à court terme.
Le gouvernement veut faire baisser les arnaques, c'est avant tout, une bonne chose. Mais supprimer l'attestation villageoise à terme, c'est diminuer l'importance et le pouvoir des chefs de village. Cela participe à déstructurer les communautés au sein des villages. On peut tout à fait, effectuer des copies couleurs et céder plusieurs fois le même terrain sur une courte période. Plusieurs personnes peuvent se retrouver à enregistrer la même demande d'ACD. Ce sont les agents qui reconnaîtront le document original. Définir une nouvelle procédure à un coût, donc je ne suis pas certain que l'Etat souhaite revoir sa copie avec les différents chefs de village, au risque de tout modifier ou de perdre quelques intérêts cachés. La numérisation, c'est d'abord un appel d'offres ou pas ! Mais aussi un logiciel dont on devient dépendant et qui a été adapté aux exigences du client.
pour falsifier l'attestation villageoise c'est a 2 niveau x. L'imprime et le registre.L'imprime je peux comprendre mais le registre c'est le chef qui incrimine directement. Aussi l'Adu va leur faire perdre une vacha a lait qui est le registre si je ne me trompe pas.
Je remercie Live TV pour cette emission, on apprend beaucoup grace à elle. Cependant, pour nous qui avons deja une attestation villageoise, quelle est la voie à suivre ???
Moi j’ai des questions : Les chefs sont d’accord qu’il ait des litiges sur les terrains apparemment ? Sinon ils combattent l’ADU parce qu’ils ne touche rien dans les frais pour l’acquisition du document ? Ou bien c’est quoi le problème en fait ??? Ils disent rien de concret les chefs , uniformiser les AAV en ADU c’est sécuriser la répartition des terrains pour les usagers . Ou bien ils veulent continuer de vendre les même terrains à plusieurs ??? Vraiment l’Afrique !
@@FabriceKonan-fz7ul l'ACD ne peut être délivré en doublon à cause du titre foncier, il n'y en a qu'un seul vérifiable par établissement d'État foncier. Informez honnêtement, arrêtez de désinformer, informez-vous avec de bonnes sources.
les chefs ne sont pas content car ce document va les empecher de ventre des lots des lotissement non approuves , aujourdhui meme sans approbation on vous donne l'attestation villageoise mais avec ce document c'est impossible .
Donc cela veut dire qu'un terrain qui bénéficie d'une attestation villageoise mais qui n'est pas approuvé par l'état ne peut et ne doit être cédé ? C'est ça. Donc l'approbation a plus de valeur qu'une attestation villageoise ? Donc l'Etat prend le dessus. Ainsi si je souhaite acquérir une parcelle il le faut en plus l'approbation sans quoi c'est risqué de l'acquérir. Je me trompe ?
Dans la mesure où le ministre stipule que la signature du chef est obligatoire sur le nouveau document alors que celles des deux autres est facultative je vois vraiment pas en quoi il se plaint?
Les malfrats ne cessent pas, parce que la justice n'est pas intraitable, si non dans les Etats sérieux personne ne peut ne songe à ces bêtises, comment des gens peuvent avoir le luxe de douiller des pauvres gens sans même se sentir menacer ?🤦
moi je veux savoir pour nous qui avons déjà des terrains avec des attestations villageoises comment on fait pour avoir le nouveau document puisque ce n'est pas un nouveau lotissement besoin de comprendre
Quelque part, les villageois ont raison, quand bieu que le villageois donneent une attestation non unifornalisee a un acquereur, les agents de la construction barent le nom du vrai titulaire du lot et insent le nom d'un faux titulaire et celui obteint un ACD au detriment du vrai acqueur dul ot. Ces genres de problemes meritent une resolution aussi. Je pense que le probleme du foncier en cote d'ivoire vient de trois cotes. 1) des proprietaires terrien 2) d es agents vereus du ministaire de la construstion et de nos judges qui ne punissent pas severement ces malfrats. Que les juges punissent severement (prison)ces indelicats afin que ces derniers comprennent vite la sanction qui les attends en cas d'escroquerie des civils innocents.
Mr John vs ne lui avez pas demandé si la production de l'ADU est gratuit ou payant ?ds son explication le ministère va produire les ADU mais il ne dit pas le montant du tirage d'un lot sur un lotissement,DC g souhaiterais avoir une réponse si possible, merci.
Moi je pense que dans tout ça c'est la loi qui doit être appliquée et non les papiers la corruption nous faire mal vivre la vérité si on disait par exemple dans 6 mois lui qui fait un document de terre illégal sera arrêté je pense que les ivoiriens respecteront cela c'est tout.
Cet ADU relève du domaine urbain et non du domaine rural. Il est bénéfique et donc acceptable : 1- S'il n'est pas fait de façon unilatérale (décision imposée par des administrateurs depuis leurs bureaux). C'est-à-dire sans concertation avec les chefs de village (Domaine rural). Cette absence d'inclusion des chefs ruraux dans la prise de décision de cette mesure a un caractère dictatorial. 2 - Lorsque la zone est approuvée (Domaine urbain vérifiable au cadastre de la zone urbaine concernée). Préoccupation : Qu'en est-il lorsque le terrain est du domaine rural primitif (non loti) Exemple: dans une forêt villageoise ou communautaire ? À ce stade, ce sont les chefs de terres et les chefs de village qui doivent avoir le contrôle de l'attestation de la terre vendue ; puisque cette dernière est non lotie. À ce stade, imposer ce nouveau document (ADU) ne fait que compliquer l'acquisition d'une terre villageoise. L' ADU n'a aucun sens dans ce cas.
@@ALASSANESISSOKO-n3r Aujourd'hui c'est du blablabla pour toi. C'est un document applicable aux terrains lotis et au foncier urbain. Le foncier rural relève du chef de village, du comité de gestion du foncier villageois dirigé par le sous-préfet (pour le certificat foncier avec l'attestation coutumière), le cadastre et du ministère de l'agriculture (pour l'immatriculation). C'est une fois validé par ces derniers que le dépôt se fait au Guichet Unique du Foncier. L'histoire retient que les régimes se succèdent et les papiers changent. Surtout ceux qui créent les amalgames et soulèvent les contestations au moment où ils sont imposés sans concertation des concernés.
Le chef d'anono est inquiet tout simplement parce qu'avec ce nvo document on n'est plus obligé d'aller devant lui pour faire les passations a des sommes colossales.
Non. Il conserve toujours son pouvoir de signature. En plus le ministre a signifié que seul la signature du chef est obligatoire. Où est donc le problème de ce chef?
Merci John Jay pour cette émission, j'ai maintenant compris l'ADU. Bravo au gouvernement ! Continuez à moderniser notre administration pour mettre fin aux multiples fraudes sur les documents fonciers urbains.
Les chefs veulent truander les gens Alors que l autorité s impose comme sa les meme et leur enfants ne vont pas cendre le meme terrain a plusieurs personne
Le monde évolu, ce sont leurs terres, personne n'oblige les chefs de villages ou autre proprietaire terriens de vendre. Si il veulent vendre, qu'ils respectent la nouvelle loi. Sinon, celui qui ne veut pas, ne vend pas. Il y a eu trop de vol et de malversation avec leur attestation villageoise facilement facifiable qui n'a aucune valeur juridique car ne protège en rien l'acquerreur et qui crée le desordre dans le secteur.
@@spiritgraphicbox6794 merci, bien dit.
Que l ADU soit gratuite et facilement réalisable dans les différentes circonscriptions pas besoin de se déplacer...penser maintenant à la décentralisation des institutions. Merci
Franchement c'est trop parfait ce document ADU ca va tellement facilité l'obtention des terres.
Le chef du village de nono c'est un malhonnête
c'est un chef nouchi
Je ne comprends pas l'inquiétude de chef. Le ministre a bel et bien dit que la seule signature qui est obligatoire est celle du chef. Quel est le problème ?
Félicitations pour ce travail abattu par le Ministère Bruno ! Ça va résoudre beaucoup de problèmes d'arnaques et la lenteur dans la délivrance de l'acd
Waiii l'homme noir est bizarre hein,pour lui seul son mangement il peut détruire l'opportunité de 10millions de personnes 😂😂😂😂
Pourtant on crie toujours que les autres sont malhonnêtes 😂
Moi mon seul soucis,ce sera au niveau du prix,est ce que celà ne va pas grimper ?
Il faut vraiment être de mauvaise fois pour refuser cette réforme. C’est juste l’imprimé qui change. On a désormais un imprimer sécurisé
merci vraiment
Je peine vraiment à comprendre les explications du chef de village d'Anono. Ou bien c'est lui qui refuse d'entendre et accepter les raisons et justifications du MCLU ! Le ministre a été on ne peut plus clair et explicite dans son exposé. C'est comme une volonté de laisser perdurer les arnaques et les conflits fonciers dans le district d'Abidjan et environs.
Vous ne respectez même pas vos propres protocoles. Les attestations villageoise n'ont aucune valeur aux yeux de ceux même qui les signent, alors que l'on paie des sommes exorbitantes pour leur signature. Normal que l'état arbitre ces arnaques.
2012: achat de terrain 4 millions à Bingerville
2016: fourniture dossier technique + Attestations chefferie (500 milles) + attestation villageoise (100 milles) => dépôt dossier ACD
2022: terrain vendu à une autre personne
2023: proposition d'un autre terrain sur un autre site avec 2 millions de frais de dossier
2024: Attente
Il s'agit de mon cas personnel.
Yako à vous pareil pour des proches .qu'ils essaient de donner plus de details et d'en parler à la télé et je pense que ca va etre accepté
@@kamyeo6145 Yako
Vous vous êtes fait anarquer évidemment. Rassemblez les preuves et saisissez les tribunaux pour vous faire rembourser avec des dommages et intérêts. Sinon vous allez y passer toute votre vie.
Je suis lotisseur et je félicite le ministre
Contents pas contents ils vont appliquer pian
😂😂😂😂😂😂😂
Et si les chefs du village ne signent pas, qui devient le perdant 😢😢
@@edmondatcha2731 quels chefs? S'ils signent pas ils deviennent hors la loi c'est tout. Bordel est terminé dans pays là. Même des militaires qui faisaient les malins ont été terminé donc chefs de village de trois habitants ils vont rentrer dans le rang pian. Tout ça c'est parceque une minorité de vauriens veulent continuer leur buzi d'escrocs. J'ai été moi même victime de ces fameux chefs de pacotille. Franchement bravo a l'état ivoirien
@@edmondatcha2731ils sont obligés de signer sinon l'état récupère les terrains et c'est tout.
Ailleurs dans d'autres pays tous les terrains appartiennent à l'état
Aucune tribut ne peut se lever pour réclamer la propriété d'un espace et c'est bien géré
C'est vraiment très bien venue cette réforme. Que l'Etat ne cède pas à leurs chantages. Quant ils changent de chef du village village, il y a toujours des problèmes avec les lots vendus
Bien vu
Ton problème est où ? C'est son village il fait ce qu'il veut
@@nathalieraboldt4411si toi on te vend un même terrain 2 fois tu seras contente ?
Trop de personnes sont victimes de ce mécanisme des chefs
Force est de constater que les impôts seront prélevés dès l'acquisition du terrain
L'ADU n'arrange pas les vendeurs de terrains à 1000 personnes donc ils sont fâchés. Les gars venez à l'intérieur du pays. Il n'y a plus terrain à Abidjan.
Il y a beaucoup de choses floues derrière...sachez qu'on pourra plus acheter un lot sur un site non approuvé. Du coup, beaucoup de terrains non mises en valeur seront automatiquement à l'Etat (litiges fonciers), les coûts des terrains seront très très élevés (sites approuvés), les impôts vont s'appliquer automatiquement, les coûts des loyers seront élevés....voire le coût de la vie....
Il faudra bien analyser ces choses avant de s'y engager.
merci pour ce reportage , es ce que cette loi ne doit elle pas commence par les lotissement fait après le 1er juillet?
pour des personnes qui ont acheté des terrains, qui ont paye leur attestation villageoise avec la chefferie et dont le lotissement est en cours d'approbation, quel est la solution ? car nous savons que pour faire ACD il faut que le lotissement soit approuve,
la plus part des personnes avertis paient les terrains en cours de lotissement.
Notre problème c'est pas le mécanisme qui manque mais les hommes qui animent sont de mauvaise foi
Monsieur le ministre fait ton travail
Tres bien mr bruno kone
Heureusement que les terres n'appartiennent pas à Bruno
Avec cette lenteur cette nonchalance dans la délivrance des documents dans l'administration ivoirienne là ?😢 Bonne nouvelle mais il faut revoir ce cette lenteur
Je ne comprends pas pourquoi d.autre chef du village qui s.oposse un terrain qui porte le nom de cinq personnes l.etat bien vous aider avoir clair
Mais cette attestation est un début pour règlementer le secteur, les chef ne sont pas content parce qu'ils ne pourront plus arnaquer les acheteurs. ils disent rien de concret aujourd'hui l'intelligence artificielle viendra résoudre beaucoup de problème.
Vous ne comprenez même pas le combat des gens
Explique nous alors. On aimerait comprendre ta position 🙏@@nathalieraboldt4411
C'est le notaire qui est la personne habilitée à justifier une propriété foncière. Dès qu'on t'attribue un lot il faut vérifier par devant notaire
J’ai été tellement heureux de cette nouvelle mesure.
Bonsoir,
Juste savoir, nous qui avons déjà des terrains mais qui ne vivons pas au pays comme faire, ont fera des nouveaux documents le ont retourne au pays où qu'est ce qu'ont fait vu que nous ne sommes pas pas présents ?
La majorité des chefs veulent rester dans l'ancienne système pour avoir toujours la possibilité de biama les gens
Parce que c'est leur terre point
@@MeaghoKuiau contraire c'est l'escroquerie qu'on dit pas son nom .
@@MeaghoKui maintenant qui leur a arraché leurs terres ?
C'est tous des escrocs ces chefs de village , bienvenue à la nouvelle attestation
@@MeaghoKuidonc toi tu veux qu’on continue d’arnaquer les gens ?
Merci M. John pour ce reportage sur le ADU.
Vous avez posé une question à M. Diallo mais sa réponse ne ma pas convaincu.
Comment faire pour convaincre un chef de village qui refuse de se conformer à l'ADU dans le cadre de la vente de ses parcelles villageoise ?
Aussi le Chef de village à soulever des irrégularités dans l'attribution des ACD.
Les réponses de M. Diallo ont balayé de la main ces préoccupations.
Alors si l'ADU ne peut pas répondre à ces questions, nous devons nous inquiéter.
J'aimerais savoir pourquoi, il faut un délai de trois mois pour obtenir l'ACD étant donné que nous disposons d'un ADU authentique et sécurisé par le code QR?
C'est comme si mon enfant nait aujourd'hui à la maternité, je me rends à la mairie pour établir son extrait de naissance avec mon carnet et les services de la mairie me demande d'attendre dans trois mois pour le retrait.
Mais où allons nous ?
@@bdaoci5928 attend, est-ce que toi-même tu n'es pas parmi les chefs de village là 😂
@@legrandcapone7616 si tu peux pas répondre aux objections d'un client pourquoi veux tu que ton produit soit acheté.
@@bdaoci5928 frère, excuse moi hein,en quoi est-ce que sécuriser l'attestation villageoise est mauvais ?
Tu refuse tu vas en prison cest tout
@@bdaoci5928 Toi, tes un envoyé du chef dont tu parles, tes démasqué cher ami.
- un chef qui recuse l'ADU, libre à toi de continuer à payer l'attestation villageoise avec lui.
- tu parles "d'irrégularités" sont les citer
- tu confonds la création d'un ACD avec la création de ton enfant, mdr
Faut arrêter tes manipulations là hein, on voit ton dos
Chef d'anono tu connais tes droits - il faut que le Ministère vous permettent de signer l'ACD aussi. Koné Bruno, le Beau des beaux trouve ce qu'il dit normal. Le gouvernement doit avouer ses desseins cachés.
c'est la meilleure réforme pour stopper le vol des chef du village.
😂 ça c'est un chef qui aime ken mdr
realite de tes parents. Mr le ministre on vous supporte
Le ministre devrait faciliter l'acquisition de l ACD d'abord et ça règle tout. Mais même ACD qui le ministre délivre c'est tout une histoire.
Le ministère ce bat pour le blé et non Pour les ivoiriens
Exactement
Le chef du village d'Anono a toujours été un réfractaire......Le Ministère fait bien de mettre de l'ordre dans ces histoires d'acquisition de terrains et ce que les gens oublient, c'est que cette cartographie permettra aux services d'impôt de mieux adresser l'impôt foncier
Je vous remercie de cette initiative sur la nouvelle réforme foncière. À entendre les spécialistes sur le dossier, l'arnaque dans ce milieu est l'apanage des villageois,du moins leur document est d'une grande faiblesse susceptible de favoriser l'arnaque. Cependant l'ACD qui passe pour être le document le plus sécurisé ou le plus authentique, selon certains témoignages, seraient même délivré en doublon. Ce problème,s'il est avéré mérite également réflexion.
@@Donmeo3 l'ACD ne peut être délivré en doublon à cause du titre foncier, il n'y en a qu'un seul vérifiable par établissement d'État foncier.
Informez honnêtement, arrêtez de désinformer, informez-vous avec de bonnes sources.
VRAIMENT APRÈS TOUT ÇA, IL FAUT QU'ON SE FOCALISE AUSSI SUR LE DÉLAI ET LES PROCÉDURES POUR L'OBTENTION DE L' ACD. TROOOOPPP DE LENTEUR.
Ah bon hein 🙄
Cette nouvelle loi devrait être préparée en amont avec tous les chefs Ebrié de sorte à mettre tout le monde d’accord avant de la promulguer. La sagesse a donc manqué mais le gouvernement et les chefs peuvent encore s’asseoir et discuter pour s’entendre faute de quoi le désordre va encore régner.
Les chefs ebries sont pas là côte d ivoire comment un groupuscule peut decider pour tous vraiment les chef atchans doivent revoir leurs positions
🟧⬜️🟩La Côte d'Ivoire ne se limite pas à Abidjan. Les chefs Atchan en font un peu trop. Ils se plaignent mais jusque là je n'ai entendu aucun argument valable
@@Dr_Kouassidans ce cas va acheter terrain dans village ! Tu n'es pas obligé d'acheter un terrain à abidjan !
@@atchaokidji2259 vos lamentations n'empêcheront pas la loi de s'appliquer. J'achète et J'achèterai des terrains où bon me semble. À bon entendeur, Salut !
Il y a des personnes qui ont des attestations villageoises depuis 10 ans l'approbation n'est pas encore faite
Ça ce n'est pas normal. Ils font quoi depuis ceux qui sont chargés d'évaluer et de confirmer ou infirmer l'approbation des terrains concernés ?
@@DonYola8878 c'est la prière de feu 🔥 on va envoyer sur eux maintenant
Ces voleurs se sentent menacés. Ils ne sont pas obligés de vendre leurs terrains s'ils ne veulent pas de cette attestation sécurisée.
Y’a-t’il un numéro de téléphone du ministère de la construction et de l’urbanisme dont on peut se servir pour avoir de plus amples informations ?
Cette histoire de faire ACD en 03 mois, pardonnez dites la vérité. Je suis d'accord pour le nouveau document ADU, une très bonne idée. Mais votre affaire de faire ACD en 03 mois là, je ne crois pas. Je vois que le ministère de la construction fais des efforts pour faire des reformes justes pour faciliter les choses. Mais le problème, c'est la conservation foncière qui ne dépend pas du ministère de la construction, mais du budget qui constitue "un vrai boulet", "un frein" dans le processus. Nous souffrons beaucoup avec le ministère du budget. Dans les conservations foncières, les documents, une fois transmis par le ministère de la construction au ministère du budget pour la création du titre foncier, ces document peuvent faire 2 ans facilement dans leurs locaux. Et rien n'est fait pour changer cela. On dénonce toujours cela mais rien n'est fait. Du coup, on ne sent pas le travail fait par le ministère de la construction, car un maillon dans le processus, le conservation foncière "freine" le processus.
chef d'Anono aussi dê .C'est un ancien de la FESCI
Il y a forcément anguille sous roche. Le ministère n'est pas claire sur certains points, c'est tentative d'expropriation et de contrôle des parcelles villageoise.
Les chefs akyés et atchans du district autonome d'Abidjan doivent s'unir et faire bloc fasse à cette situation.
Donc la côte d'ivoire se limite à eux et Abidjan on paie terrain 5 ans on cherche les papiers tjrs des histoires des compromis
@@michelcoulibaly4083donc va acheter terrain dans ton village labas !
@@atchaokidji2259 batard là je paie mon terrain où je veux
La loi ne s'applique pas seulement à Abidjan mais sur toute l'étendu du territoire
Pourquoi c'est les chefs villageois Ebrié qui se plaignent
@@zcoul725 les chefs kroumen et bakwé de la région de San pedro ont aussi rejeté cette loi pour ton information
très très bonne nouvelle plus besoin de se prendre la tête pour acquérir un terrain
Odile Pohan a tout compris . Les autres sont hors sujet !!!
On demande aux homo de n pas s’afficher de n’a pas faire leur publicité, c’est de l’arrogance !!!!
Qu’ils arrêtent !!!
Le gouvernement ne veut pas se décider , tranchée ! Tant pis
besoin de rentrer en contact avec vous animateur . mais comment?
Pourquoi est c q le journaliste fait tout Son effort pour n poser á c anonyme qui est c lui á delivré Son attestation villageoise? Il est primordiale pour nous q le journaliste sort 1 tout petit peut impartiale. Q Sont temoignage nous montre q'il á optenu Son attestation villageoise en se rendant á la cheferie conserné. Merci
Avec amour
Eric Nandjui
Ce chef de village d'Anono se contredit , il parle du fait que le Chef de village signe un protocole avec un Lotisseur qui est sous sa responsabilité et en même te:ps que le Ministère va lui imposer des lotisseurs ... bizarre , en sus s'il rejettent les nouvelles procédures , les perdants seront qui ? Soit le village à long terme , soit les acquéreurs à court terme.
Pourquoi ne pas utiliser un smart contrat sur la Blockchain qui est plus sécurisé, fiable et infalsifiable pour stocker ce genre de données ?
Le gouvernement veut faire baisser les arnaques, c'est avant tout, une bonne chose.
Mais supprimer l'attestation villageoise à terme, c'est diminuer l'importance et le pouvoir des chefs de village. Cela participe à déstructurer les communautés au sein des villages.
On peut tout à fait, effectuer des copies couleurs et céder plusieurs fois le même terrain sur une courte période. Plusieurs personnes peuvent se retrouver à enregistrer la même demande d'ACD. Ce sont les agents qui reconnaîtront le document original.
Définir une nouvelle procédure à un coût, donc je ne suis pas certain que l'Etat souhaite revoir sa copie avec les différents chefs de village, au risque de tout modifier ou de perdre quelques intérêts cachés.
La numérisation, c'est d'abord un appel d'offres ou pas !
Mais aussi un logiciel dont on devient dépendant et qui a été adapté aux exigences du client.
pour falsifier l'attestation villageoise c'est a 2 niveau x. L'imprime et le registre.L'imprime je peux comprendre mais le registre c'est le chef qui incrimine directement. Aussi l'Adu va leur faire perdre une vacha a lait qui est le registre si je ne me trompe pas.
Le ministère doit plutôt assainir à son propre saint et non s'occuper des attestations
Encore moi avec des questions 😅 : l’ADU va coûter combien ? Et l’ACD va coûter combien après qu’on a l’ADU ??? Eclairé moi svp
❤ merci beaucoup au ministère de la construction 🚧 et de l’urbanisme pour cette initiative citoyenne ❤🙏🏻💪🏽👏🏻👏🏻👏🏻
Je remercie Live TV pour cette emission, on apprend beaucoup grace à elle. Cependant, pour nous qui avons deja une attestation villageoise, quelle est la voie à suivre ???
On ne va pas reprendre toutes les attestations villageoises déjà émises
Je pense que c'est à partir de la mise en application que ça commence
@@zcoul725 merci pour votre réponse
On vous connaît... président ado donne jeton aux chefs la . On les connait oh😂
Merci Merci mais l'administration huuuuun
Moi j’ai des questions : Les chefs sont d’accord qu’il ait des litiges sur les terrains apparemment ? Sinon ils combattent l’ADU parce qu’ils ne touche rien dans les frais pour l’acquisition du document ? Ou bien c’est quoi le problème en fait ??? Ils disent rien de concret les chefs , uniformiser les AAV en ADU c’est sécuriser la répartition des terrains pour les usagers . Ou bien ils veulent continuer de vendre les même terrains à plusieurs ??? Vraiment l’Afrique !
Bravo mais pourquoi l'ACD qui est authentique pose aussi problème puisque c'est l'administration qui les produits double Acd
Double ACD? J'en ai jamais vu.
@@FabriceKonan-fz7ul l'ACD ne peut être délivré en doublon à cause du titre foncier, il n'y en a qu'un seul vérifiable par établissement d'État foncier.
Informez honnêtement, arrêtez de désinformer, informez-vous avec de bonnes sources.
@@yaoj9407merci 🎉
les chefs ne sont pas content car ce document va les empecher de ventre des lots des lotissement non approuves , aujourdhui meme sans approbation on vous donne l'attestation villageoise mais avec ce document c'est impossible .
Donc cela veut dire qu'un terrain qui bénéficie d'une attestation villageoise mais qui n'est pas approuvé par l'état ne peut et ne doit être cédé ? C'est ça. Donc l'approbation a plus de valeur qu'une attestation villageoise ? Donc l'Etat prend le dessus. Ainsi si je souhaite acquérir une parcelle il le faut en plus l'approbation sans quoi c'est risqué de l'acquérir. Je me trompe ?
Comment peut-on authentifier la signature du chef de village. Quelqu'un d'autre pourrait signer l'ADUC par exemple.
Dans la mesure où le ministre stipule que la signature du chef est obligatoire sur le nouveau document alors que celles des deux autres est facultative je vois vraiment pas en quoi il se plaint?
vraiment merci
L’ADU est la bienvenue, la roublardise sera moindre dans le domaine du foncier surtout à Abidjan.
Les malfrats ne cessent pas, parce que la justice n'est pas intraitable, si non dans les Etats sérieux personne ne peut ne songe à ces bêtises, comment des gens peuvent avoir le luxe de douiller des pauvres gens sans même se sentir menacer ?🤦
Mais qu' en est il des terrains en attente d' approbation?
moi je veux savoir pour nous qui avons déjà des terrains avec des attestations villageoises comment on fait pour avoir le nouveau document puisque ce n'est pas un nouveau lotissement besoin de comprendre
Quelque part, les villageois ont raison, quand bieu que le villageois donneent une attestation non unifornalisee a un acquereur, les agents de la construction barent le nom du vrai titulaire du lot et insent le nom d'un faux titulaire et celui obteint un ACD au detriment du vrai acqueur dul ot. Ces genres de problemes meritent une resolution aussi. Je pense que le probleme du foncier en cote d'ivoire vient de trois cotes. 1) des proprietaires terrien 2) d es agents vereus du ministaire de la construstion et de nos judges qui ne punissent pas severement ces malfrats. Que les juges punissent severement (prison)ces indelicats afin que ces derniers comprennent vite la sanction qui les attends en cas d'escroquerie des civils innocents.
Vos idées peuvent être bonne mais la faisabilité est mauvaise
L'ATTESTATION VILLAGEOISE NE DOIT ETRE DÉLIVRÉE UNIQUEMENT QU'AUX MEMBRES D'UN VILLAGE.
Dans ce qui à été dit là je n'ai pas entendu le prix de ces documents j'attends toujours la suite car rien n'est encore concret
Ma question es de savoir comment changer son attestation village en attestation de droit d’usage coutumière ? La procédure à suivre
Mr John vs ne lui avez pas demandé si la production de l'ADU est gratuit ou payant ?ds son explication le ministère va produire les ADU mais il ne dit pas le montant du tirage d'un lot sur un lotissement,DC g souhaiterais avoir une réponse si possible, merci.
3 mois c'est beaucoup trop.
Sa va créer encore d'autres problèmes dans ce système.
Moi je pense que dans tout ça c'est la loi qui doit être appliquée et non les papiers la corruption nous faire mal vivre la vérité si on disait par exemple dans 6 mois lui qui fait un document de terre illégal sera arrêté je pense que les ivoiriens respecteront cela c'est tout.
Pourquoi le gouvernement ne vend pas des attestations imprimées au chef des villages
Et pourquoi le gouvernement doit signer l attestation villageoise
Les chefs vont les falsifiés
Je suis allée au guichet unique avec mon attestation villageoise les agents m'ont dit que le lotissement n'est pas approuvé
Oui il ya des terrains comme ca. Seulement il fo prier pe ne pas que ce terrain soit sur un domaine public.
Cet ADU relève du domaine urbain et non du domaine rural. Il est bénéfique et donc acceptable :
1- S'il n'est pas fait de façon unilatérale (décision imposée par des administrateurs depuis leurs bureaux). C'est-à-dire sans concertation avec les chefs de village (Domaine rural). Cette absence d'inclusion des chefs ruraux dans la prise de décision de cette mesure a un caractère dictatorial.
2 - Lorsque la zone est approuvée (Domaine urbain vérifiable au cadastre de la zone urbaine concernée).
Préoccupation : Qu'en est-il lorsque le terrain est du domaine rural primitif (non loti) Exemple: dans une forêt villageoise ou communautaire ? À ce stade, ce sont les chefs de terres et les chefs de village qui doivent avoir le contrôle de l'attestation de la terre vendue ; puisque cette dernière est non lotie. À ce stade, imposer ce nouveau document (ADU) ne fait que compliquer l'acquisition d'une terre villageoise. L' ADU n'a aucun sens dans ce cas.
BLABLABLABLA TU RACONTES QUOI MÊME.RIEN NE CHANGE À PART L'IMPRIMÉ QU'ON NE PEUT PLUS FALSIFIER, RENDANT DIFFICILE L'ARNAQUE DE CERTAINS ACTEURS.
@@ALASSANESISSOKO-n3r Aujourd'hui c'est du blablabla pour toi. C'est un document applicable aux terrains lotis et au foncier urbain. Le foncier rural relève du chef de village, du comité de gestion du foncier villageois dirigé par le sous-préfet (pour le certificat foncier avec l'attestation coutumière), le cadastre et du ministère de l'agriculture (pour l'immatriculation). C'est une fois validé par ces derniers que le dépôt se fait au Guichet Unique du Foncier. L'histoire retient que les régimes se succèdent et les papiers changent. Surtout ceux qui créent les amalgames et soulèvent les contestations au moment où ils sont imposés sans concertation des concernés.
Si vous n'êtes pas malo vous ne pouvez pas être contre cette loi
Ne vendez plus nos terres. SVP.
Le chef d'anono est inquiet tout simplement parce qu'avec ce nvo document on n'est plus obligé d'aller devant lui pour faire les passations a des sommes colossales.
Non. Il conserve toujours son pouvoir de signature. En plus le ministre a signifié que seul la signature du chef est obligatoire. Où est donc le problème de ce chef?
Merci John Jay pour cette émission, j'ai maintenant compris l'ADU. Bravo au gouvernement ! Continuez à moderniser notre administration pour mettre fin aux multiples fraudes sur les documents fonciers urbains.
John djé a changé dê il a fait son choix
Mais vous n'avez plus de terre chers parents ébrié ooohhh😂😂😂
Ma question au ministre ce document va coûter combien qu'il nous nous réponde clairement
Le document est gratuit. C'est le terrain qu'on achète pas le document. On vous le remet comme preuve d'achat du terrain.
Ne vendez plus vos terrains exploitez les c tout
Eeh ce chef de village il est yairai deh 1 chef ziguehi. Bri gahou erreur du ministère
Donc un seul chef peut signer ainsi des chefs vendus auprès des autorités peuvent vendre les terres et on passe circulez y a rien a voir
Les ebriés nous ont trop brouté avec l'attestation villageoise.
Tu peux prouver tes propos?
@@gedeonayopou2847 Tu veux inventer quoi ? C'est toi qui va rembourser l'argent de ma sœur ?
Faut fer mer ta bouche là sinon merkon va sortir
Et tu penses que le gouvernement ne va pas te brouter loulou
@@MeaghoKui tes con ou bien t'a pas regardé l'émission ?
voilà le fils d'un chef mécontent @@MeaghoKui
Regarder moi ce chef imbu de sa personne...defiance a l'autorité
Fini les marmailles
Les chefs veulent truander les gens
Alors que l autorité s impose comme sa les meme et leur enfants ne vont pas cendre le meme terrain a plusieurs personne
très bonne reforme... cependant réduisez le temps de délivrance de l'ACD de 3 mois à 1 mois.
Je pense que ce délai est bon sinon on risque de se retrouver dans la même situation que les attestations villageoise
Même les 3 mois, ils ne vont pas les respecter. On les connaît.
❤️👌
Infaillible, c'est trop dit .dîtes plutôt sécurisé. Parce que même les billets de banques sont falsifié.
On dit que la signature tu chef est l'impératif. Les autres signature sont facultatif.
Le chef d'anono à quoi ??
C'est dans la pratique même huuuuun
Ces chefs villageois, arnaquent arnaquent car vendent un seul terrain à plusieurs personnes
Mais le chef du village la il parle comment même ? Il est ziguehi comment ahi
Je ne comprends rien.Ce chef ne dit rien de clair!!!
L'ARGENT QUOI. L'ARGENT QUI EST-TU?
les chefs sont des voleurs