La stratégie en problèmes (2)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 พ.ค. 2024
  • La deuxième partie d'une série sur des problèmes stratégiques. Prophylaxie, défense active/passive, maniement du squelette des pions... Je compte aborder toutes ces notions en temps voulu dans cette série.
    Mon mail pour me contacter si vous êtes intéressé(e) par des cours: "tdermenghem@gmail.com"
    N'hésitez pas à me faire part de remarques constructives dans l'espace commentaire.
    Si la vidéo vous a plu, likez-la, partagez-la, vous soutenez ainsi cette chaîne : )

ความคิดเห็น • 7

  • @lastrategieauxechecs4745
    @lastrategieauxechecs4745  หลายเดือนก่อน

    Petite précision: à 12:00 j'écris que l'auteur propose d4 après: 1. Cxd3 ?! cxd3 2.a5 et ici d4 . Je me suis trompé, l'auteur a en fait donné la ligne 1. Cxd3 cxd3 2.a5 Tac1 a4 Cc5 Ff7. Cela ne change absolument rien à tout ce qui a été commenté sur Cxd3 somme toute proposé par l'auteur, car absolument rien n'est forcé par la suite, les blancs disposant de plusieurs alternatives à chaque coup (et l'évaluation des positions qui en résultent ne me paraissant pas si claires non plus d'ailleurs... (par rapport au simple 1.Cb7))

  • @christophej7418
    @christophej7418 หลายเดือนก่อน +1

    Excellent et très instructif.

  • @pascalpejac9769
    @pascalpejac9769 หลายเดือนก่อน

    Très intéressante, avec deux problèmes à résoudre dans la même position, c'est là qu'on se rend compte de la subtilité du jeu d'échecs, comme quoi la tactique c'est bien mais comprendre la position et avoir un plan c'est mieux. Et c'est ce qui est le plus dur. Merci Thomas pour cet exercice et ce format qui est très bien, je suis fan. Amicalement, Pascal

  • @JohSmith
    @JohSmith หลายเดือนก่อน

    Des problèmes stratégiques, excellent concept ! J'espère qu'il y en aura beaucoup comme pour la tactique

  • @xmordal666x
    @xmordal666x หลายเดือนก่อน

    Je suis complétement passé à côté de ce problème. J'ai pensé à f6, mais je l'ai mis de côté pour ne pas emmurer le fou e7. J'ai opté pour la prise du fou en d3, en me disant que les lignes étaient condamnées à s'ouvrir et que je jouirais de la paire de fous.